Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 14 novembre 2019
Antananarivo | 17h46
 

Politique

Groupe Tiko

La meilleure défense c’est l’attaque

samedi 20 juin 2009

Dans la continuation des prestations médiatiques des avocats de la défense de Heriniaina Razafimahefa (haut responsable dans le groupe Tiko, soupçonné de complicité de détournements de deniers publics et d’abus de pouvoir, et incarcéré à Antanimora en attendant les enquêtes au fond), le groupe Tiko sort de son silence. Il diffuse un communiqué dans lequel il se défend de tous les maux dont il était accusé depuis la Place du 13 mai lors des manifestations conduites par Andry TGV et ses partisans. Plus ! Le groupe, tout comme l’ont suggéré les avocats de la défense de Heriniaina Razafimahefa, passe à l’offensive et joue la carte médiatique jusqu’à l’étranger, précisément en Suisse.

Le groupe Tiko porte plainte

Le Groupe TIKO est composé de neuf unités industrielles essentiellement agro-alimentaire dont la plupart ont été créées avant 2001. Il se défend contre les accusations de monopole porté contre lui devant la place publique. Suite aux déprédations des actifs et aux allégations portées à son encontre, le dit Groupe a déjà entamé et va déposer des requêtes/plaintes auprès des tribunaux malgaches et internationaux.

La défense du groupe qui est composée de quatre avocats, a déjà rencontré la presse et précisé que l’affaire est déjà entre les mains d’un autre avocat qui a lui aussi organisé une conférence de presse en Suisse. Ainsi, le groupe Tiko réclame réparation en plus des dommages et intérêts sur les préjudices causés à la société, aux actionnaires et investisseurs étrangers, notamment Suisses. On apprend des avocats du groupe que la minoterie Tiko de Toamasina est l’une des quatre premières en Europe et est la première dans toute l’Afrique ; pour dire que c’est un joyau technologique qui vient d’être détérioré et ne fonctionne plus à son régime normal.

Il décide aussi de poursuivre les responsables, auteurs et acteurs qui ont organisé et ordonné les déprédations sur les biens de la société, et ceux qui ont exploité les installations et ont vendu les produits aux bénéfices de tiers. Le groupe Tiko dénonce ainsi les ventes de riz blanc à 500 Ar/kg et le litre d’huile alimentaire à 2500 Ar. organisées par la Haute autorité de Transition (HAT) pour faire « sa propagande » et/ou pour soulager les ménages dans le besoin.

Depuis le 26 Janvier 2009 jusqu’à maintenant, des biens, matériels et véhicules appartenant au Groupe TIKO, ont été pillés, détruits, vandalisés et volés. Ces actes génèrent des conséquences graves sur le plan socioéconomique du pays, note le communiqué.

Perte de 13 500 emplois

Le Groupe agro-alimentaire TIKO a créé ces dix dernières années plus de 2500 emplois directs et 11 000 emplois indirects. Ces employés qui ont leurs familles respectives à nourrir sont maintenant en chômage technique. La masse salariale annuelle se chiffre à 8 milliards d’Ariary. Ce qui génère un manque à gagner de 1,6 milliards d’Ariary à titre d’impôt sur les revenus à l’administration fiscale depuis la crise.

Le Groupe a enregistré, selon toujours le communiqué, des pertes de 145 milliards d’Ariary d’investissement et d’exploitation. Entre 1979 à 2008, le groupe a investi près de 210 milliards d’Ariary dans l’agro-alimentaire. Mais les dégâts causés par les actes de pillage, de vandalisme et d’incendie en date du 26 janvier 2009 sont évalués à 102 milliards. Les vols de ses marchandises en stocks tels que le riz, la farine, les produits laitiers… jusqu’au 10 juin sont évalués à 24 milliards d’Ariary. Les produits saisis et réquisitionnés pour être transformés et revendus illégalement sur les marchés occasionnent une perte de 19 milliards d’Ariary.

Dommages collatéraux

Le secteur agro-alimentaire du groupe réalisait un Chiffre d’Affaires de 420 milliards d’Ariary. Du 26 janvier au 31 mai 2009, son manque à gagner s’élève à 140 milliards d’Ariary. Les sources de revenu détournées grèvent dangereusement la trésorerie du groupe, en privant ainsi les employés de salaires, en mettant en péril ses différents partenaires et fournisseurs locaux (3 500 petits fermiers, plus de 1 000 riziculteurs, des centaines de producteurs de fruits et légumes et des centaines de prestataires de services,…). En effet, ces derniers ne peuvent plus être payés. Ses partenaires étrangers, notamment suisses, sont également victimes.

Privation de PPN pour la population

La population est la première victime de ces actes de déprédation du groupe en leur privant des PPN en fonction des parts de marchés couvertes par la société (60% riz import, 71% farine, 70% huile de soja, 40% lait). La forte augmentation des prix des PPN ne peut laisser l’opinion internationale indifférente dont l’un des objectifs était de faciliter l’accès de la population aux PPN.

Situation fiscale

Selon les revendications publiées dans la presse, le groupe TIKO serait redevable de plusieurs centaines de milliards d’Ariary. Mais la dette fiscale réelle et officielle (impôts et taxes douanières) s’élève à 25 milliards d’Ariary et a déjà fait l’objet d’un plan de paiement en octobre 2008. Dénoncer publiquement à travers les médias des montants relatifs aux impôts impayés avant le redressement fiscal, constitue une violation du secret professionnel selon l’article 20.06.09 du Code Général des Impôts.

Recueilli par Bill

18 commentaires

Vos commentaires

  • 20 juin 2009 à 08:16 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    J’espère que le groupe TIKO et les autres entreprises gravitant autour se remettront à flot et obtiendront réparations dans les plus brefs délais. Que cette HAT dénuée de toute intelligence soit sanctionnée comme elle le mérite, surtout Alain Ramaroson et TGV.
    Qu’il est facile de détruire, n’est-ce pas les FAT ?
    - Quand en Occident et partout ailleurs l’Etat essaie de sauver des entreprises en difficulté par des plans de continuation et de sauvegarde, TGV et ses acolytes détruisent, brûlent un des rares groupes malagasy au profit de je ne sais quel autre groupe ? Ils ont voulu atteindre un seul homme et ont anéanti en 6 mois l’économie du pays.
    Leur jusqu’au boutisme est effarant !

    • 20 juin 2009 à 09:44 | mahery (#2468) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Ho an’ny tombotsoan’ny vahoaka, dia nalaina an-keriny ny fananan’ny TIKO.

      Hahametimety kokoa ny fiainan’ny vahoaka dia nodorana ny MAGRO.

      Hampilamina ny fiainam-bahoaka dia asaina mitety arabe eran’ny tanàna ny fiara mifono vy.

      Mba hampivoatra ny toe-karena dia samborina ny lehiben’ny GROUPE TIKO.

      O rey olona à ! Sao dia mba mpifoka rongony àry ireto lazain’i Saina Michel fa mpanavotra ny vahoaka ireto é !...Tsy mikatsaka izay ahasoa fa manao izay handetehana ny orinasa malagasy fanta-daza eran-tany.Izany no toe-tsaina entina hitondra fanjakana,feno FIALONANA sy fanfahalàna.Ny an’ny sasany(Alain Ramaroson sy ny namany)tsy maharaka fifaninana,teknolojia efa lany andro,ratsy fitantanana hany ka ihoaran’ny hafa, ary io no miteraka FIALONANA.

      Inona moa no niantombohan’ny grevin’ny TGV ? Moa tsy fitakiana ny radio VIVA ? avy eo niampy fitakiana "amnistie générale" ?... Ka inona no idiran’ny TIKO amin’izany ???nahoana izy no nodorana sy norobaina ??

      Amiko manokana, tsy tokony havelavela fotsiny @ izao ireny fihetsika olon-dia ireny mba ho anatry ny any afara(Tsy ny zoulou no olon-dia ry Basile fa ny olona manao fiainan’alika !)

      Tsy mendrika akory na dia hatao filoham-pokon-tany aza.

      Manomboka miseho lany eto amintsika ny AL-KAIDA,noho ny tsy fahaizana manara-maso ny fidiran’ny vahiny ,ny mpiray tanin-drazana indray no enjehina(@ alatsinainy no anjaran-dRatsiraka).

      Tsy izy intsony ity FAT ity fa tongava saina nareo TGVistes.Ny zavatra ataony tsy takatrareo akory,f’ianareo asainy mitehaka azy.Mitokana ny asa vita sisa no ataony dia miantso vahoaka ilazàna lainga,dia toy izany hatrany.

    • 20 juin 2009 à 16:26 | rabenaivo (#1816) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      sur forum sobika ...

      Je suis un amoureux de Madagascar. Ma femme est malgache. J’y vais 5 a 7 fois par an. J’y ai vecu 20 ans, j’ai cotoyé le personnel de l’ambassade de france et j’ai moi même investi dans plusieurs affaires.

      Je repete que Claude Gueant est la clé de voute des décisions entre la France et Madagascar.

      Rajoelina a voyagé le 16 mai dans un avion dépêché à Tana par Kadhafi, accompagné d’une équipe de conseillers français :
      l’homme d’affaires Patrick Leloup (conseiller pour les questions de sécurité), Philippe Leclerc de Orizon Finance) - dont la compagne est Sophie Deniau ( Tiens ! Tiens ! - et l’avocat Ann-
      Philippe de La Giraudière . Tous ces gens étaient a son anniversaire le 30 mai à Paris .

      Le 19 mai, Patrick Leloup le métisse vazaha gasy était dans le bureau de Claude Guéant à l’Elysée avec l’avocat Robert Bourgi ( Mr Francafrique !!! ) - qui s’était lui-même rendu à
      Antananarivo le 7 avril - avant de rejoindre à l’hôtel Bristol le secrétaire d’Etat Alain Joyandet.

      Tu peux croire ou ne pas croire, chacun choisit son camp. Tu peux pas prouver ce genre de choses. C’est du "Off" mais c’est du vrai.

      Ce qui est sur, c’est que tous ces gens gravitent autour de Andry RAjoelina et ce n’est pas pour faire joli. La France est impliquée par ce gens sans scrupules, mais je laisse Sarkozy de coté qui a d’autres chat a fouetter que Madagascarby Franck @ 20 Jun 2009 12:17 pm
      by jaosoa @ 20 Jun 2009 12:14 pm

      J’ai très bien compris le sens de ta question et d ton post, seulement, il faut que tu saches deux choses :

      1°) La population mondiale a besoin d’être rassurée concernant la technologie nucléaire détenue par l’Iran et de voir que la CI s’en occupe.

      2°) Je suis d’accord avec toi pour Madagascar qui est un grand pays riches en ressources mais mal utilisé. Seulement, la comparaison avec l’Iran n’a pas lieu d’être, puisque ce n’est pas QU’A le France de s’occuper de Madagascar.

      Déjà qu’on nous reproche d’être pro TGV...

    • 21 juin 2009 à 12:21 | rakotomalemy (#2727) répond à rabenaivo

      que pensez-vous des depenses occasionnees par cet anniversaire ,c’est la grande classe !à cote la population meurt de faim !!!! bravo

    • 21 juin 2009 à 14:47 | Bena (#494) répond à rakotomalemy

      C’est ça le nouveau type de comunication des TGV ?

      Raconter des salades à la population (huile à 2.000 Ar, PPN saoudiens à bon marché, hausse de salaires...). Résultats : zéro, sauf pour la hausse des carburants.

      Et on parle d’un autre DJ pour la mairie de Tana ?

      L’inflation dépasse les 25% à Tana, et ailleurs c’est pire. Benja ou pas, Ratsivalaka ou pas, Monja ou pas, le problème est ailleurs, c’est le coup d’Etat lui même.

  • 20 juin 2009 à 08:16 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Enfin un début de TRANSPARENCE sur les Chiffres d’affaires d’un groupe comme Tiko à quand le tour des autres groupes.
    Aucune entreprise Malagasy n’est classée nulle part dans les revues économiques africains. A croire qu’il n’y a aucune entreprise performante à Madagascar à l’échelle africaine.

    - Madagascar pourrait-il enfin sortir de l’obscurantisme économique pour aller vers la lumière des fortunes "bien acquises" ? (De nouvelles lois sont à exiger et à appliquer par tous)

    - Qui va/vont donner l’exemple, pour commencer ?

  • 20 juin 2009 à 09:20 | RAVELO (#802)

    bonjour !
    Tout ce que ces avocats de TIKO déclarent actuellement,sont des évidences que tous les malgaches attendaient depuis le début de cette crise.Et je me demande meme pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? il y a certainement une raison,mais quand on pense aux dégats !!! et surtout si les responsables s’en tireront,ce que je vois gros comme une montagne !!!!car à qui se tournera la justice,à TGV ? lui il ne sera plus là, il sera bien au chaud,protégé par ses commanditaires,à Alain R.,un vaurien qui ne sera meme pas solvable.

    Alors Malgaches nous n’auront plus que nos yeux pour pleurer,si nos larmes n’ont pas été asséchées depuis.

    Relevons quand-meme la tete et bon courage,car la vraie lutte ne fait que commencer

  • 20 juin 2009 à 10:41 | erase (#1435)

    RAHA IZAHO IANAREO RY ANDRY SY NY HAT, TONGA DIA TRONGISO AMIN’NY BULDOZER DAHOLO IZAY ORINASA TIKO FA MBOLA MISEHO MILAY IHANY NY MPANOHANA AN-DRAVALO. NY AINGANA KOA, TONGA DIA ATAOVY LAVANTY DAHOLO NY FANANAN-DRAVALO REHETRA ARY ATAOVY RIPAKA MIHITSY SITRANY AHAY MIVERINA ANY AMINY KITAPOMBOLAM-PANJAKANA DAHOLO FA VOLAM-BAHOAKA DAHOLO NO NOLIBALIBAINY ILAY TSY VALAHARA LATSAHANY VARATRA INY TETO AMINTSIKA. AZA ADINO , AMIDIO KOA IREO TRANONY REHETRA ETO AMINTSIKA.
    TAIZA NO NANANANY FIARAKODIA EFA MIISA HO 10 (voitures de luxe en plus) ??? Halatra daholo ireny nataony zingabe ireny . Ary aza mandrebireby letia ry ravalo fa ny minoa fotsiny ihany letia efa lany andro an. MIJANONA MITAINGINA OSY AO PRETORIA.

    • 20 juin 2009 à 11:32 | Tonton Mamy (#2460) répond à erase

      FA KARAZANA RONGONY INONA NO HOHANI’I erase ????

    • 20 juin 2009 à 12:54 | neutre (#674) répond à Tonton Mamy

      tena ory hava-manana loatra ianao ry "erase" ah ! miasà mafy ianao ry "erase" dia mety hanana ny ampaharivon’ny fananan-dra8.
      mba afeno ihany ny toetra ratsy ry erase be fialonana ah !

    • 20 juin 2009 à 15:04 | Rabila (#1379) répond à erase

      c’est un ptit c.on !!!

  • 20 juin 2009 à 11:39 | Balita (#216)

    Qu’ils le veuillent ou non, le groupe tiko a fraudé. Par contre la hat a aussi abusé comme du temps de ra8 avec les sociétés de la famille à radidy. C’est le risque qu’on prend quand on investit en Afrique. Je suis sûr que les managers de tiko ont déjà prévu ce cas de figure lié à la perte de leur grand patron ra8. radidy aussi attend son amnistie et va sûrement demander réparation par rapport aux sociétés de sa famille (decagon et consorts).

    la hat n’a tout simplement pas les moyens de satisfaire tout ce beau monde. le peuple malgache ne doit pas payer tous ces vols perpétrés par ces requins lorsqu’ils étaient au pouvoir.

    CE QUE JE DEMANDE A LA HAT C EST D IGNORER TOUTES LES DEMANDES D AMNISTIE. IL FAUT CHANGER LA MANIERE DE FAIRE DE LA POLITIQUE A MADA ET ILS DOIVENT DONNER L EXEMPLE. S ILS NE SONT PAS PRET A CA, QU ILS DEMISSIONNENT CAR C EST CE QU ILS ONT PROMIS SUR LA PLACE DU 13 MAI. (c est encore du domaine des rêves vu la situation actuelle)

    PEUPLE MALGACHE : LAISSONS LEUR LE TEMPS DE FAIRE LEUR PREUVE. 28 MOIS CE N EST PAS SI LONG QUE CA PAR RAPPORT AUX 30 ANS D INDEPENDANCE DURANT LAQUELLE ON A TOUJOURS VECU DANS LA MISERE. (le vrai peuple n a vraiment rien à foutre de la politique politicienne, seuls quelques EX-bénéficiaires de chaque régime font de la déstabilisation et ce depuis l’indépendance)

    • 20 juin 2009 à 13:17 | Rabila (#1379) répond à Balita

      il faut peut être aller reviser son cours d’histoire. Un malgache qui ne sait pas l’année de l’indépendance est un farahidiny. J’espère que c’est la faute du clavier.

  • 20 juin 2009 à 14:04 | Mandimbisoa (#2104)

    Miarahaba,

    Misy dia tena mahonena ny fisainan’ny sasany,

    dia inona no soa azo raha trongirina ny zavatr’olona ,dia ahatonganao aiza izany ?

    Tsy ny FIALONANA ny zavatr’olona oa no hampandroso ity firenena ity,
    mba eritrereto FOTSINY ireo VERY AN’ASA !

    Tsy ny FANAPOTEHINA ireo firmes ireo no hampahantra azy !

    ny zavatra tsy takatry ny sainao dia ny olona autodidacte tafavoaka foana na misy mamingana anarivony aza !

    ka ny tsara kokoa angaha dia ny hanaovanao zavatra tsara noho izy hampandrosoana ny firenena fa raha ny fanompana tsy hampanakarena sy ahasoa velively

  • 20 juin 2009 à 18:34 | niry (#210)

    Enfin, la contre attaque de TIKO..fa ahoana ary no niandry ela loatra ?? Koa raha miasa ao ny dadako, ny mamako, ny vady aman-janako dia ahoana ? Haninona ny Pro-Foza ?? tsy afaka hiteny sy hiaro an’ny TIKO aho izany ?? Miasa ao koa ny renibe-ko sy Dadabeko..JE SUIS LE PLANTON DE TIKO, ka haninona daholo ialahy isany ?? Potehin’ialahy isany fotsiny ny rehareham-pirenena vita malagasy !!

    Ary nofafàna angaha ilay article momba ny baomba artisanale nipaoka tetsy amin’ny Leader Price ?? Toa tsy hita intsony ?

  • 20 juin 2009 à 21:36 | Boto (#1954)

    Raha misy ny olona tokony ho torin’ny orinasa Tiko dia i ra8 no voalohany. Izy no nanome baiko ny miaramila sy ny zandary ary ny polisy mba hitazam-potsiny an’ireo nandroba na nanimba ny fananan’ny Tiko.
    Fa angaha tsy hiandry an’i dada hiverina ny Tiko no toa efa may endim-boanjo sahady ??? Mbola misy 6 andro ange vao tonga ny 26 e. i dada toa hoe tsy maintsy ho avy alohan’ny 26 miaraka amin’ny miaramilan’ny sadc ka dia efa nino fotsiny ihany ny Magroistes.
    tsy ampahafirin’ny mpiasan’ny orinasa nakaton’i le8 ireo mpiasan’ny Tiko lazaina fa very asa ireo. Omeo azy ireo ny tambin-karama amin’ny naha-very asa fa tsy mody fitahana amin’ny resaka fitoriana sns. Asaina tonga eny amin’ny Magro isan’andro ary ampanantenaina an’izao rehetra izao, ataon’ny sasany fitaovana hampisehoana fa tsy milamina i Madagasikara. efa fantam-poko fatam-pirenena fa ireo olona 3500 tsy anasan’ny tiko ireo tonga isan’andro ao amin’ny Magro ireo ; raha mitondra ny vadiny na zanaka anankiray dia lasa 7000 ary dia feno tokoa ny kianjan’ny Magro na Ambohijatovo. ny vola tamin’ny assurance efa noraisina sa efa nentin’i le8 nitsoaka koa ???
    fa angaha moa tsy azo gadraina rehefa lehiben’i tiko, fa raha tsy ialahy no iza koh ; efa tsy fanjakan’ny Tim leitia izao a. ny tody tsy misy fa ny atao no miverina. Nataonareo nahita faisana ny fananan’i Ratsiraka sy ny fianakaviany ary ny namany tsy nahalala menatra ka izao ve hoe tribonaly iraisam-pirenena e... mampihomehy. na mpisolo vava 1000 no entin’ialahy eo tsy midika inona mihitsy izany. Tsy ny tombotsoan’olom-bitsy akory no tadiavin’ny vahoaka izay nasainao nino fotsiny ihany hatramin’izay fa tombotsoan’ny be sy ny maro. Fanontaniana farany dia hoe :- Mba efa azon’ny zandary sy ny polisy manao police de la route savaina ve ny fiaran’ny tiko izao ???? tamin’ny andron’i le8 mantsy tsy azo sakanana ireny sinon affectation disciplinaire no miandry.

    • 21 juin 2009 à 10:58 | titi (#219) répond à Boto

      marina tokoa ry boto fa izay mijinja rivotra ihany no ifotoran’ny cyclone hoy ny vazaha. I ratsiraka nangalatra dia noravain’ny ra8 ny fanany manontolo hatramin’ny tranony manokana teny ambodiatafana rarainy hoan’ny vahoka izay nijaly tamin’ny fitondrany izany.
      Ankehitriny ravaina koa ny tiko satria nahoana moa izy ihany no afaka nividy franç symbolique izay fananapanjakana rehetra hoatran’ny magazay somacodis rehetra eran’ny madagasikara tsy mahagaga be ve izany, raha manao izany i rajoelina dia ho rava koa rehefa aoriana, izay tsy mety misaina ihany no mety mieritreritra fa tsy ho maty manota mandrakizay.
      Mbola manao fotoana aminy ravelo, rasoa, lalatiana sy izay manantena an’i dada ho tonga aloan’ny 26 ihany izahay mandaly fiovana radicalement amin’ny ho avy eto madagasikara.
      Minoa fotsiny ny bluff rehetra nataon’ny dada nangoronkarena t’ andamosinareo tsy nahafahanareo ho mpnankarena hoatrazy mandrakizay.
      izany no atao hoe tohatra hanangonankarena pauvres aveugles au lieu de penser à améliorer l’avenir en faisant des remarques objectives sur les nouveaux gouvernant que de s’accrocher à un seul homme et penser qu’il est le seul sauveur bande d’infantile va !!!!
      Je vais vous faire une autre confidence, il parait que la femme ministre de la défense, de ra8 s’est fait giflé en conseil de ministre par son président faute de n’avoir donné l’ordre de tirer sur la foule d’où sa démission quel assassin ce laitier alors !!!

    • 22 juin 2009 à 00:57 | RAVOLA (#1201) répond à titi

      c’est vraiment dommage que certaines personnes sous-éduquées réagissent toujours par la jalousie ,la vengeance ,l’idée de destruction ,détruire,détruire......pourquoi détruire TIKO ,parce qu’on n’aime pas Ravalomanana donc on brule ,on réduit en cendre ce qu’il a construit mais Ravalomanana ne peut pas amener les usines avec lui ,toutes ces usines restent sur place pour le pays .quelle nullité,mais quelle mentalité dommage pour ce si beau pays ,Madagascar sans certains malagasy serait un paradis .
      ET SURTOUT NE VENDEZ PAS LE PAYS A L’ANCIEN COLONISATEUR

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS