Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 25 février 2020
Antananarivo | 18h35
 

Divers

Green Customs Initiative

La capacité des douaniers renforcée

mercredi 11 juillet 2007 | Ax’s

Des douaniers mauriciens, malgaches, comoriens, réunionnais et seychellois assisteront à un atelier de formation aux accords environnementaux internationaux du 23 au 25 juillet prochains à Maurice, ce dans le cadre de la « Green Customs Initiative ».

Cet atelier sub-régional qu’accueille Maurice, verra la participation de douaniers venant des Comores, de Madagascar, des Maldives, de la Réunion et des Seychelles.

Des représentants des secrétariats de AEM (Accords environnementaux multilatéraux), de l’Organisation mondiale des douanes (OMD). D’autres partenaires « Green Customs » y sont également attendus en tant que personnes-ressources. De « remarquables progrès » ont été notés depuis l’atelier de février 2006, car le nombre de cas de commerce illégal d’équipements contenant les CFCs, comme rapportés par le Customs Department de la Mauritius Revenue Authority (MRA), a beaucoup diminué.

« La Green Customs Initiative (GCI), suivant un concept développé en 2001 par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), est un programme qui aide les pays en développement à prévenir le commerce illégal des "produis environnementalement sensibles", couverts par des Accords environnementaux multilatéraux (AEM) spécifiques », explique une source au ministère de l’Environnement. « Le commerce illégal, au niveau international, des produits appauvrissant la couche d’ozone, des produits chimiques et des déchets dangereux, ainsi que celui des espèces menacées mine l’efficacité des AEM, en contournant les règles et procédures de traités internationales, dont Maurice est également signataire. C’est pour cela qu’il est vital de renforcer la capacité des douaniers, qui sont à l’avant-plan de tout pays pour combattre ces commerces illégaux », ajoute-t-elle. Les divers secrétariats des AEM ont constitué des programmes de formation pour des douaniers, en collaboration avec l’OMD. La GCI a été initialement lancée au cours d’un forum sur l’environnement, organisé par l’OMD le 5 juin 2002, à l’occasion de la Journée de l’Environnement. Depuis, ce genre d’atelier de formation a été organisé dans de nombreux pays. Mais c’est la toute première fois qu’il sera organisé pour les douaniers des pays de l’océan Indien.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS