Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 19 novembre 2018
Antananarivo | 14h06
 

Politique

Politique

La majorité présidentielle fait passer les lois électorales dans la pagaille

mercredi 4 avril | Ny Aina Rahaga

Comme prévu, le vote des lois organiques relatives aux élections s’est tenu hier à l’Assemblée Nationale à Tsimbazaza. Elles sont donc finalement passées. Adoptés par 79 députés, constituant ainsi une majorité à l’Assemblée Nationale. En effet, il fallait 76 voix pour faire adopter les lois organiques à savoir celle relatives au régime général des élections et référendums, celle relative à l’élection du président de la République et celle relatives aux élections législatives.

La loi organique relative au régime générale des élections et référendums a presque été votée telle quelle avec seulement 12 amendements alors que près de 90 amendements ont été proposés lors du report du vote de la loi à la fin de la deuxième session extraordinaire et durant les travaux de commission. Les travaux de commission ont pourtant vu une participation massive des députés de l’opposition. La mission des députés à la solde du régime HVM, car il n’y a jamais eu de députés HVM, de faire adopter les lois électorales a été accomplies après une fin de séance sous tension à la Chambre basse. La fin de cette troisième session extraordinaire se déroulait dans une certaine confusion. En effet, les députés issus du MAPAR, du parti TIM ainsi que ceux du Malagasy Miara-miainga (MMM) suivi de quelques indépendants ont brandi des pancartes. Dénonçant la réussite de cette adoption grâce à une corruption massive des élus au service du régime. Lors du vote, ces derniers ont par la suite quitté la salle de séance en déclarant se laver les mains de toutes ces magouilles et des conséquences que le vote de ces lois électorales pourrait entrainer, que ce soit avant, ou après les élections.

Mis à part les lois électorales, la loi sur les Zones économiques exclusives (ZES) a également été votée hier alors que celle-ci a été rejetée une fois par l’Assemblée Nationale. L’on s’achemine donc actuellement vers une quatrième session extraordinaire qui devrait être convoquée incessamment. Le Sénat doit se prononcer sur ces lois selon notre système. Ces lois reviendront une dernière fois au niveau de l’Assemblée Nationale avant de passer entre les mains de la Haute cour constitutionnelle (HCC). Si la HCC confirme leur conformité à la Constitution, elles seront promulguées.

68 commentaires

Vos commentaires

  • 4 avril à 09:24 | Marika (#9389)

    On a voté pour des députés corrompus,on a voté pour un président de mauvaise foi.
    Madagascar est condamné à mort.

  • 4 avril à 09:25 | corruption à madagascar (#10238)

    Vu sur facebook, compte Ta Ramses (compte fake), l’enregistrement vidéo des transactions dans une chambre d’hôtel
    Ta Ramses
    11 h ·
    FISANDRATANA Paon d’or omaly fizarana vola. (Hialanatsiny moa amin’ny teny maloto sy mamoafady)
    Mandeha moa ny resaka fa hitory an’ny TIM sy MAPAR hono lerony pour « diffamation » nilaza hoe nisy « corruption » tsy nisy porofo.

    • 5 avril à 01:23 | Lekivy 2 (#10161) répond à corruption à madagascar

      Dans une corruption, il y a le corrupteur et le corrompu. L’un et l’autre sont coupables. Je ne suis pas le seul à avoir prédit que cette loi allait passer car on connait bien l’état d’esprit de beaucoup de nos politiciens (je ne dirais pas élu car cela n’a plus de sens à Mada, avec un politicien désigné qui prend aussi facilement la tête d’une institution). L’opposition doit revoir sa copie car elle n’a pas su préserver l’integrité de ses ouailles. Tsy nahatanty ny mena miraviravy. Côté pouvoir, c’est compréhensible, le jeu en valait la chandelle ! Qu’est-ce que quelques centaines de millions pour un régime qui voue son âme au pouvoir et à l’argent ? Tant que notre système permet ces électrons libres d’indépendants, nous devons nous attendre à tout, sachant que même les membres de partis se laissent corrompre assez facilement. A qui la faute ? That is not tje question.

    • 5 avril à 08:24 | saricine (#2893) répond à corruption à madagascar

      Le bianco doit procéder à mettre la lumière sur l’existence de la corruption, puis il faudra qu’il mette le point sur la ou les sources de financement car corruption veut dire : corrupteurs + corrompus

  • 4 avril à 09:30 | walesa (#5863)

    Ceci est une apothéose de la corruption au sein de l’Assemblée et HVM et une chemin, qui ouvre largement la voie vers la GUERRE FRATRICIDE entre les Malgaches. Nous vivons probablement le dernier temps d’un Madagascar paisible tel, que nous le connaissons jusqu’a maintenant. Après , rien ne sera comme avant mr le présidà ! Gare à vous et à vos coequipiers corrompus !

  • 4 avril à 09:37 | RAMBO (#7290)

    Bagarre à l’Assemblée Nationale Française - YouTube
    Vidéo pour « scène de bagarre à l’Assemblée »▶ 0:56
    https://www.youtube.com/watch?v=XN9iYYQ09tE

    Ouganda : scène de bagarre générale au Parlement [no comment ...
    Vidéo pour « scène de bagarre à l’Assemblée »▶ 1:30
    https://www.youtube.com/watch?v=c3XvI3RDplI

    Impressionnante scène de bagarre à l’assemblée japonaise ...
    https://dozodomo.com/.../impressionnante-scene-de-bagarre-a-lassemblee-japonaise/

    http://www.jeuneafrique.com/402266/politique/afrique-sud-scene-de-bagarre-generale-parlement-lors-discours-de-jacob-zuma-a-nation/

    France:Incident entre Lionel Jospin et Christine Boutin à l’assemblée ... - Ina
    Vidéo pour « scène de bagarre à l’Assemblée »▶ 2:41
    www.ina.fr/video/CAC98048701


    Bienvenus au Temple de la Démocratie Gasy.
    Quel bonheur de voir cette scène de bagarre à l’A.N Gasy ! C’est une preuve que c’est fini maintenant les votes à l’Assemblée comme une lettre à la Poste. Et pourtant ce n’est peut-être pas une vote d’adhésion mais plutôt une vote responsable . Rappelons que le parti au pouvoir Gasy ne possède pas officiellement d’élus à la chambre basse. Le Président a le droit le plus stricte de dissoudre cette assemblée pour changer la donne mais il ne l’a pas voulu :« On pourrait travailler avec » il disait-il...
    Il faut que le pays avance et félicitations au Gouvernement qui a su gérer cette proposition de lois électorales avec brio .
    Maintenant certains Mapar et quelques Tim crient au scandale c’est tout à fait normal. Le Paon d’Or a pondu de l’or pour que notre pays avance. Les 79 députés sont maintenant montrés du doigt pour délit de corruption. Mais rien ne prouve qu’ils sont corrompus. Ce sont des gens responsables qui ne veulent pas le blocage du pays. En face, les députés racailles ont déjà préparé d’avance les affichettes « Aoka izay ny kolikoly »...cela prouve que ces députés savaient d’avance le résultat des votes. Ils savaient d’avance qu’ils ont perdu dans ce bras de fer avec l’Exécutif .
    Maintenant, que le meilleur gagne !

    • 4 avril à 09:57 | elena (#3066) répond à RAMBO

      Et même pas honte !!.

    • 4 avril à 10:18 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à RAMBO

      Zéro zava bita devrait mourrir coupé en dés

    • 4 avril à 10:49 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      Les Fourberies et l’ Hypocrisie du Corrompu.
      Oui il est bien normal que tu publies des exemples à suivre.
      Imaginons qu’ils se bagarrent par conviction.
      Et toi et ton Clans se bagarrent pour et par la corruption, ne vois-tu pas une Grande différence.
      Minable ..!!!

    • 4 avril à 10:56 | Midabetsy (#8062) répond à RAMBO

      Mais rien ne prouve qu’ils sont corrompus. Ce sont des gens responsables qui ne veulent pas le blocage du pays. En face, les députés racailles ont déjà préparé d’avance les affichettes « Aoka izay ny kolikoly »...cela prouve que ces députés savaient d’avance le résultat des votes.
      Pratique t@ andron’ny Ntaolo le ataonao Rambo ah !
      Ankehitriny mantsy amin’izao ora anoratako izao dia efa miparitaka any @ facebook ny fizarana vola tany @ paon d’or.
      Mahamenatra satria dia porofo mivaingana mihintsy io. satria tsy ao anatin’ny voambolana nareo ny atao hoe : MENATRA toa ilay depioténareo niboridana iny.
      Inoako fa olondehibe ianao mamaky azy ity ka mba MENATRA.

    • 4 avril à 11:05 | Midabetsy (#8062) répond à RAMBO

      Ho an’ireo jamba sy marenina eto @ firenena.
      https://www.facebook.com/search/str/film+depiot%C3%A9+mizara+vola/keywords_search
      omany ny fiarovantena fa tsy maintsy ho avy ny maimbo tsy ho tantinareo.
      Raha ny feo heno ao dia ireto ny dialecte tena misongadina : V7V + Atsimo andrefana.

    • 4 avril à 19:05 | Jacques (#434) répond à RAMBO

      Rambo, les documents que vous nous servez, quels rapports avec le vote des véreux d’hier ? Vote dont la répétition générale a eu lieu pendant ces quelques jours en faux conclave dont les frais ont été supportés par le contribuable malagasy.

      Rambo : « Quel bonheur de voir cette scène de bagarre à l’A.N Gasy ! C’est une preuve que c’est fini maintenant les votes à l’Assemblée comme une lettre à la Poste. »
      - Mauvaise foi de l’homme d’église, il n’y a pas eu d’échauffourée à Tsimbazaza, le président ayant anticipé en ce sens en faisant introduire la flicaille dans l’hémicycle.

      Rambo : « Il faut que le pays avance et félicitations au Gouvernement qui a su gérer cette proposition de lois électorales avec brio. »
      - Eh ben voilà une preuve partielle sinon de corruption, au moins de magouilles : un gouvernement qui a su gérer une proposition de lois...

      Rambo : « Le Paon d’Or a pondu de l’or pour que notre pays avance. Les 79 députés sont maintenant montrés du doigt pour délit de corruption. Mais rien ne prouve qu’ils sont corrompus. »
      - Rambo, six jours planqués au Paon d’Or aux frais des malgaches aux fins de les cocufier c’est déjà de la corruption.

      Rambo était Tim puis cravate orange avant d’opter pour la cravate bleue. Et si Rajao devait perdre la prochaine présidentielle, quelle couleur allait-il choisir ?

    • 4 avril à 19:53 | manga (#6995) répond à RAMBO

      Rambo,
      Nous ne sommes pas celui où ceux que vous avez imaginé dans vos nuits si cauchemardesques pour juger les choses d’une manière assez bornée comme on vous l’avait ancré lors de votre séjour bien raté en Aix-en-Provence.
      Pour ce qui est des écriteaux ou pancartes brandis durant la séance, tout porte à croire que la pratique demeure courante au sein de cette assemblée depuis belles lurettes : y-a pas matière à discuter là-dessus, tout le monde de la.politique est incriminé qui qu’il soit.
      Mais quand un magistrat de carrière accompagne un huissier de justice remettre une assignation au vu et au su de tous pour suspicion de corruption, vous êtes le seul à pouvoir croire qu’il s’agit encore et pour la énième fois d’un montage le plus vulgaire ayant trait à de ce que vous appelez par de la cybercriminalité.
      Tout est là comme les critères sont remplis pour que la plainte soit recevable à qui de droit.
      Quant en ce qui concerne les différences de points de vue, force est de constater que divergence est synonyme de démocratie, du moins une des voix qui incitent les belligérants de se faire plaisir.
      Venir aux mains.vous nous faites entendre de manière plus diplomatique de ce qu’est de la barbarie en ce XXI ème siecle : qui sème récolte ; ne nous melez point.de ce qui nous regarde.

    • 4 avril à 19:57 | manga (#6995) répond à RAMBO

      Rambo,
      Nous ne sommes pas celui où ceux que vous avez imaginé dans vos nuits si cauchemardesques pour juger les choses d’une manière assez bornée comme on vous l’avait ancré lors de votre séjour bien raté en Aix-en-Provence.
      Pour ce qui est des écriteaux ou pancartes brandis durant la séance, tout porte à croire que la pratique demeure courante au sein de cette assemblée depuis belles lurettes : y-a pas matière à discuter là-dessus, tout le monde de la.politique est incriminé quel qu’il soit.
      Mais quand un magistrat de carrière accompagne un huissier de justice remettre une assignation au vu et au su de tous pour suspicion de corruption, vous êtes le seul à pouvoir croire qu’il s’agit encore et pour la énième fois d’un montage le plus vulgaire ayant trait à de ce que vous appelez par de la cybercriminalité.
      Tout est là comme les critères sont remplis pour que la plainte soit recevable à qui de droit.
      Quant en ce qui concerne les différences de points de vue, force est de constater que divergence est synonyme de démocratie, du moins une des voix qui incitent les belligérants de se faire plaisir.
      Venir aux mains.vous nous faites entendre de manière plus diplomatique de ce qu’est de la barbarie en ce XXI ème siecle : qui sème récolte ; ne nous melez point.de ce qu ne nous regarde.

  • 4 avril à 09:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    « Ny hendry mody voky fa ny adala manesika ihany » na koa « ny hendry ihany no hatoro fa raha ny adala no hatoronao ny lambany no ariany » : Moa tsy izany ve no mahazo ireo mpitondra antsika ireo.
    Atsipy ny tady eny an-tandroky ny omby ary atsipy ny teny any am-pony ny mahalala.
    Mbola afaka manome antoka ve ny CENI fa hamoaka vokam-pifidiana tena izy aorian’izao zava-mitranga ataon’ny mpitondra fanjakana izao ?
    Fa lasa daholo ireo olon-kendry sy manampanahy eto amin’ity firenena ity no dia viraviraina ohatran’izao ny raharaham-pirenena ?
    Tsy volamena intsony ny mangina amin’izao zava-misy izao fa tena vatolampy ikakazan’ny vorona.

    • 4 avril à 12:07 | Mihaino (#1437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Miarahaba anao PQMD ,
      Io ary fa tanteraka ilay zavatra nampoiziko ary efa nolazaiko ! Ny tenako dia mihaino ary mijery ny zavamisy sy manaraka ny tantara eto amintsika ....
      Maimbomaimbo ihany ny fahitako azy ary manahy mafy aho fa tsy hilamina mora foana ity fifidianana ho avy ity .Enga anié ka tsy hisy rotaka , rà mandriaka, sakoroka lava izao fa vao maika hijaly ny vahoaka ! Ireto miaramila koa toa mijery fotsiny ?!!
      Diniho tsara ny pronostic-nao fa raha izao no mitohy dia ho lany i Hery amin’ny fomba rehetra ataon’ny HVM sy ireo mpanaradia azy !Ny députés koa moa dia mety ho lasan’ny HVM amiko raha tsy mahay miaraka ny TIM, MAPAR,MMM, ARMADAsns, sns...

    • 4 avril à 14:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Miarahaba anao ry Mihaino sy mirary soa ho an’ny firenentsika izay mandalo kihon-dalana sarotra tokoa amin’izao fotoana izao.
      Kanefa na dia izany aza dia tsy very fanahy mbola velona satria misy andrimpanjakana azo antenaina fa hanitsy ny tsy mety sy hanarina ny mitongilana dia ny HCC sy CENI ary tsy hadino ihany koa ny vahoaka malagasy mpifidy manerana ny nosy, izay tompon’ny teny farany : 99andro hono ny an’ny mpangalatra fa iray andro kosa ny an’ny tompony.
      Ny tena mampalahelo dia ireo solom-bavambahoaka voavidy tamin’ny tsolotra vary masaka satria mazava ho azy fa voafitaka amin’ny fampanantena poakaty sy ny tsipitsipy madinidinika izy ireo ka lasa Jodasy mpamadika amin’ny fotoan’andron’ny Paka, na dia misora-tena ho kristianina ny maro amin’izy ireo, ka moa va tsy ny tantaran’i Jesosy fahizay no miverina eto amintsika.
      Ho famaranan’ny fanehoan-kevitra dia tsara ho tsarovana foana ilay fitenena hoe tsy misy tompony ny ampitso sy ny hoe eritreritra ny an’ny olombelona fa didy ny an’Andriamanitra ka tsy ambakan’izany ihany koa ny teny hoe ny diavolan-kolava ary ny kilalao mbola ho ela.

    • 4 avril à 20:32 | RAMBO (#7290) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Manga
      Laissez Aix en Provence qui est une très belle ville tranquille.
      Ecoutez aussi la version de la majorité pour vous aider à voir plus clair dans cette histoire de Tsimbazaza.
      https://www.youtube.com/watch?v=NNZW1j0eVuE

  • 4 avril à 09:43 | Tax boom (#10141)

    une majorité corrompue jusqu’au os. la honte pour la nation et en plus ils ont validés aussi la loi sur le ZES que l’assemblée a renié lors de sa première session extraordinaire cela sans passé par les étapes prévus par la loi.

    • 4 avril à 10:24 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Tax boom

      Ventes aux zetrangers. Rien de fait. Corruption exponentielle : héritage de la transition et de ses Cotisations

  • 4 avril à 10:03 | Isandra (#7070)

    Ity ilay tonga amin’ny fitenena hoe « mpitari-bato vilam-bava, ny tondroin’ny tanany hafa, ny tondroin’ny molony hafa ». Fisandratana(émergence) no hirahiraina kanefa fihemorana(la reculade) tanteraka no hita :

    - Ny firenena sasany manao fanovana, mba isian’ny fahadiovan’ny fanaovana politika, ny mpitondrantsika kosa mivarina hatrany any amin’ny fahalotoana(kolikoly) tanteraka.

    Izahay dia mangataka fa rehefa miala eo ireo olona ireo dia hanaovana fanadihadiana izao zavatra mitranga izao, satria tena manalabaraka ny firenena, ary ho faizina mafy ny olona izao voaroiroy ao anatiny.

    - Ny firenena sasany mikaroka hatrany mba hahatonga ny demokrasia ho tena sehatra hisehoan’ny hevitrin’ny vahoaka marina ankalalahana, ny antsika ny mpitondra mikaroka hatrany ny hevitra tsy ahafahan’ny vahoaka maneho ny heviny malalaka.

    - Ny firenena sasany mikaroka fomba mahomby mba hampiarana ny lalàna hoan’ny rehetra, ny antsika ny mpitondra mihitsy no mandika ny lalàna, ka adin’ny samy be sandry no sisa ka izay manana ny hery mpamoretana no mandresy.

    Tsy hiditra amin’ny fiemorana ara-toekarena aho fa iny efa tsy misy mahafantatra afatsin’ny mpitondra ihany.

    Mikasika an’io kolikoly bevata izay mahamenatra tanteraka, dia miangavy izahay mba havela hanao ny asany ny Bianco sy ireo mpitsara, efa misy olona moa vonona ny hitsangana vavolombelona ny amin’izany, akoatr’ireo videos izay efa miely etsy sy ireo izay sarotra inoana ihany ny maha namboarimboarina azy, hoatran’ny fomba filazan’ny ilay depiote vavy avy any aminay izay.

    • 4 avril à 10:26 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Isandra

      la Révolution des Cotisations a fait des émules : la faute au bacc-7

    • 4 avril à 10:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Donjona,

      A cette allure, vous serez capable jusqu’à d’accuser Andry d’avoir provoqué votre c.onstipation,...!!!

  • 4 avril à 10:19 | Isandra (#7070)

    Vatomena va nous dire que c’est une reculade de 122 ans, car ce genre d’achat avait été utilisé par les envahisseurs pour persuader certains Gasy à trahir leur pays et livrer les secrets d’Etat,...

    Ils avaient promis en échange :
    - L’acquisition de nationalité pour leur enfants,
    - Des terrains et maisons en France,
    - Les plus belles femmes Algériennes,..etc

  • 4 avril à 10:22 | namana R. (#10149)

    Mijabaka Rafanjakana .
    Aza atao kitoatoa ré ny lalàna hapetraka sy holovain’ny taraka amam-para e ?
    Mahatoky sy mino ny fahendrenareo ao amin’ny Bianco : mahaleo-tena tanteraka ianareo ka aoka mba ny tombotsoa iombonan’ity Tanindrazantsika ity no banjinina .

  • 4 avril à 10:28 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Les karana qui ont cotisé en 2009 ne veulent pas perdre la main. Ils sont derrière nos députés. Fantantsika aiza ireo no mipetraka

  • 4 avril à 10:58 | Isandra (#7070)

    Sarcine,...

    3 avril à 18:38 | saricine (#2893) répond à hrrys ^

    « Sachez que le dj etait en manque de clientèle à la place de 13 mai (azo isaina am ratsantanana ny isan’ny 4mi si mpitolona teo.) fa saingy nisy tanana lavalava nisintona azy tany antranon’ny patron ny. »


    Je tiens à répliquer ce post de Sarcine qui est tout à fait contre la vérité, heureusement que les photos restent comme les écrits, voici des photos prises pendant cette révolution.

    http://madagate.org/reportages/photos/872-photos-temoin-samedi-31-janvier.html
    http://madagate.org/reportages/photos/858-place-du-13-mai-.html
    http://voyage-aventure-madagascar.over-blog.com/article-les-evenements-de-2008-52672062.html

    Je ne sais pas Sarcine a combien de doigt avec lesquels il a réussi à compter cette foule,...Miracle,...

    • 4 avril à 16:32 | saricine (#2893) répond à Isandra

      Isandra

      Peu nombreux hoy ny vazah, vitsivitsy hoy ny gasy

      Ny reportage asehonao eto dia taorian’ny 7 fevrier ny ankabeazany

      Fa tamin’ny janvier 2009 dia nihena an-toerana toy ny fen’antitra ny isan’ny kil teny amin’ny 13 mai.
      Izay no nahatonga ilay rangah be antitra tao ampivorian’ny écrevisses orangées niteny hoe » mila accusations, mila accusations « « dia iny 7 février nitranga iny.

      Aza matahotra ianao ry isandra fa efa voasoratra ho tantara daholo ireny

    • 4 avril à 16:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Sarcine,...

      Mba mijereva tsara aloha vao mamaly, fa aiza ny hampitombona ny hoe zavatra ni-publier-na 27 Janvier 2009, dia taoriana ny 07 fevrier.

      Ohatra ity : http://madagate.org/reportages/photos/858-place-du-13-mai-.html

      Pas beaucoup ah ! ????

      En fait, ce que les ZD n’admettent pas, il y avait un vrai mouvement populaire, une vraie révolution en 2009, pourtant, toutes ces photos nous les prouvent.

      Vous avez aussi évoqué les 4mi, je ne savait pas qu’il y avait autant de 4mi à l’époque de Ravalo,...

    • 4 avril à 18:22 | saricine (#2893) répond à Isandra

      Isandra

      Mba diniho sy vakio tsara ilay teny malagasy sy ilay teny frantsay soratako vao mba mipetsopetsona mamaly e !

      Ny reference nao ange efa fantatra fa i Jannot R e ! Izay no tsy dia anomezko lanja loatra ilay publication le jannot na aloha na aorian’ny 7 fevrier

      Fa inona no nitranga tamin’ity fotoana ity ? Marihina fa ny langage diplomatique dia mipetraka eny foana ho an’izay mahay mamaky azy sy maharaka ny tantara :

      https://www.google.fr/amp/www.liberation.fr/amphtml/planete/2009/03/10/madagascar

    • 4 avril à 18:45 | saricine (#2893) répond à Isandra

      Isandra

      Mba diniho sy vakio tsara ilay teny malagasy sy ilay teny frantsay soratako vao mba mipetsopetsona mamaly e !

      Ny reference nao ange efa fantatra fa i Jannot R e ! Izay no tsy dia anomezko lanja loatra ilay publication le jannot na aloha na aorian’ny 7 fevrier

      Fa inona no nitranga tamin’ity fotoana ity ? Marihina fa ny langage diplomatique dia mipetraka eny foana ho an’izay mahay mamaky azy sy maharaka ny tantara :

      http://www.liberation.fr/planete/2009/03/10/madagascar-andry-rajoelina-est-refugie-a-l-ambassade-de-france_543992

    • 4 avril à 19:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Sarcine,

      Tsy mamafa ny vahoaka be nitaky fialan’ny filoha tamin’izany io fisitahana tactique nataon’i Andry io, mba hialana kely amin’ny fiatsiana hery setra nataon’ny mpitondra tamin’izany.

      Na inona na inona filazanao, vahoaka maro be no tonga nanohana iny tolona iny, ka naha voatery ny sasany nanao veloma madinidinika ny seza mamy. Tsy handany andro handefa ny sary eto aho, fa ny marina marina ihany,...

  • 4 avril à 11:02 | FINENGO (#7901)

    Bonjour,

    Ce qui se passe à l’ Assemblée Nationale aujourd’hui, n’est que la répétition de ce qui existait déjà. Ce genre de Manipulation, ce genre de Triche et de contre façon, n’est pas nouveau.
    Même dans la vie de tous les jours ce même phénomène existe bel et bien, ce n’est ni plus ni moins que de la Corruption. « Le sport National du Pays »
    Alors de quoi on s’ étonne..???
    Ceci s’appelle : « La continuité » Non ????????????????
    Que cette Nouvelle qui n’en est pas une, ne vous gâchera pas la journée.
    Alors, Bonne journée ..!!!!!! La vie continue, il y en aura d’autres d’ici là, soyez en sure.

  • 4 avril à 11:12 | Nalisoa (#10185)

    face à la corruption à l’assemblée nationale, que fait le BIANCO ?

    • 4 avril à 11:22 | FINENGO (#7901) répond à Nalisoa

      Avec tous les affaires dont le BIANCO a été saisi, et dont pour une Grande partie ses affaires sont classées sans suite. Il faudrait croire que le BIANCO n’est qu’un écran, ou voir le BIANCO est complice tout simplement.
      Le BIANCO vit sous un Régime corrompu, l’indépendance du BIANCO n’est qu’un leurre, le BIANCO est tenu en laisse au même titre qu’un Toutou, suit son Maître.

  • 4 avril à 11:29 | kartell (#8302)

    Ce quinquennat va se terminer dans l’apothéose, comme il avait débuté, dans la discrétion, mêlée de concussion, mais, aujourd’hui, le temps presse, l’avenir très incertain du régime impose à ses détenteurs, la précipitation dans la pagaille !….
    A cet instant du quinquennat, on mesure à quel point, ce président, sorti du chapeau d’une démocratie percée, n’est qu’un géant aux pieds d’argile, obligé d’exercer un forcing législatif pour espérer l’impossible : se faire réélire !….
    Aujourd’hui, et pendant de longs mois, la corruption va jouer la vedette en étant au coeur de tous les débats, de toutes les attentions de nos élus, qui voient, ainsi, leur retour en investissement politicard, payer, rubis sur l’ongle !….
    Joli temps béni, où, chacun d’entre eux verra son importance grandir et solliciter par les camps opposés où il sera toujours temps de retourner sa veste, à bon escient !….
    Nous sommes en train d’assister en une vaste entreprise de fragilisation et de déstabilisation de nos institutions avec en chef d’orchestre, celui chargé de veiller à son bon fonctionnement, comme le fameux pompier devenu pyromane !…
    Une fois de plus, nous n’allons pas sortir grandi de cet épisode récurrent de notre dictocratie, notre ripoublique n’a jamais si bien porté son nom, et surtout, « En cas d’élections, tirer la chasse ! »…..

  • 4 avril à 11:36 | Lantosoa (#10022)

    majorités présidentielles ou les députés manipulés par l’exécutif par le biais de Mallette ?
    ils sont élus pour défendre l’intérêt du peuple mais ils ne s’intéressent qu’à leurs avantages personnels.
    L’ Assemblée nationale est devenue le théâtre de la corruption et des retournements de vestes

    • 4 avril à 11:54 | ratiarivelo (#131) répond à Lantosoa

      Tsy misy izany hoe : Ils sont élus pour défendre l’INTERET du PEUPLE***Ailleurs OUI**** satria nahoana : ISIKA GASY dia VENDRANA JIABY ****Izay no tena marina !! MAZAVA VE O ? samy tsara

  • 4 avril à 11:50 | ratiarivelo (#131)

    Mahazo milaza izay HEVINY sy TIANY ny JIABY ao anatin’izany I Rtoa-Be ISANDRA sy Ingan-driana RAMBOn-tsalaka ary IREO REHETRA tsy hary voatanisa eto : TSOTRA NY AHY ry IZY mianankavy : na ny OLOMBOAFIDiM-BAHOAKA (satria mahantra fisainana**) hoy ny fiteny manao hoe : NY ALIKA JAMBAN’NY " TAOLANA ny OLONA JAMBA NY VOLA !!! Samy tsara

    • 4 avril à 15:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à ratiarivelo

      Salama ianao Ratiti,
      Na dia izany aza dia tsy azo atao ny mitsambiky mikipy na mametraka ny voninahitra eo an-tampon’ny loha ho anatin’ny fatrambary, ohatra an’ireo solombavam-bahoaka mandany ny volam-bahoaka amin’ny alalan’ny fivoriana tsy ara-potona sy ny kolikoly kanefa dia lalana tsy nisy fanovana ihany no nolaniana.

  • 4 avril à 12:04 | ratiarivelo (#131)

    Aza Be resaka intsony Hianao Atoa PETY RAKOTONIAINA avy ao IKALAMAVONY , fa ny VADINAO "IALY**** kobo ny SASANY fa JAMBAN’NY TAOLANA*****Mahereza Rtoa-Be ISANDRA mivovo fa efa tsy LASA intsony e ! Izay taim-bavanao taim-bavanao : fa hianareo mianankavy ihany no nametraka an’IREO eo , dia tsy iza izany fa ny T G V -ORANGE mpamadika SILIPO sy Mpitanty ran-kena ary koa ny Mpijapy TRAIN*** Izany no antsoina hoe : MALAGASY TONGA SAINA SY AVARA-PI***SY MANARAM-penitra IEM***2030***Mampangetotra ????

    • 4 avril à 13:01 | Marika (#9389) répond à ratiarivelo

      Rezatra dia rezatra izany fantsika izany an !

  • 4 avril à 13:25 | Ibalitakely (#9342)

    Antony iray amerimberenako eto MATETIKA hoe MAHAIZA MIFIDY AMIN’IZAY RY VAHOAKA MALAGASY fa hitanareo & renareo tsara izao ny vokatry ny mifidifidy fahatany. Dia ny « solombavanareo » no tena tandrovy tsara amin’ny sisa, fa tsy izao nandatsaka an’i Madagasikara lalina dia lalina nandritry ny efa 9 (sivy) taona [2009-2013 & 2014-2018] izao ohatra mbola no mivarotra mitsangana @ fisandratana e, na émergence e !!

  • 4 avril à 13:28 | Ibalitakely (#9342)

    Les lois passent dans la pagaille & les mallettes passent inaperçues.

  • 4 avril à 15:02 | LOVAXEL (#10217)

    mais où vont aller se cacher ces vendus
    et les maîtres au pouvoir lorsque l’Ordre reviendra avec force à Madagascar
    que deviendra le Mi des AF étranges , confident de la femme de celui qui gesticule en tribune
    à part manger tout l’argent détourné
    que deviendront ceux qui ont accepté de se faire acheter comme des prostituées ?

  • 4 avril à 15:03 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Le 49/3 dans la pagaille, pourquoi d’ habitude c ’est dans l’ ordre ?
    Il n’ y a juste qu’ à faire grève ...
    Quant au « géant aux pieds d’ argile » : vous semblez ignorer que vous avez à faire à un honoris causa du quota mention aurait pu mieux faire dans la médiocrité ?
    Bien que pire est difficilement imaginable 🤪 .

  • 4 avril à 15:15 | Ramose Rabeza (#10010)

    Ny Resaka Kolikoly ,Lohamboto , bontolo sy Fiantsiana ady aman’olona ary amboletra efa fomban’ny Fitondrana HVM hatrizay ka tsy mahagaga intsony fa ny Mampalahelo dia ny hoavin’ny Taranaka amampara any aoriana sy ny Hiafaran’ity Madagasikara ity ! Mankasitraka kosa ny Fihetsik’ireo Solombavambahoaka MAPAR sy TIM nivoaka ny hefitrano ary tsy nanaiky niray petsapetsa t@ ireo Jiolahimboto Dahalo ambonin’ny latabatra HeViboManga ireo .

    Samy ho tsarain’ny tantara eto isika jiaby ry Msié Copain isany

  • 4 avril à 17:09 | diego (#531)

    Bonjour,

    En plus de leurs rôles traditionnels, défendre la souveraineté, les intérêts, faire respecter les lois et établir la sécurité, l’État et les Institutions ont un rôle important :

    - rassurer la population, justement à travers leurs paroles et actions.

    Tout tourne autour de la Confiance. Et les élus ont bien évidemment leurs rôles à jouer....

    Maintenant, il faut garder en esprit, pour ne pas apparaître idiot, l’état dans lequel Madagascar se trouve aujourd’hui......

    Est-ce que les Élus, l’État et les Institutions rassurent les Malgaches ? Même pas la CI, qui ne demande que le pays soit gouvernable et gouverné en fait. Les Malgaches ? Ils ne pèsent pas politiquement.

    S’étonner ou s’émouvoir de ce qui se passe dans pays aujourd’hui est la preuve d’une méconnaissance de la profondeur de la crise, une certaine naïveté, d’irresponsabilité, d’un esprit partisan et dangereux, et surtout c’est bien la preuve que les politiciens et les responsables des institutions qui ont entraîné le pays dans un cycle électoral en 2013 ne s’interessent absolument pas à l’avenir du pays en fait.

    Revenons un peu en arrière. La HCC n’aurait donc pas compris, depuis 2002, en 2009 et aux élections en 2013, que la Constitution Malgache a été bafouée, Voahitsakitsaka tsara be ?

    La réponse est non. Je ne crois pas une seconde que les femmes et les hommes de Loi malgaches sont incompétents ou ne maîtrisent pas leurs sujets. C’est ce que j’aurais voulu que la situation soi, c’est assez simple à comprendre. Mais ce n’est tout simplement pas vrai.

    Ce qui complique en fait la crise malgache et c’est ce qui les fait durer dangereusement, ce que les crises à Madagascar paraissent être voulues :

    - voulues, en tout cas provoquées par les élites, notamment les élites de l’Armée et des Institutions judiciaires.

    Je ne crois tout simplement pas que l’Armée et les Institutions judiciaires malgaches ne soient pas capables de mettre fin immédiatement à une crise, quelque soit sa nature. Ce n’est tout simplement vrai. C’est bien la Justice malgache qui s’est aventurée à condamner Ratsiraka et Ravalomanana, ils sont justiciables mais comment justifier des procès contre les ex-présidents dans un pays où la justice aurait visiblement des difficultés à faire respecter les lois et défendre la Constitution ?

    L’Armée et la Justice peuvent imposer une stabilité politique en forçant les politiciens à respecter les lois malgache et la Constitution du pays. Et cela ne veut absolument dire qu’il faut qu’elles s’attaquent à la classe politique :

    - mais faire respecter ny Fandriampahalemana sy ny lalana, cela n’a pas de couleur, d’origine, des partis politiques et en tout temps, point !

    J’ai toujours dit que la dernière élection présidentielle et les élections législatives ont été des élections pièges à C.....L’État et les Institutions en sont les premiers victimes, ils ne sont pas du tout fonctionnels.

    Une situation qui entraîne un désordre à la tête de l’État, de facto, dans la conduite des affaires du pays. Ce sont des résultats predictibles !

    Les crises successives ont affaibli dangereusement l’État et toutes les Institutions du pays, de facto, le pays devient ingouvernable.

    Les politiciens et les élus qui prétendent avoir des idées et des programmes pour sortir le pays de la pauvreté doivent forcément faire preuve d’une expertise avancée en droit, du fonctionnement de l’Administratif malgache et une bonne connaissance en économie Tompoko :

    - si ces connaissances ne sont pas au rendez-vous chez les candidats, ils ne sont que des BE VINANY !!!!!!

    Si les élections ne légitimaient pas les élus, les pouvoirs Exécutif et Législatif, le pays serait ingouvernable et le pouvoir Judiciaire aurait du mal à justifier, à son tour, sa légitimité :

    - Madagascar sortirait automatiquement d’un pays de droit !

    Je ne pense pas que personne a intérêt que cela devienne une réalité dans le pays.

    • 4 avril à 21:44 | saricine (#2893) répond à diego

      Diego

      « « Les politiciens et les élus qui prétendent avoir des idées et des programmes pour sortir le pays de la pauvreté doivent forcément faire preuve d’une expertise avancée en droit, du fonctionnement de l’Administratif malgache et une bonne connaissance en économie Tompoko :

      - si ces connaissances ne sont pas au rendez-vous chez les candidats, ils ne sont que des BE VINANY !!!!!!« « « 

      Vous êtes un comique ,en fait.

      Citez nous un président sur la planète qui ont rempli tous les critères que vous citez ci dessus !

      Mais revenons à Madagascar : jusqu’au jours d’aujourd’hui (?) , je ne connaît que 3 présidents qui ont des cursus universitaires connus : Zafy, Ratsiraka , Rajaonarimampianina , mais le résultat des courses : pauvreté de chez les pauvretés..

      Donc épargnez nous vos théories superficielles ,svp

  • 4 avril à 18:09 | ratiarivelo (#131)

    O ra-MARIKA a : Na inona lazainao, na hambaranao : dia tsotra no havaliko ANAO am-panajana LEROA : Jereo @ny fo tsy miangatra ny ZAVA-MISY ankehitriny depuis ny 2009 : TRANSITION-coupd’ETAT ka hatramin’izao ????????????????? Na ny MIARAMILA KAPISILY no betsaka ( plus des GENERAUX que VATA-miaramila !!! Jereo daholo ny KIBON-DRIZALAHY BE KITANA***ny minimum tour de TAILLE : 1.50m ****Raha IREO no handrasa HIHETSIKA** : dia hoy ny fiteny manao hoe : ANDRASO eo i PAOLY !!! Ohatra raha misy 100 ny KITANA-KAPISILY (marasily-Bodegana ary PRA**) Roa aminireo no manana fitiavanaTANIDRAZANA et encore****VAVA-PO****fontsiny ny : Tanindrazana sy lalàna ***resaketotra fontsiny !!! SA AHOANA ???? samy tsara !

    • 4 avril à 18:22 | Marika (#9389) répond à ratiarivelo

      Ny alika jamban’ny orony,ny olona jamban’ny tanany.

    • 4 avril à 19:17 | Mihaino (#1437) répond à ratiarivelo

      Tena masiaka bé androany ianao Ratiarivelo !COOL foana hoy ny tanora ankehitriny.Mbola ho avy ilay maraina « .Na mirimorimo aza ny riaka ny t.a.y mitsikafona eny foana ! » Mirary soa

  • 4 avril à 18:41 | Turping (#1235)

    Fait valoir ce que de droit au pays de la corruption .Quelle honte !
    - On achète le vote pour faire adopter un projet de loi loi électoral bidon dans le but de prolonger le pouvoir de l’absolutisme corrompu.
    Quelle immoralité du non avancement !?

  • 4 avril à 19:16 | FINENGO (#7901)

    @ saricine
    Ne demander pas à Isandra d’avoir un raisonnement, ni de comprendre quoi que ce soit.
    Cette personne est n’est que l’ignorance sur Pieds.
    Déjà celui ou celle qui veut prouver par une ou des Photos le bien fondé de ce qu’il ou qu’elle avance, ne peut être bien crédible. Entre une Photo qui est Muette et figée, circuler il n’y a rien à comprendre. Avec un Film qui est plus parlant la différence est grande. Et encore même un film peut être qu’un montage.
    N’est ce pas Isandra..???
    Abrutie va ..!!!

  • 4 avril à 20:11 | RAMBO (#7290)

    @ Jacques a dit !
    - Mauvaise foi de l’homme d’église, il n’y a pas eu d’échauffourée à Tsimbazaza, le président ayant anticipé en ce sens en faisant introduire la flicaille dans l’hémicycle.
    https://www.youtube.com/watch?v=NNZW1j0eVuE
    Jacques aussi est déphasé.
    - Rambo, six jours planqués au Paon d’Or aux frais des malgaches aux fins de les cocufier c’est déjà de la corruption.
    Même le film soi disant une preuve ne montre pas grand chose...ce sont des collègues qui se trouvent dans une même pièce qui blaguent et qui se charrient c’est tout...je ne vois même pas un bout de billet d’Ar.
    Celui qui a filmé à l’insu des autres était présent aussi. Pourquoi il ou elle ne se lève pas et témoigne combien il a touché lui aussi ?

    • 4 avril à 20:42 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      4 avril à 20:11 | RAMBO (#7290)

      @ Jacques a dit !
      - Mauvaise foi de l’homme d’église, il n’y a pas eu d’échauffourée à Tsimbazaza, le président ayant anticipé en ce sens en faisant introduire la flicaille dans l’hémicycle.
      https://www.youtube.com/watch?v=NNZW1j0eVuE
      Jacques aussi est déphasé.
      - Rambo, six jours planqués au Paon d’Or aux frais des malgaches aux fins de les cocufier c’est déjà de la corruption.
      Même le film soi disant une preuve ne montre pas grand chose...ce sont des collègues qui se trouvent dans une même pièce qui blaguent et qui se charrient c’est tout...je ne vois même pas un bout de billet d’Ar.
      Celui qui a filmé à l’insu des autres était présent aussi. Pourquoi il ou elle ne se lève pas et témoigne combien il a touché lui aussi ?
      +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
      Comme d’habitude la réplique du Kouillon, qui ne peut démentir ce que l’on lui met sous le Groin.
      Pauvre Minable que tu es..!!!!!

  • 4 avril à 20:33 | ratiarivelo (#131)

    O ra-namana MIHAINO : dia izao faona no ho fiainanan’ny GASY*** XXIe siècle anie isika izao e !! Fa inona hoy HIANAO no miseho ankehitriny , NOSY isika ok ! fa lasa toe-tsaina AFRIKANA**** tsy alefako lavitra ny KOSIKO****sao hahitan-DOZA LEROA***tsapanao angamba ny tiako ho resahana ??? à part n’IREO DEPIOTE : 79 : Azo lazaina hoe : MISAINA na tonga SAINA (et encore***) tsy ho lava resaka aho ! fa tena MAHAMENATRA , anaran’ny fontsiny ny hoe : DEPIOTE fa tena DEPIOTE misaina @ny VODIN***Jiaby****lasa miborika ny KOSY fa mahereza LEROA samy tsara

  • 4 avril à 20:36 | FINENGO (#7901)

    @ Diego
    Bonsoir
    Soyons réaliste et franc. Ou Franc et réaliste comme vous le voudriez.
    Pour revenir en arrière, revenons.
    Il s’avère que la décadence de Madagascar débute en 1975, pour ne pas dire qu’il dure depuis 1975, et au fil du temps d’une aggravation qui dépense toute attente, car effectivement tout évolue avec le temps, le même déficit d’il y a 40 ans qui paraissait minime est au jour d’aujourd’hui immense, car tout évolue.
    Il ne s’agit pas de critiquer ce qui se passe aujourd’hui, car ce qui existe aujourd’hui est le fruit du Passé.
    C’est ça la réalité Monsieur Diego.
    Donc n’épargner personne, comme dans vos habitudes.
    Accuser et dénoncer tous les responsables du mal être de ce Pays, mais pas que certains, car le contraire n’a aucun sens.
    L’Amiral des égouts, lui aussi a une grande responsabilité sur la situation actuelle et le devenir de ce pays, que l’on veuille ou pas.
    C’est ça la réalité de Monsieur Diego.
    Bonne soirée...!!

    • 4 avril à 21:58 | ratiarivelo (#131) répond à FINENGO

      BRAVO fa tena mazava ny VOALAZANAO ra-FINENGO !! ny SASANY mbola miolakolana fa hianao tena DIRECT-be !!! mandrapa ary mahereza e ! bonne nuit samy tsara !

    • 5 avril à 00:56 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Oups : .......aggravation qui dépasse.......................... ;

  • 4 avril à 21:50 | ratiarivelo (#131)

    Tsy mahagaga fa ny FARISEO MARINA no sady mpiatsaravelatsia no sady mpamitaka marenina ry RAMBOn-tsalaka a ? efa SIRIKA fa aza miala bala ry LETY a !! Izany no toe-tsainareo AVARA-PIANARANA itony sady mpamitaka no JODASY omena« 30 » mazava ve ry MPITANTIRAN-KENA no mpamadika palitao Any hivoako hianao ry SATANA***** ho avy ny valifingika fa ho ho IALAHY***

  • 4 avril à 21:54 | ratiarivelo (#131)

    Marenina ry FARISEO A ???? Tsy IALAHY io akory hampihiratra ny masoko*****any hivoako hianao ry SATANA !!

  • 5 avril à 00:03 | rayyol (#110)

    Maintenant c est officiel Ravalo Discard .Bon débarras Comment se debarasser de l autre that is the question .Voyons voir jusqu a ou Hery va en venir Personnellement ces 2 la juste un bon débarras

    • 5 avril à 09:16 | Eloim (#8244) répond à rayyol

      Attendre et voir !
      Avant de tirer à la hâte cette conclusion, il faut mettre en tête que toutes les voies de recours ne sont pas encore épuisées. Seule la HCC a le dernier mot, même si vous jugez opportun d’exclure un candidat potentiel avec des lois votées dans des conditions exécrables.
      Quoi qu’il en soit, l’application des lois mal votées ne fait qu’empirer l’atmosphère déjà saturée du monde politique malgache. Généralement, ceci constitue en fait un blocage quant à l’amélioration de l’environnement électoral du pays, comme tout le monde le constate, ne fait que générer des crises pré- et post-électorales dont aucun de nous ne puisse sortir indemne. Comme le pays est tombé si bas, nos politiciens avec - la risée du monde quoi, Madagascar perdra sa place dans le concert des Nations si l’entêtement malintentionné de nos dirigeants actuels persiste insensiblement.
      Vive la vengeance politique ! Ironie du sort !

  • 5 avril à 03:20 | rayyol (#110)

    Vous savez tout ceci n enleve rien au fait que c est de bonne guerre Entre des opposants qui sont de totales nullitees A qui doit t on faire confiance Il n y a tout simplement pas personne l univers politique se resume a zero Tout compte fait quoi que tres peu m attire je prefere faire confiance a Hery .De tout cette bande je crois qu il est le meilleur Tout simplement tout tranquillement il fait son bonhomme de chemin . Les solutions miracles n existent pas et il le sait Il contrôle parfaitement son environnement Dictature voila le mot est lance De quoi a besoin Madagascar si ce n est justement un dictateur De tout les maux il est le moins pire et je crois qu il veut réellement changer la donne Mais pas facile, pas facile sous tout cet amoncellement de detritus refaire verdir la verite . Tout comme le faiseur de musique aimerait nous le faire croire Guerre d idee bullshit tout comme Don quichotte il ne combat que des moulins et n a tout simplement rien a apporter que du reve temporairement et apres désillusion regression Alors qu Ali baba et les 40 voleurs (Ra8)que de la rapine Et le peuple dans tout cela ou se situe t il Nulle part comme du betail que l on conduit a l abattoir Prêt a se laisser mener n importe ou d un coup de fouet et d un peu de manger il ne compte que par sa presence

    • 5 avril à 17:32 | RAMBO (#7290) répond à rayyol

      Rayyol (#110) Bonjour.
      C’est un plaisir de lire votre post. Vous faites partie des rares personnes lucides dans ce forum. J’admire votre réalisme.
      Ce qui est remarquable chez Hery c’est moins de discours mais plus d’actions. Certains disent qu’il a dépassé le borne en empêchant Andry d’aller à Amborovy mais c’est de la bonne guerre. Andry crie au scandale en accusant directement le Président de « donneur d’ordre dans ce Notam » mais le mec d’en face est resté sous silence. Mine de rien mais Hery a quand même la poigne ...vous n’aurez pas de regret en mettant votre mise sur Hery dans cette course. Soyez clair à partir de maintenant Rayyol et ne doutez plus...Hery est l’homme qu’il faut. Vous allez voir pendant son 2 ème mandat, il va mettre le turbo partout.Nous avons un projet grandiose de transformer les 6 grandes villes de Madagascar à l’image de Tianjin en Chine - Plan de développement résidentiel, Petit aperçu de la zone de développement économique de Tianjin
      http://www.voyage-chine.com/guide-chine/tianjin/
      Nous avons reçu un forte délégation de Tianjin cette année.
      Lalao et son mari n’ont pas fait leur preuve elle n’est pas du tout à la hauteur pour développer Tanà... Nous avons un programme d’urbanisation sans précédant .
      Tous les problèmes qui préoccupaient Hery dans son premier mandat son derrière nous c’est à dire la mise en place des institutions et la remise en ordre dans l’Ecurie d’Augias : gérer les militaires, les chefs politiques, les lobby de toute sorte... Combien de fois Hery a été menacé de destitution par les députés et maintenant ces derniers soutiennent Hery majoritairement. Les députés ne sont pas fous, ils sont comme vous Rayyol, ce sont des gens lucides et ils savent que suivre Ravalo ou Andry leur mène à la vendetta...vengeance sur vengeance et ce ne serait pas ni beau ni bien pour notre pays.
      Andry avait un réel pouvoir pendant la Transition mais il ne savait pas remettre de l’ordre dans cette fameuse écurie d’Augias. Le désordre était tel que le pays vivait dans presque de l’anarchie pendant ces 5 années de Transition...tout le monde faisait comme bon leur semble. Andry aurait dû faire comme Hery..écarter les Tim et tous les adversaires...il n"avait rien à perdre parce que notre pays était déjà sous embargo ... Andry a fait très fort pour évincer Ravalo mais il ne savait pas quoi faire du pouvoir qu’il a arraché de la main de son adversaire. En politique Rayyol, il n’y a pas de place pour le sentiment, je sais que cela pourrait choquer mais un enfant de choeur comme Andry ne pourra pas diriger ce pays.

  • 6 avril à 15:12 | LovaBova (#10239)

    De tels lois sont présents dans tous les pays, je ne vois rien de mal que la démocratie apparaîsse dans notre pays

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 509