Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 27 janvier 2022
Antananarivo | 14h09
 

Diplomatie

Diplomatie

La Turquie, sans commentaire !

vendredi 11 juin 2010

Ahmet Enç ERCUMUND, le nouvel et premier ambassadeur de la Turquie à Madagascar, n’a pas voulu faire de commentaires par rapport à son accréditation en République de Madagascar en cette période de crise et auprès d’un Etat qui n’est pas reconnu par la communauté internationale. Il a préféré diffuser un communiqué, plus exactement une fiche technique que la présidence de la Haute autorité de transition (HAT) a pris soin de transmettre à la presse (lire fiche technique ci-après). Pour notre part, nous noterons que la lecture de cette fiche technique informe sur deux choses : la Turquie n’est pas à Madagascar pour la HAT mais pour réaliser sa diplomatie qui s’intéresse à l’Afrique depuis 2005 et depuis cette année, la République de Turquie a ouvert une douzaine d’ambassade en Afrique subsaharienne ; donc cette fois, c’est au tour de Madagascar.

Quant à l’ambassadeur de la République du Pakistan, Siddique MUHAMMAD, lui aussi accueilli par le président de la HAT à Iavoloha, il faut admettre que la puissance de la communauté pakistanaise dans le pays y est pour quelque chose dans cette accréditation.

Fiche technique sur la République de Turquie

Ambassadeur de la République de Turquie à Madagascar : ERCÜMUND Ahmet Enç

Chef d’Etat : Abdullah Gül

Coopération avec Madagascar :
Relations peu développées
Juillet 2005 : visite à Madagascar de Tuncer KAYALAR, sous-secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur de la République de Turquie au cours de laquelle a été signé l’Accord commercial et Coopération économique et technique entre les deux pays
Décembre 2007 : visite à Madagascar de Abdulkadir AKSU, ancien ministre turc de l’Intérieur
Avril 2008 : visite à Madagascar d’une délégation du ministère de l’Agriculture et des Affaires Rurales de la République de Turquie
2008 : octroi d’un don de 50 000 USS par le Gouvernement turc pour les sinistrés après le passage du cyclone Yvan

Dossier en suspens :
Projet d’accord sur l’établissement d’un service aérien entre Madagascar et la Turquie : suivi du dossier relatif aux négociations ;
Accord économique, commercial et de coopération technique entre Madagascar et la Turquie : procédure de vérification de la constitutionnalité initiée par le ministère malgache du commerce
Projet d’accord de libre échange commercial entre Madagascar et la Turquie : en cours de négociation ; autorités malgaches compétentes saisies ;
Projet de création d’un centre culturel et artisanal de formation turco-malgache à Antananarivo : en cours ; le ministère compétent déjà saisi du dossier

Perspectives :
Donner une nouvelle impulsion aux relations avec Madagascar considéré comme un important pays africain qui a sa stabilité de la région ;
Renforcer la coopération dans les domaines du commerce, de la politique, de la culture, de la défense et dans d’autres domaines techniques

Fiche technique sur le Pakistan

Ambassadeur de la République Islamique du Pakistan à Madagascar : MUHAMMAD Siddique

Président de la République, Chef de l’Exécutif : ASIF Ali Zardari

Relations avec Madagascar :
Etablissement des relations diplomatiques en 1989
Relations commerciales : importation de riz pakistanais à Madagascar
Importante communauté pakistanaise à Madagascar œuvrant dans le commerce local l’import-export
Octroi de bourses de formation et de stage

Perspectives :
Possibilité de coopération dans le domaine agro-alimentaire

Recueilli par Valis

15 commentaires

Vos commentaires

  • 11 juin 2010 à 08:08 | diego (#531)

    La Turquie ? Connaît pas ! Combien des Malgaches en Turquie et combien de Turcs à MADAGASCAR ?

    La Turquie, le Pakistan, l’Inde, la Chine….eh la Corée du Nord ? Nos politiciens adorent jouer le caïd, oui CAID, les plus intelligents, les plus élégants , nos héros adorent pavaner partout, et crient sur tous les toits du monde qu’ils sont les meilleurs, les plus beaux et les plus puissants et surtout les plus inventeurs en matière politique : venez prendre des exemples de chez nous peuple du monde !!!!!!

    La Turquie s’est fait rejeter par l’Europe et c’est pour cela que ce pays AVY MITONATONANA FAHATANY TOY NY VINANTO TSY NAHARE FOSA…..Ce pays rêve d’un grand rôle au Moyen Orient, membre de l’OTAN mais semble n’y est plus très heureux, et c’est un pays musulman, il va nous déstabiliser….il cherche à s’implanter partout parce que se sent rejeter par tout le monde…l’attitude des politiciens Turcs y est pour quelque chose…..

    Je préfère de loin l’Inde au le Pakistan….et pourquoi ce pays reconnaîtrait la HAT ? Les pakistanais veulent remplacer les Français….ces derniers sont maladroit depuis un an…bien fait….bienvenue aux futures terroristes, méfions-nous….il faut y penser….gouverner c’est prévoir et tous, même l’impassable….tout ceci dépasse RAJOELINA….tsy manome tsiny….

    Bref, c’est les BOR ELS dans le pays et à tous les niveaux….

    Question à dix francs :

    - quoi de bon peut sortir d’un pays BORD ELIQUE… ? Et quoi de neuf peut -on espérer de ce pouvoir fantôme, FANTOME ? Et bien, voir, revoir et voir encore revoir des FANTOMES voyons…..

    Et nos politiciens pensent qu’ils sont bons et intelligents !!!!!

    • 11 juin 2010 à 09:11 | bema (#828) répond à diego

      Mr Diego, on n’a pas le droit de dire n’importe quoi ! Madagascar fait AMI à tous. Ne balancer pas des affirmations gratuites comme ça et un peu de respect aux autres pays.Misaotra Tompoko !

    • 11 juin 2010 à 09:51 | Rainivoanjo (#1030) répond à diego

      C’est vrai, la Turquie c’st un pays musulman qui va nous déstabiliser. Ce n’est pas comme les Etats-Unis, ce grand pays démocratique qui n’a déstabilisé aucun pays sur la terre, jamais mêlé à un coup d’état, ne s’immisce jamais dans les affaires d’un autre pays.

      Continue à délirer, le seul et unique président démocratiquement élu a encore de beaux jours devant lui car les sbires veillent !

    • 11 juin 2010 à 14:13 | diego (#531) répond à bema

      Bonjour,

      Un pays qui vient en douce s’installer dans un pays en crise, n’est pas un pays ami mon cher Mr.

      S’il y a à réfléchir ce n’est pas mes dires, mais les faits et gestes de la HAT.

      Vous savez pourquoi la Turquie n’est pas le bienvenue dans la Communauté Européenne ?

      Monja et ses Thaillandais etc…l’affirmation par ci et par là des membres de la HAT en matière de politique, étrangère ou locale….et quand on sait que ce gouvernement n’est reconnu par personne ….deux trois tondu par ci et par là ne changera rien à la crise chez nous.

      Bema, je souhaite un gouvernement que vous et moi se retrouverons, sommes d’accord, que le pays passe à une transition acceptée par nous , par la population….vous n’êtes pas d’accord ? Ou vouloir, toujours, passer en force et installer un VOLEUR de SIEGE ????

    • 11 juin 2010 à 14:54 | bema (#828) répond à diego

      Bonjour !
      Les autres pays ne vont jamais aller en Afrique du sud pour présenter leur lettre.N’essayons pas d’internationaliser la crise malgacho-malgache et qu’on veuille ou pas,il y a une autorité ici. Misaotra Tompoko.

    • 11 juin 2010 à 16:00 | diego (#531) répond à bema

      Bonjour

      C’est justement cette autorité que tout le monde dénonce. Et ce n’est pas son existence que beaucoup de monde dénonce, mais son caractère illégal….

      Si vous pouvez soutenir et tenir que désormais l’ascension au pouvoir des futures hommes forts dans le pays passe par la place de 13 mai, et bien allons-y. Mais il faudrait nous convaincre, tout le monde, à vous suivre…

      A cette allure là, RAJOELINA ne pourra pas jouir longtemps et bien profiter de son siége durement acquis devant une parterre des INTELO de 13 mai….

    • 11 juin 2010 à 17:34 | bema (#828) répond à diego

      Je disais seulement qu’entrainer d’autres pays dans la crise malgache est inutile, après la question de fond est "comment sortir de cette crise tout en restant réaliste" ? La situation est telle alors à nous de proposer la solution. Si on parle de Légalité et de Respect de la Constitution, celui qui a donné le pouvoir au militaire est-il légaliste ? ou celui qui l’a reçu respecte t-il la règle ? Vu le temps qu’on perd et les conséquences de cette situation sur la population , à mon avis, il est urgent de passer aux élections. Misaotra Tompoko

    • 11 juin 2010 à 18:41 | diego (#531) répond à bema

      Alors, je vous dis que je vous suis sur ce terrain là bema.

      Un de mes enseignants à l’époque avait l’habitude de dire “….même les morts nous proposent quelques chose : le SILENCE et l’ABSENCE….”

      LA HAT est une mine posée sur nos chemins…une mine prête à exploser…loin d’elle on ne sera que bien..…et vous avez raison de dire qu’on perd du temps….MORAMORA n’est pas toujours un défaut, mais ce coup ci oui….à coup sûr….

      A plus,

    • 12 juin 2010 à 01:22 | Beandroy (#3943) répond à diego

      A Diego. Vous avez posé cette question :"Vous savez pourquoi la Turquie n’est pas le bienvenue dans la Communauté Européenne ?"

      Je ne sais pas ce que vous voulez insinuer à travers cette question mais à mon humble connaissance, l’intégration Européenne de la Turquie pose problème pour plusieurs raisons dont les plus déterminantes sont d’ordre sécuritaire et économique. En effet, si la Turquie intègre l’Europe, les Européens estiment que leur stabilité sécuritaire serait menacée car l’Europe aura dès lors une frontière commune avec la Syrie, l’Irak et l’Iran et va devoir de ce fait gérer les conflits au bord de ses frontières ; chose qu’elle ne souhaite pas sans compter le fait de devoir s’impliquer dans les problèmes Kurdes, Arméniens et…Grecs. De même, en ayant la Turquie comme membre, l’Europe posera des germes de conflit avec la Russie qui n’admettra jamais de la voir disposer également du Bosphore alors qu’elle a déjà la grande partie de la Mer Noire de par l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie sans compter la possession du Gibraltar et la sortie de la Baltique.
      D’autre part, l’Europe estime que l’intégration économique de la Turquie risque de causer un grave préjudice sur l’objectif Européen de l’harmonisation de l’économie de ses Etats membres et l’a dit haut et fort encore dernièrement lors de la débâcle Grecque.
      Evidemment, il y a bien d’autres petites raisons mais le fait que le pays soit majoritairement musulman n’a jamais été déterminant ; et à ce propos, sachez que la Turquie est un pays laïc qui interdit même le port du voile dans les établissements scolaires et universitaires.
      Enfin, il n’y a pas de raison de craindre les musulmans ; sachez que le vrai Islam est une religion de tolérance qui n’a rien à voir avec le terrorisme de Ben Laden ; d’ailleurs actuellement à Madagascar, ce ne sont pas des Imams qui font l’objet des faits divers. Alors un peu de respect pour nos hôtes surtout quand il représente un pays entier en tant qu’Ambassadeur.

  • 11 juin 2010 à 11:26 | leucky (#3198)

    L’opposition malgache soutenant l’ex-président Marc Ravalomanana, a alerté jeudi l’ONU sur des violations de droits de l’homme à Madagascar.L’ONU,L’Europe le
    monde et bientôt les Martiens ?

    • 11 juin 2010 à 20:18 | diego (#531) répond à leucky

      leucky

      Si la HAT était (et est malin), elle aurait cherché avant tout le soutien de la population et exposeé devant la NATION ses causes, faut-il encore rappeler que beaucoup de choses que la HAT avait dénoncé avait des racines !!!

      La route qu’il fallait prendre aurait la prise démocratique de MAHAZOARIVO, mais JAMAIS, IAVOLOHA ou AMBOHITSIROHITRA. En attaquant MAHAZOARIVO, vous attaquez AMBOHITSIROHITRA…RAVALOMANANA était dans l’obligation d’organiser une élection anticipée…chose qui était prévisible et avec des résultats prévisibles…..le jugement de peuple souverain …..sans dire que le régime RAVALOMANANA avait accumulé des bêtises sur bêtises et mélanger des conneries et âneries dont les politiciens Malgaches en sont capables….

      Si telle était le cas, nous ne serons pas là aujourd’hui…heureusement que le mondial est là pour aider à penser à autres choses….

      L’ONU, l’Europe et le monde comme vous dites, un politicien avéré préfère avoir ce monde avec lui qu’à travers son chemin….cela va sans dire, la HAT nous fait perdre de temps…..pour cela, vous ou moi, aucun de nous deux ne sera épargner par la crise….on est lié jusqu’à la mort….vous êtes prêt à payer pour mes conneries vous ???? Moi pas, il faut que vous assumez le votre…et mon intérêt comme le votre ce que nous fassions le moi de conneries possibles….ce n’est pas le cas depuis une année….cela ne s’appelle pas FIHAVANANA Mr….

  • 11 juin 2010 à 11:50 | da fily (#2745)

    Turquie, Pakistan, des pays "exemplaires" à tous points de vue en matière de droits !!??? C’est ce qui vient à l’esprit.

    L’un a mis berne sa demande de rentrer dans l’Europe qui va de plus en plus mal, et l’autre se débat avec des attentats à répétition qui rythme la vie du pays.

    Quand on regarde ce qu’ils ont apporté depuis...on se demande pourquoi ils tiennent tant à reconnaître ce pouvoir en place. A part se positionner pour les richesses futures à acquérir, je ne vois pas. La Chine a fait des émules.

  • 11 juin 2010 à 12:43 | observatrice (#2065)

    je pense qu’on attire et qu’on choisit les amis qu’on mérite !!

    • 11 juin 2010 à 14:54 | diego (#531) répond à observatrice

      Bonjour,

      Voilà observatrice....je n’y ai pas pensé....vous avez resumé en une phrase mon blablabla....

  • 11 juin 2010 à 19:50 | FeoIray (#341)

    il est ecrit dans l’article que "la Turquie n’est pas à Madagascar pour la HAT mais pour réaliser sa diplomatie qui s’intéresse à l’Afrique depuis 2005 et depuis cette année, la République de Turquie a ouvert une douzaine d’ambassade en Afrique subsaharienne ; donc cette fois, c’est au tour de Madagascar."

    mais bon sang, pourquoi s’empresser alors ?
    et qu’est-ce que les turcs ont à offrir pour l’Afrique ?
    est-ce juste pour contrer les USA, partout où c’est possible ? (Iran, Israel, ...)

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS