Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 juillet 2019
Antananarivo | 09h42
 

Politique

Place du 13 mai

La manifestation du « K25 » s’est déroulée sans aucun incident

lundi 31 décembre 2018 | Arena R.

La manifestation pour la dénonciation des fraudes électorales massives lors du scrutin du 19 décembre dernier, organisée par le comité de soutien du candidat N° 25 a bel et bien eu lieu samedi sur le parvis de l’Hôtel de ville. Malgré l’interdiction de la tenue de toute manifestation sur cet endroit lancée la veille par le préfet d’Antananarivo ou encore la présence des militaires sur les lieux dès le petit matin, les partisans du candidat Marc Ravalomanana ont commencé à arriver sur place vers 10h.

Une trentaine de minutes plus tard, ils entrent sur le parvis dirigés par des députés et autres élus sous la bannière de parti politique TIM sans que les hommes en treillis les en empêchent. Le nombre des manifestants n’a cessé de grossir jusqu’à ce que l’endroit soit pratiquement bondé. Les médias proches du candidat N° 25 estiment à quelques milliers de personnes le nombre de l’assistance. Vu ce nombre important des manifestants, les forces de l’ordre qui quadrillaient la manifestation ont pratiquement quitté les lieux avant midi où les différents intervenants du comité de soutien de Marc Ravalomanana ont commencé à prendre la parole.

Le candidat en personne ne s’est pas rendu sur place. « Il pourra venir ici si sa présence est nécessaire », a lancé le chroniqueur politique, Fidèle Razarapiera qui a décidé de soutenir publiquement le candidat. Comme tous les autres intervenants, il a notamment interpellé les partisans du candidat N° 25 à défendre coûte que coûte leur choix. Cet ancien collaborateur du candidat Andry Rajoelina, notamment lors de la transition, n’a pas manqué de révéler ses discussions avec cet autre candidat, concernant notamment la région d’Alaotra-Mangoro, région natale du journaliste.

Malgré la tenue de cette manifestation qui visiblement a attiré beaucoup de personnes, aucun affrontement, ni débordement ou encore gêne pour les autres activités entrant dans la célébration des fêtes de la fin d’année n’ont enregistré sur les lieux samedi. Ce, contrairement aux rumeurs véhiculées sur les réseaux sociaux par les partisans du candidat N° 13 indiquant qu’il y aurait eu des morts et beaucoup de blessés à Analakely. Les dirigeants du mouvement se félicitent de la tenue de la manifestation sans aucun incident et rappellent aux forces de l’ordre que les partisans de Marc Ravalomanana sont pacifistes.

Les ténors du comité de soutien du Marc Ravalomanana affirment que le mouvement va se poursuivre et s’intensifier dans les jours à venir, mais la trêve des confiseurs oblige. Dans la rue, ils n’ont rien prévu cette semaine, mais ils multiplient les communications médiatiques pour révéler les différentes sortes de fraudes électorales constatées lors du second tour de la présidentielle du 19 décembre dernier. Entre autres cas indiqués, la modification du procès-verbal de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) après que la copie est remise au délégué du candidat N° 25.

119 commentaires

Vos commentaires

  • 31 décembre 2018 à 08:26 | lalvaovao (#9369)

    Efa fantatra fa mpangalatra ny candidat 13 sy ny Ceni ; ka homeo azy ny fitsarambahoaka

    • 31 décembre 2018 à 09:14 | Midabetsy (#8062) répond à lalvaovao

      Salama enao namana.
      Asa na olona vaovao eto @ forum ianao na manova pseudo fotsiny fa zao no mba hafatra kely :
      Madagascar ne se résume pas sur Tanà - Hevitrin’ny Madagascar ny fifidianana président de la république fa tsy Tanà rery donc mahaiza resy nareo. Sao hivadika zavatra hafa izao any @ faritany ka tsy ho hainareo fehezina intsony.
      Misaotra tompoko

    • 31 décembre 2018 à 11:25 | DadatoaDany (#10284) répond à lalvaovao

      A propos de la maif K25 de samedi au 13mai : Midi-Madagascar est-il partisan aujourd’hui ? Voir ICI.

    • 31 décembre 2018 à 13:51 | fandresena (#299) répond à lalvaovao

      Vao miteny dia izao foana : hivadika zavatra izao any amin’ny faritany !!! mbola hifanakavaka foana ny Malagasy amin’izao andro mazava be izao. Mbola izany foana ??? fisainana mirefarefa amin’ny tany fa aleveno mandifotr’olona. Iza no manakana ny any amin’ny faritany tsy haneho ny heviny ? Avereno indray ny hoe : Abbats les Hauts Plateaux !!! fa izany no lova navelan’ny renimalala. Rehefa tonga aty Frantsa anie ka samy mahazo ny hafatra sahaza azy daholo e... na manana taratasy frantsay na tsy manana dia mahazo hafatra na mivantana na ankolaka. Ary izay no nilazako hoe : tsy sahaza an-dRaMalagasy ny programanasan—DRavalomanana. Ambony loatra mantsy izany Fampihavanampirenena izany ! Tena ambony ka tsy takatry ny sain’ny Malagasy. Ny miady taolana no sahaza azy… rehefa tsipazan’ny olona vola kely dia omena azy ambongadiny izay tadiaviny rehetra !!!

  • 31 décembre 2018 à 08:41 | DanBe (#2256)

    Attention, « risque d’embrasement toatl » (Cf banderole sur la photo)… On craint le pire…

    Cette manifestation s’est heureusement bien passée. Les forces de l’ordre ont été raisonnables et les manifestants aussi. Tant mieux.

    C’était une opération de comptage des troupes. Et apparemment, elles ne sont pas très nombreuses…

    Jusqu’à maintenant, aucune « fraude massive » n’a été ni démontrée, ni prouvée, quoi qu’en dise les inconditionnels.

    Attendons calmement les résultats définitifs et allons de l’avant.

    Bonne fin d’année et bon réveillon

    • 1er janvier à 13:17 | LAZALAZAO (#7189) répond à DanBe

      Danbe,
      vous avez raison, il n’y pas de fraude massive, juste un peu plus de 1000 plaintes signalant les irregularites du style inversion de resultat, des centaines de bulletin de vote sans numero, des morts qui ont vote’, des gens qui ont vote’ plusieurs fois etc.... et tout ca c’etait en faveur de rajoelina. Vous avez raison, il n’y a pas de fraude massive. En fait, nous ne l’avions pas vu, car elles ont ete donnees a la CENI et la HCC....
      continuez-vous a valider ce resultat ?

  • 31 décembre 2018 à 08:48 | LOVAXEL (#10217)

    Dan Be

    bonnes fêtes également à toutes et tous

    pas nombreux ? dis-tu ...

    lis leurs organes de presse, RA8 a entre 8 et 10 points d’avance

    alors ces chiffres ont été martelés dans leurs cerveaux et les manipulateurs en tribune et leur gourou bien planqué qui se drogue encore ( confirmation récente d’un proche infiltré dans sa garde de sécurité ) jouent sur du velour

    • 31 décembre 2018 à 09:41 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à LOVAXEL

      Lovaxel,
      et bien sûr, on va prendre pour argent comptant tout ce que le "proche" infiltré vous confirme, même s’il raconte qu’il a vu votre soeur vendredi soir faire le trottoir ? un peu de discernement man ! sa ve hoe minoa fotsiny ihany ?

  • 31 décembre 2018 à 09:43 | arsonist (#10169)

    Pour les populations habitant à Mada
    je voudrais bien croire
    que pendant l’année 2019
    leur vie sera moins dure.

    • 31 décembre 2018 à 10:02 | DadatoaDany (#10284) répond à arsonist

      peu de chance, man, les patrons d’andré se doivent de se re capitaliser ;
      andré a comme éducation de bâtir en vitesse, non plus à Paris, mais à Dubaï et Maurice
      conséquence : des miettes pour populations pendant 10 ans ;
      d’où partir

    • 31 décembre 2018 à 11:09 | dahalo (#8794) répond à arsonist

      L’ennui c’est qu’il y a ceux qui ont choisi délibérément un avenir pas radieux du tout (10%) et la grosse partie 90% qui en subira la conséquence

  • 31 décembre 2018 à 10:42 | rakoto-neutre (#8588)

    Salama aby
    Misaotra ny mpitandro filaminana tsy nitanila.
    Aza dia matoky loatra lay filaminana fa atsy ho atsy dia tsy maintsy hisy ny mpanakorontana.

  • 31 décembre 2018 à 10:44 | canal baobab 13 (#10489)

    Je peux agrandir la photo de la manif
    C’est le vrai petit peuple gasy
    Celui ki est travailleur gentil brave
    Bref à comparer avec les hordes de jeunes profil 67hectare, deja perdues,ke vont devoir payer les jacobins et les riches jésuites pour donner le change...un temps
    Ils tiendront pas des mois les... romains😏

    • 31 décembre 2018 à 11:12 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à canal baobab 13

      baobab marseillais,
      depuis 72 tous les manifestants du place du 13 mai avaient ces têtes là (la tête de zanabahoaka) ! et le plus pathétique dans tout ça c est que dans le cas ou la lutte va réussir,les sans scrupules ventrus qui n ont jamais participé à une manif et qui n’ont jamais vu 13 mai q à la tété qui seront nommés ministres et dg et autres directeurs de ministère avec les 4x4 v8 et les zanabahoaka vont attendre le prochain appel pour 13 mai pour pouvoir montrer sa gueule à la télé et dans les journaux. Gros plan pour les macchabées.

  • 31 décembre 2018 à 11:03 | betoko (#413)

    On peut lire sur leur banderole "halte à la corruption" Comme si leur Dada n’avait pas triché

    • 31 décembre 2018 à 11:31 | canal baobab 13 (#10489) répond à betoko

      Tout le monde triche tout le monde ment mais certains moins ke les autres et dans le monde politik Ravalomanana est un super.-
      Sarko le vire en 2009 via la tâche disk jokey bi national alors qu’il venait d’être réélu.
      Il doit au moins relancer le dvlpt eco soc sur les hauts plateaux... .
      Quitte à construire un port pour éviter la mafia jacobine de Bolloré à tamatave
      Majunga ?

  • 31 décembre 2018 à 11:11 | gagabe (#10483)

    Salama daholo. Ny ahy aloha dia zavatra iray ihany : Raha maka vola any amin’ny banky ianao ka sendra misy liasse de 10000 ar tsy ampy iray, angamba tsy maintsy hiangavy ny caissier ianao hoe aleo aloha isaina daholo ny liasse rehetra sao koa misy tsy ampy any amin’ny sasany, ary tsy maintsy manaiky io fanisàna io ny caissier fa tsy hiteny mihitsy hoe filam-baniny ny anao raha hamerina hanisa ny vola rehetra. Fehiny : Aza omena tsiny kosa ny mpomba an’ny K25 raha mba miangavy ny hanisàna hatramin’ny farany ny vato satria zo fototra izany. Ny fe-potoana tokony namoahana ny valim-pifidianana koa mbola tsy tapitra. Ny famerenana ny fanisàna aza no mety ahitàna fa tena resy tokoa ny K25 ary tsy afaka hitabataba intsony dia milamina ny tantara. Fa ny réaction n’ny CENI no mahagaga, fa toa Mandray ny K25 ho mpanakorontana sy adversaire nefa tsotra be le izty e !!!! Sa ahoana hoy ianareo ?

    • 31 décembre 2018 à 11:32 | DadatoaDany (#10284) répond à gagabe

      Ny ceni tompoko efa nandray vola avy tamin’ny mpibaiko an’i rajoelina. ainsi que tout l’establishment en postes à Madagascar.
      Nanomboka ny avril 2018 no nahafantarana izany ; ny fanovana ny règle au dernier moment lors du 2è débat koa dia porofo manepotra an’i ceni sy rajoelina ; jereo koa ny révélation de Charles sur Youtube SkyOne

    • 31 décembre 2018 à 11:40 | Isandra (#7070) répond à gagabe

      Gagabe,

      Marina mihitsy izany, tokony eo imason’ny Caissier ianao no manisa, fa tsy entinao any an-trano aloha ilay vola avy eo ianao vao miverina any @ Banky indray hoe alao averina isaina fa tsy ampy. Ko raha tsy adala ilay caissièr ko hanaiky an’izany. Tahak’izany koa ity, izany no nametrahana an’ireny Délégué isakin’ny BV sy SRMV ireny mba hanaramaso sy hanamarina ny zavatra rehetra ary raha misy tsy mety dia manamarina izany eo amin’ny PV, fa tsy hoe avy eo vao mila voatsiary.

    • 31 décembre 2018 à 11:46 | Isandra (#7070) répond à gagabe

      Dadatoadany,

      Tsy efa tamin’ny fiodinana voalohany ve no nanely anio ny KMMR, fa voavody vola ny CENI, kanefa avy eo rizareo indray no lasa mpiaro mavitrika sy nisintona fitoriana mihitsy rehefa nifanaraka t@ nilan-drizareo azy ilay voka-pifidianana.

      Ny mpino fotsiny hino an’izany.

    • 31 décembre 2018 à 12:21 | DadatoaDany (#10284) répond à gagabe

      Les gens ont tendances à minimiser ce fait, ou à se faciliter la vie en squizant : andré est la devanture d’un conglomérat dont la finalité est de saigner Madagascar aux détriments des gasy. Par "gasy" il faut entendre toutes les générations à commencer par celle d’hier, et même toutes celles d’après 1960. D’où la lanterne rouge qui nous affuble tous les ans, de + en + lourde.

      Revoyez les images d’andré dans débat-2 : vous verrez son assurance imbécile : ce n’est pas sa popularité qui le lui donne (il n’est pas premier), c’est l’assurance que ses patrons sont tout puissants :
      - ils ont intimé à hvm de détaler, ce que ce dernier a fait sans réclamation aucune
      - ils ont installé leur establishment ( président temporaire, pm, m, ... ) tous reconnaissants, et pour cause ? avec comme objectif : installer andré.
      - ils utilisent la logistique d’état pour la propag d’andré
      - lors du 1er tour, ils ont volé les voix de hvm, qui s’en va la jambe entre les queues
      - lors du 2è, andré ne veut pas avoir les supporters de ravalo dans son champ de vision : cela l’incommode : ce sont des gens qui connaissent les secrets d’andré, qu’andré a trahis dans un passé récent, qui sont à même de contredire andré, qui connaissent donc l’imposture. Comme ceni est l’obligée des cars ânes, quand andré dit, ceni fait.
      - ... bref

      Ce qui est ôté de Madagascar, l’est, non seulemnt à la génération actuelle, mais aussi aux générations suivantes ; ce sont des manques à préserver dès aujourd’hui.
      Beaucoup n’en sont pas conscients.

      Pour connaître, allez sur YouTube, et chercher SkyOne.

  • 31 décembre 2018 à 11:31 | Isandra (#7070)

    Le départ des militaires dans ce lieu nous prouve qu’on n’est vraiment pas sous régime ni Rajao, ni Ravalo. Cela augure t il le mode de gouvernance du futur Président ?

    On pourrait dire que la majorité des gens ont déjà tourné la page de l’élection, ils se reconcentrent à leur vie quotidienne. Il y a plus des marchands et des gens venant faire les courses que les manifestants. Le fervent populaire de 2002 ne se re-manifeste pas pour ne pas dire chose ancienne, même si Ravalo souhaitait reproduire le même scénario. On ne peut pas duper deux fois la population. Valala tsy indroa mandry Ambavahady.

    Sur le fond, ils ont déclaré qu’il y a plus de 600.000 fausses cartes d’identité utilisées. Si c’etaIt le cas, le taux de participation aurait dû augmenter, pourtant, il est baissé de 10% par rapport au premier tour.,

    De plus, ils dramatisent et généralisent le cas isolé, par exemple, l’inversion de chiffre sur un PV d’un bv d’Analamahitsy signé par leur délégué mal formé, puis leur mauvaise interprétation de la répétition de la fameuse signature de Mureille qu’ils ont pris comme électrice, alors que c’est une membre de bv, etc

    • 31 décembre 2018 à 11:47 | kartell (#8302) répond à Isandra

      A forcer le trait de la fraude, 25 montre les limites de sa contestation, plus symbolique que réellement « efficace » d’autant que le nombre de ses partisans recrutés pour l’occasion est anecdotique voir fait songer à un débordement sectaire....
      25 n’a jamais eu la manière pour communiquer en politique, chose que par contre son adversaire semble avoir synthétisé avec un certain succès mais bien aidé par un adversaire en dessous de tout dans ce domaine en particulier, mais pas que !....

    • 31 décembre 2018 à 11:57 | gagabe (#10483) répond à Isandra

      Ao anatin’ny tany tan-dalàna, raha vao misy anomalie iray dia tsy maintsy jerena hoe iza no tompon’andraikitra nanao io tandrevaka io. Ny an’ny CENI enafa dia hoe faute matérielle !!! Ny PV ange ka autocopîant e ! Dikan’izany raha vao misy PV tsy mitovy dia nisy nanao hosoka izany. Ka ny réaction an’ny CENI dia tokony tsy hanamoramora zavatra ka hoe faute matérielle, fa mitady izay mety ho tompon’andraikitra amin’izany ary Mandray ny fepetra, na misy na tsy misy fiantraikany amin’ny valim-pifidianana izany. Sady tokony koa hanamarina fa sao miverimberina any amin’ny toeran-kafa izany. Tena minimum izany an, satria raharaham-pirenena le izy. Fa tsy hoe rehefa misy kandida lany eo, ary efa metimety amintsika io de dramatisation ny fitadiavana ny fahamarinana !!!

    • 31 décembre 2018 à 12:09 | Behantra (#9165) répond à Isandra

      Arabaina aloha fa tratrany farany e !

      Aza de mitraotra be laotra fa sao dia tapaka lalandrà eo ka tsy ahita ny vokany amin’i 2019

      Fa angaha adinon’driko sahady fa taminy ny fihodinana voalohany , ilay 60% nidradradradraina dia
      nataon’i HCC 39% sisa ??

      Evero kely anie zany hoe : ’diskalifien"i HCC hono Andry’

      Dia ho avokan’ilay apondravery indray ve ireo ’tanky’ nanapotehana ny vavahady ny Ambotsirohitra
      tamin’i 2009 sa ... ahoana ??

    • 31 décembre 2018 à 12:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Gagabe,

      Aza ampifangaroana ilay zavatra ny CENI dia mikarakara ny fifidianana no ataony, rehefa misy lesoka hitany dia anaovany tatitra mankany amin’ny HCC izany, fa tsy manana fahefana hanenjika na hanova ny valim-pifidianana izy.

      Efa nekena anie ny fangatahana nataon’ny K25 momban’ny confrontation, fa nanao 06 rizareo dia najanony satria tsy manana PV original raha tsy 20 rizareo, mbola tsy voavory hono ny azy.

    • 31 décembre 2018 à 12:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Behantra,

      Tadidio fa 39% navoakan’ny CENI dia io ihany koa no navoakan’ny HCC, ary Ravalo mianankavy no tena mpiaro mavitrika an’ireo institution ireo, rehefa mety aminy ilay voka-pifidianana. Fa rehefa tsy mifanaraka amin’ny lohany dia lazainy fa voavidy.

      Izany hanafoana fifidianana izany tsy hisy mihitsy, sady raha sanatria hisy izany na hiverina in-jato aza io fifidianana io dia ho resy foana i Ravalo.

    • 31 décembre 2018 à 16:16 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Reraka eo fotsiny ianao ramatoa izato hanala tsiny ny fangalaram-bato nataonareo a. Azonareo vidina daholo ny olona rehetra ; azonareo sasana atidoha @ fahaizana miserasera araka ny voalazan’i kartell d’Ambodivona namanareo...fa misy Iray ao tsy azonareo tambazana vola ary tsy voatampinareo maso na hanao inona ianareo na hanao inona. Asaivo manao velirano Rajoelina fa hoe tsy nangalatra dia hino azy izahay.

    • 31 décembre 2018 à 17:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      Mba diniho tsara ny zava-misy.

      - Tamin’ny fiatombohan’ny famoahana voka-pifidianana tamin’ny fiodinana voalohany dia efa namorina ny KMMR fa misy fanodikodinam-bato sy voavidy vola ny CENI, ka efa saika hamory vahoaka teny Ambohinjatovo rizareo. Avy eo anefa rizareo indray no lohalarana niaro anio CENI io ary sahy nanatsoaka mihitsy ny fitoriany sy sahy naneso an-dRajoelina raha mba nitaraina, satria ho mifanaraka amin’ny tiavany azy ny vokatra.

      - Vao tsy nanoboka akory ny fifidianana tamin’ity fiodinana faharoa ity, dia efa nilaza sahady rizareo fa hisy hosoka rehefa nahita fa tsy hotafavoaka rehefa nahita ny fahombiazan’ny fitsidiam-paritra nataon-dRajoelina sy ireo olona sy fikambanana mirohitra manohan’azy, kanefa ny azy ny HVM izay nantenaina tsy nanohana azy rahats’ireo lohadohany avy eto Antananarivo.

      - Nandritran’ny fifidianana vao nivoaka ny trano fandatsaham-bato i Ravalo, dia efa nilaza fa tsy hanaiky ny voka-pifidianana, ary nilaza ny alin’iny fa lany, kanefa aza ny solontenany hanao confrontation tsy nitondra PV original afatsy 20/50 hatao, satria nilaza rizareo fa mbola tsy tonga daholo ny azy. Ary nanambara rizareo fa nisy toerana tsy nisy fifidianana kanefa nisy voka-fifidianana, haingana ny CENI nampiseho tamin’ny mpanao gazety fa tsy nisy vokatra sy PV io toerana sy bv io.

      - Rehefa avy nanao confrontation indray, ka tsy nahita zavatra ngoavana loatra dia niditra avy hatrany tamin’ny fisavana ireo dossier hafa. Teo koa dia tsy nisy zavatra ngoavana ahoana voarakitra fa ny vava sy ny fanambarana aty ivelany no betsaka, ny mpikambana ny bv(Mireille) indray no lazain-drizareo ho mpifidy, ary ireo mpifidy mametraka peta-tondro indray no lazain-drizareo fa mpikambana ny bv.

      - Rehefa vita izany sy saika notanterahana daholo sitrapon-drizareo, ka toa tsy dia hita loatra izany hala-vato bevata izany, dia io mitarika fitokonana eny an-dalambe io.

      Raha ny tena marina, tsy fitadiavana ny fahamarinana izany no ataon-drizareo fa te hanao amboletra fotsiny tahakan’ny t@ 2002. Izany angamba no mahatonga ny mpanohana sasany toa tsy hita loatra Io ankehitriny fa somary mihatakataka kely, satria ve fantan-drizareo ny ao ambadik’io fa ireto jiolahim-boto sy ankoho vavy maneno ireto no tena miseho sehatra izay vao tonga taty aoriana moa.

  • 31 décembre 2018 à 11:35 | ratiarison (#10248)

    Manakory e ? Matanjaka ny HERIN’NY" DRALA " ny ALIKA jamban’ny TAOLA ny OLO jamban’ny DRALA ! MAZAVA !! manaova fety sambatra JOABY .....!! samy tsara !

  • 31 décembre 2018 à 11:42 | ratiarison (#10248)

    QUI VIVRA ...............VERRA...... !! dia ho hitanareo eo ny TOHINY NY TANTARA.... Marina tsy misy ampiana ny voalazan’ i Atoa RAZANAPIERA mpanao gazety IRENY...!!

  • 31 décembre 2018 à 11:47 | betoko (#413)

    Dadato Dany
    Vous ne savez pas que Midi Madagascar roule pour Ra8 et cela depuis des années ?
    L’article est signé Eugène et bizarrement il a omi d’ajouter son nom de famille qui est Rajaofetra le quel n’avait jamais arrêté de casser du sucre sur le dos de Andrt Rajoelina depuis des lustres

  • 31 décembre 2018 à 11:50 | ratiarison (#10248)

    Marenina Hianao Rtoa Be ISANDRA a ?? miandrasa kely faona......fa ny MANETSA-BE mbola ho AVY E ! sans rancune RAFOTSY O ? mahavita FETY tsara be ??? dia ho hitantsika ny tohiny ny TANTARA O ?? dia ho samy velon’aina hoy ILAY NAMANA fantatrao tsara : MATOR***** !

    • 31 décembre 2018 à 13:02 | Behantra (#9165) répond à ratiarison

      Marina ny anao ratiarison a !

      Tena tsy misy fantatr’ilay nandra mahintsiny dia mirediredy sisa

      Mandehana mijazy rahariva ra-nandra a !

      Diavolakolava ary ny kilalao mbola ho ela e !

      Amin"i teny frantsay :

      Joyeuses fêtes à tous et que Dieu bénisse Madagasikara

  • 31 décembre 2018 à 13:06 | walesa (#5863)

    Bonjour à tous,
    Le jour de Réveillon d’un Nouvel An 2019 je souhaite de tout mon coeur au Peuple Malgache sans exception du bonheur, de la santé et de la prospérité afin, que tout le monde puisse vivre dans la dignité humaine, éloigné de la guerre et surtout de la misère dont la plupart de Malgaches souffrent quotidiennement. Que le nouveau Pouvoir puisse enfin comprendre, qu’il a été élu pour d’abord chercher le bien et le bonheur de son peuple et pas pour ses propres intérêts, comme cela a toujours été avant !
    Rien n’est pas éternel sur cette terre et surtout pas le Pouvoir. Bouder l’espoir et aspirations d’un peuple en détresse ne peut, que le conduire inévitablement vers la pire catastrophe de son histoire ! Le Peuple Malgache, le plus pacifique au monde, qu’il soit, est au bout du son souffle. La corruption, l’injustice, l’egoisme de certains bien nantis au pouvoir pourra se solder un jour en une immense et sanglante SAKOROKA - terrible vengeance du peuple à laquelle personne parmi les riches ne pourra pas échapper !
    Le nouveau Pouvoir n’a que très peu de crédit de la part de son peuple. Gare à eux, s’ils ne changeront pas leur mauvaises habitudes ! Car la malheur du peuple pourra se vite détourner contre eux ! Je ne me souhaite pas un tel scenario. La voie de la justice et sagesse chez les politiciens doit absolument emporter sur les désirs de la vengeance et d’enrichissement personnel !
    Tel est mon souhait au bout de ce Nouvel An.

    • 31 décembre 2018 à 13:40 | arsonist (#10169) répond à walesa

      "Le peuple gasy, le peuple le plus pacifique du monde" ?
      Vous dites cela par euphémisme exagéré ou par anti-phrase ?
      Après avoir pensé rien qu’aux très nombreux fitsaram-bahoaka qui ont eu lieu presque sur tout le territoire gasy et qui se sont terminés par les lynchages publics, croyez-vous toujours que ce peuple est "le plus pacifique du monde" ?

      Je dirais plutôt que c’est un peuple qui souffre comme tous les peuples qui souffrent dans le monde.

      Mais ce peuple gasy a le très gros handicap
      de ne pas avoir de leader soutenu par une équipe cohérente, solidement unie et bien structurée au sein des populations des régions,
      afin d’être capables (le leader et son équipe) de fédérer et organiser efficacement toutes les forces des populations gasy qui aspirent
      à la liberté et à leur développement.

  • 31 décembre 2018 à 13:39 | Ra-Jao (#282)

    Ny société civile izay manana mpanara maso 7000, dia nanao fanambarana fa ireo mpifaninana dia samy nanao fraude avokoa, na dia hoe bebe kokoa ny fraude hitany nataon’ny camp n°13.
    Samia maka ny lesona izay tiany ho tsoahina @ izany.
    Fa amiko ny CUA dia tokony hitandrina @ fihetsika manome lanja loatra ny TIM, t@ fanakatonana ny teo @ 13 mai, kanefa ireo mpivarotra dia efa nandoha vola hatramin’ny 30 décembre. Efa hita t@ iny fifidianana iny fa tsy dia tena mahazo ny fon’Antananarivo toy ny teo aloha intsony ny TIM. Ka ny fanapakevitra toy ireny, dia mety ahavery tanteraka an’Antananarivo tsy ho any @ dadanareo intsony.
    Tandremo anie fa i Lalatiana, izay nifaninana t@ Lalao Ravalomanana t@ fifidianana ben’ny tanàna, dia efa ao anatin’ny parti, marina fa composite, kanefa matanjaka aloha hatramin’izao. Tokony ahay hanaiky ny fahareseny ny TIM, ary manomana izay fifidianana toy ny legislative, ny communal... .

    • 31 décembre 2018 à 14:45 | walesa (#5863) répond à Ra-Jao

      Arsonist,
      Vous généralisez et exagérez ! Malgre de très nombreuses cas de la justice populaire dit "sakoroka" de plus en plus en hausse à travers le Pays, le peuple malgache dans son ensemble est certainement parmi le plus pacifiques au monde ! Sinon, comme en Afrique, le sang aurai du couler à chaque épreuve ! Pourtant les Malgaches supportent ce qui n’est pas supportable ! Mais il est vrai, on s’approche vers ... si nos politicards ne changent pas leur mauvaises habitudes !

    • 31 décembre 2018 à 15:02 | kartell (#8302) répond à Ra-Jao

      25 ne peut accepter la défaite qu’il considère comme personnelle, l’empêchant de reconstituer son empire financier, quelque peu affaibli, aujourd’hui mais son crainte pour l’avenir de son propriétaire..
      TIM n’est que l’instrument accessoire de 25 pour accéder voir consolider son pouvoir en cas de victoire…
      Battu, comme il semble l’être aujourd’hui, TIM n’a pas aucun sens et surtout d’utilité pour son fondateur..
      La politique ne l’intéresse pas, seuls les pleins pouvoirs l’hypnotisent jusqu’à en faire le combat de trop, d’hier !….

    • 31 décembre 2018 à 16:29 | poiuyt (#584) répond à Ra-Jao

      " les Malgaches supportent ce qui n’est pas supportable "

      André les a bien bien castrés

    • 31 décembre 2018 à 16:45 | benantsa (#10178) répond à Ra-Jao

      @ Kartell

      C’est aussi simple que cela...
      Que ça plaise ou non, vous avez vu juste !

    • 31 décembre 2018 à 18:54 | dahalo (#8794) répond à Ra-Jao

      kartell
      Vous semblez dejà oublier qui a dit na inonkidona na inokiatra tsy maintsy filoha aho
      Si ce n’est pas une obsession pour le pouvoir dites moi qu’est ce que c’est. Et ce n’est pas ravalo qui l’a dit.

  • 31 décembre 2018 à 15:16 | Ra-Jao (#282)

    Kartel, croyez vousqu’ANR n’est pas hypnotisé par le pouvoir. Nous aurons tout le loisir de constater si l’IEM aura des impacts dans le vilany des malgaches. Je n’ai aucun préjugé là dessus mais j’ai hâte de le voir à l’oeuvre.

    • 31 décembre 2018 à 18:31 | kartell (#8302) répond à Ra-Jao

      Oui, vous avez entièrement raison mais avec cette petite différence que l’un sait communiquer, il séduit avec ses idées des foules en attente du miracle, même les plus saugrenues avec un certain succès il faut le dire...
      Par contre, le réveil risque d’être délicat car rien n’est plus incontrôlable qu’un peuple qui s’est senti gruger mais n’anticipons pas, vivons le présent !...

  • 31 décembre 2018 à 15:41 | betoko (#413)

    A lire dans orange.mg,info de 14h11 Ra8 avait rencontré (...) une partie des ambassadeurs installés à Madagascar ,mais rien n’a filtré à l’issue de cette rencontre
    Si j’ai bien compris Ra8 avait invité ces ambassadeurs Que prépare il ?
    Si ces ambassadeurs sont d’accord avec ce que Ra8 aurait proposé ,ils auraient informé toute la population malagasy
    2 Est ce Ra8 panique et essaie de sauver sa peau ?
    A suivre

    • 31 décembre 2018 à 15:52 | Maestro (#7313) répond à betoko

      31 décembre à 15:41 | betoko (#413)

      Lol. Moi je vois plutôt " un Grand Rocher " qui va dévaler un pente et ces Messieurs ont été priés de ne pas faire du hors Piste.

    • 31 décembre 2018 à 15:53 | canal baobab 13 (#10489) répond à betoko

      Ben moi à sa place je préviens.
      C’est lui le malagache pas l’autre bi national produit carefour...
      Il a le droit avec lui...Paris les mafieux jésuites le Vatican bref la mafia...il a le droit et j’aime ce gars moi et chui auvergnat.-métis limousin zinzin
      Rajeoina edt un voyou des ploutacrates parisiens je sais de qoui je parle ’ ma femme’ est malgache comme dit colombo😊
      Après les gens ki votent pour Ravalo c’est pas des voyous c’est des paysans...
      Ravalo j’espère et pense qu’il a décidé d être sakalave:guerrier.

    • 31 décembre 2018 à 16:47 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Maestro,

      Il ne faut pas copier bêtement ce qui se passe ailleurs, leur réalités sont différentes des nôtres.

      Cette annulation était elle en faveur de la démocratie ? Apparemment, non.

      Une année après de cette annulation,

      « Kenya : la vice-présidente de la Cour suprême arrêtée pour corruption.Philomena Mbete Mwilu faisait partie des juges qui avaient annulé la réélection du président Uhuru Kenyatta en août 2017. Cette décision historique avait provoqué l’organisation d’une deuxième présidentielle en octobre 2017, boycottée par l’opposition et finalement remportée par l’actuel président. ».

    • 31 décembre 2018 à 18:57 | dahalo (#8794) répond à betoko

      pauvre betoko toujours en train de ramer à contrecourant

  • 31 décembre 2018 à 16:06 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Le mieux est de préparer les législatives afin que les voix accordées à Ravalomanana se fassent entendre, c ’est la seule voix, vociférer dans la rue n’ est que perte de temps, puisque les jeux sont faits et les dés pipés des le départ , même si certains demanderont des preuves ...
    Aussi limité que soit le rat zoel, il est quand même entouré de conseillers, qui pour veiller au grain vont être obligés de montrer un semblant de réflexion, pour ne pas tout perdre , ils savent parfaitement qu’ ils sont élus avec moins d’ 1/4 de la population et jouer du 3 contre 1 n’ est pas à la portée de tout le monde.
    Ils vont donc etre obligés de se monter inventifs, conciliants, voir même coopératifs, avec l’ opposition si ce n’ est l’ ennemi ...
    La démocratie s’ imposerait-elle malgré les bâtons qu’ on lui met dans les roues ?

  • 31 décembre 2018 à 16:08 | betoko (#413)

    Bzobabe
    Plus voyou autre que Marc Ravalomanana à Madagascar je ne l’avais pas encore rencontré
    Lisez et relisez la dernière phrase de l’article sur orange. mg .Autrement dit ces représentants diplomatiques ont une entière confiance à la CENI ainsi qu’à notre HCC ,donc ils ont désavoué Ra8,si celui persiste et signe qu’il y avait eu des fraudes massives à cette élection

    • 31 décembre 2018 à 16:45 | poiuyt (#584) répond à betoko

      Précarré Françafrique
      Zone considérée par la SDN comme étant sous influence FRANÇAISE
      Si les gasy ne se prennent pas en main , hé ben : ils seront toujours les derniers , mais au moins jusqu’au décès d’andré.

  • 31 décembre 2018 à 16:44 | Albatros (#234)

    @ Isandra (#7070) post de 11:31

    Vous écrivez : "Le départ des militaires dans ce lieu nous prouve qu’on n’est vraiment pas sous régime ni Rajao, ni Ravalo. Cela augure t il le mode de gouvernance du futur Président ?".
    - Nous verrons rapidement la réalité de cet "augure" quand le peuple malgache se rendra compte que Ravalomanana ou Rajoelina c’était AU FINAL le même genre de politique !.

    @ Walesa (#5863) post de 13:06

    Vous écrivez : "Le nouveau Pouvoir n’a que très peu de crédit de la part de son peuple. Gare à eux, s’ils ne changeront pas leur mauvaises habitudes !".
    - Je pense que vous voyez juste et que ’l’heureux élu" a du souci à se faire. N’en déplaise à Isandra !.
    - Je ne pense pas qu’Arsonist (#10169) exagère dans son post de 13:40. Le manque d’opposition CREDIBLE manque à Madagascar et va favoriser le développement d’une justice populaire expéditive !.

    @ Kartell (#8302) post 15:02

    Vous écrivez au sujet des "buts" politiques de Ravalomanana : "La politique ne l’intéresse pas, seuls les pleins pouvoirs l’hypnotisent jusqu’à en faire le combat de trop, d’hier !….".
    - J’ai malheureusement bien peur que cela soit la même chose pour Rajoelina (en dehors du "combat de trop" vu son âge !). Pour l’instant !. En ça je rejoins Ra-Jao (#282) post de 15:16.

    • 31 décembre 2018 à 16:52 | poiuyt (#584) répond à Albatros

      Non la différence est dans la maturité ; le candidat ravalo n est plus a ce stade.
      Qui a présente des excuses ? Qui n’a pas ?
      Qui fait des recels a l étranger ? Qui fera ?
      Qui tue aujourd’hui ? Qui ne tue pas ?

      Resaisissez vous

    • 31 décembre 2018 à 18:36 | DadatoaDany (#10284) répond à Albatros

      Comme l’autre vient de le proposer :
      " Ny famerenana ny fanisàna aza no mety ahitàna fa tena resy tokoa ny K25 "
      autrement :
      " le décomptage bureau par bureau reste le meilleur moyen de démontrer K25 est battu "
      on peut bien rigoler ; pourquoi ne le fait-on pas ? CFQD : cela irait à l’encontre du résultat escompté : andré serait battu !

  • 31 décembre 2018 à 16:56 | Albatros (#234)

    @ Betoko (#413) post de 16:08

    Depuis bientôt 1O ans (votre #413 en étant la preuve !), vous vantez les mérites de votre soi-disant "révolutionnaire" ( comme Isandra !) sans vouloir admettre que Rajoelina c’est, comme Ravalomanana, un homme "d’affaires" !. Qui fera les mêmes chose, avec les mêmes effets pour les malgaches !, que son adversaire !. Rajoalina n’a rien d’un révolutionnaire !. Ses ambitions sont les mêmes que celles de sont rival. Prendre la place pour valoriser SES affaires et SON clan !.

    • 31 décembre 2018 à 17:09 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à Albatros

      @albatros,
      Vrai. Sauf que ARA n’avfait qu’appauvrir le pas depuis qu’il etait la , les malgaches ont perdu leur emploi, l’insécurité est monté en flèche depuis 2009 et ne s’est plus arrêté depuis.
      Donc Ra8 et ARa ne sont pas tout a fait pareil.
      De plus cette fois ci les fraudes électorales étaient plus importantes, ces élections n’étaient pas a la régulière.

      On ne connait rien de concret de ces résultats, a part quelques bribes, concrètement les resultats bureau par bureau ne sont pas affichés.

      Les confrontations ont ete arrêtées par le Ceni.

      Ara a invité le vice pdt du Ceni a Nossi be.

      Sans parler des bourrages des urnes a gogo, le paiement des electeurs et faux electeurs.

      Des morts, des terroristes.

    • 31 décembre 2018 à 17:46 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Lafu,

      Il n’a fait qu’appauvrir à cause de sabotage de son rival :

      Il a tout fait que Madagascar soit sanctionné.
      https://www.linfo.re/ocean-indien/madagascar/madagascar-ravalomanana-sollicite-les-sanctions-de-l-ue-et-l-onu

      Et sur le site de Mydago qui n’existe plus, les ZD se sont vantés que grâce à leur lobbying que Madagascar a été sanctionné, tous les financements extérieurs ont été coupés. En même temps, Ravalo a tout essayé de faire campoter toutes les négociations issue desquelles des élections pourraient être organisées, la condition principale pour enlever les sanctions, en imposant ses caprices.

  • 31 décembre 2018 à 17:08 | Albatros (#234)

    @ Poiuyt (#584) post de 16:52.

    Bonjour Poiuyt.

    Ce n’est pas à moi de me "ressaisir", mais plutôt à Ravalomanana !.
    Si il a "changé", si il est devenu "mature", c’est à lui de se ressaisir !. De mettre un mouchoir sur ses ambitions personnelles et d’organiser dès maintenant une opposition crédible (n’oublions pas qu’il y avait d’autres candidats à cette élection !), afin de mettre en place un vrai projet commun pour le bien être du Peuple malgache.
    Tout le monde parle du Peuple malgache, mais personne ne veut admettre que depuis plus de 60 ans la classe politicienne malgache s’éloigne de plus en plus des besoins du Peuple.

    • 31 décembre 2018 à 18:40 | DadatoaDany (#10284) répond à Albatros

      Cher Albatros ,
      Que pensez-vopus de cela ? :
      « le décomptage bureau par bureau reste le meilleur moyen de démontrer K25 est battu »
      on peut bien rigoler ; pourquoi ne le fait-on pas ? CFQD : cela irait à l’encontre du résultat escompté : andré serait battu !

  • 31 décembre 2018 à 17:41 | betoko (#413)

    Lafo ny sokril
    Vu et entendu sur une télé privée hier soir ,un magistrat Imbikly disait que c’est impossible cette histoire de bourrage d’urne surtout quand il s’agit de bulletin unique ,car comment se fait il que les délégués du numéro 25 n’avait pas protesté et avait aussi signé tous les PV ,à moins qu’on les avait menacé avec une arme ,et combien d’urnes dans les 24 000 bureaux de votes certains ont bourré les urnes Ce n’est pas sérieux .Tout cela n’est que de l’intox dans le bus de pouvoir manipuler les partisans du numéro 25 vous en premier

    • 31 décembre 2018 à 19:05 | dahalo (#8794) répond à betoko

      betoko
      Quand tu auras des idées à toi et non des citations des PK ou torchon que t’appelles media, eh bien peut etre qu’on va commencer à te prendre au serieux

  • 31 décembre 2018 à 18:11 | diego (#531)

    Bonjour,

    D’une manière générale, ce sont les gens et les politiciens qui ont voulu l’élection présidentielle qui viennent douter en fait sa fiabilité. La preuve de l’existence d’un mensonge intellectuel et mécaniquement, un mensonge électoral.

    Il est plus que clair que ces gens qui ont voulu absolument une élection ne la voulaient pas pour le pays mais égoïstement pour eux-même.

    Gagner pour le plaisir et satisfaction personnel et non pour diriger et développer le pays. Ce qui, à la base, contrairement à une contestation, intellectuellement, exige l’utilisation de ses formations, éducations et expériences, politiquement, économiquement, administrativement et bien évidemment juridiquement.

    Tout le monde croyait pouvoir passer à travers un système électoral juridiquement contestable. Ravalomanana, Rajoelina et R, Hery ont ridiculement dominé leurs adversaires dans cette élection présidentielle. Ils peuvent se féliciter de cette situation.

    Par contre, le paysage politique malgache nous raconte clairement un fait qui n’attire vraiment pas l’attention de la classe politique malgache, surtout celle des politiciens dans le cinq provinces :

    - sur 10 millions d’électrices et électeurs, seule la moitié s’est exprimée et la majorité des bureaux de votes est concentrée dans la province d’Antananarivo.

    Le président malgache, mecaniquement et logiquement, serait élu par à peine 2millions d’électrices et électeurs, sur 10 millions d’inscrits sur les listes électorales dans tout le pays.

    Si vous aviez 22 millions de population dans le pays, 10 millions d’électeurs, 5 millions votent et le président était élu avec 2 millions de votes, vous iriez politiquement et juridiquement tout droit au mur. Avec un tel paysage électoral, il y a fatalement un déséquilibre régional dans le pays.

    Techniquement, il serait impossible de gouverner le pays, mécaniquement, il est administrativement impossible de le développer.

    Ravalomanana, Rajoelina et R. Hery n’ont pas d’opposants depuis 16 ans en fait. Et pourtant, ils n’ont pas arrivé à imposer une stabilité politique et défendre la Constitution Malgache, en se faisant une stabilité Constitutionnelle de Madagascar. Pourquoi ?

    Parce qu’ils n’ont pas fait des réformes, surtout, décentraliser le pays. Madagascar se meurt de la centralisation à outrance des tous les pouvoirs :

    - regardez une des conséquences grave de la situation, la HCC se promène dans la Politique, méprisant la séparation de pouvoir, vital pour la démocratie.

    Une conclusion s’impose, ou ces trois hommes et leurs alliés politiques sont incompétents ou c’est autres choses, une chose est certaine, ce n’est absolument pas gouverner le pays qui intéresse ces hommes et leurs alliés et les autorités politiques et intellectuels qui les soutiennent.

    Est-ce qu’une élection que vous n’avez pas financé vous-mêmes pourrait défendre la souveraineté de votre pays ? Je ne crois pas.

    Pour les jeunes Malgaches :

    - désormais, à moins qu’il ait des miracles, ce n’est pas à Madagascar que votre avenir sera décidé, autrement dit, vos élus et hommes politiques sont des marionnettes.

    Bref, vous n’êtes plus un pays souverain, Indépendant. C’est dur et c’est insultant pour vos ancêtres mais il faut l’accepter, on ne peut pas, à la fois, vouloir et clamer son indépendance et refuser de financer ses propres élections.

    Il faut choisir et en ayant fait le mauvais choix, il faut assumer !

    • 1er janvier à 09:36 | Isandra (#7070) répond à diego

      Diego,

      Je réponds rarement votre longue élucubration, mais, cette fois c’est trop, car les informations que vous avez publiées sont erronées.

      (...)et la majorité des bureaux de votes est concentrée dans la province d’Antananarivo.

      Je ne sais pas où est ce que vous avez puisé cette information, mais, c’est complètement erronée. 6.500/24.800 et 3Millions/10 millions seulement sont dans la province de Tana.

      Et 500 milles/2.500 Milles seulement de voix obtenues par Rajoelina sont de la province de Tana. Donc, le président élu est un symbole de l’équilibre régional en terme de l’electorat.

  • 31 décembre 2018 à 19:03 | Anton (#8594)

    Juste pour bien finir l’année ; à l’attention des thuriféraires (porteurs d’encensoirs) et autres flagorneurs
    Quelques dossiers de la période Ravalomanana
    La gestion des affaires du pays sous ce précédent régime n’a pas été un modèle de transparence et d’efficacité.
    Certains détails des « dossiers », loin d’être exhaustifs, du mandat de Marc Ravalomanana, donne le tournis.
    Septembre 2002. Marc Ravalomanana s’offre un Boeing 737 300 luxueusement aménagé en avion privé. Au-delà du débat sur l’opportunité d’une telle acquisition au moment où le pays est en crise profonde et l’économie exsangue (inflation : 15.9% ; croissance (négative) : - 12.9%. Mais le record d’inflation date de 2005 avec 18.5 %), bien des questions restées sans réponse. Pourtant le manque de transparence sur le prix réel de cet appareil attestait d’une mauvaise gouvernance. 8 millions de dollars avaient été acquittés auprès de Lauda Air, la compagnie propriétaire de l’aéronef, alors que 11 millions de dollars avaient été décaissés de la Banque centrale.
    En janvier 2009, la réception d’un nouvel avion présidentiel défraye la chronique. Aucun détail n’a été fourni jusqu’à ce que le FMI exige des précisions sur les modalités d’acquisition de l’appareil. Plus tard, le ministre des Finances et du Budget, Hajanirina Razafinjatovo, révèlera que la moitié du prix (soit environ 30 millions d’euros) a été financé sur un report de crédit non utilisé en 2008 et que Marc Ravalomanana s’est acquitté personnellement de l’autre moitié. En fait, Air Force One Two appartenait à Elham Enterprises Ltd. La facture d’un montant de 38 millions de dollars a été payée par Daewoo Logistic, sans doute aux îles Caïmans. Curieusement, la Banque Centrale de Madagascar a opéré, en décembre 2008, un virement de 60 millions de dollars en France, soit l’équivalent de 112 milliards d’Ariary. Pourquoi donc, et à qui, la Banque centrale a-t-elle payé près du double de la facture, alors que le Chef de l’Etat s’était, dit-on, personnellement acquitté des 50 % ?
    Le 9 novembre 2004, la Caisse d’Epargne a dû prélever et transmettre au Ministre des Finances de l’époque, Radavidson Andriamparany, 4 milliards d’Ariary en espèces, « pour le besoin immédiat de l’Etat Malagasy ».
    D’énormes sommes ont été soustraites de la Banque centrale et de ses agences en province puis dissimulées dans des glacières et des frigidaires avant d’être acheminées vers le palais de Iavoloha. 12 milliards d’Ariary ont été détournés de l’agence de Manakara, sans que les véritables auteurs du délit aient été inquiétés puisqu’ils ont pu, entre temps, quitter le territoire. Des opérations du même type ont été effectuées auprès des agences de Toamasina, Sambava et Morondava. Mais apparemment, ces sorties de fonds physiques ont été régularisées par la Banque centrale, qui les a couvertes par des chèques émis par le Trésor. Ce qui met en cause la responsabilité du Gouverneur de la Banque centrale de l’époque.
    Des comptes du Port de Toamasina, 12 milliards d’Ariary ont été débloqués en octobre 2004 pour financer la construction de la minoterie Mana appartenant au groupe Tiko. De même, l’équipement en machines Buhler de cette minoterie a été financé par le Directeur Général de la Compagnie d’Assurances Aro, au moyen de faux bons de trésor d’une valeur de 5 milliards d’Ariary. Ces faux engagements de l’État ont été donnés à des opérateurs en garantie des prêts pour lesquels les dits opérateurs ont accepté de débloquer des sommes à titre d’avances. L’acquisition d’autres matériels a été financée par Aro.
    Aro a également été, à l’époque, contrainte par les deux ministres des Finances et du Budget de Marc Ravalomanana, Hajanirina Razafinjatovo et Radavidson Andriamparany, de consentir un prêt sans garantie de 17 milliards d’Ariary pour l’acquisition d’actifs, dont 25.000 ha de rizières à Vohidiala (Alaotra), toujours au profit du groupe Tiko.
    Un prêt de 800 millions d’Ariary (jamais remboursé) a été également octroyé par la Sonapar en vue de la création de l’entrepôt et de l’usine Fanampy Rice.
    Le même groupe est redevable envers l’État de 174 milliards d’Ariary au titre des impôts non payés et de 29 milliards d’Ariary, d’arriérés de paiement vis-à-vis de l’administration des douanes.
    Des dossiers concernant les déclarations d’admission temporaire ont disparu comme par enchantement.
    Les terrains d’Andohatapenaka, appartenant à l’Etat, ont été confisqués au profit des sociétés Alma et Tiko Agri, leur remblaiement a été payé par la Région d’Analamanga (pour 3.854.140.000 Ariary). Une opération effectuée dans une zone interdite de remblaiement.

    Etc. etc etc

    • 31 décembre 2018 à 19:22 | dahalo (#8794) répond à Anton

      Ce que j’ai du mal à comprendre avec quelqu’un comme vous c’est cette manière de raconter n’importe quoi n’importe comment et essayez de le faire croire aux autres. En terme plus clair cela s"appelle faire avaler des couleuvres.
      Quand 25 proteste contre cette élection vous le traitez de tout les noms mais vous de votre coté vous vous permettez de le calomnier en espérant que l’on va croire vos mensonges .
      Sachez si le 1/10 de ce que vous racontez est vrai rajoel l’aurait traîner en justice pendant qu’il etait au pouvoir alors gardez pour vous vos hallucinations car personne pourvue du simple bon sens ne vous croira pas.
      Ce n’est pas parce que votre poulain a gagné ces élections de façon pas très claire d’ailleurs que l’on va prendre pour argent comptant tous ce que vous racontez.
      Il n’y a que les simples d’esprit qui feront foi à toutes les sottises que aviez énuméré

    • 31 décembre 2018 à 19:45 | benantsa (#10178) répond à Anton

      Quoi qu’en disent certains esprits chagrins, ce que vous dites est la stricte vérité... et forcément ça déplaît !

    • 31 décembre 2018 à 20:31 | Maestro (#7313) répond à Anton

      @ Einstein.

      Paraît il Bac- 100% n’a pas réglé les factures des avions qu’il a acheté pendant le Coup d’État ?

      Sur ce les Amis, qui se reconnaîtront, bonnes fêtes de fin d’année et soyez très forts et prêts car 2019 nous appartient à 100 %.

    • 1er janvier à 19:24 | Anton (#8594) répond à Anton

      Terrains d’Andohatapenaka
      Historique
      Du 23 avril au 12 novembre 2008, l’Ordonnateur secondaire du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, a adressé quatre notes de présentation au ministre aux fins d’allocation de subventions exceptionnelles à la Région Analamanga, concernant, selon les termes même desdites notes, « les travaux de remblai des terrains de l’Etat au sein de la Commune urbaine d’Antananarivo au titre de l’année 2008 » ; de plus fort, dans une zone interdite de remblaiement
      Ainsi, le ministre a accordé, en quatre tranches, ces subventions exceptionnelles, s’élevant en totalité à 3 854 140 000 Ariary.
      Cependant, une fois que tous ces travaux ont été exécutés sur les terrains d’Andohatapenaka [pour rappel, appartenant à l’Etat] Marc Ravalomanana a donné ordre formel (et catégorique), à ce que lesdits terrains, déjà aménagés avec les deniers toujours de l’Etat, soient ‘’confisqués’’ au bénéfice des Sociétés Alma et Tiko Agri
      …Ceci, pour un prix dérisoire de 429 505 000 Ar. Somme modique qui, « cerise sur le gâteau », n’a d’ailleurs jamais été payée par ces sociétés ; donc tout bénéfice pour Ravalomanana. Généralement, ce type de pratique est assimilé à de la spoliation…

      En clair, Ra8 (enfin ses sociétés…mais c’est pareil) a ‘confisqué’ des terrains sur lesquels ont été injectés plus de 3,8 milliards d’ariary de deniers de l’Etat.

      P.S : rappelons qu’en mars 2010, Marc Ravalomanana a été condamné par contumace à 5 ans de travaux pour complicité de détournement de biens publics et de favoritisme dans l’histoire des terrains achetés avec des fonds publics, au bénéfice exclusif, je vous le donne en mille, de l’entreprise familiale TIKO

    • 1er janvier à 19:48 | el che (#344) répond à Anton

      @Anton
      merci à vous pour cette piqûre de rappel, car nous avons tendance à vite oublier le passé. Les crises successives sont dues aux abus, corruptions et mauvaises foi.
      Et ra8 fait partie intégrante des maux du pays.Une fois de plus, il s’ érige en mauvais perdant : bon ou mauvais choix, le peuple s’ est exprimé, il doit s’ y plier, et non jouer au pyromane.

  • 31 décembre 2018 à 19:04 | benantsa (#10178)

    Et si la HCC proclame malgré tout la victoire d’Andry Rajoelina, comment va réagir Ravalo ?

    • 31 décembre 2018 à 19:21 | ratiarison (#10248) répond à benantsa

      Ary dia TAPAKA ny TADY****GUERRE CIVILE nama A,,,, ???? ho hitanao eo ANIE e ????normale amiko fa tsy mazava ny KOSY ?? be laotra ny FIKA ny MPANDRAVA 2009 ?? Samy tsara !! SA AHOANA ?

    • 31 décembre 2018 à 20:13 | benantsa (#10178) répond à benantsa

      Ce genre de réaction primaire ne m’étonne nullement. Elle était même prévisible...

    • 31 décembre 2018 à 20:38 | benantsa (#10178) répond à benantsa

      Ce genre de réaction ne m’étonne nullement ! C’était même prévisible...

  • 31 décembre 2018 à 19:17 | ratiarison (#10248)

    Ho hitanareo tsy ho ela fa HISEHO ny tena MARINA : fa avelao ny REVI-GADRA ry "BETOKO -NA mahaiza milelaka an’i DOMELINA sans QUALITE : DJ Mpianin-KAZO mpanakotrokotroka "COKE"****** -CLOWN-MARIONETTE : ny BORY*** sy ny TAVANY** ets.......ets....... MAZAVA ! ny tantaran’i ANR***fantatro sahala @ny PAOSIKO MAZAVA VE RY LEROA A ?????veloma IALAHY fa aza mampidera taim-BY aty ! MAZAVA ! veloma IALAHY ry BETOKO mpilelaka sy Mpitaty RAN-KENA depuis ny existence ny FORUM ny M.T. **** ny SASANY aza efa lasan-korazana entre autre : BASILE ****paix à son AME !!!

  • 31 décembre 2018 à 21:04 | diego (#531)

    Bonjour,

    Quelle va être la solution politique acceptable pour Madagascar puisque les deux candidats ne font pas la même lecture des résultats ?

    Il va avoir certainement une troisième lecture des résultats.

    Quelque soit la décision que la HCC va prendre, elle apparaît déjà comme injuste pour tout le monde. Surtout pour le vainqueur dont la victoire est désormais douteuse et pas uniquement à cause des irrégularités mais certainement parce que, à la base, les listes électorales, les processus électoraux n’ont jamais atteint un degré de fiabilité et faisabilité permettant d’accepté les erreurs et de plus administrativement, Madagascar n’a jamais été prêt à organiser une élection.

    Pire, les politiciens, d’une manière générale, n’ont jamais tout à fait intégré dans leurs modes de fonctionnement l’acceptation d’une défaite. Comme si, solliciter les votes des électeurs ne pouvait être que couronner de succès.

    Si les élections étaient organisées en respectant le droit du pays, il n’aurait pas des crises post-électorales.

    Il faut peut-être un jour l’apprendre à Madagascar, et surtout dans le milieu de dirigeant-élite-politico-intellectuel malgache.

    • 1er janvier à 00:30 | DadatoaDany (#10284) répond à diego

      Les documents des élections étant ce qu’ils sont à ce moment, les deux parties connaissent le vrai résultat, d’accord ? c’est le même résultat ! d’accord ? Le meilleur moyen de bien élire andré, en prouvant sa légitimité, n’est-il pas de faire un dépouillement bureau par bureau ? les patrons d’andré pourraient l’ordonner ; Seulement, leurs propres estimations de ces documents leur donnent le candidat 25 gagnant.

      Il faut reconnaître que si les patrons d’andré avaient été persuadés d’avoir le bon cheval gagnant, ils auraient tout fait, mais de manière régulière. Malheureusement, andré a beaucoup trop de déficits d’images, pour ne pas dire impopulaire. Pour qu’il gagne, il leur faut donc gagner nainoukidouna ; lire " de toutes les façons " ; c’est l’expression préférée d’andré pendant ses discours ; (expression que ses conseillers lui ont conseillé de retirer) ; c’est dire l’immaturité incroyable, l’ingénuité du candidat 13 : le profil d’un pantin écervelé qui étonnera par ses déclarations de peu de profondeurs. Sciences-Po ? mon oeil !

      Ma foi : les cars ânes sont servis. C’est juste ce qui leur faut.

      Voilà 2 cqfd, Toupoukoulà.

      Si jamais, leurs magouilles n’aboutit pas, il leur restera le plan B, le coup d’état proprement dit.

    • 1er janvier à 00:34 | DadatoaDany (#10284) répond à diego

      Pourrait-on avoir l’espoir que Diego proposera des réponses à ces 2 propositions ?

  • 1er janvier à 00:57 | lemama (#5841)

    Bonne et Heureuse Année 2019 à nous tous !

  • 1er janvier à 06:40 | betoko (#413)

    Lafo ny sokril
    Bonne Année à tous
    Selon les greffiers de la HCC ,ils n’ont reçu que 305 requêtes de la part du K25 et pourtant ces pro Ra8 disaient qu’ils ont envoyé quelques choses comme 1500 requêtes
    Encore de la manipulation et de l’intox des ZD

  • 1er janvier à 07:44 | benantsa (#10178)

    Bonne Année à toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté !

    Il est temps de rentrer les "armes" et de cesser de répandre rumeurs, mensonges, propos haineux et désirs de violence.

    Ne vous faites pas d’illusion, Ravalo ne pavoise pas il a même la queue basse :

    http://www.madagate.org/madagascar-informations-politiques/a-la-une/7016-marc-ravalomanana-lui-averti-une-seconde-fois-ses-mercenaires-bientot-coinces-pour-leur-haine-.html

    • 1er janvier à 09:17 | betoko (#413) répond à benantsa

      Je l’avais mis en ligne à 16h08 les entretiens entre Ra8 et certains diplomates les quels je disais en substance ont mis en garde Ra8 au cas où
      Parmi les TIM ,un seul homme que j’ai beaucoup d’estime c’est le député Guy Rico ,car après la proclamation du premier tour de l’élection présidentielle il disait d’arrêter de dénigrer Andry Rajoelina Certainement il a senti que ça va trop loin et cela pourrait causer des troubles incontrôlables

    • 1er janvier à 09:51 | benantsa (#10178) répond à benantsa

      Merci betoko...
      Bonne année à vous !

    • 1er janvier à 09:56 | DadatoaDany (#10284) répond à benantsa

      Benantsa et Betoko, pourriez-vous apporter une réponse à ces 2 opinions : Merci :

      Les documents des élections étant ce qu’ils sont à ce moment, les deux parties connaissent le vrai résultat, d’accord ? c’est le même résultat ! d’accord ? Le meilleur moyen de bien élire andré, en prouvant sa légitimité, n’est-il pas de faire un dépouillement bureau par bureau ? les patrons d’andré pourraient l’ordonner ; Seulement, leurs propres estimations de ces documents leur donnent le candidat 25 gagnant.

      Il faut reconnaître que si les patrons d’andré avaient été persuadés d’avoir le bon cheval gagnant, ils auraient tout fait, mais de manière régulière. Malheureusement, andré a beaucoup trop de déficits d’images, pour ne pas dire impopulaire. Pour qu’il gagne, il leur faut donc gagner nainoukidouna ; lire « de toutes les façons » ; c’est l’expression préférée d’andré pendant ses discours ; (expression que ses conseillers lui ont conseillé de retirer) ; c’est dire la maturité du candidat 13 : il étonnera par ses déclarations de peu de profondeurs. Sciences-Po ?

      Voilà 2 cqfd, Toupoukoulà.

    • 1er janvier à 10:08 | benantsa (#10178) répond à benantsa

      Rien n’est démontré dans ce que vous avancez...

      La HCC fait tout ce qui est en son pouvoir pour analyser les différentes requêtes. Wait and see...

      En ce qui me concerne je n’ai jamais crié victoire mais j’ai simplement dénoncé avec vigueur l’attitude destructrice des pro Ra8 déçus, la mauvaise foi, les mensonges, les rumeurs, la haine, ... et les gens qui ne savent pas lire.

      http://www.rfi.fr/afrique/20181230-elections-madagascar-point-recours-cour-constitutionnelle

    • 1er janvier à 11:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à benantsa

      Dadatoany,
      Savez-vous au moins comment se déroule le processus électoral dans notre pays ? Avant pendant et après ?
      Quels sont les rôles des membres du bureau de vote ? Des délégués des candidats ? Des scrutateurs désignés par les délégués des candidats ? Des PV établis bureau de vote par bureau de vote ?De la CENI et ses démembrements ? De la HCC ?
      Si vous trouvez que tous ces gens là et leurs travaux ne sont pas crédibles et qu’il fallait encore compter tous les bulletins pour départager les deux candidats relève de l’anerie dont vous avez le secret car :
      C’est ni légal ni légitime et hors contextes, d’autant plus que vous ne faites pas confiance à tous ces gens qui ont manipulé tous ces bulletins et vous allez faire confiance aux bulletins à décompter dont la sécurisation incombe à la CENI et à la HCC que vous avez décriés : Avez-vous au moins la garantie/la certitude que la CENI et la HCC n’ont pas ajouré des bulletins en faveur du candidat n°13 sous la pression du patron de ce dernier ?
      Vous voulez ouvrir la boîte de pandore tout en ne voulant pas assumer les conséquences.

    • 1er janvier à 11:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à benantsa

      Une réponse pour dadatoadany, celui qui veut faire sa volonté (danin’ny kibony) en dehors de tout et de tous, mais pas dadatoany.

    • 1er janvier à 11:48 | DadatoaDany (#10284) répond à benantsa

      plus qu’hier et moins que demain, bonjour.

      je me permets de vous dire que vous êtes vénérable, honorable, vous faites partie des sommités de ces lieux.
      Moi au contraire, je suis juste un petit tas de gribouillages inconsistant.

      Néanmoins, je sollicite de votre Excellence son avis objectif, non partisan, sur mes 2 petites opinions.

  • 1er janvier à 08:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Anton vient d’écrire sur la pratique mafieuse de Ra8 et c’est la stricte vérité et en plus ces méfaits sont vérifiables.
    En sus le fait que Magro s’était fait cautionner par le trésor public sur ses importations , cette caution s’était transformée en décaissement effectif car MAGRO a failli dans ses engagements. N’en parlons pas des impôts et assimilés non payés par ses sociétés depuis belle lurette.
    Tout cela a été rendu possible par l’instrumentalisation de la justice qui accorde l’impunité à certains tribus du pays alors que d’autres sont sous la menace permanente du MAP (Menace Arrestation et Prison) avec des dossiers montés de toute pièce notamment pour les adversaires politiques et les concurrents en affaires et en sus l’arme fatal du redressement fiscal (instrumentalisation du fisc).
    Pour ceux qui font fi de cette pratique de Ra8 et le soutiennent encore jusqu’à ce jour en connaissance de ses méfaits : Un seul mot votre gourou mérite la prison à vie mais pas la présidence de la république. Pour ceux qui ont un minimum d’honnêteté intellectuelle à faire valoir, ils se doivent de vérifier ces méfaits auprès des sociétés et des institutions citées.
    Cela confirme évidemment l’analyse que l’honnêteté et l’intelligence ne font pas bon ménage chez les pro Ra8.

    • 2 janvier à 07:11 | dahalo (#8794) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Depuis 2009 et même bien avant vous n’avez jamais cessé de diaboliser K25, ce qui m’etonne par contre c’est que depuis cette date rien n’ a progressé dans ce pays au contraire tout a reculé. Le nombre d’enfant scolarisé a diminué, le nombre de centre de soins pareils, la pression fiscale pareille, dans quel état se trouvent la jirama et airmad aujourd’hui, sans parler des ambassades malgaches, ne parlons même pas de l’insécurité et de la croissance économique du pays et du civisme.
      Pour moi de deux choses l’une
      ou tout ce que vous racontez est vrai ( ce qui m’étonnerait) et alors expliquez moi pourquoi la vie était meilleure à l’époque car vous pourrez dire tout ce que vous voulez depuis 2009 rien ne va plus dans ce pays
      Ou tout ce que vous dites n’est qu’affabulation ayant pour objectif la diabolisation de la seule personne qui s’oppose à vos plans qui consistent à mettre en place le K13 pour vous permettre de continuer à vous enrichir aux détriments de la population de ce pays, ’’L’énigme et le paradoxe’’ dans toute sa splendeur .
      Et dans ce cas (qui est le plus probable) pourrez vous raconter exactement comme vous venez de le faire ce que les 4 années de transition plus les 5 de ra-jao ont emmené à ce pays . Et ne me bassinez pas avec les hôpitaux manarapenitra et stade de rugby.

  • 1er janvier à 08:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonne et heureuse année 2019 à tous.

    • 1er janvier à 10:10 | benantsa (#10178) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Merci ! Bonne et heureuse année à vous aussi...

  • 1er janvier à 10:11 | betoko (#413)

    Dadatoa Dany
    Seul valable la proclamation de la HCC . Si c’est Ra8 qui est élu j’accepte et si c’est Andry Rajoelina ce sera pareil .Mais ce qui fait peur à tout le monde y compris ces diplomates c’est que s’il est battu ,Ra8 n’acceptera jamais sa défaite

    • 1er janvier à 11:34 | DadatoaDany (#10284) répond à betoko

      betoko, ma question était juste concernant la bonne méthodologie, et un jugement personnel ; vous semblez botter en touche. Pardon, permettez que je re pose mes opinions :

      Les documents des élections étant ce qu’ils sont à ce moment. Partant des mêmes données, les deux parties connaissent le vrai résultat : c’est le même résultat ! Le meilleur moyen de bien élire andré, en prouvant sa légitimité, n’est-il pas de faire un dépouillement bureau par bureau ? les patrons d’andré pourraient l’ordonner ; Seulement, leurs propres estimations de ces documents leur donnent le candidat 25 gagnant.

      Il faut reconnaître que si les patrons d’andré avaient été persuadés d’avoir le bon cheval gagnant, ils auraient tout fait, mais de manière régulière. Malheureusement, andré a beaucoup trop de déficits d’images, pour ne pas dire impopulaire. Pour qu’il gagne, il leur faut donc gagner nainoukidouna ; lire « de toutes les façons » ; c’est l’expression préférée d’andré pendant ses discours ; (expression que ses conseillers lui ont conseillé de retirer) ; c’est dire la maturité du candidat 13 : il étonnera par ses déclarations de peu de profondeurs. Sciences-Po ?

      Merci Betoko d’avance.

  • 1er janvier à 12:45 | DanBe (#2256)

    Pour commencer, je souhaite à tous les membres du forum une bonne année 2019. A TOUS les membres, même les pénibles…
    Que cette année vous soit le plus agréable possible... Mois je me contente d’espérer finir cette nouvelle année.

    DadatoaDany, vous dites : « Les documents des élections étant ce qu’ils sont à ce moment. Partant des mêmes données, les deux parties connaissent le vrai résultat : c’est le même résultat ! »
    Bien sûr que tout le monde connait le vrai résultat. Mais certains ne l’accepte pas.

    Ensuite, vous ajoutez : « Le meilleur moyen de bien élire andré, en prouvant sa légitimité, n’est-il pas de faire un dépouillement bureau par bureau ? »
    Mais, DadatoaDany, ce dépouillement, bureau par bureau, a déjà été fait. C’est le principe même de l’élection. Les représentants de chaque candidat étaient là, ils ont assisté au dépouillement bureau par bureau, ils ont signé les PV de « dépouillement bureau par bureau »… Alors ?
    On va refaire et refaire l’élection, jusqu’à ce que le résultat vous plaise…

    Vous vous faîtes vos propres vérités, celles qui vous conviennent. Mais aucun sens des réalités.
    Vous parlez de l’impopularité de Rajoelina. Mais comment peut-il être au second tour et l’emporter s’il est si impopulaire ?
    Je ne me permettrais pas parler de l’impopularité de Ravalomanana, car quand même 45% des votants se sont déplacé pour voter pour lui…

    Après il y a votre rengaine sur « les Patrons de Rajoelina »… Donc il y a des gens, quelque part, qui décident tout, contre Ravalomana, contre vous, contre le juste, le bien, le correct, une sorte de groupe de diables, qui envers et contre tous obtiens ce qu’il veut… Soyez un peu sérieux si vous le pouvez…

    Vous êtes un extrémiste, qui refuse de voir la réalité.

    • 1er janvier à 17:42 | betoko (#413) répond à DanBe

      Merci Dany Ne ,j’allais lui répondre de la même façon mais vous m’aviez devancé

    • 1er janvier à 19:16 | Anton (#8594) répond à DanBe

      Bonne année à vous et à tous !
      Belle répartie aux perpétuelles antiennes des frotte-manches de Marco qui n’ont de ’vues’ que des fabulations toutes droites sorties de leur esprit abscons (...à ne pas confondre svp)

  • 1er janvier à 13:22 | Turping (#1235)

    Bonne année à tous et toutes !
    Que tous les vœux soient exaucés en commençant par la paix !
    - Ephésiens 2:8
    Car c’est par là grâce que vous êtes sauvés par le moyen de la foi.Et cela ne vient pas de vous , c’est le don de Dieu.
    Pour relever les défis ,tout ce qui provient du "sophisme" (une argumentation fallacieuse à la logique) ne devrait avoir sa place car le pays est déjà dans les gouffres. Cette situation calamiteuse au dessus des positions idolâtriques demande des vrais changements et de réformes profondes pour l’intérêt général et collectif.

  • 1er janvier à 14:21 | Jipo (#4988)

    Tous mes voeux les plus sincères , ainsi qu’ à l’ équipe de MT qui a de nouveau permis de joindre des liens, qui ne peuvent qu’ enrichir, voir adoucir les échanges .
    Un peu de gelée royale aux oreilles par ces temps qui ne présagent pas grand chose de réjouissant 🙏🏻
    https://www.youtube.com/watch?v=PTc8X37oJBE&list=PLUeVeWGaYBtfqAqA3wL2llnYPQY0Blw6m&index=3

  • 1er janvier à 15:38 | kartell (#8302)

    Bonjours à tous,

    C’est le temps des vœux après celui des promesses qui sont le plus souvent oubliées dès le lendemain, mais l’essentiel étant de se soumettre à la tradition ....
    Bonne année 2019 ou 2009 le doute est permis face à ce bégaiement de notre histoire qui n’a rien de rassurant mais plutôt d’inquiétant sauf pour tous ceux qui vont rafler la mise...
    Laissons le temps des vœux s’exprimer pleinement, ça fait du bien et ne boudons pas ce petit plaisir fugace et surréaliste...
    Avec cet ultime vœu que ce forum reste un espace de liberté de la critique positive ou persifleuse....
    Mais qu’est devenu le père Noël ?.....

  • 1er janvier à 18:14 | diego (#531)

    Bonjour DadatoaDany,

    Je vais vous répondre le mieux que je peux et le plus intelligible que je puisse donner.

    Un, je crois et je respecte le « droit », parce que le « droit » représente l’espoir, donne de l’espoir et il est l’ordre, le guide à suivre.

    Et si les croyants prennent le temps de lire et de comprendre le « droit » de leur pays, il n’est absolument pas en contradiction avec les messages de Dieu !

    Et deux, je suis un régalien. Logiquement, je crois à l’Etat, aux Institutions, aux fonctions politiques et administratives, de facto, aux représentants de l’Etat. Autrement dit, les Parlementaires, dont, normalement, le peuple aurait justement choisi lors des processus qui doivent répondre à deux critères, qui ne sont pas négociables :

    - les listes électorales doivent être justes, ce sont elles qui constituent une preuve Constitutionnelle irréfutables du choix du peuple.

    - et le respect de « droit » et de la « Constitution » en vigueurs dans le pays.

    Il n’est tout simplement pas possible d’imposer la stabilité politique, Constitutionnelle et mécaniquement, gouverner, développer un pays dans lequel le « droit » en vigueur n’est pas respecté.

    Autrement dit, à chaque élection, et dans la vie politique et administrative quotidienne d’une Nation, à la base, un pays doit impérativement avoir :

    - un État et des Institutions qui fonctionnent et en état de garder jalousement la « souveraineté » de la Nation, en tout moment, en période électorale, en crise sociale, économique, territoriale, ou encore identitaire, et ces types des crises peuvent toucher tout pays, ces sont les crises qui touchent les pays occidentaux aujourd’hui par exemple.
    exemple.

    J’ai pu constater que les citoyens malgaches voulaient une élection présidentielle....sur 10 millions d’electueurs, la moitié seulement a voté et au final, l’élu n’obtient que 2 millions et quelques de votes.

    Une situation politique qui fragilise avant même sa prise de fonctions l’élu dont la légitimité repose justement dans un système politique présidentiel qui donne beaucoup de Pouvoir au président et se distingue sur la séparation de pouvoir , Exécutif, Législatif et Judiciaire.

    Au final, et c’est qu’on peut constater, à chaque fois que Madagascar organise une élection présidentielle :

    - il s’affaiblisse, s’appauvrisse !

    Autrement dit, économiquement, politiquement, et juridiquement Madagascar régresse :

    - le sous-développement, comme le développement se reposent sur ces trois niveaux, par ordre d’importance, Politique, Juridique et Économique.

    La classe politique et les autorités politiques malgaches sont infestés par des gens incompétents, et pire, ils ne croient pas, me semble-t-il, au « droit », à l’Etat, a la Constitution et aux Institutions.

    Conclusion, Madagascar n’a jamais été prêt à organiser une élection présidentielle légitimant l’élu en fait !

    Les citoyens de ce pays, en tout cas ceux qui vivent dans les grandes villes, vivent la démocratie par procuration, à travers les réseaux sociaux, pressés et TV occidentaux....beaucoup parlent de développement économique par exemple mais on sent dans leurs propos qu’ils ne connaissent rien en économie.....

    • 1er janvier à 19:02 | Anton (#8594) répond à diego

      Juste une ’petite’ rectification, ce n’est pas l’élu qui a obtenu 2 000 000 de voix, mais le second ; concernant l’élu c’est 25 % de voix (soit 2 587 035) de plus que son suivant !
      Qu’auriez-vous écrit si le résultat (certes provisoire) eut été le contraire ?
      Que c’était légitime, mérité, irrécusable, fondé, significatif ; ...autre chose ??
      Cordialement.

    • 1er janvier à 21:45 | DadatoaDany (#10284) répond à diego

      Merci à Diego de sa sympathique abnégation. Bonne année d’échanges sur ce forum à Diego, dont c’est remarquablement un des loisirs. Il prend plaisir à passer quotidiennement parmi les derniers : pourquoi ?

  • 1er janvier à 18:40 | Turping (#1235)

    Extrait Midi de Madagascar ,
    Suite à cette protestation ,K25 demande l’annulation du scrutin :

    A voir les preuves présentées par l’équipe du candidat n°25, les fraudes massives découvertes lors du 2ème tour de la présidentielle se présentent sous diverses formes. Mais, la fraude la plus inacceptable est l’absence des numéros de série pour les bulletins uniques imprimés par la CENI en Afrique du Sud alors que les dispositions de loi organique n°2018-008 relative au régime général des élections et des référendums prescrivent le contraire. Par ailleurs, le K25 a constaté des inversions des résultats au détriment du candidat Marc Ravalomanana. Des cas de falsification des procès-verbaux ont été également décelés. L’équipe du candidat Marc Ravalomanana a aussi constaté la disparition magique des bulletins uniques au niveau des bureaux de vote, sans parler des nombreux électeurs qui ont voté plusieurs fois. Avec ces irrégularités flagrantes, l’annulation du scrutin du 19 décembre par le juge constitutionnel n’est pas à exclure si ce dernier agit pour l’intérêt supérieur du peuple malagasy. La CENI a reconnu ces irrégularités, mais bizarrement, elle a déclaré qu’elle ne pouvait plus rétablir la vérité, alors qu’elle avait encore le temps de se rattraper. La balle est donc dans le camp de la HCC dont le président, Jean Eric Rakotoarisoa, était connu à l’époque pour son intégrité et sa droiture. Avant d’être président de cette plus haute juridiction du pays, ce constitutionnaliste de renom était membre d’une importante entité de la société civile dénommée SeFaFi (Observatoire de la Vie Publique). A l’époque, l’intervention de Jean Eric Rakotoarisoa a été très appréciée par les observateurs épris de justice car il n’a pas eu sa langue dans la poche lorsqu’il s’agit de dénoncer les entorses à la Constitution et aux lois de la République. Cette fois-ci, Jean Eric Rakotoarisoa a l’avenir du pays dans entre ses mains. Va-t-il cautionner les fraudes électorales massives prouvées par l’équipe juridique de Marc Ravalomanana ?

    • 1er janvier à 19:07 | betoko (#413) répond à Turping

      Et vous gobez tout ce que le journal Midi Madagascar écrit sachant que ce journal déteste Andry Rajoelina depuis des années comme le Tia Tanindrazana
      Autant la CENi que la HCC ne sont pas sur les ordres de qui que se soit

    • 1er janvier à 23:08 | Turping (#1235) répond à Turping

      Betoko,.
      Et si les journaux : madagate ou la vérité pro Rajoélina disaient la même chose ?
      - Je ne gobe pas ce qu’a dit le journal MM .Je ne fais que rapporter les messages en corrélation avec l’article de M.T sans prendre à partie .

    • 1er janvier à 23:36 | RAMBO (#7290) répond à Turping

    • 2 janvier à 00:17 | DadatoaDany (#10284) répond à Turping

      Naodin’ny ceni ho an’i 13 ny vaton’ny 12 ; inona no ataon’ i 12 ?
      Rien : iray ihany ny patrons n’ireo

  • 1er janvier à 20:51 | Jipo (#4988)

    la HCC reste à prouver par contre la CENI est le larbin de la CI qui fait avaler les couleuvres et valide les usurpateurs et fraude , cf Congo pour ne citer que lui !
    Arrêtez avec votre haine viscérale de Ravalomanana et votre dévolu sur l’ autre arriviste incompétent , votre choix délibéré et partial n’ est qu’ un choix de sanction, irrecevable ./ !

    • 1er janvier à 20:55 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Vous êtes comme tous ces embrayages, tout ce qui n’ est pas de gôche est fasciste !
      alors qu’ il n’ y a pas pire facho que cette approche, melenchon idem ...
      Vous demandez à la droite ce que vous etes incapable d’ accepter, le droit à la différence et divergence, et accusez les autres de "fachos", fort de café ne trouvez-vous pas ou est ce au dessus de votre cognitif ?

    • 1er janvier à 21:58 | DadatoaDany (#10284) répond à Jipo

      Jipo, ne soyez pas naïf. Préservez-vous de la déception.
      La HCC est aux ordres des patrons d’andré ; il est inimaginable que les cars ânes n’aient pas investi dans ce nœud essentiel.
      La curiosité est de savoir combien coûte l’accès pendant 10 ans aux richesses diverses et variées, ainsi que la dilapidation du droit à hériter de nos enfants. Un gasy patriote normalement lucide voit aussi la postérité, (pas seulement son propre postérieur).

    • 1er janvier à 23:53 | kunto (#7668) répond à Jipo

      - MR et Mme RA8 sont vraiment compétent ????? à deux ils dirigent Antananarivo : regarder l’état de la capitale ( vous osez parlé de compétence ... ) .

      - Allons allons ressaisissez vous et venez développer Madagasikara avec TGV bande de mauvais perdant .

    • 1er janvier à 23:59 | kunto (#7668) répond à Jipo

      - Accepté surtout la défaite de Mr RA8 Jipo , parce que 10 points ( + 500 000 voix ) d’écart il n’y a pas photo sur la ligne d’arrivé ... ( donneur de leçons souvenez vous de 2002 et 2006 )...

    • 2 janvier à 00:58 | Jacques (#434) répond à Jipo

      Bonjour Jipo, bonne année à Vous et ainsi qu’à vos proches.

      La HCC se trouve entre l’enclume et le marteau. Valider la grosse mascarade c’est prendre le risque d’un débrayage à n’en plus finir, l’invalider (ce qui redorerait pourtant son blason) c’est subir l’anathème de la CI qui est l’unique et seul géniteur de ce désordre.

  • 1er janvier à 21:19 | diego (#531)

    Bonjour Anton,

    Prenez bien en main votre liberté de rectifier, corriger tout ce que vous voulez....

    La majorité des Malgaches croit encore et toujours que développement économique, évolution politique et justice sont liés étroitement et uniquement avec l’élection de son leader politique et son candidat.

    Il y a des élus que vous n’aimez pas qui gouvernent bien le pays ! Je n’ai donc pas un problème avec les élus aussi longtemps qu’ils soient bien élus, autrement dit, Constitutionnellement légitime.

    Mais vous savez....

    Je ne suis pas fan d’une élection présidentielle que les étrangers financent. Par conséquent, les prétextes initiaux, à savoir :

    - élection libre, indépendant, démocratie, souveraineté n’ont aucun sens.

    En acceptant les financements étrangers dans vos precessus électoraux, vous acceptez la mise sous tutelle des pouvoirs Exécutif, Législatif, de facto, le pouvoir Judiciaire.

    Les élus malgaches vont devoir redéfinir ce que veut dire souveraineté ! C’est un exercice difficile à faire et pas très beau !

  • 1er janvier à 22:52 | diego (#531)

    DadatoaDany,

    Il vous a échappé que beaucoup des pays ne sont pas situé sur les mêmes fuseaux horaires !

    Les fuseaux horaires se chargeraient de répondre à votre question, et il y en a 24h, vous le avez !

    J’assume, sans être un ingénieur en météorologie ou ingénieur en navigation, que vous savez comment fonctionner les fuseaux horaires ?

  • 1er janvier à 23:46 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - 10 points d’avance ( sois + 500 000 voix pour TGV ) , ne sois pas mauvais perdant Mr RA8 , mettez vous plutôt au boulot pour développez Madagascar ........

    - Déja vous et votre femme vous n’arrivez même pas a diriger une mairie , kkkkkkkk......

    • 1er janvier à 23:48 | kunto (#7668) répond à kunto

      Un Raiamandreny ( un sage ) qui appel au soulèvement qui ne respect pas sa parole donné devant des millions de Gasy ????? il y a vraiment erreur sur la personne ....

  • 2 janvier à 12:53 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Que la HCC soit entre le marteau et l’ enclume, je l’ avais bien compris, j’ essayais maladroitement je l’ avoue, de croire pour ne pas dire feindre , son indépendance .
    L’ une comme l’ autre sont les revers d’ une meme pièce, fine manoeuvre pour faire avaler la pilule .
    Pile le gagne, & face tu perds ...
    Bonne année quand meme, avec des dés pipés, comme la composition des gouvernements successifs.🤥

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS