Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 juillet 2024
Antananarivo | 13h11
 

Politique

Politique

La formation du nouveau gouvernement attendue

mercredi 20 décembre 2023 |  5100 visites  | Mandimbisoa R.

Après la réélection et l’investiture de Andry Rajoelina, la composition du nouveau gouvernement pour son second mandat présidentiel est attendue dans les prochains jours.

Des sources concordantes révèlent que les consultations en vue de la nomination du futur chef du gouvernement sont en cours. Les suppositions vont pourtant bon train mais ce qui est certain c’est que le Chef de l’Etat pourrait conserver sa garde rapprochée. La possibilité de reconduction de Christian Ntsay, premier ministre inamovible depuis 2018 malgré la motion de censure initiée par 105 députés en décembre 2022 est évoquée.

Concernant les ministres, Andry Rajoelina a déclaré que ceux qui ont accompli avec brio leurs tâches et missions parmi les membres du gouvernement actuels seront reconduits. De nouvelles têtes, parmi celles qui ont soutenu le régime, devraient également faire leur entrée au gouvernement. Les personnalités politiques ayant montré leur fidélité envers le président de la République durant la campagne électorale montrent quant à déjà leurs assurances de pouvoir continuer à collaborer avec le président pour les années à venir à l’instar de Lalatiana Rakotondrazafy, ministre de la communication ou Sahondrarimalala Marie Michelle, ministre de l’Education Nationale. Les deux ont démissionné de leur postes pour faire la campagne électorale de Andry Rajoelina.

-----

89 commentaires

Vos commentaires

  • 20 décembre 2023 à 10:48 | Liberty (#3679)

    L’heure est donc venue de récompenser les plus fidèles à la cause mafieuse et au pacte diabolique de ce cartel du crime démocratique sous les yeux complices de la soi-disant communauté internationale qui n’est rien d’autre que les principaux garants et cautions des méfaits commis par ce groupuscule criminel.
    Honte à vous tous qui contribuent au dépouillement de ce peuple vivant déjà à genoux dans la pire des misères sur cette planète.

    • 20 décembre 2023 à 11:01 | WOLF (#11573) répond à Liberty

      Non Liberty « honte à tous les opposants politiques ou opposants de ce forum » qui ont démontré une fois de plus si besoin est, leur « médiocrité ».

    • 20 décembre 2023 à 17:41 | lé kopé (#10607) répond à Liberty

      Liberty , ou liberté retrouvée .
      L’ancien Officier Supérieur Paul Rafanoharana serait , selon Midi Madagasikara , et La Gazette de La Grande île , extradé en France depuis Lundi dernier . Cette décision a été acquise après une âpre négociation entre les Autorités Malagasy , et les Autorités Françaises . D’ailleurs selon les observateurs avisés , c’est la raison pour laquelle , la Ministre Française des Affaires Etrangères , Catherine Colonna , a à maintes reprises annulé sa visite dans notre Pays . C’est aussi pour cette raison , que la France a retardé sa reconnaissance envers le Calife , et s’est surtout fait représenter par un « second couteau » , en la personne du Secrétaire d’Etat à la Mer , d’origine... Africaine . De toutes façons , des Elus Français de la Gauche , ainsi que de la Droite, ont maintes fois interpellé l’Exécutif de ce Pays à l’Assemblée Nationale , et a fini par la fin heureuse du Sortant de l’Ecole de St Cyr . Il ne nous reste plus que la négociation sur les îles Eparses .Est ce que le Calife aura le courage de s’y frotter ???

  • 20 décembre 2023 à 10:59 | Isandra (#7070)

    Comme les Malagasy ont choisi la continuité et la stabilité, bien qu’il y ait de l’ouverture, le principe de l’équipe qui gagne reste valable pour ne pas refreiner cet élan économique dans l’horizon.

    La crédibilité de Madagascar vis à vis des partenaires et les bailleurs, surtout auprès de l’ensemble des investisseurs est acquise.

    Madagascar est classé un pays stable démocratiquement et fréquentable économiquement.

    • 20 décembre 2023 à 11:30 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>Comme les Malagasy ont choisi la continuité et la stabilité, <<

      Elle est belle la stabilité dans la descente aux enfers que subit Madagougou.

    • 20 décembre 2023 à 13:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,

      Descente aux enfers ! C’est le voeu de tous les ennemis de notre nation.

      Contrairement à la courbe économique laquelle a tendance ascendante.

    • 20 décembre 2023 à 14:25 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      honte et malédiction à ceux qui annonçaient déjà la défaite de Rajoelina, annonçaient le bonheur et la prospérité pour le peuple malgache des demain. Le peuple averti a tout de suite compris qu’il s’agissait de propos de mirliflore .A l’inconnu croulant de promesses elle a préféré garder le peu qu’elle avait .C’était de l’acquis et non promesse en l’air
      N’est pas leader politique qui veut

    • 20 décembre 2023 à 15:25 | bekily (#9403) répond à Isandra

      « stabilité démocratique » ?????????????????????????
      encore une expression copiée collée que BOLOKY VAVY REPETE SANS COMPRENDRE !!!

      INSECURITE....même tous les consulats français préviennent !!!!
      INSALUBRITE....le plus SALE du monde
      PAUVRETE ....plus pauvre encore que Haïti qui n’a rien de rien sinon la .....corruption
      CORRUPTION , systeme de gouvernement mafieux

      Stabilité assurée par une FORCE ARMEE CORROMPUE
      Economie dominée par les INTERETS PARTICULIERS , avec en tête Ravatomanga, COLAS , Andriantsitoaina , Hiredjee et multiples autres parasites COLLABOS INDIGENES

      * avec une élection à 58% sur 40%
      * avec une pauvreté classant même le pays parmi LES PLUS AFFAMES DU MONDE !!!
      * avec des ARRESTATIONS ARBITRAIRES FREQUENTES pour museler le moindre récalcitrant

      Madagascar n’est plus qu’une BOMBE SOCIALE que les mafieux portés au pouvoir par la CORRUPTION ont créée sur fond de grande pauvreté.

      une BOMBE SOCIALE dont ils ne mesurent pas l’importance ...leur esprit de mafieux n’étant obnubilé que par le GAIN d’ARGENT AU MAXIMUM, LE PLUS VITE POSSIBLE pour leurs seuls INTERETS PARTICULIERS !!!!!
      et après ils vont déserter le pays....vivoter à Dubaï ou autre...tristement pauvres parmi les très riches comme Ben Ali

      Restent les petits parasites de type wolf qui vont dépérir comme berniques au soleil....

    • 20 décembre 2023 à 17:25 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Le 20 décembre à 13:04 | Isandra (#7070) répondait à Stomato,

      >>Descente aux enfers ! C’est le voeuX de tous les ennemis de notre nation.<<

      Dans vos aveuglements vous êtes incapables de distinguer amis et ennemis de Madagascar, vous êtes biens de Madagougou !

      >>Contrairement à la courbe économique laquelle a tendance ascendante.<<

      Oh on peut tout faire dire aux chiffres :
      Par exemple se déclarer élu avec une majorité de 20% avec 80% d’abstention !

    • 20 décembre 2023 à 17:32 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      le Malibuc est suspendu à ce que le Wolf pourrait dire .Merci pour cette vigilance naturelle.

    • 20 décembre 2023 à 19:00 | WOLF (#11573) répond à Isandra

      Bekily, à force de répéter sans cesse les mêmes choses et surtout les mêmes désastres à venir vous vous êtes convaincue vous même. Difficile dans ce cas de vous inculquer toute autre notion. Vous mourrez en parlant toujours de centrafrique ou de maffieux sans vous rendre compte de la haine que vous distilez à longueur de journée.

  • 20 décembre 2023 à 11:03 | WOLF (#11573)

    MT :

    « A cela s’ajoutent les importations massives des véhicules et d’autres produits de luxe comme les téléphones qui ne font qu’exploser le taux d’inflation, à la suite de dégradation de l’ariary, puis que les échanges se font en euro et en dollar. »

    IMPORTATIONS MASSIVES DES VEHICULES ?
    PRODUITS DE LUXE ?
    TELEPHONES PORTABLES ?

    Mais où est cette extrême pauvreté de la population tant décriée par les opposants à Rajo ? A qui sont vendus tous ces produits ?

    LES ECHANGES SE FONT EN EUROS ET EN DOLLAR...Pourtant il suffirait que Mada rejoigne le groupe des « brics » qui permet aux pays émergents de (bla bla bla)...

    • 20 décembre 2023 à 13:38 | lé kopé (#10607) répond à WOLF

      Selon le Philosophe Jean Paul Sartre : « l’enfer c’est les autres » . Il ne croyait pas si bien dire car en étant le cinquième Pays le plus pauvre du Monde , l’avant dernier sur « l’Indice Mondial de la famine », la ville la plus sale et la plus polluée du Monde, vous voulez encore nous certifier le contraire. A part Haïti , qui a trois fois plus de PIB que nous , aucun Pays au Monde ne souffre autant que nous , sauf les Pays en Guerre , comme le Soudan du Sud , Burundi , la bande de Gaza et j’en passe . Mais pour pouvoir bénéficier des avantages liés à vos prédations , vous pouvez changer ce qui est noir en blanc , et cela s’est vérifié par les exportations illicites de pierres précieuses comme l’or aux Comores ou en Afrique du Sud , et même le changement de l’or en métal , dans le coffre du Ministère des mines.Tout cela ne s’est jamais vu depuis l’Indépendance.

    • 20 décembre 2023 à 15:27 | bekily (#9403) répond à WOLF

      Wolf !
      ’es vraiment bête à manger du foin !!!!
      brut de décoffrage

    • 20 décembre 2023 à 19:02 | WOLF (#11573) répond à WOLF

      Parce que vous bekily vous vous croyez plus intelligente ?...Il y a pourtant un monde qui vous sépare de l’intelligence autre que artificielle.

  • 20 décembre 2023 à 11:44 | Saint-Jo (#8511)

    20 décembre à 11:01 , WOLF (11573) répond à Liberty

    Non Liberty « honte à tous les opposants politiques ou opposants de ce forum » qui ont démontré une fois de plus si besoin est, leur « médiocrité ».

    Comments :
    Et tout le monde est témoin qu’il a ,
    en plusieurs occasions sur ce forum ,
    démontré le très brillantissime éclat de son intelligence , ce « WOLF » ,
    ce raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé auto proclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire !
    Gloire à ce prétendu « bwana », addict à ce forum qui concerne l’une des dernières colonies tardives de la France !

    • 20 décembre 2023 à 14:31 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      le mérino parigot saintjojo n’est pas le dernier à venir cancaner sur des sujets qu’il ne maitrise pas ..Inutile de croire qu’il va se taire .Sa modestie naturelle en souffrirait

    • 20 décembre 2023 à 14:36 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      nul et non avenu votre jugement , jojo de Paris
      Ergoter comme c’est votre habitude ne convainc personne

    • 20 décembre 2023 à 19:07 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      LE BLAIREAU, MEGALO, RIGOLO a perdu une fois encore l’occasion de se taire...mais il faut bien cela pour exister.

  • 20 décembre 2023 à 12:18 | MALIBUC (#9345)

    📣SANTE – 40% des enfants hospitalisés au Centre hospitalier universitaire mère enfant Tsaralalana touchés par la toux et des difficultés respiratoires

    Antananarivo, 20 Décembre, 12h00 - Toux, difficulté respiratoire ou encore grippe, c’est ce qui touche le plus les enfants au Centre hospitalier universitaire mère enfant Tsaralalana (CHU/MET). A en croire le Professeur Annick Robinson, directrice de cet établissement, « 40% des enfants hospitalisés au CHU/MET sont touchés par la toux et des problèmes respiratoires ».

    ⭕Outre, la toux et la difficulté respiratoire, les plus petits sont aussi touchés par la grippe saisonnière. « Les enfants et les plus grands vivent dans le même environnement, donc les plus jeunes attrapent aussi les virus qui touchent les grandes personnes. Et nous sommes en pleine saison de grippe », explique le Professeur Annick Robinson.

    ⭕Pour prévenir ces maladies, la directrice du CHU/MET recommande une bonne hygiène. « Pendant la période Covid, nous avons réussi à appliquer les petits gestes d’hygiène comme le lavage des mains et les gestes de barrière. Si vous sentez que vous avez la grippe ou que vous toussez beaucoup, portez un masque. Cela réduira le risque de la transmission de la maladie », ajoute-t-elle.

    2424.mg

    • 20 décembre 2023 à 13:51 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Comment voulez vous appliquer les « petits gestes d’hygiène » comme le lavage des mains , alors qu’il y a pénurie d’eau sur toute l’étendue du territoire . Savez vous que dans la Capitale ,un bidon d’eau coûte 700 ou 800 Ar , et qu’il faut s’en procurer dans les puits. A cela s’ajoute le prix du charbon de bois pour les bouillir ?Avec cette pénurie , le peuple Malagasy ne peut plus se laver , et même pas ...boire . Tout cela pour vous dire la détresse de nos compatriotes. Mais pour les Prédateurs de La République, tout cela n’est que dans l’imaginaire de la Diaspora . Mais d’après vous , pourquoi cette Diaspora s’implique dans les problèmes du Pays, eux qui ont le minimum vital ? C’est dommage ,car vous n’avez aucun sens d’empathie envers vos prochains , dont les 3/4 sont les membres de vos familles .Inconscience ? La roue tournera , et on vous verra bien dans une telle situation, bientôt .

    • 20 décembre 2023 à 19:15 | WOLF (#11573) répond à MALIBUC

      Mais d’après vous , pourquoi cette Diaspora s’implique dans les problèmes du Pays, eux qui ont le minimum vital

      Je ne vois pas trop la diaspora s’impliquer dans ces problèmes. Tout juste elle les évoque...elle pense plutôt à parler des problèmes de « corsair », de nos dirigants qui se déchirent pour une "loi immigration, de nos problèmes en afrique, de..., de...,etc. Pour le reste bof ... il y aurait beaucoup à faire. Mais en ont ils envient voire même le souhaitent ils vraiment ? Que deviendraient ils après ?

  • 20 décembre 2023 à 13:53 | lé kopé (#10607)

    Mes propos sont adressés aux fossoyeurs de La République , et non à Malibuc , le ...Patriote .

    • 20 décembre 2023 à 19:18 | WOLF (#11573) répond à lé kopé

      Mes propos sont adressés à lé kopé et non à Malibuc le ...non je peux pas écrire cela...les copains vont tous rigoler. Quand on écrit ce qu’il écrit c’est tout sauf çà.

    • 20 décembre 2023 à 21:09 | Rakoto (#10929) répond à lé kopé

      Bonjour Cher ami Le Kopé,

      Triste nouvelle, notre cher Pasteur nous a quitté aujourd’hui (20/12), il sera rapatrié à Fianarantsoa
      Je te tiens au courant sur la suite. Je te lis au quotidien sur ce forum.
      Tu as mon soutien total sur tes vrai propos.
      Passez une très bonne fête de Noël et de fin d’année.

      Rakoto de Montpellier
      x.rakotoa@proton.me

  • 20 décembre 2023 à 14:51 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    De fait Madagascar est devenu un T.O.M. (Territoire d’Outre Mer).

    Sans les avantages et avec tous les inconvenients.

    La perte de la souveraineté est le premier des inconvenients majeurs.
    - Un Malagasy normalement constitué pourrait il supporter cela longtemps ?

    Cedric vazaha est un chef d’etat hors la loi (Article 42 de la constitution) et issue d’un hold up electoral ! Comme l’exemple vient d’en haut, le pays, hélas, demeure desesperemment instable et ingouvernable.

    Les déséquilibres sociaux, économiques et politiques vont s’amplifier.
    Cette situation explosive va inevitablement susciter des conflits et des mouvements de resistances voire des agissements incontrolables.

    Ny Hery tsy mahaleo ny Fanahy
    Mitohy ny tolona 1947

    • 20 décembre 2023 à 15:34 | Isandra (#7070) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR .

      Mitohy ny tolona 1947

      Ils n’ont toujours pas compris, ils se sont gouré de l’époque et de combat, figés dans les années 50.

      Bon sang, on est au 21 siècle où la mondialisation s’impose dans laquelle le paradigme change.

    • 20 décembre 2023 à 19:22 | WOLF (#11573) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Encore un grand visionnaire ce « veilleur » resté planté au 20ème siècle.
      L’article 42 de la constitution n’a été compris que par ceux que cela arrangeait, un point c’est tout.

    • 20 décembre 2023 à 19:34 | bekily (#9403) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Bonjour veilleur
      Dont acte
      pour tout esprit capable de comprendre les concepts et les principes fondamentaux ....
      ....qui ne sont pas destinés à changer au gré du vent..au gré des caprices d"un dictatorion de service...de surcroît MAFIEUX CORROMPU

    • 20 décembre 2023 à 19:40 | vatolahy (#11348) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      On ne peut pas dire que Cedric Vazaha a fait un triomphe mais il a mis en terre tous les collectivistes qui viennent gémir ici .

    • 21 décembre 2023 à 03:27 | lé kopé (#10607) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Rakoto de Montpellier ,
      Je te remercie de m’informer sur le départ du Pasteur . Je te contacterai sur ton Mail Bientôt . à plus ...

  • 20 décembre 2023 à 15:19 | lé kopé (#10607)

    Tous les régimes qui se sont « frottés » à un deuxième mandat se sont cassés les dents , sauf la première République qui a hissé le Pays au niveau de La Tunisie , et de la Corée du Sud , et le Flibustier , qui a tenu bon , grâce au partage du pouvoir incarné pas le Front National pour la Défense de La Révolution ( FNDR), avec la complicité de tous les partis Politiques , et le partage des sièges . Est ce que le Calife va franchir le Rubicon ? Wait and see , car plusieurs mercenaires sont dans l’attente de cette éventualité , dont Alain Andriami ...SEZA.

    • 20 décembre 2023 à 15:37 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      la première république n’a aucun mérite
      Tsiranana n’a RIEN FAIT , RIEN PREVU
      il s’était contenté de « continuer » l’administration coloniale...jusqu’à essoufflement logique.

  • 20 décembre 2023 à 15:28 | Isandra (#7070)

    En tout cas, Andry Rajoelina sort plus fort que jamais après cette élection, pendant laquelle il a du essuyer plusieurs attaques de différentes formes, ses adversaires ont utilisé presque toutes les armes, mais, cela n’a pas pu l’empêcher de gagner.

    Au début de ce mandat, en quelque sorte les opposants ont épuisé toutes leurs cartouches les calomnies, les insultes, les injures, les sarcasmes, la descente dans la rue, l’union contre nature, etc, de ce fait, ils n’auront plus assez pour affronter les tenants de pouvoir pour 5 ans à venir. En quelque sorte, les Malagasy ne prennent plus au sérieux leurs affirmations, jugées inaudibles et non crédibles.

    De toutes façons, ce sont les andafy qui restent récalcitrants avec leur prise de photo dans les rues parisiennes.

    • 20 décembre 2023 à 17:01 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      INANDRA BOLOKY VAVY MITSAOTSAONA !

    • 20 décembre 2023 à 17:54 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Bekily ,
      Toujours perspicace ...Je suis tout à fait d’accord avec vous , car tous les Départements et Ministères étaient chapeautés par des Coopérants. Le Général Bocchino , Chef d’Etat Major Particulier du Président Tsiranana ,a surtout laissé des traces en donnant des ordres pour tuer un miller de Paysans ...affamés dans l’ Androy . Déjà la sécheresse sévissait dans cette région aride ...Mais au moins , toute la population ne vivait pas sous le seuil de pauvreté comme maintenant , et on n’était pas avant dernier sur « l’indice Mondial de La Famine » , sauf dans la région citée plus haut , soyons précis ...

  • 20 décembre 2023 à 16:27 | Lemisaina (#11578)

    Il est évident qu’il faut reconduire le champion en titre des magouilles et des scandales (trafics d’or, des bois précieux, toutes les corruptions,....) afin de cacher ou détruire même les dossiers y concernant. La plupart de ces scandales se sont passées durant l’intérim de ce PM. Qui se ressemblent s’assemblent, et les voleurs et voyous se protègent !!!

    • 20 décembre 2023 à 18:23 | vatolahy (#11348) répond à Lemisaina

      Apres 11 ans d’Indépendance c’est la révolte des paysans de l’Ouest et menée par le patriote Monjajaona.L’armée malgache commandée par un certain Ratsimandrava exécutera 2.000 ou 3 000 révoltés. armés seulement de sagaies et de coupes coupes
      Premier fait d’armes de l"armée malgache

    • 20 décembre 2023 à 21:23 | bekily (#9403) répond à Lemisaina

      Cellophane .....pique assiette

  • 20 décembre 2023 à 16:30 | kartell (#8302)

    « Concernant les ministres, Andry Rajoelina a déclaré que ceux qui ont accompli avec brio leurs tâches et missions parmi les membres du gouvernement actuels seront reconduits »..
    Waouh ! les bras n’en tombent devant autant de flagorneries, présidentielles qui ne sont, en réalité, que des auto-compliments à l’encontre du déclarant, juge et parti…
    En réalité, son Excellence a ,depuis, longtemps, raclé les fonds de tiroirs de son petit personnel au point que son recrutement s’était élargi au prometteur, mais, finalement, très décevant, andafy ..
    Et c’est le souci récurrent d’un régime qui s’accroche au pouvoir, celui de tenter de faire diversion en associant changement de cap, hypothétique avec nouveaux matelots, histoire d’accompagner, pour une fois, le geste à la parole, prometteuse, comme un Pinocchio !.
    L’histoire nous démontre qu’une pareille entreprise à se remettre en cause est voué à l’échec, parce qu’on ne change pas son adn, simplement, en l’affirmant et surtout parce que les soutiens du premier vol entendent, surtout, poursuivre leurs récoltes, en tenant à ce que rien ne changer, sinon, à la marge ....
    Le « je te tiens par la barbichette » atteint, aujourd’hui, un certain paroxysme dont le principal bénéficiaire feint d’ignorer, pour retarder l’échéance d’une nouvelle dégradation du quotidien..
    D’autant que les aides annoncées ne constitueront pas un moyen de faire baisser la fièvre, mais, bien, au contraire, l’accentuera dans un contexte d’une cour et des relais, de plus en plus gourmands..
    L’euphorie de l’investiture lance ses derniers feux d’artifice au moyen d’un discours, trop ambitieux pour aboutir au but recherché, mais, qui offrira à son auteur de bénéficier encore d’un certain répit pour faire patienter ceux qui attendent encore « la multiplication des pains » !..

  • 20 décembre 2023 à 17:09 | lemama (#5841)

    Nouveau gouvernement orange = nouvelle bande de Kconards voraces avec un chef de village français DONDRONA JIOLAHY BATARD VÉREUX…
    La honte aux partisans…

    • 20 décembre 2023 à 19:29 | vatolahy (#11348) répond à lemama

      Question__Madagascar est il à la veille d’une insurrection générale ou d’un petit mouvement localisé comme en 1947 , ?
      les partisans du Collectif sont ils prets à mener la révolte et à se poter en tete.Vont ils entrer dans l’Histoire ?

    • 20 décembre 2023 à 21:24 | bekily (#9403) répond à lemama

      Cellophane....personne ne t’invite ici.

  • 20 décembre 2023 à 17:50 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    Vous l’Helvete, êtes le mieux placer pour nous éclairer.

    ECLAIREZ NOUS JE VOUS PRIE !

    Comment en sommes nous arrivés là ?

    1- une armée malgacho malgache de fiers patriotes, héritée de Ratsiraka le ROUGE, dont la mort a suscité des larmes chez les pires capitalistes malgaches..allez comprendre !

    Une armée de malagasy qui n’a pas bougé le petit doigt..100% GASY.

    2- une petit livre ROUGE vite oublié..et un auteur rapidement taxé de françafrikain non sans avoir bouté le maudit français hors de madagougou..allez comprendre 2 !

    3- une élite autoproclamée intelligente qui annonçait depuis PARIS..capitale HONNIE..qu’on allait voir « cakeskon allait voir »....avec des résultats qui s’étalent au grand jour : le NEANT

    Pas de BBQ..des insultes , des insultes..toujours des insultes..comme argumentaire.

    Expliquez moi, cher Kartell, pourquoi ces bi-nationaux français tres prompts à cracher sur leur deuxième patrie, qui reprochent à leur compatriote Merina Cedric d’être Français, ne montrent pas l’exemple en renonçant à leur deuxième nationalité..celle de la « communauté internationale » tant honnie.

    Ou sont ces patriotes auto proclamés cher Kartell ?

    Ou sont les Valeurs que ces gens font semblant de défendre dans une hypocrisie crasse qui les caractérise ?

    Ah oui j’oubliais..

    la Françafric..

    MDR !

    • 20 décembre 2023 à 17:58 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      assez _ ! je crois avoir reconnu Madame Bekily mais je dois me tromper

    • 20 décembre 2023 à 19:22 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      T🤯🤯🤯🤯🤯🤯
      Dupond et Dupont ,
      Toujours aussi bêtes à manger du foin !!!

      Esprits obtus incapables de nuancer et qui semblent ignorer complètement la portée d’un contrat international BILATERAL EXCLUSIF QU’EST LA COOPERATION TOUJOURS D’ACTUALITE( voir Gérard Perceau à la droite de Rajoelina)

      Malgré les moqueries D’OVNIS IMBECILES ignorant le fonctionnement des institutions malgaches....Tous ces coopérants français dans les ministères et les directions de l’administration...pour le kolikoly le prouvent quotidiennement !!!

      Ne pas être d’accord avec la politique africaine de la France depuis 1960 ( dite la Francafrique dans le cadre INCLUSiF DE LA COOPERATION BILATERALE FRANCO MALGACHE ) :

      **** NE SIGNIFIE PAS ETRE ANTI FRANCAIS ,
      bande de GROS BETAS, , je le répète volontiers BRUTS DE DECOFFRAGE !

      Difficile de se faire comprendre par de vieux NOSTALGIQUES DU PARADIS PERDUS
      décidés à rester dans leur bulle...dont la bêtise leur fait croire qu’ils sont habilités à intervenir à tue-tête.

      DOMMAGE POUR M.T

      Ces parasites polluent le site avec leurs insultes et âneries incessantes, à vouloir intervenir à tout prix dans un contexte qui ne les concerne plus... et qui les DEPASSE clairement !!!
      A faire diversion en.permanence, pour « aider » Isandra...

      Mises à part les petites affaires à la gomme de WOLF ,
      PARASITE INSIGNIGIANT que RAVATOMANGA va gaiement éliminer du paysage !!!
      Là je ne peux qu’acquiescer !!!

      Svp
      Excusez la longueur de cet exposé qui à but de lecture éventuelle pour mes compatriotes...et aussi pour MT...

      Vous avez compris
      ce qu’en pensent ces parasites importe peu.
      Les mouches du coches existent toujours...

    • 21 décembre 2023 à 10:47 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ Aulivier643
      Vous n’en demandez beaucoup d’autant que vos interrogations mériteraient une meilleure réponse que celle que je suis en mesure de vous proposer..
      L’armée malgache n’est pas une armée qui « rentre dans le rang », mais, une forme de police, politique, au service du régime en place, qu’elle défait ou qu’elle conforte, moyennant un donnant-donnant, en distribuant les étoiles, à la volée et les meilleures places, très convoitées, dans cette société de rente, avec ou sans chapeau de shérif !..
      Ici, l’armée n’est pas une grande muette mais, une partenaire incontournable d’un système politique, consanguin où le copain comme cochon est un gage de durabilité et de confort social..
      La diaspora, celle, qui dénonce, vocifère, et tire à boulets des deux cotés est visiblement mal dans sa tête d’expatriés, tout en sachant, d’où, il vaut mieux se trouver, pour exercer ces talents d’aboyeurs, permanents..
      La critique a ses limites, celles, tout d’abord, de pas plonger dans la grossièreté ou le libidineux, mais, lorsqu’elle devient répétitive sur des sujets, rabâchés, elle perd, tout intérêt, en prenant le chemin du sectarisme, voir du complotisme..
      Lorsque l’on a développé, à ce point, une fierté nationale, d’ailleurs, sous-jacente dans tous les articles de presse, il n’est pas étonnant de voir se développer la spirale du bouc-émissaire pour donner à la frustration une source de justification..
      Le copié/collé est l’origine de cette situation parce qu’il ne pourrait jamais être réversible, et plus il est utilisé, plus, il renforce ce sentiment d’injustice et d’aigreur à l’égard de celui qui avait laissé les clés du camion en bonne marche qui, aujourd’hui, est en l’état d’épave, ou presque !..
      Vous comprendrez que la polémique sur un forum n’est pas ma tasse de thé et que lorsque l’on s’intéresse depuis des décennies à ce pays, on sait qu’il faut s’abstenir de prendre en compte certaines réalités pour ne pas plonger dans des controverses stériles qui n’ont aucune issue possible..
      Mais, je vous accorde que vivre en permanence ce quotidien endémique vous donne des raisons supplémentaires d’entrevoir ces sujets, insolubles, avec une acuité bien, supérieure, encore !..
      Allez, hop !..

  • 20 décembre 2023 à 18:26 | Aulivier643 (#11346)

    @ vatolay

    La xénophobie principalement anti Française de Bekily la bi nationale Française est FASCINANTE.

    Vous avez probablement noté le consentement de ses interlocuteurs..

    « Qui ne dit mot consent.. »..

    Dans la joie et l’allégresse..

    LOL

    • 20 décembre 2023 à 19:40 | WOLF (#11573) répond à Aulivier643

      Juste quelques lignes de l’intervention de bekily. Tout cela dans le même post. Insultes, malhonnêteté intellectuelle, mensonges, ignorance ...tout y est...le pire c’est qu’il ne s’en rend pas compte ou alors il est vraiment frappé.

      "**** NE SIGNIFIE PAS ETRE ANTI FRANCAIS ,
      bande de GROS BETAS, , je le répète volontiers BRUTS DE DECOFFRAGE !

      Difficile de se faire comprendre par de vieux NOSTALGIQUES DU PARADIS PERDUS
      décidés à rester dans leur bulle...dont la bêtise leur fait croire qu’ils sont habilités à intervenir à tue-tête.

      DOMMAGE POUR M.T

      Ces parasites polluent le site avec leurs insultes et âneries incessantes, à vouloir intervenir à tout prix dans un contexte qui ne les concerne plus... et qui les DEPASSE clairement !!!
      A faire diversion en.permanence, pour « aider » Isandra...

      Mises à part les petites affaires à la gomme de WOLF ,
      PARASITE INSIGNIGIANT que RAVATOMANGA va gaiement éliminer du paysage !!!
      Là je ne peux qu’acquiescer !!!

    • 20 décembre 2023 à 19:53 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      🤣😍😍🤣🤣🤣🤣🤣
      La bêtise....mieux vaut en rire

      Rigolos un peu

      Si je n’aime pas les frittes belges je serais raciste envers les Belges ????

      Si Marine LePen n’aime pas la pizza, elle serait raciste à l’egard des Italiens ???

      Ma famille est binationale..si je n’aime pas le cassoulet je serais francophobe ???? Donc raciste envers moi même ??

      Oui, je n’aime pas la politique africaine de la France ... UNE OPINION LEGITIME en bonne Française bi nationale MALGACHE !

      Je l’assume entièrement et de ce fait , par COHERENCE , je n’accepte pas qu’un binational postule à la magistrature suprême à Madagascar
      POUR LE RISQUE DE CONFLIT D’INTERET

      NUANCE peut être difficile à comprendre après 4 doses de pastis ....??????
      CUVEZ
      CUVEZ

    • 20 décembre 2023 à 19:58 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      Wolf
      Il faut être CAPABLE DE TOUT LIRE
      Pour comprendre
      Et non COUPER les écrits.. pour la petite polémique stérile

      Et insulter.
      Entre quelques verres de pastis

  • 20 décembre 2023 à 19:35 | WOLF (#11573)

    Aulivier643.

    De toute façon vous aurez remarqué qu’aucun malgache ne contredit un autre malgache dans ce forum même s’il écrit des énormités monumentales, même s’il affirme sans preuve, même si cela sort de sa propre imagination (avions prépositionnés pour évacuer le Président), etc.etc...
    Pourquoi ? LA TROUILLE DE SE FAIRE INDENDIER en retour pas ses congénères. Alors tout le monde marche dans le même sens sans se rendre compte qu’ils abîment leur pays plus qu’ils ne l’aident. Mais cela ne fait rien on aboie tous ensembles.
    « Des vrais moutons de panurge ».

    • 20 décembre 2023 à 20:54 | vatolahy (#11348) répond à WOLF

      Quand la bi nationale sortira t ’elle son numéro habituel .......
      Au prochain numéro y aura t il place encore place pour cette Franceafrique légendaire

  • 20 décembre 2023 à 19:56 | bekily (#9403)

    Holala
    vraiment difficile de comprendre les nuances ????

    • 20 décembre 2023 à 20:48 | MALIBUC (#9345) répond à bekily

      Mais qu’est-ce qu’il peut être con ce Woulf...
      Un vrai abruti de service !🤣🤣🤣🤣

    • 21 décembre 2023 à 10:47 | WOLF (#11573) répond à bekily

      MALIBUC venant de vous je ne m’offenserai pas. Il n’y a pas plus idiot, lui et sa poupée JOHANNA.

  • 20 décembre 2023 à 20:50 | Saint-Jo (#8511)

    20 décembre à 19:35 , WOLF (11573)

    Aulivier643.
    De toute façon vous aurez remarqué qu’aucun malgache ne contredit un autre malgache dans ce forum même s’il écrit des énormités monumentales, même s’il affirme sans preuve.

    Comments.
    Exact !
    "WOLF’’ , le bwana raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé auto proclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire a fait preuve une fois de plus de l’éclat très brillant de son immense intelligence !
    En effet aucun madagougouesque sur ce forum ne contredit les madagougouesques bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro lèche q du traître Cédric !

    • 20 décembre 2023 à 21:11 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Sondage en ce qui concerne le texte de la loi sur l’immigration.
      70% des Français disent être satisfaits
      30% non .
      Bizarrement le taux de sans opinion est donc 0%.

      73% pensent que ce texte est inspiré des idées du Rassemblement National !

      D’autre part un journaliste français a aussi affirmé sans rire que le gouvernement de Georgia Meloni va délivrer 456 317 titres de séjour à des migrants originaires de zones hors Europe pendant les 2 années 1 mois 28 jours prochains !

      À part ça, on attend ce soir l’intervention télévisuelle du Président Macron sur ce texte sur l’immigration.

    • 21 décembre 2023 à 10:50 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      C’est pourquoi tout le monde en est arrivé à dire des énormités et ensuite comme vous mêmes écrire regardez personne ne contredit mes dires.

  • 20 décembre 2023 à 20:56 | Jacques (#434)

    Nouveau gouvernement.

    « Concernant les ministres, Andry Rajoelina a déclaré que ceux qui ont accompli avec brio leurs tâches et missions parmi les membres du gouvernement actuels seront reconduits. »

    Le bilan est sous nos yeux, catastrophique. Qu’avons-nous vécu durant ces quasi 5 années ? Blablas, détournements, trafics en tous genre, abus de pouvoir etc... qui ont abouti à la destruction totale du socle socio-économique du pays. Le commandant en chef, le voyou français Cédric Pinocchio n’a pas seulement usé de sa truffe pour mentir mais aussi pour humer tout ce qui a trait au flouze comme l’or et sa cour était là pour s’approprier de tout ce qui s’invite à leur « table ». Un ministre de la justice qui vole, un PM qui vole l’eau et ainsi que l’or entreposé dans un coffre du ministère des mines, et des ministres qui ont conduit la Jirama et AirMad à la faillite. Que dire de la filière vanille ? Le voyou français Cédric Pinocchio a voulu en faire sienne et à crée le CNV à la tête duquel il a placé dame Romy Voos qui n’y connaît que dalle ; d’ailleurs à propos de cette dame nous avons appris les magouilles ourdies par le voyou français Cédric Pinocchio et qui l’a amenée aujourd’hui dans une prison à Londres. Quinquennat complètement raté, échec total.

    Alors des ministres qui ont accompli avec brio ? À d’autres.

    https://www.youtube.com/watch?v=xPUINjIigLU

  • 20 décembre 2023 à 20:58 | vatolahy (#11348)

    malibuc ___ un con qui se respecte croit voire des Cons partout .Vous etes excusable

    • 20 décembre 2023 à 21:31 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      Bzzzzzz la grosse mouche verte....

    • 21 décembre 2023 à 10:52 | WOLF (#11573) répond à vatolahy

      Un peu limitée ma « chère » comme réponse...rien à dire.

  • 20 décembre 2023 à 21:39 | Shalom (#2831)

    Hors sujet :
    L’année 2023 montre sa queue pour se terminer sous le signe de la honte.
    Mais où est-elle cette victoire tant vantée de l’occident sur la Russie ?
    Où en est actuellement l’économie russe ? Et celle de l’occident ?
    Continuez à vivre dans les fantasmes, les « forts » d’hier seront nus.
    Et continuez à alimenter aussi la guerre en Palestine, soumettez vous à ces descendants de « khazar » qui se croient être des vrais juifs et nous verrons la suite d’ici quelques mois.
    Vive la réalité !

    • 20 décembre 2023 à 22:36 | vatolahy (#11348) répond à Shalom

      Vrai ; ! C’est la lutte du frele David contre le Goliath musulman !
      On va voir ce qu’on va voir :

    • 20 décembre 2023 à 23:05 | bekily (#9403) répond à Shalom

      Un des employés reunionnais ( petit caffre menu) de mon mari....
      .........se prenait pour HULK , lorsqu’il était bourré de rhum...
      ...au point de provoquer des policiers !

    • 21 décembre 2023 à 11:01 | WOLF (#11573) répond à Shalom

      Bekily encore des fantasmes.

      Shalom si vous aimeriez vivre en Russie allez y donc. Si on regarde un peu dans le détail d’après une récente enquète : 30% (oui 1/3) de foyers russes ne sont pas raccordés aux eaux usées. C’est encore « dans la cabane au foond du jardin ». Et si vous êtiez honnête vous diriez que le peuple russe est loin de vivre dans l’abondance et surtout dans la liberté de penser et de parler. Est ce cela que vous souhaitez pour l’occident ?

      Je sais je n’aurais pas de réponse comme d’hab...pas le courage de ses paroles. Quand à la victoire de l’occident sur la Russie il n’y aura pas au sens propre du terme. Il y aura un jour un accord qui gélera des positions c’est tout. N’importe qui, sauf vous, comprendra que un pays possédant l’arme nucléaire ne peut perdre une guerre mais au moins il faut tout faire pour le stopper pour un jour ne pas vivre sous son « joug ».
      INUTILE d’en rajouter on ne pourra jamais faire changer d’avis un convaincu que l’avenir est dans la dictature.

    • 21 décembre 2023 à 11:12 | bekily (#9403) répond à Shalom

      fantasmes ???
      je ne vous ressemble pas
      les annales de la police est consultable....
      Mais a quoi bon
      parole sur parole ....et votre pastis ne vous arrange pas trop

  • 20 décembre 2023 à 21:43 | Saint-Jo (#8511)

    En attendant l’intervention télévisuelle du Président Macron, on en apprend des choses à la télé !
    Il paraît que le Président français aurait dit aujourd’hui : « La vie politique est faite de crises » !

    Mince ! Heureusement que je ne suis pas un politicien !

    • 20 décembre 2023 à 21:45 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Lui même est une crise....de déception

    • 21 décembre 2023 à 11:04 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Alors qu’à Mada tout va bien, je dirais même très bien...ne dit on pas il faut balayer devant sa porte...
      Le peuple se meurt dans la misère mais il vaut mieux parler de Macron et de la politique française...

      Quand on a besoin d’EXISTER...

  • 20 décembre 2023 à 22:44 | Saint-Jo (#8511)

    Il paraît que le juif séfarade d’origine algérienne Éric Zemmour aurait dit qu’il y a 17 000 000 d’immigrés en France .

    Comme lui-même ne se considère pas comme immigré donc il ne restetait plus selon lui-même que 16 999 999 immigrés en France !

    • 20 décembre 2023 à 23:00 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Comme Vatolahy
      Zemmour réverait être quelqu’un d’autre...
      ......lorsqu’il se regarde dans un miroir tous les matins...

      C’est le drame de leur vie...
      Qui suis je ?
      Que fais je ?
      Que joue je ?

    • 21 décembre 2023 à 11:08 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      SINGE HO ET békily que ne faut il pas inventer pour se faire remarquer et EXISTER...mais là je crois que chez vous c’est comme en France ...il y des crises...oui mais EXISTENTIELLES pas politiques. Pendant ce temps le nouveau Président malgache élu haut la main trace sa feuille de route. Il n’a nul besoin de gens comme vous qui par ailleurs ont tourné le dos à leur pays d’origine.

  • 20 décembre 2023 à 23:12 | vatolahy (#11348)

    Un Vatolahy ne se raconte pas.Il est bien dans sa peau .il prete l’oreille à tous et parfois il rit tout seul .OH OUI.Faites moi rire.
    à moi tous les Bzzzzzzzz

    • 20 décembre 2023 à 23:20 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      Un Eric Zemmour n’a pas l’oeil d’un Melenchon qui déclare impunément :
      « je me sens mal à l’aise dans une salle où il n’y a que des blonds aux yeux bleus »

    • 21 décembre 2023 à 17:28 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      Très ressemblant aux caricatures juives dessinées par la gestapo
      Ce qui doit le gêner aux contournements

  • 20 décembre 2023 à 23:23 | vatolahy (#11348)

    E Zemmour n’est pas blond ,il n’a pas les yeux bleus.

  • 21 décembre 2023 à 00:44 | Rakoto (#10929)

    Bonjour Lé Kopé

    Une triste nouvelle, notre cher Pasteur est parti aujourd’hui (20/12). Il sera rapatrié à Fianarantsoa.
    Je suis toujours là et te lis tous les jours sur ce forum.
    Je soutiens totalement tes excellents analyses francs et irréfutables sur notre patrie.
    Passez une très bonne fête de Noël et de fin d’année.

    Rakoto de Montpellier
    x.rakotoa@proton.me

    • 21 décembre 2023 à 03:32 | lé kopé (#10607) répond à Rakoto

      J’essaierai de te contacter demain , si possible ...Paix à son âme .

  • 21 décembre 2023 à 05:34 | Saint-Jo (#8511)

    Migration .

    (i) A priori il est plus raisonnable de se cantonner au choix Canada ou Allemagne , au cas où un résident à madagougou veut appliquer LA solution perso [donc non collective] pour lui-même, conjoint et enfants afin d’échapper à la misère très sévère et à l’insécurité jamais vues auparavant à madagougou !

    Mais si quelqu’un veut prendre des risques et veut aller dans un autre pays , il est libre de son choix !

    (ii) J’ai quitté Madagougou.
    1. Je suis heureux , tranquille et peinard dans MA ville Paris
    2. J’ai un couteau suisse fraîchement aiguisé par un excellent artisan coutelier en Helvétie !
    3. Ici je ne parle pas la langue des locaux , mais je suis accompagné en permanence par mon robot num’ traducteur qui date des années 1960
     !

    (iii) Une conséquence.
    Incroyable le nombre de racistes anti Nègre et vils colonialistes attardés ’’malades’’ à l’idée que moi , arsonist ,
    je vis dans MA ville Paris, où je squatte
    et que j’y suis heureux , tranquille et peinard

    (iv)
    (https://youtu.be/9Oi2gl3pejw?si=gQnimZsqJ_y2njhF)

    • 21 décembre 2023 à 08:36 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      betise humanitaire---C’est un drame humanitaire .Tout migrant n’a pas la chance de trouver un logement à Paris comme un Saint Jo.On construit chaque année en France moins de 300.000 logements. Et ils sont 500 000 migrants, clandestins ou pas,à s’introduire dans le pays de France chaque année .Si bien que les parcs de Paris fleurissent de tentes où passer l’hiver. En outre la ville de Paris paye 60 ooo nuitées en hotel pour des migrants.40% de l"immigration algérienne vit d’ allocations de chomage ou de trafics.La France n’ a plus d’usines .Elle s’est désindustrialisée..Elle n’a plus besoin d’ouvriers hors quelques ingénieurs ou spécialistes .

  • 21 décembre 2023 à 09:24 | Saint-Jo (#8511)

    Encore une preuve irréfutable de la très impressionnante acuité de l’intellect du bwana "WOLF’’.
    Jugez-en vous-même !

    20 décembre à 19:35 , WOLF (11573)

    Aulivier643.
    De toute façon vous aurez e remarqué qu’aucun malgache ne contredit un autre malgache dans ce forum même s’il écrit des énormités monumentales, même s’il affirme sans preuve.

    Comments.
    Exact !
    "WOLF’’ , le bwana raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé auto proclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire ,
    a fait preuve une fois de plus
    de l’éclat très brillant de son immense intelligence !

    En effet aucun madagougouesque sur ce forum ne contredit
    les madagougouesques bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro lèche q du traître Cédric !
    AUCUN !

    • 21 décembre 2023 à 09:48 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Wolf __ un esprit enfumé est venu vous faire la leçon ..Laissez le à sa place de migrant ulcéré.Please !

    • 21 décembre 2023 à 11:13 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Tout à fait parce qu’il ne parle que d’une personne en parlant d’Issandra.
      Bon on peut l’EXCUSER car il dit toujours qu’il ne comprend rien au français et il le montre brillamment ici. Toujours détourner la vérité.

  • 21 décembre 2023 à 16:10 | Aulivier643 (#11346)

    @ Lékopé

    Vous et vos amis « intellectuels » bi nationaux nous avaient annoncé une victoire retentissante contre l’hydre Cedric bi national Français...digne héritier de la françafrik.

    France pays MAUDIT...trop de bi nationaux à PANAM !

    Force est de constater que rien de ce que vous aviez prédit n’est advenu.

    Pas de révolte..rien de rien..c’est à désespérer.

    Pourtant, nombres de followers « espéraient »..

    Ou sont passé les révolutionnaires patriotes ?

    Sommes nous en droit d’espérer un avenir meilleur ?

    • 21 décembre 2023 à 16:28 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      A force de crier ’’Haro ,haro« sur le candidat .3, »Sus au bi national." ils ont perdu l’oreille du public.Qu’ils se morfondent maintenant dan leur coin ou qu’ils aillent faire la sérénade sous le balcon de dame Isandra

    • 21 décembre 2023 à 16:29 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      Vos élucubrations ne regardent que vous même.
      Vous n’êtes pas concerné

  • 25 décembre 2023 à 21:10 | NanaTana (#11410)

    Déjà la sécheresse sévissait dans cette région aride ...Mais au moins , toute la population ne vivait pas sous le seuil de pauvreté comme maintenant , et on n’était pas avant dernier sur « l’indice Mondial de La Famine » , sauf dans la région citée plus haut , soyons précis ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS