Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 21 mai 2024
Antananarivo | 21h53
 

Politique

Empêchement du président Rajoelina

La demande du HCDDED déclarée irrecevable par la HCC

samedi 11 mars 2023 |  4994 visites  | Mandimbisoa R.

Le président du Haut conseil pour la défense de la démocratie et de l’Etat de droit (HCDDED) est de nouveau débouté par la Haute Cour Constitutionnelle (HCC). Sa demande concernant la constatation de la violation de l’article 49 alinéa premier de la Constitution et en application de l’alinéa 2 dudit article, visant à l’empêchement définitif du président de la République a été déclarée hier irrecevable par la HCC.

L’article 49 de la Constitution en question indiqué « Les fonctions de président de la République sont incompatibles avec toute fonction publique élective, toute autre activité professionnelle, toute activité au sein d’un parti politique, d’un groupement politique, ou d’une association, et de l’exercice de responsabilité au sein d’une institution religieuse. Toute violation des dispositions du présent article, constatée par la Haute Cour Constitutionnelle, constitue un motif d’empêchement définitif du Président de la République » .

Suite à une requête de 23 députés qui se sont insurgés contre, entre autres, la déclaration de la présidente de l’Assemblée nationale et des membres du bureau permanent en décembre, avortant une motion de censure formulée et signée par plus d’une centaine de députés, le HCDDED a interpellé à nouveau la HCC, bien qu’une autre requête du même contenu ait déjà été formulé et rejetée en janvier.

« L’empêchement définitif, s’agissant d’une sanction contre le président de la République en cas de violation de ses obligations prévues par l’article 49 de la Constitution, ne peut ainsi être initié que par le vote du parlement, composé de représentants du peuple élus au suffrage universel direct ou indirect , par analogie à la procédure d’empêchement prévue par les articles 50 et 51 de la Constitution ; qu’il est conforme à l’esprit de la Constitution et dans le respect de la démocratie et de la souveraineté populaire, de laisser à des élus de sanctionner un autre élu en cas de manquement de celui-ci à ses devoirs ; qu’en conséquence », précise la HCC dans ses explications.

Par ailleurs, la HCC a indiqué que la demande du Président du HCDDED concernant le contrôle de constitutionnalité des déclarations de la présidente de l’Assemblée nationale et des membres du Bureau Permanent est régulière et recevable. De plus, ces déclarations sont conformes à la Constitution. Il n’y a donc, selon les explications, aucune infraction à la loi fondamentale dans les agissements de la présidente de l’Assemblée nationale et des membres du bureau permanent de la chambre basse.

-----

Pour les partisans du président Rajoelina, ce nouvel acte du HCDDED est purement à caractère déstabilisateur et est une manœuvre politique malheureusement courante à l’approche des élections, notamment la présidentielle prévue à partir du mois de novembre.

108 commentaires

Vos commentaires

  • 11 mars 2023 à 09:53 | arsonist (#10169)

    On vous dit que cette HCC est au service exclusif du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina faikam-boto !

    • 11 mars 2023 à 12:59 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Comme les forces du désordre , la HCC a été de tout temps au service de tous les régimes successifs . Les plus vieux se souviennent de l’ancienne HCC du temps du Flibustier , qui s’est réfugiée dans un hôtel de luxe de Mantasoa , à 50km d’Antananarivo, pour valider sa victoire . Après le pacte de responsabilité de l’ancien locataire des lieux , une injonction adressée à l’Expert Comptable pour partager le pouvoir , cette HCC dont le Président est connu pour services rendus durant La Transition , est fidèle à ceux qui l’ont nommé à ce poste . En tout cas , la Constitution qui a été maintes fois violée , ne peut pas prévaloir de sa « virginité ». Salut Les Copains .

    • 11 mars 2023 à 16:18 | vohitsara (#8896) répond à arsonist

      Ny « olona levona » toa an´i arsonist dia toa ilay latsaka an-dava-potaka hatrany amin´orony, kanefa dia mbola mikiakiaka foana hoe « maimbo masiso ianareo rehetra any ivelany any ! » .

    • 12 mars 2023 à 19:10 | saint-augustin (#9524) répond à arsonist

      Une question arsonist:vous qui êtes impartial,l’article 49 existait déjà pendant la présidence de Mr Ravalomanana comme stipulé dans l’article ci-dessus ou pas ?

    • 12 mars 2023 à 19:15 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Dia raisin’ity "saint-augustin’’ midedaka ho atao hoe vozongo ’ty ho toropiny angaha ny dimbaka ka hikaozy aminy ?

    • 13 mars 2023 à 09:32 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      Averiko eto : mba hitanareo ve ireo kitro amin’ny lelan’ireo olona tahaka an’io filohan’ny hcc io & ny hafa tahaka azy, ikala Isanja anisan’izany ??

  • 11 mars 2023 à 09:59 | poiuyt (#584)

    Oui, c’est rageant.

    Il est très fort le PRM ravatomanga ; c’est lui qui gère ce qui se passe dans tous les sphères. L’autre rajoel est son subordonné, du même ordre que Lalatiana. Dans l’ordre de hiérarchie de ravatomanga, il y a d’abord Lalatiana, et puis seulement rajoel. Lalatiana fait tout, absolument tout en portant le nom de rajoel. Quand rajoel en prm va à l’extérieur, Lalatiana est à ses côtés, et l’on se trompe à croire qui porte la culotte : c’est rajoel. Ce dernier est présent, même s’il est inutile, pour faire valoir Lalatiana.

    C’est ainsi que Rajoel profère beaucoup de bêtises, étant déconnectés des affaires, éloigné des réalités. Pôvre mec.

    Le non-des-moindres des situations est celui du soi-disant PM qui est juste un préposé dans un bureau de ravatomanga.

    Ainsi s’il y a des colères, détrompez vous : dirigez-les vers ravatomanga. Rajoel est une poupée sur pieds, mais très mauvais, capable de tuerie. Attention.

    • 11 mars 2023 à 10:39 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      Rajoel n’ira pas au Mausolée ; c’est impensable. C’est d’ailleurs le dernier de ses soucis ; rien n’est fait pour toute malgachitude, ni physique, ni virtuelle. En est-il capable d’ailleurs ? Il est inculte, impie, inhumaniste, et inintelligent.

      A l’aube, le deal entre ravato et rajoel,
      (disons vato et joel ; difficile de majorer ces mots),
      c’était que joel s’occupera de politique et rien d’autre, et vato s’occupera des affaires, de toutes les affaires.
      Un proche de joel affirmait que, lors de leurs entrevues, joel se fait tout petit devant vato ; et vato parle sans contradicteur.
      Rajoel a donc trompé les peuples de Madagascar depuis le 2018 ; on comprend pourquoi il avait refusé, à Mahamasina, de mettre la main droite sur la Bible lors de sa prestation de serment : il n’allait pas … faire. Et il trompe tout les jours depuis ; ce n’est pas pour la destinée de Madagascar, ni pour les malgaches, qu’il allait décider, mais pour vato et joel. Et les karana. Il ne décide de rien d’ailleurs ; Joel signe les exécutions par Lalatiana, des décisions de vato. On a déjà vu Lalatiana en direct, devant Gascar dans IDJ (invité du jour), lui couper la parole. Oui, rien que ça : c’est dire !!! un prm culoté.

      Et il a encore, dans 6 mois, l’intention de tromper pendant 5 autres années. Gare à qui l’en empêcherait : mortel !

    • 11 mars 2023 à 11:50 | Isandra (#7070) répond à poiuyt

      Poiuyt,

      « Un proche de joel affirmait que, lors de leurs entrevues, joel se fait tout petit devant vato ; et vato parle sans contradicteur. ».

      Déjà, on sent à travers votre poste la frustration et la haine viscérale. Avec ses appellations, vous essayez de les mépriser, mais, au contraire, vous vous rabaissez, on dirait dans une salle de classe d’un CEG de dernière chance.

      Les vrais proches et amis de ce deux personnes savent la vérité comment est leur relation et qui est le véritable Président, donne les ordres et qui se contente de donner des conseils.

    • 11 mars 2023 à 11:56 | Isandra (#7070) répond à poiuyt

      Poiuyt,

      « Rajoel n’ira pas au Mausolée ; c’est impensable. ».

      C’est plus en plus grave docteur. C’est la confirmation de la transformation de votre haine en rage.

      Ce n’est pas vous qui en déciderez. En tout cas, vous ne le saura pas, car vous ne serez plus dans ce monde quand ce jour arrivera.

  • 11 mars 2023 à 10:06 | arsonist (#10169)

    Le diplômé bac [littéraire] "ATAVIZO’’ (11328) m’a adressé dès le lever du soleil deux posts .
    Voici ma réaction !

    [Je cite]

    Bof !
    Les textes du diplômé bac [littéraire] ’’ATAVIZO" , je ne les lis plus ! Ils sont nuls !
    Je les parcours uniquement d’un derrière distrait !

    Ce qui préoccupe les autorités françaises actuellement sur le plan des relations avec les anciennes colonies , c’est le recul presque partout de la présence de l’ancienne puissance coloniale en Afrique !

    Heuuu !
    Les belles convictions et les jolies manières des vils colonialistes attardés autoproclamés fransés
    sont nettement plus attrayantes et plus sympathiques ,
    vraiment plus ,
    que
    les habituels mépris , les usuels rabaissements , les eternels complexes de supériorité des Russes et des Chinois envers les Africains !

    Alors , se faire exploiter par les uns ou par les autres ,
    tant qu’à se laisser faire ,
    pourquoi pas avec ceux qui par-dessus le marché ne nous traînent pas dans la boue !

    Donc , comme le Mali , le Burkina Faso et autres , nous allons rompre avec nos anciens colonisateurs Russes et Chinois !
    Et allons tisser des liens avec les pays des autoproclamés nos bienfaiteurs !

    Les menaces de bébés culs seront réservées aux vils Russes et vils Chinois !
    [Fin]

    • 11 mars 2023 à 10:43 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      La guerre sur le flanc Est de l’Europe !

      Tous les vils colonialistes attardés autoproclamés fransés qui fréquentent ce forum font croire que la Russie va être vaincue.

      Je fais remarquer que , « Putler’ ou pas »Putler’’ , il n’est pas sûr que la Russie sera vaincue !

      J’ai déjà énuméré sur ce forum les guerres auxquelles la Russie a pris part depuis Napoléon jusqu’à nos jours.

      Les armées russes utilisent les propres méthodes inhérentes aux caractères géographiques , climatiques et démographiques de leur pays.

      Les armées napoléoniennes étaient les plus puissantes au XIXe siècle en leur temps .
      De même , les armées hitlériennes l’étaient aussi au XX e siècle en leur temps .

      Quand ces armées s’étaient attaqué à la Russie , personne n’avait donné un kopek pour la victoire de la Russie !

      Pourtant , résultats :
      1. Napoléon a abdiqué !
      2. Hitler s’est suicidé !

      Alors , je répète , « Putler » ou pas "Putler’ , méthodes de guerre spécifiques de la Russie ou pas , rien n’est moins sûr qu’une défaite de la Russie dans cette guerre !

      Rien ne dit non plus que l’administration démocrate aux USA survivra aux Présidentielles de l’année prochaine ! Alors la pérennité du soutien des USA n’est pas si sûre que ça !

  • 11 mars 2023 à 10:07 | Isandra (#7070)

    A l’approche de ces élections, ce n’est que pure gesticulation pour faire le tapage médiatique.- Pierre Lenoble le Président de la HCDDED nommé par HVM était déjà sur que sa requête ne sera ni recevable, du fait que c’est infondée aucune preuve valable.

    Le Président n’a aucune responsabilité, ni fonction officielle, au sein du groupe parlementaire IRD.

    Le Président n’a t il pas droit de rencontrer avec les députés, quelque soit sa couleur politique ?

    • 11 mars 2023 à 10:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ni recevable, ni valable,..,

    • 11 mars 2023 à 13:10 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Votre régime a comme je l’ai déclaré plus , maintes fois violé La Loi Fondamentale . Les exemples ne manquent pas . Tous les recours légaux ont été épuisés !!!D’après vous , que reste -t-il comme dernière alternative ??? Il faut se référer à l’Histoire , car l’Histoire est un éternel recommencement. Le compte à rebours est déclenché . Avis aux prédateurs ...patentés .

    • 11 mars 2023 à 13:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      « Tous les recours légaux ont été épuisés ».

      Si vous voulez que toutes ces requêtes réussissent à convaincre les juges, il faut montrer à ces gens comment déposer une requête bien fondée, et leur expliquer que le tapage médiatique ne suffit pas pour la rendre cet état, mais, il faut respecter la procédure sur la forme comme sur le fond, sinon, mitsifotra comme d’hab.

      Alternative ? Il n’y aura pas, parce que c’est une requête infondée aussi bien aux yeux de la justice qu’aux yeux du peuple.

  • 11 mars 2023 à 10:24 | Isandra (#7070)

    Sur la forme, Pierre Lenoble & consorts ne savaient ils pas la procédure de l’empêchement prévue par la constitution ou justice une histoire te halaza ?

    « l’empêchement définitif, s’agissant d’une sanction contre le Président de la République en cas de violation de ses obligations prévues par l’article 49 de la Constitution, ne peut être initié que par le vote du Parlement, composé de représentants du peuple élus au suffrage universel direct ou indirect , par analogie à la procédure d’empêchement prévue par les articles 50 et 51 de la Constitution ».
    Il est « conforme à l’esprit de la Constitution et dans le respect de la démocratie et de la souveraineté populaire, de laisser à des élus de sanctionner un autre élu en cas de manquement de celui-ci à ses devoirs », considère la HCC dans sa décision »

    • 11 mars 2023 à 15:03 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Et quand ce dont les 105 députés qui ont déposé la motion de censure contre le gouvernement , qui s’est opposé à cette requête ? Vous qui maîtrisez les procédures réglementant La Constitution, ne savez vous pas que les doléances déposés par vos propres élus , ne peuvent plus être retirées , jusqu’au vote de L’Assemblée Nationale , quarante huit heures après, qui est le seul organe habilité à valider toutes formes de réquisition ??? Cela se voit , que comme dans la conduite de l’Etat , avec le résultat que tout le monde connaît , vous êtes aussi des apprentis sorciers dans le domaine de la législation en vigueur . L’ Anticonstitutionnalité d’Astérix est passée par là .

    • 11 mars 2023 à 16:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Il suffit lire l’avis de la HCC, mais, éviter de vous basez sur la spéculation et l’imaginaire :

      « Par ailleurs, la HCC a indiqué que la demande du Président du HCDDED concernant le contrôle de constitutionnalité des déclarations de la présidente de l’Assemblée nationale et des membres du Bureau Permanent est régulière et recevable. De plus, ces déclarations sont conformes à la Constitution. Il n’y a donc, selon les explications, aucune infraction à la loi fondamentale dans les agissements de la présidente de l’Assemblée nationale et des membres du bureau permanent de la chambre basse. »

  • 11 mars 2023 à 10:25 | Besorongola (#10635)

  • 11 mars 2023 à 10:47 | Kobbe (#11248)

    @ Saint-Augustin (>>> Arsonist & Malibuc) : ‘’ Je ne savais pas que Arsonist connait MALIBUC ! Les gens qui se connaissent répondent à la place de l’autre. Pas de voix divergentes. Analyse commune de la situation. Et pourtant ils vivent en France pays de la thèse ,l’antithèse et la conclusion. Et tous ces gens vont diriger Madagascar à tour de rôle un jour.’’

    COMMENTS : Bonne question. Hein... rien n’est impossible, deux toutous de pépés veulent prendre le pouvoir au Madagascar à distance, voyons voir... Joseph Robinette Biden Jr. a 80-ans et dirige les USA, ouiai nos deux pépés peuvent continuer de rêver (...)

    • 11 mars 2023 à 10:55 | MALIBUC (#9345) répond à Kobbe

      Et moi je ne savais pas que Kobbe était une tarlouze ! hihihihihihi

    • 11 mars 2023 à 10:58 | MALIBUC (#9345) répond à Kobbe

      Des tarlouzes comme :
      Anticaste, Observateur lucide ou pas très lucide, Vatobidule, Aulivier 007, enfin tous les pseudos débiles qu’emprunte le Rakobbé.

    • 11 mars 2023 à 12:19 | arsonist (#10169) répond à Kobbe

      Tsy fantantr’ity akololahy fataka « antihasina » ’ty fa i « MALIBUC » anie zanatany tena tia ny toerana nahitany masoandro e !
      Heverin’i akolahy fataka « Rakohobe’’ fa mitovy aminy angaha i »MALIBUC’’ !

  • 11 mars 2023 à 10:50 | MALIBUC (#9345)

    En ces temps de disettes, fleurissent à tout va des tee-shirt Orange en pagaille, des panneaux et des pancartes vantant les qualités du DJ BOUFFI et ce n’est pas tout :
    12 millions de dollars pour s’acheter un hélicoptère afin de répandre des mensonges et faire de la propagande au frais de l’état.
    Et Mialy la fo.za fait semblant de rassembler pour cacher tout ça.
    Nous connaissons votre « fausse bienveillance » madame, vous êtes une menteuse et complice de l’oppression et de la souffrance des malgaches.
    Mais d’après les #7070, tout va très bien madame la marquise !

    • 11 mars 2023 à 15:08 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Vous aviez oublié de mentionner les refrains entonnés par les Etudiants en Polytechnique de Vontovorona , vantant les ...mérites du Calife . Pathétique !!! Aucun Chef d’Etat n’a été aussi vomi par les Etudiants , à part le cercueil à l’effigie de l’Expert comptable, exposé sur la Place du 13 Mai en 2018 .

  • 11 mars 2023 à 12:07 | Isandra (#7070)

    Apparemment, le Tulearois donnent raison à la HCC, un peuple immense pour accueillir leur Président élu massivement :

    https://m.facebook.com/video.php/?video_id=184524154301754

    • 11 mars 2023 à 13:20 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Siteny ,
      Le futur adversaire de votre Calife montre ses crocs en se dotant d’un Hélicoptère avec son Nom bien écrit sur l’appareil . Cette démonstration de forces est insupportable pour votre Idole , qu’il a décidé de le clouer au sol , en lui interdisant toute forme de rassemblement populaire . Vous aviez oublié les appareils du Laitier provenant de l’Afrique du Sud , qui faute d’autorisation préalable pour voler dans le Pays , ont décollé des collines ...environnantes . Telle a été la surprise concoctée par Ra8 , et Siteny , dont on ne connaît pas les ressources financières ,en fera de même. Cette élection semble partir en vrille , et j’espère que le Pays n’en souffrira pas encore une fois . Un homme averti en vaut deux .

    • 11 mars 2023 à 14:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Siteny est principalement entouré par des dinosaures réputés caméléons en politique, Jean Jacques R, VGE, etc, comme lui-même, d’ailleurs. Ce sera un handicap et des cailloux dans sa chaussure pour lui, car ses adversaires l’exploitera au max.

      Interdit ? Apparemment, il a pu faire bel et bien son rassemblement à Ikongo et Manakara sans problème.

      Sa candidature est une menace pour Rajoelina ?

      L’éventuelle candidature de Siteny rendra la chance du premier tour de vita très mince, mais, Rajoelina restera en tête, et je ne pense pas que Siteny réussira à dépasser Ravalo pour la deuxième place.

      Je vous détaillerai mon analyse, un jour, j’observe d’abord l’évolution de la situation, parce que la candidature de Rajao ou pas pourra changer la donne, et C.lera est dissoute avant l’heure.

    • 11 mars 2023 à 15:31 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      UN PRESIDENT ÉLU EST TOUJOURS REÇU MASSIVEMENT ET RECUEILLE 8% AUX ÉLECTIONS
      .

      https://www.youtube.com/live/1jnZrs-hc-Q?feature=share

    • 11 mars 2023 à 16:07 | walesa (#5863) répond à Isandra

      Tsy maro mare, Isandra. Sady tsy nisy emmo reg, miara-mila vatatay blindé, polisy sy zandaro pour disperser vehivavy non oranze !

    • 11 mars 2023 à 16:08 | walesa (#5863) répond à Isandra

      Tsy maro mare, Isandra. Sady tsy nisy emmo reg, miara-mila vat atay blindé, polisy sy zandaro pour disperser vehivavy non oranze !

    • 11 mars 2023 à 16:09 | walesa (#5863) répond à Isandra

      Tsy maro mare, Isandra. Sady tsy nisy emmo reg, miara-mila blindé, polisy sy zandaro pour disperser vehivavy non oranze !

    • 11 mars 2023 à 17:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      La différence entre Rajao et Rajoelina, c’est la base active sur laquelle on peut compter à tous moments.

      L’orange a réussi à implanter des bureaux locaux composés des membres et des représentants actifs dans tous les coins de l’île, contrairement à HVM, qui avait négligé cette déconcentration, dont les branches se limitaient aux grandes villes, plusieurs communes n’avaient même pas des bureaux locaux.

      Ce sera aussi le handicap de Siteny, jusqu’à ce jour à 8 mois de l’élection, le mouvement qui devra le soutenir n’est officiellement pas constitué, mais après, ils faudra qu’il couvre toute l’île, mettant en place de comité de soutien par province, région, district, commune, etc. Mais, le temps est trop court pour lui pour le faire.

      Là où se pose la longueur d’avance de deux candidats potentiels, Rajoelina, Ravalo, ils n’ont plus besoin de constituer quoi que ce soit, leur appareils sont opérationnels toute de suite, ils n’attendent plus que le TOP.

  • 11 mars 2023 à 12:14 | arsonist (#10169)

    Tsy rakatrin’ny akoholahy fataka « antihasina’’ »Rakohobe’’ (11248) ny fika atao amin’ny diserita . Hoy lery , tezy , tohitra tezy dia famaranana hono. Misy iray ngonda be tsy kobon’ilery !

    11 mars à 10:47
    Et pourtant ils vivent en France pays de la thèse ,l’antithèse et la conclusion.

    Comments :
    Koa inona no ahagaga raha hoainona amin’izay rehetra adiny ’ty « Rakohobe’’ »antihasina’’ ’ty.
    Hatramin’ireo be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra avy aza no tsy mi- koaha amin’izy ’ty !

    • 11 mars 2023 à 12:58 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      « Et pourtant ils vivent en France pays de la thèse ,l’antithèse et la conclusion. ».

      Un mpisaovaombaona prétend savoir la règle de la dissertation.

      Peut-être, il saurait qu’est ce que c’est : l’orthogonal, le produit scalaire, ainsi que l’endomorphisme, l´orthonormale, etc, mais, la thèse et l’antithèse, j’en doute.

    • 11 mars 2023 à 15:07 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Seulement la thèse et l’antithèse chez les foza ?
      Cela explique vos manquements !

    • 11 mars 2023 à 17:19 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Une dissertation non complète, juste thèse et antithèse a plus de chance d’avoir l’indulgence d’un Prof qu’une dissertation complète, mais complètement misavaombaona(HS).

    • 11 mars 2023 à 17:53 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! En plus , les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra ne comptent sur l’indulgence du jury ?
      Et avec une disserte à 2 paragraphes seulement ?
      Cela explique les échecs répétés des foza !

    • 11 mars 2023 à 18:40 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Barème !

      Une disserte doit compter déjà une intro et une conclusion .

      Une disserte correcte [je dis bien correcte] qui
      1. ne compte que 2 paragraphes thèse et antithèse : note maximale 2/5 de la note maximum
      2. ne compte que les 3 paragraphes classiques (je ne dis pas lesquels) : note maximale 3/5 de la note maximum
      3. Compte 4 paragraphes ou plus : note au-dessus des 3/5 de la note maximum.

      N.B : dans les grands concours nationaux , une double correction [évaluation est le mot plus juste] est de rigueur !

      Mais cela ne concerne pas les foza [tous bac-3] . Ni les vils colonialistes attardés autoproclamés fransés de ce forum : les brillants Français , gros calibres comparables aux anciens de « Ulm » par exemple , ne vont plus à Mada depuis 1975-1976 !

  • 11 mars 2023 à 13:14 | ANTASITO (#11328)

    JE VEUX VOIR CELA...il a bien écrit (le arsouille) je ne lis plus les textes du diplômé bac...ils sont nuls(il a pas relu les siens).
    DIEU soit loué.

    De toute façon ne répète t’il pas sans cesse qu’il ne sait pas lire ?...alors qu’il continue à faire le zouave dans son coin comme technicien de surface, travailleur au noir, sans papier dans SA ville de rats. C’est déjà un bien grand honneur qu’on lui fait, nous les « vils colonialistes », de le garder parmi nous en France. Des gens comme lui qui bavent sur la France à longueur de journée on devrait les virer à coups de pieds au c...

  • 11 mars 2023 à 13:31 | Kobbe (#11248)

    L’ ÉTAT MALGACHE N’EST PAS UN MAUX : LA PHILOSOPHIE DE LA VG EST NOTRE MAUX.
    On peut changer un regime politique, mais si on ne change pas la mentalité de la populace rien ne va changer dans le pays : que les défilés des regimes sans aucun changement. Le Madagascar réfléchi à la vieille méthode post-coloniale que la frange radicale de la vielle génération/vielle garde (VG) a popularisé depuis plusieurs décennies. Vivement que se manifeste la ‘’ Crème Écrémée’’ , la ‘’Crème Mature’’, cette frange maturement réfléchie de la VG !

    On le dit et on ne le dira jamais assez, Ravalo est à nos jour l’incarnation de la Crème Mature, au strategies innovantes. Malheureument il est aussi mal entouré (par des faucons d’une vieille génération radicale, certains sont présents au forum MT).
    On est loin de vie cette frange intellectuellement mûre qui a fait ses preuves dans le passé lointain. Toute aventure innovative par la jeunesse ou la nouvelle génération/garde (NG) échoue à cause de la pensée unique des radicaux de la VG. Quand on innove même par la manière de penser/ réfléchir, on est qualifié d’alien (!). Pourtant ce sont ces radicaux de la VG qui nous ‘’commercialisent’’ les comportements actuels immoraux aliens à la culturelle et l’ éthique Malagasy (...)

    Même dans son discernment, la VG est incapable de sortir des sentiers battus : un rejet par la HCC ne doit pas toujours être considéré comme partisan, ou preuve que la HCC est ‘’au service exclusif ’’ du regime en place ou à la solde d’une seule personne. La VG doit évoluer dans ses discernements. Il y a une constitution, il y a aussi des règles pour empêcher un président en plein exercice de ses fonctions : ‘’...L’empêchement définitif, s’agissant d’une sanction contre le président de la République en cas de violation de ses obligations prévues par l’article 49 de la Constitution, ne peut ainsi être initié que par le vote du parlement, composé de représentants du peuple élus au suffrage universel direct ou indirect. ´´

  • 11 mars 2023 à 14:11 | Kobbe (#11248)

    L’ ÉTAT MALGACHE N’EST PAS UN MAUX : LA PHILOSOPHIE DE LA VG EST NOTRE MAUX.
    (suite et fin)

    ...La NG est impartiale dans sa manière de réfléchir. Donc, que la VG radicale modernise sa manière de réfléchir. Jusqu’ici elle cible mal : elle devrait plutôt cibler la détention de la double nationalité par un président au pouvoir -chose que la NG désapprouve de façon impartiale (bien qu’elle a un penchant pour le jeune président Rajoel). En effet, nous soutenons la double nationalité pour le commun des malgaches. Mais pour les dirigeants politiques, celle-ci équivaut à servir deux maîtres à la fois, chose contradictoire. Donc le bât blesse sur ce point.

    Par ailleurs, c’est tard de toujours jouer cette carte de la double nationalité, car Rajoel a déjà été installé comme le président officiel de Madagascar. Logiquement la faute lui incombe pas, il a trouvé une faille dans les mécanismes de l’ État et a tiré profit, comme le ferait tout politicien. Faudra-t-il l’en empêcher sur la même base de la dual citizenship lors de la prochaine élection présidentielle ? Si oui, OK : mais pourquoi pas en Janvier 2019 mais seulement maintenant en Novembre 2023 ? La VG veut-elle pousser la HCC à se contredire ? Si oui, allez-y...si ce sera pas chose aisée. En conclusion, Rajoel n’est pas un enfant de chœur (aucun politicien l’est)...mais renverser un président en exercice n’est pas une tâche facile ni une bonne approche (...)

    Voilà un raisonnement impartial. Tout à fait contraire à celui de la frange radicale de la VG. Une vieille populace qui est le maux de la société par sa philosophie de voir les choses, et par son manque de vision : mais veut pourtant rallier à sa cause tout le Madagascar. Non, Rajoel n’est pas le vrai maux national : la vieille génération est ‘’le maux qui ronge’’ la nation toute entière. La VG par sa philosophie est le vrai fléau qui freine toute évolution du pays et de la société malgache. À l’ intérieur tout comme à l’ extérieur, la nouvelle génération est appelée à débarrasser le pays de la philosophie VG : une philosophie de la division ethnocentrique et regionale, de l’esprit et raisonnement impartial. Une philosophie de la haine de l’autre, de la pensée unique et le refus de changement tous azimuts qui empêchent toute aventure humaine.

  • 11 mars 2023 à 15:35 | arsonist (#10169)

    Une disserte be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra a deux paragraphes et deux seuls : thèse et antithèse !
    Bof ! Elles sont bac-3 !

  • 11 mars 2023 à 15:44 | Besorongola (#10635)

    MR HO RECYCLE DES LOSERS .

    Mamimbahoaka : recyclage de conseillers douteux

    A huit mois des élections présidentielles, Mamimbahoka se dote de nouveaux conseillers spéciaux supplémentaires. Les nominations ont eu lieu en Conseil des ministres avant-hier. Il a recyclé des anciens ministres ayant échoué dans leur poste. A l’exception de Baomiavotse Rahariniriana l’ancienne ministre de l’environnement, devenue directrice du cabinet civil de la Présidence qui a toujours apporté des résultats palpables et positifs dans ses anciens postes, les deux autres nouveaux conseillers de Mamimbahoaka sont des ratés.

    Patrick Rajoelina, ancien ministre des Affaires étrangères, devient conseiller spécial en charge de la diplomatie et des relations internationales. A l’époque, nous l’avons appelé Ministre étrange des affaires à cause de son incapacité à parler la langue malgache, alors qu’il se vantait d’être Malgache. Aussi, il a été limogé pour son incompétence et son arrogance étalée publiquement à travers un enregistrement d’un appel téléphonique qu’il a eu avec une tierce personne. Enregistrement où on l’entend insulter et rabaisser son interlocuteur avec des gros mots. Il s’est également vanté d’être le Numéro deux du gouvernement à l’époque. Les détails de l’incapacité de ce Patrick Rajoelina peuvent être lus en suivant ce lien : http://www.lagazette-dgi.com/?p=68899.

    Il est nul, incompétent et s’est vanté d’avoir été à Science Po Paris et à l’ENA. Chose qui s’est avérée fausse quand nous avons fouillé dans les archives de ces prestigieuses écoles. Il n’y figure ni en tant qu’ancien étudiant, ni en tant que formateur.

    • 11 mars 2023 à 15:45 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      ... A son côté, il y a Tianarivelo Razafimahefa, ancien ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation qui devient conseiller spécial chargé de la gouvernance et du développement local. Ce dernier est l’un des ministres de Mamimbahoaka ayant fait un scandale ouvertement en essayant de favoriser le magasin de sa femme pour l’achat de télévision lors de la pandémie de Covid-19. L’affaire a fait la Une de tous les journaux et de toutes les chaînes de média en 2020. Juridiquement, on appelle cela un conflit d’intérêt. 216 millions d’ariary pour l’achat de télévision à écran plat destinée à équiper le Centre de commandement opérationnel de lutte contre le Covid-19. Pour se défendre, Tianarivelo Razafimahefa avait rejeté la responsabilité de l’achat de ces matériels sur le dos du PNUD en disant dans une interview donnée au journal l’Express de Madagascar « C’est ce partenaire qui a acheté lui-même le matériel là où bon lui semblait ». Affirmation démentie par le PNUD et expliquée par Ketakandriana Rafitoson, directrice exécutive de Transparency International à Madagascar comme suit « La question aurait pu être tout simplement réglée si le ministre avait déclaré un conflit d’intérêt et qu’il s’était récusé de la passation de ce marché là. Il n’avait qu’à dire au PNUD : “je ne peux pas entériner ce marché puisque ma femme travaille pour cette société.” Nous avons contacté le PNUD pour avoir sa version de l’histoire. Il nous a répondu qu’il ne s’est occupé que du décaissement de la somme demandée sur présentation de la facture. Tout ce qui est choix du fournisseur a été opéré par le ministère, donc le Centre de commandement opérationnel et non pas par le PNUD. Donc, c’est l’inverse de ce qu’a dit le ministre. Que le pouvoir, qui martèle à longueur de temps que la corruption est son cheval de bataille, profite de cette occasion pour démontrer sa bonne volonté de changer les choses, en commençant par ouvrir une enquête et puis en prenant des sanctions contre les responsables de cette affaire. Un exemple concret du manque de transparence dans la gestion des fonds alloués au Covid-19 ». L’information a été relayée par RFI sur leur site en suivant ce lien : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20200823-madagascar-soci%C3%A9t%C3%A9-civile-conflit-d-int%C3%A9r%C3%AAts-march%C3%A9-public-mat%C3%A9riel-info.

      On ne sait pas si c’est par redevance ou par pression, mais Mamimbahoaka est en train de commettre une erreur monumentale en recyclant ces anciens ministres aux pratiques douteuses. Tianarivelo Razafimahefa devrait encore faire l’objet d’une enquête de la Haute Cour de Justice. Petit à petit, Mamimbahoaka s’attire la foudre et la colère de la population en augmentant le budget de l’Etat avec ces nominations qui ne vont rien apporter au développement du pays. Il est clair que ces nouveaux conseillers sont recrutés pour jouer les renforts dans la préparation des élections, et ce au frais de l’Etat.

      La Gazette

  • 11 mars 2023 à 16:42 | tsimahafotsy (#6734)

    L’article du jour est somme toute ordinaire dans un pays où le peuple peine à améliorer l’ordinaire du vary tsinjo et des cuirs de zébu.
    Article à jeter dans les poubelles de l’histoire des fozas !
    Amis poètes , pouet, pouet...Culturons- nous donc avec la poésie !

    La noble vengeance du Tonton #11346

    Le tonton de Kobbe en délirant, finit par se lever de son grabat,
    en rejetant les draps souillés de son kaka.
    Toujours titubant, se retenant de vomir, dans sa façon minable de sourire,
    de se tenir pitoyable dans le pire, plein de haines et de rancoeurs,
    sentant sa mort prochaine, vacillant, moribond jusqu’au cœur,
    il fit venir son neveu, et lui parla sans témoins.

    Je vais crever sur cette île. Vengez-moi, lui dit-il.
    J’en ai marre de la vie, de ma prostate et ma vessie.
    Je ne suis pas né à PARIS, je pourris dans les colonies,
    je suis en fin de vie et je ne verrais pas PARIS !

    Que tsim machin et consorts soient punis ! les railleries, les lazzis ont pourri ma vie,
    ces gasy de la poésie, ces gôchistes des colonies, qui se planquent à Paris !
    qu’ils soient punis, punis, punis !

    J’en ai plein les k.ouilles...ouille...de shalom et de l’arsouille
    Je veux la guerre en moldavie, la révolte en Georgie,
    le chaos en Bielorussie, des attaques massives en Russie
    en Algérie, , en Syrie, au Mali et en Iran un conflit !
    Une bombe atomique et c’est fini !

    Je pleure, je gémis, je prie pour le retour de ce rêve évanoui
    d’une guerre civile dans ce pays
    à MADAGOUGOUI encore et toujours...

  • 11 mars 2023 à 17:39 | Turping (#1235)

    La demande de la HCDDED déclarée irrecevable par la HCC ?
    - Eh bain , ce n’est pas pas étonnant quand la justice est instrumentalisée par les tenants successifs du pouvoir . C’est dire, la HCC ne fonctionne pas indépendamment du pouvoir pour agir avec transparence .Peut-on parler de la démocratie pour dénoncer les dérives ?.Ben NON , pourvu que l’impunité reste le frein de l’avancement réel mélangée avec la sauce béchamel pimentée à la CORRUPTION endémique !
    Le but de Radomelina c’est de s’accrocher le plus longtemps au pouvoir et le déluge après moi .
    C’est dommage car beaucoup de générations ont été sacrifiées au fil du temps .

    • 11 mars 2023 à 18:38 | Isandra (#7070) répond à Turping

      Turping,

      « Eh bain , ce n’est pas pas étonnant quand la justice est instrumentalisée par les tenants successifs du pouvoir ».

      Vous êtes tous naïfs tombés dans le piège de HCDDED, partisans du HVM.

      Ils ont fait exprès, cette requête a été déposée à la HCC pour juste faire le buzz, dans la mesure où ils savaient qu’elle sera rejetée, ce n’est pas parce que la HCC est sous ordre de l’exécutif, mais, parce que l’article 51 n’est pas respecté par ce dépôt.

  • 11 mars 2023 à 19:49 | arsonist (#10169)

    Un illumni petit rat de MA ville , Paris ,
    devenu « étoile »
    sans passer par le degré premier danseur !

    Béjart , lui , devait aller en Suisse pour pouvoir exercer librement son talent !

    L’avenir de Guillaume fera teut-être couler beaucoup de salive et beaucoup d’encre !

    https://www.lemonde.fr/culture/article/2023/03/11/danse-guillaume-diop-atteint-le-firmament_6165085_3246.html

    https://www.huffingtonpost.fr/culture/video/guillaume-diop-devient-le-premier-danseur-etoile-noir-de-l-opera-de-paris_215110.html

    • 11 mars 2023 à 19:56 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Correctif :
      Un ALUMNI...

  • 11 mars 2023 à 20:33 | Jacques (#434)

    Lenoble, président de la HCDDED, n’est pas un ignare comme l’est le rainilainga Brosse-Lui. Il sait très bien que sa démarche était vaine et que la HCDDED sera déboutée. Seulement voilà, il l’a quand même faite pour rappeler aux représentants du vahoaka que sont les députés qu’une opportunité quant à un empêchement du PRM est sous leurs yeux et qu’ils doivent avoir des couilles. Mais il ne faut pas se leurrer, il ne sera pas un seul parlementaire qui osera évoquer une faute du faikamboto Pinocchio. Il ne reste qu’à circuler, il n’y a rien à causer.

    « Il est de père malagasy, de mère malagasy et du sang malagasy coule dans ses veines. »

    Signé, la présidente de l’assemblée nationale. L’article 42 de la Constitution, connait pas. Circulez, il n’y a rien à voir.

    Faute de grives on mange des merles. À défaut d’une inauguration plus conséquente le voilà, le faikamboto Pinocchio qui inaugure une boutique Jirama, occasion pour amuser une fois de plus la galerie. Cliquez sur le lien ci-dessous et mettez le curseur à la 30è minute.

    https://www.youtube.com/watch?v=M6s-GFWaTtE&ab_channel=BondyMMG

    Vous aurez noté l’absurdité du discours : à quelques 6 mois de fin de mandat il veut accélérer je ne sais quoi...et que ceux qui ne parviennent à suivre la vitesse du tgv seront écartés. Quel con !

    Et ailleurs, que voit-on ? Un autre personnage de la plateforme IRD, arborant la couleur jaune et non orange, ne cache pas ses intentions de candidat à la prochaine présidentielle. Il a distribué tee-shirts et thune aux femmes d’Ikongo. Les méthodes de flatterie et de séduction des gueux et des sans-dents, méthodes qui ne vieillissent pas et qui marchent encore et encore. Siteny, c’est de lui qu’il s’agit, semble disposer d’un coffre-fort bien rempli et qui semble effrayer le rainilainga brosse-lui qui s’est précipité aussitôt dans le fief du député sus cité pour y raconter ses bobards.

    Et les étudiants de Vontovorona, eux aussi, ne se laissent pas véroler par le jemenfoutisme du faikamboto bac-3, au contraire ils ont osé, à travers une chanson, l’insulter. Écoutez :

    https://www.youtube.com/watch?v=n0AnFmwtTN8&ab_channel=DN

    Vous avez entendu leur « Andry Rajoelina masosop*ry e, avohay ilay bourse e ! »

    Que dire des récupérations des « déchets » ! Le féru de Lala sy Noro qui devient conseiller spécial pour la diplomatie, une vraie rigolade quoi. Diplomatie, qu’en sait-il ? Je laisse la Gazette continuer :

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=93674

    Eh oui, interminable vaudeville madagougouesque.

    Bon week-end à Tous.

    • 12 mars 2023 à 12:41 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      « Lenoble, président de la HCDDED, n’est pas un ignare comme l’est le rainilainga Brosse-Lui. ».

      Il n’est pas ignare, par contre, réclamer quelque chose dont vous n’avez point droit, est loin d’être marque de l’ intelligence, mais, plutôt de la débilité.

    • 12 mars 2023 à 12:59 | arsonist (#10169) répond à Jacques

      Je connais perso Jacques et quelques uns de ses proches , dont tout particulièrement un est un historien professionnel bien connu dans le milieu universitaire et de la recherche gasy !

      Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto n’a certainement pas même le millième des
      connaissances ,
      savoirs ,
      cultures ,
      ainsi que intelligence et acuité de l’intellect
      de Jacques !

    • 12 mars 2023 à 13:53 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Molotov,

      « Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto n’a certainement pas même le millième des
      connaissances ».

      L’abondance de connaissances n’est forcément pas la garantie de l’intelligence, parce que selon des études 50% à 80% de l’intelligence est innée, et qu’il y a 8 types d’intelligence, en général.

      N’oubliez pas que deux présidents super diplômés (professeur et expert comptable) n’ont fait qu’un mandat et l’un n’a même pas fini son mandat et l’autre a trouvé son pouvoir diminué à la dernière année.

    • 12 mars 2023 à 14:26 | arsonist (#10169) répond à Jacques

      Reprise .
      Classique barème pour noter une disserte .

      Une disserte doit compter déjà une intro et une conclusion .

      Une disserte correcte [je dis bien correcte] qui
      1. ne compte que 2 paragraphes thèse et antithèse (celle prônée par les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra) : note maximale 2/5 de la note maximum
      2. ne compte que les 3 paragraphes classiques (je ne dis pas lesquels) : note maximale 3/5 de la note maximum
      3. compte 4 paragraphes ou plus : note au-dessus des 3/5 de la note maximum.

      N.B : dans les grands concours nationaux , une double correction
      [évaluation est le mot plus juste]
      au moins est de rigueur !
      Mais cela ne concerne pas les foza tous bac-3 .
      Ni les vils colonialistes attardés autoproclamés fransés de ce forum qui vont à Madagougou.
      Car les brillants Français gros calibres,
      comparables par exemple aux alumnis de « Ulm » ,
      ne vont plus à Mada depuis 1975-1976 !

    • 12 mars 2023 à 14:51 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Molotov,

      Vous voyez le fisaovaombaona de sa réponse ?

      On parle de l’intelligence, il revient sur la dissertation d’hier.

      Complètement HS dirait le prof, la note sera combien ?

      Avec la thèse et antithèse, mais dans le thème, le jury pourra retenir quelques idées, mais, avec HS, comme s’il était dans la labyrinthe de terrier de rat d’opéra de Paris, il se perd.

    • 12 mars 2023 à 15:17 | arsonist (#10169) répond à Jacques

      Hou ! Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra qui s’accrochent à leur minable disserte à 2 paragraphes thèse et antithèse !

      Elles ont trouvé des gugus à leur niveau en ces vils colonialistes attardés qui s’autoproclament ’’fransés’’ !

      ié ! Ireny mihambo-tena fa tsotsoka no sady efa bainina be efa tsy alehany intsony ireny , dia mandeha mankany amin’ny tanàna sao mba maharakatra sipa any mba ikilasiany ny ’ty tenany efa mivaralila be ’ty !
      Hatramin’ireto be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra ireto avy koa aza no kaotian’ireo bainina be ireo !
      Tsy kobon-dry bainina fa misy bandy anie ao andaharan’ireo be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra ireo !
      Dia ireo miara-misaoalina ireo ry tsy alehany isany !

    • 12 mars 2023 à 18:25 | Jacques (#434) répond à Jacques

      12 mars à 12:41 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      « Il n’est pas ignare, par contre, réclamer quelque chose dont vous n’avez point droit, est loin d’être marque de l’ intelligence, mais, plutôt de la débilité. »

      Ne pensez-vous pas, l’enivrée du forum, que la débile c’est plutôt vous ? Cela fait 15 ans que vous êtes sur ce forum, 15 ans à raconter des débilités, 15 ans à occulter la réalité, tout cela pour la seule raison d’un amour pour un voleur, un trafiquant. Je me rappelle encore, comme si c’était hier, au lendemain du putsch du faikamboto bac-3, de ce post par lequel vous disiez votre dédain pour l’ex-président Ra8 et que malgré l’évènement votre père est toujours resté un zanak’i Dada. N’est-ce pas une forme de débilité, ça ? Si vous n’êtes pas débile vous aurez compris le sens de mon intervention ci-dessus, hélas on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif.

      La débile, il n’y a pas que vous, votre rainilainga pinocchio l’est tout autant que vous. Il l’a prouvé maintes fois, par exemple ceci :

      https://www.facebook.com/watch/?extid=CL-UNK-UNK-UNK-AN_GK0T-GK1C&mibextid=2Rb1fB&v=1329520127900060

      ou encore ceci :

      https://www.facebook.com/watch/?v=811838876795439

      L’immixtion dans les affaires de l’Assemblée Nationale en décembre dernier, débilité ou ignorance totale de ses prérogatives ? Les 2 sans doute.

      https://www.rfi.fr/fr/afrique/20221222-motion-de-censure-avort%C3%A9e-%C3%A0-madagascar-la-hcc-rejette-la-demande-d-avis-de-certains-d%C3%A9put%C3%A9s

      Quant à ses méfaits, ton débile de Brosse-Lui aura à payer une facture très salée le moment venu qui, je l’espère, ne sera plus très loin. Plus on s’approche de la période des présidentielles plus ton débile de bac-3 persiste dans ses débilités, à l’image de cette distribution de motos ce matin aux responsables de 26 fokontany à Tuléar. Des motos dont on ignore la provenance de leur financement. Il a intérêt à dégoter d’autres toilettes pour ses prochaines prières pour un second mandat. Tenez, relisez ceci avant d’aller dormir :

      https://blogs.mediapart.fr/borsalino/blog/100321/les-biens-mal-acquis-de-rajoelina

    • 12 mars 2023 à 19:10 | arsonist (#10169) répond à Jacques

      Mivindimbindina be ny endrik’i DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina amin’ireo sary ireo !

      Dia mivindina tokoa moa izany !
      Hteny indray izao ry be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra fa tsy mivindina izany io endriny io !

      Tia zava-mahery loatra k’no !

    • 12 mars 2023 à 19:44 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      C’est trop long votre post pour rien.

      Tout cela ne prouve pas que cet acte insensé de Lenoble que vous avez qualifié non ignare, n’est pas une débilité, du fait que lui-même, il a ignoré les articles de la constitution pour dénoncer un acte qu’il a jugé bafouant la constitution.

      Normalement, si vous prétendez défenseur de la constitution, vous devriez montrer l’exemple, en la respectant.

    • 12 mars 2023 à 22:16 | Jacques (#434) répond à Jacques

      12 mars à 19:44 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Lenoble, président de la HCDDED, n’est pas un ignare comme l’est le rainilainga Brosse-Lui. Il sait très bien que sa démarche était vaine et que la HCDDED sera déboutée. Seulement voilà, il l’a quand même faite pour rappeler aux représentants du vahoaka que sont les députés qu’une opportunité quant à un empêchement du PRM est sous leurs yeux et qu’ils doivent avoir des couilles.

      Voilà ce que j’ai écrit. Si vous n’avez pas compris, je ne peux vous aider.

    • 13 mars 2023 à 00:37 | Zora (#10982) répond à Jacques

      Jacques,
      Le troupeau des Inandra est payé par BM, il faut qu’ils envoient le maximum de posts sinon leurs salaires alimentaires seront coupés. C’est pour ça qu’ils répondent aux posts à tord et à travers, pourvu que ce soit en faveur de monsieur HO, Rainilaiga. Leurs cerveaux finissent par tournés à l’envers.

  • 11 mars 2023 à 22:04 | arsonist (#10169)

    Les vils colonialistes attardés autoproclamés fransés qui hâtent ce forum , non-seulement sous-estiment , mais méprisent et l’école française de mathématiques et les petits rats d’opéra de Paris .
    Or :
    1. Les 4 lauréats de la médaille Fields sont désignés tous les 4 ans (la même année que le Mondial de football) . Pourquoi 4 lauréats en même temps ? Cela correspond à un lauréat par an . En 2022 , malgré les incessantes critiques méprisantes des vils colonialistes attardés sur ce forum il y a eu comme d’hab’ un Français médaillé ! Mais même malgré cela , ces vils colonialistes attardés continuent à mépriser les mathématiques françaises.
    2. Les mêmes vils colonialistes attardés , aidés en cela par les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra , méprisent les petits rats d’opéra de Paris , MA ville . Je viens de vous en donner des nouvelles plutôt réjouissantes !

    Bof ! Tout le monde s’exprime selon son propre monde et selon son niveau d’instruction et sa propre culture !
    Et c’est le droit le plus strict de tout le monde !

    • 11 mars 2023 à 23:43 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      arsonist,

      Ces deux types de gens ne comprendront jamais ce que vous voulez dire alors que c’est aussi clair que l’eau d’une source.
      Parce qu’ils cherchent dans leur petit caveau de tête comment vous répondre.
      Or leur problème est de trouver comment avoir une vraie réponse pour montrer qu’ils ont compris vos posts, mais ils n’arrivent pas donc ils écrivent n’importe quoi pour vous rabaisser :
      « La meilleure défense c’est l’attaque ».
      Ce qu’ils ignorent peut-être c’est que quand on a un très bas niveau, pareille attitude montre encore et plus leur incompétence, leur stupidité et leur incapacité à discerner les choses.
      Pauvres personnages.
      C’est pour cela que je leur dit toujours d’aller retourner sur le banc d’école, c’est plus bénéfique pour eux malgré leurs âges.

    • 11 mars 2023 à 23:45 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      je leur dis toujours

    • 12 mars 2023 à 00:51 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # Shalom
      Bonsoir !

      J’ai toujours dit , et je le confirme chaque fois que c’est nécessaire que j’essaie de ne pas informer
      1.ceux que je considère comme les ennemis de Mada et de ses habitants,
      2.ainsi que ceux que je considère comme les fossoyeurs des valeurs que j’ai héritées de mes éducateurs et formateurs [surtout ceux de Mada et ceux de Paris , MA ville] !

      J’ai toujours dit aussi que dans mes posts j’utilise différentes figures de style en fonction des objectifs que j’essaie d’atteindre .
      Et je me contrefous si on comprend ou non ce que j’écris.
      De toute façon , personne n’est obligé de lire mes posts !

  • 12 mars 2023 à 08:16 | lerovaors (#11424)

    Arsoniste ,please !:cessez de vous mettre en vedette ,vous prenez de la place .vous fatiguez le public. candidatez plutot pour la medaille Field

    • 12 mars 2023 à 12:14 | Kobbe (#11248) répond à lerovaors

      @ Lerovaors (>>> Arsonist) : ‘’ Arsoniste ,please !:cessez de vous mettre en vedette ,vous prenez de la place .vous fatiguez le public. candidatez plutot pour la medaille Field. ‘’

      COMMENT : Il y a qlq chose de valide ds ce que tu dis. T’as vus juste, en naviguant MT on ne vois que les cris de guerres du vieux Arsonist. En bon chef de fil de la guerre digitale contre le régime Malagasy ce pépé a finalement monopolisé le forum MT. En pleine sénilité, il harrangue ses troupes virtuelles (inexistantes), mais il se crois dans du vrai. Il est la frange radicale de la VG (vieille génération/garde).

      Mais c’est un vieux courageux, ce qui lui a valu plusieurs sobriquets ici : Molotov... Rat d’Opera...Chihuahua... Gasy Parigot etc. Il mérite son Field Medal -bien que au détriment de la nouvelle génération (NG), peu réprésentée ici. Il est même distributeur de la carte d’ identité nationale : avec ton Anglais, t’es déjà qualifié d’ étranger infiltré déraciné qui veut voler l’identité malgache. Le ridicule ne tue pas pappa Molotov-Arsonist. Avec ses idées préconçues, la VG est nombreuse ici que la NG. Voilà le malheur que traverse le Madagascar.

  • 12 mars 2023 à 09:40 | arsonist (#10169)

    Tiens ! Encore un qui ne supporte pas mes posts , mais qui ne peut pas s’empêcher de les zapper
    12 mars à 08 ,16 , lerovaors (11424)

    • 12 mars 2023 à 10:03 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      De nouveau Bob Dylan de passage en France en juin prochain !

      Il sera en concert à Carcassonne, Aix-en-Provence et Lyon

      Débutée en 2021, la tournée Rough And Rowdy Ways de Bob Dylan ,
      qui a déjà fait halte à Paris l’automne dernier,
      repassera par la France en juin prochain.

      L’ Américain , Prix Nobel , sera en concert le 26 juin au Festival de Carcassonne,
      le 27 juin à l’Arena d’Aix-en-Provence
      et les 29 et 30 juin à Lyon à l’Amphithéâtre 3000.

      Si Bob Dylan en concert vous tente ,
      vous pouvez vous inscrire à l’alerte réservation.
      Pour Carcassonne, mise en vente des billets le 14 mars à 10h00 .
      Pour Lyon et Aix-en-Provence le 15 mars à 10h00.

    • 12 mars 2023 à 10:14 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Correctif :

      lerovaors (11424) !
      Encore un
      qui ne supporte pas mes posts
      mais qui S’EMPÊCHE DE LES ZAPPER !

      [Désolé ! J’ai commis une petite confusion entre les grammaires anglaise et française]

    • 12 mars 2023 à 11:29 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

      C’est encore un Vatomescouilles qui a changé de pseudo....
      Démasqué l’abruti.

  • 12 mars 2023 à 10:52 | ANTASITO (#11328)

    Que de conneries arsouille...avec tes « figures de style » qui ne peuvent amuser que les andouilles comme toi mais qui ne veulent rien dire...

    Et l’autre shalom qui lui emboîte le pas...celui qui a fait gagner des milliards à la France...mais qui reste incompris dans son pays.

    On dirait Les Poutine-Medvedev du passé proche. Je te file un coup de main tu me refiles le pouvoir. Aux prochaines « élections » on fait l’inverse. Et ainsi de suite et on « étouffe » tout ce qui pourrait se faire ou se dire en aboyant plus fort que les autres.

    C’est vrai que depuis on a su que Medvedev dès 9 heures du matin est complètement « bourré » et veut larguer la bombe atomique sur tous les continents.
    Et l’autre est un dictateur né avec une propagande irréelle, tapageuse et dangereuse pour le monde entier. Faudrait éliminer ces deux individus.

    ATTENTION : pas arsouille et son alcoolique (pardon son acolyte) ils faut les laisser amuser la galerie avec leurs figures de style.

  • 12 mars 2023 à 11:06 | lerovaors (#11424)

    ps Arsoniste -esprit bouché comme celui d’un ane.Ne vous prenez pour un mentor.vous avez encore moins de valeur qu’un publicitaire.il fallait bien qu’un someone vous dise votre fait si les autres vous subissent malgré eux

  • 12 mars 2023 à 11:48 | arsonist (#10169)

    Ho - ho - ho - hooo !

    Les vils colonialistes attardés ne peuvent pas s’empêcher de me lire !

    Je me souviens .
    L’ ’’ATAVIZO’’ (11328) ,
    cet autoproclamé fransé vil colonialiste attardé ,
    qui se vante d’être diplômé bac A [littéraire] mais qui pratique un français très approximatif ,
    qui a ridiculement proposé de prouver avoir ce prétendu diplôme en en envoyant une copie ,
    qui a écrit et juré ses grands dieux qu’il quitte ce forum et que plus jamais il n’y mettra ses pieds nickelés [« promesse d’ivrogne » !] ,
    mais qui accuse les autres visiteurs qui ne l’apprécient guère d’être alcoolisés ...
    hé ! ben ! voilà que je vois encore une fois ce dimanche son pseudo et son numéro (11328) , en tête d’un long texte que j’ai parcouru d’un derrière distrait ! !

    Ce serait un miracle si cet "ATAVIZO’’ (12328) a compris quelque chose de ces délires-ci qui sont miens !
    Pour rire avec les potes !

  • 12 mars 2023 à 11:56 | arsonist (#10169)

    Parole !
    Je n’y suis pour rien si
    ceux qui n’apprécient guère mes posts
    ne peuvent pas s’empêcher de les lire
    et de faire savoir par leurs posts perso qu’ « ils les réprouvent »
    .
    [Mais qui ça « ils » ? et quoi ça « les » ? Réponse : je n’en sais rien moi-même !]
    Parole !

    • 12 mars 2023 à 12:52 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      oui ,il y a peut etre curiosité morbide à voir d’autres s’agiter dans le flou ,l’illusion ,le fantasme,l’illusion de soi meme

    • 12 mars 2023 à 13:07 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Tiens ! Un nouvel animal de compagnie pour bibi !
      On verra combien de temps il tiendra !

  • 12 mars 2023 à 12:48 | arsonist (#10169)

    Io koa ny akoholahy fataka anti-kasitra "Rakohobe’’ (11248) fa nipoainty itsy ambony etsy itsy !
    Tsy nahazaka sipa tsotsoka tany amin’ilay vovo iamboany fa niaviany lery ,
    dia iny lery fa nitsotsotsotso aty amin’ny tanàna mba itady sipa .
    Hatramin’ireo be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra no nandraman’ilery nokaotiana .
    Eisy eee !

    Kandrao ndray ny milina ry lery fa ho kobony mitsiny ’ty taron’ny akama ’ty !

  • 12 mars 2023 à 13:04 | ANTASITO (#11328)

    Excellente réponse d’’arsouille qui écrit :

    « ce serait un miracle si cet ATAVIZO a compris quelque chose à ces délires qui sont miens »

    DEFINITION DU DELIRE : Un délire est une croyance erronée persistante et non partagée par les autres membres et résistant à toute preuve incontestable.

    Symptômes du trouble délirant
    Se sentir exploité
    S’inquiéter de la loyauté ou de la fiabilité de ses amis.
    Voir des menaces dans des remarques bénignes ou dans des événements sans conséquence.
    Garder des rancunes très longtemps. PAR EXEMPLE ET AU HASARD « LE COLONIALISME »

    Quelles sont les causes du délire ?
    une déshydratation ou une malnutrition ;
    la démence (de type Alzheimer, démence fronto-temporale, etc.) ;
    une atteinte tumorale au cerveau ;
    une forte fièvre ;
    un effet secondaire d’une opération chirurgicale (délire post-opératoire) ;
    la consommation de drogues, d’alcool ; longtemps.
    Répondre facilement aux affronts perçus.

    Comment aider une personne qui délire ?
    Si possible, proposez-lui plusieurs moyens de l’aider pour lui donner le sentiment de maîtriser la situation. Transmettez-lui un message d’espoir en lui disant qu’on peut l’aider et que les choses peuvent aller mieux. Si la personne refuse de discuter avec vous, ne l’obligez pas à se confier.

    Comment réagir face à un patient en délire ?
    De la même manière, le plus apaisant pour une personne délirante est d’être comprise. Que quelqu’un, enfin, entende et croit à ce qu’elle dit ! Il est possible, sur cette base, de construire ensuite une histoire avec laquelle toute la famille peut vivre.

    Il y a vraiment de quoi rigoler....vous trouvez pas...What else Mister arsouille.

    • 12 mars 2023 à 14:10 | lerovaors (#11424) répond à ANTASITO

      Atavizo —ETES vous psy ?Vous avez mis à jour la morbidité de ce
      personnage qui se croit habité de plusieurs entités dont la parisienne. «  »ça tourne pas rond dans sa petite tete -et- parfois cela lui donne de droles d’idées’’

    • 12 mars 2023 à 14:14 | Isandra (#7070) répond à ANTASITO

      Molotov,

      C’est un OS.

      Hihihi ! On dit ça, se tirer la balle dans le pied.

  • 12 mars 2023 à 13:20 | arsonist (#10169)

    Wow ! L’ "ATAVIZO’’ ce vil colonialiste attardé
    qui se vante d’être diplômé bac A [littéraire]
    essaierait-il continuellement de copier/coller
    ce qu’il trouve dans les dico
    pour meubler la lamentable vacuité de son esprit.
    Mais comme je sais juste ric-rac lire et écrire , alors
    je regarde juste la 1ere ligne de son texte ,
    puis je parcours d’un derrière distrait tout ce qui est derrière !

    Mais je ne suis pas sûr que cet auto proclamé diplômé bac A [littéraire] a compris ce j’ai écrit !

  • 12 mars 2023 à 14:12 | Kobbe (#11248)

    @ ANTASITO (>>> Arsonist) : ‘’ Un délire est une croyance erronée persistante...Symptômes du trouble délirant : se sentir exploité, s’inquiéter de la loyauté...fiabilité de ses amis... Quelles sont les causes du délire ? Une déshydratation ou une malnutrition...la consommation de drogues, d’alcool ; longtemps. Répondre facilement aux affronts perçus... Comment aider une personne qui délire ?...Transmettez-lui un message d’espoir en lui disant qu’on peut l’aider et que les choses peuvent aller mieux.Comment réagir face à un patient en délire ? De la même manière, le plus apaisant pour une personne délirante est d’être comprise. Que quelqu’un, enfin, entende et croit à ce qu’elle dit !...’’

    COMMENT : Tout est dit. OUI, le vieux Arsonist délire ; mais pour ne pas généraliser son cas sur la majorité il faudra signaler que (selon qlq informations reçues qui se veulent anonymes) le pépé Arsonist est un Franco-Malgache. Certaines sources disent qu’il est voisin venant de la Réunion... tandis que d’autres prétendent que ce senior est né d’un pére français et d’une mère d’origine jusqu’ici inconnue. Les recherches se proursuivent...Mais quant au délire, que chacun tire sa conclusion.

    • 12 mars 2023 à 17:26 | lerovaors (#11424) répond à Kobbe

      Excusez le—Paris est une ville trop grande pour lui .Souffrez que parfois il déraille .C’est humain,c’est mérino

  • 12 mars 2023 à 14:46 | arsonist (#10169)

    Ho - ho - ho - hooo !
    Pour la n- ième fois , voici une liste non exhaustive des figures de style que j’utilise sur ce forum , selon mon humeur de l’instant ! wow !
    moquerie
    ironie (féroce)
    antiphrase (sybilline)
    autodérision (ma préférée)
    litote
    narratif (barbant)
    conte
    froid compte-rendu
    et autres ... dont je me rends compte de leur existence au moment où je les utilise !

    Et je rabâche : je me contrefous que l’on comprenne ou non mes écrits .
    Personne n’est obligé de les lire .

    Je n’empêche personne de consulter dico et traités de psy
    pour y dénicher des passages
    à copier/coller sur ce forum
    pour se donner l’illusion
    qu’ils ne sont guère
    de minables ignares !

    Ah ! Je m’éclate sur ce forum !

  • 12 mars 2023 à 15:03 | Kobbe (#11248)

    @ Isandra : ‘’ L’abondance de connaissances n’est forcément pas la garantie de l’intelligence, parce que selon des études 50% à 80% de l’intelligence est innée, et qu’il y a 8 types d’intelligence, en général.’’

    COMMENT : Réponse bien réflechie, Queen. En effet, prenons un exemple concret, depuis la nuit des temps le Madagascar n’a jamais été gouverné par le commun des paysans, préjugés prématurément des ’’ illettrés’’ ; ce pays a toujours été dirigé par des personnes sensées êtres des intellectuelles ou des éduquées : où est le résultat ?... Même cas sur le forum MT : la majorité est prédite être largement composée des gens ‘’intellectuellement bien éduqués’’ : pourtant la débilité et la reflexion qui en ressortent de ces ‘’intellectuels bien éduqués ’’ et matures/adultes en âge sont parfois insoutenables. Enfin, ainsi ce vrai ce que tu dis : l’abondance de connaissances ne garantie pas l’intelligence. Passe un bon dimanche.

  • 12 mars 2023 à 15:27 | ANTASITO (#11328)

    Ne t’éclate pas trop vite...je sens une fronde contre toi qui monte, qui monte, qui monte...

    Et je vais te dire pourquoi. Parce que tu n’acceptes aucune contradiction et aucun contradicteur. Dès que quelqu’un n’épouse pas tes idées il se fait abreuver d’insultes. J’en veux pour preuve cet « issandra » avec qui je ne partage pas la moindre idée. Tu pourrais y répondre courtoisement mais fermement. Eh ben non...faut toujours que tu emploies tes insanités de « crabe couillue etc, etc ou quand il s’agit de »fransés« tu ne peux t’empêcher de les traiter de »vils colonialistes attardés, pédophiles, qui ne comprennent pas le français et là aussi etc, etc.

    Il n’y a que toi qui soit beau, intelligent et qui détient toute la vérité. Toi tu peux chanter dans une chorale au profit d’une oeuvre charitable et on devrait se pâmer devant ce geste. Un autre (moi) je vais écrire que j’ai aidé un enfant dans la misère à se faire soigner et je deviens sous ta plume le dernier des vauriens par ce que par ce geste je lui ai enlevé ce qu’il lui reste « sa dignité ».
    Et tout chez toi est à cette image.

    Vas donc plutôt te battre contre ceux qui ont enlevé TOUTE LA DIGNITE au peuple malgache en les rendant si misérables et non pas à ceux qui font de l’ombre à ta mégalomanie. Tu voudrais être adulé pour tes écrits et tu n’est en fait qu’un pitre qui dit tout et n’importe quoi. Et quand tu ne peux plus rien dire tu écris en malgache ou tu parles de Bob Dylan ou je ne sais encore de quelle connerie.

    Tu vois à ta fameuse phrase : élections piège à cons. (ce qui sous entend n’allez pas voter)
    Je préfère : un jour de vote sinon cinq ans sans actions.

    Alors peuple malgache ne suivez pas ceux qui aboient et se planquent à Paris LEUR ville. Ce sont des rats qui ont quitté le navire.

    En fait tu es un sosie du DJ mais camouflé.

    Pauvre idiot mégalomane.

    • 12 mars 2023 à 17:17 | lerovaors (#11424) répond à ANTASITO

      Paris éclaire mais Paris aussi abrutit.Le narciste merino a sombré à Paris.Ah ! il fallait pas y aller.Plus y a échec plus il y a vantardise

    • 12 mars 2023 à 17:23 | arsonist (#10169) répond à ANTASITO

      Ah ! Mon animal de compagnie !
      Retardé ce dimanche .

  • 12 mars 2023 à 15:31 | arsonist (#10169)

    Ha - ha - ha - ha !
    Dia ho mahazaka iray amin’ireo be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra ireo ve ’ty bainina be anti-kasita "Rakohobe’’ (11248) ’ty ?

    Efa ela no may endim-boanjo ’ty bainina be ’ty , dia mbola io izy mipenopenona atsy sy ary io , mitady izay sipa ivovoana !
    Tsy kobon’ity bainina be akoholahy fataka ’’Rakohobe" ’ty ary ve ny Glacier ?

  • 12 mars 2023 à 15:34 | ANTASITO (#11328)

    Je ne sais pas pourquoi chaque fois que je poste un écrit il s’affiche en fin de page...

    Merci pour votre commentaire !

    Si j’étais mégalo cela me griserait...ah ! ah ! ah !

  • 12 mars 2023 à 15:44 | arsonist (#10169)

    Dia tsy maharitra fa mbola midoka tena foana ihany i "ATAVIZO’’ (11328)
    vil colonialiste attardé
    prétendu diplômé bac A [littéraire] ’ty !

    Hoy lery teto :
    leo aho ! Hipitika aho dia tsy itapody eto koa doria-doria ! Mbô sanina e !

    Inona akory !
    Tsy nahakobo vovo tany lery !
    Dia io lery fa mandambolambo ireo be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra ireo koa !

    Tsy kobon’ilery fa i akolahy fataka
    bainina anti-kasita "Rakohobe’’ (11248) koa anie efa kilina ao !

    Misahoalina ho’aho !

  • 12 mars 2023 à 16:33 | Isandra (#7070)

    Mamokatra mamokatra hatrany. La reprise économique bat son plein après les deux années blanches Covid.

    « La production nationale de maïs est passée de 215 000 tonnes en 2018 à 266 700 tonnes en 2022, d’après le ministère de l’Agriculture et de l’élevage. Pour l’année dernière, le rendement moyen obtenu a été encore d’une tonne par hectare, s’expliquant par la capacité limitée de la majorité des producteurs à satisfaire les besoins des cultures en termes d’intrants pour atteindre un rendement maximal.

    Les autorités locales soutiennent dans le Pacte sur la souveraineté alimentaire et de la résilience que ce rendement d’une tonne par hectare « se situe encore à moins d’un tiers du rendement optimal susceptible d’être atteint avec les techniques améliorées et les variétés composites produites à Madagascar ». Elles prévoient ainsi de doubler la production de l’année dernière en 2027.

    Plusieurs actions sont programmées pour y parvenir. Le pacte avance la diffusion de bonnes pratiques de production, couplée avec la production semencière et le renforcement de la lutte contre la chenille légionnaire. Ce plan prévoit également la facilitation de l’accès des producteurs aux moyens de production et la promotion des coopératives agricoles. Le développement de l’agrégation agricole entre les opérateurs économiques et les producteurs y est aussi programmé.

    Avec une prévision de rendement moyen de 1,8 tonne par hectare, Madagascar devra pouvoir produire 728 018 tonnes de maïs en 2025. Pour une totale de consommation estimée à 614 182 tonnes, soit 232 966 tonnes pour la consommation humaine et 381 216 tonnes pour l’utilisation industrielle, le pays devra disposer de 113 835 tonnes de maïs exportables durant l’année mentionnée. »

    • 12 mars 2023 à 17:47 | lerovaors (#11424) répond à Isandra

      Que Zanahary réalise les espoirs d’Isandra et rejette les malédictions du malgache dépité ,vindicatif, échoué à Paris. Arsoniste,si il n y a pas changement de gouvernement un chemin pourrait s’ouvrir pour vous à Paris,un jour.Ne bavez pas sur les uns et les autres Votre tour viendra

  • 12 mars 2023 à 19:24 | arsonist (#10169)

    Mivavaka ho an-dry be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra ty opiko lerovaors (11424) ’ty !

    Saingy tsy nandeha nandohalika tany angabone nanao ilay vavaka .
    Ka asa raha handaitra !

    • 13 mars 2023 à 09:49 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      Arsoniste—AH, ll’ambaniandro de Paris ne se tient plus - - il faut qu’il donne son avis pas du tout éclairé à la terre entière--- cela serait son moindre défaut___Continuez ,poursuivez si cela est bon pour votre santé mentale

  • 13 mars 2023 à 09:10 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    HS :

    https://www.actutana.com/euh-barrez-vous-mais-dans-les-regles-de-lart/

    Paix aux âmes des morts de ce naufrage.

    Si j’ ai un message à dire aux vivants :

    Malagasy à vouloir être trop « résilients », trop passifs et ne pas vouloir prendre votre destinée dans votre main pour ne pas la confier à des charlatans, et surtout ne pas vouloir comprendre, prendre votre responsabilité pour trancher le vif dans vos mœurs de paresse et d’ indolence, votre mentalité même en :
    - travaillant, travailler la terre pour vous nourrir,
    - agissant pour votre Éducation et surtout celle de vos enfants pour un meilleur avenir,
    - vous révoltant contre la corruption et toutes les formes d’injustice,
    vous serez dans un noeud gordien :

    https://www.actutana.com/mandrora-mitsilany/

    Vous finirez par tous y passer en vous montant les uns contre les autres, dans guerre civile, à Dieu ne plaise, que jamais celà se passe au Pays.

    Pleure ô mon Pays bien aimé.

    Cordialement

    • 13 mars 2023 à 12:15 | ANTASITO (#11328) répond à Yet another Rabe

      Très sincèrement je partage cette peine avec toi.

    • 13 mars 2023 à 15:24 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Tiens tiens, donc l’ Antasito, clone de l’ Olivier000 et tonton déclaré de Kobbe serait quelqu’un de sensible, et aurait un cœur, un cœur certes oui mais de pierre, pour un faux cul patenté.

  • 13 mars 2023 à 13:39 | Kobbe (#11248)

    @ Isandra (>>> Arsonist) : ‘’Vous voyez le fisaovaombaona de sa réponse ?. On parle de l’intelligence, il revient sur la dissertation... Avec la thèse et antithèse, mais dans le thème, le jury pourra retenir quelques idées, mais, avec HS, comme s’il était dans la labyrinthe de terrier de rat d’opéra de Paris, il se perd.’’

    COMMENT : Ahhh... même une princesse parfois perd son cool, le vieux Arsonist peut être irritant : c’est tout à fait accorder, Queen ! Ce pépé est souvent hors sujet, faute de sa sénilité avancée (selon le détail de quelques débatteurs du forum MT)

  • 13 mars 2023 à 15:42 | Aulivier643 (#11346)

    le pépère YET devient complotiste..

    MDR

    A force de lire et approuverJipo sans doute..

    LOOL

    • 13 mars 2023 à 16:08 | Yet another Rabe (#4812) répond à Aulivier643

      @ Olivier000,

      Je vous manque tant que ça l’ Olive, pour que vous et vos clones me marquent à la culotte ?

  • 14 mars 2023 à 10:12 | ANTASITO (#11328)

    La sensibilité ne serait que l’apanage de yéti another Rabe ?

    • 15 mars 2023 à 21:24 | Yet another Rabe (#4812) répond à ANTASITO

      La sensibilité est l’ apanage du genre humain, et non du genre canin d’ Antasito qui n’ a que son sens olfactif pour suivre l’ arrière train de son congénère.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS