Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 24 juin 2018
Antananarivo | 06h36
 

Politique

Crise politique

La démission du nouveau Premier ministre réclamée

Neuf jours après sa nomination à la tête du gouvernement, sa démission est désormais réclamée. « Le Premier ministre Christian Ntsay doit quitter son poste parce qu’il ne fait que subir les pressions du président de la République » et donc, « du parti HVM ». Les propos sont de maître Hanitra Razafimanantsoa, porte-parole du collectif des parlementaires pour le changement, mercredi sur le Parvis de l’hôtel de ville à Analakely.

Contrairement à la décision de la Haute cour constitutionnelle (HCC) du 25 mai dernier, relative à la déchéance du Président de la République, qui donne le plein pouvoir au chef du gouvernement de consensus, l’actuel Premier ministre n’aurait pas son mot à dire face au pouvoir et à la pression des pro-régimes. La présence de nombreux ministres HVM au sein du nouveau gouvernement et la reconduction de huit anciens ministres du staff de l’ancien Premier ministre, Olivier Solonandrasana Mahafaly confirment que Christian Ntsay est dépourvu de son pouvoir réel.

Après la démission du Premier ministre, les cinq députés issus du collectif pour le changement ayant accepté d’intégrer le gouvernement de consensus devront également quitter leur poste, a ajouté la députée du premier arrondissement d’Antananarivo, élue sous la bannière TIM de l’ancien président Marc Ravalomanana. Quoi qu’il en soit, les autres membres du collectif pour le changement ont indiqué que, pour eux, ces cinq parlementaires devenus ministres n’ont jamais trahi le mouvement. Au contraire, ils accomplissent une mission.

« Leur mission consiste, explique Hanitra Razafimanantsoa, à recueillir des informations, des preuves, témoignant les dégâts laissés par leur prédécesseur au sein de leur ministère respectif. Cela à des fins politiques pouvant être utiles pour l’aboutissement du mouvement que les 73 députés pour le changement ont initié sur la place du 13 mai ».

Pour sa part pourtant, le nouveau Premier ministre est déjà à pied d’œuvre. Après une première sortie en province, dans la région de SAVA, mardi, il a accueilli une forte délégation de l’Union européenne au palais de Mahazoarivo, hier mercredi. Lors de cette rencontre avec l’ambassadeur de l’Union européenne, Antonio Benedito Sanchez, il a rassuré les Malgaches qu’il apporterait un changement dont les impacts devront se faire sentir à travers les actions menées par les membres de son gouvernement.

Christian Ntsay appelle ainsi la population au calme et réitère que les élections lui importent beaucoup. La bonne tenue de celles-ci, en matière d’organisation et de transparence, figure d’ailleurs parmi les priorités de son gouvernement. C’est une condition sine qua non pour sortir le pays de cette crise politique cyclique, estime le nouveau chef du gouvernement. A ce propos, l’ambassadeur de l’Union européenne à Madagascar a déclaré que l’Union européenne est prête à soutenir le gouvernement actuel à mener à bien les prochaines élections.

Portfolio

63 commentaires

Vos commentaires

  • 14 juin à 08:04 | Isandra (#7070)

    Ce sont des extrémistes et jusqu’au boutistes.

    Les modérés veulent aller de l’avant pour dénouer cette crise et préparer l’élection.

    La majorité des Malagasy sont avec qui ? L’avenir nous dira.

    C’est la faute de Ravalo, pourquoi n’a t il pas mis les nom de Hanitra à la place de Ravatomanga ?

    Répondre

    • 14 juin à 09:00 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Vous êtes satisfaite de la formation de ce gouvernement hétéroclite au sein duquel des têtes de voyous en font partie et qui pensent pouvoir avancer l’affaire avec les poulains de vos mentors.
      Je me souviens que c’est vous qui nous répétez à maintes reprises dans ce forum que nos politiciens ne savent pas tirer des leçon du passé dont le plus récent c’était la cohabitation au sein du gouvernement de Transition qui ne pondait que cette nouvelle crise de 2018.
      Alors, ne reprochez rien à ce que les manifestants du 13 mai continuent à réclamer ce dont ils pensent juste comme résultats de leurs revendications, non satisfaisants. Comment fait-on pour faire taire ces manifestants et/ou cesser cette manifestation publique alors que les syndicalistes ne font que venir nombreux pour agrandir le rang avec les politiciens issus d’autres partis frustrés de la formation de ce nouveau gouvernement ?
      Ne criez pas victoire si vite car l’issue vers l’élection tant convoitée tout au début de la manifestation pourrait être vite oubliée en empruntant une autre tournure vers une transition en vue du changement pour la refondation de la Nation (?). Refondation qui est devenue un leitmotiv revendicatif des autres partis politiques frustrés, les zéros virgules quoi, ceux qui veulent accaparer des sièges du pouvoir facilement par désignation et non pas par des challenges électoraux !

    • 14 juin à 10:04 | Olivier (#10128) répond à Isandra

      je pense que Ravalomanana ne fait pas beaucoup de confiance à Me Hanitra. elle n’est autre qu’un pion

    • 14 juin à 10:09 | hanibloo (#3569) répond à Isandra

      Vous êtes vraiment pitoyable Isandra, hier vous étiez parmi ceux qui réclamaient haut et fort la démission du PRM, ainsi qu’un Gvt « zéro « Hvm, et là vous osez qualifier ces députés d’extremistes ??? ...Eux au moins ils restent fidèles dans leurs revendications, même si on sait que certains jouent un double jeu !!!…
      J’attends avec impatience si votre idole aura le courage de venir sur le parvis afin d’expliquer aux manifestants, ce qui s’était passé réellement lors de la nomination du PM car apparemment le Ra8 viendra prochainement...mais sans insulter votre idole, je doute de sa venue vu son « courage »...

    • 14 juin à 10:21 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Les modères vous me faite rire Je dirait plutôt traitre et lâche tout ce qu ils veulent ce sont les sous
      Et le beau Andry est bien ce que je pense un beau zero et traitre en plus
      Il y a ceux qui ne veulent pas voir
      Aucun sens politique aucune étoffe un corps sans colonne
      Dit moi qui tu fréquente et je te dirai qui tu est .Regardez ses adjoints Ex Christine plus zero qu elle tu meurs

    • 14 juin à 10:24 | LAZALAZAO (#7189) répond à Isandra

      Isandra, concernant le choix des ministères ; le problème est multiple. Ce n’est pas une question de mettre Me Hanitre ministre, mais 1) 4 ministre TIM c’est trop peu veut la réalité de la situation, le TIM est la première victime du hvm 2) ce n’est pas les ministères demandés 3) il n’y a eu aucune consulation serieuse 4) il y a trop de hvm 5) être sur la place du 13 mai, ce n’est pas pour faire revenir le hvm 5) mepris contre Ravalo 6) on cherche à brouiller le mapar au TIM

      Je ne sais pas ce que vous appellez extremiste, mais MBS et TIKO sont toujours fermés, pedant que les IBC, kolo Tv, et viva font de la propagande pour le chef.

    • 14 juin à 10:31 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Madagascar se cherche un leader un vrai Regardez ce que ce pays a a offrir rien que des traitres et laches Je ne sait qui vous êtes Isandra Mais votre acharnement a défendre l indéfendable me laisse perplexe.
      A un moment donne j ai voulu croire Mais la raison a bien vite prévalu
      Il n y a absolument rien de bon dans cette composition de zero Vitement un leader Y en a t il seulement un dans tout Madagascar
      Ce ne peut etre zero ce serait incroyable

    • 14 juin à 11:41 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Roberto, Hanitra ,Rossy...manquent de compétence pour briguer un poste ministériel...ils ont des CV douteux.
      Rivo et Tsitiko Roberto sont des ennemis qui se faisaient semblant de reconcilier mais au fond ils se haïssent ...C’est comme à la fin du temps de la Bible : « L’un est pris et l’autre non »...a-t-il trop "péché ce bôgoss de Sakarah ? Non ...la raison c’est que parait-il ( un des ses amis l’a dit) que Tsitiko Roberto a acheté son Bac.

    • 14 juin à 11:43 | Beandroy (#3943) répond à Isandra

      Bonjour Isandra.

      Je trouve que la raison n’est pas de ton côté en taxant d’extrémistes ceux qui s’opposent à ce gouvernement et je soupçonne que tu confonds la démocratie avec le consensus politique.

      Je n’ai pas à t’expliquer ce qu’est la démocratie Isandra car je vois à travers tes posts (que je lis souvent avec délectation ; tu as réponse à tout et c’est admirable) que tu connais son fonctionnement.

      Quant au consensus politique, permets-moi de te dire qu’il s’agit là d’un accord politique adopté par gain de paix sans reconnaissance de droit de la partie adverse.

      En l’occurrence, Ntsay a été proposé par le MAPAR ( que nous soutenons les deux) et la Constitution lui permet de former un gouvernement composé exclusivement des membres de ce Parti ou un gouvernement fait d’alliances avec un ou plusieurs Partis afin d’avoir en permanence le quorum et la majorité à l’Assemblée nationale.

      Dans notre cas, l’alliance avec nos amis TIM, MMM et quelques indépendants est déjà consommée.

      Mais par gain de paix, sans reconnaissance de droit du Parti HVM à faire partie de son gouvernement, Ntsay peut y inclure 3 ou 4 cravates bleues mais pas 12/30 ; c’est excessif, inadmissible, anticonstitutionnel et il convient donc de dissoudre ce gouvernement.

      Dommage car j’aime bien Ntsay mais il a raté l’occasion de devenir un véritable homme d’État car au lieu de se soumettre aux pressions de Rajao, il aurait mieux fait de démissionner en rapportant au peuple qu’il ne peut pas former son gouvernement à cause des exigences anticonstitutionnelles de Rajao. Il n’en serait sorti que grandi en terme de réputation de présidentiable.

    • 14 juin à 13:34 | loulou (#10109) répond à Isandra

      Le crêpage de chignon malgacho-malgache continue de plus belle ! MDR !!

      On se croirait dans un très mauvais reality show !

      N’en déplaise à mes détracteurs (zana, tsima, stjo, ect ectc) qui m’accusent d’être un facho qui hait les Malgaches, je vous jure (« j’ti li jire sir la tête di coran ») que je ne vous hais point...

      NON, je n’ai aucune haine à votre endroit... mais j’avoue vous me faites grâââve pitié !

      Je persiste à dire que cette situation d’une bouffonnerie ô combien lamentable est collectivement et uniquement la faute de l’ensemble de la nation malgache* qui s’accroche à ses paradigmes culturels éculés et toxiques !

      *cela inclut bien entendu les diasporeux du forum qui s’la joue « plus vertueux que moi tu meurs » !

      En tout cas, de mon lointain exil ilien j’observe et .... j’me marre BE !

    • 14 juin à 14:47 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Isandra

      La faute d’Hanitra c’est de ne pas avoir pratiqué le lancer de pierres sur le Bianco et le traffic de drogues comme l’a fait Jean de Dieu. Par conséquent, c’est la faute de Ravalo de ne pas lui avoir intimé l’ordre de trafiquer du bois de rose ou encore vendre des tortues aux chinois ... hi hi hi
      Logique d’une écervelée

  • 14 juin à 08:16 | Albatros (#234)

    @ Isandra (post 08:04)

    Je pense que « La majorité des Malagasy » a d’autre soucis que de prendre part à cette bagarre perpétuelle entre les politi-chiens !.

    Actuellement « la majorité des Malalgasy » ne pense qu’à ..... survivre !.

    Répondre

    • 14 juin à 09:22 | rakoto-neutre (#8588) répond à Albatros

      Vous avez raison : la plupart de nous lutte pour survivre alors que nos dirigeants battent pour le =seza= « la politique politi-chienne »

  • 14 juin à 09:03 | jangobo3 (#10293)

    D’après ce que je sais Isandra, les Malagasy aussi veulent du changement, surtout ceux qui font tourner l’Etat et ça, c’est le problème à Rajao qui s’accroche contre vents et marées à son siège.

    Pour parler de Hanitra, elle a refusé d’intégrer le gouvernement.

    En parlant de modérés, dites plutôt les moutons qui sachant très bien que Rajao n’est pas l’homme de la situation ne veulent rien changer et préfèrent leur train train quotidien, quitte à le démentir demain.

    Faites-vous partie de ces modérés Isandra ou suivez-vous l’avis de votre patron ?

    Répondre

    • 14 juin à 14:29 | Tsix (#10296) répond à jangobo3

      Oui on a besoin de changement nous les malagasy. Mais n’oublier pas que le changement ne vient pas de la rue ou des manifestations. Le changement vient de l’administration. On n’espère pas beaucoup de changement par ses grévistes, ce ne sont que des perturbateurs.

  • 14 juin à 09:50 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra

    Je cite :
    C’est la faute de Ravalo, pourquoi n’a t il pas mis les nom de Hanitra à la place de Ravatomanga ?
    .............................................................

    C’est cela oui..!!!!
    La faute à Ravalomanana dis-tu !!!!!!
    Pourquoi ne serait-il pas de la faute de ton Bac-7 le Dondrona.
    Ton Bac-7 en Passant par Ravalomanana y compris Hery, sans oublier l’Amiral des égouts, ne sont que les fossoyeurs de la Nation.
    Un Gouvernement de consensus parait-il.
    Mais de quel consensus parle t-on à Madagascar..????
    Consensus des Hypocrites, des Charognards des moins que rien ????
    Je dirais plutôt : Un Gouvernement de KONS qui se sucent.
    Pauvre Pays, Pauvre Peuple.

    Répondre

  • 14 juin à 10:00 | Olivier (#10128)

    Je me demande pourquoi nommer encore un homme comme Rina Andriamandavy vu ce qu’il a fait à Ambohibao, mené des gros bras pour intimider les employés de BIANCO qui ont osé dénoncer les détournements de deniers publics faits par sa belle sœur Claudine

    Répondre

    • 14 juin à 12:37 | bozy_boleta (#1276) répond à Olivier

      tsy io irery ramose olivier fa ireo marobe izay tsy mbola miseho masoandro koa e
      izay rehetra nanodikodina ny volambahoake
      ireo député milaza ho député de changement reo ko ao anatiny
      mody manadio tena eo
      raha hendry ireo dia tokony ho laniany aloa ny loi contre la corruption zay izy ireo vao mendrika

    • 14 juin à 16:36 | Christianna (#10313) répond à Olivier

      et vous devez vous demandez aussi pourquoi ces deputés continuent à rassembler des gens pour perturber et inventer des rumeurs !!!!

  • 14 juin à 10:18 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Le subterfuge n’ aura été que de courte durée et l’ effet bluff n’ aura dupé que l’ honoris causa qui se croyait sorti d’ affaire ...
    On prend les mêmes et on recommence ne marche plus héry t’ as plus rien en boutique ?
    Et cette bande de pourris, semblable à celle qu’ elle prétend soutenir est prête à récidiver !
    Mr l’ ambassadeur de l’ UE comme hery : dégagez !
    Cautionner des incapables pareils, n’ est plus de la complicité mais : un crime !
    Et l’ autre qui à l’ image du dj nous les joue en nocturne, il faut savoir ou s’ arrête la détermination et ou commence l’ obstination, à l’ évidence, cela n’ a pas été enseigné à l’ honoris causa des quotas, ou il était malade ce jour là, sans « amis » pour prendre les cours à sa place , une théorie mise en pratique sur le terrain , sans mode d’ emploi ...

    Répondre

  • 14 juin à 10:32 | RAMBO (#7290)

    Attention ce n’est plus une manifestation….c’est devenu une dérive incontrôlée par la bande de 53.
    M.Tsitiko Roberto le bôgoss de service et M.Rossy le Rasta en mal de Jamaïque ainsi que Me Hanitra sont les principaux recalés du gouvernement Ntsay faute de compétence pour briguer un poste ministériel sans parler de leur CV douteux.

    Au premier temps ils ont affirmé avoir « béni » leurs camarades partis au large avec Hery et Ntsay mais en quelques jours..revirement. Les badauds et les entubés de la place du 13 mai ne savent plus à quel saint voué. Officiellement, à la place du 13 mai Christine , Irma et les autres sont, parait-il allé au gouvernement Ntsay pour « espionner » le Président de la République ! Mais c’est juste un alibi pour masquer le fitiavan-tseza.
    Quelque part John ELITE a raison de démissionner parce qu’il possède des biens trop exposés.Ils (les rebelles du 13 mai) ciblent maintenant les membres du parti HVM en menaçant publiquement de s’en prendre à leurs biens ( maisons et magasin ou usine). Après le Général Béni Xavier Ministre de la Défense
    https://www.youtube.com/watch?v=d0gAH6ZE1Ek
    ..Mbola Rajonah , a reçu à son tour sa part de menace de la bouche du bogoss de Sakaraha…
    https://www.youtube.com/watch?v=jvm-awTlcqM
    Tsitiko Roberto annonce publiquement qu’il connait où est la maison familiale du Conseiller Spécial du Président à Toamasina et menace de s’en prendre directement à sa famille…
    Voilà l’homme que les rebelles d’Analakely voulaient mettre à la place de Ntsay. A vous de juger !

    Répondre

    • 14 juin à 12:39 | bozy_boleta (#1276) répond à RAMBO

      izay mihitsy , tsy manifestation intsony zany fa menace mihitsy
      tokony ho gadraina raha izany fa miantsy ny olona hamono sy hanimba ny fananan’ny hafa izay tsy mitovy aminy

  • 14 juin à 10:43 | Hery Rak (#10294)

    Maintenant on incite à entrer dans une nouvelle crise que personne ne pourra plus maîtriser. Notons que le problème n’est pas le PM mais plutôt les ministres HVM redoublants. A préciser aussi que c’est le président qui a nominé les membres du gouvernement mais pas le PM.

    Répondre

    • 14 juin à 12:41 | bozy_boleta (#1276) répond à Hery Rak

      fa hono hoa fa angaha izay midradradra eo @ 13 mai koa no tena manana ny marina sy majoritaire e
      fa na zany aza sokafy ny tiko fa manome asa ny olona ireo

  • 14 juin à 10:52 | Tax boom (#10141)

    la décision de la HCC est sans équivoque, le PM et son équipe sont la pour préparer l’élection sans dépasser 2018. Ce qu’on attend maintenant c’est que le nouveau gouvernement annonce au plus vite la date de l’élection parce que c’est ce que les Malagasy attend

    Répondre

  • 14 juin à 10:56 | Revolutionnaire (#10137)

    Le problème n’est pas le PM Christian Ntsay, mais le vrai probleme c’est le President de la Republique qui a nommé les ministres HVM redoublants

    Répondre

    • 14 juin à 15:42 | Tsix (#10296) répond à Revolutionnaire

      Le problème ne vient pas de nos dirigeant, le problème vient de nous qui n’est pas satisfait par les décisions et les nominations.

  • 14 juin à 11:00 | Solofo Jocelyn RAZAFINDRAKOTO (#10225)

    La majorité des Malagasy veulent une éléction libre ,transparente et inclusive le plus tôt possible pour sortir de cette crise.

    Répondre

  • 14 juin à 11:00 | Seul vérité (#10143)

    Prolonger la crise c’est retarder les éléctions et la démission de Rajao. Il ne s’agit pas du nouveau PM mais du mauvaise foi de rajao en nommant les ministres corrompus HVM

    Répondre

  • 14 juin à 11:37 | kartell (#8302)

    Visiblement, le soufflé du chef étoilé, Hery, retombe, lamentablement, comme un vulgaire essai d’un piètre, apprenti cuisinier !…
    Mais, ce n’est pas, par absence de technique, loin s’en faut, mais, plutôt, par un excès, de précipitation et de suffisance, à vouloir montrer qu’il sait maîtriser, une situation dont on voit apparaître, aujourd’hui, toutes les failles d’un culte de la personnalité, hélas, bien terne !…
    Remarquons que ceux ont applaudi, avant même, un quelconque, premier bilan, en seront pour leurs frais d’avoir cru, que c’état du…. tout cuit !….
    Aujourd’hui, les compteurs vont être remis à zéro, avec des conséquences, qui risquent de radicaliser une pré-campagne qui ne peut que se compliquer et « s’opaciser », un peu plus !…
    L’ effet surprise en sortant de la manche présidentielle, un fonctionnaire international, par définition, hors-sol, pour gérer le marigot en effervescence, n’aura été qu’un leurre, qui n’aura pas fait illusion, bien longtemps, si, juste celui, de faire, la photo officielle !….
    Cette prise de conscience d’une grande partie de l’opposition démontre que l’installation d’un exécutif de consensus est loin d’être une sinécure, d’autant qu’en laissant la baguette de la désignation, au seul, chef de l’état, c’était courir à l’échec inévitable !….
    Cocasse, également, de voir l’empressement de toute cette communauté internationale, pour avoir salué dans un certain enthousiasme, un feu d’artifice qu’il faut, aujourd’hui, remettre sur les rails !….
    L’impasse, dans laquelle nous sommes en train de nous vautrer, donne une résonance supplémentaire, au poids d’une armée, agacée, qui risque de siffler la fin de la partie, comme elle l’avait suggérée, elle !….
    Les paris sont, désormais, ouverts !….

    Répondre

    • 14 juin à 13:15 | Marika (#9389) répond à kartell

      Bonjour,

      J’ai déjà évoqué ici ,il y a quelque temps l’appartenance de Ntsay et le but ultime de ce fantôche Gvt.
      Il faut que le TIM change de fusil d’épaule pour pouvoir contrer cette mastodonte machine à tuer.
      L’ouverture immédiate de toutes les stations média fermées politiquement où tout simplement la
      DEMISSION COLLECTIVE DES MEMBRES TIM du GVT et rejoindre les autre au parvis , la population
      a compris cette manigance de Rajao et complices et accepte volontiers à suivre la lutte.

  • 14 juin à 12:22 | arsonist (#10169)

    Les politiciens gasy !

    Pendant que des cadres du TIM, son parti politique,
    en « bonne compagnie » des acolytes du lapinou (celui-là même qui avait son malheur),
    marchandaient en coulisses avec Hery et Ntsay
    les seza à pourvoir dans ce qui allait être le très célèbre « gouvernement de consensus » (sic),
    où était passé Ravalomanana ?
    Cliquez ici et vous aurez la réponse .

    https://www.afn360.com/actualite/madagascar-fjkm-lms-marc-ravalomanana-en-angleterre-995696.html

    Le vaudeville gasy est loin, très loin même, de prendre fin .
    Si un jour il pourra prendre fin .
    Alors le spectacle sans fin continue.
    Avec ses morts collatéraux .
    Combien déjà cette fois-ci ? Quatre ?

    Répondre

    • 14 juin à 12:43 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ce que je trouve anormal dans cette célébration en UK du bicentenaire
      de l’arrivée de la London Missionary Society (LMS) à Madagascar
      c’est l’absence de Hery,
      quand Ravalomanana, lui, était bel et bien présent là-bas, sur place .

      Car , lequel d’entre nous n’a pas remarqué que,
      en ce qui concerne toutes ces célébrations religieuses,
      Ravalomanana comme Hery pratiquent le marquage à la culotte contre son adversaire .

      [Quel vocabulaire ! Décidément ! Nous entrons bien dans le temps du tournoi mondial de football]

    • 14 juin à 12:46 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      Ses représentants revendiquant la réouverture de ses usines, est déplacé dans le sens ou :
      Cela ne les regardes pas ( ce n’ est pas leurs « affaires » ) et hors contexte .
      Ils ne sont ni avocats, ni prestataires, pour ce faire .
      C ’est de plus Apolitique .
      Ravalomanana a toujours été tres actif au sein du FJKM , qui contrairement à l’ armée est une valeur sure .

    • 14 juin à 13:57 | kartell (#8302) répond à arsonist

      Notre président ne pouvait pas se permettre de s’absenter en ayant « le lait sur le feu », fini, maintenant, ses voyages touristiques du début, il faut, dèsormais, qu’il mette les mains dans le cambouis !…
      Quand au laitier, il ne pouvait rater cette occasion de venir, comme si de rien n’était, à cette célébration et ceci, pour deux raisons, me semble-t-il :
      1. sa présence, ici, n’était pas requise d’autant qu’il a, plutôt, joué, jusqu’alors, un rôle, secondaire , dans le brouhaha actuel …
      2. c’est aussi, pour lui, une belle opportunité, à essayer de nouer des contacts pour des soutiens nouveaux, en vue de la campagne prochaine ….
      On avait, déjà, remarqué à l’occasion de l’investiture de Trump, son empressement, presque ridicule d’y assister, comme s’il faisait partie d’un gotha politique international, qui l’ignore, superbement !….
      Ce personnage n’a rien d’un politique, ce n’est qu’un affairiste qui n’a pas réussi, dans ce domaine, mais, c’est la tendance générale, je vous l’accorde !….

  • 14 juin à 12:38 | vorona (#8254)

    J’ai juste a faire un copier/coller de mon commentaire d’hier :

    (Pas surpris. C’est le sport national. Quelques semaines après les prochaines élections il y aura des gens qui viendront comme en 2013 demander la destitution du président.
    Et pendant ce temps l’ariary est au plus bas et comme le pays importe tout c’est le peuple qui va encore payer les errements et les incompétences de tous ces beaux parleurs.
    « Voici, tous sont la vanité, leurs oeuvres sont un néant, leurs images de fonte sont le vent et le vide - Esaïe 41-29 »)

    Répondre

  • 14 juin à 13:21 | arsonist (#10169)

    A l’attention des foza qui osent rabaisser et mépriser la diaspora !


    13 juin à 20:13 | arsonist (#10169)

    https://www.madagascar-tribune.com/Quelques-donnees-compilees,23331.html

    Naïvement , les foza croient que les gens biens , dont la diaspora , leur ressemblent .
    Quelle erreur !
    La diaspora fait rentrer de l’argent à Madagascar .
    Les foza , eux , font sortir pour leurs propres comptes personnels à l’Etranger les richesses du pays,
    au détriment des populations de la Grande Île, évidemment .


    Répondre

  • 14 juin à 13:34 | akam (#7944)

    - Il faudra trouver une autre musique car ce pays doit avancer vers les echeances serieuses. ce PMI (I comme international) a ete mis en place afin que les rouages administratifs...economiques...et politiques puissent se remettre en marche car ces 5 ou 6 semaines de delocalisation des instutions au 13 mai sont suffisantes...
    - Actuellement, ce pays est tombe bien bas pour que de simples procedures telles que le respect de la constitution et des personnes qui la representent ne puissent etre acceptees de facon civique. A la maniere dt ce PRM a ete bouscule, place au 2eme plan executif…et entrant en concurrence avec le PMI revele qu’actuellement ce pays ne peut pas etre dirige par un « monstre a deux tetes ».
    - Ce PMI est-il reveur, voir meme trop poli pour pas accepter pourquoi il est la ? Camarade, on y va, t’es le maestro, joue tes repertoires. Si l’andalou ABS representant de l’UE est a tes cotes c’est symboliquement fort. C’est que tes actions vont dans un bon sens attendu par la CI. Va dans les 22 regions et transmets la bonne parole, t’es pas sous commandement du PRM. Les elections sont de vrais enjeux d’expression democratique par le peuple. Ce sont des kon…qui n’expriment jamais leurs opinions mais qui n’aboient que quand la caravane passe.
    - Ce PMI est la pour mettre en place des elections libres, inclusives, transparentes, et acceptees par tous. Defends ces attributs. L’inclusion et la liberte signifient qu’il n’y a aucune restriction pour candidater. Le Ni-Ni de 2013 est fini. D’autre part, si t’abaisses le ticket de participation c’est aussi un signe « democratique » car le montant « ariary indique actuellement » filtre en faveur des « riches »…que des multimillionaires. La transparence ne symbolise pas seulement l’usage d’ « urnes transparentes » mais elle signifie surtout l’obligation de la representativite des assesseurs. Un candidat incapable de proposer des assesseurs « formes » cad « disponibles, civiquement instruits,vigilants… connaissant son role » peut subir une exclusion. Des elections acceptees par tous signifient que toutes ces ficelles liees a ces mots-clefs de la democratie devraient etre utilisees. Les deux finalistes formeront le duo decisif.
    - En tant que PMI, si t’accomplis ton role qui sera surtout d’eviter d’eventuels abus que n’importe quels candidats scelerats voudraient profiter, tu seras « le dieu attendu dans l’ile ». Il faudra dissoudre cette CENI qui ne represente qu’un lobbying louche. Que cette CENI soit eliminee car c’est une institution non neutre et budgetivore. Nul n’est dupe de ce qu’elle a represente en 2013 !

    Répondre

    • 14 juin à 14:16 | kartell (#8302) répond à akam

      Arrêtons de rêver, de refaire le match !, le problème unique est le fameux : « je te tiens par la barbichette ! », où quoique l’on fasse, les jeux sont vérolés parce qu’il s’agit, exclusivement d’un « turnover » où chacun passe du pouvoir, à l’opposition et vice-versa, mais, avec beaucoup de vice !…
      Le changement doit passer, uniquement par les hommes et non, transiter par les paroles qui n’ont plus, aucune valeur, fautes d’avoir été trahies, depuis des décennies dans des discours, sans avenir !….
      Aujourd’hui, nous sommes dans une impasse, totale, parce qu’il n’y a aucun renouvellement des têtes de gondoles et que le temps presse, n’en déplaise au « wait and see », national, mais, prédateur !….
      Qu’on en finisse, une fois pour toutes, avec ces palabres et ces discours interminables de consensus, en boîtes ou congelés, il faudrait passer à la vitesse supérieure, sauf que, rien n’est prévu à cet effet, tandis que, notre avenir est, une nouvelle fois, en train de bégayer !...

    • 14 juin à 17:12 | akam (#7944) répond à akam

      @Kartell
      - On est loin d’etre a Venise et que les tetes de gondoles sont importantes...Ns sommes dans une ile ...ou bon nombre d’ habitants ne savent ni nager ni guider une pirogue ! Il est donc evident que beaucoup se laissent embarquer...sans meme savoir la destination. Grave car cela rappelle le cas des deportations effectuees lors de la periode nazie. Enfin blablater a longueur de journee : c’est curieux que ca marche ...mais c’est pitoyablement sterile.
      - Une convergence de vues que je partagerai ici est la demagogie rampante de certaines « pipelettes » concernant la defense d’interets aupres de ce gouvernement de con…sans…us. Inutile de parler de pratiques coutumieres car ce n’est pas une premiere de voir regrouper au sein d’un meme gouvernement des bonnes femmes ou bonhommes exprimant des opinions diverses.
      - Comme attendu, s’il n’y a ponderalement que des avis opposes, dans un registre mathematique cela se solderait par un zero pointe. Si l’on fait du voyeurisme a travers un œil-de-biche, n’en parlons pas trop des cabinets ministeriels ou le nepotisme, le favoritisme, le droit de cuissage…s’imposent.
      - Je commence a douter que ces elections qu’on crie nuit et jour dotees des attributs chers aux democraties occidentales aillent vraiment au but recherche. Elire un nouveau PRM (et certainement pas celui actuel qui n’a rien… fait ou/et qui se laisse berner par les bailleurs tt en bradant la constitution, a un ariary,) sera le but ultime.
      - En l’etat actuel, le profit est aux mains du lobbying qui a toujours fait ses preuves en Afrique subsaharienne et sera encore l’un des parametres-clefs de cette decision finale. Un des defis importants au babakoutoland sera la maniere de faire passer les messages porteurs au peuple pobre et acculture, dont la victimisation reste perenne. A ce titre, il est malin celui ou celle qui predira a l’avance l’un de ces pretendants au starting-block, qui sera intronise par ce PM mandate par la CI ?

    • 14 juin à 22:48 | kartell (#8302) répond à akam

      C’est un constat que je partage, mais, ce qui est intéressant, aujourd’hui, c’est de constater que nous sommes passés du volet affairiste, classique, à un aspect, momentanément, plus « technique », plus politique du débat….
      Et c’est visiblement, là, où les forces, en lice, ont des difficultés à aborder les choses, simplement, parce que, ce n’est pas un sujet habituel de ces élus, qui, d’ordinaire, se contentent d’approuver ce que dit, le chef !…
      Tandis qu’aujourd’hui, le conflit est né d’une interprétation partisane de chaque clan, en constatant que le pouvoir a, grossièrement, trop tirer la couverture, à lui !…
      L’absence des prétendants, voir leur dextérité avec laquelle, ils laissent agir, des seconds couteaux, en dit long, sur l’intérêt réel, qu’ils portent sur cette réforme, engagée, trop tardivement….
      Il n’est pas sûr, que la société entière adhère à ce genre de débat, qui doit en déconnecter, plus d’un !.
      L’impression première est que cette affaire n’intéresse que le microcosme de la capitale, ainsi, que, les troupes qui soutiennent chaque camp, tandis que la province reste relativement indifférente, sans enthousiasme, dans un « wait and see », classique …
      A chaque nouvelle élection rameute son lot de contestations, d’imbroglios constitutionnels, de menaces qui dévalorise l’image présidentielle, puisqu’elle donne, inévitablement, la victoire à un clan, plutôt qu’à une quelconque majorité, qui s’aperçoit, très vite qu’elle a été, une nouvelle fois, utilisée et grugée !…..
      La répétition successive, de l’issue biaisée des résultats, finit par couper la société en deux parties distinctes, celle des clans qui ont, à chaque fois, tout à gagner et de l’autre, des éternels perdants qui jurent qu’on ne les reprendrait plus, mais qui recommencent, faute d’un autre choix, possible, ou, accrochés à un miracle, qui ne se produit jamais !….

  • 14 juin à 14:03 | SNUTILE (#1543)

    Des personnalités sorties de l’ Ecole d’Administration, de la Magistrature (surtout très important de la soulignée) de Madagascar :
    - N’ignore pas (sinon c’est vraiment de l’ignorance avérée par carence de connaissance intellectuelle)
    * que tous les ministères sont des administrations nationales construites, entretenues par les deniers du peuple (en nombre total 25 000 000 décideurs), et non de 73 députés qui représentent 0,000292 % de ce chiffre en million.
    * Toute cour Ministérielle fermée est une propriété Privée sous-la-tutelle de l’Etat qui gouverne après élection du peuple.

    L’extérieur de la cour, la voie publique est faite pour tous les citoyens, citoyennes de droit civil commun. Donc les obstructions sans la loi est interdite et pénalisée sans autorisation des lois.

    Répondre

  • 14 juin à 14:16 | komi (#10299)

    pourquoi on cherche toujours du problème même si on a déjà fait une grande étape pour sortir ensemble dans cette crise ? C’est juste un problème de la jalousie que les dirigeants du manifestation provoque

    Répondre

  • 14 juin à 14:24 | Christianna (#10313)

    C’est de l’injustice !!! Le principale but de ces députés c’est de detruire complètement le HVM et non pas le bien être du pays

    Répondre

    • 14 juin à 14:50 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Christianna

      #10XXX on ne peut rien construire avec des voleurs.

  • 14 juin à 14:29 | harena (#10295)

    Le Nouveau PM ne doit pas quitter son poste, il doit résister au différentes sortes d’insultes, On sait qu’il va y arriver à relever notre pays.
    Et Au contraire les députés du 13 mai ne cherchent que leurs intérêt et tente de faire un nouvel Chaos sur le gouvernement.

    Répondre

  • 14 juin à 14:35 | tojo (#10300)

    réclamer la démission du premier ministre c’est comme écarter les solutions mis en place pour le bien du pays et introduire ces intérêts personnels.

    Répondre

  • 14 juin à 14:37 | arsonist (#10169)

    Le loup préfère hurler ailleurs !

    Deux affaires d’une bestialité sans nom mises au jour en moins de 3 jours !
    A ce stade-là , ce n’est plus du fascisme !
    Ce n’est même plus de la bestialité .
    C’est de la bestialité sans nom .

    1)
    https://www.ouest-france.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/fillettes-mortes-dans-une-caserne-de-gendarmerie-ce-que-l-sait-de-la-mere-mise-en-examen-5823007
    2)
    https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/petite-inconnue-de-l-a10-31-ans-apres-les-parents-de-la-petite-fille-retrouvee-morte-enfin-identifies-et-arretes_2801161.html

    Le loup n’ose pas penser à tout çà . Ni hurler à tout çà .
    C’est trop honteux pour sa propre communauté .

    Des parents ? Oser faire çà à leurs propres fillettes ?
    Alors , le loup préfère adresser ses hurlements de douleur ailleurs , au-delà des mers .
    Plutôt que de hurler chez lui, dans sa comunauté .
    Comme çà , c’est moins inconfortable !
    C’est-y pas un signe d’honnêteté intellectuelle , çà ?
    Et quel admirable courage !

    Répondre

    • 14 juin à 17:26 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      à ce triste tableau criminel il ne manque plus que le barbecue humain , c’est peut etre trop exotique mais cela finira par arriver

  • 14 juin à 14:37 | Tsix (#10296)

    Chacun a ses défauts. Mais ce n’est pas une raison de réclamé la démission du nouveau PM. Il a de l’expérience dans le domaine, de la qualité de bonne gouvernance. Les dirigeants du 13 mai ne fait que manipuler les gens.

    Répondre

  • 14 juin à 14:39 | tsirah (#10314)

    vous vous rendez conte que si le PM actuelle va encore quitter son poste la date de l’ élection va encore se repousser. je vous dit ne soyer pas naïf

    Répondre

  • 14 juin à 14:55 | sasa (#10303)

    quand le PM est démissionner le problème dans notre pays n’est pas résolu Parce que les politiciens sont juste chercher une place

    Répondre

  • 14 juin à 15:13 | Toutoun (#10298)

    Les opposants prépare une pression pour trembler le gouvernement et pour montrer leur mécontentement lors de la nomination des ministres ! C’est une jalousie des députés qui n’ont pas eu de la place dans le gouvernement Ntsay

    Répondre

    • 14 juin à 15:50 | jayo (#10317) répond à Toutoun

      tout à fait, ils sont mécontents de ne pas avoir sélectionner et attribuer au pouvoir

  • 14 juin à 15:38 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ils ne savent même plus ce qu’ils veulent. Qu’est-ce qu’ils veulent en fait Ravalomanana, Rajoelina, le président, leurs partis politiques et leurs partisans ?

    Les partis politiques de ces trois hommes et leurs alliés sont au pouvoir depuis 2002.

    Il est donc tout à fait normal, dans un pays normal et pour les esprits normaux, de considérer ces partis politiques et leurs leaders respectifs d’être les responsables des affaires politiques, économiques, électorales, judiciaires et bien évidemment, le bon fonctionnement des services publics, les appareils d’État, des Institutions et les relations internationales de pays depuis 2002.

    Car ce qui est important pour un pays, sa population et la Communauté Internationale dont Madagascar est bien évidemment membres, c’est que les élus du peuple s’occupe, en permanence, les affaires de la Nation, pour assurer sa stabilité, prospérité, sécurité et sa souveraineté.

    Qu’est-ce que les élus ont dû entreprendre pour que la stabilité politique, économique et judiciaire soient une réalité à Madagascar ? La réalité accuse clairement que le pays a été mal gouverné :

    - chose rare, les élus et les dirigeants refusent d’endosser leurs responsabilités.

    Si le pays est instable et si la crise perdure, ils insistent que ce n’est absolument pas leur faute. D’ici à ce qu’ils accusent la Place de 13 Mai d’être le bourreau du pays, ce ne serait absolument pas surprenant.

    Il y a des réflexions intellectuelles profondes que les élites du pays doivent entreprendre urgèrent sur l’avenir politique, économique et juridique qu’ils souhaitent pour leur pays.

    La situation va continuer à se dégrader jusqu’a une faillite totale de l’État, qui conduirait fatalement la mise sous tutelle du pays :

    - sous quelles conditions, comment et pour combien du temps ?

    Ce serait cauchemar pour les politiciens, les élus, les partis politiques et les Institutions malgaches.

    Répondre

  • 14 juin à 15:44 | jayo (#10317)

    Encore des manifestations ???? je sais pas ce qu’ils ont dans la tête ces députés mais ça devient de plus en plus une routine et pourtant ça change rien du tout

    Répondre

  • 14 juin à 19:26 | valoha (#7124)

    Tsy ny fanovana PM na ny Ministra mihintsy no hamaha ny olana eto Gasikara ! Mila miara-misalahy ny Faritra 22 manova ny Lalampanorenana mba ho Malagasy aloha ; Lalampanorenana mamaly ny filan’ny vahoaka sy izay ho avy ! Manarak’izany - tokony hovana ifotony miaraka @ izany ny Rafitra misy eto entina mitantana ny Tany sy ny Vahoakany ! Marina fa mila vola ny manodina ny raharaham-pirenena mba tsy hiankinana @ ny FMI, BAD,...Azo dinihaka miaraka malaky(Faritra 22 miaraka) ny mahakasika izany avy eo ! Rehefa misy ny finiavana sy ny fanapahana politika miaraka dia tsy ho olana ny mitady vahaolana ny amin’izany ! Hiova ho azy manaraka ireo ny toe-tsaina sy fomba entina miasa tena Malagasy, izay ifototra @ ny Soatoavina Malagasy(izay maha izy antsika marina) ! Tsy ny fialan’i PM, na ny Filoha velively no hamaha ny olana eto. Efa niverimberina ny toe-javatra toa izany. Vokany - mia mahantra hatrany isika Malagasy. Noho izany - any an-kafa ny fanalahidiny !

    Répondre

  • 14 juin à 20:49 | Isandra (#7070)

    Pour tous,

    Andry a déjà conseillé au TIM à proposer Hanitra, elle le mérite vu tout ce qu’elle a fait, mais, c’est Ravalo qui n’a pas voulu, il a préféré Ravatomanga.

    Détrompez vous Ravalo a été bel et bien impliqué dans la formation de ce gouvernement. Peut être qu’il veut faire le double jeu, grand écart comme d’hab.

    Répondre

    • 14 juin à 22:01 | Albatros (#234) répond à Isandra

      Votre « chevalier blanc et pur », est également très doué pour le grand écart !.

      Petite précision Isandra ; depuis 2009 je note régulièrement sur ce site que pour moi Rajoelina c’est Ravalomanana en plus jeune !. Quand à Héry je le vois bien joué, avec eux, en « triplette » à la pétanque !.
      Sport qui fait aussi la fierté de Madagascar !.

  • 14 juin à 21:50 | arsonist (#10169)

    Pendant le temps de la formation de ce gouvernement dont rêvaient les acolytes du lapinou, acoquinés avec des cadres du parti politique TIM , Ravalomanana était en UK pour le bicentenaire de l’arrivée de la LMS à Madagascar. C’est dire si la formation ce gouvernement rêvé par les foza a été la priorité des priorités pour Ravalomanana.
    Marier la carpe et le lapin(ou) ? Ravalomanana y croyait-il ? Rien n’est moins sûr !

    Répondre

    • 14 juin à 22:20 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-joany,
      Voici ce que Guy Rivo a écrit sur son compte Facebook :

      « Nitezaina sy nobeazina tamin’ny famendrehana aho.
      Somary lava Ity ry namana.
      Ireo izay mahafantatra tsara ny tantara niseho teto amin’ny firenena, indrindra hatramin’ny taona 2009, ary ny fiaraha-miasa tamin’ny filoha Ravalomanana dia mahay tsara fa izaho dia teo akaikiny foana na andro sarotra na andro milamina.
      Ankehitriny, nisy tolona natomboka ny 21 aprily teo izay niafara amin’izao zava-misy eto amin’ny firenena izao. Ny HCC namoaka didy izay nanaiky fa misy tokoa ny hadisoana avy amin’ny Filoham-pirenena saingy nanasazy tapany fotsiny tamin’ny fanolorana baiko hafa dia fametrahana governemanta vaovao.
      Nisy fanapahan-kevitra teo amin’ny antoko TIM fa hiditra Ao amin’ny governemanta raha mifameno amin’ny vina tadiavina. Nisy ny tso-drano nifanomezana teo amin’ny rehetra ary tao anatin’izany ny solombavambahoaka TIM.
      Ny ahy manokana moa dia baiko entitra sy mazava avy amin’ny filoha nasionaly Marc Ravalomanana fa tsy maintsy raisiko io toerana minisitry ny indostria sy ny fampiroboroboina ny sehatra tsy miankina.
      Tsy izaho no dedaka, Efa mitovy lanja amina ministry aho amin’ny maha kestiora ahy eny amin’ny antenimierampirenena.
      Ho anareo mpiara dia aza matahotra, aza manana ahiahy, Guy Rivo mijoro amin’ny maha izy azy hatrany, tsy miova logo, tsy miova fo, tsy miova fanahy. Miasa mafy ho an’ny Malagasy, miasa mafy ho an’ny antoko, ho an’ny filoha Ravalomanana. »

    • 14 juin à 22:29 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Inutile !
      Je n’ai aucune considération pour tous les membres de la classe politique gasy .
      Tous, sans exception.
      L’état actuel de ce pays et de ses populations est l’oeuvre de ces individus, tous corrompus jusqu’à leur dernière fibre .

    • 15 juin à 08:07 | saricine (#2893) répond à arsonist

      Bien vu arsonist

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité



Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 97