Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 18h45
 

Divers

Révolution Verte

La mécanisation agricole va démarrer

jeudi 25 octobre 2007 |  1024 visites  | Volana R.

30 motoculteurs avec leurs accessoires de la part de la Chine ont été réceptionnés par le ministre de l’Agriculture Marius Ratolojanahary, hier, à Nanisana. « Beaucoup de nos producteurs en demandent, explique le ministre. Le gouvernement malgache a commencé avec les petits matériels agricoles, ces motoculteurs viennent à point. Comme convenu avec la République Populaire de Chine, des techniciens chinois seront incessamment à Madagascar ».

Pilier de la politique

La mécanisation, les semences améliorées, la maîtrise de l’eau, l’utilisation de l’engrais, la mécanisation et les techniques modernes de culture sont les piliers de la politique actuelle pour accroître la productivité et le rendement. Celui-ci n’a guère décollé des 2 à 2,5 tonnes/ha en tout cas.

Selon les statistiques agricoles (campagne 2004/2005), il existe seulement 550 tracteurs et 698 motoculteurs à Madagascar, pour les quelque 18 millions d’habitants, ou encore pour les 587.000 km2 de superficie. La taille moyenne d’exploitation reste encore de 0,25 ha. Avec une topographie difficile, la traction animale joue sur 0,20 ha, contre 1 ha par jour avec un motoculteur.

Avec une remorque à benne, il sert au transport des produits agricoles, d’une capacité de 500 kg. Il peut également servir pour actionner une pompe hydraulique.

Concernant l’entretien, le ministre est confiant : « Les Malgaches sont à même de prendre soin des matériels qui leur servent d’outil de travail. À l’instar de nos agriculteurs à Ambatondrazaka ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS