Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 18 septembre 2018
Antananarivo | 23h28
 

Environnement

Foncier

La moitié des investisseurs utilisant les terrains de l’Etat à grande superficie n’ont pas de permis environnemental

jeudi 1er février | Fano Deraniaina

Sous l’initiative de l’Observatoire Foncier, une étude a été menée en 2017 sur les grands investisseurs utilisant des terrains de l’Etat à grande superficie. L’objectif est de constituer une base de données à jour sur les projets implantés à Madagascar à travers un contrat de bail ou de concession sur de domaine privé de l’état. Dans le cadre de cette étude, quelques 69 projets ont pu être renseignés. Toutefois ce nombre ne traduit pas la totalité des investissements à grande échelle dans le pays.

Sur les 69 projets recensés, seule la moitié des investisseurs utilisant les terrains de l’Etat arrive à régulariser leur situation foncière au niveau des Circonscriptions foncières. Les modalités d’attribution du terrain se font par contrat de bail (emphythéotique ou ordinaire), et attribution définitive si les sociétés sont régies par le droit malagasy.

Cette étude dévoile également la prépondérance des activités minières puisque le taux d’investissement minier se chiffre à 32 % contre 25 % pour l’agriculture. D’autant plus que si les gisements sont habituellement localisés dans des régions souvent reculées, la configuration schématique des investissements actuelle témoigne du déferlement des projets miniers — de toutes les tailles — à travers tout le pays. Un point encore plus important, seule la moitié de ces investisseurs disposent de permis environnemental. Une situation qui laisse souvent l’Etat indifférent.

Indifférence de l’Etat

A la lumière de ce bilan de l’Observatoire foncier, seuls 52 % des investisseurs ont obtenu de permis environnemental. Pour le reste (48 %), il est déplorable de signaler que pour les 18 %, aucune étude d’impact environnemental (EIE), ni Programme d’Engagement Environnemental (PREE) n’ont encore été effectués malgré qu’ils soient opérationnels sur le terrain. Pour les 30% restants, aucune information n’a été obtenue.

Or, rationnellement, l’étude d’impact environnemental (EIE) est un préalable qui conditionne l’octroi d’un permis environnemental. Elle consiste en une analyse scientifique et préalable des répercussions susceptibles d’affecter l’environnement. L’EIE a aussi pour objectif de réaliser des investissements avec une utilisation optimale de l’environnement et un coût social relativement réduit.

Pour couronner le tout devant le foisonnement des investisseurs à majorité européenne et asiatique, dont la France à la première place, suivi de la Chine, de l’Italie et de l’Australie, une contradiction s’installe. L’Etat malgache a l’habitude d’attendre que ce soient toujours ces derniers qui viennent vers lui et jamais l’inverse.

Ces derniers temps, l’Etat mise sur d’autres projets qu’il juge structurants comme la création de la ZES (Zones Economiques Spéciales), pourtant il n’arrive même pas encore à régulariser la situation des investisseurs illégaux déjà en activité depuis des années. Pour rappel, en l’état actuel des choses, la loi sur les ZES a été rejetée par la HCC. Cette juridiction a émis des réserves sur six articles. Reste à savoir si cette loi figurera de nouveau dans les ordres du jour de la prochaine session extraordinaire du parlement ou si les feux de projecteurs seront en grande partie orientés sur les lois relatives aux élections.

74 commentaires

Vos commentaires

  • 1er février à 09:49 | elena (#3066)

    Permis environnemental : indifférence de l’Etat sauf s’il s’agit de Ravalomanana. Là, l’Etat fait preuve d’une célérité exemplaire !

    • 1er février à 09:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à elena

      Bonjour,

      C’est déjà un point de marqué pour l’état donc il va dans le bon sens de la détection de l’Iceberg (l’absence de permis environnemental).

    • 1er février à 09:59 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à elena

      @ elena,
      Oui l’Etat Ravalomanana n’etait pas du tout indifférent quand il s’agit de spolier au nom de TIKO tous les domaines fonciers de l’Etat dans tous Madagascar.
      Oui l’Etat de TIKOLAND fait preuve de célérité quand il s’agit de faire quelques Branchements illicites chez la JIRAMA !
      Oui elena , t’es belle !
      BB

    • 1er février à 10:21 | elena (#3066) répond à elena

      Trop gentil Bobby !
      Les milliers de chômeurs de Tiko et de AAA ainsi que les paysans remercient l’Etat.

    • 1er février à 10:58 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à elena

      En attendant zéro zava bita là où il y avait 7% de croissance (peu importe ce que l’autre complexé jusqu’au lavabody pensera) hihihi

    • 1er février à 12:33 | RAMBO (#7290) répond à elena

      Non Elena !
      Voulez- vous nous dire ici comment Ravalo s’est procuré Andohotapenaka ?

    • 1er février à 13:24 | Turping (#1235) répond à elena

      Même en critiquant Ratsiraka ,la célérité environnementale a commencé depuis Ravalomanana . Une situation qui ne fait que s’aggraver depuis l’arrivée des foza au pouvoir sous le french coup !

    • 1er février à 13:26 | Turping (#1235) répond à elena

      Même en critiquant Ratsiraka ,la célérité environnementale a commencé depuis Ravalomanana . Une situation qui ne fait que s’aggraver depuis l’arrivée des foza au pouvoir sous le french coup !

    • 1er février à 14:44 | manga (#6995) répond à elena

      Rambo,
      Vous parlez d’Andohatapenaka, et de la façon dont le laitier s’est fait exproprier avec ces bandes de lascars au pouvoir n’ayant aucune decence reconnaître que ledit terrain est occupé par un certain président de la république. Des voyous de votre espèce qui se remplissent les poches par tous les moyens mêmes répressifs.
      Du nord au Sud comme de l’est à l’Ouest, tout le monde se plaint et arrive même à ne plus savoir si l’État de droit existe encore dans ce pays où le régime en place est celui qu’on doit dégager au plus vite.
      Et voilà, on distribue gratuitement les terres sans les avoir régularisé auprès des services concernés, et pire encore, on se cache derrière l’IPCE pour certifier que l’essentiel a été fait, le reste n’est qu’une formalité d’usage comme tant d’autres.
      Regardez-vous dans un miroir. Vous faites honte à la nation toute entière bandes de traitres.

  • 1er février à 09:56 | Dadabe (#9116)

    Creusez, creusez...

    Creusez votre tombe, amis Malgaches. Avec ou sans ’’permis environnemental’’ (notion amusante lorsqu’on se promène un peu et qu’on découvre le massacre écologique de ces dernières décennies) un tombeau est un tombeau. Au moins, on y est au frais. Loin de la bêtise, de la cupidité, de la paresse, de la corruption, de l’ignorance crasse qui distinguent les Malgaches normaux de ceux qui ont volé le pouvoir (avec leurs obéissants fonctionnaires mal payés). Une honte. Parmi beaucoup d’autres...
    Je ne suis pas sûr que ce soit un vrai sujet pour MT.com. Les forumistes ne s’intéressent qu’à leurs bréviaires et radotent, jour après jour. Non ? Bon, je sens que je vais en profiter pour déverser quelques hors-sujets. Ben oui, je fais ce que je veux...

    • 1er février à 09:57 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Bonjour Zanadralambo !

      Je vois, avec un peu de retard (nous n’avons pas les mêmes horaires...), que vous n’êtes pas loin. Tant mieux. Bien le bonjour, donc, et merci pour vos aimables paroles à mon égard. Mais, ne vous inquiétez pas : j’ai le cuir solide et ce n’est pas un vieux pervers comme le grand Mamamouchi de mes deux qui va me déstabiliser (encore que, avec mon ménisque en deuil et mes cannes anglaises, je sois actuellement un tantinet moins stable sur mes deux pattes...).
      Je lis aussi que vous remerciez le Paulo vulgaire d’avoir mis en ligne les propos du vieil imbécile sans foi ni loi, je veux parler de Charles, lieutenant-colonel de son état, fort compromis dans le Coup d’Etat du Petikhon et aujourd’hui animé par la vengeance (il n’a pas eu le ’’vola’’ ni les étoiles attendues...). C’est trop d’honneur que vous faites à l’ancien Zorro démasqué : tous ces documents, et bien d’autres, se trouvent en trois clics sur le web.
      Je vous conseille notamment la lecture du rapport du général Raoelina Jean Heriniaina concernant les événements du 7 février 2009. Intéressant... Voici le lien (document Pdf) http://collectif-gtt.org/file/RAPPORT_7_02_2009_RAOELINA_1.pdf .
      Et ainsi de suite... Il est encore un peu trop tôt (je l’ai déjà écrit) d’autant que je ne suis pas du tout certain qu’il y ait une élection en novembre 2018. J’ai donc le temps de classer les ’’archives’’ que j’accumule depuis quelques années (et toutes ne proviennent pas de sources malgaches ni du web, of course). Ensuite, on se rappellera au bon souvenir de certains...
      Là-dessus, bonne journée ou soirée et à bientôt.

    • 1er février à 09:58 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Restons voltairien, n’est-ce pas...

      On aime ou on n’aime pas, certes. Mais Dadabe est encore trop voltairien pour refuser à qui que ce soit d’exprimer ses convictions et trop voltairien, aussi, pour ne pas dire ce qu’il en pense. Alors, bien que je ne sois pas un ’’proche’’ de Lysnorine (je n’aime pas les nationalistes d’où qu’ils soient ni les spécialistes du ’’cépamafotisme’’), il me semble normal et même souhaitable de dire ici, et clairement, que Lysnorine retranscrit parfois de très intéressants documents et que ses analyses, plus rares, sont cohérentes (ce qui ne veut pas dire qu’on les partage).
      Ce matin Lysnorine a ainsi écrit : ’’Ce que notre post a mis en cause, c’est la POLITIQUE IMPOSÉE au cours des trois dernières décennies par les prétendus « bailleurs de fonds », quels qu’ils soient, de véritables « USURIERS », en dernière analyse. Cette POLITIQUE est MISE EN ŒUVRE par LEUR VALETAILLE, propulsée et toujours maintenue au pouvoir PAR LEURS SOINS, contre vents et marées, depuis plus d’une quarantaine d’années, POLITIQUE génératrice d’une pauvreté endémique, entretenue efficacement par une corruption devenue STRUCTURELLE’’.
      Eh bien, Lysnorine a raison. Et il faut prendre le temps de le lire. Point barre.
      Et j’ajoute qu’il serait temps que le peuple malgache ait enfin la parole et les rênes du pouvoir... Je rêve ? Oui, oui, je rêve. Mais c’est tellement bon de rêver dans ce monde de brutes...

    • 1er février à 09:59 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Isandra, par-ci, par-là...

      L’Isandra vulgaris est un petit animal rampant à sang froid. Une vipère quoi. Cela dit, j’adore sa confidence du 24 janvier dernier : ’’L’une des raisons pour lesquelles nous avons fait la révolution orange, ce sont les abus de pouvoir du régime à l’époque’’. Et l’autre raison ? On peut en parler ? Allez, je suggère : ’’s’en mettre plein les poches, à notre tour...’’. Au moins, là, on comprend.
      Autre fine analyse : ’’Andry a été poussé à s’engager en politique, obligé de prendre sa responsabilité, bien qu’il n’ait aucune formation politique, ni expérience...’’. Bel aveu, sincère, lucide, rien à dire. Rien sauf que, à l’évidence, rien n’a changé pour lui. Toujours aucune expérience, toujours aucune formation sérieuse, toujours pétochard (mieux vaut Paris que Tana, par les temps qui courent. Avec lui c’est tous les jours le remake de ’’Courage, fuyons !’’ (bon film d’Yves Robert, au demeurant, avec le regretté Jean Rochefort).
      Et puis, ’’The’’ question : ’’Comment ça se fait que sur 25 Millions d’habitant, seules les 10 Millions qui sont inscrits dans les listes électorales,...? Sommes-nous vraiment 25 Millions...? J’en doute’’... Passons sur la débilité du propos de notre démographe de service et soulignons que c’est bien de douter ! Mais là, faut pas trop abuser, hein ! Faut faire attention. A ce rythme, la grosse vieille mémère risque une crise d’agnosticisme. Aïe ! La reconversion peut être douloureuse et gare aux effets secondaires.
      Au fait, mis à part tes talents de psychosociologue de mes fesses et de spécialiste des menaces à peine voilées, aurais-tu, vieille chose acariâtre, des dons de voyance ? Non ? Pas une petite boule de verre ? Même d’occasion ? Dommage... Cela aurait permis de savoir comment se porte le séna-tueur et ex-chef de la milice paramilitaire du régime putschiste de transition d’Andry Raojeolina. Je parle évidemment de René Lylison, condamné à un an de prison ferme par contumace mais avec mandat d’arrêt le 14 février 2017. Depuis, rien ! Silence radio. Y’a pas que Charles qui soit intéressant, n’est-ce pas ?
      PS - Au fait, Isandra, quand tu demandes à Saint-Jo si Andry est vraiment ’’politiquement’’ mort tu évoques un ’’miracle’’, une résurrection, encore une. Tu oublies, vieille chose militante, qu’on peut exister sur le terrain médiatique et être parfaitement mort sur le plan politique (en France on se souvient de Sarkozy, de Hollande, de Fillon, de Marine Le Pen etc...). Et, toi, trop contente, tu prophétises : ’’Il revient en grande pompe !!!’’. Ah bon ? Il chausse du combien le lapinou ?

    • 1er février à 10:14 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Perceau, kézaco ?

      Je ne sais plus où j’ai lu cela (un blog parmi d’autres...) mais il y est question d’un certain Gérard Perceau qui serait le coordinateur de l’IEM de Rajoelina. Ce Perceau serait également le vice-président d’Enjaz Power, un groupe dont le siège est à... Dubaï ! (Oui, cela ne s’invente pas, normalement. Ah, Dubaï ! Son sable, son ciel bleu, ses voiles...).
      Bref, si quelqu’un a des précisions, je suis preneur. Merci d’avance !
      Et bonne journée à tous (Skype m’attend !).

    • 1er février à 11:20 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Narcisse,...

      Comme tous les narcissiques digne de son nom, il commence à distribuer les récompenses aux fidèles suite à leur fidélité,...avant de kalaknaquer les mécréants,...parce que selon lui, tout le monde sans exception doit l’admirer,...c’est la raison pour laquelle il raconte sa vie ici,...ses habitudes, ce qui lui arrive,...

      Il se croit le plus intelligent du monde, pourtant, il confond des choses, Andry est médiatisé grâce à son action politique, son retour en politique, ce n’est pas le cas de Hollande et ni Sarkozy(même si je le respecte), le leur, c’est à cause d’autres,...Hollande par exemple, quand on pense à lui, on imagine un président du pays 5 ème puissance mondiale en train de monter sur une scooter pour découcher chez sa tendre maîtresse,...C’est dure l’abstinence,...même si elle aurait pu sauver son honneur,...

    • 1er février à 11:24 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Narcisse,...

      C’est à cause d’autres choses,...

    • 1er février à 18:03 | zanadralambo (#7305) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe. Toujours un plaisir de vous lire. Merci pour le lien. Je dois avouer que j’avais des problèmes perso à l’époque, j’ai donc suivi de loin, de très loin, les évènements. Et encore...Je n’avais même pas compris qu’il y avait eu un coup d’état. Tous les documents qui en parlent, je suis, de fait, preneur. Il est vrai que Lysnorine avait aussi sorti des archives sur cette sombre page de notre histoire…Mais Lysnorine, comme Paolo (leurs écrits, d’ailleurs, se recoupent), mes 2 meilleurs potes, j’ai tendance à me méfier …En l’occurrence, j’ai eu tort.
      Bien à vous.

    • 1er février à 18:58 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Bonsoir l’ami Zanadralambo !

      Je viens de me reconnecter, voici un quart d’heure environ. Merci pour votre petit mot. Il existe beaucoup de documents mais certains ne doivent pas sortir trop tôt... Je vous mettrai d’autres liens prochainement (je dois trier, auparavant).
      Cela dit, je vous souhaite une bonne et heureuse année à vous et vos proches. Pour l’heure, avec mon genou en carafe, je patiente chez moi, à Paris. Et je me chamaille, comme d’hab, avec les incultes nationalistes de mes deux conditionnés par l’une des versions les plus détestables du mot religion : le sectarisme issu des créationniste de l’extrême-droite américaine. Blanchis de l’intérieur, ils se croient encore Malgaches ! Enfin bon...
      Bonne soirée à vous et merci encore pour vos propos concernant l’obsédé Paulo-Zorro-etc qui, à la différence de certains forumistes un peu grossiers (c’est un euphémisme), est lui très vulgaire. Un gros mot, passe encore. La vulgarité, non. C’est une question d’élégance et d’art de vivre.

  • 1er février à 09:59 | manga (#6995)

    « ...Seule la moitié des investisseurs utilisant les terrains de l’Etat ARRIVE à régulariser leur situation ... »
    A vrai dire, toutes les sociétés opérant dans ce domaine ont toute mis la charrue avant les bœufs : Où va-t-il ce pays ?

    • 1er février à 11:26 | Stomato (#3476) répond à manga

      L’on sait très bien où en est le pays, la belle diversité unanime (j’aime l’expression) montre ou il en est le pays.
      Et cela est la promesse d’une belle progression de l’unanimité, dont les colons seront bien entendu responsables.

      Question, sachant que la majorité des colons se sont fait virés il y a 45 ans, et qu’en moyenne ils avaient la cinquantaine ils ont maintenant 95 ans, combien sont encore de ce monde ?

    • 1er février à 12:41 | manga (#6995) répond à manga

      En lisant le texte, c’est ce paragraphe qui m’a surtout attiré mon attention à part les chiffres dont l’éditorialiste s’en est donné la peine (chose rare sur ce site).
      Mais les faits sont là et il faut le dire en face au lieu de tourner autour du pot.
      Je ne suis pas le genre d’aller chercher midi à 14 heures sur des faits auxquels je ne faisais pas encore partie de ce monde.
      J’essaie de vivre au jour le jour en essayant de comprendre pourquoi ces politi-chiens de mes deux tentent toujours de convaincre en pensant que c’est grâce à eux si leur successeur aurait la légitimité du peuple ; or qu’ils n’ont du tout rien fait durant leur mandat ; à part traîner les casseroles sur du pavé sans aucun répit depuis l’accession au pouvoir.
      Des saleau aussi orgueilleux qui pensent avoir réuni mais plutôt des conquérants à diviser.
      La olonisation est telle qu’on ne pouvait éviter puisque c’est comme çà. Mais reste à savoir comment nos dirigeants comptent panser la plaie (si j’ose dire).
      Mais non, ce sont tous des sajoa roa lela ou bien des telof.ry et quels qu’ils soient...

    • 1er février à 12:57 | Marika (#9389) répond à manga

      Isandra,

      C’est incroyable de vous voir sacrifier votre vie pour un homme.Il n’y a pas un seul jour depuis des années que vous manquiez vos commentaires ici au MT. D’après les preuves et analyses des
      concernés de cette affaire,on voit bien que votre mentor est mouillé jusqu’au coup,vous êtes quand même prête à laisser votre vie pour lui.
      En tout cas c’est inimaginable pour quelqu’un de raisonnable.

    • 1er février à 13:05 | Isandra (#7070) répond à manga

      Marika,...

      Parce que vous trouvez que ma présence ici, en soutenant une cause, pourra mettre en danger ma vie,...??

      Si on gobe tous les délires de gens après leur anesthésie, comme cas de Charles R...Où va ce pays,...???

      La vérité, c’est que Marc R aurait pu éviter pas mal des choses pendant cette crise de 2009, s’il avait utilisé en bon escient le pouvoir que le peuple lui avait conféré, mais, il n’a pas fait,...!!!

  • 1er février à 11:29 | Stomato (#3476)

    J’aime la photo !
    Elle montre bien la volonté éclatante d’investir au pays.
    Cela ressemble plus à un camp de réfugiés venant de nulle part, qu’à une installation durable d’exploitation de l’on ne sait quoi.
    L’investissement est vraiment minimal et semble prouver la volonté d’investir, mais plutôt de se servir pour faire couleur locale.

  • 1er février à 12:36 | arsonist (#10169)

    L’appropriation gratuite ou non, définitive ou par bail emphytéotique, de terres de l’Etat par des particuliers physiques ou moraux devrait suivre et respecter rigoureusement des règles très strictes inscrites dans la loi. Mais il semble que ces dernières n’existent pas encore à l’heure actuelle.
    Et même si elles existaient elles ne seraient guère respectées, car dans ce pays il est de coutume de ne pas respecter la loi.

    Selon la loi, le vol est un crime.
    Mais ton blouson me plaît, alors je t’en dépossède au coin de la rue, voire dans un endroit public au vu et au su de tout le monde. Personne ne bouge. Même pas le petit doigt.
    Ou encore, le riz est arrivé à maturité dans ta rizière. C’est le fruit des tes efforts continus pendant presque huit mois de suite. Tu comptes le moissonner demain. Ce jour-là, accompagné de moissonneurs que tu viens d’embaucher tôt sur la place du marché, tu arrives de bon matin à ta rizière. Mauvaise surprise : des sans foi ni loi ont profité de ton repos de la nuit dernière pour aller en catimini moissonner ton riz. Il ne te reste plus rien.
    [Désolé pour les intello qui ne s’intéressent guère à (pour ne pas dire qui méprisent) la riziculture ; et ils sont nombreux sur ce site].
    Ce n’est pas la seule raison, bien sûr, mais c’est l’une des raisons pour lesquelles les Gasy importent depuis les années 1970 des centaines de milliers de tonnes de riz par an. Et cela a l’air d’aller s’aggravant d’année en année.
    [Pour mémoire je vous rappelle qu’un triste individu, habitué de forum, soutien de ce pouvoir en place actuellement, prêcheur et copieur-colleur de versets bibliques, et son père ont pillé un entrepôt de riz à Toamasina en 2009]

    Selon la loi, tuer une personne est aussi un crime.
    Mais le Gasy, lui, seul ou aidé par ses complices, tue ce bonhomme qui lui a volé une banale pièce de son banal équipement banalement numérique. Et ce, devant une foule de spectateurs inactifs (indifférents ? je le crains). Cette horreur s’est passée récemment sur le territoire de l’université de Fianar. L’auteur de cette ignominie y est un étudiant.
    Ce misérable étudiant a eu un exemple beaucoup plus grave, pour s’en inspirer ensuite.
    En 2009, un groupe d’individus sans foi ni loi (certains avaient quand même une foi, car l’un d’eux était pasteur et un autre archevêque) avait trouvé normal de saccager, de piller, de détruire des biens privés et des biens publics. Et ce même groupe d’individus avait tué et avait poussé des esprits simples à se faire tuer. Et tout cela dans le seul et unique objectif de voler un pouvoir politique qui échappait à ce groupe d’individus par la voie de la loi : les urnes.
    Vous pouvez tenter d’expliquer à ce groupe d’individus qu’ils ont commis un crime. Vous perdez votre temps. Ces individus et leurs soutiens font partie de ces Gasy qui pensent que ce qui ne leur appartient pas et qui leur fait envie peut être pris par la force, quitte à tuer et à détourner de façon perverse en leur faveur le sens de la loi en vigueur.
    Dans ce même ordre d’idée, comment s’étonner ensuite de voir ces gens-là ordonner des massacres massifs de populations, d’abord dans le Sud et ensuite dans presque toutes le régions de la Grande Île. Comme l’exemple vient d’en haut, alors les simples d’esprit s’y mettent eux aussi.
    Et curieusement, ceux-là même qui ont donné l’exemple se mettent à critiquer ouvertement officiellement les simples d’esprit qui font exactement ce que eux-mêmes ont fait auparavant et font encore aujourd’hui (rappelez-vous Antsakabary).

    Etrange classe politique ! Etrange armée ! Etrange université !
    Etrange pays !

    • 1er février à 14:21 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,...

      Pendant ce temps, que fait Masin-Joany...? Se lamenter,...pleurer pour les dahalos, sans aucune compassion, ni emphatie envers leur victimes,...

  • 1er février à 12:39 | Turping (#1235)

    Pléonasme ; Et même ceux qui ont obtenu le permis environnemental ne respectent pas l’environnemental .
    - Dans les autres articles ,on constate les vociférations se limitant toujours sur des constatations pour ou contre untel ,y compris chez les forumistes .
    - Je le réitère à maintes reprises que même l’exploitation d’Ambatovy par la compagnie Sherrit ( compagnie canadienne ) la multinationale ne respecte pas l’environnemental .
    - L’utilisation des pesticides en grande quantité et les produits nocifs ont engendré des problèmes environnementaux et chez les êtres humains .
    - Les pesticides ont provoqué la disparition des centaines de millions d’abeilles voire des milliards .Les abeilles jouent un rôle dans la pollinisation .Cette déficience explique le problème de rendement agricole dans la région de l’Est en partant de Moramanga jusqu’à Tamatave .Baisse de rendement jusqu’à moins de 40 pour cent .
    - Chez les êtres humains ,les dégâts sont énormes chez les riverains ; désorganisation endocrinienne , cancer ,problème respiratoire ,etc.......
    Conclusion ; La problématique à soulever ici ne se limite uniquement sur l’octroi de permis environnemental mais aussi dans l’application stricte des normes environnementaux pour protéger la vie humaine .
    L’esprit limité se limite toujours sur le problème de racisme car les vazah apportent toujours de l’argent et d’emplois .Alors qu’en faisant le bilan ,il y a plus de destruction ,de paupérisation car les voyous au pouvoir avec les commissions qu’ils obtiennent s’en fichent complètement de la vie humaine et les intérêts publics.Malheureusement à côté des élucubrations de l’IEM etc ,.....ce problème ne fait que s’aggraver . L’exploitation d’Ambatovy a commencé sous le règne de Ravalomanana .

    • 1er février à 12:44 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lien sur les pollutions d’Ambatovy à Madagascar.
      http://spips.free.fr/spip.php?article13
      Ce lien explique bien ,le renforcement de mon témoignage .En étant scientifique ,ce problème environnemental ne m’échappe !

  • 1er février à 12:56 | Isandra (#7070)

    Pour régler tous ces problèmes, nous n’avons d’autre choix que mettre aux manara-penitra nos lois et nos procédures administratives, pour ce faire, il nous faudra des grandes réformes,...

    Il faut que tous les domaines à Madagascar soient mis aux manara-penitra,...afin que la destination Madagascar sera moins chère, mais manara-penitra,...là, l’ascension de notre pays sera assurée,...

    Avant tout, il faudrait que notre mentalité soit manara-penitra,...et notre firaisan-kina Malagasy émerge pour que nous marchions ensemble mains dans les mains avec un seul projet, lutte contre la pauvreté et l’émergence de Madagascar,...et un seul cap « Madagascar émergent »,...

    • 1er février à 12:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Et certains vazahas ne viennent ici que pour nous diviser,...d’où la création de leur groupe,...

    • 1er février à 14:09 | fdgg (#9942) répond à Isandra

      isandra
      Et certains vazahas ne viennent ici que pour nous diviser,...d’où la création de leur groupe,...???
      croyez vous que les malgaches ne se divisent pas entr’eux ???rire
      c’est la faute aux autres..rire.. comme à l’accoutumée...pas besoin des vahazas pour ca

    • 1er février à 14:27 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      « Madagascar émergent » c’est un pretexte pour le vrai cap « Madagascar aimer arzent » !!

  • 1er février à 13:42 | Isambilo (#4541)

    Il faut être sérieux de temps en temps. Pourquoi voulez-vous que ces investisseurs aient un permis environnemental puisqu’ils n’existent pas officiellement pour le propriétaire ? Vous voulez qu’on connaisse publiquement les noms des investisseurs et de leurs complices malgaches ?

  • 1er février à 13:52 | Isandra (#7070)

    Il faut se méfier aussi de cette question environnementale,...parce que qui sait si à travers de cette question que les pays riches essaient de stopper le développement de pays émergents qui les bousculent dans la mondialisation, et leur place.

    Le G8 est maintenant moins en moins puissant, et leur influence commence à s’affaiblir,...leur réunion tourne souvent au rond,...comme les réunions de chefs d’Etats Africains d’ailleurs(...).

    Il serait possible que cette question entrave notre émergence,...complique les procédures et le processus de la lutte contre de pauvreté,...Les humains d’abord « Human first, to make our planet great again ».

    • 1er février à 18:48 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Bonsoir, pro nucléaire...
      Oui, je poursuis ma lecture de ces derniers mois d’absence du MT.com (j’étais alors à Madagascar et je faisais mon possible pour contribuer à lutter contre l’épidémie de peste. Je ne t’ai pas vue sur le terrain, dommage...) et, rigolard, je lis tes récentes envolées pro-nucléaires. Tu as 30 ans de retard, Isandra et quand je dis 30 je pense 40 ou 50.
      Et voilà que non contente de vouloir irradier le peuple malgache tu veux à présent les rendre malades par la pollution des eaux et des terres (donc des fruits et des légumes) etc, etc... Le tout au nom de ton foutu progrès ’’émergent’’ qui n’est qu’un fantasme parmi d’autres. Dis la vérité, bon dieu ! Tu te contrefiches de l’environnement et de la qualité de vie des Malgaches car seul compte pour toi le ’’vola’’. T’en fourrer plein les poches, mourir riche, si possible andafy, et basta ! Un vrai programme électoral à la Petikhon. J’ai dis une balle dans la nuque ? Non ? Je ne l’ai pas dit ? Ah bon... J’ai dû le penser, alors.

  • 1er février à 14:12 | Turping (#1235)

    Ambatovy l’Environnement et la misère des paysans :
    - Ces pesticides ont déjà provoqué la mortalité totale des abeilles dés le début des traitements d’AMBATOVY en 2007, immédiatement, les communautés riveraines se plaignent et, faute d’écoute responsable d’Ambatovy, sous l’effet des vents dominants les conséquences se sont étendues en tache d’huile sur un rayon de 20 -30 Km autour de notre Chantier de Tamatave.
    - La production agricole a baissée de 70 à 80% par manque d’abeilles pollinisatrices. SONT PERDUS pour les seuls environs de Tamatave plus de : 40 Tonnes de miel/an, 2 000 T/an de riz, 40 000 T/an de litchis, 2 000 T/An de Café, 10 000 T/an de cocos …. mangues, maraîchage ….etc…etc
    - Il a été signalé par le Parc de l’Ivoloina que les Lémuriens s’étaient éloignés du site. Manque de pollinisation = manque de fruits. Les lémuriens sont uniquement frugivores.

    • 1er février à 14:35 | Tsisdinika (#3548) répond à Turping

      Bah c’est simple, il faut fermer l’usine et la mine d’Ambatovy et le problème est résolu !! Comme vous dites, c’est sous Ravalomanana qu’Ambatovy a démarré donc comme mesure de retorsion, il faut envoyer la très compétente équipe d’Andranomanelatra et Mme le préfet de région d’Antsirabe pour mettre tout ça sous l’éteignoir !

    • 1er février à 15:04 | Turping (#1235) répond à Turping

      Tsisdinika,
      La meilleur solution serait de fermer le site néanmoins jusqu’à ce qu’il y ait vraiment de vraie mesure concrète prise .
      Vu ,les désastres ainsi engendrés qu’on ne peut pas estimer à moins qu’une vie d’un (e) malgache s’achète à 1 ariary le kilo .L’argent ,la commission pour être détournée ne profitant même pas les populations . On parle toujours de rentabilité alors qu’au final ,sur le long terme cette exploitation d’Ambatovy n’est qu’une forme de génocide sur le long terme . Si un contrat de 30ans a été signé ,il reste encore à peu près 20 ans pour mettre ce pays dans le chaos total .Soyons pragmatiques !
      - On parle de l’insuffisance de production nationale (le riz ,cacao ,litchi ,etc ,......) alors que les ristournes d’Ambatovy ne serviraient à grand -chose même si les fozas ont avancé un chiffre de 100 millions de dollars .

      Un extrait du lien ;
      .
      Et pourtant, une solution de substitution BIOLOGIQUE existe Cette solution est appliquée, éprouvée, reconnue depuis 30 ans dans le monde entier, chez nous au Canada les traitements se font sur des millions d’hectares de forêts de lacs, aux USA, en France, au Sénégal, à La Réunion, à Singapour …. Ambatovy connaît le LARVICIDE nommé Bti . POURQUOI donc AMBATOVY n’applique pas cette solution ? « Notre santé, la santé et la sécurité des COMMUNAUTES RIVERAINES » ne le méritent pas ? Si, depuis fin 2007, les traitements avaient été réalisés avec le Bti cela n’aurait en rien affecté le planning des travaux d’Ambatovy.

      Les gouvernants dignes de soi même après avoir vendu la majorité de leur Tanindrazana auquel les malgaches s’y sont attachés ,la moindre scrupule n’existe plus chez eux .
      - Les élections ,les fraudes électorales sont passées par là ! et surtout l’immixtion des étrangers dans les affaires internes pour sauver leur beef -steak ,pas plus ! au détriment de l’intérêt national ,l’intérêt du vahoaka majinika .

    • 1er février à 15:41 | Vohitra (#7654) répond à Turping

      Bonjour Turping,

      Ce qui est beaucoup inquiétant, c’est l’insuffisance de communication quant à la gestion de déchets de sulfate d’ammoniaque issus du procédé de traitement utilisé par la société Ambatovy

    • 1er février à 15:55 | Tsisdinika (#3548) répond à Turping

      Turping,

      Allons allons, génocide, rien que ça ? C’est gravissime ce que vous avancez là mon ami. Ecoutez, le mieux pour vous c’est d’interpeller directement Ambatovy, ils finiront par écouter je vous le garantis. De toute façon, si le prix du nickel ne reprend pas des couleurs, ils fermeront d’eux-mêmes et tout le monde il est content, n’est-ce pas ?

      Vohitra,

      Vous voulez sans doute dire « sulfate d’ammonium », un produit utilisable en tant qu’engrais au lieu de « sulfate d’ammonique », une substance qui n’est pas près d’exister.

    • 1er février à 16:21 | Turping (#1235) répond à Turping

      Bonjour Vohitra ,et Rebonjour Tsisdinika ,
      A Tsidinika ,
      La principale utilisation de sulfate d’ammonium - engrais pour les sols alcalins. Dans le sol, des ions de sulfate d’ammonium sont libérés et forment une petite quantité d’acide, ce qui abaisse le sol et en même temps sature l’azote nécessaire à une meilleure croissance des plantes. Le principal inconvénient de l’utilisation de sulfate d’ammonium est faible teneur en azote par rapport au nitrate d’ammonium.

      Il est également largement connu d’utiliser du sulfate d’ammonium en tant qu’adjuvant de pulvérisation agricole et des insecticides, des herbicides et des fongicides solubles dans l’eau. Il fonctionne comme un faisceau de fer et de calcium des cations qui sont présents dans les cellules végétales et d’eau. La substance est particulièrement efficace comme adjuvant pour herbicides à base de glyphosate et le glufosinate.

      En biochimie reprécipitation du sulfate d’ammonium est un procédé de purification des protéines. Du sulfate d’ammonium est soluble dans l’eau et par conséquent, il est possible de créer des solutions de base concentrées qui peuvent purifier des protéines, ce qui provoque leur précipitation concentrée. Ceci est un moyen pratique et facile pour fractionner des mélanges complexes de protéines, de sorte que le sulfate d’ammonium est utilisé comme ingrédient dans de nombreux vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche.

      Dans l’industrie alimentaire, le sulfate d’ammonium est utilisé comme additif alimentaire E517, est utilisé comme farine de régulateur d’acidité et du pain, et est reconnue comme étant sans danger pour l’utilisation.

      En outre, le sulfate d’ammonium est utilisé pour la production d’autres sels d’ammonium, en particulier le persulfate d’ammonium.

      Sur la base de sulfate d’ammonium produit improvisée explosifs.

      Le sulfate d’ammonium est un composant de sèches extincteurs à poudre, et les produits ignifuges.

      Le sulfate d’ammonium est très populaire au Japon, en Asie du Sud-Est, et dans le nord-est de la Chine et d’autres régions où le riz est cultivé. Il est utilisé comme engrais pour la culture de riz, thé, herbes, légumes, fruits et céréales. Du sulfate d’ammonium est plus efficace que l’urée, le bicarbonate d’ammonium, le chlorure d’ammonium et de nitrate d’ammonium.
      - 
      Conclusion ; à dose normale ,le sulfate d’ammonium ne présente pas de danger .
      - Par contre sulfate d’ammonium et sulfate d’ammoniaque sont deux molécules différentes selon le nombre de carbones et d’hydrogènes qui les constituent (en dehors des liaisons insaturés ou polyinsaturés ) .Je ne vais pas faire de cours de biochimie ni de chimie organique ) ! .
      Oui ,l’ami je suis ferme quant au respect qui touche l’environnemental .

      Vohitra ,
      Les sulfates d’ammoniaque sont des activateurs de composts chimiques qui polluent surtout les nappes phréatiques .La problématique se situe là pour les riverains .
      Ainsi s’ajoutent les pesticides à base de cypermethrine et deltamethrine qui peuvent polluer aussi les nappes phréatiques et les fleuves pouvant tuer les poissons ,.....
      - Donc ,mettre les déchets toxiques hors danger de nuire relève un vrai parcours du combattant car ça coûte très cher ,demandant une grande structure de protection .

  • 1er février à 14:28 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Vitsy dia vitsy ny tany andalam-pandrosoana izay manana harena voajanahary azo trandrahana no tsy roboka sy sarona ao anaty fahasahiranana tanteraka.

    Miseho amin’ny endrika maro io fahasahiranana io :

    -  Tsy misy fitondrana politika maritombina
    -  Manjaka ny tsy fisian’ny fandriampahalemana
    -  Mietry sy levona miandalana ny rafi-panabeazana
    -  Miroboka amin’ny fitantanana ara-politika ny tafika
    -  Mitombo tsy mitrahatra miavosa ny trosampirenena
    -  Misoko mangina ny fanehoankevitra fifankahalana ara-poko
    -  Misongadina ny hantsana manasaraka ny olombitsy tompopahefana sy ny vahoaka
    -  Mikorontana sy rava ny rafimpamokarana miompana amin’ny vokatra fihinana

    Ny famerenana ny trosa mamoafady nataon’ny mpitondra politika no lasa tery vahy manta tsy maintsy lasa laharampahamehana eo amin’ilay Firenena ; ny fomba nentina nampiasana ireo trosa mamoafady ireo nefa dia tsy niteraka fiantraikany nampivoatra ny fiainampianakaviana mihintsy.

    Manomboka eo dia mihitsoka tanteraka anatin’ny fandriky ny fitrosana faobe ilay Firenena, ny eo taloha tsy voahefa, ny ato afara misavovona ihany, tonga manao letrezana sy manao baiko tsy azo hivalozana ny mpampindrambola iraisampirenena, sarihin’izy ireo miarajotra amin’ny fepetra apetrany ny fanomezana fanalalahana varoboba ny fitrandrahana ny harena voajanahary eo amin’ilay Firenena ho amin’ny tombotsoan’ny voaibe marorantsana iraisampirenena.

    Ny rafitra mpampindrambola iraisampirenena toy ny Banky iraisampirenena sy ny Tahirimbola iraisampirenena dia natao hanamora ny fidirana sy ny fiarovana ny tombotsoan’ireo mpijirika iraisampirenena ireo, tsy afabela mihitsy amin’ny tsindry sy antery ataon’ireo mpampindrambola ireo isika raha tsy efa mahafehy sy manana antoka amin’ny famerenana ireo trosampirenena miavosa ireo.

    Mba tsy hahafahan’ilay Firenena miantoka ny famerenantrosa dia ireo mpampindrambola sy firenena vaventy mihintsy no misafidy ankolaka sy mametraka mpitondra politika amin’ny fomba ankolaka olona hitantana ny Firenena iray, ireo mpanao politika apetrany ireo dia mazana olona fantany tsara fa vonona sy sahy ny hivarotra ny tanindrazany ary revonkarena sy liampahefana, sakaizankolikoky, eny fa na ny fifandimbiasampahefana hitantana ny Firenena aza dia efa voaoman’ireo mpampindrambola ireo. Latsaka tao anatin’io fandrika io I Ravalomanana Marc tamin’ny namoahany ilay lalàna momba ny fitrandrahana ny harena ankibontany izay mametraka ny tamberimbidy amin’ny vokatry ny fanondranana ho 1 % monja .

    Fehiny, raha mbola tsy ny Banky Foibe Malagasy no mividy sy mivarotra ny harena voajanahary fitrandraka eto amintsika dia zavapoana daholo fa hanjavona ho azy ny tombotsoa amin’izany. Ary raha mbola tsy mpanao politika tia tanindrazana sy henjana ary madio tànana ara –pitantanana no tompopahefana mahefa eto, dia tsy ho tanteraka mihintsy izany famerenantrosa faobe izany, fa hitovana foana eo io trosampirenena io.
    Ary tsy afaka hanery ireo voaibe marorantsana ireo amin’izay ho fanajana ny lalàna fitandroana ny tontolo iainana izany ny Firenena bokantrosa sy eo ambanin’ny fitantanan’ny mpanao politika mpanao lokan’ady sy mpihaza remby entina hefenina any amin’ny tany mandroso, ary natao hiaro ny tombotsoan’ny mpijirika zadraharaha iraisampirenena.

    Mankasitraka Tompoko

    • 1er février à 15:43 | Tsisdinika (#3548) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Misaotra anao amin’ny fanehoan-kevitra saingy mamela ahy ianao hitondra fomba fijery hafa (sao manahirana mantsy ny hiteny hoe « fanitsiana ») momba ny ventin-kevitra sasantsasany izay narosonao teo.

      Bokan-trosa hoy ianao i Madagasikara. Sahabo eo amin’ny 2 lavitrisa dolara Amerikana eo ny trosantsika ivelany taorian’ny famelan-trosa azontsika tamin’ny alalan’ny IPPTE, niampy ny tsy fahafaha-mitrosa nandritra ny fitondrana tsy tàn-dalàn’ny Hat. Raha ampitahaina amin’ny zakain’ny firenen-kafa izany dia azo lazaina fa maivana dia maivana. Mavesatra amintsika anefa io trosa io satria isika mihitsy no marefo. Manaporofo indrindra koa io antontan’isa io fa malaina ny hampindrana vola antsika ny mpanambola noho ny tsy fahatokisana ny fahefa-manefa ananantsika ; manginy fotsiny ny tsy fahampian’ny tetikasa maty paika azo vatsiana vola (capacité d’absorption). Tsy nisy firenena nandroso anefa naneran-tany ka tsy nitrosa. Ny fototry ny olana izany dia tsy ny mpamatsy vola velively fa ny tsy fahaiza-mitantana sy ny fangaronam-bilany lavareny ataon’ny mpitondra ka tsy mitera-bokatsoa izay kely mba ampitrosan’ny hafa.

      Hoy ianao hoe ny firenena vahiny matanjaka sy ny mpampindram-bola mihitsy no mametraka ho fepetra hampindramany vola ny fivarotana varoboba ny fitrandrahana ny harena voajanahary eto amin’ny firenena. Fa inona kay ry Vohitra no fitrandrahana harena voajanahary tena hitanao fa misongadina eto ? Ambatovy ve ? QMM ve ? Kraomita Malagasy ve ? Amiko, tsy nahomby mihitsy ilay fepetra tetsy aloha raha ireo fotsiny no mba vokatra azo. Fa nankaiza ny ambiny ? Nataoko fa ho orinasam-pitrandrahana an-jatony mihitsy no hirohotra eto kanefa ireo ihany izao no hita. Nahoana hoy ianao ? Satria ao an-tsainao sy ao amin’ny nofinofinao ihany no misy ireo harena ireo fa tsy ao ambanin’ny tany. Ariary zato am-pandriana no azo ilazana azy. Ny atao hoe « misy » dia tsy midika avy hatrany hoe « mitobaka ». Tsy hoe nahita hazo tokana iray ianao tsy akory dia afaka hilaza fa rakotra ala ny vohitra. Raha ny karibonetra aloha dia ekeko fa mitobaka ary ananantsika betsaka saingy indrisy tsy manintona ny mpitrandraka izy io sady tsy amidintsika rahateo fa mamintsika loatra.

      Raha hidirako kely ilay hoe fitrandrahana harena voa-janahary izay anomezantsika tsiny lava ny vahiny dia sahiko lazaina aminao fa isika Gasy ihany no manao an’io. Moa va efa nahita karàna nihady sy nanivana volamena ianao na efa nahita Tailandey na Sirilankey nihady lavaka hitrandrahana safira ? Tsy gasy daholo ve no miditra an-keriny any amin’ny faritra arovana rehetra any ka manapotika ny tontolo iainana ary avy eo mivarotra (tsy varoboba aoka hazava) izay vokatra azony ? Tsy ny gasy ihany ve no manapaka ny andramena, mandoro ny tanety, manondrana antsokosoko ny angonoka, sns ? Ny mpitondra irery ihany ve no liam-bola araka ny filazanao azy ? Moa mba mandrotsaka na dia 1% monja amin’ny tamberimbidy amin’ny fivarotana ireo HAREM-PIRENENA ireo ve ireny mpiray tanindrazana malalantsika ireny ?

      Entanin-kafanam-po loatra angamba ianao ka tsy mahavita mamakafaka izay zava-misy marina. Fantatrao ve fa ny tamberim-bidy alain’ny firenena nomen-janahary harena an-kibon’ny tany be lavitra noho isika dia misy 0% ka hatramin’ny 5% ? Tsy ampidiriko amin’izany ny tamberim-bidin’ny diamondra satria tsy mitovy amin’ny harena hafa izy noho izy vitsy dia vitsy ary lafo dia lafo. Misy mitady hanao hitsin-dalana hampitovy ny nikela sy ny fasimainty amin’ny diamondra mantsy eto ka tsy tonga ao an-tsainy akory hoe mampiteniteny foana anie ny tsy fandinihana sy tsy fandalinana (tomponandraiki-panjakana ny sasany ambonin’izay). Raha ny eto amintsika tompoko dia 2%, izany hoe ao anatin’ny antsoina hoe « moyenne mondiale », no tamberim-bidy aloa raha manondrana tsy misy fanodinana ary midina ho 1% kosa izany raha manodina izany ho vokatra misy vidiny bebe kokoa (valeur ajoutée) ilay orinasa. Noho ny maha harena tsy azo havaozina sy hoe harem-pirenena azy no andoavana ireo tamberim-bidy ireo, izany hoe ny « redevance » sy ny « ristourne » fa ankoatra izay dia orinasa mandoa izay hetra rehetra takiana amin’ny orinasa hafa ny mpitrandraka ary mamorona asa sy manangana fotodrafitrasa ahazoan’ ny rehetra tombontsoa koa izy ireny. Ny tsy fantatrao koa angamba dia vola notrosaina tany amin’ny banky manokana (banque d’investissement) ny 80 isan-jaton’ny vola nentina namatsiana ny fananganana ireny orinasa ireny fa tsy hoe vola am-paosy avy hatrany ary tsy hoe vao mitrandraka izy anio dia tombom-barotra avy hatrany izay.

    • 1er février à 17:54 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Miarahaba anao ry Tsisdinika,

      Misaotra anao nanohina ny adihevitra aminkitsimpo.

      Tsara ihany ny mitondra fanamarihina fa ny tamberimbidy amin’ny vokatry ny fitrandrahana harena ankibontany any amin’ny Firenena hafa dia mazana mihoatra ny 1 % . Ohatra vitsivitsy no handeha hasianteny : 2 % ohatra ny any amin’ny Repoblika damokratika Congo, mahatratra 4 % ny any Indonezia, ary mahatratra hatrany amin’ny 6 % any Zambia, ary tonga hatrany amin’ny 14 % any Chili.

      Mikasika ny hoe misy ve ny harena ankibontany sa tsia, mino aho fa azonao jerena tsara ny sarintany jeolojika eo anivon’ny OMNIS sy ny Ministeran’ny harena ankibontany Malagasy mampiseho miharihary ny fisian’izany tahiry ankibontany fonosin’i Madagasikara izany. Nisy famatsiambola nomen’ny governemanta amerikanina nentina nanaovana fanavaozana io sarintany jeolojika io, ary efa vita soamantsara maneho izany harena izany.

      Manaraka izany, nisy Malagasy iray manampahaizana manerantany eo amin’io lafiny harena ankibontany io, Andriamatoa Randrianasolo Brice, vao tsy ela no nampiseho indray ny vokatry ny asany ka nampiseho ankarihary ny fisian’ireo harena voatahiry ireo.

      Amiko dia ankamehana ary fanampahankevitra antemaka no nataon’ny fitondrana Ravalomanana Marc namoaka io lalàna namaritra ho 1 % io tamberimbidy io.

      Mankasitraka anao

    • 1er février à 18:13 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Tsisdinika,

      Iza amintsika no mino tanteraka tsy misy hambahamba fa nickel sy cobalt fotsiny no fonosin’io fitrohana tany atao ao Ambatovy io ?

      Fantatra ihany koa anie fa ny kraomita dia misy vovobolamena mifangaro aminy foana e.

      Ny tiako hambara aminao dia ny fahatran’ny Firenena Malagasy vokatry ny fandoavana ny trosa babeny no mahatonga azy hanao varoboba ny hareny, eo ihany koa ny mpitondra politika sakaizankolikoly ka tsy mitsinjo afatsy ny tombotsoa manokana omena azy amin’ireny fifampiraharahana ara-barotra ireny.

      Eo amin’ny 3,5 miliara dolara amerikanina eo ny trosantsika raha ny tarehimarika 2016 no resahina, mbola tsy nahazo fanalefahantrosa isika taorian’izay raha tsy diso aho. Azo atao tsara ny manefa izany amin’ny fitrandrahana ara-drariny ny harena voajanahary eto amintsika, saingy atao ahoana moa fa ny harena manjavona fotsiny vokatry ny hakingana ataon’ny sasany. Tsy maintsy mbola hitohy hiavosa ihany io raha ohatra ka ny fampanantenana fotodrafitrasa etsy sy eroa tsy mifanindrandàlana amin’ny fitrandrahana hiarahana manana sy mitsinjo ny famokarana marolafy sahanin’ny fiarahamonina ankapobeny no atao vaindohandraharaha.

      Mankasitraka anao

  • 1er février à 15:17 | arsonist (#10169)

    Shalom, Jésus ! (Je préfère ce pseudonyme aux autres)
    Cette salutation juive a un sens différent de sa déclinaison malgache : Salama ! (qui signifie en bonne santé).
    En bonne santé ? Oui, ce que je vous souhaite, malgré votre état actuel qui n’est que transitaire et pour très peu de temps.

    Dans les commentaires d’un autre article de ce journal-ci, une illuminée inconditionnelle fidèle du lapinou vous demande naïvement votre « interprétation ( ?) » personnelle de l’exil à Londres du Général.
    (En commettant en passant une superbe faute d’orthographe sur le nom du Général. Faut le faire, hein !).
    Sans doute n’est-elle pas au courant des circonstances et de la tragédie vécue par le monde entier à cette époque-là. Ce qui ne serait pas surprenant, compte tenu du déplorable niveau d’instruction du lapinou et de ses fidèles.
    Faut pas leur expliquer quoi que ce soit.
    Faut les laisser mourir idiots.
    Le lapinou aurait une envergure comparable à celle du personnage historique qu’avait été le Général ? Et le lapinou lui-même croit à ça, puisqu’il l’avait lui-même revendiqué !
    N’importe quoi !

    Mais n’en souffrez pas Jésus ! Le Gasy en général a la mauvaise habitude d’exagérer les choses, à son avantage. Il est aussi coutumier des superlatifs injustifiés. Du genre
    - l’Amiral a été major de promotion à Navale
    - le premier Gasy agrégé en math était le plus jeune agrégé en math jamais vu auparavant
    - les médecins gasy qui avaient fui le pays en 1972 et s’étaient installés en Métropole pour y exercer leur art étaient les meilleurs du monde
    - le Gasy est le plus intelligent et le plus rusé de tous les humains
    - dieu aime tant les Gasy à tel point qu’il viendra les délivrer et les sauver (eux, les Gasy, mais pas les autres ?)
    … on peut étirer indéfiniment cette liste .

    Alors, rien de surprenant si cette illuminée inconditionnelle fidèle du lapinou croit dur comme fer que son idole a la même envergure que celle du Général !

    PS : j’apprécie l’expression juive « yom kippour », mais plutôt dans son sens laïc : pardon ensuite réconciliation ; mais pas pour les massacreurs en masse de populations, bien évidemment.
    Qui par exemple pardonnerait aux Nazis ?

    • 1er février à 15:45 | KARIBO (#7602) répond à arsonist

      Bonjour .
      « Qui par exemple pardonnerait aux Nazis ? »
      Très bonne question , en tous cas pas les juifs qui font exactement pareil avec leurs voisins , mais chut , faut pas l’ dire, ça fait raciste en plus d’ antisémite, mais au grand jamais hypocrite devoir de mémoire oblige .
      Finalement c ’est quoi un permis environnemental ? celui de mieux exploiter les concessions parce que la commission a été plus grosse ?
      A quand le permis de spolier, de détourner, de tricher, ce que font sans permis aucun, tous ces dirigeants hors loi , comment voudriez-vous que ceux qui leur graissent la patte ne fassent pas de même ?
      Quant aux Domaines, s’ ils faisaient leur travail , ils pourraient pour le moins justifier leurs salaires, on est loin du compte .

    • 1er février à 19:26 | Dadabe (#9116) répond à arsonist

      Bonsoir Arsonist !

      Je suis tard... Inhabituel, non ? Mais j’attends une liaison Skype avec Montréal...
      Alors je relis les posts et je vois que j’ai ’’zappé’’ votre mention sur le Général de Gaulle. Ce que je peux en dire (moi l’antimilitariste pas trop bleu-blanc-rouge) c’est que voici quatre jours j’ai ’’fêté’’ le 20ème anniversaire de la mort de mon père. Avec mon frère cadet, nous avons évoqué cette époque où, âgé de 20 ans, il avait suivi l’Appel du Général et rejoint l’Angleterre via une traversée de la Manche un rien homérique. Puis, il fut choisi par les britanniques, enrôlé dans la royal Air Force et devint pilote de chasse sur Spitfire à la fin de la guerre (il avait suivi sa formation au Canada). J’ai également pensé à mon grand-oncle, devenu sous-officier de l’Armée Royale Canadienne après avoir, lui aussi, répondu à l’Appel du Général, et qui est mort, vendu par un Vichyssois français aux nazis. Je lui dois ma nationalité canadienne. J’ai déjà raconté cela, il me semble. Mais j’aime à le répéter, car il me semble ainsi qu’ils ne sont pas tout à fait morts.
      Le ’’gaullisme’’ de Douillet est de pacotille. Plutôt un ’’chiraquisme’’ opportuniste. A vomir. Quant à Isandra, elle gagnerait à ne jamais prononcer certains noms. Elle trop petite pour ça, bien trop petite.
      Bonne soirée, l’ami !

  • 1er février à 17:33 | Dadabe (#9116)

    Un peu de culture, Arsonist !

    En vérité je veux dire, un peu de riziculture. Bien entendu. Car, s’il apparaît que Madagascar peut pour l’instant faire l’économie d’un ministère de la Culture et du divertissement pour touristes fatigués, il serait en revanche intéressant, sinon nécessaire, de créer un ministère de la riziculture (avec centres d’études sérieuses et recherches approfondies comme le fait la Thaïlande depuis des décennies).
    Un ministre de l’agriculture serait toujours présent pour les autres cultures et productions animales et c’est également important. Mais le ministre (ou La ministre, encore mieux) de la riziculture aurait la lourde responsabilité d’être au coeur de la préoccupation première de tous les Malgaches, sans exception. Le RIZ ! La vie, quoi... Je rêve, oui, oui, comme d’hab’.
    Cela dit, cher Arsonist, pour vous avoir fréquenté dans une autre vie sur le web, je sais à quel point ce sujet est sérieux. Que dis-je : vital ! Un sujet que vous maîtrisez à merveille, je le précise. Et je sais aussi que ce que vous dites sur les voleurs est vrai, à la virgule près. J’ai moi-même eu maille à partir avec ces ’’moissonneurs’’ nocturnes. Je l’ai déjà dit sur ce forum, je possède plusieurs hectares, notamment de rizières, entre Antsirabe et Ambositra. Des terres mises au nom de mes fils adoptifs et de mes petits-fils. On n’est jamais trop prudent, n’est-ce pas ? Et puis je ne suis qu’un vazaha... Mais je déconseille tout de même à Rambo, le braqueur d’entrepôt, de venir fouiner sur ’’mes’’ terres : les frères aînés de mon deuxième fils adoptif (aujourd’hui décédé) sont un peu ’’sauvages’’, sympas mais pas très doux,si vous voyez ce que je veux dire...
    Bonne soirée, l’ami ! Ne vous formalisez pas trop si JE me suis mis dans la peau d’un pauvre dadabe de passage... Pour être crédible il faut être humble, n’est-ce pas ? A plus tard !

  • 1er février à 17:36 | Dadabe (#9116)

    Poiuyt, poiuyt... C’est moi !

    Bonsoir ’’poiuyt’’. Hier soir et ce matin, vous m’avez écrit, en réponse à mon post qui faisait état de mon incompréhension : pourquoi me traiter de ’’franchouillard’’ et de ’’pied-noir’’ ? Je n’ai toujours pas de réponse satisfaisante mais, bon, on ne va pas y passer la nuit.
    ’’Il n’y avait rien de méchant’’ dites-vous et je suis assez candide pour vous croire bien que, depuis fort longtemps, je me sois habitué à la fourberie d’une exquise politesse dont les Malgaches font usage. Cela les amuse, fort bien. Moi, avec mes origines celtes un rien éloignées (surtout pas gauloises !) et ma culture judéo-chrétienne assumée, je suis plus direct, plus franc aussi. En outre, et cela déconcerte encore certains forumistes qui ne peuvent le croire, j’ai pour principe de dire la vérité. C’est curieux de voir à quel point cela désarçonne l’adversaire ! Ben oui, c’est comme ça, faut s’y faire ou m’ignorer (m’ignorer, c’est très bien).
    Vous essayez de me ’’cerner’’, dites-vous. Bon... Légitime curiosité mais, avec votre n°584 de forumiste,vous n’êtes pas un ’’perdreau de l’année’’ et vous avez sans doute déjà lu quelques petites choses sur moi. Non ? Hé bien, voilà :
    Certains vous diront que je ne suis pas fréquentable, que je suis un mythomane, un personnage narcissique détestable, imbu de sa personne, arrogant et même un ’’beaufbe’’ (ça vient de sortir, de la part d’un maître en vulgarités diverses et mensonges vicelards) etc, etc...
    Bien entendu, moi je prétends avoir 67 ans, être Français et depuis peu Canadien (afin d’assurer l’avenir de mon fils cadet, un Malgache côtier et beau comme un dieu ! J’écris cela car il me lit et cela lui fera plaisir...), adorer mes deux petites-filles malgaches (enfants de mon fils aîné), avoir la chance de connaître ma tendre amie malgache qui m’a redonné goût à la vie, voici longtemps déjà, posséder avec quelques amis fidèles un site internet franco-italien uniquement consacré à la peinture du Quattrocento aux Impressionnistes, disposer d’un studio à Paris qui est en indivision avec un autre studio et un appartement mitoyens, ce dernier étant occupé par mon frère cadet, le tout dans le 7ème arrondissement, voyager beaucoup entre Madagascar, la France, l’Italie, les Antilles, la Colombie où j’ai de la famille et, désormais Montréal, et, enfin, profiter d’une retraite confortable bien méritée. Voilà : je n’avais pas rempli de curriculum vitae depuis longtemps... La question intéressante : et si tout cela était faux ? Hé oui... Tout le charme de l’anonymat sur le web, non ? Qu’en pensez-vous ?
    Au fait, merci pour le lien sur ’’actutana’’. Et soyez sûr d’une chose : je ne suis pas Gasy et ne tiens pas à le devenir car je n’y ai aucun intérêt particulier (Tana n’est pas Montréal). C’est que j’ai les frontières en horreur et que je vomis les racistes comme les nationalistes et les fachos (si, si, ils existent, sur ce forum ils sont même assez nombreux). Voilà. Bonne nuit !

    • 1er février à 20:02 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Les "Fachos ’ y sont partout . Ce n’est plus la multiplication des pains du divin Evangile, c’est la multiplication des fachos . Celui qui pète de travers ,le voilà facho pour l’éternité !
      quelle engeance .!

    • 1er février à 20:09 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Bonsoir Vatomena

      A force de dénoncer ceux qui voient des fachos partout (un terme certes inapproprié au plan historique mais que tout le monde comprend) on finira pas penser que vous en êtes un. Que votre coeur porte à droite et même très à droite (pour ne pas dire plus) cela on le sait et depuis longtemps. Mais ’’facho’’ a une petite note supplémentaire tout à fait détestable : celle d’une infernale bêtise. Or je vous crois intelligent Vatomena, et cultivé. Vous gâchez votre talent, ici, par aigreur d’un temps passé. Vichy est oublié. La colo aussi. Bonne nuit tout de même.

    • 1er février à 21:01 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Bonsoir Dadabe — Que la nuit hivernale vous soit pourtant douce et lègére .

      « Facho’, vous avez dit »facho ’.- Voici bien le mot le plus redoutable de France - Ne serait il pas pourtant le mot le plus usé , le plus raboté de France et de Navarre jusqu’à faire oublier les horreurs du vrai fascisme socialiste et criminel hitlérien ,mussolinien,,polpotien ,maoiste ,cubain, nord coréen ?

      Elle est fasciste aujourd’hui Marine Lepen ,Il est fasciste aussi Melenchon et aussi Vauquier et Valls et encore Zemmour ,Natacha Polony ,Finkelkraut ,Robert Menard.... .Le fachiste n’est plus ce qu’il était. Il est le proscrit ,l’infame ,le condamné ,le déviant . Gardons nous de penser de travers ! Votre ame ,votre conscience sont sous surveillance.La patrouille veille .
      ...
      Par contre ,assurément ,il n’est pas fachiste l’antifa ,le Zadiste ,le black blok.,le briseur de vitrines et de mobilier urbain . On s’y perd

  • 1er février à 17:37 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Isandra,

    Et certains vazahas ne viennent ici que pour nous diviser,...d’où la création de leur groupe,...

    Oui vous avez parfaitement raison,c’est une nouvelle colonisation qui est en marche

    https://fr.sputniknews.com/economie/201305041022595716-les-chinois-sont-ils-les-nouveaux-colonisateurs-en-afrique/

    https://vpolitique.com/chine-en-afrique/

    • 1er février à 18:15 | Jipo (#4988) répond à ALIBABA SANS LES 40

      La Chine est la première puissance mondiale, elle agit dans l’ ombre et sans faire de vague pour ne pas éveiller tonton Sam, qui continue à fanfaronner et vivre sur sa gloire passée , économiquement le dollar est mort, et l’ euro idem , la planche à billet pratiquée par ces irresponsables jean-foutre , va nous éclater aux naseaux, et tout le monde va marcher à la baguette ( & pas parisienne ), en attendant c ’est la politique de l’ autruche .
      il en va de la survie des 1,7 milliards de Chinois et plutôt qu’ importer du riz, ils envahissent les terres pour le planter et les nourrir .

  • 1er février à 17:38 | Dadabe (#9116)

    Isandra la parano,

    Isandra ce jeudi à 11h20 : ’’Andry est médiatisé grâce à son action politique, son retour en politique, ce n’est pas le cas de Hollande et ni Sarkozy(même si je le respecte),...". Cela en réponse à mon propos sur le Petikhon qui peut exister au plan médiatique tout en étant mort politiquement. Mais bon, difficile de se comprendre entre l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud.
    Alors, j’insiste : Sarkozy et Hollande, comme Fillon et Marine la Pénible, ont fait des centaines de ’’Une’’ de journaux et des dizaines d’heures de télévision, sans parler des radios
    sur le seul ’’sujet’’ de leur possible retour aux affaires, de leur désir de remettre le navire France à l’eau, de leurs candidatures évidentes etc... Et plouf ! Plus rien ! Bye, bye les anciens ! C’est un fait.
    Le lapinou, beaucoup moins médiatisé (en dehors de sa propre télévision et des deux ou trois feuilles de chou malgaches qui lui lèchent les bottines) pourrait connaître la même déconvenue. Voilà ce que j’ai écrit, voilà ce qu’Isandra ne peut comprendre, voilà aussi qui peut concerner n’importe quel candidat politiquement mort mais médiatiquement vivant. Ca y est ? Tu percutes enfin, l’idolâtre de l’ex-DJ ? Alors, ma grosse vieille bébête, faudrait peut-être que tu arrêtes de lire Closer et autres magazines pour incultes sur la vie intime des ’’stars’’. Qui couche avec qui intéresse surtout ceux qui ne couchent pas, faut l’avouer... Et, je te le dis, si ton lapinou a l’analyse politique aussi fine que la tienne, il est foutu ! Même pas la peine de revenir à Mada...
    Puis Isandra poursuit en affirmant : ’’Il se croit le plus intelligent du monde’’... Tu parles de moi, là, car pour le lapinou ce n’est pas crédible. Mais je pense que tu as tort : je ne suis pas le plus intelligent du monde, non, et loin de là. En revanche, je le suis probablement plus que toi. Pas trop difficile, n’est-ce pas. Pas de quoi pavoiser donc.
    De même, je n’ai pas distribué une ’’récompense’’ à Zanadralambo : j’ai salué un ami. Vois-tu la petite différence ? Le mot amitié (même virtuelle sur le web) semble ne pas appartenir à ton vocabulaire. Qui s’en étonnera ?
    Par ailleurs, j’ai posé quelques questions : quid de Leloup ? De Perceau ? De Lylison ? Etc, etc. Et, comme d’habitude, toujours pas de réponse ! Un trou de mémoire, Isandra ? Va falloir consulter...
    Enfin, un échec étant toujours possible, la vipère occupe le terrain : ’’Et certains vazahas ne viennent ici que pour nous diviser !’’, dit-elle en préparant la belle excuse. Ben voyons. Je sens que tout cela finira encore pas être de la faute des vazahas, ces fâcheux descendants des colonialistes d’antan. Un peu parano, Isandra ? Là aussi, faut consulter d’urgence mais uniquement dans un hôpital ’’manara-penitra’’, of course.
    Bon, tout cela me donne une petite envie de revenir sur Jeannot, étonnant non ?

    • 1er février à 17:39 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Léchons, c’est le plaisir des dieux

      Sur Madagate d’hier, Jeannot, dit ’’La voix de son maître’’, revient sur la soirée pince-fesses du Grand Palais et la fameuse présentation de l’IEM (un truc qui a résonné d’autant plus fort qu’il est creux). Et, n’ayant vraiment pas grand monde à se mettre sous la dent (malgré l’afflux de ’’hautes personnalités’’...), Jeannot nous reparle une fois encore de David Douillet et de Jean-François Mancel. Voici ce qu’il en dit : ’’Les deux personnalités dont il est question sont des Français. Il s’agit de David Douillet et de Jean-François Mancel. Le premier, né en 1969, est un grand judoka devenu homme politique. Le second est un homme politique. Tous les deux sont des républicains au service de leur pays et non de leurs intérêts personnels’’.
      Pas leurs intérêts personnels ? Aïe, aïe, aïe ! Je reprends donc ce que j’ai écrit voici trois ou quatre jours :
      ’’Pour commencer, David Douillet. Ancien judoka spécialiste des petites pièces jaunes. Un égaré en politique, gaulliste un tantinet homophobe et misogyne (allez comprendre !) qui n’est plus rien aujourd’hui mais qui a comme tout le monde des fins de mois difficiles’’.../... ’’Un temps inquiété dans une affaire de complicité et recel de banqueroute par détournement d’actifs d’une société, il fait l’objet d’une enquête préliminaire, depuis ce mois de janvier 2018. En effet, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a saisi la Justice à propos de sa déclaration de patrimoine de fin de mandat, en 2017. Des broutilles, quoi’’.../...
      ’’Poursuivons avec le fameux ex-député Jean-François Mancel. Un ’’ex’’, lui aussi, prêt à dire tout et son contraire selon la direction du vent’’.../... ’’En 2005, Mancel a été condamné par la Cour d’appel de Paris à 18 mois de prison avec sursis et 30.000 euros d’amende pour prise illégale d’intérêts. Il avait confondu son activité d’homme d’affaires et l’attribution de marchés publics au sein du Conseil général de l’Oise...’’
      Ben oui, que des personnes désintéressées, oeuvrant pour le bien public et l’État de droit. De vrais Français, quoi. Comme en rêve le lapinou qui se montre très discret sur ses séjours à Dubaï et Maurice (allez savoir pourquoi).

    • 1er février à 18:16 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Narcisse,...

      A part son narcissisme, voilà, l’effet secondaire des antidouleurs se manifeste,...Il est un peu confus ce dernier temps,...

      Il confond l’échec avec la mort,...Marine le Pen est politiquement elle morte, après la présidentielle...? Les autres qui savent la différence entre les deux, diraient Non.

      « Le lapinou, beaucoup moins médiatisé (en dehors de sa propre télévision et des deux ou trois feuilles de chou malgaches qui lui lèchent les bottines) pourrait connaître la même déconvenue. »

      C’est pourquoi, on vous dit, vous êtes loin de la réalité, du coup, vous ne faites que supputation.

      MT, RTA, Matv, Midi,...etc appartiennent ils à Andry ou sont ils tous pro-Rajoelina...?

      C’est clair, les médias d’Etat n’en parlent pas,...cependant, depuis 27 Janvier, les gens ne parlent que ça, même Hery s’y est mis.

      On peut dire que c’est le plus grand événement de ce mois, si on regarde sa médiatisation,...

    • 1er février à 18:30 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Comme de bien entendu...

      Fallait s’y attendre : on appuie sur le bouton, elle réagit au quart de tour. Un ami gynécologue dirait qu’elle est plus clitoridienne que vaginale. Enfin bon, cela ne nous regarde pas.
      En clair, ma vieille grosse mémère, je ne cherche pas à te convaincre et je sais que tu n’as que cela à faire : attendre pour répondre, n’importe quoi mais répondre. Et puis, on n’est pas obligé d’être propriétaire d’un journal pour que celui-ci vous cire les pompes. Passons.
      Tu récites ton bréviaire et moi je dis et écris ce que je veux, quand je le veux et comme je le veux. Ca va, comme ça ? Quant à Marine elle est déjà enterrée. Faut t’informer, au lieu de ’’croire’’ et de ’’communiquer’’.

    • 1er février à 18:44 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Narcisse,...

      Ce que je peux dire à propos de David D et Mancel,...

      C’est dommage, rares sont les politiciens Français irréprochables comme neige, gauche ou droite...il faut faire avec,....

      Ils étaient élus du peuple et restent gens respectés,...en tout cas, pour nous, leur volonté d’aider le peuple Malagasy qui compte.

    • 1er février à 19:09 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      C’est là, le problème, Isandra...

      Ta réponse est confondante. Parfois tu ferais mieux de te faire. Franchement.
      Ces deux personnes ne sont pas des élues du peuple. C’est fini, terminé. Elles n’ont jamais brillé en France sur le plan politique et elles traînent désormais des casseroles judiciaires derrière elles. Et toi, avec un sens très fin de la Justice et de l’État de droit, tu donnes ton absolution. Sauf à Madagascar, c’est scandaleux de penser ainsi. Des gens de qualité, même des élus, en France ou en Allemagne, en Italie ou en Norvège, etc, existent et sont des milliers, sans doute disponibles et techniquement très au point. Mais ces personnes n’ont pas été contactées, tout simplement, ou, s’étant informées, ont préféré surtout garder leurs distances. Ce qui est très compréhensible car le lapinou aussi traîne de grosses casseroles derrière lui et Madagascar a très mauvaise réputation dans le Monde. J’en suis navré mais c’est ainsi (la faute aux vazahas, probablement...). Que ton lapinou ne soit pas le seul, j’en conviens, mais ton ex-DJ inculte appartient à un clan de mafieux. Et toi, ’’tu fais avec’’. Et tu te dis chrétienne ? Vade retro Isandra !

  • 1er février à 17:43 | diego (#531)

    Bonjour,

    J’ai très vite compris que les problèmes malgaches vont être compliqués car les politiciens et les élus ne croient absolument pas à l’État.

    Pour le dire autrement, la majorité des Malgaches ne croit pas du tout :

    - à l’ensemble des pouvoirs publics !

    Il est difficile et peut-être impossible, de résoudre la moindre crise, encore moins quand elle est Institutionnelle si les politiciens et les élus ignorent les rôles de l’État.

    Politiciens ou pas, toutes et tous citoyens doivent comprendre les rôles et les caractéristiques vitaux de l’ensemble des pouvoirs publics pour une nation.

    Il faut peut-être commencer à expliquer aux jeunes, futurs responsables politiques et dirigeants, et aussi aux responsables politiques et élus aujourd’hui, que l’État et les Institutions sont indispensables pour la souveraineté, la stabilité politique et Institutionnelle et pour le développement économique du pays.

    Il est stupéfiant de constater que les dirigeants et les chefs des partis politiques dans le pays parlent et discutent de tout, élections, programmes économiques pour conduire Madagascar dans le club restreint et enviable des pays émergents, et évoque une révision constitutionnelle, dans un pays où l’État et les Institutions sont aussi peu fiables, pauvres que la majorité de sa population et de son économie !

    La logique veut qu’on devrait absolument penser avant toutes autres choses à solidifier et redéfinir les rôles respectifs de l’État et des Institutions.

    L’économie du pays se repose par exemple sur le partenariat État et Privé. L’État pense et s’occupe des grands projets, le Privé vient en tant que partenaire. Autrement dit, pour bien comprendre, tout ce qui est grand, c’est l’État, tout ce qui est petit, revient par exemple aux élus locaux, aux provinces, au Privé etc.....

    Ny Tanindrazana, la Sécurité alimentaire, l’Énergie, défendre les territoires, la Santé, les Infrastructures, réformer la justice, lutte contre la corruption etc....sont de la compétence de l’État :

    - comment vont-ils faire émerger le pays en 2030 sans État et sans avoir des processus électoraux fiables et stables ?

    La moindre des choses, à mon sens c’est d’avoir des Institutions politiques stables qui y mènent le pays.

    Les experts locaux et internationaux qui sont derrières les programmes des candidats sont, au mieux, aussi irresponsables que les hommes qu’ils conseillent, pire, ils font preuve d’ignorance. Ils ne connaissent pas les origines de l’instabilité politique, institutionnelle et la pauvreté économique des pays pauvres :

    - des problèmes, plus structurels que conjoncturels, autrement dit, pour faire simple, des handicaps étatiques, administratifs, judiciaire.....

    .

    • 1er février à 18:27 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à diego

      C’est SIDÉRANT de voir/lire ces Paquets de Vieux Vazaha lany Mofo qui n’existe plus QUE sur MT-COM en attendant le départ pour rejoindre Basile....

      - Ils sont nombreux ces VIEUX VAZAHA FORUMISTES de MT-COM qui zezaillent ici pour assouvir LEUR PATHÉTIQUE QUÊTE EXISTENTIELLE , leur société occidentale en décadence « enterre vivant » les VIEUX de leur age pour la simple raison qu’ils servent plus en rien pour la SOCIETE DE CONSOMMATION !
      - MT-COM devient un Refuge pour trouver juste des CONTRADICTEURs car dans la vraie société réelle personne leur adresse plus la moindre parole, certains sont obligés même de se faire ici 15 PSEUDOs différents à lui tout seul et ils INVENTENT DU FAUX-DEBAT en parlant et en répondant à lui_même à travers des nombreux pseudos ( PA-THE_TI-QUE)
      - D’autres trouvent même du vilain plaisir à parler pitoyablement QUE de leur CHAISE ROULANTE ou de LEUR PLAIE HYPERSUPUREE INCURABLE ( le fameux hors_sujet) !
      Je (BB) ne perd pas mon temps pour ce groupe des Vazahachons , je ne suis pas un ASSITANT SOCIAL ! Merci
      BB

    • 1er février à 18:36 | Dadabe (#9116) répond à diego

      Cher docteur Boris
      Tu devrais arrêter la vodka, cher docteur, le spécialiste du diagnostic sur la peste (étrangement absent durant l’épidémie... Comme Betoko, finalement).
      Tu peux délirer comme tu veux, naturellement. On s’en contrefiche. Mais tu passe pour un khon. Ce qui est assez normal : tu l’es.
      A part cela, la vie andafy, c’est bien ? Plus confortable que le pays dont tu crois pouvoir parler de manière intéressante et constructive ? Allez, couche-couche panier, petit Boris.

  • 1er février à 19:36 | RAMBO (#7290)

    Woaw BB est visiblement en forme ce jour ! Merci docteur.
    Dadabe Voltaire jésus s’est senti visé directement alors que le Doc n’a cité aucun nom. Quel talent !
    Dadabe Voltaire est à la recherche de reconnaissance chez les Gasy parce que chez lui il est vazah tsotra. Personne ne connait sa véritable vie en France ou à Antsirabe mais il aime bien raconter ici son fameux HS pour épater les Gasy. Dadabe sort de ses gonds au quart de tour lorsqu’il est dénoncé directement ou d’une manière subtile. Il rabaisse direct en traitant sont interlocuteur de « chien » ou petit quelque chose insgnifiant. Jésus Christ dit clairement que " Si tu veut être grand, soit au service, reste humble...celui qui veut être grand par orgueil sera rabaissé.
    Dadabe Voltaire jésus d’Antsirabe...tous les Gasy ne sont pas pareils que les pauvres malheureux que vous exploitez prés d’Andranomanelatra.Là bas vous dites « couchez » et femmes et enfants sont au garde-vous. Je sais que vous me détestez mais vous êtes pas mon ennemi. Vous êtes mon adversaire parce que vous affichez clairement ici que « vous vous moquez des croyants ». C’est votre droit mais sachez que vos actions sont dictées par la Bête... Et nous le savons...vous êtes une victime mais pas responsable ...mais votre erreur c’est que vous cultivez sciemment l’antichrist. Sachez que la foi c’est un sujet sensible chez les Gasy même s’ils ne sont pas chrétiens sauf pour quelques acculturés andafy qui ont perdu leur repère en épousant la culture de leur pays d’accueil. Jésus Christ est le Sauveur de l’humanité entière qu’il soit noir ou blanc. Ce n’est pas pour rien que notre Seigneur est connu à travers le monde . Ni Johnny Hallyday ni Einstein ne possède la même popularité que Jésus Christ. Cela prouve que Dieu le Père est à la manette quelque soit ce que disent vos condisciples .
    Dadabe Voltaire jésus...je sais que Rambo est votre hantise et c’est pour provoquer spécialement Rambo que vous avez choisi vos pseudos . Vous écrivez bien le Français votre langue maternelle. J’ai ma langue maternelle, le Malgache...nous avons un avantage sur vous parce que nous pouvons vous dire dans votre langue ce que nous pensons de vous. Visiblement Dadabe Voltaire jésus, vous êtes le seul vazah sur ce forum à afficher clairement votre complexe de supériorité grave quand vous avez donné raison à Sarko sur « l’homme africain »...mais attention ! « Il existe toujours un plus fort que soit ». Juste un conseil pour finir..Ne tenez pas trop à coeur ce qui se passe ici parce que ce n’est bon pour votre santé. 67 ans cela se préserve ...Avec la canne et 67 ans je vous accorde le statut de Dadabe. Mais il vous manque la sagesse pour être un vrai Dadabe...des fois vous vous comportez comme un ado qui fait l’intéressant pour attirer l’attention sur lui.

    • 1er février à 19:56 | Dadabe (#9116) répond à RAMBO

      Rambo la tare

      Tu as mis combien de temps pour pondre ce nouveau sermon ? Je me contrefiche de tes croyances d’un autre âge, cela ne m’intéresse pas du tout. Je te trouve très vulgaire, toi aussi. Boris est un imbécile, différent de toi, mais un imbécile. Je l’ai dit. C’est tout. Toi, tu es un khon, un mythomane et un escroc-voleur, et tu le sais. Alors tu peux radoter ton bréviaire tu ne tromperas personne sur ce forum qui m’appartient autant qu’à toi. C’est la définition même d’un forum, pauvre cloche.
      J’aimerais, si tu en as le courage, que tu me précises ta pensée quand tu écris ce que je ne comprends pas mais que tu sais être faux : ’’tous les Gasy ne sont pas pareils que les pauvres malheureux que vous exploitez prés d’Andranomanelatra’’. On dirait du ’’zorro-démasqué’’ version dernier de la classe. Exploiter ? Tu connais cela très bien, non ? A Tamatave et ailleurs.
      Tu te venges ? Soit. Fais-le. T’es jaloux avec ton petit Smic à la française ? Je comprends : trente ans plus tard, ou presque, je commence à connaître la mentalité des gros nuls comme toi.
      Je continuerai à dire ce que je pense. Et, je te l’ai déjà dit, ton chemin de croix n’est pas terminé vieille chose. En vérité je te le dis, tu n’es pas la hauteur.

  • 1er février à 20:24 | ratiarivelo (#131)

    O !? ry RAMBON-tsalaka a ? aza ampidirinao eto LEROA ny resaka FIVAVAHANA a ! tsy LEROA akory no ampita an’izany eto @ny Forum-M.T..!!! MAZAVA ! Ary tsy LEROA irery ihany koa no mahafantatra ny hatao hoe : SORATRA MASINA MAZAVA ve ry LETY a ? i LETY mihitsy no " PAPANGO didimaso, voron-tsy fihinana , IZAHAO aloha ny TAREHY vao mifosa ny SASANY***MAZAVA ? à bon entendeur salut !

  • 1er février à 20:41 | ratiarivelo (#131)

    Bravo « DADABE » i RAMBON-tsa**** dia GASY milaza azy ho AVARAM-PIANARANA ,kanefa anisan’ IREO Mpijapy-TRAIN no mpitanty RAN-KENA ankehitriny mpandevin-T ***an-tsalaka !! Samy tsara e ?

  • 1er février à 21:24 | rayyol (#110)

    L affaire Houcine comme celle de Claudine et les autres semble regler
    Tout le monde se tient par la barbichette ceci favorise les bonnes ententes entre malfrat
    Je perd graduellement tout interet pour cette pourriture
    en ai perdu le gout de voit les développements tellement le tout est prévisible .
    Le cœur n y est plus advienne que pourra
    Jamais vu autant de pourriture Ils ne contestent meme plus tellement ils sont sur de notre insignifiance

  • 1er février à 21:26 | Jipo (#4988)

    Pour le plaisir de bekatsisy !!!
    Si votre existentiel consiste à servir la société de kon, & sommation si affinité, je vous laisse ce plaisir et vous donne même ma place ou part, à votre préférence .
    Etre addict de cette société est bien le mal qui ronge tous les sans dents en plus de neurones ...
    Vous êtes donc le bof caractéristique de groland, et d’ une majorité de vos semblables arrivistes parvenus et fiers de l’ etre , qui se qualifie habituellement en 3 lettres .
    Il fut un temps ou vous avez été meilleur , soit vous vous trompez de psychotrope, soit depuis le temps , ils sont périmés, trandremo ?
    Allez remettez votre perruque vous allez faire de l’ombre à vos amis côtiers ...

    • 2 février à 15:41 | zanadralambo (#7305) répond à Jipo

      Bonjour, Jipo, cette tâche est un débile mental. Un francophobe (et merinaphobe) notoire qui, comme tous ses congénères , est planqué en France. Cherchez l’erreur.

  • 2 février à 07:15 | cool Raoul (#10042)

    Bj
    Combien d’entre vous ont fait un plan environnemental eux même ?
    Le problème est que vous faites face à une foultitude de bureaux et ministères.

    EDBM
    ONE pour le screen, qui devrait le renvoyer pour le PREE... (7/20)
    en fait non, c’est à vous de vous remuer.
    après selon vos activités vous devez vous mêmes contacter le
    Ministère de l’Industrie qui gère le dossier ( notation 16/20 )
    Ensuite si vous avez des déchets classe 1 demerdez-vous pour les traiter car ils vous imposent de les recycler alors que rien n’existe sur place...
    En Europe, la plupart des déchets classe 1 peuvent être recycler dans le goudron. Ici, aucune société n’acceptera car cela pu les emmerdes administratifs...

    par contre, lorsque votre installation, est physiquement prête, un contrôle sur place du Ministère de l’Industrie est fait (notation 18/20 avec des conseils et sans ..... corruption)

    Puis la commune arrive pour un contrôle physique ( notation 17/20)

    Puis un document vous est fourni, avec le droit de démarrer afin de régler les details techniques et produire.
    Ensuite Industrie, vous fixer une date pour la visite de
    Commune
    Ministère Industrie

    SEUL PROBLEME = THE PROBLEM
    vous pouvez tout faire sans electricité car c’est un contrôle physique seul..
    Puis la JIRAMA qui devait venir vous attend au coin du bois, et vous avez le choix.
    Payer les cables une 2ieme fois
    ne pas accepter cette corruption et vous prenez la decision d’acheter un groupe électrogène.

    Ensuite attendre 3 mois que votre diesel soit homologué pour le dossier nouveau.
    avec interdiction de l’utiliser.

    Pour peu que vous décidiez d’utiliser l’eau du puits...
    encore 3 mois...

    Malgré cela, je suis pour le plan Environnemental, SI vous le respectez ..
    Pendant ce temps, vos concurrents travaillent et polluent sans problème.
    Mais la chasse à l’illégalité ne depend pas de Industrie, mais ONE et Justice .....

    Moralité :
    Si vous avez des emmerdes avec Jirama,
    pas les moyens d’acheter un diesel
    pas les moyens d’attendre très très très longtemps

    vous mettez une main devant, une main derriere, et rentrer dans l’illégalité, avec des voisins qui vous dénoncerons, puis des bakchichs pour continuer..
    A Mada la vie est simple... transparente

    • 2 février à 12:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à cool Raoul

      Bonjour,

      Avec la corruption et la bureaucratie qui se conjuguent à tous les temps (passé-présent et futur), investir à Mada est plus qu’un parcours de combattant : C’est de la mer….
      Comment pouvons-nous se développer avec des pratiques obsolètes mélangées à la corruption et noyées dans la bureaucratie ?
      Bon courage et c’est un témoignage d’amour pour notre pays si vous n’avez été découragé par toutes ces tracasseries.
      C’est inimaginable mais vrai, LE CENTRE IMMATRICULATEUR d’Antananarivo qui a fermé ses portes le 31/01/2018 et ferme également ses portes ce 02/02/2018 pour fêter Bonne Année sans préavis réglementaire : Voilà le service public dans la capitale d’un pays comme Mada. C’est se foutre de la gueule des gens.

  • 4 février à 23:48 | SNUTILE (#1543)

    Si Madagascar a été en continue bien administrée la situation ne sera pas celle laxiste aujourd’hui.
    1ère clef pour convaincre les investisseurs de rester ou partir :
    - Appliquer la loi européenne ou française ou des pays organisés.
    Toute entreprise commerciale doit présenter les factures annuelles des marchandises achetées en vue de sa survie comme de sa vente.
    Il n’y a que les autochtones sur le terrain qui doivent être formés à suivre des yeux, prendre des photos et en faire le rapport auprès des autorités de contrôle. Est-ce qu’un hôtel peut puiser en mer lui-même ses produits pour sa clientèle . « Non ». il doit avoir un fournisseur indépendant. c’est deux métiers à distinguer.
    - Le contrôle des résidents travailleurs et non travailleurs. Concernant les visas de séjour à payer avec plusieurs aller-retour ou un seul-aller retour.
    - Les bateaux de plaisance etc.?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 177