Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 18 mai 2022
Antananarivo | 15h20
 

Politique

Rajoelina / Ravalomanana

La Primature, déjà devenue enjeu principal ?

mardi 15 octobre 2013 | Yann

Lors de son grand meeting dans la ville d’Antananarivo qui a eu lieu ce dimanche 13 octobre au Coliseum d’Antsonjombe, le Dr Jean Louis Robinson, candidat soutenu par le parti Avana et la mouvance Ravalomanana a affirmé qu’il désignera Lalao Ravalomanana à la tête du gouvernement s’il est élu. « Nous remercions Lalao Ravalomanana pour sa présence ici aujourd’hui, elle est toujours à nos côtés. Nous avons vu sa sagesse, c’est vraiment une mère pour la patrie. Et puis, nous nous sommes demandés pourquoi ne pas proposer « Neny » comme Premier ministre », a déclaré le Dr Robinson lors de ce meeting tenu devant une foule immense.

Intervenant par téléphone, l’ancien Président Marc Ravalomanana a réaffirmé son soutien au Dr Jean Louis Robinson et appelé ses supporters à apporter à celui-ci leurs votes pour reconstruire un pays détruit par le coup d’État de 2009.

Pour sa part, la campagne électorale du candidat Hery Rajaonarimampianina se poursuit afin de couvrir tous les districts de l’île. Ses promesses à la population visent à convaincre que toutes les communes de Madagascar recevront un traitement égalitaire s’il est élu. La promotion du secteur agricole, de la jeunesse, la restauration de l’ordre public, la lutte contre l’insécurité et la mise en place d’un système judiciaire incorruptible et impartial sont également des thèmes récurrents de ses discours. Mais une phrase en particulier a retenu l’attention ce week-end : « Si je suis élu Président, Andry Rajoelina sera mon Premier ministre ».

La compétition entre les deux rivaux de 2009 semble donc s’être déjà transposée à la conquête du Palais de Mahazoarivo, promise si l’on devait en croire ces deux candidats à Lalao Ravalomanana ou à Andry Rajoelina. Encore faudrait-il encore franchir l’écueil des reports de voix lors d’un probable deuxième tour des Présidentielles, et s’assurer de disposer de majorités parlementaires suffisantes pour désigner un Premier ministre. Ce sera loin d’être une tâche aisée, après que les jeux politiques aient beaucoup divisé dans les différents camps.

115 commentaires

Vos commentaires

  • 15 octobre 2013 à 08:35 | hrrys (#5836)

    ce ne sont que des suppositions,ça dépendra du 2éme tour pdt lequel les non élus formeront un bloc d’opposition au sein du

    • 15 octobre 2013 à 08:37 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      nouveau parlement sauf si le nouveau pdt projetera un nouveau referendum constitutionnel .

    • 15 octobre 2013 à 16:07 | dedou1 (#3831) répond à hrrys

      Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je suis choqué par le comportement de MM Rajoelina et Ravalomanana. On les sort par la porte et ils vous reviennent par la fenêtre. Tout est bon pour revenir au pouvoir.

      A mon petit niveau, j’appelle le peuple à ne pas voter pour ces candidats qui nomment d’avance leurs premiers ministres.

    • 15 octobre 2013 à 16:12 | hrrys (#5836) répond à dedou1

      vous avez raison ANR,R8,HAJO,CAMILLE,ROLLAND,FETISON,ROBINSON,..devront étre écartés de notre paysage politique

    • 15 octobre 2013 à 17:41 | Bena (#2721) répond à hrrys

      si on lit la gazette et si on écoute les débi.lités de certaines personnes sur viva, robinson n’aura même pas 1% car les "vahoaaka malagasy" détestent r8. heureusement qu’il y aura une élection pour que le contraire soit bien prouvé.

    • 15 octobre 2013 à 19:41 | hrrys (#5836) répond à Bena

      il faut se méfier qd même parx les apparences sont tompeuses la foule pourrait avoir d’autre motif pex regardez les artistes...

    • 15 octobre 2013 à 20:02 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Bena

      bena

      La gazette appartient à Pierrot Rajaonarivelo , et comme lui aussi est candidat à ces elections , féru et vachement assidu aux mensonges .. Pierrot
      commence à perdre les pédales face à au candidat Robinson que les malagasy
      éliront massivement

      En parlant de pourcentage sieur Pierrot est largement battu par Roland Ratsiraka

      Le 25 de ce mois sera une date FATIDIQUE pour certains

    • 15 octobre 2013 à 20:03 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à dedou1

      En effet : pour un p’tit niveau , c’en est vraiment un

    • 17 octobre 2013 à 11:17 | NaodaGasy (#7697) répond à Bena

      Pour répondre à Bena. Il faut être sur place pour savoir la réalité.
      Dimenche dernier je me suis promené juste à l’entrée du Coliseum d’Analamahitsy là où s’est déroulée la campagne électorale de Dr Robinson. Je vous dit que c’était vraiment une énorme quantité de foule de gens et des voitures particulières surtout. Je ne sais pas si vous voyez cette place en question dans son état actuelle : le grand parking juste à l’entrée du Coliseum était archi archi plein ; de même tout au long du chemin venant d’ IMATEP (vers l’Ouest là) vers Analamahitsy et aussi celui qui va vert Androhibe. Il y avait à peine un petit endroit pour que les autres voitures puissent passer. J’avais vu aussi la campagne de Hery Vaovao dans ce même lieu il y a une ou deux semaines, mais celle de Dr Robinson était vraiment beaucoup beaucoup plus envahissante.
      J’ai taquiné les gens en disant : "C’est votre artiste préféré Bodo et Ambondrone ?" La réponse était avec un ton furieux : "On s’en fout de vos artistes, nous sommes venus ici pour témoigner notre support indéfectible et inconditionnel à Dr Robinson qui est soutenu par notre Dada et Neny". Les réponses à ma question posée au gens en différents lieux de l’endroit étaient pratiquement les mêmes. Seulement les formulations qui différent les unes des autres.
      J’ai demandé aussi au vendeurs des crédits téléphoniques et les gargotiers leur avis sur ce qui pourrait être le favori parmi les candidats, je vous dit Monsieur Bena que 7 sur 10 personnes enquêtées disaient que c’est surement Dr Robinson. Un vendeur de crédit téléphonique était allé jusqu’à dire que la plupart des gens sont déçu par Mr Andry Rajoelina et consorts et veulent faire revenir Dada. A part cela, poursuivait-il, Mr Ravalomanana a bel et bien ses supporteurs indéfectibles et inconditionnels dans plusieurs coins du pays.
      Mr. Bena, il faut être sur place pour voir de près et lire la réalité sur terrain.
      A bientôt

    • 18 octobre 2013 à 13:09 | mdsr (#6334) répond à dedou1

      Bonjour dedou1
      Choqué de quoi ????? ce qui me choque moi c’est l’état de Madagascar en 2013 et l’état de Madagascar en 2008 Il est évident que si les Malgaches ne font pas la différence ente la M...e..r.d...e comme toi je comprend "je ne sais pas si vous êtes comme moi " heureusement. Il est évident que lorsque l’on se présente le futur doit déja avoir leurs premier ministre, Retourne a la maternelle pour que tu sois présent a l’appel, tu est d’où pour sortir des anneries pareils

  • 15 octobre 2013 à 09:11 | I MATORIANDRO (#6033)

    Fa nisy namosavy koa nga ny mt no lasa otran’zao ny fandefasana resaka ato e ?

    • 15 octobre 2013 à 17:44 | Bena (#2721) répond à I MATORIANDRO

      quand on sait ce qui se passe entre fillon et sarko, on imagine le pays dans quelques temps.

      entre neny et robinson je comprends encore, mais entre fery et le petit foza, j’imagine mal !

  • 15 octobre 2013 à 09:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pourquoi pas ?
    ="Madame Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY" Première Ministre.
    Le Docteur Jean Louis Robinson soutient ==le programme de développement MAP-2" amélioré,il serait tout à fait normal que l’équipe de MAP-1,interrompue en cours de route,revienne finir le boulot pour le Pays.
    Une autre condition est à remplir :
    - "GAGNER AUSSI LA LEGISLATIVE",pour une stabilité politique et gouvernementale.

    ========="Que la meilleure équipe gagne !"==========

    =="Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale"==

    - "NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et MUGABE"-

    Retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,à Madagascar
    ==AVANT==toutes les élections nationales.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 octobre 2013 à 10:04 | frech (#7613) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      bonjour qu elle formation a cette dame pour oeuvrer efficassement a un tel poste de responsabilite ? et quelle experience a t elle ? figurante ? ca promets... soyons serieux le role d un premier ministre n est pas de la figuration !!! bonne journee

    • 15 octobre 2013 à 10:05 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      le parti TGV et le parti TIM auront-ils l’assurance qu’ils posséderont la majorité parlementaire ?ont-ils déjà déposé leur dossi

    • 15 octobre 2013 à 10:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      Cette histoire de jumeler ==le second tour présidentiel et l’élection législative==est bien calculée .
      Celui qui remporterait le deuxième tour raffle la majorité à l’Assemblée Nationale ;
      Nous n’avons pas eu le temps de bien lire ==la loi organique==sur l’élection législative.
      C’est dommage !
      Basile RAMAJHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 octobre 2013 à 10:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à frech

      Un Premier Ministre,c’est un Chef d’équipe et un ==MENEUR==Point barre !
      Votre histoire de ....(- ???-) me fait rire.
      Le dosage dans un Gouvernement est à faire,avec l’équilibre éthnique et technocratique.
      - "UN GOUVERNEMENT,C’EST UNE EQUIPE SOLIDAIRE et APTE A TRAVAILLER ENSEMBLE".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 octobre 2013 à 11:39 | leclercq (#4410) répond à frech

      Quelle formation ??? aucune voyons , vous n’ignorez pas qu’à Madagascar qu’il est iuntile d’avoir la moindre connaissance même pour s’octroyer la place d’un président , il suffit simplement d’avoir un attaché- caisse bien cadenassé , s’entourrer de gorilles , porter des RAY-BAN , voyager un peu partout dans le monde et rien de plus , alors vous pensez bien , qu’on nomme Mme Lalao , premier ministre , cela fera juste une potiche de plus , avec un gd sac à main et un compte en banque à l’étranger !!!
      BAKOLY

    • 15 octobre 2013 à 12:10 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile cela dépend du nombre des candidats aux législatives.Je crains fort qu’aucune alliance des partis ne sera pas établie

    • 15 octobre 2013 à 12:42 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Ne craignez pas, le camps du vrai changement gagnera, c’est sur,...!

    • 15 octobre 2013 à 13:09 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      c’est à dire le vrai changement de Monja Roindefo ?ANR était l’incarnation du vrai changement mais uneX arrivé au pouvoir ny TIM

    • 15 octobre 2013 à 14:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      =="On peut être" Docteur en ceci et en cela et être "P...U..T..E...de service==

      - "Vous aimez bien flinguer les Malgaches",ma pauvre Dame Malgacho-(- ???-).

      VOUS ETES TOUJOURS LA MEILLEURE EN TOUT.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisooa@gmail.com

    • 15 octobre 2013 à 14:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      ="Hrrys".
      J’ai confiance aux Malgaches.
      ILS FINIRONT PAR S’ENTENDRE POUR LE DEVELOPPEMENT DU PAYS.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 octobre 2013 à 20:06 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et pan !!!!!

      Dans les gencives à Bakoly

    • 15 octobre 2013 à 20:21 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Moi misé basile , je ne fais qu’égratigner tous les néfastes de votre espéce , je ne suis pas comme vos alliés de Nosy-Bé , mettre des innoncents sur la bûche !!!!

    • 16 octobre 2013 à 22:10 | gasy foana (#7763) répond à frech

      et le rôle du pdt HAT est-elle une figuration pendant 4 ans ? quelle diplôme ? Plus il y a des diplômes, plus il y aura calcule d’enrichissement personnel.

    • 18 octobre 2013 à 13:11 | mdsr (#6334) répond à frech

      Ben facile a comprendre elle a quelqu’un très PRO a coté d’elle "tu fume ou quoi " ??????

  • 15 octobre 2013 à 10:08 | Beandroy (#3943)

    Eh ben ; cette fois-ci nous sommes à la croisée du chemin ; Hery a commis une grave erreur de stratégie électorale en déclarant Andry Rajoelina comme son Premier ministre s’il sera élu, donc il aura perdu déjà une voix : la mienne.

    Mon problème n’est pas Rajoelina, je l’adore, n’en déplaise à ses détracteurs mais ce poste devrait revenir à un Côtier si le Président est de la Haute terre et il ne faut pas chercher de l’exacerbation des querelles tribales dans mon raisonnement.

    Il me semble logique qu’en tant que majoritaires, les côtiers doivent être là également où les vraies décisions qui concernent tous les malgaches se prennent, c’est-à-dire dans le « Top 2 » de l’Etat.

    Visiblement, Hery ne s’est pas rendu compte de la vraie raison qui a obligé Ravalomanana à la démission. Ce dernier avait certes compris qu’il n’avait pas le soutien de l’armée mais apparemment il ne savait pas pourquoi car force est de constater qu’en annonçant Mme Lalao comme Premier-ministre au cas où…., ils sont prêts à refaire la même erreur.

    Je ne répéterai jamais assez qu’il n’y avait pas coup d’Etat en 2009 ; en revanche, les officiers supérieurs (côtiers notamment) ont facilité la prise du pouvoir par Rajoelina en espérant arrêter le manque de cohabitation Merina-Côtiers à la haute sphère du pouvoir qu’entretenait Ravalomanana.

    Bien entendu, il y avait également des officiers Merina mais les durs à cuire du genre Ndrianarijaona, Noël Rakotonandrasana, Charles, Lylison etc… sont tous des Côtiers froissés à l’extrême par la méthode Ravalomanana relative à ladite cohabitation.

    Les mêmes causes produiront les mêmes effets et avec la détermination des deux camps de rejeter la cohabitation Merina-côtiers, j’espère que ni l’un ni l’autre ne sera élu. Je répète qu’il n’y a pas d’incitation à la haine tribale dans mes propos mais il faut appeler un chat, un chat. Bonne journée à tous.

    • 15 octobre 2013 à 10:12 | Beandroy (#3943) répond à Beandroy

      Pour ce qui concerne Hery, il a le choix entre les deux médecins (Dr Kolo et Dr Etienne) qui l’ont nommé à la candidature par exemple.

    • 15 octobre 2013 à 10:31 | vuze (#918) répond à Beandroy

      Vous avez raison, on est dans ce que la politique a de plus pourri !! Et quelque soit le camp !

      De toute façon, Hery peut dire ce qu’il veut mais je ne pense pas que TGV accepte d’être 1er ministre... Il doit préparer son projet dans le calme pendant 5 ans !

    • 15 octobre 2013 à 10:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Beandroy

      Quel est-il vraiment le "REGIME POLITIQUE DE MADAGASCAR" ??
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 octobre 2013 à 10:36 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Beandroy

      Tara ianao Beandroy a !!!

      Any Vohipeno , Farafangana , ary Vagaindrano indray izao no misy ny ’baolina’

      Ka taitry avao ro !!!

    • 15 octobre 2013 à 10:38 | Little (#7631) répond à Beandroy

      Suis entièrement d’accord avec votre réaction :)

      Le candidat qui ne tient pas compte de ce genre de tactique eléctorale quant à la composition dès le départ de son staff proche, de leurs desseins à moyen terme (choix de premier ministre) sur ce paramètre d’equilibre régionale (ethnique selon chacun ) assurera à coup sûr sa perte même déjà au premier tour ... he, he, he !

      Je dirai même, grosse ERREUR de penser que si soi-même peut depasser ce genre de réalité quotidienne, tous nos concitoyens penseraient de la même manière ! ...

      Ceux qui se sont bien préparés sur cette question ne sont pas fous ... suivez mon doigt ... Camille Vital, Hajo, Saraha Georget, Pierrot, etc ... pour les grosses pointures.

      Ce n’est pas sûr que si Analamanga, Vakinankaratra, Atsinanana, Haute-matsiatra representent la majorité des eléctorats ; ne pas tenir compte de ce genre de paramètre vous assurera la victoire. Grosse surprise en perpective an ;)

    • 15 octobre 2013 à 11:30 | Rnlb (#7536) répond à Beandroy

      Voaporofon ny zava miseho aty ao afara fa : tsy mitombona velively ny fizarana ny malagasy ho tanindrana sy merina. Impiry moa ny mpianatra tatsimo sy ny mpanatra tavaratra no nifandramatra saika hifamono ho faty teny amin ny universite manerana ny nosy ( Toamasina Ankatso Antsiranana ). Tohy izany koa ny mpianatra merina sy ny hafa. Ny fitatanana sy fizarana an i Madagascar ho regions na provinces no mety.

    • 15 octobre 2013 à 12:31 | RAMBO (#7290) répond à Beandroy

      Beandroy
      Je suis tout à fait d’accord avec vous sur cette équilibre côtiers-merina qu’il faudrait respecter. Partout dans le monde, de telle équilibre est une garantie de la représentation de l’ensemble des régions au sommet de l’ETAT. SANS tomber dans "le tribalisme", exercice préféré de mon ami Bekam et R. Fidy je trouve que Robinson et Hery sont tombés tous les deux dans le même piège. Robinson, sihanaka des hautes terres veut nommer Lalao Premier Ministre de Tanà espère obtenir les voix des purs et durs zanan’i Dada sy Neny. Hery fait pareil et espère capter les voix des inconditionnelles du jeune homme. Malgré tout çà, je crains que çà n’a pas beaucoup d’impact chez les électeurs lambda. Seuls les électeurs avertis comme Beandroy qui ont ce reflex. Un "tambanivohita" de Betsiaka par exemple ne va pas déterminer son vote par rapport à cette donnée là. Et croyez-moi Madagascar est à 80% de population rurale.

      Voici donc mon pronostic du 1er tour : Robinson 35%, Edgar 20 %, Rolland 15% et les 30% restant pour les 30 autres candidats... Et au 2ème tour, Edgar bénéficiera d’un bon report de voix et gagnera devant Robinson.

    • 15 octobre 2013 à 12:37 | dieg (#2041) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le Régime Politique de Madagascar,c’est un régime boudounguerou

      C-à-d un régime sans tête ni queu,qui n’existe nulle part ailleur

      Ce n’est pas comme dans les autre pays ,où il y a des démocrates ,ou republicains

      C’est de l’invention 100% Gasy

    • 15 octobre 2013 à 12:45 | Isandra (#7070) répond à Beandroy

      Il perd une voix mais il gagnera des milliers,...

      Préparez vous d’accueillir le vrai changement....!

    • 15 octobre 2013 à 12:46 | hrrys (#5836) répond à Beandroy

      Beandroy il serait mieux d’avoir des côtiers competénts que des merina incapables ds un équipe et vis versa

    • 15 octobre 2013 à 12:47 | Isandra (#7070) répond à Rakotoasitera Fidy

      Efa mazava n’y an’ireo, ils voteront pour la force nouvelle,...!

    • 15 octobre 2013 à 14:13 | DIPLOMAT (#846) répond à Beandroy

      Le top 2 de l’etat n’est pas le 1er Ministre, mais le President de l’assemblée Nationale.
      Peut être vouliez vous dire le TOP 2 de l’exécutif...?

      Cher Beandroy, Voilà 50 ans que M/car est independant et force est de constater qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas.
      Il faut donc modifier en profondeur la donne. Il faut arrêter de s’arque bouter sur des "équilibre" côtier /Merina d’un autre temps.
      Ce que les Merina attendaient , fut qu’un Ratsiraka, ou autre Zafy soit à à ce poste de Président pour sortir le pays du sous développement et de la crise, et les côtiers pareillement. Combien de Malgaches de la brousse connaissent le nom de leur "1er Ministre " actuel ??? et son origine ethnique ?? Quant on vous demande à l’etranger qui est votre President, ou votre premier ministre, vous ne commencait pas par dire , Rajoelina le Merina, ou untel le betsimisaraka !!
      Beandroy, ce que les Malgaches attendent se sont des resutats concrets qui changent leur vie !! Pas le pedigree d’un Président !!

    • 15 octobre 2013 à 14:25 | Beandroy (#3943) répond à DIPLOMAT

      Hors sujet dont acte !

    • 15 octobre 2013 à 14:42 | Beandroy (#3943) répond à Isandra

      Isandra !

      Il gagnera sans doute des milliers de voix (un de perdu, dix de retrouvés dit-on) mais sa victoire éventuelle aura un goût amer même dans son propre camp auquel j’ai appartenu jusqu’à ce matin.

    • 15 octobre 2013 à 15:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Diplomat..
      ="Rien qu’à PARIS,la majorité des Merina est protestante et les catholiques ,c’est la majorité des côtiers.Point barre !
      Et même quant à des réceptions Malgaches :
      - les merina s’agglutinent (-se collent entre eux-) ,
      - les côtiers,à part..

      BIEN SÛR, IL Y A QUELQUES MELANGES SPORADIQUES...

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 octobre 2013 à 17:22 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Je ne sais pas que votre pronostic est base sur quoi, nous qui sommes sur terrain, nous avons un autre pronostic base sur la réalité,...Edgard sera en quatrième position derrière Camille.

    • 15 octobre 2013 à 17:59 | Isandra (#7070) répond à Beandroy

      Je vous rassure Hery est maintenant entoure de gens de différents ethnies comme le directeur campagne adjoint etc,... Il n’aura pas même pratique que Ravalo,...

      Juste, lui, il est conscient de la réalité politique en promettant Rajoelina comme premier ministre,...apres, Beandroy, il y aura encore deux postes importants President sénat et assemblée,...!

    • 15 octobre 2013 à 18:28 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Isandra,
      Même dans les pays qui sont habitués aux sondages, il y a toujours une marge d’erreur à considérer. Mais ici , sur terrain comme vous dites, ce n’est pas le nombre de personnes dans les meeting qui est le baromètre pour un SONDAGE parce que des gens viennent dans tous les meeting surtout pour les spectacles ! Du coup, faire un sondage fiable est difficile à Madagascar.Il y a beaucoup de critères à considèrer dans les vrais sondages à l’occidental : la sincérité des sondés par exemple et difficile à prouver à Mada. Par contre on peut faire des PRONOSTICS, comme dans des courses de chevaux et c’est ce que je proposais, c’est un pronostic basé sur les impacts médiatiques et l’affluence dans les meeting partout dans l’île. Mais je vous rassure Isandra, je suis aussi partisan du vrai changement comme vous et Dieu seul sait si nous sommes aussi nombreux que les autres GTTistes et Zanaky Dada et Neny dans ce forum. Pour moi ce sera Hery ou Edgar mais c’est Edgar qui aura ma voix.

    • 15 octobre 2013 à 18:38 | RAMBO (#7290) répond à Beandroy

      Beandroy
      Si vous êtes un vrai partisan de Rajoelina comme des millions de côtiers, je vous conseille de rester fidèle à notre champion. SI HERY VOUS DECOIT, EDGAR EST LA. C’est un bon slogan non ? Fixez votre regard sur 2018 !

  • 15 octobre 2013 à 10:13 | toafrica (#7008)

    nouveau parlement sauf si le nouveau pdt projetera un nouveau referendum constitutionnel . ---- Plate-forme Commerciale Chine-Afrique http://www.leadder.cn

    • 15 octobre 2013 à 11:14 | frech (#7613) répond à toafrica

      bonjour chacun le sait : l afrique est le nouvelle eldorado du 21 ieme siecle ; un continent economiquement inexploite ( bien qu ayant ete tres exploite) la chine ayant un manque chronique de matiere premieres premieres pour son industrie a depuis longtemps ( une trentaines d annees) des visees sur ces reserves et depuis qu elle beneficies d un stock enorme de dollards sa pression s intencifies va t elle gagner la competition ? bien malins qui peut le dire. les pays afriquains et leurs populations tireront ils beaucoup plus d avantages avec les chinois qu avec les autres pays ? demandez aux mineurs qui travaillent en afrique avec des compagnies chinoises !! comme madagascar fait "partie’ de l afrique et que son potentiel est concequent il est normal qu ils sinvestissent dans le pays et a tout les niveaux et directions( ils savent etre des amis charmants !!) mais de la a croire que la chine est un paradis !! pour eux meme d abord et les autres ensuite... bref je ne penses pas que la chine develloperas madagascar !! c est ou deja qu ils ont une mine ? bonne journee
      PS : leur priorite premiere a l heure actuelle est d effacer le dollard comme monaie d echange et de reference internationale !!

  • 15 octobre 2013 à 10:32 | Isambilo (#4541)

    La grille d’analyse Merina/Côtier a été mise en place par l’administration coloniale. Le père d’Andriamanelo était un Zafiraminia. Et bien des mpanjaka Tanala ont des racines Merina. La grand mère de Miakala, roi du Menabe, était de l’Avaradrano merina.Au cas où vous ne le saviez pas l’Imerina comptait à la fin du 19e siècle plus de population venant de la périphérie (babo an-ady) que de l’Imerina même. Et c’est à cause de cette depopulation et de la traite dont les principaux acteurs étaient les rois des 2 côtes, qu’il a fallu importer des Makoa . Et les Merina ont été éparpillés par la clique de Rainilaiarivony dans toutes les périphéries, quand ils ne les vendaient pas.
    Jusqu’à preuve du contraire, l’origine géographique n’a aucun effet sur l’intelligence d’un être humain.
    La fameuse "règle non écrite" partageant le pouvoir exécutif entre un Merina et un Côtier est une pure invention pour les mpiady seza.

    • 15 octobre 2013 à 10:38 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Isambilo

      Merci Isambilo

      Message reçu cinq sur cinq

    • 15 octobre 2013 à 10:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isambilo

      Isambilo,
      Merci de votre exposé..
      Avec toute ma sincérité,je vous remercie.
      IL FAUT UN EQUILIBRE GEOGAPHIQUE,au sein du GOUVERNEMENT,en plus de la compétence technique et intellectuelle, POUR QUE TOUT LE MONDE SE PRENNE RESPONSABLE DE LA NATION MALGACHE.Point barre !

      ======"MADAGASCAR AUX MALGACHES"======.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 octobre 2013 à 10:44 | Isambilo (#4541) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera,
      Je vous croyais parti en exil pour échapper à Betoko

    • 15 octobre 2013 à 10:55 | Little (#7631) répond à Rakotoasitera Fidy

      Eh oui, on verra bien ce que cela va donner an ...

      Eh bien continuez Meur Hery et Meur Robinson sur cette voix ... En tout cas et je pense personnellement que ce sera bon pour le pays (je voterai jamais pour ces 2 là :( ), car suis entièrement sûr qu’ils perdreront vite fait leurs chances ... et c’est tant mieux.

      Je ne dis pas par contre que j’avalise ce genre de situation, mais avouons-le, c’est une donne INCONTOURNABLE dans la situation sociologique de notre pays => Donc ce qui pretende briguer la présidence doit encore tenir en compte de cette donne, qu’on le veuille ou non, étant donné que :
      - primo : il faut gagner au suffrage universel, donc bien connaître les mentalités des divers puits électoraux.
      - secundo : commettre les mêmes erreurs du passé, ce sera de l’inconscience tout court ou seulement aveugle.

    • 15 octobre 2013 à 10:56 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Isambilo

      J’aime bien votre humour

    • 15 octobre 2013 à 10:59 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Little

      Demain , je transmettrai les images de Vohipeno , Farafangana et Vagaindrano

    • 15 octobre 2013 à 14:16 | DIPLOMAT (#846) répond à Isambilo

      Bonne analyse !!
      Le changement commence par casser les stéréotypes.
      Vivement un 1er ministre orphelin comme celà on aura plus de clivage d’un autre temps !!

    • 15 octobre 2013 à 15:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,
      - "SAVEZ-VOUS QUE PARMI LES QUELQUES PLUS FONCTIONNAIRES FRANCAIS SONT DE LA "pupille de la Nation".==des orphelins de guerre !==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 octobre 2013 à 18:14 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le problème ethnique ne se pose pas en France quand il s’agit de la primature.

      Inutile donc de faire référence à ce pays.

      Merci de ne pas se perdre dans des méandres inutiles, inappropriés et stériles.

  • 15 octobre 2013 à 10:40 | androy (#1704)

    BASILE est le IDI AMIN DADA malagasy, sans la moindre conviction politique, il finira comme son homologue IDI

    • 15 octobre 2013 à 11:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à androy

      - Idi Amin Dada était le jouet de l’Angleterre ,bref de l’anglo-sanxon,en Afrique.
      Si je suis l’objet/jouet de quelqu’un ou d’un Pays,vous avez raison,ANDROY.
      Pour Moi,je cherche un régime politique pour MADAGASCAR.

      - "Le Régime Politique Chinois serait-il adaptable pour Madagascar" ?

      COMMENT DEFINIR LE REGIME POLITIQUE CHINOIS AUJOURD’HUI ???
      Depuis le lancement des réformes,il y a plus de 20 ans,la Chine a connu de profonds changements économiques et sociaux.
      La CHINE est modernisée,son économie a connu des taux de croissance très rapide et fonctionne partiellement sur un mode =="CAPITALISTE"==
      Son régime politique est resté fondamentalement le même.
      LE PARTI COMMUNISTE DIRIGE TOUJOURS LA CHINE,selon les méthodes héritées de :
      - LENINE,
      - STALINE
      - et MAO
      mais adaptées par
      - DENG XIAPING,à la fin des années 1970.
      Pour des raisons d’efficacilé économique,le POUVOIR a laissé plus d’initiative aux acteurs sociaux et,n’ayant plus la prétention utopique de former=="l’HOMME NOUVEAU"==,il s’est en partie retiré de la vie privée des citoyens.
      Le POUVOIR a également accordé un peu plus de liberté aux intellectuels,aux écrivains et aux artistes.
      Il a cependant conservé l’essentiel des INSTITUTIONS EXISTANTES DE CONTRÔLE des idées,des personnnes et des groupes :
      - propagande,
      - censure,
      - certificat de résidence,
      - dossier personnel,
      - prise en charge complète de chacun par son unité de Travail.
      Si le POUVOIR ne cherche plus à surveiller ce que chacun pense ou dit en privé,s’il laisse une assez grande marge de manoeuvre aux entrepreneurs privés,il continue à vouloir contrôler ==TOTALEMENT==l’espace public.
      SE CONCENTRANT,SUR L’ESSENTIEL,IL CONTINUE A REGNER :
      - sur l’information,
      - la communication et,surtout,
      - l’organisation politique et sociale.
      Son refus d’accepter l’existence de toute organisation sociale autonome :
      - association,
      - syndicat,
      - église,
      - parti politique ou autre,
      le distingue nettement d’un banal autoritarisme

      ="ON POURRAIT DEFINIR LE REGIME POLITIQUE CHINOIS D’UN TOTALITARISME REPLIE"=

      J’accepte votre remarque== Idi Amin Dada==,mais je ne serais pas le joujou de qui que ce soit.

      - "MADAGASCAR AUX MALGACHES"-

      - Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale-
      Et Marc RAVALOMANANA,de retour au Pays,sans condition ==AVANT==toutes élections nationales,pour l’apaisement et sur le même pied d’égalité sur le processus électoral.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 octobre 2013 à 12:53 | frech (#7613) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      bonjour monsieur ; en ayant acces comme dans tout les pays riches et ou toutes les opignions peuvent s exprimer vous devez avoir votre propre idee sur la chine et si son systemepolitique est bon pour madagascar !! le copier colle ca fait ’ecole’ cela n aies en aucune facon l expression de votre pensee !! bonne journee

    • 15 octobre 2013 à 15:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à frech

      =="POUR MADAGASCAR, IL FAUT DE L’AUTORITE"==.
      Pour Moi :
      - "Démocratie
      ou
      - "Dictature".
      +++++QU’IMPORTE+++++

      UNE AUTORITE POUR RETABLIR L’ORDRE et REMETTRE LE PAYS EN MARCHE==forcée==s’il le faut.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 octobre 2013 à 13:29 | mdsr (#6334) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Monsieur
      La démocratie c’est la liberté avec des menottes invisibles "un peu beaucoup mieux que la dictature

  • 15 octobre 2013 à 11:11 | mpitily (#1212)

    Tant que nous aurons un régime présidentiel fort nous aurons toujours ce genre de surenchère source de problèmes.

    Il nous faut un régime parlementaire comme en Europe du nord, Allemagne et UK où le président ou le roi n’a que des pouvoirs très limités sur l’exécutif, et où le PM est le seul chef de l’exécutif et élu par les parlementaires directement.

    Je suis également pour la limitation du nombre de mandat du président à 2 x 4 ans, voire un seul septennat de 7 ans.

    • 15 octobre 2013 à 11:55 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à mpitily

      C’est extremement rare de rencontrer des gens comme vous mpitily durant ces joutes électorales

      Hélas , je l’ai dit : LES REALITES MALAGASY sont , pour l’instant tres tres loin
      de cette esperance ??

      Qui vivra verra .. méme si l’on dit que l’espoir fait vivre

      Portez vous bien mpitily

  • 15 octobre 2013 à 11:16 | leclercq (#4410)

    Lalao Ravalomanana , envoyée spéciale de son exclu de mari ennemi mortel d’Andry Rajoelina , une vraie potiche , en somme on peut la mettre où on veut !!!!

    • 15 octobre 2013 à 11:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Madame,
      Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA ne sont pas des "ENNEMIS" mais deux adversaires politiques qui comptent pour les 25 années, à venir, pour Madagascar.
      Oui au POUVOIR et à l’OPPOSITION,en Politique.
      Mais :
      - "MADAGASCAR AUX MALGACHES"- pour toutes les décisions à venir.

      ==="NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et MUGABE"===

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 octobre 2013 à 14:22 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toujours les mêmes refrains !!!!! laissez donc Mr Mandela tranquille , il n’a rien mais absolument rien à voir avec les dirigeants Malgaches incapables et irrésponsables , néfastes ,quand à vos deux acolytes , Ravalomanana , Rajoelina , ennemis ou adversaires , on s’en tape, souhaitons tout simplement qu’ils disparaissent à jamais de la vie politique du pays ,, ’

    • 15 octobre 2013 à 14:23 | DIPLOMAT (#846) répond à leclercq

      Madame,

      Si vous assistiez à une seule de ses interventions, très vite vous auriez remarqué que ce n’est pas ce que vous décrivez.
      Cette equipe represente la veritable alternative à la situation actuelle, ne vous détrompez pas !
      N’oubliez jamais , qu’un 1er Ministre ne peut être que le reflet de la majorité parlementaire. Et que le poste d’un 1er Ministre ne tient que par la volonté du President qui peut le démettre ainsi que tout le gouvernement, à n’importe quel moment, et sans en avoir à rendre des comptes.
      Cette place est véritablement une chaise éjectable.

    • 15 octobre 2013 à 15:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      ="Les Malgaches ont aidé les "africains du sud" ,...un peu...,pour leur lutte contre les blancs (-les africaners-)
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 octobre 2013 à 15:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Diplomat :
      - Sommes-nous en Régime Prrésidentiel ou semi-Présidentiel,à la Française ?
      D’où nos vrais problèmes,en politique ??

      ==Une condition à remplir :
      - "MADAGASCAR AUX MALGACHES"- Toutes les décisions ,à venir,viennent des MALGACHES.Point barre !
      Basile RAMHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 octobre 2013 à 17:04 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile je ne vois que les avantages du melting-pot aux USA .Le pdt Obama est un métis on doit se rendre compte de ces avantages , vous le saviez ce sont tous des capitaux humains

    • 15 octobre 2013 à 20:29 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et alors !!! je ne vois toujours pas le rapport avec votre Slogan , peut mieux faire que Mr Mandela !!! la lutte des Malgaches aujourd’hui , c’est contre les types de votre espéce !!!ni noir ni tout blanc , mais plutôt vert de gris et de rage !!!!

    • 18 octobre 2013 à 13:36 | mdsr (#6334) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Monsieur il faudrait enlevé le B de Basile et y aller rapidement car des co ; ; ; ; ries vous en sortez souvent je ne pense pas que R8 et le DJ soit adversaires VOUS oubliez que le petit C ; ; on a pris le pouvoir sans laisser le choix a Monsieur Ravalomanana. Vous changer de dialogue souvent et n’avez pas de suite dans vos idées "En fait si vous étiez au pouvoir vous seriez comme le DJ un musicien qui change les notes comme ça l’arrange Monsieur vous êtes un rigolo de banlieue

  • 15 octobre 2013 à 11:18 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Il faudrait savoir , comme le disent les humoristes !!!???

    Vous n’arretez pas de fustiger monsieur Ratsiraka en lui collant des ’30 années de c..... cela suffit’

    Et pourtant , pourtant c’est bien lui qui a INAUGURE ’si je puis m’exprimer ainsi
    cette soit disant regle non écrite

    TOUS SES PREMIERS MINISTRES , à Ratsiraka , étaient issus de la ’haute terre’ , pour ne pas dire Merina

    Donc si je comprends bien :

    Un cotier président avec des premiers ministres Merina , c’est une pure c....

    Et , inversement , un Merina avec des premiers ministres cotiers c’est quoi ???

    HEIN ???

    • 15 octobre 2013 à 14:28 | DIPLOMAT (#846) répond à Rakotoasitera Fidy

      Oui , c’est de la bêtise.
      Il faut des personnes competentes c’est tout !!!

      Un president Côtier debile avec un 1er Ministre côtier ou merina debile = Pauvre peuple
      Un president Merina intelligent avec un 1er Ministre débile = Pauvre Peuple
      La solution est un President MALGACHE intelligent avec un premier Ministre Malgache intelligent :) :) = peuple heureux (côtier ou Merina )

  • 15 octobre 2013 à 11:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Eid Moubarak à tous les musulmans.

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Il s’agit en fait soit d’un lapsus ou d’un appel de pied pour bénéficier d’une certaine majorité à l’élection législative.
    En termes de lapsus le candidat JLR n’était pas à sa première bavure en déclarant urbi orbi qu’il va mettre en place une haute cour constitutionnelle (au lieu de dire une haute cour de justice) pour juger les autorité de la transition.

    • 15 octobre 2013 à 11:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Dans tous les cas, les candidats doivent bien peser si de telles déclarations (voir le soutien des ex-présidents) seront des atouts ou des handicaps pour la course à la présidentielle.

    • 15 octobre 2013 à 11:42 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et ’écrire’ les autorité’ ... est ce du à un handicap mental ???

    • 15 octobre 2013 à 13:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rakotoasitera Fidy

      L’erreur est humaine et vous vous permettez d’en profiter par ce que le Dr BEKAM’S est occupé par la propagande.

    • 15 octobre 2013 à 15:06 | vuze (#918) répond à Rakotoasitera Fidy

      Quand on est abattu par la force des arguments, Monsieur TIM-EUROPE, on la ferme...

    • 15 octobre 2013 à 18:29 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Sèrieusement, tout le monde peut faire un amalgame.
      Personne ne peut être jugé sur des erreurs surtout lors d’un discours.
      Sur le fond :

      Je pense que des procès à ne plus en finir est une erreur.
      Juger untel dès qu’il a pris le pouvoir et ainsi de suite, est nuisible à l’indépendance de la justice sauf pour les crimes de sang.
      Dégrader tel ou tel personnalité militaire ou civil pour ses convictions politiques est également une erreur. Lui demander des comptes sur tel ou tel détournement éventuel, est encore autre chose.
      D’une manière générale, éviter à tout prix une chasse aux sorcières

      Des élections, un grand pardon et une gouvernance intelligente pour tous les Malgaches !
      Redonner les outils à l’état pour percevoir les taxes, les impôts, exiger des contrôles fiscales à tous ceux qui sont manifestement débordant de richesse. Impitoyable contre la corruption et le rétablissement d’un état de droit. Un etat Fort mais juste. Voilà dont M/car a besoin.

    • 15 octobre 2013 à 19:47 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      L’erreur est humaine : j’en prends note ange

      Quant à Bekam’s ... c’est le dernier de mes soucis (ou comme on le dit chez nous mon p.... s’en fout)

    • 15 octobre 2013 à 19:48 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à vuze

      Occupe toi de ta mére et retourne vite dans ses chiottes

  • 15 octobre 2013 à 12:20 | Raol (#529)

    Na dia tsy hifidy aza ny tenanay fa hiandry izay maharesy sy izay safidin’ny maro an’isa dia manakambara kely ihany e. Voalohany, zavamisy no lazaina eto fa saika fanohanana olona (Ravalomanana Marc io olona io) no tena manosika ireto mpanohana ny Dokotera Robinson, izany hoe tsy izy tenany na ny prôgramany no tohanana eto fa ilay any Afrika atsimo. Asa, rariny sy hitsiny anefa raha hanana ny safidiny ny tsirairay na safidy heverina ho adalana ho an’ny sasany aza izany : izay ilay demôkrasia. Manaraka, Atoa Hery R manana ny heviny : nety ve ny nitenenany fa Andry Rajoelina no ho praministrany raha lany izy ? Araka ny resaka eto anefa, tsy ho mora izany fa ho ady sarotra. Samy manana ny mpanohana azy ireo kandida rehetra. Amiko manokana, mety hahita ny tsy ampoizina isika @ ity indray mitoraka ity. Na inona na inona anefa vokany eo : izay maharesy tsy hobina izay resy tsy akorahina, sao hamerina ny tantara eto indray sanatria, ka ho korontana ny aorian’ny fifidianana ! Masina ny tanindrazana !

  • 15 octobre 2013 à 12:43 | tsimahafotsy (#6734)

    Les k.onneries se suivent et se ressemblent.
    Les deux " favoris " à la présidentielle viennent de commettre la plus grosse k.onnerie de leur campagne. Ils viennent de démontrer aux malgaches qu’en fait, ils ne sont que les marionnettes de leur mentor et que pour des candidats à la fonction suprême ils n’existent pas par eux-mêmes, par leur ambition forte de servir le pays. Ils ont été candidats par défaut pour répondre aux injonctions de personnes plus hauts placées et qui tirent toutes les ficelles.
    Si ce n’est pas se foutre de la gueule des Malgaches et les prendre pour des enfants attardés je me demande ce que c’est ? N’est-ce pas du népotisme pur dans tout ce qu’il a de répugnant dans la pratique politique malgache ? J’espère vivement que les électeurs sanctionneront sévèrement ces deux candidats car ils viennent de prouver qu’ils n’ont pas du tout l’indépendance d’esprit et une très forte personnalité pour assumer la fonction suprême. Ce ne sont que de pauvres marionnettes ridicules qui ne feront que nous emmener au chaos avec la guéguerre permanente entre R8 et Dj qui ont montré que ce n’est pas Madagascar qui prime pour eux mais leur ego et leurs intérêts personnels.
    Quant à ceux qui disent qu’il faut un côtier à la Primature s’il y a un président merina ce sont des élucubrations stupides des pseudo-intellos merinas et côtiers. Les Malgaches dans leur ensemble n’ont rien à f.outre de la cuisine politicienne nauséabonde de " l’intelligentsia". Ce qu’ils veulent c’est que çà marche et peu importe l’origine ethnique du prézida ou du praiministra. Ce sont les politiciens en mal de "seza" et les aigris complexés du pouvoir qui entretiennent ces théories ignobles et dépassées entre merinas et côtiers. Nous ne sommes plus au temps de la 1ère ou de la 2ème République. En perpétuant cette pratique nous irons vers une libanisation du pays. Le peuple est intelligent et la foule est bête. N’acceptons pas qu’on nous traite comme une foule .

  • 15 octobre 2013 à 13:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Les pensées du jour :

    « Chaque fois qu’on produit un effet, on se donne un ennemi. Il faut rester médiocre pour être populaire »OSCAR WILDE
    « La fatalité veut que l’on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard »OSCAR WILDE
    « Rien n’est plus dangereux que d’être trop moderne ; on risque de devenir soudain ultra démodé »OSCAR WILDE
    « Les gens bien élevés contredisent les autres. Les sages se contredisent eux-mêmes »OSCAR WILDE
    « L’opinion publique n’existe que là où il n’y a pas d’idées »OSCAR WILDE
    « Il n’y a que deux sortes de gens vraiment attrayants : ceux qui savent absolument tout et ceux qui ne savent absolument rien » OSCAR WILDE

  • 15 octobre 2013 à 16:09 | I MATORIANDRO (#6033)

    Tsy misy dikany intsony zany resaka cocote zany ary efa niova ny toetsain’ny ol aty @ faritra fa tsy tahaka izay itaizain’dry Borosy nify sy ny forongony azy eto @ty sehatra ifampiresahana eto ity ! Maninona moa na Merina daholo no mitondra, ary manin raha tanindrana daholo no mitondra ny androm-panjakana rehetra. Tsy any intsony ny olana fa ny fizarana ara-drariny ny harem-pirenena misy eto @ tany Madagasikara ty ! Inona no olana raha Merina daholo no atao mitana ny andraikitra misy eto @ firenena nefa mahazo izay anjara tokony ho azy daholo ny Malagasy rehetra, ary maninona no atao tanindrana daholo ny mitana ny andraikitra ambony eto @ firenena nefa tsy mitovy ny fizarana ny tombontsoa tokony ho azon’ny Malagasy isam-batan’olona. Fa ny olana dia ny tsy fahasahiana manambara izay resaka izay ampahibe-maso mandritra ny fampielezan-kevitra satria matahotra ny tsy ho lany ny sasany raha vao zany resaka zany no vakiana bantsilana isaky ny manao fitsidiham-paritra. Ohatra velona azao ampiharana io ekipa mitovy loha io ny fitantanana ny rugby Malagasy izay nahitana vokatra mivaingana na dia tsy lasa lavitra loatra aza ; ry zareo ekipa rugby nasionaly reo mantsy dia tsy nijerene izay hoe tanindrana sy Afovoan-tany fa nitovy ny hevitra, nitovy ny fomba fisainana dia ireny no vokatra fa tsy oe hakana mpanao rugby 1 any Mahajanga de atao torak’izay koa ny isam-paritra. Mapme b raha mbola zany foana no entina misaina sy mitondra ny raharaham-pirenena. Ary io fifidianana no mitondra azy, ny vahoaka tsy niteny mitsy oe mba asio betsimisaraka ao anaty governemanta na asio sakalava sy ny mitovy @zany. Reo jiolahim-boto politika nifandimby teo no nametraka zany fombo tsy vanona izany ka zary lasa fomba ratsy ifampitaizana eo ’ fitantanana ny rahraham-panjakana. Tsara raha d’efa lazaina dieny izao aza ny firafitry ny governementa toy ny fahita any @ tany mandroso mba ahafantarana marina izay tena tian’ilay mirotsaka ho fidiana atao. Fa na eo aza zany rehetra zany de mety aloha ny don-tandroka nataon’i JLR t@ nilazany mialoha izay olona tiany hiara-mitantana aminy ary ohatran’ny efa miteny ho azy fa tsy maintsy hanova lalam-panorenena ry zareo rhfa lany fa mampangidy hoditra azy kosa ny resaka nataon’ny fery vaovao nilaza mialoha ny PM izay tiany apetraka satria i ffat dia tsy matotra @zay nadraisany an-keriny ny fitondrana ! Soava dia JLR ! JLR ody ffat ! Samia velon’aina !

    • 15 octobre 2013 à 16:40 | Turping (#1235) répond à I MATORIANDRO

      Matoriandro,
      Misy fahamarinanana ny voalazanao fa izay mampety sy mampiharina ny firenena @ fototr’asa sy programa mafy orina ny firenena no tena zava-dehibe fa tsy ny fizarazarana ny fitondrana izay manao izay hamenoana ny paosiny fotsiny.
      Ny tombotsoan’ny firenena eo @ lafiny rehetra ny fiovana izay tokony himaoasana mba ialàna @ krizy sy ny fahantrana.
      Fa kosa mametra-panontaniana ihany aho satria raha ady toerana fotsiny izay hiverenana eo @ fitondrana sy hapitohy ny ady maro isan-karazany ny tanjon’ireo kandida isan-karazany sy izay hahazaoana toerana fotsiny dia hiafara @ zavatra ratsy io fifidianana io satria efa mailo sahady ireo mpanao politika izay ministra teo amin’ny fitondran-dRajoelina (ohatra hoe i Lalao no efa ho tendrena ho praiministra mba hiverenan’i Ravalomanana sahady ....)tonga dia hita mibaribary be sahady ilay tetik’ady.....izay mampisendaotra iretsy eo akilany....
      Amiko izany ,tokony programa maty paika izay tokony ho tanteraina aloha no aroso voalohany dia hita eo ny manaraka rehefa lany .....fa tsy ny ady toerana no asesy voalohany.....dia miafara @ ady ala-bato sy disadisa maro samihafa ! Tokony maka fihemorana kely avy ny tsirairay (réserve d’opinion ).

    • 15 octobre 2013 à 17:07 | hrrys (#5836) répond à I MATORIANDRO

      ny tena olana eto M/ara dia tsy miorina @ fototra iray ireo antoko politika fa manara-drenirano fotsiny .Eto irery no misy antoko na fikambanana be dia be toy io vokany :kandidà 33

    • 15 octobre 2013 à 17:58 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Turping

      Marina nge zany teneninao zany ry namana e ! fa zao ny sasany tsy manana programa de ze resaka ataon’olona no atao propagandy. Oh : taty toamasina i JLR de niteny nivantana sady voalohany fa atao maimaim-poana ny fampianarana ambaratonga voalohany avy eo de niteny dahlo ndray koa reo tsy manan-kevitra sy misandoka vahoaka fa atao maimam-poana ono ny fampianarana. Tsy fiandaniako be fahatany @ JlR fa ny MAP nge mbola tsy vita h@ farany fa vao ny 1/3 no tanteraka e ! Inona moa no olana raha tanterahina ny MAP de manin koa i pierrot raha miteny oe ho tohizana ny bokimena ! Samia velon’aina !

    • 15 octobre 2013 à 18:03 | I MATORIANDRO (#6033) répond à hrrys

      satria ny mpitarika sy ny mpanorina ny antoko dia tsy matoky tena ka ampidirina dhlo ireo olona tsy resy lahatra rehetra eran’ny vazan-tany izao nefa rhfa mivadika ny regime de mitsoaka manaraka an’zay dholo reo marivo salosana ! Ny lalana koa koa dia natao mihatsara velatsihy ka lazaina fa tsy azo atao ny manavakaka aoa anatin’ny atoko politika !oh : any usa de mazava fa ny repoblikana de mametraka an’le oe WASP erfa tsy tafiditra aoa anatin’reo enao d’efa miala ny vahoaka koa d’efa mahalala fa ny repoblikana de otran’zao no fitantanany ny firenena, nefa in no mitranga ny repoblikana no be mpifidy sy be pitia indrindra any usa, lesona motra sraisina koa nge zany ry namana e ! Samia velon’aina !

    • 15 octobre 2013 à 19:17 | Turping (#1235) répond à I MATORIANDRO

      Matoriandro,
      Efa henoko ihany ilay programa MAP sy AGOA .....programa tsara daholo anie izany e !
      Inona moa ny maharatsy an’izany ?
      T@ i Ravalomanana teo amin’ny fitondrana moa ny tena tsy tany an-toerana ka tsy nahita izay tena fandehany.
      Niverina tany an-tanindrazana t@ 2010 fa tena kivy e !
      Blème foana izany no hita na t@ i Ratsiraka na ny tetezamita raha ny fijerena ny momba ny malagasy @ ankapobeny izany ankoatr’ireo izay tena manankarena vitsivitsy !
      Angamba ataoko fa netinety t@ andron-dRavalo ???
      Araky ny fitenenan’ny gasy hoe "Soa lavo hahay hamindra".
      Mbola betsaka izany ny gasy no mbola tia ny hiverenan-dRavalo eo @ fitondrana sy ireo rafit’asa izay niriany .
      Fantaro koa fa matoa izy tafaongana dia betsaka koa ireo fahavalo sy lesoka nataony ......marina fa havanana @ bizna izy fa ny fitondrana ny tanindrazana koa tsy azo afangaro @ "entreprise" dia mila olona malala tsaina ; manana ny fahalalana koa @ firaisana @ vahoaka ;ny mpiara miasa ;ny mpidinika koa ny atao hoe filoham-pirenena na dia tafita t@ bizna aza dia tsy ampy satria ny fahaizana mandanjalanja ny rehetra no tena ilaina .
      "Gérer un état n’est pas gérer une entreprise" .
      Ny harenan’i Madgasikara izany dia tsy tokony ho eo am-pelatanan’ny olona vitsivitsy fa tokony hizarazara.Dia ny vahoaka koa tokony handray anjara sy mifaly @ izany.
      Ataoko angamba fa betsaka koa ireo olona tena mandeha @ rariny sady manam-pahaizana koa ao @ tanàna nefa tsy mahazo laka na sehatra fa bahanana foana satria izay matanjaka sy voky foana no manindry .Dia mila fiovana koa satria ny vahoaka no miady sy miasa mampanakarena ny firenena ara-tsosialy sy ekonomika,.....fa tsy hoe olona iray izay tompon’ny hevitra foana no tena mibahana.Mila fivoarana daholo !

    • 15 octobre 2013 à 19:40 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Manao ahoana, namana Turping. Vao hitako teo ny valinteninao t@ fanontaniako t@ 11 oktobra. Dia hiatako teo ny fanasana mahafinaritra sy am-pirahaliana hiaraka hitafa sy hidinika mandritry ny fandalovanao any Dago. Ka misy tsy nazava angamba amin’ny resako, aty Frantsa koa aho ta tsy mipetraka any dago arakin’ny fiheveranao.
      Nefa marisika tokoa aho ny hiahaona aminao indray andro : raha misy fomba hiresahina manokana, dia mandray aho.
      Veloma vetivety.

    • 15 octobre 2013 à 20:44 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      Salama namana Zandralambo !
      Dia noheveriko tokoa fa any Dago ianao no mipetraka.
      Eny e !misy fotoana tsy maintsy hifankahitantsika kely foana mba hitafa sy hidinika.
      Tany Paris sy région parisienne koa aho no nipetraka t@ mbola mpianatra.
      Fa nanomboka t@ 1997 lasa nifindra aty @ Sud ,Carcassonne.
      Misy zokiko mipetraka any Evry dia mandalo kely any ihany tsindraindray ,indray mandeha isan-taona.
      Raha misy fotoana na occasion andalovana dia tsy misy olana ,malalaka ny trano ;misy zaridaina,sns....
      Amin’ny fandehananay io dia tsy tafa ny mijanona aho Paris satria tonga dia direct nyTGV any @ aéroport dia torak’izany koa ny @ fiverenana.
      Omeko anao ny mail ko ity dia mifanoratra sy manome tél :

      Ity ny mail -ko : erbly@voila.fr
      Mandra-pitafa.
      Veloma !!!

  • 15 octobre 2013 à 17:20 | Turping (#1235)

    Pour sortir Madagascar de la crise ,il serait souhaitable d’abord que les candidats se battent sur leur programme ,le changement radical ,le développement .....que d’avancer déjà le nom du premier ministrable avant que les élections (présidentielles et législatives) n’aient eu lieu.
    Une sorte de transparence pour sortir ce pays du bourbier.
    Personnellement le fait que Mme Lalao Ravalomanana soit à côté de son candidat désigné,favori JLR ,où est le mal ???Mais cela ne signifie pas que est déjà l’élu à l’avance pour avancer l’hypothèse que Lalao sera son premier ministre avant que l’élection soit faite.
    >Primo,Cette démarche plutôt arrogante donne déjà les frissons aux adversaires d’autant plus que la candidature de LR a été rejeté par la CES2 afin de choisir JLR.
    >Secundo,cette démarche provocatrice donne déjà des appréciations plutôt à une guerre de conflits d’intérêts ,le règlement de compte ,de népotisme...avant même de débattre sur le projets sociétaux ,d’innovations,etc.....ce qui est dommage !!!
    J’ai lu sur Midi Madgascar que la candidate Sarah Georget Rabearisoa a avancé son programme sur l’écologie ,c’est intéressant comme celui de Patrick Raharimanana sur l’énergie renouvelable (le problème du délestage ,de l’électricité à Madagascar,etc....
    Ce qui est dommage dans cette histoire ,c’est le culte de personnalité, propagés par les anciens présidents ;leurs influences sur les candidats .....ce qui démontre bien les facettes négatives avant que les jeux soient faits. Cette attitude démontre toujours les règlements de compte ,la soif du pouvoir .....plutôt que de mener des débats menés pour sortir de la crise ,des vrais projets puis le reste s’ensuivra .....en désignant x ; y ;z après .
    J’ai l’impression que JLR est un épouvantail de la famille Ravalo et c’est la raison pour laquelle Lalao est à côté de lui pour le retour prompt de son mari plutôt qu’un candidat de la refondation. Mmmm !!!!ça sent toujours les règlements de compte dans cette affaire et ne soyez pas surpris que " les fraudes électorales" ,les effets néfastes ,les appels au vent en poupe du clanisme qui domine avant tout le paysage politique malgache !!!
    Oh !Un peu de finesse les clans Ravalomanana car personne ne doute que votre préoccupation avant tout ,c’est le retour de l’exilé !
    Consacrez plutôt vos efforts sur le bien être des malgaches ,et d’acheminer vos promesses vers les réalités les plus concrètes !!!!
    Côtiers ou Tanindrazana ,ce n’est pas le débat d’actualité du moment que Madagascar décolle enfin !!!!Ce pays a besoin des gens intègres pour le développement et d’avancement réels !!!

    • 15 octobre 2013 à 17:28 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....Je complète ma phrase :JLR n’est pas encore élu à l’avance ....on verra !!!

    • 18 octobre 2013 à 13:58 | mdsr (#6334) répond à Turping

      Bonjour
      C’est quoi une guerre de conflit d’intérêt ????
      Je pense que les Malgaches ont une mémoire très courte Mr le jeunot TGV a pris le pouvoir le fric en quoi a t il le droit de se présenter et pourquoi Mr RAVALOMANANA NE PEUT PAS RENTRER DANS SON PAYS ,,,, ????
      Franchement je ne comprend pas

  • 15 octobre 2013 à 17:53 | lanja (#4980)

    Cette situation RIDICULISE la communauté internationale, cette dernière a été manipulé , on dirait !

  • 15 octobre 2013 à 18:28 | Turping (#1235)

    Il y a 33 candidats en lice à la course présidentielle !
    >Nous avons toujours l’impression que les minorités des candidats qui ont les moyens ,les ex-présidents ;ce qui se sont enrichis pendant la crise qui devront prendre la relève sans partage .C’est une énorme bêtise comme si les régimes : oligarchique ,autoritaire , dictatorial .....qui auront toujours de beau jour devant eux pour le changement radical .C’est une erreur grave !!!

    >Ce pays devra s’en sortir autour d’un président rassembleur qui rassemble tous les projets ,les projets sociétaux viables récoltés chez les petits candidats mêmes afin de faire régner les diversités ,l’avancement de ce pays vers l’ère du 21ème siècle que d’entendre des conflits d’intérêts qui tournent autour de l’argent,le capitalisme ;le népotisme ,la corruption ; etc.....
    >Obama ,lors de sa première victoire à l’élection présidentielle avait choisi Hillary Clinton qui était son adversaire politique démocrate comme lui à s’occuper le poste "de secrétariat d’état".
    >Une sorte de convergence et aussi divergence à la fois car ils ont mené le même combat pour l’intérêt du peuple américain.
    >Je ne pense pas que tous les candidats ,candidate(s) ne sont pas des hyènes et vautours pour le désintérêt de Madagascar.
    A l’issue de ces élections ,les Hommes et femmes porteuses des idées de changement d’innovations devront figurer dans le nouveau gouvernement afin que chacun ,chacune puisse apporter leur idée ,leur projet .....et que le président puisse établir une vraie feuille de route à accomplir durant son mandat .Tel est l’issu réel de ce pays.
    >Chaque ministère doit veiller à gérer son budget.
    >Chaque ministère doit être soumis au contrôle des cours de compte .
    >Les contrats de ressources minières ...et l’argent doit rentrer dans la caisse de l’état .
    >Les richesses obtenus illicitement devront être sanctionnées .
    >Imposer les Karanas (Indiens) ;les Sinoa (Chinois) qui détiennent )la moitié des richesses à Madagascar contre la corruption et les dessous de table .
    >Surveiller les intérêts mafieux qui corrompent avec les notables du pouvoir.
    >Les projets y en a si les caisses ne sont pas vides et que les aides ne soient pas détourner pour assurer l’autosuffisance alimentaire et sécuritaire. :
    a)L’éducation ; le développement de l’agriculture,l’artisanat ; l’élevage ; l’amélioration des infrastructures ,etc....
    C’est l’ultime étape pour combattre la pauvreté ;l’insécurité .
    Le reste va de soi.
    L’histoire de mérina ;côtier etc....sont des choses révolues héritées du colonialisme et du néocolonialisme et du dogme de diviser pour mieux régner.
    Après pourquoi ne pas opter vers la vraie décentralisation , d’autonomie régionale pour créer une force de richesse, de développement d’union nationale et aussi d’ouvertures extérieures avec les intérêts réciproques bien contrôlés ????? C’est ça la République !!!!!institution et constitution fortes non bafouées par les prétendants du pouvoir.

    • 15 octobre 2013 à 18:32 | Turping (#1235) répond à Turping

      ........les aides ne soient pas détournées.....

    • 15 octobre 2013 à 19:05 | hrrys (#5836) répond à Turping

      la CONFIANCE Turping la confiance,M/AR A BESOIN DE CE CONFIANCE,les conditions sine qua non sont la stabilité et la sécurité

    • 15 octobre 2013 à 19:12 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      un français avait obtenu 5 ou 6 ha de terrains sis à..il les a clôturé et y cultivait des salades..actuellement son chiffre d’

    • 15 octobre 2013 à 19:17 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      d’affaires atteint milliards d’ariary,pour vous dire que non seulement il nous faut changer de regime mais srtt NOTRE MENTALITÉ

    • 15 octobre 2013 à 19:34 | Turping (#1235) répond à hrrys

      Hrrys,
      Le changement de mentalité fait partie intégrante dans le changement radical cité plus haut .
      Seulement ce changement de mentalité risquera de ne pas voir le jour tant qu’on n’a pas le vrai dirigeant pour mener la bataille.
      Hélas ! comme je cite souvent sur ce forum ,quel est le rôle censé d’être accompli par le tenant du pouvoir et leur motivation après avoir décroché le sésame ? la bataille électorale ?
      Le problème se pose là car l’intérêt du peuple malgache passe à la 3 ème position voir 4 ème après les conflits d’intérêts ,les intérêts personnels ,le népotisme ,etc,...et on espère toujours les changements !!!!
      C’est pour vous dire qu’en ayant vécu longtemps à l’étranger ,je n’ai pas besoin de changer de mentalité pour développer mon pays voir même pour mes affaires personnelles car il faut toujours se battre pour avoir quelques choses mais non attendre.La problématique de Madagascar c’est que beaucoup de nos concitoyens vivent dans l’ignorance ,terre brûlée ,construire ,bâtir ,faire quelques choses font partie des blocages ....car au lieu de cultiver ,y en a qui préfèrent voler ...C’est dommage que l’instruction ,l’éducation ,la socialisation ,....des valeurs qui doivent être transmises depuis le haut de la pyramide ,de l’état ,le minimum n’existe pas pour que la majorité de la population vive dans l’ignorance ,la survie au quotidien ,...et l’aide de Dieu.Amen

    • 15 octobre 2013 à 20:11 | Mihaino (#1437) répond à Turping

      Votre programme donne plusieurs pistes de réflexions pour le développement de notre Pays et pour un véritable changement dans tous les domaines (politique, économique, social, environnemental, formation & éducation ...).
      Notre vrai problème réside surtout sur le non renouvellement de la classe POLITIQUE, a bien souligné un forumiste récemment dans ces colonnes de MT.com ! Je partage entièrement cette opinion et j’ajoute que le changement de mentalité ne sera pas pour demain ?!
      Enfin, la longue analyse de Vohitra dans l’édito de Ndimby mérite d’être lue aujourd’hui .
      Cordialement,

    • 15 octobre 2013 à 20:57 | Turping (#1235) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Merci,vos réflexions comme celles des quelques forumistes, sensés de jauger à bon escient la situation à Madagascar méritent aussi d’être entendues.
      D’accord ,on partage les mêmes idées fondamentales,convergentes sur les mêmes sujets cités !
      Amicalement.

    • 16 octobre 2013 à 10:18 | Mihaino (#1437) répond à Turping

      Bonjour Turping,
      Nos estimes sont réciproques car notre parcours professionnel en tant que formateur était un véritable sacerdoce !!....
      Cordialement,

  • 15 octobre 2013 à 18:38 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

  • 15 octobre 2013 à 20:39 | Marturia (#5864)

    " Il ne peut y avoir un aigle à deux têtes au sommet de l’État ! "

    Sinon, le bateau va couler !
    Le pays va s’enfoncer encore dans la pauvreté !
    Et vive dans la perte de confiance du peuple !

    Cette déclaration est tout simplement le reflet
    de la politique de " Clientélisme " !

    Donc, ça n’aboutira à rien !
    Et nous n’amèneront au développement du pays !

    Il faut éviter cette démocratie manipulée !

    Ce n’est bon pour tout le monde ! ni pour notre pays !

    • 15 octobre 2013 à 20:58 | hrrys (#5836) répond à Marturia

      eh oui du clientélisme ,Robinson catholique français Hery et Edgar catho camille français et à lax catho...les programmes ?

  • 16 octobre 2013 à 17:20 | jansi (#6474)

    JLR a été plus astucieux que Fery Vaovao car il est tombé les deux pieds colles dans le piège tendu par JLR
    En réplique a JLR, Fery Vaovao a d’emblée annoncé qu’il prendra DJ comme PM.
    Or notons bien que JLR s’était tout simplement demande s’il ne prendrait pas Neny comme PM. Ce n’était pas un engagement. Et il savait bien que Neny declinera cette offre.

    • 16 octobre 2013 à 22:25 | gasy foana (#7763) répond à jansi

      BRAVOOOO. T’as pigé. Souvent les gens ne savent pas la différence entre engagement et proposition. Ils changent souvent d’avis, mitorine quoi.

  • 17 octobre 2013 à 04:05 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Jouons le jeu.

    Pour ce faire, étudions le contexte, connaissons les candidats, leurs numéros (le N° 2 et autres n’existent pas !!!), l’écurie de chaque candidat, leurs capacités, leur pedigree, le poids du jockey ... l’état du champ de course, la vitesse et la direction du vent ...

    Bref, avec 33 candidats, méfions-nous des outsiders et des tocards qui croient au miracle ... Personne n’est à l’abri.

    Déjà et l’essentiel c’est d’arriver 2° à l’étape intermédiaire ...

    Course d’apparence facile mais assez difficile pour cocher les gagnants et valider son bulletin.

    Du point de vue "écurie" :
    - l’écurie Rajoelina & Co, avec ses "3 chevaux : H.H.E.", peut y placer au moins 1 ou même 2. Avec Camille Vital en "roue libre"...
    - l’écurie Ravalomanana, faute de préparation, a décidée à la limite, un seul candidat qui ne fait pas l’unanimité des coachs, entraîneurs, vétérinaires, soigneurs, ...
    - l’écurie Arema et autres ne seront vraiment utiles que lors de la phase finale pour servir ou desservir (c’est selon !!!) l’un des 2 premiers...
    - l’ écurie ZAFY Albert, utiles et nécessaire partout. Un "contre pouvoir" capable de réguler toute situation.

    Compliqué parce que le pouvoir à mettre en place est conditionné par un critérium national pour élire les "députés", essaim du futur gouvernement.

    Donc, tout s’est négocié bien avant le 1°tour de la présidentielle.

    Pronostic pour pronostic, je vois :
    - Hery comme Président. Il n’a ni la carrure, ni le style (perfectible) mais il a le plus de compétences que tout autre candidat pour assumer et défendre les intérêts des Malagasy ... TRES IMPORTANT ET ESSENTIEL.
    Expert comptable, il a une approche juridique, économique, sociale et de gestion de nos affaires.

    Cà nous change de Dadabe Tsiranana, du Général Ramanantsoa, de Ratsiraka, de Ravalomanana et de Rajoelina ... qui ont appris (la plupart) sur le tas et sur le champ le juridique, l’économique, la politique ...

    Au moins avec Hery, il peut se passer de conseillers techniques primaires (gestion financières et sociales, fiscalité des entreprises, ...) avec les partenaires locales et internationales. Un + (plus) pour tous les Malagasy.

    Comme 1° Ministre, je vois bien Randrianarivo occuper ce poste (ex 1°Ministre de Ratsiraka), Rajoelina aux Affaires étrangères, Ranjeva à la Justice comme Garde des Sceaux, Pr Radesa à la Santé et à la Population, Camille Vital à l’Intérieur, Razafindramiandra Vola aux Finances, Rolland Ratsiraka au Commerce et approvisionnements, Jean Eric Rakotoarisoa à l’Education, Hajo à l’agriculture et aux Réformes foncières, Edgar à l’Equipement ...

    Ce n’est qu’une suggestion loin de l’objectivité ;

    Désolé, je ne connais pas tout le monde.

    Sûr et certain que les "Ampanjaka" et autres détenteurs de la sagesse ont à proposer, suggérer, ...

    Et il n’est pas interdit de nommer Neny, Lalao Ravalomanana, comme Ministre de la Famille.

    Le but c’est tout simple : nous sortir de la pauvreté avec tous les moyens basés sur le "Fihavanana" qui suppose transparence, modestie, modération, respect des valeurs relationnelles.

    Ne nous laissons pas nous faire dépasser par de l’apparence, du matériel.
    C’est nous qui sommes maîtres du matériel (vola, fiara, haingo, ...) et jamais l’inverse.

    Vaut mieux être bien logé, chauffé et manger que rouler dans une grosse cylindrée pour quelques minutes par jour ... et encore !

    Faites comme M Basile Ramahefarisoa : Bus-métro-ordi-dormi ...

    Bonne nuit !

    Voilà !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS