Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 avril 2024
Antananarivo | 11h19
 

Politique

La mouvance Ravalomanana exige la démission de ses ministres

jeudi 9 octobre 2014 |  2118 visites  | Léa Ratsiazo

Lors de la manifestation des partisans de Ravalomanana au Magro Behoririka ce 08 octobre, les membres et militants de la mouvance de l’ancien Président ont exigé la démission du gouvernement actuel des ministres issus de leurs rangs. Ils s’attendaient au départ volontaire de ces ministres mais comme cela ne s’est pas fait, ils l’exigent publiquement. Selon les orateurs de Behoririka, l’ancien Président donne libre choix aux ministres mais les militants réclament le départ pur et simple de l’exécutif.

Quant aux députés, ils n’ont pas l’obligation de démissionner, étant des élus, mais ils devront quitter les groupes parlementaires qui soutiennent le régime et se déclarer officiellement opposants. L’ancien Président et les militants sont unanimes sur ce point. Ils lancent également des appels aux autres groupes politiques pour rejoindre les rangs de l’opposition.

Les partisans de Ravalomanana lors de cette réunion font remarquer que finalement les élections n’ont pas résolu la crise et que le régime n’a pas du tout tenu parole. Au contraire, les problèmes se sont accentués au niveau sécuritaire, social et économique et la feuille de route n’est même pas mise en œuvre dans son intégralité.

Comme il était maintes fois évoqué ici, depuis la déclaration officielle de l’ancien Président Ravalomanana de son basculement dans le camp des opposants, les membres de l’exécutif issus de son rang auraient dû tout de suite déposer leurs démissions. On attend la réaction des responsables politiques concernés d’ici quelques jours après cette revendication publique des militants.

En fait il n’y a plus qu’un ministre issu officiellement des rangs de la mouvance Ravalomanana, en la personne de Roland Ravatomanga, ministre de l’Agriculture.

26 commentaires

Vos commentaires

  • 9 octobre 2014 à 09:21 | mpitily (#1212)

    Hahaha permettez-moi de rire un peu même si c’est vraiment dramatique pour le pays qui a encore perdu 9 mois pour rien !

    Voilà ce qui arrive quand on se confie à un être ingrat et traitre du premier ordre com HR. Un simple discours de bonne intention de ce dernier a suffi pour les faire basculer dans son camp même si HR faisait partie de leurs ennemis jurés avant le 2è tour. Ravalo et ses fans se sont fourrés le doigt dans l’oeil jusqu’au....

    C’est une histoires de filous, « à filou, filou et demi ». Qui aura le dernier mot ?

    MMR dans l’opposition et vite !

  • 9 octobre 2014 à 09:31 | Eloim (#8244)

    L’opinion publique avertie attend impatiemment cette décision. Je réitère encore une fois et dans la logique des choses, cette donne mise pour le basculement de cette mouvance vers l’Opposition est tant attendue par bon nombre d’observateurs politiques.
    Pourtant, nous attendons une opposition saine et intelligente c’est à dire qui ne va pas dans le sens de provocation des troubles, etc qui pourraient perturber l’atmosphère insalubre de la vie politique à Madagascar.
    La population malgache endure autant des difficultés qu’elle n’arrive même pas à trouver des issus, pratiquement dans la voie plus honnête que de chercher à faufiler vers un chemin étroit de la malversation.
    Libre au Ministre Ravatomanga de garder sa place au gouvernement, mais il devra bien spécifier son choix.
    Quoi qu’il en soit, ce basculement de la mouvance Ravalo vers l’opposition suscite beaucoup d’encres jusqu’à la taxer d’envenimer la situation politique malgache. Quid à éviter d’ailleurs le début de la DIABOLISATION à outrance perpétrée à l’encontre de cette mouvance, comme au beau vieux temps de la Transition de ANR.

    • 9 octobre 2014 à 09:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      - « Que les Ministres de »PRO-X« ou »Y" restent en poste pour marquer que :
      - « LA RECONCILIATION NATIONALE ,base DU REDRESSEMENT DU PAYS, EST EN BONNE MARCHE ».
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      - « NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et/ou MUGABE »-
      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »-
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 octobre 2014 à 10:14 | mpitily (#1212) répond à Eloim

      Quoi de plus normal que la MMR se positionne en opposante du HVM ? C t plutôt cette union HVM+MMR qui était contre-nature. HVM s’est juste servi de la MMR pour finalement régner seul.

    • 9 octobre 2014 à 10:24 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si c’est dans la logique de la « réconciliation nationale » que ce Ministre issus de la mouvance Ra8 reste dans le Gouvernement de Kolo, tant mieux. Mais c’est pas comme ça ce qui se passe habituellement à Madagascar. Être Ministre, c’est une carrière genre gagne-pain pour les uns et pour assurer nos moyens de subsistance pour les autres. Un forumiste a déjà dit et précisé qu’un Ministre est là pour SERVIR et pour SE SERVIR. Donc, pas question de penser aux intérêts gagnés ou perdus de rester ou de quitter le gouvernement. Tout dépend de l’engagement pris par la personne : envers le Président actuel et la population malgache toute entière ou envers la mouvance d’appartenance et ses leaders : conviction politique et vocation partisane. On verra la suite, et la décision de la personne concernée.

    • 9 octobre 2014 à 10:55 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le président continue à perdre son sang froid, en essayant de contourner les sujets à son soi-disant avantage. On lui demande tout simplement de respecter la feuille de route mais il préfère mieux s’abriter derrière la réconciliation. Le fait de s’entêter comme il le fait n’incombe que sa personne et il en payera les conséquences. Sans le vouloir, il signe propre son arrêt de mort

    • 9 octobre 2014 à 11:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      - « Que Didier ,Albert et Marc crachent le morceau au lieu de jouer avec les nerfs de l’Exécutif ».
      Hery n’est-il pas sincère quand il avait dit :-« LAISSEZ-MOI aller vers mes adversaires.. ».
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA souhaite ardemment ,pour Madagascar :
      - « LA RECONCILIATION NATIONALE »,base de la relance économique et du « BIEN-ÊTRE » du Peuple Malgache.
      TOUS, ENSEMBLE,nous surmontons nos problèmes économique et social et pour quoi pas ==l’éducation de nos enfants==.
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 octobre 2014 à 16:40 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "Hery n’est-il pas sincère quand il avait dit :-« LAISSEZ-MOI aller vers mes adversaires.. ».
      Ce n’ est qu’ une parodie, de ce qu’ on lui a soufflé au Q !
      qu’ il n’ aurait pas trouvé si on ne le lui avait pas soufflé !
      Non seulement il s’ en tape, encore eusse-t-il fallu qu’ il comprenne ce qu’ il lisait !
      Son adversaire est en AS, et que fait-il pour aller vers !
      Cessez votre HYPOCRISIE kongénitale , « sincère » : à quelle heure ???
      Toujours dans le DENI ou c ’est de naissance ???

    • 9 octobre 2014 à 21:01 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si je ne me trompe Hery tsy vaovao a fait partie du gouvernement putschiste ...
      Qu’attendre de lui ?

    • 10 octobre 2014 à 01:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - "Son adversaire est en AS.
      Donc vous voulez parler de Marc RAVALOMANANA.
      Ce dernier a soutenu Hery RAJAONARIMAMPIANINA==dès==l’annonce du résultat de l’"élection présidentielle..Point barre.

  • 9 octobre 2014 à 09:51 | Ra-Jao (#282)

    C’est tout à fait logique de démissionner quand on se déclare être dans l’opposition.
    Si le ministre de Ra8 ne prend pas cette initiative - on souhaite quand même qu’il le fasse lui même pour se démarquer de la race des ploiticiens qui s’accroche à leur chaise comme un sangsue - Hery doit le démissionner.
    Et ce sera dommage si ce scénario se réalise !

    • 9 octobre 2014 à 10:18 | mpitily (#1212) répond à Ra-Jao

      On verra bien si les RRavatomanga, Me Hanitra, Guy Rivo et Cie valent mieux que les Fetison, Raharinaivo, Vy Vato et Cie qu’ils avaient traité de tous les noms d’oiseau auparavant.

  • 9 octobre 2014 à 10:23 | manga (#6995)

    Le ministre en question est le seul à représenter cette entité au sein du gouvernement. Travailler en solo face à des autres membres à la probable solde de je ne sais qui est une ambiance dont on ne peut craindre que le pire. Cette « proposition », en dépit du mot d’ordre du chef ne fera qu’une pierre deux coups

    • 9 octobre 2014 à 11:13 | Isandra (#7070) répond à manga

      Quand est ce que les partisans de Ra8 hypnotisés vont se réveiller,...en se réalisant que c’est leur Gourou qui s’est comporté en tyran,...ayant décidé sans consulter ses lieutenants qui connaissent la réalité, les traitent comme des Toutous, quand il dit assis il faut s’asseoir,...debout,...se lever ainsi de suite,...ces gens-là quand même des instruis,...Réveillez-vous bon sang...!

  • 9 octobre 2014 à 10:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « La mouvance RAVALOMANANA est vague ».
    Actuellement existe-t-elle vraiment ?
    - « Miandry izay maharesy fotsiny » !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 octobre 2014 à 11:13 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour .
      Il y a deux jours Ravalomanana avait lancé une main tendue, / un plateau pour inviter ceux de son mouvement à quitter ce gouvernement, manifestement , devant la surdité de ces derniers, c’ est devenu une invitation que l’ on ne peut refuser, pour ne pas dire un ordre ...
      Libre aux intéressés de continuer à faire la sourde oreille ou pas , Ravatomanga ne risque qu’ une chose : tout perdre , et sa non obtempération prouverait ( une fois de plus ) l’ avidité , l’ irresponsabilité, et l’ immaturité, pour ne pas dire desinvolture : de tous ces crabes qui gravitent autour du pouvoir .

    • 9 octobre 2014 à 11:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      J’ai dit et je répète :
      Article 12
      - de la Constitution de la Quatrième République Malgache
      - "Tout ressortissant malagasy a le droit de quitter le territoire national et d’y rentrer dans les conditions fixées par la loi.
      - "Tout individu a le droit de circuler et de s’établir librement sur tout le territoire de la République Malgache dans le respect des droits d’autrui et des prescriptions de la loi.

      en marge,Monsieur Marc RAVALOMANANA est ==prêt==de passer devant un « TRIBUNAL COMPETENT »,s’il y en a.
      Son avion est prêt à décoller.
      - "Qu’il rentre,au bled,==on verra la suite==.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 octobre 2014 à 12:49 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais personne ne l’avait obligé de s’exiler ? qu’il de démerde , Il a su partir en catimini s’il est un homme qu’il rentre en catimini . Je vous signale que Philibert Tsiranana avait envoyé en exile forcé le flic Rakotovao Ravahatra un collabo du PADESM après avoir torturé quelques uns de ces compatriotes en 1947

    • 9 octobre 2014 à 16:42 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Nous sommes en 2014 !

    • 9 octobre 2014 à 18:54 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous n’ avez rien « dit, moins encore répété, » mais juste reproduit des copiés/collés auxquels vous ne semblez piper mot, et celui que vous adulez pas plus . /
      Votre constitution n’ est juste valable pour se torcher, ce que vous faites au quotidien, vous asseyant dessus magistralement après vous y etre essuyé les pieds !

  • 9 octobre 2014 à 10:57 | Isambilo (#4541)

    Ravatomanga et Rajaonarimampianina étaient membres du précédent gouvernement. Pourquoi voulez-vous qu’ils ne continuent pas à travailler ensemble ?
    Ce serait croire qu’il y a eu un changement de politique. On peut se refaire une virginité mais uniquement chez les femmes musulmanes par une petite opération chirurgicale. A mon sens ce n’est pas le cas de ces deux hommes.

  • 9 octobre 2014 à 11:12 | kakilay (#2022)

    Dés la déclaration de la CES de la victoire de son candidat, la rupture aurait dû se faire. On ne peut pas déclarer une fraude massive et déclarer soutenir hr. Toute la question était de savoir pourquoi cette contradiction ? Quelle lecture donner à cet état de fait ?

    De la haute politique : selon la formule consacrée. La françafrique s’étant débrouillée pour mettre en place son homme, car nous ne croyons un instant que c’est la qualité du candidat insipide qui lui vaut d’être là où il est.

    Éviter donc le syndrome post-électoral de la Côte la d’Ivoire : avec des accords à l’appui. We’ll give peace a chance ! disait une chanson. Eviter la logique de la confrontation, et promouvoir la logique du compromis pour peu qu’elle ne devienne de la compromission. Et n’avons nous pas lu un certain cafard qu’après les élections, la france s’occupera du rapatriement de l’exilé. C’est sans compter de la françafrique qui déclare ensuite que Ra8 n’est pas sa priorité. Nous ne reviendrons pas sur les déclarations de monsieur la fourberie pendant la propagande électorale et ce qui s’ensuit après la déclaration de son élection par la ces.

    Bien sûr, il y a ceux qui déclaraient pendant le règne du pt qu’il n’y avait pas crise. Nous les entendons aujourd’hui dire, une fois dégagés du pouvoir, qu’il y a crise. heryvaovao pouvait vouloir dire : dépassement de la crise et refondation de la République. Et nous n’assistons qu’à un jeu de nomination, et des déclarations qui ne vont pas dans le sens du compromis ou de la réconciliation nationale. L’émiettement de Tana annonce le retour de la politique politicienne qui vise à l’hégémonie du hery sy voahangy mitsangatsangana @ volambahoaka. La boniche et leurs enfants sont les heureuses bénéficiaires de la nouvelle politique nationale ou PGN.

    Toute la question est maintenant de savoir : doit-on continuer de ne pas voir l’incurie ?

    • 9 octobre 2014 à 11:21 | Isandra (#7070) répond à kakilay

      Il y a un qui commence à se réveiller,...

      Vous savez pourquoi, Ra8 avait soutenu Hery, ce n’est pas question de réconciliation nationale, ni les intérêts pour le peuple, c’est pour ses intérêts, il croyait que celui-ci est naïf, facile à amadouer,...exploiter, mais il se trompe, il est face à un homme avide de pouvoir comme lui, qui ne veut pas aussi le lâcher facilement,...

  • 9 octobre 2014 à 14:28 | ramaso (#7441)

    Je trouve la prise de position du clan RA8 de rentrer dans l´opposition une bonne chose et c´est pour leur propre interet politique dans l´avenir,cette MRA8 a quitte a temps ce bateau du PRM HERY qui va couler a n´importe quel moment,les gens de la Mouvance RA8 ont demontre que c´est pas les postes de ministres et autres dans leGVNT qui sont importants mais leur conviction politique a defier LE PRM HERY,pas comme les autres politiques qui mendient des fauteuils meme s´ils voient que la politique du regime connait des echecs,cette mouvance va connaitre un identite solide,et le MAPAR est tjrs dans l´attente de la bonne volonte deHERY de se rallier a eux,et n´ose pas basculer dans l´opposition alors que ce MAPAR ne fait que critiquer ce regime a toutes les occasions,la nostalgie du pouvoir est tres forte chez MAPAR qu´il oublie que le vent a tourne non plus en sa faveur seul RAJOELINA a su tirer son epingle du jeux,il a choisi le silence et a delaisse lES MAPARIENS a leurs propres sorts,les pauvres qui n´ont pas compris que leur CHEF les a quittes et mene un train de vie de reve.

  • 9 octobre 2014 à 14:33 | meloky (#637)

    On verra bien les attitudes des politiciens :

    RAha maty aho, MAtesa rahavana !!!

    Ca nous poses de questions, quel genre de politique, les vauxriens veulent amener dans nos territoire ???

    Si quelqu’uns veulent servir pour batir le pays, est-ce-qu’ils doivent ecouter a la lettre l’ordre d’un vauxrien leader ????

    Salut, salut !!!!

  • 9 octobre 2014 à 23:39 | jansi (#6474)

    Les élections sous pression internationale nont pas réglé les problèmes.
    Durant 3 ans, j’avais prôné ad nauseam quil fallait écarter DJ et mettre en place une vrai transition de technoçrates pour mettre tous les problèmes à plat et les régler avant les élections. Cette vraie transition aurait pu durer 2 années sous la conduite de RRanjeva.

    Aujourd’hui, au bout de 9 mois, le pays continue à s’enfoncer, et je vois mal HR régler les problèmes créés par la transition pûtschiste d’ici la fin de son mandat avec le type de gouvernement et d’entourage qui travaillent avec lui.

    Les partisans de Ravalomanana lors de cette réunion au Magro font remarquer que finalement les élections n’ont pas résolu la crise et que le régime n’a pas du tout tenu parole. Au contraire, les problèmes se sont accentués au niveau sécuritaire, social et économique et la feuille de route n’est même pas mise en œuvre dans son intégralité.

    HR ne devrait plus faire la sourde oreille en se réfugiant dans les tournées en province ou tout le monde l’acclame sans conviction ou dans les voyages à l’étranger. La réalité politique est a Tana.
    Remaniement obligatoire Mr le Président. Sinon vous allez finir comme Zafy qui avait fui aussi Tana dans ses mada raid.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS