Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 15 décembre 2018
Antananarivo | 06h41
 

Politique

Imperfections de la liste électorale

La démission du président de la HCC est réclamée

jeudi 11 octobre | Arena R.

Le président de la Haute cour constitutionnelle (HCC), Jean Eric Rakotoarisoa sera de loin le moins chahuter dans le cadre de cette élection et son environnement visiblement de plus en plus morose. Pas plus tard que mercredi, un groupement de cinq partis politiques ont exigé sa démission en lançant un ultimatum de 12h. Avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’institution qu’il préside serait responsable des irrégularités et des imperfections de l’organisation du scrutin prévu au mois de novembre, déclarent ces politiciens.

Parmi ces politiciens figurent, Pety Rakotoniaina et les autres leaders du mouvement de solidarité pour la refondation de Madagascar. Des partis politiques qui ont réclamé en vain le report de l’élection présidentielle. Ils avaient évoqué la nécessité d’amender la Constitution source de crise politique cyclique dans le pays. Mais ils ne baissent pas pour autant les bras et les voilà revenir à la charge.

Les arguments de ces politiciens portent essentiellement sur la défaillance de la liste électorale : les doublons et les non-inscrits. Les statistiques indiquent que 50% d’une population de 25 millions de personnes sont en âge de voter alors que dans la liste électorale actuelle, il y a un peu plus de 9 millions d’inscrits, où sont passés les autres, s’indigne le président du parti Tambatra. D’un autre côté pourtant, un collectif des candidats à l’élection présidentielle pointent du doigt l’augmentation trop importante du nombre des électeurs dans certaines régions de Madagascar.

En tout cas, les dirigeants de ce nouveau mouvement de contestation de la tenue de l’élection indiquent que toutes les conditions sont actuellement remplies pour arrêter ou annuler même le scrutin prévu pour le 7 novembre prochain. « Environ deux tiers des candidats ont déjà remarqué des irrégularités dans les préparatifs, alors la HCC, la CENI et le gouvernement doivent prendre une décision pour ne pas pousser le pays dans une nouvelle effusion de sang due à une nouvelle crise politique », indiquent ces politiciens.

La non-adhésion de la plupart des candidats à la charte de bonne conduite de l’élection n’est effectivement pas de bon augure pour un climat politique serein. Seulement 12 candidats sur 36 ont signé, entre autres, qu’ils accepteront les résultats des élections quoi qu’il arrive. Le reste dont une candidate en particulière a déjà fait savoir qu’elle n’acceptera pas les résultats de cette élection qu’elle considère comme maculée d’irrégularités et de corruption.

Mais à la différence des candidats qui exigent une réouverture de la liste électorale pour pouvoir rectifier l’erreur qui se chiffre à 120 000 doublons, ce nouveau groupement de partis politiques prévoient de tout faire pour empêcher l’élection si leurs revendications ne seront pas satisfaites dans le délai imparti de 12h. « On ne peut pas accepter une élection dans une condition désastreuse », insiste Pety Rakotoniaina.

83 commentaires

Vos commentaires

  • 11 octobre à 09:21 | Midabetsy (#8062)

    Salama daholo.
    Tsy vahiny anao aho Pety - ary tsy haharesy lahatra ahy intsony enao :
    1991 : isan’ireo nanentana ny fanalana and-Ratsiraka enao tao F/tsoa. Niala Ratsiaraka ary nitondra i Tpkl Zafy. Hita ny zava-niseho. tafaverina indray Ratsiraka avy eo.
    2002 : Isan’ireo nafana fo teo @ Magro F/tsoa enao ary nahazo tehaka mirefotra tsara teo Mahamasina. Niala Ratsiraka - Napetraka ho chef de province enao . nogadraindRa8 tany @ farany.
    2009 : nalain’i Christine avy any Amponja enao - niaraka t@ Haja cousin nao izay nigadra nohon’ny afera vola sandoka ( tratra teny Amboanjobe) nefa de natao hoe gadra politika. Natao maire n’i F/tsoa ary dia hita ny nataonao tao ka nahatonga an’i Virapin (MAPAR t@ izay fa @zao efa HVM) niteny fa ho soloina zanak’ondry ny zana-boay izay fiantsoana ireo jiolahimboto commando nao.
    2013 : nilatsaka ho candidat maire enao fa tsy nahazo vato firy akory.
    2018 : Isan’ireo nandray vola tao @ parlement ny vadinao izay dépiotén’Ikalamavony.
    2018 : Milaza ho messie ndray enao. Hanavotra ny tanindrazana hono.
    AZA MANAO OLO HO SAGNAGNA - IZAN-DRAY ANGAHA NO NANOME VOLA ANAO HANAOVANA ANIO ?
    ISAN’IREO NAMOTIKA AN’I F/TSOA SY GASIKARA ENAO PETY KA MANDINIHA TENA.

    • 11 octobre à 12:03 | Marika (#9389) répond à Midabetsy

      Fantatra miharihary amin’izao fotoana izao hoe : iza avy ireo mpanao politika mpambotry vahoaka
      mpisoloky , mpanao ronono an-tavy , mpanakorontana , mpivarotra tanindrazana , mpanao kobaka
      am-bava , mpanao risoriso sy afera maizina , mpanao sabotage , mpanodokodina saim-bahoaka...

      Ho diovintsika amin’ireny rehetra ireny ny firenena hoy ny filoha RAVALOMANANA ka ho tezaintsika
      amin’ny fitsipika madio sy fampandrosoana avy hatrany, ka ny tanjona dia ny hananan’ny tsirairay asa,
      fiainana vanona ,fiadanana , am-pitoniana ,manana ny ampy ary afaka mitsinjo ny ho avy.

      Tsy hadinontsika ihany koa ny laharana faharoa ao amin’ny Manifesto dia ny FAHASALAMANA.

    • 11 octobre à 13:48 | Fidy Andriamihaja (#10287) répond à Midabetsy

      Marina daholo ireo voalaza ireo.
      Ny sasany aza tsy lazaina intsony fa mandreraka be.
      Betsileo terak’Isandra aho no manoratra.

    • 11 octobre à 15:19 | tsirah (#10314) répond à Midabetsy

      Tout le monde veut que son avantage personnel,Madagascar devient un pays que tout le monde veut diriger pour en tirer son propre profit pas pour le profit de tous les malagasy comme se rajoelina et ravalomanana pendant leurs règnes

    • 11 octobre à 15:35 | Ibalitakely (#9342) répond à Midabetsy

      Ho anareo mpisolela-bazaha,
      Alohan’ny hialan’ingahy RAKOTOARISOA Eric dia tokony esoriny tsy ho mpifaninana ho fidiny filoha [fara faharatsiny filoha Rajoelina fa tsy izany president Rajoël izany ! ] boaikely vazaha [1]* satria tsy Malagasy [art 42, 48 & 49 ao amin’ny lalàna Malagasy dia nanary ny maha Malagasy azy izay Malagasy nandeha naka zom-pirenena hafa.].
      [1]* raha sendra misy tsy mahatoky ny maha vazaha any RAN dia fantaro, ankohatra itsy voalaza ambony itsy, fa :
      - 10/12 volana isan-taona ihany izy no eto Madagasikara.
      - any andafy daholo ny zanany, na tsy mbola manana bacc aza, no mianatra.
      - ny boky rehetra izay lazaina fa izy no nanoratra (nampandroatana) azy dia sady @ teny frantsay [iem ; pour l’amour de la mère patrie ; …] daholo no tany ivelany daholo ihany no natonta ohatra ny hoe tsy fanaovana izany rehetra izany eto @ firenena. Tsy lazaina eto intsony ireny mody niafina tao @ ambasady frantsay ireny sns. Noho izany asakasak’izay hifidy vazaha ho filoham-pirenena eto.

    • 11 octobre à 16:42 | tojo (#10300) répond à Midabetsy

      I Pety anie efa ela no fantatra fa mpitaty ran-kena fotsiny ee, mitady sy manao izay hanakorontanana fotsiny fa tsy mirara izay mety hanjo ny firenena akory. Misy mampirisika sy manakarama dia iny fa tamy mafana fo.

  • 11 octobre à 09:23 | Eloim (#8244)

    Il ne faut surtout pas pleurnicher sur telle ou telle imperfection qui reste toujours prévisible. Impossibilité ou pas de la réouverture de cette liste électorale ne nous pose pas problème. Ce qui est au centre du débat c’est l’esprit et le moyen mis en oeuvre pour la réfection de telle.
    Comment avoir confiance à la perfection de la réalisation de cette liste alors que les agents recenseurs sont des jeunes « IRRESPONSABLES » combinés avec des responsables ayant des mauvaises foi dans les différents quartiers des fokontany ? Et ainsi de suite ... L’on voit un vol autorisé dont l’Etat avec le concours de la CENI en est le premier responsable.
    Parlant de la CENI, les membres que tout le monde les connaissent sont, soit ils ont fait partie des staffs du Ministère de l’Intérieur et/ou autres organes connexes, soit des gens de connivence avec les politiques surtout avec ceux qui sont au pouvoir pour ne pas dire des régimes successifs. Donc, on ne peut confirmer ni affirmer que la CENI est si indépendante que ça.
    Mais ce qui est tellement troublant c’est l’immixtion de la Communauté Internationale dans cette affaire d’élection à travers l’existence de ce PACEM que tout le monde doit payer le prix fort d’être banni de par cette souveraineté vendue aux enchères. Donc, nous n’avons plus des mots à dire quant à notre indépendance d’organiser à notre façon comment nous allons gouverner notre pays ?
    Chez nous, « TOUT » est dicté par la CI : l’économie et la finance, la justice en particulier la HCC concernant les avis et décisions qu’elle entretient, la CENI concernant l’organisation des élections, ... Alors, on va poser la question : qui est le candidat qui « PEUT » sauver Madagascar de « CES » marasmes, relever le défi d’OSER DIRE NON à l’ingérence de la CI, apte à respecter et faire respecter la LOI à commencer par le respect de la CONSTITUTION sous les yeux de la HCC, elle même doit faire « SON DEVOIR » en tant que juge constitutionnel, ...?

    • 11 octobre à 10:32 | Turping (#1235) répond à Eloim

      Eloim,
      Bien vu !
      - Pour cette élection bidouillée ,le dé est jeté impossible de reculer ,il faut avancer !
      - Oui ,on ne peut pas parler d’une « souveraineté nationale » quand derrière toutes ces actions la communauté internationale est omniprésente dans l’ingérence . La HCC n’est pas la seule institution visée d’irrégularité mais tous les organes institutionnels y compris la nomination du premier Ministre Ntsay .

    • 11 octobre à 16:00 | Nomena (#10351) répond à Eloim

      Misy olona mieritreritra ny vahoaka fa ho dondrona be agamba ato, ary amiko manokana dia tokony tsy hiala izany ny filohan’ny HCC satria izy no efa teo ary izy no mahay mikarakara an’io sy efa nahita ny fandehan’io fifidiananna io.

    • 11 octobre à 16:45 | tojo (#10300) répond à Eloim

      Ny olona mataoatra fifidianana ihany no be fietsiketseana eo sy manao izay tsy ahatanteraka ny fifidianana. Ny fiatrehana izany izao no hita fa vahaolana ho an’ny firenena mba ametrahana sy ahafantarana ny tena safidin’ny vahoaka malagasy.

  • 11 octobre à 09:34 | DanBe (#2256)

    Tous ces politiciens, perdants assurés, savent qu’ils ne gagnerons rien dans cette élection. Ils savent qu’il ne pourrons pas monnayer leur siège auprès du vainqueur.
    Alors ils essayent d’exister, de se faire voir, de saboter ces élections.

    On peut discuter de la qualité des élections, on peut crier à l’erreur, à la liste électorale imparfaite, aux tricheries diverses, etc…

    Mais que faire, à part des élections ?
    Une nouvelle transition ? Des bidouillages genre gouvernement d’union nationale ?
    Repartir dans une période d’incertitude, de flou, serait pire que des élections imparfaites.

    Nous avons besoin de stabilité, de calme. Même avec une constitution et des élections imparfaites

    Assez de tous ces agitateurs incompétents et malhonnêtes !

    • 11 octobre à 12:38 | arsonist (#10169) répond à DanBe

      Ah ! DanBe, la brosse à reluire du lapinou.
      DanBe ne veut qu’une chose : que son maître lapinou ait le pouvoir.
      Peu importe si les Gasy continueront à souffrir comme ils en ont l’habitude dans leur chienne de vie.
      Du moment que son idole lapinou ait le pouvoir, peu importe les moyens utilisés pour, DanBe est dans le bonheur total.
      Tu parles d’un Gasy !

    • 11 octobre à 16:49 | tojo (#10300) répond à DanBe

      Marina mihitsy izany voalazanao izany, ireo tapi-dalan-kaleha sisa no miezaka manakorontana sy mitady olana isakanana ny fifidianana. Tsy fantatra mihitsy hoe hitondra azy ireo aiza izany fanafoanana fifidianana izany.

    • 12 octobre à 06:24 | DanBe (#2256) répond à DanBe

      Pauvre arsonist… Vous faîtes pitié…
      J’avance des arguments, clairs, que vous auriez pu contrer, partager, ou relativiser.
      Au lieu de cela, vous agresser, vous jouer le coup de griffe de vieux matou malade…
      Andry Rajoelina hante apparemment votre esprit, vous le voyez partout.
      Moi pas. Si vous avez un maître, moi pas. Je ne suis ni esclave, ni membre d’une secte. Et vous ? Qui est votre maître ?
      J’ai juste écrit qu’il faut aller aux élections, quelle que soient leur imperfection. Et vous y avez vu un soutien inconditionnel à Rajoelina !

      Quand à votre conclusion, elle est pitoyable : « tu parles d’un Gasy ». Alors vous seriez plus Gasy que moi ? Vous qui vivez si loin, qui ne votez même pas, qui ne vous confrontez jamais aux durs réalités de la vie Gasy depuis des décennies… pitoyable je vous dis…

  • 11 octobre à 10:29 | kartell (#8302)

    Effectivement, cette campagne fait davantage songer à une course du PMU qu’à une véritable élection, tant, l’on assiste à un cavalier seul, de chaque candidat,qui, dans son coin, essaie ameuter les foules, appâtées par le visiteur, d’un jour.....
    Chacun d’entre eux, pour les plus crédibles, fait la course en solo, comme à considérer, que l’enjeu n’est pas de se confronter au programme de l’adversaire, mais, à crier, haut et fort, à la foule : » qui sait, le plus fort ? »...
    L’absence d’un dialogue inter-candidat pose le problème d’une non communication dans une élection présidentielle qui, dans une société, à connotation démocratique, devrait être l’instant, par excellence, d’une confrontation de programme, avec celui de son concurrent direct...
    Ici, visiblement, il n’en n’est pas question pour des raisons qui n’est pas nécessaire d’exposer, à nouveau....
    La démonstration de force semble être le seul objectif de cette élection, car, c’est à celui qui en imposera le plus, dans une enchère à distance, pour convaincre des foules, mercenaires, venues voir l’homme fort, faire son show et distraire d’un quotidien, long comme la nuit....
    Il y a lieu d’être inquiets sur des dérapages, possibles, de cette campagne, où, il arrivera un moment fatidique, pour lequel, cette stratégie du faire-semblant atteindra ses limites, en imposant d’autres attitudes, plus musclées, pour rassembler, plus largement, un potentiel d’électeurs, plus conséquent...
    L’expérience passée nous a démontré que les accotés d’une élection comportaient des périodes de très grandes fragilités démocratiques, il semblerait que cette élection n’y fasse pas exception, tout simplement, parce qu’elle est animée dans un esprit de revanche, évident, afin de redorer une légitimité, perdue, que certains estiment, devoir laver, des affronts d’un passé, « injuste »ou, mal compris...
    Les débauches financières, des plus riches, intensifient cette pression en confirmant que cette élection constitue, bien, un coup de poker pour eux, celui du tout gagner ou de tout perdre, dans lequel, un seul gagnant entraînera « l’immaculée déception « des autres !....

    • 11 octobre à 17:42 | vatomena (#8391) répond à kartell

      En France ,il est dit ; l’argent ne fait pas le bonheur
      Chez nous l’argent fait l’heureux élu !

  • 11 octobre à 10:32 | Mihaino (#1437)

    Personne n’est PARFAIT sur terre ! Même le Pape n’est pas infaiIIible !!
    Tous ces éternels mécontents feraient-ils mieux s’Ils étaient au pouvoir ???
    Leur tête connue et méconnue par Le Peuple n’inspire pas confiance . Ultimatum DE 12 H ??!!
    Wait and see...

    • 11 octobre à 10:39 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Yes que le premier qui n’ a jamais fôté lui lance le premier vat🙃 .

  • 11 octobre à 10:34 | Isandra (#7070)

    Quand est ce que ces gens-là se rendent compte que personne ne les écoute ?

    1°- Il a déposé une plainte contre Andry auprès de la HCC, résultat : sans suite, mauvaise adresse.

    2°- Il a organisé des meeting contre cette élection, il a cru à tort qu’en dénigrant Rajoelina, il pourra convaincre les Tananariviens à le suivre. Le résultat : pshciit, quelque cinquantaine d’individu seulement qui les ont suivi.

    3°- Il s’est rallié à Ratsiraka avec 17 candidats pour demander le report de cette élection, là encore, fiasco total, personne ne les a écouté, les dates des élections sont maintenues.

    4°- Ils ont proclamé la constitution de l’Etat du sud, et dernièrement, l’Etat du nord, pour créer de l’environnement de troubles. Enième échec, la vie de gens continue, la campagne électorale a bel et bien commencé comme il faut.

    5°- Et aujourd’hui, ils demandent la démission d’Eric Rakotoarisoa,

    Quel est l’objectif de tout cela ? Comme ils n’ont aucune chance de gagner dans une élection, seul un gouvernement de transition plus large qui leur permet d’avoir de siège ministériel.

    Pourtant, ils savent pertinemment que si on attend pour que toute soit parfaite avant d’organiser une élection, il n’y aura jamais aucune élection à Madagascar.

    Même en france, pays de numérique, un rapport parlementaire a révélé que : La somme des non-inscrits et des mal-inscrits est plutôt de 9,5 millions de personnes, 14%.

    Pety particulièrement, il a une mission de dénigrer Rajoelina son libérateur.

    Je me demande si Pety et Masin-joany ont le même combat ??

    • 11 octobre à 11:00 | ratiarison (#10248) répond à Isandra

      salama jiaby ! Aza BE VAVA hianao ra-ISANDRA fa samy NANONTA : et surtout i Andry nirina rajoelina*** fa matatesa ny VAVAN’NY SASANY ary mba manaja tena ihany ! fa matetika mahamenatra MAZAVA ! Avelao ilaza izay tiany hambara i « PETY » Mpiray tanindrazana aminao amiko *** samy nanao RATSY jiaby TOMPOKO O ! fa aza miantsara-VELATSIA eo !akombony io vava-maimbonao io ! arovy ny rajoelina MPANONGAM-PANJAKANA !! na tianao na tsy tianao dia izay no MARINA !! Tsy misy ANJELY eto an-tany fa miejaka ny JIABY hanao izay mety ! MAZAVA ! fa kalimeo io VAVA-MAIMBONAO io , fa efa tena mamofona eto @ny FORUM ny M.T. ! MAZAVA !! izaho dia milaza AMINAO IO : FA LEVALO « 25 » tsy maintsy TAFITA A !! mazava ve ry ISANDRA A ? sans rancune e !

    • 11 octobre à 12:31 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Ah ! Ça alors ! L’illuminée foza besileo de l’Isandra a totalement raison !
      Exact ! Je suis grillé.

      Pety moi sommes le même individu.
      Pety est mon nom.
      arsonist est mon pseudonyme .

      En tant que Pety je viens de l’Isandra. Contrairement à l’illuminée foza besileo qui vient du village Soatanàna, moi, je viens d’Ikalamavony.

      Et je ne suis pas un illuminé ni un foza.
      Je suis contre le lapinou parce qu’’il a fait un coup d’État, dont les conséquences sont dramatiques pour mon pays et mes compatriotes.
      Ce lapinou a aussi fait massacrer des populations entières dans les régions un plus au sud de ma région.
      Et çà, je ne lui pardonnerai jamais.
      Foi de Petit ! Heuuu d’arsonist, je veux dire !

    • 11 octobre à 14:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Akama,

      Pourriez vous dire à ce Bac + (combien déjà ?) que même combat ne signifie pas même personne, ni même origine.

      Ils ont même combat et même échec.

      Masin-Joany avait déclaré ici que Andry est politiquement mort, mais, raté, le fait le dément, il est plus que jamais populaire, tous les indicateurs le mettent en tête de cette élection.

      Masin-Joany avec les mercenaires de science-po ont fait tout, pour que Andry ne puisse pas participer à une conférence, c’etait peine perdue pour eux, cette conférence a bel et bien eu lieu et que Andry invité d’honneur a pu y participer.

    • 11 octobre à 14:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-Joany,

      Pour constater vous-même cette popularité, regardez cette vidéo

      https://youtu.be/gkv-PA6aHlg

    • 11 octobre à 14:48 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Lors de notre debriefing qui avait suivi la piètre apparition du lapinou à Sciences Po les images enregistrées par nos potes montraient des travées plus vides que pleines. Cet amphi peut contenir facilement 300 personnes. Nous avons compté environ 80 personnes présentes dans l’amphi ce jeudi soir-là. Si les fozaorana croient que Sciences Po fut un succès pour eux, libre à eux.

      Si les fozaorana croient que les menaces publiques qu’ils ont lancées contre leurs contradicteurs après Sciences Po sont des signes de sérénité consécutive à une réussite, libre à eux.

      Si les fozaorana croient que les personnes qui touchent 10000 ariary par tête pour aller faire le dihivody avec le lapinou vont voter pour le lapinou, libre à eux.

      Dernièrement à Diego, le lapinou a dépensé du « fric dingue » pour réunir ses fêtards.
      Mais dans le même temps et au même endroit, Roland Ratsiraka a réuni autant de monde que le lapinou, sans emmener artiste chanteur ni danseur et sans distribution d’ariary et sans transport en commun pour faire venir ses supporters. Mais les fozaorana sont libres de croire ce qu’ils veulent.

    • 11 octobre à 15:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-Joany,

      Est ce que vous avez pu l’empêcher d’y introduire ou pas comme vous le souhaitiez ?

      Qui mieux que le journaliste professionnel, nous rapporte le fait, au lieu de croire, les vidéos amateurs partisanes truquables qui circulent sur le net.

      « Cette conférence, suivie par des milliers d’étudiants à travers le monde, était l’occasion pour le fondateur de l’IEM d’apporter son point de vue et ses expériences à propos de la démocratie et des pratiques démocratiques en Afrique, en se basant sur le cas de Madagascar. Malgré la manœuvre orchestrée par des membres du GTT International qui ont tout fait jusqu’au dernier moment, pour mettre la pression sur les organisateurs afin d’empêcher la tenue de cet évènement, la conférence a quand même pu se dérouler. Madagascar était à l’honneur. »

      (...) Un moment de démocratie directe durant lequel « Zandrikely » a démontré qu’il a gagné en maturité et il maîtrise l’art de la démocratie. Tout en faisant montre de fermeté, il a su rester calme et serein."

      http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2018/09/15/andry-rajoelina-debat-democratique-a-sciences-po-paris/

    • 11 octobre à 15:33 | tsirah (#10314) répond à Isandra

      Izany rajoelina izany efa tsy clé intsony eto amin’ ny firenena ,efa tsapan’ny vahoaka fa ianao no fototrin’ny krizy tamin’ny 2009 dia mbola atao inona ihany ny IEM .Tena olona efa tsy mataho-tody mihintsy ilay aliaka lahy ity. Mody mipitrapitra eo nefa manafy tay antsalaka

    • 11 octobre à 15:53 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Mais nous ne sommes pas des journalistes .
      Nous ne cherchons qu’une chose : la neutralisation totale et définitive des pratiques, des intérêts et des idées qui sont derrière le lapinou.

      Pour l’instant, tout ce qui est contre le lapinou nous est favorable.
      Tout ce qui fait le malheur du lapinou va dans le sens de nos objectifs.
      Pour l’instant.

    • 11 octobre à 20:10 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      https://punishermada.skyrock.com/2.html

      Qu’en pensez vous Isandra ?

    • 12 octobre à 06:29 | DanBe (#2256) répond à Isandra

      Arsonist,
      Finalement, vous êtes tout autant illuminé qu’Isandra
      Elle pour Rajoelina et vous contre, mais même illumination !
      Pauvre arsonist…

  • 11 octobre à 10:36 | Jipo (#4988)

    @ arena persiste & signe !!!
    « sera de loin le moins chahuter » le participe passé ôté !
    quant à vous relire ...
    Il est certain que ces parvenus n’ ont pas les compétences requises pour prétendre aux postes qu’ ils occupent, peut etre pas les moyens non plus, mais il est évident , qu’ ils ne sont ni responsables ni coupables, étant avant tout : « irresponsables » ...
    Ce qui n’ enlève rien à leur arrogance, autosuffisance et prétention, mais ça ce n’ est pas un scoop ...
    Le dilemme, quoi faire ?
    élections ou pas ?
    Reporter ces élections avec la foire d’ empoigne qui règne dans la nasse à crustacés, ne règlera pas non plus les ^problèmes sachant que chacun veut le râtelier pour lui et ses potes, aussi autant aller de l’ avant un mauvais arrangement qu’ un procès à l’ issue incertaine, charge à l’ « heureux zélu » presque zébu, d’ améliorer toutes ces imperfections, irrégularités, et corruption, pas de quoi avoir le temps d’ aller jouer aux apprentis coiffeurs à couper des rubans ...(en théorie)

  • 11 octobre à 11:07 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Manoloana ny fotoantsarotra lalovan’ny Firenena ankehitriny, tsy misy azo hambara intsony afatsy ny fihononana hoe « sarotra no hivoahana mpitondra hendry avy ao anaty vahoaka adala sy misary adala »

    Mankasitraka Tompoko

    • 11 octobre à 12:54 | rakoto-neutre (#8588) répond à Vohitra

      Mba firy amin’ireo kandida 36 ireo no tia tanindrazana. Mandany 50 000 000 Ar izay vao mety ho lany, misy tombony tadiavina ao fa tsy handany fahatany zany volabe izany. Raha tsy asiana io =caution= dia mba nirotsaka koa ny tenako, saingy izaho tsy manana io vola io.
      Tsy hitako zay hofidina fa samy mpangalatra avy ny ankamaroan’ireo.

  • 11 octobre à 11:17 | Albatros (#234)

    Un lien, hors sujet, juste pour avoir l’avis des « supporters » des différents candidats !.

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/10/11/la-crevette-cet-or-rose-dont-madagascar-ne-voit-pas-la-couleur_5367802_3212.html

    Quelle est la position de « VOTRE » poulain ?.

    • 11 octobre à 12:18 | Turping (#1235) répond à Albatros

      Albatros ,
      On n’a pas besoin d’adouber un tel ou telle candidat (e) pour constater les faits !
      Extraits de votre lien que j’ai lus avec attention .Constatation non surprenante quand le pays est entre les mains des mafieux depuis plusieurs décennies en appauvrissant le peuple !

      - Chez les Ismail, la crevette est une affaire de famille. Aziz Ismail officie dans cette industrie depuis 1973 et, sur la Grande Ile, il domine ce secteur qui génère près de 73 millions de dollars par an (environ 64 millions d’euros). Ce Français d’origine indienne né à Madagascar est aujourd’hui à la tête d’un empire géré par son fils, Amyne, et tous deux semblent avoir un faible pour les places financières exotiques et opaques qui pourraient permettre d’éviter de payer des taxes à un pays parmi les plus pauvres de la planète.

      - D’abord ,y en a qui vont dire que : si les karanas excellent dans tous les domaines ,on les jalouse voire un acte qui relève de la xénophobie . NON !
      - La problématique ,c’est l’absence des contrôles stricts et de réglementations au détriment des intérêts collectifs .La corruption règne hélas dans le système pyramidal du non avancement collectif .
      - A la différence des malgaches ,les karanas sont solidaires et se font confiances entre eux pour le business . Ils louent même les hélicoptères aux corrompus pour s’asseoir sur le peuple . Ils n’hésitent pas à financer un coup d’état .La situation de 2009 nous démontre ce fait sans refaire tout le temps de démonstration .
      - Quand la corruption gagne du terrain ,les caisses de l’état sont vides .Les FMI et les baîlleurs de fonds sont là pour hypothéquer les richesses naturelles à gogo (Cobalt ,nickel ,uranium ,.....).Gisements NE RESPECTANT PAS les normes environnementales ,nocifs aux autochtones qui paient au prix fort leur santé (cancer de tout genre y compris dans la malformation congénitales ,les troubles neuronaux ,etc ,....) .
      - Comme les bois de rose ,BDR les mafieux gasy se sont engraissés ,ce qui explique aussi l’existence des milliardaires gasy comme ; Jaovato ,Mamy Ravatomanga Claudine Razaimamonjy et consorts ,etc..... ;Bien sûr ,il n’y a que les karanas ni les étrangers qui attendent le retour de l’ascenseur une fois leurs poulains élus mais c’est plutôt dans l’ensemble des groupuscules qui tirent les ficelles au détriment de l’intérêt suprême de la nation et vahoaka madinika (petit peuple ).
      - Les karanas exportent une quantité importante d’or à l’étranger vers Dubai. Ce n’est pas normal ! sans que l’état exige une imposition lourde exemplaire ou d’interdiction !
      Conclusion : Sans réglementations strictes ,Madagascar roule dans les misères !
      C’est un personnage providentiel entouré de bonne équipe sans l’avis de la communauté internationale qu’il fallait depuis longtemps depuis ,l’indépendance octroyée sous dépendance !
      Dommage ! il n’est pas dans la liste des 36 candidats même si y en a :quelques uns qui pourraient amener au changement progressif !

    • 11 octobre à 12:26 | Turping (#1235) répond à Albatros

      Lire : les malformations congénitales .
      Même aux antilles françaises ,l’utilisation des chloredécones ,pesticides puissants pour les bananes ont provoqué des cancers de prostate etc ,..... irrémédiables pendant des décennies .

  • 11 octobre à 11:23 | Vohitra (#7654)

    Rahoviana isika rehetra vahoaka misary adala ireto no hanaiky handray andraikitra ka hanana fahasahiana hanambara marindrano aminkitsimpo fa tsy tokony hekena intsony ny filatsahan-kofidiana ataon’izy efadahy efa nitondra ny Firenena tao anaty kizo mandifotr’olona ?

    Sarotra ho an’ny vahoaka mafy hatoka sy be marenina ary sakaizankolikoly izany

  • 11 octobre à 11:30 | FINENGO (#7901)

    Je ne me suis absenté que 2 jours, mais cette élection, va de rebondissement en rebondissement.
    Rien d’étonnant au Pays des Babakoto, où tout n’est que Magouilles, rien que de la Magouille.
    Pas un ne vaut mieux que l’autre, tous des usurpateurs, du plus Haut Placé au plus Petit.
    Entre l’ IME et le FISANDRATANA qui ne sont que des Pièges à KON, attendons de voir le Grand FOUTOIR, où l’éffusion de sang n’est pas à exclure.
    C’est n’est qu’un éternel recommencement, c’est du déjà vu.
    A Babakotoland on ne peut espérer mieux, bientôt 45 ans que ça dure et le Peuple est résigné en attendant une révolte très peu Probable.

  • 11 octobre à 11:38 | Spartacus-Madagascar (#10410)

    Imperfections ???

    Le mot est faible !

    Ces listes ont été totalement truquées par Hery RAJAONRIMAMPIANINA afin d’assurer sa réélection !

    Plis d’informations ici :
    http://www.spartacus-madagascar.com/2018/10/arfa-interpelle-sg-oif.html

  • 11 octobre à 11:39 | Vohitra (#7654)

    Iza amin’ireo mpilatsaka hofidiana no mba fara-faharatsiny nanao fanambarana fananana mangarahara ho fantabahoaka mba hanehoana fa madio tanana sy nilofo tamim-pahamarinana tamin’ny fihariankarena izay natao ?

    Avelao handeha hitohy ny tantara fa mbola revo sy safononoka anaty fihatsarambelatsihy mankadiry ny ondry gasy andalam-pahaverezana

  • 11 octobre à 11:50 | Vohitra (#7654)

    Inona no mba endrika sy tranga mba tsara entin’izao vanimpotoana izao ?

    Mba mihena tsy toy ny isanandro ny mpanao hala-botry, ny mpanao sinto-mahery, ny tontakely mitapy andro, izy ireo amin’izao efa mba mitafy T-shirt madio miova isanandro, efa mba mandray vola isanandro ary voky ny angoantenda sy kobaka ambava ary ronono antavy fanomezana maimaipoana avy amin’ireo tsy valahara mikasa handroba Firenena

  • 11 octobre à 12:05 | Vohitra (#7654)

    Misy lalana hono milaza fa voarara ny fandraisana famatsiambola avy any ivelany ho an’ireo mpilatsaka hofidiana ka entina hanaovana fampielezankevitra. Efa mba nisy tomponandraikitra ary ve nanamarina fa voahaja sy nahafeno izany fepetra izany ireto raindahiny amin’ny herisetra famaboana Firenena ?

    Moa mba mendrika hahafantatra ny loharanombola kirakirain’izy ireo amin’izao fitaka ambava variraraka izao ve ireto vahoaka mafy hatoka sy kotsam-pahantrana fadiranovana ireto ?

  • 11 octobre à 12:26 | dedou1 (#3831)

    bonjour,

    Le parfait ou plus-que-parfait n’existe pas pour cette élection (et pour toutes les élections qui vont se faire à Mada). Je pense que réaliser l’élection est un moindre mal dans la situation actuelle. Déjà, tant mieux que le président en place a respecté la constitution en démissionnant ; c’est pas mal.
    Quant à l’intervention de la C.I, c’est tout à fait normal car c’est elle qui finance. Elle veut voir à quoi a servi l’argent qu’il a donné. Celui qui détient la bourse a toujours le pouvoir. Si Madagascar avait l’envie et les moyens de faire une élection sans aide de la C.I, à ce moment-là, il pourrait refuser la venue de la C.I (mais penser qu’une élection à Mada sans observateurs extérieurs serait juste et meilleure ? je ne pense pas). De toute façon, la C.I n’étant pas composée d’un seul pays, je ne crois pas qu’elle favorise un seul candidat parmi les 36.
    Conclusion : avançons vers l’élection

  • 11 octobre à 12:47 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

  • 11 octobre à 12:48 | RAMBO (#7290)

    POPULAIRE !
    D’AMPARAFARAVOLA JUSQU’A MANDOTO...
    Dès que l’Hélico bleu blanc apparait dans le ciel bleu c’est le ferveur.
    UN GRAND CARNAVAL DANS LE VAKINAKARATRA.
    https://www.youtube.com/watch?v=jLD82Uje9xM
    MANDOTO EST LOIN D’ETRE « SALE » comme son nom l’indique…
    https://www.youtube.com/watch?v=jLD82Uje9xM

    • 11 octobre à 14:45 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à RAMBO

      Iny DOUZE iny aloha na ny omby aza efa tsy tia an’iny.

      5 taona ny mandat fa tsy telo na efa-bolana akory Tompoko !
      Bilan : sans jeu de mot aucune Mandat Mandoto Passeport ny firenena malagasy
      ny an’i ZeroBilanZeroZavaBita

  • 11 octobre à 13:31 | RAMBO (#7290)

    LEHILAHY MAHERY Ê ! ( Ô l’Homme de Force) SCANDE LA FOULE EN EFFERVESCENCE !
    https://www.youtube.com/watch?v=ifUU7_fBXT8

    • 11 octobre à 14:59 | Mihaino (#1437) répond à RAMBO

      J’ai suivi sur tous les médias (TV Radio , Presse ) cette campagne depuis son ouverture offIcielle et j’ai compris maintenant les comportements des candIdats qui n’ont pas signé LA CHARTE DE BONNE CONDUITE ! Leurs fans & consorts perturbent la Propagande de Hery n° 12 EN LACHANT DES ZEBUS SUR LA FOULE cf Express du jour ! Pourquoi a-t-on peur de lui alors que les MEETINGS des autres candidats favoris n’ont pas encore rencontré de Zebus sauf dans LES CHAMPS ! MDR....
      Hier les partisans de Ra8 TIM et de Andry Mapar étaient face à face à Tanà !!Il est curieux de ne voir que des Mercenaires bien payés probablement
      Cette campagne sera dure et que le meilleur gagne !

    • 11 octobre à 19:13 | dahalo (#8794) répond à RAMBO

      qui vous dit que c’est le meilleur qui va gagner cette élection, au contraire il y a de fortes chances que ce soit le pire bourreau des malgaches qui la gagnera.

  • 11 octobre à 13:41 | RAMBO (#7290)

    EN DIRECT.
    MAMPIKONY EN LIESSE EN ATTEDANT L’HELICO BLANC BLEU !
    https://www.youtube.com/watch?v=4QSH0K0VeVc

    • 11 octobre à 14:47 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à RAMBO

      meuhh - meuuuuuuh

      bye-bye 12 ZeroEssaiTransformé
      bye-bye 12 expert en inauguration de produits à moitié finis
      bye-bye 12 PecoreDeLaRépublique

    • 11 octobre à 15:53 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Mihaino
      Merci pour les infos !
      https://www.lexpressmada.com/11/10/2018/campagne-electorale-actes-de-violence-contre-rajaonarimampianina/
      Il est vrai que le Candidat n° 12 fait énormément peur car...partout où il passe c’est le ferveur et cela suscite la jalousie.
      Vous avez remarquez que je passe moins de temps sur ce site...la réalité du terrain est différente de ce qu’on raconte ici ou là dans les réseaux sociaux…
      Cet incident de Mandoto nous montre que les adversaires de Hery continue à le combattre par la violence...pendant ces 4 ans et 8 mois de son mandat, Rajoelina et sa clique ont essayé plus de 500 fois à faire tomber Hery ...et finalement, Rajoelina a eu la tête de Solonandrasa le dernier PM... le but de Rajoelina était de pousser à la démission de Président afin que ce dernier n’aurait pas le droit de se représenter selon la constitution mais çà n’a pas fonctionné et Hery devient du coup le candidat redoutable pour Rajoelina.

      Sachez que le HVM est le seul parti qui possède plus de 1000 maires à travers toute l’île...et le Président leur a promis une moto à chacun...et ce qu’il fait. Avec les infrastructures de base solides réalisées par Hery, les gens sont reconnaissants...Remarquez ce Aza Mba Dondrona qui n’a rien de plus à dire ici que son Zéro Zava-Bita et tous les fakes images pour salir Hery...Dans chaque district , dans toute l’île, les gens ne sont pas dupes..ils voient de leurs yeux, les blocs opératoires, les écoles, les collèges, les lycées, les routes, les bâtiments administratifs les barrages hydro électriques et les panneaux solaires...etc. Tout çà est difficile à concurrencer certes et il ne leur reste plus que la violence pour essayer de terroriser les gens à venir aux meetings de Hery 12.

      Mais ce que Rajoelina et ses partisans ne comprennent pas c’est que ces actes de violence leur sont contre productifs… Rajoelina devient le candidat « méchant » dans cette élection et ne supporte pas la puissance de feu de Hery 12 et ses partisans.

  • 11 octobre à 14:00 | kartell (#8302)

    Nous y sommes, l’élection prend de la hauteur, mais, pas celle que certains ahanent à longueur de journée, en prenant leur champion pour le petit Jésus, réincarné, auquel, il ne manquerait plus que des miracles à faire : celui de sa réélection, peut-être ?…..
    Mais, rien d’anormal, on sait tous que cette période, de fausse euphorie, donne lieu à des multiples dérapages, le plus souvent orchestrés, par le locataire au pouvoir qui sollicite sa prolongation de bail…
    La désinformation gagne les esprits, on enjolive des banalités qui deviennent des moments exceptionnels, on bidouille, à tout va, comme on a su le faire, pendant cinq ans, déjà…
    On met en pratique cette belle expérience en espérant anesthésier l’électeur pour le convaincre de poursuivre la route ensemble, tandis que, les bas-côtés fourmillent de délaissés pour compte….
    Et dire que, tout cela va monter crescendo jusqu’au premier tour, mais, jusqu’où ira-t-on ?….
    La comédie du pouvoir bat son plein, derrière un affrontement de coulisses où chacun peaufine ses coups bas, y-aura-t-il un KO, en perspective, ou, une petite victoire aux poings, avec un dopage des bulletins de vote ?…
    A moins que l’arbitre de l’arrière coulisse siffle la fin du combat, un poil truqué et pourtant, les spectateurs, mandatés par la communauté internationale n’auront rien vu, ni entendu, voudraient-ils en avoir pour leur argent, pour autant de passivité, affichée ?…..

  • 11 octobre à 14:11 | ratiarison (#10248)

    Salama hianao ra-MARIKA : tsy misy intsony ny madilana ****milamina ny KOSY e ! 25 ihany no IZT e ! mahereza e !

  • 11 octobre à 14:12 | ratiarison (#10248)

    Salama hianao ra-MARIKA : tsy misy intsony ny madilana ****milamina ny KOSY e ! 25 ihany no IZY e ! mahereza e !

  • 11 octobre à 14:12 | Vohitra (#7654)

    Fifanarahana politika izay nafenina ireto vahoaka misary adala ireto ve no entina hanomanana sy hanatanterahana fifidianana hitondra any amin’ny fivoarana sy fisandratana ?

    Ilay fandrika napetrak’i Tezapsidis tamin’ny fanitsahana ny lalampanorenana tamin’ny 2013 no indro fa hovidian’ireto vahoaka very tadidy ireto lafo atsy ho atsy

    • 11 octobre à 14:33 | ratiarison (#10248) répond à Vohitra

      Salama ra-VOHITRA : ny ahy dia tsotra !! qui vivra ....VERRA Leroa ! fa na izany na tsy izany IZAHO dia mahatoky ny " laharana faha 25 !! mahereza Leroa !

  • 11 octobre à 14:45 | benantsa (#10178)

    Ne t’en fais pas mon gros RAMBO MBOLA on finira par savoir qui est derrière les tripotages, magouilles et irrégularités dans l’organisation du scrutin. Des langues commencent à se délier ! Héhé...

    • 11 octobre à 19:22 | dahalo (#8794) répond à benantsa

      C’est pas un scoop,c’est le HVM. Et il y a bien tripotages et magouilles dans la liste electorales, il y aura des votes fictifs massifs

  • 11 octobre à 14:47 | papangue (#9623)

    Hi all,

    Izay vonona tsy vanona , izay vanona tsy vonona.

    @albatros, turping

    Ce n’est pas vraiment la bonne question albatros !

    Et vous, albatros, par rapport à cet article du Monde , quel est votre opinion sur ces français qui ont recours à des circuits financiers offshore pour les millions de dollars ?

    Vous n’allez pas vous cacher à chaque fois derrière un soi-disant entre soi français qui n’existe pas en France, d’ailleurs, en tout cas pour les jeunes générations.

    Karanas pour la plupart, n’hésitant pas à enfreindre les plus élémentaires des lois, coté moral c’est pas mieux du tout,greenwashing à gogo, com comme il faut, après des discours panégyriques, ces profils protéiformes commencent à être à nus, la face cachée de l’iceberg, en fait ils faisaient au mieux de l’optimisation fiscale, sans parler du problème ecologique des mangroves.

    Socialement, on déplace les paysans, on enlève le gagne-pain des petits pêcheurs, on donne un tout petit aux employés, pardon aux esclaves, les oncles Tom de Dago.

    Ces gens détournent donc sans vergogne des richesses qui manquent cruellement au pays, en donnant des miettes aux locaux …et en corrompant les politichiens locaux bien contents d’avoir des sous sans rien faire, ces Ismail et autres Akbaraly peuvent dormir en paix … quoi que , on a vu aussi ces problèmes d’insécurités qui dans certains cas impliquaient d’autres karana, rompant avec ces idées recus véhiculés par Turping …

    Dans les 10 « malgaches » les plus riches selon Forbes :
    Akbaraly
    M. Ravatomanga
    Hassanein Hiridjee
    M. Ravalomanana
    Andriantsitoahina
    Iqbak Rahim
    Karom Barady
    Said Ismail
    Henri Fraise
    E. Razafindravahy

    A comparer avec dans les panama papers :
    https://apcmada.wordpress.com/2017/09/02/les-delinquants-fiscaux-de-madagascar/
    la famille Ismail
    Hiridjee
    Nazaraly
    Akbaraly
    Goulamhoussen
    Ravatomanga
    Anne-Marie Rouge
    Véronique Ortiz ép houareau
    Pjhilipe Houareau
    Ginafranco Toni

    Hé bé,
    Ravatomanga, est le seul qui semble être malgache dans toute la liste exhaustive de 10 résidents cités dans les fameux panamas papers. Le fameux Ravatomanga ….

    https://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/quand-l-argent-malgache-finit-a-levallois_2005995.html

    Chose scandaleuse, rien n’a été fait à Mada pour ces 10 personnes !

    Article intéressant pour les pro-rajoel sur Ravatoamnga, Rajoelina, les déclarations de Charles etc…
    https://blogs.mediapart.fr/philippe-divay/blog/180913/madagascar-dossier-5-trafic-de-bois-de-rose-et-le-deces-de-nadine-ramaroson-et-les-revelations-c

    les exploits d’un autre compatriote

    https://www.facebook.com/Gasikarakoo/videos/1105715606244922/UzpfSTEwNDMxODcwNTY6MTAyMTYxOTg4NzMxNzgyMDQ/

  • 11 octobre à 14:51 | nanchy (#10442)

    azo atao !!

  • 11 octobre à 15:16 | Jacques (#434)

    Bonjour,

    N’était la crédibilité des quérulents, ces requêtes en soi ne sont pas si absurdes que l’on a tendance à le croire. Voire même compréhensibles. On a une HCC à la tête de laquelle Rajao a placé l’un de ses potes qui, sans vergogne, n’a cessé d’arranger les affaires de son patron, la dernière décision polémique en date étant la mise en place du présent gouvernement à travers l’article 54 de la constitution qu’il n’a pourtant pas voulu appliquer en 2014. Bref, une HCC pourrie jusqu’à la moelle.

    Et que dire de la Ceni, ce machin façonné sur les oripeaux de la magouille et du copinage et qui, par-dessus le marché, est censé gérer l’organisation des scrutins, taf qui échoit normalement à l’administration (Ministère de l’Intérieur). Résultat des courses de cette Ceni, médiocre en tout cas, à l’image du nombre d’électeurs recueillis par rapport à celui de la population. Comme l’avait réitéré ici feu Basile, une Ceni est inutile. Pour confectionner une liste électorale, rien de plus facile, il suffit de s’inspirer des méthodes des pays normaux : sensibiliser les gens quant à leur inscription à tout moment de l’année.

    Conclusion : la supplique des revendicateurs est valable mais inopportune, ils avaient quand même un mandat complet de Rajao pour agir, ils ne l’ont pas fait.

  • 11 octobre à 15:17 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO (#7290)
    Je Cite :
    11 octobre à 12:48 | RAMBO (#7290)
    MANDOTO EST LOIN D’ETRE « SALE » comme son nom l’indique…
    ...........................................................
    Pauvre RAMBO Malagasy de Salon.
    Tu te dis Malagasy, mais que de nom à priori.
    MANDOTO ne veut nullement pas dire Sale en Malagache Monsieur le Malgache Fantôche.
    MANDOTO veut dire Salir, ça n’a rien avoir avec Etre sale.
    La différence c’est que celui qui salit, peut rester Propre.
    Vois-tu la nuance RAMBO. ???
    Aza Mandoto tongotra : Ne salis pas tes pieds.
    Un Métis a plus de compétence en langue Malgache, que tu qui se dis Malgache Andriana en Plus, tu es la honte de La République de Babakotoland mon vieux.
    Tu as fais la Fac toi ???
    Oui excuses moi c’était à Aix en Provence, donc une Fac Française mais non Malagasy.
    Aller, vas soutenir ton Vendrana n° 12, qui avalera ses ciseaux d’ici là.
    Quel Bouiccot alors..!!!

  • 11 octobre à 15:26 | Tsix (#10296)

    Asa na iza loatra no tena mpamatsy vola amin’ireto mpanakorontana ireto. Amin’izao ankatoky ny fifidianana izao mantsy dia tena manana ary mitazona anjara toerana lehibe ny HCC. Amiko fia tsy fotoana anaovana izany izao fa fotoana hirosoana milamina amin’ny fifidianana.

  • 11 octobre à 15:27 | Albatros (#234)

    Merci à Turping (#1237) et à Papangue (#9623) pour vos longues réponses détaillées !.

    Le temps me manque aujourd’hui pour vous répondre, mais j’enregistre vos positions pour une autre fois.

    Et je reste persuadé que quelque soit l’Elu(e) de la prochaine présidentielle, rien ne risque de changer à Madagascar.

    • 11 octobre à 15:43 | FINENGO (#7901) répond à Albatros

      Bonjour Albatros
      Ce que vous dites là, n’est pas une prédilection.
      C’est une suite logique que ce qui c’est toujours produit dans ce Pays.
      Changement d’homme n’a rien avoir avec un éventuel changement pour une Bonne gouvernance.
      Si ça aurait été le cas, on l’aurait su depuis un peu plus de 44 ans maintenant.
      Malheur. ! ! ! !

  • 11 octobre à 15:35 | komi (#10299)

    Inona ny tanjon’ireto kandidat ireto e ?matahotra fifidianana ve sanatria sa ahoana ? fomba natao hanankorontanana fifidianana fotsiny izao amiko ary tsy azo ekena izany. Tokony mandray andraikitra sahaza ireo mpanakorontana ireo ny tompon’andraikitra mahefa.

  • 11 octobre à 15:38 | tsirah (#10314)

    dia mihevitra angambany ry pety sy ny namany fa hisy hanaraka amin’izany fanakorotanana izany indray ? tsy adala ny malagasy ka ho fitahanareo indray eee !!! efa mahatoky ny CENI sy HCC izahay amin’ny fifidainana mangarahara eeee !!! ary tsy adala akory ny vondrona iraisam-pirenena nanampy antsika

  • 11 octobre à 15:47 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les élections ne sont pas des affaires personnelles et ne sont pas les propriétaires privés des politiciens, des partis politiques et leurs dirigeants respectifs, des dirigeants et des autorités politiques et institutionnels :

    - ce sont des affaires nationales !

    Dès la conception des recensements, des listes électorales, des lois, des processus et des calendriers électoraux, les élections sont des affaires nationales.

    Autrement dit, les élections ne doivent absolument pas quelques choses qui divisent la classe politique, les partis, les élus et la population.

    S’il y avait une seule chose que les dirigeant, les chefs des Institutions et des partis politiques et les autorités politiques du pays devraient réussir absolument à légitimer, autrement dit, constitutionalement incontestables :

    - ce serait l’Élection !

    Je me permets de le répéter encore et encore, pour ces braves candidats dont la majorité est visiblement analphabète en Droit :

    - la HCC, Constitutionnellement, n’a aucune seule prérogative dans la conception, la mise en place des processus, lois et calendriers électoraux, rien !

    Ce sont les seules et uniques prérogatives des pouvoirs Exécutif et Législatif.

    Il est un peu beaucoup surprenant, affligeant, que Mr R. Hery et Mr Ravalomanana, l’un victime d’un putsch mené par la HCC à quelques jours de la fin de son mandat, l’autre a été victime d’une tentative, avorté à la dernière minute, visant à l’interdire de prendre part à l’élection présidentielle, croient encore que maintenir aux dates prévues l’élection présidentielle serait une bonne solution pour le pays ?

    Si ces deux hommes annonçaient aujourd’hui même qu’ils retiraient leurs candidatures, l’élection présidentielle serait annulée, et paisiblement :

    - s’ils persistaient, ils seraient, essentiellement, les grands responsables des multiples crises qui attendent le pays aujourd’hui.

    Soyez braves, c’est l’avenir à long terme du pays dont il s’agit, avant de le regretter.

    Je n’ai pas une bonne opinion de la HCC, mais il faut faire attention. On ne peut pas demander la tête du président de cette grande et prestigieuse Institution :

    - le président de la République est la seule personne qui a les prérogatives, la légitimité totale, d’amender, de réformer la Constitution, de facto, nommer les grands fonctionnaires de l’État et les chefs des Institutions.

    Pour arrêter l’élection, il suffit qu’une majorité des partis et candidats la boycotte.

    Laissons tranquille la tête de la HCC puisqu’elle n’a justement pas la prérogative de se mêler des élections !

  • 11 octobre à 15:49 | Toutoun (#10298)

    I Pety sy ny ekipany indray ireo mirediredy ireo ! Tsy manaiky mihitsy raha tsy manakorontana sy manao fampitahorana ! Efa zatra ny asan-dahalo dia maneho ny toetrany foana h@zao.

  • 11 octobre à 15:52 | Nomena (#10351)

    Amiko dia efa fankahalana tsotra izao izao zavatra mitranga izao, ary tadidio fa tsy mora manao zavatra, ary aleo ho hitantsika eo fa mety hiteraka korontana izay hampikatso ny fifidianana io zavatra io.

  • 11 octobre à 16:13 | RAMBO (#7290)

    L’INCIDENT DE MANDOTO N’A PAS SALI L’IMAGE DE HERY 12
    AU CONTRAIRE LE FERVEUR DE MAMPIKONY EST UNE DEMONSTRATION DE FORCE REDOUTABLE ET IMPESSIONNANTE .
    https://www.youtube.com/watch?v=AVt44oJ2Gt0

  • 11 octobre à 16:21 | sasa (#10303)

    Tsy hita be ny any izy ity fa misy amin’ireo kandida ireo izany no mitady fomba hanakorotanana ny fifidianana,izany tsy tokony atao mahagaga izany satria tsy ilaozan’izay manakorotana io fifidianana ka tsy tokony atao mahasakana izany.

  • 11 octobre à 16:26 | akam (#7944)

    - Inutile d’imaginer que des combats clandestins sont organises par ci ou par la !
    - Au point ou nous en sommes, c’est l’appel du medecin apres la mort. Si les candidats eux-memes n’ont pas reagi a temps afin de revendiquer l’inconstitutionnalite de l’etat organisateur des elections, a present ce n’est plus que du blabla. Etats d’ame qui n’ont aucun fondement car le calendrier a ete suivi. Les phases sequentielles : depot des candidatures, mascarade hery/Rivo, ouverture de la periode electorale, …se sont deroulees comme prevu. Il est clair que les larmes de crocodile ne peuvent plus rien changer.
    - L’apparente epreuve « democratique » est en route. HRM a essaye d’invalider ses 2 concurrents majeurs en avril dernier mais il a ete rattrape par la CI. Oui la CI est le bailleur de ces elections car ils ont fait le plein. Un pays insolvable est incapable d’organiser ses propres elections ; il est logique si la carotte reste l’eternelle source de vitamines. La vitamine A est determinante pour la croissance ; C’est la CI qui detient les clefs d’une croissance a deux chiffres. C’est pourquoi ils ont verse des devises.
    - Des sous ont deja ete utilises pour la confection des listes electorales. C’etaient les moments ou il fallait etre vigilant afin de verifier les enregistrements circonstanciels. Pourquoi t’as attendu actuellement pour consulter, clamer les irregularites et pousser le president de la HCC a la sortie ? c’est bien gasy, babakout…
    - On va voir le medecin apres le (ou la) ombiasy (qui n’a pu rien faire face a un cancer qui gangrene la vie politique). La suite sera previsible car les croquemorts ont deja tt embarque. T’aurais du batailler a temps afin de corriger les imperfections qui lezardent cette constitution durant la mandature HRM ou au pire, (inconstitutionA#inconstitutionB) immediatement apres l’intervention de la CI aux lendemains du 25 mai. Qui ignore les stupidites contenues dans cette constitution ? pourquoi la compromission sur la nomination d’un gouvernement de consensus a ete admise par cette classe ? aujourd’hui il n’y a plus d’enigme car cette CI qui chevauche sur 2 favoris potentiels atteindra sans aucun doute son but.

    • 11 octobre à 18:48 | kartell (#8302) répond à akam

      Vous préconisez le recours au médecin légiste avant, même , que le cadavre soit arrivé à la morgue !...
      Diable, vous entrevoyez une fin tragique, mais à y réfléchir , vous n’êtes, sans doute, pas loin de la vérité, d’autant que les coupables présumés donnent, tous, l’impression d’une participation, très active, à l’homicide, prochain.
      La démonstration est faite que la préparation de cette élection avait été supervisée de très près, et, qu’aujourd’hui, les grosses ficelles sont mises au grand jour ...
      Mais, il est difficile de crier, haro sur le baudet, dès lors, où l’on a commencé à jouer la partie, d’autant que les trois prétendants sont, bien avant le début, certains de gagner, les lendemains de fête auront un goût amer, pour les égos....
      Difficile, d’être regardants, dès lors où le financement est opéré par de généreux donateurs, un show débuté doit aller à son terme, mais, si, quelques irrégularités sont signalisées, sur le tard....
      Mais, quoi, de bien neuf, par rapport aux précédentes éditions ?.
      Dans l’ensemble, nous sommes dans une belle continuité avec les hélicos en plus, quand aux jeux de coulisse, ils ont su conserver leurs petits goûts, raffinés, de pieds-nickelés....
      Le spectacle prend, désormais, une certaine hauteur, appréciée par les alpinistes, chevronnés, et, les encartés, réversibles, l’entracte au premier acte va valoir son pesant de pistaches, mais, pour les amateurs d’esquimaux, glacés, faudra patienter jusqu’à la fin de la pièce......

    • 11 octobre à 20:09 | akam (#7944) répond à akam

      @Kartell
      - Oh non pas d’exces de zele ! et toujours dans la legalite...quand il y a mort d’homme c’est RIP. respect...toujours le respect. Mais l’allusion « au recours tardif »n’est pas originale, elle est courante. L’africain refuse de se faire operer...l’africain a le moral bas quand on parle d’hospitalisation...c’est le meme verdict ! on voudrait ci on voudrait ca...alors qu’il est trop tard !
      - On est en Afrique, et dans les circonstances presentes, l’helicoptere qui transperce les nuages remplace le traditionnel « tam tam » qui rassemble les villageois issus des differents bleds. Appel mortuaire ? ou bouffe gigantesque ? TT depend de l’endroit ou tu te trouves ! Un tamisage s’est installe actuellement entre les candidats plaignants et le reste !
      - Les 3 favoris arpentant l’ile en des temps records gesticulent sans restriction avec des vieux, des vieilles, des moins jeunes et des djeuns tortillant bras et Q. Alors que ceux qui « se veulent moraux » sont figes, comme a l’accoutumee aux portes de la HCC. Le contraste est saisissant mais ainsi va la vie.
      - Verrai-je de vrais debats sur les programmes ou restera-t-on dans cette mediocrite mediatique ou il n’ya que des debits oraux de promesses vs promesses ? liesse vs liesse ? qui n’ont aucun sens pour vouloir faire avancer ce pays ?
      - Encore une fois, mes voeux reposent sur ces 92% de la population qui n’ont que 2USD/jour.

  • 11 octobre à 16:31 | Eloim (#8244)

    Est-ce qu’il est si difficile que ça de comprendre que Madagascar s’enfonce davantage avec ou sans élection ? Je préfère ne pas prononcer le mot démocratie car ça ne nous dit rien et en plus c’est une terme presque méconnu par le peuple malgache de par le fondement de son concept.
    Je suis un peu embêté par cette facétie que tel ou tel candidat est favori ou pas. Tam-tam médiatique avec l’effigie de tel gourou accompagnée d’autant d’adulation est l’image d’une propagande des nantis candidats qui jettent leurs fonds de campagne par la fenêtre donnant une énorme tâche aux trésoriers des partis. A l’allure où se déroulent les propagandes, personne ne peut se prétendre gagner d’avance cette élection sauf celui ou celle qui se lève dès la première minute de la proclamation du résultat à se prendre position d’être contestataire quoi qu’il advienne. Et c’est cela qui nous fait peur. Madagascar a déjà vécu ce scénario en 2001/2002 avec le premier tour « dia vita » où toutes les manipulations abracadabrantes ont fait effet et la situation s’était tournée en vinaigre. Voyons ce que véhiculent Hery Rajao et Andry Rajoel par exemple, certes c’est une stratégie de faire sortir n’importe quel pourcentage mais la plupart des électeurs beta pourraient être influencés facilement, et quel mal de procéder ainsi ?
    Une chose est sûre, l’heureux élu héritera des tonnes de difficultés, d’innombrables revendications syndicales ou pas qu’avec un seul mandat il n’arrive même pas à faire sortir ce pays de cette pauvreté immense sauf démagogie pleine les poches.
    Pourtant, les malgaches ne supportent plus qu’ils continuent à vivre dans de cette situation chaotique.
    Donc, tout dépend du comportement du peuple malgache d’accepter d’être traîné dans la boue sans se relever comme avant ou d’opter pour BIEN ELIRE (??) un candidat sans se tromper qui pourrait faire l’affaire indépendamment des offres propagandistes et fantaisistes.
    Cette attitude d’être superficiel, comportement d’un certain nombre d’électeurs malgaches, sans réfléchir et éblouis tout simplement par des fanfares mirobolants pourrait leur coûter cher à l’avenir.

    • 11 octobre à 18:47 | akam (#7944) répond à Eloim

      - Il ne faut pas avoir peur de parler de democratie, evidemment tu sais ce que c’est…et c’est un tort de se defiler de la sorte. Car si tu rejettes ces elections, comment veux-tu que le peuple survivant de ses 2USD/jour puisse se relever ! Il y a quand meme une fin a tout ! Designer qui pourrait diriger ce pays pour 5 nouvelles annees n’est pas tabou ! Demissionner de cette facon…c’est lache car t’oses pas affronter ceux qui manipulent cette democratie. Un renoncement perenne est symptomatique car cette boucle, tout en se repetant, va condamner les generations futures.
      - A l’image de quelques jeunes inconnus qui s’engagent dans la competition, sont-ils naifs ? ou sont-ils des pions ? car oui des favoris existent et exhibent leurs « muscles ». Des moyens financiers colossaux … car les bailleurs (CI) n’iront pas supporter un looser, t’as vu ce que la challenger de Hery est devenu. Robinson, par le biais d’Armada, n’est plus qu’un simple supporter (celui du conhil). Tu te souviens bien qu’il a conteste la victoire de HRM, des le lendemain, a l’image du boxeur vaincu qui leve, par depit, les bras au ciel des l’annonce du verdict. Et cette defaite n’a genere aucun trouble !
      - Qui doute que la CI qui a deja deploye ses observateurs dans l’ile, veuille que ces elections aillent a son terme ? Evidemment les eternels insatisfaits ou plutot les « mauvais coucheurs » qui ne cessent de protester ! S’ils reussissent a abaisser le taux des electeurs, ce ne sera qu’une tromperie ! A mon sens, l’inconnu sera la decision des 92% de la population. Eux seuls me feront mentir pour que « l’argent », pour cette fois-ci, n’a pas pu salir la morale de ce peuple appauvri.

  • 11 octobre à 16:35 | lysnorine (#9752)

    @ Eloim 11 octobre (2018)- à 09:23 - « TOUT » est dicté par la CI : l’économie et la finance... qui est le candidat qui « PEUT » sauver Madagascar de « CES » marasmes, ...? »

    « [...] Mais ce qui est tellement troublant c’est l’immixtion de la Communauté Internationale dans cette affaire d’élection à travers l’existence de ce PACEM que tout le monde doit payer le prix fort d’être banni de par cette souveraineté vendue aux enchères. Donc, nous n’avons plus des mots à dire quant à notre indépendance d’organiser à notre façon comment nous allons gouverner notre pays ?

    « [...] Chez nous, « TOUT » est dicté par la CI : l’économie et la finance, la justice en particulier la HCC concernant les avis et décisions qu’elle entretient, la CENI concernant l’organisation des élections, ... Alors, on va poser la question : qui est le candidat qui « PEUT » sauver Madagascar de « CES » marasmes, relever le défi d’OSER DIRE NON à l’ingérence de la CI... »

    Ahoana no azo andraisana itony tapatapakahitra sy fivoasana (amin’ny fiteny Malagasy) nataon’ny kandidà MAIHOL itony, indrindra ny resany tamin’ny ROSIANINA mikasika ny FIAROVANA, ny « îles éparses », « gaz-pétrole » sns. , ary ny tsi-fananany vola aman-karena any ivelany sy ny mbola tsy nanaovany jirika « bois de rose », na ny tsy fanomezan’i Frantsa visa azy... ?

    « Pasteur Mailhol Tsy Nomen’ny Frantsay VISA »,
    https://www.youtube.com/watch?v=sdWwjMGQKhM

  • 11 octobre à 18:00 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les citoyens et les candidats qui croient que Madagascar est prêt à organiser des élections et en reconnaître les résultas sont irresponsables ou des ignorants, qui ne connaissent rien en organisation et exercice de pouvoir dans une société organisée, dont Madagascar fait partie me semble-t-il.

    Les partisans sont complètement trompés par ceux même à qui ils ont décidé de faire confiance.

    Et les problèmes ne sont pas du tout au niveau des partisans mais ils viennent des éminents membres des partis politiques et leurs leaders respectifs, majoritairement des politiciens issus d’une génération qui n’a pas été formée à exercer le pouvoir......des gens incultes qui n’arrivent plus du tout à faire exister leur pays.

    Quand vous avez un pays où la majorité de la population est analphabète et une majorité des politiciens le sont tout autant, vous avez deux mondes qui se comprennent qui évoluent complètement hors sol.....les politiciens, candidats qui jouent les héros, les sauveurs, qui viennent pour venir au secours, en aide des gens DOBO ANDRANO ne savent pas NAGER en fait. Mais quand on est LATSAKA ANKATERENA, on est prêt à croire qu’on deviendrait riche sans Travail, sans Éducation et n’ayant pas des tissus sociaux solides dans le pays.

    Les vainqueurs d’une élection où les listes électorales sont entachées d’erreurs ne sont pas légitimes et ne le seront pas jusqu’à la fin de leurs mandats.

    Mr R. Hery était légitime mais c’était une légitimité bancale puisque la CI a privé l’État et les Institutions malgaches d’organiser, financer et de mettre en place souverainement ses propres lois et processus électoraux.

    Les citoyens et toutes les Institutions malgaches avaient le droit d’espérer que les couples Executfs, durant le mandat de Mr R. Hery, aller corriger la lacune juridique des élections de 2013 afin que le pays retrouve entièrement SA SOUVERAINETÉ :

    - cela n’a pas été fait.

    On ne peut pas mettre fin aux délestages au bout de six mois, la preuve.

    • 11 octobre à 19:46 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Salut Diego ,
      Depuis hier , j’ai voulu vous répondre qu’un directoire militaire se profile après cette élection selon vos analyses !
      Désolé de vous contredire car dès le 1er jour , ce directoire va jeter l’éponge en transmettant le pouvoir à Andry comme en 2009 ou à Hery qui a nommé des Généraux depuis 2014 ! La HCC va accepter comme d’hab ; Moralité : Aucun changement DANS LE PAYS dominé par le HVM & Mapar ! lEM et FISANdrATANA 2030 sont des soeurs siamoises à mon avis et ils veulent continuer à gouverner ensemble tôt ou tard cf situation actuelle du PM Ntsay proposé par Andry !
      Par contre , ils ignorent que Madagascar n’est pas leur chasse gardée et ne leur appartient pas uniquement ! Les autres candidats ont leur mot à dire et proposent la refondation de la Constitution selon vos souhaits si j’ai bien compris vos longs commentaires sur le DROIT !
      Que le meilleur gagne !

  • 11 octobre à 19:28 | FINENGO (#7901)

    Voici une lettre de Houcine Arfa à Madame la Secrétaire Générale de la Francophonie, concernant l’ Etat Malgache.
    http://www.spartacus-madagascar.com/2018/10/arfa-interpelle-sg-oif.html

  • 11 octobre à 21:18 | diego (#531)

    Bonjour Mihaino,

    Tout d’abord Mihaino, la prochaine crise ne ressemblerait probablement pas aux crises précédentes.

    À mon sens, il y a une analyse politique en instant T, balayée le lendemain par la et les nouvelles du jour, et celle qui consiste à voir plus loin, ce que je fais modestement.

    En ce qui concerne l’Armée malgache, elle n’est pas différente des autres Institutions régaliennes à Madagascar, elle est dans une pitieuse état, peu rassurante donc. Un petit soldat manao Ialahy à un officier général en 2008, ce n’est pas une belle image, et :

    - c’était une signale que l’Armée Malgache était en train de traverser une crise hiérarchique grave, et elle y est encore.

    L’Armée malgache a été ridiculisée par les civiles depuis 2009. Par conséquent, elle ne cesse de s’affaiblir, l’incursion en politique des quelques hauts gradés contribue à une discrédité de l’Armée au même titre que les Institutions Politiques et les Institutions judiciaires, la HCC par exemple.

    Pour vous dire que mes analyses se basent avant tout sur l’état dans lequel l’État, les différentes Institutions, politiques, économiques et juridiques se trouvent et éventuellement leurs possibles évolutions ou régressons dans le temps.

    Je n’ai pas éventé la situation politique, économique et juridique dans laquelle Madagascar se trouve. Vous dites vous même que votre pays est dominé par le HMV, un partis politique sans un seul élu durant le mandat de son fondateur, et le Mapar dont le passage au pouvoir de son fondateur était une Usurpation des fonctions, illégitime :

    - on ne peut pas être plus clair, c’est un constat amer et défaitiste de votre part compatriote, il est difficile de ne pas admettre que Madagascar continue à régresser.

    Armée, HCC, partis politiques, leaders politiciens et Institutions juridiques se trouvent à mon sens, dangereument dans le même état :

    - ils se sont affaiblis, de facto, leurs autorités morales, politiques et Constitutionnelles se sont affaiblies, pire, Contestées et Contestables.

    Les élections doivent être utilisées non seulement pour légitimer les élus et mécaniquement les Institutions étatiques mais aussi pour restaurer l’autorité de l’État afin de regagner la Confiance du Peuple :

    - les listes électorales doivent être tout simplement incontestables, sinon, parfaites !

    L’Armée, à mon sens, malgré ses difficultés du moment, reste incontournable. Les civiles l’humilie beaucoup depuis ces dix dernières années l’Armée mais cela ne va pas durer si par malheur cette élection tournait en une crise Constitutionnelle plus grave que ce que le pays connaît aujourd’hui.

    L’Armée serait la dernière recours, la mieux organisée des Institutions au pays, souhaitable et de courte durée, quelque soit l’ampleur et les natures d’une crise :

    - c’est sa vocation, elle en est formée, une belle et solide instrument politique et une belle Institution de souveraineté.

  • 12 octobre à 06:33 | DanBe (#2256)

    Arsonist,
    Si Rajoelina gagne cette élection, qu’allez vous faire ?
    Vous allez prendre l’avion avec vos amazones pour l’empêcher d’entre à Iavoloha ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 110