Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 11 décembre 2018
Antananarivo | 22h02
 

Politique

Crise politique

La nomination du Premier ministre divise les députés de l’opposition

mardi 29 mai | Ny Aina Rahaga

Le nom du nouveau Premier ministre (PM) qui dirigera le gouvernement de consensus imposé par la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) devra être connu dans les jours qui viennent. Pourtant, dans le camp de l’opposition, sortir ce nom ou du moins ces noms semble poser quelques difficultés.

Selon Brunel Razafitsiandraofa, député Mapar, « la désignation du Premier ministre revient à la majorité selon l’arrêté de la Cour électorale spéciale, en ce sens au Mapar. Et il appartient au chef de ce parti majoritaire de donner des propositions de noms ». En d’autres termes, les propositions devront venir du Mapar et notamment d’Andry Rajoelina, ancien président de la Transition. La question avait déjà été débattue après l’éviction de Christine Razanamahasoa à la tête de l’Assemblée Nationale et la formation d’une majorité présidentielle via les indépendants élus dans cette institution.

Selon Christine Razanamahasoa sur la place du 13 mai hier, le Premier ministre doit absolument être issu du groupe de parti majoritaire dont le Mapar, le TIM et le MMM. Le fait est pourtant que parmi ces députés du changement, si les uns bataillent pour que la proposition du nom du futur Premier ministre leur échoie, d’autres affirment encore que les députés du changement ne participeront pas au gouvernement de consensus.

Selon les observateurs, cette non-participation ne sera que d’ordre formel car les partis MAPAR et TIM prendront bel et bien part au gouvernement de consensus, seulement à travers d’autres personnes que les députés.

Les députés du changement ont scandé également hier sur la place du 13 mai qu’il n’y a jamais eu de députés HVM élu dans ce mandat. Et qu’en ce sens, il n’existe pas non plus de majorité présidentielle. Dans la réalité en tout cas, il existe une majorité qui soutient le régime en place qu’elle ait été élue ou non au nom du HVM. Cette majorité en nombre acquis au président de la République, si elle ne dévie pas de sa ligne de conduite, pourrait bloquer toute initiative du nouveau Premier ministre et de son gouvernement et même ceux des députés du changement en relation avec le pouvoir législatif. Ainsi, jusqu’à de nouvelles élections législatives, l’Assemblée Nationale risque d’être bloquée ou de bloquer également le gouvernement de consensus.

20 commentaires

Vos commentaires

  • 29 mai à 09:58 | Isandra (#7070)

    La solution la plus simple l’application de l’article 72 de la constitution, la déclaration de la déchéance des députés retourneurs de veste,...qui seront remplacés par leur suppléants issus de leur partis d’origine.

    Là, la vraie majorité issue des législatives sera tranchée.

    En outre, dans cette république, la majorité présidentielle n’est pas adaptée, mais la majorité parlementaire, du fait que c’est un régime semi-parlementaire.

    On aurait évité tout cela, si seulement, la HCC avait respecté et appliqué à la lettre les articles de la constitution.

    • 29 mai à 10:35 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      La solution la plus simple c’est de dissoudre cette Assemblée qui n’a plus sa raison d’être.

    • 29 mai à 10:41 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      NOOOOOOOOOOOON la solution la plus simple est d’attendre la fin de la mandature actuelle .
      Pour le PRM ,s’il se représente il devra démissionner entre 1 et 3 mois .
      Rajoel a t-il vraiment un besoin urgent d’argent ?
      Il ne peut plus payer ses factures ?
      Je propose d’armer en kalachnikov les commanditaires extrémistes des deux camps afin qu’ils règlent leurs problèmes entre eux .
      Cela épargnera le sang du peuple qui va pourtant et malgré tout payé ,encore une fois ,les désidérata des clans mafieux de tana .
      Ces gens des clans sont vraiment infecte ,qu’en pensez vous !

    • 29 mai à 17:07 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra, lors du coup d’état en 2009 (qui n’existait que dans nos têtes, oui on sait), qu’est-ce qu’on n’a pas entendu de la part de vos stratèges pour retourner les militaires contre le pouvoir légal en violation de la Constitution, genre « baïonnette intelligente » et que sait-je.

      Acceptez que cette constitution bancale que vous avez fait passer au forceps puisse aussi être violée et que les députés puissent retourner sereinement leurs vestes en vertu de la « gamelle intelligente ».

  • 29 mai à 11:03 | RAMBO (#7290)

    C’était prévisible...le temps des cerises est fini....maintenant chacun pour soi et Dieu pour tous. Le grand perdant c’est Dadavalo dans cette affaire. Son seul salut c’est d’abandonner Maître Hanitra qui est devenue la gouvernante de Rajoelina et de s’allier avec Rajaonarimampianina.

    • 29 mai à 14:07 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à RAMBO

      Mieux vaut en rire que d’en pleurer, dis rambo t’es payé combien pour dire de telles anneries ?

  • 29 mai à 13:04 | iarivo (#5822)

    Dans une situation d’exception, il faut utiliser des procédures d’exception !

    Ce n’est pas parce que le MAPAR aurait théoriquement la majorité parlementaire qu’il faudrait que ce soit ce parti qui présente une liste de proposition de nom au poste de la la Primature !

    Il revient au Président de la République d’engager des pourparlers, des échanges et des négociations auprès des différentes forces politiques présentes au Parlement pour dégager un (ou plusieurs) nom dont la majorité des partis se seront préalablement mis d’accord sur celui-ci.

    • 29 mai à 14:26 | hafatse (#9818) répond à iarivo

      Iarivo,

      Je reconnais que ce que vous pondez cette fois est valable.

      Mais.... samedi, vous vous méprenez,
      Vou ecriviez
      — > La Coopération et l’Assistance Technique étaient là pour pouvoir nous transmettre le SAVOIR-FAIRE afin que nous puissions devenir efficace, mais nous n’avons trouvé rien d’autre de plus intelligent que celui de cracher dans la main tendue de ceux et celles qui voulaient nous aider !!! ---<
      J’ai répondu :
      "Le but de la coopération n ’ a jamais été pour la France que les colonies s’emancipent... non, c’est pour etre encore plus dependant."

      iarivo---->"D’abord les accords de coopération ont été signé après l’indépendance de Madagascar, entre deux états souverains.

      Pas pendant la colonisation comme vous semblez vouloir insinuer !"
      — <

      Je parlais bien de la période néocoloniale !! De la période du PSD : Tsiranana : 98% de l’économie malgache était tenu par des étrangers !!! Des militaires francais présents comme coopérants partout officiers et sous-officiers, c’est pour ca que ce système néocolonial posait problème , et ne pouvait tenir trop longtemps.

      Mais il faut pouvoir lire des vrais historiens du style Randrianja ou Fremigacci pour cela,e et ne pas citer des obscurs journalistes dont le métier est différent du sociologue, de l’anthropologue ou de l’historien.

    • 29 mai à 15:11 | saricine (#2893) répond à iarivo

      Hafatse

      Vous avez bien fait de mettre le point sur le i, surtout concernant les références bibliographiques pour les lecteurs. Iarivo a tendance à faire des baratins, et il pense que blablaterie suffit pour faire passer ses idées.

    • 29 mai à 19:37 | kozobe (#7754) répond à iarivo

      Pour Hafatse,
      Dans la région d’où je viens nous disons : « izikoa disque, fa loaka ». Trouvez autres choses comme arguments, cela ne marche plus. Les faits sont têtus, parait-il. Et ils sont bien là, les faits. On peut s’amuser à les tourner dans tous les sens : les constats restent les mêmes. Rien à faire. Il y avait un discours en vogue et qui marchaient très bien dans les années... Disons les 30 dernières décennies du 20ème siècle. Depuis, il fallait enlever les œillères et regarder la réalité en face, sous peine de rester des « loosers » jusqu’à la fin des temps.

    • 29 mai à 20:32 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à iarivo

      au kozokely,
      Toujours lew memes rengaines des leches derches des vazaha comme toi, bien évidemment aucun argument, il est vide, de sens.. les enfants du padesm essaint de s’accrocher qui a dire n’importe quoi...
      C est Kagame qui utilise ces mots , mon grand, tu feras pas a l’envers.
      Lis les historiens de survie.org et tu verras.
      Les faits sont tetus sont de Kagame contre la France, oui monsieur.

  • 29 mai à 15:34 | LOVAXEL (#10217)

    RAMBO

    puisque vous êtes conseiller occulte

    dites ce que vous savez , comme nous aussi

    une rencontre secréte a eu lieu entre votre patron et Ra 8

    ils ont scellé un pacte pour torpiller Rajoelina

    vous verrez que le HVM va choisir un PM TIM pour mieux foutre le bordel

    • 29 mai à 16:05 | RAMBO (#7290) répond à LOVAXEL

      LOVAXEL
      Je vous sens bien informé mais des fois vos propos m’étonnent...je vais vous dire juste ceci :
      Le Président de la République est bien dans son rôle...En tant que premier responsable, il a le devoir de consulter toutes les forces vives de la nation ainsi que les leaders politiques dans cette affaire...Chaque personnalité possède un avis différent mais le but de chacun est le même :« Etre calife à la place du calife »...pourtant il n’y a qu’un seul fauteuil pour tout ce petit monde...tout arrangement de façades est possible...Vous me suivez ?
      Tout cela va éclater au grand jour entre les 2 tours de la présidentielle.
      Le HVM est devenu le premier parti politique de Madagascar et quelque soit le Président élu, l’entrée officielle de notre parti sur l’échiquier politique Gasy sera inévitable.

  • 29 mai à 15:42 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    « Des militaires francais présents comme coopérants partout officiers et sous-officiers, c’est pour ca que ce système néocolonial posait problème , et ne pouvait tenir trop longtemps. »

    Tout à fait d’accord avec cela ,mais ensuite qu’a t-il été fait pour remplacer ce système ?
    A la lecture des 50 années passées était-il raisonnable de se passer de la collaboration french ?

    • 29 mai à 17:00 | Tsisdinika (#3548) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Affirmatif mon caporal ! On a bien fait de s’en passer.

      Mais on n’est pas dupe pour autant. Les coopérants militaires sont revenus en force sous la transition et la plupart de nos braves officiers d’opérette se forment toujours en priorité dans les écoles en France. Tu m’étonnes qu’ils soient compétents.

    • 29 mai à 17:57 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Tsisdinika,
      Je crois que je ferais mieux de m’adresser à un bouvier de l’hirombe,ces gens là bas doivent en savoir plus que vous !

    • 29 mai à 18:39 | hafatse (#9818) répond à ALIBABA SANS LES 40

      A part violer, raqueter, tuer, assasiner les petits africains que savent ils faire ??

  • 29 mai à 15:50 | LOVAXEL (#10217)

    Iarivo

    depuis quand nos politiques arrivent-ils à se mettre d’accord ?

    ils préférent se tuer entre eux pour ne laisser personne devant sur la photo ...

  • 29 mai à 16:26 | LOVAXEL (#10217)

    Rambo

    cessez de croire que le HVM a une base nationale même si vous arrosez tout le monde avec l’argent sale

    vous êtes vous bien entouré et pourtant vous en dites rien du silence intriguant de votre champion au minsitére des étranges affaires ?

    quid

    il est vrai qu’il n’a pas fait la queue pour avoir un visa au cas où...parmi les hvm

    pourquoi vous occultez que la pénurie des passeports est en bonne voie ,à cause du blocage du port de tamatave , interrogez le patron de la police...

    vous êtes libre de penser que tout va bien dans notre pays

    c’est le cas pour vous avec votre solde et salaires divers

    mais le peuple lui en a assez et il va se faire entendre si le HVM se maintient aux affaires mordicus

  • 29 mai à 19:08 | cacatoès (#9758)

    Efa hifandritaka amin’izay zany ireto panao polifika ireto !! Taiza no mbola nisy alika ramaka anakiroa tsy hiady raha samy te hinana taolana anakiray ?
    Dia mbola ireo ihany no hitondran’io nosy io dia inona no mbola hantenaina raha tsy ny mitsako rivotra ohatran’ny mahazatra !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 436