Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 12 avril 2021
Antananarivo | 02h15
 

Santé

Santé publique

La multiplication des cas de Covid-19 inquiète

vendredi 12 mars | Mandimbisoa R.

Le Covid-19 regagne du terrain. D’après le dernier bilan publié par le ministère de la santé, la région Analamanga recense le plus de nouveaux cas de contamination mais à Mahajanga la situation sanitaire a également tendance à se dégrader.

Le Professeur Jean Louis Rakotovao, ministre de la Santé publique, a affirmé hier lors d’une cérémonie de remise de matériels de l’Unicef à son département qu’une centaine de nouveaux cas est découvert chaque jour. C’est le cas notamment dans la région Analamanga, plus particulièrement dans la capitale, dans la région Diana à Ambanja et dans la région Boeny à Mahajanga.

Le préfet de la cité des Fleurs, Fitiavana Ravelomahay, fait état de 66 personnes infectées et de 7 patients présentant la forme grave de la maladie dans la ville de Mahajanga. À cela s’ajoute le nombre de morts qui ne cesse d’augmenter dont un jeune dans la nuit de mardi à mercredi portant ainsi à 18 le total des décès depuis le début de l’épidémie.

Le directeur du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Mahavoky Atsimo évoque des cas de décès presque quotidien et de la hausse des patients présentant des formes graves ou d’autres formes de la maladie. Le ministère de la Santé n’a pas pour l’instant confirmé la présence du nouveau variant dans le pays alors que le variant notamment sud-africain du Covid-19 se répande dans les îles de l’océan Indien.

Une situation sanitaire qui commence à inquiéter la population à l’instar du député de Toamasina, Roland Ratsiraka, qui parle d’une situation alarmante avec plusieurs décès non déclarés. A l’hôpital Manarapenitra de Toamasina qu’il a visité récemment, il déplore la panne de la plupart des extracteurs d’oxygène et du scanner, pourtant très utile pour les malades du Covid-19. Il regrette par ailleurs la position de l’Etat qui refuse d’avoir recours au vaccin anti-covid. En effet, Madagascar, ne s’est pas inscrit au dispositif Covax, un système de partage qui permet en théorie à une centaine de pays parmi les plus pauvres d’avoir accès à des doses.

120 commentaires

Vos commentaires

  • 12 mars à 09:11 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    On ne sait plus où en sommes-nous ? 1ère ou deuxième car si c’est la deuxième vague, le régime s’est déjà préparé depuis la première n’est-ce pas ? Comme un homme averti en vaut deux , il n’y a pas de quoi s’inquiéter n’est-ce pas ? Même si la réalité est tout autre car le covid-19 sait muter et riposter et nous voilà à genoux pour la seconde fois n’est-ce pas ?
    Alors que le régime s’entête dans ses promesses : De quoi demain sera fait ? Tout sauf l’émergence n’est-ce pas ?

    • 12 mars à 09:17 | betoko (#413) répond à plus qu'hier et moins que demain

      En France c’est pire , la cause , plus personne ne respecte les consignes , ni le port du masque ni la distanciation

    • 12 mars à 09:42 | Rainingory (#11012) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Commence par regarder et déplorer chez toi avant de critiquer chez les autres, qu’est-ce qu’on en a à faire de la France !

    • 12 mars à 09:56 | Shalom (#2831) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Dès que quelqu’un émet des critiques (tel qu’a fait pqhmqd), le réflexe d’un foza (tel que betoko dadanaivo jomak’ …..) c’est de parler des autres.
      Ce qui est étonnant dans leur intervention, ils parlent de la France sans jamais parler du vaccin.
      Du vrai foza !

    • 12 mars à 10:35 | Stomato (#3476) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le 12 mars à 09:17 | betoko (#413) répond à plus qu’hier et moins que demain ^
      >>En France c’est pire , la cause , plus personne ne respecte les consignes , ni le port du masque ni la distanciation<<

      On pourrait dire que la France imite Madagascar ?
      Les personnes qui ne respectent pas les consignes ne sont-elles pas les mêmes qui ne respectent pas les lois de la France ? Vous savez ces gentils qui quittent leurs pays pour envahir, pardon pour coloniser la France ?
      Quoi qu’il en soit ils utilisent votre même phraséologie et votre courant de pensée.
      Je suis dans la merdre, mais le voisin l’est plus que moi donc tout va bien.

      Pensez un peu au fait que la France fait des efforts pour prendre soin de ses citoyens, afin qu’ils puissent rapidement faire repartir l’économie, afin qu’ils puissent payer des impôts pour pouvoir envoyer de l’argent aux malagasy qui ne veulent surtout pas travailler...

    • 12 mars à 12:04 | Turping (#1235) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Betoko & Stomato
      Je m’immisce sur votre discussion concernant le covid à laquelle Betoko fait référence à la France
      - A Madagascar on parle toujours de la pauvreté , de l’ingérence ,le manque de moyens ,etc...où heureusement le covid 19 ne tue pas beaucoup comparé à d’autres maladies pathologiques comme le paludisme ,et d’autres infections bactériologiques .
      - En France ce n’est pas les moyens qui manquent mais l’absence de connaissance et l’incivilité chez beaucoup de gens comme si le coronavirus n’est que le fait issu d’une théorie complotiste .
      - Pour ce faire ,beaucoup de personnes ne respectent plus les gestes barrières .Récemment au commissariat d’Aubervilliers ;les policiers ont fait la fête dans un local confiné sans que porte ne porte le masque .Pourtant ces derniers sont sensés et censés de gérer les dysfonctionnements des irrégularités publiques dans un pays développé .Or ,ce qui n’est pas le cas même si les excuses peuvent être tolérées à Madagascar ( les manques de moyens) où porter un masque n’est pas possible pour tout le monde car c’est trop cher .
      Conclusion : En Chine ,Corée ,Japon et les pays asiatiques ,.....pourquoi le fléau de coronavirus est -il plutôt bien maîtrisé actuellement ???
      - Non pas seulement ces pays ont les moyens d’affronter ce fléau par le biais des tests massifs et les vaccinations mais aussi ils sont plutôt disciplinés .Trouvez l’erreur !

    • 12 mars à 12:07 | Turping (#1235) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Correctif / ;Sans que personne porte le masque .......

    • 12 mars à 13:17 | Jacques (#434) répond à plus qu'hier et moins que demain

      12 mars à 09:17 | betoko (#413) répond à plus qu’hier et moins que demain

      " En France c’est pire , la cause , plus personne ne respecte les consignes , ni le port du masque ni la distanciation "

      Vous oubliez la situation à Ambatomanga, le jomaka.

    • 12 mars à 14:51 | vatomena (#8391) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Stomato —’’la France prend soin de ses citoyens "" - pas si sur .alors que de vieilles personnes se privent de soins dentaires parceque trop chers il arrive que le migrant clandestin soit somptueusement soigné gratuitement dans un hopital public .cout annuel ? bien plus qu’un milliard d’euros. La France n’a pas su faire son choix .Prendre en charge tous ces immigrants qui entrent chez elle ou abandonner tous ces africains qui chez eux connaissent tous les affres d’une décolonisation mal réussie. La France n"a pas su faire ce choix et c’est ruineux pour elle .Elle vient d’augmenter de 20% son aide aux pays à développer : 20 milliards d’euros

    • 12 mars à 16:57 | vatomena (#8391) répond à plus qu'hier et moins que demain

      illustration--- par ici la monnaie !

      " Un député algérien est cité parmi plusieurs dizaines d’Algériens dans une scabreuse affaire de fraude à l’Aide médicale de l’Etat en France. L’information a été révélée par France Bleu, qui indique que « trois prévenus ont comparu devant le tribunal de Grenoble pour complicité d’escroquerie aux dépens de la CPAM de l’Isère qui estime son préjudice à 1,011 million d’euros ». « Les juges ont ordonné un supplément d’enquête et demandé la nomination d’un juge d’instruction », précise le média français.

      La justice française reproche aux trois prévenus d’avoir « agi au bénéfice de 197 ressortissants algériens de la région d’Annaba et Constantine qui ont bénéficié de cette aide à laquelle ils n’avaient pas droit ». « Parmi les fraudeurs présumés, précise France Bleu, il y a un député du FLN qui, selon la CPAM, a bénéficié de plusieurs milliers de soins, un notaire qui possède un appartement à Paris, des médecins, des architectes, etc. »

      L’Aide médicale d’Etat (AME) est un dispositif au profit des sans-papiers qui se trouvent sur le sol français depuis plus de trois mois. « Un juge d’instruction sera donc nommé prochainement pour reprendre ce dossier de 1 600 pages, et l’affaire reviendra devant le tribunal judiciaire de Grenoble à l’issue de l’instruction », fait savoir le média français. On n’en saura pas plus sur l’identité de ce député FLN indélicat qui se serait présenté comme un immigré en situation irrégulière tout en siégeant au Parlement algérien, portant ainsi une grave atteinte à la réputation de l’Algérie. Une enquête sera-t-elle ouverte par la justice algérienne pour démasquer cet escroc ?

      Pour rappel, une autre affaire de fraude « considérable » liée au versement des retraites aux étrangers et impliquant des Algériens ayant travaillé en France avait été dévoilée au grand jour en décembre 2019. Un député avait soulevé le problème, qui avait précisé que ce phénomène concernait notamment les pays d’Afrique du Nord. « Lorsque ces retraités décèdent, la famille profite de l’imprécision de l’état civil pour ne pas déclarer le décès et continuer à percevoir la retraite », avait relevé le député, selon lequel « certaines statistiques montrent notamment qu’en Algérie le nombre de retraités centenaires est beaucoup plus élevé que la normale »."

      M. K.

      Tags:AMECPAMdéputéfrauderetraités

    • 12 mars à 21:09 | ASSISE (#10453) répond à plus qu'hier et moins que demain

      bekoto

      ===En France c’est pire , la cause , plus personne ne respecte les consignes , ni le port du masque ni la distanciation===

      Ouiii, c’est pire, mais la France c’est aussi notre objectif : téléphérique bientôt.

      Mais avant telobefika, on ne peut pas dire pour nous que le pire "on le vit déjà", si ce n’est pas notre quotidien ?

  • 12 mars à 10:03 | Shalom (#2831)

    Ho an’i benantsa (#10178) sy vorona (#8254)

    Tsy adino velively ny Velirano miseho isan’andro : Aoka tsy ho adino ny tsiahy mahazatra sy zava-misy marina mikasika ny raharaham-pirenena

    TRAGEDIE DU ROI CHRISTOPHE (DJ TSY AMPY SOLAITRA)

    IZA AMIN’IRETO ARY NO TANTERAK’I DJ Roi Christophe ?

    Valin-teny tsotra no angatahina : vita, tsy vita na mbola tsy vita.
    Mijanona ity lalao ity rehefa miala eo amin’ny toerany io fitondrana fopla io.

    - Fidinan’ny vidin-tsolika @ antsasany
    - Fanagadrana izay mitsikera ny fitondrana
    - 200 000 ar ny karama farany ambany
    - Bulding marobe
    - 50 000 logements
    - 4x4 afaka mananika tendrombohitra
    - Drônes miady amin’ny dahalo
    - Miami
    - Côte d’Azur
    - Parking EPP
    - Tanamasoandro
    - Piscine olympique
    - Puce-n’omby
    - Tramway
    - Fambolena Coton Tuléar
    - Paris (Antsihanaka)
    - Fizarana tany 1ha isan’olona
    - Angidimby 10
    - Fitaovana manara-penitra ho an’ny miaramila
    - Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
    - Panneaux solaires anti-delestage
    - Angovo sy rano ho an’ny daholo be mora vidy
    - Fampianarana maimaim-poana
    - Fahasalamana ho an’ny daholo be tsy an-kanavaka
    - Asa ho an’ny rehetra
    - Indostria ho an’i Madagasikara
    - Ny vehivavy sy ny tanora ho an’ny ho avy
    - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
    - Fitantanana ny harena voa-janahary an’i MAdagasikara
    - Fitantanana manan’andraikitra ny faritra
    - Ny spoaro, rehereham-pirenena
    - Ady amin’ny kolokolo
    - Làlana Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44 izao indray autoroute Tanà Toamasina
    - Orin’asa isaky ny faritra 22
    - Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
    - Kit scolaire + feutre (???)
    - Comptoir d’Or de la BFM
    - Karaman’ny filou isam-bolana homena ny faritra
    - Ho foanana ny sénat
    - Oniversite isam-paritra
    - Karniem-pokotany misy "CODE BARRE" manara-penitra
    - Ravalomanana no filohan’ny mpanohitra
    - GasyCar
    - Kianja manara-penitra
    - Téléphérique (Sans budget, sans étude d’opportunité) MERCI LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)
    - Ozinina momba ny fambolena any Itasy
    - Drônes
    - RN 13 : si je ne termine pas la réhabilitation de cette route, je ne ferai plus de politique
    - La plus grande cimenterie d’Afrique
    - Usine éthanol Ambilobe
    - Locomotives FCE avec les Wagons ...
    - Flyover Antananarivo andrefana
    - Ordinateur par Fokontany
    - Handrakotra ala an’i Madagasikara (Guiness record fambolen-kazo)
    - Tsy andoavambola ny fampianarana eny amin’ny fanabeazana fototra (maro ny nikatona satria tsy mandray karama ny mpampianatra FRAM )
    - Digitalisation bourses d’études
    - Plan Marshall
    - Iles Eparses

    ... Sao misy mazoto ny hanoy.

    • 12 mars à 12:51 | vorona (#8254) répond à Shalom

      Ho an’i benantsa (#10178) sy vorona (#8254)

      Tsy adino velively ny Velirano miseho isan’andro : Aoka tsy ho adino ny tsiahy mahazatra sy zava-misy marina mikasika ny raharaham-pirenena

      TRAGEDIE DU ROI CHRISTOPHE (DJ TSY AMPY SOLAITRA)

      IZA AMIN’IRETO ARY NO TANTERAK’I DJ Roi Christophe ?

      Valin-teny tsotra no angatahina : vita, tsy vita na mbola tsy vita.
      Mijanona ity lalao ity rehefa miala eo amin’ny toerany io fitondrana fopla io.

      - Fidinan’ny vidin-tsolika @ antsasany
      - Fanagadrana izay mitsikera ny fitondrana
      - 200 000 ar ny karama farany ambany
      - Bulding marobe
      - 50 000 logements
      - 4x4 afaka mananika tendrombohitra
      - Drônes miady amin’ny dahalo
      - Miami
      - Côte d’Azur
      - Parking EPP
      - Tanamasoandro
      - Piscine olympique
      - Puce-n’omby
      - Tramway
      - Fambolena Coton Tuléar
      - Paris (Antsihanaka)
      - Fizarana tany 1ha isan’olona
      - Angidimby 10
      - Fitaovana manara-penitra ho an’ny miaramila
      - Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
      - Panneaux solaires anti-delestage
      - Angovo sy rano ho an’ny daholo be mora vidy
      - Fampianarana maimaim-poana
      - Fahasalamana ho an’ny daholo be tsy an-kanavaka
      - Asa ho an’ny rehetra
      - Indostria ho an’i Madagasikara
      - Ny vehivavy sy ny tanora ho an’ny ho avy
      - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
      - Fitantanana ny harena voa-janahary an’i MAdagasikara
      - Fitantanana manan’andraikitra ny faritra
      - Ny spoaro, rehereham-pirenena
      - Ady amin’ny kolokolo
      - Làlana Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44 izao indray autoroute Tanà Toamasina
      - Orin’asa isaky ny faritra 22
      - Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
      - Kit scolaire + feutre (???)
      - Comptoir d’Or de la BFM
      - Karaman’ny filou isam-bolana homena ny faritra
      - Ho foanana ny sénat
      - Oniversite isam-paritra
      - Karniem-pokotany misy "CODE BARRE" manara-penitra
      - Ravalomanana no filohan’ny mpanohitra
      - GasyCar
      - Kianja manara-penitra
      - Téléphérique (Sans budget, sans étude d’opportunité) MERCI LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)
      - Ozinina momba ny fambolena any Itasy
      - Drônes
      - RN 13 : si je ne termine pas la réhabilitation de cette route, je ne ferai plus de politique
      - La plus grande cimenterie d’Afrique
      - Usine éthanol Ambilobe
      - Locomotives FCE avec les Wagons ...
      - Flyover Antananarivo andrefana
      - Ordinateur par Fokontany
      - Handrakotra ala an’i Madagasikara (Guiness record fambolen-kazo)
      - Tsy andoavambola ny fampianarana eny amin’ny fanabeazana fototra (maro ny nikatona satria tsy mandray karama ny mpampianatra FRAM )
      - Digitalisation bourses d’études
      - Plan Marshall
      - Iles Eparses

      ... Sao misy mazoto ny hanoy.

    • 12 mars à 12:55 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      Pour Benantsa ,
      L’une de ses références(belle plume) est le journaleux de service qui a pour fond de commerce le laitier, et ses mésaventures, et qui se sert de son torchon pour régler ses comptes personnels. Quoi de plus vil que de mettre en pâture ses rivaux , en étalant à la une de son quotidien , leurs vies privées .Puisqu’il ne faut pas parler pour ne rien dire , et qu’il faut appuyer nos démonstrations par des preuves , et être convaincants , je prendrai quelques exemples pour illustrer mes propos.
      En préambule , je parlerai de son attaque frontale contre Maître Hanitra et sa fille , qui a choqué plus d’un . De l’autre côté , la sortie médiatique de l’ex Magistrate , contre les progénitures du Calife n’est pas mieux !!!
      Secundo , le lynchage médiatique de Ahmad (CAF) par son Maître (le féru des arts Martiaux , et adversaire de Shalom),en première page de sa feuille de chou , nous fait croire à une revanche ,et à une jalousie mal assumées .
      Tertio , les chroniques d’un Journaliste patenté , un certain Nicolas R. (pas celui de TVPlus qui a montré ses limites), mais l’autre, qui ne vit que sur son amertume , et ne cesse de vomir sa haine contre tous ceux qui touchent de près ou de loin à son Mentor . Heureusement que mon ami Max , dans sa rubrique " sentinelle" , rehausse un peu le débat , malgré une "seule" sortie de route , en soutenant le chef de l’Etat qui prétendait faire descendre le prix des carburants de ...moitié . "Il est libre Max ,y en a même qui disent qu’ls l’ont vu voler ". Bref , ce journal , (comme la langue d’Esope, fourchue), est capable du meilleur ,et du pire ,et brille par sa faculté de faire des compromis (cité hier par un Forumiste), et surfe sur la vague de ses intérêts personnels . Ce n’est pas étonnant , car le Financeur de cette Gazette,(puisqu’i faut la nommer) est l’ancien Vice Premier Ministre de l’Amiral , ennemi légendaire de Ra 8 , et qui vogue dans des postes prestigieux , et rémunérateurs , depuis la 2émé République .Un chien ne fait pas un chat !!!

  • 12 mars à 10:04 | Shalom (#2831)

    Ho an’i benantsa (#10178) sy vorona (#8254)

    Tsy adino velively ny Velirano miseho isan’andro : Aoka tsy ho adino ny tsiahy mahazatra sy zava-misy marina mikasika ny raharaham-pirenena :
    Ireto ny toe-javatra tsy mbola mazava ka handrasana ny tohiny :

    - MBS : notapahina ny fifanarahany tamin’ireo orin’asa telo tsy miankina
    - Ireo mpikaraman’ady "serbes"
    - Kianjan’ny Demokrasia
    - 26 janoary 2009
    - 07 febroary 2009
    - Bonbon sisety
    - Resaka doublon
    - Gadra tany Farfangana
    - Fitaovam-piadiana naiditra antsokosoko
    - Ireo gros bras vahiny (mercenaires)
    - Ilay fiara Escalade naiditra an-tsokosoko
    - Miaramila tany Amparafaravola
    - Ecrans plats (MinInter)
    - Resaka Rolly Maercia
    - Volamena tatsy Morisy
    - Volamena tatsy Comores
    - Satro-boninahitra Ranavalona
    - Volamena 73,5 kilao
    - Fanodinkodinana ny fanampiana COVID-19
    - Ny vidin-tsolika
    - Ny delestazy
    - Ny rano maloto
    - Orinasa madinika mpanao làlana tsy voaloan’ny fitondrana ny volany
    - Tifitra ny 18 febroary, mpianatra maty tatsy Toamasina
    - Varotra ny Nosy Mitsio
    - Fifanekena amin’ny sinoa
    - Vy any Soalala
    - Tsy fandoavana ny vatsimpianarana 4 volana miampy fitaovana ho an’ny mpianatry ny anjerimanontolo Toamasina
    - Tsy fandoavana ny karama 4 volana an’ny mpiasan’ny anjerimanontolo Toamasina
    - Ny GRAPHITE tsy hita izay mba nahasoa ny vahoaka malagasy
    - Ny Hazan-dranomasina lasan’ny vahiny ka mivanaka ny mpanjono malagasy

    ... Sao misy mazoto ny hanoy.

    • 12 mars à 15:53 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      Benantsa ,
      Rajout : Dernier fait d’armes de votre journaleux préféré qui se fait un selfie pendant son reportage : interpeler sur sa feuille de chou , la fille de celui qui est allé filmer la résidence du Calife en Suisse , avec photo à l’appui ( de la fille), et étaler sa vie privée en public . Si on faisait la même chose à ses filles , resterait il de marbre . A chacun ses soucis ...

    • 12 mars à 16:53 | Tsisdinika (#3548) répond à Shalom

      lé kopé,

      Jeannot Ramambazafy, quitte à vendre son âme, est obligé de se démener pour garder certains privilèges accordés à lui et à sa famille. Sa fille, Sandy Solofonirina a été nommée Attachée aux affaires étrangères au sein de la représentation permanente de Madagascar aux Nations Unies à New York en novembre 2019. N’y voyez surtout pas du népotisme.

  • 12 mars à 10:09 | betoko (#413)

    Je prends comme référence La France, tous les départements français y compris l’outre-mer tels que l’île de La Reunion ou Mayotte , La France est dix millions de fois plus riches et possède tout contrairement à nous un très pauvre pays et pourtant vu ce matin sur France 2 , les hôpitaux sont saturés , le nombre de contaminés augmente de jour en jour , que se soit en France métropolitaine qu’à Mayotte oi l’ile de La Reunion et mes costats vous dérangent car il ne faudrait pas critiquer la France

    • 12 mars à 10:26 | purgatoire (#11152) répond à betoko

      Betoko lors d’un précédent commentaire vous aviez indiqué que la digitalisation des bourses des étudiants était un processus long et qu’il était normal qu’en deux ans le nouveau président n’ait pas eu le temps d’effectuer tout le travail ... il paraîtrait qu’il a suffit de 3 semaines pour faire cet exercice à tamatave ... il aura fallu la mort d’un étudiant tué par balle par cet état policier pour arriver à ce résultat ... construire des stades des poulaillers des colysees des téléphériques des KFC est ce vraiment la priorité du peuple malgache aujourd’hui ? Dans un autre commentaires vous indiquiez que c’était avec ses fonds personnels grâce à ses 3 entreprises que la première dame œuvrait en ce moment et donc j’en déduis que pas un centimes sur le budget ne lui était alloué pour ses déplacements et toute sa cour ... je retiens cette affirmation en citant Michel de Montaigne “L’affirmation et l’opiniâtreté sont signes exprès de bêtises.”

    • 12 mars à 10:43 | Stomato (#3476) répond à betoko

      Sachez pauvre hère que la situation n’est pas très brillante dans pas mal d’hôpitaux de France est dans des territoires ultra marins, et qu’il y a des raisons bien connues pour l’expliquer.
      Mayotte et la Réunion sont très lourdement handicapés par des non nationaux français !
      Mais l’honneur de la France est d’aider les ressortissants étrangers venant souvent de pays qui détestent la France par dessus tout.
      Des citoyens contribuables français ne peuvent p)as se faire soigner pour des questions d’argent, alors que des étrangers usent et abusent du principe de AME.
      Et ce sont majoritairement des ressortissants de pays qui insultent régulièrement la France et dont des ressortissant violent et tuent des français.
      Hélas vous ne pouvez pas comprendre que l’on n’aiment pas trop des critiques non fondées sur al France qui est encore et contre tout une grande contributrice au pognon de dingue que l’on verse à Madagascar.

    • 12 mars à 13:12 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Betoko ,
      Comparaison n’est pas raison ,et avec le grand écart , pour ne pas dire l’abîme qui sépare ,nos deux Pays ,Cinquième plus grande puissance du Monde pour La France , et avant dernier de la classification au niveau de la pauvreté pour la nôtre ,... il n’y a pas photo . En métropole , si vous ne le savez pas, on s’achemine vers la vaccination du plus grand nombre , alors que chez nous , votre Calife , dans sa grande Mansuétude , a refusé le bras "long" , qu’on lui a tendu .Sachez pour votre gouverne que bientôt , la carte de vaccination sera exigée comme pour la fièvre jaune , si l’on veut se déplacer en dehors des frontières .Cela ne m’étonnerait pas que votre Mentor , et sa famille ne fassent pas le nécessaire pour se protéger , mais vous ne serez que les dindons de la farce , quand vous constaterez qu’ils ont pris leurs précautions , mais pas vous . Vous auraient-ils menti ?

    • 12 mars à 13:13 | zoom2024 (#11092) répond à betoko

      Bonjour betoko . Je suis vahaza vivant en métropole . C ’est que du mensonge que les hôpitaux sont saturés , ils sont vide depuis fort longtemps . Les masques , ce n’ est que de la mascarade , ils ne servent à rien , seulement à museler . Votre président a raison de ne pas vouloir le vaccin car il tue . Dans beaucoup de pays , ils ont arrêtés de les utiliser , il y a trop d’effets secondaires . Il ne faut pas aller écouter les merdias ( TF1 , France 2 , BFMTV , LCI .....) Ils sont payés pour mentir , comme les hôpitaux qui touchent 5000 € par patient décédé et déclaré covid . C’est un plan machiavélique mis en place par le forum de davos où les plus riches de la planète se rassemblent . Le but de cette fausse pandémie est que l’ on devienne leurs esclaves . Ce virus se soigne facilement avec l’hydroxychloroquine + zinc + vitamine D

    • 12 mars à 15:24 | PERICLES (#10337) répond à betoko

      @zoom2024 ... euh à vous lire c’est juste une blague ? dans ce cas vous auriez en effet pu ajouter que la terre est creuse et que J Biden est un martien au service d’une secte pédophile... ou bien ce que vous dîtes est sérieusement votre "pensée" ? A lire ce qu’on trouve parfois (trop souvent) sur ce forum dévidoir je vous avoue me poser la question. Et si c’est de l’humour je crains malheureusement qu’il soit préférable d’éviter ici tout subtil second degré. Sur ce je remets mon masque et file me réapprovisionner à la boulangerie en bas de chez moi.
      signé le Vazaha masqué

    • 12 mars à 16:53 | mamabe (#873) répond à betoko

      Les hôpitaux de France ne sont pas tous saturés. On parle de saturation dans l’île de France, le Pas de Calais et la côte d’Azur.
      Il n’y a pas de décès suite à la vaccination en France. Il y a eu un décès pour une embolie pulmonaire en Autriche quelques jours après le vaccin Astra Zeneca, 30 cas de thrombose sur 5 millions de personnes vaccinées en Europe , dont le lien n’est pas encore établi .

  • 12 mars à 10:25 | lancaster (#10636)

    Depuis la fin de la 1ere vague, on aurait dû revoir les méthodes et les moyens pour mieux lutter contre le coronavirus. Mais apoaremment ce ne fut pas le cas et c’est dommage.
    Faut-il attendre que la 2e vague s’annonce pour se réveiller au ministère, dans les hôpitaux ?

    Tous les ministères sont ils affaires pour la LFR, ou bien attendent ils que le MFE sort d’autorité une LFR sans queue ni tête ?

    Le Pm batil la mesure où bien ne sait-il plus ou sont partis les partitions et ou en est son orchestre ?

    Le soldat Andry semble bien seul dans cette longue lutte contre la pauvreté en ce début de 2e mandat. Vivement le remaniement ! Le Prm doit savoir ce qui lui reste à faire pour faire avancer les réformes qu’il avait tracées en début de mandat. Plus de 2 années sont passées.. Il faut rattraper le temps perdu. Les incompétents, les traîtres par leur passivité, les lâches, les businessman, les magouilleurs, les mauvais conseillers, les hypocrites, les routiniers, les piegeurs, tous ceux la doivent débarquer.

    Avec tous ces ministres de l’enseignement supérieur qui se sont succédés, on n’a pas encore trouvé la moindre esquisse de solution aux multiples problèmes des universités.
    Voilà un secteur qui se dit de très haut niveau, réduit à être manage comme une vulgaire épicerie.
    Même s’ il est vrai que ce problème des budgets universitaires relèvent d’abord du min. des finances, il est malheureux de constater que la primature et les min MESUPRES et MFE réunis sont incapables de monter un plan de résolution des problèmes des universités..

    Ces grèves risquent de s’amplifier dans toutes les universités. Bientôt Fianar et Majunga.
    Vivement un remaniement qui donnerait un peu d’espoir. Les petites cérémonies d’échanges de parapheurs entre le MFE et les PTF ne suffisent pas. Encore faut-il savoir explicitement à quoi ça sert et quand les Malagasy vivront ils une amélioration de leurs conditions de vie.

    Devant les difficultés en tous genres, les ministres se terrent lâchement dans leurs bureaux, le Pm est aux abonnés absents. Seuls le Prm et sa femme se démènent partout.

    Il est temps de remanier, de faire (re) venir des personnalités experimentees, qui ont été écartés juste pour avoir bien travaillé et obtenu de bons résultats sous un autre régime.
    On ne pourra pas se passer à court terme dès PTF. Il faut donc connaître les codes de bonne et fructueuse coopération avec eux. Les petites combines, le business managing, ça ne marche pas avec eux.

    Ce n’est plus possible que chaque Marche public doive servir en partie à financer des affaires privées, à alimenter les caisses des futurs candidats aux élections présidentielles et législatives.

    Il est inconcevable que nous n’ayons pas de programmes bien établis dans son contenu, dans le temps et dans l’espace, avec une adéquate programmation des moyens humains, financiers et matériels.

    Les PTF ne suffisent pas à eux seuls. Ce sont des partenaires et non un gouvernement de substitution.

    Il faudrait penser et travailler à moyen et long terme à se detacher progressivement et intelligemment de la dépendance avec les PTF, mais pas brutalement comme on veut le faire maintenant. La gouvernance par la ruse n’est pas pour les gouvernants sérieux et patriotes.

    Le remaniement devient urgent. Le Prm devrait se débarrasser de cet entourage de businessmen (women), de magouilleurs, de personnages et sans compétences, sans résultats, sans loyauté, juste des gesticulateurs qui se bousculent pour être dans le champ des caméras.
    Il doit aussi changer ce gouvernement de mollusques de qui on doit se méfier pour leur manque de loyauté.
    Le Prm doit enfin reconnaître que la vitesse n’est pas obligatoirement l’efficacité. Mais la nonchalance, la routine et l’inconscience ne sont pas non plus admises.

    Espérons que le prochain remaniement sera bien meilleur pour bien démarrer la 2e moitiee du mandat. En tout cas, il faut admettre que la 1ere moitiee s’est vite terminée sans que la population voit des améliorations réelles.es grèves des universités sont recurrents, les routes sont toujours aussi délabrée, les bidonvilles n’ont jamais disparu, des classes sont toujours sans toit ni tables ni bancs, les hôpitaux sont plus que jamais des mourroirs, les frontières sont des passoires, les crédits bancaires sont toujours inaccessibles, le riz toujours aussi cher, l’insécurité partout, la Jirama toujours aussi nulle, Airmad éternellement en difficulté. Sans oublier la famine dans le sud. Etc...

    Vivement le remaniement et le changement dans la gouvernance pour de meilleurs résultats.

    ALEFA PRM. COURAGE. TOUT N’EST PAS PERDU.

    • 12 mars à 10:29 | purgatoire (#11152) répond à lancaster

      Oui mais on a des stades qui fleurissent partout avec des pelouses synthétiques
      « La dictature parfaite aura l’apparence de la démocratie, une prison sans murs dans laquelle les prisonniers ne rêveront jamais de fuir. Un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au plaisir, les esclaves vont adorer leur esclavage »Aldous Huxley

  • 12 mars à 10:38 | Isandra (#7070)

    Notre avantage, nous avons le remède pour empêcher le cas grave, contrairement aux autres pays qui n’ont aucun médicament pour leur populations atteintes de cette maladie, ils attendent juste qu’elle se guérit tout seul.

    Cependant, nous devrions faire attention et observer les mesures mises en place par les autorités, parce que ce n’est pas tout le monde qui le prend, il y a de gens qui ne peuvent pas le prendre et aussi les a cou dur qui n’en veulent pas.

    • 12 mars à 10:47 | Ragnarok (#3696) répond à Isandra

      Comme elle est belle, la masturbation intellectuelle...

    • 12 mars à 13:00 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      Mais oui bien sûr. Le nombre de morts est sans aucun doute sous évalué pour la simple et bonne raison que personne ne se teste et qu’on attribue jamais la mort au COVID. A 100 000ar le test moins de 5% des malgaches ont les moyens de se faire tester. Alors on vit avec, on guérit ou on meurt. Mais ça ne passe pas dans les statistiques d’Etat parce qu’il faut bien montrer qu’on a la bonne stratégie.
      Le CVO est tellement miraculeux qu’aucun pays n’ose en prendre... Même les malgaches n’en veulent pas. Je connais au moins 3 personnes qui ont eu le COVID et aucune n’a bu cette pisse.

    • 12 mars à 13:21 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Si c’était la vérité , cela se saurait .Tous les Pays Africains , les autres Pays de toute la plante auraient fait le déplacement pour sen procurer . Malheureusement , le nombre de contaminés remonte dans notre Pays , et les victimes commencent à nous hanter les esprits . Mais nous avons le remède préventif et curatif , qui va sauver le Monde , et nous n’avons pas à nous inquiéter .Cela s’appelle la méthode Coué , ou la masturbation intellectuelle , comme disait le précédent Post .

    • 12 mars à 17:56 | mamabe (#873) répond à Isandra

      Isandra,
      Vous serez nominé pour le Prix Nobel de la médecine 2021 suite à la découverte d’un remède miracle anti-covid : CVO
      Il faudra dire à votre Calife de réintégrer le programme COVAX de L’OMS, mieux vaut prévenir que guérir. Pour s’en sortir, il faut le vaccin. Sinon Madagascar sera isolé du reste du monde , plus de tourisme, plus d’investisseur. Ce n’est pas qu’on a le traitement anti-tuberculeux, qu’on ne fait plus de BCG.

    • 12 mars à 18:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Les amis Africains s’étaient bousculé pour s’en procurer, avant d’hésiter, même s’il y a des récalcitrants, après avoir indirectement reçue la menace de à vous de les deviner, et écouté les campagnes de dénigrements des médias occidentaux,...

      Peu import, si les autres croient ou pas, mais, le plus important, nous avons de ce remède qui a déjà fait ses preuves, notre gouvernement essai inlassablement d’en faire profiter la population.

      Certains andafy nous envient, car quand ils tombent malades, jerena fotsiny sans traitement
      , sauf paracétamol, avec le bombardement des messages des autorités sanitaires, et il faut attendre plus grave pour recevoir un soin intensif.

    • 12 mars à 18:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ,seul paracétamol,

    • 12 mars à 18:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Mamabe,

      Pour s’en sortir, il faut le vaccin. Sinon Madagascar sera isolé du reste du monde , plus de tourisme, plus d’investisseur.

      Je ne trouve pas en quoi cette position de Madagascar devrait empêcher les touristes et les investisseurs, si leur vaccins sont vraiment efficaces. Ils sont censé être immunisés après le vaccin, de ce fait, même si le virus existe encore à Mada, à cause de non Covax, comme vous dites, ils ne devraient pas être contaminés et avoir peur.

    • 12 mars à 18:53 | rakotoson (#8023) répond à Isandra

      GESTES - BARRIÈRES DITES VOUS ?

      De quelles mesures demande - t - on au fait à la population de respecter ?

      Au cours de toutes les tournées présidentielles - dans les villes comme dans la brousse - pour inaugurer telle ou telles réalisation , est - ce que vous constatez le port du masque obligatoire - et , bonjours le virus ! ? Combien de personnes observent les gestes - barrières qu ‘ on égrène à longueur d ‘ antenne dans les médias audio - visuels privés et publics à coup d ‘ annonce tapageuse ? Une bonne aubaine pour les recettes publicitaires de ces organes de presse .

      Et , on s’ étonne de la recrudescence de là pandémie. Histoire , sans doute , de demander encore et toujours des millions de dollars et d ‘ euros d ‘ aide aux bailleurs de fonds - jamais convertis en ariary ; encore moins en FMG , pour une meilleure compréhension de l ‘ opinion publique .

      Ces annonces publicitaires demandent à la population de se laver régulièrement les mains . Oui , mais , comment se procurer de l’ eau lorsque un bidon d ‘ eau coûte 2500 fmg . Quand on en trouve !

      L ‘ hiver approche et le virus COVID - 19 avec . il serait peut-être grand temps que ces recommandations sanitaires ne soient pas des mots vides de sens.

    • 13 mars à 14:56 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      12 mars à 18:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

      Lékopé,

      Les amis Africains s’étaient bousculé pour s’en procurer, avant d’hésiter, même s’il y a des récalcitrants, après avoir indirectement reçue la menace de à vous de les deviner, et écouté les campagnes de dénigrements des médias occidentaux,...


      Bien sûr, " les amis africains" ont trouvé un remède miraculeux qui pourrait libérer l’Afrique du joug européen et par ailleurs serait une source de richesse car remède qu’aucun pays au monde n’a su trouver.

      Mais ils préfèrent se laisser influencer par des campagnes de dénigrement des média occidentaux.

      Ma question : où est la logique dans ce raisonnement ? Je vous conseille de vous relire mais quand-bien même, je doute que vous compreniez quelque chose...

  • 12 mars à 10:41 | betoko (#413)

    Purgatoire
    Concernant la digitalisation des étudiants il a fallu effectuer des enquêtes longues et compliquées, concernant les étudiants à Tamatave cela a été fait parait mais c’est le président de l’université qui avait mouillé et cela n’a rien à voir avec le décès accidentel de cet étudiant que je déplore .
    Aucun membre de la gendarmerie avait l’intention d’aller assassiné un étudiant , nous ne sommes pas des manifestants malaisiens où la police ou l’armée tue tous les jours

    • 12 mars à 10:48 | Ragnarok (#3696) répond à betoko

      Dans une vie précédente, certains étaient journalistes à la Pravda...

    • 12 mars à 10:48 | Stomato (#3476) répond à betoko

      >>Concernant la digitalisation des étudiants il a fallu effectuer des enquêtes longues et compliquées, <<

      Oui les enquêtes sont toujours longues et compliquées...

      >>concernant les étudiants à Tamatave cela a été fait parai mais c’est le président de l’université qui avait mouillé et cela n’a rien à voir avec le décès accidentel de cet étudiant que je déplore .<<

      Mais votre enquête menée à la vitesse de la lumière démontre (sic) la raison du meurtre accidentel de cet étudiant qui probablement s’est auto suicidé à l’insu de son plein gré.

    • 12 mars à 12:21 | purgatoire (#11152) répond à betoko

      Betoko vous me permettrez de ne pas être d’accord avec vous en comparant la Malaisie actuelle et Madagascar une simple observation je remarque que pour la première manifestation d’étudiants à Madagascar la gendarmerie était déjà armée avec des balles réelles alors qu’en Malaisie lors des premières manifestations ils avaient des balles en caoutchouc
      En ce qui concerne la digitalisation il serait intéressant d’avoir l’avis des étudiants en tous cas notre neveu qui est boursier n’a pas perçu cette enquête longue et difficile ... pour ce qui concerne le Président de l’université je me permets de reprendre un de vos commentaires à ma destination que je reproduis littéralement :
      « C’est votre devoir de porter plainte devant les tribunaux, si vous avez des suspicions de preuves de ce que vous avancez. Pour quoi vous ne l’aviez pas fait depuis que longtemps ?
      Souvent à cause des rumeurs certains assassinent des innocents , ou sont mis en prison arbitrairement »
      D’ailleurs l’histoire de ce Président de l’université me rappelle celle du doyen de la faculté de médecine de tamatave « 
      Je suis accusé du meurtre du médecin qui a été retrouvé pendu à l’hôpital dimanche » témoigne, hébété, au micro de RFI, ce professeur respecté.
      L’interrogatoire a duré 3 heures. « Quelle est la cause du décès ? », « Pourquoi n’avez-vous pas effectué une constatation plus approfondie ? », « Avez-vous tué votre collègue par vengeance ? » Maître Berthieu, son avocat, raconte : « Bien sûr, mon client a tout nié en bloc. Mais on lui a aussi posé des questions sur une publication [de sa lettre ouverte] sur Linkedin, sur la répercussion de sa publication. Le fait qu’il ait émis son point de vue en tant que scientifique, moi je crains que ce soit aussi une des causes de son arrestation. »
      Doutes sur la véritable raison de l’arrestation
      Il y a un mois, au moment du lancement du Covid-Organics, le remède traditionnel amélioré, le professeur s’était fait remarquer sur le réseau social, en rappelant la nécessité de rester rigoureux et rationnel face aux précipitations liées au contexte de pandémie. Et pour finir pour effectivement bien comprendre que Madagascar est une parfaite démocratie voilà le commentaire de reporter sans frontières sur les médias
      Des médias sous influence
      La précarité des journalistes et des médias malgaches les rend particulièrement vulnérables à l’influence des hommes d’affaires et des responsables politiques qui possèdent de nombreux organes de presse. L’élection présidentielle remportée fin 2018 par l’ex-leader de la transition Andry Rajoelina a confirmé la très forte politisation des médias locaux et notamment de la presse écrite. La quasi-totalité des titres ayant pris parti pour l’un ou l’autre des principaux candidats, l’accès à une information neutre et indépendante a été fortement limité. Des patrons de presse ont ensuite été nommés au gouvernement. Certains événements officiels sont réservés aux médias et aux journalistes proches du pouvoir. Après plusieurs années de procédure, le journaliste Fernand Celo, nommé au prix RSF 2017, qui avait été arrêté après des révélations compromettantes sur les autorités judicaires et politiques de sa région, a enfin été blanchi par la justice en 2019. Sur le plan légal, le code de la communication adopté en 2016 fait référence au code pénal pour statuer sur les délits de presse, menant potentiellement à une criminalisation de la profession. Il prévoit de lourdes amendes pour des infractions allant de l’outrage à la diffamation et à la divulgation de « fausses nouvelles », délit très imprécis et supprimant le droit à l’erreur des journalistes. La corruption, notamment dans le secteur des ressources naturelles ou de l’environnement, reste un sujet difficile à traiter.

    • 12 mars à 21:27 | ASSISE (#10453) répond à betoko

      M P A N D A I N G A gaigilahy,

      Vao hanomboka fanadihadiana angaha ny tan-dapa tamin’izy ireo nanome ilay tarehy marika mahakasika ny isan’ny mpianatra tokony handray vatsim-pianarana sy ireo efa tsy tokony handray ?

      Moa tsy efa fantatra tany am-piaingana izany ny isamarika ?

      M P A N D A I N G A gaigilahy.

  • 12 mars à 10:48 | kartell (#8302)

    Aujourd’hui, le pouvoir est pris à son propre piège : faire croire sans jamais confirmer ! mais lorsqu’il s’agit de projets plus pharaoniques qu’utiles, le parti d’en rire devient majoritaire..
    Sauf, que lorsque l’on fait joue-joue avec la santé du citoyen, il y a de quoi s’inquiéter d’autant que le contexte sanitaire a été vraisemblablement biaisé pour coller avec le Covigate endémique qui n’a soigné que les avoirs de son escamoteur en chef ..
    Inutile de revenir sur « les guérisons massives » enregistrées qui constituent étonnamment le bien fondé du fond de commerce de ce petit business qui a rapporté gros, à qui ? Merci de laisser cette réponse aux investigateurs d’une cour qui accourt à la moindre question embarrassante d’actualité...
    La question, aujourd’hui, sans explication cohérente est de se demander pourquoi le pays a été épargné alors que ses proches voisins trinquent ?..
    De toute évidence, l’enfermement décrété unilatéralement par son Excellence aurait dû porter ses fruits, voir le taux d’infection chuté pour devenir anecdotique sauf que nous assistons à une reprise des hostilités à l’approche d’une saison froide de tous les dangers !..
    Économiquement et politiquement, ce serait une catastrophe parce dans ce contexte contaminant, il est clair que la main-d’oeuvre chinoise, entre autres, sera mis en stand-by en attendant des jours meilleurs, les matchs des Barea à domicile risquent aussi un ajournement ou d’être officialisés sans spectateur !...
    En surjouant sur ses propres intérêts, notre Excellence qui croyait emporter la mise au culot se voit désormais contraint de repenser sa stratégie ce qui est loin d’être dans les habitudes de la maison !..
    D’autant que depuis quelques temps se profilent à l’horizon des contretemps de plus en plus majeurs sur l’agenda présidentiel où les inaugurations fondent comme neige au soleil, forcé ainsi de mettre en lumière les combats de coqs, pauvres bêtes dopés, aux ergots aussi surdimensionnés !...
    Étrange parallèle avec une actualité politique orchestrée par son cornac en chef qui feint d’avouer que le temps se gâte en préférant privilégier les jeux et les paris d’argent aux vrais défis de son quinquennat ceux d’un quotidien d’une population qui ne demande pourtant pas grand chose que de pouvoir manger à sa faim !...
    Entre coqs de combat et coqs des Éparses, tout semble étroitement mêlés dans un raccourci qui plonge son Excellence dans le paradoxe et la contradiction d’être alternativement dans chaque camp au fur et à mesure où ses intérêts privés seraient en jeu !...
    « Rien ne va plus, faites vos jeux ! »

    • 12 mars à 11:06 | elena (#3066) répond à kartell

      🤣🤣🤣ergots surdimensionnés, j’aime ! 👍

    • 12 mars à 11:17 | Stomato (#3476) répond à kartell

      Le 12 mars à 11:06 | elena (#3066) répondait à kartell ^

      >>🤣🤣🤣ergots surdimensionnés, j’aime ! 👍<<

      Privilège réservé aux jeunes coqs ? 🤣 🤣 🤣

    • 12 mars à 11:21 | Zora (#10982) répond à kartell

      A la crête orange🤣🤣🤣

    • 12 mars à 11:27 | elena (#3066) répond à kartell

      Trump est de retour ? 🤔 🤣 🤣

    • 12 mars à 11:48 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Particularité du village Madagascar mis à l’écart du village global : un coq de village entouré de poules qui circulent pour courir partout pour se faire entendre et gesticuler...

      Un coq à la tisane...mais pas du coq au vin...

    • 12 mars à 11:50 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ elena

      Deviendriez-vous cette experte en coq du village que tout le monde nous envierait ?’....
      🤔

    • 12 mars à 11:54 | elena (#3066) répond à kartell

      file :///storage/emulated/0/Download/1066_multi_3lx8k_devant-la-maison-blanche-trump-en-poulet-geant_rrmszq-H.jpg

      Ma vision de l’ego surdimensionné ! Je crois qu’il y en a un qui en a toujours rêvé.

    • 12 mars à 13:47 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ elena

      Vous devriez, si je puis me permettre, orienter votre recherche sur le phénomène du caméléon en politique, c’est un sujet très tendance, comme on dit aujourd’hui !...
      Nos amis les bêtes ont une concurrence féroce mais l’imitation est très souvent qu’une très pâle copie !..
      🏟

    • 12 mars à 13:53 | Zora (#10982) répond à kartell

      mars à 11:27 | elena (#3066) répond à kartell ^

      Trump est de retour ? 🤔 🤣 🤣
      Excellent👍👍👍🤣🤣🤣🤣

    • 12 mars à 22:11 | TILOLO (#11166) répond à kartell

      Optique déviante ?
      Les nouvelles générations de lunettes ne manquent pas.

  • 12 mars à 11:05 | Ra-Jao (#282)

    La multiplication des cas de Covid-19 inquiète, titre cet article
    Mais non, pas d’inquiétude, organix est là sous toutes ses formes : tisane, injection, suppositoire. inhalation....

  • 12 mars à 11:07 | betoko (#413)

    A propos de covid 19 , à lire dans le journal en ligne www.zinfos974.com
    Un riche homme d ’affaire malgache meurt au CHU , en fait il s’agit d’un riche Karana mais pas d’un malagasy Riaz Barday

    • 12 mars à 11:19 | Stomato (#3476) répond à betoko

      Commentaire très raciste !
      Ce n’est pas interdit sur ce site ?
      Mais on sait bien de qui il vient, donc ce n’est pas grave, il faut respecter un handicapé mental !

    • 12 mars à 11:36 | arsonist (#10169) répond à betoko

      Tiens ! Je vais m’exercer à paraphraser la dernière partie de post de ce foza .
      Cela donne ceci :

      "Un retraité français vivant à Antananarivo
      ne sait pas convertir de l’euro à l’ariary le montant de sa pension ,
      en fait il s’agit d’un retraité gasy
      mais pas d’un Français foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko."

    • 12 mars à 11:51 | lancaster (#10636) répond à betoko

      Dans d’autres contrées, les journalistes commentent ainsi les matches de foot ou les compétitions d’athletisme :
      Quand il s’agit d’un sportif noir qui gagne ou qui marque un but, il est français.
      Quand il n’a pas été très bon , c’est un français d’origine camerounaise, sénégalaise, ou ivoirienne.

      Les Malagasy ont-ils le même défaut. ?. Oui malheureusement ils font la même différence. Un karana, des qu’il est à l’etranger, dit souvent qu’il est Malagasy, qu’il vient de Mada. J’avais un jour remarqué un « ami » karana qui mettait un petit drapeau Malagasy sur la poignée de sa valise pour la reconnaître facilement sur le tapis roulant des bagages à Roissy.

      Toujours à Roissy, j’ai remarqué un autre karana qui présentait à la PAF un passeport Malagasy. Il s’etait Fait enquêter longuement jusqu’au moment où il a présenté son autre passeport français pour s’en sortir.

      Mais dès que ces mêmes karana sont de retour à Mada, ils s’enferment au sein de leur communauté, ne fréquentent pas leurs « compatriotes Malagasy » et préfèrent leurs « compatriotes français » du golf du Rova à Ambohidratrimo.

      Le Malagasy de souche dit qu’il est karana de Madagascar. Il dit rarement qu’il est Malagasy comme lui. Ce n’est pas non plus toutefois un vahiny ou étranger. Par contre, un merina qui vient en vacance en province est désigné comme vahiny. Pas comme le merina qui y réside depuis toujours. C’est un valovotaka ou un mpiavy. L’etranger Est quant à lui désigné comme un zanatany.
      Gasy, vazaha, vahiny, karana, sinoa, métis chinois, zanatany, valovotaka, mpiavy, Tanivo, Tanindrana, Borizano, Tambany, Ambaniandro, cela à mon avis n’est pas du racisme au sens français du terme.

    • 12 mars à 11:51 | nez_gros (#10715) répond à betoko

      @stomato, pour une fois je suis d’accord avec toi, mais quelques questions :
      - les sociétés qu’il gère , payent t-ellent la totalité de ses impôts à Madagascar

      - Rapatrient -t- elles (ses sociétés) ses devises dans leur propre Pays, à savoir à Madagascar , pays auquel ces sociétés revendiquent la nationalité

      - Traite-t-elles ses employés, et ses producteurs fournisseurs locaux aux normes nationales (pour ne pas dire internationales, car elles(ses sociétés) connaissent les normes internationales, plus justes que celles des nationales

      - Sans parler , les mépris et les dédains que subissent chaque jour les Malgaches, de la part des indo-pakistanais, avec lesquels les mariages et les mélanges sociaux sont interdits, même avec les Malgaches de même courant religieux qu’eux...

      - Pensez aussi aux Malgaches qui meurent en silence , et qui n’auront pas la chance d’aller dans des hôpitaux bien équipés comme ceux de l’île de la réunion

      Maintenant la mort d’un homme est toujours triste, c’est la raison pour laquelle je parle de ses sociétés mais pas de cet homme singulièrement …

      condoléances donc à la famille ,

    • 12 mars à 13:08 | Isambilo (#4541) répond à betoko

      Les Barday sont à Madagascar depuis la fin du 18e siècle. Ils parlent malgache (en tout cas les plus vieux) et connaissent autant que vous, sinon plus, les valeurs malgaches.
      Pour moi ils sont bien plus Malgaches que les Masombika et les Makoa introduits au milieu du 19e siècle par les traitants français de la côte Ouest.
      Et si vous renvoyez tous les karana de l’île, votre président se retrouverait nu comme un oeuf.
      Vous êtes raciste et ignorant.

    • 12 mars à 17:50 | nez_gros (#10715) répond à betoko

      @Isambilo :
      1)les Barday sont à Mada depuis 18èsiecle, affirmation gratuite, c’est toi qui le dis

      2)mais ’sils sont à Mada depuis 18è siecle, comment se fait -t-il qu’ils ne portent pas un seul nom Malgache

      3)Parler de Barday, ne veut rien dire, parler des karanas en general c’est plus significatif... essayer d’aller à borough londonien de Haringey ou à Whitechapel à Londres, et tu me diras c’est qu c’est le Londonistan, comment ils vivent avec les autochtones... t’as capté gros ou pas ????

      4) Et à Madagascar, et partout dans le monde est ce qu’on a les mêmes problemes entre un chinois, un vazaha, et un Karana ???? même question en France et surtout à Londres ????

    • 12 mars à 21:42 | ASSISE (#10453) répond à betoko

      nez_gros

      ===2)mais ’sils sont à Mada depuis 18è siecle, comment se fait -t-il qu’ils ne portent pas un seul nom Malgache===

      porter un nom MALAGASY, veut dire quelque chose ?

      porter un nom "nez_gros" vous suffit pour être français ?

      C’est vrai, l’origine Malagasy ne veut pas dire que l’on ne peut pas porter le nom Philibert, Didier, Albert, Marc, Martial, Ange.

      Reste à savoir, leur présence à Madagasikara, Barday comme tant d’autres ces Malagasy de passeport, qu’est ce qu’il représente pour le pays aujourd’hui ?

  • 12 mars à 11:29 | Vohitra (#7654)

    Mbola tsy mandindona handroso akory ity ny vanimpotoana ririnina dia efa izao mirongatra izao indray ny valanaretina ankehitriny…

    Efa lasa taondasa tsy tsaroana ny hira « jerosalema » nentina nandrombohana ny marivo salosana tao anaty dihy mirindra sy famoriambahoaka…

    Efa nivalona ihany koa any amin’ny tsiahy navelan’ny lasa ilay ranomasomboay narotsak’ilay mpaminanivavy brezilianina nanambara fa…i Madagasikara hono no ipoiran’ny fahagagana tsy roa amantany ka hahafahany hanavotra izao tontolo izao…

    Ny velirano nolaroana tamin’ny tambavy sy voanjavatra miabo toa tsy hita ihany izay vahaolana sy fanatsarana ny fahasalamambahoaka nentiny…

    Toa mpitanty rankena sy tompomenakely lasa mivarolavo anaty angoantenda sy fihetsika fanompoana sy fanandratana mpanjaka sisa no mameno ny fiainampirenena…

    Ny atsy noana mangovitra, ny eroa very hevitra tsy mahita izay ho fivelomana, ny hafa mitebiteby miaina anaty tahotra noho ny tsy fandriana fahalemana, ny sasany lasa ambiroa mandinika ny fipariahan’ny valanaretina Covid-19, ny hafa ianjadian’ny tazomoka tsy ankiato…

    Dia mipetraka ny fanontaniana, fa inona no ilaina mpitondra politika sy tompon’ny fahefana, ary inona no ataon’ny fanjakana amin’izao zava-mitranga izao e ?

    Ny mpanao tafondro vava toa mbola revo mandinika sy miandry ny voankazo masaka ampotony hianjera hilatsaka hotsimponina, ary ny mpanao angoantenda sy mpamatsy lainga sy fitaka tsy mitsahatra mikiaka tokimpanompoana sy fanindrahindrana ary misolitika sy mirangalitika anaty fanandratana ity mpanjaka tia doka sy liana rendrarendra…

    Dia ho avy indray koa izao ny herimpamoretana hampihorohoro vahoaka amin’ny fampiharana ireo fepetra ho fiarovana ny fiparitahan’ny aretina efa ankoditra sy mihanaka…

    Avelao izy hiasa fa aza korontanina e ! hoy ny mpisolitika anaty famitahambahoaka sesilany…dia io nefa dia hita miharihary izao fa tsy hita akory hoe inona no asa ataony ka manatsara ny fiainambahoaka !

    Dia izao no vokany ! midontsana miziriziry fotsiny mibolangina manabe tarehy sy kibo fotsiny no ataon’ity mpanjaka sy ny mpihoby azy sisa !

    Dia ity ranonjavatra sy ity voanjavatra ity niainga avy amin’ny faminaniana ity ve no hanaovana sorona ny vahoaka e ?

    Nataony nihinana ny IEM aniny tanteraka ity ny Firenena manontolo dia mbola hifampitazana fotsiny eto ve e ?

  • 12 mars à 11:53 | arsonist (#10169)

    Nous , les Gasy et les non-Gasy , qui ne sommes pas foza
    [je me contre-fous de ce que pensent les foza !]
    que pensons-nous de cette déclaration faite cette semaine par le SG des Nations Unies ,
    dénonçant ainsi la responsabilité de l’homme dans la création des famines.

    Voici quelques extraits :

    (i) "Mon message est simple : si vous ne nourrissez pas les gens, vous alimentez les conflits"

    (ii) "La famine et la faim ne sont plus une question de manque de nourriture."

    (iii) "Elles sont maintenant en grande partie fabriquées par l’homme - et j’utilise le terme délibérément" .

    (iv) "Au 21e siècle, il n’y a pas lieu d’avoir des famines"

    • 12 mars à 12:03 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Le kere est-il une forme de famine , ou non ?

      Si oui , alors
      plus grave ?
      moins grave ?
      courante ?

    • 12 mars à 12:13 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Le ballon de foot du Barea ne peut pas, en aucun cas, remplacer le fameux "mofo baolina" pour remplir le ventre creux du Gasy...

      Les jeux des îles de l’océan indien avec ses stades et infrastructures olympiques ne peuvent pas remplacer les " tanimbary milonjehitra voa" et les "voly avotra"...

      Mais les crabes aux pinces d’or sont-ils des Gasy doté de " fanahy Malagasy" au moins ?

      Ambatobe, Ivandry, Antaninarenina, Ankorondrano, Ankadimbahoaka...sont-ils représentatifs du " Nosy Tanindrazana " au juste ?

    • 12 mars à 12:22 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Et les forces de frappe spécialistes de la répression de l’homme aux chaussures blanches de mafiosi peuvent-ils remplacer les "paramédicaux" maintenant ?

    • 12 mars à 12:23 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Arsonist

      Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a averti jeudi le Conseil de sécurité qu’à défaut d’une "action immédiate", "des millions de personnes" risquent "la famine et la mort" dans le monde.

      "Les chocs climatiques et la pandémie de Covid-19 alimentent" le risque encouru, a-t-il souligné lors d’une réunion du Conseil sur le lien entre la faim et la sécurité, organisée par les Etats-Unis, en précisant que dans une trentaine de pays, "plus de 30 millions de gens sont proches d’être déclarés en situation de famine".

      "Mon message est simple : si vous ne nourrissez pas les gens, vous alimentez les conflits", a-t-il martelé, en dénonçant la responsabilité de l’homme dans la création des famines.

      "La famine et la faim ne sont plus une question de manque de nourriture. Elles sont maintenant en grande partie fabriquées par l’homme — et j’utilise le terme délibérément", a-t-il précisé. Selon lui, "au 21e siècle, il n’y a pas lieu d’avoir des famines".

      Après avoir raconté avoir assisté à la mort de faim d’une fillette de deux ans en Ouganda en 1993, l’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, a aussi souligné qu’il n’y avait "aucune raison de ne pas fournir de ressources aux personnes qui en ont un besoin urgent".

      "Dans le monde d’aujourd’hui, la famine est causée par l’homme. Et si cela est causé par nous, cela signifie que nous devons aussi l’arrêter", a-t-elle estimé.

      La directrice de l’ONG Oxfam International, Gabriela Bucher, a été dans le même sens : "Les gens de ces régions ne meurent pas de faim. Ils sont affamés" jusqu’à la mort. "Peu importe pour les affamés qu’ils soient affamés par une action délibérée ou par la négligence impitoyable des parties au conflit ou de la communauté internationale", a-t-elle fait valoir.

      Au Yémen "plus de 16 millions de personnes sont aujourd’hui confrontées à des niveaux de faim critiques, ou pire", a affirmé de son côté le patron du Programme alimentaire mondial (PAM), David Beasley, en précisant qu’il revenait d’un séjour dans ce pays en guerre depuis des années.

      "Nous nous dirigeons droit vers la plus grande famine de l’histoire moderne", a-t-il lancé, affirmant qu’"environ 400.000 enfants pourraient mourir (de faim, ndlr) au Yémen cette année sans intervention urgente, soit un toutes les 75 secondes". "Allons-nous vraiment leur tourner le dos et regarder ailleurs ?", a-t-il demandé au Conseil de sécurité.

      - "Crimes de famine" -

      Le chef de l’ONU a quant à lui rappelé qu’"à la fin de 2020, plus de 88 millions de personnes souffraient de faim aiguë en raison des conflits et de l’instabilité — une augmentation de 20% en un an".

      "Les projections pour 2021 indiquent une poursuite de cette tendance effrayante", a-t-il mis en garde, en indiquant qu’elles "montrent que les crises de la faim s’intensifient et se propagent dans le Sahel et la Corne de l’Afrique, et s’accélèrent au Soudan du Sud, au Yémen et en Afghanistan".

      "Pour éviter une catastrophe à quelque 34 millions de femmes, d’hommes, de filles et de garçons", l’ONU et ses agences ont lancé un appel à "une mobilisation urgente" visant à fournir "5,5 milliards de dollars de ressources supplémentaires", a aussi dit Antonio Guterres.

      Pour Gabriela Bucher, la responsabilité des Etats ne s’arrête pas à des dons d’argent. Elle a dénoncé "une communauté internationale dont les Etats les plus puissants provoquent trop souvent la famine avec un approvisionnement abondant en armes" dans divers pays.

      Citant des exemples concrets au Tigré (Ethiopie), au Yémen ou en Centrafrique, elle a demandé au Conseil de sécurité de l’ONU de notamment "s’engager clairement à agir", d’"assurer un accès humanitaire" partout et de faire porter une "responsabilité significative" à ceux qui commettent des "crimes de famine".

      Pour Linda Thomas-Greenfield, "nous pouvons sauver des vies, si nous savons où aller et si nous y consacrons des fonds. Mais si nous ne disposons pas des données, nous ne pouvons pas fournir cette assistance vitale."

      Selon elle, le Conseil de sécurité "a la capacité unique d’exiger et de sécuriser des rapports, des données et des actions en temps opportun". Elle a demandé à cet égard au patron de l’ONU deux rapports par an à ce sujet, afin de mieux prévenir les famines dans le monde.

      Antonio Guterres a annoncé la création au siège new-yorkais de l’ONU d’une "équipe spéciale de haut niveau sur la prévention de la famine", à laquelle contribueront des représentants du Programme alimentaire mondial (PAM) et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
      https://actu.orange.fr/monde/le-chef-de-l-onu-avertit-d-un-risque-de-millions-de-morts-lors-de-famines-CNT000001xHAtv/photos/un-enfant-yemenite-souffrant-de-manultrition-dans-le-nord-du-yemen-le-20-janvier-2021-848c7e639cb531f59b5ab62a31f53f9e

    • 12 mars à 12:38 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Commentaires ;
      - Sans parler les causes de la famine auxquelles les solutions devraient apportées ,on ne parle que de l’hypocrisie perpétuelle .La différence entre l’hémisphère du Sud et le Nord est abyssale .Donc la famine est considérée comme un génocide perpétuel .
      Les causes de la famine dans le monde.

      Les causes de la malnutrition dans le monde sont multiples : faillite d’un Etat, conflit armé provoquant des déplacements de population, une grande sécheresse comme souvent au Sahel
      dans le Sud de Madagascar ou bien une invasion d’insectes qui ravagent les cultures. Lors de ces crises, il arrive qu’un grand nombre d’habitants d’une région n’ait brutalement plus d’accès à aucune nourriture. Dans ce cas, on ne parle plus malnutrition mais de famine. Ces drames sont plus rares car on sait qu’aujourd’hui mieux les prévenir. Le programme alimentaire mondiale et les organisations humanitaires peuvent réagir très vite et distribuer des denrées de base. Cet envoi massif de nourriture doit être limité dans le temps pour éviter que les populations ne deviennent dépendantes de l’aide humanitaire. Il faut ensuite leur permettre de produire à nouveau leurs propres ressources. Mais lorsque la malnutrition frappe régulièrement les habitants les plus pauvres d’un pays, elle est beaucoup plus difficile à combattre.
      - Et quand on parle de corruption ,et des fonds détournés par les voyous du pouvoir ,etc....et c’est la catastrophe totale.
      Conclusion : le rôle des organismes que la FAO .,PAM ;ONU ; ONG devrait s’étendre au -delà des aides superficielles car seules l’intensifications des rôles basées sur l’agriculture et l’arrêt des conflits au Sahel ,les guerres civiles sont les apanages pour pallie à ce désastre . Les ventes d’arme ,les guerres civiles basées sur les conflits d’intérêts à la quête des matières premières au détriment des misères ,.....devrait être revu par les belligérants .c’est pour vous dire ,le kere ,la famine est un sujet planétaire qui touche l’hémisphère du Sud notamment sur le continent africain.

    • 12 mars à 12:41 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Les intensifications ,...pour pallier....

  • 12 mars à 11:57 | lanja (#4980)

    Efa namono olona maro ny COVID 19 teto , fa mahomby tsy misy toa izany moa ny com sy ny propagande koa dia nangingina ho azy eny ny momba ity aretimadoza ity, ireo izay namoy namana na havana akaiky sisa no toa matahotra azy ity, ny foza moa dia tsy mijanona @ bizna CVO, na dia efa nanao essai izao aza fa tsy mety ny artémisinine, mba ampianaro ihany ny ankizy fa na atosiky ny vintana ka lasa mpanefoefo aza, miseho eny eny ihany ny zavatra atao, narian ny afrikana any anaty ordures ilay tambavy

    • 12 mars à 12:11 | Isandra (#7070) répond à lanja

      Lanja,

      Io izao efa manao vaksiny ny any an-dafy any, kanefa mbola mitohy miakatra ny maty.

      Tany Angleterre izao efa ho 18 tapitrisa no vita vaksiny, kanefa mbola nisy 181 ihany ny maty isan’andro eo amin’ny 7.000/ isan’andro ny voa. Midika ve izany fa tsy madaitra ny vaksiny ?

      Maro no sitran’ity CVO, fa tsy ny rehetra no nandray azy nohon’ny antony maro, ao moa ny mafy hatoka tsotra izao.

    • 12 mars à 13:59 | lanja (#4980) répond à lanja

      isandra,
      maninona tsy ny any israel no lazainao ?
      Ary angaha moa misy miteny eo hoe raha vao manao vaksiny androany dia tsy misy maty intsony rahampitso eh ? f’angaha foza gaigy organics mpamitak olona daholo izay miresaka rehetra ka hanao propagandy mirefarefa ohatr izany ,
      Ianareo ihany no mila io CVO + io, io no takatry ny sainareo , tsy omena tsiny mihitsy akory, fa aleo ny olona halalaka hampiasa izay heveriny ho mety,manome sosok evitra aho hoe na asainareo tsy maintsy mividy CVO aza vao mahazo vaccin, tsy maninona tompoko.... jereo fa ny ambassade de france aza toa mitady fomba hanaovana vaksiny ny zanatany frantsay monina eto....dia miharihary eo ny toetsaina fozaorana mitondra ity firenena ity ,tsy menatr’olona , mba mpianaro Ihany hoa ny ankizy .
      Rehefa tsy dia nianatra dia MITENITENY FOANA , sady tara be vao mahatakajavatra.... tsy hitanareo mihitsy IZAO fa mihapotika ny gasy, lasan’ olona ny tany, fa dia miogaoga , migoka com sy propagandy ary CVO ianareo dia mitehaka , dia ianareo indray no gaga fa hoe mafy hatoka izay tsy misary gaigy toa anareo

    • 12 mars à 14:34 | Isandra (#7070) répond à lanja

      Lanja,

      Izay anie no mahavoa anareo, malaky mitsara olona kanefa tsy mijery ny tena. Ianao mihitsy izao no tsy mahazo ny tian-kolazaina.

      Raha ny tena izy raha vao natao vaksiny ianao dia tsy tratra intsony, fa kosa raha tsy vita vaksiny ny betsaka tsy hita ny fiatraikany. Iza no tsy mahalala an’izany. Any Israely izao 56% no vita vaksiny fa mbola miodina eo amin’ny 3.000 eo ihany ny voa, ary mbola misy ny maty, tsy hoe ny vita vaksiny no tsy mandaitra, fa satria misy mbola vita ny rehetra.

      Ny teto Madagasikara ampahan’olona ihany no nandray anio CVO io, ka izany no mbola afahan’io viriosy io miparitaka toy io, fa tsy ny hoe ilay fanafody no tsy mandaitra. Rehefa tsy misy intsony ireo mafy hatoka dia foana io.

      Tsy man’inona raha izay no ilazanao anay, hoe io no takatray. Izay tokoa izahay matoky ny mpikaroka Malagasy, izahay tsy mahay mikaroka rahateo, fa izay no takatray. Io izao ireo mahatakatra mbola voatery nampijanona ny vaksiny sasany, vokatrin’ny effets secondaires, ny anay ity tsy misy.

    • 13 mars à 08:09 | lanja (#4980) répond à lanja

      Isandra

      Essai clinique artémisinine= négatif , aucune propagande possible , c’est de la science !
      Donc , fabriquer et vendre encore du CVO pour traiter le COVID = ARANQUE , le responsable sera poursuivi , mais pour le moment vous êtes libres, arreter pas ce busness.
      Quant au vaccin .... il faut aller à l’école , comprendre c’est que c’est essais cliniques phases I ; II ; III ,
      analyse bénéfice risque, taux d’efficacité.....seul moyen d’éviter de raconter n’importe quoi sur les vaccins COVID actuels ;

  • 12 mars à 12:40 | benantsa (#10178)

    Pour revenir au meeting de Tanjombato.

    Un nouveau coup d’épée dans l’eau !
    Clairement l’opposition, telle que structurée pour l’instant et menée par un TIM roublard mais peu convaincant, n’a pas réussi le test de maturité, de crédibilité et d’intégrité. C’était prévisible.
    Par ailleurs le pseudo front commun des partis qui le composent s’effrite, se lézarde tous les jours un peu plus, les divers partis ayant des objectifs différents et parfois diamétralement opposés. Quant à la stratégie des uns et des autres, surtout celle du TIM, elle est quasi inexistante. Et enfin, ce même TIM est un véritable étouffoir démocratique pour certaines composantes de l’opposition qui mériteraient de grandir et d’avoir, enfin, droit à la parole. Qui plus est, à l’intérieur même de ce TIM des voix sont muselées pour notamment donner l’illusion d’une unité.
    Rien de nouveau, en fait.

    • 12 mars à 13:14 | Besorongola (#10635) répond à benantsa

      Depuis l’opposition historique de velour entre le PSD et L’AKFM des années 60, c’est la première fois qu’il existe une opposition claire au parti au pouvoir dans notre pays. On ne peut même pas dire de ces MaparTgvIRD... un parti parce que c’est une association de mpanaty ra-kena qui mangent dans tous les râteliers.
      Contrairement au PSD Akfm ou autres Arema et HVM, le Tim est le seul parti qui existe et resiste après que son fondateur n’est plus au pouvoir. Ce qui signifie que les fidèles du laitier forme un socle solide aussi moins nombreux qu’ils soient et donc ils ont plus de déterminations et de capacité de résistance que les composants du parti au pouvoir.

      Ravalo n’est pas pire que Ratsiraka et même ce dernier était parvenu à revenir au pouvoir après avoir été chassé violemment de son fauteuil . Ainsi il a parfaitement raison Rajoelina d’avoir cette fameuse PEUR AU PALAIS !

  • 12 mars à 12:54 | Besorongola (#10635)

    VACCIN /CHLOROQUINE /CVO... OU GUERRE MÉDIATIQUE EN DÉMOCRATIE !

    L’efficacité du vaccin de Pfizer est confortée par des données collectées en Israël. © Mike Mareen, Adobe Stock
    SANTÉ
    La vaccination en Israël confirme l’efficacité calculée du vaccin de Pfizer
    ACTUALITÉ
    Classé sous :VACCIN ANTI-COVID , CORONAVIRUS , PFIZER
    Lire la bio
    Julie Kern
    Rédactrice scientifique
    Publié le 26/02/2021
    [EN VIDÉO] Comment fonctionne un vaccin à ARN messager ? Pfizer et Moderna ont choisi cette technique de pointe pour concevoir en un temps record leur vaccin contre le Covid-19. Cette vidéo présente tout ce qu’il faut savoir sur les vaccins à ARN messager en trois minutes !

    En Israël, la campagne vaccinale est un véritable succès. Près de 33 % de la population a reçu les deux doses du vaccin de Pfizer. Une situation unique qui permet aux scientifiques de confirmer l’efficacité de la formule de Pfizer dans une population « naturelle », en dehors des essais cliniques.

    La pandémie de Covid-19 a permis le développement rapide des vaccins à ARN messager encore expérimentaux en santé humaine. Les formules de Pfizer et Moderna sont les premières à être administrées à l’échelle d’une population entière. Bien que les essais cliniques rigoureusement menés attestent de l’efficacité et de la sûreté de ces vaccins, ils demeurent imparfaits en raison de la taille des cohortes analysées et des critères d’inclusion stricts, qui excluent des personnes qui pourront pourtant prétendre à la vaccination après leur mise sur le marché. Recueillir des données issues des campagnes de vaccination offre un bon moyen de confirmer l’efficacité des vaccins calculée lors des essais cliniques.

    Espoir et prudence : le vaccin Pfizer réduirait aussi la charge virale
    Les scientifiques du Clalit Health Services, l’un des quatre services de santé les plus importants d’Israël, ont mené une étude observationnelle auprès de plus d’un million de personnes dans leur pays. Parues dans The New England Journal of Medicine, ces données ont permis d’estimer à nouveau l’efficacité du vaccin de Pfizer sur plusieurs critères : la fréquence d’apparition des infections confirmées et des infections symptomatiques, la fréquence d’hospitalisation et d’apparition des formes sévères, et des cas mortels. Leurs conclusions confirment l’efficacité calculée du vaccin et permettent aussi de l’affiner.

    L’incidence cumulée des infections documentées (A), des Covid-19 symptomatiques (B), des hospitalisations (C), des formes sévères (D) et des morts (E) pour le groupe non vacciné (en rouge), et le groupe vacciné (en bleu). © Noa Dagan et al. The NEJM
    L’incidence cumulée des infections documentées (A), des Covid-19 symptomatiques (B), des hospitalisations (C), des formes sévères (D) et des morts (E) pour le groupe non vacciné (en rouge), et le groupe vacciné (en bleu). © Noa Dagan et al. The NEJM

    L’efficacité du vaccin de Pfizer confortée
    Les critères d’inclusion de cette étude sont moins restrictifs que ceux de l’étude clinique de phase 3. Toute personne de plus de 16 ans n’ayant pas été infectée par le SARS-CoV-2 avant le début de l’étude a été incluse. Les personnes travaillant dans des structures de santé et au contact des malades n’ont pas été impliquées, car leur risque de contracter la maladie était trop variable. Ainsi, le groupe vaccinal compte 596.618 personnes, autant que le groupe contrôle.

    Leurs résultats montrent que le vaccin de Pfizer est efficace (mesure effectuée sept jours après la seconde dose) à 92 % pour contrer les infections documentées au SARS-CoV-2, à 94 % pour prévenir les formes symptomatiques de la Covid-19, et à 92 % pour les formes sévères. Il permet de réduire de 87 % les hospitalisations et de 84 % le nombre de morts. Dans l’essai clinique, l’efficacité du vaccin de Pfizer était estimée à 95 %, sept jours après la seconde dose.

    Grâce à la taille importante de leur échantillon, les scientifiques ont pu estimer l’efficacité du vaccin pour certaines sous-catégories d’âge, notamment les plus de 70 ans. Il apparaît qu’elle est identique à celle estimée chez les plus jeunes. De plus, dans l’essai clinique, l’efficacité du vaccin pour lutter contre les formes sévères n’a été calculée que pour 10 cas. Ici, ce sont 229 cas sévères qui ont été identifiés. Cela permet donc d’obtenir une estimation plus robuste, de 94 %. Enfin les scientifiques indiquent que 80 % des infections diagnostiquées dans cette étude israélienne étaient dues au variant anglais B.1.1.7. Des données précieuses qui confirment les études in vitro menées à ce sujet, le vaccin de Pfizer est bel et bien actif contre le variant anglais.

    • 12 mars à 14:43 | Turping (#1235) répond à Besorongola

      Besrongola ,
      Oui ,scientifiquement le vaccin sur le concept de l’ARNm est une avancée biologique et technologique à la fois même s’il présente quelques inconvénients .Ceux ou celles qui ont fait les études biologiques avancées ,notamment les chercheurs en sont conscients de l’enjeu .
      Compléments sur vos dires/ :

      Les ARN messagers vaccinaux qui perdent leur bulle lipidique ou ne sont pas encapsulés au moment de l’injection auraient donc plus de chance d’être détruits avant même d’entrer dans les cellules.

      Certaines études cliniques ont rapporté des évènements indésirables de grade 3, c’est-à-dire qui invalident totalement ou menacent la vie du patient, pour deux vaccins à ARNm destinés à lutter contre la rage et les virus H10N8 et H7N9 alors qu’ils étaient en phase 1.

      Enfin, la fragilité des ARN messager est aussi un handicap. Pfizer a annoncé que son vaccin devra être conservé à - 80° C. Cela pose d’évidents problèmes de logistique. Il sera alors impossible d’acheter son vaccin en avance et de le stocker au réfrigérateur avant la vaccination. On peut imaginer que les personnes devront se rendre dans des centres de vaccination capables de stocker dans l’azote liquide des grandes quantités d’unités vaccinales, et de réaliser l’injection dans un laps de temps assez restreint.

    • 12 mars à 18:23 | lysnorine (#9752) répond à Besorongola

      Israely sy ny fahombiazan’ ny vaksin’i PFIZER : Fomba fijery hafa.

      Re Besorongola 12 mars à 12:54
      « L’efficacité du vaccin de Pfizer est confortée par des données collectées en Israël »
      FOMBA FIJERY HAFA momba izany fahombiazan’ny vaksin’i PFIZER

      1. Top 7 reasons why people are testing positive for covid-19 after vaccinations
      https://www.naturalnews.com/2021-01-13-why-people-test-positive-after-vaccination.html#

      Wednesday, January 13, 2021 by : Lance D Johnson

      OVER A MILLION ISRAELIS HAVE ALREADY RECEIVED THE FIRST DOSE OF THE PFIZER/BIONTECH MRNA VACCINE. Despite the grand promise of vaccination, health officials have already identified 240 VACCINATED ISRAELIS WHO WERE LATER DIAGNOSED WITH COVID-19. These people exhibited various symptoms of illness. There are several explanations for this medical error. Many of the reasons have already been documented by the drug companies in clinical trials or have been explained by former drug company executives.

      WHY DO PEOPLE GET SICK AFTER VACCINATION ?
      Some reasons include :

      One
      First, the STUDY DESIGN for Pfizer/BioNTech was fraudulently created to boost vaccine efficacy. By using high cycle threshold PCR tests (that generate up to 97 percent false positives) and by failing to confirm actual infection using the Sanger sequencing method, the STUDY DESIGN FAILED to MEASURE whether the vaccine had any effect at all ON BLOCKING VIRUS TRANSMISSION or HALTING VIRAL REPLICATION compared to controls.

      Two
      The second explanation is based on the same premise of false positive diagnoses. Most of the 240 covid-19 diagnoses that were observed post vaccination COULD BE FALSE POSITIVES themselves, depending on the number of cycles used in the PCR tests. Most states are not requiring labs to report THE NUMBER OF THRESHOLD CYCLES used. The ideal number is SEVENTEEN cycles, yet test kits continue to use AMPLIFICATION CYCLES 34 or GREATER. This lack of transparency causes false diagnosis, as vague symptoms of illness are misclassified as SARS-CoV-2 (which is A MORE SEVERE FORM OF RESPIRATORY ILLNESS THAT ATTACKS THE LUNGS.) Many of the vaccinated individuals could be developing greater protection against coronavirus spike proteins, but are still getting sick to other, similar virus infections, nonetheless, only to turn up false positives when they are tested later on. The test kits do not determine viral load and are therefore pointless for surveillance.

      Three
      The third explanation is that the vaccinated individuals are getting sick because the Pfizer/BioNTech vaccine admittedly DOES NOT STOP THE TRANSMISSION OF THE VIRUS OR PROTECT ANYONE AGAINST IT. The vaccine’s so-called efficacy is based on THE REDUCTION OF SYMPTOMS, compared to those who get severely ill from the SARS-CoV-2 virus infection. The vaccinated individuals may still become infected, but they may be more apt to experience less severe symptoms. This is a critical deviation from the science of vaccination most people have learned to trust. This is because THESE VACCINES ARE NOT VACCINES AT ALL. They are EXPERIMENTAL mRNA technology platforms.

      Four
      The fourth explanation for vaccinated people getting sick is that the mRNA is BEING DESTROYED BY THE PATIENT’S IMMUNE SYSTEM BEFORE IT PENETRATES THE RECIPIENT’S CELLS. This is one of the challenges of the mRNA platform that scientists have warned about. If the mRNA is ATTACKED BEFORE the RNA fragments are encoded into the ribosomes of the cell, no immune process will be initiated as intended. This is why the mRNA is COATED IN POLYETHYLENE GLYCOL (PEG), so it can penetrate into the body. This represents the fifth problem that could be occurring.

      Five
      The fifth explanation for WANING IMMUNITY in vaccinated individuals is the prevalence of PEG, which can cause human immune systems to OVERREACT, leading to the development of anti-PEG antibodies that ultimately WEAKEN the vaccine’s efficacy. These vaccines are not effective for people who already have auto antibodies to PEG and may incite allergic reactions.

      Six
      The sixth explanation for WANING IMMUNITY in vaccinated individuals is that THE VACCINES DO NOT CONFER IMMUNITY FOR VERY LONG. This is why the drug companies are starting with two doses in their experimental first release of the vaccine. They warn that THE FIRST DOES IS NOT ENOUGH AND ONLY CONFERS “50 PERCENT IMMUNITY.” Even after the second dose, immunity is not guaranteed. In fact, PHASE TWO CLINICAL TRIALS SHOW that the immunity wanes in as little as two months, rending the vaccine POINTLESS. In order to stay consistent with the science, vaccine recipients may be made dependent on the mRNA software program and be required TO GET UP TO SIX SHOTS OF THE VACCINE EACH YEAR.

      Seven
      The seventh explanation for SICKNESS POST VACCINATION is that the vaccine causes symptoms of illness in previously healthy people. In fact, the FDA has listed TWENTY-SIX severe and life-altering adverse events that may occur AFTER people receive these vaccines. According to phase three clinical trials, THE PREVALENCE OF VACCINE INJURY INCREASED SIGNIFICANTLY WITH THE SECOND DOSE. There have already been thousands of reported adverse events from the Pfizer/BioNTech vaccines, with more to come.
      Be sure to read more about the problems of vaccination at Vaccines.news.
      Sources include :
      WesternJournal.com
      NaturalNews.com
      PublicHealthOntario.ca
      NaturalNews.com
      NaturalNews.com
      NaturalNews.com
      NaturalNews.com
      MedAlerts.com

      (Hofaranana)

    • 12 mars à 18:30 | lysnorine (#9752) répond à Besorongola

      Israel sy ny fahombiazan’ ny vaksin’i PFIZER : Fomba fijery hafa.
      Re Besorongola 12 mars à 12:54
      « L’efficacité du vaccin de Pfizer est confortée par des données collectées en Israël »
      FOMBA FIJERY HAFA momba izany fahombiazan’ny vaksiny PFIZER

      (Tohiny sady farany)

      Toy izao koa ny tatitry ny prôfesôra Israelianina Jonathan GERSHONI ao amin’ny “ the Shmunis School of Biomedicine and Cancer Research” ,Tel Aviv University, hita ao amin’ny :

      « Outbreak of DEATH occurs at Canadian nursing home FOLLOWING MASS VACCINATION of patients and staff »
      Tuesday, March 09, 2021
      https://www.naturalnews.com/2021-03-09-outbreak-death-canadian-nursing-home-mass-vaccination.html

      [...]

      WEARING A MASK AND GETTING JABBED BOTH APPEAR TO BE RISK FACTORS FOR EARLY DEATH

      A similar SPIKE in INJURIES AND DEATHS POST-VACCINATION is also being reported in ISRAEL, which has some of the most draconian Wuhan flu restrictions in the world.

      In an attempt to be the world leader in requiring that ALL RESIDENTS OBTAIN A “GREEN PASSPORT” showing that they were vaccinated, Israel is seeing WIDESPREAD INCREASES IN SERIOUS ADVERSE EVENTS ASSOCIATED WITH THE INJECTIONS.

      The situation is so dire that the Jerusalem Post was compelled to publish a propaganda piece trying to justify Chinese virus vaccines, claiming they are still beneficial EVEN THOUGH THEY DO ABSOLUTELY NOTHING TO PROTECT AGAINST VIRAL SPREAD.

      According to Prof. Jonathan GERSHONI from the Shmunis School of Biomedicine and Cancer Research at Tel Aviv University, there are many factors that lead to NEGATIVE Wuhan coronavirus (Covid-19) VACCINATION OUTCOMES.

      One of them is DIFFERENT “VARIANTS” OF THE VIRUS, he says, including THE SO-CALLED “U.K. VARIANT” THAT REPRESENTS “THE MAJORITY OF INFECTIONS” IN ISRAEL. GERSHONI also claims that immunity is “a numbers game” in that the vaccines are apparently UNABLE TO HANDLE A “LARGE AMOUNT OF VIRUS.”

      “… if someone has AN EXTREMELY HIGH VIRAL LOAD and sheds that potent load, it is possible that this large amount of virus could BREAK THROUGH THE EXISTING PROTECTION AND INFECT THE PERSON,” GERSHONI insists.

      Another factor is UNHEALTHY PEOPLE WHICH, DESPITE BEING VACCINATED, CAN STILL CATCH, SPREAD, AND DIE FROM THE CHINESE VIRUS. In other words, IT IS A PERSON’S IMMUNE SYSTEM, not some chemical injection, THAT PROVIDES TRUE PROTECTION AGAINST DISEASE.

      “We know some people have a tendency to be very robust and stand up to infections, and other people can be a bit more sensitive,” GERSHONI says.

      “When talking in terms of vaccinating five million people in Israel, you are seeing the full spectrum of people with VARIOUS LEVELS OF IMMUNE COMPETENCE.”

  • 12 mars à 12:54 | Besorongola (#10635)

    RAOULT NE S’AVOUE PAS VAINCU !

    En direct de l’IHU Méditerranée Infection, le Professeur Didier Raoult fait le point sur l’épidémie et revient notamment sur l’utilisation de l’hydroxychloroquine.

    La propagande médiatique en démocratie
    Je suis un lecteur assidu de Noam Chomsky et son livre La fabrique du consentement est très intéressant, je le recommande. Il traite de la fabrique du consentement de la propagande médiatique en démocratie, qui raconte comment l’Amérique a réussi à faire croire que le Bio terrorisme était une affaire internationale, alors que c’était une affaire interne aux états unis avec le charbon qui sortait d’un laboratoire militaire américain. Ils ont bouleversé la manière de fonctionner du monde et ont fini par faire croire que c’était Saddam Hussein qui avait détruit les tours jumelles et envoyé les spores de charbon.

    La capacité de propagande est quelque chose qui est extraordinaire et Noam Chomsky cite une phrase de Goebbels- : « Il ne serait pas impossible de prouver en le répétant suffisamment et en maîtrisant la psychologie des personnes qu’un carré est en fait un cercle ». Il suffit de le répéter, nous pouvons vous le faire pour n’importe quoi.

    De mon point de vue, c’est ce qui s’est passé avec l’hydroxychloroquine… Ces gens qui nous ont fait confiance ont une mortalité ridicule, puisque les pays du Maghreb ou les pays d’Afrique ont une mortalité qui est extrêmement faible.

    « Ce n’est pas parce qu’on vous répète tous les jours que la chloroquine ne marche pas… que ça ne marche pas ! »Ce sont ceux qui ne prennent pas de chloroquine qui ont la mortalité la plus élevée, donc dire que la chloroquine n’est pas bonne pour les gens ne correspond pas à une réalité objective.

    Ceux épargnés par la mortalité sont, d’une part, ceux qui ont soigné les malades avec les hydroxychloroquine ou qui soignent les malades précocement et, d’autre part, les îles car les habitants ont une protection naturelle, mis à part l’Angleterre qui a pratiqué la politique la plus délirante du monde avec les États-Unis. Les îles ont réussi à cantonner ainsi que la Chine car elle a réussi à s’isoler et donc à avoir une mortalité extrêmement basse.

    Finalement, tous ces essais thérapeutiques n’ont servi strictement à rien. Aucun ne marche dans les conditions dans lesquelles ils l’ont fait. Cela fait 6 mois de temps perdu plutôt que de s’occuper de soigner les malades.

    Ce n’est pas parce qu’on vous répète tous les jours que la chloroquine ne marche pas… que ça ne marche pas ! n essaye de vous convaincre. Cette histoire tente de convaincre le monde entier que les médicaments qui n’étaient pas cher et dont on savait qu’il ne présentaient pas de danger toxique important n’étaient pas utilisable, mais qu’il fallait utiliser des médicaments qu’on connaissait pas du tout.

    Dire que la chloroquine ne marche pas, c’est de la propagande, c’est être considéré complotiste. Je vois bien que dans certains domaines, il y a eu des interventions dont le but était de vendre le plus de produits. Si on me dit que c’est être complotiste que de dire qu’il y a des lobbies et qu’il y a de la corruption, je veux bien être complotiste…

    L’intégralité de cet entretien est à retrouver sur la chaine Youtube de l’IHU Méditerranée-Infection

    • 12 mars à 16:50 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Nous avons la chance de bénéficier sur ce Forum , de la perspicacité de nos deux intervenants , Besorongola et Turping , en matière de Biologie . Bien qu’ils ne le déclarent qu’à moitié , on constate qu’ils interviennent dans leur sujet de prédilection , bien que toutes ces données peuvent être accessibles par tout un chacun de nos jours . Dans ce cas de figure , le fond du sujet est axé sur l’ARN , et le respect de la chaine du froid dans l’Azote liquide .Je ne me hasarderai pas d’aller plus loin pour ne pas marcher sur leurs plates bandes , mais j’aimerai ajouter , que notre Pays souffre énormément de la fuite de ces cerveaux (pas seulement dans ce domaine , mais aussi dans d’autres spécialités), et il n’est pas étonnant , que nous tenions actuellement le bonnet d’âne de la planète . Comme dirait l’ami ARSONIST, ce Pays ressemble à la revanche des cancres sur les instruits !!! Mais ils ont bien un Général qui a fait l’école de Guerre ,qui a déclaré que les opposants sont tous des DONDRONA , n’est ce pas Shalom ?

    • 13 mars à 06:25 | purgatoire (#11152) répond à Besorongola

      En effet RAOULT a intérêt à continuer à jouer les mages hydro et voici pourquoi :

      Une enquête de Libération a révélé ce mercredi que chaque visite à l’IHU de Marseille de Didier Raoult avait été facturée 1 264 euros. La somme est celle demandée pour une hospitalisation de jour mais la prise en charge décrite par les malades concernés ne correspondrait pas à cette formule.
      Plusieurs malades ayant été traités à l’Institut Méditerranée infection (IHU) de Marseille en 2020 rapportent avoir dû régler 1 264 euros pour chacune de leur visite. Certains se sont rendus trois fois dans l’établissement dirigé par Didier Raoult pour une note avoisinant donc les 3 800 euros au total, révèle une enquête de Libération publiée ce mercredi 10 mars.
      Une prise en charge d’une dizaine de minutes
      Le montant à régler correspond au tarif d’une hospitalisation de jour (HDJ). Un témoin interrogé par le quotidien a indiqué avoir à chaque fois passé "dix minutes pour faire les prises de sang, trois minutes trente pour faire l’électrocardiogramme, et cinq minutes la consultation pour la délivrance de l’hydroxychloroquine, et voilà".
      Il est fort RAOULT

  • 12 mars à 13:10 | Jacques (#434)

    " Io izao efa manao vaksiny ny any an-dafy any, kanefa mbola mitohy miakatra ny maty. "

    Il n’a jamais été dit que le vaccin est un remède qui soigne la Covid. Ne vous arrive-t-il jamais de réfléchir un peu avant d’écrire des âneries ici ? Que vous défendez le diable, c’est votre droit, mais ne venez pas nous saouler ici de toutes ces conneries qui vous traverse le coco.

    " Maro no sitran’ity CVO, fa tsy ny rehetra no nandray azy nohon’ny antony maro, ao moa ny mafy hatoka tsotra izao. "

    Si Madagougou est un pays "normal", alors dites-nous combien de guérisons ont-elles été du fait du CVO ? Evidemment vous n’en disposez pas car le bac-3 n’y avait pas pensé, il ne pouvait pas y penser parce que défaut d’intellect suffisant, ce CVO ayant plutôt été inventé dans un but lucratif.

    Alors l’enivrée, on cause de babakotoland ici où les dégâts du Covid sont aussi criants et non de Andafy. Il est vrai, à babakotoland ces dégâts sont peut-être futiles dès lors qu’ils ne touchent pas le bac-3 et sa clique, priorité est donnée aux incessantes inaugurations.

    Inaugurer un lieu de combat pour les coqs, ça c’est important.

    • 12 mars à 13:17 | Vohitra (#7654) répond à Jacques

      Bonjour Jacques,

      Et comme si la contamination pandémique ne suffit plus maintenant, et voilà un individu extrêmement nocif et toxique est en train de se manifester…dans le but évident de couler définitivement le pays comme avec le navire marchand « Gasikara » de la SMTM d’antan …

      http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2021/03/12/remaniement-en-vue-didier-ratsiraka-mene-des-consultations/

    • 12 mars à 16:48 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Je n’ai jamais écrit que le vaccin, c’est pour soigner.

      Le vaccin est censé empêcher le développement du virus dans le corp. Les anglais ont commencé leur campagne de vaccination depuis 08 déc 2020, ça fait 4 mois, alors que le virus continue de circuler et tue des gens. Il est impensable que ces gens ont choppé ce virus avant cette date, mais, ce qui est sûr après. Ce que je voulais signifier, ce n’est pas parce que les vaccins ne sont pas efficaces, mais, parce que bon nombre de gens ne sont pas encore vaccinés, qui peuvent encore l’attraper et le propager.

      C’est à peu près même situation avec le CVO ici, il y a beaucoup de gens qui n’ont pas pris ce remède, mais, ils peuvent l’attraper et le propager aussi, s’ils ne respectent pas les barrières, mais, cela ne veut pas dire que ce remède n’est pas efficace.

      Selon le rapport, 80% des malades de Covid ont été traités avec le CVO, sur 20 Mille malades 16 Mille ont reçu ce remède, taux de guérison 97%, 1% seulement de létalité.

      Il est inutile de recopier ici les plusieurs témoignages de gens guéris et les professeurs et médecins ici.

      Des toutes façons, on s’en fout si vous croyez ou pas, et je n’essai même pas de vous convaincre, les Malagasy locaux connaissent maintenant son efficacité et ont confiance en leur chercheur.

    • 12 mars à 17:09 | Jacques (#434) répond à Jacques

      12 mars à 13:17 | Vohitra (#7654) répond à Jacques

      Bonjour Vohitra,

      Comme il a coulé aussi le patrouilleur Tanamasoandro lors de sa 1ère affectation dans la base navale de Diego. Cette grosse faute aura d’ailleurs préludé son incompétence à gérer une quelconque situation, à l’instar des années de braise qu’il nous a fait subir. Ce que je regrette et ne cesse de le réitérer, Vohitra, c’est encore et toujours cette interminable soumission des médias gasy à son endroit. On continue à lui offrir une tribune sans oser lui rappeler sa responsabilité quant à l’état actuel du pays. Ce mec est à vomir tout aussi comme son laquais le bokassa gasy qui ne pense qu’à dépouiller le pays. D’ailleurs les rumeurs selon lesquelles ce marin pourri lui avait suggéré d’acquérir un pied-à-terre à Neuilly semblent ne pas trop souffrir de questionnements.

      https://blogs.mediapart.fr/borsalino/blog/100321/les-biens-mal-acquis-de-rajoelina

    • 12 mars à 17:37 | Vohitra (#7654) répond à Jacques

      Jacques,

      Comme je ne cesse de reiterer, l unique voie de salut pour le peuple Malagasy de toutes les Regions du pays, est de s engager dans un vaste mouvement citoyen et responsable, dans le but de mettre au placard a l ecart de la vie politique de maniere definitive les cinq celebres pieds nickelesdu pays : le flibustier, le laitier, le prestidigitateur, l asterix, et le calife...

      Mais cette frange de la droite francaise, a travers les bidasses et les operateurs vereux et corrompus qui dominent l economie, s improvise toujours pour ramener la tournure politique dans le pays autour et avec la participation de ces cinq malfrats...

    • 12 mars à 17:54 | Jacques (#434) répond à Jacques

      12 mars à 16:48 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      " Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Je n’ai jamais écrit que le vaccin, c’est pour soigner. "

      Ce n’est pas ce que vous laissez entendre par " Io izao efa manao vaksiny ny any an-dafy any, kanefa mbola mitohy miakatra ny maty. "

      " Selon le rapport, 80% des malades de Covid ont été traités avec le CVO, sur 20 Mille malades 16 Mille ont reçu ce remède, taux de guérison 97%, 1% seulement de létalité. "

      Quel rapport ? De chiffres, vous n’en avez pas, ne nous racontez pas d’histoires. Cette potion créée sous la pression du bac-3 ne guérit rien du tout, c’est un attrape-nigauds, les cas de covid prolifèrent. Il voulait de l’oseille via cette boisson, hélas ça a fait pschitt.

    • 12 mars à 18:17 | Jacques (#434) répond à Jacques

      12 mars à 17:37 | Vohitra (#7654) répond à Jacques

      "...mettre au placard a l ecart de la vie politique de maniere definitive les cinq celebres pieds nickelesdu pays : le flibustier, le laitier, le prestidigitateur, l asterix, et le calife... "

      D’accord avec vous, Vohitra. Il est vrai, tant qu’une main manipulatrice ne cesse d’agiter du dehors des gestes de complaisance, l’ombre du chaos planera toujours sur le pays d’autant qu’il n’est pas aisé, par les temps qui courent, de convaincre des têtes bien faites à faire de la politique. J’ai eu, à travers des échanges ici à Andafy, l’opportunité de demander à bon nombre de jeunes instruits (Dieu sait qu’il en regorge ici) quant à un éventuel retour au pays, eh ben, figurez-vous que la majorité ne le souhaite pas tant que les voleurs sont encore aux manettes au bled, interminable cercle vicieux, donc.

    • 12 mars à 18:25 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Cette potion créée sous la pression du bac-3 ne guérit rien du tout, c’est un attrape-nigauds, les cas de covid prolifèrent. Il voulait de l’oseille via cette boisson, hélas ça a fait pschitt.

      La réalité ne se décrète pas commence, il faut venir ici pour le constater. Ne vous contentez pas de ces blogueurs andafy comme vous.

      Pendant, le moment fort de cette crise, les médecins administraient systématiquement et gratuitement ce remède aux malades auprès des hôpitaux et CSBII, qui peuvent et veulent le prendre, cela a permis de réduire énormément le nombre de cas grave et bien sur, le nombre de mort.

    • 12 mars à 18:26 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      comme ça au lieu de commence.

    • 12 mars à 18:48 | Vohitra (#7654) répond à Jacques

      Jacques,

      C’est normal et tout à fait compréhensible s’ils ne veulent pas retourner au pays car ils risquent de tout perdre ici, l’honnêteté et leurs épargnes voire même la vie, ainsi que leur intégrité morale et professionnelle…

      Ici, il n’y a que les pratiques de voyous et de délinquants qui inondent à la fois la vie politique et économique…Madagascar n’est plus qu’un lieu de captage de ressource et de moyens afin de pouvoir migrer ailleurs pour sauver sa peau plus tard pour ces bandes de truands qui détiennent les mannettes dans le pays…et entre temps, le capital humain ne cesse de se dégrader, soit par la famine et les maladies, soit par les violences sociétales et répressives des autorités, soit par la débauche morale…

      Les bidasses, les opérateurs corrupteurs et véreux, ainsi que la HCC, restent le trépied de cette mainmise sur la vie de la Nation…et tant que le financement de la vie politique en France, plus particulièrement pour de cette frange de la droite Française dépend de ses liens occultes dans les pays africains, cette situation tend à se perdurer…bien sûr, on ne peut occulter le manque crucial de patriotisme chez la plupart des élites Malagasy…

      Juste avant sa dernière parution devant la chambre correctionnelle du PNF en France, le sieur Sarkozy avait fait une visite éclair au Rwanda chez Kagamé, on n’ignore pas que son ami Bolloré avait contribué au pillage de la RDC avec Kagamé en 1994…pour dire que la clé de voûte de la paix et la prospérité en Afrique francophone dépend aussi du démantèlement de ces liens occultes…or, le "deep state " au sein de l’administration française, surtout diplomatique et sécuritaire, reste largement truffé par des élements acquis à cette droite française...

    • 12 mars à 19:20 | Vohitra (#7654) répond à Jacques

      Rappelez-vous, quand le prestidigitateur avait enjoint son PM à démissionner, ce dernier avait tenté de résister dans un premier temps…mais il avait fini par capituler…après la visite impromptue à la primature effectuée par Mme Véronique Vouland, le plénipotentiaire français de l’époque au pays…

      Et quelques temps après, le scandale de l’affaire Raoul éclate, et ce PM était partie prenante dans cette affaire, incluant aussi Air Austral et la CNAPS aussi bien Air Mad…et actuellement, une couche de chape entoure cette affaire qui avait défrayé la chronique à l’époque…et les 73.5 kilo d’or aussi est en train de prendre cette voie…avec la pandémie et les restrictions privatives de liberté à venir…

  • 12 mars à 13:22 | Isambilo (#4541)

    Il est criminel de refuser le Covax, quelle que soit la raison.
    D’autant plus que les citoyens ayant les moyens iront se faire vacciner ailleurs.
    On ne soigne pas une maladie virale avec des potions.

    • 12 mars à 15:39 | lé kopé (#10607) répond à Isambilo

      Je l’ai mentionné plus haut , que la vaccination poursuit son bonhomme de chemin , en Métropole dans tous et ses départements .La sanction immédiate pour ceux qui la refuse(covax) est la remontée du nombre de contamination , et des victimes collatérales. Mais ce qui va gêner le plus aux planqués de ce régime , c’est leur interdiction à voyager , car bientôt , vous devez être munis de votre carte de vaccination , comme la fièvre jaune , pour traverser les frontières . C’est déjà le cas actuellement pour ceux qui veulent assister à un spectacle public , une sorte d’étoile rouge comme autrefois ...

    • 12 mars à 16:51 | Vohitra (#7654) répond à Isambilo

      @ Isambilo, Le kope,

      Le calife et ses affides ainsi que ses laudateurs iront bien sur se faire vacciner en France...

      Mais a mon avis, les deux principales raisons qui les poussent a refuser la main tendue du covax facility se resument :

      - a l obligation d orienter les finances publiques a la preparation et organisation de la logistique et autres infrastrucures necessaires a une campagne massive de vaccination

      - au rejet et abandon definitif et sans appel de la prophetie bresilienne et ses corrolaires de perte de gains induits par la fermeture pour faillite de ses entreprises vectrices d affabulations

      Et le calife s obstine a organiser les JIOI 2023 en y priorisant deja les ressources publiques des maintenant...

      Et le covax facility constitue ainsi une serieuse menace dans cette vaste entreprise programmee pour tromper et amadouer le peuple pour la l atteinte de la ligne droite de l annee electorale...

    • 12 mars à 16:55 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Isambilo,

      Ca dépend de sa conviction.

      Selon la conviction de nos dirigeants, l’Etat n’a pas besoin de dépenser encore de l’argent pour acheter ce vaccin, alors que nous avons le remède efficace pour le soigner.

      Mais, je pense que l’Etat n’interdira pas s’il y a de gens qui ont l’initiative d’en commander.

  • 12 mars à 13:34 | Besorongola (#10635)

    Vohitra Bonjour.
    Ratsiraka parle de remaniement mais en réalité c’est un coup d’Etat qu’il fomente pour placer ses derniers pions au sommet de l’Etat Rajoelina n’est qu’un enfant de chœur devant ce T.Rex de la politique malgache. Comme j’ai toujours dit le danger peut venir de toute part pour Rajoelina. Il se focalise sur Ravalomanana alors que le réel danger vient de son propre mentor qui cherche à protéger les arriérés de ses enfants.

    • 12 mars à 13:38 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Car le retour au pouvoir de Ravalomanana signifie un nouveau exil non seulement pour lui mais pour toute sa famille. Il préfère devancer Ravalomanana et s’il réussit son coup ce sera Ravalo qui reviendra en Afrique du Sud.

    • 12 mars à 13:41 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Falifally ery ry Isandra sy Betoko hoe Ratsiraka MANOHANA anay nefa tsy fantany fa BIBY OLONA io !

    • 12 mars à 17:01 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Izahay tsy ranon’Ikopa ka tonga namana vao mavomavo. Izany akory tsy midika fa ny fanohan-dRatsiraka dia andry lehibe hoan’ny orange. Ireny lany foana Rajoelina tsy nisy fanohanan’itsy voalohany.

      Ry Zd koa anie milaza tsy tia fa manao be ambosoka. Nifanena tao amin’ny birao mpifidianana i Ravalo sy Ratsiraka ary nifandray tanana. Iza no kinga namoaka erakin’ny réseau sociaux voalohany ? Ny ZD, sady hasiana soratra kely, fihavanam-pirenena sy hoe rehefa samy hendry no mifanena.

    • 12 mars à 18:20 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra.
      Hisy surprise BEVATA izany atoato fa mety mihaona amin’ny alina ny SAMY AO FARAVOHITRA !

    • 12 mars à 19:00 | Vohitra (#7654) répond à Besorongola

      Miarahaba takariva Besorongola,

      Ianao ve dia mihevitra fa hahay hifanaraka izany jiolahintsambo sy mpivarodronono izany ? tsia avy hatrany angamba no valin’izany…fa mety misy antony ao…

      Io izao fa dia miteraka romoromo sy disadisa indray koa ny fiarahan’ireo sasany mpiaradia tamin’i Itompokolahy Zafy sy ity jiolahintsambo, ka manohitra mafy izany ireo akaiky an’Itompokolahy fahiny…

      Ny tena fototr’izao fihetsehana politika hafahafa izao dia efa misy fivoriana miafina any ambadika any tanterahan’ireo mitonona ho « hery sy fiarahamonona iraisampirenena » mba hisarihina ny tontolo politika hanodidina sy hanontrona ireo « dimilahy » nampidi-doza sy nampikatso ny fiainampirenena tao anatin’izay 45 taona farany izay…

      Io hitanao io fa nangina tampoka toa ny sosoa voatapo-drano ity miara-manonja ary lasa nalefaka sy niova fiteny…

      Fehiny : tsy misy tia tanindrazana izany ireo dimilahy ireo na iray aza…nefa ireo no mety amin’ireto vahiny mpijirika…

  • 12 mars à 14:20 | arsonist (#10169)

    Les foza , Bokassa gasy en tête , refusent la fédéralisation du système de gouvernement et d’administration de Madagascar .

    La forumer originelle isandra , celle besileo foza femelle couillue , avait clairement écrit ici
    qu’un système fédéral est voulu uniquement par certains Merina
    dans le but d’asseoir , d’accentuer et de bénéficier
    des avantages qu’ils ont eus
    grâce aux infrastructures existantes dans leur région
    aux dépens des autres régions du pays .

    Je me demande , par contre ,
    si l’Amiral tient toujours à la proposition qu’il avait faite au camp de Marc Ravalomanana pendant la crise de 2001-2002 , à savoir :
    établir un état fédéral à Madagascar .

    Il est raisonnable et plus que souhaitable d’abandonner ce système jacobin hyper-centralisé ,
    pratiqué depuis l’époque de la colonisation jusqu’à ce jour ,
    et qui a mené le pays et ses populations
    à l’actuel état de misère sévère qui menace de s’aggraver davantage encore .

    Quand une méthode mène à la catastrophe ,
    il est sage d’en changer !

    • 12 mars à 17:22 | PERICLES (#10337) répond à arsonist

      La question de la fédéralisation est une question très intéressante à Madagascar ! Merci de la soulever (même si c’est en digression de ce sujet Covid). Une des causes profondes des problèmes de Madagascar (le fameux "paradoxe Malgache" d’un pays en paix et blindé de ressources dans lequel l’état de richesse par habitant est moindre aujourd’hui qu’au moment de l’indépendance, est certainement cette question de la gouvernance et de tous les maux qui l’entourent, pas uniquement le "centralisme" mais aussi et surtout la corruption. Si on observe à travers l’histoire les exemples d’états centralisés ces périodes n’ont jamais été des freins au développement. Mais il est vrai que dans notre "nouveau" monde on pourrait espérer qu’un état décentralisé gagne en agilité en adaptabilité et finalement en réussite d’un développement local équilibré et à moindre coût respectueux de tous.... Mais, il me semble qu’il faudrait alors entourer une telle révolution institutionnelle de sérieux garde-fous empêchant que la décentralisation ou le fédéralisme ne soit qu’un pas vers la mise en place de roitelets locaux, potentats corrompus et aisément corruptibles par de puissants lobbys d’autant plus puissants face à un état dispersé, petits chefs locaux tenant leur pouvoir à coups de népotisme et redistributions associée à de la com vantant le local contre ce qui restera de central. Quels contre-pouvoirs ? il en faudrait en tout cas plus d’un ! que ce soient les assemblées locales, les juridictions indépendantes nationales, des médias aussi indépendants que possible, surtout des comités des parties prenantes impliquant la société civile avec des engagements concrets d’être les relais d’une transparence indispensable pour rendre des comptes. C’est pas gagné ! Mais devant les gabegies incessantes et l’inefficacité du "système", les mêmes débats et diatribes qui reviennent année après année, c’est peut-être une idée à creuser. Un autre risque pourrait être un pays à deux vitesses, entre des régions "riches" qui par leur localisation ou leurs richesses locales s’en sortent bien, avec en plus une possible bonne gouvernance, et des régions "pauvres" qui ne bénéficieraient plus d’une solidarité nationale... une forme de repli sur les égoïsmes de chacun. Bref le sujet est loin d’être évident et ne se réglera pas à coups de slogans.

  • 12 mars à 14:21 | dominique (#9242)

    C’Est rien du tout vous avez deja la potion magix du pharaon druide qui va bientôt vous inventer la potion spécial variant ; il est en train de s’y creuser la tête ne perdez pas espoir ...

  • 12 mars à 15:05 | primus (#11021)

    Pourtant c’est assez simple : si l’actuel président prône le CVO et dérivés c’est que ses entreprises familiales sont directement actionnaires des sociétés concernant entre autres l’artémésia et donc directement le fameux CVO pour lequel aucune donnée scientifique n’a jusqu’à présent prouvé quoi que ce soit même si je suis convaincu que Mada dispose d’innombrables antiviraux.
    C’est donc uniquement par intérêt personnel qu’il préconise la boisson miracle censée sauver le monde entier.
    De même qu’une quantité extraordinaire de produits liés à l’exportation transite obligatoirement par les sociétés dirigées par Ravatomanga et ses intouchables sociétés écrans.
    Il ne reste que les deux aveugles de ce forum probablement grassement payés pour défendre l’indéfendable. C’est désespérant. C’est la loi de l’argent et du pouvoir.

    • 12 mars à 15:40 | Isandra (#7070) répond à primus

      Primus,

      Auriez vous la gentillesse de nous apporter ici, les preuves de ce que vous avancez.

      Les complotistes n’arrêtez pas de faire circuler des fakes news ici et là.

    • 12 mars à 19:02 | Shalom (#2831) répond à primus

      @ 12 mars à 15:40 | Isandra (#7070) répond à primus ^
      Primus,
      Auriez vous la gentillesse de nous apporter ici, les preuves de ce que vous avancez.


      Qui a l’habitude d’écrire : les preuves, vous n’avez qu’à les chercher vous-même !

  • 12 mars à 17:29 | primus (#11021)

    Prouvez donc le contraire.

  • 12 mars à 19:30 | lanja (#4980)

    On ne peut pas en vouloir à quelqu’un qui a grandi dans l’ignorance , si le lien qui existe entre essai clinique, vaccin et médicament lui est mystérieux .
    On ne peut pas en vouloir aux fanatiques de DJ ORGANICS sur leur confiance ridicule au CVO+.
    Ce qui est condamnable, c’est cette administration qui sanctionne ceux qui ont d’ avis différents et qui veulent se faire vacciner , se protéger avec le vaccin pfizer , pas avec le remède miracle fozaorana

  • 12 mars à 21:09 | Vohitra (#7654)

    Ou la la !

    Le sieur Raoul, en chair et en os, venait de representer la Federation Malagasy de Football, en votant lors de l election sous forme de plebiscite de Patrice Motsepe a la presidence de la CAF au Maroc...

    C est incroyable mais vrai !

    • 12 mars à 22:07 | ASSISE (#10453) répond à Vohitra

      Mais il est le PFMF en chair et en os, n’est-ce pas ?

      Je vois, c’est un "Ou la la !" adressé à ceux qui voient une destination incroyable au foot Malagasy.

    • 12 mars à 22:20 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Assise,

      Il parait qu il avait emmene dans sa fuite une pactole de la CNAPS, non ?

      Et qu un mandat international aurait ete delivre par la suite a la requete de l Etat Malagasy...vrai ou faux ?

      On nous a dit que lors de sa fuite, des enqueteurs locaux avaient piste sa trace...mais parait-il qu il avait reussi a quitter le pays avec ruse et astuce pour dejouer une eventuelle arrestation...

      Mais il est la, il circule en toute liberte, et il parait qu il vit en Suisse...

      Mais les 25 millions d euros de la CNAPS dans cette histoire, comment pourrait-on les recuperer ?

    • 14 mars à 14:00 | ASSISE (#10453) répond à Vohitra

      "il parait" mais aussi "on dit que".

      En vérité Dago a son PFMF, on dit qu’on l’a vu en chair et en os quelque part sur la planète terre où INTERPOL n’existe pas ?

      Dernièrement au Maroc, ce PFMF a participé à une élection du prochain PCAF. Bizarre, il reste reconnu et continue à représenter un pays.

      Si une enquête a été diligentée sur son compte, j’ai peur qu’il serai le prochain responsable de l’évasion d’un chiffre 73,5. Pour le moment, l’enquête piétine, plutôt arrêtée (nette).

      Une chose est sûre, un certain Raoul avait comme concurrent à son élection au poste PFMF, un SUPER TOP PROMAPR. Peut-être la source de toute cette histoire.

      Je n’ai pas d’avis sur le Sieur, mais cette histoire est-elle "il parait" ou "on dit que" ?

      Dago a peut-être un " Spécial INTERPOL" isolé, ne dépasse pas ses frontières, ou des enquêteurs locaux aux résultats explosifs (Boum Boum Plouf).

      Je m’attendais beaucoup à une action extraordinaire du Jly SEG, vu que nous avons des hélico et des JET, opération coup de poing (à sa gueule ?). Pour le PFMF et les 73,5.

      ALEFA BAREA !

  • 12 mars à 21:56 | ASSISE (#10453)

    Le Professeur Jean Louis Rakotovao, ministre de la Santé publique, a AFFIRMé hier lors d’une cérémonie de remise de matériels de l’Unicef à son département qu’une centaine de nouveaux cas est découvert chaque jour. C’est le cas notamment dans la région Analamanga, plus particulièrement dans la capitale, dans la région Diana à Ambanja et dans la région Boeny à Mahajanga.


    Il n’a pas affirmé, il a RECONNU la VERITE d’un rumeur, pour finir avec de plus amples informations.

    Encore une fois, soit il n’a pas été informé comme premier responsable de son département. Soit il l’a fait autrement le boulot qu’on attendait de lui, prendre ses responsabilités.

    • 13 mars à 06:30 | purgatoire (#11152) répond à ASSISE

      Il va faire parti du remaniement ministériel celui là et à la place il va mettre un militaire ... ou alors il risque de finir comme :
      Je suis accusé du meurtre du médecin qui a été retrouvé pendu à l’hôpital dimanche » témoigne, hébété, au micro de RFI, ce professeur respecté.
      L’interrogatoire a duré 3 heures. « Quelle est la cause du décès ? », « Pourquoi n’avez-vous pas effectué une constatation plus approfondie ? », « Avez-vous tué votre collègue par vengeance ? » Maître Berthieu, son avocat, raconte : « Bien sûr, mon client a tout nié en bloc. Mais on lui a aussi posé des questions sur une publication [de sa lettre ouverte] sur Linkedin, sur la répercussion de sa publication. Le fait qu’il ait émis son point de vue en tant que scientifique, moi je crains que ce soit aussi une des causes de son arrestation. »
      Doutes sur la véritable raison de l’arrestation
      Il y a un mois, au moment du lancement du Covid-Organics, le remède traditionnel amélioré, le professeur s’était fait remarquer sur le réseau social, en rappelant la nécessité de rester rigoureux et rationnel face aux précipitations liées au contexte de pandémie.

  • 13 mars à 12:40 | purgatoire (#11152)

    Heureusement pour Madagascar l’ensemble du gouvernement et chef d’état compris vont venir se faire vacciner à la Reunion notre pays va rester bien dirigé dans la lutte contre la Covid-19 et l’emploi du covid organics

  • 13 mars à 14:24 | lancaster (#10636)

    Le prochain remaniement apportera son lot de bonnes et mauvaises surprises.
    Qui sont les conseillers politiques du prm. ? Pierre Houlder, Augustin A. , Ravatomanga , Tsikirity, Hajo, Lalatiana A. , ?????
    On jase beaucoup dans les chaumières sur de possibles divorces entre le Prm et certains de ses conseillers politiques occultes ou non.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS