Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 20h03
 

Editorial

La République en marche ?

vendredi 28 février 2014 | Ndimby A.

Le Président Rajaonarimampianina a pris hier plus de décisions fondamentales pour le pays, qu’il n’a fait en un mois. Pour commencer, il a engagé les premiers pas pour reformater cette Haute cour constitutionnelle (HCC) dont à la fois les gens et les pitreries ont assez duré. Certains sont là depuis 2001 (voire avant), alors que leur mandat est en principe de sept ans non renouvelable. Le Président de la République a donc procédé aux nominations de ses trois représentants, qui forment le tiers de l’effectif de la HCC. Si deux des noms sont assez inconnus du grand public, le nom de Jean-Eric Rakotoarisoa est une excellente nouvelle. Enseignant en droit public, membre éminent de la société civile et journaliste, il est non seulement d’une capacité intellectuelle respectable, mais également d’une droiture et d’une intégrité qui redonnent de l’espoir dans les institutions. Reste à espérer qu’il devienne Président de cette HCC pour balayer ce que plus d’une décennie de compromissions avec les pouvoirs politiques qui se sont succédé (de Ratsiraka à Rajoelina, en passant par Ravalomanana) ont dénaturé et déshonoré. Sans doute aussi le moment de mettre Astérix à la retraite. À défaut de l’hospice, ou du cachot pour services malfaisants rendus à la patrie.

La deuxième bonne nouvelle est la nomination du Général de division Roger Ralala au poste de Secrétaire général de la Présidence (SGP). Également reconnu pour son intégrité, sa compétence et son sens du devoir, le Général Ralala est l’un des rares officiers qui peuvent encore maintenir le flambeau de l’honneur dans l’armée malgache. Les cinq dernières années ont failli nous laisser croire qu’il n’y avait que des Richard Ravalomanana, Charles Andrianasoavina, André Ndriarijaona, René Lylson ou Noel Rakotonandrasana parmi nos officiers. Le seul point d’ombre que l’on peut regretter avec cette nomination du général Ralala en tant que SGP, c’est que cela écarte d’Ampahibe celui qui aurait sans doute été un formidable Ministre des forces armées, et qui aurait pu et su nettoyer ce que des décennies de gabegie et de politisation ont transformé en de gigantesques écuries d’Augias.

Avec ces nominations importantes qui, espérons-le, amorceront le retour des hommes intègres dans les cercles du pouvoir, cela nous change des nominations farfelues et stupides effectuées par Andry Rajoelina. D’ailleurs, les réseaux sociaux font à juste titre leurs gorges chaudes du CV d’Haja Resampa, SGP sous Rajoelina, et qui a été présenté par le MAPAR pour être Premier ministre. Un CV présenté comme ronflant par ses partisans [1], mais qui n’a pas résisté aux regards critiques. Ainsi, on s’aperçoit qu’il a été chercheur de 2000 à 2008, mais qu’il n’a apparemment pas trouvé grand-chose : on ne voit pas de doctorat obtenu, malgré le titre de doctorant dont il se prévalait auprès de sa famille depuis 2002. De plus, il liste dans ses publications (ou plus exactement dans sa publication car cet estimé chercheur n’en mentionne qu’une), un ouvrage dont il apparaît après enquête qu’il n’en était pas l’auteur, mais à la réalisation duquel il a collaboré en tant que correspondant pour Madagascar. Finalement, les seuls véritables défis que Monsieur Resampa peut valablement aligner comme réalisations positives de sa carrière, ce sont quelques événements de danse sportive à Madagascar. C’est peut-être suffisant pour être Ministre de la jeunesse et des sports, mais insuffisant pour être Premier ministre. On ne peut donc qu’applaudir le rejet de cette candidature par le Président Rajaonarimampianina. La Primature doit revenir à quelqu’un qui ait beaucoup plus un profil de technicien expérimenté que de politicien.

On notera sur le sujet que hier, le Président Rajaonarimampianina a fait une déclaration importante à la sortie du Conseil des ministres. Il accepte le principe que ce soit le MAPAR qui propose le nom du Premier ministre, mais à condition que la nomination fasse l’objet de concertations entre le MAPAR et le Président, et réponde aux critères voulus par ce dernier. Exit donc la volonté du MAPAR de proposer le premier saltimbanque venu. On saluera cette déclaration du Président Rajaonarimampianina qui devrait apaiser la situation de marchandage entre MAPAR et Plateforme pour la majorité présidentielle (PMP). Et en attendant que ce processus prenne fin, M. Beriziky continue à faire le JOB, dans les deux sens du terme.

Toujours dans le cadre de la nomination du Premier ministre, on apprend que le MAPAR envisage d’organiser une marche pour forcer l’installation de M. Resampa à Mahazoarivo. On espère pour lui que ce chercheur invétéré ne va pas chercher à provoquer une guerre civile dans ce pays. On en a marre des manifestations de rue, des pouvoirs nés dans la rue, des épreuves de forces dans la rue, des forcings pour provoquer les répressions dans la rue. Après, on fait semblant de s’étonner de l’éclosion des filles de joie dans les rues et des salons de massage à cause du chômage provoqué par les crises.

Enfin, on saluera l’annonce d’une interdiction de sortie de territoire (IST) à l’encontre de Mamy Ravatomanga, businessman bien connu du premier cercle de Rajoelina. Selon une télévision de la Capitale hier, les raisons seraient liées à une enquête pour blanchiment d’argent et exportation illicite de bois de rose. Quand on se souvient que le Tangalamena Patrick Zakariasy, qui avait eu le courage de dénoncer ces faits à l’époque, avait été jeté en prison, on attend avec curiosité la suite des évènements. Car comme les mamo miantso polisy (les soulards qui appellent la police), Mamy Ravatomanga s’est payé le luxe de porter plainte et de faire emprisonner son accusateur, sous prétexte de diffamation. La Justice sous Rajoelina ayant été si digne, et la Ministre étant d’une performance exemplaire dans l’Injustice, personne n’a pu rien faire contre cette aberration.

En tous cas, vis-à-vis de l’opinion publique, de la société civile et des bailleurs de fonds, le Président Rajaonarimampianina et son équipe ont frappé un grand coup et regagné en crédibilité. À force de s’attaquer à du menu fretin du trafic de bois précieux, les services étatiques avaient fini par être plus ridicules qu’autre chose. Maintenant qu’ils osent s’attaquent à un gros bonnet, on espère que d’autres noms vont suivre, car on ne peut penser que M. Ravatomanga aurait agi (et mangé) seul dans ces histoires [2]. Et on espère que l’IST ne sautera pas comme celle qui avait déjà été prononcée à son encontre en juillet 2011, mais que le chef suprême du Clan « dona kely » avait exigé de faire sauter (selon La lettre de l’Océan indien, reprise par le forumiste Lemalgache de coeur).

Aujourd’hui plus que jamais, le Président Rajaonarimampianina mérite de bénéficier d’un appui lucide. Après avoir commencé à énerver et frustrer ceux qui le trouvaient trop attentiste, il est en train de montrer qu’il a peut être l’étoffe d’un très grand président. Mais saura-t-il capitaliser et transformer dans la durée l’essai marqué hier ? Car un mandat présidentiel tient plus du marathon que d’un « petit » 100 mètres. Et comme il a décidé de donner un coup de pied dans le nid à serpents, il est évident que les serpents ne vont pas se contenter de jouer à la pétanque, en attendant que l’orage passe ou que 2018 arrive.

P.-S.

La caricature du Chat est une oeuvre de Philippe Geluck (www.geluck.com/)

Notes

[1On note cependant qu’il a trois diplômes fort respectables et de haut niveau délivrés par des universités françaises.

[2Pour ceux qui veulent des noms, cliquer ici pour accéder à un rapport détaillé écrit par Hery Randriamalala

68 commentaires

Vos commentaires

  • 28 février 2014 à 08:50 | jansi (#6474)

    HR commence ainsi a agir.
    Le MAPAR est affolé et le GPS mange déjà son chapeau.
    Rien n’empêche le CSM présidé par le PRM de nommer ses représentants a la HCC.
    Rien non plus n’empêche HR de remplacer le Cemgam, le commandant de la gendarmerie, les chefs de corps, les chefs de région.
    Les ministres de la police, de la défense et de la gendarmerie, incompétents notoires en matière de sécurité peuvent être remplacés également par le PRM.
    Il doit aussi abroger l’existence du CMDN.

    Que HR continue dans sa foulée car les écuries d’Augias sont tellement sales.

    • 28 février 2014 à 10:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      N’oubliez pas :
      Le Président de la République,Chef d’Etat de vMadagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA est =LE CHF/Grand Patron« ==des Armées.Il ne doit pas se précipiter pour régler ==des comptes==à QUI que ce soit.Il doit connaître,a fond ses »HOMMES" qui ont un statut spécial,en tant que citoyen.
      Un patron ne règle pas les comptes,il pacifie « SES » troupes.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 février 2014 à 19:57 | debile profond (#6180) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, je découvre ce jour votre ancienne appartenance à l’armée de l’air par votre côté « Rampant »

    • 1er mars 2014 à 12:37 | mpamely (#7910) répond à jansi

      - Tehaka mirefodrefotra be aloa hatreto hoan’ingahy Hery vaovao !

      Fa izahay mailo hatrany, miandry izay ho tohiny !

      Rehefa hanenjika ny ratsy ry Hery vaovao de ataovy hatramin’ny farany fa tsy ampahany fotsiny an !

      Ireto no tokony ho asiany mafy manaraka eo :

      - Yannick Rajaona (mpams)
      - Rakrisy razanamahasoa (mpams tokony hamerenana fifidianana filohan’ny AN)

      Ireto indray ny dahalo, malaso lehilahy :

      - Mpikosoka kapila DJ (sefo de bandy)
      - Ratsy rahonana (adjoint sefo de bandy)
      - Gista mpilivra (livreur lasa mpangalatra harem-pirenena)
      - Rolly mercia (bulldog)
      - Jeannot mambazafy (mivovo tahaka ny kivindro)
      - Virapin ramamonjisoa (Mila jerena ny dossier na de lasa solombava aza)
      - Haja beloha resampa (efa voadaka SGP no voadaka tsy ho PM fa mbola manana tetika ratsy hatrany)
      - Patrick leloup (mpanao babakoto ny malagasy)
      - Patrick Rajoelina (espion frantsafrika sady ampombolahiny)
      - Mamy ravatomanga (efa mahazo IST izao fa mbola be affaires maloto tokony atsikafona)
      - Zina andrianainarivelo (mpibizna ao new york ampombolahin’i DJ)
      - Risara bomba (mpilalao bômba)
      - Ranto rabarison (fotaka mpanongana sy mpangorona harem-pirenena)

      Rehefa voapeka ireo de milamina ny firenena satria ny sisa ambiny kanosa sy mpitaty rà-kena daholo sisa ka de andrasanay izay tena ho ataon’i Hery vaovao manaraka !

    • 2 mars 2014 à 13:13 | jansi (#6474) répond à mpamely

      Je suis pour l’intégration des Karana . Beaucoup le méritent. Mais il ne faut pas laisser s’échapper les Karana qui font du mal au pays . Ils sont connus car ils s’agglutinent a Andraharo, a Ankorodrano Alarobia et route du Pape, du côté de Cimelta Batpro et bien sur a Ankadimbahoaka.
      Ces gens la font la honte a la communauté Karana en général. Ils se font consuls honoraires pour avoir l’immunité diplomatique : Corée du Sud, Espagne, Pakistan, Italy. Certains ont été décorés par la République. Tous pratiquent la corruption a tout va.
      Ils sont aussi dans les écuries dAugias. Les autorités le savent pour avoir été finances par eux.
      La rupture doit passer par la.

      HR les connaît forcément. Une division « Karcher » devrait être créé au palais. Le danger il est la. Le pauvre peuple Malagasy en a trop souffert surtout depuis cette transition DJ.

      Le président de la Rep.a raison de lutter contre la corruption des gros bonnets Karana, Malagasy, chinois et métis chinois et de vouloir mettre en place la bonne gouvernance.
      HR doit s’assurer une bonne stabilité politique qu’il ne trouvera cependant pas avec le MAPAR. DJ a insulté grossièrement HR et sa femme. Il a menacé publiquement HR lors d’une conf de presse. Ce n’est plus son allié et les députés MAPAR commencent a réfléchir comment gagner les bonnes grâces de HR pour échapper aux investigations a venir.

      Si l’assemblée nationale n’est pas un endroit sur a cause de la géométrie variable alimentaire, HR a eu raison de chercher cette stabilité dans une démarche beaucoup plus nationale et extraparlementaire. Les députés ne sont pas murs pour faire de la politique. Ce sont des gamins qu’on amuse avec quelques milliers d’ariary a chaque fois qu’un vote se passe a l’assemblée.

      La nomination d’un Sgp général de division, la confirmation de la loyauté des militaires, le départ de l’ancien président de la Hcc, rentrent dans cette logique de stabilisation du régime. Il ne serait pas étonnant par ailleurs qu’une coalition HR-JLR trouve le jour. Un grand panneau publicitaire étonnant a été implanté depuis quelques jours a côté de l’ambassade US a Andranomena montrant les photos de HR et de JLR avec une inscription « le peuple les invite a se serrer les mains ».

      Ce rapprochement politico-stratégique JLR-HR serait un tournant très important vers la réconciliation et surtout la stabilité politique.

      La session de l’assemblée s’est achevée. Les députés sont muselés pendant 3 mois environ et l’épée de Damoclès de la dissolution les calmeront pour une longue durée. Par ailleurs La Hcc est maîtrisée. Les militaires sont paralyses.
      HR est maintenant tranquille et libre de choisir calmement le PM d’où qu’il vient.
      Ce choix du PM doit tenir compte d’un fait politique objectif. HR ne peut pas diriger le pays sans les hauts plateaux et surtout Tananarive que les résultats électoraux ont mis du côté de JLR surtout avec ce score serre ou seules 200,000 voix séparent les deux finalistes de l’élection présidentielle.
      Une addition 53%+47% équivaut a une « alliance politique résultats électoraux sur les côte + résultats électoraux sur les plateaux » soit une stabilité politique réelle mettant a la tête de l’exécutif le tandem HR/PRM + JLR/PM.
      Ce n’est pas une équation ethnique ni tribale car les démographes et les sociologues ont depuis très longtemps observé que le mixage ethnique s’est implanté durablement au sein de la population malgache sur l’ensemble du territoire national
      C’est l’équation politique qui étonnera toujours les observateurs de la Ci. La dichotomie politique gauche droite n’existe pas a Mada.
      Les USA et l’UE l’ont vite compris et prônent ce qu’ils appellent l’ouverture ce que la science politique Malagasy définit par Fihavanana.
      Les français ont du mal de leur côté a abandonner leur vieille équation tribalisme les mettant bien loin de la demarche politique malgache actuelle.

    • 4 mars 2014 à 13:40 | Jipo (#4988) répond à debile profond

      Armée de l’ air ???
      Trop kon pour cela à moins que ce soit pour ramasser les excréments et encore !

  • 28 février 2014 à 08:50 | harmelle (#5862)

    Arf ! N’dimby a pondu plus d’articles en 2 mois qu« il n »en a écrit en 20 ans !

  • 28 février 2014 à 08:52 | rayyol (#110)

    Bonne nouvelle le passé est garant du futur.Il a su meriter ses galons au finances il conservera la meme competence a la presidence .Il et un homme de tete qui murit ses actions, et aussi fin diplomate Bravo

    • 28 février 2014 à 08:55 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Cela nous change de l incompetence totale a laquelle l on nous a habituer .On sent q un vent frais commence a souffler a nouveau

    • 28 février 2014 à 11:12 | mpitily (#1212) répond à rayyol

      Ah bon ? Du coup il est blanc comme neige et competent maintenant qu’il fait les beaux yeux a votre idole ? Pathetique !

      Idem pour les Hajo boboka, Pierrot, AVI, Jean Max, Pety, Voninahitsy et consorts ? Ce ne sont plus des putschistes affairistes vereux et infrequentables ?

      Vous les ZD ne faites point honneur a la politique malgache. Vous etes egalement des politicards qui mangent a tous les rateliers comme vos nouveaux allies.

    • 28 février 2014 à 11:45 | rayyol (#110) répond à mpitily

      Zanak rien Le nouveau president est bien le president C est lui que j approuve quand il agit intelligemment .Cela nous change de 50 ans de a peu pres de n importe quoi Si I faut critique cela se fera aussi Mais j applaudit au bon coup Car c est ainsi que je procederais moi meme Il n y a personne de peinturer ici je suis pour la bonne gouvernance quelle que soit son nom.Ce que je voit j aime chacun son role

    • 28 février 2014 à 11:47 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Et encore la ce n et pas assez .Qu il passé le DDT dans toute cette pourriture encore trop de mouche a m-e-de

    • 28 février 2014 à 17:10 | mpitily (#1212) répond à rayyol

      « Bonne nouvelle le passé est garant du futur. » :-)

      Et alors ? Quel etait son passe ?

    • 1er mars 2014 à 08:54 | rayyol (#110) répond à mpitily

      Il a bien gerer ce qu il avait a gerer .Cela denote l homme
      Que l on peut definir de responsable .Et il est definitivement intelligent

  • 28 février 2014 à 09:04 | harmelle (#5862)

    ....Et comme il n’est bon qu’une fois sur deux ( comme les meilleurs d’entre nous ) , cela commence à prendre une cadence agréable :-)

  • 28 février 2014 à 09:04 | Paulo Il leone (#6618)

    Il était grand temps de mettre au rencart certains des membres de cette BASSE-COUR qu’est la HCC et qui au fil des ans s’est transformée en simple chambre d’enregistrement des desiderata et oukaze de l’exécutif légal et illégal/putschiste !
    Quant à la création de la CES 1 et 2 pour pallier à la perte totale de crédililité de l’institution susnommée, il est vite apparu que le remède pouvait être —aussi incroyable que cela puisse paraître au vu des « performances » de la-dite cour— encore pire que la maladie !
    Ne crions pas victoire trop tôt, Hercule PRM n’en est qu’au premier de ses grands travaux, et les sbires de simplet se tiennent en embuscade pour guetter le moindre faux-pas.
    Mais ne gâchons pas notre plaisir : même un geste symbolique est le bienvenu, si cela contribuer à humilier et déstabiliser simplet et sa bande de bras cassés !

  • 28 février 2014 à 09:14 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Non la Republique de Tortue est toujours en panne :

    - Toujours pas de Premier Ministre, depuis 2mois , on se contente d’un Guignol ou Mr Beniouioui pour faire le JOB
    - Toujours pas de Majorité à Tsimbazaza ou tout la Majorité est geometriquement variable tout le seconde au gré du vent et des « briques » !
    - Toujours pas d’OPPOSITION , une Republique sans OPPOSTION n’EN est pas une , ce n’est qu’une MONARCHIE !
    - Toujours pas de TRAME d

    e PROGRAMME de DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE de MADAGASCAR , c’est le dernier de soucis de la Republique de VOYOUCRATES qui souffre d’une vision reduictrice de la POLITIQUE à une bouculade aux hauts fonctions de l’Etat !
    - Toujours pas de VISIBILITE EN TERME DE STRATEGIE POLITICO-ECONOMIQUE tellement le NAUFFRAGE dans l’ocean politique politicienne fait des heureux dans un Pays ou le MASOCHISME POLITIQUE est de Regle ( L’evaluation de l’OMD à MADAGASCAR vient de POSER SON BILAN pour constater que les malgaches adorent leu PAUVRETE !

    Les malgaches adorent la pauvreté !! oui effectivement car ils trouvent que leur Republique marche quand justement cette Republique s’embourbe dans la boue du sterile Moramora en naviguant en vue !

    J’ai envie d’offrir une OPPOSITION à cette REPUBLIQUE BANCALE et cette OPPOSITION s’apelle BORIS BEKAMISY

    Car justement , Boris BEKAMISY ne fait pas partie de ces cohorte des DERISOIRES VOYOUX PLUTOT COTIERS SANS SCRUPULES qui bousculent à la porte d’Iavoloha/HERY pour le soutenir du bout de levre en esperant un RIDICULE STRAPOTIN !

    Ces COTIERS de la HONTE qui fait pleuvoir ENCORE et ENCORE des declarations de soutien à une Republique de la..... TRAHISON !

    Encore une fois PATHETIK, BB ne mange pas de ce pain là !

    • 28 février 2014 à 09:26 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      Tu veux un mouchoir pour continuer à pleurnicher comme une lavette que tu es ? Hier encore tu avais le triomphe arrogant et aujourd’hui voilà que tu déchantes !
      Toi qui te dis si intelligent, tu ne savais donc pas que « tel qui rit vendredi, dimanche pleurera »*
      * Racine, les plaideurs ( j’en profite, la culture cé comme la confiture boris...)

    • 28 février 2014 à 09:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      Jetez un coup d’oeil à notre Assemblée Nationale=Une représention de la Nation par des « Députés de Madagascar élus » ==devenue une « ASSEMBLEE ou ASSOCIATIONb des gens de la loi des plus rusés ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 février 2014 à 10:26 | kotofetsy (#4583) répond à Boris BEKAMISY

      Boris, qui commence à réaliser ce qui se passe, hahahahahahahaha. Mdr je pensais que ce n’était pas à cause de vous que « cela bloquait » jusqu’à présent et maintenant vous voulez être l’Oppostion a cette république ? Ben Boris, encore un petit effort derrière vos grands Mots que vous utilisez à longueur de temps que je doute que vous maîtrisez même, et peut être que des actions suivrons. Lol.
      Pauvre petit côtier, comme quoi, ceux qui participent réellement (d’ailleurs en bien ou en mal...) à la vie du pays, ce n’est pas les BAsivava derrière leurs claviers avec leurs termes qu’ils « maîtrisent » mais bien ce qui agissent et Font !
      Courage Boris :)

      Ps : il n’y a pas de PM ? Et alors le poste n’est pas vacant pauvre ami, JOB rempli ses fonctions c’est pour cela que HR ne se précipite pas ! Mais ça personne ny a pensé !!! À quoi bon se précipiter ? Hahahaha. On a attendu 5 ans pour faire partir le nain alors il faut tout reconstruire et pas reconstruire façon bric a brac comme vous le vouliez !

    • 28 février 2014 à 10:40 | Apache (#7156) répond à Boris BEKAMISY

      Boris voulant donner une vraie opposition ? (°O°)
      Vous auriez dû vous présenter dans votre circonscription lors de la dernière élection. Vous auriez été élu, l’on aurait pu faire de vous le chef des suppositions.
      Malheureusement, vous avez oublier vos couilles et n’avez pas, par conséquent, le courage nécessaire et vous voilà piaillant à longueur temps chez MT, vous faisant moquer par tout le monde ... ♫♪ comme d’habitudeuh ... ♫♪
      Qu’avez-vous fait de concret pour ce pays ?

    • 28 février 2014 à 11:50 | rayyol (#110) répond à Boris BEKAMISY

      Si vous aviez a choisir parmi tout ces cancrelats vous prendriez le 1er du bord Le pays a attendu 50 ans pas de presse Qu il prenne son temps pour bien choisir

    • 28 février 2014 à 11:55 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Boris BEKAMISY

      Le peuple de Madagascar sont tous des MALAGASY, y a ceux qui viennent de la côte et d’autres des hauts-plateaux ! Si tu ne te sens pas Malagasy ne viens pas nous brandir le clivage merina/côtier ! Et nous MALAGASY, nous roulons pour la réconciliation nationale. Jusqu’à maintenant, le dj et son Mapar roulent pour la division dans le but de rallonger les 5 années de pillage, de corruption, d’insécurité !
      Change de disque M. Bekamisy, le Président Hery Rajaonarimampianina prend le temps d’écouter son peuple et aspire profondément à une réconciliation ! Le peuple veut que le dj et sa horde lâchent Madagascar, compris ?????

    • 28 février 2014 à 13:54 | kunto (#7668) répond à Boris BEKAMISY

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
      Nous sommes en 2014 il y a qu’un seul peuple = MALAGASY .
      Halte à la division , celui qui divise n’est pas patriote c’est l’allié de la pauvreté .....
      Du Nord au Sud - de l’Est à l’Ouest 1 seul Ethnie = Malagasy .
      1 seul ennemi = la pauvreté .
      QUE DIEU GUERRIT LES MALADES MENTAL DU PAYS .

    • 28 février 2014 à 14:06 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
      Aucun Homme - aucun groupe ne peux développer seul MADAGASIKARA , on à besoin de TOUS même des étrangers pour sortir de cette « BOUES » qui nous étouffe .
      Les diviseurs sont les ennemis du peuple - du pays - du Président .
      TOUS avec le Président MR Hery Rajaonarimampianina pour le développement de MADAGASCAR .
      QUE DIEU NOUS AIDE .

    • 28 février 2014 à 16:45 | Parole (#2602) répond à Paulo Il leone

      Les plaideurs, c’est Molière.

    • 28 février 2014 à 17:21 | Paulo Il leone (#6618) répond à Parole

      ’xcusez-moi cher monsieur, mais les plaideurs c’est de Racine (Jean pour les intimes), où alors ma prof’ de français de 5ème était une ignare (paix ses cendres !)
      Et « le Cid », ce serait pas de La Fontaine, par hasard ? Ha ! non, je plaisante ....tout le monde peut se tromper, moi le premier.

    • 28 février 2014 à 19:41 | Tia tanindrazana (#349) répond à kotofetsy

      Very ilay mpikosoka kapila
      very tsy nisy mpanontany
      very tsy nisy mpahonena
      very tsy nisy mpitomany

      Ny mpivavaka nandalo
      de nisaotra an’andriamanitra
      fa afa doza ny vahoaka
      ory izao ny hany akamany

      Tsy mba olona tomefy
      no nanaraka ny very
      fa tovolahy mpikosoka kapila
      na ny fiaina na ny fitafy

      Ny maro niantso an’andriamanitra
      nivantana tsotra niteny
      omeo azy re ny saziny
      fa mbola tsy azony ny afobeny

      Titre : very ilay mpikosoka kapila
      format mp3
      version digital, karaoké, clip, etc.

    • 1er mars 2014 à 16:09 | Parole (#2602) répond à Paulo Il leone

      Effectivement, Racine. Autant pour moi !

    • 2 mars 2014 à 13:13 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Les Pathétiques révoltes de Borispion !
      Finit les magouilles, les Business entre copains !
      Comme quoi, y avait que toi seul pour ne pas te rendre compte que grâce à ton « homme d’état » le DJ, le pays était en dessous de tout.

      Rien ne sert de courir... Tu t’en souviens ?
      Faut pas confondre vitesse et précipitation : Ça t’évoque quelque chose ?
      Un pied devant l’autre , voilà exactement ce que fait le nouveau Président.

      Le grand ménage va commencer, il y en a qui vont commencer à se faire du soucis , croit moi !

      Les Malgaches ont fait le bon choix . Bravo

      Tu prétends représenter l’opposition ? Que bien t’en prenne ! Elle n’est pas sortie de l’auberge avec un « bouffon » comme toi !

  • 28 février 2014 à 09:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Les médecins après la MORT ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 février 2014 à 09:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      HCC ou CES 2
      Qu’importe !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 février 2014 à 09:58 | ANATOL (#593)

    Tsy ho ela ianao ry HR dia vita rah ireo mafia ireo no kitikitianao e !, ireo ihany anie no nametraka anao tam place-nao fatsy ravalo e,
    tandremo sao voafitaka, otrany mirimorimo be ny fitondranao ity fiara ny repoblika faha-4 ity
    Ekeko hoe tsara manao balayage fa tsy ho vitanao même à 30% zany.
    Ny corruption amzao anie à 100% eto mada e, ka miandalana no hanaovana izany rah tehanao sy tehijanona ela eo.
    ..........
    ........
    Conseil...

    Merci

    • 28 février 2014 à 10:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ANATOL

      ANATOL,
      LA POLITIQUE de Monsieur le Président de la République,élu,Chef d’Etat de Madagascar,reconnu,Hery RAJAONARIMAMPIANINIA est simple :
      - « Réconciliation Nationale »
      - et Redressement économique..
      Toute personne sensée est susceptible d’y adhérer.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 février 2014 à 10:13 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ANATOL

      Aza mandany andro mananatra an’io intsony ry ANATOL !

      Nous assistons à un syndrome de l’IVRESSE DE POUVOIR !de Havelao izy aloha HIVEMBENA MANDREY LALANA no HIVANITIKA TSARA EO , fomba ny Mamomamo izany !!

      Efa teo daholo no nisotro ry RAMANANTSOA, RATSIRAKA,RAVALO !!

      ils ont confondu GESTION DE POUVOIR ET RUSE, mais on connait leur HISTOIRE !!

      Rien n’indique que HERY le comptable est plus fort que RAVALO/RATSIRAKA ! rien !!

    • 28 février 2014 à 10:58 | valoha (#7124) répond à ANATOL

      Mazava loatra fa iray ihany ny foto-kevitra sy fitondran’ ny filoha vao2 Hery Raj. sy ny filohan’ny ttzmt teo aloha ANRaj.! Ny fijery azy dia raha atao teny foy dia manao sary mihetsika ny roa tonta, mody miady, mba hanilihana ireo olona vitsy2 nanakaiky(na manakaiky) ny filoha teo aloha ANR ! Sarotra @ ity farany mantsy ny hanantanteraka izany, satria nanohana @ fomba maro samy hafa ny filoha Hery ireo olona akaiky an’ny filoha teo aloha ireo, ka ny fiaraha-miasa @ filoha ankehitriny no lalana haingana sy mora kokoa mba hahatsara maso azy eo anatrehan’ny vondrona iraisam-pirenena sy ny mpamatsy vola ary ny firenena vaventy niara-miasa t@ ttzmt sy hiara-hiasa @ fitondra vao2 izay - ny fandiovana ny fitondrana vaovao sy ny fitantanana izany(famotsiam-bola, raha2 andramena, dahalo, volamena, fanagadrana, sesin-tany,...). Io dia hahamora ny asa hiarahana @ ireto kaompania vaventy mpitrandraka solika sy gazy, volamena, vato, sns....harena Malagasy, izay tohanan’ny mpanambola goavana eran-tany @ resaka angovo ! Midika fa ho betsaka ny fangoronana harem-pirenena atoato ! Hanankarena fatratra @ fomba vao2 ny olom-bitsy vaovao. Ttzmt vao2 no ho diavin’ny Malagasy manomboka eto ! Lalana ho an’olombitsy vao2 ! HCC VAO2 ! Hitohy hatrany ny fahantrana sy ny fahorian’ny vahoaka Malagasy. Ka asa raha mba mety ho tsikaritry ny rehetra izao tetika sy paika vaovao izao mba hitambarana, hiharaha-miasa, hifanantonana - ho entina hitadiavana vahaolana malaky hananganana ny tena fiaraha-monina sy fitondrana Malagasy mba hialana @ izay zava-misy eto @ ny Firenena izao ?!

    • 28 février 2014 à 12:24 | Tiaray (#7876) répond à ANATOL

      Iza aza manana courage hanao an’izany ! Ary tsy hanana chance mihitsy ny vahoaka raha tsy atomboka avy any ambony any ny ménage, na grand balayage. Izahay aloha manohana azy e ! Hanampy mihitsy izahay raha mila mandefa sesitany an’i DJ ! Tribunal no mety amin’iny !

    • 28 février 2014 à 19:26 | Turping (#1235) répond à valoha

      Valoha,
      >Ny maha tao @ tetezamita an’i Hery ve no ilazanao fa vazaha mody miady ireo sa ilay fisehoany @ fomba ankolaka izay heverinao fa ny fanovana olona vitsy izay teo am-pelatanan’i Rajoelina tsy hampiova ny fomba fijoron’i Hery ?

      >Ho hitantsika eo Valoha fa raha tsy ny fikatsahana izay hahatsara ny toekarem-pirenena ,ny farim-piainan’ny gasy no tena himasoan’izay mpitondra tonga rehetra eo ,dia tsy misy dikany daholo...

      >Ny asa vita no hifampitsarana hoy ny fitenenanaka antenaina fa mba hetihety kokoa ny fitondran’i Hery raha mihoatra ny t@ tetezamita Rajoelina.

      >Ny olana ry namana Valoha ,dia tsy misy intsony izany izay mpitondra politika tena miaro ny tanindrazana sy ny vahoaka ,fa mpivarotra tanindrazana daholo no betsaka sy samy manao izay mampetipety ny tsirairay fotsiny rehefa misy lalana azo idirana sy ahitana tombotsoa .Ny betsaka maro an(isa izany dia manana izay toe-tsaina izay daholo.
      Mila olona maromaro nasionalista izany isika mba hiaro ny tena tarigetra ara-politika matotra olona tia tanindrazana fa tsy olona miady ara-poko na fahambaniana ara-tsaina ,ara-volon-koditra.....
      >Ka ilay toe-tsaina mihitsy izany no efa potika sy nopotehina e ! tsy misy hetaheta intsony raha oharina @ ireo razam-be ntsika izay nitolona niady ny fahaleovan-tena t@ 1947 ,ny mpitondra sy ny toetsaina ankehitriny . Eo ny tena olana goavana be satria tsy misy mazoto te hanarina ny firenena ny betsaka ,.....
      Bon week end !

  • 28 février 2014 à 12:17 | kotofetsy (#4583)

    J’ai lu rapidement le rapport sur le traffic du BdR depuis 2009, rien à dire de plus à part ce sentiment de consternation et de poussée extremiste qui m’envahit.
    Si j’étais Président, je commencerais par concevoir aussi la déchéance de la nationalité pour tous ces chinois impliqués dans le traffic....Purée, quand on voit les chiffres, c’est simplement affolant et j’arrive à me demander si même les parcs nationaux sont encore verts à M/car ou bien tout est déjà désertique !
    Ensuite, tous les prises de décisions devraient revenir directement au PRM lui même (où à ses proches collabos) pour juger de sa compétence en la gestion de ce dossier. Avec tous ces noms je les mettrais sans exception dans le même sac pour les juger et gérer leurs avoirs, je rouvrirais Analalava pour tous les y mettre sans exception à l’abondon, car les têtes coupées, il sera plus facile de nettoyer par la suite !
    Mais bon ça c’est extrême, et je ne suis que simple citoyen fou furieux et qui réagit à chaud après cette lecture !!

    Merci le régime bananier de 5 ans qui a permi ce développement quasi- glorieuse du traffic !!! Même HR y a versé dedans ce qui expliquerait fortement ses soutiens financiers avec les 43 Millions de $ de budget pour les éléctions...
    Avec ce qu’il appelle le Hery Vaovao, j’ai du coup plus de doute sur sa capacité à assainir de tout ce traffic. Mais bon l’espoir fait vivre les idiots, et tant pis, je vais vivre idiot... -_-"

  • 28 février 2014 à 12:21 | gasy_kely (#439)

    Apparement, il l’a fait. Mais ce qui a manqué au Pr était d’utiliser le temps après son élection d’expliquer son programme.. et de contrecarre toute manoeuvre politicienne. Au vu du tournant actuel, il sait prendre des décisions.. reste à voir dans la durée..

    Mon petit de doigt me dit.. qu’on arrivera à un PM du genre Manorohanta. Quelqu’un d’assez souple pour être casé dans tous les cases (ancien Ra8, puis affinité avec TGV et assez technique) !

    Gasy kely tsy mahay !

    • 28 février 2014 à 12:34 | jansi (#6474) répond à gasy_kely

      A chacun son avis. Je pense pour ma part qu’il est plus astucieux de faire un 53%+47% a savoir HR+JLR.

  • 28 février 2014 à 12:47 | poiuyt (#584)

    une question : Ratsimandrava avait été ; pourra-t-il être encore

    tant que le Président n’a pas d’affaires « Daewoo Logistics » ou « Air-Force-1 » , l’infâme lui mettre un coup d’état n’est pas . . . d’actualité, comme qui dirait. Le naze devra encore attendre. Peut-être qu’il suffirait à Président de se mettre bien avec france

    parait-il que les anciens présidents font une brochette de mauvais, alors Président-ci veut faire autrement ; ça commence par récurer toute trace du faux, le naze, l’erreur

  • 28 février 2014 à 16:12 | Isambilo (#4541)

    J’avais fait remarquer que Rajaonarimampianina n’avait pas parlé du tourisme sexuel et de la pédophilie lors de sa visite à Nosy Be. Il a rattrapé cet oubli devant les militaires qu’il a su brosser dans le sens du poil. Très bien.
    Son intervention sur certains journalistes est une faute d’autant plus que son nouveau directeur de cabinet a défendu Andrianainarivelo contre un blogueur malgache.C’est un précédent très fâcheux.

  • 28 février 2014 à 18:34 | papouné (#1795)

    Ce Resampa, mais quelle honte si jamais il était nommé PM
    A part inviter des petites gonzesses de Tana manger dans les restos, au préalable fouillés de fond en comble par ses gorilles venus à bord de 2 gros 4x4 , qu’est-ce qu’il pourrait bien représenter ?

  • 28 février 2014 à 18:36 | Vohitra (#7654)

    Bonsoir à tous,
    Un frémissement qualifié de positif semble être perçu par beaucoup quant aux décisions qui viennent d’être adoptées par le nouveau régime, néanmoins le vrai changement tant clamé partout avant n’est pas encore au rendez-vous. Mais de quel changement au juste ?
    Durant la campagne électorale, le clan uni ANR, y compris HR, avait hurlé à tout va qu’il restait le seul symbole du changement dans le pays, et qu’il avait besoin d’un quinquennat pour réaliser le vrai changement tant promis. Et je ne cesse de le repeter « quel changement au juste ».
    Le PRM venait de dire hier qu’il compte sur le Mapar pour lui soumettre une nouvelle proposition de nom, désavouant du coup les actes et proposition venant de PMP, signifiant ainsi qu’il reste attaché à l’intégrité de sa famille politique originelle, induisant en erreur ceux qui pensent lui accorder carte blanche dans ses initiatives pour la concorde nationale.
    Pour moi, le doute est permis quant à la réelle volonté de HR de s’écarter de la ligne de conduite tracée par ANR. HR fait semblant de miroiter une démarche pour le changement pouqg amadouer la CI qui maintient une pression à son encontre.
    Bref, la comédie initiée par le tandem Hery-Rabarinjaka est beaucoup plus appréciée par les esprits hantés par le pouvoir de l’Avaradrano, méfiez-vous de ce scénario.

    • 2 mars 2014 à 13:21 | DIPLOMAT (#846) répond à Vohitra

      J’espère de tout coeur que vous avez tord.
      Evidemment qu’il est plus tentant de baisser sa garde plutôt que l’inverse.
      Reste que les signes actuels demeurent positifs, et que le President ne cède pas à la precipitation et à la gesticulation. ça change des pratiques précedentes. De même que le choix ou le courage de « virer » les membres de la Hcc, qui s’accrochaient en toute illégalité à leur poste, est indéniablement positifs.

  • 28 février 2014 à 18:44 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    FEON’NY TANY

    Organise un debat conference

    DIASPORA MALAGASY AIZA IANAO ,
    MITARAINA NY TANIKO

    Samedi 01 Mars 2014 à 20h00 au FIAP Jean Monnet
    30 rue Cabanis 75014

    Metro 6 - Glaciere
    ReR B - Denfert Rochereau

    Venez nombreux

    Le responsable

    Nambin Rabenarison

  • 28 février 2014 à 19:03 | Turping (#1235)

    >Il est tout à fait encourageant si le président Hery commence à faire l’assainissement ,le reformatage de toutes les institutions corrompues qui ont des liens fortes avec la transition.HCC , la justice , forces militaires , etc.....
    >Le fait que la nomination du premier Ministre prend du retard s’explique à travers les nettoyages afin que les décisions prises par Hery ne soient instrumentalisées par Rajoelina et sa clique qui veulent toujours la mainmise sur tous les organes du pouvoir étatique......
    Je pense que c’est une bonne volonté de la part du nouveau président à aller vers le changement tant prôné......

    • 28 février 2014 à 19:08 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....liens forts....

    • 28 février 2014 à 19:13 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Turping

      Allez Turping

      Venez , avec vos amis debattre au FIAP demain à 20h

    • 28 février 2014 à 19:31 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Turping

      Encore du debat houleux sur le REMANIEMENT à la HCC :

      Hery Rajaonarimampianina a enfreint la Loi en remplaçant 3 membres de la HCC », lance le juriste Ranesa Firiana du CAEED (Contact et action pour l’effectivité de l’État de droit). Selon ses explications, un remplacement partiel des membres de cette Cour n’a jamais été fait auparavant et ne peut être fait.

      Ce juriste estime que le PRM aurait dû attendre la mise en place de toutes les Institutions avant de désigner les 3 membres sur son quota. L’Assemblée nationale, le Sénat de Madagascar et le Conseil supérieur de la magistrature seront représentés au sein de cette Cour à raison de 2 membres chacun.

      Dans cette optique, la HCC n’accueillerait de nouveaux membres qu’au dernier trimestre de cette année 2014, étant donné que les Sénatoriales ont peu de chance de se tenir avant le mois d’octobre. Cette attente vaut pourtant l’exclusion des risques de nouvelles confusions, notamment au sujet du mandat des membres de la HCC.

      Une infraction en entrainera une autre

      Le CAEED craint que la décision de Hery Rajaonarimampianina n’entraine de nouveaux débats et bras de fer sur la scène juridico-politique. En ce qui concerne le mandat des juges constitutionnels, un décalage sera noté, étant donné que les représentants du Sénat ne prendront leurs fonctions que dans 9 mois au plus tôt.

      Le cadre régissant les membres de cette Cour est d’ailleurs indéterminé, selon le CAEED. « Quelle est la base réelle quand des membres sont régis par la Constitution de la IIIe République, tandis que d’autres le sont par la Constitution de la IVe République », s’est demandé le juriste Ranesa Firiana.

      Par ailleurs, les membres limogés de la HCC pourraient contester la décision du Chef d’État en basant sur une des dispositions transitoires de la Constitution de la IVe République. L’article 166 de cette Constitution stipule en effet que « jusqu’à la mise en place progressive des Institutions prévues par la présente Constitution, les Institutions et les organes prévus pour la période de la Transition continuent d’exercer leurs fonctions. »

      Le MAPAR n’attend qu’une autre session

      De son côté, le MAPAR ne se soucie pas autant de la décision du Chef d’État, et estime que ce dernier n’a fait que faire prévaloir son droit de Président de la République. « Il avait parfaitement le droit de réclamer son quota, d’autant que les anciens membres de la Cour ont écoulé leur mandat depuis 4 ans », a indiqué Jean de Dieu Maharante.

      Christine Razanamahasoa rejoint cette opinion, en ajoutant que l’Assemblée nationale elle-même prendra la même décision en désignant les membres de la HCC sur son quota. « Les élections seront organisées à la prochaine session extraordinaire », a souligné la Présidente de la Chambre basse.

      Pour le MAPAR, la priorité semble être celle de rattraper du terrain après le coup spectaculaire du PRM. Comme d’habitude, les bras de fer politiques finiront par se résoudre après quelques mois de debat

    • 28 février 2014 à 19:39 | Turping (#1235) répond à Rakotoasitera Fidy

      Fidy,
      Merci pour l’invitation.
      Je ne réside pas sur Paris ni sur la région parisienne .
      >Je suis de l’Aude ,de Carcassonne à 85OKM de Paris ,près de la mer méditerranné,de la frontière espagnole.
      >Même avec ma grosse BMW 535D qui peut monter jusqu’à 22O km/heure ,limitation de vitesse à 130 km /heure sur l’autoroute ,avec tous les radars ,le temps pluvieux ,etc.....il faut du temps.

      >Quand j’étais étudiant il y a 20ans ,j’habitais paris et sa région parisienne avec quelques familles toujours là-bas.
      Sinon c’est très intéressant votre proposition.
      Je ne suis pas un maparien , Rajoeliste ....plutôt un reformateur qui se bat pour Madagascar,le dévéloppement pérenne.
      Cordialement.

  • 28 février 2014 à 20:21 | diego (#531)

    Bonjour,

    Pas de précipitation, oui, mais cela cache mal tout de même la faiblesse du nouvel élu qui crée un dangereux flottement au sein de la classe politique Malgache actuellement. Ne mélangeons pas tout...j’aurais voulu voir un président qui se précipite et corrige le tir qu’un homme indécis et qui cache mal sa faiblesse et le tout, dans un pays on sait instable, pauvre et économiquement en faillite. Comment peut-on aider un homme indécis ???? Un président indécis créera fatalement une nouvelle crise !

    Une élection présidentielle a eu lieu, un homme est élu. Les élections législatives ont eu lieu, elles ont donné aux pays ses législateurs. Mais on entend encore la voix de la SADC, à travers Mr Gert Grôbler, Ambassadeur de l’Afrique du Sud à Madagascar, lance un appel à la réconciliation nationale, à la bonne gouvernance et l’État de droit et à la stabilité !

    La SADC vous envoie quelques messages :

    - un, un constat d’échec !

    Les institutions dans lesquelles la SADC et la CI se sont appuyées ne sont pas fiables. Les institutions inexistantes pour le pays et les élus du pays le seront tout autant, sinon pire, même en devenant marionnettes des puissances étrangères. Les diplomates étrangers l’ont appris à leur dépend, welcome to Madagascar !!!

    - deux, la SADC craint que l’instabilité ne transforme à la violence !

    Élection élection élection, beaucoup d’Avarampianarana l’ont voulu et y croyaient. Mais ce n’était pas pour leur pays et ce n’est toujours pas pour leur pays, mais pour accrocher des bouées de sauvetage autour des cous de leurs cher et tendre politiciennes et politiciens :

    - Mr Ravalomanana, Rajoelina, Mr HERY, Mr Robinson, etc.....à la tête du peloton.......

    .......ahhhhh si seulement ils pouvaient s’attendre ceux-là, murmure-t-on. C’est une souffrance, et de loin, on sent cette souffrance. Hélas, la réalité est tout autre. Madagascar compte six provinces et plusieurs ethnies. Pour gouverner un tel pays, on ne peut pas se permettre d’avoir plusieurs déficits politiques dans plusieurs domaines. De plus, il faut avoir un stratégie économique compréhensible par les Bailleurs des Fonds.

    Madagascar a été ingouvernable avant les élections, ce pays l’est encore un peu plus après les élections. On craint dans le milieu diplomatique qu’un peuple qui a faim accusera tout le monde et règle ses comptes à sa manière.

    Quatre mois après le 1e tour d’une élection présidentielle, Madagascar a son président, élu reconnu par la CI SVP. Mais le pays n’a toujours pas de gouvernement. Mr HERY R. et ses conseillers veulent prendre de temps, ne se précipitent pas, mais en se faisant, ils viennent de créer une nouvelle crise que le pays n’a plus besoin, du moins sur le court terme.

    Plus le temps passe, le nouvel élu envoie l’image d’un indécis, faible, bref, il n’a jamais été prêt à diriger le pays. Fatalement, il brouille l’image de nouveau pouvoir, entame le peu de crédit politique qui reste à notre pays. Et il affaiblit avec lui les institutions qui sont encore fiables :

    - l’Armée et la Justice !

    Sans dire que côté politique, ce n’est pas aussi facile que les observateurs espéraient sortir des élections de 2013. Dans quel pays peut-on assister que ce sont les élus qui proposent au président de la République, élu au suffrage universel, les noms de futur PM ???

    Mapar, Pmp, Gps et d’autres qui risquent de voir le jour d’ici peu donnent carrément des noms des futurs PM de leur goût ! Dans quel pays vit-on ? Normal que le milieu diplomatique s’inquiète pour ne pas dire s’impatience :

    - plus de 90% des Malgaches vit, parait-il, dans la pauvreté ?

    Le comble ce que ce sont les responsables politiques étrangers qui se trouvent sur notre territoire qui le rappellent à nos futurs dirigeants.

    NITONDRA NY VAHOAKA TANY AMINY FIFIDIANANA HIANAREO, la moindre de chose c’est de gouverner le pays et maintenant.

    • 28 février 2014 à 20:21 | diego (#531) répond à diego

      Bonjour,

      Si la majorité des politiciens malgache a accepté de se faire mener par le bout du nez par les pseudo fonctionnaires de la CI, c’est parce que Madagascar n’a plus une seule institution fiable, solide capable de la protéger. Notre classe politique a été donc victime de ses propres turpitudes, mais aussi, et surtout de son incapacité collectivement, 53 années après l’indépendance, de donnée des institutions solides et inviolables à la tête de la Nation.

      La faiblesse des institutions d’un pays est merveilleusement bien exploitée par des pays puissants qui savent avec aisance manier les institutions internationales à leurs avantages sans jamais commettre des fautes aux yeux de la loi. Ces pays s’accommodent des erreurs commises par leurs fonctionnaires ici et là puisque les erreurs commises ne mettront jamais en cause et leurs crédibilités et la solidité de leurs institutions.

      Notre pays pédale à contre-courant. On veut tout, tout en refusant ce qu’il faut faire pour tout avoir ! Les politiciens sont encore plus compliqués que les femmes !

      Les politiciens pensent que ce sont les élections, acceptées et organisées par la CI qui vont résoudre les différends qui existent et subsistent entre eux, FRÈRES DE SANG, collègues IRAY FASANA, même pas. Logiquement, ils pensent se faire accepter par la Communauté internationale, en devant un petit toutou, vrai. Mais la CI ne viendra pas nous imposer à instaurer ou à respecter nos institutions si on en a. Mais elle viendrait nous aider si politiquement, la classe politique le souhaite prendre ce chemin de sagesse. Comment si en ayant un président élu, ce dernier est incapable de mettre sur pied un gouvernement pour gouverner le pays ?

      La solution creuse nos yeux :

      - solidifier les institutions existantes, visibles et les donner la responsabilité qui est la leur.

      Cette démarche ne permettra plus à l’Armée et la Justice, par exemple, d’être à la périphérie de pouvoir, tout en dictant tout ce qui touche à la vie politique et économique du pays :

      - et le lendemain, quand une crise éclatait, elles s’en laveront les mains.

      Et ces deux Institutions, l’Armée et la Justice, se prêtent, en tout temps, à toutes les manoeuvres politiques le plus obscures.

      Comment sauver le soldat HERY R. :

      - qu’il arrête, dès aujourd’hui, de chambouler les institutions du pays, c’est un symbole de changement à court terme, cela parait comme une envie de faire pipi. En renvoyant de monde avant la nomination du PM et la mise en place d’un gouvernement, Mr HERY R. symbolise bien bien le JUDAS du service. Bien évidemment, le résultat sera encore plus de division.

      On est déjà divisé, arrêtez donc ce massacre si le soldat HERY R. veut espérer qu’on vienne à son secours.

      Que le président nomme vite un PM, quelque soit son nom du moment que cette personne peut avoir autour de lui quelques personnes, déjà pour faire fonctionner les institutions de pays. Une crise va voir le jour, c’est certain, mais alors le président aura le loisir, si j’ose dire, de dissoudre, il apparait ainsi, maitre du calendrier électoral dans le pays :

      - il faut que les conseillers de Mr HERY R. s’il en a, pensent à mettre Madagascar dans la logique électorale, pas d’autres logiques qui conduiraient à la balkanisation de Madagascar pour résoudre les futures crises que le pays vont connaitre.

      On essaie ici de lui sauver sa présidence........

    • 1er mars 2014 à 05:59 | niry (#210) répond à diego

      Très interréssante(s) réacion(s) de Diégo comme d’habitude, qui sort du lot..
      On a tous forcément son propre ressenti par rapport à cette situation, comment le nouveau PRM la gère, par rapport à notre propre expérience, notre patience ou impatience depuis que nous suivons nous-même cette crise sans fin..

      Personellement, je fais partie des gens extrêmement méfiants envers ce pseudo-Hery vaovao, mais qui a été agréablement surpris depuis l’évolution de la situation depuis un mois. Je ne suis pas dans le secret des Dieux. Mais en simple spectateur, je ne peux que me réjouir qu’ENFIN, un homme intelligent soit à la tête de l’Etat malagasy. Noheveriko fa lany olo-manga ilay firenentsika. Quand je voyais les Andry, les Christine Razanamahasoa, l’ex-HCC, bref tout le système, tout l’appareil d’Etat entièrement dévolu aux caprices et à la cause (?) du jeune écervelé, pendant 5 longues années, je ne pouvais me demander où est donc partie toute l’intelligensia malagasy ?? En France ? Aux USA ? ailleurs ?? Pourquoi laisser aussi facilement les manettes à un enfant ??.. Quand on se rend compte des bêtises, des décisions prises à la hâte, à l’emporte pièce au sommet de l’Etat. Quand on se rappelle comment le pays était navigué à vue, à court terme, sans but apparent, sans vision aucune, sans se soucier des malagasy mais rien qu’avec le « vola vola ao am-poche ao foana » « vola vola ihany »(!), sous des arguments fallacieux de fitiavana ou d’hopital manarapenitra populistes qui ne trompaient personne.. On se dit mais où sont passé les gens intelligents de Madagasikara ??

      Alors, permettez-moi Diégo de ne pas partager votre avis sur ce coup, mais laissez moi encore apprécier, gouter pleinement, à cette prise en main certes moramora, très progressive de l’appareil d’état par ce nouveau PRM. Il apprend paradoxalement très très vite, il sait pertinnement à qui il a affaire en face, il fédère aussi tout le monde auour de lui.. et surtout il isole progressivement, voire « incompréhensiblement » ses anciens alliés.. C’est ahurrissant. Le commun des mortels pourrait se dire : qu’est-ce qui s’est passé ? quelle mouche l’a piqué ? Pourquoi trahir « ses anciens compagnons de lutte » ? Mais quelle considération a-t-il donc eue pendant ces 4 années, dans son bureau de technocrate ?? Comment ne l’ont-ils pas vu venir ? Quelle revanche semble-t-il prendre ?? car vu le temps qu’il prend (et visiblement) il semble le faire exprès (!), on dirait un bourreau qui aiguise lentement sa lame avant d’achever sa victime...

      Et puis la réponse, c’est lui-même qui la donne : « je suis le Président élu de tous les malagasy ».. « pas d’un seul groupement de parti ».. chapeau bas (!). On a vraiment envie de prendre sa main tendue..

      Bref, je suis d’avis de laisser le temps au temps, Diégo. Ne pas faire quoique ce soit dans la précipitation, j’ai de plus en plus confiance en ce PRM.. il est intelligent (lui au moins, pas comme le putschiste) et nous le démontre jour après jour.. au grand dam de ces ancien accolytes.

  • 28 février 2014 à 23:23 | Vohitra (#7654)

    Cette visite du PRM à Toamasina est un signe marquant la faible capacité et volonté du régime à s’engager dans la voie du changement au bénéfice de l’ensemble de la Nation malagasy, m’amenant à reiterer encore que la situation au pays risque de s’empirer.
    D’abord, le permis provisoire d’exploitation du projet Ambatovy a expiré en Août 2013, et là, aucune institution de l’Etat ne se préoccupe de la décision à prendre en la matière, en face Ambatovy continue de plus belle son exploitation comme si de rien n’était, les richesses de la Nation quittent le pays lentement mais sûrement.
    Ensuite, un régime est en place mais étrangement il reste muet sur sa vision à propos de la loi sur les grands investissements miniers, le taux de redevance de 1 % reste en cours
    A Tolagnaro, QMM reste maître dans la gestion du parc de Ehoala alors que l’Etat malagasy avait emprunté de l’argent auprès de la BM afin de pouvoir participer à sa construction
    Hier, le vice-Ministre chinois a octroyé un don de MGA 20 milliard à l’Etat, une somme insignifiante par rapport aux bénéfices tirés par Mainland, Sunpec..dans le pays, là encore, le mutisme est la règle du côté malagasy.
    Bref, il y en a beaucoup de cas similaire et on en reparlera, mais le fait est là : quand on tire des casseroles derrière soi, l’essentiel et la priorité sont d’étouffer les bruits des casseroles d’abord, le reste dépendra des gains potentiels à espérer, enfin, pour le peuple, c’est quoi ? il suffit de lui promettre un changement, et les jeux sont faits.

  • 1er mars 2014 à 01:45 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Félicitations aux nouveaux membres de la H.C.C. à qui j’adresse tous mes vœux de réussite, beaucoup de lucidité et de rigueur.

    Idem avec le nouveau Directeur de l’A.C.M. (Aviation Civile de M/car) : BON VOL, Monsieur.

    Autrement, Hery Rajaonarimapianina en tant que Président de la République continue son inventaire (expert comptable pour rien !) pour affiner son pouvoir, éviter d’accepter un héritage déficitaire, plus ou moins sulfureux et ... partir sur des bases assez transparentes.
    Soit, exercer le pouvoir avec certaines réserves, vu qu’il était ministre des finances lors de la Transition.
    Il doit en connaître des « dossiers douteux » ... Ce qui fout la trouille à certains !!!

    En attendant la nomination du 1° Ministre, Hery Rajaonarimampianina a toutes les marges. En attendant, il peut nettoyer certains pans de l’Administration, des institutions ( Minières, foncières, ... Bianco, SAMIFIN, ...). C’est à la fois :
    - une stratégie politique pour affaiblir et dénuer ses adversaires (comme au jeu d’échecs), d’un coté,
    - affirmer sa volonté et asseoir son pouvoir, de l’autre coté.

    Seulement, c’est à la fois assez long pour les bailleurs de fonds pour dégeler toutes les aides (en millions ou milliards d’ Euros ou dollars) et pour les Malagasy en-dessous du seuil de pauvreté et « affamés » : source de toute insécurité (physique, matérielle, administrative, financière, morale, intellectuelle, ...) ...

    Il est vrai que Hery Rajaonarimampianina, soucieux de son mandat, a un choix cornélien pour avancer normalement mais il faut :
    - apurer, dégrossir les « gros dossiers » (assez nombreux !!!) : plus long et « teigneux »,
    - aller plus vite avec un 1° Ministre et un Gouvernement formé « à la va vite » : source de « désobéissance ministérielle » et d’instabilité à la fois gouvernementale et politique.

    QUE FAIRE ?

    C’est de la compétence et de la responsabilité du Président Hery Rajaonarimampianina seul.

    Pour mémoire, est-ce qu’on a dérangé Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana, Rajeolina dès leur prise de fonction en tant que Président ?

    Le Président Hery Rajaonarimampianina a été élu démocratiquement, donc respectons cette volonté des Malagasy.
    Laissons-le tranquille et donnons-lui SEULEMENT les moyens pour qu’il puisse assumer le mandat que nous lui avons confié. Il en est conscient.

    C’est aussi évident que çà !

  • 1er mars 2014 à 04:56 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Ce qui emmerde surtout Rajeolina :

    - ne pas pouvoir contrôler le retour de Ravalomanana :
    => . ni 1° Ministre,
    => . ni ministre de l’Intérieur,
    => . ni ministre de la Justice.

    - être loin du dégel des fonds des bailleurs de fonds ( des millions d’Euros et de dollars, ...) :
    => . ni ministre des finances,
    => . ni la diplomatie,
    => . même pas de la communication et de l’information,
    ...

    Mais Hery Rajaonarimampianina fait ce qu’il veut.
    Il est Président de la République élu, non ?

    Scénario folklo., farceur, cynique (tout à fait possible ) :
    - Nommer, le plus rapidement possible, sans problème un 1° Ministre présenté par le MAPAR,
    - Former avec lui un Gouvernement avec des ministres loin de ses attentes ou ayant du grisbi avec le 1° Ministre proposé et nommé ...

    Le Président de la République a bien respecté la procédure constitutionnelle et qu’en sait-on s’il va
    stresser le nouveau 1 ° Ministre ... l’invitant à ne pas présenter sa démission dans les 12 ou 18 mois ...

    Le minimum du contrat.

    C’est une blague qui fait mal mais sûr que c’est faisable.

    Principe : le 1° Ministre et son Gouvernement doit exécuter (pouvoir exécutif) la politique du Président de la République. Soit une certaine discipline et obéissance ...
    « Cà s’exécute ou çà démissionne ! », avait dit M Chevènement.

    Une façon comme une autre d’absorber « sans bruit » un adversaire ou opposant politique.

    En politique, on ne se fait pas de cadeau. ’faut pas rêver !

    Zafy a des dents c/ Ratsiraka, c/ Ravalomanana, c/ Rajoelina et ... rassurez-vous c’est réciproque, à contrario ...

    Quel bande de rigolos !!!

    • 2 mars 2014 à 15:12 | jansi (#6474) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Chaque personnalité nommée aux hauts emplois de l’état doit signer une lettre préventive de démission non datée avant toute signature du décret de nomination. Le PM et tous les ministres mais aussi les dg et autres chefs de régions et militaires en sont tous concernes.

    • 3 mars 2014 à 02:50 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à jansi

      Tout à fait normal cette lettre pré-signée, non datée pour tout responsable au cas où il se passerait des changements, accidents, etc ...
      Idem les demandes de congés en blanc ... pour avoir la couverture des assurances, etc... au cas où ...( escapades plus ou moins coquines, etc ... qui tournent mal !!!).

      Une nomination c’est un contrat que le mandataire peut refuser (cas rare à M/car ...).

      Le but c’est de couvrir les cocontractants, selon les circonstances.

      Le summum de tous les privilèges, c’est d’avoir l’immunité diplomatique à vie ...

  • 1er mars 2014 à 11:07 | solo_bakaka (#6949)

    Le president a maintenant pris le taureau de la gabegie, traffic en tout genre, vol des ressources naturelles du pays, PAR LS CORNES !!!!
    je dis simplement BRAVO !!!!!
    - Assainir le climat de corruption generalise aMadagascar ne sera pas chose facile, vu les interets en jeux.
    Il va faire face, a coup sur, a des manoeuvres de destabilisation, d intimidation, voire, DE MENACE DE MORT.
    Mais il faut qu il tienne bon, qu il applique la MEME METHODE que ses futurs detrateurs :
    METTRE EN PLACE UN ETAT POLICIER pour se debarrasser des ennemis de la nation, ET ILS SONTNOMBRUEX, et redonner a MADAGASCAR la place qu elle merite dans la cour des NATIONS DEMOCRATIQUES, EN VOIE DE VRAI DEVELOPPEMENT.
    Il lui faudra en premier lieu neutraliser ceux quiarmentles Dahalos et bandits pour instaurer l insecurite a Mada, pourempechertout developpement socialeset economiques.
    Monsieur le President, sortez de la tutelle des TGV et Ra-8, mettez vos propres hommes, INTEGRES,PATRIOTES, ET TECHNICIENS aux postes cles, n ayaez pas peur de l intimidation des anciens dictateurs qui ontete au pouvoir pour leurs interts personnels !!!!
    A VAINCRE SANS PERIL, ON TRIOMPHE SANS GLOIRE, UN VRAI PRESIDENT, SURTOUT A MADA, DOIT TRIOMPHER AVEC GLOIRE.

    • 2 mars 2014 à 15:17 | jansi (#6474) répond à solo_bakaka

      Je suis pour l’intégration des Karana . Beaucoup le méritent. Mais il ne faut pas laisser s’échapper les Karana qui font du mal au pays . Ils sont connus car ils s’agglutinent a Andraharo, a Ankorodrano Alarobia et route du Pape, du côté de Cimelta Batpro et bien sur a Ankadimbahoaka.
      Ces gens la font la honte a la communauté Karana en général. Ils se font consuls honoraires pour avoir l’immunité diplomatique : Corée du Sud, Espagne, Pakistan, Italy. Certains ont été décorés par la République. Tous pratiquent la corruption a tout va.
      Ils sont aussi dans les écuries dAugias. Les autorités le savent pour avoir été finances par eux.
      La rupture doit passer par la.

      HR les connaît forcément. Une division « Karcher » devrait être créé au palais. Le danger il est la. Le pauvre peuple Malagasy en a trop souffert surtout depuis cette transition DJ.

      Le président de la Rep.a raison de lutter contre la corruption des gros bonnets Karana, Malagasy, chinois et métis chinois et de vouloir mettre en place la bonne gouvernance.
      HR doit s’assurer une bonne stabilité politique qu’il ne trouvera cependant pas avec le MAPAR. DJ a insulté grossièrement HR et sa femme. Il a menacé publiquement HR lors d’une conf de presse. Ce n’est plus son allié et les députés MAPAR commencent a réfléchir comment gagner les bonnes grâces de HR pour échapper aux investigations a venir.

      Si l’assemblée nationale n’est pas un endroit sur a cause de la géométrie variable alimentaire, HR a eu raison de chercher cette stabilité dans une démarche beaucoup plus nationale et extraparlementaire. Les députés ne sont pas murs pour faire de la politique. Ce sont des gamins qu’on amuse avec quelques milliers d’ariary a chaque fois qu’un vote se passe a l’assemblée.

      La nomination d’un Sgp général de division, la confirmation de la loyauté des militaires, le départ de l’ancien président de la Hcc, rentrent dans cette logique de stabilisation du régime. Il ne serait pas étonnant par ailleurs qu’une coalition HR-JLR trouve le jour. Un grand panneau publicitaire étonnant a été implanté depuis quelques jours a côté de l’ambassade US a Andranomena montrant les photos de HR et de JLR avec une inscription « le peuple les invite a se serrer les mains ».

      Ce rapprochement politico-stratégique JLR-HR serait un tournant très important vers la réconciliation et surtout la stabilité politique.

      La session de l’assemblée s’est achevée. Les députés sont muselés pendant 3 mois environ et l’épée de Damoclès de la dissolution les calmeront pour une longue durée. Par ailleurs La Hcc est maîtrisée. Les militaires sont paralyses.
      HR est maintenant tranquille et libre de choisir calmement le PM d’où qu’il vient.
      Ce choix du PM doit tenir compte d’un fait politique objectif. HR ne peut pas diriger le pays sans les hauts plateaux et surtout Tananarive que les résultats électoraux ont mis du côté de JLR surtout avec ce score serre ou seules 200,000 voix séparent les deux finalistes de l’élection présidentielle.
      Une addition 53%+47% équivaut a une « alliance politique résultats électoraux sur les côte + résultats électoraux sur les plateaux » soit une stabilité politique réelle mettant a la tête de l’exécutif le tandem HR/PRM + JLR/PM. 
      Ce n’est pas une équation ethnique ni tribale car les démographes et les sociologues ont depuis très longtemps observé que le mixage ethnique s’est implanté durablement au sein de la population malgache sur l’ensemble du territoire national
      C’est l’équation politique qui étonnera toujours les observateurs de la Ci. La dichotomie politique gauche droite n’existe pas a Mada.
      Les USA et l’UE l’ont vite compris et prônent ce qu’ils appellent l’ouverture ce que la science politique Malagasy définit par Fihavanana.
      Les français ont du mal de leur côté a abandonner leur vieille équation tribaliste les mettant bien loin de la demarche politique malgache actuelle. C’est la cause de leur échec a Mada.

      Si la ci veut obtenir des résultats a Mada (projets pétroliers et miniers, îles éparses, tranquillité de leurs diasporas a Mada), certains d’entre eux doivent abandonner les vieux clichés de la Francafrique.

    • 3 mars 2014 à 10:08 | valoha (#7124) répond à jansi

      Ny PM hiakatra eo dia tokony ho matanjaka tsara, manana fanapahan-kevitra entitra miala avy @ maro, marina, tsy mitanila, mifototra @ soatoavina sy fahendrena Malagasy marina. Azy sy ny Governemantany no mijery akaiky ireto vahiny tonga eto mitady ravin’ahitra, toa ny karana(indiana, pakistana, srilankana), ny sinoa, tailandiana, komoriana sy afrikana hafa. Mila jerena akaiky tokoa izy ireo satria manao be fiavy, manolotra, mampiasa ny volany hividianana olona Malagasy ao @ Ati-tany mba hahazoana zom-pirenena Malagasy sy fahazahoan-dalana hipetraka eto amintsika hanan-karena sy hangalatra. Betsaka tokoa ny loto, tsy famendrehena, fanitsahana ny kolon-tsaina Malagasy sy ny fiaraha-monina Malagasy efa vitan’izy ireto. Ny mety ho tena loza atsy aoriana kely atsy, raha tsy maka fepetra sy variana ny mpitondra Malagasy, dia ny hitakian’izy ireo faritra eto Gasikara ho azy, toa ny nitranga tany Kosovo, ohatra. Misy firenena lehibe(Eropeana, Amerikana) mitana sy mitsinjo ny tombotsoany ara stratejika sy toe-karena hatrany ao ambadik’izy ireny(ny mety hitranga any Okraina izao), sy izay efa nitranga nampizara an’i Alemana ho Atsinanana sy Andrefana. Misy manohana hatrany ireo sinoa na karana vitsy an’isa ireo, ary mety ho andiana tafika avy any sina na indiana mihitsy no tonga tampoka haka an-keriny izany faritra izany ho azy ireo. Ary ho tohanana tany vaventy mba ho marina, ekena ara-dalana sy iraisam-pirenena(chypre avaratra - torkia) ! Tsy tsapantsika sy tsy azo vina2 izany fa mety hahazo antsika sy firenena vitsy aty afrika tampoka. Be mpitsiriritra i Gasikara ! Mila mailo lalandava, manangana fitondrana matanjaka mifototra @ soatoavina sy fahendrena Malagasy, malaky isika, hifarimbonana, satria be ny fahavalo. Ka tsy ho variana @ mapar, mpm, r8, anr, arema, mmm, maintso, diaspora, ... miady ara-loko, politika eto. Ka avy eo va hifampitady ! « Nankaiza ny tanteliko teto o ?!! »

  • 2 mars 2014 à 20:00 | andonizara (#6762)

    slt daholo,ny anay dia sady atao fohy no tsotra ,amin’izany fihovana rehetra izany mba aiza ny any vahoaka madinika ;hatreto aloha dia ny fanamafisana ny toerany llery no betsaka ,ny zavatra ilainy vahoaka andavan’andro,ny sécurite ,ny fametraha kely aminy polisy sy ny zandary na ny any am fokontany na hopital sns....mbola tsisy resaka ,hiteny ianareo hoe ho avy
    Fa tsotra ny teninay ,raha voky ny vahoaka dia tsy mihetsika fa raha mbola ihinana tapakibo dia bay bay rahery hoy izy ,ary farany ity fanenjehana olona ity dia moramorao rahery fa izay nitondra teo dia nanao daholo fa jereo ny niafarany tantarandry zalahy

  • 3 mars 2014 à 15:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Il est temps de se mettre à la place du Président par un jeu de rôle avant de le conseiller voir de le critiquer.
    Si vous étiez le président, Que feriez-vous à l’heure actuelle en tenant compte de toutes les données existantes (résultat des élections, l’attente de la population, la position de la CI, le matraquage des faiseurs d’opinion de tout bord, l’absence de 100j de période de grâce et votre volonté de faire mieux dans tous les domaines en se portant candidat à la présidentielle) ?
    Soyons honnête et responsable avant tout autre considération partisane de nos opinions car Nous (citoyens) ne lui (HR) avons jamais donné la liberté d’exercer sa fonction de PRESIDENT DE LA RM.
    On dirait que c’est nous tous qui président le pays à sa place (le mirage du pouvoir des faiseurs d’opinion : toujours déconnecté de la réalité).
    AU LIEU DE LE JUGER SUR SES RESULTATS ON LE JUGE SUR SES INTENTIONS ET ON A TOUS L’IMPRESSION D’ETRE LE SEUL MAITRE A BORD DU NAVIRE MADAGASCAR.

  • 4 mars 2014 à 09:29 | solo_bakaka (#6949)

    Avec l arrivee de tous ces « investisseurs » occultes, chinois et autres...Madagascar risque de devenir une republique BANANIERE !!!!
    Les Chinois n ont jamais investi pour les beaux yeux des Africains, l ’ HISTOIRE est en train de confirmer cela :
    - ESCALVAGE DES JEUNES MALGACHES ENVOYEES EN CHINE POUR DU TRAVAIL, EN FIN DE COMPTE VENDUES A DES HANDICAPES CHINOIS, AVEC LA BENEDICTION DE TABERA RANDRIAMANANTSOA QUI RESTE IMPUNI,

    - Esclavage des travailleurs des mines exploites par les Chinois au Congo,en Angola, ou des usines chinoises en Ethiopie...et j en passe, cela avec la benediction des dirigeants de ces pays aveugles par les milliardsd’ « ECOLAGE » que leur versent les chinois...

    - Si ca doit etre pareil a MADAGASCAR, je prevoie un remake de Fevrier 2009...

    - HR est en train de tomber (ou d assouvir son appetit financiere gargantuesque ) dans le meme sac que TOUS SES PREDECESSURS !!!

    - LA REPUBLIQUE (DU LATIN : RES, CHOSES, ET PUBLICA,PEUPLE) EST LOIN D ETRE EN MARCHE...ON VA DROIT VERS LA SITUATION DE HAITI, DU CONGO KINSHASHA,COTE D IVOIRE...ET AUTRES REPUBLIQUE CENTRE AFRICAINE...TOUS DEMOLIS PAR LA CUPIDITES DE CES « INVESTISSEURS » QUI NE PENSENT QU A LEURS INTERETS, EN CORROMPANT LES DIREIGEANTS AU POUVOIR !!!

    - Si le president Hery Rajaonarimampianina s engouffre dans cette voie, MADAGSCAR est encore , et sera loin de la democratie et paix sociale, et connaitra de nouveau MAI72, FEVRIER 2002 OU FEVRIER 2009.

    • 4 mars 2014 à 14:00 | solo_bakaka (#6949) répond à solo_bakaka

      MON CHER N’DIMBY, LA REPUBLIQUE MALGACHE N EST EN MARCE, SI ELLE L EST, C EST EN MARCHE ARRIERE

  • 4 mars 2014 à 16:54 | Vohitra (#7654)

    La République en marche ? ou la marche de la République vers...l’inconnu ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS