Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 15h21
 

Politique

Préparation du cinquantenaire de l’Indépendance

La nouvelle Commission d’organisation essaie de rassurer

samedi 12 juin 2010 | Yann

Coincée entre problèmes d’inertie et remaniement ministériel, la commission d’organisation des cérémonies de célébration du 50ème anniversaire de l’Indépendance de Madagascar a été remaniée. C’est le président de la HAT, Andry Rajoelina lui même, qui se retrouve à sa tête. Il n’était cependant pas présent ce Vendredi 11 juin à la présentation du programme prévu pour les festivités, et se contentait d’inspecter les travaux d’installation d’un écran géant de 16 mètres de long et 10 mètres de hauteur au stade de Mahamasina, qui devrait permettre également la retransmission publique de la coupe du monde de football.

Ce sont donc les ministres de la Culture, Mireille Rakotomalala, de la Jeunesse et des loisirs, Serge Ranaivo, de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, Hajo Andrianainarivelo, et la secrétaire d’État à l’Enseignement technique, Toto Lydia Raharimalala, qui ont eu la charge d’expliquer à la presse les tenants et les aboutissants des festivités prévues. Ils se sont gardés de confirmer ou d’infirmer le budget de 6 milliards d’Ariary avancé par une partie de la presse, se contentant de dire que l’enveloppe prévue est inférieure à celle des déplacements à l’étranger, et que 10 millions d’Ariary seront alloués à chacune des 22 régions.

Pas de réponse officielle donc sur le coût des différents concerts gratuits prévus, et notamment les dépenses inhérentes à la présence d’artistes étrangers.

Côté zouk, Kassav partagera l’affiche avec Lôla, Jean Rigo et Mima au stade de Mahamasina le 23 juin, avant de se produire au stade Rabemananjara de Mahajanga le 25 juin.
Les amateurs de soukouss noteront eux que le congolais Awilo Longomba animera à Anosy le 24 juin avec Lianah, Tearano et Sylange Kilalaky, puis rejoindra le stade de Barikadimy à Toamasina le 25 juin.
Dans le genre RN’B, la franco-algérienne Nadyia se produira à Anosy le 25 juin, en compagnie de Anya et D-Ali.
Rossy et les jamaïcains de Brick and Lace seront les vedettes musicales du 26 juin.

À côté des désormais traditionnels feux d’artifices et défilés militaires du 26 juin (ces derniers étant cependant rehaussés de la présence de militaires venant de pays frères), un repas « Nofon-kena mitam-pihavanana » sera offert à Ambohitsirohitra à toutes les personnes de la région d’Antananarivo nées au cours de l’année 1960.

20 commentaires

Vos commentaires

  • 12 juin 2010 à 09:02 | Noue (#2427)

    Tsy hitondra na ho aiza na ho aiza ny fisehosehoana , raha tena misy marina io vola be hanaovana inona io ? hisehosehoana sa fanantenana inona indray ? sa hi-dupéna an’iza indray ? Maninona ra ny fahantran’ny Malagasy tsy manan-tsiny t@ adalan’ny mpanao coup d’état no dinihiny voalohany aloha ?

    Misy vola maniry nga hono ao Am/tra ao ka zay danin’ny kibo no atao pour l’intérêt supérieur de sa place ?

    Firifiry ny olona tsy miasa tsy mahita zay ho hanina isan’andro noho ny agaigain’ny mpanao coup d’état ? Nahoana no tsy topazana maso kely ry zareo fa mahavoky mandritrin’ny firy andro , firy volana , firy taona ny fijerena ny mpanakanto vahiny ?

    • 12 juin 2010 à 09:16 | sissi (#3685) répond à Noue

      Le seul, l’unique cadeau d’anniversaire que tous les Malgaches attendent avec impatience de leur « Rayamandreny et président », est un cadeau qui ne coûtera pas grand-chose sur le plan financier, mais qui honorera avec fierté notre histoire et la centaine de milliers de vies sacrifiées pour l’obtention de notre indépendance, c’est de :

      Réussir à rassembler autour de lui TOUS LES ENFANTS DE CE PAYS pour fêter ensemble et dans la solidarité l’anniversaire de ces 50ans d’Indépendance.
      Sissi

  • 12 juin 2010 à 09:34 | meloky (#637)

    Ceux qui ne voient pas des solutions ne font que que grossir ses pessimismes !
    En plus, ils ne font qu’essayer de multiplier des doutes !

    Mais ils ont finalement décu et trompé.

  • 12 juin 2010 à 10:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « INVITATION DES ARTISTES ETRANGERS » INUTILE et INAPPRECIEE pour célébrer la 50 ième anniversaire de notre « INDEPENDANCE ».

    Halte aux mauvaises habitudes de vouloir toujours soutirer de l’argent pour des commissions en invitant des artistes étrangers !!!!!!

    A combien s’élève-t-elle,en ce moment,cette commission ??????Un peu de transparence.

    S’il y a de l’argent disponible,« PENSONS AU PEUPLE » pour un petit plus pour ce dernier pour fêter dignement cet anniversaire.

    Personnellement,HORS de l’Ambassade à Paris,JE NE PARTICIPERAI PAS A LA CELEBRATION de l’indépendance de Madagascar.

    Le temps de rigueur budgétaire est nécessaire.

    Dans la mesure du possible,il faudrait supprimer :

    1-les tickets de carburant distribués à « tout vent »,

    2-l’indemnité pour le téléphone,

    3-et même l’indemnité de logement.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 juin 2010 à 10:40 | IMPART (#3287) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tout le monde ne profite pas de cette situation car la quantité de riz dans chaque assiette reste le même ! : c’est de la poudre aux yeux ! C’est une situation précaire et intérimaire. Le beau cadeau que la majorité des Malgaches attend : c’est le départ de Rajoelina avec son TGV fictif.

    • 12 juin 2010 à 11:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à IMPART

      Impart

      Pour mettre QUI ????

      Une feuille de route est établie.

      Exécutons la pour en finir avec la « TRANSITION »,situation très propice pour s’enrichir très,très vite.« MIANDRY IZAY MAHARESY » ???Sport favori des Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 juin 2010 à 11:43 | sissi (#3685) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Attention M.Basile,

      Je ne sais pas si vous vous en rendez compte mais vous êtes en train de dénoncer les mauvaises pratiques de la HAT. Ne dépassez pas la ligne rouge, elle ne vous le pardonnera pas.Bon week-end
      Sissi

    • 12 juin 2010 à 11:59 | IMPART (#3287) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      feuille de route fictive, unilatérale et fantoche ! il faut creuser un peu plus !N’est ce pas ?

    • 12 juin 2010 à 12:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      sissi

      Basile RAMAHEFARISOA est favorable à la dissolution de « FIS »,avec un statut pas très « clair ».

      Les Forces de l’ordre sont conjointement sous ordre de :

      - Ministère de la Défense,

      - Ministère de l’Intérieur,

      - et/ou le Ministère de la Justice.

  • 12 juin 2010 à 11:12 | Mihaino (#1437)

    « APRES LA FETE, ON GRATTE LA TETE !! », disait tjrs mon père et il avait raison ...

    Cette fête du 26 JUIN 2010 , c’est du tape-à-l’oeil !!! Tjrs paraître au lieu de chercher le bien-être des malgaches qui vivotent malgré eux .

    Sincèrement, toutes ces festivités restent BUDGETIVORES !? Si notre cher pays sera uni, réconcilié,dirigé par des personnes compétentes , honnêtes et surtout intègres, JE SERAIS VOLONTAIRE POUR FAIRE UNE TRES GRANDE FETE CE JOUR-LA !!??

    Wait and see et bon week end

  • 12 juin 2010 à 11:34 | sissi (#3685)

    Cher Rayyol.

    J’enterre « la hache la guerre » et dois reconnaître avec honnêteté que vous avez raison en ce qui concerne les magouilles en tous genres de la plupart de nos gouvernants. Je peux moi aussi vous raconter des dizaines d’histoire du genre.

    J’ai aussi compris que c’est l’espoir du changement qui vous guidait. Je voulais uniquement vous démontrer que ce n’est certainement pas avec cette équipe là qu’il faudrait compter pour cela, et vous le reconnaissez aussi.

    Ce qui m’a emmené aussi à vous dire aussi que ce n’est vraiment pas la peine de sacrifier votre vie ou celle de vos enfants pour défendre ce ramassis d’opportunistes.

    Quant à Ravalomanana, qu’il ait démissionné, ou qu’on l’ait démissionné, qu’il s’est Auto-putsché, ou qu’on l’ait un peu, beaucoup aidé pour cela, qu’importe le problème de sémantique, ce qui est certain, et votre honnêteté intellectuelle vous obligera à m’approuver, Ravalomanana ne serait jamais parti si une partie de l’armée ne l’ait pas contraint de le faire.

    Qu’est ce que j’ai fait, ce que je ferai pour relever mon pays maintenant que la bande à TGV l’ait mis à genoux, au lieu de palabrer sans fin sur ce forum ? Vaste question Rayyol qui demande des centaines d’écrits, mais que vous devriez plutôt poser à la HAT.-

    Mais je peux rapidement déjà vous dire en « 10 commandements » ce que je ne ferai pas pour le bien de ce pays.

    1) -Négliger la grande majorité de mes compatriotes en les prenant pour des CO NS comme dirait Diégo. Au risque de me répéter avec la citation de Gandhi :

    « Nul homme qui aime son pays ne peut l’aider à progresser s’il ose négliger le moindre de ses compatriotes ». Etes-vous d’accord avec cette citation ?

    Au-delà de la réconciliation nationale qui s’impose comme une évidence, il y a beaucoup à faire pour « faire tomber la chaîne de l’esclavage » intellectuel dans lequel se trouve la majorité des Malgaches. Je m’attellerai donc à briser cette chaîne autrement que de les abrutir encore davantage par des poudres aux yeux style écrans géants ou autres simagrées du genre qui sont loin d’être une priorité dans un pays en famine. Mais à son corps défendant, exiger autre chose que du spectacle à un DJ relève d’une gageure

    2)Je ne dépenserai pas les deniers publics pou parader et pour crâner.

    3)Je ne laisserai pas ma forêt se faire dépouiller de ses bois de rose et de ses autres richesses.

    4)Je n’aurai pas vendu Soalala à des Chinois avant de m’être assurée de 3 choses :
    - Que l’impact sur l’environnement ait été bien étudié et bien ficelé
    - Que les Chinois ne débarquent pas avec des centaines d’ouvriers Chinois ne laissant aux Malgaches que leurs yeux pour chanter avec J.Dutronc qui dénonçait à sa manière « le péril jaune » en chantant : 100 millions de petits Chinois et moi et moi et moi… »
    - Et quel serait ma marge de manœuvre en cas de manquement de la part de ces Chinois ?

    5)Je ne me serais jamais permise de commettre délibérément l’idiotie de jeter des milliers d’employés dans la rue sans rien proposer en retour.

    6)Je ne me précipiterai pas dans l’élaboration d’ une constitution bricolée à la vitesse TGV pour ma simple satisfaction. Je prendrai tout mon temps pour avoir une constitution qui sera acceptée par la majorité de la population car j’aurai pris la peine et le temps de lui expliquer les tenants et les aboutissants d’une constitution.

    7)Je ne m’encombrerai pas de collaborateurs et de conseillers véreux et malhonnête.

    8)Je n’accepterai pas de continuer de faire de mon pays un pays assujetti et humilié en acceptant symboliquement de faire défiler mes militaires devant mes « anciens maîtres ». Je n’accepterai jamais cette mascarade, et ce pour honorer la mémoire de la centaine de milliers de mes ancêtres qui ont accepté de payer de leurs vies pour ma liberté, pour la vôtre et pour toutes les générations futures.

    9)Je n’accepterai pas de donner l’indépendance de la justice avant qu’elle ne me prouve par ses actes qu’elle le mérite.

    10)- Je n’accepterai pas de prendre Rayyol comme conseiller pour m’épauler dans le défi de relever ce pays, avant qu’il ne me promette d’aller faire réparer son ordinateur. Et ce pour faciliter la communication.

    Voilà Rayyol les 10 commandements de ce que je ne ferai pas pour répondre à votre question. Quant à ce que je ferai ? Tout simplement le contraire de ce que je ne ferai pas.

    Bon week-end à vous. Sissi

    • 13 juin 2010 à 00:12 | Albatros (#234) répond à sissi

      Bonsoir Sissi,

      D’accord avec vous pour signer les 9 premiers Commandements.

      Pour le 10ème ; C’est à voir entre vous et Rayyol. :-)

    • 13 juin 2010 à 10:53 | sissi (#3685) répond à Albatros

      Bonjour Albatros.

      Sympa votre petit commentaire. Comme Rayyol ne m’a pas encore répondu ( il est peut-être en train de chercher comment décliner mon offre car il tient à sa marque de fabique) et que vous m’avez fait comprendre qu’effectivement mon problème avec « mon futur conseiller » ne regarde que moi et lui et que donc ne vaut pas la peine de faire partie des 10 commandements nationaux. Je décrète « l’extra-commendité » du 10ème pour le remplacer illico presto par le suivant :

      10) Je n’emprisonnerai point mes compatriotes et ne les tuerai point parce qu’ils me manifesteraient leurs mécontentements à cause de mes incompétences à faire l’unanimité et à me faire accepter de tous.

      Maintenant Albatros, vous n’avez plus aucune raison de ne pas signer la totalité de la charte des 10 commandements, et je compte sur vous. lol

      Bon dimanche. Sissi

    • 13 juin 2010 à 14:38 | rayyol (#110) répond à sissi

      cet ordinateur va mieux mais le clavier est en anglais cela fait parti des contrarietes tout ce que vous dite est tres vrai et je suis content que finalement on passe a des choses concretes .La tache est enorme il faut etablir des priorites car sinon le decouragement risque de s installer ,et a mon humble avis a ce mandat si ce ne sera qu une ebauche bien imparfaite mais le mouvement sera lance vous ne verrez de reels changement que dans plusieurs annees car c est un peuple qu il faut instruire et eduquer il faut travailler la base .Si je me fie au Vietnam ils ont commencer par lui donner les moyens de se nourrir apres les echanges interieur deviennent possible et le commerce exterieur peut s etablir quand il y a surplus .Il est faux de penser seulement en terme d exportation c est tout simplement maintenir la dependance ici on a essayer de faire le contraire des pays qui ont reussi tout cela du a la colonisation qui visait a sortir les richesses et non a en creer pour les habitants on a maintenu l esclavage volontairement madagascar est un grand pays avec beaucoup de ressource il faut developper sa propre economie interne avant de commencer a developper le commerce international il faut augmenter la consommation et de ce fait augmenter la production l un ne va pas sans l autre.Et il faut donner un pouvoir d achat au peuple en pourquoi pas instaurer des grands tavaux partout dans l ile creation revalorisattion des infrastucture travaux embellissement hygiene etc il faut absolument injecter de l argent pour mettre la roue en marche et n ayez crainte vous allez vite realiser ce que 20 millions d individu peuvent faire si vous leur redonner espoir et l opportunite .Le gouvernement fait fausse route avec ses pratiques d amuser le peuple qui sont dignes de l ere romaine cela ne fait pas serieux et denote une grande inexperience .J utiliserait l argent des richesses du sous sol et l injecterait au complet dans l economie et je reglementerai l entree des biens de luxe au minimum je controlerai la sortie des capitaux pour m assurer que ceux ci soit bien employer pour le developpement ,le vrai changement a Madagascar commence par la terre

    • 13 juin 2010 à 14:57 | rayyol (#110) répond à rayyol

      vous savez il serait tres facile de perdre patience devant une telle incompetence cela situe tres bien le niveau ou il faut commencer a travailler c est une ere nouvelle qui s ouvre a madagascar tout est a former il faut redonner un sentiment nationaliste a l elite dans le moment celle ci pense surtout a sa survie mais il faut qu ils realisent que leur bien etre depend du bien etre du peuple tout est extremement interrelie ce qui fait cruellement defaut a Mada c est ce liant qui maintient tout les elements d une societe en place dans le moment c est une anarchie d electrons qui virevoltent en tout sens il faut creer ce liant qui fait une societe de facon que tout les elements soient en place et y restent Chaque classe sociale est importante comme les maillons d une chaine en negliger une c est s assurer de la rupture

    • 13 juin 2010 à 17:15 | sissi (#3685) répond à rayyol

      Rayyol.

      Je crois que je vais définitivement vous garder comme conseiller malgré le problème avec votre ordinateur.(rire)

      Plaisanterie mise à part, je suis contente que vous aussi vous partagez l’idée qu’il ne faut négliger aucun maillon dans une chaîne et qu’il ne faut pas négliger la base et que pour cela la tâche est titanesque pour éduquer et instruire cette base.

      Tout à fait d’accord avec vous que l’urgence pour notre pays n’est certainement pas d’amuser ce peuple bêtement avec des artistes étrangers dont les cachets seront plus élevés que ceux de nos artistes à nous . Ce qui est ridicule et en totale contradiction à l’esprit de fêter dignement ce 50ème anniversaire de l’indépendance. M.Basile vient de poster que ce ne sera plus le cas, donc je ne peux qu’approuver. Je ne pense pas non plus que l’urgence immédiate serait dans la construction d’un théâtre dernier cri dans une ville où des milliers de personnes ont perdu leurs jobs. Ce serait tout simplement faire peu de cas de ces chômeurs pour lesquels l’urgence c’est d’abord de trouver un nouveau travail.

      Quand vous dîtes qu’il faudrait créer sa propre richesse et non pas se contenter de l’exportation, favorisant notre dépendance, je n’ai rien à ajouter, car j’approuve entièrement.

      Apprendre aux Malgaches à être fiers de leurs pays, leur apprendre leurs propres histoires et leur apprendre à en être fiers, j’adhère aussi à 100/100.

      Que le vrai changement devrait commencer par la terre, cette terre que bien de pays nous envient mais dont nos gouvernants successifs n’ont rien fait pour qu’elle puisse nourrir sa propre population. Pourquoi selon vous ? Est-ce parce que consciemment ou inconsciemment, c’est plus facile pour un gouvernant de faire ce qu’il veut d’un peuple affamé ?

      « Un estomac creux n’est pas un bon conseiller politique » selon Einstein.

      En résumé, je partage dans sa globalité tout ce que vous avez dit excepté 2 choses :

      - Comment pouvez-vous être confiant que cette bande de zigotos là auront la volonté politique d’ouvrir cette nouvelle ère à laquelle vous osez espérer ? Ces 16 mois de bordel prouvent plutôt le contraire.

      - Comment pensez-vous vous y prendre pour faire comprendre à ces gouvernants l’importance du respect de chaque chaîne dans une société ? Que leurs propres survies politiques dépendent de ce respect sinon c’est l’exil assuré ?

      Comment feriez-vous pour faire comprendre à tous ceux qui nous gouvernent que la honte serait de rouler en hummer acquis on ne sait trop comment pour certains, que la honte serait de parader et de crâner avec les deniers publics détournés pour d’autres, que la honte serait de pouvoir contempler toute cette misère sans sourciller et sans rien proposer pour y remédier ?

      Comment pourriez-vous réussir à faire comprendre tout cela à des personnes qui ne ressentent aucune honte à s’approprier des rôles que ni vous ni moi ne les avons mandaté pour et qui s’y complaisent dedans au lieu d’essayer de composer pour le bien de ce pays et pour faire revenir leurs pays dans la légalité ?

      Si vous réussissez à faire comprendre tout cela à tous ceux qui nous gouvernent Rayyol, c’est moi qui vous enverrai mon CV pour vous demander un poste de conseiller. Bon courage quand même en attendant.
      Sissi.

    • 13 juin 2010 à 21:56 | elena (#3066) répond à rayyol

      Ah !enfin,rayyol !

      Un peu de ponctuation ne fait pas de mal pour te lire.

      En tout cas tout à fait d’accord, pour le développement de l’économie locale et avant les exportations.C’est le conseil qu’il faut donner à la génération montante si on veut développer rapidement note pays ;nous sommes à 70% ou plus agriculteurs,il faut d’abord passer par le développement de ce secteur.

      Je rappelle en passant:qui a eu l’idée d’importer des tracteurs de l’Inde ?

      Arrêtez tous de rêver de 4X4,ce n’est pas une finalité,oui, à la 4x4 quand tu seras obligé de l’utiliser pour travailler sur tes terres.

      Y en a marre de tous ces types qui friment,remarque en Europe les frimeurs c’est les mêmes, eux ils ont l’excuse qu’ils sont déjà dans des pays développés mais nous nous sommes dans un pays encore à développer.

      Alors qui aura le courage d’échanger sa 4x4,contre un tracteur ?

      Moi,je voterai pour celui-là.

  • 12 juin 2010 à 21:13 | observatrice (#2065)

    attention aux lendemains de fêtes, le réveil sera certainement très douloureux et la gueule de bois en prime ! pauvre Madagascar !

  • 13 juin 2010 à 15:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    source :ORANGE.mg

    Monsieur le Président de la HAT Andry RAJOELINA aurait décidé d’offrir 10 Millions d’ariary à chacune des 22 Régions pour financer la préparation de la célébration du « CINQUANTENAIRE » de l’indépendance dans toures les circonscriptions.

    Quel geste apprécié (reconnu la valeur , l’importance) et appréciable (important).

    Au lieu de dépenser 2,2 millions d’euros (paraît-il) pour inviter des artistes étrangers....

    BRAVO !!!Monsieur le Président de la HAT Andry RAJOELINA.

    Encore, MERCI, pour ces 22 Régions.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 16 juin 2010 à 10:08 | le diaspora (#1311)

    le mieux pour RAJOELINA est de demisssionné rapidement, ce n’ est pas la peine de faire du Théatre devant le peuple malgache qui comprend maintenant que la crise nous coûte des milliards des milliards, en donnant et petit 10 millions d’ ariary ne pourront pas empecher de perdre des milliards , sans parler des personnes qui sont mis au chômages, les entreprises qui ferment leurs porte ? l’ AGOA ? les milliards financment de CEE , Basile ne soyez pas hypocrite, dites nous la vérité,

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS