Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 05h07
 

Société

La femme obtient petit à petit sa place

vendredi 22 mars 2013 | Andrianjohary Noroelisoa

20% des membres du Conseil Supérieur de la Transition (CST) sont des femmes. Lanto Rakotomanga, une des membres de ce conseil, affirme la capacité des femmes à assumer de grandes responsabilités au sein de la société. « C’est vrai que Madagasikara essaye d’intégrer la femme dans la vie professionnelle, actuellement. Plusieurs situations montrent clairement l’implication massive des femmes. Seulement, il y a des domaines où cette implication reste encore minime. » affirme la membre du CST.
La culture malagasy est une des raisons principales qui fait l’enjeu de la participation de la femme, dans le domaine professionnelle. On explique souvent que certains us malagasy, au lieu de promouvoir le développement de la femme, nuisent. Le ministre de la Culture et du Patrimoine, de par ce fait, exprime sa volonté de déployer des efforts pour permettre l’intégration de la femme dans la vie sociale, politique et économique.

« La lutte pour la parité entre l’homme et la femme ne devrait plus avoir de raison d’être. La société évolue et la femme est capable de contribuer à cette évolution. Cette parité est donc une évidence. » selon Lanto Rakotomanga. Une exposition a lieu ce vendredi 22 mars, au Cite Ambatonakanga, pour montrer l’habilité de la femme à participer au développement de la société. Cette exposition montre le portrait des femmes malagasy ayant intégré le professionnalisme, pour plus de rentabilité dans le processus de développement du pays. Un évènement organisé dans le but d’encourager les femmes à s’impliquer dans la communauté.

4 commentaires

Vos commentaires

  • 22 mars 2013 à 10:33 | rabri (#2507)

    « On explique souvent que certains us malagasy, au lieu de promouvoir le développement de la femme, nuisent »

    L’auteure de l’article peut-elle donner des exemples concrets à ce niveau ?
    Emancipation de la femme : OUI, mais sujet très complexe ( quel type de femme en plus , car plus de 80% encore en milieu rural) qui dépend de l’orientation principale de notre société car le copier-coller de la mode occidentale a ses limites compte tenu d’une différence énorme sur le plan socio-cuturel.

  • 22 mars 2013 à 11:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - Qu’on banisse du voeux au « MARIAGE » :
    - « 7 garçons,7 filles ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 mars 2013 à 18:04 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Voici une femme malgasy qui aimerait bien avoir elle aussi sa place

    Elle s’appelle Perle Zafinandro et elle vient d’ètre arretée

    Voir enqueteprod.com l’article qui relate l’affaire (je veux ma part de terre)

    • 22 mars 2013 à 19:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Précisez ,SVP, votre renvoi,l’article m’intéresse.
      Le renseignement ne vient pas des chauffeurs de notre Ambassade,à PARIS comme aime dire notre vedette Bakooly.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS