Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 13h57
 

Editorial

La Promesse

vendredi 7 mars 2008 |  1325 visites  | Suzanne

Et voici le mois de Mars tant attendu par la population Majungaise ! Non pas qu’elle soit particulièrement pétrie de civisme, au point d’être impatiente pour animer la campagne électorale mais parce qu’elle souhaite ardemment vivre un évènement exceptionnel promis par Monsieur le Chef de Région. En effet, ce dernier, lors d’une déclaration solennelle à la télévision, a annoncé que ce mois verra le fameux « délestage » définitivement terrassé. Belle perspective ! Pourtant, en écoutant les opinions çà et là, beaucoup en doute. Sans vouloir être rabat-joie, il est plutôt difficile de croire à la fin de ce fléau, surtout que ces dernières semaines, il s’est étrangement intensifié. A moins que ce ne soit le baroud d’honneur ? Croisons les doigts !

Mais les activités de tout un chacun continuent et comme le beau temps, la nouvelle équipe municipale s’installe tranquillement (un peu trop, peut être, pour certains). Il faut dire qu’elle a du pain sur la planche du côté assainissement, sans oublier la gestion des trois nouveaux marchés de la ville. Malheureusement, cette apparente tranquillité ne nous épargne pas des dangers et difficultés au quotidien. Ainsi, la mer, cette grande et belle bleue, vient encore de faire une victime : Mercredi dernier, un groupe d’amis, après un match de football, s’est offert une petite partie de baignade du côté de la jetée du port Schneider. Hélas, l’un d’eux, le prénommé « Feno », élève en classe de première du Lycée FJKM de la ville, a été englouti par les flots. Le corps n’a été retrouvé que le lendemain à l’aube. Tout en déplorant ce triste accident, il serait temps que la municipalité trouve des mesures plus efficaces pour mettre en garde les éventuels baigneurs sur les dangers qu’ils encourent sur cette plage qui a déjà fait tant de victimes.

Concernant le climat d’insécurité relaté à grands coups de faits divers par les médias, les autorités compétentes semblent obtenir des résultats probants, si l’on se fie à l’arrestation des malfaiteurs, comme par exemple pour le cas de l’assassinat du malheureux Manson Louis Maurice ou encore pour quelques cambriolages dans des villas d’expatriés. Comme toutes les grandes villes, Mahajanga connaît certainement un accroissement de la délinquance urbaine mais sans plus. Les responsables de la Sécurité publique doivent cependant redoubler de vigilance, car la cherté de la vie, le désoeuvrement et l’obscurité peuvent à tout moment susciter des idées inavouables à de plus en plus de personnes. C’est pourquoi, la population locale attendait avec impatience ce mois de Mars, car si la « Promesse » se réalise, le retour de la lumière constituera sans aucun doute un facteur non négligeable de Sécurité

Alors, gardons confiance car une déception de plus, risque de coûter très cher à nous tous. De toute façon, le mois de Mars, nous y sommes !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS