Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 20h12
 

Economie

Transport

La hausse des tarifs n’est pas généralisée

lundi 11 août 2008 | Rianalazo
Certaines coopératives ont encore leurs tarifs. ( Photo : Lucien R )

La hausse des tarifs des transports de zones nationales n’est pas généralisée. Si certaines coopératives ont augmenté leurs tarifs, d’autres, par contre, ont encore maintenu leurs tarifs habituels comme le cas de la coopérative KOPFMM (Kaoperativa Firaisan’ny Mpitatitra Malagasy Manerana ny Nosy). En effet, d’après Ndriana, un responsable de cette coopérative, ils ne sont pas concernés par cette hausse des tarifs et les leurs ne sont pas près d’augmenter de sitôt. De plus, ils attendent encore la réunion prévue avec les responsables de l’Etat. « Nos tarifs sont affichés comme suit :Tamatave Ar15 000, Majunga Ar25 000, Antsiranana Ar70 000 », a-t-il renchéri.

Ouverte de 5h du matin jusqu’à 19h du soir, la gare routière d’Ampasampito prévoit bientôt d’accueillir les Transporteurs à destination de Tamatave , de Vatomandry et de Mahanoro. Les résultats des enquêtes statistiques effectuées par la commune seront attendus pour finaliser ce déménagement.
Questionné sur cet éventuel déménagement, le responsable de KOPFMM affirme qu’il n’y a pas de problèmes, car les transporteurs à destination de Tamatave de la coopérative iront à Ampasampito. De leurs côtés, les responsables de la commune siégeant à Ampasampito expliquent que la commune essaie de gérer au mieux cette gare routière et elle a pour objectif de servir et satisfaire les besoins et la sécurité des clients. De nombreuses plaintes ont été enregistrées venant des clients (bagages perdus, bousculades des « mpanera », pick-pockets…), c’est pourquoi nous envisageons d’éradiquer les « mpanera » au sein de cette gare, a déclaré un responsable.

Chaque voiture doit une redevance d’Ar1000 /jour pour les voitures de 15 places (Mazda ou Toyota) et Ar2000 pour les cars 307, à la commune. En effet, selon un responsable de la commune, celle-ci doit encore Ar 600 millions à Jovenna qui a restauré cette gare.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS