Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 2 décembre 2022
Antananarivo | 21h52
 

Infrastructure

Infrastructure routière

La construction de l’autoroute Antananarivo-Toamasina sur la bonne voie

vendredi 4 novembre | Mandimbisoa R.

La première autoroute de Madagascar se dessine et se confirme. La signature du contrat de construction de celle-ci, hier au palais d’Iavoloha, entre l’Etat malgache et l’entreprise égyptienne BTP SAMCRETE l’entérine. Cette étape marque le début officiel des travaux, et la pose de première pierre aura lieu dans deux semaines, a déclaré le ministre des Travaux publics, Jerry Hatrefindrazana, qui confirme que la première phase des travaux sera achevée en 2023.

Cette autoroute sera longue de 260 km soit, 100km de moins par rapport à la RN2 qui relie actuellement Antananarivo à Toamasina. Elle comprendra notamment quatre intersections de voies avec un échangeur à Antananarivo, un échangeur à l’intersection de la RN4, un échangeur à Brickaville, un échangeur à Toamasina, quatre bretelles reliant Ambatondrazaka et deux autres vers Brickaville.

Le président de la République, Andry Rajoelina n’a pas tari d’éloges à l’endroit de cette infrastructure en indiquant que bientôt les voitures pourront relayer les deux villes en 2h30, voire 2h. La consommation en carburant pourra également être réduite de moitié aussi bien pour les véhicules légers que pour les poids lourds, respectivement 25 litres et 85 litres. Les avantages économiques en seront également nombreux.

L’impact direct de la nouvelle autoroute sera bénéfique à l’activité économique, notamment dans les secteurs manufacturier et industriel, et des milliers d’emplois de service vont être créés, faisant vivre des milliers de familles grâce à l’implantation d’établissements d’hôtellerie et de restauration, de stations-services, de pavillons artisanaux et de petits commerçants de produits frais (fruits exotiques).

« Cette autoroute est la preuve tangible de la détermination de l’État Malagasy à augmenter sa vitesse d’action pour rattraper notre retard de développement et emmener Madagascar dans la direction de l’émergence. Cette première autoroute sera un catalyseur de développement économique sans précédent, non seulement pour les régions qu’elle parcourra, à savoir la Région Alaotra Mangoro et Atsinanana, mais aussi pour le pays tout entier », a déclaré le président de la République, Andry Rajoelina.

Le budget total consacré à la réalisation des travaux est évalué à 924 millions de dollars. 20% de ce budget est assuré par l’Etat malgache alors que le 80% restant proviendront des bailleurs de fonds et des partenaires. Pour rembourser ces financements et pour assurer l’entretien des routes, la circulation sur cette autoroute reliant Antananarivo à Toamasina sera payante : 15 000 ariary pour les voitures légères et 20 000 ariary pour les véhicules dont les poids lourds.

120 commentaires

Vos commentaires

  • 4 novembre à 09:43 | arsonist (#10169)

    À l’attention des Gasy travailleurs qualifiés qui veulent aller vivre ailleurs pour y fonder une nouvelle vie !

    https://articles.rfi.fr/fr/europe/20220908-l-allemagne-veut-faciliter-les-naturalisations-pour-attirer-les-travailleurs-%C3%A9trangers

    • 4 novembre à 10:29 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Cette semaine,
      à l’attention des Gasy qui veulent aller fonder une nouvelle vie ailleurs où l’herbe est plus verte,
      j’ai publié un post dans lequel j’ai écrit que
      le Canada a annoncé accueillir pour s’établir dans ce pays 430 mille Etrangers au cours de l’année 2023, davantage au cours de l’année 2024, pour arriver à 500 mille au cours de l’année 2025 !

      C’est une piste qui peut intéresser ceux des Madagougous qui ne supportent plus de vivre sous l’autorité du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina et ses étranges acolytes foza !

    • 4 novembre à 10:36 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Cet extrait rendra malade les invétérés ostracistes de ce forum !

      Le gouvernement veut favoriser l’immigration en réduisant la bureaucratie, les contrôles tatillons des diplômes étrangers ou de la maîtrise de l’allemand. Un système de points doit permettre chaque année pour un contingent donné de venir travailler en Allemagne. Les délais pour la naturalisation doivent être réduits et passer de huit à cinq ans pour les personnes bien intégrés. La double nationalité doit être facilitée.

      Wow !

    • 5 novembre à 12:22 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      "L’impact direct de la nouvelle autoroute sera bénéfique à l’activité économique, notamment dans les secteurs manufacturier et industriel, et des milliers d’emplois de service vont être créés, faisant vivre des milliers de familles grâce à l’implantation d’établissements d’hôtellerie et de restauration, de stations-services, de pavillons artisanaux et de petits commerçants de produits frais (fruits exotiques).
      (Cette autoroute est la preuve tangible de la détermination de l’État Malagasy à augmenter sa vitesse d’action pour rattraper notre retard de développement et emmener Madagascar dans la direction de l’émergence. Cette première autoroute sera un catalyseur de développement économique sans précédent, non seulement pour les régions qu’elle parcourra, à savoir la Région Alaotra Mangoro et Atsinanana, mais aussi pour le pays tout entier », a déclaré le président de la République, Andry Rajoelina.)"
      1)- Ity aotoroute ity moa ve izany dia tahaka ny Antananarivo-Antsirabe, izany hoe feno mpivaro-boankazo & legioma any amoron-dàlana ka hafaka mijanonjanona ny fiara mividy paoma na karaoty ??
      2)- Dia iza marina ireo mpamatsy vola ambiny voalaza, i Pouting ve sa Arabo ??

  • 4 novembre à 10:06 | Ragnarok (#3696)

    Bon, mis à part la boulette des 924 milliards (!!!), le développement forcé des incompétents notoires, incapables d’entretenir la moindre route sans aide ni bricolage entre amis, nous comble ; les voilà partis pour le spectacle permanent où l’inutile brillant est roi ! Adieu reliquats de forêts... Équipe de clowns magistrale pour une déchéance absolue et un vide interstellaire, et pour son peuple, et pour sa nature. Pathétique pantins, idiots et fiers de l’être.

    • 4 novembre à 11:37 | vatolahy (#11348) répond à Ragnarok

      arsoniste---profitez en .les allemands ne font plus d’enfants.c’est un pays sans héritiers.les intrus d’aujourd’hui recevront de cet héritage demain.depechez vous

    • 4 novembre à 11:44 | vatolahy (#11348) répond à Ragnarok

      arsoniste___certes le travail ne manquera pas au Canada.
      les 430 000 migrants d’aujourd’hui devront construire les 500 00logement pour les 500 00 migrants qui arriveront l’an prochain

    • 4 novembre à 12:39 | bekily (#9403) répond à Ragnarok

      Restaurer et moderniser la voie FERROVIAIRE Tana/Tamatave serait de plus grande utilité et PRIORITAIRE pour la POPULATION pauvre et déconnectée qui n’a que faire d’une autoroute ....
      C’est une misère de voir les pauvres gens galérer à pied sur une route dite nationale !!!!

    • 4 novembre à 14:11 | el che (#344) répond à Ragnarok

      @bekily
      Je suis entièrement d’accord avec vous. D’autant que le train permet de réduire considérablement la pollution, les accidents, assure un volume très important des marchandises, tout en garantissant des délais de livraison très rapides et réguliers, avec un moindre coût, etc.
      A l’époque où de nombreux pays veulent lutter contre la pollution, il serait intéressant de joindre l’utile à l’agréable.

  • 4 novembre à 10:19 | lé dezertera (#11352)

    Hoy i Rawera hoe : Fisehosehoana.
    Mba jereo tokoa ny rindrina aorian’ny sary : sora-baventy milaza ilay sonia atao.
    Taiza nama no nisy fifanarahana ara-barotra toa izany ka nasina soratra be toa io ?
    Sa amin’izay dia ho hitan’ny vahoaka tokoa ka dia hifidy azy tsy am-pisalasalana ny vahoaka ?
    Tsy diso velively ny nolazain’ny namana rehetra eto fa tena lasa "adala" tsy mahatanty fitondrana ilay bandy io.
    Ka hoy aho hoe : Ramalagasy ô ! Sao dia ho nenina ho antsika any aoriana lahy izao zava-miseho izao !

  • 4 novembre à 10:40 | MALIBUC (#9345)

    15 ans pour amortir ?
    Si le coût est de 924 millions alors il faudra 431 000 véhicules par jour à raison de 20 000Ary de péage.
    On aura compris....
    16+3=18
    10×100=10000
    2ans pour avoir du riz, qui doit pousser sur les arbres....

    • 4 novembre à 10:53 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Erreur 431000 véhicules par mois.

    • 4 novembre à 10:59 | observateurtrèslucide (#11344) répond à MALIBUC

      Mais qui sont donc ces foza qui échafaudent de tels projets brinquebalants et ubuesques sur les financements !
      Sont-ce des Mahafaly, des Antanosy, des Antandroy ou mieux des Vézo ou des bara ?
      Des noms ,donnez nous des noms ,faut vraiment identifier ces fauteurs de troubles !

    • 4 novembre à 12:49 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      Ces foza s’appellent
      Arsonist, arsoniste, Harison Ista, Arson Histe, Harry Sonist !

  • 4 novembre à 11:02 | Isandra (#7070)

    Madagascar entre vraiment dans l’ère modernité.

    Le nom de Rajoelina sera inscrit à tout jamais dans le registre des grands bâtisseurs.

    Celui qui a pu réhabiliter le Rova et stade de Mahamasina, reconstruire l’hôtel de ville, et Coliseum d’Antsonjobe, les RN 5, 44, ainsi que des centaines de kianja, et les milliers de salles de classe manara-penitra,...

    On ne parle pas encore des building à Ivato, Miami, dont la majeur partie sont finies, et le Tana-masoandro(en cours),....

    • 4 novembre à 11:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tous les vrais patriotes devraient s’en réjouir de cette entreprise.

      Bon, les réactions des déserteurs d’andafy ne sont pas prévisibles, ils ne sont pas contents, parce que Madagascar peut avancer sans eux, et surtout, sous mandat de ce Président clairvoyant.

    • 4 novembre à 12:31 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra ,
      Pour une fois j’avoue que tu as raison :
      "Le nom de Rajoelina sera inscrit à tout jamais dans le registre des grands bâtisseurs...."
      A l’instar des chefs d’Etats qui on côtoyé son Altesse Rajoelina 1°, il restera dans leurs mémoires comme le plus grand Clown que Madagascar aie connu.
      Il restera aussi le plus grand menteur de l’histoire, le plus grand voleur, le plus grand dictateur et l’assassin le plus pourri qui arrive à tuer des étudiants avec des balles tirées en l’air et qui ordonne à ses gendarmes de tirer sur son peuple !
      Mais le pire c’est qu’il restera dans la mémoire des Gasy comme celui qui les endette et les affame.
      Pour le reste l’avenir nous dira ce qu’adviendra sa dépouille après sa lapidation !

    • 4 novembre à 12:44 | bekily (#9403) répond à Isandra

      L’abandon du ferroviaire est une erreur monumentale à l’égard de la population pauvre.
      Constatant de surcroit que la RN actuelle n’a jamais été adaptée aux GROS CAMIONS T.I.R. (transport international routier).
      Affaire de PRIORITE :
      le business ?
      ou les besoins du peuple ?

    • 4 novembre à 12:44 | bekily (#9403) répond à Isandra

      L’abandon du ferroviaire est une erreur monumentale à l’égard de la population pauvre.
      Constatant de surcroit que la RN actuelle n’a jamais été adaptée aux GROS CAMIONS T.I.R. (transport international routier).
      Affaire de PRIORITE :
      le business ?
      ou les besoins du peuple ?

    • 4 novembre à 13:04 | Ngeda (#10235) répond à Isandra

      - Grand Bâtisseur ? VOLA-MBAHOAKA ary mbola HIJANONA TROSA hoan’ny Taranaka io r’i TSISY SAINA Aaah ! Mahamenatra aiza Mitsotso eto Idiote.

    • 4 novembre à 14:09 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Quand on sait que l’échanger d’Anosizato, annoncé en milieu de cette ’année , prévu être réalisé pendant 8 mois, n’a même pas encore commencé, la réputation de Rajoelina , c’est plutôt le big show pour les petits foza. .... après le remède miracle, maintenant l’ importation de girafe et d’éléphant ...pour faire de la magie sur le tourisme,......Rajoelina n’a pas encore fini de démontrer c’est que c’est qu’un tsy ampy solaitra, . Vu l’état de la RN2 actuel, tout le monde sait ce qu’il faut faire , sauf , le DJ national, mais inutile de perdre de temps là dessus. Pour les réalisations listées par Isandra , il suffit de regarder les performances de presque tous les pays africains, aucune comparaison possible, la honte.

    • 4 novembre à 17:59 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Avez-vous lu ?
      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/11/02/a-madagascar-andry-rajoelina-et-ses-projets-fous-de-safari_6148250_3212.html

      A Madagascar, Andry Rajoelina et ses projets fous de safari
      Alors que l’île possède une biodiversité unique au monde, le président malgache veut y introduire girafes, éléphants et zèbres pour attirer les touristes.

    • 8 novembre à 18:19 | anhuro (#10667) répond à Isandra

      Bonjour Isandra , pour avoir effectué les travaux de l’hôtel de Ville de Tana ainsi que des travaux chez AR ou c’est à son épouse que j’avais à faire.
      Je peux certifier que votre protégé n’ a en AUCUNE façon été pour quoi que ce soit dans la construction de l’hôtel de Ville, ou je ne l’ai jamais vu lors des réunions de chantier !.
      Que vous souhaitiez "aider" AR ? .
      Faites le en évitant les "balivernes" et bobards qui eux sont la SPÉCIALITÉ de A R .
      Velomo

  • 4 novembre à 11:05 | Isandra (#7070)

    Voici, la réponse des questions de certains détrcteurs, qui s’habituent de raccourci :

    "Le budget total consacré à la réalisation des travaux est évalué à 924 milliards de dollars. 20% de ce budget est assuré par l’Etat malgache alors que le 80% restant proviendront des bailleurs de fonds et des partenaires"

    • 4 novembre à 11:58 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Pauvre Isandra qui ne sait meme pas faire la difference entre milliard et millions. Décidément quand ça ne veut pas rentrer, eh ben ca ne veut pas. Il faudra le double de ce budget annoncé pour réaliser une vraie autoroute de 260km, à moins que comme d’habitude on annonce pompeusement une autoroute et à la derrière minute on se retracte et on présente autre chose qui n’aura rien à voir avec une autoroute.
      Le projet de Rajao avec les chinois pour ce meme trajet est beaucoup plus fiable que ce projet opaque rafistolé de toute part

    • 4 novembre à 12:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dahalo,

      En effet, c’est 924 millions de dollars, mais, non pas, 924 milliards(ce serait une autre grande étape, si milliard, ...)

      Ce passage est tiré de cet article de MT.

    • 4 novembre à 12:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dahalo,

      "Le projet de Rajao avec les chinois pour ce meme trajet est beaucoup plus fiable que ce projet opaque rafistolé de toute part".

      1°- Si celui de Rajao était aussi fiable, pourquoi n’avait il pas pu le concrétiser ?

      2°- C’est Opaque pour les gens à l’ouest, qui n’ont pas pu suivre l’histoire.

      Ca fait plus longtemps qu’on parle de cette autoroute.

      La réalisation de ce projet est octroyée à cette société, suite à un appel d’offre lancé par le Ministre de travaux publique. Et les investigateurs bosseurs pourront trouver les dossiers y concernant auprès de ce ministère, car tout est transparent.

    • 4 novembre à 13:10 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Nous aurait on menti , comme la gratuité des Hôpitaux aux normes Internationales , sans personnels, et sans budget ??? A l’origine , on nous a vanté que la construction de cette autoroute se ferait sur les fonds propres de l’Etat Malagasy . Et voilà que l’on avance que notre Pays ne paiera que 20% des travaux , et les 80% restants seront à la charge des bailleurs de fonds, qui ne sont pas encore identifiés .Encore une arnaque de plus !!! En tout cas , on devrait comptabiliser ces dépenses dans la Loi de Finances Initiale (LFI) de 2023 pour être plus crédible. Est ce le cas ??? Les Décideurs ont déclaré la somme de 250M de dollars pour la construction de 260km de routes . A 1M 600000 dollars le prix du Km sur le marché , est ce que cette somme sera suffisante ??? Bref , avec les comptes d’apothicaires du Calife , 13+6 = 18 ... , combien feront 260KM fois 1M 600000dollars . Nous souhaitons tous l’aboutissement de cet ouvrage pour le bien du peuple , mais qu’en est il de la négociation avec les Chinois sur ce projet pharaonique, bien ficelé du temps de l’expert Comptable ? Et pourquoi , le régime actuel n’inaugure -il pas le nouvel aéroport d’Ivato ? Y aurait il anguille sous roche ???
      Salut Les Copains .

  • 4 novembre à 11:09 | kartell (#8302)

    Sans commentaire peut-être pas, parce que cette mise à nu de ce régime met en évidence le montage, opéré, pour asseoir son pouvoir absolu sur tout, à l’image du « petit père du peuple », de sinistre réputation..
    Mais, qui pouvait imaginer un scénario différent après ce précédant carjacking de cinq années au cours desquelles, des habitudes avaient été prises et des réseaux dans la coulisse, organisés ?…
    Aujourd’hui,le retournement de veste est mise à rude épreuve, mais,le temps des regrets n’est plus d’actualité pour des électeurs lunatiques qui commencent à renâcler.
    Le constat est accablant, mais, il n’empêchera nullement les choses de se détériorer encore, voir pire, d’assister à des prolongations pour boire la lie du calice jusqu’à sa dernière goutte !…
    Avouons que le patchwork des projets personnels de son Excellence n’ont rien à voir avec les urgences de l’homme de la rue, de celui des bidonvilles ou des affamés du kere ..
    Cette captation du pouvoir offre au maître, du copiage/collage certaines opportunités pour sceller de nouveaux partenariats diplomatiques avec en partage : le pouvoir autoritaire, la corruption, les dénis, le complotisme et l’instrumentalisation religieuse …
    Face à une situation aussi ubuesque, une question s’impose : comment ose-t-on parler d’émergence avec autant de vanité lorsque l’on sait que la presque totalité des projets sont financés et œuvrés par des tiers et surtout vers quel avenir précipite-t-on le pays lorsqu’on ne maîtrise pas, en interne, ses propres besoins, ni ses réalisations sans être béquillés par l’extérieur ?..
    Aujourd’hui, le désir du prince est devenu celui d’un pays, sans vie parlementaire, sans parti politique, sans opposition dans une infernale quête à effacer des années de gabegies dans une précipitation qui permet toutes les absurdités possibles !…
    Le maestro aurait, enfin, trouvé son graal, une autoroute, version égyptienne, donc pharaonique, pour notre nouveau Toutânkhamon, endémique, qui va,sans aucun doute, être tartinée à toutes les sauces de son bilan tel un arbre qui cacherait sa forêt de dénis..
    Assisterons-nous, en toute logique, à une inauguration officielle, lors du démarrage du premier bulldozer affecté à cet ouvrage qui, logiquement, devrait nous réserver de belles surprises ?..
    Enfin, étonnante cette photo où l’on voit son Excellence debout( le chef, c’est, moi !), derrière les signataires, simples figurants, du contrat tel un marionnettiste manipulateur de ses pantins, le temps d’une photo de com !..
    Une première, sans aucun doute !..

    • 4 novembre à 14:01 | vatolahy (#11348) répond à kartell

      restera pour le pauvre rakoto la vieille nationale défoncée mais sans péage

  • 4 novembre à 11:17 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist ,lui a trouvé la solution idoine ,faut partir en Allemagne, qui n’a pas assez de ces émigrants ,Turcs ,Iraniens, Irakiens, Syriens, Ukrainiens et autres Tchètchénes et Russes en goguette !
    Quel homme clairvoyant cet arsonihiliste !

  • 4 novembre à 11:28 | reviv (#9830)

    https://actualite.housseniawriting.com/madagascar/2022/11/01/madagascar-en-plein-delire-safari-tourisme-medical-et-autres-billevesees/35460/

    Certes, vous l’aviez tous lu mais comme une musique que l’on aime, on ne s’en lasse pas de l’écouter ou de lire.
    Heureusement que bcp de gens comme Houssen existent encore et partagent les mêmes opinions et ressentis.

  • 4 novembre à 11:37 | reviv (#9830)

    Nos vaches et zébus ne broutent plus de l’herbe comme auparavant, ces zébus se contentent des détritus et poubelles des villes et villages pour se nourrir et comment faire pour nourrir ces éléphants etc ?
    de même pour les poissons qui se nourrissent des sacs plastiques et autres déchets, lesquels ne sont plus comestibles.
    Où va-t-on avec toutes ces dérives.
    Les personnes à la commande de ce pays sont quasiment des faux sans règles ni valeurs.

  • 4 novembre à 11:40 | pisokely (#9950)

    au vu de la situation actuelle, penurie, salaires non payés, je vois mal comment un etat en faillite, en defaut de paiement puisse assumer 20 % de 900 milliard de dollars.. c est a dire 180 milliard de dollars...pas en ariary mais en dollard.. si l etat malagasy peut debourser ne serais ce que 1 milliard de dollars, la jirama et le delestage ne seront pas d actualité.. faut pas eyre à andafy pour comprendre ça.. promesse des russes ? oi encore autres magouilles ?

  • 4 novembre à 11:43 | Albatros (#234)

    Il y a quelque chose qui m’échappe !.

    C’est la phrase :
    "faisant vivre des milliers de familles grâce à l’implantation d’établissements d’hôtellerie et de restauration, de stations-services, de pavillons artisanaux et de petits commerçants de produits frais (fruits exotiques).

    C’était peut être vrai quand il fallait deux (2) jours pour faire Tana-Tamatave avec de nombreux arrêts pour se ravitailler et se reposer, mais cela sera-t-il vrai quand il ne faudra que deux (2) heures pour faire le même trajet ?.

    Qui assurera, le "futur" l’entretien de la RN2 et de la RN44 (Deux voies très utilisées par le "Petit Peuple" pour ses besoins quotidiens) ?.
    Les "bailleurs de fonds et des partenaires" des 80% de la construction de cette magnifique réalisation ?.

    Quel est "l’intérêt" d’implanter un établissement hôtelier sur une route de 260km ?.
    Peut-être pour des rendez-vous galants ?!.

    Quel sera l’avenir (et là aussi l’entretien !), de la ligne de chemin de fer reliant (tant bien que mal !) Antananarivo à Toamasina ?.

  • 4 novembre à 12:10 | Isandra (#7070)

    " Cette autoroute est la preuve tangible de la détermination de l’État Malagasy à augmenter sa vitesse d’action pour rattraper notre retard de développement et emmener Madagascar dans la direction de l’émergence. Cette première autoroute sera un catalyseur de développement économique sans précédent, non seulement pour les régions qu’elle parcourra, à savoir la Région Alaotra Mangoro et Atsinanana, mais aussi pour le pays tout entier », a déclaré le président de la République, Andry Rajoelina.

    Rien à ajouter. Ca résume tout.

    Tous les vrais patriotes ne peuvent être que d’accord avec lui.

    • 4 novembre à 12:19 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      TOUT N’EST QUE DE LA POUDRE AUX YEUX DIXIT ROLAND RATSIRAKA
       !

      Roland Ratsiraka, député de Tamatave et non moins ancien ministre des Travaux publics était également parmi les invités à Iavoloha. C’était l’occasion pour lui de s’informer des tenants et aboutissants de ce projet mais surtout de pouvoir expliquer à la population sa crédibilité. « Le premier constat est triste car nous n’avons aucune information officielle sur absolument l’ensemble du projet », a ainsi déploré le député de Toamasina I.

      10%
      À entendre l’ancien ministre des Travaux publics, tout n’est que de la poudre aux yeux. « Nous n’avons que deux données, le kilométrage qui est de 250 km et le nom de la société choisie par l’Etat SAMCRETE », a-t-il noté. Roland Ratsiraka ne cache ainsi pas sa déception car il aurait voulu montrer que même s’il n’est pas d’accord sur la politique des dirigeants actuels, il est possible de se mettre ensemble derrière un projet phare. Par ailleurs, après recoupement au niveau du ministère des Finances, le député de Toamasina I a indiqué que « pour le moment, Afreximbank serait prête à financer 200 millions de dollars mais cela doit passer par l’Assemblée nationale ». Et de continuer que « cela ne couvrirait à peine 10% du financement total pour cette route ».

      Tromper
      Les mascarades ont la vie dure du côté d’Iavoloha, le chef du Malagasy Tonga Saina semble s’indigner. En tout cas, « des problématiques importantes restent à résoudre », poursuit-il. Il s’agit entre autres du volet financier. « On estime à 2 milliards de dollars le montant total du projet et pour le moment, seuls 10% sont clairs », a-t-il signalé tout en s’interrogeant sur le financement des 90%. Sur le volet juridique, « la charte routière ne prévoit pas d’autoroute avec tout ce que ça comprend comme problèmes juridiques : péage, expropriation, eau, environnement, etc. », a-t-il informé. En somme, « la pose de la première pierre ne sera pas crédible avant 2 ans et ça serait tromper la population malgache comme cela a été fait pour la pose de la première pierre de la voie rapide à la sortie du port de Tamatave vers la RN2. Jusqu’ici pas de travaux à l’horizon après 2 ans », a terminé Roland Ratsiraka.

      Julien R./Midi Madagasikara.

    • 4 novembre à 12:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Roland Ratsiraka fait partie de gens qui ont des yeux et les oreilles, mais, ils ne voient, ni entendent, pourtant, tout était clair, la preuve, ce journaliste de MT. a pu collecter que le budget total de ce projet sera 924 Millions de dollars, dont 20% la contribution de l’Etat.

      Comme les journalistes de 2424.mg :

      "INFRASTRUCTURES - 924 millions de dollars pour la construction de la première autoroute du pays
      Pour construire sa toute première autoroute, Madagascar aura besoin de près d’un milliard de dollars. Cette voie rapide, longue de 260 km, reliera Antananarivo et Toamasina. Pour les autorités, il s’agit d’un véritable catalyseur pour le développement économique du pays. Plusieurs impacts positifs sur l’économique sont attendus avec la mise en place de cet artère reliant le “coeur battant” de la Grande île qu’est Antananarivo avec le poumon économique du pays, la ville du Grand Port, Toamasina."

    • 4 novembre à 12:39 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Oh mais rassures toi on est d’accord avec lui mais le problème c’est que cela fait des années qu’il fait des promesses non tenues (tu veux des exemples ?), alors on veut voir le résultat si résultat il y a !
      Malheureusement ce sera comme d’habitude, une fourberie afin de tromper le Gasy. Hélas...hélas...

    • 4 novembre à 16:23 | lemama (#5841) répond à Isandra

      ’’ Je dirais même plus... ’’ : ’’ Cette autoroute est la preuve tangible que votre Dondrona est vraiment DONDRONA ...’’
      VOTRE DJ qui n’arrête plus de se faire photographier même pour une Autoroute de la misère.
      C’est vous qui payerez la facture ou encore les pauvres Malagasy qui sont déjà affamés...
      VOTRE DONDRONA J est tellement sourd et imbu qu’il se montre à toutes les occasions pour espérer son unique et ultime objectif... Élection 2023 !

    • 5 novembre à 13:14 | mamuli (#11224) répond à Isandra

      Tous les vrais patriotes ne peuvent être que d’accord avec lui.

      ça existe encore les vrais patriotes ? à part vous bien entendu et la clique gouvernementale. Je me réjouis de voir votre attitude lorsque "votre" président aura quelques jours pour faire ses bagages. Il faudra trouver un bon psy qui vous accepte en consultation pour une cause perdue

  • 4 novembre à 12:26 | kartell (#8302)

    • 4 novembre à 12:29 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Besorongola

      Pas vu que vous aviez déjà fait paraître le contenu de ce lien !…
      🫢

    • 4 novembre à 19:17 | Besorongola (#10635) répond à kartell

      Kartell.
      Pas de soucis la répétition est la meilleure méthode de pédagogie.
      Cordialement.

  • 4 novembre à 12:31 | arsonist (#10169)

    (i) ingahibe veta "anticaste",
    ce vil colonialiste attardé, raciste anti merina et aussi autoproclamé fransé, mais qui ne maîtrise pas la langue française et qui de plus a de très larges lacunes en connaissance de la culture française ainsi que de l’Histoire de France ,
    montre son dépit [haineux ?]
    devant les info que je donne aux Madagougouesques
    en ce qui concerne l’accueil que l’Allemagne et le Canada
    réservent aux Etrangers désireux de s’établir dans l’un ou l’autre de ces deux pays
    pour y bâtir une nouvelle vie !

    4 novembre à 11:47 observateurtrèslucide écrit :
    Arsonist ,lui a trouvé la solution idoine ,faut partir en Allemagne, qui n’a pas assez de ces émigrants ,Turcs ,Iraniens, Irakiens, Syriens, Ukrainiens et autres Tchètchénes et Russes en goguette !
    Quel homme clairvoyant cet arsonihiliste !

    (ii) L’envieux taikiringy "vatobidule" n’est pas en reste.
    Cet "opy kelin’ny fanjanahana" tire à boulets rouges de pet de souris
    sur l’dée d’encourager les Gasy à partir vivre ailleurs, là où l’herbe est plus verte !

    .1er pet de souris :
    4 novembre à 11:37 | vatolahy (#11348) répond à Ragnarok
    arsoniste---profitez en .les allemands ne font plus d’enfants.c’est un pays sans héritiers.les intrus d’aujourd’hui recevront de cet héritage demain.depechez vous

    .2è pet de souris
    # 4 novembre à 11:44 | vatolahy (#11348) répond à Ragnarok
    arsoniste___certes le travail ne manquera pas au Canada.
    les 430 000 migrants d’aujourd’hui devront construire les 500 00logement pour les 500 00 migrants qui arriveront l’an prochain

    Moralité :
    Quand ceux qui vous haïssent démesurément disent du mal d’une chose que vous avez grande envie de faire,
    est-ce que cette chose que vous avez grande envie de faire est bonne, ou est mauvaise, pour vous ?

    • 4 novembre à 14:10 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      savez vous arsoniste ce que c’est qu’un avertissement
      demandez aux français : ils vous diront : un homme avisé,un homme averti en vaut deux

    • 4 novembre à 14:19 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ce taikiringy ’’vatobidule’’ est matcho en plus !
      Une femme avertie ne l’intéresse même pas !
      Ce mec a toutes les tares !

    • 4 novembre à 18:06 | Stomato (#3476) répond à arsonist

      Le 4 novembre à 14:19 | arsonist (#10169) répondait à Vatolahy
      >>Ce taikiringy ’’vatobidule’’ est matcho en plus !
      Une femme avertie ne l’intéresse même pas !
      Ce mec a toutes les tares !<<

      Vatolahy sait très bien que l’homme est mis au courant de tout par la femme.

  • 4 novembre à 12:34 | Isandra (#7070)

    Besorongola,

    Mieux, le 2424.mg a pu collecter plus de détails sur ce projet :

    "INFRASTRUCTURES - Les tarifs du péage de l’autoroute Antananarivo-Toamasina devraient être de 15.000 ariary au plus pour les voitures légères et de 20.000 ariary au maximum pour les camions, le coût de la construction devrait être amorti au bout de 15 ans, selon le ministre des Travaux publics
    Antananarivo, 3 Novembre, 13h30 - Des indications sur les prix à payer pour utiliser la future autoroute Antananarivo - Toamasina. D’après les premières informations livrées par le ministre des Travaux publics, Jerry Hatrefindrazana, les tarifs de péage ne devraient pas dépasser 15.000 ariary pour les voitures légères et devraient être de 20.000 ariary au plus pour les camions.
    ⭕Selon le ministre, ce sont ces redevances payées sur l’utilisation de l’autoroute qui vont permettre de rembourser les frais engagés dans la construction. "Cet amortissement sera obtenu au bout de 15 ans", avance le membre du gouvernement.
    ⭕Malgré ce droit de péage, les autorités estiment que les usagers devraient quand même rentrer dans leurs frais compte tenu des économies qu’ils vont faire sur l’ensemble du trajet. "Cette autoroute représente plusieurs avantages pour les automobilistes tant en terme de consommation de carburant que le coût d’entretien des véhicules", indique le ministre.
    ⭕Il met également en avant la réduction de la durée du trajet qui, au lieu des sept à huit heures habituelles baisserait à deux heures 30. "La consommation de carburant passera de 55 litres à 25 litres pour les véhicules légères et 124 litres à 80-87litres pour les camions transportant des marchandises", calcule Jerry Hatrefindrazana durant la cérémonie de signature du contrat de construction de cette première autoroute de Madagascar.
    ⭕Les travaux de construction de cette autoroute sont confiés à l’entreprise égyptienne Samcrete. Le chantier durera quatre ans mais un tronçon de 80km au départ de la capitale devrait être achevé avant fin 2023, précise Jerry Hatrefindrazana."

    • 4 novembre à 12:48 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,

      T’as fait le calcul ?
      926Millions/15/365X4000ary/20000ary= 33 826 Véhicules par jour !
      Alors qu’en dis tu ?
      Tu les trouves ou tes 33 mille véhicules par jour ?

    • 4 novembre à 14:53 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      A votre santé ,arsoniste.l’esprit vous reviendra

    • 4 novembre à 15:54 | el che (#344) répond à Isandra

      "Cette autoroute représente plusieurs avantages pour les automobilistes tant en terme de consommation de carburant que le coût d’entretien des véhicules", indique le ministre.


      Pn demande à voir...
      Une chose est sûre : la vitesse des véhicule sur cette autoroute, sera très élevée, et la vétusté du parc automobile malgasy ne peut qu’augmenter les risques d’accidents graves...
      Enfin comme pour le téléphérique, l’autoroute risque de ne jamais être amortie, avec 15 000 et 20 000 ariary de péage.
      Mais avec des giraffes, lions et pingouins, on pourrait atteindre les 500.000 usagers/mois ? Vas savoir !..

    • 5 novembre à 17:09 | bekily (#9403) répond à Isandra

      On déteste l’INCONSEQUENCE , l’INCURIE et l’INCOMPETENCE
      mais surtout la CORRUPTION INSTITUTIONALISEE A TOUS LES NIVEAUX :
      l’EXEMPLE VIENT D’EN HAUT !

  • 4 novembre à 12:43 | Isandra (#7070)

    Les andafy comparent le prix de kilomètre d’autoroute en France et ici, alors que plusieurs paramètre ne sont pas similaires. Je ne cite par ex que les salaires des mains d’oeuvre, ainsi que les matières qui peuvent se fournir localement,...surtout, il n’y aura pas trop des expropriation,...

    • 4 novembre à 12:52 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      T’es comme ton DJ BAC-7, tu sort du T9 et tu ne sais pas compter......
      Sinon dis nous comment rentabiliser cette autoroute fantôme, tu ne vois pas que c’est de la poudre aux yeux, un mensonge d’état.
      Tu crois qu’une entreprise va financer les travaux sans plan d’amortissement ?
      T’es vraiment à côté de la plaque ma pauvre fo.za.

    • 5 novembre à 17:13 | bekily (#9403) répond à Isandra

      "il n’y aura pas trop des expropriation " ????
      pas possible ce langage PETIT NEGRE !
      ISANDRA n°2 est bien plus crétine qu’Isandra n°1 !!!!!
      tous les jours : une perle !!!!

    • 9 novembre à 12:33 | anhuro (#10667) répond à Isandra

      Comme d’habitude, Isandra vous avancez de belles bêtises en comparant les travaux de construction d’autoroute en France et à Madagascar !.
      Connaissez-vous les autoroutes française avec un terrain aussi accidenté que celui menant de Tana à Tamatave ?.
      La seule autoroute qui pourrait être comparée est celle de Bourg en Bresse à Annecy et LÀ ?.
      1 million de dollars doit être multiplié par 10/15.
      Même celle du centre en passant par Clermont Ferrand a moins de difficulté que la "malgache" !.
      De plus la "qualité " des divers véhicules légers et surtout des camions qui sont mal entretenus, en surcharge ,conduits par des chauffeurs ignorants tout de la conduite d’un véhicule de plus 35 tonnes,.
      Vous oubliez que ces chauffards vont faire la course puisque personne n’arrive ? en face.
      KONS comme sont ces imbéciles, j’ai bien peur qu’il y ait plus de morts malheureusement.
      Velomo

  • 4 novembre à 12:51 | Isandra (#7070)

    C’est vrai, c’est un moment dure pour les andafy, qui ne cessent de mépriser ce Président, parce qu’ils n’arrivent pas admettre que c’est possible avec un soi-disant Bac- ???.

    MAIS, OUI, on y est.

    Rajoelina a promis, le Stade, c’est Réalisé.
    Rajoelina a promis Miami, c’est presque réalisé.
    Le n°13’(Ce n’est pas Lula) a promis la Tana-masoandro, les travaux ont déjà commencé.

    Etc,...

    Tout cela, malgré l’une de grandes crises sanitaires que les humains n’ont jamais connu.

    • 4 novembre à 17:23 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous êtes vraiment incorrigible , et incorri...gide . Votre Calife a péroré que notre Pays allait être une superpuissance ...Mondiale avec le Covid Organics , et il a même incité les agriculteurs à produire de l’Artémésia , et non du riz qui attendra 2 années pour avoir des résultats . Vous ne vous rendez même pas compte que vous êtes la risée du Monde entier , avec le peuple Malagasy , à cause de toutes vos enfantillages , et le mot est faible . L’ancien Président Jacob Zuma , le Président Sénégalais Macky Sall , et le Président Français rient sous cape en parlant de votre "bellâtre" , ainsi que le Journal "le Monde". Ce ne sont plus que les Andafy qui ne croient pas à vos bobards , mais le Monde entier . Vraiment , le ridicule ne tue pas . Et parlons du stade , dons les canaux d’évacuation ne sont pas opérationnels , avec les résultats des Barea médiocres , mais qui selon vous amèneront des touristes (SIC).

    • 5 novembre à 17:07 | bekily (#9403) répond à Isandra

      ah oui ? le stade est une réalisation productive ???
      Miami aussi ???
      Et la misère partout ? et le kere ? et les DELESTAGES ? et l’INSECURITE ?
      Oui : on ne méprise pas seulement , on DETESTE !

  • 4 novembre à 12:53 | MALIBUC (#9345)

    Nous on attends les Girafes, les Lions, Les Zèbres et les Eléphants....
    Après on discute ! hihihihihi

    • 5 novembre à 17:03 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      QUID LE L’IMPACT ECOLOGIQUE Avec le RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE et la SECHERESSE qui en découle ???
      QUID DE L’EFFRITEMENT DES TERRES CULTIVABLES AVEC UNE SURPOPULATION GALOPANTE A NOURRIR ???
      rappel : le désastre écologique des lapins importés en Australie
      ou les ragondins en France !!!!
      Et quel intérêt de transformer Madagascar en ZOO ?????
      les touristes paient pour DECOUVRIR de l’AUTHENTIQUE : animaux pour safaris comme fjords pour croisières !!!
      Ils ne paieront pas le voyage pour aller au zoo ....c’est aussi beau à Stuttgart !

  • 4 novembre à 13:04 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist le grand nationaliste mérina qui exhorte ses frères de caste (pas les autres, côtiers et autres) à partir de Madagascar pour espérer une vie meilleure !
    C’est sur, lui l’a fait en France ,il sait de quoi il parle !
    Quel confiance a t-il en ses frères de caste pour développer et administrer ce pays ,ben c’est tout vu ,c’est le degré zéro !
    Il a bien raison ,comment faire confiance au mérina pour gérer Madagascar !
    Des clan Mafieux qui se combattent pour ramasser le pognon du pauvre peuple ,voila ce qu’est l’élite mérina !
    Arsonist dénoncerait-il cette état de fait ,ben non ,il y a bien ces hypothétique et non identifiés foza ,parfait bouc émissaires ,mais qui veux t-on tromper ?
    Le courage politique n’existe pas chez arsonist et beaucoup de mérina !
    Profiter a tous prix en France ,en Allemagne, en Suisse au Canada et ailleurs ,profiter et ouvrir sa gueule a tout bout de champs ,quelle honte !
    Pourquoi ne pas être en phase avec ses convictions et partir en Russie ?

    • 5 novembre à 17:39 | bekily (#9403) répond à observateurtrèslucide

      diarrhées verbales sans intéret !

  • 4 novembre à 13:32 | Isandra (#7070)

    Les andafy fossoyeurs ?

    Si seulement ces andafy, dont plusieurs étaient boursiers, n’avaient pas préféré servir les autres pays, après leurs longues études, ce genre de chose aurait pu éviter.

    Madagascar doit recruter des 50 enseignants étrangers pour pallier le manque d’enseignants dans nos universités, dont quelques uns sont parti à cause du COVID, et la plupart qui restent en activité sont déjà plus âgés,...

    • 4 novembre à 13:42 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Tu oublies de dire que le prix de l’écolage étant trop élevé, les parents n’ont d’autres choix que de ne pas scolariser leurs enfants.
      Alors on se retrouve des années après avec un manque d’enseignant ou de jeunes diplômés.
      Donne nous donc le pourcentage d’étudiants au Lycée ou en Fac !
      Quand aux andafy, ils préfèrent gagner 1800 € en France avec la retraite, sécurité sociale etc....plutôt que de gagner 300000Ary avec les yeux pour pleurer, les délestages, le manque d’eau, l’insécurité et j’en passe .....
      T’es encore à côté de la plaque...hihihihihi

    • 4 novembre à 13:45 | observateurtrèslucide (#11344) répond à Isandra

      Isandra,
      la Chine interdit à ses étudiants boursiers de ne pas revenir au pays !
      Beaucoup ont été récupérés manu militari par les autorités chinoises !
      Faut coupler cette mesure avec les camps de rééducation agricoles !
      Du réalisme et de la poigne ,voila ce qu’il faut a ce pays ,mais bien sur sans oublier la valeur travail ,indispensable !!
      Arsonist appréciera !

    • 4 novembre à 17:33 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Je suis un Andafy (Diaspora), et fier de l’être . Je n’ai jamais eu de bourses d’Etudes , ni à Mada , ni en France . Je suis parti avec une valise , avec 2 pantalons , deux chemises et un pull. J’ai payé mon voyage en Métropole en "aller simple" (et oui c’était possible), et j’ai payé mes études avec la sueur de mon front . Ce qui me permet d’aider mes compatriotes avec humilité , mais surtout de dire les quatre vérités à tous les régimes successifs , car je n’ai jamais profité de leurs ...largesses . Et je suis resté à l’Etranger , car je peux amener ma contribution dans mon Pays , sans être menacé comme ceux qui sont payés au lance pierres , et corvéables à merci . Vous pouvez vomir sur la Diaspora , mais sachez que ces gens là gagnent leur vie honnêtement , et en plus envoient 450M d’Euros ...par an .

    • 5 novembre à 17:42 | bekily (#9403) répond à Isandra

      balaie d’abord la corruption qui embue ton bouffi .....et tout sera mieux pensé ensuite...De plus son QI inférieur ne lui permet pas de COMPRENDRE LES PRIORITES POLITIQUES D’UN PAYS PAUVRE !!!

    • 5 novembre à 17:43 | bekily (#9403) répond à Isandra

      pauvre Isandra qui voit des boursiers partout !

  • 4 novembre à 13:41 | purgatoire (#11152)

    On mettra des girafes et des zèbres au bord de l’autoroute 😂😂😂

    • 4 novembre à 13:43 | MALIBUC (#9345) répond à purgatoire

      Oui et on obligera Mialy à peindre la Girafe !🤣🤣🤣

    • 4 novembre à 14:46 | el che (#344) répond à purgatoire

      purgatoire,
      Et dans les aires de repos, il y aura des pingouins avec des bacs à glaçon ... mdr !

    • 4 novembre à 18:10 | Stomato (#3476) répond à purgatoire

      Je croyais qu’il y aurait les vaches Holstein des présidents au bord de l’autoroute ?

  • 4 novembre à 13:45 | arsonist (#10169)

    Sa haine viscérale des Merina dégouline de tous les pores de l’ ingahibe veta "anticaste" qui est raciste anti mrn et qui est un vil colonialiste attardé autoproclamé fransé mais qui parle mal le français !

    Le Gasy en general, le Merina en particulier, sont présents dans les grands pays d’Europe, d’Amérique du Nord et déjà en Chine et depuis plus de 40 ans en Russie !

    • 4 novembre à 13:52 | observateurtrèslucide (#11344) répond à arsonist

      Arsonist,
      "Le Gasy en général, le Merina en particulier, sont présents dans les grands pays d’Europe, d’Amérique du Nord et déjà en Chine et depuis plus de 40 ans en Russie !"

      Et quel est le bénéfice pour Madagascar sur une échelle de 1 à 10 ?
      Pour moi c’est entre 1 et 3 !
      Bon faut dire que le fric de l’état Malagasy est considéré comme un privilège a une certaine classe de profiteurs, le retour d’investissement n’est pas inclus dans le contrat pour les TPMG chers à Olivier .

    • 4 novembre à 14:18 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      un mérina antimérina fera tout pour vivre loin des mérina, tout comme un arsoniste

    • 4 novembre à 14:27 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Les Merina à l’Etranger se sentent bien en général là où ils sont !

      Et ils sont moqueurs à l’encontre des anti Merina !

      Et cela rend ceux-ci plus enragés contre les Merina !

      La preuve !

  • 4 novembre à 13:52 | Besorongola (#10635)

    COMPTE BAORITR’I MR HO !

    1 - COLISEE.
    D’un coût estimé à 1,4 million d’euros "financé par le seul budget de l’Etat", insiste le gouvernement) doit drainer 300.000 à 500 000 visiteurs vers le palais de la reine de Manjakamiadana pour l’amortir. Jusqu’à ce jour les 400 places du Colisee restent vident.

    2-TOURISME.
    21 juin à 10:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
    - 60.000 touristes/mois pendant la haute saison, 6 mois,
    - 30.000 touristes/3mois, pendant la basse saison, 6 mois.
    Le compte est bon"

    Objectif atteint : 500 000 touristes 🤣

    En réalité il n’y avait que 70 000 touristes répertoriés en août 2022.
    3-TÉLÉPHÉRIQUE
    Le ticket des transports par câbles téléphériques sera évalué entre 3000 et 4000 ariary, selon Gérard Andriamanohisoa, secrétaire d’Etat chargé des nouvelles villes et de l’habitat, donnant des détails techniques sur le projet de transport envisagé par les autorités à Antananarivo. L’amortissement de ce projet dont l’investissement pour sa réalisation s’élève à près de 152 millions d’euros estimé à 12 ans.

    Au total, 276 cabines seront installées et utilisées sur une distance de 12 km, entre Ambatobe, Anosy et Ankatso, dans le cadre de ce projet téléphérique d’envergure. Près de 40.000 personnes par jour pourraient l’utiliser.

    Gérard Andriamanohisoa estime alors que ce projet permettrait à Madagascar d’économiser des centaines de milliards d’ariary, l’équivalent des pertes à cause des transports routiers défectueux et mal organisés dans la capitale en 30 ans. Pour les dirigeants malgaches, ce projet est ainsi plus utile que nécessiteux alors que l’opinion reste partager sur sa véritable utilité.
    4 - AUTOROUTE.
    Le budget total consacré à la réalisation des travaux est évalué à 924 milliards de dollars. 20% de ce budget est assuré par l’Etat malgache alors que le 80% restant proviendront des bailleurs de fonds et des partenaires. Pour rembourser ces financements et pour assurer l’entretien des routes, la circulation sur cette autoroute reliant Antananarivo à Toamasina sera payante : 15 000 ariary pour les voitures légères et 20 000 ariary pour les véhicules dont les poids lourds.

    • 4 novembre à 15:00 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      oui ,arsoniste - les merina vivant à l’étranger se sentent mieux car ils sont délivrés de leurs confrères

  • 4 novembre à 14:12 | observateurtrèslucide (#11344)

    Vatolahy,
    La messe n’est pas dite !
    La société égyptienne commence les travaux sur quelques kilomètres financés par l’état Malgache ,puis va se financer sur les péages pour construire le reste !
    Connaissant la longue liste des projets avortés dans ce pays ,il ne faut pas être grand clerc pour savoir et comprendre comment va finir cette escroquerie !
    Le grand mamamouchis ne cherche que sa réélection ,lui ne prend que l’avion pour aller a Tamatave !
    Un pays d’avenir disait le grand Charles !
    Arsonist prépare l’exode des siens ,il a bien raison, cela finira mal, forcément !

  • 4 novembre à 14:33 | Isandra (#7070)

    LES INAUGURATIONS CONTINUENT JUSQU’A LA FIN DE MANDAT.

    1° "Infrastructures routières : des lancements des travaux et des inaugurations à Nosy Be
    ▶️La route reliant l’aéroport de Nosy Be à Madiro Kely, longue de 24 km, fait peau neuve. Elle est inaugurée ce vendredi 4 novembre par le président de la République, Andry Rajoelina, en présence du représentant de la Banque mondiale qui a fiancé les travaux.
    ▶️Le président de la République se félicite de la réalisation de ces travaux. Cela facilitera le déplacement des touristes dans la ville de Nosy Be, et contribuera à la promotion de ce secteur dans cette ville.
    ▶️Outre l’inauguration de cette route, le président de la République a également annoncé le début des travaux de réhabilitation de la route reliant Hell-Ville, le centre-ville de Nosy Be, à Andilana, l’une des principales stations balnéaires de l’île aux Parfums de Madagascar. Cette route est longue d’environ 26 km.
    ▶️La réhabilitation de la route reliant l’aéroport Fascène à Hell-Ville et la réhabilitation de la route reliant Ambanja à Ankify, avant de se rendre à Nosy Be, ont également été annoncées par le ministre des Travaux publics, Jerry Hatrefindrazana.
    ▶️Lors de ce déplacement à Nosy Be, le président de la République assistera également à l’inauguration du bureau de la Banque centrale dans cette ville et d’autres infrastructures routières. "

    2°- Inauguration d’un parc solaire produisant 1MW d’énergie électrique à Nosy Be. Ceci apportera une solution aux problèmes de connexion au courant électrique dans cette ville touristique.
    "Ce parc devrait réduire l’utilisation de carburants", a expliqué le président de la République, Andry Rajoelina, qui a également annoncé la production de 5MW d’électricité l’année prochaine, à la suite d’une coopération avec d’autres opérateurs

    • 4 novembre à 15:11 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      JIRAMA ESPÈCE DE SOUS MERDE !

      À ENTENDRE MR HO, LES GASY RESTENT DANS LA MERDE JUSQU’EN 2028.

      Des la première pluie, c’est l’inondation dans les bas quartiers de la capitale. Les ordures ne sont plus ramassées et flottent partout avec des canettes et des bouteilles en plastiques.
      À la maison, chez vous, vous avez droit à des délestages interminables qui vont jusqu’à 5 fois et plus par jour.
      Jean Éric Rakotoarisoa alias "Azo raisina fa tsy mitombona" s’exaspere : "JIRAMA ESPÈCE DE SOUS MERDE, TROISIÈME COUPURE DE LA MATINÉE. VOUS VOULEZ PROVOQUER UNE RÉVOLUTION OU QUOI ?"
      Rappelons que ce Monsieur à une époque en tant que président de la la HCC est à l’origine de la démission forcée du dernier gouvernement de Hery Rajaonarimampianina au nom de la paix civile. Maintenant, même chez lui il n’a pas la paix.

    • 4 novembre à 16:31 | lemama (#5841) répond à Isandra

      ’’ Je dirais même plus... ’’ :
      INAUGURATION DES TINETTES D’IAVOLOHA !

  • 4 novembre à 14:33 | arsonist (#10169)

    Cette autoroute ?
    Peut-être un gâteau qui échappera aux potes de l’ ingahibe veta "anticaste" raciste et vil colonialiste attardé autoproclamé fransé mais qui parle mal le français !

    • 4 novembre à 15:03 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      betise !!!

    • 4 novembre à 15:26 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Oh ! Non !
      Pas que des bêtises de Cambrai !
      C’est bien plus que ça !

      Ce gâteau, qui échappera probablement
      aux racistes et vils colonialistes attardés autoproclamés fransés mais qui parlent mal le français
      est bien meilleur que la meilleure des bûches de Noël !

      L’ ingahibe veta "anticaste" et ses potes n’auront même pas des miettes de ce gâteau que les foza se partageront peut-être avec les Egyptiens !

  • 4 novembre à 15:16 | Besorongola (#10635)

    • 4 novembre à 15:46 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      Oui ! Mais Sarko, lui, nous a imposé le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina en 2009 !

    • 5 novembre à 16:53 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      doux Jésus !!!!!!!!!!!!
      Que ne verrait on pas !

  • 4 novembre à 15:34 | Isandra (#7070)

    Besorongola,

    C’est normal si Roland Ratsiraka n’est pas content de la réalisation imminente de ce projet. Lui, qui avait déjà annoncé sa réalisation,, quand il était ministre de MATP :

    https://www.facebook.com/toavina.sytantely/videos/1176559346600785/

    • 4 novembre à 16:25 | lemama (#5841) répond à Isandra

      ’’ Je dirais même plus... ’’ : ’’ Cette autoroute est la preuve tangible que votre Dondrona est vraiment DONDRONA ...’’
      VOTRE DJ qui n’arrête plus de se faire photographier même pour une Autoroute de la misère.
      C’est vous qui payerez la facture ou encore les pauvres Malagasy qui sont déjà affamés...
      VOTRE DONDRONA J est tellement sourd et imbu qu’il se montre à toutes les occasions pour espérer son unique et ultime objectif... Élection 2023 !

  • 4 novembre à 15:36 | arsonist (#10169)

    Wow !
    Pu...in ! ça décape , hein ! la manif’ des membres de la LFI qui se déroule à cet instant contre le racisme !
    Les oreilles de l’ ingahibe veta "anticaste" doivent siffler !
    Mais ce serait surprenant : cet ingahibe veta "anticaste" a un coeur de pierre-au-carré !

    • 5 novembre à 07:42 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      Ah ,ces africains qui ne peuvent vivre chez eux et vont se noyer en mer .quel drame ,quelle tristesse

    • 5 novembre à 09:42 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      arretons les noyades de pauvres et malheureux africains qui croyent que l’ europe est un eldorado tandis que les passeurs font fortune .quand on sait que dans les villages de brousse on se cotise pour expédier le plus vaillant de la jeunesse en europe à charge que celui ci envoie en retour
      de l’argent et encore de l’argent.illusion et encore illusion .
      Avant eux nombre de jeunes européens ont cru en un eldorado africain.ils se sont lancés dans l’aventure. vous savez comment leur aventure s’est terminé

  • 4 novembre à 15:36 | Besorongola (#10635)

    UN TÉMOIGNAGE QUI VIENT DU SUD.

    🔴 NOHO NY TSY FAHAIZANTSIKA MIFIDY IHANY NO MAHATONGA NY NOSY LATSAKA ANATINY FAHANTRANA HATRAMIZAO.
    🔴 SAIKA LASA FITAOVANA HAKANA TOERANA IHANY NY PANAO POLITIKA AVY ANY ATSIMO :
    🔴 PM zao t@ TETEZAMITA dia avy any atsimo :
    TSY FOANA NY KÉRÉ
    🔴 Miniaisitra Soupaoro AVY ANY ATSIMO :
    MBOLA 13 & 0 Zero ny score ny lalao ady @MOSARY hatrizao
    🔴 Minista ny mponina mosary
    ( mitombo ny VAHOAKA noana any atsimo)
    🔴 NOHO NY FAHOTANTSIKA AMIN’NY TSY FAHAIZANA MIFIDY DIA MITONDRA NY FAISANY KA LATSAKA ANY ANATIN’NY FAHANTRANA NY NOSITSIKA.
    🔴 KA NY ANY ATSIMO MIHINTSY NO TENA VOAMAFY MIBABY NY KÉRÉ NY FIRENENA VOALOHANY...
    🔴 AO KOA NY TSY DISO ANJARA SY TAHIN’ANDRIAMANITRA KA MAHAZO TOMBONY AMIN’NY FISIAN’NY MOSARY ANY ATSIMO.
    TOMBONY : FAMATSIAMBOLA SY FANAMPINA HO AN’NY MOSARY SY KÉRÉ ANY ATSIMO...
    Ny vavany noana vatsina nefa ny hafa no voky hoazy 🤣
    🔴 SATIONANY :
    * Tombony VILLAH
    * Tombony Trano Mijoalajoala
    * Tombony FIARA raitra,
    * Tombony Fialatsasatra any DUBAY,
    * Tombony IPHONE 13proMAX-Mosary
    * SY NY SISA REHETRA TSY AZO TANISAINA sao bedy ka MAPIGADRA 🤣🤣.
    🔴 HO TONGA INDRAY IZAO NY HANOANA KÉRÉ @FAMPIELEZAKEVITRA MANERANABNY NOSY @2023 DIA :
    ZARAINA T-SHIRT FONA REO BADODAN’NY FIRENENA DIA VOKY HOAZY...
    VOKY HOAZY MANDEFITRA NY 5TAONA MANARAKA 🤣
    🔴 MBOLA HIAMPY 5 TAONA INDRAY VE NY KÉRÉ,
    NEFA ISAKA HONO TSY MILA FANAMPINA AVY ANY @ MPAMATSY 🤣🤣🤣
    🔴 VOKY HOAZY BADODA 🤣🤣🤣
    🔴 URGENT, TOLIARA TSISY MPITSABO MANARAPENITRA AO @HOPITALIBE TOLIARA...
    MITARAINA NY VAHOAKA MITAKY NY FANAFOANANA NY TOBIPAHASALAMANA...
    ALEO MANDEHA MITSABO ATY ANDRENIVOHITRA IHANY HOY NY MPONINA ANY 😢😭🤣🤣🤣🤣

  • 4 novembre à 16:47 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist n’a pas encore compris la politique française !
    Qui peut lui expliquer qu’un suprémaciste mérina ne peut pas être le copain des gens de LFI !
    En lui expliquant cela peut être sera t-il moins ignare ,mais c’est pas sur ,la connerie endémique est épaisse chez ce dégénéré du cerveau !

  • 4 novembre à 16:47 | Ra-Jao (#282)

    J’aurai préféré réhabiliter la nationale en priorité,
    plus utile pour l’économie des localités desservies sur ce tronçon. Dans les pays développés bien émaillés par les autoroutes, comme en France les nationales ne sont pas abandonnées pour donner la possibilité à ceux qui le veulent d’éviter les peages. D’ailleurs, certaines nationales n’ont rien à envier à certaines autoroutes. Espérons que nos nationales ne seront pas délaisser !

  • 4 novembre à 17:02 | reviv (#9830)

    Bravo Bekily,
    Votre clairvoyance devrait faire réfléchir aux décideurs de ce pays. Ils devraient d’ailleurs s’inspirer de vos précieux conseils au bénéfice de la majorité....

    • 6 novembre à 15:48 | bekily (#9403) répond à reviv

      Mon pauvre ami.....nos "décideurs" ne sont pas des "hommes d’Etat" !!! mais des voyous mafieux.
      On gouverne PAR le peuple et POUR le peuple....ce qui n’est pas le cas.
      Ceux là (Rajoelina épaulé par Ratsiraka+ Ravatomanga et autres karana vazaha taratasy) ne constituent qu’une SPHERE MAFIEUSE GAVEE DE CORRUPTION (j’ai dit la FRANCAFRIQUE) :
      => Sarkozy par mépris des nationalistes malgaches avait mis son dévolu sur RAJOELINA , un DJ ridicule , chef d’une entreprise PANTIN de ...sa belle famille ) !
      => Ce DJ a un dieu ; LE FRIC , il a une religion ; la CORRUPTION
      ====> IL N’Y A AUCUNE REFLEXION A ATTENDRE de ce type d’énergumène
      Seule la lutte et l’opposition populaire comptent et il est souhaitable que TOUTES LES OPPOSITIONS SOIENT CAPABLES DE S’UNIR autour d’un projet de redressement du pays , en METTANT DE COTE LES "EGO" .........(pourquoi pas Rajao° R8 ??? ou leurs substituts ??? un pouvoir personnel=ZERO )
      A défaut c’est la mort assuré de tout avenir à Madagascar !
      L’argent étant leur dieu, en se moment ils cherchent à flirter avec Wagner....ne sachant pas ce qu’ont subi les centrafricains piégés par Wagner (MAFIA gouvernementale russe avec à la tête un ancien CUISINIER au kremlin !)
      Les Russes du temps de Kroutchev ....réputés être des libérateurs contre la colonisation,
      ====>n’ont rien à voir avec les Russes de POUTINE : une GROSSE MACHINE IMPERIALISTE !!!
      ====> le dernier discours de Poutine fait référence à Catherine II et Pierre Le Grand !
      comme si Macron faisait référence à Napoléon ou Louis XIV !!!

  • 4 novembre à 20:09 | Jipo (#4988)

    Hé hé Bonsoir !
    quand il n’ y en a plus il y en a encore !!!
    J’ attend de pouvoir rouler sur cette piste en admirant les zirafes et besarety , à moins que cela soit réservé aux 4X4 🤪 .
    et si tout va bien on va faire rouler les trains au solaire, des que la zirama sera saturée ou en manque de carburant ...
    Et pourquoi tamatave et pas Majunga ? ou Ihosy ? voir Pt Berzé /ambanza 🤔 ???
    Pour les aficionados des complotistes 🤡
    https://pierrecassen.com/2022/11/04/avec-macron-bientot-des-assises-de-la-delation-avant-la-reeducation/

  • 4 novembre à 20:11 | Jipo (#4988)

    Scholtz à Pekin oh la quenelle comme macron les aime, mais là elle est manifestement trop grosse et le lui casse 🤣

  • 4 novembre à 20:17 | kartell (#8302)

    Beaucoup d’effervescence et d’excitation pour une autoroute à l’état de projet qui devrait,dans la meilleure des hypothèses, mettre 4 années avant d’être opérationnelle et de compter ses premières victimes..
    La com présidentielle réussit son opa, celle de se donner un peu d’air dans un quotidien plutôt vicié..
    Rappelant au « péage » la fameuse rubrique : son Excellence montre la lune, la cour admire sur son doigt !..
    La petite cour applaudit, voir exulte devant ce projet, pharaonique, mille fois remis en question et qui vient de trouver son maître d’oeuvre égyptien qui visiblement ne se rend pas compte de la tâche à accomplir surtout en songeant aux chinois pressentis qui ont finalement décliné la galère tendue, pourtant complémentaire de sa fameuse route de la soie !..
    Aux girafes, éléphants et zèbres succèdent le graal « d’un être vous manque et tout est dépeuplé »que tout pays digne de ce nom devrait posséder et qui manquait, cruellement en Endémie, auquel le régime vient de mettre fin, après tant d’années à chercher des mécènes et un maître d’ouvrage, visiblement très optimiste…
    Son Excellence aura ainsi gagné le sobriquet de Monsieur autoroute, difficile avec cette distinction honorifique de ne pas y voir une réélection avant terme, à moins que cela ne soit pas la priorité d’une majorité qui ne peut que constater que lorsque « l’on veut, on peut », mais, étrangement pas aux niveaux des urgences de leur propre quotidien !..

  • 4 novembre à 20:34 | MALIBUC (#9345)

    Dada reviens Dada, il est devenu fou...!

  • 4 novembre à 20:46 | arsonist (#10169)

    4 novembre à 13:32 | Isandra (#7070)

    (i) Les andafy fossoyeurs ?
    Comments :
    Fossoyeurs de quoi ?
    Qu’aurions-nous enterré ?

    (ii) Si seulement ces andafy, dont plusieurs étaient boursiers, n’avaient pas préféré servir les autres pays, après leurs longues études, ce genre de chose aurait pu éviter.
    Comments :
    Quel genre de choses aurait pu être évité ?
    Avant 1975, année de l’avènement du futur Amiral Rouge à la tête de l’état gasy, les jeunes Gasy diplômés de partout dans le monde, anciens boursiers ou pas, rentraient en général au pays au terme de leur formation.
    Même ceux qui étaient formés sur place dans la seule et très efficace ancienne université Fondation Charles de Gaulle restaient travailler pour le pays !
    C’était le régime copié bêtement sur celui du Nord-Coréen Kim-Jon-Il par celui qui allait être surnommé Deba [contraction de "Sefo dé bandy ou SefoDeba] qui allait décourager irrémédiablement les travailleurs qualifiés Gasy et les inciter à quitter définitivement le pays !

    Et ne jamais oublier que le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina a été poussé au pouvoir par Sarko et Deba [tous deux revanchards à l’encontre de Ra8] !

    Ne jamais oublier aussi que le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina n’a jamais été la tasse de thé des avara-pianarana !
    Et réciproquement !
    Ce qui est clairement visible, ne serait-ce qu’à travers des échanges sur ce forum !

    Remarquez ! Le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina était devenu filoha début 2009.
    Après une interruption d’un mandat par Rajao, le DJ bac-3 faikam-boto est redevenu filoha.
    Si en 2009, ce DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina avait l’idée de commencer à former des jeunes Gasy futurs instruits et futurs travailleurs qualifiés, ces jeunes seraient en état de servir le pays à l’heure actuelle ! Mais non ! le DJ bac-3 n’avait pas fait cela !
    Bien au contraire, il avait érigé les avara-pianarana comme adversaires !

    (iii) Madagascar doit recruter des 50 enseignants étrangers pour pallier le manque d’enseignants dans nos universités, dont quelques uns sont parti à cause du COVID, et la plupart qui restent en activité sont déjà plus âgés,..

    Comments :
    Ah ! La be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro reconnaît donc ce qu’elle avait toujours caché et nié : le corps universitaire gasy était décimé par la covid. Et ce, malgré la pisse-mémée du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina !
    Et maintenant ils cherchent à embaucher 50 Universitaires étrangers ?
    50 seulement ?
    Et l’enseignement secondaire alors ?
    Et même l’élémentaire ?
    Et les autres métiers dans de nombreux domaines hors enseignement ?

    Depuis des années je n’avais cessé de moquer le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina et ses foza,
    en faisant très clairement allusion à une hypothétique miraculeuse génération spontanée de très nombreux avara-pianarana pour remplacer les anciens avara-pianarana formés avant 1975 !
    La be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra n’a alors jamais cessé de faire remarquer que ce que j’écris n’est que misavoamboana hors des réalités !

    Allez ! Il y a un dicton français qui dit ceci [dans sa version complète] :
    "L’espoir fait vivre les imbéciles !"

  • 4 novembre à 21:23 | arsonist (#10169)

    J’adhère à l’idée de Salvatore : faire sauter l’autoroute !

    Ah les belles dames qui passaient par ma rue autrefois
    Ah les belles dames font les yeux doux à d’autres que moi !
    Ah mais c’est la faute à l’autoroute
    Oui c’est elle qui me les pique toutes
    Autrefois à y penser j’deviens mélancolique

    Oui les belles dames danseront autour d’un grand feu de joie
    Car je m’en vais faire sauter l’autoroute
    Oui je le ferai coûte que coûte !

    (https://www.youtube.com/watch?v=fNlSv6FGHBY)

  • 4 novembre à 22:21 | arsonist (#10169)

    # Stomato a écrit ceci :

    4 novembre à 18:06 | Stomato (#3476) répond à arsonist
    Vatolahy sait très bien que l’homme est mis au courant de tout par la femme.

    Voici une illustration de l’indiscutable finesse d’esprit féminine.

    Au cours de la célébration de leurs 50 ans de vie de couple marié, le mari fanfaronnait à l’adresse des invités à la fête :
    "Vous ne devinerez jamais combien sont très nombreux les maris que j’ai trompés !"
    Alors les hommes , l’air soupçonneux, se tournaient chacun vers leur compagne ... et même vers certaines autres dames présentes lors de ce pince-fesses !

    Par lasuite, l’épouse de ce mari vantard s’éclaire tranquillement la gorge avant de déclarer d’une voix calme et douce, sans moquerie aucune, aux fêtards :
    "Mes amis, je ne peux pas en dire autant que mon mari ! Car je n’ai trompé qu’un seul homme ! Mais j’ai fait de mon mieux, je vous l’assure !"

    Stupéfait, je n’avais même pas eu la présence d’esprit de regarder vers où cette fois se tournaient les épouses présentes à cette mémorable fête !

    Hasta la vista !

    • 4 novembre à 22:26 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      A l’attention des soupçonneux : j’étais un jeunot totalement libre à cette époque !

  • 5 novembre à 16:44 | Albatros (#234)

    En parlant d’inauguration !.

    Quelqu’un connait-il la date de l’inauguration de la "Centrale Atomique" malgache ?.

    Il semble me souvenir que dans d’anciens posts sur MT, la "petite main" de l’époque en faisait la "promotion" !.

  • 6 novembre à 00:19 | Albatros (#234)

    Concernant le coût d’un kilomètre d’autoroute je ne peux m’empêcher de signaler (notamment aux "petites mains" !), une réponse faite en 1999 au sujet du prix de construction d’un kilomètre d’autoroute en Europe à l’époque !. C’était il y a plus de 20 ans !.

    Citation :
    Une analyse comparative du coût moyen de construction des autoroutes à deux fois deux voies en Europe a été réalisée sous l’égide des directeurs des routes d’Europe occidentale. Ce coût est différent selon que les infrastructures sont réalisées en zone urbaine ou hors zone urbaine. Hors zone urbaine, et en site facile, les coûts moyens de construction varient de 1,8 million d’euros par kilomètre (Portugal) à 13,1 millions d’euros par kilomètre (Suisse). Les pays présentant les coûts les plus élevés sont : le Luxembourg avec une moyenne de 9,3 millions d’euros par kilomètre pour les autoroutes en projet, l’Italie avec une moyenne de 7,5 millions d’euros par kilomètre pour les autoroutes réalisées et de 12,5 millions d’euros par kilomètre pour les autoroutes en projet et la Suisse avec 13,1 millions d’euros par kilomètre pour les autoroutes en service. Il est à noter que la Suisse ne prévoit aucune construction d’autoroute en site facile. Ces coûts sont plus bas pour : l’Espagne (1,9 million d’euros pour les autoroutes réalisées), la Belgique wallonne (2,3 millions d’euros pour les autoroutes réalisées et 2,6 million d’euros pour les autoroutes en projet), le Danemark (2,4 millions d’euros pour les autoroutes réalisées et 2,7 millions d’euros pour les autoroutes en projet), la Suède (2,9 millions d’euros pour les autoroutes réalisées). La France (4,8 millions d’euros pour les autoroutes réalisées et 5,2 millions d’euros pour les autoroutes en projet) et l’Allemagne (5,3 millions d’euros pour les autoroutes réalisées et 6,4 millions d’euros pour les autoroutes en projet) présentent des coûts moyens. Il convient de noter qu’en site jugé très difficile, la hiérarchisation des coûts reste quasiment inchangée. Le coût d’un kilomètre d’autoroute en site très difficile pour un même pays est de 1,9 (Luxembourg) à 6,4 (Suisse) fois supérieur au coût d’un kilomètre en site facile. Il est de l’ordre du double pour l’Allemagne (2), la France (2,4 pour les autoroutes achevées et 4 pour les autoroutes en projet), la Suède (2,4), l’Espagne (2,6) et le Portugal (2,8). Le coût des autoroutes en site très difficile est 4 fois supérieur à celui des autoroutes en site facile pour l’Italie. En zone urbaine, on constate un écart important entre les différents pays. En effet, les coûts observés en Suisse sont 17 fois supérieurs à ceux observés en Espagne et 20 fois ceux observés en Finlande. Le coût moyen de construction pour les différents pays se présente, dans un ordre croissant, de la manière suivante : Finlande (3,3 millions d’euros), Espagne (3,8 millions d’euros), Suède (5,8 millions d’euros), Luxembourg (8,8 millions d’euros), Allemagne (de 10,6 à 42,4 millions d’euros), France (13,9 millions d’euros), Italie (de 25 à 35 millions d’euros pour les autoroutes achevées et de 35 à 45 millions d’euros pour les autoroutes en projet) et Suisse (65,7 millions d’euros).
    Fin de citation

    • 6 novembre à 00:20 | Albatros (#234) répond à Albatros

      N’oubliez pas que ces chiffres datent de ....... 1999 !!!!!.

      Même si, comme le souligne la "petite main" du jour, l’heure de main d’oeuvre à Madagascar est moins chère qu’en Europe, il n’en reste pas moins vrai que le prix de construction de 6 millions d’€ en 2022 ne semble pas aberrant !.

      Je vous laisse faire le calcul : 260 km x 6 millions d’€ = ?.

    • 6 novembre à 10:55 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Il ne faut pas comparer avec les coûts en Europe, où tout est cher.

      Ici, la plupart des matières se fournissent localement..

      Au Maroc,

      « Une autoroute de 2X2 voies reliant Fès (centre) à Oujda (est), sur 320 km, d’un coût estimé à environ un milliard d’euros, a indiqué le ministère marocain de l’Équipement. Les travaux de cet axe qui facilite les liaisons entre le centre et l’est du Maroc »

  • 6 novembre à 09:39 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Peut on trouver un parallèle entre la question de construire une route et construire ou plutôt reconstruire un État ?

    Mais déjà, des questions sur la pertinence de faire des élections dans un pays miséreux, où la conscience de plus de 80% de la population se situe non dans la tête, mais dans son ventre avec la lancinante question de comment le remplir ?

    https://www.actutana.com/les-elections-un-gadget-reserve/

    Personnellement pour moi, ce ne sont pas sur les routes qu’ on aurait du porter les efforts en premier à Madagascar, mais un grand axe Nord Sud de chemin de fer avec de petits axes transversaux d’ Est en Ouest.

    Et déjà entretenir et réhabiliter ce que la colonisation nous a laissé.

    Chercher un parallèle entre :

    - Routes et Autoroutes ou chemin de fer, sans les mettre en opposition mais en définissant une primauté ?

    - République, Royauté ou dictature à la chinoise, ou une 3-ème voie dont L’ Elman dit en connaitre la teneur ?

    La question est ouverte, car pour moi de toute manière, on ne peut pas gérer :

    - une population malgache de 24 millions de personnes dont plus 80% ont sévèrement l’estomac dans les talons

    - comme dans une République, une démocratie, une population française de près de 68 millions de personnes relativement bien instruites,

    - comme on gére dans une République dite populaire, une dictature, une population chinoise de 1,2 milliard de personnes avec de fortes disparités régionales socio-économiques sur tout le territoire.

    Cordialement

  • 6 novembre à 15:16 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    "Être ou ne pas Être", telle est la question.

    Au lieu de répondre sans ambiguïté dans cette alternative binaire, Madagascar a choisi la logique floue ou plutôt la logique du flou.

    Au positionnement flou concernant la condamnation des actions de La Russie en Ukraine, correspond la situation floue sur la tenue ou non des élections présidentielles de 2023.

    Selon LGDI "Les élections présidentielles de 2023 n’ont pas de bailleurs de fonds. La tenue de ces élections est toujours incertaine.

    Madagascar est perdue entre sa pseudo-neutralité et sa peur de renier les occidentaux."

    A pays perdu, "Madagascar : une Île perdue" :

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=85622

    correspond une situation tendue.

    • 6 novembre à 15:26 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      le binational ravale sa salive !!!

    • 6 novembre à 15:33 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ bekily,

      Plaît-il bekily, vous auriez une dent contre moi à quel sujet svp ?

  • 6 novembre à 16:45 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Déjà que Madagascar n’ intéresse personne, même pas les principaux concernés, les Malgaches eux mêmes, qui semblent souvent être très peu préoccupés du sort de leurs compatriotes dans le Sud.

    Et y compris les dirigeants malgaches, sauf pour ces derniers, leurs intérêts pour leur pays sont vu comme l’ outil fondamental de leurs enrichissements respectifs personnels.

    La question est "pourquoi le Monde, par le biais du regard des organismes internationaux, s’ intéresserait-il à Madagascar ?"

    Et si le Monde ne s’ intéresserait cyniquement à Madagascar, juste qu’ en tant que laboratoire test, pour des théories économiques comme le malthusianisme ?

    La famine à Madagascar : un génocide déguisé :
    http://www.lagazette-dgi.com/?p=85004

    Dans tout les cas, Madagascar devra apprendre à se débrouiller tout seul dans son développement, car au mieux le Monde est compatissant pour lui jetter quelques miettes, au pire ce dernier ne sera qu’ un observateur cynique de la mort d’ un pays.

  • 6 novembre à 23:56 | Albatros (#234)

    @ la "petite main" du (#7070) post du 06 novembre à 10h55 !.

    Première remarque à la "petite main", il est étonnant de vous voir écrire, je cite :
    "Il ne faut pas comparer", alors que vous, et vos collègues du (#7070), passez votre temps à "comparer" systématiquement avec ce qui ce passe en Europe quand il y a un problème à Madagascar ! (sécurité, drame, problème de santé comme la peste, etc...etc...).

    Deuxième remarque. Quand vous dites (encore une fois je cite vos écrits et votre tournure de phrase !) :
    "Ici, la plupart des matières se fournissent localement.." !.
    Vous parlez du bitume ?, du pétrole pour faire fonctionner les machines nécessaires pour ce genre de travaux ?, vous parlez des machines elles-mêmes ?, et des pièces détachées pour leur entretien et leur réparation ?.

    Il y a tout cela de disponible, et à moindre coût, sur place, à Madagascar ?.

    Alors là !, j’applaudis des deux ailes !.

    Même votre "comparaison" (une de plus !) avec le Maroc est ridicule et prouve que ce projet d’autoroute (utile ou pas ?. C’est un autre problème ) coutera plus qu’annoncé initialement !.
    Puisque que le Maroc, qui a d’autres possibilité de "matières locales" (comme vous dites !), que Madagascar, pour la liaison autoroutière que vous citez, estime à 1 milliard d’€ le coût de cette autoroute de 60 km plus longue que celle prévue à Madagascar.

    Votre post démontre que le prix estimé pour l’autoroute Tana-Toamasina est SOUS évalué !.
    Vos "commanditaires" et votre gourou, ne vont pas être contents de vos écrits !.

    Vous devriez vous contenter de vous prosterner devant les qualités de "coupeur de rubans" de votre révolutionnaire orangé !.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS