Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 23 juin 2024
Antananarivo | 00h33
 

Coopération

Japon - Madagascar

La ministre des Affaires étrangères du Japon en visite officielle à Madagascar

lundi 29 avril |  1722 visites  | Mandimbisoa R.

Dans une initiative visant à renforcer les relations bilatérales et à promouvoir la coopération régionale, la ministre des Affaires étrangères du Japon, Yoko Kamikawa, a effectué une visite officielle à Madagascar. Lors de sa rencontre avec Rafaravavitafika Rasata, ministre des Affaires étrangères de Madagascar, un engagement fort en faveur du Partenariat Indo-Pacifique Libre et Ouvert (FOIP) a été mis en avant.

La ministre japonaise a exprimé son soutien à Madagascar après les récents dégâts causés par un cyclone, Madagascar étant un partenaire clé pour le FOIP. Les deux ministres ont convenu de renforcer ainsi la coopération pour résoudre des problèmes mondiaux et promouvoir la collaboration dans divers domaines.Un accent particulier a été mis sur l’importance du port de Toamasina pour renforcer la connectivité maritime entre les deux pays.

Elles ont convenu de travailler ensemble sur la résilience économique en lançant une nouvelle initiative de coopération, tout en planifiant une collaboration en tant qu’États maritimes pour concrétiser l’initiative FOIP.

Dimanche, la ministre Kamikawa a rencontré le Président de la République de Madagascar, Andry Nirina Rajoelina, exprimant sa gratitude pour le soutien de Madagascar face aux récentes catastrophes naturelles. Le Chef de l’Etat a, à son tour, réaffirmé sa volonté de renforcer la coopération avec le Japon pour le développement économique de Madagascar, soulignant ainsi l’importance de maintenir des relations bilatérales solides.

Les discussions ont également porté sur l’importance de Madagascar pour la sécurité économique du Japon, avec un appel à une coopération accrue pour améliorer l’environnement des affaires. Des projets d’investissement japonais à Madagascar, tels que le projet de mine nickel Ambatovy, ont été évoqués, soulignant l’engagement des deux parties à continuer à travailler ensemble dans le cadre de la TICAD pour renforcer les relations et améliorer la productivité agricole.

Dans le cadre de ce déplacement dans la Grande île, la ministre des Affaires étrangères Japonais a organisé un dîner de travail avec les résidents japonais et les personnes liées aux entreprises japonaises opérant à Madagascar. Elle s’est également rendue à l’Université d’Antananarivo qui dispense un enseignement de la langue japonaise depuis 1992.

-----

27 commentaires

Vos commentaires

  • 29 avril à 10:29 | Albatros (#234)

    - « Elle s’est également rendue à l’Université d’Antananarivo qui dispense un enseignement de la langue japonaise depuis 1992. » !!!!. 🤔

    Etonnant !. Depuis 1992 !. 😜
    Pourtant certaines « petites mains » disent que les « prédécesseurs » du « révolutionnaire🍊 », n’ont RIEN fait auparavant !.🤭

    @+🕊

    • 29 avril à 17:34 | Shalom (#2831) répond à Albatros

      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

  • 29 avril à 10:33 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Une ministre des Affaires Étrangères du Japon à Madagascar ?

    Eh be pourquoi tant d’ honneur pour un petit pays pauvre ?

    Tout celà montre l’ intérêt diplomatique, mais pas que, et plus certainement économique, que les grands pays à l’ Est de l’ Oural, montrent à Madagascar.

    Les grands pays d’ Asie, la Chine et le Japon cherchent en permanence à promouvoir et consolider leurs intérêts à Madagascar.

    Et ce n’ est certainement pas que pour les beaux yeux des malagasy, que le Japon est le grand contributeur à l’ extension du port de Toamasina, nécessité pour Ambatovy oblige.

    • 29 avril à 19:20 | Saint-Jo (#8511) répond à Yet another Rabe

      Dans la rue parallèle à celle de mon squatt dans MA ville , Paris , il y a un magasin à l’intérieur duquel il y a un stand japonais !
      Dans ce stand il n’y a que des produits japonais . Servis par du personnel supposé être 100% japonais !
      Mais quelquefois j’ai quand même des doutes . J’ai dit « quelquefois » , je n’ai pas dit toujours ! Car il y a des jours où il me semble que ces « Japonais » sont des Merina comme moi ! C’est dingue ! Mais je ne leur ferai pas l’offense de leur poser LA question !
      Il est vrai que j’aime la soupe japonaise .
      Mais le paysan Merina de partout et de nulle part que je suis n’apprécie pas trop ce riz collant avec lequel les sushis sont faits .
      Le paysan Merina de partout et de nulle part que je suis aime les vary maina miparidriaka accompagné de hena ritra et de lasary !

    • 29 avril à 21:09 | Shalom (#2831) répond à Yet another Rabe

      Dia mampilendalenda fotsiny eto ianareo ity ! Marina moa.

  • 29 avril à 14:55 | Albatros (#234)

    @ Yet Another Rabe.
    Bonjour, YAR !.
    Je ne suis pas certain que cette visite montre un intérêt diplomatique « important » pour le Japon, en faveur de Madagascar !. Ne pas oublier le « rang diplomatique » de Dago, dans le classement des pays du Monde.
    Par contre il en est autrement en ce qui concerne les domaines économiques et alimentaires.
    N’oublions pas que le Japon a une superficie de plus de 377 000km2 pour une population de plus de 125 millions d’habitants.Alors que pour Madagascar, les chiffres sont de 587 000km2 pour moins de 30 millions d’habitants.
    Les 2 pays étant des pays insulaires, ils rencontrent les mêmes problèmes en ce qui concerne les besoins alimentaires. Je Japon regarde donc, avec un certain intérêt le potentiel des surfaces cultivées (et/ou cultivables !), de l’Ile Rouge et de son potentiel en ressources halieutiques (les japonais aiment le poisson)..
    Sans compter, comme vous le soulignez, les richesses du sous-sol malgache qui compense le manque de richesses minière du Japon. Pour « alimenter » son industrie, le Japon importe près de 100% les matières premières dont il a besoin.
    Il lui suffit donc (au Japon !), de « graisser » quelques « pattes » bien placées, parmi les « décideurs » gasy, pour obtenir les richesses nécessaires à son développement et à sa « survie » !.
    Je dois reconnaitre toutefois que ses interventions sur le sol malgache (hormis Ambatovy !), semblent moins « intrusives » que celles d’autres puissances étrangères, dont je vous laisse dresser la liste !.
    J’ai, personnellement (désolé pour le pléonasme), constaté dans plusieurs centres scolaires, accueillant des enfants gasy, du mobilier (bureaux, chaises, bibliothèques), en bois offert par le Japon.
    Pour l’instant, aucun en provenance de la Chine, de Turquie ou de la Russie !.

    Japon, Madagascar, deux pays insulaires avec des « richesses » différentes, mais avec, aussi, des mentalités et systèmes politiques, pour moi, à l’opposés l’un de l’autre.

    Bon courage, à vous, pour la suite de vos « débats », sur ce forum qui, comme la Grande Ile, s’enfonce, chaque jour un peu plus, dans la vase (au sens propre et figuré ) !.

    @+

    • 29 avril à 17:17 | Ombiasy (#11606) répond à Albatros

      Pourquoi ne pas désigner comme principale source de richesse l’intelligence ,l"esprit inventif du japonais ..
      Quoique.....Macron considéré comme le«  »Mozart " de la finance a ruiné la France en 7 ans d’exercice

  • 29 avril à 16:55 | Aulivier643 (#11346)

    Que d’hypocrisie..Que de Konnerie !

    YOKO se pointe car nos amis Japonais se font ENFLER par les Malagasy...concernant AMBATOVY !

    La Mine QUI PILLE LE PAYS MADAGOUGOU..terre de leurs ancêtres !!!

    Sont pas gentil ces colonisateurs Japonais...

    Nippon Ni mauvais ?

    PS : Yoko, toi y en a pas comprendre ce que contrat signifie au pays de sHalom...
    Tu vas peut être apprendre ...LOL

  • 29 avril à 18:23 | Aulivier643 (#11346)

    L’intelligence « naturelle » des madagouguiens surpasse ET DE LOIN l’intelligence Artificielle..

    ils sont tous BIO...ou « organixxx » ...et tous POUTINE-olatres !

    il suffit de les lire POURY y croire !

    Ps : et maintenant attendons le retour au pays des fils prodigues pour ENFIN contempler les résultats de leur lutte..par procuration évidemment ( à la plèbe de se battre..à eux les lauriers !)
    Des Pangalanes en passant par le PK18...le clan des 7...à moins qu’il ne s’agisse des 7 nains, ne vont pas tarder à faire parler d’eux !!

  • 29 avril à 20:40 | Jipo (#4988)

    Et oui comparativement les « macron-olatres » comme homolatres le camp du bien & place to be .
    Je suis tous LGBT-olatre & pédolatre ...
    Et ce « méchant » Poutine qui refuse la quenelle-olatre, (contrairement à manu qui a tout compris !) quel mufle !
    Je suis je suis homophile mais poutinophobe : qui suis-je ? 🤪

  • 29 avril à 21:15 | Shalom (#2831)

    Fanontaniana manitikitika : Fa mba aiza i Ntsay Ntsay bombina e !
    Toa tsy hita atsimo tsy hita avaratra sa matoatoa ?

  • 29 avril à 23:01 | MALIBUC (#9345)

    La ministre japonaise des Affaires étrangères appelle l’Etat malgache à “améliorer l’environnement des affaires”
    2424.mg

  • 30 avril à 00:49 | Albatros (#234)

    - « Macron considéré comme le«  »Mozart » de la finance a ruiné la France en 7 ans d’exercice" !. (post de 17:17)
    😳😳😳

    Bien que ce site soit destiné à Madagascar, j’attend, avec impatience, la démonstration de cette « affirmation » !.
    Pour information : En 2018, le patrimoine économique national (français !), s’établissait à 15 482 milliards d’euros (Md€), soit l’équivalent de 8,0 fois le produit intérieur net de l’année. C’est le montant le plus élevé depuis 2012.
    Pas mal pour un pays « ruiné » !.😜

    • 30 avril à 06:49 | Ombiasy (#11606) répond à Albatros

      3200 milliards de dettes cela ne vous dit rien !et des interets à payer égaux chaque année au budget de l’éducation nationale
      ...une armée qui ne dispose que de 15jours de munitions en cas de guerre de haute intensité __ écoles publiques de Marseille dans un état délabré—un instituteur suisse payé au double de l’instituteur français

    • 30 avril à 10:25 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Pfffff
      Le troll cellophane ne fait que relayer les affirmations gratuites, stupides et sans fondement des zemouristes.
      SOIT DU VENT !

      Depuis quand Marion Marechal ou Zemour
      a jamais été une référence en matière économique.????

      Aussi économistes qu’un Melenchon...

      Soit des CAMELOTS DE FOIRE, usurpateurs de qualité qu’ils n’auront jamais.

    • 30 avril à 10:27 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Et 6 000 milliards( Md€) d’épargne des ménages, « cela ne vous dit rien » ?!.😜

  • 30 avril à 10:44 | Ombiasy (#11606)

    à votre santé dame béquille ! avez vous du soleil aujourdh’ui

    • 30 avril à 10:57 | Ombiasy (#11606) répond à Ombiasy

      albatros __ et l’état français qui songe à mettre la main sur cette épargne !
      au japon,la dette de l’état est envers les épargnants japonais.Le gouvernement DOIT aux citoyens japonais
      En France la dette est étrangère .Ce sont les préteurs étrangers qui peuvent nous faire la loi.Nos enfants et petits enfants auront à payer cette dette paralysante

    • 30 avril à 11:12 | Stomato (#3476) répond à Ombiasy

      >>albatros __ et l’état français qui songe à mettre la main sur cette épargne !<<

      Dans un premier temps il modifiera le statut des petits propriétaires immobilier !
      En imposant un loyer virtuel sur les maisons et appartements de ceux qui contrairement aux énarques de tous poils ont travaillé pour payer aux banques le prix très fort de leur logis et qui ont fini de tout payer (sauf les impôts fonciers) ce qui est discriminant à l’égard de ceux qui sont encore en activité ?

      La dette sera très vite remboursée, ou pas.

    • 30 avril à 11:47 | Ombiasy (#11606) répond à Ombiasy

      bequille : les diplomés de sciences po et de l’ena ont mis la France à Terre .Il est heureux que Zemmour ne sorte pas de ces boites là

    • 30 avril à 12:58 | bekily (#9403) répond à Ombiasy

      LOL
      « Nos » enfants qu’il dit !!!
      Qui a des enfants tai ...ingy ????

  • 30 avril à 11:41 | Ombiasy (#11606)

    tres prometteur une vie avec Macron !

    • 30 avril à 13:01 | bekily (#9403) répond à Ombiasy

      Quel Français confierait son avenir à des camelots de foire ????

      Peut être les francais de deuxième zone kiringy ou mahorais....

    • 30 avril à 13:33 | Ombiasy (#11606) répond à Ombiasy

      bequille __Allez coucher ! tout en prenant garde de préserver vos enfants des migrants afghans

  • 30 avril à 13:37 | Ombiasy (#11606)

    les andafy à la béquille ne sont ils pas français de dernière zone.Je le reconnais sans me tromper

    • 30 avril à 13:49 | Ombiasy (#11606) répond à Ombiasy

      béquille __ les mahorais sont déjà l’image du futur français si en France on garde les memes équipes ! les memes élus .parole d’ombiasy !

Annonces

Fisaorana

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS