Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 14 avril 2024
Antananarivo | 23h45
 

Coopération

Infrastructure

La centrale hydroéléctrique de Ranomafana-Ikopa financée par la Chine

vendredi 7 avril 2023 | Mandimbisoa R.

Les projets dans le secteur énergétique se multiplient. Hier un accord-cadre portant sur l’octroi d’un prêt de 240 millions de dollars été signé entre le gouvernement chinois et le gouvernement malagasy. Ce prêt préférentiel permettra l’aménagement de la centrale hydroélectrique de Ranomafana sur la rivière Ikopa. Ce projet a été annoncé depuis 2016 mais les négociations avec les bailleurs ont duré plusieurs années.

La capacité de la future centrale hydroélectrique de Ranomafana est estimée à 64 MW. L’énergie produite servira à alimenter le réseau interconnecté d’Antananarivo. Avec ses 2 unités de production de 32 MW chacune, et une énergie productible annuelle estimée à 311 GWh, ce sera 24% de la production du RIA que sera obtenu grâce à ce projet.

« Il s’agit du plus grand projet de coopération financière dans l’histoire de la coopération entre nos deux pays et l’un des plus grands projets de financement chinois en Afrique » a exprimé le Chargé d’affaires chinois Zhang Wei, lors de la signature de cet accord au ministère des affaires étrangères hier à Anosy. Si on se réfère aux documents sur le site du Ministère de l’énergie, ce les travaux d’exécution des travaux seront confiées à la société chinoise SynoHydro Corporation Limited.

D’après le site de l’Exim Bank, la banque d’état chinoise qui accorde ce prêt préférentiel, il ne peut être accordé que si des entreprises chinoises sont chargées des opérations financées par le prêt. Il est de surcroît prévu que la moitié au moins des fournitures pour l’exécution du contrat (équipements, machines, technologies et services) doivent provenir de Chine.

-----

Le projet de construction de la centrale hydroélectrique de Ranomafana se trouve sur la rivière Ikopa à environ 95km au Nord-Ouest d’Antananarivo dont 69 km sur RN4 et une piste de 26km. Le site de l’aménagement hydroélectrique de Ranomafana sera installé au cours du fleuve Ikopa.

114 commentaires

Vos commentaires

  • 7 avril 2023 à 11:40 | Isandra (#7070)

    Comme les accords de financement pour le Téléphérique et l’autoroute, ce nouveau accord corrobore avec ce que le Candidat Rajoelina a déclaré, si nous dépendons seulement des financements de nos bailleurs traditionnels, Madagascar se développera même dans 30 ou 50 ans,...

    Cela veut signifier que nous continuons travailler avec les bailleurs de fonds traditionnels, tout en cherchant des sources financements, ailleurs pour financer nos différents projets ambitieux.

    Et enfin, ce projet c’est pour réaliser le velirano n°3, l’énergie pour tous, qui a comme objectif, doubler la production d’énergies à Madagascar.

    • 7 avril 2023 à 12:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      On n’a pas besoin de se déplacer en Chine comme certain fait pour avoir leur financement.

    • 7 avril 2023 à 20:39 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      2016 izany mbola tsy teraka ianao Isanja ô ?? Mba zavatra hay resahana & dia ao anaty vailiraneau fahafiry no misy hoe "ho tohiziko (continuité de l’Etat) ny zavatra efa natomboky ny teo aloha.

    • 7 avril 2023 à 20:45 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      « ... Madagascar se développera même dans 30 ou 50 ans,... »
      *- Isanja, mba ataovy @ teny malagasy hoy aho indrindra rehefa hita be hoe mikiropaka & maika ny amaly zavatra voalaza izay ianao. Fitiavana anao Malagasy sahala amiko (raha tsy diso aho) no ilazako izany.

  • 7 avril 2023 à 11:52 | dadapasbe (#11427)

    Ah les Chinois sont dans la course ,mais pas les Russe !
    Ensuite ils vont importer leur management de l’élite administrative et militaire ,selon leur propre méthodes !
    Il savent faire ,ils ont des camps spéciaux de rééducations de celle-ci ou meme XI jinping a été interné dans sa jeunesse !
    Ils n’hésitent pas non plus a arrêter tous les petits aigrefins qui ont taper dans la caisse et cela meme à l’étranger ! Et je ne parle pas des problèmes que subissent leurs familles !
    Faut les comprendre c’est bien leurs élites tombée dans la corruption qui qui a été a l’origine de la décadence Chinoise !

  • 7 avril 2023 à 11:54 | ANTASITO (#11328)

    Voilà enfin la Chine à l’oeuvre...j’espère que ce n’est que le début... Un prêt pour plusieurs centaines de millions...travaux exécutés par des entreprises chinoises...matériel fabriqué et livré par la Chine...et dans tout çà, que restera t’il aux malgaches...juste l’obligation de rembourser...

    Cela ne ressemble t’il pas à une colonisation sournoise...

    Pendant ce temps là...la Chine avance en Afrique.

    QUE LES PRO CHINOIS SE REJOUISSENT.

    • 7 avril 2023 à 15:00 | Turping (#1235) répond à ANTASITO

      En sortant du raisonnement simpliste sur le colonialisme anti -blanc ,la Chine a pris la relève pour coloniser le continent africain .
      - Contrairement aux autres ,la françafrique et les Russes,... ,les chinois ne s’immiscent aux politiques mais plutôt sur l’ordre économique .La Chine en 2050 sera la première puissance économique en détrônant les USA .
      - Eh oui ,les chinois ont les moyens de prêter et d’investir en Afrique ,pays moins endetté .Mais bon ils sont malin en raflant en contre partie les richesses africaines .Il n’y a rien sans rien ,car ce que font les chinois c’est du néocolonialisme économique .Après ,reste à ceux qui ont tiré le profit .
      - Le tramway en Ethiopie a été financé par les chinois ,mais par contre les dirigeants ethiopiens sont à la hauteur des enjeux pour tirer réciproquement le profit contrairement aux dirigeants très corrompus et qui se rejettent les fautes aux autres .Comme pendant la colonisation que beaucoup de gens rejettent ,il y a eu aussi des réalisations faites .
      Résumé ; ila faut savoir jouer sur les intérêts (win-win) sinon ,ne pas se faire rouler dans la g.ueule pour être victime .

    • 7 avril 2023 à 15:02 | Turping (#1235) répond à ANTASITO

      Malins .....

    • 8 avril 2023 à 21:29 | Guybary (#11095) répond à ANTASITO

      C’’est vraiment honteux. Ils sont fiers de s ’endetter.

  • 7 avril 2023 à 11:58 | arsonist (#10169)

    Ho hita eo raha maha homby ny teknolojia shinoa e !
    Ny resaka dia vava fotsiny , fa ny vokatra hita sy azo tsapain-tanana ihany no itokiana !

    Fa ny drala omen’ny Banky mondialy moa dia vola adala tompo !
    Ka ataon’ny foza ’zay itiavany azy fotsiny !

    • 7 avril 2023 à 12:19 | dadapasbe (#11427) répond à arsonist

      L’arsouille oublie que de grands accords commerciaux et de coopération avaient été signés par Héry R à Pékin ,en grandes pompes avec les Chinois pendant son mandat !
      Pas un seul de ceux-ci n’ont été mis en œuvre a cause de la partie Mérina !
      Qu’est ce à dire ,les Chinois sentaient le gas-oil et maintenant ils sentent le Chanel n° 5 ?
      Non les chinois doivent importer leur système de redressement de l’élite locale !
      meme si leurs méthodes e sont contestables démocratiquement ,leur boutique fonctionne et tous le monde et surtout les élites bossent dans le mems sens !
      Gare au récalcitrant et c’est un passage obligé quand on a une élite pourrie qui ne veux pas faire son boulot ! Des demi dieux, ils se pensent ,alors que ce ne sont que des bons à rien bonimenteurs !
      Je ne cache pas qu’une dose de ce système devrait être mis en œuvre chez nous ,car la aussi les problèmes viennent en partie de ces gens là

    • 7 avril 2023 à 18:12 | ANTASITO (#11328) répond à arsonist

      Turping, tout à fait d’accord avec vous...

      Je n’ai pas le temps de le faire mais il serait TRES INTERESSANT de faire la liste des investissements de ce néo colonialisme chinois dans toute l’Afrique.

      En retournant à Djibouti j’ai pu faire la comparaison de la ligne de chemin de fer que j’ai connu entre cette capitale et l’Ethiopie et celle d’aujourd’hui. Une vraie merveille mais malheureusement sous exploitée.
      Argent.........banque chinoise. Maîtrise d’oeuvre ...........chinoise. Matériel .........chinois.

      Cela ne ressemble à la colonisation rampante de la Chine et le sujet de ce jour.

      A quand verrons nous écrit ici....les vils colonialistes chinois...JAMAIS et POURQUOI ? Tout simplement parce que l’Afrique se réveillera mais ce sera trop tard. Pourrons plus bouger une oreille sans s’en prendre plein la gueule...

      Cela s’appelle LA DEMOCRATIE à la chinoise.

  • 7 avril 2023 à 12:01 | arsonist (#10169)

    Reprise !
    Prologue :
    Le mot race existe ! Le racisme existe aussi ! Même si des petites natures veulent gommer le vocable race des dictionnaires ! Et même si des hypocrites prétendent que le racisme n’est plus !
    Les races existent toujours ! Pour s’en apercevoir , il suffit d’ouvrir les yeux quand on est dans la rue !
    Le racisme est toujours d’actualité : il suffit d’assister à un match de football dans des stades dans certains pays de l’Europe Occidentale pour en entendre les cris monter rageusement dans les tribunes !
    Alors , il vaut mieux y faire face ! Plutôt que de fuir lâchement la réalité vraie et toujours vécue !

    (i) Six Etrangers , dont cinq autoproclamés fransés et un autoproclamé « gache » , déversent sur ce forum tous les jours leur haine contre nous , les Gasy et les Zanatany !
    Ils nous bassinent tous les jours avec leurs stupides leçons sur ce qu’ils appellent démocratie !
    Et aussi avec leurs conseils qui tous ne valent pas un clou !
    Voici des images de leur fameuse démocratie !
    Celle-là même que ces 6 racistes vils colonialistes attardés accros à ce forum nous bassinent tous les jours !

    https://actu.orange.fr/france/reforme-des-retraites-violences-a-paris-13-policiers-hospitalises-la-rotonde-incendiee-magic-CNT0000022cupS.html

    (ii) Aveuglés par leur haine contre nous ,
    et par la gourmandise gloutonne qui les tenaille pour satisfaire leur sombre désir de s’accaparer des régions de notre pays ,
    ces 6 Etrangers sont nourris par deux mamelles : la haine (contre nous évidemment) et la cupidité !

    (iii) Ils font fausse route , parce qu’un nouveau rapport des forces est inoxérablement en train de se mettre progressivement en place dans le monde !
    Et de nouveaux champs d’affrontement des deux grandes puissances de la planète se dessinent davantage chaque jour qui passe !

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/l-expansion-de-la-chine-dans-le-pacifique-temporairement-repouss%C3%A9e/ss-AA13lws7?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=cede93ec5b7c4d4f9add84076a9ac7ed&ei=25

    Question :
    Alors , où va ce monde ?
    Vers la sauvegarde de l’humanité ? ou vers sa perte ?

    • 7 avril 2023 à 12:43 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      ’Qu’alliez vous faire dans cette galére ?« Vous aurez demandé Moliére. Vous ,Arsoniste, quel mauvais sort vous a conduit au pays des racistes. à Paris ,capitale du Colonialisme et du Racisme.Vous etes vraiment remarquable .Malgré toutes les avanies subies vous vous plaisez à Paris.Vous hantez les antres et les bois de vos cris charnels : Paris Paris » MA "ville
      Souvenez vous.Nombre de mahery fo ont donné leur vie pour rester malgache

  • 7 avril 2023 à 12:07 | Isandra (#7070)

    Les gens qui s’habituent à la politique internationale spectaculaire n’ont pas comprise la politique dans ce domaine de ce régime, mais, là c’est plus en plus claire. Une nouvelle politique internationale impartiale basée plutôt sur les intérêts économiques, mais, non pas sur idéologie politique que certains de nos dirigeants nous habituaient,...

    • 7 avril 2023 à 12:16 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      Ou est-ce que t’as encore copié ça ?
      🤣🤣🤣

    • 7 avril 2023 à 12:27 | dadapasbe (#11427) répond à Isandra

      Isandra,
      Enfin votre chef a pris les bonnes décisions ,vous avez eu le pognon ,mais je suis certain que des efforts vous serons demandés notamment pour renouveler ces émoluments grassouillets !
      Faut arrêtez de tergiverser avec tous ces petits roitelets qui se prennent pour ce qu’ils ne sont pas ,faut taper fort pour faire des exemples !
      Si vous ne réussissez pas ,les amis des Chinois ou des Russes prendront votre place !
      Le véritable mandat de Rajoel commence maintenant !

    • 8 avril 2023 à 00:18 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Point de blablablas ; Nous on veut rapidement le développement du pays .... 1 point c’est tout .

      Halte aux délestages JIRO / RANO

      Propreté de Madagascar

  • 7 avril 2023 à 12:20 | arsonist (#10169)

    a. 1 lavitrisa sy 420 tapitrisa ny Shinoa !

    b. Ny fitambaran’ny tandrefana , ny be kintana sy ny Anglo-Saxons ary ny eoropeana tandrefana dia 918 tapitrisa !

    c. 146 tapitrisa ny Rosiana !

    [8 lavitrisa ny isan’ny olombelona eran-tany !]

    d. Ireo tsy ao anatin’ny Shinoa sy tsy ao anatin’ny fitamabaran’ny tandrefana ary tsy ao anatin’ny Rosiana izany
    dia miisa 5 lavitrisa sy 516 tapitrisa !

    Manan-tsafidy ireto farany ireto : raha hihomba ny atsy na ny aroa na tsy hihomba n’iza n’iza !

  • 7 avril 2023 à 12:27 | Isandra (#7070)

    Quel gâchis !

    LES BOURSES BUDGETIVORES POUR RIEN.

    A part, les boursiers à l’étrangers qui ne reviennent plus à Madagascar, mais, ils servent les pays où ils ont suivi leur études, alors que des milliards d’ariary ont dépensé par an.

    Là encore, des boursiers des universités locales décrochent après seulement la première année,...

    "L’Etat débourse chaque année près de 35 milliards d’ariary pour les bourses d’allocation d’études. Quelque 115 000 étudiants régulièrement inscrits aux six universités publiques de Madagascar en bénéficient. Les inscrits en L1 à eux seuls ponctionnent 45 % de ces dépenses. La moitié va aux niveaux L2 jusqu’au M2. Les 5 % restants sont distribués aux doctorants.

    Selon les statistiques, seuls 25 % des inscrits en L1 montent au niveau supérieur. Pour les 75 % calés, environ 10 % acceptent de redoubler ou sont autorisés à redoubler. Le reste, 90 %, disparaît après. Volontairement et involontairement. En déduction, les caisses de l’Etat sont annuellement délestées de quelque 10 milliards d’ariary pour financer le décrochage volontaire et involontaire à l’université."

    • 7 avril 2023 à 12:49 | dadapasbe (#11427) répond à Isandra

      Isandra,
      Oui vous avez raison, il faut commencer par réformer ce systéme qui au final arrange surtout les pays étrangers qui bénéficient ainsi d’étudiants sponsorisés qui ne repartent pas dans leurs pays !
      Déjà toutes les scolarités jusqu’au bac sont payées par le pays d’origine puis les formations supérieures également !
      C’est donc tout bénéfice pour un pays comme la France qui agrandit d’autant son panel d’étudiant Francophone gratuitement !
      Les étudiants Chinois n’ont pas le droit de ne pas revenir en Chine après leurs fins d’études ,cela fait longtemps qu’ils ont compris la magouille !
      Bon c’est sur en contre partie faut donner des emplois correspondant a la qualification de ces gens là dans le pays d’origine et c’est ce que les chinois font par leur développement économique formidable !

    • 8 avril 2023 à 00:21 | kunto (#7668) répond à Isandra

      On ne peut pas TOUS allez faire nos études en Suisse ( Combien par an en suisse ? )

  • 7 avril 2023 à 12:37 | MALIBUC (#9345)

    #7070,
    Hihihihi à Dago y’a pas le RSA mais y’a les bourses.
    🤣🤣🤣🤣

  • 7 avril 2023 à 12:45 | lé kopé (#10607)

    Nous nous réjouissons de tous les projets structurants et non des promesses à l’emporte pièces, qui ont pour objectifs d’encenser ce régime , l’un des plus catastrophiques depuis l’Indépendance . Tous les chiffres sont unanimes en constatant l’échec de ce pouvoir qui est réputé pour avoir ignoré les priorités , et qui est aux abonnés absents sur les besoins fondamentaux de sa population .Si on se réfère à la quantité des moyens financiers allouée à notre Pays par les organismes financiers depuis , notre Patrie devrait , comme le Sénégal , caracoler à la tête du Continent Africain . Car dans le Pays de La Teranga (Hospitalité en Wolof), les réalisations sont nombreuses , pour ne citer que la nouvelle ville de Diamanandio , reliée à la Capitale Dakar par un train de nouvelle génération , l’autoroute qui ceinture la Capitale , la Corniche et ses fleurs flamboyantes , et bien d’autres concrétisations , mais surtout le retour de sa Diaspora au Pays, pour contribuer à son développement . Tout cela , depuis l’arrivée de Macky Sall au pouvoir en 2012 , trois années après le Calife . N’allons pas plus loin , car l’île Maurice voisine , pour ne parler que du tourisme , a enregistré 997000 visiteurs en 2022 après le Covid , alors que Madagascar n’en a eu que 132000, et qu’au niveau du transport , il existe 160 vols hebdomadaires reliant la Capitale Port Louis , alors qu’ à Antananarivo , il n’y a que soixante. Cherchez l’erreur !!! En tout cas , toutes ces aides ne font qu’endetter le Pays jusqu’à plusieurs générations . Si au moins ces mannes financières avaient de répercussions sur le quotidien de ses habitants , mais malheureusement la population vit à 81,9% sous le seuil de pauvreté à 1,8 dollar par jour . Bref , toutes ces gesticulations ne font qu’enrichir les fossoyeurs De La République en remplissant leurs comptes Off Shore , pour une éventuelle « évasion » à la prochaine révolution . Car même en défiant la réalité misérable qui règne au Pays , la logique va nous rappeler à un nouvel ordre social , par un bouleversement irréversible , qui mettra hors d’état de nuire tous ces mercenaires à la solde des plus grands prédateurs Internationaux . Qui a parlé de « Wik low au lieu de huit clos ». Salut les Copé .

    • 7 avril 2023 à 12:56 | dadapasbe (#11427) répond à lé kopé

      Lécopé ,
      Sans vouloir vous lissez le poil ,Madagascar ,bien gérée et avec ses immenses richesses naturelles et par son positionnement géostratégique devrait être la première puissance d’Afrique !
      Elle était partie pour cela en 1960 mais une bande de loufiats de bas quartiers se sont cru les maitres du monde enchantés ou l’argent coule a flot sans rien faire !
      Ceux là sont toujours là,il faut les dégager pu les contraindre au réalisme économique !

  • 7 avril 2023 à 12:50 | arsonist (#10169)

    (i) Plusieurs fois déjà , dont encore la semaine dernière ,
    j’ai donné sur ce forum des liens
    pour faire découvrir les possibilités pour les jeunes de Mada
    de migrer en Allemagne .

    Toujours dans le même sens et dans le même pays
    voici un lien pour plus d’info !
    Le nombre de réfugiés Ukrainiens ne suffit plus pour satisfaire les offres de travail là-bas !

    https://www.20minutes.fr/monde/4018618-20230112-allemagne-deux-millions-emplois-vacants-faute-main-uvre-selon-patronat

    (ii) Ceux qui visitent ce forum depuis suffisamment de temps
    se souviennent peut-être que ,
    il y a quelques années de cela ,
    j’avais des potes , authentiques vrais Français , alumni de Normale Sup’ ,
    qui se rendaient en Chine un semestre universitaire par an
    pour dispenser des cours en français dans universités chinoises .
    Cela a duré 4-5 ans.
    Maintenant ils n’y vont plus .

    Par contre , ils m’ont informé récemment que le nombre d’étudiants étrangers augmentent en Chine à l’heure actuelle .
    Alors , si des jeunes habitants à Mada trouvent une bonne occaze
    pour tenter leur chance en Chine , voici un lien :

    https://chinoistips.com/etudier-en-chine/

    Juste une recommandation :
    « Aza mivaky loha amin’izay vavan’ny maty andrano ! ’Zay mahadiavolana ny kibonao no ataovy ! »

    • 7 avril 2023 à 13:03 | dadapasbe (#11427) répond à arsonist

      Vous voyez les ennemis de Madagascar continuent leurs oeuvres de destruction !
      Il faut partir ailleurs ,disent-ils , alors qu’il faut construire la modernité de ce pays !
      Il y a tous ce qu’il faut a Madagascar pour y arriver ,suffit de travailler tous dans le même sens !
      ,les Chinois en moins de 50 ans sont devenus pratiquement la puissance dominante alors qu’ils avaient d’énormes difficultés ,comme ma corruption généralisée, à surmonter !
      C’est sur ça bosse dur en Chine mais c’est la clef de la réussite !

    • 7 avril 2023 à 13:17 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Io no efa nolazaiko anie !
      Vavan’ny maty andrano ny an’ity « anticaste » ,
      ingahibe veta voretra be tsy mahalala hafa tsy teny ratsy sy opa,
      raciste vil colonialiste attardé autoproclamé fransé ’ty !

      Sady olona be fialonana mitomany ho atao hoe « dadapasbe »
      satria mialona tsy laitra ilay vazaha anankiray hafa tena marani-tsaina iry !

  • 7 avril 2023 à 13:54 | pisokely (#9950)

    salama daholo.
    ny tena mahazendana, dia feno fanaovana sonia.. tetimnona amina miliara, anefa ny sarabambe voa maika mahantra.. Hanao an itsy, hanao an iroa, anefa tsy hita mihintsy zay vita ? raha misy zavatra vita anie dia hita sy reha erantany e.. vao manao sonia, dia mibitaka ry isandra, anefa mbola vao fanaovana sonia.. izany hoe mbola any an kibony omby.
    ny vola efa azo indray, dia tsy hita ny nanjavonany.. ohatrinona no nomena hanamboarana lalana ? tsy an i rajoel anie ireny vola ireny e.. fa an i vahoaka.. ka tsy hitako mihintsu zay tokony hisaorana azy.. ny loza aza dia ampahiny betsaka no tsy zay nanjavonany..

    • 7 avril 2023 à 15:15 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Hatreto aloha mbola tsy ampy ny antsakin’ny azon-dRavalo 5 Milliards, ankoatran’ny fanenan-trosa. Tadidio anefa, fa niandry fito taona vao nahita 7% ny croissance, fahantrana 77%.

      Ity anefa vola azo kely, nisy ny krizy isan-karazany, dimy taona dia efa maherin’ny 5% ny fitombon’ny harin-karena.

      Ny ireo foto-drafitr’asa lehibe anie aman-taona vao vita eh !. Jereo izao efa mananagsanga ny Miami, ny RN44, ny sekoly manaram-penitra 500, ny indostria nitsangana 119, ny kianja isan-karazany, sns

      Ato raha hizaha zava-bita Ra-doko :

      https://www.presidence.gov.mg/realisations.html

  • 7 avril 2023 à 14:04 | pisokely (#9950)

    ny aty andafy indray, tokony ho fantatr isandra fa tsy boursier izany daholo ny aty.. sarotra ny mahazo bourse raha tsy hoe ao aminy fitondrana ny ray amandreny.. ka ny ankamaroany, dia fihafihany ny ray amandreny, niantoka ny zanany nankaty.. ary tsy mora izany, satria mafy be ny fihantohana, ny vola gasy kely vidy, anefa ny vola tsy maintsy alefa avo be.. tsy mahazo taratasy ao aminy ambasady raha tsy afaka miantoka ny ray amandreny.. tsy mora e.. ka ho an izay tafita aty an dafy, dia rariny sy hintsiny raha mifaly aminy fahombiazany izy.. parcours de combattant mafy no sedrana aty, ka rehefa tafita ianao, dia misento hoe tafita ihany aho na mafy aza..
    manampy ny gasy betsaka aho aty, satria tadidiko ny mafy nahazo ahy.. tsy mba boursier izany zahay.. fa dia niafy ary nianatra mafy.. tsy natao ambany javatra ny fianarana na dia eo aza ny antony ny namana hoe fitadiavambola no handehanana aty.. ary hanatra ny ahy ho an izay te ho tonga aty.. aza kivy fa vitany hafa, dia vitan tsika... matoa ny gasy tsy tafita, na any mada na aty an dafy, dia betsaka loatra ny olona sahala an isandra.. ary ry zareo no eo aminy fitondrana.. tsy mahita halavitra.. any ka rendrika i madagasikara

    • 7 avril 2023 à 15:26 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      « ary hanatra ny ahy ho an izay te ho tonga aty.. aza kivy fa vitany hafa, dia vitan tsika... ».

      Aminay, tsy ataonay hoe tafita izany ny olona mipetraka any an-dafy, raha tena lehilahy ireny tsy nitady tany malemy hanorenam-pangady any alavitra any, mampisondrotra ny fandrosoan’ny olona fotsiny.

      Ny anay ny olona tafita, dia tahakan-dry Ratsimamanga, Zafy Albert, Raoelina Andriambololona, Ravalo, Andry Rajoelina, izay teto an-toerana ihany sady raha tsy noho ireo vaomaika latsaka an-kady ny firenena, satria nilaozan’ny havany teo.

      Vitan’ireo ve ry tanora tsy mba hovitanareo, angaha ireo manana zavatra miavaka, fa samy tanam-polo sy ati-doha no nampiasaina, ka aza kivy ry tanora. Aza miala eto, fa mahaiza fotsiny mitsikaraka. Ny kanosa ihany no mitsoak’ady ireny, avy eo rizareo ihany no be vava, hoe pays de merde, etc sy manaratsy ny firenentsika any.

    • 7 avril 2023 à 15:43 | arsonist (#10169) répond à pisokely

      Inona no mba fantatry ry be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra
      momba izay asa vitan-dry Rakoto-Ratsimamanga sy Raoelina Andriambololona ?

      Tany antoerana sa tany Andafy no nanaovan’izy ireo ny asa nampandroso ny fahalalana vitany ka nampalaza azy ireo ?

      Fa ny tena mampihomehy dia
      alahatr’ity be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro Isandra ity
      hitovy haranitan-tsaina amin-dry Rakoto-Ratsimamanga sy Raoelina-Andriambololona
      ry Ra8 sy i DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto !

      Esy e ! Taolana ny nify ka aleo hihomehy !

    • 7 avril 2023 à 18:08 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Molotov,

      Hita mihitsy ny maha mpanavakavaka an’ity Molotov, satria ve Tanindrana i Zafy Albert, dia tsy notononina ho an’isan’ireo profesora malaza, kanefa samy nandrato fianarana tanyan-dafy tany daholo, avy eo nody an-tanindrazana nampandroso ny teto.

      Na izany na tsy izany, ny mahasamy hafa anareo sy ireo, rizareo rehefa nahazo fahalalana sy nahazo traik’efa dia nody nampita an’izany fahalalana izany taty.

      Ny mampitovy azy ireo sy Rajoelina ary Ravalo, dia rizareo samy niasa sy nihary teto nampandroso ny firenena,...

      Fa ianareo kosa nampandroso ny an’olona tany.

    • 7 avril 2023 à 18:52 | arsonist (#10169) répond à pisokely

      Ka izay indrindra no mampiavaka antsika !
      Fahazarana tsy anareo foza
      ny tsy mampifangaro ny hevitrin’ny teny ampiasaina !

      Tsy fandrantoana mihitsy no nosoratako !
      Fa ny vokatrin’ny asa natao !

      Ny Pr Zafy Albert dia fandrantoana no nataony tany Andafy ! Ny asa nataony nahafantarana azy dia tany antanana.

      Ny asa nahafantaran’ny tontolo’ny fahalalana an’i Rakoto-Ratsimamanga sy Raoelina-Andriambololona kosa dia tao amin’ny Collège de France rue des écoles 5e arrondissement ao Paris , MA ville ny iray voalohany ,
      ary tany amin’ny Institut de recherche nucléaire any Saclay ny faharoa .

      Izay no mahasamihafa azy .
      Tsy mahagaga ny tsy ahafantaran’ny be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra izany , satria tsy tontolo iainanareo ny momba izany !

  • 7 avril 2023 à 14:16 | ANTASITO (#11328)

    Eh oui le racisme existe toujours ...comme dit ci-dessus par arsouille. D’ailleurs d’après ses dires il ne vient que des autres et surtout pas de lui ou de sa confrérie...je vous laisse impartialement juge.

  • 7 avril 2023 à 14:21 | Zora (#10982)

    Merci Modérateur d’avoir fait le ménage des posts du grossier personnage.

    • 7 avril 2023 à 14:35 | arsonist (#10169) répond à Zora

      # Zora
      Bonjour !
      Ce vieil ’« anticaste dadapasbe » a un champ lexical très limité aux mots grossiers !
      J’ai écrit ici une fois que cela est certainement dû aux caractéristiques du monde spécifique dans lequel son père et sa mère ont vécu avec lui , à l’âge où lui-même enfant puis ado se forgeait ce qui allait être son caractère définitif pour la vie !

    • 7 avril 2023 à 18:19 | ANTASITO (#11328) répond à Zora

      Elle est folle cette zora. Le seul modérateur ici c’est une machine qui n’accepte pas certains mots qu’on lui a appris a reconnaître. Le reste c’est un manque de savoir des zora ...mais je le savais...

    • 7 avril 2023 à 19:21 | elena (#3066) répond à Zora

      Hello Zora, je ne sais pas si vous avez lu, j’espère pas d’ailleurs,mais le grossier personnage a remis ça, et ça a été censuré et supprimé illico.
      Le modérateur (machine ou pas, on s’en fout) a bien fonctionné.

    • 7 avril 2023 à 20:07 | Zora (#10982) répond à Zora

      Bonsoir Elena,
      Non, je n’ai pas vu mais ça ne m’étonne pas qu’il récidive. Celui de ce matin avec Malibuc a été supprimé aussi. Ces injures ne me font ni chaud ni froid, mais s’il y prend du plaisir c’est son problème. Je suis comme vous, il y a des posts que je zappe complètement, je les laisse dans leurs délires et je les ignore.

    • 7 avril 2023 à 23:53 | Zora (#10982) répond à Zora

      La machine automatique de censure met parfois une nuit, 4 heures, 6heures ou une heure pour détecter les mots censurés. Très, très automatique cette machine....Peu importe, En tout cas l’intervention de MT est de plus en plus efficace vu leur chartre et je les remercie.

  • 7 avril 2023 à 14:29 | kartell (#8302)

    Cette annonce ciblée est faite à une petite encablure d’une campagne électorale où le candidat-président fait feu de tous bois, mais, qu’importe les emprunts, pourvu qu’on ait l’ivresse, d’une émergence… à crédit !..
    Certains diront que lorsqu’on a les poches vides, un emprunt supplémentaire n’aura aucune conséquence puisqu’il ne sera jamais honoré, tablant sur une annulation de la dette, devenue courante et habituelle..
    L’ami chinois se réjouit de pouvoir apporter son aide à un partenaire en grande difficulté dans un domaine où il excelle, si l’on fait référence au barrage monstrueux des Trois-Gorges (en Chinois 三峡大坝), mais, on peut s’interroger sur le fait que le projet datant de 2016 ait mis 9 années, avant d’être finalisé !..
    Hasard du calendrier ou stratégie, bien huilée, d’un régime qui avait gardé, sous le pied, quelques annonces tonitruantes pour étoffer son bilan, jusqu’ici maigrelet ?..
    À constater l’enthousiasme hystérique de ses sherpas, qui saluent cette annonce, comme du pain béni, après une longue période de disette, où leur seule occupation et préoccupation auront été de tenter de rustiner, un certain nombre de couacs qui ont jalonné ce quinquennat…
    Mais, au-delà de l’annonce, proprement-dite, il faut souligner qu’une puissance de 64 MW enferme cette centrale dans une gamme de centrale de moyenne dimension, et, ceci sans tenir compte du fait que son fonctionnement sera assuré par un débit de moyenne chute, soumis aux aléas climatiques et aux étiages sévères…
    L’acheminement du courant produit nécessitera, surtout, une installation de lignes à hautes tensions de plus de cent kilomètres, autour de 2 millions d’€ au km en andafy !..
    Bref, lorsque l’on examine de plus près ce projet, 100% chinois, l’impression qui prédomine reste que l’on exhibe déjà la peau du panda, avant, même, d’avoir vu le petit bout de sa truffe et d’en mesurer sa rentabilité !..
    Mais en période préélectorale, aussitôt dit, aussitôt fait, les électeurs apprécieront !..

  • 7 avril 2023 à 15:08 | Isandra (#7070)

    C’est vraiment autres temps, autres moeurs. A l’époque de Ravalo, le robinet coulait à flot qu’il a dit qu’il ne sait pas comment utiliser(5 milliards $), alors que là, avec Rajoelina, tout l’argent qui arrive est destiné à financer un projet bien précis. Plus des projets, voire, plus d’idées, c’est l’argent qui manque.

    Hier, on a parlé de 500 millions de la Banque mondiale, pour financer des projets qui amélioreront les secteurs porteurs de croissance, l’agriculture, l’énergie, et la télécommunication,...

    Et aujourd’hui, voilà, encore, 240 millions pour cette centrale hydroéléctrique,...

  • 7 avril 2023 à 15:31 | dadapasbe (#11427)

    Isandra,
    Pisokely ,ci dessus , a raison, ce ne sont pas les plus méritant ,comme lui ,qui ont droits aux bourses de l’état Malgache pour poursuivre leurs études andafy !
    La plupart sont des fils ou filles de grandes familles ou de ministres ou de hauts fonctionnaires bien placés dans la structure étatique Malgache !
    Souvent ils restent en France après leurs études alors qu’ils ont coutés a l’état Malgaches des dizaines de milliers d’euros de scolarité ,depuis leur plus jeune âge !
    Ces gens là sont en plus volontiers anti-français de facade font pourtant un énorme cadeau a la France !
    D’autres ,comme Arsonist ,donc la formation s’est faite quasiment entièrement à Madagascar s’en fait exfiltrer par les services Français ,qui en prime de bienvenue lui ont payés son voyage par avion ,et aussi fournit un appartement et des subsides le temps qu’il se mettes à travailler normalement !
    Bien sur ,là aussi , tous ces cadeaux ne l’empêche pas de cracher sur la gueule des Français mais aussi des gasy méritant qui pour la majorité n’ont eu la chance d’être aidés par l’état !
    nous apprendrons plus tard que ce monsieur appartenait a une grande famille qui par le passé travaillait pour l’ancienne famille royale Mérina donc tout s’explique pour qui cherche à comprendre !

    • 7 avril 2023 à 15:49 | lerovaors (#11424) répond à dadapasbe

      le colonial français avait le projet de faire du petit negro un français bis
      D’où ces écoles ,ces universites ,ces centres culturels,ces généreuses bourses d’études .Mais le projet était trop grand .il a échoué
      Le chinois n’aura pas une pareille illusion pour l’Afrique. il vient seulement pour faire de l’argent.Je construis chez toi.Je te prete l’argent .Tu ne peux pas rembourser . : Alors, Je prends tout : ton chemin de fer ,ton port ,ton électricité , ton eau......

  • 7 avril 2023 à 15:52 | arsonist (#10169)

    Tsy levon’ny vavonin’ity « anticaste » ingahibe veta sy voretra be tsy mahalala hafa tsy teny ratsy sy opa ’ty mitsiny
    raha vao resakin’ny dimbaka e !
    Raciste vil colonialiste attardé autoproclamé fransé mirangorango te hahazo tany sy harenan’ny pokona ilay tsy vanona ’ty !
    Aleo ho ataon’ny tompon-tany bébé cul any e !
    Aza hitako !

    • 7 avril 2023 à 18:25 | ANTASITO (#11328) répond à arsonist

      Lerovaors vous êtes libre d’écrire ce que vous voulez mais le mot « negro » dans votre post n’a pas sa place quand on combattre des racistes.

      POUR LE RESTE DANS MES POSTS JE NE PARLE QU’EN MON NOM.

  • 7 avril 2023 à 16:11 | arsonist (#10169)

    Bon à savoir sur ce que les Chinois ont déjà réalisé en Afrique !

    Ny lalam-by mandeha amin’ny herinaratra nataon’ny Shinoa .
    Ka mampitohy an’i Addis-Abeba sy Djibouti !
    752 km !

    Afa-po daholo ny vahoaka lalovan’io lalam-by io ny toerana honenany !

    https://www.temoignages.re/politique/co-developpement/le-chemin-de-fer-entre-ethiopie-djibouti-outil-du-developpement-de-la-region,103537

  • 7 avril 2023 à 16:18 | arsonist (#10169)

    Ce qui m’étonne le plus sur ce forum , c’est le fait que ,
    sans le faire exprès ,
    je suscite la jalousie , la haine , l’envie [étrange coktail , mais pas molotov !]
    des racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés accro à ce forum !

    Vraiment bizarre !

    • 7 avril 2023 à 16:34 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      Avez vous la bonne lecture d’autrui , Arsoniste ? il me semble plutot que le lecteur vous prend pour un hurluberlu un peu dérangé .Paris ne vous réussit pas . Vous avez des errances .Des auteurs français vous auriez retenu le langage grossier ,ordurier d’un Rabelais .Relisez vous.
      En toute franchise..

    • 7 avril 2023 à 18:29 | ANTASITO (#11328) répond à arsonist

      Arsouille tu ne suscite pas la jalousie, la haine et le racisme tu les crées et tu les entretiens. C’est ton plaisir et ce doit être dans tes gênes.

      C’EST CE QUE J’APPELLE DE LA MASTURBATION INTELLECTUELLE.

  • 7 avril 2023 à 16:23 | lerovaors (#11424)

    « mora mora » chinois connait pas ça ! pour tous travaux en Afrique il amène sa main d’oeuvre .Malin ,avisé le chinois

  • 7 avril 2023 à 16:40 | Ra-Jao (#282)

    Devenant le plus grand créancier le salut de l’Afrique. Mais, la question qui mérite est-elle de savoir si le salut de l’Afrique est dans la dette ?
    Soyons réaliste, les interventions chinoises en Afrique en général et à Madagascr en particulier, peuvent être une opportunité mais aussi un danger tout comme les dettes des pays occidentaux et des institutions internationales. Bien gérée ces dettes permettra à notre pays de se développer. Minée par la mauvaise gouvernance, elle privera notre pays de son potentiel de développement. Que la dette vienne de la Chine, de la France, des Etats Unis, la dette est un outil de domination du créancier.
    Pour répondre à la question que j’ai posé, le salut de Madagascar est dans sa capacité à exploiter ses ressources et à les échanger au prix juste.
    Dans la réalité, grâce à sa politique, la Chine tente de changer de maître à la place des occidentaux en Afrique : une dépendance politico-économique en alternance. C’est de bonne guerre . Ces prêts permettront aux entreprises chinoises d’avoir la possibilité de s’occuper des travailleurs chinois et de s’’installer sur le continent africain . A l’arrivée ces sommes mirifiques prêtés par la Chine finiront par retourner à Pékin. La balle est entre les mains de nos dirigeants, car mal gérées ces dettes seront un levier de domination par la Chine. Je vous invite à prendre connaissance du piège dans le quel est tombé le Pakistan dans la spirale de sa dette auprès de la Chine : https://www.cadtm.org/Le-Pakistan-tombe-t-il-dans-le-piege-de-la-dette-chinoise

    • 7 avril 2023 à 16:53 | dadapasbe (#11427) répond à Ra-Jao

      Ra-Jao ,
      Bravo ,cela nous change des élucubrations de la bande de dégénérés refugiés a Paris ou ailleurs !
      Pour ces gens ce ne sont qu’attaques racistes ou ordurières contre tous ceux qui ne sont pas et ne pensent comme eux !
      Nous avons, nous autres réglés la question de ce genre de caste dépravée a partir de 1789 !
      Le docteur guillotin nous avait gratifié de sa belle invention !
      Cela a bien fonctionné et maintenant ils ne nous enmerdent plus !
      Vous autres avez les barbecues sur les plages(non condamnés par zora et elena) qui pourraient faire l’affaire !

    • 7 avril 2023 à 17:14 | arsonist (#10169) répond à Ra-Jao

      Une chose qui crève les yeux , mais que beaucoup de monde n’ose constater objectivement réellement et pour de vrai :
      la situation actuelle de Madagougou et de ses habitants est le résultat de ces « aides et assistances » principalement venues de pays occidentaux et d’organismes internationaux !
      Mais voilà !
      Malgré ces échecs répétitifs et cette misère très sévère dans laquelle sont plongées et maintenues des dizaines de millions de nos populations ,
      « on » ne veut toujours pas changer les choses
      et « on » veut toujours continuer sur le même chemin qui n’a mené jusqu’ici qu’à ces cuisants échecs répétés !

      Et si tout bêtement ,
      nous pouvons avoir des résultats moins désastreux
      en coopérant avec des pays autres
      que ces pays avec qui nous avons toujours coopéré !
      Hein !
      Osez contredire cette question !

  • 7 avril 2023 à 16:51 | arsonist (#10169)

    Pour les jeunes habitants de Mada qui veulent voir si l’herbe est plus verte sous d’autres cieux , je résume donc les info que je leur ai données
    1. le Canada est un pays de migration , si vous connaissez quelqu’un qui y est déjà installé il pourra être d’une aide précieuse pour la constitution de votre dossier de migration au consulat du Canada dans votre actuelle région de résidence ; sinon le Canada accueille aussi des étudiants étrangers .
    2. la Chine accueille depuis janvier 2023 de plus en plus d’étudiants étrangers dans leurs universités ; j’ai donné un lien ci-dessus pour plus de renseignements .
    3. l’Allemagne manque actuellement de 2 millions de mains d’œuvre , les réfugiés Ukrainiens ne sont plus en nombre suffisant , alors les autorités allemandes font appel aux migrants hors Europe .

    Si daventure vous avez trouvé une opportunité ou si vous vous êtes créé des conditions favorables pour aller vivre ailleurs , alors surtout n’hésitez pas à saisir à pleines mains l’ occaze . Faites ce que vous avez envie de faire !
    Vous êtes le seul responsable et le seul juge de la vie que vous avez envie de mener !
    Surtout ne vous laissez pas décourager par les mauvais influenceurs de ce forum !

    • 7 avril 2023 à 18:33 | ANTASITO (#11328) répond à arsonist

      Et tu veux sauver ton pays avec cela : demander aux malgaches de quitter le pays, leur dire qu’il vaut mieux se tourner vers les Etats totalitaires pour les financements plutôt que l’occident.
      Rien qu’avec tes deux posts ci-dessus je te le dis « si je suis malgache je te fais la peau » où que tu te trouves.

  • 7 avril 2023 à 17:05 | Aulivier643 (#11346)

    « Pour les jeunes habitants de Mada qui veulent voir si l’herbe est plus verte sous d’autres cieux »

    Ecoutez Arsonist , Shalom et Tsimbidule et (....) la secte :

    expatriez vous en CHINE ou en RUSSIE, ou vous serez accueillis à bras ouverts par des non vils colonialistes, non racistes, qui vous permettront de vous émanciper dans un cadre démocratique qui correspond à vos valeurs endémiques..
    Valeurs qui font envie aux ethnologues Soviétiques du monde entier !

    PS : ne me demandez pas pourquoi VOS conseilleurs habitent en France..ils doivent probablement être en transit vers Moscou ou Pekin..NON ?

    A Madagougou, plus tu affirmes haut et fort que tu es intelligent est diplômé, plus les zébus te croient et finissent par l’accepter..

    Madagougou, pays des sectes ?

     :)

  • 7 avril 2023 à 17:24 | arsonist (#10169)

    Il est difficile de trouver ailleurs
    des conditions de vie pires
    que ce que les dizaines de millions de populations miséreuses très sévère madagougouesques vivent depuis 2009 !

  • 7 avril 2023 à 17:25 | dadapasbe (#11427)

    Arsonist,
    Oui bien sur le peuple veut reprendre sa grande collaboration avec la Russie ,c’est sur !
    Pauvre décadent du cervelet ,t’a encore le petit boky mena ?

  • 7 avril 2023 à 17:37 | arsonist (#10169)

    Un wagner ou un convoy sont sûrement nettement plus éveillés que cet abruti d’ « anticaste » dont le vocabulaire est réduit simplement aux mots grossiers .

  • 7 avril 2023 à 17:38 | Aulivier643 (#11346)

    "en coopérant avec des pays autres
    que ces pays avec qui nous avons toujours coopéré ! « Le Français merina de »PARIS SA VILLE« recommande à la jeunesse Malgache de »coopérer" avec d’autres pays..

    L’idée est excellente..qu’ils aillent à Moscou et Pekin pour y gouter l’herbe verte..
    Mais pourquoi n’y vont ils pas ?
    pourquoi ?
    devine !!!

    Il reste à montrer l’exemple Monsieur le Parisien ..merina de partout ..

    Je ne connais aucun Français , à part les malgaches bi nationaux, qui se caractérise avant tout par son ethnie..
    Sujet de discussion à science popo...

    Comment expliquer au jeunes malgaches que vous et vos amis qui vivez en France depuis plusieurs générations, vivez en fait dans l’espoir de la chute du pays qui vous a accueilli depuis plusieurs génération ?

    si « l l’espoir » est la migration vers la Chine , la Russie , l’Angleterre, le Canada ..

    SOAVA DIA

     :)

  • 7 avril 2023 à 17:49 | Shalom (#2831)

    Fa dia inona marina no mahazo ireto taikiringa dondrona tsy valahara ireto e !
    Ny ahy dia tsy valiko intsony.
    Indraindray aho lasa saina hoe : fa sao dia mba iraky ry Faikam-boto aza ireto mba tsy hiresahantsika ny zava-misy ?
    Na izany na tsy izany, hita fa tena mivaralila izay ts’izy.

    • 7 avril 2023 à 17:56 | Zora (#10982) répond à Shalom

      Iza Koa dia tsy mamaly intsony. Efa lasa adala mianakavy mihintsy ireo. Tena tsy afaka mi resaka ny zavamisy mihintsy fa bahan’izy mianakavy ny sehatra.

  • 7 avril 2023 à 17:53 | lerovaors (#11424)

    ARSONISTE__Avez vous l’idée de mettre aux enchères toute la jeunesse malgache qui veut émigrer ,s’échapper comme vous

  • 7 avril 2023 à 18:26 | Aulivier643 (#11346)

    Pour ceux qui ont eu l’occasion de voir les investissements chinois en Afrique..

    Le plus drôle, c’est de voir débarquer cette armée de travailleurs chinois pour construire ..ici une route de 2mm d"épaisseur..là une infrastructure branlante négociée avec le dictateur malgache oups africain en place..

    Alors PLACE A ZORA- ARSONIST, TSIMHAFITSY et leur cousine ISANDRA..

    personnellement, ca me fait rigoler..

    pas la peine de s’énerver !

    LOL

    • 7 avril 2023 à 18:45 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      Sans oublier, tous ceux qui oublieront de rentrer au pays !…

  • 7 avril 2023 à 18:45 | Aulivier643 (#11346)

    "les racistes vils conialistes attardés autoproclamés fransés , assidus sur ce forum
    continuent , avec leur très mauvais français , à nous bassiner nous , les Gasy , avec leur prétendue « démocratie » à eux !

    Étrange aveuglement !"..DIXIT ARSONIST

    Il a raison ARSONIST ( pour une fois !)

    Nous sommes AVEUGLES, nous autres les vils colonialistes Franchouillards qui n’avons rien compris à l’intelligence des malagasy qui possèdent un passeport Français, tout en interdisant la réciprocité..

    Pour une fois, je suis d’accord avec ARSONIST qui VIT A PARIS SA VILLE..

    TPMG

  • 7 avril 2023 à 18:51 | ANTASITO (#11328)

    Turping, tout à fait d’accord avec vous...

    Je n’ai pas le temps de le faire mais il serait TRES INTERESSANT de faire la liste des investissements de ce néo colonialisme chinois dans toute l’Afrique.

    En retournant à Djibouti j’ai pu faire la comparaison de la ligne de chemin de fer que j’ai connu entre cette capitale et l’Ethiopie et celle d’aujourd’hui. Une vraie merveille mais malheureusement sous exploitée.
    Argent.........banque chinoise. Maîtrise d’oeuvre ...........chinoise. Matériel .........chinois.

    Cela ne ressemble t’il pas à la colonisation rampante de la Chine en lien avec le sujet de ce jour.

    A quand verrons nous écrit ici....les vils colonialistes chinois...JAMAIS et POURQUOI ? Tout simplement parce que l’Afrique se réveillera mais ce sera trop tard. Pourrons plus bouger une oreille sans s’en prendre plein la gueule...

    Cela s’appelle LA DEMOCRATIE à la chinoise.

    Pour arsouille :

    Eh oui le racisme existe toujours ...comme dit ci-dessus par arsouille. D’ailleurs d’après ses dires il ne vient que des autres et surtout pas de lui ou de sa confrérie...je vous laisse impartialement juge.

    Arsouille tu ne suscites pas la jalousie, la haine et le racisme tu les crées et tu les entretiens. C’est ton plaisir et ce doit être dans tes gênes.

    Et tu veux sauver ton pays avec cela : demander aux malgaches de quitter le pays, leur dire qu’il vaut mieux se tourner vers les Etats totalitaires pour les financements plutôt que l’occident.
    Rien qu’avec tes deux posts ci-dessus je te le dis « si je suis malgache je te fais la peau » où que tu te trouves.

    C’EST CE QUE J’APPELLE DE LA MASTURBATION INTELLECTUE
    Pour zora :

    Elle est folle cette zora. Le seul modérateur ici c’est une machine qui n’accepte pas certains mots qu’on lui a appris a reconnaître. Le reste c’est un manque de savoir des zora ...mais je le savais...

    Lerovaors

    Lerovaors vous êtes libre d’écrire ce que vous voulez mais le mot « negro » dans votre post n’a pas sa place quand on combat des racistes.

    POUR LE RESTE DANS MES POSTS JE NE PARLE QU’EN MON NOM.

    • 7 avril 2023 à 20:33 | lerovaors (#11424) répond à ANTASITO

      mal donne .! Qu ’avez vous contre le mot Négro..C’est une appellation affective que des imbéciles ont réussi à diaboliser
      Comme certains ont réussi à diaboliser Colon ;Colonisation

  • 7 avril 2023 à 19:02 | arsonist (#10169)

    Hum !
    Tena romotra be mitsiny ry racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés accro à ce forum isany !
    Dia tena entim-po dangitra tokoa moa izany e !

    Tsy hahavoa ny Rosiana wagner sy ny convoy mitsiny ireo racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés accro eto ireo !
    Mbo sanina e !

    • 8 avril 2023 à 00:33 | ANTASITO (#11328) répond à arsonist

      Lerovaors oui d’accord mais vous devez que les imbéciles ont toujours raison (déjà parce qu’ils sont imbéciles)...

  • 7 avril 2023 à 19:02 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    n’oubliez pas l’essentiel !

    100-150 000 malgaches vivent en France, le pays responsable de tous leurs MAUX ( lire les écrits d’Arosnist, Shalom et consort) , car Arsonist et Shalom leur ont appris que la France leur était redevable devant l’histoire..avec les compliments de MELENCHON.

    20 000 français ( les maudits) dont les deux tiers sont bi nationaux ( Indiens, Malgaches..) vivent au pays des ancêtres d’arsonist et Shalom..ou ils doivent faire profile bas devant tant de sagesse !

    je me demande bien ..et peut etre vous aussi, l’ami de de Tsim-demes2..ou tout cela pourra bien finir..

    sequence PMU

     :)

    • 7 avril 2023 à 20:12 | lerovaors (#11424) répond à Aulivier643

      les 20 000 vazaha français ou demi français vivant à Madagascar sont ils des chances pour Madagascar ou sont ils un poids pour le trésor malgache qui les ferait bénéficier d’une assurance sociale :AME/RMI/ APEL/SS comme il en est en France pour les ressortissants malgaches.Ce serait un échange de bons procédés ,de réciprocité .Le zanatany de Vohemar a t il des avantages

  • 7 avril 2023 à 19:15 | arsonist (#10169)

    Mélenchon ne sera jamais locataire du palais de l’Elysée !

    Très probablement la personne qui succédera au Président Macron sera Marine .
    Et son second sera à Matignon .
    Une majorité absolue RN au palais Bourbon

    Un c.on a osé ajouter Zemmour place Bauveau .
    Quel idiot !
    Marine ne blaire pas Zemmour !

    • 7 avril 2023 à 19:41 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Un c.on aurait cru que je lui répondais ?

    • 7 avril 2023 à 20:20 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      Marine est un peu molle c’est un Zemmour qu’il faudrait pour un vrai changement de cap..les français oseront ils ? ils sont un peu comme nous ;Tout changement leur fait un peu peur .Ils sont vieux ,les français..

  • 7 avril 2023 à 19:27 | Aulivier643 (#11346)

    C’est bizarre..

    J’écris à une personne..

    Et une autre personne..répond..

    Non seulement l’indélicat répond à la place du destinataire du message, mais en plus il explique des choses sans queue ni tête..

    C’est BIZARRE

  • 7 avril 2023 à 19:38 | dadapasbe (#11427)

    Elena,
    Vous effacez les preuves ,c’est bien ,pas de soucis en cas de procès !
    Pour les barbecues de l’arsonist ,il y a du boulot pour les effacer tous, car il en a mis partout le gros déguelasse !
    Il ne sait pas se tenir cette enflure !
    Vous allez à Visy ,mettez votre prénom sur votre revers de chemise pour se reconnaitre !

    • 7 avril 2023 à 20:00 | elena (#3066) répond à dadapasbe

      Qu’est ce qu’il se passe t-il, c’est l’heure de l’apéro ? Ça devient incompréhensible !

  • 7 avril 2023 à 19:46 | Aulivier643 (#11346)

    @ dadapasbe

    elena sera la première à sauver sa cousine FOZA..

    Comme les autres !

    Place aux chinois et aux russes..et RIEN A FOUTRE

    Notre job : présenter la facture de l’autre côté de la frontière..

    et les vaches seront bien gardées..

    KEEP COOL

    • 7 avril 2023 à 20:01 | elena (#3066) répond à Aulivier643

      Re :
      Qu’est ce qu’il se passe t-il, c’est l’heure de l’apéro ? Ça devient incompréhensible !

    • 7 avril 2023 à 20:09 | Zora (#10982) répond à Aulivier643

      Hi, hi, hi, ça doit être ça.

  • 7 avril 2023 à 19:56 | arsonist (#10169)

    Bof !
    Les Russes wagner ou convoy les feront déguerpir !

  • 7 avril 2023 à 20:14 | Aulivier643 (#11346)

    donne moi l’arzent zora zetaim

  • 7 avril 2023 à 21:32 | arsonist (#10169)

    Romotra e !
    Rangitra be mitsiny !
    Ny saina anefa poaka aty !
    Ny fo dangitra be !
    Tsy mahalala hafa tsy opa sy teny ratsy !
    Bainina be veta sady voretra be !
    « anticaste » maty hoza-doha !

    • 7 avril 2023 à 21:39 | Zora (#10982) répond à arsonist

      Efa hanompa io atsy ho atsy an, raha vao tsy misy holazaina intsony fa tampona ny domy dia Iny izy fa manompa. Maereza ianao mamaly anireo fa za aleko avela eo izy sy ny delirany.

    • 7 avril 2023 à 21:56 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ny Rosiana wagner na convoy ho’aho
      dia maranitra lavitra be mitsiny noho ireo racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés accro eto ireo !

      Tsy zakan-dry lerony mitsiny io zavatra tena marina lazaina azy io !
      Romotra mitsiny ry lerony mamaky an’io !

  • 7 avril 2023 à 23:40 | Zora (#10982)

    Merci Modérateur de MT pour votre réactivité.

    • 8 avril 2023 à 00:05 | Zora (#10982) répond à Zora

      Toujours pour le dernier post de Dadapasbe.

  • 8 avril 2023 à 00:25 | kunto (#7668)

    JIRO / RANO = Développement .

    Propreté du pays = Développement .

    Du Nord au SUD de l’Est à l’Ouest 1 seul Ethnie = Malagasy 😍😍😍

  • 8 avril 2023 à 01:34 | arsonist (#10169)

    Entre les Russes wagner ou convoy , d’une part ,
    et les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés accro à ce forum , d’autre part ,
    la préférence des non inféodés aux colonialistes dans nos rangs va bien évidemment aux Russes !

  • 8 avril 2023 à 07:04 | lerovaors (#11424)

    Dire aux anticolonialistes attardés qu’ils n’ont plus rien à dire ;ils sont nés apres la bataille et ils jouissent à présent de la gloire de l’indépendance et de la souveraineté.Ils n’ont pas à dire à chaque instant : Merci Vazaha, Oui vazaha. Les malgaches mènent leur vie comme ils l’entendent .Vive les Colisés ,Vive les téléphériques ,Vive les villes nouvelles ,vive l’autoroute ...........Oui , le malgache aujourd(hui est responsable de lui meme.S’il ne trouve pas satisfaction il peut s’enfuir à Paris comme un Arsoniste

    • 8 avril 2023 à 07:11 | lerovaors (#11424) répond à lerovaors

      Arsoniste - mais que font les non inféodés au colonialisme à vivre dans la satisfaction à Paris ,la maison mère du Colonialisme
      Mystère !

  • 8 avril 2023 à 07:10 | arsonist (#10169)

    Mon animal de compagnie ne manque pas à ses habitudes : me saluer tous les matins dès qu’il ouvre les yeux !

    • 8 avril 2023 à 07:18 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      Vivez si m’en croyez et n’attendez à demain pour jouir des aujourd’hui de ce que le Colonialisme Parisien peut vous accorder __Bonnes journées pascales Arsoniste ; le mérino bien nommé

  • 8 avril 2023 à 07:19 | arsonist (#10169)

    Isan-kariva dia entin’ny hamamoana noho ny toaka sotroiny i "anticaste’’ ingahibe veta voretra be mamo lava !

    Dia mitranga daholo ny mahabiby an’ilery !

    Teny ratsy sy opa ranoray fotsiny no sisa ao andohan’ingahibe veta voretra be !

    • 8 avril 2023 à 10:33 | ANTASITO (#11328) répond à arsonist

      Tu peux parler arsouille. Toi c’est toute la journée que tu délires avec tes insultes plein la bouche.
      Heureusement les gens sérieux sur ce site le savent et tu ne peux pas faire comme Poutine : cacher la vérité à son peuple en le noyant dans le mensonge et la désinformation.

  • 8 avril 2023 à 08:01 | arsonist (#10169)

    Ny tsy fahafantaran’ny foza ny tontolon’ny fahalalàna !
    Afangarony ny fandrantoana sy ny zavatra vitan’ny tena ka nampandroso ny fahalalàn’ny olombelona !


    7 avril à 18:52 | arsonist (#10169) répond à pisokely ^

    Ka izay indrindra no mampiavaka antsika !
    Fahazarana tsy anareo foza
    ny tsy mampifangaro ny hevitrin’ny teny ampiasaina !

    Tsy fandrantoana mihitsy no nosoratako !
    Fa ny vokatrin’ny asa natao !

    Ny Pr Zafy Albert dia fandrantoana no nataony tany Andafy ! Ny asa nataony nahafantarana azy dia tany antanana.

    Ny asa nahafantaran’ny tontolo’ny fahalalana an’i Rakoto-Ratsimamanga sy Raoelina-Andriambololona kosa dia tao amin’ny Collège de France rue des écoles 5e arrondissement ao Paris , MA ville ny iray voalohany ,
    ary tany amin’ny Institut de recherche nucléaire any Saclay ny faharoa .

    Izay no mahasamihafa azy .
    Tsy mahagaga ny tsy ahafantaran’ny be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra izany , satria tsy tontolo iainanareo ny momba izany !


  • 8 avril 2023 à 09:10 | lerovaors (#11424)

    NB : Rakoto Ratsimamanga, honneur à lui , est l’exemple meme de ce que l’enseignement colonial pouvait apporter aux jeunes malgaches à l’esprit éveillé. il appartient désormais aux instituts malgaches de former les nouvelles élites

  • 8 avril 2023 à 09:28 | ANTICASTE 2 (#11437)

    lerovaors
    « instituts malgaches de former les nouvelles élites »
    De les former ,mais surtout de surveiller que leurs formations ne profitent pas aux puissances étrangères !
    Pour ceux qui serait formés andafy ,un contrat ,passé avec l’état est plus que nécessaire au vu des multiples défections constatées depuis l’indépendance !
    Un état forme des diplômés pour se développer et croitre ,pas pour faire plaisir a une minorité dorée et profiteuse !
    Il faudrait meme constitué une commission spéciale au sein du ministère de l’éducation pour vérifier rétrospectivement ceux qui n’ont pas remplis leur devoir envers l’état !
     !Bien sur un panel de sanctions financières pourrait être imposées à certains !
    Je vais glissé l’idée à Isandra et surtout celle concernant le respect de l’état moderne !
    En France c’est Richelieu qui a instaurer cette grande idée ,contre les féodaux ,et qui a été ensuite à l’origine de la puissance moderne de ce pays

    • 8 avril 2023 à 09:54 | lerovaors (#11424) répond à ANTICASTE 2

      à proposer __à tout boursier national qui ne revient pas au pays à la fin de ses études outre mer il sera exigé de rembourser l’état ,l’éducation nationale. Sinon eux alors ce sera les parents

  • 8 avril 2023 à 09:38 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Arsotroudebal !
    Ah Richelieu ,le pére de l’état profond moderne Francais !
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Armand_Jean_du_Plessis_de_Richelieu#:~:text=Armand%20Jean%20du%20Plessis%20de%20Richelieu%2C%20dit%20le%20cardinal%20de,ministre%20du%20roi%20Louis%20XIII.

    La question permanente dans le cerveau d’un homme d’état est de savoir ce qui est bon pour l’état et non pour telle ou telle minorité !
    Il était hais par les grands féodaux qui ont voulu sa peau a plusieurs reprises ,heureusement
    Louis III avait compris aussi le concept et l’a protégé !

    Merci Armand !

  • 8 avril 2023 à 09:44 | arsonist (#10169)

    Ireto ireo olona 6 ,
    racistes vils colonialistes attardés autoproclamés « fransés » ny 5 , autoproclamé ’’gache’’ ny 1 ,
    mifikitra eto amin’ity serasera ity ,
    manaratsy ny Gasy ,
    mibaikobaiko amin’ny napa ,
    manome toro-hevitra tsy alehany :
    1."anticaste’’ ingahibe veta voretra be mamo lava tsy mahalala hafa tsy teny ratsy sy opa
    2.« olivier210 » sarkozyste iringiriny tsy mahataty ny rafi-piaraha-monina any Andafy
    3.« Paulo » marika faosika toaka Martell sy ’’Y a bon banania’’
    4."saint-augustin’’ izay maniry manitra ny Onilahy toy ny kivaha miambozon-taolana
    5."ATAVIZO’’ (11328) prétendu fransé diplômé bac A [littéraire]
    6. taikiringy ’’vatobidule’’ déraciné en mal de racines

    Heverin-dry lereo angaha fa mbola zanahiny sady mbola voaziogany foana isika Gasy , ka dia mbola an-dry lerony foana izany ’ty tanindrazantsika ’ty !

    • 8 avril 2023 à 10:40 | ANTASITO (#11328) répond à arsonist

      Complètement fou à lier ce arsouille. Il ne vit que dans l’insulte, le mensonge et la désinformation.
      Et en plus il croit détenir seul le savoir et l’intelligence. Fou, mégalomane et envie de dictature pour les siens mais surtout pas pour lui puisqu’il est à Paris SA ville.
      En même temps même à Paris il se réjouit de voir les manifs et la casse qu’il peut y avoir. Qu’il se rassure on se remettra plus vite de çà que Mada ne se remet d’un passage d’un cyclone (malheureusement pour les malgaches).

  • 8 avril 2023 à 10:45 | ANTASITO (#11328)

    Dans la rubrique "la centrale hydro électrique Eléna a dit :

    Excusez nous d’être malgache !

    Et ANTASITO lui a répondu :

    Et vous excusez nous d’être français et ne pas aimer être traités de vils colonialistes alors que nous n’avons rien à voir avec la colonisation. Je vous l’ai déjà dit et écrit je ne sais combien de fois mais quand je vais ou que je vois un allemand je ne vois pas en lui les horreurs de ses ancêtres. Encore que notre colonisation même si elle n’a pas été une partie de plaisir pour vos anciens n’avait sûrement rien à voir avec ce qu’à vécu la France.
    Quand vous et votre « bande » aurez compris cela alors il y aura sur ce forum des discussion plus constructives et je pense que pour le bien de Mada ce serait une bonne chose quand je vois la situation se dégrader à chaque fois que j’y mets les pieds.

    • 8 avril 2023 à 11:01 | elena (#3066) répond à ANTASITO

      Antasito a toujours raison(cf : les imbéciles...)

    • 8 avril 2023 à 11:08 | lerovaors (#11424) répond à ANTASITO

      à revoir _ la Colonisation de Madagascar a été constructive .Une grande partie de l’héritage est encore visible .
      L’occupation allemande de la France a été destructive et meurtrière pendant 4 années infernales
      Les colonnes de Lyautey ou de Gallieni n’ont rien trouvé à détruire .Du vieux Rova ils ont fait un musée
      un musée que nous mettrons en cendres plus tard

    • 8 avril 2023 à 11:25 | lerovaors (#11424) répond à ANTASITO

      les amoureux de Madagascar doivent se réjouir qu’apres 80 ans d’occupation coloniale le pays ait retrouvé son visage naturel. le Madagascar nouveau est plein de promesses ;n’est ce pas ?

  • 8 avril 2023 à 10:46 | ANTASITO (#11328)

    Je me mélange les pinceaux : fallait lire dans la rubrique « secteur textile » sans doute dû à l’alccol.

  • 8 avril 2023 à 10:55 | lerovaors (#11424)

    Quand ,autrefois ,un colonial perdait tout bon sens on disait de lui : il a eu un coup de bambou
    que doit on dire d’un indigene malgache délivré de la Colonisation et qui se propulse à Paris et qui perd la tete ? le cas est connu

  • 12 avril 2023 à 18:45 | morrigan (#11438)

    Toutes la classe politique ne jurent plus que par les investisseurs en Afrique, y compris les opposant, par la force des choses ce n’est qu’un ralliement de plus aux néo-colonialismes.

    Ce fonctionnement inspiré des états-nations européennes est dans la pure droite ligne des oligarchies, nous allons au devant d’une catastrophe industrielle, rien ne change.

    Quitte à vouloir industrialiser rapidement l’agriculture, l’énergie, autant éviter les superpuissances ou les multinationales, le pays n’a pas les armes ni la taille pour leur résister.

    Cuba avec ses 11 millions d’habitants et ses projets et prestations d’aide aux développement tout azimuts auraient promis un contrat équilibré bcp plus profitable... ils ont construit le barrage et un système de réservoir étendu sur 10 km pour 20 millions de $ contre 240 $ pour ce barrage chinois*

    https://fr.granma.cu/cuba/2018-02-08/un-des-fleurons-du-genie-hydraulique-cubain

    Même l’AFD aurait fait moins cher.

    *(non seulement il prete de l’argent, pour que l’état malgache paie des entreprises chinoises, mais en plus il n’y aura que des travailleurs chinois qui seront impliqués, rien ne change)

  • 12 avril 2023 à 19:07 | ANTICASTE 2 (#11437)

    morrigan,
    Un bon vieux rouge qui fait l’apologie du système Cubain ,on croit rêver !
    Vous avez oublié les systèmes Russe ,Vénézuélien et coréen du nord ,une réussite formidable et ou les gens crèvent de faim comme Madagascar !
    Etrange non ,mêmes systèmes ,mêmes résultats !
    L’économie n’est ni de droite ni de gauche ,les élites des pays concernés sont là ,enfin si ils bossent pour contrôler les investissements et les règlementations et législations du pays sans corruption ,bien sur !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS