Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 24 septembre 2018
Antananarivo | 18h02
 

Société

Poste et télécommunications

La grève continue, le ministère tourne

jeudi 21 juin | Vavah Rakotoarivonjy

La grève des employés du ministère de la Poste et des télécommunications se poursuit, quelques jours après la passation au forceps entre le ministre entrant, Jean de Dieu Maharante et celui sortant, Neypatraiky Rakotomamonjy. La plupart des membres du personnel de ce département désapprouve la nomination de l’ancien ministre de la Fonction publique à ce nouveau poste. « Il a été déjà désavoué ailleurs et pourquoi l’avoir installé ici », s’indignent les manifestants qui n’ont qu’un seul objectif : bloquer le ministère tant que le ministre ne soit pas remplacé.

Désormais installé à la tête de son nouveau ministère, Jean de Dieu Maharante, déclare que la machine administrative tourne dans son ministère, en dépit de la manifestation des employés. Le nouveau ministre confie qu’il a déjà tendu la main aux grévistes qui ne veulent pourtant pas passer autour de la table de discussion. « Le problème du ministère de la Fonction publique n’a rien à voir avec celui de la Poste et des télécommunications et je ne suis pas venu pour apporter un ‘cyclone’ comme on le prétend », rassure-t-il.

Jean de Dieu Maharante n’est pas le seul ministre a essuyé la contestation des employés au sein de son ministère ou encore de ses probables et futurs collaborateurs. La nomination de Riana Andriamandavy à la tête du ministère de la Communion et des relations avec les institutions a également été contestée par les professionnels des médias et de la communication, mais contrairement à la manifestation des employés de la Poste, celle des journalistes a fini en queue de poisson et classée sans suite, du moins jusqu’ici.

Les étudiants de l’université ont également réclamé le non-retour de la ministre de l’Enseignement supérieur, Marie Monique Rasoazananera à son poste. Leur mouvement de contestation s’était même soldé par des signes de violences ponctuées de par des perturbations de la circulation. Mais près d’une semaine après cette mobilisation, les manifestants se sont tus.

Lors du conseil des ministres tenu à Iavoloha, hier, le Président Hery Rajaonarimampianina, a justement appelé le gouvernement à tenir compte de l’importance de la notion de continuité de service, tant dans l’organisation de leur département respectif que dans les réponses à donner aux diverses revendications. Il a également invité tous les ministres à œuvrer pour que la nation retrouve l’apaisement, pour que l’organisation des élections se déroule dans la sérénité et afin que les festivités de célébration de la fête nationale se déroulent dans le calme et la joie.

28 commentaires

Vos commentaires

  • 21 juin à 08:53 | arsonist (#10169)

    Y a-t-il au monde plus abrutis ou plus inhumains que les politiciens gasy ?
    Constatez par ce qui suit .

    1) http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2018/06/21/accord-politique-tim-hvm-usurpation-de-signature-selon-me-hanitra/

    2) Déjà le 18 juin 2018 la foza besileo d’Isandra écrit ceci

    << 18 juin à 09:50 | Isandra (#7070)
    << En fait, ce sont les ZD qui véhiculent cette rumeur pour que les Malagasy oublient les rencontres secrètes improductives entre leur Dada et Hery dont ce dernier a confirmé l’existence.
    << Et cela ne suffit pas ils rajoutent que Andry a été sous pression de la CI et manipulé par Ratsirahonana, comme si celui-ci n’a pas de hazon-damosina.

    3) Et quand on évoque les enfants d’Antananarivo tués et blessés lors des manif’ du 21 avril 2018 , la foza besileo d’Isandra a répondu cette ahurissante réponse :

    << 9 juin à 17:34 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^
    << Masin-Joany,
    << Leur sangs ne sont pas versés pour rien, il y a plusieurs acquis, les libertés nous reviennent, ça coûte chers...!
    << Les nord coréens nous envient.

    Mise en garde :
    Par le vécu , les populations gasy ne doivent pas oublier que les politiciens gasy ,
    et tout particulièrement les foza,
    n’hésitent pas à sacrifier des vies humaines
    pour atteindre le pouvoir et s’y maintenir .
    Les politiciens gasy sont déshumanisés .
    Ils ont atteint un haut degré de bestialité .

    • 21 juin à 10:31 | RAMBO (#7290) répond à arsonist

      Me Hanitra sait bien qu’un document « fake » qui circule sur les réseaux sociaux ne mérite même pas d’être relayé...C’est elle maintenant qui donne de l’importance à ce faux document dont personne ne connait son origine.
      Revoyons juste ce qui s’est passé le jour de la nomination de M. Ntsay et nous comprenons que c’est M. Rajoelina qui jouait avec le feu. Il ne voulait pas comme PM ni Roberto, ni Christine , ni Brunel les 3 proposés du 13 mai...M. Rajoelina a bel et bien donné le nom de M. Ntsay ainsi que quelques noms de ministres Mapar de ce gouvernement mais dès qu’il a entendu les contestations il a changé d’avis. S’il n’état pas derrière cette nomination, il aurait dû démentir le soir même. Au contraire les rebelles Mapar ont bel et bien confirmé sur Viva le soir même que M.Ntsay est bel et bien nommé par Rajoelina. Selon l’article 54 c’est le Mapar qui propose le PM. C’est le cas. Le Tim n’est pas trop concerné parce que le parti du laitier n’est pas majoritaire...mais la présence de M. Roland Ravatomanga et du Guy Rivo qui sont des Tim purs jus n’est pas par hasard...il y a eu accord de principe ne serait-ce que verbal avec les responsables du parti TIM.
      Soyons vigilent parce que notre pays risque de tomber entre les mains de gens sans foi ni loi...prêts à tout pour accéder au pouvoir...et c’est triste de constater que les pauvres gens se font fouler dans la farine comme des poissons.

    • 21 juin à 11:00 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,

      La meilleurs défense, c’est l’attaque. Je pense que la source de la publication de ce fake accord, ce sont les ZD pour anticiper la publication de l’authentique.

    • 21 juin à 11:02 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Rambo,

      Comment ça se fait qu’elle était au courant de l’existence de ce fake avant tout le monde ?

  • 21 juin à 10:01 | Isambilo (#4541)

    Maharante est aussi inutile que ce ministère. La Poste et les Télécom sont privatisés depuis longtemps et ils se débrouillent seuls.
    Andriamandavy pour les relations avec le Bianco ? C’est une mauvaise blague.
    Pour l’Enseignement Supérieur, il faudrait avant tout quelqu’un pour remettre à niveau les enseignants.

    • 21 juin à 11:40 | RAMBO (#7290) répond à Isambilo

      Isambilo
      Vous êtes en retard...les choses vont très vite... Maharante est le dernier des soucis. Regardons maintenant les manoeuvres machiavéliques qui sont entrain de se mettre en place pour pourrir la situation afin d’accéder au pouvoir.
      Ces gens qui ne veulent pas Maharante perdent leur temps...ce ministre restera jusqu’à la fin de son mandat et même il risque d’être reconduit si Hery Rajaonarimampianina est élu.

    • 21 juin à 12:57 | loulou (#10109) répond à Isambilo

      la priorité serait plutôt de mettre à niveau les instits du primaire et les profs du secondaire...en commençant pas leur payer des salaires décents pour qu’ils soient un peu plus motivés !

      (suggestion : on limoge tous les valeureux membres des « forces de développement malagasy » alias les bouffons en uniforme) et on transfère le budget de la défunte armée à l’éducation nationale.

      L’enseignement supérieur ne sert strictement à rien dans un pays où la moitié des enfants d’âge scolaire ne sont pas scolarisés et que 90% de ceux qui le sont vont dans des EPP où leurs instits ont à peine le niveau Brevet, voire CEPE !

    • 22 juin à 15:44 | jayo (#10317) répond à Isambilo

      isambilo o, tu sais quoi, premièrement la grève et la manifestations n’est plus utile si on veut avoir des vrais changement sur notre pays, et la suite c’est de ne pas avoir trop de haine envers les dirigeants de notre pays car tu vas avoir mal au cœur si jamais....

  • 21 juin à 10:09 | jangobo3 (#10293)

    Contre vents et marées, la BM et le FMI continuent leur travail avec le gouvernement malagasy en se disant apolitiques, c’est ce qu’ils disaient lorsqu’ils travaillaient de concert avec tous les dictateurs.

    Ont-ils oublié que l’argent a toujours été le nerf de la guerre et durant l’apartheid ils ont financé l’Afrique du Sud, tous comme les dirigeants du Rwanda pour Non apolitisme.

    Mettons un gros porc comme DIT walesa dit et ils financeront.

    Et si quelqu’un dit qu’ils n’ont pas donné de l’argent directement à Pol pot mais à son gouvernement et non à Solonandrasana mais à l’Etat malagasy , tout va bien dans le meilleur des mondes ; à nous de laver notre linge sale.

    Quand nous réveillerons nous pour constater que nos dirigeants sont tous des magouilleurs et ne se conduisent même pas en bon père de famille. !?!?

    Un ministre chez nous peut entretenir un harem ( comme le ministre de l’éducation que vous connaissez ou violer une jeune fille (comme le député tristement célèbre de SOFIA) et il y aura encore quelqu’un qui va le protéger ;

    Une usurpation de signature à la tête de l’Etat ou deux gros requins accusent le président de vol de signatures et aucun ne pipe mot car chez nous, les écrits ne restent pas mais s’envolent.

    S’il dit vrai, qu’il este en justice pour usage de faux et nous verrons ce qui s’ensuivra.

    • 21 juin à 12:30 | RAMBO (#7290) répond à jangobo3

      Quand on est loin du pouvoir, il est plus facile de fustiger les Bailleurs de fonds...Qui vont payer les salaires de vos parents fonctionnaires qui sont restés au pays sinon la BM et le FMI ? Donner nous une seule solution de rechange si la BM et le FMI se retirent. Cela nous intéresse !

    • 21 juin à 12:47 | kartell (#8302) répond à jangobo3

      @ RAMBO

      Oui, pour la simple et bonne raison, que loin du pouvoir, pas de « ristournes » sur les envois des « bâilleurs » de fond !….
      Discuter avec eux, droit dans les yeux, c’est aussi, anticiper ses propres rentrées, personnelles de vola !….
      Être dans « l’opposition », c’est imaginer ce qu’on ne va pas pouvoir toucher, et que ceux, qui sont au pouvoir, vont, eux, pouvoir grappiller !….
      Vous avez, d’autres « bonnes questions » à poser ?…..

  • 21 juin à 12:05 | Isandra (#7070)

    Le TIM se sont vanté, c’est grâce à eux qu’on a pu remplir la place de 13 mai, mais, maintenant, le Mapar ne viennent plus, la place est clairsemée, laquelle a poussé les syndicats à sommer les députés Mapar de y retourner, en même temps, le TIM les traite de traître.

    Pourtant, ce sont le TIM qui sont l’hypocrites dans cette histoire, leur ministres continuent à rester dans ce gouvernement, tandis que les députés tsy nahazo toerena réclament la démission du PM sur la place de 13 mai. On ne parle pas des rencontres secrètes entre Ravalo et Hery.

    • 21 juin à 12:49 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Des abrutis , on vous dit !
      Avoir tenté de faire croire au monde gasy la faisabilité d’un mariage de la carpe et du lapin.
      Et maintenant ils s’accusent les uns les autres d’avoir passé des accords secrets avec la tierce personne .
      Tout çà , après avoir mené à la mort au moins quatre enfants d’Antananarivo , et en avoir fait blesser de nombreux autres .
      Et après ces sacrifices humains , se déclarer et se vanter d’être enviés par les Nord-Coréens !
      Faut’ le faire , hein !

    • 21 juin à 13:11 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Kartell
      Si dans votre imagination , selon votre terme...vous pensez que quand on est au pouvoir, il existe du resrourne de la part de la BM et du FMI pour l’interlocuteur local vous vous trompez parce que cela ne se passe pas comme çà.
      Vous n’avez pas répondu à ma question. Selon vous si la BM et le FMI et l’UE qui sont nos principaux bailleurs de fond, se retirent, quelle solution proposez-vous dans l’opposition pour payer vos parents fonctionnaires qui sont au pays ?

    • 21 juin à 14:30 | kartell (#8302) répond à Isandra

      @ RAMBO

      La misère noire, comme le mendiant de rue, qui se verrait refuser toute aumône des passants !….
      La dépendance, c’est la seule obligation, réservée pour les faibles, et, pour ceux, qui voient leurs minimums vitaux, confisqués par une classe mafieuse…
      La prise d’otage dure depuis des décennies, à l’image des otages du Sahel, qui sont libérés, sous fortes cautions, à chaque fois renouvelée !….
      L’ « assistance à peuple en danger » fait couler les rivières, voir les fleuves du FMI, E.U et consorts, mais les éclusiers au pouvoir savent écrémer, avec beaucoup de dextérité, cette abondance, sans que cela, ne suscite beaucoup d’objectif de la part des donneurs, c’est de l’argent des états « riches », anonyme et avec un arrière goût d’humanitaire, sans que le cochon d’européen, lui, n’en sache grand chose !…..

    • 21 juin à 15:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-Joany,

      Personne n’a jamais dit qu’il s’agit de mariage entre TIM et Mapar, c’est juste une convergence de lutte, la candidature de Ravalo est menacée, comme l’alternance démocratique. Ils se sont mis ensemble pour lutter contre ces menaces.

      Grâce aux sacrifices de ces manifestants, la candidature de Ravalo ne devrait plus avoir de l’obstacle, sauf, un faux pas de sa part, plus vous êtes trop calculateur, plus le risque de tout perdre est grand. Et que la possibilité d’une alternance démocratique est réinstaurée.

      Rajao voulait être à la place de KIM de la Corée du Nord, du coup, il l’a copié, en interdisant toutes les manifestations politiques, puis, en adoptant les lois scélérates, afin qu’il puisse se maintenir au pouvoir le plus longtemps possible. Cependant, maintenant, suite à cette lutte, ce sont les coréens qui nous envient, car eux, ils ne peuvent pas manifester et exprimer leur colères comme nous, s’ils les font, ils risquent de se faire jeter dans un abîme plein des chiens affamés ou se faire exécuter au moyen d’un canon anti-aérien, etc

    • 21 juin à 15:56 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Ça alors !
      Non seulement la foza besileo d’Isandra donne des signes inquiétants sur le fait qu’elle demeurera sans doute une abrutie jusqu’à la fin de ses jours ,
      mais en sus,
      non seulement elle est déjà déshumanisée,
      mais pour bien enfoncer le clou
      elle est un soutien sans faille de politiciens gasy dont le comportement est d’une bestialité sans nom vis-à-vis de leur peuple .

      Toudiou ! Les Chrétiens gasy sont tombés bien bas .

  • 21 juin à 14:30 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    On voit bien les priorité déifiantes et responsables de l’ honoris causa : que les festivités se déroulent dans le calme & la joie !
    Avec un tel bilan il y a vraiment de quoi faire la tawa, pardon la fety ...

  • 21 juin à 14:44 | tsirah (#10314)

    le gouvernement doit tenir compte de l’importance de la notion de continuité de service dans l’organisation de leur département. Et que les ministres doivent œuvrer pour le retour de la nation a l’apaisement pour que l’élection se déroule

    • 21 juin à 16:14 | Eloim (#8244) répond à tsirah

      Vous croyez que le pays pourrait trouver si facilement à coup de baguette magique l’apaisement que vous réclamez à maintes reprises avec les tensions persistantes sur la place du 13 mai ? Comme le mouvement a une autre tournure après l’abandon du Mapar pour un autre firmament, le tandem HVM - MAPAR, ce qu’il fallait nous gouverner depuis 2013 (il fallait s’y attendre), se sont mis main dans la main pour prolonger leur règne sous les regards mornes des ministres TIM qui ne peuvent rien faire face à ces coriaces de la Transition-bis. L’assénement des coup-bas est enclenché, donc la paix et la stabilité politique n’arrive même pas à s’installer si facilement au pays.

    • 21 juin à 16:37 | harena (#10295) répond à tsirah

      Tout le monde doit être conscient de ses actes.
      Mais ce qui est de plus important, c"est il faut arrêté de se manifester n’importe ou car cela créer des troubles au niveau des pays.

  • 21 juin à 14:49 | Toutoun (#10298)

    La situation dans la fonction publique et la télécommunication ne sont pas identique. Alors, le ministre ne doit pas être refusé !

    • 21 juin à 15:56 | Eloim (#8244) répond à Toutoun

      Certes, le poste ministériel est un poste politique, MAIS cela ne veut pas dire qu’on peut octroyer à n’importe QUI. il ne s’agit pas de comparer les deux départements Mais l’on se pose la question comment celui-là s’occupait-il le Département de la Fonction Publique ? Il ne s’agit pas non plus de son incompétence ou autres choses Mais l’on s’en tient de SA PERSONNE, qui il est et comment il se comportait au sein de son ancien département ? Donc, le refus a bien sa raison d’être ! Ne soyez pas si aveugle, c’est comme s’il n’y a d’autre alternative à cette nomination absurde et irresponsable. C’est ainsi que tout le monde pense que la mauvaise foi du HVM en nommant ces ministres redoublants est considérée comme une sanction à l’encontre de ses adversaires politiques. Donc, la pratique politique ne change jamais à Madagascar, ce qui induit aux résultats catastrophiques des régimes successifs, d’où cette pauvreté endémique, incommensurable et immonde que vit le peuple malgache.
      Tout compte fait, ce n’est pas l’élection qu’on prépare de façon immature qui pourrait aider Madagascar à s’en sortir. Ce n’est pas également avec cette équipe gouvernementale que Madagascar trouve bien la voie vers son épanouissement malgré les efforts déployés avec la CI et nos PTF. La fatalité de la pratique politique à Madagascar c’est le manque d’éthique avec l’esprit revanchard de ceux qui ont échoué durant leurs mandats respectifs. Donc, l’élection n’est pas la solution pour effacer et/ou éradiquer cette pratique malsaine de la politique.

  • 21 juin à 16:25 | sasa (#10303)

    Pourquoi manifestez-vous ? alors que vous ne voyez pas leur façon de travailler

  • 21 juin à 17:12 | harena (#10295)

    Vous ne cherche qu’a grevé toujours, maintenant la situation doit être stable pour qu’on puisse s’installer dans l’apaisement. Seul les égoïsmes qui cherche toujours a se protesté contre toutes démarche.

  • 22 juin à 14:09 | Toutoun (#10298)

    Pensez-vous que le grève pourra résoudre le problème entre vous !? Je n’en croix pas. Vous mettez le ministère dans un trou de perte en continuant vos pourri grosse tête.

    • 22 juin à 16:00 | jayo (#10317) répond à Toutoun

      la grève et la contestation n’est plus la solution pour atteindre notre objectif !! il faut se solidariser pour qu’on retrouve le calme pour notre nation

  • 22 juin à 15:49 | jayo (#10317)

    on dirait que certaine entre ces travailleurs veulent être renvoyer , je sais pas pourquoi ils sont aussi en grève, il faut tout simplement accepter le changement et continuer à travailler

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 290