Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 juillet 2020
Antananarivo | 00h50
 

Santé

Covid-19

La barre des six cent cas de contamination dépassée

jeudi 28 mai | Fano Rasolo

La courbe des contaminations est toujours ascendante. Selon le dernier bilan du Centre de commandement opérationnel de la lutte contre le Covid-19, hier, le nombre de contamination au coronavirus a atteint six cent douze (612) cas à Madagascar.

Vingt-six (26) nouvelles contaminations ont été diagnostiquées mardi dernier entre 8 heures et 18 heures, portant à six cent-douze (612) le nombre de cas de contamination. Sur les cent vingt-neuf (129) prélèvements de l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM) et son laboratoire mobile à Toamasina, quatorze (14) ont été testés positifs, dont dix (10) de Toamasina, trois (03) à Antananarivo et une (1) personne en provenance de Fenerive-Est mais retrouvée à Ambatolampy.

Le Centre d’infectiologie Charles Mérieux (CICM) d’Ankatso a effectué soixante-deux (62) tests et a découvert dix (10) cas positifs dont sept (07) de Toamasina et trois (03) d’Antananarivo. Ces derniers sont en provenance d’Ankazondandy Manjakandrina, d’Amborompotsy Talatamaty et de Soavimasoandro. Enfin, le laboratoire du Centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHUJRA) d’Ampefiloha a dépisté deux (02) nouveaux cas à Antananarivo sur cinquante-neuf (59) tests effectués. Entre le 19 mars et le 25 mai, le nombre de tests PCR effectués dans toute la Grande Ile s’élève ainsi à neuf mille six cent quatre-vingt-un (9 681).

Sur ces vingt-six (26) nouveaux cas, dix-sept (17) sont encore de Toamasina, huit (08) d’Antanananarivo et un (1) de Fenerive-Est.

Quatre nouveaux cas graves

Quatre (04) nouvelles guérisons ont été enregistrées, dont deux (2) en traitement au CHU d’Anosiala, un (1) autre au CHU de Befelatanana et la dernière au CHU de Fianarantsoa.

Le nombre des patients guéris s’élève actuellement à cent cinquante et un (151). Quatre cent cinquante-neuf (459) personnes sont encore sous traitement dans les centres de référence du Covid-19 dans tout le pays. Toamasina, le premier foyer du virus dans le pays, vient de recenser quatre (04) nouveaux patients présentant la forme grave de la maladie. Le nombre de malades en difficulté respiratoire dans la grande ville de l’Est est à présent de dix (10), tandis que le nombre de décès dus au Coronavirus reste encore à deux, selon le bilan officiel.

119 commentaires

Vos commentaires

  • 28 mai à 08:48 | Shalom (#2831)

    Je doute fort de la véracité des nombres de contamination. J’ai l’impression que l’on s’accorde à les faire monter mais prudemment ; le but étant de pouvoir ensuite maîtriser la situation lors de "l’essai clinique" de cette injection, phase qui a commencé déjà.
    La maîtrise est complètement artificielle dans ce sens car elle est manipulée.

    Pour cet essai, le pouvoir joue sur la naïveté de la population.
    Des gens pauvres et "malades" qui n’ont rien pour s’en sortir ont-ils le choix de refuser l’injection soi disant "qui guérit", d’autant que c’est "le médecin" qui le propose et que c’est de la part du "DJ" l’expert en science médicale, le "selfie-made man" du monde entier ?

    Il est complètement faux de dire que le peuple vit au 21ème siècle et sait ce qu’il fait, qu’il ne suit pas bêtement le pouvoir comme au temps du baptême de Ramoma.
    La preuve, les mêmes personnes qui disent cela fustigent ce peuple d’indiscipliné ne respectant pas les gestes barrières quand le nombre de contaminés "monte".

    Rappelons toujours que dans la norme internationale, l’essai clinique se fait sur le thème du volontariat et que le malade signe un papier mentionnant son accord.
    Ces papiers doivent être disponibles pour des éventuelles vérifications.

    Malheureusement, ce n’est pas le cas actuellement pour cette injection.
    Les situations extrêmes étant d’une part des soignants qui n’annoncent pas aux patients qu’il s’agit de ce remède et d’autre part des médecins qui n’acceptent pas cette administration.

    En tout cas, l’OMS ne devrait valider que les essais cliniques respectant cette règle du volontariat vérifiable.

    • 28 mai à 09:47 | rayyol (#110) répond à Shalom

      L O M S Mais pauvre de vous c est l O M S a l arriere de tout cela

    • 28 mai à 13:57 | lanja (#4980) répond à Shalom

      Ét il n’y a que chez nous qu’on garde confidentiel les médicaments faisant objet de ces essais, c’est curieux, mais ce qui est certain, c’est que de gros doute commence a s’installer sur l’efficacité du Cvo, d’où ces essais silencieux, sans Imra

    • 29 mai à 18:32 | poiuyt (#584) répond à Shalom

  • 28 mai à 09:21 | rayyol (#110)

    J en ai la preuve Le tout n est qu un complot pour faire vacciner les Malgaches pour leur essai Sponsoriser par L OMS les Etats Unis Sans la permission des malades Heureusement les médecins refusent de la faire Ce que l Afrique n ose pas faire Mdagascar le fait C est ce a quoi on préparait le peuple avec ce subit augmentation des cas De la Frime C est fini le coronavirus a Madagascar il n y en a plus de pandémie Et l on prend les gens pour des idiots L O M S dans son meilleur l Afrique ne marche pas Les Malgaches sont les cobayes aller voir sur Moov le piège est trop gros Ce gouvernement est a y laisser sa reputation Attendez que l Afrique embarque

    • 28 mai à 09:46 | mikeee (#10718) répond à rayyol

      Tu en as la preuve ? Montre-la nous

    • 28 mai à 09:51 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Preuve d evidence (Mauvais mot pas volontaire )Je voulait dire j en suis sur a un moment quand tout s additionne sa finit par faire un tout Que les autorités expliquent c est aussi une question

    • 28 mai à 10:13 | FINENGO (#7901) répond à rayyol

      @ rayyol (#110)

      Comme dans ses habitudes le Monsieur Rayyol divague.
      C’est certainement le propre d’un Vieux Canadien frustré, qui aurait trouvé l’amour et le bonheur, qu’il n’aurait jamais dénichés au Québec, auprès d’une Femme Malgache trois fois plus jeune que lui.

      A priori le Guéritout n’arrive pas à bout de sa Maladie principale, qui est la Divagation.
      Les affirmations gratuites, sont les produits phares de Monsieur Rayyol.
      Cela fait un moment qu’il ne sait plus vanté de subvenir aux besoins de la centaine de familles Malgaches de Tuléar, qui d’après lui s’agglutinait devant chez lui tous les Matins, pour lui demander aumônes.
      Certainement que Dadabe avait mis le doigt là où il fallait.

      Monsieur Rayyol, les essais cliniques de Vaccins aussi bien en Europe qu’aux Etats Unis sont fait sur leur ressortissants sur la base de volontariat.

      Si vous avez des preuves formelles sur ce que vous avancez sur l’ OMS, dites nous tout.
      Et au passage, je vous signale tout de même que Madagascar c’est aussi l’ Afrique si des fois vous l’auriez oublié.

      Pauvre Rayyol !!!

    • 28 mai à 10:53 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Finongo long time no see (longtemps que l on ne s est vu ) Je vous manquait au point que vous m adressez vous savez l on ne répond qu a ce qui le mérite Alors pourquoi vous adressez a moi si je n en vaux pas le coup Moi vous ne me manquez pas
      a Tulear tout est verifiable facilenent Dadabe n a jamais voulu mais préférait accuse
      Anticaste connait Tulear et connait surement des gens la bas s il avait voulu me demander je lui aurait situe l emplacement de ma villa et le tout est verifiable tres facilement vous n avez toujours pas delaisse l insulte Ce que je dit c est surtout un questionnement sur la situation tel quel parait et semble exister a Madagascar Personne ne me donne confirmation ou des arguments donc pense qui veut Sa c est peut être trop difficile pour vous de comprendre Finono croyez vous que je vais vous avertir chaque fois que j aide a Madagascar Je ne cesse jamais et n ai pas a vous tenir informer a chaque fois que je donne des sous Mes questionnements sont légitimes Et suivez un peu les media Africains et vous allez voir que je ne suit pas le seul Je vit a Madagascar et ai le droit de savoir Vous vivez ailleurs que faite vous dans le debat Occupez vous de la France c est bien suffisant Quand allez vous apprendre a parlez comme tout etre humain normal toujours ce complexe d inferiorite relevez votre torse et cessez de regarder le plancher

    • 28 mai à 12:05 | FINENGO (#7901) répond à rayyol

      @ rayyol (#110)

      Je vous cite :
      Je vit a Madagascar et ai le droit de savoir Vous vivez ailleurs que faite vous dans le debat Occupez vous de la France c est bien suffisant Quand allez vous apprendre a parlez comme tout etre humain normal toujours ce complexe d inferiorite relevez votre torse et cessez de regarder le plancher
      *************************************************************************************

      Monsieur Rayyol, le fait de vivre à Madagascar vous octroie pas non plus le droit d’un citoyen Malgache.
      Et comme toutes autres personnes vivant ou pas à Madagascar vous avez le droit d’avoir des opinions.
      Mais quant à vos opinions rébarbatifs, épargnes nous les.
      Vous détestez quand on vous montre du doigt, et ça vous met hors de vous.
      Si j’aurais un complexe d’infériorité comme vous dites, ce qui reste à prouver bien entendu, vous, n’auriez-vous pas des fois celui de Supériorité ??
      Il me semble bien que si Monsieur Rayyol.

      Si je comprends bien il faudrait être comme vous, avec toutes vos stupidités pour être humain ???
      Non Rayyol ne soyez pas plus philosophe qu’un philosophe. Rester à votre place et tout ira très bien.

      Et si des fois on ne vous l’a jamais appris au Québec depuis votre tendre enfance jusqu’à ce jour, les humains sont tous différents, aussi bien dans leurs manières de penser, de s’exprimer, de vivre, de voir les choses et d’autres encore.
      Donc ici nous sommes tous humains autant que vous, n’en vous déplaise Rayyol.

      On s’en fout de savoir vos oeuvres de bienfaisance.
      Vous n’êtes pas le seul à en faire à Madagascar, et beaucoup l’on fait avant vous.
      En règle général ceux qui en font, ce sont ceux qui en parlent le moins.
      Alors vos annonces d’oeuvres de bienfaisance à tout va, sur des familles Malgaches de Tuléar c’est entre vous et eux, ayez donc la décence de ne pas les humilier en étalant ici ce que vous faites pour eux si c’est bien le cas.

      Beaucoup de Malgaches résidant à l’ étranger font des dons à des écoles, à des hôpitaux à Madagascar, mais ils ne s’en vante pas et que même très peu de Médias le savent pour en parler.
      Dernièrement les anciens élèves du Lycée Rabemananjara de Tamatave vivant en France ont fait don de quelques Tonnes de Produits de première nécessité à l’hopital de MORAFENO de Tamatave pour le Covid-19 sans sonner trompette ni tambour.

      Alors Monsieur Rayyol, une fois de plus je vais être grossier.
      Monsieur Rayyol un peu de Modestie ne vous fera pas un deuxième trou au CUL.

      Et pour terminer, je ne vous écorche pas votre Peuso, donc ayez la correction de ne pas écorcher le mien. C’est Finengo, mais pas Finongo. Merci !!

    • 28 mai à 12:09 | Besorongola (#10635) répond à rayyol

      UN VACCIN PEUT ENTRAINER LA MORT.

      Déjà 26 enfants morts : L’OMS suspend le vaccin Quinvaxem

      Selon les rapports, au moins 26 enfants sont morts et la santé de plusieurs autres a été sérieusement endommagée après qu’ils aient reçu un vaccin avec 5 valences, à savoir le Quinvaxem. [1] Les journaux ont rapporté que toutes les victimes ont subi des effets indésirables dont la fièvre, des vomissements et l’apparition d’ecchymoses sur l’ensemble du corps. [2] Le Quivaxem qui est offert gratuitement par l’UNICEF, est un vaccin « préqualifié à l’essai » pour les pays en voie de développement. Actuellement administré aux bébés dès l’âge de huit semaines, ce vaccin pentavalent est destiné à protéger les nourrissons et les jeunes enfants contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B et HiB (Haemophilus influenzae de type b).

      Selon les rapports, les autorités locales ont suspendu tous les lots controversés pour pouvoir procéder à des vérifications. Le Ministère de la Santé a cependant déclaré que le vaccin ne posait aucun problème quant à sa qualité, sa distribution, sa conservation ou son administration. [3]

      Bien que des décès aient été signalés au Vietnam, au Sri Lanka, au Pakistan, au Bouthan et en Inde, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s’en est tenue à évoquer la sécurité du Quinvaxem, indiquant que toutes les études du vaccin, fabriqué en Corée du sud, confirmaient sa sécurité !

      Enfants utilisés comme cobayes

      Voici un nouvel exemple d’enfants qui meurent et beaucoup d’autres qui souffrent des effets secondaires d’un vaccin testé sur des enfants vulnérables de pays en voie de développement. N’est-il pas grand temps que l’OMS arrête de prétendre que leurs programmes sont destinés à protéger les enfants ?

      J’invite les lecteurs à lire un document rédigé par le Dr Rebecca Carley intitulé : « Vaccinations : les véritables armes de destruction massive (qui provoquent des maladies induites par les vaccins), dans lequel elle écrit :

      « En fait, la « prévention » d’une maladie par le biais de la vaccination représente en réalité une incapacité à expulser certains organismes en raison de la suppression de la réponse à la médiation cellulaire. Ainsi, plutôt que de prévenir la maladie, la vaccination empêche que cette dernière trouve une solution. » [4]

      Le Dr R.Carley a pris conscience de toutes ces atrocités et elle a tenté désespérément de mettre tout le public en garde.

      La maladie de Kawasaki

      Il est tout à fait possible que nombre de ces enfants aient souffert d’une réponse auto-immune après qu’on leur ait injecté ce vaccin. Je base mon opinion sur une série d’articles et d’études effectuées sur la maladie de Kawasaki.La maladie de Kawasaki est une maladie auto-immune qui peut survenir après une vaccination. En fait, les scientifiques qui ont étudié de près cette maladie disent que des preuves suggèrent fortement qu’un agent infectieux comme un virus ou un vaccin puisse provoquer la maladie.Les enfants souffrant de la maladie de Kawasaki souffrent de symptômes très proches de ceux des enfants qui ont été vaccinés avec le Quinvaxem. J’ai établi un lien avec le Quinvaxem car la maladie peut entraîner les problèmes suivants :
      Yeux rouges et injectés de sang provoqués par une conjonctivite (mais sans présence de pus)
      Couperose, taches rouges principalement sur le tronc ou sur les organes génitaux.
      Lèvres sèches, rouges et fissurées
      Langue rouge, enflammée avec des taches blanches circulaires ; gorge rouge.
      Ganglions lymphatiques gonflés de chaque côté du cou.
      Mains et pieds gonflés qui deviennent rouges et durs avec desquamation des doigts et des orteils deux à trois semaines après que la maladie a débuté.
      Mal de gorge
      Toux
      Abdomen douloureux
      Vomissements
      Diarrhée
      Articulations gonflées ou douloureuses.

      Plusieurs enfants peuvent mourir d’une insuffisance cardiaque ou d’une crise cardiaque. Au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, la maladie de Kawasaki est réputée être la cause la plus courante de maladies cardiaques chez les enfants. [6]

      Dans un document publié par P.A. Brogan et al et intitulé : « Maladie de Kawasaki : une approche fondée sur des preuves pour le diagnostic, le traitement et les futures recherches », les auteurs déclarent :

      « En 1967, Kawasaki Tomisaku décrit le cas de 50 enfants japonais atteints de fièvre, d’éruptions cutanées, d’érythème, de gonflement des mains et des pieds et d’adénopathies cervicales…KD (Kawasaki Syndrome ; Kawasaki Disease) est la plus fréquente au Japon, où plus de 125.000 cas ont été signalés. La maladie est également plus fréquente chez les japonais et les autres enfants asiatiques vivant à l’étranger. Les enfants âgés de 6 mois à 5 ans sont les plus sensibles avec un pic d’incidence chez les enfants de 9 à 11 mois. On a signalé des variations saisonnières de la maladie, avec l’apparition d’un pic en hiver et au printemps. On n’a pas observé de contagion directe de personne à personne. Au Japon la maladie est plus fréquente entre frères et sœurs avec un pic d’incidence de 8-9% entre frères et sœurs de moins de deux ans. »

    • 28 mai à 12:10 | Besorongola (#10635) répond à rayyol

      Il est intéressant de noter que les auteurs mentionnent la vaccination comme un déclencheur possible :

      « … L’irritabilité est un signe important ; elle est presqu’universellement présente bien que ne figurant pas dans les critères de diagnostic. Le mécanisme exact de l’irritabilité n’est pas clair, mais il peut être lié à la présence d’une méningite aseptique. Un autre signe clinique qui n’est pas repris dans les critères de diagnostic et qui est relativement spécifique à KD (Maladie de Kawasaki), est l’apparition d’un érythème et d’une induration aux sites de la vaccination BCG… Comme un nombre croissant de nourrissons reçoivent le BCG au Royaume Uni, il est probable que ce signe deviendra de plus en plus habituel et la prise de conscience de ce fait pourrait permettre un diagnostic et un traitement plus précoces. »

      Si vous lisez attentivement les déclarations qui précèdent, vous pourrez reconnaître que l’âge des enfants le plus à risque de contracter la maladie est précisément l’âge à partir duquel les enfants reçoivent le plus de vaccins.

      Le Dr Michael Innis se réfère souvent à la maladie dans les cas où des enfants sont abusés. Elle dit que les marques et les ecchymoses que l’on retrouve dans la maladie de Kawasaki sont souvent confondues avec la maltraitance des enfants. [7]

      Trois chercheurs qui ont écrit un article intitulé « La maladie de Kawasaki chez un nourrisson après la vaccination » et publié par l’Institut National de Santé, précisent dans leur résumé :

      « Nous décrivons ici le cas d’un enfant de 35 jours qui a fait la maladie de Kawasaki 1 jour après avoir reçu la seconde dose du vaccin contre l’hépatite B. Bien que très rare, cet effet secondaire possible doit être noté et étudié d’une manière plus approfondie. » [8]

      Ce document a été écrit en 2003. Comment se fait-il dès lors que le lien entre vaccinations et le syndrome de Kawasaki n’ait pas fait l’objet d’un examen plus approfondi ?Un autre article intitulé « Maladie de Kawasaki après vaccination : rapport d’événements indésirables (système de déclaration) 1990-2007. » stipule :« Depuis le 14 octobre 2007, 107 rapports de KD (maladie de Kawasaki) ont été transmis au VAERS : 26 cas ont été considérés classiques, 19 cas classés atypiques, 52 cas possibles, 10 non classifiés. Sur 97 cas, 91% étaient des cas d’enfants. » [9]

      Les auteurs ont conclu que leur étude ne voulait pas suggérer un risque élevé de maladie de Kawakasi pour le RotaTeq ou les autres vaccins, ils suggèrent que soit poursuivie la surveillance post-commercialisation pour la maladie de Kawasaki.

      Tous ces documents suggèrent que la série habituelle des vaccins puisse éventuellement accroître le risque pour les enfants de faire cette maladie.

      L’un des articles parmi les plus mémorables qui fait comprendre que la maladie de Kawasaki peut survenir après les vaccinations a été écrit par Lisa Blakemore-Brown dans une réponse à une étude finlandaise au sujet de la sécurité du vaccin ROR dans le British Medical Journal de 2001. Elle écrivait :

      « Si un groupe de personnes s’effondrent après avoir mangé, par exemple de la sole limande dans un restaurant, on trouverait inacceptable et ridicule que les responsables tentent d’étouffer l’affaire en disant que des millions de gens mangent de la sole limande tous les jours et qu’il n’y a pas de problème. De leur côté, les responsables de la Santé et de la sécurité n’hésiteront pas à aller droit au but : ils examineront les personnes malades, le poisson du restaurant et vérifieront les tests de laboratoire.

      Comme des centaines de parents se sont rendu compte que leurs enfants réagissaient au vaccin et que dans certains cas, on avait affaire à « une nouvelle variante de l’autisme », à la perte des compétences en communication, à des déficiences motrices, à des problèmes intestinaux, n’aurait-on pas pu considérer qu’il appartenait au gouvernement de chercher à obtenir des réponses ?

      Cette incidence de l’autisme est indiscutable. Il ne s’agit pas d’un meilleur dépistage de l’autisme. Ce TYPE d’autisme est inhabituel et déroutant pour des professionnels de l’éducation à la santé. Un des cas que j’ai pu observer était une réaction claire et indiscutable au vaccin contre la coqueluche. On a pu observer que l’enfant en question souffrait de la maladie de Kawasaki, son système immunitaire s’étant retourné contre l’enfant. Il s’agissait d’un cas d’Asperger. Il n’existait aucun cas d’autisme dans la famille, mais le bébé souffrait d’allergies avant la vaccination. Ce sont des examens scientifiques comme celui-ci qui pourront finalement nous permettre de mettre en place les mesures qui pourront rassurer le public.

      Le refus catégorique de s’occuper des véritables problèmes et de s’occuper des individus qui souhaitent pouvoir choisir nous semble relever d’une politique dangereuse, tout spécialement avant une élection. » [10]J’ai choisi de publier cet extrait parce qu’il peut concrétiser certains conseils très fermes pouvant s’appliquer à des organisations comme l’UNICEF qui offrent aux enfants des vaccinations comme s’il s’agissait de bonbons.

      Comme ce fut le cas pour le Dr Carley, le travail de Madame Blakemore-Brown a été lui aussi discrédité, alors qu’il s’agit de professionnels talentueux et doués qui partagent les graves inquiétudes de centaines d’autres professionnels de la santé et qui font les mêmes déclarations. Nombre d’entre eux ont été les cibles de campagnes de haine avant de voir leur carrière sabotée.

    • 28 mai à 12:11 | Besorongola (#10635) répond à rayyol

      Conclusion

      L’OMS et l’UNICEF ne se sont pas gênées d’effectuer des tests et d’offrir gratuitement des vaccins douteux aux populations pauvres et vulnérables des pays en voie de développement. La vie de ces enfants est aussi très précieuse. Ce ne sont pas des rats de laboratoire ni des cobayes que l’on peut utiliser à volonté. Ce sont des enfants comme tous les autres ; Ils ont des frères, des sœurs, une maman, un papa, des oncles, des tantes et des grands-parents qui les aiment beaucoup.

      Leurs parents crédules croient la propagande que des groupes comme l’UNICEF met à leur disposition. Ils croient que ces vaccins sont sans danger et qu’ils protégeront leurs précieux bébés. Au lieu de cela, leurs enfants sont en train de mourir après avoir reçu des vaccins.

    • 28 mai à 12:21 | Vohitra (#7654) répond à rayyol

      Avez vous oublie que c est grace a une campagne de vaccination menee que les yankees avaient pu capturer Bin Laden a Abottabad au Pakistan ?

  • 28 mai à 09:29 | rayyol (#110)

    Se vendre a L O M S faut le faire O M S = Bill Gate et son vaccin Et l on dit theorie du complot ( sur que c est une théorie et non réalité ?????)

    • 28 mai à 09:45 | Oursvagabond (#9660) répond à rayyol

      Monsieur Rayyol,

      Dans votre "guéritout", essayez de rajouter quelques gouttes de tisane pour
      votre délire paranoïaque.
      Ceci dit, sans méchanceté, cela devrait être bon pour vous.

    • 28 mai à 10:03 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Oursvagabond (# D ou sortez vous Guerit tout est bon pour moi et devrait l etre pour vous mais ne peut rien contre les machines
      Delire je pose un questionnement qu avez vous comme argument contre Je voit j entend j’observe et je juge
      Et vous vous accusez sur quelle base Je n ai aucune crainte de vous reposer les questions et de vous répondre quelles sont mes observations sur le sujet et vous me donnerez alors vos reponses vous qui semblez tout savoir
      Si vous etes un homme répondez ou une machine le tout va s éteindre manque de courant

  • 28 mai à 09:39 | betoko (#413)

    A propos de cette information , pourquoi personne n’en parle ni à la télé ni à la radio ? Voilà un fake news très grave
    # 27 mai à 09:08 | poiuyt (#584) répond à Besorongola ^

    C’est ici :
    Ouest-France : Madagascar. Renforts de militaires et médecins après la découverte de corps

    https://www.ouest-france.fr/monde/madagascar/madagascar-renforts-de-militaires-et-medecins-apres-la-decouverte-de-corps-6845540

    • 28 mai à 14:05 | lanja (#4980) répond à betoko

      Il n’y a que vous qui s’intéressez aux fake news.....ça vous étonne ?

  • 28 mai à 09:41 | rayyol (#110)

    Pourquoi le suicide d un médecin a Tamatave dans l endroit apparemment le plus contaminé et le médecin porteur du virus mon cerveau bouillonne déjà assez pour écrire un roman peut être pas si fiction que cela et a un jour ou 2 du debut des essai que l on voulait presque passer inaperçu
    Une enquête sera surement appropriée c est quelque chose de tres délicat
    Sinon on a une autre théorie du complot en devenir
    Ex il a reçu des menaces et refusait de se laisser manipuler et a partir de la seule l imagination limite ce qui peut être arriver tout devient possible et ne manquera pas de l être
    Si il y avait une opposition a Mada quel beau sujet

  • 28 mai à 09:44 | rayyol (#110)

    Si il y a des gens qui aiment Madagascar c est le temps de vous lever sans insulter Mais en posant les bonnes questions ce ne sont pas les sujets qui manquent

  • 28 mai à 09:57 | Marika (#9389)

    Mbola averimberinay ihany na iza faly,na iza tsy faly,fa be dedaka be loatra i Rajoel amin’ny
    fandraisana andraikitra ny tiany hitondràny ny fiainam-pirenena.
    Tsy misy mandeha amin’ny maha-maika azy daholo ny zava-drehetra.
    Ny zava-dehibe tokony hatao ankehitriny dia ny fanaovana ny fitiliana faobe, na ohatrinona
    vidiny , satria izany no ahalalàna ny faritra tena ianjadian’ny aretina.
    Ny asa rehetra tsy mikasika ny fikarakarana ny ain’ny malagasy dia tokony hiato miaraka @ vava.
    Tokona atsahatra miraka @ vava ny fanaovana publicité ny CVO ,satria tsy mandaitra io ary maha very fanantenana ny marary fotsiny.
    Tokona hamafisina ny règles sanitaire ary atao ny fizaràna ny fanampiana ho an’ny rehetra
    na karama izany na sakafo.
    Ny fihobohana faobe na dia herinandro fotsiny aza dia afaka manova zavatra lehibe.
    Tokony atsahatra miaraka @ vava ny fitsidihana faritra mamory vahoaka hitéhaka ny filou.
    Karakaraina haingana ny fandefàsana ny olona rehetra hamonjy ny toera-ponenany tsirairay avy.
    Averinay ihany fa ny ain’ny malagasy no ena sarobidy fa tsy ny fandaniam-bola @ colisée , stade
    azo ajanona daholo ny masoandro-nareo fa vonjéo ny vahoaka.
    Ampy hanomezana ny karàma rehetra iray volana ny vola misy eo.

  • 28 mai à 09:57 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Tamin ny valandresaka nataony tao amin ny fahitalavitra tsy miankina iray ny volana marsa 2020, dia nanambara mazava ny Amiraly fa ekeny sy ankasitrahany ny hanaovana ny andrana mikasika ny vakisiny eto Madagasikara . Ny fanontaniana apetraka dia ity : efa io atsindrona io ve izany izy ity sa io atsindrona io dia ilay rano majika voizin izao fitondrana mijoro izao ?

    Efa mihanaka ivelan ireo Faritra efatra mihiboka ny valanaretina ankehitriny, moa ary ve efa hanaovana fitiliana avokoa ireo Faritra rehetra ireo ankehitriny, toy ny any Anosy, Atsimo Andrefana...?

    Farany, Faritra aiza avy no hanatanterahana ity andrana amin ny tsindrona ity ?

    • 28 mai à 10:08 | rayyol (#110) répond à Vohitra

      Justement le tout est entache de zone sombre Rien n est clair Ce gouvernement ne communique pas du tout Le questionnement est grand

  • 28 mai à 10:10 | Rakoto (#10929)

    Les Américains et Européens testent leurs pre-vaccins sur leur propre population volontaire, ce que j’ai lu dans des revues scientifiques. Ils ne cherchent pas des cobayes au Sénegal , Congo,..
    Ils pensent que l’Afrique a déjà une remède miracle. Lisez et écoutez les médias étrangers.

    La revue scientifique thelancet a publié hier qu’après un essai sur plus de 96000 personnes, l’hydrochloroquine est inefficace. Tout de suite la France et d’autre pays interdisent son usage.
    L’article est rédigé par 4 professeurs mais pas par un président de la république.

    J’espère que les travaux des professeurs du monde entier ont un seul objectif : la santé et la vie !

    Bonne santé à tous
    Rakoto de Montpellier

    • 28 mai à 10:22 | betoko (#413) répond à Rakoto

      Selon des membres de ma famille installés à l’ile de La Reunion , les douaniers ont saisi leur bouteille de Covi Organics en leur possession des leur arrivée

    • 28 mai à 10:47 | FINENGO (#7901) répond à Rakoto

      @ betoko (#413)

      28 mai à 10:22 | betoko (#413) répond à Rakoto ^
      Selon des membres de ma famille installés à l’ile de La Reunion , les douaniers ont saisi leur bouteille de Covi Organics en leur possession des leur arrivée.
      ***************************************************************************
      C’est tout a fait normal le Jomaka Vazaha Taratasy.
      Les membres de ta famille qui vivent sur l’île de la Réunion n’ont pas perdus les habitudes de Babakoto.
      L’île de la Réunion c’est la France le Jomaka Vazaha Traratasy, rappelles le aux membres de ta famille, et que les produits illicites ne sont pas autorisés d’entrer sur le territoire.

      Pauvre Jomaka d’Ambatomanga !!!!!

    • 28 mai à 11:05 | DanBe (#2256) répond à Rakoto

      Betoko,
      Je suis un peu surpris par votre commentaire :
      "Selon des membres de ma famille installés à l’ile de La Réunion , les douaniers ont saisi leur bouteille de Covi Organics en leur possession des leur arrivée"
      Quand des membres de votre famille ont il pu prendre un avion vers la Réunion avec du COV ?

    • 28 mai à 11:05 | Stomato (#3476) répond à Rakoto

      Il est des choses que vous devez ignorer, Montpellier est tellement loin de tout (PTDR)

      >>The Lancet est une revue scientifique médicale britannique, publiée à un rythme hebdomadaire par the Lancet Publishing Group, et propriété depuis 1991 du groupe Elsevier. Il doit son nom à l’instrument chirurgical appelé lancette, sorte de scalpel.

      Elsevier B.V. est un groupe éditorial, filiale de la multinationale néerlando-britannique RELX Group.

      Depuis 2012, Elsevier est montré du doigt par la communauté scientifique pour ses pratiques de prix excessifs concernant l’accès à son catalogue.

      Le 10 janvier 2019 « Les 27 membres du comité éditorial du magazine Journal of Informetrics (en) — qui proviennent d’universités établies dans 11 pays — ont démissionné en bloc ». Leur but était de « protester contre les pratiques commerciales jugées abusives de leur éditeur Elsevier ». Dès le lendemain, les démissionnaires ont lancé une nouvelle revue (Quantitative Science Studies [archive]) avec le soutien du MIT, répondant aux exigence de l’Open Access et des besoins actuels de la recherche.<<

      Que déduire d tout cela ?
      Que The Lancet publie un semblant d’étude, qui n’est que des compilations de données recueillies on ne sait ou ni dans quelles circonstances !, avec comme seule préoccupation de surfer sur une mode actuelle concernant la vie de millions de gens, pour faire du chiffre.
      Et la nouvelle revue QSS s’est bien gardé de faire la même chose, car éditée par des scientifiques sérieux.

      Ce que vous ignorez c’est que l’appât de gains financiers rapides détruit tous les respects possibles. Il est très possible que la "tisane" Vita Gasy puisse être un bon produit utile.
      Mais certains appâts ont pris le pas sur des comportements scientifiques... Il n’est pas bon du tout de mélanger la politique et la santé.
      C’est pourquoi la couardise des dirigeants français a interdit l’utilisation de la chloroquine en France. Et tant pis pour les gens qui souffrent de lupus ou de malaria, c’est leur problème pas celui des ex-médecins oeuvrant en France.

    • 28 mai à 11:27 | Rakoto (#10929) répond à Rakoto

      M. Betoko

      Je pense qu’il faut faire une demande au sevice phytosanitaire ou à l’embrassade de France pour exporter le covid-organics à la Réunion ?

      C’est mieux si vous venez avec un papier signé par notre président avec la mention :
      Testé, validé et certifié par la Repoblikan’i Madagasikara et l’OMS.
      Je ne sais pas s’il aura un timbre fiscal, vous expliquez que c’est pour sauver des vies.

      Tenez nous au courant car on doit aussi envoyer 3 containers pour notre famille.

      Bonne santé à tous
      Rakoto de Montpellier

    • 28 mai à 11:39 | rayyol (#110) répond à Rakoto

      En general on prend les robineux les sans argents et sont payes en consequence

    • 28 mai à 11:48 | Rakoto (#10929) répond à Rakoto

      Cher amis,

      Vous savez, je ne suis pas médecin mais je m’informe beaucoup.
      C’est triste si des éminents Professeurs racontent des mensonges, je n’ai pas la compétence pour comprendre leur explications très scientifiques, (x² + ARTE) / y + H3O x NaCx compliqué, ... puis 96 000 malades = 13%

      A chacun de nous de juger, comme je dis toujours, je ne suis pas pour ou contre qui que ce soit.

      Ce qui me plait aujourd’hui, c’est que nos échanges ne sont pas hors sujet :
      Les Malagasy face à la maladie.
      Et surtout vous êtes tous courtois et polis. Il ne faut pas s’énerver, s’insulter ?

      Bonne santé à tous
      Rakoto de Montpllier

    • 28 mai à 15:02 | rayyol (#110) répond à Rakoto

      Vous savez pour eux qui croient encore aux etudes Moi je crois en ceux qui me sauvent la vie si j en ai besoin Demandez a Trump ce qu il en pense ou a Raoult qui a soigner tout l hiver avec cela J ai toujours dit la loi c est pour proteger les criminels on lui fait dire ce qui nous convient
      Comme les etudes scientifique A toujours crier au loup on en perd toute crédibilité

    • 28 mai à 15:35 | mamabe (#873) répond à Rakoto

      Nuance, la chloroquine ou l’hydroxychloroquine n’est pas interdite en France dans leur indication habituelle pour le traitement de lupus, polyarthrite rhumatoïde, palu. Seulement l’utilisation dans le traitement du Covid 19 est suspendue.

  • 28 mai à 10:17 | Besorongola (#10635)

    12 CAMIONS ORANGES FLAMBANTS NEUFS AVEC ÉCRANS GÉANTS
    COMME PENDANT LES ÉLECTIONS SILLONNENT LES RUES DE LA CAPITALE !


    Communique de Naina Andriantsitohaina.

    Le lancement de la campagne de sensibilisation citoyenne sur la lutte contre la pandémie COVID 19 de la commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) s’est tenu aujourd’hui le 26 mai 2020 sur le parvis de l’hôtel de ville Analakely.

    Grâce à la collaboration entre l’Etat Malagasy et la CUA, 12 camions ciné-mobiles seront disponibles pour ces actions de la sensibilisation. Ces derniers se répartissent dans les six arrondissements.

    L’objectif de cette sensibilisation est de faire connaitre à la population Tananarivienne, les mesures à prendre pour mieux maitriser la pandémie. La sensibilisation est axée sur la circulation, les marchés, et le port du cache bouche.

    Les marchés hebdomadaires de la CUA sont encore fermés jusqu’à nouvel ordre. Les pousses-pousses et les charrettes ne doivent pas circuler en dehors des heures indiquées, avant 7h du matin, de 10h à 12h, et de 14h à 16h. Les citoyens qui circulent sur les voies publiques doivent porter des caches bouches pour le bien de tous.


    Quelques commentaires FB :

    Tsy aleo ve ny loto sy havretrana no atao izay ialany fa n’a inona inona ny aretina dia avy amy loto foana no ivoahany io ny olona rehetra samy matahotra izany hofaty izany daholo ka ny fako aloha taomina amireo dia foana ho azy ny aretina ?
    So dia mba tokony lokoina volombosary koa ilay arabe sy ny pneu fa mainty be loatra de tsy misongadina tsara le fieboeboana ?
    Fanentanana mandava taona. Tsy mahay raha tsy hanentana. Tsy fifidianana intsony ne izy ty ka ho entanina ny olona hifidy anareo. Mba jereo amzay re le tena zavatra ilain’ny vahoaka fa aza mody manao be marenina.
    Serieux ?? Manana budget hanakaramaina chauffeur, carburant sns ko manin ra atw desinfectant na anampiana n test isan’andro ? Tsis ze ef ts maalala an’io aretina io f aleo atwn TIM rf ts hay fa makaleo...

    • 28 mai à 10:25 | rayyol (#110) répond à Besorongola

      Sa se mange des camions ( je ne savait pas ) ils vont être bien nourris les Malgaches de Tana

    • 28 mai à 10:44 | Vohitra (#7654) répond à Besorongola

      Vaovao tokoa ve sa ireo efa nampiasaina tamin’ny fampielezankevitra volomboasary ihany ity ampiasaina ity ?

      Nomena maimaimpoana sa nampanofaina sa efa namidy tamin’ny vidiny...tsy mirary ?

    • 28 mai à 11:03 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Les camions pour les ramassages des ordures ménagères ont été présentés au public en début de mandat de l’actuel Maire . On attend toujours le nettoyage et ramassage de ces bacs à ordures ,mais il semblerait que ce n’est plus à l’ordre du jour . L’hygiène et la salubrité publiques doivent être la priorité de nos élus, pour éviter la propagation de toute maladie .Apparemment , ils sont moins doués dans ce secteurs , alors qu’en matière de propagande électorale , aucun détail n’a été oublié.A croire que la danse des fesses est l’un des atouts majeurs de ce régime , j"ai bien dit majeurs...

    • 28 mai à 16:05 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      C’est peut-être, ce qui a écrit ce commentaire n’habite actuellement pas à Tana, dont il n’a retenu que l’image lors de son dernier passage, be poubelle, à l’époque de Lalao. Tana est maintenant tout autre, les poubelles systématiquement tous les jours, les mauvaises odeurs sont des choses anciennes, sauf, de cas isolé, suite à quelque contretemps.

      C’est pourquoi, Naina A est moins critiqué, car il assure bien son boulot, tous les travaux sont repris partout.

      Ces camions sont nécessaires, parce que les gens n’écoutent et ne regardent plus beaucoup la radio et la télé, ils en ont marre de bla-bla des politiciens, pour passer des messages, il faut utiliser des autres moyens.

    • 28 mai à 16:07 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Les poubelles sont systématiquement vidées chaque jour,....

    • 28 mai à 17:09 | Vohitra (#7654) répond à Besorongola

      Il n y a pas que les dechets et detritus qui puent...

      C est pareil pour les mensonges qui s amoncelent et qui subissent une putrefaction apres 17 mois d accumulation sans qu il y ait espoir de changement d un style de gouvernance base sur la dissimulation des realites, la diversion de l opinion, la desinformation en continue sans retenue...et la tromperie...

      A peine au bout de quatre mois de prise de fonction, le premier magistrat de la ville commence a verser dans la violence vis a vis des marchands de rue et en procedant a des arrestations, en oubliant deja le veliran Iarivo pour tromper ces pauvres...

      Sans parler du budget municipal de 106 milliards d Ariary dont la moitie n est meme pas couverte par l existence de recettes correspondantes...

      Et les mensonges puent, continuent de puer...eh vieille sorciere, remet cette kasy bosy...c est insupportable !

    • 28 mai à 17:42 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Vohitra

      Seuls les aveuglés par leur haine et frustration, surtout leur obscurantisme qui ne le voient pas.

      Le changement à Tana, ce n’est plus maintenant, mais, autour de nous. Ca fait longtemps qu’on n’a pas vu Tana aussi propre.

      Cette ville n’est plus une honte et maillot faible de ses habitant, d’autant plus après l’inauguration du Rova et sa nouvelle édifice, qui rime bien avec l’hôtel de ville, dont le jet d’eau a été remis en marche que l’ancienne locataire ne trouvait pas son utilité, faute de gout, elle sera d’autant plus que jamais notre fierté. Les enfants d’andafys vazaha taratasy n’auront plus honte d’y faire visiter leur copains ou leur copines. Cette ville ne sera plus un simple endroit de transit.

      Je ne dirais pas merci qui.

    • 28 mai à 18:12 | Vohitra (#7654) répond à Besorongola

      Plus besoin de faire appel à un pseudo dorénavant, ça c’est le vrai changement ici et maintenant, la sorcière arrive à se reconnaître elle-même, tant qu’on parle de désinformation et de mensonges, sans plus attendre, elle rapplique sachant qu’on parle d’elle, oui, l’enivrée reconnait ses talents…

      Inaugurer un Rova ? Bien qu’il fût un temps où j’ai beaucoup apprécié les chansons d’un Radama Antoine, lui c’est un artiste né, par contre l’autre Radama III de Sahamadio n’est qu’un imposteur et un affabulateur né…

      Quel mensonge éhonté ! Tout le monde est écœuré en ce moment, et je doute fort qu’il y aura une inauguration, parle maintenant d’un démantèlement en coulisse…tu verras la suite l’enivrée…

    • 28 mai à 18:57 | FINENGO (#7901) répond à Besorongola

      @ Isandra (#7070)

      28 mai à 16:05 | Isandra (#7070) répond à Besorongola ^

      Besorongola,
      Ces camions sont nécessaires, parce que les gens n’écoutent et ne regardent plus beaucoup la radio et la télé, ils en ont marre de bla-bla des politiciens, pour passer des messages, il faut utiliser des autres moyens.
      ********************************************************************

      Une fois de plus ça tient toujours du charabia comme écrit, mais on arrive à saisir le fond.

      Enfin !!
      Depuis tout ce temps, ce n’est que Maintenant que tu réalises que le Peuple se fout d’écouter les Blabla quotidiens de ses Pseudo Politiciens Véreux, et bien sûr pour essayer de faire passer leurs Messages d’endormissement ils utilisent d’autres Moyens, que tous Politiciens Véreux connaissent et maîtrise à la Perfection.

      Rassures-toi la Vendrana Betsileo tu ne nous apprends rien, car depuis plus de 4 décennies il s’est toujours passé ainsi à Babakotoland, et ton Président Babakoto Bac-7 ne fait que perdurer la Pratique.

      Pov Konne !!!

    • 28 mai à 19:04 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Finengo,

      Croyez vous Mr qui voyez loin à 10 mille km, grâce à l’internet, mais, ne voyez pas pré de lui, qu’en France, ce n’est pas la même situation ? Les gens n’écoutent plus les politiciens ?

    • 28 mai à 19:41 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Vohitra,

      Prouvez nous le contraire de ce que j’ai affirmé.

      Je pense que vous prenez votre imagination pour la réalité, et vous croyez avoir le monopole de la vérité.

      Vous avez besoin de prendre la tisane, elle vous protégera de ce virus et en même temps, elle vous apportera la vitalité qui vous permettra de maîtriser votre prétention.

    • 28 mai à 20:41 | Vohitra (#7654) répond à Besorongola

      Oh la la,

      L enivree sorciere ne se contente plus de profanation de sepultures mais elle veut passer deja a l empoisonnement a l aide d une tisane meurtriere...

      Elle finira par se faire capturer en plein mefait dans les villages de l Imerina surement...la nenitoa avec ses sortileges et amulettes...elle pue de l odeur effoyable des mensonges et inepties la vendrana...

    • 28 mai à 21:01 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Vohitra,

      Merci pour ce post, on sait maintenant jusqu’où votre limite, et quel bouton on doit appuyer.

      Veloma any amin’ ny monde imaginaire any, où Rajoelina ne sera jamais Président.

      Quant à nous, nous sommes content d’être dans la réalité, Rajoelina élu Président par la majorité , et avec notre maire qui se montre plus déterminé et plein de volonté que sa prédécesseur n’était que marionnette de son mari et qui occupait plus le palais construit par le rival de celui-ci que sa ville.

    • 28 mai à 21:46 | Vohitra (#7654) répond à Besorongola

      Ataovy amin ny teny Malagasy ry ra nenitoa mpams ny soratra rehefa manahirana sy miambakavaka manoratra amin ny teny frantsay a !

      Jereo anie raha misy mazava azo raisina mihintsy ilay fehezanteny faharoa sy ny ambiny rehetra sisa e !

      Safononoka ny hamafy lainga sy hamboly disadisam piarahamonina fotsiny fa tsy mba mandinika na dia kely aza izay soratana.

      Revo amin ny fanotana fady sy fisavihana saranga atosiky ny havendranana dia lasa miteniteny foana.

      Fa angaha ianao mihevitra ho afa maina amin ny tody sy ozon-drazanay vetavetainao sy ny mpiaradia aminao io, hiantraika aminareo sy ny taranakareo rehetra ny vokatr io fanimbazimbana nataonareo io, tsy ho vanonk olona eto Imerina eto intsony ianareo mandrakizay, mandiniha tena manomboka eto, diniho tsara izany lazaiko izany. Hahita tsara ny ngidy mbola tsy nandramanareo ianareo manomboka eto. Tsy ho zakanareo mianakavy mandrakizay io ozona io, eto isika samy hahita..

  • 28 mai à 10:17 | rayyol (#110)

    Et si c est Roland Ratsiraka qui disait la verite sa aussi fait parti du complot Plus besoin du confinement a Madagascar n est ce pas une theorie de complot Donc je fait parti du complot car je suis du meme avis que lui et les nouvelles de Tamatave me confirment qu il a raison

    • 28 mai à 10:39 | FINENGO (#7901) répond à rayyol

      @ rayyol (#110)

      Monsieur Rayyol vous êtes un aliéné.
      Pour avoir un tel raisonnement, il ne faudrait pas avoir grand-chose dans la tête.
      La Girouette Roland Ratsiraka on le connait.
      Il n’est pas à son premier coup d’essai, comme tous ceux qui se sont improvisés politiciens par opportunisme à Babakotoland.
      Le Roland Ratsiraka est à l’image de son Maudit Oncle Didier Ratsiraka l’Amiral rouge, l’Amiral des Chiottes. Et apparemment vous n’êtes pas mieux que lui.

    • 28 mai à 11:16 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Finongo totalement incapable de parler comme un etre humain Je connait Ratsiraka J ai meme refuser de souper avec lui il m avait inviter a Tana mais je ne voulait pas me mêler de politique avec personne ni lui ni aucun autre c est pour cela que je parle librement car n ai aucun lien direct avec aucun politicien Je connait l histoire des politicien depuis Ravalo
      Ratsiraka comme tout etre humain a droit a son opinion Et moi aussi Donc sur ce sujet je partage la sienne
      Je croit que ce a quoi nous assistons dans le moment c est de la frime
      J ai bien dit je croit car personne ne me prouve le contraire 2 endroit de l ile avec le Coronavirus encore la pas certain qu il en reste
      Bizarre comme ce virus a de la difficulte a se propager dans cette ile Et cela semble déranger beaucoup de monde pour différente raison
      Sans plus de renseignement on peut penser ce que l on veut
      Et c est ce que je fait Je n ai aucune confiance en L O M S et cest mon droit
      Et je manque de confiance envers ceux qui trafiqotte avec L O M S
      Et cela c est aussi mon droit
      Et demande que l on me prouve le contraire Cela aussi c est mon droit
      J ai dit mes arguments personne ne me contredit donc j estime avoir raison C est cela discuter et non insulter et crier

    • 28 mai à 11:52 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Finongo J ai mon idée de ce qui se passe et ne le dirait pas car cela implique gravement et je ne m en mêle pas
      Hormis si cela met en danger des êtres humains Pour le moment c est politique et question de gros sous On joue avec une entité dangereuse qui est L O M S et ceci est tres dérangeant car ces visée sont dans l intérêt de Bill Gate et autre du meme acabit et qui prête beaucoup a controverse

    • 28 mai à 15:17 | lé kopé (#10607) répond à rayyol

      Erratum :ce secteur

    • 28 mai à 15:39 | lé kopé (#10607) répond à rayyol

      Il me semble d’après vos écrits ,que le fait de ne pas avoir fait des études est le seul obstacle qui manque à votre Palmarès .Vous l’aurez constaté de vous même ,et vous en êtes fier , que cette lacune ne vous a pas empêché d’être intraitable en affaires ,et il me semble que vos réussites dans ce domaine dépassent l’entendement . Je tiens simplement à vous préciser que les études consistent à amasser des connaissances et des diplômes , alors que l’Intelligence est à mon humble avis ,une adaptation de l’individu à différentes situations .On peut être intelligent sans diplômes ,mais aussi avec des diplômes et sans aucune forme d’intelligence . Pourquoi pas les deux à la fois ? Souvent les personnes dites "intelligentes " comprennent très vite ce qu’on leur explique , mais malheureusement , ils ne veulent pas approfondir , d’où le manque évident de connaissances. Par contre , les personnalités dites "moyennes" dans la compréhension , s’acharnent plus dans le travail et la persévérance ,et prennent leurs revanches par rapport à leurs difficultés d’avant . Mais comme pour la plupart , l’argent est leur seul moyen d’existence pour montrer leur suprématie , ils trouvent dans ces biens matériels la légitimité de leurs choix .

    • 28 mai à 18:04 | Oursvagabond (#9660) répond à rayyol

      Isandra,
      C’est pas exactement ce que me dit mon amie qui travaille à Ankorondrano, qui habite à côté du parc Ambohojatovo, et qui tremble à chacun de ses déplacements. C’est vrai qu’elle rentre à 19h mais quand même. Et pourtant ce ne sont pas des quartiers dits "sensibles".
      Alors qu’en est il des quartiers dits "populaires" et qu’on rentre à 19h30 ?

    • 28 mai à 19:28 | ANTICASTE (#10704) répond à rayyol

      Isandra,
      Les douanes Française confisquent les flacons de cvo !!
      Cà va vous faire de la pub gratos !
      Quelle rigolade !

  • 28 mai à 10:46 | lé kopé (#10607)

    Certains ont avancé que cette Pandémie est une maladie des blancs ,et que c’est une punition divine envers les mécréants . Voilà que des Pays composés par une population Noire (République Dominicaine)et bien d’autres , subissent des dégâts considérables à cause de ce Virus. L’augmentation rapide du nombre de contaminés ,ces derniers temps ne présage rien de bon ,et il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué . Notre Calife a annoncé avec certitude que nous allons sauver Madagascar ,et le Monde entier avec le remède miracle et le vaccin imbibé d’Artémésia .Puisque la planète toute entière est témoin de cette déclaration , il ne nous reste plus qu’à attendre le résultat de ces recherches appliquées . Nous espérons tous le succès de cette démarche , mais est ce une promesse de plus comme Miami , le Tramway , la culture bioéthanol ...
    Pour le moment ,on est au stade de la divagation ,les réalisations viendront plus tard .

    • 28 mai à 11:33 | rayyol (#110) répond à lé kopé

      Je comprend ou est passe l argent pour les vidanges On a prit les camions pour les pancartes pour le coronavirus Ah ah rire

    • 28 mai à 11:50 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé

      Le kopé, bonjour

      On pourrait dire que la bataille est gagnée faute de combattants…mais avec de nombreuses victimes et vaincues…

      On a dit que le pays est en guerre, mais les combattants ne se trouvent pas en permanence au front, mais restent dans les palais et centre pour faire des réunions de ceci et de cela…une sorte de bunker à l’abri des moustiques vecteurs de paludisme et dengue, loin des cris de famine de la part des indigents, laissant les « trémousseurs de fesse » d’antan se débattre dans cette drôle de guerre avec les bidasses et les blouses blanches…

      Notre Yahyah Jammeh kitté à la mode Jean Bedel Bokassa reste quand même à l’écoute permanente de son réseau de pilleurs, le vandalisme érigé en style de gouvernance ne peut pas attendre la disparition de la crise sanitaire pour s’adonner à ses activités de prédilection…

      Plus personne ne moufte, il passe sans tambour ni trompette du boisson à l’injection à travers des pigeons avec des ailes tombantes...

    • 28 mai à 12:21 | Besorongola (#10635) répond à lé kopé

      AUX USA PLUS DE MORTS NOIRS QUE DES BLANCS .

      Selon Libération :

      La pandémie de coronavirus s’est répandue dans tout le pays aux Etats Unis, mais a particulièrement frappé les côtes, les grandes villes densément peuplées et le Midwest industriel. Soit les régions traditionnellement démocrates du pays : selon une analyse du New York Times publiée lundi, les comtés qui ont voté Trump en 2016 rapportent seulement 27% du nombre d’infections et 21% du nombre de morts, quand ils représentent 45% de la population. Les disparités sont immenses d’un Etat à l’autre : le Texas compte 5 morts pour 100 000 habitants, quand l’Etat de New York, le plus touché avec près de 30 000 morts, en compte 150 pour 100 000 habitants. Et dans une majorité d’Etats fournissant les données raciales, les Afro-américains ont un plus fort taux de mortalité que le reste de la population.

  • 28 mai à 11:04 | Behantra (#9165)

    Suggestion

    Des fosses communes : y jeter les corps et les bruler !!

    Confier cette tache à Lucky lucke , risara baomba pour les intimes

    Vite , car le 26 Juin approche à toute vitesse avec son tapolaka mahatsiravina

  • 28 mai à 11:30 | rayyol (#110)

    Et ce n est pas en m insultant que l on va me faire changer d idees Ce n est pas pour rien que l on m appelle Trumps qui s y frotte sy pique La peur connait pas donc les insultes sa me nourrit

    • 28 mai à 12:12 | FINENGO (#7901) répond à rayyol

      @ rayyol (#110)

      Si ca te nourrit, alors :
      Tant mieux Pov KON.
      Sans rancune !!!

    • 28 mai à 13:42 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Finengo Tu t interesse trop a moi mais pas de la bonne facon Pourquoi revenir sans cesse sur ma vie privee parce qu une fois j ai dit que j aidait je ne parle jamais de ce que je fait sauf une fois ou l on ma pousser a le faire pas avec toi mais jamais apres c est toi qui me le rebache continuellement Tu en fait un point sur lequel tu appuie sans cesse pourquoi pas passer a autre chose en quoi cela te derange Jamais je ne parle contre Madagascar j habite Madagascar j y ai femme et 5 enfants avec nationalité Malgache Cela me donne des droits et je les élève dans l amour de leur pays pas en Quebecois Ils parlent mieux la langue que toi et casse le Français entre eux ils parlent Malgache ainsi qu avec leur mere et tout le monde ici
      Opinion rébarbatif je ne comprend absolument pas faudrait m expliquer c est cela une discussion Superieur pas selon moi si c est ton opinion je n y peux rien Je parle de ce que je sait tout bonnement Alors attaque mais avec des arguments et non seulement insultes ou attaque a ma vie privee

  • 28 mai à 12:26 | Jacques (#434)

    28 mai à 10:22 | betoko (#413) répond à Rakoto

    Insolite du jour, signé le jomaka vazaha taratasy :

    " Selon des membres de ma famille installés à l’ile de La Reunion , les douaniers ont saisi leur bouteille de Covi Organics en leur possession des leur arrivée "

    Et pourtant le jomaka n’a pas siroté une seule goutte du CVO qui aurait pu l’enivrer, il est lucide et frais tel un gardon mais il raconte des histoires. Ah, cette retraite qui, parfois, fatigue les neurones.

    • 28 mai à 13:52 | Oursvagabond (#9660) répond à Jacques

      Faut se mettre à leur place, ils en entendent tellement du bien, sans
      en trouver chez eux c’était trop tentant !
      Pas sûr qu’ils apprécieront autant que le rhum Charrette…

    • 28 mai à 14:07 | betoko (#413) répond à Jacques

      Est ce qu’on se connait pour être aussi affirmatif à mon sujet et j’ai pas de compte à rendre à qui que se soit
      Concernant la saisie des bouteilles de corona organics par des douaniers à la Reunion , selon un membre de ma famille , c’etait lors des vols spéciaux que des passagers ont mis dans leur bagage ces bouteilles et une chose m’etonne pourquoi ces douaniers n’ont pas saisi les feuilles d’artemisia de Ravintsrara entres autres les importations des feuilles médicinales par les herboristes ?

  • 28 mai à 12:47 | dominique (#9242)

    Pas de soucis !!! la potion magique du Druide Président est là !!!!! et maintenant il va vous l’enfiler en injections !!!!!! c’est super ! je me demande s’il ne deviens pas fou le Druide et bientôt la version suppositoires !! Non ?? c’est déjà fait a bon tout va bien les naïfs suivent mes instructions comme Trump l’eau de javel a boire va bientôt être proposée ici même imposée ....Bande de nazz.

  • 28 mai à 13:24 | Isandra (#7070)

    Les détracteurs peuvent souhaiter le pire possible comme ils veulent, mais, cela ne changera pas la réalité et ni peut effacer les réactions adéquates de nos dirigeants, encore moins le dynamisme de notre jeune Président.

    En effet, le nombre de contaminés augmente progressivement, dû a l’irresponsabilité et à l’insouciance de gens à cou raid y compris des élus, malgré cela, notre situation est encore loin de celle d’un pays amis développé, plus de 10.000 cas/jour et plus de 600 décès, dans la période de croisière. Cela ne veut pas dire qu’on sous-estime cette propagation.

    Je pense qu’elle sera maîtrisée d’ici quelques semaines, si on regarde la volonté et la détermination de nos dirigeants et les mesures prises par les autorités, ainsi que le remède qu’on a entre nos mains, surtout, la prise de conscience de la population. Mamalan-kira tsy maintsy misy.

    N’essayez même pas de comparer Madagascar, avec Maurice, ni avec La Réunion, encore moins les Seychelles, qui n’ont pas même situation économiquement et démographiquement que nous, sans tenir compte la superficie. Comme on peut pas comparer la France 66 millions d’habitants avec la Chine presque 1,5 milliards de population.

    • 28 mai à 13:54 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Ou vous voyez des détracteurs je voit des gens qui veulent savoir C est comme s il fallait avaler tout ce qui se dit sans poser des questions
      Des rues pleines de cadavre les augmentations de cas la gendarmerie partout Jamais de preuve et la réalité que l on a sous les yeux est toute différente
      Les gens du Sud ont de la famille partout dans l ile et tout le monde se parle ce a tout les jours telephone en general ,internet les gens n ont pas les moyens et ne connaissent presque pas
      Et la réalité n est pas la meme
      Tamatave Ratsiraka l a dit plus d epidemie Je sait la reputation qu il a mais il dit vrai pourquoi mentirait t il sur ce sujet
      Et c est ce que les gens pensent aussi avec raison

    • 28 mai à 14:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rayyol,

      S’ils se doutent de l’efficacité de cette tisane, c’est tout à fait leur droit, mais, le problème, ils ne respectent non plus les consignes et les mesures, sous prétexte, que le Président a déjà découvert un remède efficace.

    • 28 mai à 14:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rayyol,

      Ratsiraka l a dit plus d epidemie Je sait la reputation qu il a mais il dit vrai pourquoi mentirait t il sur ce sujet.

      Roland Ratsiraka a t il un autre laboratoire pour tester les gens et attester ce qu’il a dit ?

      Les détracteurs veulent qu’on associe à cette maladie, tous les décès sans distinction et quelle que soit sa cause dans les quartiers, positifs ou non, asymptomatique ou non.

      Quant aux autorités, elles ne peuvent déclarer positifs que les testés séropositifs par les appareils validés, ils ne peuvent pas faire la supposition, voire imagination comme certains détracteurs contre tout.

    • 28 mai à 14:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rayyol,

      Voici la réponse de la vérité.mg à propos de Roland Ratsiraka :

      « Au lieu d’œuvrer pour la protection de la population, Roland Ratsiraka semble jouer à un jeu politique très dangereux ayant uniquement comme but de déstabiliser le régime en place. Au vu de son parcours politique, tout porte à croire que Roland Ratsiraka se trouve dans une situation désespérée. N’a – t – il pas digéré ses deux défaites successives lors des élections présidentielles et municipales au point d’agir de la sorte ? Malgré la situation d’exception qui exige l’application de mesures rigoureuses, cet ancien ministre du Tourisme joue les laxistes. A bon entendeur ! »

    • 28 mai à 15:06 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)

      Je Cite :
      "cela ne changera pas la réalité et ni peut effacer les réactions adéquates de nos dirigeants, encore moins le dynamisme de notre jeune Président"
      **************
      C’est un peu du charabia, mais on arrive à comprendre.
      De quelles réactions adéquates de vos dirigeants parles-tu la Vendrana ???
      A transformer le ROVA à un vulgaire Parc d’attraction !!!
      Et le dynamisme de ton jeune Président ressemble plus à une Prédation pour ruiner encore un peu plus un Pays qui est déjà plus que ruiné.
      ***********************************************************
      Je Cite :
      " En effet, le nombre de contaminés augmente progressivement, dû a l’irresponsabilité et à l’insouciance de gens à cou raid y compris des élus."
      ***************
      Aie un minimum d’honnêté la Vendrana Betsileo.
      Le nombre de Malades du Covid-19 dépassent largement ce qui est annoncé.
      Ton Babakoto Président Bac-7 essaie de minimiser le nombre de Malades et de Morts du Covid-19 pour se protéger de son Mensonge, d’une Tisane soit disant remède qui serait aussi efficace en Préventif qu’en Curatif pour le Covid-19.
      Ton Président Babakoto Bac-7 est pris dans son propre Piège.
      On saura si le Covid-Organics serait vraiment efficace pour ce qu’il a été prévu après les analyses de l’OMS.
      ************************************************
      Je Cite :
      " Je pense qu’elle sera maîtrisée d’ici quelques semaines, si on regarde la volonté et la détermination de nos dirigeants et les mesures prises par les autorités, ainsi que le remède qu’on a entre nos mains, surtout, la prise de conscience de la population. Mamalan-kira tsy maintsy misy."
      ******************
      Ce que les Pays Riches, avec tous le savoir et les Moyens qu’ils avaient en Médecine n’ont pas pu réaliser, Babakotoland va le réaliser par un coup de baguette Magique. N’est-ce pas !!
      Garde les pieds sur terre la Vendrana Betsileo et arrête de Fantasmer.
      ************************************************
      Je Cite :
      " N’essayez même pas de comparer Madagascar, avec Maurice, ni avec La Réunion, encore moins les Seychelles, qui n’ont pas même situation économiquement et démographiquement que nous, sans tenir compte la superficie. Comme on peut pas comparer la France 66 millions d’habitants avec la Chine presque 1,5 milliards de population."
      **********************
      Mais si la Vendrana Betsileo.
      En comparant Babakotoland à ces Petites ils de l’Océan indien qui se portent à merveille, on se rend bien compte de son Piteux état avec toutes les richesses qu’il contient et qui sont bradées par des Dirigeants sans scrupules aux plus offrants de l’extérieur au vu et au su de tous.
      La Taille d’un Pays ne veut rien dire la Vendrana Betsileo. C’est la stabilité Politique et la Politique que l’on y pratique qui fait la Force d’un Pays. Mais ça tu l’ignore certainement Vendrana comme tu es.
      Misérable Isandra tu fais la honte des Betsileo.

    • 28 mai à 15:15 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Isandra je ne doute pas des vertus de l artemisia ou autres plantes de Madagascar Je suis en accord avec le president
      Mais la facon de proceder a date avec L O M S La J ai de sérieux doute Et ce qui se passe depuis une semaine me rend encore plus méfiant
      La peur que l on essait d instaurer je ne comprend pas et tout cela avec l annonce de traitement par injection sans la permission des malades et avec refus des médecins qui ont entièrement raison
      C est de l amateurisme ou un crime Personnellement mon opinion sur le Coronavirus est exactement celle de Ratsiraka dont je connait tres bien le parcours et pour Tulear c est franchement trop voyant pour etre cru
      Si le president est sincere il fait totalement fausse route a mon avis Surtout de s allier lui et son epouse a L O M S grosse erreur de jugement mon avis

    • 28 mai à 15:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Finengo,

      Le sénile-aboyeur est là pour aboyer sur tout ce qui bouge, pas sur ce qui ne bouge pas. Cela nous atteste qu’il y a de chose qui bouge.

      Balancez nous ici, si vous les aboyeurs, vous avez des statistiques parallèle qui sortent de vos laboratoires parallèles. La réalité ne s’invente pas, mais, se constate.

    • 28 mai à 19:29 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Isandra, le pays qui a trouve’ le traitement miracle, curatif, préventif, et qui pretend sauver le monde,est contraint par les chiffres, oblige’ d’admettre ne pas maitriser la propagation du virus ... les essais cliniques a faire avec des vrais scientifiques vont calmer les hysteries Organics ,propagandes et business stoppe’s par la science

    • 28 mai à 20:42 | Eric (#9949) répond à Isandra

      Nahoana kosa moa no tsy azo hampitahaina isika sy ny Nosy Maurice ? voafehiny ny aretina tsy misy cas vaovao intsony (0 nouveau cas efa ela be izao) any nefa tsy manana CVO izy

      Ny any France no tsy nampiasa ny Hydroxychloroquine plus antibiotique loatra sady be olona plus de 65 ans any izay no maha betsaka maty any.

      Ny fahadisona hitako dia lasa goragora ny fitandrema fa hoe manana CVO isika ary ilay communication nanaparitahana ny CVO mihitsy no diso. Tsy dia betsaka loatra ny fitombony ny olona sitrana tato ato.

      Ilay forme injection no mila halefa aingana mba tsy ho ny aty USA indray no hilaza fa hahita anazy voalohany eo

    • 29 mai à 12:21 | dadasamy (#10220) répond à Isandra

      N’essayez pas de comparer Mada avec les petites îles voisines ?
      Il faut le comparer avec quels pays alors ? Il faut réfléchir un peu, même si vous avez un petit cerveau. L’île Maurice en a fait plus de 90.000 tests en 2 mois et Mada en a fait même pas 10.000 et pour qu’elle raison ? Vous allez nous dire encore que ce n’est pas nécessaire et largement suffisant car on risque de détecter plus de cas positifs,ce qui n’arrange pas les statistiques et la politique des dirigents. Voyez vous, si on découvre de nombreux de cas , ce qui peut prouver que leur CVO n’est pas efficace , et çà entrave sévèrement leur buzness. Mais malhereusemant, ce virus va s’étendre car on ne maîtrise pas les nombreux cas positifs.
      Il faut faire beaucop de tests, qui est tout à fait réalisable avec les dons de 20.000 kits et les commandes qui on étaient effectués ( évidemment si des commandes ont été réalisées ?)

    • 29 mai à 18:23 | dominique (#9242) répond à Isandra

      comparer MADAGASCAR aux petites iles qui l’entour ? et bien c’est simple ; c’est petites iles sont propres et civilisées et Madagascar est une décharge publique puante a ciel ouvert et a peine civilisée a 80% ...la comparaison est vite faite

  • 28 mai à 14:13 | FINENGO (#7901)

    A lire pour ceux qui s’intéressent aux liens entre labos et conseils scientifiques.
    Bonne lecture !!!
    https://www.marianne.net/societe/118000-euros-de-msd-116000-euros-de-roche-faut-il-s-inquieter-des-liens-entre-labos-et

    • 28 mai à 14:39 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      Finengo vu que la seule chose que tu respecte c est mon nom je te rend la pareille Que veux tu prouver avec cet article Tout les jeux d argent qui se font sa fait longtemps que tout le monde sait cela donc efforce toi de trouver des faits nouveau qui puissent vraiment nous renseigner Ou que ta pension ne te permet pas de naviguer sur internet ou YouTube trop cher (Ton style hein Finengo )

    • 28 mai à 15:21 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ rayyol (#110)

      28 mai à 14:39 | rayyol (#110) répond à FINENGO ^
      Finengo vu que la seule chose que tu respecte c est mon nom je te rend la pareille Que veux tu prouver avec cet article Tout les jeux d argent qui se font sa fait longtemps que tout le monde sait cela donc efforce toi de trouver des faits nouveau qui puissent vraiment nous renseigner Ou que ta pension ne te permet pas de naviguer sur internet ou YouTube trop cher (Ton style hein Finengo )
      ***************************************************************

      Contrairement à toi Rayyol quand je mets un lien ici, c’est pour partager une lecture, mais non pas pour prouver quoi que ce soit.
      Nous n’avons pas la même façon de voir les choses Rayyol.
      Là est la différence entre un Français et un Péteux Québecois.

      Je te fais remarquer si tu l’ignorais, que des liens tu en mets dix fois plus que moi, et encore je minimise le chiffre. Alors que veux-tu prouver en les publiant Rayyol.

      Alors descend sur terre et cesse de croire de pouvoir penser et décider à la place des autres.

    • 28 mai à 15:52 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      Finengo je me fout de ton lien Je voulait simplement te montrer en parti comment tu agit avec moi ou les autres Te rendre un peu la monnaie de ta piece

  • 28 mai à 14:22 | rayyol (#110)

    Oursvagabond comme un snipper un coup et tu t en vas
    Fournit des arguments que l on puisse voir comment tu te defend
    Tu as peur que l on te trouve des points faible
    Si tu est humain tu en as surement fait nous plaisir ou tu est trop éduquer pour te mêler a des petits moins que rien tel que nous
    Ou tu souffre de timidité en public allez allez montre toi si tu ose croit tu en Dieu ou en diable ou ni l un ni l autre
    Mais l on ne peut dire que tu est courageux Manie tu bien l insulte voyons voir ton degre d instruction dans ce domaine

    • 28 mai à 15:05 | Oursvagabond (#9660) répond à rayyol

      Déjà je n’ai pas souvenir d’avoir insulté qui que ce soit. Et d’autre part
      Il n’y a pas que la tribune dans ma vie et heureusement !
      Et si je vous ai fait cette remarque, que j’ai voulu humoristique, c’est
      pour essayer de vous faire remarquer vos posts devenaient "saoulants".
      Par le nombre, mais surtout par leurs contenus. Et je ne suis pas certain
      d’être un cas isolé.
      Des points faibles j’en ai, mais j’évite d’en faire profiter les forumeurs !

    • 28 mai à 15:33 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Bon heureux de savoir que vous n été pas une machine Et bon d avoir votre opinion j aime m adresser a de vrai personne Vous ne m avez pas insulter ce qui m insulte c est votre manque de consideration Personne n aime se faire lancer une phrase et puis s en va Personne n oblige personne a lire Normalement quand une personne normale reagit C est que cela vient contre sa perception et la choque ce que peux tres bien comprendre Je crois que vous savez tout ce que j ai dit ou l on a dit de moi Ce matin je suis plus volubile 1er j ai le temps et ce qui m allumer c est cette experience faite sur des sujets sans leur consentement J ai une famille ici et me sent impliquer et refuse tout vaccin imposer et c est ce qui nous pend au bout du nez La ou la politique se mele a la medecine et a des intérêts que je comprend tres bien ou croit tres bien comprendre car l on ne me renseigne pas autrement Je ne suis pas un scientifique loin de la Mais j ai tres confiance dans mon jugement et suis a un age ou je sais ou je me situe sans aucun complexe Et suis toujours prêt a apprendre si l on se donne la peine de me renseigner je crois meriter mieux qu une oersonne ne m invective et me tourne le dos et s en va

  • 28 mai à 14:26 | rayyol (#110)

    Ou bien attend a minuit pour répondre a cette heure la il n y a plus personne tu sauve ton honneur du moins c est ce que tu pense

  • 28 mai à 14:42 | rayyol (#110)

    Rhum charrette c est une premiere je connaissait le petit planteur ,mais pas charrette

  • 28 mai à 15:15 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra,
    On vient bien la nouvelle ligne du DJ !
    S’il n prennent pas le cvo ,ils ne peuvent pas guérir !
    C’est tellement simple !
    Aucun cas concret de guérison avec votre mixture !
    C’est tellement facile !
    Des dirigeants qui ne font rien de bien ,puis qui accusent le monde entier de tous leurs problèmes ,c’est pourtant ce qui arrivent chaque jours aux petits dictateurs ,roitelets sans envergures et autres fumistes en tous genres !
    Cela arrangent bien les grands pays qui tiennent la baraque en sous mains et qui viendront "offrir leurs aides "

  • 28 mai à 15:35 | rayyol (#110)

    J ai peser sur le mauvais piton et le tout s est inscrit sans que je puisse corriger excuser moi

  • 28 mai à 15:47 | rayyol (#110)

    suite Oursvagabond contrairement a vous Je n ai pas peur de ma realitee j aime que l on sache a qui l on s adresse pourquoi se cacher
    Sinon sa sert a quoi de discuter Je ne crains pas que lon me soit supérieur dans bien des domaines au contraire j apprend toujours avec plaisir
    Je ne parle jamais pour me vanter Ce que l on est on est pourquoi se cacher mes defaults je ne les cache pas
    Je ne force personne a me lire Je passe souvent par dessus des sujets qui ne m intéressent pas ou que je ne comprend pas surtout scientifique ou politique Il y a bien des facons d etre impoli Et si jamais je le suit que l on me le dise ce ne sera surement pas par exprès

    • 28 mai à 18:40 | ANTICASTE (#10704) répond à rayyol

      Rayyol,
      Sérieux tu radotes de plus en plus ,je t’assures c’est grave !

    • 29 mai à 02:56 | rayyol (#110) répond à rayyol

      C est ton opinion c est ce qui arrive quand on se mele des choses des autres sans comprendre tu devais le savoir

    • 29 mai à 03:06 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Anticaste Je ne me moque jamais de personne et ne me cache pas jamais Je demande le meme traitement Si tu te moque soit sur que je ne te laisserai jamais tranquille ne pas être d accord pas de problème La moquerie c est insidieux tu connait ce mot
      Un argument contre pas de problème mais des phrases creuses cela c est different Tu te tait ou tu t explique la je te respecte
      Tu seras le Pape et je ne supporterai pas de personne C est une facon d essayer d écraser de se montrer supérieur.

  • 28 mai à 15:58 | rayyol (#110)

    Finengo Tu sait ce que l on dit au Quebec Maudit Français ah Ah rire

  • 28 mai à 17:26 | ANTICASTE (#10704)

    Rayyol,
    Ton Alzheimer te reprend ,ménages toi !
    C’est pas cohérent ce que tu raconte ,tu patines dans la choucroute ,on ne comprend plus rien de tes écrits !
    Lâche l’affaire et bois de la camomille !!

    • 29 mai à 02:53 | rayyol (#110) répond à ANTICASTE

      Anticaste c est une blague tres commune au Quebec pas méchante du tout faut connaitre le contexte

  • 28 mai à 18:34 | Shalom (#2831)

    La norme internationale pour l’essai clinique :
    L’essai clinique se fait sur le thème du volontariat sur des malades ADULTES et que le malade doit signer un papier mentionnant son accord.
    Ces papiers doivent être disponibles pour des éventuelles vérifications.
    Le contenu de ces injections doivent être connus pour pouvoir les administrer à des malades.

    Est-ce que ces conditions sont respectées par nos "médecins" et nos dirigeants qui ont accepté cette phase d’essai clinique ?
    Désolé, mais si ce n’est pas le cas, c’est de l’ EMPOISONNEMENT COLLECTIF.
    En sommes-nous conscients ?
    J’ai l’impression que ce pouvoir bouche ses oreilles face à ces exigences.

    Où est l’OMS ? Il ne devrait valider que les essais cliniques respectant ces règles !

    Là, ce n’est pas des critiques mais une alerte ! Mais réveillons-nous !

    • 29 mai à 02:51 | rayyol (#110) répond à Shalom

      C est ce que je me tue a dire Sa pue le produit injectable est la formule préconisé par L O M S
      C est cela l arnaque etes vous aveugle

  • 28 mai à 19:44 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra,
    Quand le DJ ira en France pour voir sa famille ,dites lui ne pas prendre de cvo ,c’est interdit en ce pays !
    Savez vous pourquoi ?
    Parce qu’un produit non validé par les instances internationales ,cela ne vaux rien !
    Comprendo senora !

  • 28 mai à 19:59 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra,
    Il existe un concept sur cette terre qui s’appelle l’honnêteté intellectuel !
    Sans celui-ci tout est défendable comme l’ont démontré les nazis et des gens fanatisés comme vous aux noms d’idéologie anti-humaine qui n’ont qu’un but dominer les autres pour en retirer des bénéfices matériels et financiers !

    Cette idée humaniste conçoit que chacun doit respecter les autres ,comme l’a si bien démonter Jésus christ votre soit disant dieu !
    Vous savez celui que vous allez voir le dimanche à l’église ou au temple !

  • 28 mai à 20:17 | Lefona Again (#10319)

    Tout a été dit par chacun, sur ses opinions concernant le Covid, les Îles eparses et le Rova. Tout est en cours et le GVT a montré les initiatives prises et entreprises. Dit autrement, il a agit en simultané et n’a jamais essayé d’esquiver ces trois réalités. La plupart des sceptiques pensent que c’est la cas, que le GVT noie par exemple, le sujet covid par celui des îles, puis consécutement par le "kôlize", pour disent-il, manipuler et endormir le peuple.
    C’est tout sauf fairplay ! efa firy izay ny ferapara nalefanareo teto ? Mahatsiaro tampoka an’ingahy Che taranaka aho, izay namonany ny guerre civile t@ 2010 ireny !
    Quand je regarde les vidéos de fleury Rakotochéri, je pense qu’il faudrait lui indiquer le forum de MT, car il là il trouverait une très large audience, son bonheur : vous ! Il est nauséabond, mais il dit ce que vous pensez, sur le Président entr’autres. Il ne tape pas qu’au dessous de la ceinture le gonz, il est carrément dans la braguette ! C’était une parenthèse.
    J’attends de voir comment les choses vont évoluer, pas la peine de s’investir plus sur MT.

    • 28 mai à 21:49 | vatomena (#8391) répond à Lefona Again

      En France est ’nauséabond ’ tous ceux qui vivent hors de la bien pensence. La bien pensence c’est dire : Le chef a toujours raison ’

  • 28 mai à 20:29 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra,
    Savez vous qu’en 2020 ,on peut être le matin à Madagascar et le soir ou le lendemain en France !
    Oseriez vous m’affirmer ,à part a cause du covid 19 ,que le pouf du DJ ne scolarise plus ses enfants en France ?
    Arrêtez tous ces mesquineries et cachotteries et autres mensonges et vous verrez vous grandirez

  • 28 mai à 20:30 | Besorongola (#10635)

    MOINS D’ACTIVITES , MOINS DE POLLUTION, NAINA ANDRIANTSITOHAINA BENEFICIE COMME TOUS LES MAIRES DES VILLES DU MONDE DU CONFINEMENT.

    Coronavirus Améliore La Propriété dans Toutes les villes du monde.

    Le confinement, c’est 2,6 milliards de personnes qui doivent rester chez elles ! Ce qui veut dire BEAUCOUP moins de gens dans les rues, BEAUCOUP moins de gens qui prennent leur voiture, BEAUCOUP moins de transports en général, etc, etc.
    Et ça donne l’occasion à la planète de souffler un peu.

    Une baisse de la pollution de l’air grâce au confinement
    En Chine, en Italie et à Paris, une baisse drastique de la pollution de l’air a déjà été enregistrée.
    La NASA a relevé que les émissions de dioxyde d’azote ont diminué de 10 à 30% entre le 1er janvier et le 25 février dans la région de Wuhan, l’épicentre de l’épidémie en Chine.

    Antananarivo n’échappe pas à cette opportunité , tout le monde sait que la nature a repris son droit partout car les hommes principaux pollueurs sont en cessation d’activités .
    Maintenant ceux qui effrayent à la règle de port de cache bouche nettoient les toilettes et curent les canaux . C’est dégradant et çà rappelle l’époque de Bokassa où il coupait les mains des voleurs .

  • 28 mai à 23:02 | Rakoto (#10929)

    Je pense qu’il y a trop de chevauchement entre les dirigeants et les scientifiques à Madagascar. Il y a ceux qui sont puissants, il y a ceux qui doit lire ce qu’il doit exprimer devant la télé, ....
    Il doit avoir un échange entre les 2 entités. C’est sacré la vie.

    Je n’attends pas beaucoup les avis et les positions des scientifiques de très haut niveau de Madagascar sur la maladie covid-19. Choix ou piste sérieux de traitement à conduire, ....

    Depuis le début, on ne discute que sur un seul remède miracle, .... cafouillage avec l’OMS, .... dons à nos frères Africains, ....
    Un coup de visioconférence ou UNE CONVOCATION à nos académiciens et tout est rentré dans l’ordre. La solution unique est trouvée. l’OMS a donné son , ...

    Espérons que les futurs boites de médicaments estampillées ’’ Certifié par l’OMS’’ va se vendre comme du petit dans le monde entier. Par contre SVP, finis les dons, au moins FANAFODY MORA

    Cher Professeurs de médecine Malagasy, vous êtes capable ou non ? il n’y a qu’ UNE PISTE : bla bla bla, .... test phase 5 .... essai clinique 6 .... pour répondre à cette maladie.
    Montrez nous devant le monde entier, qu’il y a 5, ... 7 équipes qui explorent, étudient, ... et testent différents solutions.

    Une institution officielle type Académie de médecine doit avoir une décision indiscutable sur un sujet. Ce n’est par un écolier qui doit être capable d’ébranler vos connaissances. Vous êtes le garant de la vérité scientifique. Mon père m’a dit : RATSIMAMANGA est un savant quand j’étais petit.

    Tout les Malagasy sur ce forum ont une compétence médicale, capable de tout analyser scientifiquement. Il faut créer un diplôme médicale entre le BAC et docteur en médecine ?
    Si on veut préserver la santé et sauver des vies, il faut que les personnes compétentes en médecine préconisent des décisions et donnent des vrais conseils.

    On tourne en rond et discuter sur rien : Dr Raoult, Bill Gates, Macron, les vaccins, des fois même sur Merina, Betsileo, ..... boisson à volonté, ... colonel Ranaivo, .... ?

    Mais sans vous vexez, je sais qu’on aime tous Madagascar et on a pitié des Malagasy malades.
    Ici, c’est un forum libre, chacun peut raconter ce qu’il veut avec plus ou moins de courtoisie et de politesse.

    Bonne santé à tous
    Rakoto de Montpellier

  • 29 mai à 02:44 | rayyol (#110)

  • 29 mai à 10:52 | Besorongola (#10635)

    Coronavirus : l’essai clinique par injection inquiète les médecins de Madagascar
    coronavirus
    Essai clinique injection d’un troisième protocole à Madagascar
    ©Capture d’écran L’Express de Madagascar
    Madagascar compte 612 cas confirmés, soit 26 contaminations détectées lors des dernières 24 heures. C’est dans ce contexte médical tendu qu’un nouveau traitement par injection vient d’être lancé. Les essais cliniques soutenus par le président inquiètent les médecins malgaches.
    Fabrice Floch • Publié le 28 mai 2020 à 12h24, mis à jour le 28 mai 2020 à 12h39

    Les essais cliniques sur le protocole expérimental, injectable, mis au point par l’IMRA (Institut Malgache de Recherches Appliquées) se feront en dehors des hôpitaux. Les médecins des CHU n’ont pas accepté d’accueillir les chercheurs dans leurs services. Le président a ouvert un bâtiment pour la prise en charge des patients.

    Les équipes médicales chargées de suivre les malades et les chercheurs ont pu être regroupés. Le lieu a été aménagé spécialement pour leur offrir des conditions proches de celles dont ils auraient bénéficié dans un centre hospitalier écrit L’Express de Madagascar.
    Le journal précise que les patients ont donné leur accord pour intégrer l’essai clinique comme l’exige la constitution de Madagascar.

    Le produit injecté combine deux médicaments connus

    Le "Tsindrona" (piqûre en malgache) n’a pas de lien avec le Covid-Organics préventif ou curatif. Il a été mis au point avec l’aide de scientifiques malgaches, de l’île Maurice et des Etats-Unis. Ce n’est pas un vaccin, c’est le résultat de recherches concernant l’association de deux médicaments déjà connus.

    "Ce troisième protocole a reçu le feu vert du Comité scientifique et de l’Académie nationale de médecine regroupant des enseignants, responsables de clinique, médecins, réanimateurs, biologistes", selon le professeur Luc Rakotovao, biologiste et investigateur principal ayant participé à son élaboration.

    612 cas confirmés

    Madagascar, comme de nombreux pays de l’hémisphère Sud, n’a pas encore atteint le pic épidémique de Covid-19. Mercredi soir, les autorités sanitaires enregistraient 612 cas confirmés, soir 26 personnes de plus touchées par le virus.
    Le port de Tamatave reste le point central de l’épidémie avec 18 cas confirmés, 10 ont été détectés à Tananarive et un dans une ville côtière au Nord de la cité portuaire précise Madagascar-Tribune.

    Le nombre de patients guéris a augmenté, il est de 151. Pourtant, la propagation rapide de l’épidémie dans l’Est, atténue la portée de ce résultat. Espérons que cette considération s’estompe également rapidement.

  • 29 mai à 14:50 | la mite railleuse (#10900)

    radio Pangolin : à 1790 km de
    la plage de Libanona-Tôlanaro

    patauger

    le réel devient de plus en plus difficile à discerner. La bataille autour de l’hydroxychloroquine et la personne de Didier Raoult sème une confusion assez impressionnante

    nouvel épisode avec les rodomontades d’un Olivier Véran (véreux ?) et martial, annonçant la fin et l’interdiction du protocole Raoult

    manque de chance, il n’a rien interdit du tout. Les médecins peuvent toujours le prescrire. Machiavélisme ou incompétence ?

    p.s. : tiens ! Il y a un an, les français votaient
    on ne sait même plus pour QUOI
    enfin si. Pour rien, mais on ne sait même plus pour QUEL rien

    prenez soin de vous et bonne vie

  • 31 mai à 12:31 | betoko (#413)

    A ceux qui ont des doutes , à ceux qui ont des langues de vipère et qui se reconnaissent , lisez ce c ministère de la Justice : 12 magistrats traduits devant le Conseil de discipline

    Ministère de la Justice : 12 magistrats traduits devant le Conseil de discipline

    share

    30-05-2020 par Midi Madagasikara

    • 31 mai à 13:02 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Bekoto

      M’ouais ! Et alors ?
      758
      8
      6
      L’armée à Tamatave ? Ils vont chopper le Covid les pauvres, qu’en pense Laurent Ratsiraka ?

    • 31 mai à 13:14 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)

      Rien de bien étonnant le Jomaka Vazaha Taratasy.
      Comme pendant les régimes précédents, on traduit en justice ou en conseil de discipline ceux qui gênent le Pouvoir en Place, pour pouvoir les écarter et de les mettre au régime SILENCE.

      Alors arrêtes de nous faire rigoler le Jomaka d’Ambatomanga.

  • 31 mai à 13:37 | lé kopé (#10607)

    Le coup d’Etat de 2002 a eu comme répercussion la scission de notre Armée .Notre ami Shalom , que je salue ,est mieux placé que moi pour en parler . En effet , ceux qui se sont engagés en adoptant la devise "pour la Patrie" ,ont été "éjectés " par des bidasses en folie et drogués , mais surtout ,avides de biens matériels et attirés par la cupidité .J’ai mentionné hier ma stupéfaction par rapport à l’implication de deux officiers supérieurs du Fisakàna (association des natifs de Fandriana )dans la conquête du pouvoir de l’époque . Actuellement , l’un des protagonistes reproche avec véhémence l’installation du Colisée dans l’enceinte du Rova !!! J’ai parlé de cette scission ,car apparemment , la même stratégie semble être adoptée au niveau Médical . Quand on affecte une personne ,ayant suivi un cursus Universitaire des plus garnis , à un poste de préposé à la décompte des malades infectés ou tués par le virus , ça laisse perplexe pour la suite des événements .Quand on rajoute ,l’engagement de l’IMRA ou pas , dans l’élaboration et la diffusion du remède traditionnel amélioré , et surtout la tentative d’arrestation des Médecins confirmés , pour cause de refus d’obtempérer face au rouleau compresseur de ce régime , la boucle est bouclée . Il aura fallu la réaction du Personnel soignant en blouse blanche , devant le tribunal de Toamasina , avant que les apprentis sorciers ne réagissent devant leurs propres absurdités . Il n’y a pas que ces deux entités qui sont actuellement divisées , mais n’oublions pas le syndicat des enseignants , de la douane etc... Il est temps de tirer la sonnette d’alarme , mais l’étincelle qui peut allumer la mèche est ,cette distribution injuste des mesures d’accompagnement pour cause de confinement .Ceux qui n’ont pas reçu les aides qui leurs sont destinées , commencent à hausser le ton . Jusqu’à quand pourrait on tirer sur la corde ?
    Une corde trop tendue ,finit par se casser , mais peut aussi se ...renouer !!! A bon entendeur ,Salut .

  • 31 mai à 13:38 | lé kopé (#10607)

    Erratum : Kudeta de 2009...

  • 31 mai à 13:59 | la mite railleuse (#10900)

    radio Pangolin : "apéro prolongé" à 1696 km d’Ambohimahasoa

    " Motus ! Je veux jouer ce jeu-là sans qu’on n’en sache rien (...) n’en dites rien aux Cruchot, ça les taquinerait », écrivait par exemple Balzac dans Eugénie Grandet, en 1834

    vous ne verrez pas ou si peu ces images qui affluent sur les réseaux sociaux (encore un peu libres), d’une manifestation de plusieurs centaines de sans papiers à Paris

    depuis des semaines, le peuple français fait l’objet d’un zèle minutieux de la part des pouvoirs publics au motif (prétexte ?) du respect exigé des mesures sanitaires

    vous avez tous vu ces images de retraités verbalisés et frappés durement au porte-monnaie pour être allés se dégourdir les jambes un peu trop loin sur la digue, de ces proches punis pour avoir tenté de s’approcher d’un ehpad ou d’un parent mourant, de ces infectes rodomontades moralisantes sur les plages afin d’empêcher les gens de bronzer et de prendre un peu de bon temps au motif désormais invoqué de grotesque « plage dynamique »

    on a poussé des cris d’orfraie parce que des jeunes avaient improvisé une fête de rue à Montmartre, ils auraient tué père et mère qu’on en aurait pas parlé en d’autres termes

    on a vilipendé et puni ceux qui osaient faire 120 km pour s’échapper des villes plutôt que les 100 km de leur longe autorisée

    on vient surveiller les passants qui buvant un coup sur les berges ou se chauffant enfin au soleil des parcs et jardins, profitent un peu de l’existence, afin de s’assurer de près qu’ils ne sont pas plus de 10, ces criminels en puissance...

    mais des centaines de sans-papiers, qui ne sont donc pas en situation régulière sur le territoire français, ont défilé tranquille pépouze sans aucun respect de ces mesures en plein Paris

    aucun média mainstream pour s’en indigner, tétanisés qu’ils sont de se voir appliquer le point Godwin qu’ils ne manquent pas eux-mêmes de brandir en toute circonstance

    on a peu entendu, pareillement, les provocations perverses du préfet Lallement, habituellement si prompt à choisir son « camp » (qui visiblement n’est décidément pas celui du peuple français), probablement dissimulé sous sa casquette géante... Mais le ministre de l’Intérieur, qui ne trouve rien à redire à l’éborgnement de dissidents sociaux et politiques français depuis des mois, a averti : attention, ceux qui, ce week-end, enfreindront la limite des 100 km, seront durement sanctionnés

    l’avantage du monde d’après, c’est qu’on y retrouve aisément tous les repères
    du monde d’avant la pandémie

    prenez soin de vous et bonne
    vie

    p.s. :
    je sais, je sais...hors- sujet !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS