Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 17 décembre 2018
Antananarivo | 20h43
 

Société

Jubilé de la Réformation

La laïcité de l’Etat encore une fois foulée au pied

lundi 18 décembre 2017 | Ny Aina Rahaga

Le président de la République ainsi que plusieurs membres du gouvernement ont assisté dimanche à la célébration du jubilé des 500 ans de la Réformation mais également celui des 150 années de l’église luthérienne malgache (FLM). Jusque là, rien d’anormal sauf qu’encore une fois, Hery Rajaonarimampianina ne s’est pas contenté d’assister à la célébration. En effet, le Chef de l’Etat a effectué une prise de parole sous forme de sermon mais avec des messages politiques. Aussi, selon le président de la République Hery Rajaonarimampianina, la Réformation a une grande importance, sur le monde et sur le mode de gouvernance car « la Grâce et la Foi, ainsi que les préceptes édictés, nous aident également à mener la lutte contre la corruption, l’action pour la protection de l’environnement, et la recherche de solutions face aux problèmes socio-économiques. Chaque chrétien devrait donc se poser des questions sur lui-même, et sur sa raison d’être, pour aider son pays.  ». Nombreux observateurs politiques désapprouvent cette nouvelle immixtion de la politique dans la religion. Il ne s’agit pas de la première fois que le régime Rajaonarimampianina use de la célébration religieuse pour réduire à néant le principe de la laïcité de l’Etat. Hery Rajaonarimampianina a également fait un don de 4 millions d’Ariary à l’église FLM au nom du Chef de l’Etat.

74 commentaires

Vos commentaires

  • 18 décembre 2017 à 10:12 | Babah (#9347)

    ● Sans vouloir « défendre » le hvm (c’est un péché, politiquement incorrect !), qu’est-ce qu’on entend par LAÏCITÉ exactement, d’abord ô Aina Rahaga (seul scribe omnipotent et plutidisciplinaire de MT 😊 !) : nous ne sommes pas français, la France a sa définition et sa « pratique » de la laïcité, conforme avec sa constitution... Madagascar nest pas obligé de SINGER toutes les gesticulations des bobos parisiens.

    Voilà. Je ne faisais que passer, je laisse le champ aux retraités, exilés, chômeurs, aigris et prétentieux habituels genre Rambo, Vatomena, Doulos, Isandra et autres Punchline ou Mihaino, Zanadralambo et Finengo : vous n’avez VRAIMENT rien d’autres À FAIRE que vous illusionner d’« importance » dans vos posts ici, les experts-en-comment-sauver-Madagascar ???

    Petits minables, relisez-vous, vous faites tous pitié ...

    • 18 décembre 2017 à 11:25 | FINENGO (#7901) répond à Babah

      @ Babah (#9347)
      Tu disais que tu ne fais que passer.
      Eh ben tant mieux, Passes et Casses-toi.
      Oui Madagascar n’est pas Français. Mais une chose que tu oublies minable comme tu le disais si bien. Cela fait 57 que Madagascar cherche ce qu’il est, et cela fait 57 il ne l’a pas trouver. Alors le fait d’être Malgache c’est quoi. Tu pourras nous l’expliquer ????
      Et toi tu as la recette pour Sauver Madagascar, je te le redis 57 ans que ça dure.
      Mais tu Critiques RAMBO et Isandra, mais tu n’es pas mieux que ces deux là.

      * Les Retraités exilés, tu les jalouses ou c’est toi qui Payes leurs Retraites ???
      * Pour les Chômeurs, c’est toi qui aurais cotisé à leur place ???
      Mais c’est Toi l’aigri dans l’histoire mon pauvre Monsieur.
      D’autant plus que tu nous dis que tu ne défends pas le HVM.
      D’ailleurs on s’en fout, tu défends qui tu veux, d’où tu veux et quand tu veux, mais tu ne pourras pas empêcher les autres de dire ce qu’ils pensent, que ceci te plait ou te blase.

      Minables ou pas minables, ta pitié on n’en a pas besoin, réserves la pour tes intimes.

    • 18 décembre 2017 à 11:31 | vatomena (#8391) répond à Babah

      Quand la Lumière vient de BaBah , Madagascar est reconnaissant. Seigneur ,envoyez nous d’autres BaBah...!!!

    • 18 décembre 2017 à 12:12 | Houpert Claude (#9408) répond à Babah

      De Claude Houpert :

      Au sujet du beau « sermon » du Président dans un lieu de culte :
      Vous n’avez pas de cardinal à Madagascar étant donné qu’il y a eu une polémique entre votre archevêque qui faisait un peu trop de politique, le gouvernement qui désapprouvait , et le Vatican qui hésitait à le nommer cardinal !
      La solution de rechange serait de nommer votre Président Cardinal puisque le pape a la possibilité de nommer un laïc cardinal ! Qu’en pensez- vous ? Mais je ne sais pas si tout le monde serait content étant donné la « multiplicité » des églises « catholiques » à Madagascar !

    • 18 décembre 2017 à 12:14 | RAMBO (#7290) répond à Babah

      Babah
      Cette fois-ci je vous accorde le galon de celui qui est « au-dessus de tout le monde ». En temps que chrétien engagé je suis à 100% d’accord avec vous Babah . Arrêtons maintenant de singer Renimalala dans les mauvaises choses ! En France on marie hommes entre hommes ou femmes entre femmes et bientôt avec les animaux au nom de l’égalité de genre et de suite à Mada des voix s’élève pour le mariage homo. C’est pathétique comme il dit l’autre..

      C’est vrai encore une fois que « la laïcité » est marquée dans la constitution irréfléchie Gasy . C’est une manière aussi au Chef de l’Etat de montrer que malgré les erreurs dans cette loi fondamentale qu’est la constitution Gasy...« On peut travailler avec ?? » sans s’aventurer à dépenser des millions pour l’amender. Même les dates des élections c’est au gouvernement de les fixer selon des critères propres aux Gasy mais pas selon ce qui est écrit dans cette loi mal faite et partisane. La France vote souvent au printemps, sauf exceptionnel en été et en hiverrarement . Pourquoi on ne ferai-ont pas là-dessus comme les français ? Déjà le Président a repris quelques termes de Sarkozy lors de son investiture. Il ne le savait pas que c’est un conseiller qui voulait faire exactement comme la France qui a écrit ce discours. Moi je ne rejette pas le bébé avec l’eau du bain. Gardons ce qui nous convient dans nos us et coutumes de ce que la France fait . Mais en matière de « moeurs » la France est loin d’être un modèle.
      Hery Rajaonarimampianina est un chrétien engagé, Madagascar est un pays chrétien avant même l’arrivée des français grâce aux Anglais et les Eglises Reformées et Luthériennes. Le Président a reçu une éducation chrétienne protestante depuis sa tendre enfance tout comme Ravalomanana. L’un et l’autre ont complètement raison de parler de la Foi chrétienne. Sans foi il n’y a pas de loi et sachons que la corruption est l’oeuvre des « Tsy matahotra an’Andriamanitra » même s’ils se disent chrétiens. Il y a chrétiens et chrétiens !

    • 18 décembre 2017 à 12:36 | vatomena (#8391) répond à Babah

      Rambo __ Il est plus facile aux malgaches de suivre la France dans ses défauts que de prendre aux français leur coté lumineux .

    • 18 décembre 2017 à 12:46 | Mihaino (#1437) répond à Babah

      Pauvre Babah (koto) ,
      Personne ne vous a pas sonné de beau matin , gros minable ! Relisez-vous SVP ! En vertu de quoi ? de quel droit osez-vous critiquer le journaliste de Mt.com , les participants qui ne partagent pas vos idées ,
      Nous avons hâte de connaître vos solutions pour sauver Madagascar !
      Passez de temps en temps pour discuter ici et ne vous défilez pas trop vite , obscur illuminé , sauveur du HVM ! A quand , l’ intervention de Hery à Antsonjombé avec Pasteur Maihol et/ou les pasteurs de Shine ??! Propagande oblige car il vous faut ratisser large pour être réélu en 2018 !!
      Le Peuple n’est pas dupe ou aussi naïf comme vous !
      Wait and see....

  • 18 décembre 2017 à 10:56 | punchline (#9673)

    hey gros, ça dégouline la couardise ton post..., tout y est :

    - je ne défends pas le HVM , mais je le défends quand même, ......, patati, patata, ayez courage de ton opinion gros loubard

    - je ne faisais que passer, puis je m’en vais, ....., blablabla, et tousles charabia....j’ai peur de prendre des coups

    “La lâcheté tend à projeter sur les autres la responsabilité qu’on refuse.”
    Julio Cortazar

    • 18 décembre 2017 à 11:49 | vatomena (#8391) répond à punchline

      Avec des BaBaLà ,On a construit le Madagascar que voilà !! 57 ans d’abaissement ,de violences, de mendicité ,de saleté ... et ça continue
      Alefa !

    • 18 décembre 2017 à 14:05 | Jipo (#4988) répond à punchline

      @ stalone .
      Ce n’ est pas quelques mots que votre mentor a repris mais TOUT le discours !
      Vous avez une approche de la réalité toute personnelle et bien singulière ...

  • 18 décembre 2017 à 11:22 | Isandra (#7070)

    La seule solution pour lutter contre tous ces maux, c’est l’application des principes bibliques,...

    De ce fait, l’Etat devrait travailler en étroite collaboration avec les Eglises, en matière d’éducation et pourquoi pas dans d’autres domaines, pour former les citoyens, en bons citoyens dignes de 21 ème siècle,...d’autant plus, les Eglises sont représentées dans toutes localités lointaines de Madagascar,...

    « Fa ny fitiavana no lehibe indrindra »,...!!!

    Les athées ingrats des occidentaux ont créés la laïcité pour juste défier le code de bonne conduite prêché par l’Eglise, d’où la dégradation des moeurs : L’immoralité, l’affairisme, la vulgarité et stipendient débauche, ivrognerie, incrédulité, obscénité,...etc. Pourtant, ils sont là où ils sont actuellement en quelle que sorte grâce au christianisme,...

    • 18 décembre 2017 à 11:43 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra.
      Des questionnements du Sénile :
      A Madagascar tout le Peuple est Chrétien. ???
      Les Athées n’existent pas à Madagascar.???
      A croire que Madagascar est le Berceau du Christianisme.
      Pourquoi que le Principe Biblique, car seul le Christianisme prime à Madagascar, les Musulmans, les athées et ce qui font du Tromba et les animistes, ne sont que des Malgaches de seconde zone ????
      Pourquoi ne pas demander que ça soit les églises qui dirigent Madagascar.
      Vous seriez très heureux, car les Dieux veilleront sur vous.
      Tes raisonnements, seront et resteront toujours très surprenants.
      Tu es une illuminée hors classe.

    • 18 décembre 2017 à 11:50 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Les athées ingrats des occidentaux ont créés la laïcité pour juste défier le code de bonne conduite prêché par l’Eglise, d’où la dégradation des moeurs : L’immoralité, l’affairisme, la vulgarité et stipendient débauche, ivrognerie, incrédulité, obscénité,...etc. Pourtant, ils sont là où ils sont actuellement en quelle que sorte grâce au christianisme,...

      Isandra,
      Vous êtes au top de la konnerie rétrograde et obscurantiste ce matin .
      Tiens il vous faut créer des tribunaux d’exception ou tous ces crimes supposés seront jugés par un tribunal ecclésiastique .
      Un interrogatoire musclé pour que ces braves gens avouent leurs crimes et puissent être brûlés en public !
      Vous pouvez appelez cela l’inquisition !
      Cela c’est fait en Europe ,ça a fait des dégâts sérieux(des centaines de milliers de suppliciers et c’est ,entre autres,pour cela que les Européens ,que vous prenez pour des benêts alors qu’ils ont des siècles et des siècles de civilisation d’avance sur vous ,sont devenus athées .
      Vous êtes vraiment de plus en plus kon !!!!!
      Je vous conseille d’écouter la chanson de brel « les bigottes » et aussi « fernand » du même auteur !

    • 18 décembre 2017 à 12:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      FINENGO ET ALI,...

      Qu’il soit clair, je n’ai pas dit que les Eglises doivent diriger le pays,...parce que moi, je suis pour que chacun reste gentiment dans son domaine de prédilection, l’armée pour la sécurité, doit rester dans leur caserne, le politique pour les affaires politiques, doivent rester dans la scène politique, les curés pour les évangiles, doivent rester dans l’Eglise,...les entrepreneurs pour les richesses, doivent rester dans leur entreprises,...etc.

      Néanmoins, cela n’empêche d’une collaboration étroite entre les Eglises et l’Etat dans le cadre Public-Privée,...d’autant plus que le personnel de ceux-ci sont formés pour éduquer et transmettre des messages, dont l’Etat pourrait profiter,...

    • 18 décembre 2017 à 12:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Toutefois, les politiciens ne devraient pas utiliser les Eglises pour juste asseoir leur pouvoir, comme Ravalo avait fait pendant son mandat,...

      Les Eglises sont un moyen incommensurable à la disposition de l’Etat, pour inciter le peuple à devenir bon citoyen et acteur complet de développement de leur pays,...

  • 18 décembre 2017 à 12:37 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Isandra,
    Quand une classe dirigeante est incapable de gérer la société ,généralement,elle invente un supposé paganisme ou dépravation du peuple .
    Partout ou les supposés dirigeants qui s’arrogent ,hors toutes consultations démocratiques ,ces fonctions et veulent garder leur priviléges et position sociales ,cela ce passe généralement ainsi .
    Le mal viens de leurs incapacités de leur incuries ,mais ils inventent des boucs émissaires pour dissimuler leurs propres fautes .
    Donc, Isandra ce sont les 10 000 privilégies qui sont a bannir et à rééduquer !
    Le peuple lui n’a pas besoin de vos bondieuseries sanglantes ,injustes et malhonnêtes

  • 18 décembre 2017 à 12:47 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra.

    Non, non, non Isandra.
    On ne mélange pas les Serviettes et les Torchons.
    Aucune collaboration Possible entre l’Etat et l’Eglise.
    Les Eglises n’ont pas vocation à faire de la Politique.
    Un Etat gère une Nation, un Peuple. ( Croyants, athées ou animistes)
    Les Eglises sauvent des âmes, et on est libre d’ y croit, ou de ne pas y croit pas.
    Je ne sais pas si vous voyez la différence, car différence y en a et de beaucoup.
    L’ Eglise et l’ Etat sont deux choses Sacrées, qui ne se mélangent pas.

    • 18 décembre 2017 à 12:56 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      FINENGO,...

      On ne vous demande pas votre avis,...d’accord ou pas d’accord, on s’en fout. Cela ne concerne que notre pays, ce nous qui devons décider, pas vous les Français,...

      Si vous les Français voulez créer des toutes choses pour tous, par ex, cannabis pour tous, etc, c’est votre à faire, cela ne nous regarde pas comme nos affaires de notre pays ne vous regardent plus,...

    • 18 décembre 2017 à 13:06 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      C’est mieux comme ça Papy,...

    • 18 décembre 2017 à 13:11 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à FINENGO

      Isandra,
      Comme si personne ne s’était rendu compte de la dictature qui veux être imposée a ce peuple .
      Bien sur les métis français,les Français eux même et les andafy ,formés à la démocratie,sont des gêneurs pour des salopards dans votre genre !
      Ah c’était si bon avant l’arrivée des Frantsay ,chacun avait ses esclaves ,ses rizières et faisait ce qu’il voulait chez lui .

    • 18 décembre 2017 à 13:50 | RAMBO (#7290) répond à FINENGO

      Finengo
      Encore une fois nous ne sommes pas d’accord ! Vous vous dites chrétien et avoir suivi vos études chez les jésuites. Vous avez de bon souvenir selon vous. Les écoles catholiques et protestantes Gasy ont formé des millions de Gasy et Vazaha et votre Président Macron a même été formé chez les écoles cathos. Il est entré dans l’Eglise lors des funérailles de Johnny mais il a évité de parler dans l’Eglise et de bénir la dépouille du chanteur ( suivi à la télé à travers le monde). Cela m’a fait rire parce que c’est le comble de l’hypocrisie. L’église n’est qu’un bâtiment, le vrai temple c’est notre coeur selon Jésus Christ et le Président français évite de parler à l’intérieur mais a pris la parole sur le parvis .
      Au moins chez Rajao il n’y a pas d’hypocrisie. Le Président Gasy est chrétien et il l’affiche tout comme Ravalomanana. La majorité des Gasy sont chrétiens Finengo mais les autres confessions sont respectées dans notre pays. Il y des ministres de toutes confessions dans le gouvernement.
      Une Nation qui cherche à écarter Dieu est une nation vouée à la destruction. Les nations composantes l’urss en ont fait l’expérience pendant 70 ans et nous connaissons tous les résultats. A la destruction de l’Empire Romaine c’est le Vatican et le Pape qui trônent à Rome. César doit se retourner dans sa tombe.
      C’est la raison pour laquelle nous considérons l’éducation « laïque » comme un danger pour nos progénitures. Nous nous engageons à fond pour encourager dans le monde les écoles chrétiennes. Et je vous présente avec plaisir une nouvelle école que nous soutenons et qui s’ouvre à Mada que voici :
      Youth Village School Antananarivo - International Christian School à Androibe
      12 novembre ·
      Ce que nous réservons pour vos enfants au sein de Youth Village School :
      - L’enseignement personnalise avec un effectif réduit, un entretien personnalise a l’inscription pour bien connaitre votre enfant pour mieux adapter sa scolarité.
      - Les diplomes francais : brevet/baccalauréat.
      - L’anglais selon la methodologie du systeme americain, et un club tous les matins pour assurer la repetition et le bain de langue.
      - Un cadre vert, neuf, et epanouissant.
      - La bienveillance du corps enseignant qui suit des formations regulieres dispensees par des professionnels etrangers de l’education chretienne.
      - L’epanouissement : Tennis, agriculture, outils Montessouri pour l’autonomie, la responsabilisation et la motricite des enfants.
      - Un ecolage accessible par rapport a notre offre, grace aux subventions et dons recus.
      N’hésitez pas, venez nous rendre visite.

  • 18 décembre 2017 à 13:22 | Jipo (#4988)

    "« la Grâce et la Foi, ainsi que les préceptes édictés, nous aident également à mener la lutte contre la corruption, l’action pour la protection de l’environnement, et la recherche de solutions face aux problèmes socio-économiques. Chaque chrétien devrait donc se poser des questions sur lui-même, et sur sa raison d’être, pour aider son pays. »
    Alors là , je ne vais pas dire : fallait oser , car c ’est à ça kon les reconnait ...
    D’ en déduire que non seulement ce n’ est pas très catholique, mieux que ces spectateurs et spécialement le fils du pasteur de Sabotsy, qui donne l’ argent de ses compatriotes aux crédules de son paternel, mais au regard du résultat, certains diront « grands parleux petits faiseux », en espérant peut etre que la grâce divine vienne l’ aider dans son incompétence tous azimuts ???
    Car s’ il suffisait de croire : que les dahalos cessent de voler, les acridiens cessent de se nourrir, que la peste cesse de se propager, que le kere soit imaginaire, que l’ économie cesse d’ empirer, que la corruption soit un leurre & la konnerie un feu follet pour que cela se réalise, ça se saurait !
    Et cerise / le cake : de croire qu’ avec 4 millions d’ ariary, (fomba devenu génétique), toute la mauvaise gouvernance va être soudoyée, je propose de faire un sacrifice, de komba pour honorer les Dieux, et hery de « se poser la question sur lui-meme » afin d’ avoir un réponse (capitale cela va de soi) sur la raison de son incompétence notoire, l’ absence totale de résultats, dans tous les domaines, d’ un quinquennat perdu en inaugurations et ronds de jambes , et par dessus tout de montrer l’ exemple !
    A croire que l’ intéressé s’ est trompé de Dieu, ou est en prime : un mauvais croyant, et que pratiquer juste pour la façade, comme la repeindre quand le reste est en ruine, il faut vraiment avoir un coco vide en guise de cellule grise & de caboche, quant au mélange des « genres » et faire feux de tous bois de la sorte, a part croire que les crédules et sans dents vont voter pour cet apôtre exemplaire, je ne vois rien d’ autre, hery est un usurpateur, opportuniste qui plus est arriviste et par dessus tout docteur en incompétence notoire mention very tsara .
    S’ associer au clergé pour élargir l’ électorat, on appelle cela ratisser large , si ce n’ est un retour au système féodal et clérical, d’ avant la séparation du clergé & de l’ Etat, un bond en avant vers le moyen âge , ne manque plus que l’ islamisation & application de la charia , pour que tout ce beau monde retrouve enfin le paradis perdu .
    Votez pour MOA ...

    • 18 décembre 2017 à 13:46 | FINENGO (#7901) répond à Jipo

      @ Jipo .
      Bonjour
      Clap.. clap ...clap... clap.....
      Rien à rajouter, tout est dit.
      Bonne journée et Joyeuses Fêtes..!!!

  • 18 décembre 2017 à 13:29 | Isandra (#7070)

    Ali,...

    « Bien sur les métis français,les Français eux même et les andafy ,formés à la démocratie,sont des gêneurs pour des salopards dans votre genre ! »

    S’ils arrivent ici avec leur financements et leur compétences pour développer notre pays, ils sont les bienvenus.

    Par contre, s’ils viennent juste pour nous donner des leçons à deux balles, comme vous faîtes. Non merci,...

    « Ah c’était si bon avant l’arrivée des Frantsay ,chacun avait ses esclaves, ses rizières et faisait ce qu’il voulait chez lui . »

    Vous avez raison, les Malagasy n’avaient pas attendus les colons pour embrasser la civilisation,...des écoles, des hôpitaux, des usines avaient existé déjà avant leur envahissement,...

    • 18 décembre 2017 à 13:41 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra.
      En quelle année, les Malgaches auraient inventé l’ Hôpital, l’école et les usines.
      Isandra si aujourd’hui tu portes un string, un jean’s et des chaussures à talon, ce n’est pas Andrianampoinimerina qui les aurait inventé, donc au jour d’aujourd’hui vous seriez encore Salaka. Toujours cette attitude de vouloir péter plus haut que son Q.
      Attitude Minable.

    • 18 décembre 2017 à 13:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      FINENGO,...

      Faites votre recherche, le net est fait pour ça, je ne suis pas votre auxiliaire de vie.

      En tout cas, ce n’était pas Galliéni non plus,...

    • 18 décembre 2017 à 13:58 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      mais vous parlez au nom de qui ?
      Qui penserait donc comme vous ?
      Les 92 % appauvris par vos incessantes turpitudes ?

      Des usines à Mada avant la colonisation ,il n’y en a sans doute pas eu beaucoup .
      Même aujourd’hui sans l’apport extérieur ,combien y en aurait-il ?

      Quand aux écoles amenées par les curés occidentaux ,elles n’existaient pas avant les contacts avec les européens !
      De plus à Madagascar , ces écoles n’étaient que pour les riches et leur entourages
      Nous sommes très ,très loin de jules ferry qui à crée des écoles dans chaque villages de France !
      Si si des écoles pour les pauvres !
      Je crois que sur ces questions vos clans ne devraient pas faire les malins car la réalité historique existe !
      Trop facile vos arguments sans études sérieuses

    • 18 décembre 2017 à 14:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ali,...

      Nous perdons notre temps ici, si nous cherchons l’alpha des toutes ces choses,...les orients, les occidents, etc...

      Ce que je voulais vous transmettre, nous, les Malagasy, nos ancêtres n’avaient pas attendre la mission salvatrice de Galliéni & cie, les colonisateurs pour embrasser la civilisation. Ceux-ci ne faisaient que renforcer et élargir ce qui avaient déjà existé,...

      Et que la civilisation avaient pu entrer dans ce pays, grâce à l’autorisation et la volonté de leur dirigeants,...

    • 18 décembre 2017 à 14:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ali,...

      "Des usines à Mada avant la colonisation ,il n’y en a sans doute pas eu beaucoup .
      Même aujourd’hui sans l’apport extérieur ,combien y en aurait-il "

      C’est un phénomène mondial,...la mondialisation oblige, on attire maximum des étrangers pour venir à investir au pays,...

      En France, par exemple, comme certains Français fuient les impôts trop chers au monde, les investissements étrangers y gagnent du terrain,....

    • 18 décembre 2017 à 14:58 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      Vous avez raison ,ne restons pas dans le primaire
      Pourquoi alors vous et les vôtres chercher des solutions surannées, essayées par beaucoup de minorités telle que la votre ,et qui ne marchent pas .
      Une dictature aidées par les curés ,ce n’est pas nouveau et cela ne marche nul part,vous vous trompez d’époque .
      Pourquoi insister vous alors dans ce sens alors que cela à déjà provoqué la paupérisation de 90 % de la population et qui fait que les autorités internationales n’ont plus confiance en vous .
      Et a part la défenses des intérêts des 10 000 plus riches du pays que cela apporte t-il a la nation ?

  • 18 décembre 2017 à 13:31 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra.

    Tu ne demandes certainement pas l’avis de personne ma Co.uillonne.
    Mais tu ne pourras pas empêcher personne de donner son avis.
    Effectivement faites ce que vous voudriez, le seul Problème, c’est le Peuple. Le Peuple n’a jamais demandé à vivre dans la Misère que Toi, ta Famille et tes Cliques ont mis sur Pied.
    Vous êtes à l’image de ces Prêtres Pé.dophiles, qui se cachent derrière la Religion pour mettre en Pratique leurs Atrocités immondes.
    Et là c’est aussi clair pour vous la Vendrana.

    • 18 décembre 2017 à 13:46 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      FINENGO,...

      Vous avez déjà fait votre choix,...donc, Madagascar n’est plus votre pays, de toutes façons, c’est vous même qui avez dit ici que vous vous en foutez de ce qui se passe ici et du devenir de ce pays,...Vous vous êtes même permis jusqu’à maudire ce pays, afin qu’il ne s’en sorte jamais,...

      « Vous êtes à l’image de ces Prêtres Pé.dophiles, qui se cachent derrière la Religion pour mettre en Pratique leurs Atrocités immondes. »

      Donc, pour vous, tous les Prêtres sont étiquetés Pé.dophiles...? Voilà, l’amalgame à laquelle les athées et agnos s’habituent,...ils profitent de cas isolé pour torpiller la religion,...

  • 18 décembre 2017 à 13:55 | FINENGO (#7901)

    @ isandra ;
    Pas Galliéni , mais surtout pas malgache .

  • 18 décembre 2017 à 14:07 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra.
    Je n’étiquette pas tous les Prêtres c’est vous qui le dites.
    Mais je le dis haut et fort, c’est que des Prêtres Pé.dophiles ne doivent pas exister, d’autant plus doivent être dénoncé, ceci n’a jamais été le cas pendant fort longtemps, même les dignitaires des églises les protégeaient et ça a été prouvé. Je Parle des Prêtre bien sure, mes les Pasteurs également et pour d’autres responsables religieux pareil. Encore heureux que ça ne soit pas une généralité, mais le peu qui existe est déjà de trop et surtout dans un milieu religieux.
    Mais ça tu ne pourras jamais le comprendre.

    • 18 décembre 2017 à 14:24 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      FINENGO,...

      « Encore heureux que ça ne soit pas une généralité, mais le peu qui existe est déjà de trop et surtout dans un milieu religieux. »

      Vous savez un proverbe Malagasy disait « saonjo iary lohasaha, tsy ilaozan’izay mamarara », en Français, il y a toujours de brebis galeuse dans un troupeau, du fait que nous, les humains, sommes imparfaits,...quelque soit, la perfection d’un code,...Mais, l’atrocité, c’est d’accuser la communauté toute entière à cause de ces brebis galeuses,...cas isolé,...comme vous faîte habituellement ici,...

  • 18 décembre 2017 à 14:44 | FINENGO (#7901)

    @ isandra ;
    Désolé encore une fois de plus pour la sensibilité de certains.

    Isandra comme d’habitude tu es trop CO.NNE pour comprendre ce que l’on te dit, d’autant plus que c’est monnaie courante.
    Aller va Chi.....er..!!

  • 18 décembre 2017 à 15:00 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra.
    Si on suivrait ton beau Proverbe de Fianarantso, ( Betsileo) mais pas Malgache pour un clou, je le Précise, car la Langue officielle, dite malgache est la Langue Merina.
    Ne me demande surtout pas pourquoi c’est la Langue Merina. Tu dois le savoir.

    Donc si je comprends bien ton raisonnement, pour le peu qu’il y a, il ne faudrait pas dramatiser.
    Bon. Dans ce cas là, pour une Marmite de 50 litres rempli de riz, on y mélangera une cuillère à soupe de M.erde, ça n’a aucune importance vus la quantité, le riz est tout à fait consommable.
    Alors je te souhaite BON APPETIT.!!!!!!!!

    • 18 décembre 2017 à 15:20 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo le sénile,...

       »Donc si je comprends bien ton raisonnement, pour le peu qu’il y a, il ne faudrait pas dramatiser. »

      Denoncer et accuser oui, mais, généraliser non et non

       »Bon. Dans ce cas là, pour une Marmite de 50 litres rempli de riz, on y mélangera une cuillère à soupe de M.erde, ça n’a aucune importance vus la quantité, le riz est tout à fait consommable. »

      Votre parabole veut signifier qu’il suffit qu’un prêtre est pe.dophile pour que tous les autres soient contaminés par ce maux,...donc, ils sont tous souillés en d’autre terme, ils sont tous déclarés pe.dophiles,..

      .Cela rejoint ce que j’ai écrit plus haut que vous etes en train d’accuser tous les prêtres pe.dophiles,..

  • 18 décembre 2017 à 15:24 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    eIsandra,
    N’importe qui ,ayant un peu d’intelligence remarquerait que la situation dramatique de votre pays vient de l’incapacité de la caste dirigeante à gérer ce pays !
    Et ce retour en arrière soit disant salvateur n’est qu’une imbécillité de plus de la part de cette oligarchie débile !
    Croire que des méthodes du 19 ème siècles ,qui ne fonctionnait déjà pas à l’époque et qui a provoqué ,entre autres ,la colonisation est vraiment le fait de cerveaux obnubilés par leur seules cupidités accrochée à leur privilèges révolus !
    Les conséquence des volontés prédatrice des dix mille sont pourtant plus que visibles .
    Décrochage dans tous les classements mondiaux ,paupérisation du peuple ,fuite des cerveaux ,etc,etc,
    N’est ce pas suffisant en voulant tendre maintenant encore vers une dictature sanguinaire !
    Il faut pour l’avenir de Madagascar arrêté cela rapidement car c’est plus que probable tout cela finira dans un bain de sang !

    • 18 décembre 2017 à 16:13 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      ALI,...

      « Croire que des méthodes du 19 ème siècles ,qui ne fonctionnait déjà pas à l’époque et qui a provoqué ,entre autres ,la colonisation est vraiment le fait de cerveaux obnubilés par leur seules cupidités accrochée à leur privilèges révolus ! »

      Justement, je ne préconise pas qu’on fasse comme les colonisateurs qui avaient envoyé des curés pour préparer leur terrains, pour faciliter leur conquête,...Non.

      Je préconise que l’Etat doit avoir une étroite collaboration avec les Eglises, afin qu’ils puissent former les citoyens pour le développement, dans la mesure où celles-ci ont déjà des structures implantées dans toutes les régions de Madagascar et avec des personnels bien formés,...en plus de ça, ils enseignent la bonne conduite, afin que les gens se comportent bien dans la société..., soient des bons citoyens,...

    • 18 décembre 2017 à 17:50 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Isandra,
      Depuis l’indépendance votre pays a formé ,soit a l’étranger (Corée du nord ,Russie ,chine,France ) soit à Madagascar des centaines de milliers de cadres de bon niveau !
      Résultat rien !
      Donc ce n’est pas un problème de formation ,ni de niveau de ces cadres !
      Le problème vient de ceux qui se sont érigés maître de ce pays et qui sont des nuls incapable de se servir de ces cadres car n’ayant pas le niveau pour le faire .
      Ce n’est pas parce que vous êtes un hova ,andriana que vous êtes bon,c’est même l’inverse car la prétention et l’orgueil ne donnent rien de bon .
      La preuve en est l’état de ce pays qui empire chaque jour ,car gouverné par des bons a rien
      Pour changer cela il faut casser la caste dirigeante et la rééduquer .
      Quant aux curés ils ne savent former que des curés ou des gens à leur bottes .
      Jamais ils ne travailleront pour un gouvernement à moins d’en avoir le contrôle complet !
      D’ailleurs cité moi un pays ou les curés formerait des civiles pour un gouvernement en place

  • 18 décembre 2017 à 15:41 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO.

    RAMBO ;
    Que ça soit clair entre nous.
    Vous, vous avez votre conviction pour votre religion.
    Moi j’ai ma conviction pour la mienne.
    Mais vous mélangez tout, dans la mesure , vous ne maîtrisez ni votre religion, ni la politique que vous essayez de mener.
    Qu’un Président aille à la Messe, au Temple ou à la Mosquée selon sa croyance, je ne vois où est le Problème. Mais pour un Président d’un Pays qui se dit laïque, le Président de la République ne prendra jamais la parole dans un enceinte Religieuse,qu’il soit Eglise, Temple ou Mosquée .
    Je Vous signal que Macron à rendu Hommage à Johnny à l’extérieur de l’ Eglise car il aurait été inconcevable qu’il aurait fait à l’intérieur de l’ édifice.

    Une République est dite laïque, c’est pour ne pas mélanger la Religion avec l’ Etat.
    D’ailleurs on pourrait très bien le comprendre, Un Président de la République n’est pas tenu d’être un Croyant d’une religion quelconque, et pourra être un non croyant et rien n’empêche qu’il peut être Meilleur que celui qui se dit un Grand Croyant. La qualité d’un Président ou d’un Ministre ne se juge pas par rapport à sa croyance religieuse, mais par rapport à leur compétence de diriger le Pays. Un enseignant on s’en fout de sa croyance, c’est son enseignement qui intéresse les élèves. Pareil à ce qui concerne un Chef d’Etat, c’est sa compétence qui intéresse le Peuple, mais non sa religion.

    Donc pour Terminer. Gardez votre religion pour vous. Ne mêlez pas la religion à la Politique, vous n’êtes pas Curé ni Pasteur, ni Imam. Donc Prêcher ne vous appartient pas, laissez cette fonction à ceux à qui ça incombe.

    Pour une dernière fois ne me Parler pas de religion ici. Ca ne m’intéresse pas. Si je sentirais le besoin d’en parler, je sais ou m’adresser.

    Quand à ce qui concerne la Nation Malgache en 1896 je vous ai mis au moins 4 Post, mais certainement vous avez d’autres occupations Politico-Politicienne et Religieuses que vous n’aviez pas eu le temps de jeter un oeil et ni répondre.

    • 18 décembre 2017 à 17:47 | RAMBO (#7290) répond à FINENGO

      Finengo
      Comme j’ai le sentiment en vous lisant que vous vous placez souvent dans la posture du juge et souvent du procureur. Vous vous prenez pour qui pour juger de cette manière les autres. Est-ce que vous vieillissez mal, vous n’êtes pas bien dans votre peau ? Vous allez me dire que non mais cela m’étonne .Ne jugez point pour qu’on ne vous juge pas dit la Bible
      Devant Dieu , il n’y a pas de petit péché et de grand péché...un voleur de la nation sera jugé exactement pareil que celui qui insulte et grossier comme vous. Vous n’êtes pas parfait Finengo et à l’orée de votre vie vous avez besoin de vous repentir. J’ai dit la même chose aux autres vieux comme Basil et Betoko...ils ont décliné mes conseils.Tant pis ! Vous, vous affirmez que vous êtes chrétien. Mais si vous renier votre chrétieneté dites nous clairement. Vous parlez comme les pires des athées Finengo . Ressaisissez vous !.

      Je suis jeune et j’ai des enfants à bas âges. Je ne suis pas comme vous. J’ai d’autres préoccupations. Mais cela ne m’empêche de suivre mt.com tant que possible.
      Je vous le dis franchement quand 2 personnes n’arrivent pas à s’entendre sur un sujet. Lorsque on constate que chacun cantonne résolument dans sa position, le plus intelligent est celui qui sait mettre fin à ce débat. Vous m’avez écrit 4 posts certes mais si je ne répond pas un homme intelligent comme vous devrait comprendre ce cela veut dire « fin de non recevoir ». Les liens internet que vous m’avez« linké » ont été écrit dans les années 60 par des français pour dissuader les lecteurs d’utiliser le terme « peuples » mais pas tribus ou races. Soit mais en aucun moment l’auteur ne parle pas de nation Malgache alors que c’est de cela qu’on discute vous et moi. Le terme Malgache terme que vous commencez à nier aussi. Où voulez-vous en venir Finengo, ?. Vous contestez et juger tout le monde alors que vous demandez de respecter votre position. J’ai peur que vous vous transformiez en ces petits dictateurs modernes des « réseaux sociaux » Finengo. Oui ce n’est pas un jugement mais c’est un constat.
      Vous êtes agacé parce que je vous parle de Dieu. Ceci m’étonne d’un chrétien. Quel chrétien vous êtes Finengo ? Quand je lis comment vous traitez aussi Isandra. Est-ce que c’est parce que Isandra est une femme que vous osez la rabaisser grave comme çà ? Est-ce que vous traitez de la même manière votre femme ?. Je ne pense pas ! Laissez- moi juger maintenant : L’armée vous a dévergondé Finengo« Vous n’êtes pas à la hauteur de la cheville d’Isandra en matière d’analyse politique Gasy. Vous, vous gobez tout simplement tout ce qui est écrit. Isandra elle sait au moins donner son avis personnel sur les écrits des journaux .163 petits pays y compris la France déclarent que la Palestine est une nation et vous gobez. Je ne sais pas où vous sortez cette ânerie de dire que les Betsimisaraka, les Betsileo et les Merina sont des nations et pourtant c’est clair. Ce sont des peuples différents qui se trouvent sur une même territoire appelé Madagascar et qui forment une Nation. Je ne reviens plus là -dessus. En 1896 le peuple Merina est l’interlocuteur des français qui furent venus nous annexés. Ces français savaient pertinemment qu’ils avaient affaire à une nation composée de plusieurs peuples. Ils ont utilisé cette diversité pour nous diviser afin de régner sur notre pays. Ils ont réussi parce qu’ils avaient la puissance militaire pour nous faire capituler. Mais comme l’esclavage, la colonisation fait partie de la bêtise humaine. Mais attention c’est peut-être aussi un manière d’éviter de dire que » Une nation est composée d’un seul peuple« .L’esclavage et la colonisation ont permis les mélanges de peuples à nos jours J’en sais rien mais Dieu aussi est à l’oeuvre certainement dans ces périodes douloureuses de l’histoire de l’humanité. Pourquoi Dieu a permis aux Hebreux d’être réduits en esclavage de 400 ans en Egypte alors que les Juifs sont un peuple choisi de Dieu ? En réalité c’est une manière pour Dieu d’éduquer son peuple. Ce sont des »épreuves" affligées aux Juifs pour leur permettre d’affirmer et de consolider leur identité. A notre époque les Israëliens sont devenus des peuples et une nation forte. Ce qui arrive aux Hébreux est un outil pédagogique pour évangéliser. Quand nous étions dans le péché, nous sommes esclaves de Satan. La sortie d’Egypte des Hébreux est considérée comme une délivrance pour ce peuple et une délivrance aussi pour une personne qui accepte Jésus Christ comme son Sauveur personnel et Seigneur.
      A suivre...

    • 18 décembre 2017 à 20:40 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Rambo ____ Si la sortie d’Egypte a été une délivrance pour les Hebreux on peut dire que la sortie de l’époque coloniale est devenue un calvaire pour le peuple malgache qui vit dans la détresse par la faute d’une classe dirigeante qui va à la messe mais qui nous détruit .

  • 18 décembre 2017 à 17:42 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra.
    Trop Co.nne pour comprendre ce que l’on lui dit.

    Je cite : Votre parabole veut signifier ............
    Quelle instruction que vous avez Isandra, vous êtes très douée.
    Mais ne me prenez pas tout de même pour le Christ, je n’ai jamais Prononcé une Parabole, ni religieuse, ni Biblique.
    Epargez-moi de vos fantasmes religieux.
    Tchao la Vendrana...!!! à demain.

  • 18 décembre 2017 à 17:56 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra.
    18 décembre à 14:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

    Ali,...

    Nous perdons notre temps ici, si nous cherchons l’alpha des toutes ces choses,...les orients, les occidents, etc...
    ==============================================
    Tiens Isandra, une dernière avant de partir.
    Tu as bien raison, chercher l’alpha de toutes les choses que tu ne maîtrises pas risquerait d’être impossible, voir tout simplement impossible.

    Contentes-toi de trouver le Point G.
    Je te donne une Piste. Ce Point G est sous-couvert du String.
    Tu nous le diras ici quand tu l’aurais trouvé.
    Bye la Vendrana..!!!!!

    • 18 décembre 2017 à 19:43 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,...

      Je plains vos petis enfants d’avoir un papy obsédé comme vous, qui ne parle qu’au dessous de la ceinture,...

      C’est pourquoi, je vous ai dit que vous aboyez comme une chienne en chaleur,...

  • 18 décembre 2017 à 19:08 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO.

    Votre dernier recours, c’est de jouer à l’hypocrisie, à demander pourquoi les autres sont comme ceci, ou comme cela.
    Mais concernant votre Personne, vous vous considérez comme un exemple à suivre..????
    Eh ben Moi je vais vous dire exactement ce que moi je pense de vous, car vous vous barricadez dernière la Religion, pour que l’on puisse vous considérer.
    La différence entre nous, je ne suis pas en quette de considérations contrairement à vous.
    Je ne suis pas là pour prêcher des co.uillonnades, comme vous et Isandra le font quotidiennement ici pour la gloire des Pourris.
    Je ne suis pas là pour défendre les Pourris de l’ Etat Malgache.
    Je ne suis pas là, pour être un consentant des atrocités faites au Peuple Malgache par leur Dirigeants et que le Monde reconnais qu’il en est ainsi.
    Je ne suis pas un Complice, je ne suis pas un vendu.
    Et pour terminer, tout ce que je ne suis pas, Vous et Isandra vous l’êtes.
    Mais mettez-vous bien dans la tête que la Peur du Curé ou de l’évêque et même du Pape est révolu. Ils sont au même titre que les autres Humains, ils sont aussi bien condamnables que n’importe qui, à partir du moment qu’ils n’ont pas la perfection et ils sont loin d’être parfaits. Comme on dit l’habille ne fait pas le Moine.
    Une personne lambda à autant de mérite qu’un religieux pour le bien qu’il fait.
    Vous Passez votre temps ici à défendre les indéfendables, qui oppriment tout un Peuple, jusqu’à aboutir à une Mort certaine pour ceux qui sont dans le Sud et que vous passez sous silence. Mis à Part défendre les vauriens,les voleurs, les assassins du Pouvoirs, et de trouver le temps de vous baladez en Afrique et en Europe pour soit disant des raisons religieuses, et d’autant plus rien de votre poche. Il va falloir que vous cessiez de nous casser les Burnes.
    Le plus Parfait des Hommes est critiquable, et vous voudriez que l’on s’abstient de critiquer vos pourritures sous prétexte que se sont les votre, et que vous êtes de mèche avec.

    Comme Isandra vous pourriez toujours dire que je vieillis mal, où même ayant un problème Psychiatrique, mais n’espérez pas de moi un silence complice de ce qui se passe à Madagascar. Et ceci démontre bien que je suis plus éveillé que vous, et que ma logique n’a jamais été la votre.
    Que ça soit bien clair entre nous.
    Continues à couillonner qui que vous voudriez, en évitant de me le faire à moi.
    Car je n’ai aucune leçon de vie à apprendre ni de vous, ni d’ Isandra, on ne fréquente pas les mêmes Milieux.

  • 18 décembre 2017 à 19:38 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra ;
    Encore Non, non , non.
    Soit tu ne piges rien à ce que l’on te dit.
    Soit tu fais la folle pour ne pas vraiment aborder le sujet.
    En ce qui concerne la Marmite de riz, il en est ainsi :
    Celui ou ceux qui savent que le rie a été sali, et qui ne disent rien, et laisser les autres Manger, est aussi condamnable que celui qui l’aurait sali.

    Ce qui revient à dire durant des décennies l’Eglise en est coupable. Car certains Papes étaient au courant des certains affaires et ont préférer le Silence, pour des raisons que tous doivent imaginer : « La décrédibilisation de l’ Eglise » tout simplement.

  • 18 décembre 2017 à 20:58 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra.
    Ne te fais pas tant de soucis pour mes petits enfants.
    Ils se portent très bien et adorent leur Papy.
    Et pour les fêtes, ils vont faire mon Bonheur et j’en ferais les leurs bien sure.
    Toi, pour moi, avec toute ma Franchise, Tu ne représentes rien. Tu n’es qu’une personne à qui je ne pourrais pas accorder une importance, et je m’imagine que pour toi, pour ma personne il en est de même.
    Je n’ai aucune hypocrisie, la franchise est mon principal défaut.
    Tchao la Vendrana.

  • 18 décembre 2017 à 21:06 | ETHAN (#9769)

    Hello,

    Le PRM a dit selon MT,,
    « « la Grâce et la Foi, ainsi que les préceptes édictés, nous aident également à mener la lutte contre la corruption, l’action pour la protection de l’environnement, et la recherche de solutions face aux problèmes socio-économiques. Chaque chrétien devrait donc se poser des questions sur lui-même, et sur sa raison d’être, pour aider son pays. » »

    # Mélanger la Governance aux religions (quel que soit-elle), désolé de le dire mais je ne comprends plus RIEN du tout dans ce Pays ! Au fait il n’y a rien à comprendre !
    # Plusieurs Pays d’Afrique se sont appauvris avec tout ce sens et dans cette façon de faire.
    # J’en passe les sources de divisions et les guerres stupides dues aux religions !

    Critiquer pour critiquer ne servira plus à rien, mais tout de même :
    = > Ou bien soit une pauvreté indescriptible du raisonnement Ou bien c’est fait exprès pour endormir et ramollir l’éveil d’une prise de conscience collective. Ou bien les 2.
    = > Et pourquoi pas demander aux prêtres et aux pasteurs pour qu’ils puissent éradiquer tout le mal qui gangrène la vie de tout un Peuple depuis des décennies ?

  • 18 décembre 2017 à 21:25 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Cette caste dirigeante indigne est prête a s’allier avec le diable ,s’ il le faut,pour conserver le pouvoir .
    Incroyable alors que le christianisme protestant est loin d’être la première religion de l’ile (quand bien même),le PRM prend faits et causes avec cette religion ,créant une rupture de fait avec les autres croyances .
    Ce pays finira a feu et a sang à cause de cette minorité tananarivienne odieuse !

  • 18 décembre 2017 à 22:47 | kartell (#8302)

    Le religieux a toujours aimé mettre son grain de sel dans les pays aux démocraties qui n’en sont pas !..
    Notre « saigneur » se devait de faire un geste significatif pour tenter de rendre inaudible celui de son futur rival aux élections, la flagornerie, même présidentielle, n’est pas encore un péché !…
    Prêt à tout pour tenter de sauver sa peau de président, voilà, de quoi, il est capable et ce n’est que le début de ce qu’il nous réserve pour la suite !….
    La rivalité s’annonce sans concession entre les deux champions : celui qui compte redoubler et son alter-égo qui espère remonter sur son trône qu’il avait déserté, le trouillomêtre à zéro !...
    A caresser ainsi dans le sens du poil idéologique, le religieux par un discours où le flatteur présidentiel vit au dépens de celui qu’il écoute, tout cela ne peut qu’inquiéter, même les plus naïfs d’entre nous !….
    Mais qui pourrait être étonné d’une telle mascarade ?
    Le pouvoir des églises a toujours permis, aux uns et aux autres, d’asseoir leur pouvoir, notre « saigneur » ne fait qu’emboiter le pas de ses prédécesseurs, certes avec beaucoup moins d’à-propos mais il a fait son job !….
    Le mariage de la carpe et du lapin vient d’être, à nouveau, célébré, prenons acte que les choses ne bougent pas, que le copier/coller restera le point fort de « nos gouvernants » !….
    Cette « foi », mise en exergue, dans le discours officiel, ne serait-elle pas, tout de même, un peu cirrhosée ?…..

  • 19 décembre 2017 à 09:20 | rojorakoto (#10117)

    Raha mbola io Mbola Rajaonah io no conseiller eo dia tsy hisy zavatra hanjary mihitsy e !!! jereo anie ny paoziny teo akaikin’i Rajaonarimampianina tamin’iny alahady iny e, hita mihitsy hoe olona tsy mivavaka fa resaka politika sy fanadiovan-tena fotsiny no hatongavana. Ianareo mpangalatra sy mpanao tsinotsinona ny Firenena indray ve no miseho mananatra sy manadio ny sain’ny vahoaka, amin’io vahoakan’Andriamanitra. Io Mbola Rajaonah io anie na any amin’ny tany nahalehibe azy (Toamasina) aza tsy tian’ny olona e ! satria tena mieboebo sy manitsakitsaka ny sasany loatra. Ny ataony ao amin’ny seran-tsambon’i Toamasina moa efa tsy lazaina intsony, ny halatra sy ny fanodikodinana maro isan-karazany

  • 19 décembre 2017 à 09:28 | Jacques (#9976)

    Au premier plan, la chose la plus ridicule c’était de voir monsieur Mbola RAJAONAH à coté de Hery Rajaonarimampihanina. Pour faire quoi ? Je croix qu’il n’est pas digne d’être là à Ankaramalaza et ils ne sont pas les bienvenus. Je m’adresse à ce monsieur dudit, les croyants ont tous déçu de vos comportement orgueilleux, de votre mauvaise manière de vous représenter, c’était très honteux. A cet acte, Mbola Rajaonah se prenait comme de pasteur, toujours à coté de son idole Hery Rajaonarimampihanina. J’avoue que la laïcité de l’Etat n’est qu’une mascarade, qui masque leurs mauvaises activités du régime HVM actuel. A cause de vos actions, l’Eglise FLM risque de perdre sa réputation envers les croyants. Et je vous conseil de ne pas de plonger dans ce qui ne vous mêlez pas. C’est inacceptable d’utiliser la religion comme appas politique.
    Donc, c’est à monsieur MBOLA RAJAONAH de lui poser même la question sur sa raison d’être, pour aider ou bien de ruiner son pays. Vous n’êtes pas les bienvenus pendant cette cérémonie.
    Vous êtes à l’image des Pédophiles, qui se cachent derrière la Religion pour mettre en Pratique vos Atrocités immondes.

  • 19 décembre 2017 à 10:05 | Ikaky (#10118)

    Pour moi, c’est un piétinement des principes de laïcité. Ce n’est pas la première fois que le monsieur le Président Hery Rajaonarimampinina fait une telle geste, en plus aux croyants. Ce fait me rappelle le passage de Hery Rajaonarimampianina au « toby fifohazana » d’Ankaramalaza où Mbola Rajaonah, son conseiller spécial s’affichait près de lui. Qu’est-ce qu’un conseiller ferait aux côtés d’un président alors qu’il s’agit d’un passage dans endroit « religieux » ? C’est toujours ce fameux Mbola Rajaonah qui est le fautif parce qu’il est le conseiller spécial du président.

  • 19 décembre 2017 à 11:43 | Stomato (#3476)

    Le 18 décembre à 13:50 | RAMBO (#7290) répondait à FINENGO :

    >>Finengo
    Encore une fois nous ne sommes pas d’accord ! Vous vous dites chrétien et avoir suivi vos études chez les jésuites. Vous avez de bon souvenir selon vous. Les écoles catholiques et protestantes Gasy ont formé des millions de Gasy et Vazaha et votre Président Macron a même été formé chez les écoles cathos. Il est entré dans l’Eglise lors des funérailles de Johnny mais il a évité de parler dans l’Eglise et de bénir la dépouille du chanteur ( suivi à la télé à travers le monde). Cela m’a fait rire parce que c’est le comble de l’hypocrisie. L’église n’est qu’un bâtiment, le vrai temple c’est notre coeur selon Jésus Christ et le Président français évite de parler à l’intérieur mais a pris la parole sur le parvis .<<

    Ainsi selon votre vérité une église, un temple, une synagogue, une mosquée ne sont qu’un bâtiment sans autre...
    Donc l’assemblée nationale peut se réunir n’importe où ? et Il est loisible d’y faire n’importe quoi ?
    Jupiter premier n’a pas parlé dans l’église de la Madeleine car il représentait l’État en sa qualité de chef de l’état. Il a parlé sur le parvis lieu neutre et laïc. Aucune nuance d’hypocrisie de sa part.

    Et avoir suivi des cours dans une école privée d’inspiration religieuse ne signifie pas que les élèves soient endoctrinés sur un plan religieux,sauf peut être dans des écoles coraniques.
    Une très estimée voisine marocaine envoie bien ses enfants dans une école privée d’origine catholique parce que cette école n’est pas privée de moyens, surtout pas de discipline et de discriminations.
    J’ai l’impression que pour vous, comme pour beaucoup de personnes, la notion de laïcité n’est pas comprise. Il est vrai qu’après un siècle la compréhension de ce concept est oubliée.

    • 19 décembre 2017 à 13:33 | FINENGO (#7901) répond à Stomato

      @ RAMBO

      Faire ces études chez les Jésuites n’a rien d’extraordinaire, ni de choquant.
      Dans la mesure, qu’il n’est nullement pas nécessaire d’être Catholique ou Chrétien pour y aller. Il y avait des Karana aussi et qui étaient à des années lumières du Christianisme. Donc arrêtez de me Prêcher de la foutaise.
      Au même titre que les écoles Privées, les écoles publiques en ont formé aussi des Grands Hommes, comme des Athées qui auraient fréquentés les Ecoles Jésuites. Alors il est où votre problème.

      Oui un Temple, une Eglise et tous Bâtiments dit religieux, ne sont que des Bâtiments et le jour que les cultes occupants s’en séparent, Eglise, Temple, peut-être transformé en Bar, Boite de nuit, ou Hôtel. En ce qui concerne les Eglises, Le Saint Siège donc le Pape n’a jamais été opposé à ça. Ca existe un peu Partout dans le Monde. Pas à Madagascar certainement car les Malgaches sont d’une Sainteté hors du commun. Et le fait de fréquenter un établissement d’une confession religieuse quelconque n’a rien à voir avec la Laïcité, ça appartient à un Choix, et le choix n’a aucun rapport avec la laïcité, mais avec la liberté.

      La Laïcité est très Simple dans sa définition Mr RAMBO elle est à la Portée de tous.
      Séparation de l’ Eglise et de l’ Etat.

      Après vos habitudes Religieux, vos Pratiques religieuses et vos assiduités Religieuses, ne m’intéressent aucunement. Et ne m’obligez pas à avoir les mêmes visions que vous ni en Religion, ni en Politique. Chacun voit midi à sa porte. Mais ceci ne m’empêchera pas de vous faire des remarques à chaque faux pas que vous feriez, dans vos propos Politiques.

  • 19 décembre 2017 à 11:51 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba tompoko,

    Raha ny tantaram-pirenena no topaza-maso fohy, dia niteraka olana sy tsy nahasoa ny fifandrorizan’ny fivavahana sy ny fitondrana tompon’ny fahefana teto Madagasikara.

    Tsy hiverenana intsony angamba ny amin’ny fampiasana ny fivavahana izay nentina nampandroso faingana ny fanjanahantany teto ; ny tiana hotsahivina fotsiny dia ny hoe ny finiavana nisy teo amin’ny Andriamanjaka fahizay izay nametrahana ny fivavahana protestanta ho fivavahampanjakana tamin’ny taona 1869 dia mbola nanafaingana ihany koa ny fahaverezan’ny fiandrianampanjakana teto satria niteraka fisavorovoroana sy fisamatsamahana teny anivon’ny fiarahamonina, ary nanamora ny fampiharana ny paikady nentin’ny mpanjanatany.

    Rehefa teraka ny rafitra repobilikanina, dia lasa raikitampisaka tanteraka ny fifamatoran’ny fitondrana politika sy ny fiangonana ; rehefa nahazo fahaleovantena anie i Madagasikara ka tsy mba nisy niresaka ny amin’ireo tany midadasika sy fananana teo ampelatanan’ny fiangonana izay navorin’izy ireo nandritry ny fanjanahantany e. Lasa toa rafitra matanjaka teo ankilan’ny antoko politika ny fiangonana. Ary tsy mbola nisy fitondrana politika nijoro teto amin’ity Firenena ity ka hoe tsy nahazo tsodrano tamin’ny fiangonana iray ; lasa toa zary fifandimbiasam-pahefana foana teo amin’ny katolika sy ny protestanta ihany koa ny raharahampanjakana. Eny fa na dia tao anatin’ny revolisiona sosialista aza dia mbola niroborobo io fifamatoran’ny fiangonana sy ny politika io, hitantsika izany ho an’izay nahatsiaro fa tsy nitsahatra nitory teny politika teny amin’ny pilipitra isaky ny alahady itompokolahy Ramambazafy Armand izay lohan’ny mpisorona tao amin’ny antoko AREMA, tsy hotanisaina koa ny nafitsok’Itompokolahy Andriamanjato Richard pasitera sy mpanolotsaina avon’ny tolompiavotana fahizay.

    Ny fiantraikan’izany mivantana dia lasa sehatra handaminana sy hifampidinihana ny toekarena sy ny politika ny sehampiangonana ; ataon’ny maro mpanao politika ho sehatra fivohizana ny paikady handrombahana fahefana sy hitazonana tombotsoa ny fiangonana ; tsy vitsy ireo mpanao politika no sady mpikatroka ao amin’ny franc-maçonerie no sady mpkambana ao amin’ny Lyons na Rotary na Rose-croix no sady olom-piangonana mitonona ho mafana fo. Lasa rafitra hilalaovana ny fihetsehampo eo amin’ny mpino ny fandraisana anjaran’ny fiangonana amin’ny raharahampirenena.

    Ny vokadratsy naterak’izany dia ity : potika sy levona ny fivavahandrazana Malagasy, notondroina ho saha ivelaran’ny herindevoly sy fanompoantsampy ny finoana Malagasy nentindrazana. Io finoana Malagasy io nefa dia mifototra tanteraka amin’ny fanajana an’i Zanahary sy nahafahan’ireo raiamandreny fahiny nametraka rindrandamina mikoja fiarahamonina lavorary sy mamolavola olona ho tomponandraikitra manana fihariana mamelona fianakaviana. Nankatoavina fahiny ny fametrahana ho ambony sy saropady ny « aina maha olombelona sy ny zo amin’ny fihariana » sy ny « hasin’ny fahendrena eo amin’ny zokiolona », ary ny fanajana ny Razana sy nyfombantany.

    Aiza izany ankehitriny ? Ny tany lasan’ny voaibe marorantsana tompon’ny petrabola, ny taolambalo voaviravira sy fongana, ny fihariana tsy mahavelona ny fianakaviana, ny aina tsy lahitokana intsony fa lasa etambarotra, ny harena voajanahary eo ampelatanan’ny vahiny, ny fivarotantena mamoafady toa efa tazanimpotsiny sy omena vahana aza, ny fitafiana toa tsy saronkenatra intsony fa toa mampisongadina ny henatra eo amin’ny mpianadahy, lasa mihamaro ny zaza teraka tsy misy mpiahy...

    Ilay fiangonana etsy andaniny toa tsy ny fampivelarana ny fiainanmpinoana intsony no laharampahamehana fa toa lasa ny fandraisan’anjara ao anaty fifandroritam-pahefana sy fananganam-bondrona mitady tombotsoa manokana.

    Fehiny, lasa namoadoza foana ho an’i Madagasikara ny fifamatorana teo amin’ny fiangonana sy ny mpanao politika, araka ny mahamaro ny fiangonana no lasa mampivaha ny fiarahamonina. Efa nisy fiangonana nahavita nampibebaka ny mpanao ratsy teo anivony ve ? Ny tsiny sy ny tody nefa fahiny toa nahavita nampiala ny manao ratsy tamin’ny làlany.

    « Ny papelika no maro vava, mitana ny hafatry ny Ntaolo »

    Mankasitra Tompoko

  • 19 décembre 2017 à 12:30 | Ibalitakely (#9342)

    Curieusement personne ne parle ici de ce qu’à fait une religion dirigée par son chef en 2009 en son siège à Antanimena, avec un sourire jusqu’aux bas de ses oreilles sur le véranda. Pourtant c’est une grande affaire d’État & depuis c’est la vie du pays tout entier qui dégringole interminablement jusqu’à maintenant.

    • 19 décembre 2017 à 12:53 | Vohitra (#7654) répond à Ibalitakely

      Bonjour Ibalitakely,

      Le gourou Omar était aussi empêtré durant la transition dans une affaire nébuleuse au détriment de sa congrégation, vous vous souvenez du scandale de détournement de fonds au sein de la société LOC ? c’est le gourou et sa famille qui y étaient impliqué apparemment, ils ont tout fait pour étouffer cette affaire à l’époque, mais ils n’avaient pas pu empêcher la grogne des entrepreneurs trompés à s’exprimer sur le sujet.

      Shuuut ! Mangina eo, aza alaina baraka ny fiangonana !!!

  • 19 décembre 2017 à 13:43 | FINENGO (#7901)

    @RAMBO

    J’ai omis de vous dire.
    Que vous ne soyez pas d’accord avec ma vision et ma conviction Religieuse, je peux comprendre c’est votre droit ultime.
    Mais ça s’arrête là.
    Je ne vous ai rien demandé, la Croyance est personnelle, donc Privé.
    Vous n’avez aucun droit de vous mêlez de ce qui m’est strictement privé.

    • 19 décembre 2017 à 17:15 | RAMBO (#7290) répond à FINENGO

      La Laïcité est très Simple dans sa définition Mr RAMBO elle est à la Portée de tous.
      Séparation de l’ Eglise et de l’ Etat.
      C’est un sujet compliqué. Chaque pays du monde a un statut différent selon son histoire. Des pays comme la France ont beaucoup souffert de l’inquisition : "L’inquisition s’organise sous la forme d’un tribunal exceptionnel dont la compétence se limite à la défense de la foi. Outre son activité d’investigation, l’institution revêt la double fonction de sévir et punir. Elle n’agit cependant pas seule, le pouvoir civil se chargeant de la répression armée et de l’exécution des peines....
      A Madagascar ce n’est jamais le cas. Au contraire, au temps de Ranavalona I les chrétiens gasy eurent été persécutés et tués s’ils ne renient pas leur foi. L’Italie , l’Allemagne n’ont jamais adopté officiellement la laïcité telle que les français l’ont comprise. Les Etats Unis se voient inscrit dans leur constitution que le Président élu doit prêter serment la main sur la Bible .
      Savez vous Finengo que la laïcité n’est pas appliquée en Alsace et en Moselle ainsi que dans les départements d’outre-mer ? Trois départements français sont toujours sous l’autorité du Concordat. Les explications d’un phénomène ancré dans l’histoire.

      Contrairement à l’idée reçue, le « Concordat » - exception du droit français - qui régit les cultes en Alsace (Haut-Rhin et Bas-Rhin) et dans le département de la Moselle, n’est pas un héritage du droit allemand qui s’appliqua à cette région de 1871 à 1918. Il remonte à l’accord signé entre Napoléon Bonaparte et le pape Pie VII, le 10 septembre 1801, régissant le culte catholique en France. Le 9 décembre 1905, le vote de la loi concernant la séparation des Églises et de l’État eut pour effet d’abolir ce Concordat, sauf pour les trois départements alors annexés par le Reich, qui conserva d’ailleurs cette législation religieuse particulière.

      Quand l’Alsace et la Moselle revinrent à la France en 1918, un statut provisoire fut adopté pour maintenir ce Concordat. Dès la victoire du Cartel des gauches en 1924, Édouard Herriot envisagea de le remplacer par la loi de 1905. La résistance des populations locales fortement attachées à ce droit fut telle qu’elle obligea ces politiques à renoncer. Le Conseil d’État confirma juridiquement cette exception en 1925. Seule l’annexion en 1940 par l’Allemagne nazie mit juridiquement fin au Concordat, mais il fut aussitôt rétabli en 1945.
      Pour moi c’est une erreur de parler de laïcité à Mada. Notre pays n’a jamais souffert des faits religieux. Je bénis Dieu d’avoir un pays où exercer sa foi est fondamentale. Toujours en voulant imiter bêtement la France certains Gasy ne voient pas que le cas de Mada c’est autre chose. Rajoelina a inscrit la laïcité dans la constitution gasy spécialement pour Ravalomanana qui était Président de la République et en même temps Vice présidents de la puissante confession protestante Gasy le FJKM.

  • 19 décembre 2017 à 18:50 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO.
    N’essaies pas de me saouler avec ta Définition de la Laïcité.
    Je vais être très court, que ton Pays fasse ce qu’il veut. Je m’en tapes. Je ne sens concerner, ni de loin, ni de près.
    Aucun territoire dit Français ne serait pas concerné par l’application de la Laïcité.
    Donc dites pas qu’il y aurait certains coins de France où elle ne s’appliquerait.
    Qu’à Madagascar qu’il ne s’applique pas malgré qu’elle est dans les lois, c’est votre Problème.
    De toute Façon cela fait 57 ans que vous êtes à la dérive, autant continuer à dériver.
    C’est votre Problème.
    Vous n’avez qu’à mêler L’ Etat et la Religion.
    A savoir laquelle de ces Religions existantes à Madagascar, épousera l’ Etat.
    Ceci, vous regarde et ça ne m’intéresse pas.
    Et je n’ai pas de temps à perdre pour vous.
    La discussion est close sur ce sujet.

    • 19 décembre 2017 à 19:10 | RAMBO (#7290) répond à FINENGO

      Juste un conseil Finengo :
      Apprenez bien d’abord l’histoire de votre pays avant de donner une leçon aux autres.
      C’est vous qui a commencé à me chercher sur ce terrain de la laïcité mais en réalité vous ne savez pas plus que ce que vous entendez ici ou là du genre « La laïcité c’est la séparation de l’église et l’état ».

  • 19 décembre 2017 à 19:28 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Rambo le ducon prétentieux
    « Apprenez bien d’abord l’histoire de votre pays »
    Monsieur va nous faire des cours d’histoire ?
    Pauvre cloche ,toi non plus tu ne sais ce que la laïcité implique au quotidien ,ne parles pas de ce que tu ne connais que par tes copiés collés
    Demande à ton pote hery ce qu’il en connait en soutenant ouvertement le FJKM
    Bande de truffe !

  • 19 décembre 2017 à 20:54 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO.
    Tu connais tellement l’histoire de France, que tu vas m’en apprendre.
    Maîtrise déjà l’histoire de Madagascar et on en reparlera.
    http://www.thucydide.com/realisations/comprendre/laicite/france.htm
    Voilà la Laïcité en France, avec ses applications.
    Pas un coin de France ne peut dire non concerné y compris l’outre-mer.
    Iventes et déformes les lois Malgaches, autant que tu voudras. Mais les lois d’un autre Pays te dépassent.

  • 20 décembre 2017 à 11:29 | lysnorine (#9752)

    @ Vohitra 19 décembre à 11:51

    Ny fitondram-panjakana sy ny fitoriana ny fivavahana Kristianina mbany ny fanompoana azy ary ny voka-dratsy nateraky ny fifandraisan’izy roa tonta teo amin’ny tantaran’i Madagasikara ara-pôlitika angamba no mason’ny fanakianana nataonao. Marina tokoa fa ny fandalinana izany, dia mety hahatakarana bebe kokoa ny toe-java-misy ankehitriny sy taloha dia :

    - ny nahatonga an’i Madagasikara ho zanatanin’i Frantsa, niantomboka tamin’ny 1 Ôktôbra 1895 ;

    - ny nandritra ny 65 taona naha-zanatany frantsay azy, ka singanina manokana ny

    (i) NAMPANAPOHAN’NY GOVERNEMANTA FRANTSAY SY NY KÔLÔNIALISTA NY “FIKOMIANA” TAMIN’NY 29 MARTSA 1947 ary ny NANDRAISAN’ny MISIONA Katôlika sy ny MISIONA Protestanta Frantsay ANJARA tamin’izany ; sy

    (ii) ny nanefen’ny SEKOLIN’IZY ROA TONTA ny toe-dohan’ny tanora malagasy taorian’ny « fikomiana » mba ho jobon’olona mora hanompo ny tombon-tsoan’i Frantsa sy ny Frantsay eto Madagasikara ;
    - ny nandritra ny 57 taona nanaraka ny fiverenan’ny fahaleovantenany tamin’ny 1960, ka singanina manokana

    - ny « hetsiketsika » tamin’ny Mey 1972 ;
    - ny namonoana an’Itpkl Ratsimandrava (prôtestanta) sy
    - ny nampakarana an’Ingahy Ratsiraka (katôlika )teo amin’ny fitondrana tamin’ny 1975 sy ny nanadabohana azy tamin’ny 1991 ;
    - ny nanjerana an’Itpkl prôfesôra Zafy (katôlika) tamin’ny 1995 sy ny nameranana indray an’Ingahy Ratsiraka (katôlika) teo amin’ny fitondrana ;
    - ny nahatafakatra an’Ingahy Ravalomanana (prôtestanta) teo amin’ny fitondrana tamin’ny 2002 sy ny nampianjeran’Ingahy Rajoelina (katôlika) azy sy ny tafika nioko tamin’ny 2009

    Mazava ho azy fa tsy hokasihinay eto akory izany fa ny rarìnay dia ny hamakafakàn’ny tompon-tany Malagasy izany tantara izany amin’ny saina tsy miangatra, tsy manisy fanavakavahana ireo foto-pinoana lehibe ireo : ny PÔLITIKA narahiny no heverina aminʹizay fa TSY NY FAMPIANARANY momba an’i Jesôsy Kristy sy ny Rainy tsy akory.

    Ny tianay ho marihina kely mialoha fotsiny, dia izao : Ankehitriny, na dia nitombo izaitsizy sy haingana dia haingana aza, tao anatin’ny taona vitsivitsy lasa izay, ny karazana fivavahana kristianina niorina teto Madagasikara, dia mbola latsaka noho ny antsasaky ny mponina ihany no mitonona ho kristianina araka ny “Joshua Project”-
    https://joshuaproject.net/countries/MA

    Tontalin’ny isan’ny mponina : 25,527,000 ka
    49.7% no hoe Kristianina
    43.1 % no Mpanompo sampy
    06.5 % no Mahomedanina (Silamo)

    Fa Ranavalona faha-2 sy ny fivadihany ho kristianina-prôtestanta ihany no hodinihinay eto ka tsy nahitanay loatra ny tokony hanaovana hoe nahavery fanahy ny Malagasy izany sy nanamora ny nahaverezan’ny Fanjakana malagasy ny fiandrianany ka lasa zanatanin’i Frantsa.

    Momba ny hoe :

    « ny finiavana nisy teo amin’ny Andriamanjaka fahizay izay nametrahana ny fivavahana protestanta ho fivavahampanjakana tamin’ny taona 1869 dia mbola nanafaingana ihany koa ny fahaverezan’ny fiandrianampanjakana »

    dia izao no azo ambara momba ny faha-fanjakan-dRanavalona faha-2 nandritra ny 15 taona (1868-1883).

    Tamin’ny 2 Aprily 1868 no nandimby an-dRasoherina i Ranavalona faha-2, zana-drahavavin-dRanavalona 1, sady zaza tiany dia tiany.

    « Raha niseho tamin’ny Ambanilanitra teo Andohalo izy ny 3 Septambra 1868, dia izao no teny nataony nihatra tamin’ny Fivavahana :

    “Ny amin’ny Fivavahana dia TSY TERENA ; izay tsy te-hanao tsy vozonana, ary izay te-hanao tsy ravana, fa Andriamanitra no nahary tongotra aman-tanana anareo.”(Rabary, Ny Daty Malaza, Boky II, p. 119).
    Ny Alahady 25 Ôktôbra 1868 dia nanao fotoam-pivavahana voalohany tao Imahatsara (“tao atsinanan’ny Trano-Vola ankehitriny”-fahizay izany !) i Ranavalona faha-2 sy ny praeministra ary ny mpanompony vitsivitsy, ka Andriambelo no nitory teny tamin’ny maraina, ary Rainimanga Rahanamy tamin’ny hariva. « Rehefa nirava tamin’ny hariva, dia namapanalain’ny Mpanjaka [...] izy telo miaotra ― Rainigory 16 vtra, Rainibesa 15 vtra, Rainilambo-Ramiandravola ― Manamboninahitra lehibe maintimolaly, ka nilazany hoe : “Milaza aminareo ray aman-dreny aho, fa HIVAVAKA amin’ANDRIAMANITRA ; ary IZAHO no manao izany” [...] Tsy sahy nandà izy telo miaotra, na nanao teny hafahafa, fa nisaotra Andriana, noho izy tsy nisoronany fa nataony ray aman-dreny tokoa, ka tsy nanafenany izay tao am-pony sy kasainy hatao. Nony tafavoaka anefa izy, tsy nisy nahateny, tsy nisy nahavolana, fa talanjona fotsiny izao, hoatra ny olona novakim-baratra. [...]

    « niely eran’Antananarivo [ny Alahady 1 Nôvambra 1868] ny teny, fa ny Mpanjaka sy ny Premier Ministre dia efa mivavaka [...]. Noho izany, dia nangataka HIARA-MIANGONA taminy, androany Alahady, ny Tandapa sy ny vehivavy Zanak’Andriana ary ny Sakaizan’Andriana. TSY FILAN-TSITRAKA FOTSINY no nanaovany izany, fa ny MARO TAMINY dia efa mpiangona tany ivelany, sady efa Mpandray ny Fanasan’ny Tompo aza ! [...]

    « Androany [17 Nôvambra 1868] no no fotoana voalohany niangonan’ny Mpanjaka niaraka tamin’ny Ambanilanitra. Niharihary tamin’ny vahoaka rehetra, na ny Kristiana na ny mpanompo sampy, fa Ranavalona II dia tena Kristiana tokoa. » [Rabary, ibid., pp. 122 sy 123].

    Ahariarin’izany fa TSY NISY VAZAHA NANERY ny Mpanjaka sy ny Praeministra na ny tandapa sy ny Ambanilanitra hanompo ny fivavahana kristianina na ny foto-pinoana prôtestanta fa sitrapony, ary PASITERA MALAGASY no nitari-draharaha. Ary tamin’ny faran’ny taona 1868, araka ny « Statistikan’ny Fiangonana teto Imerina », dia 12 fotsiny no isan’ny misiônera (ny 4 amin’ireo mpampianatra), fa 115 kosa ny mpitandrina malagasy, 437 ny mpitori-teny, 148 ny fiangonana. ary 37, 112 ny mpiangona.[Rabary, ibid., p. 127]
    (hotohizana)

    • 20 décembre 2017 à 11:41 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ Vohitra 19 décembre à 11:51
      Ny fitondram-panjakana sy ny fitoriana ny fivavahana Kristianina...
      (tohiny)

      « Tonga ny Fandroana, fetin’ny Mpanjakan’i Madagasikara, [androany Alakamisy 28 Janoary 1869] [...]
      « Hatrizay hatrizay, isam-pandroana tahaka izao, ny SAMPIM-PANJAKANA no najoro teo anilan’ny Mpanjaka ; androany kosa, tsy afa-nidi-dRova intsony izy, fa ny MPITANDRINA (Andriambelo, Andrianaivoravelona, Rainimanga) no NISOLO TOERANA azy, ka nitari-pivavahana. Teny indraim-bava no kabary nataon-dRanavalona II [...]. Hoy izy :

      “Izao no lazaiko aminareo Ambanilanitra : Ny fanjakako dia nankiniko tamin’Andriamanitra, koa samia hendry sady marinà, na iza na iza.” [...]

      « Natao BATISA androany Alahady maraina (29 Febroary 1869], tao Imanampisoa, Ranavalona II sy Rainilaiarivony, rehefa nampianarina sy nozahan-toetra roa volana araka ny fitsipika izay nitondrana ny be sy ny maro. [...]

      « Noraisina ho MPANDRAY ny fanasan’ny Tompo, androany Alahady [4 Jolay 1869] Ranavalona II sy Rainilaiarivony Premier Ministre, rehefa nianatra efa-bolana indray taorian’ny Batisa. [Rabary, ibid., p. 128].

      Naorina tao Ambohimanoro ny kôlejin’ny mpitoriteny - LMS - satria « nihamaro isam-bolana isam-bolana ny Fiangonana nefa ny hitondra azy mbola vitsy dia vitsy ». Fotoam-pivavahana no nanokafana azy tamin’ny Talata 6 Aprily 1869 ka ny Rev. W.E. COUSINS no nandaha-teny ka « izao hevitra lehibe izao no napetrany tamin’ny mpianatra » niisa 35 :

      « 3. Aza mitady hampiseho fahaizana. Manetre-tena.

      « 4. AZA MITADY HO VAZAHA, KA MAKAMAKA TAHAKA AZY FOANA. MITOERA HO MALAGASY MANDRA-PAHAFATY.

      « 5. AZA MANAIKY LEMBENANA. Izay rehetra omena anao eto, tsakoy tsara aloha, avadibadiho, vao atelemo, dia levony ao anaty vavony. “Fantaro ny zavatra rehetra, ka azony mafy izay tsara” [1Tesalônianina 5, 21].

      « EFA-taona no hianaran’izay voazaha-toetra ka voaray ho TENA MPIANATRA. Ny zavatra nianarany dia Vakiteny, Géographie, Grammaire Malagasy, Teny Anglais, mathématique, Logique, Physiologie, Science morale, Tantara voalazan’ny Baiboly, Tantaran’ny Fiangonana, Apologétique, Heviteny, Théologie Systématique. » [...]

      Mbola namerina tamin’ny kabary i Ranavalona faha-2 ny Zoma 23 Aprily 1869 « fa ny Fivavahana dia ankasitrahan’ny Mpanjaka ; nefa kosa AN-TSITRAPO, ka izay te-hanao tsy sakanana, ary IZAY TSY TE-HANAO TSY VOZONANA ».
      [Rabary, ibid., pp. 129, 130].

      Arak’izany dia :

      (1) tsy azo atao hoe « Fivavaham-panjakana » ny fivavahana prôtestanta fa : fivavahana notompoin’ny Mpanjaka sy ny Praeministra, nasolony ny fanompoan-tsampy izay mbola nalalaka tsara ny « fivavahana » taminy ary mandrak’ankehitriny aza araka ny tarehi-marika naseho etso am-piandohany.

      Tsahivina fa ny SAMPIM-PANJAKANA Imanjakatsiroa, Ifantàka, Ikelimalaza ary Imahavaly dia tsy nahazo toerana teo ambony lampihazo intsony tahaka ny taloha, tamin’ny nisehoan-dRanavalona faha-2 teo Andohalo, fa Baiboly no naka ny fitoeran’izy ireo. Tonga nihaiky an-dRanavalona faha-2 i Ratohatra lehiben’ny mpitahiry an-dRakelimalaza notronin’ny olom-baventy marobe avy teny Ambohimanambolo, nampahatsiahy azy fa « fomban’izay Andriana vao manjaka rehetra ny manasina an’Ikelimalaza amin’ny volatsivaky sy omby volavita sy ny vosimalaza ».

      Dia nivoaka ny praeministra ka nanao hoe :“Mandehana mankamin’ny Lehilahy Manamboninahitra, izay vory ato andrefan-trano, fa ireo no solon’izy efa-mianaka sy ny Roambinifolo Manjaka, ka adino azy, ataovy aminy hoe : AN’IZA , hono, Ikelimalaza sy Ifantàka sy Imanjakatsiroa sy Imahavaly ? AZY MANJAKA VE, hono, sa an’ireo mpitahiry azy ?”

      Nisy fifanakalozan-kevitra tamin’ny praeministra, ary avy eo dia nampilaza i Ranavalona faha-2 hoe :

      “Nanontaniaka hianareo izay tompon’ireo sampy ireo, ka nolazainareo fa IZAHO Ranavalomanjaka NO TOMPONY, fitehirizana fotsiny ny anareo mpitahiry [koa] izao no hanaovako ny ahy : HODORAKO NY AHY, fa mandainga sy mamitaka foana : manandoka ho Andriamanitra, nefa zavatra tsinontsinona.” [Rabary, ibid., pp. pp. 134, 135, 136].

      « Tao anatin’ny iray volana monja [Septambra 1869] dia SAIKY TAPITRA MAY AVOKOA NY SAMPY REHETRA eran’Imerina. Rehefa hitan’ny vahoaka fa nandoro ny sampiny Ranavalomanjaka sady sady nanorim-piangonana, dia mba nandoro ny sampiny sy nanorim-piangonana koa ny Ambanilanitra. TSY NANERY MIHITSY ny Mpanjaka, nefa nahatalanjona ny nahafoizan’ny Malagasy mora dia mora ny sampin-drazany, izay nivavahany sy nitokiany » [Rabary, ibid., p. 142]

      Ireo aloha izany no « fivavahandrazana Malagasy » na « fanompoantsampy » « potika sy levona » noho ny nanompoan-dRanavalona faha-2 ny fivavahana Kristianina. Tsy hita loatra izay tokony ho voka-dratsin’izany teo amin’ny fomba fisainana Malagasy sy ny finoany ny fisian’ny « Zanahary », ANDRIAMANANITRA Andriananahary TOKANA, nahary « tongotra aman-tànana » ny olombelona, ka mampietry ny fanajany ny ohabolany tahaka ny hoe :

      Aza ny lohasaha mangina no heverina, fa Andriamanitra ao an-tampon-doha ;
      Avo fijery Andriamanitra ka mahita ny takona ;
      Tsy misy tsy fantatr’Andriamanitra fa minia miondrika izy ;
      Manao an’Andriamanitra tsy hisy, ka mitsambiki-mikipy ;
      Andriamanitra tsy an’ny irery ;
      Andriamanitra tsy tia ratsy ;
      Andriamanitra tsy andrin’ny sasany andriko ihany ;
      Aleo meloka amin’ny olombelona toy izay meloka amin’Andriamanitra ;
      Haitraitra an’olombelona, zaka ana-Nahary, fa Andriamanitra no mandidy. sns., sns.
      (Hofaranana)

    • 20 décembre 2017 à 12:01 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ Vohitra 19 décembre à 11:51
      Ny fitondram-panjakana sy ny fitoriana ny fivavahana Kristianina...
      (Tohiny sady farany)

      (2) Tsy ny tori-marika nomenʹny Rev.. W.E. Cousins ireo hianatra tao aminʹny kôlejin’ny mpitoriteny - LMS - koa no azo heverina ho « nampandroso faingana ny fanjanahantany teto ».
      Tsara hotsarovana koa fa raha nanoratra taratasy tamin’ny teny frantsay ho an’ny LMS tany Londra i « Radama, Mpanjakan’i Madagasikara » tamin’y 29 Ôktôbra 1820, naneho ny faneken’ny hiasan’ny misionerany eto, dia novelariny toy izao ny zavatra andrasany avy aminy, ka anisany ny haha-tonga ny vahoakany ho Kristianina tsara :

      « ...je vous fais la demande de m’envoyer s’il convient à votre société autant des missionnaires que vous pourrez [...] pourvu que vous envoyez des personnes de métiers et de talents pour faire de MON PEUPLE des ouvriers et de BONS CHRÉTIENS. [...]

      « Q’aux missionnaires les plus nécessaires pour le moment sont des personnes pour pouvoir INSTRUIRE MON PEUPLE dans la RELIGION CHRÉTIENNEet dans les différents métiers, tels que tisserands, charpentiers, botanistes, etc. »

      Tapitra noroahan-dRanavalona 1 daholo moa tamin’ny Aôgositra 1835 ny misiônera LMS rehetra ka ny Katôlika zezoita Frantsay kosa no nandimby toerana azy ireo tsikelikely teto, nanomana ny hanjanahan’i Frantsa an’i Madagasikara tamin’ny lalan’i Jean Laborde sy Napoléon de Lastelle, mpanao zafera taminy hatramin’ny fony fahavelon-dRadama1, ary ny printsy Rakoto zanany, notaizan’i Laborde tsara ho tia anʹi Frantsa : « il [Laborde] avait appris au jeune prince Rakoto à aimer la France, en le formant et l’instruisant » hoy ny mpanoratra iray [Le R. P. Henry de Régnon, Madagascar et le roi Radama II, Impr. de L. Toinon et cie, Paris, 1863, p. 52.].

      Namidinʹny printsy Rakoto an-tsokosoka tamin’ny mpandraharaha Frantsay iray, Lambert, sakaizany, sy mpitondra entana avy any an-dafy ho an-dreniny, moa i Madagasikara tamin’ny 1856 (« Charte Lambert »). Ary nodian-dRanavalona 1 tsy fantatra ny maha-kristianina katôlika ny zezoita roa lahy nampiantranon’i Laborde ― ny maopera Finaz (Hervier) sy Joseph Weber ( natao hoe mpanampy ny Dr Milhet de Fontarabie, tonga nitsabo an-dRainimamonjy, zandrin-dRainijohary, vadin-dRanavalona1)

      Niara-nioko moa izy ireo hanongana an-dRanavalona 1 tamin’ny 1857 saingy nihemotra tamin’ny ora farany ny manamboninahitra namany tao an-dRova, Rainivoninahitriniony, commandant en chef sy Rainilaiarivony zandriny ! Toy izao no fanazavan’ i Henry de Régnon izany ao amin’ny bokiny voatonona etsy aloha [ « Troubles de Juin 1857 », pp. 103, 104, 105.]

      « Monsieur Ellis venait de repartir pour l’Angleterre ; il n’avait pas vu sans inquiétude
      lʹINFLUENCE FRANÇAISE S’ACCROÎTRE CHAQUE JOUR, grâce à M. Lambert et à M. Laborde ; la présence des missionnaires catholiques à Tananarive était pour lui une préoccupation grave ; LA CAUSE DE LA FRANCE ET CELLE DU CATHOLICISME ETAIENT INTIMEMENT UNIES.

      « Les religionnaires protestants [...] au moment dʹagir découvrent que leur tentative nʹaboutirait quʹà établir le catholicisme à Tananarive ; quʹils vont travailler à assurer lʹinfluence francaise. »

      Taminʹny andron-dRanavalona 1 izany, no nanomboka niorim-paka ny haha-zanatany frantsay anʹi Madagasikara taminʹny lalanʹny fandrosoanʹny fivavahana Katolika, ka NIHANITOHY nandritra ny nanjakan-dRadama faha-2 sy Rasoherina, fa tsy noho ny nanankinan-dRanavalona faha-2 ny Fanjakany taminʹAndriamanitra akory ka nahatonga azy nampandoro ny sampim-panjakana.

    • 20 décembre 2017 à 14:10 | Vohitra (#7654) répond à lysnorine

      Miarahaba ry namana Lysnorine,

      Hitanao taratra tsara tamin’ny vontoatin’ny lahatsoratro angamba fa ny tsangankevitra narovako dia ny hoe : « Tsy mahasoa ary tsy tsara ho an’ny Firenena Malagasy ny fifangaroana sy ny fampidirana ny fivavahana eo amin’ny fitantanan-draharahampanjakana ».

      Noporofoin’ny tantara-panjakana nisy teto izany nanomboka teo amin’ny vanimpotoana faha-Andriamanjaka ka nitohy hatraty amin’ny faha-Repobilikanina.

      Niompana tamin’ny vanimpotoana Ranavalona II moa ny lahakevitra narosonao ka dia io no mba tiako asianteny.

      Vanimpotoana Radama I no nanombohan’ny fidiran’io fifangaroan’ny fivavahana io sy ny raharahampanjakana ; Paikady sy tetimpanorina nefa ny an’ny Andriamanjaka tamin’io satria fantatrao fa hiaro sy hamory fanjakana no tena tanjona napetrany izay nolovainy ihany koa tamin’ny Andriamanjaka rainy ; tsapany fa mila fiofanana ny foloalindahy, mila fitaovana ho enti-miady, ary fantany fa misy endrim-pandrosoana (fampianarana, fahasalamana, haitao sy taozavatra...) tokony halaintahaka eo amin’ireo vahiny nitsidika ny nosy.

      Fantatry ny Andriamanjaka ihany koa fa ho sarotra ny hanohitra ny fanafihana sy fananiham-bohitra ataon’ireo Fanjakana hafa manodidina azy izay efa nanana fiarahamiasa akaiky tamin’ireo mpandraharaha vahiny sy mpivarotra andevo. Tamin’izany fotoana moa dia ny varotra andevo sy fijirihana olona no tena niankinan’ny toekarena tamin’ny Fanjakana rehetra tsy ankanavaka manerana ny nosy. Ny fifamatorana sy fiarahamiasa amin’ny Fanjakana Angilisy no làlana noheveriny fa antoka hahafahany miaro sy manitatra ny Fanjakany, Fanjakana Angilisy izay nivoy ny fampiroboroboana ny fivavahana protestanta. Fantatra mazava fa tetimpanorina sy paikady ny an ’Andriamanjaka Radama I raha nanao izany izy, ny tenany nefa dia tsy roboka ary tsy resy lahatra amin’ny fivavahana protestanta mihintsy.

      Ny Andriamanjaka Radama II indray dia nobeazina sy nomen’ireo misionera katolika nifanerasera tamin’ny reniny fitaizana antsokosoko miorimpaka amin’ny fomba tandrefana, ary novolavolain’izy ireo mihintsy hatrany amin’ny fotopisainany sy ny filany ; Paikady sy tetika ny an’ireto misionera ireto tamin’izany, fanjanahana no tanjona, rehefa nandova Fankana nefa i Radama II indro fa olona mpidoroka sy sakaizandoka ary olona roboka tao anatin’ny filàna tsy voafehy tamin’ny fiarahana tamin’ireo menamaso izay lasa sakaizandapa rahateo ; Farany tonga hatrany amin’ny fivarotana ny tanin’ny Razana mihintsy izany fahalovana izany ka dia niafara tany amin’ny fanakendana azy mihintsy.

      Hatreto izany aloha dia hita soritra fa ny fifamatoran’ny fivavahana sy ny raharahampanjakana dia mifono hatrany paikady sy tanjona politika foana, ny mampiavaka azy dia ny hoe : misy fotoana ny mpitondra no mitarika sy milalao ny fiangonana, ary misy koa ny fotoana dia ny fiangonana indray no misavika sy misarika ny Fanjakana any amin’ny tanjona politika tiany hapetraka.

      (hotohizana)

    • 20 décembre 2017 à 15:19 | Vohitra (#7654) répond à lysnorine

      (tohiny)

      Vokatry ny hadisoana sy ny fahalovana nitranga nandritry ny Fanjakan’i Radama II, dia ny Hasina sisa no teo amin’ny Andriamanjaka, fa ny fahefana politika sy ny fahefana ara-tafika dia ny hova Tsimahafotsy sy ny Tsimiamboholahy no nitazona azy ; Noterena hanambady an’i Rainilaiarivony Praiminisitra daholo ny mpanjakavavy telo rehetra nandimby azy, Rasoherina, Ranavalona II ary Ranavalona III.

      Rainilaiarivony dia efa nahazo taona no efa nanambady amanjanaka fahiny izy mbola tsy Praiminisitra, tia fahefana sy tsy refesimandidy ity Tsimahafotsy mpitondra fanjakana ity, ary nanomboka nangoronkarena ihany koa, ary nanana zanaka lahy maditra sy tsy refesimandidy toa azy ihany, ary tena nangidy hoditra amin’ny mpiarabelona mihintsy ny zanaka lahin’ity mpitondra ity. Marihina moa fa tsy niteraka mihintsy tamin’ireo Andriamanjaka vadiny ity Praiminisitra ity.

      Nahazo vahana tanteraka ny fizakana fahefana teo amin’ny hova, nisovoka ihany koa ny firoson’ny tsindry napetraky ny Frantsay, voatery nandoa onitra miavosa ny Fanjakana satria napetraky ny frantsay ho fepetra tsy azo hivalozana ny mikasika ny fandovana ny fananan’i Jean Laborde, novesaran’ny hetra ny valalabemandry ho setrin’izany, reraka ny foloalindahy, tsy ampy fiofanana sy tsy ary fitaovana, ny sakafo koa nanomboka nanahirana ihany satria tsy ampy intsony ny fotoana nentina nanatanterahana ny asampambolena. Efa nanomboka ihany koa ny fikaonandoha sy ny fitoviana fomba fijery mikasika ny fanjanahantany teo amin’ny Angilisy sy ny Frantsay. Niroso tany amin’ny fanompoampiavavahana protestanta i Ranavalona II, tsy mizaka ny fahefana feno sy tanteraka intsony izy fa ny vadiny no niantsoroka izany, nanaiky ny hiroso tamin’izany ihany koa ingahy praiminisitra satria noheveriny fa izany no tetika hanamafy orina ny fahefana eo ampelatanany ; Tsara no manamarika etoana fa ireo mpanjakavavy ireo dia tsy nahazo Fanjakana raha tsy nanaiky mialoha fa ho vadin’ny Praiminisitra.

      Nanomboka niaina tanteraka tao anatin’ny fahasahiranana ny ambanilanitra rehefa novesaran’ny hetra, ny Andriamanjaka tsy nanana fahefana firy intsony, ny firobohana tany amin’ny fivavahana krisitianina protestanta no noheveriny fa anjara toerany, efa tsy nisy intsony koa ny fanampiana sy tohana noraisin’ny Fanjakana Merina avy any amin’ny Fanjakana Angilisy, ny mpanjakavavy nefa nihevitra ihany koa fa io firobohana amin’ny fivavahana protestanta io dia antoka sy fanehoana fiandaniana any amin’ny Fanjakana Angilisy, ny fivoaran’ny diplaomasian’ny fanjanahantany nefa dia tsy mametraka izany ho zavadehibe intsony ; etsy andaniny nefa dia maro dia maro ireo olona babo an’ady sy sambobelona nitoby teo ankibon’ Imerina izay tavela noho ny asam-panompoana izay tokony naverina nalefa nody ary nomena fahafahana rehefa niroboka tamin’ny fivavahana kristianina ny Andriamanjaka.

      Tsy nanana fahavononana intsony hiaro hanolotra ny ainy ho an’ny Fanjakana ny maro tamin’ny foloalindahy vokatry ny fahasahiranana isankarazany, betsaka no nitsoaka andaharana toy ny tany Andriba, niroso ny tafika mpanjanaka, tsy nisy ady mangotraka akory, tsy ela dia nitsangana ny saina fotsy faharesena, nitsangana ny Menalamba niady ary nikasa hamerina ny Fanjakana, ny tany masina teny Ambohimanga no hery manosika mitrotro ny fitiavana hiaro ny tanin’ny Razana, kinanjo loza indray ny nafitsok’i Rasanjy fa notoroiny hevitra indray ny mpanjanaka hamindra an’ireo taolambalon’ny masina eny Ambohimanga ho eny Manjamamiadana, very sy levona teo indray ny Hasimpanjakana, betsaka ny hakiviana, lavo ny tolom-panoherana, tsy nahavita niaro sy tsy azo natao toky sy hery manetsika ilay fivavahana nirobohan’ny rebikondry tao andapa.

      Fehiny, ilay firobohan’ny tao andapa tamin’ny fivavahana kristianina protestanta dia sady natao paikady hifehezana ny fahefana efa nanomboka tritra sy misy fahalovana no sady ho fihononana manoloana ny firoborobon’ny fivavahana katolika manomboka nahazo vahana sy tsara tohana tamin’ireo vahiny mpanjanaka mpitory ny filazantsara.

      Ny fampifangaroana ny fahefampanjakana amin’ny raharahampiangonana izany dia raha ny tamin’ny faha Andriamanjaka no fehezina dia tsy nampisy firaisantsaina teo amin’ny ambanilanitra, niteraka fihavahana, tsy hita soritra teny amin’ny fiainampiarahamonina ny fiantraikany mitondra ho any amin’ny fivelarana arapihariana isampianakaviana, nampihena ny fahavononana sy faharisihana hiatrika ny fahavalo nananibohitra.

      Mankasitraka ry namana Lysnorine

  • 20 décembre 2017 à 12:14 | râleur (#3702)

    nos ancêtres n’étaient pas chrétiens. Le christianisme a été amené par les colons anglais puis français, donc c’est très récents au regard de ’l’histoire

    Tous les dirigenats malgaches et bcp de malgaches prétendent être chrétiens mais c’est plus un phénomène social qu’une réelle foi, encore moins une philosophie de vie

    Au niveau des dirigeants et de la population, c’est tout sauf un comportement de chrétien : c’est à celui qui b..aise l’autre !

    Si le salut (de l’âme mais aussi bassement économique) se mesurait aux nombres de temples, églises et tombes, MAda serait un paradis sur terre mais il semble que l’on est loin du cas

    Le phénomène religieux à MAda c’est un peu comme partout en Afrique (chrétiens ou musulmans) : on va prier car les voisins le font. Après, on arnaque, on vole, on ment, on boit, on four..nique... on peut même s’entretuer pour des broutilles !

    • 21 décembre 2017 à 18:31 | lysnorine (#9752) répond à râleur

      Fanitsiana ny hoe « Le christianisme a été amené par les COLONS anglais... »
      DISO be izany ! TSY « colons » anglais FA ny MISIONARY roa lahy nalefa ny LMS [London Missionary Society] , David Jones sy Thomas Bevan, no voalohany tonga nitory ny fivavahana kristianina prôtestanta teto Madagasikara.

      Avy any amin’ny fari-tany ao anatin’ny Fanjakana Anglisy [U.K.] antsoina hoe Wales (Pays de Galles) no fiavian’izy ireo. Izay tompon-tany Malagasy afaka mitsidika ny fiangonana kely niantso azy roa lahy handeha aty Madagasikara, NEUADDLWYD CHAPEL, dia mety ahatsapa tokoa fa famaliana fiantsoan’Andriamanitra no naha tonga azy ireo nankaty amintsika, tany ampitan-dranomasina lavitra dia lavitra ny misy azy. http://ukwells.org/wells/neuaddlwyd-chapel/
      Tamin’ny taona 1817 no nahatongavan’izy roa lahy teto.
      Mbola mitahiry Baiboly Malagasy taloha iray mafy dia mafy io fiangonana io.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 275