Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 20 novembre 2018
Antananarivo | 08h15
 

Politique

Tsimbazaza

La loi de finances rectificative à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale

vendredi 15 juin | Ny Aina Rahaga

Les travées de l’Assemblée Nationale se sont petit à petit vidées depuis le mois d’avril, début des manifestations des députés de l’opposition sur le Parvis de l’hôtel de ville à Analakely. Lors de notre passage hier à Tsimbazaza, en pleine session ordinaire, une poignée de députés seulement s’y trouvaient. La situation n’a pas changé depuis. Pourtant, le travail ne manque pas, les parlementaires de la Chambre Basse devront encore se pencher sur plusieurs projets de lois, dont la loi de finances rectificative 2018.

La loi de finances rectificative sera votée ce jour à l’Assemblée Nationale si l’on s’en tient à l’ordre du jour de cette institution. Les députés présents à Tsimbazaza ont ainsi fait un appel à leurs collègues pour revenir à Tsimbazaza.

Les députés du collectif du changement devraient maintenant vaquer à leur occupation principale, à savoir le travail parlementaire, la situation politique devrait en effet avoir été résolue avec la décision de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), la démission du premier ministre Mahafaly Olivier et la nomination du gouvernement Ntsay, auquel les députés du 13 mai ont participé, déclare Anthelme Ramparany, député pro-régime élu à Mananjary.

Selon les informations reçues au niveau de l’Assemblée Nationale, une grande modification devrait être apportée par cette loi de finances rectificative, notamment sur les dépenses de soldes, cela après un audit recommandé par le Fond monétaire internationale (FMI). L’on s’attend donc à voir les députés du changement revenir à Tsimbazaza ce jour. Les députés qui ont intégré le gouvernement Ntsay dont celui du questeur Guy Rivo Randrianarisoa doivent également être remplacés.

9 commentaires

Vos commentaires

  • 15 juin à 11:34 | Behantra (#9165)

    Au lieu de ’donner’ des ordres aux députés pour leur signifier je ne sais trop quoi ?

    Ny Aina Rahaga aurait du nous expliquer ce qu’est une loi de finances rectificative et que ’contient’ cette loi ?

    A moins que parmi les forumistes il y ait un ou une spécialste en la matière ??

  • 15 juin à 12:28 | Jipo (#4988)

    Ce qui serait interessant c’ est de connaitre le contenu de cet audit , d’ autre part de quoi se mêler le FMI ???
    « Dépense de solde » non seulement on arrive tres bien à piller le solde, mais de là à croire qu’ il va rester positif, le FMI se met le doigt dans l’ oeil jusqu’ au coude !
    quand il en aura marre d’ etre pris pour plus info-ré que lui , il arrêtera de cautionner ces bandits, dont il sert d’ exemple magistralement ...
    Pour cela on a besoin de tous les « frondeurs » ???
    L’ arroseur arrosé, sollicite un audit pour cesser de l’ etre 🤣 PTDR !

  • 15 juin à 15:00 | Tsix (#10296)

    La loi de fiance pour le menu de ce jour. Au moins ces députés vont reprendre ses fonctions au lieu de se manifester dans la rue. Il est primordial de rectifier cette loi car les autres en profitent trop.

  • 15 juin à 15:46 | tojo (#10300)

    Cette manifestation ne nous mène à rien.. ça va encore créer d’autre problème vu que les députés du changements ne fassent pas leurs boulots. Ils préfèrent révolter alors que le peuple ne l’ont pas voter pour cela.

  • 15 juin à 16:02 | komi (#10299)

    il est temps pour les députes de changement de retourner à l’assemblé pour travailler car c’est vraiment important l’adoption de la loi de finance. Il faut arrêté de se manifester

  • 15 juin à 16:10 | jayo (#10317)

    oui, il est temps de consacrer à l’amélioration des différents infrastructure pour qu’on retrouve le calme et la prospérité pour le Pays

    • 15 juin à 16:20 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à jayo

      Tojo,komi,jayo,
      Sont la même personne payée par HVM .
      Pourquoi MT ne fait rien .
      Il utilise les mêmes expressions et la même langue de bois ,c’est facile a voir !
      Je demande la suppression de ces comptes ,et il y en a d’autres encore !

    • 15 juin à 16:40 | tsirah (#10314) répond à jayo

      bien dit jayo et merci au parlementaire de ne pas bâclé votre travail

    • 15 juin à 16:59 | Mihaino (#1437) répond à jayo

      Bonjour Ali ,
      Depuis la création de ce forum , nous avons déjà souligné à maintes reprises que beaucoup de participants usent et abusent des pseudos alors que c’est la griffe d’un même individu ! Les nouveaux venus 10xxxx sont remarquables et bien remarqués et il nous appartient de bien les distinguer sans provoquer la polémique avec eux ! C’est normal , ils sont payés pour ....., car c’est leur rôle de défendre l’indéfendable et de rester lèche c.l puisqu’ils ont des familles à nourrir vu la pauvreté des citoyens lambda actuels !
      Soyons prudents et il vaut mieux ne pas répondre à leur provoc.
      Toutefois , moi personnellement , je réponds à des allégations & affirmations gratuites qui enveniment ce forum de MT.com , le plus lu parmi les médias parlant de notre beau Pays !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 347