Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 25 mai 2024
Antananarivo | 12h16
 

Economie

Eau et Electricité

La Jirama abandonne l’auto-relevé des compteurs

mercredi 13 septembre 2023 |  6565 visites 

Retour à l’ancien système. Les agents releveurs des compteurs de la Jirama seront de retour chez tous les clients de la Jirama. La Jirama va abandonner progressivement l’auto-relevé instauré depuis la crise de Covid-19 à partir de ce mois de septembre.

Il annonce la reprise du relevé physique des index de consommation d’eau et d’électricité par ses propres agents pour éviter les cumuls de consommation et la consommation estimée qui engendrent souvent les plaintes des clients.

Même si au départ, le système d’auto-relevé a soulevé le tollé de bons nombres de consommateurs qui rechignaient à relever les index de leur consommations, certains clients le préféraient pour diverses raisons.

Les releveurs ont repris le service chez les clients qui ont choisi de ne pas envoyer leur index à la Jirama depuis le mois de novembre 2021. L’auto-relevé n’était plus devenu obligatoire mais ceux qui optaient pour l’auto-relevé y trouvaient des avantages.

En effet en cas de non-réception de l’index, le client a une facture à consommation estimée. Dans ce cas, le calcul est basé sur la moyenne des consommations des trois derniers mois. Une fois l’index reçu, la facture du client est ajustée selon sa consommation réelle. Si le client a payé plus qu’il ne doit, il a droit à un « Avoir » » et la Jirama devait le soustraire du montant dans la facture du mois suivant.

-----

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS