Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 27 janvier 2022
Antananarivo | 15h16
 

Diplomatie

Union Européenne

La feuille de route

mercredi 24 septembre 2014 | Ben

Le nouvel ambassadeur de l’Union Européenne (UE), Antonio Benito-Sanchez Gaspard, qui a pris ses fonctions le 15 septembre dernier, a organisé ce 23 septembre sa première rencontre avec la presse. Ce fut l’occasion pour cet ambassadeur, chef de délégation de l’Union européenne d’éclaircir l’opinion sur deux questions récurrentes : d’une part la question de l’article 20 de la feuille de route et d’autre part sur les perçus comme conditions de déblocage des fonds alloués par l’UE à Madagascar.

Ainsi toute la presse a compris que dans le cadre de la relance issue des élections et de la reconnaissance internationale, il est nécessaire de parachever le processus politique engagé et prescrit dans la feuille de route. Sans le dire expressément, l’ambassadeur Antonio Benito-Sanchez Gaspard souligne l’intérêt de l’application des articles de la feuille de route, dont celui concernant le retour de l’ancien président en exil en Afrique du Sud. Mais cela n’empêche pas l’UE d’accompagner la relance. L’essentiel pour le chef de Délégation européenne est que les institutions fonctionnent normalement, allusion sans doute aux élections communales ; car l’ambassadeur européen a précisé que l’UE n’intervient pas et n’a nullement l’intention de dire ce qu’il faut faire ; il incombe à la partie malgache de réaliser et de définir les dates des élections.

Le dialogue politique sur le Plan national de développement

Quant à ces allégations de conditionnalités de l’UE pour le déblocage des fonds, l’ambassadeur Antonio Sanchez et sa collaboratrice en charge de la coopération sont catégoriques : il n’y a pas de conditionnalités. Des fonds du paquet post-électoral sont déjà débloqués dans le cadre du processus de relance politique, et les 65 millions d’euros cités ici et là seront disponibles avant fin 2014. Cependant, pour disposer de l’argent frais –soit les 455 millions d’euros–, une programmation avec la partie malgache et les autres bailleurs est indispensable. Il faut se baser et convenir d’une stratégie. Ce ne seront que des discussions qui s’effectuent dans le dialogue qui permet de se positionner par rapport aux autres partenaires techniques et financiers. C’est dire l’importance du Plan national de développement déclare l’ambassadeur.

56 commentaires

Vos commentaires

  • 24 septembre 2014 à 10:22 | harmelle (#5862)

    Un gouvernement élu doit fonctionner avec une feuille de route établie pour un gouvernement de transition ???

    • 24 septembre 2014 à 10:55 | Jipo (#4988) répond à harmelle

      S’ il veut toucher le flouz, il doit en effet appliquer ce que son prédécesseur,n’ a pas été capable de faire .
      S’ il n’ en est pas capable, c ’est qu’ il est aussi incapable .
      La moindre des choses serait de présenter un programme, et à part celui de plagier celui de Sakozy, faire acte de présence avec sa paire de ciseaux à toutes inaugurations possibles et des déplacements tous azimuts, qui ne sont que brassage d’ air et totalement inutiles que fait-il depuis qu’ il a été soit disant élu ?
      Et bien j’ vais vous l’ dire : RIEN !

    • 24 septembre 2014 à 11:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - "circulez povr "K",Marc RAVALOMANANA serait de retour quand il aurait fini de nettoyer son "ECURIE".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 septembre 2014 à 12:06 | Bena (#2721) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      le vrai pov’Kon sera celui qui veut gouverner sans la CI (sadc, ue, usa), sans l’appui de la population (surtaxe, sans élection communale). qui vivra verra, ici ou la bas.

    • 24 septembre 2014 à 15:31 | hrrys (#5836) répond à harmelle

      Ma réponse est non.Cette feuille de choux est devenue une lettre morte après l’investiture du pdt.Q les mbres de la HCC le sach

    • 24 septembre 2014 à 15:34 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous konfondez le futur avec le subjonctif roséfarisaoul ./ !
      Encore la fôte à un enseignant étranzé qui n’ a pas été capable d’ enfoncer dans le coco dégénéré : du " pure race ", le B-A ba de la grammaire ...
      En plus d’ une allergie pathologique à la verité d’ ou votre fuite pathogène à votre déni et politik de l’ autruche .

    • 24 septembre 2014 à 16:36 | Eloim (#8244) répond à hrrys

      Vous vous trompez à ce point. La FDR était devenue une loi en vigueur au pays depuis la ratification et le contrôle de l’ancienne HCC. Aucune autre loi n’a été promulguée pour annuler la force de cette FDR. De plus, un éminent juriste a commenté cette FDR tel que tant qu’une ou plusieurs article(s) ne sont pas réalisées même en dehors de la période transitoire y afférente, telle loi a encore conservé sa force comme telle. C’est pour cette raison que l’existence de la FFM reste encore dans la légitimité pareille. Plus encore, l’effectivité de l’application de certaines articles non réalisées, comme l’article 20 et les autres articles antérieures, ... La disposition en annexe pourrait être étudiée selon la circonstance. C’est la raison pour laquelle que, et les USA et l’UE attendent encore une geste du tenant du pouvoir actuel - qu’ils jugent comme faisant partie de la bonne gouvernance, respect de Droit de l’homme et de la dignité humaine, ...considèrent comme conditions sine qua non en vue de débloquer les fonds d’aides et prêts alloués au programme de développement du pays : 11ème FED, ...

    • 24 septembre 2014 à 18:27 | hrrys (#5836) répond à Eloim

      non et millexnon le pdt ne jure q’à la constitution et devant Dieu,dire q’une simple loi est applicable car elle est déjà

    • 24 septembre 2014 à 18:30 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      entrée en vigueur et par sa ratification et par sa promulgation est faux.Je ne fais pas confiance aux juristes gasy q ne font q

    • 24 septembre 2014 à 18:33 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      courir l’argent où il est partout mm à l’enfer.Cette feuille n’est+applicable ,les art 20,45.sont caduques./

    • 25 septembre 2014 à 01:27 | el che (#344) répond à hrrys

      D’abord :
      - la reconnaissance de l ’Etat malgache était conditionnée par l’application de la feuille de route dans sa totalité .

      - Ensuite un traité est hiérarchiquement supérieur à une loi nationale. Du moment où le pays l’accepte, il aliène de facto une partie de sa souveraineté .

      - La CI dispose de contraintes (financières) pour faire appliquer l’art.20 de la feuille de route : l’Etat malgache pourrait bien se soumettre.

  • 24 septembre 2014 à 11:02 | ramaso (#7441)

    L´UE promet aussi bcp et on ne voit rien,revenir encore a cette feuille de route c´est remettre MADA sous tutelle de la SADEC et creer encore un faux probleme,il faut en finir avec ce RA8 le faire revenir au pays et le juger,ANR a eu peur de RA8,LE PRM HERY continue d´entretenir cette affaire RA8 qui donne a ce dernier une importance qu´il ne merite plus,le GVRNT DE HERY est trop faible et n´ose pas agir,oü est le probleme de faire revenir RA8 ? et le passer en justice,on parle bcp de ses fautes mais on n´ose pas l´attaquer,bien sür ca lui donne l´occasion de garder sa popularite devant les siens,l´UE avec le nouvel ambassadeur ABS GASPAR sait et voit tres bien que ce GVNT DE HERY n´est pas credible et veut encore faire retourner MADA a la case depart au lieu de dire directement qu´il n´y aura pas d´investissements et d´aides tant que le regime en place ne montre une efficacite de la gouvernance,tout tourne en rond actuellement:encore le probleme des ILES EPARSES !MADA doit compter sur lui meme,il ´y a des richesses dans le pays mais malheureusement volees avec la complicite des dirigeants sans scrupules.

    • 24 septembre 2014 à 11:21 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à ramaso

      Mais ramaso pour en finir avec ce problème comme vous dites : Le PRM Hery et son égérie Rafotsy Mae auront t’ils le courage de délivrer son passeport à ce ’problème’ pour que ce ’problème’ soit jugé DEFINITIVEMENT ??

      Qu’en pensez vous ???

      Et question personnelle : vous mème avez vous peur de ce ’problème’ ???

    • 24 septembre 2014 à 11:34 | ramaso (#7441) répond à Rakotoasitera Fidy

      Pas du tout ce probleme ne m´inquiete point,ce sont lePRM HERY et RAFOTSY MAE qui ont peur,il faut le faire revenir et le juger tout de suite,a l´allure oü vont les choses on donne a RA8 ce titre de SAUVEUR dixit JULES,sans le vouloir, cette affaire de RA8 doit prendre fin.

    • 24 septembre 2014 à 11:42 | olivier (#7062) répond à ramaso

      Si vous le faites rentrer maintenant, ses partisans argueront que le tribunal n’est pas compétent...

      Et nous repartirons pour une crise "tropicale" ...

      Le faire revenir APRES mise en place de l’instance prévue par la constitution..

    • 24 septembre 2014 à 11:51 | iarivo (#5822) répond à ramaso

      "..., ANR a eu peur de RA8, ..."

      Que c’est amusant comme analyse et déduction !!!

      Alors que, pendant plusieurs mois (novembre 2008 à mars 2009), Andry Nirina Rajoelina a pu, à su, à eu les coui//es nécessaires pour tenir tête à marc ravalomanana, chef des forces armées malagasy selon la Constitution (!), jusqu’à réussir à le faire fuir comme un voleur, la queue bien serré entre les cuisses !!!

      Andry Nirina Rajoelina, seul, entouré de ses Patriotes républicains, démocrates et laïcs comme soutien, face aux forces de l’ordre armées jusqu’aux dents et sous la direction, le contrôle direct du gourou marc ravalomanana !!!

      Alors ainsi, maintenant, Andry Nirina Rajoelina aurait donc peur de marc ravalomanana ???

      MDR !!!

      Pourtant Andry Nirina Rajoelina ne fait là qu’accomplir, réaliser la mission qui lui est confié :

      - Neutraliser et mettre hors d’état de nuire, puis évincer (mise à l’écart) DEFINITIVEMENT un président de la République élu au suffrage universel direct qui se serait mis à pratiquer des malversations délictuelles et criminelles pendant son mandat en utilisant la Constitution (Révision), les lois de la République (Adaptation), les Institutions (Aménagement) et l’Administration (Pression) pour arriver à ses fins !!!

      Le retour de marc ravalomanana à Madagascar est conditionné à sa mise en examen devant une Haute Cour de Justice et pour cela il doit être rapatrié d’Afrique du Sud avec les menottes aux poignées et encadré de deux gendarmes ou de deux officiers de la police judiciaire, pour débarqué sur un aérodrome choisi par le gouvernement et l’Etat malagasy !!!

      Un accord doit donc être négocié préalablement avec le gouvernement sud-africain pour permettre ce rapatriement qui ne doit pas se solder par un fiasco comme ce fut le cas en 2011 où le Général Richard Ravalomanana était revenu de Johannesburg les mains vides !!!

      Vive Madagascar, Une et Indivisible !!!

      Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes, respectées par tous !!!

      La lutte continue ...

    • 24 septembre 2014 à 11:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Cette histoire de passeport...diplomatique... me fait rire de temps en temps.
      Le Président Marc RAVALOMANANA== pourrait rentrer à Madagascar==sans passeport (-diplomatique-)==,à condition que l’Afrique du Sud ne lui barre pas la route.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 septembre 2014 à 12:10 | ramaso (#7441) répond à olivier

      Vous avez raison Mr OLIVIER,ses partisans vont tout faire aussi pour qu´il ne soit pas juge nous sommes dans un cercle vicieux,c´est clair que cette effervecence des partisans de RA8,a un but precis:le retour de RA8 au pouvoir c´est pourquoi RAJOELINA et LEPRM HERY se mefient bcp,le pouvoir c´est comme une femme qui ne se partage pas ! RA8 va encore rester longtemps la oü il a choisi de fuir,il doit laisser MADA tranquille et se taire que d´ameuter des gens au MAGRO pour promettre qu´il va revenir bientot sauver MADA qu´il a casse et vide de tout,sinon pourquoi alors avoir fui !

    • 24 septembre 2014 à 12:10 | Bena (#2721) répond à olivier

      voila le vrai malgache : éviter le "problème" au lieu de le résoudre. ha ha ha

    • 24 septembre 2014 à 12:12 | Bena (#2721) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      pov’k de basile, un passeport est utile, pas seulement pour aller à dago, mais pour parcourir le monde. ouvrez vos oreilles si vous êtes déjà myope.

    • 24 septembre 2014 à 12:31 | olivier (#7062) répond à Bena

      Résoudre un problème gasy ?

      Désolé je ne sais pas faire..

      mensonges..
      hypocrisie..
      Faux semblants comme dirait l’excellent YaR
      Vérité et histoire ré écrites à longueur de posts..

      Je vous laisse le résoudre, et nous éclairer de vos sagesses..

      OR

    • 24 septembre 2014 à 12:35 | olivier (#7062) répond à ramaso

      Avoir raison ne suffit malheureusement pas sous les tropiques...

      Une chose est sure : rien n’est fait pour que ca change...

      amicalement

      OR

    • 24 septembre 2014 à 13:46 | zorey974 (#7033) répond à olivier

      Et de temps en temps y glisser son grain de sel avec ironie... :)

    • 24 septembre 2014 à 15:56 | Jacques (#434) répond à iarivo

      A la moindre rubrique ou autre entrefilet qui sous-entend l’ombre de Ra8 et vous voilà, tel un charognard dépeçant sa proie, dans l’habituelle diatribe qui ne vous honore nullement tant vous l’aviez beaucoup encensé du temps où vous "créchiez" au GTT. Refrain de haine tenace ? Nostalgie ?...

      Je vous cite :

      " Neutraliser et mettre hors d’état de nuire, puis évincer (mise à l’écart) DEFINITIVEMENT un président de la République élu au suffrage universel direct qui se serait mis à pratiquer des malversations délictuelles et criminelles pendant son mandat en utilisant la Constitution (Révision), les lois de la République (Adaptation), les Institutions (Aménagement) et l’Administration (Pression) pour arriver à ses fins !!!".

      Dites, Monsieur iarivo, on ne sait plus comment saisir vos points de vue car à force de vouloir trop enfumer vous semblez rétropédaler quant à vos sempiternels griefs sur Ra8 : qui se serait mis à pratiquer..., eh oui c’est le conditionnel que vous usez. Bravo, Monsieur iarivo, il faut savoir parfois sortir du giron des idiots.

      Mais non ! Le naturel n’est du tout pas chassé :

      " Le retour de marc ravalomanana à Madagascar est conditionné à sa mise en examen devant une Haute Cour de Justice et pour cela il doit être rapatrié d’Afrique du Sud avec les menottes aux poignées et encadré de deux gendarmes ou de deux officiers de la police judiciaire, pour débarqué sur un aérodrome choisi par le gouvernement et l’Etat malagasy !!! "

      Où est-ce que vous êtes allé trouver cela ? N’imposez pas aux autres ce que vous pensez avoir derrière la tête. Sachez, Monsieur iarivo, que le sort de Ra8 ne relève pas de ces spéculations idiotes que vous racontez mais des initiatives politiques internationales. Arrêtez de rêver des "menottes aux poignets" (oui poignets s’écrit avec ET à la fin), cela n’arrivera jamais. Si Ra8 est toujours debout jusqu’à ce jour c’est qu’il est vraiment très fort.

    • 24 septembre 2014 à 16:07 | Bena (#2721) répond à zorey974

      la quadrature du cercle n’est pas une ironie. on veut la tune des autres, et on se fout de la gueule de tous. on signe une feuille pas vierge qu’on ne respecte pas, on s’engage sur un processus qu’on ne suit pas soit-même (élection reculée, bonne de ceci, Etat de cela). et on veut avoir la confiance de tous. con-fiance, oui. trichez, trompez toujours, il restera quelque chose.

      qui ne sait pas que r8 était président de la république en fonction. que les soldats tirent sur une foule qui envahisse un palais. qu’est-ce qu’il en a à foutre ? un pays républicain n’aurait jamais inquiéter un service de sécurité pour cette raison.

      mais si on a peur de lui. c’est simple, il suffit qu’on lui implore de rester la bas pour le bien de tous. mais que cela ne soit pas une obligation de sa part. l’ironie véritable c’est de faire croire qu’on a raison quand on a tort.

    • 24 septembre 2014 à 17:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Bena

      Bena,
      - "A-t-on besoin d’un passeport pour Madagascar ?
      Alors OUI !
      Tu as besoin d’un visa mais tu peux l’avoir à l’aéroport d’Ivato.
      il faut avoir son carnet de vaccination et en particulier celui de" la "FIEVRE JAUNE" si tu viens d’un Pays infecté par la maladie.
      Marc dit qu’il accepte de passer ==devant une justice compétente==,alors qui l’empêche de prendre les risques de rentrer à Madagascar,sans passeport.
      Avec sa carte d’identité "Nationale",il pourrait monter à bord d’un avion,juste pour justifier l’âge de la "Personne".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 septembre 2014 à 17:51 | rayyol (#110) répond à Bena

      Mais le malgache connaît ses capacitees et Ra8 aussi Le faire revenir ils sont cuits et ils le savent Avec son argent son esprit malfaisant son ascendant Pas fou c est remettre Madagascar dans la m-rde pour tres longtemps

    • 24 septembre 2014 à 17:55 | rayyol (#110) répond à Bena

      Hery n a pas l esprit malfaisant de Ra8 c est comme un nain devant un geant au niveau malfaisance Si tu ne peux jouer la meme game ne joue pas contre Ravalo.Et il ne le peut pas mais pas du tout

    • 25 septembre 2014 à 01:30 | el che (#344) répond à olivier

      Tout à fait : alors voilà une belle occasion pour ériger la HCJ, non ?

    • 25 septembre 2014 à 07:30 | olivier (#7062) répond à el che

      On peut toujours rêver...

       :)

  • 24 septembre 2014 à 11:22 | betoko (#413)

    Et pourquoi personne ne nous parle de l’article 45 sur la feuille de route ?

    • 24 septembre 2014 à 12:17 | Bena (#2721) répond à betoko

      parce que c’est un pays d’illettrés

    • 24 septembre 2014 à 12:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Article 45 de la feuille de choux ;
      L’article 20 de la présente feuille de route (-choux-) sera lue avec la note explicative ,en annexe,qui constituera une partie importante de cette feuille de choux.
      Une note explicative annexée,à la feuille de choux rappelle que la SADC ne pourra s’ingérer en matière de Justice ou d’Amnistie.
      Andry RAJOELINA demeure Président de la transition ;
      Par ailleurs,des appuis financiers et techniques des bailleurs de fonds sont prévus pour l’organisation des élections,tout comme la suspension et levée progressive des sanctions,au fur et à mesure d’un bon déroulement du processus et la possibilité de reprendre l’aide et la coopération du développement.
      =="NOTE EXPLICATIVE"==

    • 24 septembre 2014 à 12:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      l’article 20 sera lu....

    • 24 septembre 2014 à 16:16 | Bena (#2721) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      voila, on veut l’argent mais pas ce qui vient avec ...

      j’ai mon idée sur la réconciliation, ré-CON-ciliation encore ...

      je suis l’élu "exclusif" du peuple. je suis le roi, pour faire court. et bien continuez à régner sur notre misère.

    • 24 septembre 2014 à 16:21 | Bena (#2721) répond à Bena

      et les rares qui savent compter comprennent que 20 passe avant 45 !!

    • 24 septembre 2014 à 19:24 | Jipo (#4988) répond à Bena

      Yes après les sans dents, ce sont les illettrés what else ...

  • 24 septembre 2014 à 11:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    L’Etat Malgache se recentre sur les missions régaliennes des services publics et encourage l’activité du service privé en créant des meilleurs climats des affaires,à Madagascar.
    La nouvelle stratégie du Gouvernement de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA permettra d’accélérer la dynamique de développement autours "des moteurs puissants de croissance",judicieusement sélectionnés,sur la base des avantages comparatifs du Pays et par leurs effets sociaux==cohésifs==et==inclusifs==.
    Les moteurs de croissance auront le rôle de créer :
    - une économie diversifiée,à forte valeur ajoutée
    - et moins vulnérables aux chocs extérieurs.
    Dans ce cadre,l’Etat Malgache assurera la stabilité macro-économique et une meilleure lisibilité de l’action publique.

    Pour le plan national de développement (-PND-)
    Une ambition de faire Madagascar ,un Pays émergent ,à l’horizon de 2016/2017.
    Pour y parvenir,une nouvelle stratégie de développement claire et cohérente à définir et à adopter par le "GOUVERNEMENT" sous l’impulsion de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
    - "Réconciliation Nationale,
    - "Etat de Droit et Equité,
    - "Coopération internationale",en particulier avec la France.
    - "Agriculture,
    - "Education,
    - "Santé,
    - "Industrie.

    La nouvelle stratégie pour le plan national de développement (-PND-) aura pour socle une démocratie respectueuse des règles :
    - de Droits de l’Homme,
    - de la Femme,
    - et de l’enfant.
    Dans un Etat où la sécurité et la "PAIX" règnent avec le respect de l’équilibre entre :
    - l’Exécutif,
    - le Législatif
    - et le Judiciaire.
    Dans cet équilibre des "POUVOIRS" :
    - le POUVOIR EXECUTIF adopterait ,notamment le code éthique et de bonne conduite pour la gestion transparente==des ressources publiques==avec une fonction civile jugée sur ses résultats et redevable de ses actions sur la base de bonne gouvernance.
    Cet Exécutif instaurerait un dialogue permanent et continu avec les Populations et les Représentants de la "Société Civile" et veillerait au respect de la "liberté de presse".
    - le Pouvoir Législatif exercerait son rôle de -"CONTRE-POUVOIR"-et bénéficierait des moyens pour renforcer ses capacités à assurer les responsabilités qui lui reviennent de "DROIT".
    - le Pouvoir Judiciaire se doterait d’un système indépendant,impartial et efficace ,au service des =="citoyens"==et des entreprises.
    MADAGASCAR aspire à des Institutions fortes et justes.
    Ainsi,une Armée unifiée et solidaire serait au service de la Nation toute entière,aux côtés des Forces de Police et de la Gendarmerie qui assureraient la "SECURITE" de tous les résidents de Madagascar.
    MADAGASCAR garantit l’Unité Nationale pour éviter :
    - les crises,
    - les clivages,
    et les conflits ethniques,tribaux et religieux.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    - 
    - "

    • 24 septembre 2014 à 12:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’union européenne ne débourse pas ==gratuitement==les fonds des aides==.
      En échange des aides,l’UE espère faire un bon investissement.Le Commerce avec Madagascar redémarre et l’argent des aides reviennent== avec des "PETITS"== dans la caisse de l’U.E.
      Les surplus "de tout", pour réguler le commerce, sera déverser à Madagascar ;
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 septembre 2014 à 16:16 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Les surplus « de tout », pour réguler le commerce, sera déverser à Madagascar ; " ???

      Vous en savez quoi des surplus ou pas, quid de leur destination ?

      Vous confondez : INFINITIF & PARTICIPE PASSE !
      ☛" sera déverser " ☚ ☹ ,mais bien sur roséfarisaoul " é oui ".
      Ils vous ont gardé longtemps à l’ ESCA ???
      Manifestement devant vous lacunes je compterais plus : en semaines qu’ en années, (& encore) et d’ avoir papa maitre d’ école : de quoi s’ arracher les cheveux d’ une progéniture aussi " lumineuse " ...
      papa en Haut, le frangin aux douanes, mama pâlà et moimoi-zeuzeu : en BAS !

    • 24 septembre 2014 à 17:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      les surplus de "tout" ...seront (-seraient-) déversés à Madagascar,comme le resto de coluche.

    • 24 septembre 2014 à 19:26 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Surtout comme la BETISE de bazile & parses : etc...

    • 24 septembre 2014 à 23:08 | Rakotomenatra (#6912) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      >L’Etat Malgache se recentre sur les missions régaliennes des services publics et >encourage l’activité du service privé en créant des meilleurs climats des >affaires,à Madagascar.

      Oui - en relançant l’économie avec des redressements fiscaux hors de la portée des opérateurs quji von... tout droit dans les poches privées des inspecteurs du fisc... Le ridicule ne tue pas...

    • 25 septembre 2014 à 02:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotomenatra

      - "Si vous avez les preuves de ce que vous racontez,vous pouvez saisir l’autorité judiciaire qui est là pour rectifier toutes ces "DERIVES".
      IL NE SUFFIT PAS D’ABOYER.......
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 septembre 2014 à 14:14 | olivier (#7062) répond à Rakotomenatra

      Bienvenue au club..

       :)

  • 24 septembre 2014 à 13:04 | lanja (#4980)

    Ity fitondrana sy ny mpomba ny révolution orange dia manome vahana an dRAVALOMANANA tsotra izao... lazaina fa nangalatra ,dia melohina ,kanefa tsy avela miditra hanefa sazy akory....... ny fiantraikan ny famatsiam-bola t@ RAVALOMANANA sy ny @ izao aloha ohatry ny tsy azo ampitahaina ... ... tafahotra ny tsy fahombiazana, tsy maintsy tahotra sy hambo sisa no hitondrana ny firenena , lasa MITSANGANA @ MATY hatr@ilay feuille de route ....

  • 24 septembre 2014 à 15:58 | Jipo (#4988)

    Le rat zoel a peur de Ravalomanana, Hery a peur du rat zoel et Ravalomanana n’ a peur d’ aucun des deux , voilà la réalité !
    Ce que vous n’ avez pas compris ou percuté : c ’est que si la CI demande le retour de Ravalomanana, c ’est qu’ elle le crédite contrairement au dj & son incapable siamois et successeur.

    Et personne ne reagit !

    C ’est le seul qui a dit ME-DE a la France !

    Ce serait une manière des plus radicales de lui faire la quenelle qu’ elle mérite !

    Et toute cette bande d’ indépendantistes avides & parasites, à part se masturber sur les milliards qui croulent sous les ziles éparses,( et bien sur les revendiquer, on sait jamais... ), devraient sauter sur cette opportunité, qu’ ils combattent & revendiquent depuis 50 ans, à savoir l’ ingérence de cette France à fric !

    Et si les inconditionnels qui ne je jurent que par jugement , condamnation le pouce vers le bas tels des tribuns dans une arène : qu’ ils n’ oublient pas de JUGER ce qu’ a fait le rat noceur, l’ oiseau nocturne, qui n’ a jamais été capable de s’ adapter à la vie diurne et qui a été le plus grand fléau que Dago n’ ait jamais connu, laissant en héritage et comme cadeau empoisonné son homologue : hery.
    Au lieu de ça : kabary, kabary & encore kabary, azafady, pas un pour racheter l’ autre .

    • 24 septembre 2014 à 17:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Marc RAVALOMANANA est attaché à la France ==par Jacques CHIRAC==
      Il était le seul Président Malgache a ==avoir le courage== de visiter l’INSTITUT CHARLES DE GAULLE.

    • 24 septembre 2014 à 17:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Le problème particulier du Président Marc RAVALOMANANA était d’être la poupée des "anglo-saxons" pour raviver la lutte intestine "France-Royaume Uni" dans l’Océan Indien.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 septembre 2014 à 19:30 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      et vous la poupée de 2 gaulle & hoôland .
      Et si pour Ravalomanana vous mettez l’ imparfait, pour vous c ’est le futur perpétuel ...

  • 24 septembre 2014 à 22:00 | Radepy (#7163)

    La FDR a été signée par un commun accord, essentiellement par les deux mouvances protagonistes dont le Président actuel faisait partie de l’une d’elles. Si l’on ne pouvait pas la respecter avant les élections, on doit le faire maintenant et très vite ! Sinon, nous remettrons en question les dernières élections présidentielles et législatives pour revenir d’un pas en arrière en toute légitimité.

  • 24 septembre 2014 à 23:31 | Rakotomenatra (#6912)

    Tant que tout se réduit à R8 et ANR, vous n’allez jamais sortir de ce bordel...

    Le plus grand problème de Madagascar : Le culte des personnes - mais personne n’a jamais une vision. On espère toujours que le Messie vient qui va résoudre tous les problèmes comme avec un bâton magique...

    • 25 septembre 2014 à 02:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotomenatra

      R8 et ANR,sont-ils vraiment "ENNEMIS" ??
      Jusqu’à ce jour,je n’ai pas un seu mot d’ANR critiquant R8 ou de R8 critiquant ANR.
      OK !
      Ce sont leurs partisans respectifs qui...???? ...
      - "MIANDRY IZAY MAHARESY" !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 septembre 2014 à 02:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - un seul mot de...

    • 25 septembre 2014 à 13:31 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ils s’ adorent et vont se marier à Paris, avec jack lang , Emmanuelli et delanoe comme témoins .
      l’ union sera célébrée par josé bové sous l’ oeil attendrissant de frédénik mitterrand .

  • 25 septembre 2014 à 10:59 | gaston (#8335)

    L’UE ne va pas donner un chèque en blanc de 455 millions à un gouvernement en forme de S.A.R.L incapable de nous donner les grandes lignes du projet pour un hypothétique redémarrage de Madagascar, c’est un puits sans fond et l’Europe a d’autres préoccupations. C’est chronique dans ce pays, donnez nous, donnez nous et après vous faites quoi ? Vous critiquez les Vazaha, mais sans nous que devient Madagascar. Prenez exemple sur l’île Maurice qui a moins d’atouts mais qui a su développer un tourisme pérenne reconnue dans le monde, et vous qu’attendez vous pour mettre en valeur les endroits paradisiaques de votre pays, vous avez comme un sérieux problème que vous êtes incapables de gérer, car vous attendez trop des autres.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS