Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 15 juin 2021
Antananarivo | 16h39
 

Divers

Des patrimoines de l’Etat

La Région Boeny entre en action

vendredi 25 mars 2011

En exécution de la note du 30 Octobre 2009, le ministère des Finances et du Budget, par une circulaire en date du 20 décembre 2010 a ordonné au Service Régional du Patrimoine de l’Etat au recensement des logements et des bâtiments administratifs existants dans la Région dès ce mois de Mars jusqu’au 30 avril 2010. Ce recensement permettra par la même occasion à la Direction Générale du Budget d’examiner les demandes de crédits aux dépenses d’entretien de ces logements et bâtiments administratifs. Le patrimoine foncier est lui aussi concerné par ce recensement. Il est en effet demandé à tous les responsables des services publics de régulariser la situation juridique des terrains qui leur sont affectés ou qui leur appartiennent (délimitation, bornage et acquisition de titre.
Jusqu’à présent seul le Service régional des Impôts a le titre foncier ; c’est ce que l’on apprit lors de la réunion d’information organisée par l’Administration de la Région Boeny du lundi 21 mars dernier ; réunion qui avait rassemblé tous les responsables de services étatiques et tous les usagers des patrimoines publics, logements et bâtiments administratifs. Le Secrétaire général de la Région Boeny a dénoncé la mauvaise gestion et la corruption en matière de patrimoine. « Des logements sont occupés ou loués même à des personnes étrangères au service. Des ventes-locations de logements administratifs occupés par les responsables de service sont auto-décidées par eux-mêmes » a fait remarquer le SG de la Région Boeny. « Tandis que certains, sans scrupule, incluent annuellement dans leur plan budgétaire un crédit d’entretien fictif qui servira dans la plupart des cas à des fins personnelles » a-t-il encore dévoilé.

Le SG a ajouté que l’Etat a ordonné cette mesure de restitution non seulement dans un but de redressement de la gestion des patrimoines mais également dans le souci de leur préservation en faveur des logistiques publiques bien entretenues et pérennes au niveau de chaque département.

Recueilli par Valis

2 commentaires

Vos commentaires

  • 25 mars 2011 à 13:09 | che taranaka (#99)

    LE CHANGEMENT TANT SOUHAITE par les GASY !

    Nous devons respecter la loi et notre REPUBLIQUE si nous ne voulons pas que ce pays se transforme à une SOMALIE...!!!

    L’Etat de droit à tous les niveaux et je dis BRAVO Mr Le Secrétaire général de la Région Boeny et merci pour votre patriotisme et votre compétence !

    • 26 mars 2011 à 17:27 | niry (#210) répond à che taranaka

      y a du bon quand même dans cette transition avec sa période de vaches maigres : la gabégie est réduite a minima. Bonne continuation à la Région Boeny. Chaque fmg est à mon avis utilisé à bon escient. Ca doit être un combat de tous les instants. Moi je dis bravo, pour une fois, quelque soit son étiquette politique. Il est salutaire de temps en temps de faire réellement le point sur le patrimoine de l’état.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS