Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 19h30
 

Santé

Votre santé

La goutte

lundi 30 juin 2008

Souvent, devant une tuméfaction quelconque et/ou une douleur intense des articulations surtout des membres inférieurs, nous avons tendance à évoquer la goutte et essayons de la traiter à nos façons. C’est la raison pour laquelle cette semaine, nous avons choisi de vous parler de cette fameuse maladie pour une meilleure prise en charge et pour confirmer son existence.
Il s’agit d’une conséquence d’une anomalie biologique hyperuricémie ou un taux élevé de l’acide urique dans le plasme sanguin.

Cette maladie atteint principalement l’homme. Elle se manifeste par une douleur brusque nocturnale, en général d’une articulation et surtout du gros orteil. Cette douleur est exacerbée par le mouvement ou au contact du drap. Localement, la peau est chaude, luisante, l’articulation est oedématiée et on voit une dilatation veineuse périphérique. Cette crise est parfois précédée par une irritabilité ou des nausées et est propre pour chaque malade. Il existe les autres formes cliniques comme l’atteinte des autres articulations (genoux, chevilles), la forme polyarticulaire, la forme extra-articulaire (tendrinite, bursite), la forme suraiguë ou la forme sujet âgé.

Sans traitement, l’évolution peut être une guérison après 3 à 7 jours, laissant une desquamation cutanée. Mais la plupart du temps, elle peut aboutir à des complications par des tophi, des arthropathies goutteuses, des manifestations des reins.

Pour le dépistage de cette maladie, son traitement ainsi que les précautions à prendre, votre médecin est le mieux placé, donc veuillez le consulter pour éviter toutes aggravations, et surtout les séquelles, mais aussi pour connaître votre état de santé.

« Prenez bien soin de vous ! »

Docteur Onisoa Rindra RALIDERA
Tél : 033 11 55 789

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS