Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 20h06
 

Economie

Accord de Partenariat Économique

La matrice de développement de Madagascar prête à être transmise à l’AfOA

vendredi 7 octobre 2011 | Valis

Le ministère du Commerce a organisé ce jeudi 8 octobre à l’Espace Dera un atelier de validation de la matrice de développement à soumettre aux bailleurs de fonds dans le cadre de l’Accord de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne (UE). Cette matrice devrait contenir en priorité des projets d’intérêt régional ainsi que des projets nationaux à court terme qui peuvent être financés par l’Union Européenne et d’autres bailleurs.

La première matrice de développement pour la Grande Ile a été élaborée en 2007. Jugée trop élevé, le budget qui devrait nous être alloué a du être révisé conformément aux recommandations d’une réunion technique avec l’Union européenne de Bruxelles au cours du mois de juin dernier. C’est la raison de cette réunion de validation dont l’objectif est de mettre en évidence notre intégration régionale. Il s’agit de définir des axes prioritaires et des programmes majeurs du pays pour soutenir les efforts des opérateurs ainsi que les ajustements adéquats des secteurs économiques dans la perspective de bénéficier à l’optimum de la mise en œuvre de l’APE complet. Parmi ces priorités, figurent les domaines du transport, le commerce, l’industrie, les travaux publics, la culture, l’énergie, la santé. Cette matrice nationale sera transmise au Secrétariat du COMESA qui l’intègrera dans la matrice régionale du groupe AfOA. Le COMESA soumettra par la suite la matrice régionale à l’UE.

Il est à relever que les négociations sur l’APE n’ont pas été suspendues ; elles continuent pour inclure dans le cadre du groupe Afrique orientale et australe (AfOA) auquel Madagascar fait partie, trois thèmes, à savoir, le commerce des services, l’agriculture et les questions liées au développement. L’AfOA a élaboré une matrice régionale de développement qui regroupe la matrice nationale de chaque pays membre. L’objectif est d’identifier les besoins réels en assistance technique et aide financière pour assurer le développement à partir des programmes prioritaires de chaque pays.

À l’issue de cet atelier de ce jeudi 6 octobre, la matrice de développement de Madagascar est désormais prête à être soumise à l’AfOA et à l’UE.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 7 octobre 2011 à 08:10 | betoko (#413)

    J’aurais voulu interpeller le ministre du commerce concernant les abus des commerçants karana . Je m’explique , au mois d’aout dernier je suis allé visiter des magasins d’élèctoménager tenus par des karana , comme Conforama, Naza léèctronic, entre autre. Je leur avais demandé combien de mois ils peuvent garantire leur bricole, comme les télèvisons , groupe élèctrogéne etc... leur réponse fut laconique et ils se foutent de la gueule des consomateurs, comme ceci , monsieur,on peut vous donner une garantie d’une semaine , même si vous achetez un télèvison à 20 millions de FMG , car cela n’existe pas à Madagascar . Tiens donc , et le gérant du magasin Naza élèctronic me disait que c’est à cause de l’’instabilité de l’élèctricité fourni par Jirama , ah bon et pourquoi les ordinateurs fonctionnent normalement , il vous suffit d’aller voir à Air Madagascar qui se trouve à deux pas de chez vous je lui ai répondu, Ah ça on ne sait pas .
    Il est temps que cela change j’ai répondu à tous ces commerçants , ce n’est pas étonnant que les malgaches vous détestent , leurs vendeurs ont pouffés . J’ai terminé ma petite enquéte dans un immeuble qui se trouve juste à côté du pont de Behoririka, sur le chemin qui nous méne à Ankadifotsy et là j’ai trouvé des magasins tenus par des malgaches où ils garantissent de un an un télèviseur à écran plat comme ceux qu’on trouve chez les magasins karana, Aussi il est temps que ces abus cessent et que nous n’allions plus acheter chez les karana

  • 7 octobre 2011 à 11:09 | rabri (#2507)

    Qui c’est qui dit qu’il n’ y a rien de positif dans ce pays durant la transition ?? NOM DE DIEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !!
    Bonne lecture et aza tsakoahana ry Da fily & Co !

    http://www.lexpressmada.com/conjoncture-madagascar/28088-croissance-malgre-la-crise.html

    Conjoncture : Croissance malgré la crise
    Malgré le contexte politique et économique à Madagascar, le ministre des Finances et du budget rapporte une croissance entre 0,5% et 1%.

    • 7 octobre 2011 à 13:07 | betoko (#413) répond à rabri

      Je n’attends rien de possitif pendant la période de transistion , et c’est tout à fait normal car sans aide venant de l’extérieure , rien ne pourait se faire, Suis trés étonné que nous avons une croissance qui vacille entre 0.5 et 1% , peut être à cause des ex^prtation de la vanille des girofles , d’AMbatovy et de Fort Dauphin ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS