Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 25 février 2020
Antananarivo | 19h06
 

Agenda

Exposition photographique

La fanfare traditionnelle malgache Tongarivo en Poitou Charente

samedi 5 mai 2012

Une exposition de photos assortie d’une présentation multimédia de la fanfare traditionnelle Tongarivo d’Antsirabe sera programmée dans 4 villes de la Région Poitou Charente (Niort, la Rochelle, Angoulême, Poitiers), dans le cadre de l’action décentralisée du Festival de Musiques métisses, ce mois de mai.

Créée en 1940 par les membres d’une famille de musiciens traditionnels, la fanfare Tongarivo joue un rôle important dans la préservation des pratiques ancestrales et des liens sociaux, socles de la société malgache.

Or, cette fanfare est aujourd’hui menacée d’extinction. Subissant au quotidien les effets d’une crise économique chronique nationale et d’une fécondité élevée dans le village, la fanfare se trouve dans une situation critique où elle n’arrive plus à procéder, depuis 30 ans, au remplacement de ses instruments à vent vieillissants. Aujourd’hui, elle ne dénombre que 18 membres soufflant dans des instruments rafistolés et en piètre état.

Le photographe Christian Randrianampizafy, a séjourné, en novembre 2011, au village des Tongarivo afin de comprendre les problématiques de la fanfare qu’il connaît depuis 16 ans. Il est revenu de ce reportage avec des photos, du son et surtout de l’espoir de voir cette fanfare se reconstituer. Sensible au devoir de mémoires, son travail photographique est actuellement axé sur la préservation et la sauvegarde du patrimoine culturel, autant matériel qu’immatériel.

- Lien : Médiathèque Poitiers

- Pus d’infos : christpizafy@hotmail.com

Portfolio

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS