Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 17 novembre 2018
Antananarivo | 05h00
 

Politique

Affaire Pety Rakotoniaina

« La démocratie est une fois de plus bafouée », regrette René Rasolofo

vendredi 19 octobre | Arena R.

La tension monte d’un cran dans le microcosme politique à Madagascar. L’arrestation suivie de la mise en détention préventive de Pety Rakotoniaina, un des leaders du mouvement pour la refondation de la nation (HFI) à la veille de l’élection présidentielle, fait jaser les autres leaders de ce mouvement. Malgré la fermeté, synonyme d’intransigeance du président de la République par intérim au sujet de la tenue des manifestations politiques pouvant mettre en cause le prochain scrutin, ils envisagent d’en tenir une ce vendredi. Cette manifestation aurait pour objet de contester l’emprisonnement d’un des leurs et de rendre hommage au regretté professeur Albert Zafy.

« La démocratie est une fois de plus bafouée dans la Grande île », selon René Rasolofo de ce mouvement pour la refondation de la « nation », hier lors d’une rencontre avec les journalistes. « Ceux qui tentent de dire la vérité, car la nécessité d’une refondation de la nation en est une, sont jetés comme à l’accoutumée avec les régimes précédents en prison comme le cas de Pety Rakotoniaina », fustige René Rasolofo. « Ni la réconciliation nationale à laquelle le professeur Albert Zafy avait tenu à cœur, ni la démocratie dont il est considéré comme le père dans le pays ne sont effectives », regrette ce politicien.

Avec un ton de défi et de reproche, René Rasolofo lance un message aux dirigeants malgaches actuels, « si vous ne supportez pas la chaleur du débat politique, si vous ne supportez pas la vérité, il ne faut pas diriger. On ne pourra pas éviter une instabilité politique s’il n’y a pas de refondation générale dans ce pays. Et cette refondation est une vérité », ajoute-t-il. « Coûte que coûte, nous y parviendrons », insiste-t-il.

Concernant les chefs d’accusation de Pety Rakotoniaina, notamment celle d’atteinte à la sûreté de l’État, René Rasolofo affirme que le mouvement pour la refondation de la nation essaie de mettre en place un processus et n’a jamais eu une finalité de s’emparer du pouvoir de qui que ce soit. « Ils ont tout faux en y pensant », soutient-t-il.

114 commentaires

Vos commentaires

  • 19 octobre à 09:58 | Isandra (#7070)

    Il faut expliquer à ce gens-là que la démocratie n’est pas l’anarchie.

    Pety a bafoué la loi, en déclarant la création des Etats dans l’Etat, les autorités ne font qu’appliquer les lois en vigueur. Ce n’est pas du tout, le fait qu’il réclame cette refondation que peu de personne s’intéresse.

    • 19 octobre à 10:28 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Et les faiseurs du coup d’Etat de 2009,
      avec l’aide de la France-à-fric,
      vont nous apprendre ce qu’est la démocratie,
      la vraie.

    • 19 octobre à 10:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-Joany,

      C’est vrai, les Tsongs ont leur propre démocratie, le peuple n’a pas droit de manifester, d’exprimer quelque soit, les abus de dirigeants. Et en plus, ils restent au pouvoir à vie.

    • 19 octobre à 11:17 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Et le lapinou, après son coup d’Etat, a laissé les populations manifester librement.

      « Le jardin de la liberté » à Ambohijatovo était ouvert à tous les manifestants.
      La répression inexistante du lapinou n’avait jamais fait de morts ni de blessés dans les rangs des gens qui voulaient y manifester.

      Et à Ambohijatovo, il n’y avait jamais eu de femme tenant un kiosque à journaux,
      victime de tirs des troupes du lapinou,
      et dont la matière cérébrale coulait à même le trottoir.

      L’illuminée foza besileo du lapinou bac-(combien déjà ?) a raison de soutenir que
      ce que je viens d’écrire est la stricte vérité .

    • 19 octobre à 11:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lu ailleurs,

      Comment la démocratie chez Tsong, article de le Point du 23/03/18 :

      « Le système politique chinois n’a rien à voir avec la démocratie telle qu’on la pratique en Occident. C’est un système de pouvoir assez autoritaire, qui souvent n’est pas très éloigné du système impérial que la Chine a connu pendant plus de trois millénaires, encore que le système actuel soit plus rigoureusement encadré par un parti politique comprenant plus de quatre-vingts millions de membres. Mais il n’y a rien, en Chine, qui ressemble à notre liberté de la presse, à nos libertés syndicales ou à la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire). »

      Et je vous souhaite, bonne voyage et installation, Mr Tsong.

    • 19 octobre à 12:26 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      A la lecture des posts publiés par les foza du lapinou bac-(combien déjà ?),
      je me demande
      si les Gaulois de la France-à-fric
      trouvent de niveau correct l’acuité intellectuelle des membres du groupe de politiciens gasy
      qu’ils ont choisis pour défendre leurs intérêts ?

      Mais il est vrai aussi que le doute est mon fidèle compagnon.
      Il est aussi possible qu’ils ont choisi ceux-là justement à cause de cette douteuse acuité intellectuelle.
      Qui sait ?

    • 19 octobre à 12:41 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Voyez par vous-même : le doute commence à s’insinuer aussi dans leur esprit .

      << 19 octobre à 10:13 | olivier2 (#9829)
      << Je doute « qu’expliquer » soit la bonne méthode …>>

    • 19 octobre à 13:17 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra,
      Si je ne me suis pas manifesté hier sur l’histoire de PETY, c’est que tous ont seulement et uniquement jugé sa propre personne, ce RAKOTONIAINA qui avait collaboré pour le dénigrement de ces trois présidents successifs (qu’ils soient « démocratiquement » - comme nous le définissons amèrement - élus), du moins, celui qui croit encore rêver avec son dévouement au bon Dieu pour appuyer ses sarcasmes auprès de ces 25 millions d’âme.
      Et voilà, cela commence à faire les siens puisque à part les trois derniers, les 33 autres ne tiennent pas à ce qu’une élection se déroule dans de telles circonstances, mettez bien en tête que chacun à sa façon d’interpréter les choses, mais à la fin, comme si tout chemin mène tout précisément à Rome.
      Et pour les soi-disant électeurs, on ne peut jamais se fier sur le taux d’audience comme tous les « favoris » prétendent maladroitement avoir acquis ce qu’ils s’y attendent ; autrement dit : comme s’il y aura dans leur rêve respectif six candidats au second tour.
      Non Isandra : c’est un MAFANA, et un MAFANA ne fait pas les choses à moitié.
      Et je ne sais comment ce RIVODOZA pourrait-il encore réparer toutes ces bêtises qu’il a semées depuis.
      Les premières réactions sont bien timides, certes. Mais soyez patiente et attendez-vous de ce qui en découlera dans les prochains jours.
      Je vous l’ai dit et répété à maintes reprises, ce n’est pas RAJAO qui est à l’origine de tous ces désastres, mais ceux à qui il croient avoir confiance dans l’inconditionnel.
      Et il ne fait que ramasser ce qu’il a recolté ; puisque c’est lui le Hazo Avo auquel Ignace a toujours fait référence.

    • 19 octobre à 13:46 | Nomena (#10351) répond à Isandra

      marina mihitsy izany teninao izany ry isandra, nandika lalàna izy fa tsy naneho hevitra, aoka hazava amintsika ny fahalalahana miteny sy ny antsoina hoe fitarihana olona eny adalam-be hanogam-panjakana.

    • 19 octobre à 14:53 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Qu’est ce qu’on attend alors pour appliquer la même loi à celui qui a proclamé un Etat dans l’État en 2009 sur la place du 13 mai.

    • 19 octobre à 16:03 | tsirah (#10314) répond à Isandra

      Les salopards de 1ere classe de Pety & Cie avec les deux rajoelina et ravalo ! La mauvaise foi manifesté qu ils ont.Ce qu ils recherchent c est de semer le trouble et la confusion dans l esprit de la population qui, heureusement, une majorité n’adhère pas a leur cause.Refondation, oui, mais pas a leur manière.Avec ces gens qui essayent de diviser le pays, on va tout droit vers une guerre ethnique avec toutes les conséquences désastreuses que cela entraîne.

    • 19 octobre à 16:36 | tojo (#10300) répond à Isandra

      NY nataon’i Pety dia zavatra efa tafahoatra sy mihom-pefy. nanarasty ny fitondram-panjakana izy, anisany nikasa ny hitarika korontana ary nikasa ny hanongam-panjakana ary nanao izay fika rehetar mba tsy ahatanteraka ny fifidianana. Izany ve dia tsy mendrika sazy ?

  • 19 octobre à 10:13 | olivier2 (#9829)

    Je doute « qu’expliquer » soit la bonne méthode en ce qui concerne ce « fouteur de M.rde » professionnel de Pety..et ses acolytes..

    La menace à peine voilée de Rasolofo en dit long : « On ne pourra pas éviter une instabilité politique s’il n’y a pas de refondation générale »..

    Mais ces gugusses veulent refonder QUOI et COMMENT exactement ? Et surtout, qui peut croire des gens qui sont des voyous notoires ?

    Les 4 gros candidats, et leurs ministres, n’ont pas été « foutus » d’organiser une réconciliation nationale...malgré le nombre hallucinantsd’organismes et autres « machins » supposés faire la démonstration du fihavanana légendaire depuis 2009 ( depuis 2002 selon Diego)..

    Alors arrêtez avec votre cinema...et passez par la case élection..

    Il sera temps de se plaindre, de contester la triche ...APRES..

    Pourvu que la triche soit financée par Chine ou la Russie : ca nous fera des vacances !

     :)

    • 19 octobre à 10:17 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Qui est le plus mauvais pour son pays ?
      Pety ou Mélanchon ?

    • 19 octobre à 10:28 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Olivier(Combien déjà ?).

      Mais, le Tsong du forum n’est pas à la pas de la raison de l’arrestation de Pety.

    • 19 octobre à 10:49 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      << 19 octobre à 10:28 | Isandra (#7070) répond à olivier2 ^
      << Olivier(Combien déjà ?).
      << Mais, le Tsong du forum n’est pas à la pas de la raison de l’arrestation de Pety.>>

      Comprenne qui pourra cette phrase foza .
      Laquelle est toujours surréaliste , comme d’habitude.

      Si Pety et Rainidina empêchent tant que ça la roue des foza et de la France-à-fric de tourner,
      alors tuez-les !
      Tuez-les tous ! Comme ce que vous aviez fait des populations du Sud !

    • 19 octobre à 11:06 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Masin-Joany,

      Rectification : Le Tsong du forum n’est pas à la page de la raison de l’arrestation de Pety.

      Pendant ce temps, Andry continue son bon chemin vers la victoire, ses soutiens ne cessent d’augmenter, n’a pas le temps de s’occuper de groupuscule comme HFI, qui ne pourra jamais barrer sa route, même Masin-joany, d’ailleurs, c’est la peine perdue pour eux.

      .

    • 19 octobre à 11:52 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Le lapinou bac-(combien déjà ?) élu ?

      Si les électeurs gasy
      raffolent de massacres de populations comme ce qui s’était passé dans le Sud
      et s’extasient de la misère sans nom et de l’indicible pauvreté du temps de la Transition,
      alors,
      pourquoi ne pas élire le lapinou, le maître d’œuvre de toutes ces catastrophes et tous ces désastres ?

      Ne dit-on pas : plus on est fou, plus on rit ?

    • 19 octobre à 13:01 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      On rit moins sur ce forum depuis que les liens pour s’introduire dans un autre site sont interdits.

      Mais voici un extrait d’un article de l’AFP :
      « Une députée LREM a annoncé le dépôt d’une proposition de loi contre les discriminations linguistiques, au lendemain de moqueries de l’accent du sud d’une journaliste par Jean-Luc Mélenchon. »

      Bon ! Je ne tenterai plus d’imiter maladroitement par écrit un accent betsileo (il y en a plusieurs !) pour chambrer Isandra.

    • 19 octobre à 13:12 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Masin-Joany,

      Et l’accent de Tsong ?

    • 19 octobre à 13:19 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      L’accent mandarin ?
      Une fois déjà , j’ai posté ici un texte écrit en idéogrammes chinois à l’adresse du Gaulois olivier2.
      Malheureusement, les censeurs la censure l’ont censuré au bout d’un quart d’heure.

    • 19 octobre à 15:46 | tsirah (#10314) répond à olivier2

      Sambory daholo rehefa te hanakorontana firenena !Firenena efa sahirana ity mbola tiana korontanina foana ? ary aza manaiky ho rebireben’ny mpanao politika tsy vanona intsony isika vahoaka malagasy

    • 19 octobre à 16:40 | tojo (#10300) répond à olivier2

      I Pety kosa aloha tena efa nikaroka zavatra hafa mihitsy ee. Navela niteny foana izy hatrizay ary nandefitra taminy ny fanjakana fa izao efa lasa fanakorontanana saim-bahoaka mihitsy ny nataony.

  • 19 octobre à 10:15 | arsonist (#10169)

    Bien sûr que la démocratie est bafouée !
    Mais ne l’a-t-elle pas toujours été dans ce pays ?
    Seuls les ignares et les gens de mauvaise foi osent prétendre le contraire.

    Certains tentent même de faire croire que sont, pêle-mêle, des manifestations de la démocratie :
    le coup d’Etat de 2009
    les massacres de populations de l’Opération Tandroka
    les avoirs obscurs de Claudine
    l’attaque du siège du Bianco menée par le « Davy n°7 »
    l’impunité chronique des criminels en col blanc
    la simulacre d’élections présidentielles de 2013 et sans doute cette de cette année aussi
    et que sais-je d’autres encore …

    Alors n’est que péripétie de cette tare l’arrestation de Pety et de Rainidina,
    deux politiciens qui prônent l’établissement d’un système fédéral,
    en remplacement de ce système hyper centralisé qui,
    aux yeux du monde entier,
    n’a donné et ne donne dans ce pays
    que des résultats catastrophiques et désastreux pour les populations.

    La corruption, la pourriture et la bestialité règnent sans partage dans ce pays.
    Et cela n’a pas l’air de prendre fin de sitôt .

    • 19 octobre à 13:50 | Nomena (#10351) répond à arsonist

      Ay Ay !!! afaka maneho hevitra hevitra satria ny hevitra samy manana, afaka miteny izy satria samy manana ny hetahetany, fa kosa tsy mety ny fandikana lalàna, Ny tiako tenenina eto dia ilay fandikana lalàna izay mitarika korontana eto amin’ny firenenena.

    • 19 octobre à 15:37 | sasa (#10303) répond à arsonist

      Efa nihoatra ny tokony ho izy kosa ny nataon i Pety e,tsara ho fantatra fa matoa izy nosambarina dia nandika lalàna,tsy adala ny mpitadron’ny filaminana ka tsy ahay hanavaka ny setroka sy ny tomany.

    • 19 octobre à 16:42 | tojo (#10300) répond à arsonist

      Raha nisy ny fitondrana nanaja ny ddemokrasy dia ny fitondrana teo aloha. Na dia teo ary ireo nikasa ny hanakorontana sy nanakiana dia nanaja izany foana izy ary novahany am-pahendrena ny olana nisy.

  • 19 octobre à 10:59 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Le démocratie ah quel beau bouclier et prétexte pour le politiquement correcte, pour la dictature de la pensée unique, pour l’ exemplaire démocratie financière qui nous dirige tous ...
    Et dire qu’ il y a encore des 🤪 pour y croire !

  • 19 octobre à 12:13 | vatomena (#8391)

    Il n’est pas inutile de comparer SANS TABOUS ce que fut l’impact colonial avec ce qu’est aujourd’hui l’impact Indépendance . Qui gardera la nostalgie des longues queues des le petit matin devant les Mpivaro pour acheter un kilo de riz ? Qui aura la nostalgie des belles pistes devenues bourbiers impraticables ? Qui oubliera la peur du dahalo et les villages désertés ? qui aura l’oeil mouillé en se souvenant des Ratsiraka ,Ravelomanana ,Rajoelina et autres Hery ? ..Bon voyage

    • 19 octobre à 15:18 | komi (#10299) répond à vatomena

      Raha nisy ve fitondrana tena najakan’ny didi-jadona tsy tamin’ny fitondrana Ravalomanana ary tsy azo hampitahaina mihintsy ny tamin’izany sy amin’izao. Izao dia ny lalàna no hampiarina fa nen’i Ravalomanana efa fanararaotam-pahefana mihintsy no betsaka sy nibahana ka tsy mahagaga raha noesorin’ny olona teo.

    • 19 octobre à 16:44 | tojo (#10300) répond à vatomena

      Izany resaka didy jadona izany tamin’ny andron’i Ravalo izany no tena nanjaka. Anisany fitaovana noetiny namoretana ny firenena izany ary nahazoany izay tiany mihitsy.

  • 19 octobre à 12:16 | RAMBO (#7290)

    Château d’eau , le bac, les routes… PORT BERGE RECONNAISSANT ENVERS H 12
    I BC NEWS DU 18 OCTOBRE 2018

    • 19 octobre à 19:32 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Hery Rajaonarimampianina s’est rendu dans trois localités lors de son passage dans la région de Sofia : Port-Bergé, Befandriana-Nord et Antsohihy. L’occasion de revenir sur ses réalisations et les nombreux projets d’infrascturctures entamés.

      PORT-BERGE
      Dans le cadre de sa 11ème journée de campagne, ce Jeudi 18 Octobre, le candidat N°12 s’est rendu à Port-Bergé, ville située dans la région de Sofia. Habitants des localités de Boriziny et de ses environs, élus locaux, et même Sojabe se sont ainsi retrouvés dans une ambiance festive. À cette occasion, les nombreux projets réalisés sous le mandat de Hery Rajaonarimampianina ont été évoqués : les infrastructures de santé et d’adduction d’eau potable, les nouveaux bureaux des Domaines et de la Propriété foncière, ainsi que les services de sécurité.

      BEFANDRIANA-NORD
      “Ces élections présidentielles devraient être un combat sain, dans la mesure où l’unique objectif est le développement du pays.” Tels ont été les propos de Hery Rajaonarimampianina devant la population de Befandriana-Nord. Le candidat N°12 a invité tous ses soutiens poursuivre leurs efforts communs vers le développement, sans se laisser perturber par les formules ou les actes d’intimidation. Il a également rappelé le défi qu’il se doit de relever dans la région de Sofia, à savoir lutter contre l’insécurité. En ce sens, la mise en oeuvre du « Dinan’i Besaboha » s’inscrit dans Vision Fisandratana, en continuité des progrès entrepris.

      ANTSOHIHY
      Enfin, le dernier déplacement de la journée du candidat N°12 s’est effectué dans la commune d’Antsohihy. Hery Rajaonarimampianina a notamment assuré à ses sympathisants la poursuite de la construction et de la réhabilitation des nombreux barrages, permettant d’augmenter la production agricole de la région. Et le candidat N°12 a de nouveau appelé au calme et à l’apaisement : « Si je suis ici, en ce moment, devant vous, c’est parce que je suis disposé à mener à bien tous les projets de développement. Vous êtes témoins des infrastructures de base que j’ai entamées pour répondre aux besoins des populations. Je vous donne ma parole que je les poursuivrai tant que celles-ci ne seront pas concrétisées. »

  • 19 octobre à 12:34 | kartell (#8302)

    La démocratie est servie à toutes les sauces et chacun semble s’essuyer les pieds dessus...
    Où se trouve, donc, cette légitimité, ostentatoire, affichée, par ceux, qui en parlent, avec autant de ferveur, qu’elle fait songer à ces individus qui vont à l’office du dimanche, après une semaine débridée ?....
    Tout est faussé dans cette société où il semblerait que le dernier, qui parle, aurait raison ?...
    Les donneurs de leçon auraient-ils les mains, aussi sales et les poches, aussi, pleines que les autres ?..
    Et qui aurait, l’unique privilège, de pouvoir faire la morale aux autres ?....
    Difficile de faire un tri, sélectif, dans ce panier de crabes où la virginité est devenue une vertu, politique, rare, sinon, inconnue et il serait temps que nos représentants ne jouent pas trop avec les mots, au risque de dévaloriser le peu qu’il reste de nos institutions, malmenées..
    Chacun joue de son côté, urgentiste de service, mais, on est très loin d’une république irréprochable tandis, qu’à quelques encablures de là, des compétiteurs jouent leurs avenirs, sans se soucier de règles quelconques....
    Les troublions n’ont pas leurs places dans cette élection, c’est le seul enseignement que l’on puisse tirer de cette affaire, c’est maigre, mais il faudra faire avec !.

    • 19 octobre à 13:17 | akam (#7944) répond à kartell

      - Ah tu parles comme mon prophete et cher venere maitre Gandhi ! C’est un pacifiste repute qui a axe meme outre-India sa lutte contre le colonialisme car il a epaule l’ANC ici en Afrique... tes propos rappellent ceux du sage !
      - Dans les temps qui courent, ca me surprend qu’un mec assidu commentateur et defendeur des causes sociales ici comme Rasolo, ose brandir que HFi est une necessite ! Je ne vais pas rater cela en corrigeant que HFi n’est que du populisme, c’est une mauvaise pratique d’inciter la foule pour une raison X, Y ou Z de descendre dans les rues afin de signifier que ces elections PRM n’ont rien a voir avec la democratie.
      - HFI est une option politique sans queue ni tete. Pourquoi il n’ya pas de candidat ? c’est bien la preuve ! Non seulement Rasolo a vu mais surtout vecu les consequences anachroniques dans ce pays qui se dit « modernise » « sorti de la dictature » afin qu’il soit « refonde » ! a qui veut-il faire croire cela ? Ce pays a adhere a diverses institutions internationales (ONU, UA, SADEC, OIF…), croit-il que ces institutions pourvoyeuses de fonds resteront les bras croises ?
      - Ce mec a le meme discours que pas mal de fauxQ ici a proner plutot le recul de ce pays que sa sortie de la pauvrete. Qui oublie ces cliches repetitifs a rameuter paradoxalement le peuple pour des causes plutot asociales que pour la stabilite de cet etat ? Rasolo n’a aucune legitimite de proceder ainsi. C’est une absurdite qui ne captera pas la majorite de ce peuple. Un individu qui n’a aucune prise de conscience devra etre corrige il est normal que les autorites actuelles admonestent par la case prison afin que ceux qui n’ont que des « petits pois » soient retires de la societe.

    • 19 octobre à 13:25 | arsonist (#10169) répond à kartell

      maka inversé, « les admonester par la case prison » ne suffira pas à les faire taire !
      Tuez-les tous !
      Et ils se tairont à jamais .

    • 19 octobre à 14:34 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Masin-Joany,

      C’est conseil de quelqu’un non violent. Tant qu’à faire, pourquoi pas la disparition subite à la chinoise.

    • 19 octobre à 14:53 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Evidemment, les foza n’ont même pas remarqué que les leaders de la non-violence ont été tués par les violents.
      On vous dit que les foza sont des adeptes de la politique fiction.
      Et comme par-dessus le marché ils n’ont pas appris l’Histoire, alors ils gobent toutes les manipulations des faiseurs de d’idées fausses.
      Tsss !

    • 19 octobre à 14:56 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Mais non !
      Il vaut mieux les massacres de masse contre les populations
      comme ceux que vous, les foza, aviez fait exécuter dans le Sud
      lors de votre mémorable et bestiale Opération Tandroka .

  • 19 octobre à 12:45 | arsonist (#10169)

    Un cas qui différencie la France de la France-à-fric.

    Jamal Khashoggi, un journaliste dissident saoudien a mystérieusement disparu au consulat de son pays à Istanboul.
    Les Turcs et les dirigeants occidentaux soupçonnent fortement que cet homme a été tué par des agents venus spécialement de Ryad pour « s’occuper » de lui.
    Le mystère reste entier pour l’instant.

    Or, il y a tantôt un forum « Futur Investment Initiative » à Ryad.
    En perspective : plusieurs milliards de dollars sur le marché.

    Trump, comme à son habitude, a dit crûment et clairement les choses.
    Selon lui, les USA ne vont pas lâcher un marché de 380 milliards de dollars en Arabie Saoudite.
    Alors il a dépêché d’urgence son Secrétaire d’Etat Mike Pompeo à Ryad pour sauver ce qui peut être sauvé.

    Par contre, le ministre français de l’économie Bruno Le Maire, lui, n’ira pas à Ryad la semaine prochaine.
    C’est clair.
    Le Président Macron veut au préalable avoir une conversation avec le roi saoudien.
    Après, « on » verra.

    Je ne me fais trop d’illusion mais ... je préfère cela à l’irrésistible penchant de l’Américain pour la cupidité qui le pousse à accorder sa priorité absolue au gain qu’il pourra amasser en Arabie Saoudite.
    Toujours le fric ! le fric ! le fric !

    Et la France-à-fric n’est pas notre « certaine idée de la France » .
    La France-à-fric est celle de ceux qui soutiennent le lapinou.

    • 19 octobre à 13:25 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Et la France sans fric , qui cela interesse ? Pour l’instant la France joue encore un role de bonne nounou aupres de ses « décolonisés »,elle multiplie les aides ,les prets en s’endettant effrontément ( plus de 20 milliards d’euros de dettes ). De plus ,elle reçoit et entretient chez elle des milliers d’africains en fuite .Double charge !!

    • 19 octobre à 13:49 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Mais, vatomena, quand ce n’est pas la France-à-fric cela ne veut pas dire que c’est la France sans argent ! Voyons !
      La France avec argent n’est pas la France-à-fric !
      Vous comprenez bien ce qu’on désigne par pompe-à-fric.

      Remarquez que même les mots utilisés pour désigner ce que l’on croit être la même chose sont différents.
      Parce que les deux mots ne s’emploient pas dans le même contexte.

      On utilise aussi les mots tune, blé, flouze , monnaie, devises, pièces, espèces, billets,
      ou les expressions espèces sonnantes et trébuchantes, billet de banque,
      selon les contextes.

      Et ça, vous le savez bien.

  • 19 octobre à 12:48 | betoko (#413)

    Rien à voir avec le sujet
    Selon la presse écrite parrue ce matin ,un ex président de la république malgache et un ex ministre sont dans les collimateurs de la haute cour de justice et ils seront convoqués sous peu
    Voilà une information incomplète que je déteste car pourquoi la presse n’ose pas divulguer leur nom De toute façon on le saura très bientôt sachant que Tana est un grand village
    2-j’ai écouté Lalatiana Rakotondrazafy ce matin (vous pouvez encore la réécouter ce soir sur Free FM à 19 h heure de Madagascar)
    Comme moi elle disait qu’il n’avait jamais eu un coût d’État en 2009 et que Marckiavel ne pense qu’à ses intérêts jamais à la population
    Un scoop .Selon Lalatiana Rakotondrazafy ,pendant le régime de la transition le ministre Benja Razafimahaleo avait proposé à Ra8 que l’État ouvre et gère tous les magasins TIKO jusqu’à.ce que ses dettes envers l’État malgache qui se chiffrent à des milliards d’ar soient épongées mais Marckiavel n’avait jamais voulu
    A suivre

    • 19 octobre à 13:08 | arsonist (#10169) répond à betoko

      << 19 octobre à 12:48 | betoko (#413)
      << Rien à voir avec le sujet
      << Comme moi elle [Lalatiana Rakotondrazafy] disait qu’il n’avait jamais eu un coût d’État en 2009 >>

      Ben ! Evidemment, betoko !
      Tout était gratuit lors de la Transition.
      Car tout provenait des pillages des magasins MAGRO et TIKO .
      Le reste était à moindre coût aussi ! Quel coup dur !

    • 19 octobre à 13:22 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Masin-Joany,

      Tout est gratuit ?

      Voilà quelqu’un qui se dénonce, vous savez maintenant Ravalo qui s’est servi dans vos magasins.

      Quant à nous, nous n’avons pas vu des choses gratuites pendant la transition, durant laquelle nous étions obligé d’acheter avec notre argent.

    • 19 octobre à 13:27 | arsonist (#10169) répond à betoko

      Ha-ha-ha !
      Elle est à l’ouest.
      Comme d’hab.

    • 19 octobre à 15:23 | dahalo (#8794) répond à betoko

      Betoko,

      Décidément tu es vraiment la preuve vivante de la mauvaise foi, ce n’est pas parce que vous voulez vous justifier de votre coup d’État de 2009 que ça n’en es pas un pour autant.

      Le monde entier a condamné cet acte alors freefm station partisane en plus n’a pas son mot à dire la dedans.

      Rappelles toi les paroles du DJ sur la ^place du 13 mai à l’époque, il a sommé publiquement toutes les institutions à lui obéir, il s’est décrété chef de l’État et c’est suite à cela qu’il a couru se réfugier à l’ambassade de France quand personne ne l’a suivi dans son délire.

      Comment appelle tu un tel acte, si ce n’est pas un coup d’État dis moi qu’est ce que c’est

  • 19 octobre à 12:55 | FINENGO (#7901)

    La refondation de la nation en ce qui concerne Madgascar est une réalité, et aussi bien une nécessité.
    Tout est à reprendre dans ce Pays.
    En Premier lieu, la manière de Gouverner.
    Tant que les dirigeants ne sont que des Pourris, des Corrompus, la refondation n’est qu’un vain mot.
    Et pour l’heure, on est loin de pouvoir prétendre à une refondation.
    Le Pays et le Peuple sont molestés par des dirigeants Voyous sans loi ni foi, qui ne voient que leur bien-être personnel, que le bien-être de la Nation.
    Tout est en piteux état.La Santé, l’enseignement, les infrastructures, pour ne citer que ceux là.

    Il fut un temps et malgré les imperfections, ce Pays était Prospère et il faisait bon d’y vivre.
    56 ans après cette Prospérité, le Pays sombre de plus en plus dans l’hanarchie et l’apauvrissement des individus, l’ Etat est devenu un Etat Voyou, un Etat Criminel dirigé par des Gouvernants aussi bien Voyous que Criminels, et bientôt 45 ans que ça dure.

    Ce Pays est devenu la risée du monde, la mandicité est son seul moyen d’existé.
    Bande de SALAUPARDS qu’avez vous fait de ce Pays. ? ? ?

    • 19 octobre à 13:58 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Vous pouvez refonder l’État malgache mille fois par jour ou par mois si vous voulez, mais tant que les lois sont bafouées tout le jour , cela ne sert à rien
      Pour rappelle la révolte de mois de mai 1972 fût une refondation , qu’est ce qui en reste ?
      Même la HCC ne respecte pas la loi
      Il y a deux pays avec les j’ai beaucoup d’estime et ils n’ont pas besoin de refondation car ils respectent la loi et leur constitution et leurs dirigeants ne sont pas corrompus ce sont l’ile Maurice et le Sénégal

    • 19 octobre à 14:22 | Marika (#9389) répond à FINENGO

      Saika tsy hanoratra ihany izahay fa tsy dia manam-potoana loatra kanefa efa tafahoatra ny ataon’ity
      FATIN’ALIKAM-BAZAHA TSY VANONA ity ka tsy maintsy valiana.
      Voalohany raha tsy tantin’ilay tsy vanona ity ny fiainana eto dia mahazo miala eto izy sy ny fianakaviany
      fa aleo ny raharaha malagasy ho vahan’ny malagasy samirery.
      Faharoa tsy hitako mihitsy izay mampisaindoatra an’ity FATIM-BAZAHA tsy vanona ity eto amin’ny
      serasera gasy sy raharaha tokantrano gasy.
      Fahatelo , tsy nisy mihitsy malagasy nangataka ny hevitr’itony FATIM-BAZAHA tsy vanona itony momba
      ny fandehan’ny raharaham-pirenena eto Mcar.
      Fahaefatra , tsy ny firenena misy itony FATIM-BAZAHA tsy vanona itony no tsara ifaneraserana fa
      firenena hafa mba misokatra kokoa sy mba manan-tsaina kokoa.
      Fahadimy farany , tsy hanoratra mihitsy izahay amin’ny fitenin’ireto FATIM-BAZAHA tsy vanona ireto na dia voafehinay aza izany fa aleonay mampiseho ny maha malagasy anay .

      Hampisy ny fifampitokisana eo amin’ny vahoaka sy ny mpitondra no laharana faha fito amin’ny fifam-
      pifehezana MANIFESTO hoy ny filoha MARC RAVALOMANANA.

      Kandidan’ny vahoaka ary ho an’ny vahoaka-----------N°25

    • 19 octobre à 14:39 | Tsix (#10296) répond à FINENGO

      Tsy misy maha maika ny amin’izany. Raha misy ny tokony ho havaozina dia ireo fomba fanaon’ny antoko mpanohitra eto amin-tsika. Ny figafiana sy ny fanaratsiana ny asa vitan’ny fanjakana no antony anakiray miteraka korontana etsy sy eroa.

    • 19 octobre à 20:31 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      S’il n’ y avait que de la xénophobie (un sentiment que j’exècre)dans les propos de Marika qui sentent le souffre… Il y a des non dits, des sous entendus qui ont un relent plus que nauséabond. Que ça plaise ou non à ce facho, Finengo , malgache par l’un de ses parents, est malgache, point barre ( vous osez lui reprocher d’avoir un sang impur, c’est quoi ce délire ?). Et à ce titre, Il a le droit de dire ce qu’il pense de son pays. Il a le droit, le devoir de dénoncer les tares de son pays, de fustiger les voyous qui se sont succédés à sa tête depuis 43 ans… Parce qu’il n’est pas de son ethnie, il faut appeler un chat un chat, ce facho est tout simplement en train de nous dire (entre nous, il dit tout haut ce que beaucoup ici pensent tout bas) que Finengo n’est pas de ce pays. Ben, dis donc… Peut-on seulement tolérer la haine qui est le fond de cette idéologie ? Qui, on le sait, a fait tant de mal au XX ème siècle. A ce facho et ses acolytes, je le crie, d’ailleurs, haut et fort, un pays n’appartient pas à ceux qui y sont nés par hasard (ceux-là, en l’occurrence, n’ont aucun mérite), il appartient d’abord à ceux qui l’aiment. Les vazaha qui vivent dans ce pays ont le droit de critiquer ce qui ne va pas, comme vous ne vous privez pas de critiquer ce qui ne va pas dans votre pays d’adoption.
      Que l’auteur de ce texte infâme revendique son côté groupie, c’est son droit, mais abreuver d’insultes ceux qui ne partagent pas ses convictions, les traiter de chien, c’est tout simplement inadmissible. La dictature de la pensée unique que ce genre d’individus véhicule, sans honte ni retenue, donne un aperçu de l’avenir que son champion réserve à ses futurs opposants. On me dira que ça a toujours été le cas, que ce n’est pas, de toute façon près de changer…j’en suis moi-même convaincu. Mais que ce troll arrête alors de parler de démocratie, un mot vide de sens dans sa bouche.
      Je m’en fous et contrefous de ces élections, celui qui en sortira vainqueur gagnera forcément par la triche. Ne soyons pas naïfs, on a donné depuis 1975. Et quand je vois les amis de ces vautours faire leur promotion sur ce site, ça me rend malade. Les St Jo et Lysnorine, et autres trolls qui, sans l’air d’y toucher, font la propagande pour Ravalomanana (ils sont prêts à s’allier avec le diable HVM pour assurer une place de choix à leur champion dans le futur organigramme du filou) sont du même acabit que les Isandra et Betoko qui nous vendent les salades du Bac -20. Rambo, la crapule, n’est pas mieux quand il oublie les trafics en tout genre dont son clan a fait sa marque de fabrique en seulement 5 ans (5 ans de plus avec ces charognards, on sera définitivement au fon d du trou)… Le pire, c’est encore l’autre charlatan de Diégo qui vit tout simplement dans le déni en mettant sur le dos des autres les sa.lo.peries que son amiral des égouts a perpétrées pendant les 20 ans de son règne sanglant.
      Sinon, les gars, trop facile de dire, dans le confort douillet de cet occident sur lequel on crache sans vergogne, qu’il n’y a qu’à, qu’il faut que. On soulage notre conscience de traîtres, ça ne nous grandit pas. On en est là, oui.

      Et vous voulez que Finengo et moi nous prêtions à votre farce ? Non, merci, sans façon.

  • 19 octobre à 13:15 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    La démocratie est à l’image de tout le reste : utilisée, manipulée, pervertie, ré inventée (..) à la sauce tropicale !

    Le vrai débat qui « blesse » , consiste à savoir QUAND le vers est entré dans la pomme..

    Les méchants Vazahs affirment qu’il était présent bien avant leur arrivée..je suis de leur avis, étant donné que je suis méchant, raciste, néo colonialiste, bouliste, trumpiste, et véliplanchiste..

    Les Néo Sauveurs - populistes- capamafotistes Jurent , bourrent les crânes..que le mal vient d’ailleurs..et que tout était bien avant 1896, au beau pays des êtres supérieurs qui ont tout compris mieux que tout le monde !...sans rendre jamais de compte, face à leur échec CHRONIQUE.

    Madagascar, le Jardin d’EDEN ou l’élection de 2018 sent encore le 19eme siècle..

    Remarquez, quand le notion de Caste est encore très présente dans un pays, il ne faut pas s’étonner d’une telle aberration..

     :)

    PS : Le deuxième débat consiste à trouver un remède contre les VERS.. Mais c’est là que le bas blesse, car il va falloir s’’attaquer à une réalité difficile à assumer pour nos GENIES en herbe..
    Comment GUERIR une maladie quand on refuse d’avouer qu’on est malade ?
    « 1/2 tour de Vita » !

    • 19 octobre à 14:33 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Inutile de chercher loin « quand le ver est entré dans le fruit ? » .
      Il ne fallait pas copier bêtement un système de gouvernement et d’administration qui convient peut-être aux Vazaha (encore que … Mélenchon, Dupont-Aignan, Marine) ,
      mais qui visiblement depuis plusieurs décennies déjà ne convient guère aux Gasy.

      Pour se convaincre que ce système hyper centralisé ne nous convient pas, il suffit de ne pas fermer les yeux devant cette misère et cette paupérisation galopantes des populations gasy
      et de ne pas se boucher les oreilles à l’écoute des dires des braves gens (je n’ai pas dit les rapports oraux habilement habillés par des agents vendus de l’Etat ou adroitement biaisés par des politiciens corrompus).

      De ces élections ne sortiront comme d’hab que des résultats merdiques,
      qui conviendront à la Communauté Internationale , comme d’hab,
      mais qui continueront à faire approcher Mada et ses populations du rang peu enviable de 1er pays le plus pauvre de la planète.

    • 19 octobre à 15:28 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Le phénomène de la corruption [à quand une statue pour l’honorer ?], c’est un peu, comme savoir qui, de l’oeuf ou de la poule, stop ou encore ?....
      Je ne crois pas qu’il faille chercher l’origine de cette addiction, mais, d’aller à l’essentiel, autant dire à l’impossible, mais, d’un autre côté, cela permet de donner du temps à ce fameux endémique « wait and see » qui permet d’attendre, l’immaculée reconstruction ....
      On tourne en rond, le crime profite à qui ?..
      A vouloir refaire le match, dès que, les difficultés continuent à s’accumuler, on finit par oublier ses propres responsabilités, en préférant montrer, du doigt du procureur, ceux qui se sont fourvoyés à avoir voulu faire de l’ile, un eldorado qui, visiblement, convainc, encore, certains orateurs d’aujourd’hui, à le faire croire.
      Quand à trouver, cette potion magique pour tuer le ver dans la pomme, l’insecte est devenu si gros que tout remède parait inefficace, et, pourquoi changer un système qui a démontré qu’à l’international, le futur vainqueur se verra saluer, avant de lui laisser une paix royale...
      Ne soyons pas plus royaliste que le roi, l’heure n’est pas au changement, mais, au turnover habituel, tandis que d’ici, quelques mois, toutes ces choses seront oubliées, pour reprendre ces bonnes vieilles habitudes...

  • 19 octobre à 13:15 | RAMBO (#7290)

    QUI DIT QUE HERY N’EST PAS POPULAIRE A TANA !
    LE CARNAVAL HERY 12 EST UN GRAND SUCCES DANS LA CAPITALE.
    15 QUARTIERS SONT VISTES PAR LES PARTISANS DE H 12.
    I BC NEWS TV Madagascar DU 18 OCTOBRE 2018

  • 19 octobre à 13:43 | Nomena (#10351)

    Amiko tsy demokrasia kosa ny zavatra ataon’ny pety fa fitarihana olona hanakorontana fanjakana sy laminasa misy. Ny antsoina hoe demokrasia dia fahalalahana miteny fa tsy fitarihana olona hankorontana.Amiko izany tsitako izay demokrasia voaitsaka amin’izao.

    • 19 octobre à 15:35 | jayo (#10317) répond à Nomena

      raha miteraka korontana sy savorovoro eto @firenena dia efa mapy ireny zavatra niseho ireny, ary tsy misy azo heverina intsony raha mbola ireny foana no hizarana ka aleo izay mbola mitarika korontana faizina foana fa manjary mifapianadratsy

  • 19 octobre à 14:23 | RAMBO (#7290)

    SOA FIANATSE ROA MAHAVOKATRE !
    RAJAO EST A FIANARANA EN CE MOMENT.

    • 19 octobre à 15:37 | jayo (#10317) répond à RAMBO

      mila olona toy an’i hery hatrany ny firenena satria izy ihany no mahavita mamaha n olana eto @firenena satria raha mba izy foana no teo @fitondrana tsy tafalatsaka anaty olana be toy izao ny malagasy

  • 19 octobre à 14:36 | Tsix (#10296)

    Tsy mbola ampy andrefesena ny resaka demokrasia ny zavatra toy izao. Raha ny mahakasika ny firenena aloha amiko dia efa mandala tanteraka izany, porofo mivaingana ireny nataon’ny filoha Hery ireny tamin’ny alalan’ny fametraham-pialana nataony tamin’ny fomba demokratika irenY.

  • 19 octobre à 14:40 | olivier2 (#9829)

    @ Betoko

    ca veut dire QUOI - REFONDER ?

    Mettez Ra8-Ratsiraka-Pety-Arlette-Andry-Hery-Mahiol dans un bateau et dites moi s’ils sont capables de s’entendre et de « refonder » quoi que ce soit !

    Tout le monde se plaint, mais personne n’est responsable de rien..et n’est jamais sanctionné..
    cela porte un nom : le cepamafotisme

    Refondez à la sauce gasy ?

    C’est la garantie du RIEN..du BLABLA...

    L’idéologie Socialiste/communiste à la peau dure...et elle se ressent fortement ici..

    Ou l’art d’exiger des « droits et avantages »..sans créer de richesses..MAIS EN LES FANTASMANT allègrement !

    C’est d’un ASILE GEANT que ce pays a besoin..

     :)

    • 19 octobre à 15:24 | betoko (#413) répond à olivier2

      Mais. pourquoi vous voulez les mettre ensemble comme si vous voulez mettre dans un seul bateau la chèvre le chou ,le loup et un berger Cela n’a pas de sens .Mitterrand et Chirac ,Chirac et Jospin ils ont cohabité , est ce que cela a abouti à quelque chose de concret C’était comme du temps du régime de la transition entre 2009 et 2013 on se lance des peaux de banane cela a failli se terminer mal

    • 19 octobre à 15:29 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Tiens ! Pour une fois je suis du même avis que betoko !
      Alors là betoko, vous êtes un bon jomaka d’Ambatomanga ! Sûr !

  • 19 octobre à 14:43 | olivier2 (#9829)

    dont ce pays a besoin...

     :)

    • 19 octobre à 15:02 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Et faut-il mettre dans cet asile géant Mélenchon et tous les Français Insoumis ainsi que leurs électeurs ?

      Quand Marine aura fini son auscultation chez un psychiatre , où faudra-t-il la mettre ?
      Auscultation que les juges lui ont infligée.

  • 19 octobre à 14:47 | RAMBO (#7290)

    RAPPEL...

    Remise du diplôme de Docteur Honoris Causa par HEC-Paris au Président de la République Hery Rajaonarimampianina

    Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina a reçu ce jour le Diplôme de Docteur Honoris Causa de la Grande Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC) des mains de son Directeur Général, Bernard Ramanantsoa, au Palais d’Iavoloha. Une cérémonie grandiose, honorée par la présence de plusieurs invités de marque de tous horizons, dont les représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie française, d’éminentes personnalités du monde universitaire et des anciens d’HEC.

    La délégation du Groupe HEC en compagnie du Président Hery Rajaonarimampianina et de son épouse
    Le Diplôme Honoris causa de HEC est, selon l’ambassadeur de France, « une distinction éminente, dont le prestige tient autant à la qualité des personnalités déjà diplômées d’honneur de HEC qu’à la nature et à la renommée de l’institution remettante ». Le Président Hery Rajaonarimampianina « rejoint maintenant des personnalités de rang international majeur, qui ont façonné au plus haut niveau le monde de la politique étrangère et de l’économie internationale ces dernières décennies, parmi lesquelles un ancien président de la République française, Valéry Giscard d’Estaing, des chanceliers allemands Helmut Kohl et Helmut Schmidt, un président de l’URSS, Mikhaïl Gorbatchev… des présidents de la Commission Européenne, le co-fondateur de Microsoft Bill Gates… ». Le Président de la République de Madagascar est ainsi le quatorzième de cette illustre liste.

    Allocutions du PRM, de l’Ambassadeur de France et du Directeur Général de HEC, Bernard Ramanantsoa
    Comme à l’accoutumée, en pareille occasion, le Directeur Général de HEC a fait l’éloge du récipiendaire en retraçant son parcours et ses réalisations et a mentionné qu’au vu de tous ses accomplissements, le mérite était évident et la HEC n’a pas hésité à lui décerner ce diplôme de Docteur Honoris Causa.
    La HEC est l’un des fleurons du système d’éducation supérieure, et sa renommée a, depuis 130 ans, dépassé le cadre des frontières hexagonales, puisque l’école est désormais habituée à caracoler en tête des classements européens et mondiaux de par son prestige et de ses valeurs d’excellence.

    Dans son discours, le Président de la République Hery Rajaonarimampianina a remercié vivement le Groupe HEC pour sa confiance, et a déclaré qu’il fera tout son possible pour que la refondation, aussi bien morale, politique, sociale qu’économique engagée actuellement à Madagascar, mette enfin le pays sur la voie du développement durable.

    • 19 octobre à 15:25 | arsonist (#10169) répond à RAMBO

      Je vous l’avais déjà dit, mais je le rappelle.

      Si Hery perd ces élections c’est que même dans le bourrage des urnes
      le HVM est maladroit aussi.

      Tous les partis politiques qui étaient au pouvoir à Mada savaient fort bien bourrer les urnes,
      alors pourquoi pas vous aussi.

      NB : Cela s’appelle du cynisme !

  • 19 octobre à 15:01 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ravalomanana, Rajoelina et Nr R. Hery se sont succédés à la tête du pays depuis 2002. Leurs alliés politiques, les membres de leurs partis politiques et leurs partisans n’osent quand même pas dire que ce n’est pas la vérité.

    Il ne faut pas prendre la majorité des Malgaches et les gens qui ne sont pas membres, amis et sympathisants de Tim, Mapar et Hmv pour des idiots. Ces trois hommes sont les seuls responsables de l’état :

    - Politique, Économique et Juridique misérables dans lesquels Madagascar se trouve aujourd’hui.

    Malheureusement, Madagascar occupe le 4e place des pays les plus pauvres de la Planète. Ce n’est pas flatteur ! Ces trois hommes et leurs partisans cherchent absolument à faire croire, tout compte fait que :

    - ce sont les autres, qui n’ont pas exercé les pouvoirs depuis 2002 et 2018, qui ont appauvri le pays, au point de n’est pas être capable aujourd’hui d’organiser tout seul ses élection.

    Madagascar n’a pas évolué, politiquement, juridiquement et économiquement depuis 2002. Les gens qui viennent dire le contraire doivent explicitement expliquer :

    - un, l’évolution sur le plan politique que le pays a pu réaliser ;

    - deux, il faut citer les réformes économiques que ces trois hommes ont pu mettre en place en 16 ans ;

    - enfin, trois, quelles sont les réformes juridiques qui ont été mis en oueuvre ?

    Et voilà qu’un président par intérim et un PM, en période électorale, au lieu de défendre Pety, un politicien exerçant ses droits Constitutionnels, est mis en prison. C’est dans les pays des dictateurs que les politiciens mettent semble-t-il en danger la sécurité de l’État. Certainement pas à Madagascar.

    Le pouvoir à Madagascar est de plus en plus concentré dans la Capitale. Cela va finir par poser des gros problèmes car, la population malgache va être de plus en plus marginalisée, la pauvreté va s’aggraver :

    - les régions s’appauvrissent dangereusement......

  • 19 octobre à 15:15 | komi (#10299)

    Raha ny ataon’i Pety kosa aloha dia efa tena fanan-koron-tanana fotsiny izao fa tsy demokrasia intsony e. Efa mahazatra ireny ilay miditra am-ponja fa aelo hiverina amin’ny taniny ny jiosy. Any no mendrika ny mpanan-korontana.

    • 19 octobre à 15:26 | arsonist (#10169) répond à komi

      komika ho’aho ’ty komi ’ty !

    • 19 octobre à 15:31 | jayo (#10317) répond à komi

      marina kosa izany ko, mihevitra azy fa hoe misy hiaro azy ireo olona mampirisika azy nefa izao dia midoboka any indray aloha, tsy hoetina hireharehana kosa aloha izany migadra izany fa ny azy tsy hay iintsony e

  • 19 octobre à 15:29 | jayo (#10317)

    t@ nitondran’i ravalomanana no tena nanjakan’ny didy jadona teto amintsika, tena ilaina ny demokrasia fa na dia izany ary efa fanakorotanana sy misy ambadika hafa ireny nataon’i pety ireny ka tsy mahasoa ny firenena , sady efa tokony ho filaminana no hisy eto amintsika satria efa hakaiky fifidianana

  • 19 octobre à 15:30 | sasa (#10303)

    Tsy demokrasia intsony kosa ireny natao i Pety ireny efa mihotra ny fefy ny zavatra nataony ka rariny izy raha nendrehin’ny lalàna,matoa nigadra dia nandika lalàna.

  • 19 octobre à 15:36 | betoko (#413)

    A lire dans Moov.mg
    Plainte contre un ancien président et trois ministres .sont cités Didier Ratsiraka ,Marc Ravalomanana et Henry Rajaonarimampianina Le nom d’Andry Rajoelina n’y figure pas même pour une spéculation
    A suivre

    • 19 octobre à 15:44 | dahalo (#8794) répond à betoko

      Et alors, cela ne veut rien dire, c’est la même chose que la plainte de pety contre rajoel, cela ne veut absolument rien dire

    • 19 octobre à 20:56 | Mihaino (#1437) répond à betoko

      Un PRM élu a été cité Betoko et non un PNE président non élu dirigeant la HAT (cf Express de Mcar) !

  • 19 octobre à 15:40 | RAMBO (#7290)

    On a beau critiquer la Chine mais n’oublions pas que contrairement aux autres pays...les choses marchent en Chine. La Chine retrouve la stabilité politique grâce à la sagesse de leurs dirigeants . Et le peuple reconnaissant Chinois est prêt à élire à vie le Président Xi Jinping...ce n’est pas si mal en soit comme idée parce que dans les démocraties de style occidental chaque période d’élection est source d’instabilité politique. Madagascar en tant qu’ex- colonie de la France adopte ipso facto cette forme de gouvernance et comme on dit même cause même effet.
    Combien de Gasy demande à notre époque aux dirigeants de mieux « serrer le vis »...la mentalité des gens se dégrade , et qui a , entre autre, pour origine les images apportées par la technologie moderne...internet a visiblement bouleversé les moyens d’infos et de communication et même dans le pays pauvre comme Madagascar, les dirigeants ne peuvent plus retenir les informations. Cette élection Gasy est en plein là-dedans...des techniques de com’ les plus modernes sont utilisés par les candidats et pourtant, on dit que Madagascar est un pays pauvre. Deux période a bouleversé la vie des Gasy : l’entrée de la Bible et Internet

    ..les images ne montrent plus les enfants mal habillés comme il y a 20 ans...les jeunes garçons portent presque tous des casquettes de marque Nike ou Adidas...A première vue, on ne voit pas de Gasy mahantra. Mais en réalité,il y a encore du boulot en matière de développement à Madagascar. Mais comme il dit Hery Rajaonarimampianina :« Vu la grosse potentialité que possèdent les Gasy, il est possible de développer Madagascar rapidement...il est tout simplement question de volonté politique. C’est ce que la candidat n°12 a fait pendant 4 ans et mois. Il a montré que toutes les techniques ultras moderne peuvent être utilisées avec facilité par les techniciens Gasy. Blocs opératoires derniers cris avec des matériels de marque Siemens ou Sony dans chaque district...des Panneaux solaires à perte de vue pour la reconversion énergie renouvelable , lycées techniques dotés de matériels informatiques de marque, des barrages hydro agricoles pour élargir les surfaces cultivables Gasy etc...Partout où Rajao passe en ce moment les gens disent :MARO NY RAHA VITANAO TETO M. le PRESIDENT ! » Ce ne sont pas des promesse ce sont des réalisations... Les fruits de ces efforts de Hery 12 sont déjà palpables...le rendement en récolte de riz annuel a augmenté régulièrement de 30 %. Ce n’est pas encore suffisant mais dans ce rythme là, Madagascar n’importera plus de riz d’ici 2020.
    Rajoelina lors de son passage à Ranomafana a promis aux habitants qu’ils créerait plusieurs hôtels 3 ou 5 étoilesà Ranomafana pour attirer plus de gens à visiter Ranomafana. Est-ce vraiment la priorité des habitats de cette localité ? Et le peuple applaudit tandis que Rajoelina rigole d’un sourire moqueur derrière son Ray Ban dernier modèle. Je dis toujours à Isandra que c’est mal poli de garder ses lunettes de soleil quand on s’adresse au publique dans les meetings. Cà s’apprend à Science Po...
    Ce sont les fumeurs de shite (rongony) qui ne supportent pas la lumière du jour et qui portent en permanence des lunettes noires. Aza hitako anie ka hifidy Filoha mpifoka rongony ny Gasy !

  • 19 octobre à 15:44 | Christianna (#10313)

    Rehefa mandray andraikitra amin’ny fampiharana ny lalàna ny fanjakana dia lazaina fa tsy demokratika izany ! Izay rehetra manao zavatra mihoa-pefy toy ny nataon’i Pety Rakotiniaina dia eo ny lalàna hamehy azy fa tsy misy ny ambonin’ny lalàna.

  • 19 octobre à 15:46 | cool Raoul (#10042)

    C’est un beau pays de Moutons...

    tant qu’il y a de la laine à tondre.....

    les loups servent de bergers ... soudain un ordre arrive :
    Moutons !! tournez-vous et mettez les pattes arrieres dans les bottes !!

    Pourquoi faire ?

    Arrete de braire et obeis !!

    Oui chef

    seul le marche de la vaseline et des bottes sont prospères... et pourquoi ?
    devinez

  • 19 octobre à 15:47 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    Qu’est ce qu un « MAFANA » ?..ou un MFM à la sauce Manandafy/Pety..?

    Un communiste révolutionnaire reconverti en QUOI ?

    L’histoire de rigoler..

     :)

    • 20 octobre à 12:20 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Avant de fantasmer les réformes nécessaires au renouveau du pays, bien, avant, sa remise à niveau, qui constituerait la cerise sur le gâteau, il faudrait, d’abord, songer à mettre en veilleuse, la source majeure de cet état de délinquance : la corruption, ses réseaux, ses maîtres d’oeuvre...
      Autant dire que la tâche est d’autant plus qu’ardue, qu’elle est gigantesque, surtout, lorsqu’on sait jusqu’à quel niveau de l’état, elle a fait son lit ...
      Tout le monde s’en plaint, dénonce les commanditaires, connus, sans que rien ne change et bien au contraire, les choses empirent en devenant d’une banalité, collée à la signature du pays qui ne connaîtrait pas la crise, de ce côté là !.
      En prenant connaissance des projets des candidats, on ne peut qu’être abasourdis face à autant d’audace proférée, alors que, la perspective d’aboutir à un état propre n’est guère soulevée, tant, sans doute, son avenir est, désormais, utopique.
      Cette élection, loin d’être d’une transparence exemplaire ajoute au constat précédent des arguments pour estimer que le prochain président ne sera pas en capacité pour changer la vieille donne.
      L’aspect répétitif des événements, avec l’immobilisme en découlant, entraîne à une ratiocination des analyses qui finissent par devenir surréalistes, au possible.
      Pour donner une image concrète de la situation d’aujourd’hui, nous sommes, dans les conditions d’un futur président qui se vante de pouvoir faire avancer la voiture, Madagasikara, avec le frein à main, bloqué, celui de la corruption, en assurant à tous, qu’il pourra enclencher les vitesses, sans problème !....
      On voit à quelle sauce, on va être accommodés, n’empêche qu’elle fait couler beaucoup d’encre et de salive, mais, mérite-t-elle, qu’on en fasse des tonnes, au point de se focaliser sur ces éternelles ritournelles ?...
      Nous n’avons pas besoin de l’avenir pour nous le dire.....

  • 19 octobre à 15:56 | Christianna (#10313)

    Efa tokontany filalaovan’i Pety Rakotiniaina izany fonja izany, tsy vao izao izy no niditra am-ponja fa izay malahelo azy tokony manaraka azy any koa ! Efa hita izao fa nanakorontana foana io Rangahy io ary ny tena nahagaga dia nanomboka tamin’ny vanom-potoanan’ny fifidianana mihintsy izy vao nipoitra, marihina moa zany fa anisan’ny tsy nankasitraka ny hanatanterahana ny fifidianana i Pety Rakotiniaina !

  • 19 octobre à 16:03 | Mihaino (#1437)

    La campagne atteint sa vitesse maxImale malgré quelques incidents du début ! La plupart des Favoris NE VEULENT PAS déclarer les sources de financement de leur campagne et boudent les DEBATS ! POURQUOI ??
    La HCJ , mise en place hier devrait juger un ex PRM et quelques anciens ministres car des plaintes ont été déposées auprès d’elle !
    Wait and see...

  • 19 octobre à 16:12 | Toutoun (#10298)

    Rehefa tsy manaja ny lalàna mifehy dia sazy no mety ku ! ary efa impiry ku mu i Pety no manao zavatra tahak’izao dia izao koa no hiafarany ! Ny demokratia tsy tokony hatao hiantsiana sy handrangitana

  • 19 octobre à 16:22 | FINENGO (#7901)

    @ Marika (#9389) et betoko (#413)
    Tsy misy FATIN’ALIKAM-BAZAHA TSY VANONA toy ny vohalazanareo eo ry ra Marika Amboa.
    Iny ny valin’ompa natao nareo.

    Secondo : Puisque tu m’as répondu c’est que tu as bien compris ce que j’ai écrit, ce qui implique donc, que tu comprends le Français. Le savoir vivre implique une réponse en langue à laquelle on s’est adressé à vous. Si on ne te l’a jamais appris, moi je te le dis.

    Le sais-tu ou pas, mais moi, je parle et j’écris le Malagache.
    Tes Balivernes, à dire que les affaires Malgaches ne se traitent que par les Malgaches, effectivement ça doit-être le cas.
    Mais Malheureusement, que ça te plaise ou non, Vos Gouvernants et vous qui les soutenez, ne sont que des Voyous, des incapables. La seule chose à laquelle vous auriez une compétence, c’est la CORRUPTION et rien que la CORRUPTION.

    Madagascar a un semblant de vie Grace aux Dons, et à vos Mendicités toutes azimutes. Vos Gouvernements successifs étaient incapables de Payer les Fonctionnaires, se sont des Pays étrangers tels les européens qui vous donnent de quoi à les Payer.
    Alors heureusement qu’ils sont là les FATIN’ALIKAM-BAZAHA.

    Vos Gouvernants et vous qui les soutiennent ne sont que des Voyous des Criminels. Vous êtes entrain de massacrer votre Propre Peuple.
    Des Gouvernants sans dignité. Même un Chien n’aurait pas le même comportement que vous. Il est temps que vous passiez tous aux Assises et que vous soyez condamnés à la Peine Capitale et donner en pature aux Chiens. C’est tout ce que vous méritez, y compris pour ton Kandidan’ny vahoaka -N°25, il n’est pas mieux que les autres.

    Et pour terminer, je n’ai aucune capacité de changer quoi que ce soit dans ton Pays.
    Mais par contre, je me donne le droit, car j’ ai le droit de dire ce que je Pense de la Gouvernance de vos Dirigeants successifs depuis 1975 à ce jour. Je ne suis pas le seul à le constater et à le critiquer.

    Que tu sois d’accord ou pas ça, ça te regarde.
    Mais pour l’instant tu peux dire un Grand Merci au FATIN’ALIKAM-BAZAHA et au FATIM-BAZAHA tsy vanona, car c’est encore les Vazaha qui vous maintient la tête hors de l’eau, et encore Grace aux ONG Vazaha que des Milliers de Malgaches sont soignés et nourris dans le Sud de l’ile, là où l’ Etat a deserté les lieux. Minables que vous êtes et ça se dit Dirigeants.
    Des Dirigeants de Mes 2.
    ............................................
    Pour répondre à BETOKO
    Monsieur Betoko, au lieu d’intervenir tête baissée.
    Tâches de bien lire, mais surtout comprendre ce que les autres écrivent.
    Car imagines que les lois aurait été respecté dans ce Pays, crois-tu qu’il y aurait eu autant de Corruption impunies, et que les dirigeants auraient les mêmes attitudes..???
    Mais Bien sûr que les lois sont inexistantes à Madagascar et pour le peu qui reste et qui n’était pas manipulée, ne sont jamais appliquées, en cas d’application c’est pour condamner les innocents.

  • 19 octobre à 16:38 | olivier2 (#9829)

    @ Finengo

    Connaissant bien les chiens, je peux témoigner qu’il n’y a pas meilleur ami pour l’homme..toujours prêt à mourir pour son maitre, dans la fidélité ABSOLUE.

    Aussi je vous prie de laisser les chiens en dehors de tout cela..

    Par respect pour eux..gardez les éloignés des fourbes/manipulateurs/trous du Q et autres BriLLANTS gasy qui vont faire comme d’hab..à savoir ...

    WOUF WOUF

  • 19 octobre à 16:47 | FINENGO (#7901)

    @ Tsix (#10296)
    Ah bon, Tsy misy maha maika ny amin’izany.
    Marina fa ireo Mpitondra ireo dia tsy maika ahanova ny fomba fitondrana.
    Ilay fomba fitondrana, mamono vahoaka,
    Ilay fomba fitondrana fangalaran- Pirenena ;
    Tsy misy olon’ kafa migafy, ny mpigafy dia tsy iza fa ireo Pitondra ireo iany.
    Ary ireo korntana etsy sy eroa, toy ny vohalazanareo dia ireo Mpitondra ireo no mpanao azy.
    Angamba maro be ny maha maika mba ahitanan-fihovanana amin’ny fomba fitondrana Mpanjakana.

    Nefa tsy androany, na rapitso ny fihoavana, ny Mpitondra rehetra nanomboka tamin’ny 1975 atramin’izao dia Mpitondra jiolahimboto daholo, mpamgala-mpirenena, mpagala-bahoaka.

    • 19 octobre à 17:13 | Marika (#9389) répond à FINENGO

      Aza MITETATETA sy TE HO DERAINA hoe mahay teny gasy fa mankandoa ny mahita ireto mba fomba fanoratra.

      Mandehana mandalina kokoa ny filozôfia an’dry Onfray sy ry Zemmour fa ny teny gasy sarotra ho an’ny
      fatim-bazaha na efa valopolo taona teto Mcar aza .

  • 19 octobre à 17:00 | betoko (#413)

    DAHALO
    Je ne suis pas de mauvaise foi et pas besoin de se justifier sur ce qui s’est passé à Madagascar en 2009 Des preuves. existe je souhaite qu’un jour l’ex ambassadeur des États Unis de cette époque nous redonne ces preuves car il était le seul témoin de la démission de Ra8 et cela sans contrainte
    Andry. Rajoelina ne s’est pas réfugié à l’ambassade de France mais chez le feu Pr Zafy Albert Des témoins toujours vivants peuvent en témoigner
    Est ce qui ce qui s’est passé en Tunisie avec la démission du président Ben Ali était un coup d’État Est ce que la prise de pouvoir de Ra8 en 2002 fut un coût d’État ?

    • 19 octobre à 18:28 | akam (#7944) répond à betoko

      - Tu bois trop ici au faux-rhum car ton foie est dur et t’accroches fort a ton guru pour qu’il soit immacule comme son pantalon !
      - Qui est menteur ? Toi ou ton guru ? Car il a ecrit noir sur blanc qu’il s’est refugie chez Girardin, la gauloise chargee d’affaire qu’il a remerciee des pieds et des mains.
      - A contrario, que tes temoins osent montrer d’autres preuves, selon tes dires ! relis le torchon de 240 pages et tu apprendras mieux comment ton guru est ? quand a blanchir davantage ton guru, il ne pourra pas etre plus blanc que blanc (dixit Coluche) en se disant revolutionnaire ! la monarchie a ete abolie ici en 1896.
      - Revois U-tube et commente entre autres pourquoi des soldats de 2eme classe ont charge des « generaux etoiles » de 100kg dans la malle d’une 4X4. Il y a meme eu une autoderision de l’armee a l’ekar qui rappelle de pres les bousculades entre lemur afin de s’approprier des bananes.
      - S’il n’y a pas eu « putsch » pourquoi deux gasy de Tana qui ont la reputation de s’embrasser ne l’ont-ils pas fait, comme HRM et le conhil lors de la passation de la grosse clef ?

  • 19 octobre à 17:57 | lafu_ny_su_krill (#10001)

    T’es id.iot, babakoto.

    Sarko a dit
    « Il y a beaucoup de choses à dire sur l’ancien président mais j’observe qu’il est renversé sans aucune élection. J’observe que la première décision c’est la suppression du Parlement, ce qui n’est quand même pas un signe extrêmement positif (...). Bien sûr c’est ça, un coup d’Etat."

  • 19 octobre à 17:58 | lafu_ny_su_krill (#10001)

    T’es id.iot, bebakoto.

    Sarko a dit
    « Il y a beaucoup de choses à dire sur l’ancien président mais j’observe qu’il est renversé sans aucune élection. J’observe que la première décision c’est la suppression du Parlement, ce qui n’est quand même pas un signe extrêmement positif (...). Bien sûr c’est ça, un coup d’Etat."

  • 19 octobre à 18:11 | diego (#531)

    Bonjour,

    En tant qu’observateur, fidèle et indépendant, il m’est parfois difficile d’admettre que Madagascar est devenu un pays pauvre, misérable et politiquement et juridiquement orphelin.

    Il n’y a plus des débats politiques posssibles entre les partis politiques et au sein de la classe politique malgache.

    La définition de pluralisme politique, justement en vigueur à Madagascar, j’espère que c’est système est définitivement irréversible, est un système qui reconnaît et accepte la diversité des opinions et de leurs représentants.

    Pour que le pluralisme soit respecté, il faut que les dirigeants, les autorités politiques et la Société Civile et les différentes organisations syndicales prennent et exercent pleinement leurs responsabilités Constitutionnelles et citoyennes.

    Ce n’est plus du tout le cas à Madagascar. La régression juridique est manifeste. Qu’on soit pour ou contre les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays et les élus qui se sont succédés au Parlement, personne ne peut dénaturer la réalité dans le pays :

    - l’État malgache n’a plus les moyens politiques et financiers pour assurer et défendre les intérêts nationaux, mécaniquement, assurer la souveraineté de la Nation.

    Je pense que c’est à ce niveau que les autorités politiques et les partis politiques et leurs leaders manquent des vigilances, pour ne pas dire négligeants ou encore sont irresponsables si ce n’était tout simplement de l’ignorance.

    Ce sont les Élus, l’État et les Institutions, épaulés par la Société Civiles et les syndicats qui défendent les intérêts nationaux et assurent la Souveraineté Nationale :

    - ce n’est pas l’un, ou l’autre, ou les uns ou les autres !

    Pourquoi insister sur les bilans politiques, économiques et juridiques des Ravalomanana, Rajoelina et Mr R. Hery, autrement dit depuis 2002 et aujourd’hui ? Il faut l’expliquer pour ne pas être taxé de racisme envers les gens des hauts plateaux.

    Politique :

    - le pluralisme est toujours en vigueur, mais avoir une centaine des partis politiques fait désordre, affaiblit les Institutions politiques.

    Économique :

    - pourquoi la population s’appauvrit, a faim bien que Madagascar n’a pas un déficit de surface cultivable ?

    La Santé :

    - la Peste et des maladies anciennes sont toujours présentes à Madagascar !

    L’Énergie :

    - délestages, délestages....Mr R. Hery s’est aventuré à faire croire que six mois sont amplement suffisant pour résoudre les problèmes.....personne n’a essayé de le couriger d’ailleurs....

    Et enfin le Droit :

    - à ma connaissance la HCC n’est pas une Institution politique, n’a aucune prérogative constitutionnelle pour se prêter à penser et à organiser la vie politique et l’avenir politique du pays, comme elle a fait et en train de faire.

    J’ai beau cherché, avec honnêteté, je ne vois pas une seule réforme qui aurait un ou des impacts positifs à moyen et à long terme sur la vie politique, économique et juridique, voire la vie quotidienne des citoyens du pays depuis 2002.

    Si on regarde en occident par exemple ou même dans des pays émergents, les dirigeants ont marqué leurs passages à la tête de leurs pays par des réformes importantes et qui touchent directement et pour longtemps la vie des citoyens :

    - Le Gal de Gaulle, la Ve République ; Giscard, droit de vote à 18 ans, IVG ; Mitterand, abolition de la peine de mort en France...etc....des réformes qu’aucun politicien et parti politique n’ose remettre en cause.

    Ce sont des réformes qui ont des impacts non seulement politiques, mais bien juridiques et économiques.......

    Alors quelles ont été les réformes qu’ils ont pu conduire jusqu’au bout ?

    • 19 octobre à 19:15 | akam (#7944) répond à diego

      Je tiens a te repondre car 3 points me paraissent cruciaux :
      - L’ Etat de fait : c’est bien un pays pauvre que la CI essaie de retenir a bouts des bras pour qu’il ne tombe pas davantage dans l’extreme pauvrete. C’est l’une des raisons majeures pourquoi la CI a casque pour que ces elections PRM aient lieu. Le reste revient aux institutions regionales telles que la SADEC et l’OIF... C’est quand meme cette derniere qui est a l’origine de la CENI. Sa composition est contestable mais il faut toujours « prevenir que guerrir ». Quoique le gasy a la reputation de ne consulter un medecin qu’aux derniers jours ...qui precedent la mort ! si la neutralite est l’objectif, il faudra que les partis politiques homologues fassent un conclave en s’enfermant ensemble durant 1, 2 ou 3 jours afin d’accoucher ensemble une CENI representative aussi bien regionale que politique. Et basta pour 5 ans (cad une mandature).
      - Le pluralisme : decoule de sources qu’il montre fondamentalement une multicomposante regionale. Que ce pluralisms soit imperativement institue au sein d’un parti politique. Il n’y a pas besoin de quota mais c’est fondamental qu’un parti puisse exister partout dans l’ile mais pas que seulement dans une, deux ou quelques regions. C’est l’inverse du concept de la refondation. Si cette option HFI gagne du terrain. Il faut pas hesiter d’aller vers la dispersion et instituer des regions autonomes. Il faudra 22 ! C’est clair que ce pays deviendra morcele ou les petits roitelets feront leurs appartitions.
      - Racisme ou ethnicisme : C’est lie au paragraphe precedent ! oui il y a 3 larbins issus des hauts-plateaux qui ont dirige le pays depuis 16 ans. Avec le developpement economique mondial il n’est pas interdit de se poser des questions si ce pays est restrictivement reserve a des riches incapables ? car les ecarts de richesse ont bel et bien creuses durant ces annees ! Pour combler ce vide economique, il faudra non seulement reorganiser l’administration mais requisitionner des competences qui ne sont pas negligeables. Le cursus de quelques candidats jeunes qui postulent a ces elections PRM est revelateur. Sans omettre certains ,ici qui ne sont pas mauvais du tout, malgre leur aveuglement fanatique qui est improductif pour ce pays.

    • 19 octobre à 22:01 | vatomena (#8391) répond à diego

      ’’ pourquoi la population s’appauvrit, a faim bien que Madagascar n’a pas un déficit de surface cultivable ? ’’
      les colons ,vous souvenez vous des colons ? L’administration leur avait accordé de vastes concessions .- inutilement - Les colons néanmoins auront utilisé seulement 15 % des terres qui leur avaient été attribuées . Pourquoi ? Ils ne trouvèrent pas de main d’oeuvre agricole fiable ,responsable . On ne pouvait pas compter sur elle .Au moment essentiel du semis ou de la récolte ,elle pouvait lacher son travail ,retourner à sa case ,se prélasser sans prévenir ..Et Pourtant le colon produisait assez pour avoir du riz à l’exportation .... au contraire d’aujourd’hui .

      Hery et les autres sont devenus maitres importateurs . ça rapporte beaucoup

    • 19 octobre à 22:44 | zanadralambo (#7305) répond à diego

      M’ouais… des réformes, il y en a eu pendant les 2 septennats d’un officier de marine dont le seul fait de gloire a été de couler le navire que des inconscients lui avaient confié. Si on peut appeler réforme le fait d’avoir transformé l’armée malgache en une bande de malfrats, en une p. ute qui se vend au plus offrant… si on peut appeler réforme l’entreprise de démolition de l’économie du pays par des nationalisations où l’idéologie a primé sur la raison et l’efficacité… si on peut appeler réforme le nivellement par le bas de tous les pans de la société qui a généré les 4 mis, qui a érigé en règle le crime et la corruption… si on peut appeler réforme la crétinisation des Institutions en créant un parti unique qui a phagocyté tous les leviers politico-économiques de ce pays et l’a amené à cette faillite. Voilà les trophées d’un bouffon qui s’est vu trop beau et qui pavanait à la tribune de l’ONU et de l’OUA (c’est comme ça qu’on appelait ce machin à l’époque) pendant que son peuple crevait la dalle et se mourait à petit feu.
      C’est lassant de lire vos inepties. Vos leçons de bonne gouvernance à 2 balles, vous les mettez où je pense. Ce pays n’est pas foutu depuis 2002, non, non et non, c’est d’avoir croisé le chemin de votre crapule d’amiral à la noix qui l’a amené à sa perte. Un peu de décence.

  • 19 octobre à 18:50 | arsonist (#10169)

    Pour ces présidentielles, je ne choisis aucun des candidats.
    Aucun.
    De toute façon je n’ai pas le droit de voter.

    Mais si un genre de pari mutuel urbain existait, j’aurais mis une pièce pour l’ « élection » de Hery.
    Parce que je crois qu’il sera fort probable qu’il y aura bourrages d’urnes.
    Comme d’hab.

  • 19 octobre à 19:10 | RAMBO (#7290)

    SOFIA L’AMOUR !
    Hery Rajaonarimampianina s’est rendu dans trois localités lors de son passage dans la région de Sofia : Port-Bergé, Befandriana-Nord et Antsohihy. L’occasion de revenir sur ses réalisations et les nombreux projets d’infrascturctures entamés.

    PORT-BERGE
    Dans le cadre de sa 11ème journée de campagne, ce Jeudi 18 Octobre, le candidat N°12 s’est rendu à Port-Bergé, ville située dans la région de Sofia. Habitants des localités de Boriziny et de ses environs, élus locaux, et même Sojabe se sont ainsi retrouvés dans une ambiance festive. À cette occasion, les nombreux projets réalisés sous le mandat de Hery Rajaonarimampianina ont été évoqués : les infrastructures de santé et d’adduction d’eau potable, les nouveaux bureaux des Domaines et de la Propriété foncière, ainsi que les services de sécurité.

    BEFANDRIANA-NORD
    “Ces élections présidentielles devraient être un combat sain, dans la mesure où l’unique objectif est le développement du pays.” Tels ont été les propos de Hery Rajaonarimampianina devant la population de Befandriana-Nord. Le candidat N°12 a invité tous ses soutiens poursuivre leurs efforts communs vers le développement, sans se laisser perturber par les formules ou les actes d’intimidation. Il a également rappelé le défi qu’il se doit de relever dans la région de Sofia, à savoir lutter contre l’insécurité. En ce sens, la mise en oeuvre du « Dinan’i Besaboha » s’inscrit dans Vision Fisandratana, en continuité des progrès entrepris.

    ANTSOHIHY
    Enfin, le dernier déplacement de la journée du candidat N°12 s’est effectué dans la commune d’Antsohihy. Hery Rajaonarimampianina a notamment assuré à ses sympathisants la poursuite de la construction et de la réhabilitation des nombreux barrages, permettant d’augmenter la production agricole de la région. Et le candidat N°12 a de nouveau appelé au calme et à l’apaisement : « Si je suis ici, en ce moment, devant vous, c’est parce que je suis disposé à mener à bien tous les projets de développement. Vous êtes témoins des infrastructures de base que j’ai entamées pour répondre aux besoins des populations. Je vous donne ma parole que je les poursuivrai tant que celles-ci ne seront pas concrétisées. »

  • 19 octobre à 19:43 | lysnorine (#9752)

    « Fanonganam-panjakana ! »
    Tsy ny FANEHOAN-KEVITRA ara-pôlitika manainga ny vahoaka hanohana ny fananganana izany hoe Fanjakana « Fédéral » izany no HELOKA fa ny BORAINGINA MIHARO FANDRAHONANA NANANGANANA azy [« tsy misy quoi ? » hoy ilay fiteny ] sy ny FIKASANA HANAOVANA BORAINGINA ihany hananganana azy, eran’i Madagasikara, izay FANOSIHOSENA ny maha-Andriamanjaka Tsitoha ny Vahoaka izay TSY MBOLA NANAPAKA ny amin’izany , sy ny Lalàm-panorenana ary ny lalàna manan-kery

    [zahao : Madagascar Tribune, lundi 15 octobre 2018, « Groupement pour la refondation du système Un leader du ’’fanjakana Gasy’’ » arrêté »

    « le Pasteur Edouard TSARAME, un autre leader du mouvement [pour la refondation du système et structure de l’État na HFI Hetsika Fanorenana Ifotony ].
    ...« déclare publiquement qu’il ne répondra pas à la convocation de l’EmmoReg qui lui a été adressé »

    « ajoute qu’il s’excuse auprès des habitants du faritany de FIANARANTSOA mais que ce groupement Y INSTALLERA le « FANJAKANA GASY » dans les meilleurs délais. »

    « Le parlementaire Joseph YOLAND explique que l’objectif de ce groupement est de monter ce « fanjakana Gasy » à la place d’un Etat »
    « ce GROUPEMENT a déclaré avoir INSTALLÉ « le Madagasikara Atsimo-Andrefana » et d’AUTRES « MADAGASIKARA » dans d’autres provinces.

    Nahoana no tsy noraofina daholo ny mpikambana rehetra NANDRAY ANJARA tamin’ny nananganana ny « MADAGASIKARA ATSIMO-ANDREFANA » [be harena ankibon’ny Tany EFA LASAN’NY ORINASA VAHINY DAHOLO !] ka natao MD AVY HATRANY tahaka
    an’Ingahy Pety ??

    Na ny NANANGANANA efa tamin’ny SEPTAMBRA ny « Fanjakana Madagasikara Atsinanagna » [Be harena ankibon’ny tany koa efa lasan’ny orinasa vahiny sy harena tsy tambo isaina FANONDRANA any ivelany !] , arak’izao tatitra tamin’ny « Tia Tanindrazana » tamin’ny 10 Septambra 2018 [ « Federalista Toamasina NANANGANA ny ’’Fanjakana Madagasikara Atsinanana’’ » ]

    « Namoaka fanambarana ny Vondron’ny FEDERALISTA TOAMASINA izay tarihan’Atoa BE , fa MANOMBOKA IZAO dia “MIJORO eto MADAGASIKARA sy eto Toamasina, ny Fanjakana Madagasikara Atsinanagna, izay mifaritra toy izao ny habeny sy ny jeografiany : avy ao atsimo Marolambo, ny avy ao atsimo andrefana Manjakandriana ; ny avy ao andrefana Andilamena ; ny avy ao avaratra Maroantsetra ; ary avy ao atsinanana Sainte-Marie sy ny ranomasim-be Indiana”. »

    Dia andrasana izany ny hanaovan’ny procureur de la République MD an’ireo nivaky barara - tsy honohono na siosio tsy akory- fa EFA nanongam-panjakana ary mbola HANOHY izany FANONGANAM-PANJAKANA.

  • 19 octobre à 20:43 | zanadralambo (#7305)

    La sécession, c’est donc le nouveau dada des fachos. Je ne suis pas contre le principe d’un état fédéral. Le centralisme a freiné le développement de notre pays, les régions sont étouffées par la main mise de quelques gratte-papiers qui font la pluie et le beau temps dans leurs bureaux de Tana. On ne peut pas décider à des milliers de kilomètre du fondé d’une décision qui concerne Vohémar ou Maevatanana… La réalité du terrain est à des années lumière des théories fumistes des décideurs d’un ministère. Il est temps de donner aux provinces l’autonomie qui leur sied. Mais ce fédéralisme que certains prônent ici a un arrière goût de cette même sécession que le truand bombardé amiral a menée en 2002. Je n’en veux pas.

  • 19 octobre à 21:38 | olivier2 (#9829)

    Heu ..Zanadralambo

    votre envolée Lyrique anti facho..elle est super..je le concède..

    Tâchez de la faire appliquer à tous vos Sois disants amis qui cautionnent..directement ou indirectement les propos de ceux que vous dénoncez !

    Et là vous allez vous sentir très mal à l’aise..

    Je préfère ne pas en rajouter, car je sais que vous êtes un des seuls à être de bonne foi..

    Comme quoi..

    • 19 octobre à 23:00 | zanadralambo (#7305) répond à olivier2

      @ Olivier.J’ai des amis dans la vie réelle qui ne partagent pas toujours mes idées, vous savez. Pour certains, je suis un réac, pour d’autres, un vieux gaucho idéaliste… Si les amis réels ne sont pas toujours d’accord avec moi, alors, les amis virtuels…

  • 19 octobre à 22:13 | vatomena (#8391)

    On ne peut pas tout expliquer par le fascisme . Aux temps du fascisme en Italie ou en Allemagne le peuple était au travail et ne crevait pas de faim.L’industrie et le commerce était florissant au contraire du communisme russe qui délitait la population .

    • 19 octobre à 22:57 | zanadralambo (#7305) répond à vatomena

      Le mot fascisme est galvaudé, je vous le concède. On le conjugue à toutes les sauces. Mettez populisme à la place si ça fait moins mal à vos oreilles.

    • 19 octobre à 23:09 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      Entre jupiter qui s’ affiche avec des tolards, bien bronzés comme on les aimes, et « je suis sacré » !!! un Le pen aurait dit ou fait ça : je ne vous dit pas la levée de bouclier de ces démocrates bien de gôche pourvoyeurs de la pensée unique et du politiquement correcte, de la quenelle pour tous c’ est maintenant , démocratiquement cela s’ entend et que les fachos qui ne veulent pas aillent se faire mettre ailleurs, on reste entre embrayes, c’’ est si bon ...
      Un autre facho aurait répondu«  : kass toi pôv kon » !

    • 20 octobre à 07:19 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      A la différence du fachisme ,le populisme n’a pas de doctrine .Il n’embrigade pas .Il ne manifeste pas .Il ne tient pas la rue comme le font les antifa et le blackblog .Il se laisse insulter ,discriminer.Il subit son sort.Il s’en remet aux prochaines élections .Il est porteur d’une seule idée :Retrouvons nos racines .On n’est bien que chez soi . C’est simple et naif mais c’est essentiel pour eux

  • 19 octobre à 23:12 | Jipo (#4988)

    mélenchon est aussi populiste que salvini ou Pépé grillo .

  • 19 octobre à 23:21 | Jipo (#4988)

    quant à sébastian kurz ...

    • 19 octobre à 23:28 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Un djihadiste à évacuer en convoi humanitaire ...
      Ah ? pardon c ’ est réservé aux muses !
      Ou avais-je la tete ?

  • 19 octobre à 23:30 | Jipo (#4988)

    un djihadiste à évacuer en convoi humanitaire ...
    Ah ? pardon c ’est réservé aux muzes « modérés » ou avais-je la tete !

  • 20 octobre à 00:35 | FINENGO (#7901)

    @ zanadralambo (#7305)
    Salut Frérot.

    J’ai eu lecture de ton Post assez tard, et je t’en remercie du fond du coeur.

    Ne t’alarmes pas pour un vaurien du type de Marika, qui n’est pas unique dans son genre, tu en as cité quelques uns d’ailleurs.
    Des sa.lo.peries de son genre, il y en existe quelques spécimens sur ce forum.
    Des Profiteurs, des Voyous, des Voleurs, des ignobles de Grande envergure, qui minent le Peuple, qui le torture et qui le tue à petit feu, en s’octroyant une impunité sans égale dans le Monde.
    Protégé par ses centaines de Gros Porcs de Généraux qui sont nommés sans aucun mérite et qui se gavent sur le dos du Peuple au même titre que celui qui les a nommé. Mais quelle Bande de Pouritures, et ça se dit Patriotes. Patiote de mon Q oui.

    Toute une Bande de dégénérés, qui se prennent pour Dieu le Père et s’octroie le droit de Dépouiller toute une Nation pour leur bien-être Personnel.
    A croire que Dieu aurait tourné le Dos à ce Pays et à sa Population, car il me parrait impensable que 25 Millions d’âmes, se laissent maltraiter par une poignée de Salaupards, c’est incroyable, mais c’est une réalité.

    Les soit disant intellectuels de 1972, se disaient plus futés qu’ils ne le sont et croyaient détenir le savoir et les Moyens d’être plus indépendant qu’ils ne l’ont été. Le résultat est là, 56 ans de descente permanente jusqu’à avoir un niveau de vie 100 fois inférieur à celui que les anciens auraient connu.
    Un qui croyait ferme à l’ Amiral des égouts à l’époque, 2018 lui a ouvert les yeux. Est-ce pour un vrai Changement vers une Bonne Gouvernance ou c’est seulement se faire une Place au Banquet pour avoir, qui sait, les mêmes profits que ceux qui étaient avant lui. Je me penche plus pour la dernière hypothèse. Je ne crois pas aux convertis qui auraient attendu tout ce temps là pour changer d’avis. Bientôt 44 ans tout de même. Soyons sérieux..!!!

    A l’époque une Grande Majorité des Fonctionnaires et toutes disciplines confondues faisaient parti de la Classe Moyenne, et au jour d’aujourd’hui, ceux qui sont à ces même postes ne sont que des démunis qui pènent pour pouvoir un semblant de vie décamente. Alors la corruption se ramifie et tous les échellons de l’administration l’ont adopté comme deuxième travail, à l’image de leurs supérieurs hiérarchiques qui sont eux, CORRONPUS jusqu’à la Moelle et qui s’en richissent à tour de bras au vu et au su de tous. Que des Bandes de Minables et le mot n’est pas assez dur pour les qualifier.

    Alors le Clown de son Pseudo Marika, fait parti de ses supérieurs puants la charogne, qui se lie d’amitié et d’ amour avec Ravalomanana, et qui essaye contre vent et marée de défendre l’indéfendable, jusqu’à traiter les Vazaha d’ Alika. Mais ce que cet ignoble personnage ne sait pas c’est que le Vrai Amboa n’est autre que lui même. Ca ne mérite que la Peine Capitale et ses compères avec, en ayant comme tombe une fosse septique, et pour ornement des plantes d’orties et des ronces.

    On verra bien le résultat de la Présidentielle, qui ne serait qu’un resultat de triche. L’ IME 2020 ainsi de la FISANDRATANA 2030 pourront toujours attendre des décennies avant de voir le jour, entre temps des générations et des générations n’auront que leurs yeux pour pleurer.
    Pauvre Pays, Pauvre Peuple.

    Aller Bon Week-end Frérot la Grosse Bise et Hommages à la Famille.

    • 20 octobre à 08:16 | DadatoaDany (#10284) répond à FINENGO

      Soyons réalistes : le prochain président du madagascar est joël. Il l’est depuis les pseudo manif des dépités, quand le pm est nommé par joël. Joël est le seul à avoir des appuis réels, se traduisant en libertés d’action et fonds, résultant en pouvoir d’actions. Si par malheur il est absent d’une liste de gagnant, alors il faut intimé à vos proches de ne pas quitter domicile, le temps que le joël ait pris de force la présidence, avec les pseudo officiers ; des gens préposés en fait pour perpétuer la misère au mada depuis ratsiraka.

      le joël avait été prévu pour être un président depuis le nini ; hvm a précipité les choses par ses bétises

      pays de malheur

  • 20 octobre à 08:37 | cool Raoul (#10042)

    Mapalahelo le ingaha, tsy ary naeno zavatra mapihome otranizany zako

    Ianao dia ondry otrany sasany iany, Enao dia anatiny taxibe miaraka amin’ny 39 mpamily 39 volant.
    Ny olana ireo ondry ireo mipetraka ao afara daholy.
    Akoatrany zay ny lalana dia mangatsiaka, ny kodiarana dia malama,ny jiro fiara dia tsy made tsisy frein.

    Fa izy ireo dia madidy sy mibaiko ( electoral)

    Tena olana dia misy fidinana be,nefa any ambany misy vivilizana ankavy ary ankavanana.....
    ARY EO AMPOVOANY DIA MISY FASANA

    Aoriana seza fiara dia pastera MAHOLA mivavaka hoan’ny ireo ONDRY 39 alohany itsambikinan’izireo avy amin’ny varavarakely fiara.
    Izay afarany ireo ondry ireo eo ampela-tananan’Andriamanitra

    Amen les poches pleines

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 98