Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 26 mars 2019
Antananarivo | 09h33
 

Politique

Election présidentielle

La HCC rassure sur la prochaine publication des résultats du 1er tour

jeudi 22 novembre 2018 | Arena R.

La Haute cour constitutionnelle (HCC) envisagerait de publier les résultats officiels du premier tour de l’élection présidentielle le 28 novembre prochain à 10h. La loi organique 2018-009 relative à l’élection du président de la République indique toutefois dans son article 61 que cette instance juridique « procède à la proclamation officielle des résultats définitifs dans un délai de neuf (9) jours à partir de la date de publication des résultats provisoires par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ». Cette dernière a déjà rempli ses devoirs et les ont rendus le samedi 17 novembre dernier.

Comme l’organe en charge de l’organisation des élections, cette juridiction ne cesse d’essuyer des critiques de toutes parts ces derniers temps quant aux traitements des résultats du premier tour de la présidentielle. Des voix s’élèvent même pour dénoncer les éventuels changements des résultats par les hauts conseillers constitutionnels en connivence avec un candidat en particulier. Face à ces critiques, Ambohidahy se confond dans un exercice périlleux de communication pour justifier ses démarches.

Dans un communiqué publié sur son site internet hier, la HCC précise que « Depuis la réception des premier plis électoraux récupérés auprès des Sections de recensement de matériels de vote (SRMV) ou encore de la Ceni, le 10 novembre dernier, la HCC a commencé à procéder à une vérification systématique des procès-verbaux et des feuilles de dépouillement de tous les bureaux de vote sans exception ». Le directeur de cabinet de cette institution, Andrianirina Ratsarazaka-Ratsimandresy, l’a confirmé devant la presse hier.

Deux jours plus tôt, le 19 novembre dernier, la HCC a déjà communiqué que suivant l’article 66 alinéa 2 de la loi organique relative à l’élection présidentielle, « le délai de recours est fixé à deux jours (2) après la publication des résultats provisoires par la Ceni » et qu’en application du système de délai franc, « la réception des requêtes » a été clôturée le mardi 20 novembre à minuit. Les requêtes reçues jusqu’à ce délai imparti s’élevaient ainsi à 212. Elles sont principalement déposées par les candidats Andry Rajoelina, Hery Rajaonarimampianina, Jean Jacques Ratsetison, Olivier Mahafaly Solonandrasana et Marc Ravalomanana. Mais ce dernier a finalement retiré les siennes.

Ces requêtes portent essentiellement sur des annulations partielles des résultats et sur le contrôle, voire audit, des matériels utilisés par la Commission électorale nationale indépendante pour compter les voix. Comme pour répondre globalement à ces requêtes, la HCC a précisé dans le communiqué d’hier que « Les anomalies et autres irrégularités font l’objet de traitement pour correction. En cas d’anomalie grave, la Cour procède à la demande de documents électoraux complémentaires, pouvant aller jusqu’à réclamer les bulletins de vote en vue de procéder à un nouveau comptage ».

« Toutes les opérations sont menées afin de faire respecter la sincérité du vote. Pour la Cour, le respect du choix des électeurs prime sur toute autre considération », ajoute-t-elle dans ce communiqué. Pour répondre aux soucis d’un candidat en particulier, Andrianirina Ratsarazaka-Ratsimandresy précise d’ailleurs que la HCC utilise son propre logiciel pour le décomptage des voix. Comme un clin d’œil lancé à l’endroit de ce candidat, il a repris mot pour mot le crédo de celui-ci, en déclarant que les résultats publiés par la HCC seront « le choix du peuple malgache ».

Enfin, la HCC déclare que « Les manipulations, mensonges, injures, diffamations, désinformations et autres ne peuvent en rien entraver cette noble mission ». Autrement dit, elle reste impassible à toutes les critiques à son égard.

52 commentaires

Vos commentaires

  • 22 novembre 2018 à 09:40 | LOVAXEL (#10217)

    imaginez
    Ra8 élu au 1er tour
    encore plus fort
    l’ex PRM candidat 12
    ou encore plus drôle , le pasteurisé Mailhol
    dont les fidéles sont désorientées
    bonne occasion pour en récupèrer certaines
    et les rééduquer aux vraies valeurs du don de soi

    • 22 novembre 2018 à 09:58 | poiuyt (#584) répond à LOVAXEL

      Ravalo semble jouer l’éthique : pas de distribution de cashs, pas d’exhibition de richesses dan un pays de gueux, des promesses réalistes, la paix.
      André joue l’autre face : distributions, exhibitions de forces, la lune, la guerre.
      Les déclarations de guerre sont peu respectueux de la volonté du peuple. L’andré se soucie peu de cette volonté : ses patrons ont payé, ils pensent avoir les droits ; un peu pareil au vieux riche en rut qui aurait payé la dot, et pense pouvoir se passer de l’avis de la jeune fille. La fille n’a rien à dire, il y a peu d’amour dans ces choses-là, c’est juste un déversoir : nainoukidouna nainoukihatra toupoukoulà si toupoukouvà.
      On comprend mieux quand on sait que la tête d’andré est en passe d’être mis en pâture dans les tribunaux de Paris pour biens mal acquis. En vérité, la philo du mec est bien gasy : « Si je meurs, meurs avec moi mon cher ». Altruisme zéro.
      Pour ma part, j’ai prévu d’éloigner ma famille à quelques kilomètres le temps que andré soit prézédà. Je vais commencer à réunir le fuel et les vivres.
      Pôvre pays. J’ai un cousin, de peu d’affinité avec moi : il a brûlé un poster géant d’andré ; cela m’a fait plaisir : le peuple ressent la vilénie ; il lui reste à avoir le courage, à surmonter la terreur provoquée par andré et sa machine à coup d’état. Enfermez-vous et vos chers.

    • 22 novembre 2018 à 11:50 | Ibalitakely (#9342) répond à LOVAXEL

      Le QG du n° 13 riche en hélicoptères, devrait posséder tous les PV de tous les BV du 07/11/2018 venant de ses délégués [& dont tous les autres délégués de tout candidat sérieux en possèdent & ont en envoyé à leur QG respectif] & par conséquent André RAJOËL ne doit plus pleurnicher sur les matériels informatiques que ce soit de la CENI que de la HCC & aussi d’arrêter de dire que tous les vato maty-vato fotsy sont à lui./.

    • 22 novembre 2018 à 12:02 | Lemazoto (#10493) répond à LOVAXEL

      Même pas en rêve !
      C’est facile à deviner pourquoi il avait retiré ses requêtes ?? " Ny hitsikistika tsy mandihy fona ao raha, amaray antsika mahita anazy" Un crapule comme Ravalo ? Pourquoi on voit plus sur les réseaux sociaux Ravalo et le zanak’i Dada mpanambany olona, ils n’osent plus rabaisser le FOZA, les ambany tananà ??? Ils pensent récupérer les vato de ces gens là non ?, or ils les méprisent jour et nuit et qu’ils les considèrent comme des moins que rien ? Pourquoi ?? ==> Ny hitsikistika tsy mandihy fona ao raha !
      Mais les tana-mihosondra depuis 2002 et 2009, l’histoire les a déjà écrits et Dieu est grand.

    • 22 novembre 2018 à 13:02 | manga (#6995) répond à LOVAXEL

      Lemazoto,
      Rehefa anontaniana ny maivan-doha dia hoy izy mamaly hoe :Tsy nisy ny fanonganana fa fametraham-pialàna no zava-nitranga.
      Dia raha Ikelimalaza etsy ambany no anontanianao, dia hidoka tena izy fa nahaonganan-dRavalo,.
      Dia raha anontanianao ireo niara-dia taminy dia izay ihany no avaliny.
      Ary ny hafa aza dia hitantara fany anabavimbadin’ny ny rahalahy ampanambadiana ilay maty teny Ambotsirohitra.
      Ka ny fanontaniako ry Lemazoto dia iza marina moa no nitarika ireny olona tsy manan-tsiny teny ireny ?
      Jeneraly RASOLOSOA Dollin dia manam-boninahitra fara-tampony tsy nahavoafehy akory ireo "miaramila" nanafika ; koa dia anontanio azy ny anton’ny fahanginany ankehitriny ?
      Raha tsy azonao an-tarobia izy dia tsy maninona fa mba ampitsiahivo ahy hoe no nolazainn’ny filohan’ny AV7 farany teo mikasika an’io tohananao io.
      Ka iza amin’ireo marina no manana tanana mihosin-drà ?
      Efa alikany hatrany amin’ny tsinaimaintinareo ianareo dia mbola mifikitra ihany. Ny rongony sy ny toaka misava ihany fa ny anareo toa entina hatrrany ambany rangolahy...

    • 22 novembre 2018 à 13:23 | poiuyt (#584) répond à LOVAXEL

      " Jeneraly RASOLOSOA Dollin dia manam-boninahitra fara-tampony ... anontanio azy ny anton’ny fahanginany ankehitriny ? "
      " nolazainn’ny filohan’ny AV7 farany teo mikasika an’io tohananao io. "

      Mitovy à Ratsiraka ihany : ninana tao ireny , ka na dia tia hilaza ny marina ho an’i firenena aza dia tsy afaka intsony

      Fa inona tokoa no nambaran’ ny av7 ?

    • 22 novembre 2018 à 16:40 | tojo (#10300) répond à LOVAXEL

      Na inona na inona zavatra mitranga dia ho an’ny firenena daholo ihany izany ary ny tena marina tsy tokony hisara-bazana ny vahoaka malagasy satria izany no manome vahana ireo mmpaao ratsy.

    • 23 novembre 2018 à 14:34 | Toutoun (#10298) répond à LOVAXEL

      Ireo kandidà 2 izay efa azo sary antsina fa hano ny 2è tour ireo dia efa hain’ny vahoaka ny fomba fanaony sy ny tsy fahombiazany h@zay ! izay nefa ny zava-misy ary tsy maintsy miara-manaiky ny rehetra, ka dia antenaina fa hitondra ny tena fampandrosoana @zay ngamba satria ny vahoaka efa tena reraka @ hasarotry ny fiainana sy ny fijaliana mianjady aminy isan’andro izao..

  • 22 novembre 2018 à 09:50 | Jipo (#4988)

    Re !
    " En cas d’anomalie grave, la Cour procède à la demande de documents électoraux complémentaires, pouvant aller jusqu’à réclamer les bulletins de vote en vue de procéder à un nouveau comptage ».
    Comment afficher des résultats et avoir prétendu compter sans bulletins de vote, menaçant de pouvoir les réclamer ...
    Mais non ils ne se foutent pas du monde, il traficotent et magouillent dans l’ intérêt supérieur de la Nation et des Malgaches , entre temps dépêchez vous de faire disparaitre ceux en trop !

    • 22 novembre 2018 à 16:46 | tojo (#10300) répond à Jipo

      Ny olana anie dia misy mieritreritra ny ampiasa fotsiny ny vahoakaa ho fitaovana hitaritana korontana ee. Manana andraikitra amin’io ihany koa isika vahoaka ary ny vahaolana tsara indrindra ho antsika dia ny firaisankiana ary tsy hanaiky ho atao fitaovana intsony

    • 23 novembre 2018 à 15:32 | Toutoun (#10298) répond à Jipo

      Raha ny fandinihana ny zava-misy h@zay alou dia tsy tokony hisy olana na oe tsy fahatomombananan be zan t@iny voka-pifidianana nomen’ny CENI iny eh ! Mahatoky ny HCC isika fa olon-kendry izy ireo !!!

    • 23 novembre 2018 à 17:18 | jayo (#10317) répond à Jipo

      mila manao izay hilaminana ny rehetra ary ny fiandrasana ny valin’ny fifidiana no tena vahaolana tsara indrindra ary ny fankasitrahana izany mba tsy ho isy intsony ny korotana

  • 22 novembre 2018 à 09:53 | rayyol (#110)

    Qui a intérêt Si il y a eu malversions il y a surement un coupable Si oui il joue bien son jeu donc lequel des 3 il ne peut s agir que de l un d eux En tout cas le plus léser est bien en evidence Ainsi que celui qui aurait tout a y gagner .On peut se poser la question pourquoi retirer les plaintes dans l un des cas
    Les raisons ne correspondent pas a la mentalité du sujet Pourquoi creuser sa propre tombe celui ci est passer maitre dans l art de la tromperie magouilleur de premier ordre
    Si la vérité venait a etre connue et le coupable identifie celui ci risque gros .mais c est surement un homme prudent pour ne pas laisser de traces surtout malin
    Ses complices si il y a complice sont surement bien placer pour éviter les questions gênantes si il y a lieu
    Les enjeux sont serres il y va de la paix civile
    Donc 1er lieu prouve qu il y a eu malversions
    .Nous savons tous a quel jeu la HCC peut jouer et quel sont ses capacités de decider de son propre chef contre toute logique quitte a redéfinir le sens des mots et des loies En raison de ses propres aspirations ou calculs intéresses ou pas Donc nous risquons de nager dans l inconnu pour un bon moment Car les Malgaches sont passer maitre dans l art de la tromperie Jamais rien n est clair ici a Madagascar La suite s’avère intéressante Tous se tiennent par la barbichette aucun ne veut tirer trop fort quitte a y laisser ses poils lui aussi Du plus haut comique

    • 22 novembre 2018 à 10:04 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Préparez vous a voir les artistes de la magouille a l oeuvre Mais tres grossiers dans leurs calculs tellement ils sont évidents cest du grossier equarissage realiser a la scie a chaine Mais ce qui choque réellement c est leur arrogance face aux peuples Une bande de mafioso qui se fichent totalement de bien paraitre vis avis celui ci tellement ils le méprisent Tellement les intérêts de leur clan passe avant tout

    • 22 novembre 2018 à 11:03 | manga (#6995) répond à rayyol

      Rayyol,
      Artistes ou comédiens, qu’importe le nom qu’on leur attribue ; tout en sachant qu’ils sont déjà à l’oeuvre depuis.
      Les actualités qui circulent dans les médias font état de kidnaping, vol à mains armées en bandes organisées. Homicides ou non : c’est monnaie courante et vous-même ne pouvez contredire.
      Mais la dernière à laquelle on veut au maximum attirer l’attention des badauds et celle qui s’est déroulée quelque part dans Tana :
      Le (ou les) djihadiste(s) a (ou ont), au moyen d’une grenade soi-disant offensive, défait quelques millimètres cubes de béton d’un mur de clôture.
      La question à laquelle on doit se poser est telle que : quel a été vraiment l’intérêt de celui (ou ceux) qui en étai(en)t probablement l’auteur, puisqu’il n’y avait ni mort d’hommes ni dégâts et pertes matériels que corporels ?
      Est ce que le bal a-t-il déjà été officiellement déclaré ouvert pour prétendre, je cite : " Fa maninona no tsy ny fanasoavana ny tanàna no imasoana fa...".
      Et si ce n’est pas le camp adverse, qui veut-on directement désigner comme présumé coupable ?
      Fait qui coïncide, comme le hasard fait les choses : des munitions ont été découvertes dans (ou près) une enceinte d’un centre de soins ; qui de nous peut déclarer sur l’honneur qu’elles ont déjà été constatées en état de décomposition ?
      Et pourquoi n’avoir pas procédé à l’identification pour déterminer l’origine que la date où elles ont quitté la garnison pour ne plus y revenir ?
      Au lieu d’aller se préparer dignement à cette longue manœuvre, on se fie à des coups aussi bas où le boomerang ne revient que là où il a été lancé.
      Oh la : on n’est bien loin du compte si c’est vraiment pour "premier tour de vita !!!"

  • 22 novembre 2018 à 09:58 | manga (#6995)

    Tout porte à croire qu’il y a vraisemblablement une certaine cohérence entre celui diffusé sur TV+ Madagascar que celle de l’article nous ayant présentement été soumis.
    Que même si la HCC prétend se servir d’un tout autre logiciel de comptage de voix ; ne veut systématiquement signifier que les résultats différeront significativement de ceux de l’autre rive.
    Quant aux PV, cette dernière étant officiellement désignée, a l’obligation de transmettre auprès de la Cour compétente et non l’inverse ; le contraire ne serait que synonyme de conflit en matière de compétence.
    Et en déduisant ceux (PV) qui ont été retirés in extremis par l’un des concurrents ne ferait que faciliter la tâche.
    Et en supposant que carence il y a sur un ou des bureaux de vote au(x)quel(s) un candidat prétend rafler 80% des voix ; ce ne seront jamais ceux qui ont obtenu moins d’1% qui iront se plaindre.
    Et voilà : les 39+, vont encore en subir et encore ; est-ce vraiment : " Na inon-kidona na inon-kitranga, Filatex saison 2, épisode-1."
    Fa inona marina hono no tena antony nanintoman-dRavalo ny fitaraianana napetrany ???
    Tsapao aloha ny herinao vao mitonantonana aty....

    • 22 novembre 2018 à 17:53 | jayo (#10317) répond à manga

      io zany ry manga tsy misy hafatsy ny fitandrovana hatrany ny filaminana no tena zava-dehibe sy tokony ha tsapan’ny rehetra a, ny fiandrasana io valiny io ampitoniana no dingana ahafahana manao zavatra hafa ary tsy misy tokony hikomy sy hanohitra intsony satria miteraka olana vaovao indray zany

    • 22 novembre 2018 à 19:15 | akam (#7944) répond à manga

      - Il y a 10 jours pres je t’ai raconte les problemes lies a l’informatique…et qui reveillent « tardivement » les gens qui n’ont pas ete inities aussi bien aux bienfaits qu’aux risques encourus lors d’usage de logiciels. Je ne vais pas m’etendre dessus mais decouvrir actuellement qui et combien de naifs essaient de s’aggriper dessus pour reprocher les resultats donnes par la CENI est quand meme scandaleux.
      - Les logiciels utilises par la CENI sont nombreux, un non-informaticien (comme les 2 candidats) ne pipe rien en cette cuisine. Leur place est a table, on les sert et c’est tout ! en revanche s’ils se sont entoures d’une bonne equipe d’informaticiens, ils ont ete informes des resultats a temps et en heure voulue. Tu cuis bien ta viande de zebu avec des grosses marmites en fonte plutot qu’avec des multiples mini-cocottes en alu ou les saveurs se perdent.
      - Raler sur les logiciels utilises par la CENI est un tort. J’irai meme dire que si les donnees d’agregation ne sont pas cryptographiees, c’est que la CENI n’est pas du tout professionnelle car c’est a ce niveau que les hackers interviennent et faussent les saisies. Au passage, l’etat gasy (pouvoir HVM) ne s’est pas protege non plus en votant des lois modernes qui securisent le traitement informatique des resultats : en cas d’erreurs, qui punir ? et de quoi ?
      - La HCC qui n’est qu’un organe institutionnel ne connait rien en informatique, c’est ubuesque de croire qu’elle ira controler les PV, les contenus des PV…Tout en se voulant « neutre » c’est un cabinet d’expertise informatique etranger qu’il faudra interpeller. Une instance imprevue par les lois gasy ? Encore une fois… et c’est quoi l’independance de ce pays ?
      - Apprendre textuellement qu’il y en a un qui devra gagner ces elections coute que coute n’est pas nouveau. Reagissant similairement, Sarkozy a reussi son premier coup contre Segolene grace a Khadafi mais loupe sa reelection avec un surcout exhorbitant qu’il a du rembourser. Le tintamarre actuel rappelle ces casseroles gauloises mais ici c’est le 5eme pays le plus pauvre du monde et les fraudes font partie du jeu. N’y a-t-il pas une revelation malsaine entre le conhil et la CENI qui destabilise fortement l’humeur du C13 ? Attention les elections ne sont pas finies, ce n’est que l’entracte !

  • 22 novembre 2018 à 11:32 | Ikelimalaza 2009 (#10495)

    Salama,
    Nisy fifidianana nataontsika teny Analakely tamin’ny janvier 2009, mino aho fa nahatadidy daholo isika rehetra fa nofidian’ny vahoaka malagasy tsy vaky volo ho filoha ny ray aman-dreny Andry Nirina Rajolenina. Sarotra adinoina tokoa satria nanolo-tena ny ray aman-dreny Andry Nirina Rajoleina handrodanana ny jadona. Nanao akanjo orange izy tamin’izay fotoana izay.

    Ankehitriny tonga ny fotoana hampisehoantsika malagasy tsy ankanavaka fa ny ray aman-dreny Andry Nirina Rajolenina no hofidintsika hitondra ny tany sy ny firenena mandritra ny folo (10) taona manaraka.
    Manainga antsika malagasy tsy ankanavaka hanome tanana, handray anjara mavitrika mba hampadaniana azy, hipoiran’ny marina. Fotoana izao hanaovantsika adidy, na ireo izay eto an-toerana na ireo izay any lavitra any.
    Lany teo amin’ny fiodinana voalohany ny Ray aman-dreny Andry Nirina Rajolenina fa saingy indrisy misy foana ireo tsy matahotody ka manodina ny valim-pifidianana. Ho hitantsika tsy ho ela ny marina.

    • 22 novembre 2018 à 12:08 | reviv (#9830) répond à Ikelimalaza 2009

      azafady,
      aoka hazava fa tsy manana ray sy reny mpandroba sy mpanao trafika ny harem-pirenena ny gasy rehetra.
      tahaka ny fandripahana ny "bois de rose "
      ny tontolo iainana sy ny marobe tsy voatanisa eto.

      any amin’ny sasantsany angamba izany fa ny aty tsy voataiza amin’ny fanimbana na ny kolikoly isankarazany.

    • 22 novembre 2018 à 12:15 | manga (#6995) répond à Ikelimalaza 2009

      Ikelimalaza,
      - Tsy notondroina fa nanon-tena ingahy Rajoelina.
      - Mbola tsy naka ny fanjakàna ny anao lahy dia efa nanondro izay ho mpiraiministra.
      Sombintsombiny ihany iny fa aleho tsy resahina ny lasa fa ny anio no itodiana :
      Fifidianana no atrehana ary ny rain’ny vahoaka malagasy manontolo no anaovana atsapaka :
      - Atomboka alohan’ny fotoana ny fampielezana dia saromana IEM,
      - Aparitaka ny vola (na ny sandoka aza) satria tsy misy lalàna mandrara.
      - Andrasana ety ivelany ny mandeha hifidy tambazana vola.
      - Niziry ny fanantanterahana ny fifidianana ny anao nefa dia mamelatra ny halatra tsy mbola nankatoavin’ny fanjakàna mal*hefa (CENI&HCC),
      - Hantsy ady no asetry anamarinan-toerana satria indroa manitra ny ranon’apango.
      Jiolahy tahak’izany ve no ekena hitondra firenena ? Sa kosa zazakelitsiafatay toy ireny no hisolo tena ny firenena any ivelany ?
      Fa dia inona loatra ny fandraisanao ahy no handeha hiara-dia aminao amin’izany toetra rehetra tsy fampiseho masoandro izany ?

    • 22 novembre 2018 à 12:26 | ratiarison (#10248) répond à Ikelimalaza 2009

      Hianareo no manana RAY AMANDRENY MPANONGAM-PANJAKANA mananrak’izany mivovo tsy mataty RESY !!MAZAVA 2entours dia 2etoursOK !!MAZAVA ve ry marary Saina ??A ?

    • 22 novembre 2018 à 14:43 | Ikelimalaza 2009 (#10495) répond à Ikelimalaza 2009

      efa eo anoloanan’ny HCC daholo izao ny vahoaka malagasy...maneho ny safidiny

    • 22 novembre 2018 à 15:19 | Ra neutre (#9733) répond à Ikelimalaza 2009

      Saika tsy hanoratra aho fa taitra be nahita olona manonona an’ilay dj kely jiolahimboto mpadainga ho ray aman-dreny. Sa ianao nahazo vola koa ? Ny kobo-soroka ihany no hain’io voatavo tsy mifandraka io. Rehefa tsy lanim-bahoaka (satria nandany vola be ) dia ny hoe tsy maintsy hitondra na inon-kidona na inon-kihantra ? Sao dia mihevitra fa ampisarabazana indray an’ireo miaramila toy ny fanaony ? Tsarovy fa t@ andron’i tetezami-ta-tra (5 taona azafady an) no niparitaka ny basin’ny miaramila, nanomboka ny kidnapping, asandahalo de grande envergure, ny bois de rose sns, lava loatra ny lisitra. Na iza na iza mpitondra lany eo dia tohanako rehefa tsy io jiolahimboto kely mpangalatra io. Efa miandry azy ny tribonaly any Frantsa (afabaraka) amin’ireo dossiers maloto.

    • 22 novembre 2018 à 15:40 | sasa (#10303) répond à Ikelimalaza 2009

      Tsarovy anefa fa 3 taona i andriamatoa Andry Rajoelina no teo amin’ny fitondrana,lasa betsaka ny olona tsy anasa nohon’ny fitiavan-tenany,lasa betsaka ny varo-maizaina isan-karazany,nitombo ihany koa ny tsy fahandriham-pahalemana,maro ireo harem-pirenena nahondrana atsokosoko.Ny tiana lazaina dia hoe efa fantapatatra ny kandida hanao 2em tour,mila mandika izay olona tokony hitondra ny firenena isika vaohoaka.

    • 22 novembre 2018 à 16:38 | Ikelimalaza 2009 (#10495) répond à Ikelimalaza 2009

      ray aman-dreny foana no niantsontsika ireo prezida nifanesy teo, efa mba tokony mizatra tsikelikely amin’izay fomba fanajana izay isika vahoaka malagasy fa efa ny ray aman-dreny Andry Nirina Rajolenina no hitondra mandritra ireo folo (10) taona ho avy

    • 22 novembre 2018 à 16:45 | Ikelimalaza 2009 (#10495) répond à Ikelimalaza 2009

      raha tena marina daholo ireo notanisainareo teo ambony ireo maninona no ny ray aman-dreny Andry Nirina Rajolenina no mitarika amin’ny isam-bato. Ny tenako dia mbola tsy miresaka an’ilay premier tour dia vita fa ilay isam-bato ofisialy navoakan’ny CENI no tiako ifantohan’ny sainareo.
      - raha nanongam-panjakana ve izy dia hitarika amn’ny isam-bato erak’i Madagasikara
      - raha nangalatra ve izy dia hitarika amn’ny isam-bato erak’i Madagasikara
      - raha halan’ny maro an’isa ve izy dia hitarika amn’ny isam-bato erak’i Madagasikara

      Ohatran’ny misy fifanoherana lehibe amn’ny tarehilmarika ofisialy sy ny zavatra teneninareo o ambony.
      efa ny ray aman-dreny Andry Nirina Rajolenina no filoha mendrika hitondra ny malagasy

    • 22 novembre 2018 à 17:14 | Vohitra (#7654) répond à Ikelimalaza 2009

      Fantatrao ve ny dikan’io anaram-bosotra entinao io raha ny tantara no hitodihana ?

      Indrisy fa toa lasa sampy filanja sy fiambozona ho anao ilay zazalahy.

      Na ny anarany aza ity toa nivadika ho mamoafady ny fanoratrao azy.

      Mankasitraka e

    • 22 novembre 2018 à 17:44 | Ikelimalaza 2009 (#10495) répond à Ikelimalaza 2009

      ny tena mahavariana ahy dia ny fampivadiana lava ny fahamaizinana amin’ny tantaran’i Madagasikara. Betsaka anefa ny zavatra maro avy any ivelany izay tonga soa eto ary lasa fomba fanaon’ny malagasy toy ny dadabe noely, halloween, saint sylvestre na saint valentin. Saingy rehefa mahita ny anaran’Ikelimalaza na Rakelimalaza, Rafantaka, Ramahavaly , Ramasoandro...mitsangam-bolo sy mitelina be fahatany ireo nosoratan’ireo misionera.
      cherchez l’erreur hoy ry zareo izay.
      Noho ny antony maro isan-karazany na ny hita maso na ny tsy hita maso dia efa ny ray aman-dreny Andry Nirina Rajolenina no mpitondra mendrika hoan’ny malagasy hatreto aloha.

    • 22 novembre 2018 à 17:49 | jayo (#10317) répond à Ikelimalaza 2009

      maro ny olana efa diavin’ny firenena ary tokony mba samy ho tonga saina avokoa satria izay hamahana ny ooana sy tokony hilaminana no atao mba tsy hisian’ny fahasahiranana

    • 23 novembre 2018 à 15:17 | sasa (#10303) répond à Ikelimalaza 2009

      Ny antony nahazahoany vato ambony dia tsotrabe satria betsaka ny Malagasy no mahantra ka mora tambazana vola,firy million d’euro no laniny tamin’iny fihodianana voalohany iny ?koa raha izy izany no ho lany filoha eo dia tsy maintsy averina any amin’ny tompony ireny vola tsy fatam-pihaviana ireny e,Mbola averiko eto ihany hoe diniho izay kandida tena mendrika hitondra ny firenena.

  • 22 novembre 2018 à 11:40 | arsonist (#10169)

    Bon ! Il est donc clair que ces simulacres d’élections vont continuer leur route.

    Il semble très probable que la question concernant les droits d’un Gasy jouissant d’une citoyenneté étrangère à pouvoir se présenter ou non à des élections présidentielles ne sera pas examinée par la HCC.

    Il semble très probable également que le candidat foza qui a pratiqué une corruption active caractérisée à très grande échelle au vu et au su de tout le monde tout au long de 1er tour et même dès bien avant la période officielle de propagande ne sera pas inquiété.

    Le même candidat qui a récemment proféré publiquement et devant un parterre de la presse locale et internationale de graves menaces contre les institution si daventure il perd ces simulacres d’élections sera probablement toujours impuni.

    Donc, cette nouvelle crise insoluble créée à la suite du mariage éphémère entre la carpe et le lapin voulue par les "73" en avril dernier va continuer son chemin.

    Les crises insolubles s’ajoutent de façon continue et indéfiniment entre elles.
    Il est hors de question de les résoudre.
    Les Gasy les enfilent.
    Pour en faire quoi au juste ?
    Un collier de perles ? Sans aucun risque de s’étrangler avec ?

    • 22 novembre 2018 à 17:02 | Ikelimalaza 2009 (#10495) répond à arsonist

      Les mal gaches ont voté et ils ont bien exprimé leur choix. C’est le ray aman-dreny Andry Nirina Rajolenina qui mène au score au premier tour, fraudes ou pas fraudes. Il gagnera largement les élections au deuxième tour , nous le savons déjà.
      Ny ray aman-dreny Andry Nirina Rajolenina président, c’est la fin des crises insolubles que vous évoquez. Il a dit déjà qu’il a et qu’il est la solution et surtout qu’il est si bien entouré financièrement et humainement par les élites, les sages et érudits de ce pays. Vous n’avez qu’à les visionner sur madagate, il y a des photos intéressantes qu’il faudrait connaître par cœur.
      Enfin Bref, Arsonist, l’aube orange sera grandiose, n’ayez plus aucune inquiétude, laissez - vous faire, tout ira bien.

  • 22 novembre 2018 à 13:14 | michello (#10496)

    Miarahaba ry namako Malagasy,

    Ekena fa samy manana ny marina daholo ny andaniny na ny ankilany, fa ny tiako hisarihana ny saintsika dia izao na foza io na ronono io, dia zay lany dia filoha hon’ny malagasy rehetra. N’aiza n’aiza no alehantsika dia misy foana izany tranga- na fanodinana harem- pirenena izany, zaho moambola tsy tany an- dafy fa hitako amin’ny haino aman- jery isan- karazany fa betsaka ireo tranga ireo any ary indrindra moa ireo firenena izay lazaintsika fa matanjaka ; oh : Brésil farany teo ireny.
    Ny tiako ahatongavana dia tsotra, ndao re ! hoentintsika am- bavaka ireo RAD- ntsika ireo ka @zay lany eo dia mba ahatontosa ny vinan’asany. Sady zao koa, aza adinontsika ny ohabolan- drazantsika oe :"ny hazo no vanon- ko lakana ny tany naniriany no tsara" ka matoa izany ireo olona ireo nahavita fahadisoana be teto amin’ny firenena dia satria isika vahoaka nipoirany mihintsy no efa ratsy.
    Anjara antsika ny misaintsaina izany, fa na i Ra8 na i Andry dia efa samy nanana ny lasany avy fa aoka antsika tsy hitsara an- dry zzareo amin’ny lasany fa mba amin’ny vin’asany avy dia ho hita eo e........... Faizintsika amin’ny fifidianana raha tsy mahomby eo, tahaka ny nanaovana an’i Mangamangan’ny sary e ! (tiako be)

    • 22 novembre 2018 à 17:00 | Vohitra (#7654) répond à michello

      Miarahaba anao ry Namana,

      Fisarihana ny vahoaka ho any ankady hiditra @ kizo ny filazana fa ny Filoha dia raisina ho Raiamandreny. Tsia, tsy Raiamandreny velively ny Filoha. Mpanapaka noho ny fisoloantena ahy sy ianao io izy.

      Tsy nisy nandray fitaizana sy fomba amam-pahendrena t@ i Ratsiraka Didier izany aloha teto afatsy ny taranany irery angamba.

      Mankasitraka anao

    • 23 novembre 2018 à 15:24 | sasa (#10303) répond à michello

      Eo mihitsy isika izao misy fomba fiteny hoe raha te handroso dia mila dinihana ny lasa,"Ny tanana efa zatra mitsotra tsy afaka ny hivokona intsony",efa samy teo amin’ny fitondrana na i andry Rajoelina na Marc,mila dihina ny zava-bitan’izy roa ireo teto amin’ny firenena, hoe izy no nahavita sy tsy nahavita,izay isika vao manapa-kevitra hoe izy amin’izy roa ireo no mendrika.

  • 22 novembre 2018 à 13:50 | LOVAXEL (#10217)

    poiuyt pouet pouet
    Ra8 homme intégre ?
    ou

    MPIVAVAKA ALAHADY MPANGALATRA
    AKOHO ALATSINAINY

     :)

    • 22 novembre 2018 à 17:44 | jayo (#10317) répond à LOVAXEL

      tsy voatery ho toy izany avokoa ny olona rehetra fa misy ihany no mbola azo itokisana sy olomanga eto @firnena, mila manao izay tena mba hisian’ny filaminana fotsiny ny rehetra satria tombotsoa ho an’ny firenena

  • 22 novembre 2018 à 13:53 | LOVAXEL (#10217)

    arsonit

    vous parlez de perles que l’on e...

    je vous dis il ya un vivier de dévotes du pasteurisé Mailhol à récupérer
    désorientées et ayant besoin de réconfort

  • 22 novembre 2018 à 14:12 | FINENGO (#7901)

    @ arsonist (#10169)
    Je pense que tu n’as pas lu ce que je t’avais adressé à 11H02 heure de Madagascar, 09H02 heure Française. Alors je te fais un Copié/Collé.
    ....................................
    Avant de m’absenter pour la Matinée.
    Je tiens tout de même à te rendre réponse.
    Pour le TROLL le fait d’avoir dit que je suis un métis et que je suis natif de l’île Sainte Marie, fait que j’ai étalé ma vie Privée. Pour être aussi KON que ce TROLL il faudrait en vouloir.
    Le TROLL St Jo, ouvres Le Dictionnaire et cherches ce que c’est VIE PRIVEE.

    Le fait que je sache, que tu es un Merina, ne m’a jamais donné accès à ta vie Privée. Néanmoins j’en déduis tout de même que tu n’es qu’un Gros tas de Fiente, et tu nous le fais voir ici à chaque post que tu publies, qui est d’une puanteur hors norme.
    Après RAMBO, portes ton soutien à Marika. Comme il a été toujours dit : Ceux qui se ressemblent, s’assemblent.
    Donc rien de surprenant.

    Aller, vas discuter avec ceux qui te ressemblent. Isandra et Marika sont à ton image.
    Avec des TROLLS, pour ne pas dire des TROUS du Q de votre espèce Madagascar est loin d’être sorti de la MER.DE.

    • 22 novembre 2018 à 14:34 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Hé ! FINENGO , le safi… mince ! … le métis !
      Je l’ai lu.
      Mais je m’en contre-fiche !

    • 22 novembre 2018 à 17:42 | jayo (#10317) répond à FINENGO

      mila manao izay hilaminana aloha ny rehetra ary dia ny miandry io valiny io no tena vahaolana mahomby sy mampiety ny firenena mba tsy hampitombo indray ny olana

  • 22 novembre 2018 à 14:31 | Tsix (#10296)

    Eny ampelatanan’ny fitsarna avo tokoa izao ny ho avin’ity gasikara ity. Ekena maro dia maro ny tsindry mahazo azo ireo, ary tsy mora ny mandray fanapahan-kevitra fa kosa mahatoky ny rehetra fa ho tanterahin’izy ireo hatramin’ny farany ny andraikitriny.

  • 22 novembre 2018 à 15:17 | komi (#10299)

    Aleo hiandrasana am-pitoniana aloha izany izay avoakan’ny HCC eto fa izay no vahaolana hitako mahomby indrindra. Manomana ny dingana manaraka indray izao no tokony atao fa aleo hilamina ny sain’ny vahoaka.

    • 22 novembre 2018 à 17:36 | jayo (#10317) répond à komi

      izay mihitsy no vahaolana mba hisian’ny fitoniana sy filaminana eto @faritra , ary mila tonga saina @izany daholo ny rehetra satria tsy misy tombotsoa raha sanatria mbola ao anaty olana ny firenena

  • 22 novembre 2018 à 15:40 | dominique (#9242)

    Bonjour : élections ou pas élections entre escrocs , menteurs , voleurs on va bien arriver a s’entendre au final c’est le premier qui Ban..... qui va enfiler l’autre mais pendant ce temps la c’est la débandade complète ou presque ; voir l’indice monétaire du pays est arrivé au plus bas !! 1 Euros = 4170 Arys aujourd’hui et en annonce la compagnie Aérienne Corsaire arrête TOUS ses vols entre Paris et Tana ainsi que La Réunion vers Tana !! pour cause (pas assez de magouilles aux papiers et Douanes !!) c’est incroyable mais la vérité (voir a l’aéroport les douaniers occupés a arnaquer les voyageurs ) c’est ici un sport national pour eux !!! une honte complète ça vous donne envie de repartir même avant d’entrer dans ce pays !!! ...enfin votez bien car un escroc en cache un autre tous sur le même modèle ...bonne journée

  • 22 novembre 2018 à 17:32 | jayo (#10317)

    c’est important de faire confiance au ceni et hcc car ça règle tous nos problème et surtout pour garder la paix pour le pays, il faut donc attendre tranquillement les résultats

    • 22 novembre 2018 à 17:49 | rayyol (#110) répond à jayo

      ah ah c esgt cela attendez peut etre en sortira t il une souris Big surprise

  • 22 novembre 2018 à 18:20 | valoha (#7124)

    Raha dinihana ny lalao dia mazava sahady iza no ho filoha vaovao ! Fa ny Malagasy dia hahantra lava eny e ! Ny tsy fandriampaqhalemana dia hitohy hatrany e ! Mbola samy hanao izay daniny hatrany eto e, mandra-paha...

  • 22 novembre 2018 à 20:35 | Vohitra (#7654)

    Plaintes recues au niveau de la Haute Cour de Justice et ayant comme motifs :

    - pour le prestidigitateur : corruption a grande echelle
    - pour l’ambianceur specialiste de fesse qui vibre : exportation illicite de bois de rose
    - pour le goliath de ring qui a trahi son coach, detournement de denier public

    Ca commence a chauffer chez les gourous en robe, le crepuscule commence pour Ra-Norbert de la part de ses

  • 23 novembre 2018 à 09:23 | mpitily (#1212)

    Est-ce que le BIANCO peut intervenir dans cet imbroglio ? Autant l’impliquer dans ce processus car là on parle tout le temps de corruption à grande échelle ! Si corruption il y a eu, que les coupables soient traduits en justice. Détourner les votes du peuples est plus grave que détourner des deniers publics.

  • 23 novembre 2018 à 14:19 | Toutoun (#10298)

    Izay ilay andraikitra efa nekena dia tanterahina hatrany na iza hanakana na izay mitady hitsipaka ! Isika vahoaka no tokony hanohana ny HCC mba hampijoro azy tokoa @ tena fahamarinana hatrany.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS