Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 25 juin 2022
Antananarivo | 11h49
 

Politique

La mouvance Ravalomanana reçoit l’Escopol

mercredi 29 décembre 2010 | Yann

l y avait probablement eu quelques contacts discrets ces derniers jours, mais cette fois c’était devant les objectifs des journalistes que la mouvance Ravalomanana recevait cette fin d’après midi du mardi 28 décembre l’Espace de concertation des partis et associations politiques (Escopol) à son quartier général de Bel Air.

Les poignées de main se faisaient chaleureuses, et le sourire semblait de mise. Les deux délégations étaient menées d’un côté par Mamy Rakotoarivelo, Yves Aimé Rakotoarison et Rolland Ravatomanga et de l’autre par Alain Andriamiseza et Charles Aimé Randriamorasata.

Ce dernier déclarait que l’Escopol était venue parce qu’elle avait perçu un nouvel esprit d’ouverture chez la mouvance Ravalomanana, et que cette ouverture pouvait constituer un élément de la sortie de crise. Il a relevé que cette mouvance ne pose pas de conditions préalables et n’exige pas de contrepartie irréaliste à une participation à une transition consensuelle et inclusive, mais a seulement demandé à ne pas y faire de la simple figuration.

Charles Aimé Randriamorasata assurait également que la délégation de l’Escopol ce mardi était représentative des différentes opinions au sein de ce regroupement, et que le positionnement centriste de l’Escopol avait déjà reconnu l’utilité de la participation de la mouvance Ravalomanana au sein de la transition.

Comité restreint

Pour sa part, Mamy Rakotoarivelo déclarait que la rencontre n’était qu’un préambule visant à démontrer l’ouverture des uns et des autres et à procéder à un premier échange de vues sur la situation nationale. Les deux parties se sont convenues de mettre en place un comité restreint pour étudier les moyens de poursuivre les travaux.

15 commentaires

Vos commentaires

  • 29 décembre 2010 à 10:10 | betoko (#413)

    A priori c’est une bonne chose à moins que se soit encore une manoeuvre pour nous endormir , surtout que le pro-Ravalomanana n’ont pas posé des conditions , mais que pense l’interessé Ravalomanana et ses fanatiques .
    Mais pourquoi a t on toujours besoin de la mouvance Ravalomanana , sont ils incontournables , et pourquoi ? Et les deux autres mouvances , Zafy et Ratsiraka , vont ils se rallier à cette initiative ?

    • 29 décembre 2010 à 10:30 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Zafy comme ratsiraka,personnages assoifés de pouvoir et de gloire, n’attendent qu’une admistie pour revenir ramasser quelques privilèges ,particulièrement en nature,par les temps qui courrent, il n’y a pas de petites économies,seul l’argent les interesse, le bien du peuple et celui du pays ,le croient ceux qui ne sont capables de plus.Noel, c’est comme Capri.

    • 29 décembre 2010 à 12:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      il me semble que vous êtes français (FRANCAISE° perdu (e) à Madagascar ou en soif d’y retourner..pour se croire supérieur (e).

      Un peu de retenue pour les critiques des HOMMES POLITIQUES MALGACHES.

      Merci d’avance.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 décembre 2010 à 14:02 | kaeke (#5111) répond à betoko

      Enfin voici les politiciens de tous les bords qui se concertent, a priori c’est pour sortir Madagascar de la crise mais à vrai dire c’est pour se partager le gâteau !

      Les questions à répondre sont celles-ci :

      1. Quand totes les mouvances, tous les partis politiques (allant des plus anciens très connus comme le SFIC-RM créé par Ralaimongo, Padesm (créé par Pascal Velonjara-Albert Ratsiraka-Ratsimandrava-Ramambason ou ses héritiers) ou du Mdrm (ou ses arrières petits-fils) en passant par l’USDM, le PSD, l’Akfm, le PCM, l’Arema,, l’Undd, le TIM, le TGV, s’entendent entre eux, n’oublions pas que ceux-ci peuvent se transformer en "larrons en foire" ! Souvenons-nous que les alliances peuvent se contracter très facilement pourvu que chacun espère tirer pour soi la couverture ! Et si des "sujets qui font fâcher" apparaissent et que les "chamailles" deviennent inévitables entraînant clash sur clash ? ... Sachez, chers politicards que la méfiance que nous, non politiciens envers vous politiciens doit rester toujours la principale règle !

      2. Comment redresser cette gouvernance qui laisse à désirer ? La corruption qui galope, le trafic du bois de rose qui a saigné à mort notre biodiversité et qui a enrichi des criminels notoires lesquels sont laissés en liberté sans être inquiétés et qui espèrent rester oubliés par ces politiciens qui sont trop occupés à se partager le gâteau, le népotisme qui reste toujours de règle, le non respect des droits humains ? Qu’est-ce qu’ils vont devenir les "prisonniers politiques" vont-ils être libérés comme M.M. Pety Rakotoniaina, Jan Eugène Voninahitsy, le Gal Andrianafidisoa et tant d’autres ? D’un côté on craint que les criminels restent impunis, sauvés par la complicité et de l’autre côté des citoyens détenus sans avoir été jugés (donc présumés innocents) risquent d’être oubliés et seront sacrifiés comme étant les dindons de la farce !

      Évidemment, nous communs des mortels aspirons à la tranquillité et
      à la paix tout court mais il sea plus sage de "désamorcer" toutes les sources de tension !

      3. Et LA RÉCONCILIATION NATIONALE ? nous jugeons que c’est primordial et que celle-ci aurait dû être le commencement de tout ! Cette réconciliation aurait dû être abordée avant d’aller à Maputo ou Addis Abbeba car nous sommes persuadés que le FIHAVANANA est à la fois l’amorce et le moteur de la vie de la nation !

      Merci de vore attention !

      KAEKE

    • 30 décembre 2010 à 13:19 | australe (#4568) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      NOUS CRITIQUONS PAS TOUT LES HOMMES POLITIQUES MALGACHES JUSTE LES VOLEURS COMME VOTRE AMI ALAIN ANDRIAMISEZA LE CAMELEON RETOURNEUR DE VESTE VOTRE GRAND AMI DE FAMILLE MR BASILE A UNE SACRE FREQUENTATION !!!!!!!!!!!!
      QUI SE RESSEMBLE S ASSEMBLE !!!!!!!!!!
      MAIS VOUS NE M INTERRESSER PAS VOUS ET NOUS NE SOMMES PAS DES AFRICAINES !!!!!!! point barre MDR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      PAUVRE BASILE JE PENSE QUE VOUS ETES TROP VIEUX

  • 29 décembre 2010 à 11:12 | kakilay (#2022)

    Faire "la paix" pour quoi ?

    Continuer "la guerre" jusqu’à la victoire finale, pour quoi et pour qui ?

    Quand les persécutés sont devenus des persécuteurs, et fiers de l’être en plus...

    Quand les sentiments nobles ont montré leurs vrais visages... et que nous n’avons plus comme argument : avant c’était pareil...

    Est-ce que cela valait vraiment la peine de brûler Tana ?

    • 29 décembre 2010 à 12:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kakilay

      kakilay,

      "NOUS" ne sommes pas des africains,il n’y aura pas de guerre à Madagascar,toujours souhaitée par che taranaka.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 décembre 2010 à 14:12 | kakilay (#2022) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Les guillemets auraient pu suffire : que vous êtes lourd !

      Cependant, je m’exclue de votre "nous"...

    • 29 décembre 2010 à 14:22 | che taranaka (#99) répond à kakilay

      moi aussi je m’exclue du "NOUS basiliensis"...

      ...de la Cote d’ivoire en passant par le Congo et le Manangareza nous sommes africains victimes de la malfaisance françafricaine

    • 30 décembre 2010 à 21:08 | zaka612 (#5117) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonsoir,
      Je suis heureux de vous entendre dire que vous n’êtes pas des africains.
      Nul ne souhaite une guerre, Mais mon peuple Mororatsy Betymsaraka sont Bantou Africain.
      Je me présente Jacky iley Ména en Betsimsaraka, petit fils de la reine bétsimisaraka et fier de mes ancêtres Bantou africains.

      ny fonba gasy tsy hazo avela.

  • 29 décembre 2010 à 13:03 | che taranaka (#99)

    Arrêtes tes c.onneries Bazily...

    Ce n’est pas que tu t’es goinfré de caviar de basse qualité que tu me titilles veille de fête..

    C’est des gens comme toi qui font que la GUERRE CIVILE devient inévitable...THURIFERAIRES,VEULES et IDIOTS !

    • 30 décembre 2010 à 05:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      caviar,connais pas.

      Je n’ai pas assez hérité de la corruption de mes "Vieux" pour goûter de votre caviar.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 décembre 2010 à 15:50 | vorondolo (#4135)

    J’ai rêvé qu’il y aura : 6 vice premiers ministres dont 1 TIM Mamy Rakotoarivelo, 1 de Zafy, 1 de Ratsiraka, 1 de Rajoelina, 1 de l’UDR,1 de l"Escopol, autour de Vital PM. et 33 ministres. Inclusif et consensuel exigés par la CI. Rajoelina et les 3 ex ne pourront pas se présente aux présidentielles. Les TIM du gouvernement , CT et CST vont faire sauter Rajoelina de l’intérieur, aidés par les Debistes et Zafistes !!! attention danger les gars !! heureusement que ce n’était qu’un rêve !

    • 29 décembre 2010 à 21:21 | Jipo (#4988) répond à vorondolo

      Je ne sais pas si c’est un "reve", mais comme toutes choses, chacune à une fin.
      Comment voulez-vous que l’armée protège un jeune ,profane, et inexpérimenté,ça ne peut tout simplement pas tenir,c’est l’opposé de tout ce qui tient, ne dit-on pas , "qui veut aller loin menage sa monture",en faisant le contraire : l’histoire(éternel recommencement) l’a déjà démontré, ce n’est qu’une question de temps, et l’interessé le sait , c’est pour quoi,,il multiplie ,les déplacements, là ,ou ,on peut faire des-placement,c’est aussi limpide et "TRANSPARENT" que meme un aveugle pourrait le voir,donc si la dictature tue lentement, on s’en fout, on n’est pas pressé,la majorité a le temps, si une minorité ne l’a pas,et au pays du moramora, le representant pourrait respecter les fombas des compatiotes,le fait de ne pas le faire, ne peut qu’indiquer : anguille / roche, tandremo.Wait @ See.

  • 30 décembre 2010 à 13:14 | australe (#4568)

    ESCOPOL C EST A DIRE MOUVENCE DES CAMELEONS ET DES VOLEURS LA FRANGE ALAIN ANDRIAMISEZA QUELLE HONTE DE VOIR ENCORE CE NOM DE RETOURNEUR DE VESTES ENCORE ET ENCORE TU AS SALI LE NOM DES ANDRIAMISEZA VA TE CACHER SALE VOLEUR HONTE A LA MOUVENCE ET A CEUX QUI VONT TE SUIVRENT TU DEVARAIS ETRE EN PRISON MAIS SA VA VENIR TU OSE ENCORE TE MONTERE ALORS QUE TU AIS A VOMIR !!!

    ESCOPOL SI VOUS AVEZ UN PEU DE FIERTE METTEZ LE DEHORS PAR RESPECT POUR LE PEUPLE MALGACHE ; QU IL AILLE EN AFRIQUE DU SUD AUPRES DE MR RAVALOMANANA A QUI IL A SI BIEN TOURNE LE DOS A UNE EPOQUE POUR S ENRICHIR EN VOLANT LES MALGACHES SUR DES CONTRATS DE PECHES JUSTICE VIENDRA ANDRIAMISEZA JUSTICE POUR JUGERA !!!
    VOTRE PERE A CE MOMENT LA NE POURRA PLUS RIEN FAIRE POUR VOUS SORTIR DE LA !!!!! la justice le vraie va finir par vous tomber dessus ......

    MAMY

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS