Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 14h36
 

Divers

Montée des eaux

La plaine d’Antananarivo, sans grand danger

mercredi 30 janvier 2008 |  555 visites  | Nivo T. A.

Une montée des eaux est encore à signaler dans les rivières de Mamba, Ikopa, sans parler de leurs conséquences dans les bas quartiers comme ceux d’Antohomadinika, Ankorondrano-Ouest, Andavamamba, Anjezika ou encore Ankasina-Ouest où l’eau atteint les genoux chez soi. Ce sont les mêmes quartiers qui subissent le même sort à chaque saison cyclonique.

L’APIPA (Autorité pour la Protection contre les inondations de la plaine d’Antanarivo) a signalé qu’un risque de danger sur les rivières d’Ikopa, de la Sisaony et de Mamba s’annonce. La vigilance est donc recommandée dans les zones basses car les eaux montent rapidement à cause de l’abondance des pluies. Le niveau de l’Ikopa, à l’échelle d’Anosizato, est monté de 1,53 m en 24 heures et évoluera en fonction des pluies durant les prochaines douze heures. La cote d’alerte de menace de danger de 3 m ne sera pas encore atteinte mais la vigilance est requise. À l’échelle de Bevomanga, l’eau continuera à monter. La cote d’alerte de menace de danger de 4 m ne sera pas encore atteinte mais la vigilance est toujours requise. La Sisaony est de 3,26 m, à Ampitatafika. Les habitants des bas quartiers devraient toujours être vigilants et prendre les précautions qui s’imposent pour éviter le pire, en cette période de pluie qui ne prendra fin que vers la mi-Avril. En outre, l’arrivée d’autre perturbation cyclonique s’annonce.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS