Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 31 mai 2023
Antananarivo | 23h29
 

Economie

Energie

La Jirama procèdera à la coupure en cas d’impayés

jeudi 27 avril

La Jirama veut serrer la vis aux abonnés qui ne paient pas leur factures.
Le recouvrement des impayés auprès des clients figure dans la feuille de route de redressement, affirme la compagnie, de ce fait elle prévoit de couper la fourniture en électricité et en eau des abonnés avec des factures impayés.

Il n’y aurait plus d’avis d’avertissement étant donné que l’état des arriérés de paiement figure dans la facture envoyée à chaque fin du mois à l’abonné, annonce la Jirama. Elle invite ainsi les clients à consulter leur factures pour éviter les mauvaises surprises. Tous, particuliers ou entreprises sont concernés par cette mesure.

L’Etat reste toutefois, l’un des plus mauvais payeurs de la Jirama. En 2022, les impayés de l’Etat à la Jirama s’élèvaient à environ 350 milliards d’ariary dont la moitié est constituée par les factures impayées des universités.

Actuellement, à court de fuel lourd pour la production d’électricité du Réseau Interconnecté d’Antananarivo (RIA), la Jirama a procédé depuis quelques jours à un délestage tournant. Les coupures tournantes ne sont appliquées que pendant la journée. Les heures de pointe du soir en seront épargnées, avait fait savoir la Jirama, mais force est de constater que les horaires de prévision des coupures sont loin d’être respectés, ce qui une fois de plus frustrent les abonnés. La compagnie a lancé récemment un appel d’offres pour l’approvisionner en fuel lourd.

49 commentaires

Vos commentaires

  • 27 avril à 11:11 | Besorongola (#10635)

    C’EST TOUJOURS LE PEUPLE QUI PAIE LE POT CASSÉ.!

    BUDGET – 5.952 milliards d’ariary de dettes pour 23 entreprises à participation majoritaire de l’Etat au mois d’avril, risque budgétaire majeur avec les passifs de la Jirama et d’Air Madagascar, selon le Plan stratégique de modernisation de la gestion des finances publiques
    par 2424.mg

    – L’endettement des entreprises à participation majoritaire de l’Etat frôle la barre des 6.000 milliards d’ariary. 23 sociétés commerciales détenues à plus de 50% par l’Etat devront régler 5.952 milliards d’ariary, d’après le registre de leurs passifs au mois d’avril de cette année, présenté par le ministère de l’Economie et des finances (MEF) sur son site officiel.

    ⭕Plus de la moitié de cette somme concerne la Jirama. La compagnie nationale d’eau et d’électricité, détenue à 100% par l’Etat se place en haut du classement des entreprises les plus endettées, avec 3.317 milliards de passif. Ce montant est composé de 1.311 milliards d’ariary de passif courant, c’est-à-dire des dettes qu’elle doit payer dans un cycle d’exploitation courant qui est habituellement moins de 12 mois, et de 2.005 milliards d’ariary de passif non courant, regroupant les sommes que cette société aura à payer au cours des prochaines années.
    ⭕Vient ensuite la Société malgache de transport aérien « Air Madagascar », détenue à 55,88% par l’Etat, avec ses 723 milliards d’ariary de passif. A la troisième place se trouve la Société du port à gestion autonome de Toamasina (SPAT), avec un capital 100% à l’Etat, qui devrait régler 585 milliards d’ariary.

    ⭕L’Assurances et réassurance omnibranches (Aro) détenue à 73,3% par l’Etat qui a 415 milliards d’ariary à régler se classe quatrième des sociétés d’Etat les plus endettées. La Caisse d’épargne de Madagascar est dans le top 5, avec ses 411 milliards d’ariary de passif.

    ⭕Les passifs de la Jirama et d’Air Madagascar constituent ainsi « un risque budgétaire majeur », d’après le Plan stratégique de modernisation de la gestion des finances publiques (FSMFP) présenté vers le milieu de ce mois d’octobre. Ce document soutient que le plan d’entreprise d’Air Madagascar et le plan de développement 2025 de la Jirama, tous deux suivis dans le cadre du programme sur la Facilité élargie de crédit (FEC) avec le Fonds monétaire international (FMI) permettent de les atténuer. Mais ces risques demeurent toutefois élevés à court et à moyen terme, selon le PSMFP.

    ⭕Dans ce récent document du MEF, il est indiqué que la révision des statuts de la Jirama est en cours et qu’un premier projet a été émis par le Service de participation financière de l’Etat (SPFE) mais qui reste sans retour. « Les statuts de la Jirama ne sont donc pas encore mis en conformité, en l’état, et ne permettent pas au SPFE d’effectuer le suivi conformément aux textes en vigueur ».

    ⭕Pour Air Madagascar, le conseil des ministres du 13 octobre 2021 avait approuvé sa décision d’entamer une prodécure colective d’apurement du passif. Cette compagnie est « actuellement en redressement judiciaire, le suivi de ses activités rélève du Tribunal du commerce et des syndics », rappelle le PSMFP.

    • 27 avril à 11:33 | Gérard (#7761) répond à Besorongola

      voila un resume d informations precises , Besonrogola ? c est un pseudo du ministre des finances ?

    • 27 avril à 22:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Besorongola

      Qui sont leurs créanciers ? Les pétroliers en majorité n’est-ce pas ?

    • 27 avril à 23:07 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      toutefois
      il faut pondérer....
      Le pays le plus endetté du monde ???? LES ETATS UNIS !!!!
      Dans le système capitaliste le prêt est lié à la CONFIANCE : qui n’aurait pas confiance en la capacité de rembourser des USA ?
      Aussi la plupart on ne prête qu’aux riches...
      On accorde quelques miettes aux pays pauvres pour éviter le cataclysme : difficulté de les dépouiller de leurs ressources en cas de trop grande instabilité ou retour de baton par une immigration massive...
      Le monde n’est pas beau
      Attendons la suite en MER NOIRE par exemple , la découverte d’un gros gisement de gaz naturel vont faire chavirer les yeux des riverains , dont la Turquie, l’Ukraine et la Russie : un beau match en perspective
      un aparté pour vous dire bonne nuit j’ai été trop bavarde ce jour...

    • 27 avril à 23:09 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      la plupart du temps...of course !!!!

    • 27 avril à 23:11 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      holala :
      la découverte ..."fait" et non "font"
      il est temps d’aller au dodo !!!

  • 27 avril à 12:13 | Isambilo (#4541)

    Ne nous plaignons pas, pour une fois que c’est précis.
    Pendant ce temps les forces de répression françaises se donnent à coeur joie à Mayotte.
    Non, ce n’est pas Wagner. Mais ça y ressemble.
    Encore un bel héritage laissé par Sarkosy.

    • 27 avril à 14:47 | ANTASITO (#11328) répond à Isambilo

      La vie est devenue impossible à Mayotte et vous voudriez laisser cela en l’état...

      ISAMBICO allez y donnez une solution à ce problème ? DITES NOUS quelle serait la conduite à tenir dans ce cas. DZAOUDZI 1ére maternité de France est ce parce que les mahorais sont de lapins ou les Comoriens un "rien" profiteurs. Les malgaches aussi en profitent faut il le préciser.

      Si pas de solution pérenne alors fermez votre gueule et comparez ce qui est comparable. NON DE N’EST WAGNER MAIS CA Y RESSEMBLE. Plus con tu meurs. Madagascar ne produit il que des cons pareils.

    • 27 avril à 15:03 | vatolahy (#11348) répond à Isambilo

      C’est plutot Mayotte qui a été pris à l’abordage par les Comores.Mayotte étant perçu par les Comores comme un lieu de richesses .De jour comme de nuit sus aux mahorais..
      Pour le con

    • 27 avril à 21:13 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      la "gonflette" !!!!
      oui c’est du sarkozisme...désuet.
      chassés aujourd’hui ....pour la galerie
      ils reviendront en masse .....demain
      INCOMPRESSIBLE disais je....

    • 27 avril à 21:17 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      la France ne pourra JAMAIS freiner l’immigration à Mayotte, comme en Guyanne !!!!
      Le monde , dans son évolution , a toujours fonctionné à coup de migration
      Il faut être capable de gérer.

  • 27 avril à 12:16 | MALIBUC (#9345)

    Si la Jiramaty coupe tous les clients en impayés, c’est le pays qui s’arrête.
    L’état étant le premier à ne pas payer alors le Port de Tamatave, tous les services fiscaux et administratifs, les tribunaux, les prisons....et j’en passe, seront à l’arrêt.
    Chiche !

    • 27 avril à 13:11 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      couper l’électricité pour TOUS les impayés ????
      oh oui chiche !!!
      tous les ministères, les mairies toute l’ADMINISTRATION du pays ????
      *vision apocalyptique ...mais nécessaire , car l’exemple vient d’en haut.

    • 27 avril à 18:21 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      quand bien même être INCAPABLE d’exploiter les RESSOURCES RENOUVELABLES :
      * éoliennes (ex ALIZEES au nord et au sud ),
      * énergie marée motrice de la mer, énergie solaire comme le Maroc au Sahara
      * dessalinisation de l’eau de mer pour lutter contre la SECHERESSE , comme en Israël ou aux iles Canaries ( caillou volcanique devenu EXPORTATEUR EXPORTATRICE DE PRODUITS AGRICOLES etc etc..)
      investir, investir en restant ASSUJETI à l’énergie fossile IMPORTEE et à COUT AUSSI FARAMINEUX QU’INSTABLE ( au gré des fluctuations politiques)
      ===> la jirama a toujours TOUT FAUX !!!
      ===> en posant des emplâtres sur une jambe de bois !!!
      même en récupérant les impayés !
      et encore une fois :
      l’ENERGIE EST LA PREMIERE EXIGENCE DE TOUT DEVELOPPEMENT ....et non les colisée, stade baréa, les bouts de route à inaugurer !!! ...alors qu’il faut encore 2H30 pour aller de Tamatave à Foulpointe (60 KM !!! ) au lieu de 30 minutes !!!!!!!!!!!!!!!
      Il faut régler le mal en éradiquant la cause essentielle : technologique
      Avec un bon projet de MODERNISATION correspondant aux besoins , la jirama trouverait surement de bons financeurs...
      Un financier prête s’il y a intêrèt de prêter et non pour péréniser une gestion défaillante et sans imagination.....

  • 27 avril à 12:49 | rawera (#10329)

    Que cela ne reste point au stade verbal et menaçnat mais que cela soit concrétisé. C’est très encourageant si c’est ainsi à condition que tous, privés et publics, soient traités de la même manière. Ainsi, on ne va plus dire : ny madinika ihany no mihinana ny tsy fihinan’e ! On a vu, depuis matusalem, que tous, non, la grande majorité des établissement publics, ne paient pas leur JIRAMA. Allez, la JIRAMA, du cran, coupez leur le jus !

    • 27 avril à 14:40 | vatolahy (#11348) répond à rawera

      Isambilo __Mayotte fait figure de pays riche dans cet enfer de pauvreté que sont les Comores et Madagascar.Alors tous ils veulent prendre Mayotte à l’abordage et les mahorais appellent "au secours ".La France répondra t elle à cet appel désepéré Je pense que la France aura la main molle.Elle ne sait déjà pas faire le ménage chez elle

    • 27 avril à 17:59 | bekily (#9403) répond à rawera

      richesse de Mayotte = PERFUSION économique de la France
      tourisme = zéro
      ressources = zéro

      importance de présence" stratégique ??? 120% , surtout compte tenu de la grosse réserve maritime de GAZ !!!!!!!!!!!!
      mais aussi zone UE , donc attirance migratoire INCOMPRESSIBLE des Comores, d’Afrique et de Madagascar !!!!

      NIVIDY NY LOHANY, FA MATAHOTRA NY MASONY !!!!

  • 27 avril à 13:18 | Shalom (#2831)

    Sans commentaire ...
    Toujours les grands mots pour apporter des maux avec un pouvoir FOZA.

    - RN13
    - Digitalisation
    - Carte bleue pour les étudiants
    - Carte National d’identité digitalisée idem pour le permis
    - Puce pour les vache

    Je ne cite que ces quelques exemples, dussé-je remettre mes listes d’hier ?

    • 27 avril à 18:40 | Zora (#10982) répond à Shalom

      Chassez le naturel, il revient au galop😂😂😂

  • 27 avril à 16:54 | Valalanina (#11435)

    Pour sauver la JIRAMA, il faudra d’abord « guérir » sa dépendance aux hydrocarbures qui lui coûte – ou, plutôt, qui « nous » coûte, étant donné que les subventions sortent de nos poches – des milliards d’Ariary par mois. Il faudrait ensuite oser la restructurer en cédant les centres déficitaires au privé afin de pouvoir entretenir les grandes centrales dans les règles de l’art. Le respect des textes sur les ajustements tarifaires s’impose également afin d’éviter les hausses abruptes qui mettent les nerfs des abonnés à vif, ou bien les baisses de tarif qui peuvent sans doute amuser les foules mais ont des impacts nocifs sur la santé financière à long terme de l’entreprise. L’arrêté n° 3910/2009-MdE du 17 juin 2009 portant modalités d’ajustement des tarifs de vente d’électricité prévoit ainsi dans son article 6 que « la fréquence de l’ajustement des tarifs est de deux (2) fois par an, lors de la facturation relative aux consommations du mois d’avril et de celle du mois d’octobre ». Or, pas une seule fois cet article n’a été appliqué depuis 2009, malgré les rappels de l’organisme régulateur qui prêche dans le désert. Le résultat est là : nous sommes esclaves de la Facilité Élargie du Crédit (FEC) du FMI et la JIRAMA continue de vendre à perte une énergie qui lui coûte une fortune. Les seuls à tirer profit des malheurs de la JIRAMA sont les propriétaires des groupes thermiques que la même JIRAMA loue un peu partout sur le territoire. Si le loyer payé pour ces groupes était réaffecté à la mise en place d’installations de sources d’énergie renouvelables, la situation serait tout autre.

    • 27 avril à 17:52 | Stomato (#3476) répond à Valalanina

      En un mot comme en 100, si ma tante en avait elle serait mon oncle.

      Il est aujourd’hui impossible que les malagasy se mettent au travail pour construire le pays que les saprophytes au pouvoir depuis 60 ans ont laisser pourrir grace à des détournements multiples.

    • 27 avril à 18:24 | bekily (#9403) répond à Valalanina

      avis partagé : énergies renouvelables !!!

    • 27 avril à 18:32 | ANTASITO (#11328) répond à Valalanina

      C’est ce que j’ai commencé à faire il y a 10 ans dans MON village à Mada. Aujourd’hui on est à presque 50% de foyers utilisant l’énergie solaire et on continue à tracer la route...

      Je ne sais pas si ceux qui se vautrent à Paris en font autant ou si salir "les vils colonialistes" suffit à leur jouissance.

    • 27 avril à 18:38 | bekily (#9403) répond à Valalanina

      FAUX Antasito
      Vous n’avez pas le monopole,
      je connais une ONG malgache qui se débat pour installer des fours solaires dans une région de l’ouest !
      et cela depuis des années !!!
      Mais une ONG par définition n’est pas soutenu par le gouvernement

    • 27 avril à 18:43 | bekily (#9403) répond à Valalanina

      ho pardon j’ai mal lu : énergie solaire ,
      bien ! avec des plaques chinoises sans doute ???....les plus accessibles pour la population.

    • 27 avril à 19:05 | ANTASITO (#11328) répond à Valalanina

      Bekily où avez vous lu que j’ai écrit que j’avais le monopole...relisez mon post...

      Trouve t’on autre chose que des panneaux solaires chinois à Mada et à un prix abordable quand même ...je suis preneur. Dans le village par mesure d’économie on a même acheté des panneaux d’occasion quand c’était possibler. Eh oui Monsieur on fait comme on peut avec ce que le bon Dieu veut bien nous donner.

      En France déjà 80% des panneaux solaires sont chinois sous une appellation plus ou moins française.

      Si les ONG n’ont pas de subventions...croyez vous que moi et les villageois en ont ?...si c’est possible dites moi comment faire.

    • 27 avril à 19:15 | bekily (#9403) répond à Valalanina

      o yes
      la Chine a l’ambition de devancer les USA !!!
      qui vivra verra

  • 27 avril à 19:59 | Albatros (#234)

    @ Bekily (post de 17:59)

    Bonsoir Bekily !. Désolé mais je ne suis pas d’accord avec votre : "tourisme = zéro" !.

    Je vous conseille le lagon du côté de Iles Choazil (au nord de l’ile !). Cette zone n’a rien a envier à Nosy Be et/ou Sainte-Marie. Notamment pour les baleines, les tortues de mer et le reste !.
    Par contre je serai assez d’accord avec vous au sujet de la "perfusion" !.

    • 27 avril à 20:45 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Coucou Albatros
      c’est surement joli , mais l’attractivité , vu le contexte notamment, me semble difficilement alléchant pour les touristes....j’avais failli y aller professionnellement et m’étais rétractée....
      Tenez l’Afghanistan est un pays merveilleux d’après une de mes nièces qui y avait travaillé pour la croix rouge ....mais après elle fut bien contente de retourner en Suisse...
      Difficile le tourisme en Afghanistan ni en Birmanie....des pays de rêve !!!!

    • 27 avril à 21:07 | bekily (#9403) répond à Albatros

      je rectifie : l’attractivité touristique sera difficilement envisageable compte tenu du contexte.
      (ma phrase initiale écrite dans la précipitation n,’avait pas de sens)
      SCUSI !

    • 27 avril à 21:08 | bekily (#9403) répond à Albatros

      je rectifie : l’attractivité touristique sera difficilement envisageable compte tenu du contexte.
      (ma phrase initiale écrite dans la précipitation n,’avait pas de sens)
      SCUSI !

  • 27 avril à 21:17 | Albatros (#234)

    @ Bekily !. (post de 21:08)

    D’accord avec vous !.
    J’ai eu l’occasion d’effectuer 3 séjours à Mayotte mais le contexte actuel et les moustiques du Mont Choungui ne me donne pas l’envie d’y retourner !.

  • 27 avril à 21:17 | Zora (#10982)

    Oh ! Oh ! Quelques posts grossiers auraient été censurés 😮😮

    • 27 avril à 21:21 | Albatros (#234) répond à Zora

      Bonsoir Zora (#10982) !.

      Je n’ai rien vu, mais cela ne serai pas une mauvaise chose !.

  • 27 avril à 21:26 | Zora (#10982)

    Bonsoir Albatros.
    C’est très bien ainsi. Nous ne sommes pas là pour subir les insultes et grossièretés de certains frustrés. Merci MT, pour sa réactivité.

    • 27 avril à 21:40 | Albatros (#234) répond à Zora

      👍👍👍

    • 27 avril à 21:58 | MALIBUC (#9345) répond à Zora

      C’est vrai y’en a marre que certains individus se mêlent à nos conversations sans autre but que de mettre la zizanie.

    • 27 avril à 22:06 | Zora (#10982) répond à Zora

      Il s’en prend petit à petit à chacun des forumeurs maintenant. Reviv et Shalom ont eu leur grade de " prostituées" aujourd’hui. En fait, ça fait pitié de voir des gens réduits à des conneries pareilles pour se faire valoir. Il ne se rend même plus compte qu’il s’enfonce de plus en plus.

    • 27 avril à 23:19 | bekily (#9403) répond à Zora

      des insultes ???
      considérons les tsovoka comme de la cellophane : transparents, insipides, sans intêret ....

  • 27 avril à 21:38 | Albatros (#234)

    @ Valalanina (post de 16:54)

    Pas entièrement d’accord avec vous Valalanina (#11435) !.
    En ce qui concerne l’Energie (c’est aussi vrai dans d’autres domaines de première nécessité. Les routes, l’alimentation en eau potable !), il est tout à fait normal de considérer que certains "centres" de production soient déficitaires s’il sont compensés par des bénéfices ailleurs !.
    Des "centres" implantés dans des zones difficiles d’accès (où la maintenance peut-être très "couteuse"), peuvent être "équilibrées" de manière budgétaire par des centres d’implantation plus rentable.
    Le "Privé" n’investira pas dans les centres que vous citez !. Et ce sera au détriment de la Population (ou à des tarifs exorbitants) !.

    • 27 avril à 21:42 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Ce qui doit primer, c’est la transparence dans les attributions et les contrôles de fonctionnement.

  • 27 avril à 23:15 | Saint-Jo (#8511)

    Des pseudos Gasy me donnent tort d’encourager les résidents à Madagougou qui, à la fois ,
    .ont de vraies et réelles compétences professionnelles,
    .ont un niveau d’instruction correct ou des connaissances suffisantes
    .et ont une vraie et solide volonté de réussir
    à quitter le pays et aller migrer en Allemagne ou au Canada !

    (i) Dès le début et jusqu’à ce jour, je n’ai jamais conseillé de pays autres que ces deux-là ! D’ailleurs j’ai accompagné mes premiers posts sur le sujet par des liens à ouvrir pour découvrir les avis officiels d’offres faits par les autorités de ces deux pays d’accueil que sont l’Allemagne et le Canada. Je ne connais pas des pays autres que ces deux-là qui auraient fait pareilles offres officielles.

    (ii) Je m’adresse aux pseudo Gasy qui me reprochent de donner ces info aux Madagougouesques résidents à Madagougou :
    1.de qui et de quoi tiennent-ils le droit de retenir des info [i.e.de ne pas les diffuser] qui peuvent aider d’autres personnes à sortir de cette misère très sévère dans laquelle elles sont plongées et maintenues ?
    2.si lesdits pseudo vivent eux-mêmes hors du territoire national, alors pour quelles raisons ils empêchent les autres de faire comme eux-mêmes ont fait et font ?
    3.si lesdits pseudo vivent à Madagougou, alors pour quelles raisons ces dizaines de populations madagougouesques miséreuses très sévère se laissent-elles plonger et maintenir dans cette situation inhumaine sans opposer de résistance sévère à la mesure de la profondeur et de l’étendue de leurs malheurs ?
    4.a-t-on encore le droit de douter de l’efficacité des membres de l’actuelle classe politique gasy qui ont emmené le pays et ses habitants dans cette cette terrible spirale sans fin de malheurs et de misère de plus en plus grave ?
    5.a-t-on le droit de ne plus croire aux élections madagougouesques : des élections pièges à cons ?

    Évidemment, les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés addict à ce forum vont encore foutre la pagaille pour brouiller le sens de ce post !

    • 28 avril à 00:38 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Correctif :
      (ii) 3. ... pour quelles raisons ces dizaines de MILLIONS de populations madagougouesques miséreuses très sévère ...

    • 28 avril à 08:08 | ANTASITO (#11328) répond à Saint-Jo

      Les politiques souvent tournent leur veste du côté du vent porteur...vous avez tout de l’homme politique sans en avoir l’étoffe.

  • 28 avril à 00:11 | NTMO (#10005)

    Il va mourrir le saint-jo si les 7 s’arrêtent de poster.
    Arf.
    RIP

  • 28 avril à 08:21 | lanja (#4980)

    Mampiseho ny fahaizany izany ireo manampahaizana mitantana ny JIRAMA, tsy omena tsiny mihitsy satria izao zavatra hainy , mikaikaika ny olona , dia mampidera sandry haingana any amin ny mpanjifa sasany aloha no atao....toy ny ataon ny fitondrana ihany, mijaly sy mikaikaika ny vahoaka, mampidera sandry amin ny mpanohitra no atao... ny foza eto amin ny forum aza manasa vangy amin dRavalo no ataony isaky ny mba miady hevitra

  • 28 avril à 08:57 | MALIBUC (#9345)

    28 Avril......
    Je me demande quel Abruti va encore perturber le forum aujourd’hui ?
    Ce sera une longue journée très certainement.

    • 28 avril à 10:46 | ANTASITO (#11328) répond à MALIBUC

      BEN TOI POUR COMMENCER...COMME D’HAB.

      hihihihi (MALIBOUC, MALIPUE, MALIPENSE....)

      hohoho(ARSOUILLE)

      hahaha (SLALOM)

      TOUT EST DIT...faudra penser à mettre une lingette anti décoloration la prochaine fois

  • 28 avril à 10:47 | NTMO (#10005)

    « La Jirama procèdera à la coupure en cas d’impayés »

    Mais bon, elle procède à des coupures même pour ceux qui ont payé…

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS