Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 21 octobre 2019
Antananarivo | 11h05
 

Politique

Elections

La diaspora malgache pourra voter dans 5 ans

lundi 3 juin | Arena R.

La diaspora malgache pourra voter à la prochaine élection présidentielle et on peut également imaginer qu’elle puisse avoir son représentant au sein de l’Assemblée nationale. Cette déclaration est du président Malgache, Andry Rajoelina, lors de sa rencontre à Paris avec les Malgaches résidant en Europe. Une rencontre qui entre dans le cadre de sa visite officielle en France depuis une semaine.

Cette question a déjà été évoquée avant les deux tours de l’élection présidentielle de l’année dernière. Pour certainement satisfaire une demande insistante de la diaspora, le chef de l’Etat s’est prononcé favorablement à cette requête. Malgré tout, les Malgaches à l’étranger ne pourront participer aux votes qui se dérouleront à Madagascar que dans cinq ans.

43 commentaires

Vos commentaires

  • 3 juin à 09:15 | lancaster (#10636)

    Cette ouverture aux élections et pourquoi pas pour des députés représentant les Malagasy de l’exterieur permettra j’espère la mise en place des facilitations indispensables pour les investissements à Mada émanant de la diaspora.
    En effet, si on parle de zones franches, de conditions spéciales fiscales pour les investisseurs étrangers, à fortiori les conditions pour la diaspora devraient être encore plus avantageuses, selon le principe de la préférence nationale.
    On verra alors parmi la diaspora, qui roule vraiment et concrètement pour Mada d’une façon ou d’une autre : intellectuellement selon ses compétences, financièrement selon ses moyens.
    Les débats politiques stériles ne seront plus le passe temps favori de la diaspora. En revanche, une saine concurrence peut se créer pour des investissements au pays les plus pertinents, les mieux réalisés , les plus durables grace ou au vu de leurs impacts sur l’économie locale, régionale ou nationale et sur la vie sociale sans nuire ni à l’environnement ni au climat.
    Mais pour cela, il faut s’y préparer dès maintenant du côté de la diaspora comme du côté des organismes et administrations malagasy : dresser une liste des investissements envisageables et souhaitables, établir une documentation technique et administrative claire et accessible, présenter les conditions fiscales gagnant gagnant. Afin qu’on n’ait pas à se bousculer au dernier moment comme nous en avions malheureusement l’habitude. Car 5 ans, c’est vite passé.

    • 3 juin à 09:54 | betoko (#413) répond à lancaster

      Entièrement d’accord avec vous ,c’est grâce en partie à ses diasporas que la république populaire de Chine a pu se developper ,mais que ceux qui en bénéficient aux pays ne detournent pas ces mânes à leur profit ,mais ceci est une autre histoire

    • 3 juin à 10:18 | Besorongola (#10635) répond à lancaster

      Droit au vote ou pas, beaucoup de Malgaches qui vivent à l’extérieur n’auront pas attendu cette décision pour investir à Madagascar. Le problème c’est que ces gens là aussi qu’on appelle couramment diaspora n’ont déjà pas assez de moyen pour vivre là où ils sont. La majorité ont quitté le pays pour trouver une vie meilleure ailleurs. Ils ont le temps de s’occuper un tout ptit peu de Madagascar seulement lorsqu’ils sont à la retraite. La preuve ceux qui élèvent leur voix ici sur Mt.com sont souvent des " vieux" qui font partie de cette diaspora . Faute de moyen, moi-même , j’ai mis plus de 20 ans avant de trouver mes moyens pour rentrer au pays. Venant de France je me suis senti tout petit par rapport au train de vie des Malgaches qui ont réussi leur business sur place. J’envisage maintenant d’y revenir souvent. Ceux qui ont les moyens à l’étranger préfèrent souvent s’acheter les derniers modèles de chez BMW ou Mercédès que d’investir à Mada . Lors de mon dernier passage je vois partout des centres de loisirs, de fitness et des parcs d’attractions appartenant à des Malgaches d’extérieur mais gérés par des membres de leur famille sur place. Je vois des écoles dites avec du programme français crées par les Malgaches qui décident de revenir au pays etc .
      Là où je me pose la question c’est au niveau de droit d’être élu. Quand on a un droit de vote on est automatiquement éligible. Est-ce quelqu’un qui n’a jamais mis les pieds au pays pendant des années pourra-t-il être candidat à l’élection présidentielle ?

    • 3 juin à 10:50 | Ibalitakely (#9342) répond à lancaster

      Aza mieritreritra & maika ny itovy @ firenen-dehibe e ! Mbola betsaka ny zavatra hafa tsara & azo alaina tahaka any ivelany aloha toy ny fitiavana tanindrazana tanintaranaka, ny hezaka tsy mandoto & manadio [ny vata tenany, ny toetsainy & ny manodidina mivantana azy …] fa indrindra ny tsy dia fahatokisana olona mizaka zom-pirenena maro, sa kosa ny Sinoa & ny Amerikana moa tena mankasiotraka izany ??

  • 3 juin à 10:02 | Isandra (#7070)

    Le seul défaut chez le président, c’est cet souci de satisfaire tout le monde. Vous n’arriverez jamais,...!

    La question qui se pose : "Qui n’a pas de devoir n’a aucun droit", cela veut il dire qu’il y aura des impôts(devoir) pour les diasporas ?

    De toutes façons, on va en discuter au moment opportun, ce n’est pas une priorité.

    • 3 juin à 11:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Il est impensable qu’on dépense pour eux, mais, en contrepartie, il y a rien...!

      L’organisation d’une élection à l’extérieur, ça coûte chère, ne serait ce que la fabrication de la carte électorale,...à moins qu’une élection payante, hihihi !

      Ce ne devraient pas les valalam-piandry fasana qui payeront tout cela,...

    • 3 juin à 16:33 | Maxim (#5960) répond à Isandra

      "Qui n’a pas de devoir n’a aucun droit", cela veut il dire qu’il y aura des impôts(devoir) pour les diasporas ?

      Quand est ce vous allez réfléchir ?
      Quels impôts s’agissent-ils ?

      Si les diasporas ont des biens immobiliers à Madagascar, vous insinuez à dire qu’ils ne paient pas leurs taxes (habitations et foncières).

      Et là en donnant le droit au vote, vous trouvez les moyens de racketter les diasporas.

    • 3 juin à 17:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maxim,

      Combien de pourcent des membres de diaspora ont ils de maison ici...?

      Dans ce cas, on pourrait déduire les autres impôts ou taxes,...!

      De toutes façons, l’IFTB fait partie des impôts locaux, liés directement au bien,...ici on ne paie pas la taxe d’habitation.

    • 3 juin à 17:56 | Maxim (#5960) répond à Isandra

      ""Combien de pourcent des membres de diaspora ont ils de maison ici...?""
      Vous avez tout les données nécessaires auprès des ministères et des services décentralisés, sauf que l’habitude (envie de l’argent facile, racket, pot de vin ……..) vous empêche d’avoir de vrai statistique.

      Merci d’avoir confirmer qu’ils paient bien les impôts locaux à travers l’IFTB.
      Donc quels types impôts voulez vous demander aux diasporas ?

    • 3 juin à 21:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maxim,

      Malheureusement, ils sont peu nombreux d’avoir la possibilité d’en construire, car la plupart sont obligés de rembourser leur dettes(voiture, meubles, vacances à Dago et en arrivant ici
      , il faut impressionner, en étant généreux et fêtards pas possible, bling, bling oblige, etc), du coup, ils n’ont plus de budget pour les autres choses,...

    • 4 juin à 10:28 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      400 ou 800 millions d’euros sont envoyés chaque année par ceux de la diaspora au pays natal . Des centaines de familles malgaches peuvent survivre grace à cette aide miraculeuse . Leur survie , ils ne la doivent ni aux Ravelomana ,Hery ,Ratsiraka . ou Rajaoelina ! Ces millions d’euros envoyés chaque année échappent à l’économie française et participent largement au déficit de sa balance commerciale . Pourvu que cela dure ,reste autorisé .! Le diasporien se prive pour aider les siens . Pas ceux qui se font élire et puis nous gouvernent . Eux ,ils mettent tout dans leur poche et pillent les aides internationales .A vous de juger qui est le bon malgache
      Les français ont eux aussi une diaspora de plus en plus nombreuse . Ils ne vont pas comme autrefois aux Colonies . Ils vont oeuvrer dans les pays les plus actifs du monde. Eux ,ils ont droit à une représentation en France . A chaque élection ils votent pour un des leurs qui les représentera à l’Assemblée nationale ! Ce n’est pas le cas des malgaches expatriés......

    • 4 juin à 11:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,...

      Il faut être réaliste, je ne sais pas comment ils ont fait pour avoir ce chiffre, mais, j’ai de doute sa crédibilité. 3120 Euros transféré par an et par personne, c’est à dire, 260 Euros/mois.

      Je ne pense pas qu’avec leur remboursement de crédit, ils pourront encore transférer autant d’argent par mois.

  • 3 juin à 10:06 | harmelle (#5862)

    Bravo enfin une bonne nouvelle concréte .....maintenant 5 ans c’est loin mais il faut se mettre au taf direct car vu les soucis rencontrés pour les scrutins sur place , pas gagné d’être crédible ne serait ce qu’une fois l’île perdue de vue .

    • 3 juin à 12:01 | Behantra (#9165) répond à harmelle

      Voyez la réaction de cette béotienne qu’est la nandra !!!

      Latsatay sahady lé nandra , néfa mbola vao résaka fotsiny !!

      Tsy mahatsétsitra firy tsony angaha zato nandra ???

  • 3 juin à 10:08 | betoko (#413)

    J’avais discuté avec des amis de Paris les quels étaient allés à cette rencontre organisée par Andry Rajoelina samedi dernier Ils me disaient qu’il y avait eu beaucoup de monde Certains venaient .de Suisse de Luxembourg d’Allemagne etc ,mais chose désolante aucun membre de l’opposition ou anti Andry Rajoelina s’est exprimé pour cracher leur venin Pourtant sur les réseaux sociaux et sur M.T ils ont des grandes gueules bef que des lâches

    • 3 juin à 10:31 | ratiarison (#10248) répond à betoko

      Tsy manakam-bara hafa tsy izany angaha IALAHY ry ilay kely saina sy maivan-doha inty a ?? ganagana misasa loha ka samy manao izay maha-diavolana ny SAINY ry lery a ! MAZAVA ? aleon’ny olona mi-balade fa tsara be ny andro !! toy izay hifanesika any anaty METRO amiko manonka : NON -EVENEMENT...... ! MAZAVA ??

    • 3 juin à 11:41 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Betoko,

      Ils ont le courage seulement, quand ils sont masqués,...!

  • 3 juin à 10:42 | kartell (#8302)

    Un nouveau stratagème sorti du chapeau présidentiel pour son renouveau de la vie politique qui n’a pas évolué depuis un demi-siècle, privilégiant l’entre-soi des petits arrangements !..
    Lorsqu’on mesure le degré de tripatouillage des urnes en local, il est facile d’imager celui qui pourrait s’exercer sur un vote par correspondance, fusse-il, électronique !....
    Mais, c’est une judicieuse idée pour les pouvoirs en devenir car cette mesure permettra de canaliser les critiques d’une diaspora aboyante compulsive en ayant enfin la possibilité d’exprimer ses frustrations d’exilés imagées par le célèbre aphorisme« les chiens aboient...... »
    Dire que cette initiative bouleversera les choses est plus qu’excessive mais elle donnera à la démocratie souffreteuse un petit air de dopage, qui comme chacun le sait, n’a un effet que très temporaire....
    Saupoudrer le changement par de pareilles artifices risque de ne pas mener bien loin mais il permettra de donner au pouvoir l’opportunité recherchée de se voir féliciter par une communauté internationale très friande de ce genre de réformette qui peut rapporter gros pour redorer une réputation qui peine à convaincre.....
    Une manière comme une autre du pouvoir lui permettant ainsi de voir se renforcer une confiance donnée jusqu’ici par la C.I, plus par anticipation que par conviction !...

    • 3 juin à 11:30 | Behantra (#9165) répond à kartell

      Qui vivra verra !

      Car ce ’cinq ans’ ne nous dit rien de bon

      D’abord ce sera Naina , ministre des affaires étrangères qui va certainement ’piloter’ cette action

      Ensuite , ce sera l’ambassadeur de la République Malagasy qui accomplira la réalisation

      Or , vous avez certainement entendu ou lu les exploits d’une ’p.u.t.e’ qui voulait poéter plus haut que son cou au sein de notre ambassade , en insultant tous les employés juste après l’élection de bôka

      Donc messieurs le ministre et ambassadeur ne commencez surtout pas vos ’travaux’ en foutant la ’merde’ au sein de notre diaspora qui aura pour effet de décourager les malagasy de l’éxtérieur à s’inscrire et venir chercher leur carte auprés de nos ambassade et consulats

      Il serait mème judicieux qu’une commission travaille conjointement avec l’ambassade pour ce faire

  • 3 juin à 10:46 | betoko (#413)

    Besorongola
    Ne prenez pas votre cas pour une généralité, demandez à des agences de voyage spécialisées pour Madagascar le nombre de diasporas malgaches qui vont au pays surtout pendant les vacances scolaires et demandez les combien de maisons ils ont construit et surtout leur investissement
    Aucune loi interdit à un diaspora de se porter candidat que se soit pour les élections présidentielles ou autres
    A qui vous faites allusion à Andry Rajoelina à Kolo Roger ou au docteur Jean Guiy député de Betafo ?

  • 3 juin à 11:01 | Ibalitakely (#9342)

    « … on peut également imaginer qu’elle puisse avoir son représentant au sein de l’Assemblée nationale. Cette déclaration est du président Malgache, Andry Rajoelina, lors de sa rencontre à Paris avec les Malgaches résidant en Europe. ».
    -  Fa angaha i tgv dia mihevitra fa izay rehetra manam-bola na izay rehetra tsy eto an-toerana akory fa mety hitondra vola ho ampiasaina eto dia mahalala ny ilain’ny vahoaka, mahafantatra ny lalàna mety na tsy mety eto ; dia ho ao anatin’ny vondrona inona raha sanatria ka tafapetraka ao Tsimbazaza ??

  • 3 juin à 11:53 | Behantra (#9165)

    L’occasion ’ratée’ par Rajao , bôka a marqué un point .

    Et , il faut le souligner : aucun des anciens présidents n’a voulu prendre cette décision de donner aux malagasy de l’éxtérieur le droit de vote

    Peut t’on vraiment rester de marbre à la lecture de ce fameux article 42 de notre code électotral

    ’Tous les malagasy peuvent voter sauf les voleurs les assassins et ... les malagasy de l’éxtérieur’

    Parait t’il que c’est Michel Debré qui a pondu cet article en rédigeant la première constitution malagasy ??

  • 3 juin à 11:59 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    Pour une fois qu’une seule loi avait un minimum de cohérence ...il veulent la réformer .La diaspora malgache ça inclut les binationaux qui pour la plupart ne remettent jamais les pieds à Madagascar pour la plupart ,mais qui se permettent de dire comment Madagascar devrait fonctionner ,ces gens ne sont ni dignes ni légitimes d’exprimer leur voix dans un vote,c’était une très bonne mesure .Bon c’est injuste envers les citoyen uniquement malgache qui vivent à l’extérieur mais bon soyons réalistes s’ils sont à l’extérieur c’est pour trouver un moyen d’y rester...pour bon nombre d’entre eux.

    • 3 juin à 12:08 | Behantra (#9165) répond à GADSDEN_FLAGIVANDRY

      Ni dignes ni légitimes !!!

      Evitez d’utiliser de tels mots gasden

    • 3 juin à 14:53 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à GADSDEN_FLAGIVANDRY

      Behantra (#9165)
      Eviter ! Pourquoi ? mes mots n’entrent pas dans la ligne directrice de l’IEM,donc je dois les taire ?
      Je pensais ce que j’ai dis donc je vais le dire de façon plus directe : UNE PERSONNE VIVANT SUR LE LONG TERME A L’EXTERIEUR DE MADAGASCAR NE DOIS PAS VOTER ,ELLE A DECIDE DE NE PLUS CONTRIBUER A LA SOCIETE MALGACHE EN NE VIVANT PLUS SUR LE TERRITOIRE DONC ELLE N’A PAS A DONNER SON AVIS SUR LA FACON DONT LE PAYS DEVRAIT AVANCER ET C’EST PAS LE 2 OU 3 VIREMENT PAR WESTERN UNION QUI CONSTITUENT UN ACTE CITOYEN ...QUE LES BINATIONAUX AILLENT SE FAIRE F**TRE !

    • 3 juin à 15:09 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à GADSDEN_FLAGIVANDRY

      Behantra (#9165)
      Et accessoirement si vous même vous faites partie de la diaspora je vous réitère donc la fin de mon message qui précède ... en ajoutant de laisser les habitants tranquilles ,si vous le voulez continuez à tranquilliser votre conscience en envoyant vos oboles par mandat cash ou autres ,mais laissez ce pays tranquille ...vous ,ne vivez pas dans ce pays ,vous ne le voyez qu’à travers une mentalité de "sauveur" qui n’est pas justifiée (je suis peut être simpliste mais un spécialiste du terrain est avant tout une personne qui est sur le terrain pas un planqué qui fantasme une conception sociétale calquée sur son lieu d’exil),et puis mince quoi ! on subit suffisamment d’ingérence extérieure c’est par pour se faire dicter notre façon de vivre pas des expatriés qui ne reviennent dans leur pays que pour prendre des photos instagrammables au bord de la plage pendant 2 semaines de vacances tout les 5 ans ...

  • 3 juin à 12:25 | lancaster (#10636)

    Il faudrait absolument accompagner les 4 grandes décisions prises depuis l’entre en Scène du nouveau régime : réduction du nombre de sénateurs, retour des îles éparses, participation de la diaspora aux élections.
    Étrangement, aucune de ces décisions ne sont comprises dans les engagements ou velirano.
    Maintenant, j’ai envie d’entendre les actions concrètes et crédibles pour : augmenter les surfaces cultivées, reforestation drastique efficace et durable, intensifier les réseaux routier bitume du pays en général, régler les problèmes des universités et des écoles publics, redresser dans tous les sens les hôpitaux et centres de santé, stopper les phénomènes d’insecurite urbaine et rurale, favoriser à fond le marché intérieur, favoriser la création de valeur ajoutée réelle dans les secteurs des mines et de la pêche, et également au niveau de la transformation locale des cultures de rente (vanille, girofle, cacao, café, litchis, ).
    La liste n’est pas close, mais si on n’arrive déjà à avancer sur ces secteurs, on se portera mieux dans 4 années.
    Les hommes et femmes toutes générations confondues sont indispensables pour ces projets de développement. Le président aime bien vanter sa jeunesse mais ce n’est pas suffisant. Macron est plus jeune que lui, mais il revient petit à petit vers les personnalités politiques et techniques plus expérimentées pour accompagner son régime.
    Andry Rjoelina.devrait s’inspirer sur les exemples ailleurs. J’ai entendu de jeunes hommes d’affaires de la diaspora débattre sur tv plus mada. C’etait Très décevant. Ils expriment très mal leurs idées. Ils ne connaissent pas bien les sujets politiques ou économiques qu’ils évoquent. Ils sont dans l’improvisation. À fortiori qu’en sera t il d’un débat avec de jeunes hommes d’affaires de Mada qui sont moins bien formés mais peut être mieux informés. Ça se voit qu’il manque l’experience.

    • 3 juin à 13:01 | Behantra (#9165) répond à lancaster

      Entendre les actions concrétes et crédibles ...

      Lancaster , n’oubliez pas que c’est la constitution et le ... quinquénat qui ’lient’ les actions

      Et pour les’concrétiser’ , il faut aller très vite

      Je vais vous dire : beaucoup ont critiqué Ravalomanana , avec sa manière de conduire les affaires de l’état : à plus de ’cent à l’heure ’ , qui a dérouté pas mal de ministres

      Eh oui , Lancaster , cinq ans au niveau d’un état c’est trop trop court , surtout pour concrétiser les urgences évoquées

      Car le ’problème’ reste touours le même depuis trente ans

      La première année : on s’evertue à mettre au point les dossiers à présenter au BM et la FMI

      La deuxième année : à répartir les ’tâches’ aux ministères concernées

      La troisième année à commencer les travaux

      La quatrième année : rappel des troupes en vue des présidentielles

      Et rebelote pour la cinquième année :encore faudra t’il s’accrocher aux bons waggons pour pouvoir rester aux commandes pour le prochain quinquénat

      Et , comme vous le voyez : cinquante ans après d’autres ’Lancaster’ vont faire entendre les mèmes paroles

  • 3 juin à 12:46 | Stomato (#3476)

    Le 3 juin à 11:53 | Isandra (#7070) répondait à Isandra
    >>L’organisation d’une élection à l’extérieur, ça coûte chère, ne serait ce que la fabrication de la carte électorale,...à moins qu’une élection payante, hihihi !<<

    Que savez vous du prix des élections ?
    Ce sont toujours des étrangers qui paient !

    Avez vous une idée de la façon dont se passeront les élections ?
    Dans les pays où vivent les diasporas les bulletins seront comptés par les partisans du candidat le plus... enfin le moins... qui manipuleront les urnes.
    Car en bon pays indépendant Madagascar n’acceptera jamais que les élections soient faites selon les procédures européennes par exemple...
    Envisager de faire venir voter les diasporas au pays est franchement du délire ! Alors rien ne changera, les résultats seront systématiquement contestés. Pour quoi changer alors ?

  • 3 juin à 12:49 | FINENGO (#7901)

    N’en déplaise à Betoko.
    Depuis la campagne Présidentielle et jusqu’à ce jour, le Rajoelina n’a fait que des annonces, que je qualifierais de fulgurantes, qui jusqu’ici sont loin d’être réalisables et encore moins à être une réalité.

    Plage de Miami à Tamatave, pour l’instant, rien à l’horizon.
    La Nouvelle Capitale, le fameux Tanamasoandro, rien à l’horizon.
    Idem pour son discours fracassant à l’Elysée, réclamant une Solution ou une restitution des îles éparses à Madagascar, attendons le 26 juin 2020 comme il a été dit.
    Maintenant, une nouvelle déclaration fracassante, concernant le droit de vote de la Diaspora dans 5 ans. Mais on oublie de signaler qu’aussi bien l’Ambassade de Madagascar à paris que le peu de Consulats Malgaches qui existent en Province, sont tous dans un état financier exécrable, n’ayant même plus de Téléphone. Pour celui qui aurait encore une ligne téléphonique en occurrence celui de Lyon, vous avez affaire à une Boite vocale, qui vous fait part qu’un rendez-vous est nécessaire, et le numéro est un numéro de Portable : 07 69 62 14 19.
    A Marseille le O4 84 89 41 28, la Ligne est coupée.
    Ceux qui auraient des doutes à ce que je dis sur l’Ambassade et les Consulats, n’ont qu’à essayer.
    A l’Ambassade à Paris vous auriez un numéro de portable et ça répond quand ils veulent.
    au 06 68 95 67 34

    Une chose est sûr.
    Le Bac-7 excelle dans la Comm, pour garder une certaine popularité, aussi bien à l’intérieur du Pays qu’à l’extérieur.

    Pour l’heure pas mal d’œuvres, lui sont attribués, tout en cachant au Peuple la vérité et des Médias participent à la désinformation.
    On avait attribué à Rajoelina la construction de la voie rapide reliant le Port de Tamatave à la RN2, sous prétexte qu’il aurait posé la Première Pierre.
    Mais le montage et la finalisation du contrat de ce projet, était du temps de Hery.
    Donc le Rajoelina n’y est pour rien. Ni de loin, ni de près.
    Idem pour la réfection des routes dans le Nord de l’île, et celle entre Vangaindrano et Fort Dauphin.
    Des Puces de Géolocalisation pour les Zébus, qu’en réalité ces Puces ne sont que des Puces d’identification, qui n’a rien de géolocalisable.

    Alors pourra t’on me dire exactement ce que le Rajoelina aurait entrepris comme réalisations, parmi les Promesses qu’il a faites avant et après son investiture ??????

    A trop vouloir une Popularité, par des promesses non tenues, il finira d’ici là à être très impopulaire.

    • 3 juin à 16:01 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Finengo
      Tu étais où samedi après midi ,j’attendais que t u craches ton venin sur Andry Rajoelina devant tout le monde Tu me déçoit beaucoup ,peut etre que ce n’est qu’une partie remise ,mais je n’y crois pas trop de la part d’un lâche petit roquet Pauvre toutou

    • 4 juin à 17:19 | Ibalitakely (#9342) répond à FINENGO

      à # 7901,
      Sorry dear Finengo de vous dire que je suis entièrement d’acc’ avec vous car, si l’on voit par exemple le problème de jour férié actuellement, le pi-maso de tgv envers les musulmans à Madagasikara n’est sans répercussion car ses derniers [surtout dans le Nord & Nord-Ouest de l’île] quand le tgv ... ird leur demandant du 60% aux élect° présidentielle & législative, on a répondu que l’on va même vous donné jusqu’à 65% ou 70% mais ... en contrepartie mettez (c’était en janvier 2019) le 04/06/2019 jour férié ... , non plutôt (fin mai 2019) le 05/06/2019 ⇒ démerdez-vous Mme le ministre pour rectifier cette date. & maintenant encore & tjrs du pi-maso cette fois-ci aux diasporas ... & attendons les décisions irréfléchies qui en résulteront.

  • 3 juin à 16:50 | FINENGO (#7901)

    @ betoko (#413)
    Eh ben !!!
    Que oui Monsieur le Teckel de Rajoelina.
    Moi je peux me permettre de te traiter, de toutou suce boules le Betoko.
    Et beaucoup ici voudraient le dire à ton égard, mais s’abstiennent, certainement par courtoisie.
    Quand tu me traites de toutou.
    C’est pour le plaisir de le dire certainement ????
    Mais il ne suffit pas que de le dire.
    Donc pourras-tu nous dire de qui je dépendrais comme toutou le Betoko ?????

    Quant à toi je le certifie et je le répète.
    Tu es le toutou, de la race Teckel, suceur de Rajoelina.
    Rencontrer ton Mentor ne m’intéresse pas, je n’ai rien à partager avec un voyou.

    Ce qui est marrant avec toi, Betoko le Teckel, c’est que dans mon post, je dénonce pas mal de choses concernant ton Bac-7, et tu ne trouves rien à dire.
    Au moins, tu aurais pu me contredire !
    Mais non !
    Que tchi, que pouic, peau de balle.
    Tu es bouche cousue.
    Alors confirmerais-tu le dicton : Ne dit mot consent. Hein ! ! ! !

    Si je comprends bien, je ne dis que la vérité, et rien que la vérité.
    Mais, de là, à la reconnaître, te fera certainement un deuxième trou au Q KONNARD de Teckel.

    Entre temps, continues à concurrencer le Père Pedro, dans ses oeuvres de bienfaisance, car c’est toi-même qui l’as dit ici sur ce forum, que tu aides les familles du village d’Ambatomanga, en Payant la scolarité de plusieurs enfants, et qui sait, si l’an prochain tu ne vas pas nous faire part de la construction d’écoles et d’hôpitaux avec tes deniers de retraite, pour ton village natal.
    Minable Teckel ! ! ! !

    • 3 juin à 18:02 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à FINENGO

      J’admire surtout la sincérité dans sa démarche ,il fait de l’humanitaire mais n’hésite pas à le dire haut et fort dans un forum de discussion en ligne ... Si je devais en faire (je n’en fait pas ,je suis un égoïste qui se préoccupe d’abord de sa personne et jamais des autres) l’acte en lui même me suffirais et éventuellement les retombées positives qu’il a pu occasionner je ne passerais pas mon temps à le faire savoir à des inconnus ou chercher à être récompensé ou reconnu pour .

  • 3 juin à 18:28 | Behantra (#9165)

    Gasden

    Raha toa ka gasy ianao , dia aleo mifamaly amin’i teny gasy

    Sa ahoana ??

  • 3 juin à 19:01 | Behantra (#9165)

    Telo polo taona lasa izay !

    Nisy tamin’ireo diaspora maliana nivory tao antranon’iray tamin’izy reo , nandinika ny tokony atao mba azaony mifidy

    Ankehitriny dia nanjary ’référence’ ny maliana

    Koa inona noho mahory antsika malagasy ?

    Lany fotoana amin’i resaka tsy mitombona .

    Dia itsika ve de ’dondrona’ sa tsy tia ivaotra intsony ??

    Misy varavarana mivoha mba azahona mifidy dia ho lavina ve izany ??

  • 3 juin à 19:27 | Behantra (#9165)

    Juste un mot

    A monsieur le ministre des affaires étrangères

    Concernant ce droit de vote des malagasy de l’éxtérieur

    Qu’il sache , qu’il y a ici en Europe des malagasy qui ont travaillé sur ce dossier

    Alors s’il le veut bien : qu’il nous fasse un ’signe’ le moment venu , ici sur ce forum et nous mettrons en oeuvre nos expériences pour l’aider à finaliser ce projet majeur

    Vive Madagasikara

  • 3 juin à 19:31 | betoko (#413)

    Finengo
    Tu es le toutou, de la race Teckel, suceur de Rajoelina.
    Rencontrer ton Mentor ne m’intéresse pas, je n’ai rien à partager avec un voyou.
    Comme réponse et comme d’habitude rien que des insultes . Si tu possèdes des documents attestant qu’Andry Rajeolina avait volé l’Etat ou avait spolié des biens d’autrui ou possède des biens mal-acquis , nombreux sont ses ennemis qui ne demandent qu’on publie des preuves . Hélas ces preuves personne n’en possède , rien que des rumeurs . Je veux bien te croire , mais non tu n’en possède aucune
    Question : Pourquoi jusqu’ à ce jour avec tous ses ennemis personne , je dis bien personne n’est capable de l’attaquer en justice , car ce n’est que du fantasme et de la méchanceté
    Andry Rajoelina possède dit on la nationalité française , et rien qu’avec cela la justice française pourrait porter plainte contre lui avant qu’il devienne président de la république . Certainement l’Etat français avait diligenté des enquêtes , mais jusqu’ici , il n’a rien trouvé , dans le cas contraire Andry Rajoelina aurait eu des ennuis , même Sarkozy un ex président de la république a des ennuis avec la justice française , Andry Rajoelina à côté , si cela s’avère exacte , devine la suite
    Le jour où toi et tes amis publient des documents avec des preuves irréfutables , ce jour là , je dis "chapeau je vous crois
    Je n’ai pas la prétention de concurrencer qui que se soit , mais j’ai pas honte de dire qu’avec le peu que je possède j’ai pu aider quelques familles pour la scolarité de leurs enfants et pas seulement à Ambatomanga , mais ailleurs aussi , mais en toi c’est la jalousie qui te ronge
    Pauvre toutou
    P/S : les militaires ou ex militaires ont des cou...les contrairement à toi qui es cou...l molle , n’ose pas assumer ses actes par lâcheté

    • 3 juin à 19:52 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)
      En ce qui concerne les Preuves de culpabilité de ton Bac-7, ce n’est pas ce qui manque.
      Mais hypocrite comme tu es de tout temps, certainement que dans ce Pays dit Madagascar on condamne qui on veut, et pour la plus part du temps on condamne les innocents, pour blanchir les Grosses Racailles.

      Sur les Ex-militaires ou même les Militaires, tu n’as rien à dire. Tu n’as aucune connaissance du Milieu pauvre Teckel.
      Parles de ton Armée de Pacotilles, qui s’apparente plus à des assassins, qu’à des Militaires.
      Parles de ton DJ et de tes oeuvres de bienfaisances, qui me parait plus de la vantardise, qu’autre chose.

      Un Teckel ne sait que sniffer le Q de son Maitre et le sucer par la même occasion.
      Pitoyable personnage que tu es !!!

  • 4 juin à 08:05 | LOVAXEL (#10217)

    Bonjouir tout le monde
    quel intérêt de donner un vote à un national qui déserte son pays ?
    qui s’en moque et préfére parader en France ou ailleurs avec des fringues frimes ....
    tout en blablatant sur "son " pays comme s’il participait à sa marche

    • 4 juin à 10:23 | Stomato (#3476) répond à LOVAXEL

      Et quel intérêt de laisser le droit de vote à un national qui reste au pays, qui systématiquement critique le nouvel élu, et qui profite de l’argent étranger qui paye les élections ?
      Le national qui déserte "son" pays passe tout son temps à travailler dans le pays qui l’accueille !
      Alors que le national qui reste au pays se la coule douce en attendant les subsides venant d’ailleurs.

      LOVAXEL, vous n’êtes pas seul à inventer des fausses nouvelles, c’est à la portée de tout le monde.

    • 4 juin à 13:39 | Sariaka (#10577) répond à LOVAXEL

      Jalousie quand tu nous tiens !!!!!
      Cette diaspora qualifiée de déserteur aide à sa manière son pays.
      Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac en les dénigrant à cause du comportement de quelques uns !!!!
      Par ailleurs il n’y a pas que la diaspora..................ceux qui ont la possibilité en profite.
      Qui est venu se réfugier un certain temps en France ?
      Et tous ces apparatchiks profiteurs qui viennent se faire soigner ou qui passent leurs vacances en Europe ou ailleurs ? à vos frais pauvres contribuables !!!! sont ils plus méritants de voter ? hahahahahaha vous me faites rire !!!!

  • 4 juin à 14:38 | LOVAXEL (#10217)

    stomato

    long time no read

    quel plaisir

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS