Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 14h04
 

Editorial

La confiance ne se décrète pas

mercredi 22 juin 2011 | Georges Rabehevitra

Deux faits récents me confortent encore plus dans mon opinion que l’on ne peut faire confiance aux Institutions actuelles pour organiser des élections libres et transparentes. En fait je parle des Institutions mais bien évidemment, je ferais mieux de préciser que c’est moins un problème d’Institutions que de personnes qui les servent.

Premier exemple

Je répète inlassablement que je ne parle pas du tout du fond du problème, à savoir si Ravalomanana est coupable ou pas coupable, ou de la suite judiciaire à donner à son éventuel retour. Je ne parle que des aspects juridiques et de l’image lamentable que cela donne à notre pays.

Le premier fait vient des déclarations publiques des plus hauts gradés de l’Armée, de la Gendarmerie et de la Police. Le général Ndrianarijaona (colonel au moment de sa participation active au coup d’État de 2009 et qui a été élevé au grade de général pour services rendus) s’est permis de faire une déclaration publique au nom des Forces armées (et au nom du peuple, ce qui est une insulte au peuple !), mais aussi comble du non-droit, au nom des forces de Police (qui relèvent normalement de l’autorité administrative), pour s’opposer au retour de Ravalomanana dans son seul pays (à ma connaissance, il n’a pas d’autres nationalités).

Si on reste dans le domaine stricto sensu du Droit, ces gradés devraient déjà être arrêtés pour non respect de la Constitution (dans laquelle est défini le rôle des Armées et de la Police) et pour rébellion…

Cela revient à dire aussi que les Forces de l’ordre sont au dessus de l’Exécutif car les premières peuvent prendre des décisions qui n’ont pas l’aval de l’Exécutif. Quand bien même, l’Exécutif aurait donné des ordres, même non écrits, on en conclut aisément que les Forces de l’ordre sont utilisées uniquement dans des buts strictement politiques.

S’il y avait élections, les Forces de l’ordre devraient être le garant du bon déroulement du scrutin et de tous ses préparatifs, dans de bonnes conditions de sécurité. Comme elles sont utilisées à fins politiques, ni les préparatifs ni le scrutin ne seront assurés de se dérouler en toute transparence et quiétude. CQFD.

Deuxième exemple

Le CT et le CST sont considérés comme des pseudo-parlements qui devraient participer et garantir la consensualité dans les préparatifs du scrutin (y compris la loi électorale). On peut être très pessimiste vis-à-vis de cette définition théorique, mais soit.

On s’est aperçu que, dans les discussions préliminaires sur l’adoption de la loi électorale, les clauses stipulant la démission obligatoire, deux mois avant le scrutin, ont tout simplement été amendées au niveau du CST ! Sans la vigilance de certains membres du CT, qui ont quand même pris la peine de lire le contenu du projet de code électoral, cet amendement aurait été adopté…

Dans ce cas, pour une éventuelle élection présidentielle, Rajoelina aurait pu se présenter tranquillement tout en restant en poste. Idem pour les élections législatives, les membres actuels du CT et du CST auraient fait propagande pour leur propre élection aux frais de l’État !

La confiance ne se décrète pas

Si vous ajoutez tout le reste de ce qui s’est passé depuis le coup d’État, pour ne citer que le comportement de la CENI lors du référendum bidon, l’attitude de la HCC, la création d’entités non prévues à la Constitution, sans parler des trafics en tous genres et les braderies sans honte des ressources de la Nation (surtout au profit des chinois et de quelques apparatchiks), on ne peut absolument faire confiance aux dirigeants actuels des Institutions pour organiser des élections libres et transparentes.

Cela fait deux ans et demi que ce pouvoir cherche la crédibilité, donc la confiance. Mais ils doivent se marteler dans le cerveau que la confiance, cela ne décrète pas. Il faut prouver que l’on en est digne.

Désolé, mesdames et messieurs, mais pour moi, vous êtes tout sauf dignes d’aller organiser des élections sensées sortir notre pays de l’ornière et le mettre sur le chemin d’un futur moins tumultueux.

Vue l’attitude de la communauté internationale, je ne suis pas le seul à ne pas vous accorder la confiance.

38 commentaires

Vos commentaires

  • 22 juin 2011 à 08:38 | kotondrasoa (#3872)

    Je suis entièrement d’accord avec Tonton sur la tenue des élections par la Hat, elle n’a pas la légitimité pour les faire, car elle cultive en elle-même les germes de l’échec de ces élections et par ailleurs, j’affirme qu’elle ne veut pas les tenir car le statu quo actuel leur sied mieux car la plupart d’entre eux ne seraient élus quitte à faire une tricherie massive.

    Un post dénie l’existence d’une Armée nationaliste car elle est actuellement à la solde du petit et les récentes déclarations de ces forces de l’ordre la confirment.

    Puisque la prolifération des mercenaires continue de plus en plus, je suis de l’avis de les envoyer lutter contre l’invasion acridienne qui sévit actuellement.

    En parlant des multiples faveurs accordés à l’Armée, il faut parler de :

    -  Le recrutement pour la Gendarmerie qui, en dehors de tous textes légaux puisque la Constitution, le torchon du 17 novembre n’en parle pas, va engager des femmes, sans aucun support d’infrastructures liées avec ;
    -  Les fonctionnaires ont eu leur solde en retard tandis que l’Armée a reçu la sienne depuis le 16 juiin ;
    -  Les Sous-Officiers ont été envoyés à l’Académie pour une formation d’Officiers, en particulier ceux qui ont rendu service durant le putsch de mars 2009 ;
    -  La recrudescence d’Officiers par une nouvelle promotion à l’Académie Militaire et bien qu’il y ait une annonce ouverte, il n’y aurait qu’à regarder les noms car ce seront des membres de famille de nos dirigeants actuels.

    Et ils osent encore se pavaner en tenue cette Armée de mercenaires habillés par le petit.

  • 22 juin 2011 à 08:44 | LillumiNEZ (#5654)

    Kärscherizeo, fontsiny e !

    LillumiNEZ
    (Nul n’est prophète en son pays)

  • 22 juin 2011 à 09:02 | Litakely1 (#5700)

    Mr Tonton Georges, Marc Ravalomanana est un voleur, un dictateur, un tueur.La justice malgache est mahaleotena, est cette justice mahaleotena a rendu son verdict.Il est coupable.

    • 22 juin 2011 à 09:53 | Fanoro (#1962) répond à Litakely1

      Alors s’il est coupable, pourquoi ne pas demander son extradition et refuser qu’il rentre au pays, afin qu’il paye des crimes qu’on lui accuse. Et l’armée n’a qu’à le cueillir à la sortie de l’avion pour le mettre en détention. Pas très logique non ? ao Rà ! Tous les autres pays réclament l’extradition de leur dictateur et nous, on fait le contraire. Vous ne vous posez pas la question du pourquoi ???
      Si la justice malgache est mahaleotena comme vous dites, qu’elle fasse son boulot et qu’elle demande l’extradition de Marc Ravalomanana !!! (on peut rire !)

    • 22 juin 2011 à 10:02 | Litakely1 (#5700) répond à Fanoro

      Pour votre gouverne, le dossier relatif à tous les vols, les meurtres que Ravalomanana a fait est entre les mains du T P I. Attendons de voir pour l’extradition.

    • 22 juin 2011 à 10:47 | ZOZORO (#5338) répond à Litakely1

      Vous travaillez au TPI ???

      Et qui a transmis les doc ?? un des 109 dalmatiens sanctionnés par la SADC ou Yvette ?

      N’avez vous pas vu le rapport du Général Raoelina sur le 7 février et l’ampamoaka sur les bois de rose. Ou vous ne voyez et n’écoutez que ce que vous voulez et vous jouez à celui qui sait tout après ?

      Litakely, vous n’êtes qu’une blague, une plaisanterie de mauvais goût résultant de l’erreur de jeunesse de vos parents. Mais bon.... Continuez à vous enfoncez encore plus !

    • 22 juin 2011 à 13:28 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      HI, the monster under my bed said to me :

      « nous sommes gouvernés par de mauvais plaisantins et des erreurs de jeunesse ! »

      Litakely n’est pas dans la même catégorie que Raisoraiso, il saute encore à la corde avec laquelle il va se pendre si le voleur-sanguinaire-spoliateur-laitier-selfmademan-prezidà-Tikoboss-lapont se pointe à Mada (bientôt).

    • 22 juin 2011 à 17:09 | Litakely1 (#5700) répond à da fily

      C’est le sanguinaire, le voleur, le dictateur qui est cuit maintenant.Le retour se fera s’il y aura en 2014.

  • 22 juin 2011 à 09:03 | ZOZORO (#5338)

    Mr Georges

    J’ai pas pu finir de lire l’article. Je me suis arrêté à NDRIANARIJAONA. Comme je l’ai dit hier, ça fait hors sujet quand l’interlocuteur n’écrit même pas convenablement le nom de la personne concernée. Ou vous parlez d’une toute autre personne ?

    Venant des forumistes oui !!!! mais venant d’un éditorialiste....???

    • 22 juin 2011 à 10:13 | Litakely1 (#5700) répond à ZOZORO

      zozoro>>> c’est un editorialiste qui a de la haine en lui.La haine, la haine doucement mr tonton georges.

    • 22 juin 2011 à 11:20 | rasoulou (#4222) répond à Litakely1

      Personne ici ne parle de sentiments M.Litakely, ni de mépris, l’analyse de Georges est basée sur du réel mais pas tronqué comme le vôtre qui EST ENVOUTE PAR VOTRE PRESIDENT, PUTSCHISTE, INCAPABLE,MARRIONNETTE, ELU DE VOTRE COEUR ( dixit BASILE), MAIS PAS PAR LE PEUPLE MALAGASY, ENVOUTE PARCE VOUS LUI ENCENCEZ SANS FONDEMENTS, pourquoi je dis que cet article est logique puisqu’il est basé sur le droit constitutionnel, où l’Armée, la Police, les Gendarmes, sont sous les ordres de l’exécutif, sinon c’est une INSUBORDINATION, je vous donne des exemples : si vous vous faites arrêter ( je ne le vous souhaite pas) c’est sous les ordres du procureur là c’est du droit pénal, s’il y a un manif, c’est le Préfet de Région ou le Maire (cas d’Antananrivo) qui donne l’ordre de TIRER OU D’ARRETER les manifestants, ce n’est pas un général ni un colonel qui donne l’ordre, ils sont là pour éxecuter, s’il s’agit d’une affaire civil c’est le huissier qui agit sous les ordres du juge, c’est pour vous dire que les militaires ne détiennent pas le Pouvoir, ils donnent leurs avis mais pas l’ordre d’ empecher ra8 d’entrer au pays, ils ne décident pas de l’affaire intérieure d’une nation, CHACUN SON ROLE SINON C’EST LE BORDEL OU LA DICTATURE, de toutes les façons le coup d’état de 2009 avait pour but de mettre sous les bottes des putschistes ( les quelques militaires ) votre POULAIN ANDRY RAJOELINA, il est MANIPULABLE A MERVEILLE, DONC C’EST UN REGIME DICTATORIAL FANTOCHE ! TOUT N’EST QUE CINEMA, il a raison Goeorges.
      Pour rappel, dans le Droit, il y a trois grandes ctégories ; le droit civil, le droit pénal, et le droit constitutionnel, et dans ce droit tout est réglé comme un ordinateur,le BEUG arrive si çà déconne, SINON C’EST LE BORDEL, COMME CE QUI EXISTE A MADADASCAR ACTUELLEMENT, DONC UNE ELECTION SERAIT BIDON....je soutiens Georges dans ce sens, CE N’EST PAS UN SOUTIEN AVEUGLE COMME LE VOTRE.

  • 22 juin 2011 à 10:52 | Cincinnati (#4054)

    Déjà que l’outil pour MANIPULER les voix est un logiciel ? Une simulation est prévue ??
    quid des programmes frauduleuses qu’un initié n’aura pas de peine à intégrer (multiplication, soustraction, …)
    avant d’aboutir au résultat final ???
    .
    Merci pour ce petit survol, non moins un rappel, aux fins d’une éléction fiable.
    Et que la pratique du moramora soit restreinte dans le domaine du sakafo, ...

  • 22 juin 2011 à 12:35 | Edos (#823)

    « Allo tonton, pourquoi tu tousses ? »...

    Le neveu pingouin aliéné mental vous salue et répond à son oncle,

    Tonton dit qu’il ne parle pas du tout de savoir si Ravalomanana est coupable ou pas...Mince, alors, le texte est déjà mal barré car déjà biaisé. S’agissant de Ravalomanana, il refuse de parler de la « culpabilité » mais s’agissant de tous les autres, il commence au contraire et toujours par leur culpabilité « innée »...Hummmmm ! Pire, il dit vouloir rester dans le domaine stricto sensu du droit (PTDR). Sacré tonton, incurable ! pour lui la mauvaise foi c’est comme le bon vin : Y céder, chaque fois que l’occasion se présente. Et tout y passe : le réferendum « bidon », la création d’entités non prévus par la Constitution...aie aie aie, Ravalomanana appréciera avec son « directoire militaire ».....

    Bon, tonton, le vin çà suffit car là tu commences à radoter. Et si le problème dans cette histoire se trouve, justement, dans la violation de la Constitution par ton ancien financier Ra8 qui, lui, pour démissionner, a voulu tenter d’ériger un directoire militaire au lieu de laisser la Constitution s’opérer, donc, laisser au président du Sénat le soin d’assurer l’intérim du poste présidentiel ? Est-ce trop compliqué à avouer ? Ou, c’est parce qu’il s’agit de Ra8, celui que tu comptes retirer, hélas maladroitement, du groupe des fossoyeurs de ce pays ?

    Et maintenant, tu craint l’élection....et tu nous ressasses les mêmes rengaines qui sont tous des arguments à emporte pièces, des réflexions dignes des amateurs de vins que nous, pingouins, appelons « ivrognes » . Que valaient les institutions de Ra8 qui ont organisé les élections législatives de 2002, présidentielles de 2006, communales de 2007 ? Et le réferendum de 2007 en plein saison cyclonique où on aperçevait Ra8 parader dans les avions de la croix rouges avec le ENY scotché sur la poche de sa chemise pour mieux abrutir les victimes du cyclones ?
    Je crois plutôt cher tonton que tu as peur des élections tout simplement parce que (encore) Ra8 n’a aucun lieutenant, aucune base capable de gagner dans une élection législative. A juger par la foule de Magro, tu es d’accord avec moi que même l’élection de chef quartier n’est pas jouable. Alors, tu préfères attendre, attendre, en espérant que le temps jouera en faveur de l’ancien financier, celui qui faisait nos courses jadis, qui remplissait notre frigo, attendre jusqu’à ce qu’une élection présidentielle viendra au moment où le peuple malgache sera à terre, la bouche collée sur le sol, affamé, et que le messie de l’afrique du Sud, vienne avec ses dollars, ses mannes, ses riz, ses viandes, pour, comme d’habitude, acheter la conscience des électeurs aux ventres aplatis, donc avec l’espoir de rafler toutes les élections. Et là tu diras, « le jour des élections est venue ! Hosanna ! ».

    Sacré tonton !

    Allez, je te laisse car je dois encore emmener tatie Georgette chez le médecin. Elle dit avoir un mal de ventre aigu. J’ose même pas pensé de ce que tu lui aurait fait, car au vu de tes arguments, j’imagine la torture, et le massacre dans le foyer...la pauvre !

    Le neveu pingouin vous salue tous..

    • 22 juin 2011 à 14:03 | da fily (#2745) répond à Edos

      Edos pinguin n’est ni manchot ni cul-béni, soit, mais a-t-il quitté sa banquise car il va prendre froid à ce rythme.

      Vrai, tout ce que vous avancez est en partie vrai, mais alors, car il y a un mais...Pourquoi attendez-vous encore à ce que les hâtifs reprennent les mêmes bourdes, fassent les mêmes travers et perdurent à s’enfoncer de la même manière que le précédent ?

      Si tonton Jojo est incurable, je suis le suis plus que lui car non content d’avoir fait déguerpir l’autre avant la fin de son mandat, les écrevisses et les copains pinguins d’Edos, veulent me faire avaler qu’avec ces hâtifs-là, le poisson sera moins cher, la banquise sera plus blanche, la mer plus bleue et les pingouines plus belles ! C’est pas qu’un peu gros, c’est une bouffonnerie qui démonterait la mâchoire du plus patibulaire des ours polaires, sauf que ç’est grave ce qui se passe, et votre tonton le dénonce.

      Crénom ! « on » a quand même botté l’ancien parce qu’il ne savait ni ne voulait, et c’est pour que le nouveau nous refasse la même rengaine, et là c’est plutôt pire !Alors si vous voulez vous tordre les boyaux, je peux vous filer un coup de main...plus on est de tordus, plus on tord, non ?

    • 22 juin 2011 à 20:42 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Da Fily bonsoir : 4 lettres PTDR , tonton Georges ciao e grazie .

  • 22 juin 2011 à 13:00 | raiso raiso (#3990)

    i Rahuit irery ihany sisa no mametraka olana eto amin’ity firenena ity fa tsy ny maro an’isa akory.

    Vaky ny fo, latsaka ny ranomaso raha maheno ny resaka fa misy ny « mandat d’emmener » hoan’ilay jeneraly tia tanindrazana Alain Ramaroson.
    Mino aho fa mbola i raHuit indray no ao ambadik’izany, fantatra manko ny fifandrasany akaiky amin’ingahy Ranjeva.

    Ilay tena meloka re gadraina fa tsy ny manan-tsiny e

    • 22 juin 2011 à 13:08 | ZOZORO (#5338) répond à raiso raiso

      Ha ha

      Misaotra betsaka raiso2* fa tena tapaka mihitsy ny tsinaiko mamaky anao a !

    • 22 juin 2011 à 13:28 | raiso raiso (#3990) répond à ZOZORO

      ratsy fanahy loatra ianao, dia tapaka ve ny tsinainao mahare fa hogadraina ny jeneraly Alain Ramaroson ?
      Mba azonao an-tsaina ve fa izy irery ihany no olon-dehibe tonga saina ka nampirina ireo mercedes G an’i rahuit mba tsy hangalarin’ireo mpanararaotra.
      Na dia betsaka aza ny tsy rariny nataon’i rahuit taminy dia mbola niaro azy ihany ny jeneraly Alain Ramaroson.
      Mino aho fa rehefa milamina ny tontolo politika eto Dago dia afaka miverina i rahuit ary afaka maka ilay fiara ao Andoharanofotsy. Fantatra manko ny fitiavan’i dada ireny fiara ireny.

    • 22 juin 2011 à 13:40 | ZOZORO (#5338) répond à raiso raiso

      Mamerina fisaorana e ! Ary aoka izay sao matin’ny fihomehezana eto aho ! Sa izay mihitsy no tadiavinao ?

      Dia izy koa no nampirina ny Hummer II an’ny famille RAVELOSON. Nampiminy koa ny volan’i dada sao alain’i Pety sy voninahitsy atao naman’ilay vary tany tamatave eo !

    • 22 juin 2011 à 14:14 | niry (#210) répond à ZOZORO

      raiso raiso a : mifona aminao aho fa noheveriko fa V be ianao taloha... kanjo tena tany aminao ny fahendrena kay ! mdr !! Hatrany am-boalohany kay dia efa hafa mihitsy ny stratégie-nao....Comme quoi, on est toujours le c.. de quelqu’un d’autre..(!!)

      « nampirina ny Mercedes n’dRahuit hono i Ramaroson ».(!!??). Izay aho vao tonga saina ary tena mifona fa raiso raiso kay no tena nahay nanodina ny resaka rehetra hatramin’ny voalohany..!! Miaiky anao aho fa na ny foza aza tsy nahasahy nanao an’izany fomba fijery izany.. Mahery ianao Raiso raiso a ! Mdr !!

      Izaho dia màka anao sy Litakely1, mdr !!

    • 22 juin 2011 à 14:31 | ZOZORO (#5338) répond à niry

      I litakely koa karazany hafa ka !

      Samy crustacé ireo fa ny sous ordre no samy hafa ! LOL ! Trop marrant

      Mankasitraka mankatelina tompoko !

    • 22 juin 2011 à 16:10 | Litakely1 (#5700) répond à ZOZORO

      Fitiavana ny tanindrazana sy fampandrosoana no lohahevitra aminty fetimpirenena 2011 ity. Efa hita mibaribary ny fampandrosoana nentin’ny filoha voafidimbahoaka andry Rajolena.Nahafoy ny ainy izy ho an’ny firenena ary hanavotana ny firenena izay teo ampelatanan’ny mpanao didy jadona.

    • 23 juin 2011 à 03:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

      allez sur rajoelina cameroun puis tapez sur images,vous trouvez une photo de rajoelina avec une cravate bleue.

      La même image,avec un nez écrasé,est collée,dans facebook pour illustrer ba.ramahefarisoa

      - l’usurpation est une méthode détestable

      - l’usurpation des noms dans sobika s’est arrêtée mais elle continue dans facebook.

      Alors niry,qu’en pensez-vous ????

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.fr

    • 24 juin 2011 à 15:22 | mijajika (#5712) répond à raiso raiso

      fa i Litakely1 sy raisoraiso ve olona iray ihany e ?

  • 22 juin 2011 à 15:08 | raiso raiso (#3990)

    i Dadatoa Ruffin Rabehevitra kosa aloha dia tena manimbazimba ny miaramila « mal gache » sy ny safidim-bahoaka mihitsy e.

    Nataoko ihany ny tsy niteny fa ehe !

    inona moa ny miaramila ? na i raHuit, na radidy, na ny ray aman-dreny ANR, na ny mpitsabo mpandidy Zafy na koa ny professeur Ranjeva dia samy manaiky fa ny miaramila dia tandroka aron’ny vozona.
    - tandroka = miaramila, polisy, zandary, basy, grenades, lefona, bombes artisanales....
    - vozona=vahoaka « mal gache »

    Cela me semble normal que les forces armées protègent les « mal gaches » contre le tyran dictateur raHuit. Mr Rabetsahevitra, à qui devrait revenir cette tache ? si ce n’est pas l’armée.
    Miaro ny safidim-bahoaka tamin’ny janoary 2009 ny tafika malagasy na iza faly na iza tsy faly.

    Les membres patriotes et innocents de la CT et CST tels Voninahitsy Jean Eugène et sa femme, le couple Pety et Ialy Rakotoniaina, les artistes Sareraka ou Mamy Gotso ne ménagent pas leur effort pour revoir toutes les lois relatives aux futures élections. il est vrai qu’ils sont discrets et donc des gens comme Rabehevitra ose se permettre de dire n’importe quoi.

    Des sages érudits et croyants comme Jean Lahiniriko, Raharimitanjaka Organe ou ny Reny Razanamahasoa Christine n’arrêtent pas de consulter Dieu jour et nuit pour que le fléau Rahuit qui est coupable de haute trahison et de génocide, ne trouve pas un moyen de rentrer et de terroriser à nouveau.

    • 22 juin 2011 à 15:27 | ZOZORO (#5338) répond à raiso raiso

      Tandroka aron’ny vozona, nefa miaro ny trozona.

      Devinez qui sont les trozona pilleurs de bois de rose, vendeur de patrie à des karana et chinois !

    • 22 juin 2011 à 15:32 | ZOZORO (#5338) répond à raiso raiso

      Raharimitanjaka Organe ??? Trop marrant. Continuez raiso2*, vous me gâtez

  • 22 juin 2011 à 16:16 | Litakely1 (#5700)

    Tsy diso ny safidimbahoaka nisafidy ny hiara hiasa amin’ny filoha andry Rajolena, ny jeneraly dolin, ny jeneraly fidy, ny solotenambahoaka alain ramaroson.Afaka miantehatra amin’izy ireo ny vahoaka raha sanatria minia miditra eto madagasikara ny mpanao didy jadona, ny mpanagalambolambahoaka, ny mpamono olona, ny mpanao ampihimamba.

  • 22 juin 2011 à 16:26 | Rabe (#3378)

    ...hé...ho...

    ...ma question à 1 ar reste valable « un dj/putschiste/malaso/menteur peut il organiser une quelconque election ? »

    ...et Tonton répond : NIET
    ...et nous en choeur : NIET
    ...et la CI en choeur : NIET...sauf...renik

    Merci Tonton, tout est très clair que ce soit sur le plan JURIDIQUE que sur le plan POLITIQUE que sur le plan ETHIQUE (la confiance se gagne)

    Longue vie à notre cher Tonton

  • 22 juin 2011 à 16:31 | râleur (#3702)

    Mampalahelo ihany ireto olona tsy misy atao ka mirediredy fotsiny fa tsy misy ambara firy. Tsy mahay afatsy ny midoka ny fanjakana na manompa izay tsy mitovy hevitra aminy.

    Raha tena dinihina dia tsy mahagaga raha mbola amin’izao lahatra izao ity tanindrazana ity, satria izao zany no mba niveau ny olona manana ordinateur sy internet.

    • 22 juin 2011 à 16:51 | raiso raiso (#3990) répond à râleur

      aza mba dia manambany ny « mal gache » fa mbola tsy lasa ambony dia ambony toy izao ny hambompom-pirenena tompoko azafady indrindra.
      Dia modinao tsy hita izany ireo herimpo tsy tambo isaina nomen’ireo olom-boafidy maimaim-poana ka afaka mirehareha ankehitriny ny « mal gache » tsivakivolo.
      Tsy mitsanga-menatra intsony isika fa efa manana ray aman-dreny mahafehy tsara ny teny frantsay, tsy ohatr’ilay taloha nanala-baraka iny.
      Maimaim-poana ny fankalazana ny faha 51 taona ny nahazoantsika ny fahaleovan-tena, efa nanomboka tamin’ny zoma ka hifarana ny Alahady izao.

      Manao spa (sauna, hammam, jaccuzzi) ao amin’ny Carlton ianao dia avy eo mivoaka kely eo ivelany miara-mifaly amin’ny vahoaka maro an’isa.

    • 22 juin 2011 à 17:47 | Cincinnati (#4054) répond à râleur

      Mieux vaut en rire
      qu’en pleurer

  • 22 juin 2011 à 16:56 | randy (#5371)

    Mampalahelo sy tena MAHAMENATRA NY fomba fitondrana ny raharahampanjkana eto Dago fa ny kilalao sangiana voninahitra sy dera tiana aseho no betsaka fa izay tena votoantonkevitra aloha dia tena AOTRA.

    Raha andeha hiseho anaty fiara sy fiheverana fa manana hery dia hainy fa rehefa misy tombontsoany VOAKITIKA DIA MAIK ERY MILAZA FA TSY HANAIKY NY VAHOAKA FA VAHOAKA IZY MIHITSY NO TSY HANAIKY EO.
    Milaza fa tsy hanaiky ny vahoaka nefa toa nareo ihany no marary FO sy SAINA EO fa toa very laza sy voninahitra ary ity harembe TSY NISASARANA AKORY .

  • 22 juin 2011 à 17:21 | Litakely1 (#5700)

    Amiko aloha dia fanambaniana ny malagasy no ataon’ny Mr Tonton Georges.Ny antony dia tsotra, manambany ny filoha andry Rajolena izy , toa adinony fa ny vahoaka no nifidy ny filoha.Manambany ny fitsarana izy, nefa na izy aza mampiasa ihany koa anio fitsarana io.Manambany ny miaramila izy indrindra moa fa fanahiniana disoana ny anaran’ny CEMGAM izay miaramila voalohany sahy nijoro niaro ny safidimbahoaka rehefa naheno fa hiverina eto antanindarzana ilay tsy matahotody, ilay mitady hanongana fanjakana, ilay mpanao didy jadona, ilay mpanagalatra ny volambahoaka.

    Miangav ny filoha alain ramaroson mba hanangana ny K M S B na koa antsoina hoe Komity miaro ny safidimbahoaka.

    • 22 juin 2011 à 17:48 | râleur (#3702) répond à Litakely1

      Eny oa.

      Tsy ny tany no ambany fa Rabehevitra io no manambany azy

      Tsy ny lanitra no mainty fa io Rangahy io no ratsy saina tsy mampadroso firenena

      Efa mazava ho azy ao @ lalàmpanorennana fa mahazo mano politika sy mandidy sy mijadona ny miaramila.

    • 22 juin 2011 à 18:13 | Litakely1 (#5700) répond à râleur

      Nanazava ny heviny mr tonton Rabehevitra, araka ny fanazavany dia mazava fa fanambaniana ny vahoaka malagas ranoray no ao satria efa noteneniko etsy ambony.Feno fanaratsiana ny fanjakana mijoro no nataony.

  • 22 juin 2011 à 20:15 | el che (#344)

    M. Georges,

    Vous avez parfaitement résumé la situation institutionnelle de M/car actuellement. Décidément, ni les dirigeants, ni les hauts fonctionnaires n’ont saisi le contenu de la Constitution, et on réitère la méthode Ravalomanana dans la violation d’un document fondamental, qui vient de voir le jour !
    Nous sommes bien loin de la Constitution anglaise, qui bien que non écrite, est respectée
    « Stricto sensu » par la nation.
    Il est aussi de plus en plus évident que l’armée se comporte comme un gouvernement parallèle, et dicte à l’état ses desiderata. En aucun cas un officier de l’armée ne doit prendre la parole au nom du peuple, et en présence d’un gouvernement !
    Il ne lui appartient pas non plus de veiller à la protection du peuple, sans l’ordre expresse de l’Exécutif. On voit bien que « la chefferie » suprême des armée est polycéphale, ce sous-entend l’existence d’une autorité civile placée sous le joug de l’armée.
    Au vu des réactions tout azimut de la HAT, Il est certain que le retour de Ravalomanana aux fins d’élection fait peur au pouvoir putschiste. Il appartient au peuple, source de tout pouvoir, de décider qui de Ravalomanana ou de Rajoelina ou autre, il doit choisir dans des élections crédibles. Le piétinement du droit universel atteint son paroxysme, quand un individu non élu rédige une constitution, et décide quelle personne il doit affronter ou non aux élections !
    Dans ces conditions, la feuille de route n’a pas été respectée, et nous sommes toujours sous un régime illégal et dictatorial !

    Il est impensable d’exclure Ra8, et prétendre à mettre en place une réconciliation nationale.
    Il a été conseillé à Rajoelina de ne pas provoquer une élection immédiate, car ses chances sont minimes.
    Donc, dans cette crise, il est vraiment indispensable qu’il y ait un consensus auprès des adversaires politiques, ne serait-ce que pour la mise en place des règles préparatoires aux futurs élections, au statut des anciens présidents (et même Rajoelina), afin que ne perdure dans le temps l’esprit de chicane, la soif de vengeance, etc. Il est aussi indispensable de régler « à priori » tout procès ultérieur dont pourrait faire l’objet le ou les dirigeants. Dans un contexte de dialogue de sourds, et de velléités de vengeance personnelle, nous devons avaler notre fierté, et demander l’assistance des instances internationales pénales, afin que la manifestation de la vérité se fasse dans la sérénité et objectivité nécessaires.
    Dès maintenant, il convient de définir les règles de droit qui doivent encadrer le futur procès pour les massacres perpétrés en 2009.

  • 24 juin 2011 à 16:11 | dadajao (#1746)

    tsotra ihany no ambara sy hamehezana azy :

    Ritra ny BOIS DE ROSE hanamboarana TETEZAMITATRA

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS