Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 10h23
 

Culturel

8ème salon d’automne de peinture et de sculpture

La peinture malgache à l’honneur

lundi 5 novembre 2007

L’exposition biannuelle du salon d’automne de peinture et de sculpture s’est tenue les 13 et 14 Octobre 2007 dans les locaux de la commune de Croissy-Beaubourg (Seine et Marne - France). 2 jours durant lesquels de nombreux visiteurs ont pu admirer avec autant d’étonnement que d’émerveillement l’art pictural et sculptural.

365 œuvres ont été exposées par plus de 60 artistes, dont 2 invités d’honneur : Alexandra Fadin en sculpture et le peintre J. Andrianaivo Ravelona.

J. Andrianaivo Ravelona, peintre de grande renommée internationale, connu en Ile de France et à Paris, a déjà participé à l’exposition du 7ème salon de Croissy-Beaubourg. Cette fois-ci, il a introduit, certes, une nouvelle tendance dans sa création à côté de quelques oeuvres du thème « Vers... » mais on sent toujours la puissance du « Hay Fanahy », fortement rayonnant, en contact avec ses œuvres.

D’autres artistes malgaches

Jean-Michel Razanatefy, 58 ans de peinture, 3e génération des maîtres malgaches, a débuté dès l’âge de 14 ans. Fidèle à son style classique, il a exposé des thèmes sur la vie quotidienne malgache, tous aussi merveilleux. Hazavana, quant à elle, excelle dans la clarté et la lumière. Si ses palettes restent riches en couleur, elle a su aussi se distinguer par une nouvelle création de symbolisation. En quête d’originalité, elle utilise diverses matières nobles palpables mettant en valeur la richesse de son pays tels que le « tany mena » ou terre rouge.

Lala Ratsimandresy, une étoile montante, partageant sa grande passion et son amour de l’art à travers ses toiles réalisées à l’huile et ses pastels, a présenté à ce salon ses quelques thèmes tels que l’hiver et l’automne.
Sahondra Rabearivelo, à travers ses sculptures quel que soit le support, s’exerce profondément à transmettre différents messages sur sa vision du monde de demain. En particulier sur la défense de la faune et de la flore de son pays.

Dès le vendredi 12, journée réservée aux écoles de la commune, Sahondra Rabearivelo a su enchanter les regards des élèves par ses ludiques et intéressants exposés sur la défense des lémuriens.

Jean Michel Razanatefy primé

Durant les jours d’exposition, une urne était mise à la disposition des visiteurs afin que chacun y pose le numéro de l’oeuvre qu’il désirait voir primer. Un numéro pour la peinture et un autre pour la sculpture.

L’oeuvre qui a obtenu la majorité des suffrages en peinture était celle d’une réalisation de Jean-Michel Razanatefy. Une toile peinte à l’huile intitulée « Une vieille femme malgache », parfaite d’expression, rendue à la manière classique du maître. Le portrait de cette vieille femme malgache née en 1800, photographiée en 1900, peu de temps avant sa mort, est celui d’une ascendante - 5 générations - de Marcelle R. Guadano. Le trophée a donc été remis solennellement par le Maire à Jean- Michel Razanatefy sous de chaleureux applaudissements et des félicitations de tous azimuts. Messieurs Jean Jean, sous Préfet de la région et Michel Geres, Maire de Croissy-Beaubourg ainsi que Madame Françoise Mathieu Richard, présidente des affaires culturelles ont manifesté leur grande satisfaction et leur joie d’avoir l’occasion d’accueillir parmi 300 personnes une communauté de malgaches.

2 grands noms de la peinture malgaches

Jean Andrianaivo Ravelona et Jean Michel Razanatefy, 2 amis de longue date, véritables frères dans l’art étaient fiers d’être réunis pour cette bonne cause.
Etant côte à côte à différentes expositions depuis des années, ils partagent activement une mission commune, celle pour la revalorisation de la peinture malgache.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS