Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 juillet 2020
Antananarivo | 00h50
 

Santé

Coronavirus

La barre des 900 contaminations franchie

jeudi 4 juin | Fano Rasolo

Le Covid-19 a frappé plus de neuf cent personnes au pays jusqu’ici. Au total, avec les soixante-trois (63) nouveaux cas enregistrés mardi dernier entre 8 heures et 18 heures, neuf cent huit (908) cas de contamination ont été recensés à Madagascar depuis le 19 mars, selon le rapport du Centre de commandement opérationnel de lutte contre le Covid-19, hier.

La plupart des nouveaux cas sont décelés à Toamasina. Sur deux cent vingt-six (226) tests effectués par l’Institut Pasteur de Madagascar d’Antananarivo et son laboratoire mobile à Toamasina, quarante-huit (48) ont été positifs, dont trente-trois (33) de Toamasina, cinq (05) de Moramanga, trois (03) d’Antananarivo, un respectivement de Vontovorona, d’Alakamisy Fenoarivo, d’ Ampanefy, deux (02) de Manjakandriana et deux (02) autres d’Analanjirofo. Pour sa part, le Centre d’infectiologie Charles Mérieux a découvert quinze (15) nouveaux cas sur soixante-trois prélèvements, dont quatorze (14) au CHU de Befelatanana et un (1) cas positif détecté à Anosiavaratra. Douze mille cent quatre-vingt-douze (12 192) tests ont ainsi été effectués depuis le début de l’épidémie dans le pays.

Dix personnes guéries

Par ailleurs, la porte-parole du Centre CCO-Covid-19 a annoncé, hier, dix cas de guérison : un (1) au CHU de Morafeno, Toamasina, sept (07) au CHU d’Anosiala et deux (02) au CHU de Befelatanana. Le nombre total de patients guéris au Covid-19 s’élève à cent quatre-vingt-quinze (195) sur neuf cent huit (908) contaminations. Il reste sept cent sept (707) malades en cours de traitement, dont neuf (09) ayant la forme grave, huit (08) à Toamasina et un (1) au CHU de Befelatanana,

51 commentaires

Vos commentaires

  • 4 juin à 07:49 | vazahapasbe (#9897)

    plus de cas depuis que le Covid-organic circule ,incompréhensible !

    • 4 juin à 09:32 | zean-ba (#10000) répond à vazahapasbe

      Etonnant , non ?

      A cette heure ci, plus personne ne devrait l’avoir ce Covid-19 a Mada ... le réel est peut être faux ?

      Heurusement qu’il y a les bonbons , c’est peut être ca qui manquait ... qui sait

    • 4 juin à 10:40 | rayyol (#110) répond à vazahapasbe

      Une grippe sa demeure une grippe .Il y en a a tout les ans Et tous ne sont pas malades et tous n en meurent pas C est la peur qui tue Pour ceux qui aiment vivre en miserable plutot que d affronter leur vie C est a MOURIR de rire

    • 4 juin à 18:27 | mamabe (#873) répond à vazahapasbe

      Rayol,

      Attention au Covid 19,vous êtes une personne à risque, compte tenu de votre âge. Le taux de mortalité est plus élevé chez les personnes âgées.

    • 4 juin à 18:58 | ANTICASTE (#10704) répond à vazahapasbe

      Mamabe,
      Ne dites pas cela à Rayyol,il est au stade de sucrer les fraises !
      Faut pas le réveiller après sa sieste !

  • 4 juin à 08:20 | Andrianaraberakoto (#10924)

    Le cas d’Alakamisy Fenoarivo est un élève d’une école confessionelle (voir L’Express de ce matin). Il est probable que toute sa classe voir ses amis de l’école soient contaminés aussi.

    Je le repète sans cesse, pourquoi vouloir garder les écoles ouvertes pour quelques élèves ? Est-ce une lubie ou des lobbys ? La santé de ces enfants sont plus importants que les examens dans l’état actuel des choses.

    Déjà, depuis les cas des 9 élèves d’Alarobia, etc, on aurait dû refermer les écoles.

    Et pour les 14 cas de Befelatanana, est-ce que ce sont des soignants ?

    • 4 juin à 09:38 | zean-ba (#10000) répond à Andrianaraberakoto

      C’est a cause de relfexions comme ca que les malgaches deja peu informés stigmatisent les malades, non ne meurt pas systematiquement avec le Covid.

      Des forumeurs en ont deja assez parlé, on meurt beaucoup plus de tuberculose ,de palu, de pollution, mais aussi de sous nutrition à Mada.

      en nénéral , 80% de cas , pas besoin de traitement particulier, et surtout, ca a touché les pays on on vit tres vieux, et touche plus les vieux que les jeunes.

      C’est sur que si on vous annonce tous les jours les morts de maladies cardiovasculaires, aux USA, plus de 600000 par an, vous allez etre stressé par ca ...
      Si on vous annoncait les morts du a la pollutop,, proche de 100000 par an en Europe, ... vous ne prendrez plus jamais votre 4x4 si vous avez ne conscience.

      MAis bon, continuez a conduire votre 4x4 ! et stressez vous sur les morts par procurations de occidentaux.

    • 4 juin à 11:57 | Andrianaraberakoto (#10924) répond à Andrianaraberakoto

      @ Zean-ba

      Et si votre enfant choppe ce satané virus en allant à l’école parce qu’il est en contact avec d’autres enfants qui dans leur innocence oublieraient les gestes barrières ou parce qu’en chemin ils croisent des gens qui pourraient être des porteurs sains, vous tiendrez toujours le même discours ?

      C’est vrai que ce n’est pas toujours évident aussi pour certains de se stresser de la santé des autres tant que les leurs vont bien ou qu’ils sont conduits avec chauffeur à leurs écoles d’élite.

      Mais pour les ankizy qui fréquentent les EPP c’est une autre bataille. Va dire à leurs parents de ne pas se stresser.

    • 4 juin à 13:30 | ASSISE (#10453) répond à Andrianaraberakoto

      Ilay resaka tsy mazava hoe : tsy ampahafirin’ny pesta sy kôlera izany no tokony namafisina sa ny fahatahorana ho fatin’ny COVID19 ?

      Tsara ny vaovao fa ity COVID19 ity kosa mampitahotra na tsy ampahafiriny aza e !

      Misy ny matahotra, misy ny tsy matahotra. Eo anatrehan’ny serasera mandeha dia mitoetra ny fitondra-tena isan-karazany, iza ary no omena tsiny ?

      Mbola nisy resaka mihintsy aza hoe : manaonao foana ny mitondra aro-tava raha tsy marary. Mila marary izany vao tokony manao aro-tava ?

      Ka ilay resaka tsy mahafaty maro angamba no tokony raisina dia tsy korontanina ny vahoaka. Andian-tafika mirongo fitaovam-piadiana indray manko izao no serasera vaovao fandresen-dahatra hilazana fa loza ny COVID19. Inona ihany izany no marina.

      Ny fisalasalana, tsy resahana ny fahasahiranana, eo anatrehan’ny feo tsy hay marina tsy hay diso no anisany mahatonga ny olona tsy sarotiny hivoaka ny trano na misy aza ny fepetra tokony harahina. Indrindra fa tsy misy manara-maso ilay fampiharana.

    • 4 juin à 16:30 | Patrick le lyonnais (#1439) répond à Andrianaraberakoto

      Il faut arrêter les fantasmes. Les enfants ont très peu de chances de se contaminer entre eux. Ils ont par contre plus de chances de contracter le virus dans leur famille. D’autre part, ils développent très rarement une forme grave de la maladie. En France, une adolescente de 16 ans est décédée ; elle est la seule personne de moins de 20 ans dans ce cas. En Europe et aux USA, seulement 8 enfants de moins de 16 ans sont décédés du Covid 19.

      Voici la répartition des âges des cas confirmés de Covid-19 admis en réanimation du 16 mars au 26 mai 2020 en France par Classes d’âge
      0 à 15 ans = 0,5 %
      15-44 ans = 8 %
      45-64 ans = 37 %
      65-74 ans = 35 %
      75 ans et+ = 19 %
      Non renseigné < 0,5%

      Statistiques par age des décès en France du au Covid 19 :
      0-14 ans = 0%
      15-44 ans = 1%
      45-64 ans = 9%
      65-74 ans = 15%
      75 ans et plus = 75%

      Répartition des personnes décédées en fonction de l’âge certifiés par voie électronique du 16 mars au 25 mai (données arrêtées au 26 mai à 13h) en France. 66% de ces personnes avaient des facteurs de risque avec comorbidité

      Obésité ou surpoids (IMC>40) = 6 %
      Diabète = 16 %
      Pathologie respiratoire = 15 %
      Pathologie cardiaque = 33 %
      Hypertension artérielle = 25 %
      Pathologie neurologique = 14 %
      Pathologie rénale = 13 %
      Immunodéficience = 2 %
      NB : le total des pourcentages du tableau est supérieur à 100% car les victimes décédées en réanimation pouvaient présenter plusieurs comorbidités en même temps.

      Les décès concernent les plus de 65 ans pour 90%. Proportion des plus de 65 ans en France = 20,5%. Proportion des plus de 65 ans à Madagascar = 3,35%.
      Alors arrêtez d’avoir peur. Il n’y aura pas d’hécatombe, du au Covid 19, à Madagascar. Par contre, je m’inquièterais de la crise économique, qui va suivre inévitablement, et qui risque de provoquer un carnage dans beaucoup de pays fragiles.

  • 4 juin à 08:45 | poiuyt (#584)

    Pourquoi tant de bruit alors que corona tue à peine à Mada ? : Pour le commerce de la fiole, et faire passer le vaccin étranger. Et pasa pour le salut sociétal. Sauver l’honneur de Joe. La s.m.inistre ne parle point de ce que les piqouses coûtent à Joe en Panama papers.
    Covics se meurt et en Afrique, Corona disparaît. L’opération aura malmené des hauts fonctionnaires intègres, dont uns sont décédés.
    Joe n’a confiance en personne à propos de son bizn. Il fait tous les micros, et se découvre. Joe n’a plus de crédit dans la population du peuple.
    Joe fait régner la terreur à Mada. Et ainsi pour la reine, non : l’arène. Reine bafouée par un gueux qui se croît (oui circonflexe) tout permis, faute de réactions 13-mai. Mifori drambo.

    • 4 juin à 15:06 | lé kopé (#10607) répond à poiuyt

      La messe est dite ...

  • 4 juin à 08:48 | Vohitra (#7654)

    Ny zavamisy aloha eo anivon ny fiarahamonina dia toa tsy mahataitra intsony firy ilay tarehimarika mivoaka sy ambara.

    Efa lasa toa ny valalan amboa ihany koa ny tambavy, ka ny tompony aza tsy tia azy...

    Efa lasa resabe tokoa ny hoe " raha tena mitombina io tarehimarika mikasika ny fiparitahan ny trangan ny aretina io, koa nahoana no vao maika avela hivoaka sy hivezivezy ny olona eto ? "

    Tsy ny hiaro ny mponina no mahamaika fa ny hanaraka efa sy haka tahaka izay mitranga any Frantsa fotsiny, io no hita raha ny ivelan ny Faritra Atsinanana no resahana.

    Tsy mahafoy hizara vary sy sakafo ary vola ho an ny mponina, dia avela hivoaka hibanaka hifampizara aretina eny ny fiarahamonina...

    Ny tarehimarika mitombo ve no antsoina hoe voafehy ny aretina sy ny fihanahany ramatoa profesora sa ahoana ?

    Sa rehefa mitombo ny tarehimarika dia mandeha koa ilay andrana tsindrona ?

    Sa kosa efa hoe izay kaontiny sy vidiny amin ny tarehimarika any tsy olana, fa rehefa miditra fotsiny ny...saosy dia izay ?

  • 4 juin à 10:22 | Shalom (#2831)

    DJ dia mpanao afera.
    Tsy manao hetsika izany io tary io raha tsy ahazoany tombny ao ambadika.

    Nandefa teto aho momba ireo resaka 300000 euros tsy naveriny ary ireo vola nalainy tamin’i Orange ka nangatahany hatao virement tany Maurice tamin’ireny fotoanan’ny Jeux des Iles voalohany ireny.

    Tsy hafaliana hanasoketa tompoko no anoratana sy ampahatsiahivan’izany eto fa toe-javatra nisy sy hananana porofo izany ka vakina bantsina ho hitam-bahoaka.
    Koa raha misy ny fitsarana tena mahaleo-tena eto an-toerana na Bianco tena manao ny asany, tokony hijery izany izy ireo.

    Raha ampifanantonantsika amin’ity resaka COV ity ireo voalaza etsy ambony dia ilay hevitra bizzna no hifandraisany. Tsy nahomby ary tsy tody ilay famitahana tamin’ny COV, dia io ilay vakisiny.
    Tamin’ireo roa ireo, nisy ve ny fanazavana momba ny hoe inona ny tena ao anatin’ireo "fanefitra" ireo alohan’ny ampiasana azy eo amin’ny vahoaka ? Izay ilay tsiambaratelon’ny bizzna.

    Sao dia tia kely loatra e ! Rehefa ela nitoratorahana anie ka ahavoa masom-bahoaka e !
    Io eo Toamaisna hanombok’azy. Tsy avela handray anjara amin’ny 26 jona ny vahoaka, hipoaka ihany koa Antananarivo ary dia ho "mèche lente" hanapoaka ny "détonnateur" ireo ary hirefotra ny baomba amin’ny farany (ho potika ihany koa i Risara kofboay amin’io baomba io - ny tody tsy misy fa ny atao no miverina).

    • 4 juin à 11:39 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Raha ny famakiana ny zavatra lazain’ireo andafy teto sy ireo ampahany amin’ny 6% Malagasy (manana internet ), ireo angamba nahzaoan’ny sasany 90%, dia efa ela no nipoaka ny zavatra. Kanjo ny vinavina no betsaka, fa ny zava-misy eny an-toerana hafa mihitsy ny fitrangany.

      I Fleury R aza efa manomboka mametrakapetraka ny momban’ny governementa tetezamita, tsy mangataka ny hisiany intsony, fa efa mametraka sahady ny fepetra hametrahan’azy(valala eny an-danitra no asiana sira).

      Eny raha tsy eny an-toerana, fa mijery amin’i sites MT sy ny Actutana fotsiny, sns, dia toa efa hidaraboka tokoa Rajoelina, hafa be ny eny an-toarena.

  • 4 juin à 10:40 | Marika (#9389)

    Ianareo solombavambahoaka mba tongava saina amin’izay.
    Raha hita mirehareha any Atoa LI, izay mbola manizingizina fa nahatratra 1000 containers de BDR
    no navoakany teto Madagasikara dia satria namany akaiky i rajoel, tsy misy afaka manakana
    azy tsy hanao izany nanomboka ny 2009.
    Hitantsika ny fikarakaràna ny fanonganam-panjakana tamin’ireny fotoana ireny. TTZMT 5 taona.
    Lasa nipetraka tany Frantsa nandritra ny taona maro i Rajoel nombam-bady aman-janaka.
    Niverina ni-truquer y fifidianana teto i Rajoel nandritra ny fifidianana nifanesy rehetra ka nahazoany
    saika ny toerana politika rehetra. Tao anatin’izany ny familiviliana nataon’ny CENI sy ny HCC.
    Raha nanomana izany anefa i Rajoel dia tsy maintsy mila olona mahavita mamitaka sy mivarotra
    am-pitsanganana ny olona rehetra eto an-toerana, dia ny fandraisanan’Atoa RATSIRAHONANA
    anjara lehibe.
    Nanomboka tamin’ny fanalàna an’Atoa Zafy Albert, fandorana ny rova ,fikarakarana ny fanalàna
    ny amiraly, ny fametrahana an’Atoa RAVALOMANANA, ny fanalàna azy, narahina ireny fitaoman’olona hiakatra Ambohitsirohitra,fifandraisan-tendro tamin’ny fitifirana ny vahoaka.
    Ny fametrahana an’ Atoa RAJAONARIMAMPIANINA,ary dia nampiakatra an-dapa an d’Rajoel.
    Nisy ireo fampanantenana mihoapampana natao ny vahoaka nihaino azy, saingy indrisy, fa toa
    lasa rano an-damosin-gana fotsiny.
    Nanomboka hatreo ny fanagadràna izay rehetra sahy manohitra azy, na mpanao gazety io na
    mpanao politika io, na olon-tsotra.
    Vao tsy ela akory i BERIJA no nosamborina nalefa any am-ponja noho ny antony tsy fantatra.
    Natao ny fampiantsoana izay miendrika fampitandremana ny profesora RALANDISON noho
    ny fitsikerany ny CVO izay marihina fa toa lasa BIZNESS présidentiel,tsy misy mahazo mandà
    na mitsipaka ny fampiasana azy nefa ny fomba tsy ara-dalàna.
    Namboarina an-tsokosoko ny colisée ao anaty rova izay manitsakitsaka am-pahabemaso ny
    vakoka sy ny tantara ary ny riba malagasy. Tsy misy afaka manakana an dRajoel manao izay
    tiany hatao.
    Namidy ny wisco tany soalala,ny bas-Mangoky.. natao ny Ambohitrimanjaka na dia lavin’ny mponina eny an-toerana aza ny famarotana ny tanindrazany dia tohizana ihany.
    Toy izany ireo toerana samihafa nomena ny arabo,sinoa,karana.
    Raha tsorina dia nafoy ireo fampanantenana ny malagasy ho fampandrosoana ny fiainany.
    Toa lasa an-jorom-bala avokoa ankehitriny ny vahoaka tsy mandady harona noho ny fiaingitrai-
    getan’ny filou, lasa bizness sy fitaka no tena himasoany.
    Fomba tsotra ny fanakànana an-dRajoel tsy hamotika ity firenena ity ho lasa kilalaony ary entiny
    amin’ny fanjakazakàna dia ny fanalàna azy dieny izao.
    Napetraky ny vahoaka ianareo député, raiso ny andraikitra nomen’ny vahoaka anareo mba ho
    dépioté azo ianteherana sy ho mpisolovava azy marina.
    Apetraho ny Motion d’empêchement fa sao tratry ny nenina ianareo. Aza matim-bola intsony fa
    Aleo halan-dRajoel toy izay halam-bahoaka.

    Marika.

    • 4 juin à 10:52 | Isandra (#7070) répond à Marika

      Marika,

      Mba firy taona ary ianao ity ?

      Efa hira miverimberina foana izany, efa tsy mandaitra intsony. Efa talohan’ny fifidianana no nisy hira mivalana toy izao, fa tsy nandaitra tamin’ny vahoaka, io Ravalo hitantsika tsy lany io.

      Samy nahazo anjara tamin’ny doublon CENI izy sy Rajaoelina, fa eh ! Be mpaniry fa hafa ihany ny mananjara.

    • 4 juin à 13:18 | poiuyt (#584) répond à Marika

      Marina ny an’i Marika.

  • 4 juin à 10:43 | rayyol (#110)

    Des microbes vous en mangez depuis de annees ils circulent alentour de vous et vous ne mourez pas (pas encore ) un jour oui quand votre heure va arriver Les peureux vous aller mourir (un Jour ) Une meteorite peut vous frapper ,une auto ,Une balle perdue etc etc Vivez donc au lieu de mourir de peur

  • 4 juin à 10:45 | rayyol (#110)

    J ai passer beaucoup de fois tres proche de la mort Un jour ce sera mon tour et voila la vie Apres ??????

  • 4 juin à 10:49 | Isandra (#7070)

    Hier, comme le nombre contaminés n’étaient que 19, les malveillants ont pensé qu’il faut l’augmenter, en incitant quelques jeunes à faire des attroupements à Tamatave, pour que ça propage.

    On sait que certains politiciens transportent des gens(contaminés ??) vers les autres régions, dans quel but ?

    • 4 juin à 11:08 | Oursvagabond (#9660) répond à Isandra

      Isandra,

      Je crois plutôt comprendre que ces attroupements ont pour but de faire savoir que
      s’ils ne peuvent pas travailler, ils ne peuvent pas manger.

      On confine, OK, mais on fait en sorte de donner à manger. Vous verrez qu’il y aura
      moins de contestations.

    • 4 juin à 11:13 | Oursvagabond (#9660) répond à Isandra

      Isandra (bis)

      Je reconnais que c’était trop tentant pour vous d’impliquer les "malveillants" (certains
      politiciens !) au lieu de convenir du manque d’accompagnement pour un confinement
      qui serait mieux toléré.

    • 4 juin à 11:19 | zean-ba (#10000) répond à Isandra

      vous fumez trop le chanvre indien ...

      Les vrais spécialistes de transports de gros bras et de kh.ons en tous genre c’est les foza.
      Comme vous.

      D’ailleurs vous avez encore transporté la famille du professeur de Tamatave à Tana ... pour la sécurité de sa famaille

    • 4 juin à 11:20 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)

      Il faudra que tu arrêtes tes fantasmes la Vendrana Betsileo.
      Certains Politiciens transportent des gens Contaminés vers d’autres Régions dis-tu ???
      Alors donnes nous les noms de ces Politiciens, car tu portes une affirmation.

      Pauvre KONNE tu crois qu’à Tamatave ils sont suicidaires pour que des jeunes s’attroupent afin de Propager le Covid-19. Imbécile que tu es.

      Déjà démontre-nous l’efficacité de ton Tambavy, maudite Tisane Civid-Organics qui n’est ni plus ni moins que l’invention d’un Rêveur Président Babakoto Bac-7 qui croyait pouvoir épater le Monde Scientifique par une annonce et une trouvaille plus que douteuses.

      Ca y est sur Tamatave ton Président Babakoto Bac-7 Paye le Prix de son arrogance. Et de tout âme, j’espère que ce qui se passe à Tamatave, interpellera les autres Provinces, pour qu’elles s’engagent dans la même voie, et mettre hors d’état de nuire le Vaurien à la tête du Pays.
      Que l’on lui rend au centuple, ce qu’il a fait en 2009 et que toi et Le Vazaha Taratasy d’ Ambatomanga en payent également le prix au plus fort.

    • 4 juin à 11:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Oursvagabond,

      Bien sur, le gouvrenement a déjà mis en place des mesures d’accompagnement :

      "Le chef de l’État a annoncé que 240 000 foyers ciblés d’Antananarivo et Tamatave, les deux villes confinées, bénéficieraient de 2,5 millions d’euros (10 milliards d’ariary) d’aide alimentaire.".

      Il suffit que tout le monde fasse des efforts, en respecte scrupuleusement le confinement, et les autres mesures et consignes, plus CVO, pendant 15 jours, ce virus disparaîtra.

      Ce qu’ils ne comprennent pas, plus, ils s’entêtent, plus la situation se complique, s’empire, dure,

    • 4 juin à 12:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Finengo,

      "Ca y est sur Tamatave ton Président Babakoto Bac-7 Paye le Prix de son arrogance. Et de tout âme, j’espère que ce qui se passe à Tamatave, interpellera les autres Provinces, pour qu’elles s’engagent dans la même voie, et mettre hors d’état de nuire le Vaurien à la tête du Pays."

      Ne prenez pas votre imagination pour la réalité, ce ne sont que centaines de personne surexcités, vite maîtrisés, qui ont fait barrage.

      La situation de Tanamatave, épicentre de COVID-19, actuellement, n’envie personne, aucune province ne veut être à sa place.

    • 4 juin à 14:31 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Ne prenez pas votre imagination pour la réalité, ce ne sont que centaines de personne surexcités, vite maîtrisés, qui ont fait barrage.

      Alors La Nobel de la Vendratitude tu devrais redescendre un peu sur terre car pour l’instant comme la Brésilienne tu as été toujours à coté de la plaque. Aujourd’hui Mcar 957 et 7 morts ( à voir !! ) et le Rwanda 397 et seulement 2 morts il y a quelque temps tu disait quoi dejà ? Il y a quelques temps j’avais écrit aussi que Mcar aura dans chaque famille une personne contaminée et toi tu en penses quoi maintenant ? Gouverner c’est prévoir et " The right Man at the Right Place " disait les Gens de Bon Sens, mais Malheureusement c’est trop tard pour vous. Peut être qu’une autre voyante se manifestera Inch Allah.

    • 4 juin à 14:35 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)

      Tu pourras dire ce que tu voudras la Vendrana Betsileo, mais le rouleau compresseur a bel et bien entamé son démarrage. Attends patiemment la suite des évènements qui risque de dépasser tes attentes de Vendrana Betsileo.

  • 4 juin à 11:04 | kartell (#8302)

    A la mode de chez nous !...
    http://www.lagazette-dgi.com/?p=43890

    • 4 juin à 12:17 | Shalom (#2831) répond à kartell

      Kartell, merci pour le lien.
      Sûr que certains vont encore dire que c’est une "imagination" des journalistes.
      Pourtant ce ne sont que quelques témoignages recueillis, la réalité est encore pire.

    • 4 juin à 14:11 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Shalom

      Sûr que certains vont encore dire que c’est une "imagination" des journalistes.
      Vous avez des noms en tête ?.....

    • 4 juin à 17:51 | Shalom (#2831) répond à kartell

      (Rires d’abord) ...
      Inutile d’écrire son (leur) nom.
      ... reconnaîtra les siens !

  • 4 juin à 12:49 | ratiarivelo (#131)

    TAMPINA ny DOMY****izany rehefa mitetateta ny BAC-3*** mi-parade***mi-GESTE ! tsy izany ihany faona ry ZAREO O : fa sady MANOTA FADY( tsy fantany akory ny dikany) ***tsy mahalala izay TANTARANY i MADAGASIKARA : famipztsopetsona fahatany.... toy ilay mpitsetsitra sy mpilelaka mafana FO , tsipiako manonkana eto dia i rtoa-be ISANDRA-Betoko Vongany ao anatin’izany ihany ’ ra-LEFONA** !! tsy ho lava resaka fa tsotra TAMPINA hoy AHO ny DOMIN’i BAC-3 mpitondra manarapenitra *** efa tsy manaiky intsony ny any TOAMASINA fa efa manao sangy mihaotra ny LOHA i ANR*** VITA A **** ny tongotra HAVIA efa MISAVILY****efa mirefarefa an an-KADY tsy ho ela dia HIVARINA****VITTTTTTTTTTTTTTAAAAAAAAAAAA tsy ho ela ny AMINY**** TOAMASINA efa TAITRA*** mba henoy daholo ieny volagny ny SOLOMBAVAM-BAHOAKA avy ao Ambatondrazaka Atoa RAZANAPIERRE omaly **** MAZAVA : !!!! ELA nitoratorahana i LERY dj****samy tsara.

  • 4 juin à 12:59 | dominique (#9242)

    Mais qu’est ce qu’elle fait cette potion magique et son Druide président il est devenu muet ? non il va parader et se pavaner sur un char OR tiré par quatre chevaux blanc le jour du défilé le 26 avec une tunique rouge a filets OR comme Jules César le faisait pour inaugurer son colisée comme a Rome Enfin de l’esbroufe comme d’habitude et pendant ce temps prof et beaucoup non payés ; peuple qui crève la faim.. etc ; Mais de cela il s’en fout complètement ; et quand a sa potion magique il se l’ai bien fait mettre en suppositoires celle la !! et c’est maintenant qu’un groupe de naïf qui arrive encore a croire ses sornettes même pas en rêves ...

    • 4 juin à 13:34 | poiuyt (#584) répond à dominique

      Joe a des escuses pour ne pas se découvrir au peuple dans 3 semaines, et subir les huées, ç’aurait été mais bien. Il est probable qu’il ne puisse plus faire son stade ; il est brûlé, ayant suffisamment fait valser le peu de méninge des malnutris

  • 4 juin à 13:01 | ratiarivelo (#131)

    TAMPINA ny DOMY****izany rehefa mitetateta ny BAC-3*** mi-parade***mi-GESTE ! tsy izany ihany faona ry ZAREO O : fa sady MANOTA FADY( tsy fantany akory ny dikany) ***tsy mahalala izay TANTARANY i MADAGASIKARA : famipztsopetsona fahatany.... toy ilay mpitsetsitra sy mpilelaka mafana FO , tsipiako manonkana eto dia i rtoa-be ISANDRA-Betoko Vongany ao anatin’izany ihany ’ ra-LEFONA** !! tsy ho lava resaka fa tsotra TAMPINA hoy AHO ny DOMIN’i BAC-3 mpitondra manarapenitra *** efa tsy manaiky intsony ny any TOAMASINA fa efa manao sangy mihaotra ny LOHA i ANR*** VITA A **** ny tongotra HAVIA efa MISAVILY****efa mirefarefa an an-KADY tsy ho ela dia HIVARINA****VITTTTTTTTTTTTTTAAAAAAAAAAAA tsy ho ela ny AMINY**** TOAMASINA efa TAITRA*** mba henoy daholo ieny volagny ny SOLOMBAVAM-BAHOAKA avy ao Ambatondrazaka Atoa RAZANAPIERRE omaly **** MAZAVA : !!!! ELA nitoratorahana i LERY dj*** hamaranako ny resaka , dia samia mamaky ny " LA GAZETTE de M/CAR **androany Alakamisy : 04/06/2020***samy tsara JIABY

  • 4 juin à 13:01 | Isandra (#7070)

    Vohitra et Shalom,

    Henjana be ity lahatsoratr’i Jeannot ity, valin-kafatra : Iza angaha izany andriana manao lohanandevo izany ?

    https://www.madagate.org/madagascar-informations-politiques/a-la-une/7537-manjakamiadana-aoka-izay-ry-andriana-manao-lohanandevo-a-.html

    • 4 juin à 13:37 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Ialan-tsiny tompoko, fa raha izaho manokana tsy mijery ary tsy mamaky ny soratr’io olona io sy ny pejin-gazetiny (na ny anarany aza tsy tiako ho soratana ka ialan-tsiny).
      Fadiko tanteraka.

    • 4 juin à 13:52 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      Na iza io na iza, Papi tsy mba hita ho valiana.

      Misy manana MICRO dia misy koa ny manana STYLO. Ireo ilay tsy hita ho valiana.

      Raha mamalivaly an’ireo aza ianao, mbola misy tompon’ny LAKILE, tandremo fa io kosa dia mpanagadra. Afaka miara-miasa tsara ry zareo telo ireo.

      Fa io moa hoe : misy mahandry ny farany.

    • 4 juin à 13:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Shalom,

      Henjana be angaha ny fantsinoa, ka tsy zanakn’ingahindriana ?

      Ianareo andriana sasany ireto hoa tsy mahatanty toherina, kanefa be fanankianana.

      Sa efa rà ao aminareo ny fomba tsy refesimandidy ?

    • 4 juin à 14:14 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Mibaby takaitra ilay taokalahy mamolava zano fahiny ka indro fa toa mirediredy tsy hita izay tena hevitra voizina fa toa tononina daholo izao anaran olona rehetra izao mba hahalava ny lahatsoratra avoakany, noteren i augustin mba hiresaka dia io fa mirediredy tsy misy farany.

      Ilay lohateny napetrany tsy misy hifandraisany akory amin izay soratany, izany tokoa dia hoe mba manoratra ny sasany dia mba menatra an ny patron ny augustin fa tsy misy apoaka mihintsy, dia mba manoratra koa e !

      Inona moa no hifandraisan ny colisee sy i Michelle Obama na koa ny asa anterivozona tamin ny varotr olona fahiny e ?

      Mba sokafy ho an ny mpamaky mba handraisana anjara hitondrana adihevitra izy io ry zano fa tsy mirediredy fotsiny manao resaky ny taokalahy farasisan ny alikaola ao a !

      Ny olona vao mba miresaka roa minitra aminao dia mahatsapa daholo fa mivika sy mikorontana izany ilay rangahy, mitovy foana ny firesany na mamo izy na tsy mamo, efa ny atidohany mihintsy no simban ny alikaola...

      Raha tsy olona toy io koa ve moa hanaiky mba hanoratra eo amin io tranonkala efa motraka mpamahandalitra ny mpamaky azy io...

      Bandy efa miparitaka io e, iza no tsy mahalala izany eto e !

    • 4 juin à 14:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Voaopa ho taokalahy indray izany Papy Jeannot fa tsy mifanaraka amin’izay tian’i Ingahindriana Vohitra ny nosoratany.

      Efa milaza aminareo aho fa tsy mahazaka toherina hoa ireto andriana tsy misy vahoaka ireto, fa efa oa anaty ràn-drizareo ao ny tsy refesimandidy.

      Aza mba mahita anie aho ka ny iray amin’ireo no lasa filoha eh ! Angamba asa fotsiny.

    • 4 juin à 15:14 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Ra nenitoa a,

      Zavamisy tsapa sy hita fa tsy misy mamorona velively akory.

      Roa minitra anaty resaka fotsiny dia aleo mihataka fa avy dia hita hoe efa miparitaka tsy norme intsony ity bandy ity...

      Fa ra-nenitoa sy lery aloha mety hahay miresaka ihany e...ny iray lainga raofina moa ny iray tranondainga, raha i betoko indray no miresaka amin i zan eau, avy dia i betoko indray no mivaha tanteraka...

      Ny nahavoa an i zan eau ireny anie ka rano sy ala mihintsy e...

  • 4 juin à 13:24 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra ,
    Selon une simple regle de trois ,vous vous souvenez ,je vous l’ai déja fait l’autre jour de la semaine passée !
    Nous tenons compte que les chiffres donnés par le centre de commandement contre le Covid 19 ne sont tirés que sur des tests effectués en deux (2) villes Malgache ,à savoir Tana et Tamatave
    Donc ,je pars sur l’hypothèse que la population rassemblées sur celles ci ,est d’environ 3 millions d’habitants !
    C’est une estimation haute pour le nombre d’habitants, car les chiffres donnés sur internet sont plus prés de 2 millions pour ces deux villes ! Je veux seulement démontrer ma méthode honnête d’estimation !
    Ensuite les chiffres parus ce matin
    - Confirmés (total depuis le début de l’épidémie ) 908
    - En traitement (total depuis le début de l’épidémie ) 707
    - Guéris (total depuis le début de l’épidémie ) 195
    - Forme grave (total depuis le début de l’épidémie ) 9
    - Décès (total depuis le début de l’épidémie ) 6

    Donc si ces chiffres représentent la situation pour 3 millions d’habitants ,pour connaitre les mêmes chiffres pour 1 millions de Malgasy ,il suffit de les diviser par 3 puis pour connaitre les chiffre totaux sur l’ensemble de la population il faut multiplier par 26( en millions)
    C’est une simple règle de trois ,mais je me donne du mal pour que vous compreniez bien

    - Confirmés (total depuis le début de l’épidémie ) 908 /3 = 302 X 26= 7852
    - En traitement (total depuis le début de l’épidémie ) 707/3 = 234 X 26=6084
    - Guéris (total depuis le début de l’épidémie ) 195/3 = 65 X 26=1690
    - Forme grave (total depuis le début de l’épidémie ) 9/3 = 3 X 26= 76
    - Décès (total depuis le début de l’épidémie ) 6 /3 = 2 X 26= 52

    Je sais que la méthode est plus qu’empirique ,mais est ce ma faute si votre gouvernement n’en propose pas une plus "officielle" et la bonne raison c’est que vous n’avez aucune statistique sur le reste de l’île !
    Donc cette méthode simple donne quand même une idée des vrais chiffres totaux (même si ...)
    Au lieu de critiquer ma méthode ,proposez en une autre plus précise ,cela sera déjà un progrès !
    Mais suis bête ,il faut vendre le cvo et faut pas faire ce genre de calculs qui pourraient prouver que le tambavy Rajoelinesque ne vaut rien !

    • 4 juin à 14:27 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE

      Anticaste,

      Avec votre formule, vous êtes semblable à quelqu’un qui rase tout son visage y compris le front sans poil au lieu de seulement la partie inférieure où se trouve la barbe et la moustache.

      Vous avez tout faux, vous ne pouvez pas comparer la situation de Fianarantsoa où la Tambavy serait plus efficace ???, il n’y a plus de malade, ni celle de Mahajanga, avec celle de Toamasina, épicentre de cette maladie.

      Comme vous ne pouvez pas comparez la situation de Saint Saint Denis, en France avec celle de Lozère, aucun mort, seulement six patients hospitalisés et un seul en réanimation, même celle de Marseille(sinon, vous auriez la foudre de PR Raoult).

    • 4 juin à 14:28 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE

      qui se rase,...

    • 4 juin à 15:22 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Isandra,
      Rira bien qui rira le dernier !
      Ça va pas fort avec les copains du DJ ,Bolsonaro et Trump sont mal en point !
      Ensuite l’Oms va être soumis a des enquêtes internes ,des soupçons de détournements fonds ,étrange non ?
      Ce qui est certain dans l’après covid 19 c’est que l’on entendra plus parler de ce DJ et des gens comme vous !

  • 4 juin à 14:49 | lanja (#4980)

    La situation n’est pas maîtrisée,
    Il est évident, le problème posé par cette maladie dépasse
    la capacité intellectuelle de DJ ORGANIKS,
    et pire, Ses conseillers et Ses scientifiques participent à son showbiz ,
    le résultat n’étonne pas, que ça plaise ou pas, les chiffres parlent,
    et le responsable, c’est pas les opposants, c’est pas l’artémisia,
    tout le monde le sait, il ne peut pas jouer indéfiniment avec les propagandes !
    Alors que le virus se propage encore à une vitesse relativement faible,
    le tgv est déjà dépassé, le conducteur du train passe son temps à faire la pub de son CVO, business oblige,
    seulement, cette fois , c’est grave, car dans le train, on commence à avoir de victimeS,
    Si DJ ORGANIKS pense qu’il n’a pas de compte à rendre, il se trompe !

    • 4 juin à 15:02 | Isandra (#7070) répond à lanja

      Lanja,

      En France, 352 nouveaux cas, et 81 morts, mais, ils se permettent de déclarer que cette maladie est maîtrisée.

      Ici, chez nous, en moyenne, 35 cas par jour, ces derniers temps,...

      J’ai remarqué que les endroits où les populations ont prises de CVO, sont moins touchées.

    • 4 juin à 15:42 | ANTICASTE (#10704) répond à lanja

      Isandra,
      Avec des statistiques qui ne prennent en compte que 11,5 % de la population totale ,vous savez ou vous les mettre !
      Vous avez vu en Lozère aucun mort et il y a d’autres département comme cela !
      Statistiques tronquées c’est tellement facile !
      Ne jouez pas à cela avec les vazaha !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS