La centrale hydroélectrique de Farahantsana est désormais opérationnelle et injecte 15MW de sa production électrique le Réseau interconnecté d’Antananarivo. Ce qui devrait permettre de réduire petit à petit le délestage économique dans la capitale bien que ces derniers jours, une intensification du délestage a été enregistrée pendant la nuit dans certains quartiers.
Il s’agit encore, précise la société d’Etat qui fournit de l’eau et de l’électricité (JIRAMA) d’un essai technique qui s’avère en effet concluant. Le premier a eu lieu le 22 février dernier et a permis d’injecter, 5 à 7 MW d’électricité sur le Réseau interconnecté d’Antananarivo. Le 23 février, le deuxième essai a permis de doubler la production.
Fruit de la collaboration entre la JIRAMA et Tozzi Green, la centrale hydroélectrique de Farahantsana, a la capacité de produire jusqu’à 28MW d’électricité. L’injection de la totalité de sa production devrait permettre de résoudre les problèmes de connectivité à l’électricité dans quelques régions de la Grande île, notamment à Analamanga, Vakinankaratra et à Alaotra Mangoro.
Pour la JIRAMA, la mise en service de Farahantsana « vise notamment à renforcer la puissance installée du parc de production du réseau actuel, accélérer la transition énergétique, fiabiliser et sécuriser le réseau électrique, améliorer la qualité de service de l’alimentation en électricité et contribuer à réduire le coût de revient de la production d’électricité ».
L’effectivité de ce projet pourra également occasionner la hausse du nombre de la population connectée à l’électricité à Madagascar, réduire les problèmes de délestages, confirmer la fiabilité du réseau électrique et la disponibilité d’une source d’électricité propre et durable dans le pays.
Vos commentaires
Ah ,l’avenir sera lumineux .Juré,promis !