Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 8 août 2020
Antananarivo | 17h47
 

Transport

Transport aérien

La ligne Antananarivo-Fianarantsoa réouverte

mardi 14 janvier | Mandimbisoa R.

Quinze ans après sa suspension, le vol Antananarivo-Fianarantsoa va reprendre. Une compagnie privée du groupe Sipromad va desservir cette destination. Son vol inaugural a été effectué hier. Il relie la capitale à Fianarantsoa et à Mananjary.

Les vols auront lieu tous les lundis au départ de l’aéroport d’Ivato. Le vol retour se fera dans la même journée. Le billet simple coûte à 470 000 ariary pour le vol Antananarivo-Fianarantsoa et 340 000 ariary pour le vol Antananarivo-Mananjary. Pour le vol simple reliant Fianarantsoa-Mananajary, il est de l’ordre de 270 000 ariary.

Le ministère des Transports, du tourisme et de la météorologie avait déjà annoncé il y a quelques mois l’ouverture du réseau domestique à d’autres compagnies aériennes. Ces dernières desserviront les lignes non exploités par la compagnie Tsaradia, filiale d’Air Madagascar.

« Ce n’est que le point de départ de la réouverture de nombreuses lignes, pour ne citer que les lignes Tana-Maintirano, Tana-Antalaha et Tana-Mananara nord pour le courant de cette année », a déclaré Joël Randriamandranto, ministre des transports et du tourisme, présent à ce vol inaugural.

Connu pour les vols privés (tourismes et affaires) ou encore pour les évacuations sanitaires, cette compagnie privée se lance ainsi dans un vol commercial. Pour l’instant, la compagnie utilise des petits avions de 7 places pour assurer la liaison. Elle compte également exploiter d’autres ligne et serait en pourparlers avec des compagnies plus importantes, notamment européennes, africaines et de l’Océan indien, afin d’établir des alliances avec elles.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 14 janvier à 09:08 | nez_gros (#10715)

    SIPROMAD, va nous sucer le sang, d’où vient l’argent de SIPROMAD, qui est SIPROMAD, d’où vient l’argent de TGV ?

    Les Bourgeois Tananariviens (pas tous, infime minorité d’ailleurs) sont responsables

  • 14 janvier à 09:41 | benantsa (#10178)

    Excellente initiative et pas seulement au niveau touristique !

  • 14 janvier à 12:31 | Vohitra (#7654)

    Oui, l’idée n’est pas si mauvaise en soi, Mananjary une zone apparemment riche en pierres précieuses...et une mobilité et déplacement rapide sont plus que nécessaires...

  • 14 janvier à 19:11 | lé kopé (#10607)

    Bonne initiative ,on applaudit des deux mains,mais comme la majorité de la population n’a pas les moyens de prendre l’avion ,on pourrait refaire la route qui aide les gens dans leur déplacement ,et surtout ,on attend toujours les locomotives et les wagons promis depuis 2009 pour la FCE . (Manakara) La liberté et la sécurité des biens et des personnes n’est pas encore effective ,pourtant ,c’est un des leviers de développement tant promis .

  • 17 janvier à 19:58 | spliff (#5871)

    Loupé cet article...
    C’est un projet de compagnie aérienne qui voit loin et grand en démarrant sur des bases saines en commençant petit et en progressant en misant sur une gestion rigoureuse et une qualité de service optimisée en conséquence.
    Il sera intéressant de voir comment l’état va arbitrer - du point de vue des droits de traffic - cette progression au potentiel considérable face à une airmad qui ne fait que survivre on ne sait comment...
    En tout cas les gus de Sipromad voient très loin et mettent les moyens en termes de savoir faire... à suivre donc...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS