Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 17h59
 

Politique

Conjoncture

La manifestation des opposants empêchée

lundi 26 septembre 2016 | Ra Bens (Photos), Yvan Andriamanga

Finalement la manifestation des opposants du mouvement Mitsangàna ry Malagasy et Malagasy mivondrona ho an’ny fanorenana (MMF) n’a pas eu lieu. Les opposants ont prévu de tenir cette manifestation le samedi 24 septembre dernier au stade couvert de Mahamasina et ont déjà reçu l’aval de la mairie d’Antananarivo. Mais à la dernière minute dans la nuit du vendredi à samedi, les autorités étatiques ont fait savoir aux leaders de l’opposition qu’ils ne peuvent plus organiser la manifestation. De même, les habitants de Soamahamanina qui ont prévu de rejoindre la capitale pour prendre part à la manifestation ont été empêchés par les forces de l’ordre de partir. Mais l’interdiction a été vaine car des militants de Vona Soamahamanina ont tout de même été au rendez-vous à Andrefa’Ambohijanahary où se sont déplacés les manifestants et militants du Mitsangàna ry Malagasy et du MMF.

Il s’agit d’une manifestation prévue se tenir dans une salle fermée donc sans risque de perturbation de la voie publique, d’après les leaders de l’opposition, aussi ne comprennent-ils pas l’acharnement du régime à leur endroit. De quoi ont-ils peur, se demandent les leaders de l’opposition. On saura au cours de la semaine les décisions des opposants face à l’attitude du régime HVM. 

Les employés de la société propriétaire des matériels prévus pour la manifestation (chaises, sonorisation et autres) viennent tout juste de finir la mise en place quand les forces de l’ordre les ont sommés de tout remballer sinon tout sera saisi. Aussi se sont-ils de suite remis au travail, n’ayant pas d’autre choix.

Portfolio

81 commentaires

Vos commentaires

  • 26 septembre 2016 à 09:49 | hrrys (#5836)

    Et bien oui Andrefan’Ambohijanahary est un lieu privé qui plus est clôturé comme Magro ,l’histoire commence ....c’est un éternel commencement ,on est bien à Babakotoland....
    Tsy MBA misy mandray les ona mihintsy a !!!

    • 26 septembre 2016 à 10:18 | rakoto-neutre (#8588) répond à hrrys

      La peur, la faiblesse et la dictature des dirigeants. La répression totale

    • 26 septembre 2016 à 11:48 | punchline (#9673) répond à hrrys

      FEDERALISME

    • 26 septembre 2016 à 19:55 | franc (#9485) répond à hrrys

      UN FOOZA NE PEUT NAITRE QU’UN AUTRE FOOZA. Je perds pas mon temps la grande île est foutue !
      Adieu à tous ! sans exception même à alla wakback.

  • 26 septembre 2016 à 09:54 | Isandra (#7070)

    Ry Malagasy Réveillez-vous, levez-vous,...

    Ce régime commence à dépasser les bornes, il se buffirque vers le chemin dictatorial, utilise les répressions pour se maintenir au pouvoir, faute de soutien du peuple,...

    A cette allure, Hery et cie vont detruire nos acquis après nos révolutions,...

    La démocratie et les libertés d’expression sont menacées,...

    • 26 septembre 2016 à 09:58 | sanois (#8546) répond à Isandra

      Quels acquis ?

    • 26 septembre 2016 à 10:08 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Appeler’ acquis du régime’ toutes les destructions commises par le régime,c’est bien le comble de la malvoyance !!!

    • 26 septembre 2016 à 10:10 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Lalao et TIKUA se tirent une balle dans les pieds en soutenant la lutte des Mapariens pour que le Président quitte son fauteuil et que Rajoelina puisse y s’asseoir...Mitsangàna Raja hipetrahan-dRajo...
      Et pourtant si Rajoelina revient au pouvoir sa première décision sera de ressortir les dossiers TIKO et Ravalo.
      MITSINGANA RAJA HIPETRAHAN-DRAJO en 2023 OUI MAIS PAS AVANT !

    • 26 septembre 2016 à 10:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ce régime a l’intention de ré instaurer la pensée unique à la Corée du sud,...

      Laissons-nous faire ? Nos intellos restent-ils toujours dans leur immobilisme et inertie complaisant,...alors que notre pays est en danger ?

    • 26 septembre 2016 à 10:39 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Les « acquis de nos révolutions », comme le château de Gista be ve ohatra ?

    • 26 septembre 2016 à 10:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rambo,

      La question n’est pas encore posée, qui succedera Hery,...même si certain est bien place pour prendre le relais, vue son expérience,...

      Mais le vrai sujet maintenant, ce régime est aux abois et dans le paranos total, conscient de leur impopularité,... reprend les vieilles pratiques dictatoriales, veut ré instaurer la pensée unique,... En même temps les souffrances de peuple vont de pire en pire,...les améliorations tant promises sont loin d’être réalisées..., aucun domaine n’est épargné,...

  • 26 septembre 2016 à 10:05 | punchline (#9673)

    ce n’est qu’une partie remise, on chauffe le troupe, on harcèle l’ennemie, on le mets en doute, dès qu’on a une brèche on y rentre tous comme une horde de barbares

    Maintenant, ce problème était et sera récurrent, les leader sont des anciens pourris, rien ne changera pas, alors soyons inventif

    pour éviter de : « ON PREND LES MÊME ET ON RECOMMENCE » , une seule solution
    LE FEDERALISME

    • 26 septembre 2016 à 11:11 | Jipo (#4988) répond à punchline

      @ ISANDRA !!!
      « Pensée unik à la Corée du Sud » ???
      Vous allez donc faire la nique à la Corée du Nord ???
      Trop forte 😜 ...

    • 26 septembre 2016 à 12:26 | Isandra (#7070) répond à punchline

      Sorry, je voulait dire du Nord de Kim Jong-un le canon anti-aérien, qui a utilisé le canon anti-aérien pour abattre son oncle, son ancien ministre de la defense,...

  • 26 septembre 2016 à 10:19 | rakoto-neutre (#8588)

    Ny fahatahorana no betsaka

    • 26 septembre 2016 à 13:33 | Jipo (#4988) répond à rakoto-neutre

      @ ISANDRA
      Vous les péchez dans quel marigot vos informations ???
      Kim jong 1 a passé son oncle par les armes tout simplement, avec un procès à la Malagasy, CàD : accuser son oncle de fomenter un coup d’ état .
      Mais si vos informateurs vous assurent qu’ il a été descendu avec un canon anti aérien, ( êtes vous sure que : ce n’ est pas un missile ? ) ce doivent etre les mêmes qui vous ont informé que la tafiole rat-zoelina était le messie envoyé par je ne sais quel Dieu pour sauver Dago !
      Je m’ incline 😰 ...

    • 26 septembre 2016 à 19:07 | Isandra (#7070) répond à rakoto-neutre

  • 26 septembre 2016 à 10:32 | Babah (#9347)

    Bof, bof, 3 fois bof. Ny omaly tsy miova : les cons parlent aux cons ! Il y a autre chose que la « politique », le saviez-vous ?

    • 26 septembre 2016 à 13:13 | kunto (#7668) répond à Babah

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

      - Misy vaovao ka = Diminué la pauvreté à Madagascar .

      - 1 seul Ethnie = GASY ( Gasy unis on est plus forts )

      - 1 seul ennemi = La pauvreté .

      - QUE DIEU NOUS GUIDE

    • 26 septembre 2016 à 20:58 | Jipo (#4988) répond à Babah

      @ SANDRA : savez-vous lire ou confondez-vous l’ hypothétique : SI avec une information voir affirmation : confirmée ?
      « Si cette exécution au canon anti-aérien était confirmée ? »
      Vous m’ expliquer comment tirer / un individu au canon qui + est anti aérien !

  • 26 septembre 2016 à 10:36 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Toujours ce problème avec : « déjà » ...
    « ont déjà reçu l’aval » : quelle vélocité au pays du mora-mora, quelle performance !
    Puis ils ont « déjà »reçu le démenti du premier, le mot : enfin, est-il fady dans la langue Malagasy, pour nous le mettre à toutes les saucy en dépit du bon sens ?
    Que les manifestations soient interdites, semble en étonner plus d’ un ?
    N’ est-ce pas la nouvelle version vita gasy oranzy de la démocrassie ?
    Je vois que bidasse est une vocation d’ avenir, bagouze, vango-vango vola mena, les dents je présume , de quoi voir la vie en rose : bois ou or à vous de choisir 😊 .
    On s’ achemine doucement mais surement vers ce que ces crapules cherchent à deux mains : une dictature, comment voulez-vous gérer un Pays avec des individus pareils si ce n’ est avec un pouvoir totalitaire pour mettre tout ce petit monde d’ accord et cesser les foires : d’ empoignes ?
    Si Ravalomanana arrive à revenir, c ’est bien ce qui l’ attend des son arrivée, de quoi apporter de l’ eau au moulin de tous ces margoulins et remplir les centres de vacances en CDI ?

  • 26 septembre 2016 à 10:37 | RAMBO (#7290)

    @ Isandra
    Peut être vous voulez dire Corée du Nord mais pas du Sud ?..Le pays est en danger permanent depuis l’arrivée des Français pour intaller la colonisation...des Resistants se sont toujours lévés de Rabezavana et Ralaimongo jusqu’à Rajoelina et Ravalomanana....c’est le même combat seulement c’est l’adversaire qui change...maintenant la lutte c’est entre Malgache.

    • 26 septembre 2016 à 10:42 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Et ce couillon de RAMBO
      ose infirmer que le fait que
      le DJ-ex-la-terreur est l’homme de Sarko !

      Toujours à côté de la plaque , le pauvre mec !

    • 26 septembre 2016 à 10:49 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Merci, a la Corée du Nord, au lieu de Corée du sud,...

    • 26 septembre 2016 à 10:57 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Le pays est en danger, parce que plus ce régime empêche ces opposants de manifester doucement et pacifiquement, plus ils montent leur ton et cherchent d’autres moins un peu violents et durs,...Du fait que ces gens-la ne s’arrêtent pas la,...Et bienvenu la violence,...

    • 26 septembre 2016 à 11:10 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Ha-ha-ha !
      L’appel du pied du foza faux Merina RAMBO en direction des partisans de Monsieur Marc Ravalomanana est cousu de fil blanc !
      Mais ce n’est pas la 1ère tentative que ce couillon a essayée !

      Récemment , sur ce même lieu virtuel , ce couillon a écrit que ,
      de tous les chefs de l’Etat qui se sont succédés depuis l’indépendance ,
      seul Monsieur Marc Ravalomanana a le mérite d’être à la bonne place
      parce qu’il est originaire d’Imerikasinina , un des très antiques 12 villages sacrés de l’Imerina .
      Mais ça , c’est de l’antiquité dans l’Histoire du pays !

      Monsieur Marc Ravalomanana doit faire attention et résister à l’appel des foza !
      D’ailleurs dans son propre parti il y a quelques foza , non ?

      Monsieur Marc Ravalomanana ,
      vous savez , ce que l’on appelle "entrisme’ en politique est bel et bien mis en pratique dans ce pays ! Alors faîtes gaffe !

    • 26 septembre 2016 à 13:08 | kunto (#7668) répond à RAMBO

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

      - Résistances - Combats : contre qui ? dans quel but ? et le COMBAT contre la pauvreté c’est le devoir de qui ?????

      - 1 seul Ethnie = Malagasy ( Gasy unis on est plus forts ) .

      - 1 seul ennemi = la pauvreté ( 1 seul objectif pour nous les Gasy et nos Amies diminués la pauvreté ) .

    • 26 septembre 2016 à 15:44 | vatomena (#7547) répond à RAMBO

      la colonisation ,Isandra ,a apporté au malgache l’abolition de l’esclavage ,le droit de vote ,la démocratie ,la république .Mais apparemment la leçon n’a pas été apprise .Les malgaches ont faussé tous les bons principes .Avec l’indépendance ,ils ont meme perdu leur ame .Cette flamme malgache qui a couvé durant toute la période coloniale s’est éteinte en quelques années d’indépendance

    • 26 septembre 2016 à 16:23 | triker (#9502) répond à RAMBO

      RAMBO mangina vavan’ela feno maloto io ,resaka mpan’drogony fona no eno mivoka vavan’ela cochon

    • 26 septembre 2016 à 16:34 | kartell (#8302) répond à RAMBO

      @ vatomena,

      Nous n’avons pas tiré les leçons de cette colonisation en nous contentant de vivre en rentiers prodigues pour ce qu’elle nous avait laissée sur le plan matériel tout en installant sur le plan politique, un pouvoir autoritaire, excluant toute opposition constructive, au gré des décennies de vaches grasses pour ces potentats, aujourd’hui, encore adulés !….
      Maintenant, certains constatent les dégâts, ils se réveillent bien tardivement ! …
      La culture du ’ repousser à plus tard" voit , ici, se conclure ses plus beaux jours de gloire tandis que ce réveil léthargique s’accompagne d’un douloureux retour à la réalité…
      Le temps perdu ne se rattrapera pas, il se paiera comptant et pas en ariary !….

    • 26 septembre 2016 à 17:16 | vatomena (#7547) répond à RAMBO

      à Kartell —Les malgaches ayant perdu à la fois la mémoire de la monarchie et de la colonisation n’ont pas su se réinventer .Ils sont comme des épaves qui flottent sur une eau glauque . aucun personnage charismatique à l’horizon pour relever le pays.Plus de citoyens ou de sujets ,seulement des criquets....

  • 26 septembre 2016 à 10:38 | Saint-Jo (#8511)

    Mais nazie foza femelle isandra ,
    on sait que vous autres , les foza , vous tentez d’entraîner les naïfs à risquer leur vie pour vos propres intérêts perso !

    On a remarqué depuis longtemps que ,
    dès qu’on donne des signes d’indignation contre les répétitifs massacres de populations ,
    ordonnés par vous , les foza déshumanisés ,
    et exécutés avec bestialité par vos forces de répression ,
    alors vous , les foza , et en particulier vous , la nazie foza femelle isandra ,
    vous insinuez que les compatissants à vos victimes ont des intérêts économiques liés aux dahalo !

    Vous écrivez cela parce que c’est certainement votre façon à vous , les foza , de fonctionner .
    Tout ce que vous autres , les foza , faîtes est toujours lié à vos propres intérêts économiques perso .
    Et vous croyez que tout le monde fonctionne comme vous !
    Eh ! Bien ! Non !
    Il y a bel et bien des citoyens qui ne fonctionnent pas du tout comme vous autres , les foza !
    Voire des citoyens dont vos habitudes de faire font gerber !

    Et d’abord , qui vous dit que ces populations que vous avez massacrées sont des dahalo ?

    Vous , la nazie foza femelle isandra , êtes-vous à la fois
    . enquêteur
    . procureur de la république
    . juge
    . juge d’application des peines
    pour avoir osé prononcer le verdict
    . déclarant coupables ces populations
    . les condamnant à la peine de mort
    et enfin pour avoir ordonné leurs horribles exécutions en rase campagne ?

    En regardant de plus près ,
    les actes de vos terribles forces de répression dans le Sud
    font penser
    à ce qui s’est passé à Ouradour-sur-Glane .

    Relisez l’Histoire ! Comparez ! Et vous verrez !!

    • 26 septembre 2016 à 13:21 | kunto (#7668) répond à Saint-Jo

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

      - Monsieur saint - Jo :

      - 1 seul Ethnie = Malagasy ( Unis on est plus forts ) .

      - 1 seul ennemi = La pauvreté ( 1 seul et unique objectif le développement de Madagasikara ) .

      QUE DIEU NOUS REVEILLE

  • 26 septembre 2016 à 10:40 | manga (#6995)

    Efa lany bala angah ry Rambo no tsy misy horesahina hafa tsy i « Lalao sy Tikua ». Ary naninona hono no tsy tafiditra ao ingahy Ravalomanana ; sa iandrasana tifi-davitra ?
    Le régime a perdu le peu de crédibilité qu’on lui a accordé. Le fait de faire barrage à cette manifestation prévue dans un endroit clos comme tel est prévu était une erreur fondamentale qui ne fait que ternir l’image du donneur d’ordre ; voire tout un régime qui s’implique à toujours mettre à dos tout ceux qu’il pense manifester en sa défaveur : c’est comme çà qu’on définit ce qu’est la démocratie en ce XXIè Siècle.
    Et pourquoi s’acharner sur des matériels de sonorisation ? Mais ils se feront toujours entendre à voix nue mon cher frère.
    Mais dites-moi, l’officier qui s’est fait bizarrement extirpé de son arme de service, ne mérite-t-il pas la cours martiale ?
    Il n’y avait jamais eu, ni sur les séquences de TV+, de KoloTV ni de Viva un quelconque accrochage entre les forces de l’ordre et les manifestations d’une part ; mais un officier de ce rang ne sera jamais en première ligne, du moins éclaireur dans ce genre de circonstances, et comment on a pu lui dérober son outil et non son string ?
    Un soldat qui perd ou qui fait exprès de perdre son arme est un homme mort.
    Quant à Madagate, qu’est ce que nous,on a à foutre de son appartenance ?

    • 26 septembre 2016 à 11:44 | RAMBO (#7290) répond à manga

      Vous vous trompez comme d’hab mon cher Manga...C’est important de savoir à qui appartient le media en question...Verrez-vous l’Express de Madagascar critiquer son propriétarire Edgar Razafindravahy ou Madagate critiquer Augustion Andriamananoro ou Viva critiquer Rajoelina ...vous êtes focalisés sur les détails comme la sono ou les armes mais le plus important c’est de savoir quel est le but de toutes ces agitations ? C’est pour déloger le Président ./ Manga...Est-ce que vous soutenez ces manifs pour remettre Rajoelina au pouvoir ou non ?
      Mapar est en première ligne en ce moment dans toutes ces manifs...s’ils réussissent à déloger Dada Jao c’est Rajoelina qui s’autoproclamera encore une fois Président et votre Ravalo sera largué définitivement...et croyez moi c’est le cas de votre mentor Ravalomanana qui a fait l’un des désaccord entre Rajoelina et Dada Jao...Rajoelina voulait l’éliminer définitivement tandis que DadaJao voulait lui épargner Ravalo au nom de la réconciliation nationale. Vous vous faîtes toujours rouler dans la farine par le Mapar. Sachez toujours que c’est Rajoelina qui a chassé votre Dada en 2009 Dada Jao est vénu après pour l’aider Rajoelina à gérer la bourse de la Nation./ Grâce à sa compétence.
      Lalao se tire une balle dans le pied en accordant ces manifs sur sa municipalité./

    • 26 septembre 2016 à 12:28 | atavisme premium (#9437) répond à manga

      Rambo,
      Ce que vous décrivez là, avec justesse ,est une lutte de clan mafieux afin de s’accaparer le pouvoir pour se partager les richesses de Madagascar.
      Ou sommes nous ,dans une démocratie ou dans un pays de fous furieux ?
      Les gens comme vous qui tentent de banaliser l’inqualifiable sont pire que les autres avec toutes cette démagogie que vous développez !
      L’histoire de Madagascar n’a pas besoin des gens comme hery,rajoel ou ra 8 ,ces gens seront considérés comme des meurtriers et c’est bien ce qu’ils sont !

    • 26 septembre 2016 à 12:32 | atavisme premium (#9437) répond à manga

      Rambo,
      Ce que vous décrivez là, avec justesse ,est une lutte de clan mafieux afin de s’accaparer le pouvoir pour se partager les richesses de Madagascar.
      Ou sommes nous ,dans une démocratie ou dans un pays de fous furieux ?
      Les gens comme vous qui tentent de banaliser l’inqualifiable sont pire que les autres avec toutes cette démagogie que vous développez !
      L’histoire de Madagascar n’a pas besoin des gens comme hery,rajoel ou ra 8 ,ces gens seront considérés comme des meurtriers et c’est bien ce qu’ils sont !

    • 26 septembre 2016 à 13:55 | manga (#6995) répond à manga

      Il n’y a que vous qui vous intéressez aux propriétaires des médias, et dont les rédacteurs se devraient d’écouter la voix de leur maître respectif au risque de se faire licencier.
      Nous, on n’est pas le genre à lècher pas les bottes comme vous vous fixez pour le reste de votre mine-able existence
      Vous étiez avec tous ces mort-voeux pour déloger le laitier. Et une fois rejetés par leur propre turpitude, vous concluez qu’il faut retourner la veste, à vaincre sans péril, m’est-il encore necessaire de vous rappeler qu’on triomphe sans gloire ?
      Nous on n’en a rien à fichtre de leur origine ni du sort que réserve le président à ces poux-riz-tur.
      Vous étiez le premier à leur coller les faisses il y a déjà huit bonnes années de cela ; et vous nous incitez à vous remplacer ?
      Nous, on prefère rester à l’écart de ces ingrats que vous aviez soutenu pour renflouer le vide que vous avez fait de la caisse de votre beau-père. Une dette que vous vous devriez de régler si vous teniez encore à votre moitié que vous ne cessez de caresser les poils en public.
      Et quand le bras de fer se concrétise entre l’aliéné de mentor et celui qui lui devrait tout, et ce à titre de reconnaissance morale comme pécuniaire, vous préférez mieux vous abriter là où vous comptez encore en soutirer.
      Voilà un imbesh qui, convaincu que les études effectuées, ne pourraient jamais combler, l’éducation de ses enfants, que de subvenir au besoin de sa femme, fait partie de ceux qui sont à l’origine des maux de ce pays.
      RAMBO, où est-ce que vous avez fait votre service militaire, et pour vous, une arme c’est quoi ?
      Si l’es études que vous avez effectué dans un établissement de renom comme celui d’Aix-en-Provence ne vous a permis d’avoir le strict minimum de notion en matière de connaissance générale, permettez-moi de conclure que vous ne reflétiez que le sujet typique d’un beaun’àrien.
      Vous interprétez le monde comme bon vous semble, mais nous, on le conçoit comme on nous l’expose.

  • 26 septembre 2016 à 10:52 | Tsisdinika (#3548)

    T’as vu la tête des opposants ? Que du beau monde de chez les écrevisses. Mitsangana ho’a fa izahay maika hipetraka ! On a déjà donné merci.

    • 26 septembre 2016 à 11:06 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Détrompez-vous, la question n’est pas encore la.

      Trouveriez-vous que tout va bien...rien a reprocher ce régime...?

      C’est tout à fait droit de chaque citoyen de critiquer ce qui ne marche pas,...pour ne pas dire un devoir,...afin que ce régime rectifie leur tir,...Ces dirigeants ont besoin de cette sonnette d’alarme, car ils sont aveuglés par les pouvoirs,...

    • 26 septembre 2016 à 11:16 | Babah (#9347) répond à Tsisdinika

      Salut Tsisdinika.
      J’apprécie votre mise au point à l’endroit des adolescents attardés de Tananews concernant Soamahamanina, même si c’est peine perdue car les naïfs et les zombies ont décidé une fois pour toutes que les Chinois sont voleurs, que Guiste le livreur est un héros, que ces « manifestants » jaloux et interessés sont des patriotes soucieux de ala-tapia et lambalandy !
      Ah, qu’est-ce qu’ils sont très objectifs et catégoriques et patriotes aussi, les petits singes hurleurs de TNN ...

    • 26 septembre 2016 à 11:33 | Tsisdinika (#3548) répond à Tsisdinika

      Isandra,

      Rien ne va dans ce pays, et c’est pas grâce à vous et votre famille politique qui, par dépit, se déclarent maintenant « opposants ». Qu’est-ce qui leur fait le plus mal à ces têtes de gondole de la « révolution fouzorange » d’après vous ? De voir la misère qu’ils ont largement contribué à instaurer ou d’avoir été trahi par leur propre pantin, dont le tort est simplement d’avoir été à bonne école ?

      Je vous parie que si, au jour d’aujourd’hui, Rajao fait son mea culpa et décide de nommer un PM issu du Mapar et un gouvernement à l’avenant, vous trouverez tout de suite que les choses ne vont finalement pas aussi mal dans le pays, et vous et Rambo chanteront à l’unisson les louanges de vos idoles.

    • 26 septembre 2016 à 12:19 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      « Je vous parie que si, au jour d’aujourd’hui, Rajao fait son mea culpa et décide de nommer un PM issu du Mapar et un gouvernement à l’avenant, »

      Si Hery faisait son mea culpa, cela voudrait dire qu’il a entendu le cri de ses opposants, et fait quelque chose en conséquence,...ce serait déjà un pas en avant, lequel permettrait d’entamer une discussion citoyenne pour trouver ensemble comment développer rapidement le pays, et le faire sortir dans cette pauvreté,...tout en respectant l’état de droit, la démocratie, les libertés,...

      Je ne trouve pas aucun inconvénients si les opposants et ce régime trouverons une terrain d’attente pour développer ensemble ce pays,...

    • 26 septembre 2016 à 14:31 | manga (#6995) répond à Tsisdinika

      @RAMBO ?
      Vous nous signifiez de part les commentaires que vous formulez que le trio (DADAJAO,LENANDRA, et LE LAITIER) est le centre d’intérêt de cet univers.
      Pour nous, il nous est pourtant mieux que pour tous qu’ils disparaissent de la société, et pour la simple raison qu’ils sont tous à l’origine de tous ces calvaires.
      Et vous ne vous rendez même pas que si le terme FEDERALISME apparaisse sur certains commentaires, c’est « grâce » à vos piètres imaginations qui demandent au bon Dieu le créateur pour que le mandat de votre « DADAJAO » soit impératif.
      Rêvez dans votre cauchemardesque existence mon grand, vous ne recolterez que ce que vous avez semé.

  • 26 septembre 2016 à 11:05 | Babah (#9347)

    Dire qu’il y a des NAÏFS qui espèrent quelque chose de positif venant Hajo, Christine ou Alain Andriamiseza,etc et tous ces « opposants poritra seza ».

    Dire qu’il y a des NAÏFS qui croient que ces opposants ne savaient pas qu’il fallait faire une demande auprès de la Préfecture puisque le gymnase communal est un bien public et non privé.

    Dire qu’il y a des NAÏFS qui croient encore au père noel, à la solution miraculeuse du changement de structure ( fédéralisme, monarchie constitutionnelle, quoi encore ? ) pour changer le vide dans leur esprit ...

    Et cœtera, et cœtera. Le politiquement correct et politiquement facile actuellement en vogue à Madagascar c’est de charger Rajao de tous les péchés, dire que les Chinois volent nos terres, que le HVM est différent du TGV, que Domelina n’était pas si mauvais en fin de compte....

    Il vaut mieux en rire et lire Diégo et sa nostalgie des institutions ratsirakistes misérables, allez !

  • 26 septembre 2016 à 11:06 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    On est en plein dedans dans une république de voyous (rogue state), les gens n’ont plus le droit de manifester, que ce soit en salle ou dans un lieu public, c’est la loi de « martial », martial et ses quatre dames.

    Ce régime ne tient plus débout qu’en s’appuyant sur la répression brutale et inappropriée de la part des bidasses, ces dernières y trouvent les voies et moyens les plus assurés pour s’enrichir le plus rapidement possibles.

    C’est un régime totalitaire permis par un Etat unitaire sous couvert de l’unité nationale on dirait.

    Dans le cadre d’une république Fédérale de Régions autonomes, les forces de l’ordre seront sous l’autorité et responsabilité d’un président de Région, et le Président fédéral ne s’occupera plus que les forces s’occupant de la défense nationale (menace provenant de l’étranger ou risque portant atteinte à l’intégrité territoriale, ou calamités publiques…)

    Le régime vient de franchir la zone rouge, on peut ne pas aimer et détester même Rajoelina et ses hordes de bandits révolutionnaires, mais là, le régime a vraiment dépassé les bornes ;

    • 26 septembre 2016 à 11:20 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      On dira que l’ élève a osé ce que le maitre n’ a pas osé, voir dépassé le maitre ?

    • 26 septembre 2016 à 12:08 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Jipo,

      Le nouveau maître s’est entouré de nouveaux gangsters et crapules plus coriaces que ceux avec lesquels il s’est habitué à côtoyer durant la transition. Le plus grave dans la situation actuelle, c’est qu’il sera très difficile à l’avenir de maîtriser ces bidasses en folie, pas plus tard que la semaine dernière, vous vous rappelez du gendarme qui n’avait pas hésité à tirer dans le tas de voyageurs dans un taxi-brousse en pleine nuit.

      regardez comment ces bidasses procèdent avec ces pauvres paysans à mains nues qui ne sont armées que de leurs convictions pour se protéger de l’invasion chinoise

    • 26 septembre 2016 à 13:12 | akam (#7944) répond à Vohitra

      - Eh ! t’as 2 droits : ca veut dire que, d’un tu peux etre opposant et de l’autre tu respectes les regles cette republique. Cette republique n’est pas une dictature, tu l’as votee, toi-meme ! sois coherent sinon l’hemoraide est la pour toi. File au rang n’est que le symbole general.
      - A propos de zone rouge, c’est toi qui la peint ? c’est quoi la D finition ? revois d’abord l’ABC avant que tu n’ailles pas depasser… les borgnes sont roux a.. pays des ec..veles non voyants.
      - T’es qu’un condescendant des salakistes qui cachent encore tes cojones d’un bout de coton. Ton serf vaut rien. Aucune valeur mais un contenu pour manifester ton appartenance au babakoutoland.

  • 26 septembre 2016 à 11:18 | hrrys (#5836)

    Pourquoi Ra huit ne se ralie jamais dans le rang des opposants ????
    Les éléments de levalo y tiennent encore un poste de responsabilité très importante....
    Le deal entre Ikotofetsy et Imahaka ne lui permet pas de faire quoique ce soit.
    D’où son pèlerinage à tous azimuts du nord au sud de l’est a l’ouest ,magro est devenu une autre société nommée : AAA.Levalo s’entend bien avec ce régime malgré la zizanie ou le conflit d’Andohatapenaka
    Tout le monde sait que rien ne va plus dans ce pays et que tout le monde ne veut pas une transition bis

    • 26 septembre 2016 à 13:54 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      @ Vohitra.
      En effet, avec hery, on passe à la génération suivante et donc plus âgée.
      Ces enfoi-és qui se succèdent se servent de l’ armée et tout ce qui porte uniforme, comme moyen de répression , jusqu’ au jour ou ils se passeront de guignols de cet acabit, une dictature militaire sera alors investie de non assistance à Pays en danger , ils auront ce qu’ ils auront cherché pour ne pas dire semé, mais les coupables sont « DEJA » tout trouvés : si ce n’ est les frantsay, ce sera les sinoix ...

  • 26 septembre 2016 à 11:19 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Dia iza indray izao no nandray vola tamin’ireo sinoa manototra tany eo Andranotapahana, eo anelanelan’ny faritra mampisaraka ny Commune Talatamaty sy Commune Ambohidratrimo io e ?

    Milaza ny Ben’ny Tànana roa tonta fa tsy fantatr’izy ireo velively hoe iza no nanome alalana ireo sinoa ireo.

    izao ve no antsoina hoe tany tandalàna e ?

    Mankasitraka Tompoko

    • 26 septembre 2016 à 11:51 | punchline (#9673) répond à Vohitra

      NY fahaleovantena asiana fetrany na FEDERALISME

  • 26 septembre 2016 à 12:08 | Isambilo (#4541)

    C’est le bal des cocus qui continue allègrement. Rajaonarimampianina doit rigoler parce qu’il ne fait que continuer la tactique de son parrain pour les présidentielles.

    • 26 septembre 2016 à 12:25 | Vohitra (#7654) répond à Isambilo

      Oui d’accord, mais dans la situation du moment, notre Himelda Marcos à nous est devenue incontrôlable et commence à prendre goût à l’accaparement de richesse et au pouvoir de décision

  • 26 septembre 2016 à 13:07 | Vohitra (#7654)

    Misy Rangahy iray izay ao andapa ao, tsy maneho hevitra ampahibemaso ary toa tsy sahy intsony mandray penina manoratra ny vetsovetsom-pony ho fandraisana anjara hametrahana izany hoe fitondrampanjakana sy rafitra tandalàna sy maritobina izany intsony. Fantatrao tsara ny antsoina hoe 4M satria ianao no nanoratra izany tamin’ny filazam-baovao antsoratra.

    Hoy ianao tamin’izany : ny fanaovana politika eto Madagasikara hoy ianao dia mifototra amin’ny antsoinao hoe 4M.

    Ny 4M dia ny hoe : Manongana-Manangana- Manangona-Maningana.

    Tsy izany ve ny zavamisy hiainan’ny Firenena ary hanohananao andriamanjaka tsy refesimandidy izao ?

    Tsy izany ve no làlana nolalovan’io andriamanjaka io ?

    Mangina ianao izao satria ve efa lasa MENAMASO mpilalao andapa ankehitriny ?

    Sa tsi-tsi izany leiroa a ?

    Mankasitraka anao ihany e !

  • 26 septembre 2016 à 13:18 | Isandra (#7070)

    Heureusement que nous avons ces politiciens osant encore se lever pour dénoncer les dérives de ce régime, malgré eux,...Pendant que les intellos restent dans leur immobilisme profond et complaisant sur lesquels les Malagasy ne peuvent pas compter,...

    Ils ne veulent pas sacrifier leur conforts pour leur pays,...

    • 26 septembre 2016 à 14:06 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Que voulez-vous qu’ un « intello » fasse avec un inculte ???
      « Intello » n’ est pas une vocation, moins encore un devoir à se sentir investi de sauver qui que ce soit, particulièrement quand, ce qui que ce soit : cautionne des bandits incultes de surcroit !
      Ce que vous appelez poétiquement « gros bras » : occultant au passage faute de cervelle, aussi microscopique puisse-t-elle etre ...
      A ne cesser de faire la chasse à l’ infime minorité qui a réussi à se sortir de ce gouffre de l’ ignorance, dans laquelle une majorité se complait et l’ autre subit : vous n’ allez avoir que des incultes usurpateurs, qui prennent les initiatives de piller ce Pays au nom de la démocratie, du bien du peuple, de la souveraineté et du développement, vous faisiez quoi avant ?

    • 26 septembre 2016 à 14:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Qui vous a dit qu’on appelle ces intellos à se mobiliser pour sauver des bandits...?

      Ils sont appelé à se lever pour sauver ce peuple sous emprise de ce dictateur débutant,...qui commence à être gourmand comme ses prédécesseurs soi-disant élus,...

      S’ils ne se réveillent pas, ils ne devraient plus se plaindre quand le pouvoir est entre les mains de quelqu’un qui ne le mérite pas,...

  • 26 septembre 2016 à 13:26 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

    - Manifestation !!! Pourquoi ???

    - Madagascar 1 chapeau trop grand pour nos dirigeants , comment avancez avec ces Amateurs qui veulent même pas s’améliorer ??? qui ce croient au TOP , aie Neny ......

    - QUE DIEU NOUS AIDE

    • 26 septembre 2016 à 13:31 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

      - Du Nord au Sud - de l’Est à l’Ouest :

      - 1 seul Ethnie = Malagasy ( Gasy unis on est plus forts ) .

      - 1 seul ennemi = La pauvreté ( 1 seul sujet - 1 seul objectif - 1 seul devoir : DIMINUER LA PAUVRETE à Madagasikara ... )

      - QUE DIEU NOUS GUIDE

    • 26 septembre 2016 à 14:53 | Jipo (#4988) répond à kunto

      @ ISANDRA !
      Qui vous a parlé de sauver des bandits ???
      Qui ne peut que constater : qu’ ils y arrivent très bien tous seuls ...
      Par contre je pense qu’ hery a été à bonne école avec votre mentor : non ?
      Je dirai même que l ’ élève a dépassé le maitre , revoyez le post de Jacques d’ hier, il est d’ une lucidité :on ne peut plus impartiale .
      Cette brochette de bandits prend en otage le « bon » peuple, qui n’ a d’ autres moyens que de subir, jusqu’ au jour ou ce sera une guerre civile, pour griller tous ces criquets comme les appelle gentiment Dadabe, et ce jour là vous sera parmi les premiers à feindre l’ incompréhension, à jouer au kon comme à l’ accoutumé et pourtant, azafady mais vous méritez TOUS de finir comme les victimes de la plage d’ ambatovevavy : TOUS , dans l’ intérêt général et pour l’ exemple !
      Avis aux amateurs ...

    • 26 septembre 2016 à 14:54 | Jipo (#4988) répond à kunto

      @ ISANDRA !
      Qui vous a parlé de sauver des bandits ???
      Qui ne peut que constater : qu’ ils y arrivent très bien tous seuls ...
      Par contre je pense qu’ hery a été à bonne école avec votre mentor : non ?
      Je dirai même que l ’ élève a dépassé le maitre , revoyez le post de Jacques d’ hier, il est d’ une lucidité :on ne peut plus impartiale .
      Cette brochette de bandits prend en otage le « bon » peuple, qui n’ a d’ autres moyens que de subir, jusqu’ au jour ou ce sera une guerre civile, pour griller tous ces criquets comme les appelle gentiment Dadabe, et ce jour là vous sera parmi les premiers à feindre l’ incompréhension, à jouer au kon comme à l’ accoutumé et pourtant, azafady mais vous méritez TOUS de finir comme les victimes de la plage d’ ambatovevavy : TOUS , dans l’ intérêt général et pour l’ exemple !
      Avis aux amateurs ...

  • 26 septembre 2016 à 13:39 | Ibalitakely (#9342)

    Depuis belle lurette tout le monde connaît que l’aval d’une mairie pour comme de telle manifestat° doit aussi attendre l’approbat° du préfet (ou venant du district) & pareils cas se sont produits pour l’occupat° du jardin de l’anti-démocratie d’Ambohijatovo, ... & arroseur arrosé comme on dit donc !!!

    • 26 septembre 2016 à 15:13 | Eloim (#8244) répond à Ibalitakely

      Je ne nie pas l’existence de la liste énumérative des promesses non tenues par le tenant du pouvoir actuel. Encore plus claire et nette comme l’eau de source, l’évidence de la dégringolade de la vie de la majorité de la population malgache sans que nos dirigeants, à mi-chemin de l’expiration de leur premier mandat, ne bougent aucun iota leurs mains d’apporter des solutions viables pouvant alléger les difficultés qui frappent à la porte de chaque foyer malgache. Ceci n’est pas une reproche à se faire à l’endroit de ces Dirigeants devant la complication de la situation actuelle, mais l’incapacité manifeste nous laisse à contracter une bouffée délirante en pleine rue et nous incite à crier au scandale pouvant jusqu’à stimuler de psychose collective et ré-voila le peuple malgache emprunte la voie de l’émeute. Certes, la gestion de l’Etat après avoir été abattu par une crise de longue durée n’est pas un jeu d’enfant qui se règle avec des berceuses et les kling-klong suspendus sur le balançoire et par magie le conte de fée se réalise en un seul clic. Le messianisme tant attendu par le peuple malgache n’apparaît qu’en rêve sauf qu’on tombe sur la duperie des politicards véreux, des vaincus des élections successives, des fomenteurs de trouble qui apparaissent incessamment sur les petits écrans pour marquer leur présence INUTILE, ... Ce sont surtout ces gens, menteurs, manipulateurs, ... qui constituent en majeur partie les initiateurs de ces manifestations. Ce sont des gens qui n’osent même pas se déclarer opposants et n’arrivent même pas à se rassembler ou s’unir afin de constituer une balise au pouvoir HVM actuel. Ce gens ne méritent même pas de briguer le haut trône du pays, plutôt, la plupart ont la prestance de la honte du pays communément la risée du monde. Et si on fait le choix, avec notre « ni l’un ni l’autre » nous préférons attendre la prochaine échéance de 2018, date inoubliable comptant sur le sort de l’avenir du pays.

    • 26 septembre 2016 à 20:45 | manga (#6995) répond à Ibalitakely

      ELOIM,
      Je n’irai pas au-delà jusqu’à désigner du doigt ceux qui prétendent être meneurs ou tête du convoi de cette aventure.
      A ce que je sache, la constitution des membres me laisse perplexe, et même si des nouvelles têtes ont fait apparition.
      Il y a de quoi s’enorgueillir quand un féru (et non dinosaure) de la politique depuis l’ère Tsiranana en fasse partie, ainsi qu’à un haut dignitaire du régime transitoire pour en faire des fleurs.
      Le reste n’est autre que le croque-mort de la cité des enfers, prêt à ’empoisonner pour autant faire de benefice.
      Mais comme notre Margo nationale préfère s’exprimer pour dénoncer les habituelles que mauvaises pratiques de cette pêle-mêle de groupement politique ; celle qui a fait parler d’elle depuis sa candidature à la présidentielle jusqu’à se ranger du côté des soi-disant informels opposants, on a de quoi à se faire des idées.
      Est-ce qu’elle a déjà pu imaginer de ce que cela retourne aux fins de ternir sa propre image que celle de l’association qu’elle avait fondé elle-même ?
      Ramène à conclure qu’on ne pourra s’attendre à de quoi que ce soit pour vraiment changer les choses.
      Cette fois-ci, le commun des mortels a le plus grand intérêt, et pour la énième fois, de se mettre à carreaux devant une affabulation telle que nos chers « prestidigitateurs » en ont l’habitude.
      Des habiles qui continuent de confondre le produit anesthésiant du formol.
      On a à ouvrir un chemin dans une forêt truffée d’embuches, mais ce ne serait vraisemblablement au président qu’on devrait s’y attendre après avoir usé, et avec autant de maladresse,la période de balbutiements qui lui était accordée.
      Un honorable personnage qui s’est fait piégé par certains dévergondés qu’il ne peut même pas écarter de la sphère,
      Comme ceux de Pie12, Jean Paul 1er, voire le quitte-ou-double de Joseph Ratsinger pour certains « habitués » du cadre.
      Il réclame à corps et à cris un second mandat dont il ne pourra même pas en bénéficier.
      Pourrait-on vraiment prétendre qu’il est à la hauteur de ce qu’on s’attend d’un ray aman-dreny ; tout en écartant le domaine de prédilection dont il s’est jusqu’à ce jour fixé ?
      Wait and See...

  • 26 septembre 2016 à 15:17 | punchline (#9673)

    vous êtes tous des gros... je ne sais pas quoi,
    vous savez critiquer , mais aucune proposition,
    si, au mieux c’est on prend les même Et on recommence , CAR VOUS VOULEZ 5ET RAVAOL COMPRIS° VOLER COMME Hery RAJAO

    par contre nous c’est une seule proposition, FEDERALISME

    • 26 septembre 2016 à 15:32 | Eloim (#8244) répond à punchline

      Punchline,
      Vous chérirez trop « le fédéralisme » sans qu’on entende de votre bouche ce que nos étudiants répètent tout le temps « le pourquoi et le comment » de la chose en question.
      Une seule question, punchline : comment y arriver ? Nous devrons changer notre Constitution, c’est déjà un travail de longue haleine car ceci nécessite une assemblée constituante et à l’allure où vont les choses actuellement, on est loin d’entamer une phase préliminaire pour cela. Notre Assemblée Nationale entamera d’ici quelques jours la session budgétaire pour LFI 2017 et l’acrobatie pour convaincre les « Décideurs » au pays d’en aboutir reste utopique. Donc, tant mieux de rêver, mais obtenir ce qu’on veut est une tâche tout à fait en dehors de notre horizon.

    • 26 septembre 2016 à 16:01 | atavisme premium (#9437) répond à punchline

      Il est certain, que pour le prestige ,les gens d’en haut ne voudront jamais du fédéralisme ou de toute autre organisation de l’état leur enlevant le leadership qu’ils ont avec les institutions actuelles .
      Mais rappellons que cette classe dirigeante est archi minoritaire dans ce pays et que fatalement le nombre jouera un jour ou l’autre .
      Ce n’est pas 30 000 ou 50 000 militaires qui arreteront éternellement une peuple de 25 millions de gens pauvres et affamés .
      Cette minorité paiera cher ,car chacun sait a Madagascar qui ils sont et ce qu’ils ont faitcontre le peuple , pendant des décénies depuis l’indépendance .

    • 26 septembre 2016 à 17:58 | punchline (#9673) répond à punchline

      @ELOIM : qu’est ce que vous raconte ? changer la constitution travail de longue haleine ? vous rigolez ou quoi ?
      France : pays riche, bien organisé, bien outillée : 1 seule constitution depuis 1958 (en 60ans)
      Madagascar : 4 constitution depuis 1960 ( en 56ans)
      et vous me parlez de longue haleine !

      @atavisme : tu vois juste mon ami,
      mais là où je ne suis pas d’accord, quand tu dis que cela viendra un jour, pourquoi un jour ? tu veux lutter ou attendre un peu ?
      nous c’est ICI et MAINTENANT, qu’est ce qui nous empêche de collecter de signature pour faire pression, sur 25millions de population, il y aura au moins 15 millions qui serait d’accord

      ça leur fera une énorme pression
      sur de cette collecte , nous ferons notre manif partout

      et nous aurons notre federalisme

      et rajao, et ravalo, ne sera plus tout puissant partout

  • 26 septembre 2016 à 15:26 | diego (#531)

    Bonjour,

    Dans quelle République on est déjà ? Que les constitutionalistes Gasy s’y collent.

    Au dernière nouvelle, Madagascar est dans la IVe République. Tenez, les constitutionalistes doivent de nouveau nous expliquer, comment le pays a passé de la IIIe à la IVe République ?

    Et pour les gens, les Malgaches qui croient à cette République, la leur, qu’ils nous expliquent comment et de quelles manières les dirigeants du moment vont pouvoir lutter contre la pauvreté et de le développer ?

    Et si jamais, Mr R. Hery et ses alliés auraient l’envie de moderniser le pays, zany hoe nilatsahany fanahimasina ry zareo, comment vont-ils s’y prendre si l’État est sans argent ? La caisse de l’État est vide ! Le pays n’a pas de budget. Aucune grande ville du pays n’a de budget !

    Je ne suis pas politicien. Je comprendre que la Mairie aurait approuvé la manifestation, bien. Les élus locaux sont les premiers résponsables de leurs villes. Si le président et les parlémentaires n’étaient pas d’accord, il aurait fallu changer de loi !

    Ce n’est pas uniquement les régions ou les provinces qu’il faut libérer de l’emprise d’un pouvoir central, obèse et dangereux, mais aussi les grandes villes. La Mairie d’Antananarivo n’est pas un lieu où le président doit exercer son pouvoir. Il n’est pas élu pour gouverner la Capitale, les électrices et les électeurs ont choisi Mme Ravalomanana pour le faire et bien, lâchez les pieds des élus locaux !

    Tout le monde peut remarquer que le président est bavard et fait savoir sa présence dès que les Malgaches veulent manifesté. Mais il ne dit mot, aucune explication sur la présence des entreprises étrangères qui se baladent dans le pays.

    D’ailleurs, est-ce que ces entreprises contribuent seulement sur la vie enconomique, les emplois et la formation dans le pays ? Que le regime nous fasse la démonstration, chiffrée, des caractères indispensables économiquement des entreprises que nous accueillons dans le pays.

    C’est un exercice politique très facile à faire !!!!

  • 26 septembre 2016 à 15:29 | Isandra (#7070)

    Jipo,

    Admettons que la transition ait réprimé leur opposants, selon vous, cela autorise ce régime à réprimer à leur tour aussi ses opposants, à ré-instaurer dans ce pays la pensée unique,...à entraver la démocratie et la liberté d’expression et de manifester, c’est un droit prévu par la constitution pour tous les citoyens,...??? Où va ce pays...car chaque camp a son tour,...?

    Donc,...si Hery remplace Lalao Ra8 par un Président de délégation spéciale, les ZD devraient se taire, du fait que leur Dada avait déjà aussi fait subir à Rajoelina ce genre de décision,...même si cette pratique est contre la démocratie et la volonté du peuple,...???

    Il ne faudrait pas analyser Jipo les choses avec le sentiment, mais avec la raison basé sur le principe,...

    • 26 septembre 2016 à 15:38 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Loin de moi les analyses sentimentales, vous qui prônez les droits, vous semblez avoir une vision de ce dernier bien sélectif.
      Maintenant quand on voit la brochette que constitue cette photo et opposition, désolé de vous dire que si cela inquiète hery, c ’est qu ’il doit avoir peur de son ombre et si cette « opposition » a la prétention d’ etre la relève qui sauvera Dago de sa léthargie & misère, alors moi je suis le petit jésus en culotte de velours ...

  • 26 septembre 2016 à 15:42 | Vohitra (#7654)

    Akam et son langage de charretier, tontakely sy jomaka tsy mendrika hiaka-bohitra akory.

    Aucun argument à aligner, rien que des bourdes et insultes pour défendre un régime chancelant

    • 26 septembre 2016 à 17:13 | akam (#7944) répond à Vohitra

      Si tu me percois ainsi, t’apprecies donc ma verve, en somme j’apparais comme un seducteur pour toi… Bref je ne te fais pas la cour mais trois mots pour te rappeler que primo, c’est fini les putschs et secundo, les put…schistes ne m’interessent pas car ces personnes peuvent se deliter… sans effervescence, alors qu’au Canada, du cote d’Alberta, on peut faire fortune avec du gaz…et en dernier, 2018 sera pour bientôt…je vais quand meme te donner un conseil tu t’attardes avec des « have been ».

  • 26 septembre 2016 à 15:55 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il faut avoir le courage de gouverner le pays avec votre IVe République !

    Que dit la IVe sur la liberté de manifestation ? Cela doit être écrit quelque part dans la Constitution de cette fameuse IVe République !

    Pour éviter de se balader tout nu en ville, il faut se couvrir avec la IVe République, cela me semblé évident !

    • 26 septembre 2016 à 17:38 | akam (#7944) répond à diego

      - Mon frere, t’etais la tt le temps ! mais curieusement t’as ignore… alors que t’as pas cesse de souligner quotidiennement l’arrivee du PRM au trone avec sa propre peau et sans parti !
      - N’oublie pas quand meme, qu’entre temps il s’est habille, entoure et soutenu par un parti majoritaire au senat. Cela suffit ! mais avec ce qui s’est passe a l’AN qui s’est amusee a le destituer il y a quelques mois, il a tort de ne pas modifier cette constitution a sa guise. Ca se fait en Afrique. Qu’attend-il ? son mandat va bientôt s’achever !
      - Le PRM n’est pas un roi, les futures elections democratiques nous diront qui sortira du chapeau ?

  • 26 septembre 2016 à 16:50 | Eloim (#8244)

    Diégo,
    Il faut se rendre à ’évidence : on est bien en quatrième République que vous en veuillez ou non. Tant mieux. Mais la question qui se pose : est ce que cette Constitution de la Quatrième République a eu la bénédiction effective de la majorité du peuple malgache. Certes, cette Constitution a été élu avec une majorité de voix à plus de 70% des électeurs malgaches. Mais la même Constitution était la plus contestée par la majorité des forces vives de la nation (partis politiques). Cette Constitution a été « secouée » dans toutes les directions, vue ses différents dispositifs en controverses et entretiennent des paradoxes, de contradictions voire d’incompréhensions même selon certains juristes surtout sanctionnée des critiques acerbes quant à sa qualité de la plus mauvaise Constitution qu’on ait jamais connu les malgaches.
    En outre, il y a la fameuse Feuille De Route dont l’application intégrale des différentes dispositions ont été bien sollicitées par la Communauté Internationale, et parmi tant d’autres en particulier les articles 16, 17, 20, 45, ...
    En plus de ces deux paragraphes, il y a la constitution des institutions en particulier celle qui s’occupe de la réconciliation nationale, le FFM sans parler de la HCJ qui n’est autre que l’ombre du spectre de l’inachevé qui constitue un point crucial pour ce régime HVM. Pourtant, nos institutions sont la plupart de temps faibles et dans l’incapacité d’exercer correctement leur pouvoir malgré ce que dicte la Constitution en question.
    Et ce qui m’étonne de nos politiciens qui crient tout le temps au scandale quant au mode de gouvernance du tenant du pouvoir actuel, que le PRM se dérive à la dictature alors qu’effectivement il est dans l’incapacité de gouverner. Donc, des reproches qui n’ont pas de place prépondérante pour convaincre la population à le pousser vers la touche. Pour justifier cette affirmation, le régime actuel n’a à son compte que quelques réalisations qui n’ont aucun impact dans les quotidiens des malgaches.

  • 26 septembre 2016 à 18:05 | diego (#531)

    Bonjour Eloim,

    Ce n’est pas qu’il faut convaincre, mais la classe politique malgache et le pays tout entier.

    Je vous laisse le soin d’expliquer à la génération Gasy à venir, le temps, la manière et la légitimité des responsables politiques et les constitutionalistes Gasy, de conduire le pays vers - votre - IVe République.

    Si je comprends bien, vous, vous voulez faire croire au pays que le référendum organisé par des bandes des puschistes serait légitime ?
    Pourquoi pas, mais il faudrait préparer le pays à vivre dans l’instabilité permanente dans ce cas.

    Il faut mettre de l’ordre dans nos têtes et respecter au moins la logique que nous nous imposons. C’est la moindre de chose pour que tout le monde s’y retrouve, surtout la Communauté internationale.

    Voyez-vous, vous ne pouvez pas approuver l’illégitimité d’un pouvoir organisant un référendum d’un côté, et de l’autre côté, s’offusquer de l’illégitimité, des irrégularités et la dangerosité et la pauvreté des décisions prises par le régime issu d’une République née sur le cendre d’une transition illégale !!!

    Il y a un grand problème à Madagascar et ce problème touche tout le pays ou presque !

    La majorité des Malgaches, toutes les couches sociales du pays sont touchées, ne connaissent pas véritablement en fait les rôles de l’État et des Institutions. Le plus inquiétant dans cette affaire, ce que même les élites du pays se montrent maladroites, maîtrisent difficilement ces rôles.

    Dans un pays, dit indépendant, l’État, les Institutions et la Constitution doivent être préservés et défendus des tous les agressions venant de intérieur, bien évidement de l’extérieur. Et ce pays doit être capable d’organiser des élections tout seul.

    Une ou des élections financées par les étrangers n’ont pas de saveur d’une Indépendance. Je vous laisse imaginer le désordre intellectuel qu’une élection telle qu’on a connu en 2013 et les dégâts qu’elle a infligés à la souveraineté du pays.

    Un référendum, c’est un signe de souveraité, mais la présence des bandes des putschistes à la tête d’un pays, dit indépendant, que cette présence soit cautionnée et a reçu la bénédiction de la HCC Malgache, n’est absolument pas un signe de sagesse, au contraire :

    - c’est un signe, non trompeur, de la dégradation et de l’abaissement au plus bas la dignité de la Nation Gasy !!!!

    Même les sages sont tombés bien bas !

    Alors IVe République ?

  • 26 septembre 2016 à 20:56 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Hélas, l’espace de l’expression démocratique se réduit de jour en jour !

    - Que restera-t-il à faire ?

    La doctrine du mensonge est pratiquée par le pouvoir HVM. Le double langage est devenu le crédo officiel de l’Etat Hery po Very Maina. (De Soamahamanina à l’ONU). Il y a une contradiction flagrante ente le discours et les pratiques sur le terrain.

    - HERY R. veut-il imiter HITLER dans cette voie ?

    La démocratie est confisquée par les oligarques du HVM. La force publique, au lieu de protéger les biens et les personnes (manifestantes ou non), est détournée pour servir des intérêts particuliers. Certains militaires et policiers, « serviles » et « maty eritreritra », acceptent bêtement des ordres illégitimes voire illégaux. Cela me rappelle l’article 8 du statut d’un tribunal militaire international
    qui stipule que « les responsables incriminés ayant obéi à leur gouvernement ou à d’autres supérieurs hiérarchiques peuvent voir leur peine diminuée, mais sans que cela les dégage de leur complète responsabilité ».

    - Jusqu’à quand cette situation perdurera-t-elle ?

  • 26 septembre 2016 à 23:26 | rayyol (#110)

    difficile de se faire une idee exacte Ce qui est sur c est que l on veut destabiliser le present pouvoir Pas besoin d etre tres astucieux pour comprendre Celui ci se defend comme il se doit de le faire c est sa perogative il le fait avec un minimum d exces
    .La tache a accomplir est immense je crois que celui ci fait pour le mieux selon les circonstances et avec intelligence il ne faut pas s attendre a des miracles .L homme est intelligent et il l a prouve
    Ses choix lui appartiennent il fait pour le mieux suivant les circonstances Son opposant ne ferait pas mieux sauf enrichir sa gang Ceux ci ne sont pas plus patriote ce sont leurs interets en tout 1er le peuple n est qu un instrument pour eux .
    Donc lequel cote est le plus blanc Personnellement je voterai pour celui presentement au pouvoir L autre bande ne m inspire pas du tout ils agissent en hypocrite

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS