Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 14h52
 

Culturel

Les associations de fraternité

La franc-maçonnerie est- elle un « secret » ?

samedi 4 août 2007

La Franc-maçonnerie est une forme d’organisation associative, qui recrute ses membres par cooptation et pratique des rituels initiatiques faisant référence à un secret maçonnique et à l’art de bâtir.Elle se déclare comme un outil de formation, permettant à ses membres d’entraîner leurs capacités d’écoute, de réflexion et de dialogue pour qu’eux même transmettent ces valeurs dans leur entourage.

Dès son origine, la franc-maçonnerie vit le paradoxe de proclamer une recherche d’universalisme, tout en existant sous des modes si différents selon les époques et les pays que certains auteurs préfèrent parler de « franc-maçonneries » au pluriel.

Apparue en Écosse puis en Angleterre au XVIIe siècle, elle se décrit, suivant les époques, les pays et les formes, comme une « association essentiellement philosophique et philanthropique », comme un « système de morale illustré par des symboles » ou comme un « ordre initiatique ».

Organisée en obédiences depuis 1717 à Londres, la franc-maçonnerie dite spéculative - c’est à dire philosophique - fait référence aux Anciens Devoirs de la maçonnerie dite opérative formée par les corporations de bâtisseurs qui édifièrent, entre autres, les cathédrales.

Elle prodigue un enseignement ésotérique, adogmatique et progressif à l’aide de symboles et de rituels. Elle encourage ses membres à œuvrer pour le progrès de l’Humanité, tout en laissant à chacun de ses membres le soin de préciser à sa convenance le sens de ces mots. La bienfaisance est l’un de ses moyens d’action. Sa vocation se veut universelle bien que ses pratiques et ses modes d’organisation soient extrêmements variables selon les pays et les époques.

Elle réunit, dans de nombreux pays répartis sur toute la surface du globe, des personnes qui se sont donné pour but de travailler à leur amélioration spirituelle et morale.

Elle s’est structurée au fil des siècles autour d’un grand nombre de rites et de traditions, ce qui a entraîné la création d’une multitude d’obédiences qui ne se reconnaissent pas toutes entre elles. Une discipline de réflexion porte sur elle : la maçonnologie.

Secret maçonnique

Le thème du secret est l’un des éléments essentiels de l’initiation maçonnique. S’il existait très probablement, à l’époque des corporations de maçons, des secrets de métier que les professionnels s’attachaient à conserver, la franc-maçonnerie a toujours exigé de ses membres un engagement de garder secrets ses signes, mots et poignées de mains (« signs, words and grips »).

Bien que ces secrets aient été publiés et divulgués par des indiscrétions au public, en Angleterre comme en France, dès les années 1730, les francs-maçons ont toujours continué à les respecter et à s’interdire de les communiquer en dehors de leurs loges.

Progressivement, ce thème du secret a continué à se développer et on distingue aujourd’hui différents aspects historiques, initiatiques, philosophiques et pratiques du secret maçonnique.

Elle vit actuellement une crise identitaire et ne compte plus que 2 millions d’adhérents dans le monde en 2005, contre 7 millions dans les années 1950. Cette crise touche principalement la maçonnerie anglo-américaine, qui était devenue de très loin la plus importante numériquement au cours du XXe siècle, mais qui a perdu la moitié de ses effectifs inscrits et 90 % de son nombre de membres assidus au cours des 25 dernières années. La France est comparativement l’un des pays où elle résiste le mieux ainsi que la Belgique.

Dans la plupart des pays latins, c’est la franc-maçonnerie de la branche libérale qui prédomine. Elle est ainsi très présente en Europe (elle constitue l’essentiel de la maçonnerie européenne) et en Amérique latine. Au Canada, elle est assez marginale et elle est quasi-inexistante aux États-Unis, où les rares loges libérales sont principalement fréquentées par des européens résidents ou de passage.

Tout le reste du monde tend plutôt à suivre la branche anglo-américaine « mainstream ».

Dans certains pays, toutefois, les deux mouvements coexistent, soit dans une relation amicale de compréhension mutuelle (en particulier dans certaines régions où la franc-maçonnerie, toutes tendances confondues, a été particulièrement persécutée), soit avec des rapports plus tendus.

Recueillis par Daddy R.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS