Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 mai 2024
Antananarivo | 15h35
 

Politique

Entre Charles Andrianasoavina et l’AV7

La différence est flagrante pour Christine Razanamahasoa

mardi 8 février 2011 |  3016 visites  | Rakotoarilala Ninaivo

Entre le lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina et les membres de l’Association des victimes du 7 février (AV7), la différence est très grande. Lorsque le lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina demande la saisine du Tribunal pénal international (TPI) pour recueillir ses aveux et le juger, Christine Razanamahasoa, la ministre de la justice clame une insulte à l’endroit de la justice malgache. Mais lors que le président de l’AV7, Bona Jean Pierre, demande une intervention du TPI, dans le cadre du massacre du samedi 7 février 2009 à Ambohitsorohitra, alors il n’offense nullement la justice nationale.

Lors de la rencontre avec la presse nationale et internationale, organisée par le ministère de la Justice, le vendredi 21 janvier 2011 à la salle de bibliothèque du ministère à Faravohitra, Christine Razanamahasoa avait commenté la saisine du TPI par le lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina. Le ministre de la justice était allée jusqu’à qualifier l’ancien directeur de la Force d’intervention spéciale (FIS) d’avoir un problème psychiatrique. Pour ce qui est de la compétence du TPI, « le TPI ne peut être saisi, que lorsque toutes les voies de recours imposées par le droit sont épuisées dans les différents rouages de la justice nationale » affirmait la ministre de la justice le vendredi 21 janvier 2011.

Mais ce lundi 7 février 2011, après la cérémonie de commémoration du deuxième anniversaire du massacre du 7 février à Ambohitsorohitra, Christine Razanamahasoa a affirmé à la presse, que les membres de l’AV7 sont en droit de saisir le TPI. « Il n’y a aucun obstacle à la saisine du TPI par les membres de l’AV7 » dit-elle, tout en précisant qu’il y a une organisation et une commission qui permettent de saisir le TPI et en disant que la justice malgache a déjà rendu son verdict sur cette affaire.

18 commentaires

Vos commentaires

  • 8 février 2011 à 09:26 | zanaharyo.tahio (#1931)

    On peut aller directement au TPI justement dans le cas où la justice nationale a des faiblesses flagrantes. Et cette faiblesse est facile à démontrer (Dysfonctionnement dans les procédures de jugement, interventionnisme, Influence...

  • 8 février 2011 à 11:03 | The Man (#2712)

    Mon Dieu !!!! qu’est-ce qu’on a fait de mal pour mériter des dirigeants pareils ? Chaque fois fois qu’elle sort de sa tannière, la garde des sots ne dit que des c.onneries et des idioties. Tellement, je plains ses collègues magistrats

    • 8 février 2011 à 11:47 | kakilay (#2022) répond à The Man

      Je ne sais pas si je dois dire « contrairement à vous... »

      Car mon seul espoir,
      ma seule certitude
      est que sûrement il y a beaucoup de malagasy qui ne sont pas comme elle...

      Sinon :

      ... la vie est opprobre,

      et la mort une délivrance.

    • 8 février 2011 à 12:23 | niry (#210) répond à The Man

      Finalement, The Man ! la preuve est là, et bien là : n’importe qui peut être Garde des sceaux à Madagascar : vous, moi, le citoyen lambda..on n’est pas à une contradiction prêt, nous pauvre petit peuple d’en-bas.. Visiblement, il suffit de savoir dire le maximum de koneries en un minimum de temps.. Vive Christine !! la gente féminine, partie intégrant de la majorité silencieuse, devrait rien qu’à elle, se révolter d’être assimilée à une individu aussi tête en l’air, grande gueul-ante et disant toujours tout et son contraire... Ca ne fait qu’entretenir les idées reçues de certains hommes concernant les femmes en général...

  • 8 février 2011 à 11:27 | Dandeen (#458)

    Le TPI est saisi en cas de génocide, crime de guerre, crime contre l’humanité. Ce carnage du 07 février est un crime contre l’humanité, donc la Garde des Sceaux et son ministère ne peuvent pas s’opposer à ce que les victimes et leurs familles saisisse le TPI et qu’une enquête internationale aie lieu.

  • 8 février 2011 à 11:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Pour quoi le TPI ???

    N’avons-nous pas confiance en notre « JUSTICE » ????

    Allons aux élections au suffrage universel direct pour élire nos députés,des « VRAIS REPRESENTANTS DU PEUPLE » et le Président de la quatrième République Malgache.

    L’amnistie est du domaine législatif et la nouvelle assemblée nationale,pour une loi d’amnistie,promulguée par le Président de la IV ième République Malgache.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 février 2011 à 12:06 | MILAMINA (#4588) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Personne n’a confiance à la justice malgache, ni les forces de l’ordre en général à Madagascar. Il faut être sur place pour le vivre.....Pourquoi le TPI, si ça peut éclaircir ce massacre pourquoi pas ? De quoi a-t-on peur ? A ce que le DJ soit condamner pour cet acte ? On ne veut même pas se référer de la constitution car franchir la zone rouge est condamnable...Ce n’est pas Milamina qui va vous apprendre cela. Christine garde de sots....

    • 9 février 2011 à 00:21 | Tanindrazana (#3224) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous y croyez a une justice a Madagascar ?... La justice s’apparente a Christine dans notre pays et dans le fonds, a Rajoelina, Ratsirahonana, Randrianarivony, Allain Ramaroson , gal Ndrianarijaona, gal Ravalomanana.. Ces noms comme celui de Razanamahasoa ne nous apportent aucun bien. . Au contraire, ils sont porteur du mal ; Celui de Razanamahasoa represente la honte pour notre justice et surtout pour notre pays. Je vois mal comment le corps de la magistrature va t’elle faire pour se guerir de ce mal profond qui sevit dans notre justice si des gens de sa trempe restent encore dans ce corps. A chaque intervention, on se demande toujours quelle betise va-t-elle encore dire notre fameuse ministre. En tout, elle represente bien la HAT dans son mal et dans sa verve. Elle est contradictoire en elle meme et se disculpe a chaque fois qu’elle intervient. Quelle competence ! juger les Malagasy de la sorte ? je me demande ou est-ce qu’on va avec une telle personnalite.

  • 8 février 2011 à 12:04 | Mihaino (#1437)

    « 2 POIDS,2 MESURES » Mme Christine Razanamahasoa !!

    Vous avez complètement oublié que :

    - Vous êtes nommée Ministre de la Justice grâce au Lt Colonel Charles Andrianasoavina , un des acteurs ppaux du coup d’état qui regrette ses actes aujourd’hui . Vous osez même le traiter de fou lorsqu’il fait des aveux ? Avez-vous honnêtement LA CONSCIENCE TRANQUILLE ???!!

    - Mr Bona Jean Pierre , président de l’AV7 , victime du coup d’état du 7 février 2009 , demande haut et fort la candidature de Mr Andry aux futures éléctions présidentielles . Ce dernier a rebroussé chemin au niveau du cinéma Roxy et a laché la foule dépassant la ligne rouge menant au Palais Présidentiel. POURQUOI ???Un vrai leader aurait du être en 1ère ligne du cortège ...accompagné par ses conseillers actuels .!!
    Aux Etats -Unis, en Europe , en Russie , en Chine ...bref ,dans la plupart des pays du monde, les manifestants voulant la prise du Palais Présidentiel seraient probablement tous MORTS !!...

  • 8 février 2011 à 12:22 | vuze (#918)

    Vos éléments de comparaison n’ont ni queue ni tête. Après Ndimby et Valis, MT vous a chargé de faire ce travail de sape et de dénigrements de tout ce qui se rapproche de la HAT... C’est dommage..

    Comparer une espèce de mercenaire fou furieux coupable d’une tentative de coup d’état et une association de victimes du MASSACRE du 07 février, il faut avoir le sens du journalisme aigu..

    • 8 février 2011 à 12:27 | niry (#210) répond à vuze

      lol et relol Vuze..« mercenaire fou furieux, coupable de coup d’état » ??.. vous êtes vous réellement senti choqué, offusqué et bousculé par cette tentative du coup d’état du Bani ?? Pauvre Vuze, je compatis.. Oh mon Dieu !!! Mais quelle-bete san-gui-naire, ce Charles !! Une vrai brute épaisse !! ouh !

    • 8 février 2011 à 14:50 | rakotopitazana (#4820) répond à vuze

      Vuze !

      Je tiens à vous signaler que BEAUCOUP de ces victimes du 7 FEVRIER étaient aussi des mercenaires fou furieux(voir vidéo), à la solde des dirigeants du 13 MAI, avant de se(faire) tuer ce jour là.

      Quant à Charles,actuellement et dans une certaine mesure, c’est une des victimes des exactions des dirigent du moment.

      Vous voyez qu’à quelques nuances près, la comparaison est possible

    • 8 février 2011 à 16:09 | Dandeen (#458) répond à vuze

      Celà vaut mieux qu’une tête sans cervelle.....

    • 8 février 2011 à 16:46 | vuze (#918) répond à rakotopitazana

      « Charles, une victime des exactions des dirigeants du moment... »

      Ouh là, celle là, c’est la meilleure blague qu’on m’ait raconté depuis le début de cette crise...

    • 8 février 2011 à 17:52 | Mihaino (#1437) répond à vuze

      Detrompez-vous Vuze car je ne suis ni journaliste comme les éminents editorialistes Ndimby et Valis , ni chargé par MT de faire un travail de sape et de dénigrements de tout ce qui se rapproche de la HAT ...

      Je suis un simple citoyen lambda qui écoute et qui observe ce qui se passe dans notre merveilleux pays, réputé paisible , hospitalier ,ayant de vraies valeurs reposant sur la solidarité, la convivialité, la complémentarité... bref « le FIHAVANANA » en tant qu’INSULAIRES !!

      Libre à vous de comparer les incomparables mais je persiste et je signe que mes éléments de comparaison n’engagent que moi !!!...

    • 9 février 2011 à 00:31 | Tanindrazana (#3224) répond à vuze

      Vuze... je vois bien que la myopie est flagrante. On parle de Justice ici.... C’est la maladie qui sevit et gangrene notre vit depuis un bout de temps et surtout ces deux dernieres annees. De quel bord que vous soyez, nous avons le droit de savoir la verite sur ces evenements. Alors, pro ou contre Rajoelina ou Ravalomanana, l’idee est toujours la meme. Trouver la verite et appliquer la Justice. C’est tout ! La ministre n’ agit pas dans ce sens et remet en cause l’image meme de notre justice.

    • 9 février 2011 à 08:52 | rakotopitazana (#4820) répond à vuze

      Jai bien dis « dans une certaine mesure »

      Mais effectivement vous avez aussi raison, c’est une belle blague, au dépend de Charles bien sûr

  • 10 février 2011 à 08:18 | ikoto (#4912)

    Mme la Ministre !

    Je réitère toujours mon humble interpellation à votre endroit ! Repentez-vous auprès de Notre Seigneur car une Mpiandry (loterana) doit toujours écouter son Seigneur mais non point un D.J. ! Je vous live ces quelques versets du Livre d’Amos 3, 1 - 9. Ces lignes décrivent bien le contexte qui prévaut actuellement à Madagascar. Excusez les quelques commentaires que j’ai glissés entre les lignes et que j’ai mis entre les parenthèses :

    ’’1 Écoutez cette parole que l’Éternel prononce contre vous, enfants d’Israël [Mme la Ministre, en tant qu’élue de Dieu, vous faites partie des « Enfants d’Israël »], contre toute la famille que j’ai fait monter du pays d’Égypte ! 2 Je vous ai choisis, vous seuls parmi toutes les familles de la terre ; C’est pourquoi je vous châtierai pour toutes vos iniquités [Le Seigneur va vous châtier car vous érigez l’iniquité et LOI dans ce pays déjà exarque SOUMIS 0 UNE DICTATURE que vous avez aidée à mettre en place et dont vous êtes devenus la plus fidèle défenderesse !].3 Deux hommes marchent-ils ensemble, Sans en être convenus ? [Vous ne marchez pas avec M. Andry Rajoelina sans qu’il y ait des accords convenus entre vous et vous êtes en connaissance de cause !] 4 Le lion rugit-il dans la forêt, Sans avoir une proie ? Le lionceau pousse-t-il des cris du fond de sa tanière, Sans avoir fait une capture ? 5 L’oiseau tombe-t-il dans le filet qui est à terre, Sans qu’il y ait un piège ? Le filet s’élève-t-il de terre, Sans qu’il y ait rien de pris ? 6 Sonne-t-on de la trompette dans une ville, Sans que le peuple soit dans l’épouvante ? Arrive-t-il un malheur dans une ville, Sans que l’Éternel en soit l’auteur ? 7 Car le Seigneur, l’Éternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes.
    8 Le lion rugit : qui ne serait effrayé ? Le Seigneur, l’Éternel, parle : qui ne prophétiserait ? 9 Faites retentir votre voix dans les palais d’Asdod Et dans les palais du pays d’Égypte, Et dites : Rassemblez-vous sur les montagnes de Samarie, Et voyez quelle immense confusion au milieu d’elle, Quelles violences dans son sein ! [Et oui, le Seigneur a bien raison et Il a bien jugé ! Les violences ne règnent-elles pas depuis le 26 Janvier 2009 en passant par le 07 Février 2009, le 17 Mars 2009, jusqu’à ce jour ! Et vous êtes responsable de tout ces gâchis, vous êtes complice des mensonge sciemment créé et volontairement entretenus par cette équipe dont vous faites partie ! Le Seigneur vous tend encore et toujours sa main salvatrice pour vous repêcher du fond de l’abîme où vous êtes volontairement précipité avec M. Andry Rajoelina et saclique. Mais sachez, Mme la Ministre que le temps est compté et craignez qu’il ne soit trop tard !]

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS