Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 13h03
 

Politique

Haute Autorité de la Transition

La HCC entérine les pouvoirs de Andry Rajoelina

jeudi 19 mars 2009 |  4867 visites  | Valis

La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) au grand complet a entériné ce mercredi 18 mars 2009, le transfert des pleins pouvoirs et des fonctions du Directoire militaire à Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité de la Transition (HAT). Après avoir pris acte de la démission du président de la République, Marc Ravalomanana, et validé l’Ordonnance 2009/002 en date du 17 mars, prise par les membres du Directoire militaire, la HCC a désigné Andry Rajoelina, président de la République et président de la HAT. La proclamation publique de la « légalité » du pouvoir a été faite ce mercredi 18 mars 2009 par Norbert Lala Ratsirahonana sur la Place 13 mai. Il a insisté sur le fait que les généraux les plus hauts gradés n’ont pas transféré les pouvoirs sous la contrainte mais volontairement dans les locaux du CAPSAT Soanierana.

Des détails ?

A propos de cette légalité ou de cette constitutionnalité des actes et des décisions, la radio mondiale n’a pas manqué de faire des remarques sur un forcing constitutionnel dans cette prise du pouvoir par les nouveaux gouvernants. Des observateurs profanes en matière de droit constitutionnel attirent aussi l’attention sur « le refus des généraux les plus hauts gradés, des pouvoirs qui leur sont confiés en tant que membres du Directoire militaire, mais qui procèdent au transfert de ces pouvoirs ». N’est-ce pas tiré par les cheveux ? s’interrogent-ils.

Jean Eric Rakotoarisoa, enseignant chercheur, spécialiste en droit constitutionnel et membre de l’Observatoire de la vie publique SEFAFI, est plus clair. Il suggère que la tâche première de la HAT doit être de promulguer par voie d’ordonnance, une loi constitutionnelle provisoire, pour donner un caractère légal au pouvoir. En d’autres termes, le pouvoir actuel n’est conforme à aucune constitution. Aussi, a-t-on compris pour un délai de 24 mois de transition, le pays ne peut se permettre de demeurer dans un vide constitutionnel.

En tout cas, la France n’a pas tardé à se manifester car elle estime que les délais de 24 mois accordés à la transition seraient trop longs. Comme annoncé voici quelques jours, le nouvel ambassadeur de France, Jean Marc Châtaignier est dans nos murs. Il est arrivé hier en début d’après-midi par le même vol d’Air France que celui de l’épouse de Andry Rajoelina, dorénavant première dame de l’Etat.

56 commentaires

Vos commentaires

  • 19 mars 2009 à 05:10 | mike (#1261)

    Eh oui le corps diplomatique et surtout l’ONU impuissant

    • 19 mars 2009 à 06:37 | rainidimy (#340) répond à mike

      Je dirais même plus : COMPLICES !
      Aucun communiqué condamnant cet acte barbare jusqu’à maintenant. Lamentable

    • 19 mars 2009 à 08:55 | Andry bekonetaka (#1068) répond à rainidimy

      Andry Rajoelina est désormais le Président de la Haute Autorité de la TRAHISON.C’est un Terroriste, putschiste, kidnappeur,

      Les malgaches attendent la réaction de la communauté international !!!

    • 20 mars 2009 à 01:25 | adkn (#694) répond à Andry bekonetaka

      Quelle communité internationale ? Y-a-t-il un interet pour eux ici ? Si nous etions comme l’Irak, elle irait reagir. Mais etant donne que nous sommes parmi les pays les plus pauvres, la communaute internationale n’est pas trop interesse concernant notre cas. Regardez a Zimbabwe, Q’a-t-elle faite la communaute internationale ? C’est la meme chose. Cen’est pas q’elle est impuissante mais elle n’est pas tout simplement interesse ! Inona moa no hiraharahiany anao e !!!! Mifamonoa sy mifanjevoa ao... Na misy reaction avy amin’dryzareo aza..cinema fotsiny

  • 19 mars 2009 à 05:26 | rivokely (#653)

    Personellement, cette decision est suspecte. Ces membres de la HCC ont surement agi sous des pressions d’une manière ou d’une autre : menace physique, offre d’argent, ...

    Tout est possible vu les actions (Terrorisme, gangsterisme, violence) qu’ont mené ces putchistes pour arriver a leur fin.

    • 19 mars 2009 à 05:37 | titi (#219) répond à rivokely

      L’avantage d’ètre membre de la HCC c’est de recevoir de l’argent de chaque coté
      De Ravalomanana quand ils ont refusé la demande de l’opposition de virer celui ci.
      Maintenant de proclamer l’autre camp.
      mais est il utile de le dire a chaque fois pour finalement ne rien changer.

  • 19 mars 2009 à 05:53 | loulou (#1000)

    bien sûr !je suis d’accord avec vous tous !!!!!pour moi,tout est prémédité ;c’est tout !!!!

  • 19 mars 2009 à 07:42 | tsymilefitra (#1226)

    Citoyens,

    Maintenant que le président Ravalomanana est parti, dépersonnalisons la situation.

    On nous fait avaler une couleuvre et nous acceptons sans broncher. On nous a volé notre voix, et nous citoyens, restons paralysés, sans la moindre réaction. La rue, les casseurs, la minorité, les militaires voyous nous imposent un président de leur choix ; et nous, la majorité, restons toujours silencieuses. Les mutins font régner l’ordre par le fusil et la terreur et nous, peuple, restons dubitatifs.

    En restant sans faire d’action, nous serions la risée du monde entier et de nos enfants qui nous demanderont plus tard : « et vous, qu’est ce que vous avez fait en ce moment là ? », avec la réponse : « rien ! », et en se justifiant : « car nous avions peur ». Nous aurions démontré que la démocratie est pour nous un concept sans valeur et qui ne mérite pas d’être défendue. Nous aurions montré que le suffrage universel, à sa base, est quelque chose d’inutile, de superflue, une perte de temps et de ressource que le pays pourrait s’en passé et qui devrait être enlevé de notre vie citoyenne, car qui va être bafoué à coup sûr, à la moindre occasion qui passe.

    Citoyens, levons nous. N’acceptons pas cette situation. Ne donnons pas raison au putschiste, car par là, nous aurions sûrement démontré notre sous-développement mental, plus grave encore que notre sous-développement économique.

    Dans cette lutte, nous peuple majoritaire n’avons rien à attendre des autres. La HCC a validé le coup d’état par opportunité et en sacrifiant la majorité devant la minorité. Nos représentants, les députés et les sénateurs, sont tous en train de faire des calculs perfides, pour passer leur transition à moindre frais et même obtenir le gros lot.

    Commençons cette lutte par le commencement mais rapidement, avec comme mot d’ordre : la désobéissance civile.

    - Entre nous, au sein de notre communauté professionnelle, discutons.

    - Rassemblons les personnes de même conviction.

    - Formons partout des comités de grève.

    - Ne collaborons pas avec cette nouvelle autorité. Refusons les ordres venus d’en haut.

    - Des désobéissances civiles partout, et les mutins, même avec leur rage de réprimer, n’y pourront rien faire.

    - Affichons des tracts partout dans la ville pour mobiliser les indécis.

    - En même temps, les peu de nos représentants politiques qui on encore le sens de la république et de la démocratie, la démocratie étant de notre côté, devrons commencer à organiser ce mouvement de lutte citoyenne.

    - Vous militaires malagasy qui ne font pas cause avec les mutins, faites nous entendre votre voix. Ne nous parler surtout pas d’unité, car tout le monde sait que cette unité est seulement de façade et que la hiérarchie chère a votre corps a été bafouée depuis belle lurette, au vue et sus de tout le monde. Sinon, vous allez perdre pour longtemps, sinon définitivement votre honneur devant le peuple malagasy.

    Notre objectif maximal est la destitution sans condition de ce nouveau régime de mensonge et de terreur. Notre objectif minimal, la tenue d’un referendum de défiance qui doit être tenu à très très court terme. Deux ans est intolérable. En effet, avec deux ans de régime putschiste, nous allons en mourir physiquement et spirituellement. Déjà, la télévision d’Etat commence à renouer avec la méthode propagandiste et partisane de la période révolutionnaire.

    Hohamarinintsika ve ilay hiran’i Sareraka, eny, na dia any amin’ny ilany aza no misy azy amin’izao fotoana izao :

    "Valala be mandry ialahy,

    Rahoviana ihany ialahy vao ho valala be mifoha ?"

    Tsia, sanatria anie izany. Miandry antsika ny firenena. Atombohy ny hetsika.

    • 19 mars 2009 à 08:03 | bozy_boleta (#1276) répond à tsymilefitra

      bien dit monsieur

    • 19 mars 2009 à 08:15 | hanta (#905) répond à tsymilefitra

      marina ny fijeinao
      saingy ny mampalahelo dia ny malagasy tsy afaka ahita izay lazaintsika eto @net ary fantantsika tsara fa matahotra sy tsotra loatra isika malagasy ka ry zareo mpiady seza no manja

      tsy manankevitra hafa aho fa mijery fotsiny.

      raha misy kosa afaka manao izay hevitra hampitanao dia hanoana izahay

      Misaotra e

    • 19 mars 2009 à 08:24 | Mimie (#196) répond à tsymilefitra

      Je ne soutiens pas les putschistes mais maintenant que ce sont eux qui dirigent, laissons-les faire leur preuve, on ne sait pas encore ce qu’ils peuvent apporter.

      Par contre, une désobéissance civile entrainerait le pays vers le marasme, et on n’est même pas encore certain si elle sera suivie car la population est lasse de tout ce disfonctionnement.

      Vous avez une vie confortable et pouvez vous permettre une surenchère de crise mais pensez aux autres personnes qui ont du mal à survivre à cause du blocage, ainsi qu’aux investisseurs qui vont partir à cause de notre instabilité.

      Un autre mouvement est à mon avis inutile tant qu’il n’est pas encore prouvé que c’est vraiment indispensable.

    • 19 mars 2009 à 08:59 | poitra (#1287) répond à tsymilefitra

      Je suis tout à fait d’accord avec Tsymilefitra. Bougeons nous. Changons notre Pays.
      Que Justice soit faite

    • 19 mars 2009 à 09:35 | mimi (#426) répond à Mimie

      Je me demande bien si vous êtes sourde ou bien aveugle très chère.
      Quelles preuves souhaiteriez-vous avoir en plus de ce qui s’est déjà produit.
      Fangalana ny fitondrana an-keriny,corruption, barbarisme, acte anti-constitutionnel sa mbola ampina.
      Fa misaina ve ianao io e !
      A fantatroka mbola ilay fanatisme be adala an’i tgv no entinao eto.
      Mba eritrereto fa na zazakely 8 taona aza mahatakatra ny loza miandry antsika e !

    • 19 mars 2009 à 10:08 | madi (#1003) répond à poitra

      pareillement,je rejoinds tt à fait tsymilefotra !!il faut arrêter de subir l’injustice à chaque fois et attendre que la Communauté Internationale agisse à notre place ; c’est notre pays,notre histoire !!à nous de l’écrire et non à eux TGvistes,HCC et militaires corrompus !!on a marre de subir l’injustice !pourkoi tjrs SUBIR au lieu de REAGIR ??!!rassemblons nous au plus vite !croyez moi on n’est pas peu nombreux !!

    • 19 mars 2009 à 11:35 | lavitra (#888) répond à hanta

      manohana koa ny aty e !

      je n’arrive toujours pas à digérer qu’un putchiste à 1 ariary ait mis la mis sur mon droit démocratique de citoyen à la poubelle !
      NOUS VOULONS NOTRE REFEREDUM, et vite !
      2 ans pour préparer un vote quelconque, mais de qui se moque ce petit arriviste !

      je ne suis pas militant de la violence, mais comme le dit mon compatriote, faisons un blocus pacifique mais total et sans condition à cet arriviste prétentieux et cupide.

      ne laissez pas, chers compatriotes, se généraliser pour les 2 années à venir, les scènes de vie déplorables auxquelles nous avions assisté les bras baissés ces 3 derniers mois.

      réveillons-nous : notre avenir se joue maintenant.

    • 19 mars 2009 à 11:36 | Mimie (#196) répond à mimi

      J’essaie d’être objective contrairement à la plupart des forumistes ici. Tgv a fait beaucoup de dégâts pour arriver au pouvoir mais maintenant qu’il y est, il est contraint de faire ses preuves et de répondre aux attentes du peuple, au risque de subir ses mécontentements comme les prédécesseurs.

      Le pays a assez souffert et à mon sens une grande partie des gens veulent que ca cesse. Mais si vous insistez prenez aussi le 13 mai et bonne chance !

    • 19 mars 2009 à 11:59 | bloom (#1133) répond à Mimie

      Ils ont fait leur preuve Mimi, je ne parle pas de ces trois mois passés où pillages et terrorisme étaient (et le sont encore) au rendez-vous.

      Je parle des deux dernières journées où TGV a commencé à prendre le pouvoir. Résultat des courses :
      - Pdt FJKM torturé et humilié
      - Radio mada fermée sans aucune mise en demeurer ou autre (les pro TGV diront encore que TGV rend la monnaie de sa pièce à ra8, soit, passons)
      - Ramerci s’autoproclame à Antsirabe
      - Le maire d’andoharanofotsy torturé
      - Tamatave et périphériques apellent désormais Roland Ratsiraka « président », Zafy fait son m’as-tu vu à Tuléar et Victor Wong incite à la grève à Toamasina> Conséquence dans le court terme : désordre publique, dans le moyen terme : guerre tribale en vue, dans le long terme :...je ne veux même pas imaginer
      Et y en a d’autres changements qui vont s’opérer : abolition Bianco et tout le reste, le blanchiment d’argent aura la côte
      Et dernier et non le moindre : un photographe de Al jazeera a été parmi les journalistes qui ontimmortalisé la victoire de TGV, ça veut dire ce que ça veut dire

    • 19 mars 2009 à 12:26 | ny marina (#1310) répond à lavitra

      TONGA SOA NY JADONA.
      MINISTERA NY DEFENSE, ETAT MAJOR, DIRECTOIRE MILITAIRE, DIA .....NY HCC DIA NY VAHOKA NY MANARAKA.

      JEREVO SANTONANY

      http://www.youtube.com/watch?v=-fjuP2AGNUA

      http://www.youtube.com/watch?v=-fjuP2AGNUA

      http://www.youtube.com/watch?v=-fjuP2AGNUA

      http://www.youtube.com/watch?v=-fjuP2AGNUA

    • 19 mars 2009 à 13:55 | RADAGIL (#127) répond à tsymilefitra

      Je comprends votre amertume pour ce qui s’est passé.Neanmoins allons-nous tout le temps faire la révolution et ça va nous amener à quoi.Pourquoi RA8 jusqu’à Dimanche dernier devant ses affidés a juré et les a exhortés à tenir car il ne démissionnerait jamais« Minoa fotsiny ihany »Il disait etre pret à mourir s’il le faut !Que s’est-il passé ?Avait-il été soudain envahi par un sentiment très noble que s’il persistait le Pays sobrerait dans la guerre civile ou qu’il avait senti que la fin de son despotisme et son égoisme étaient proches ?

    • 19 mars 2009 à 18:11 | bassi (#476) répond à tsymilefitra

      Je suis entièrement d’accord pour ce message.IL n’y a qu’à Madagascar qu’on peut trouver des généraux qui se font tirer par les cheveux, on se demande comment ils ont eu leur grade. La cour constitutionnelle qui ne réagit pas pour prononcer une décision pendant la révolte de ce petit parvenu qui s’est autoproclamé « PRESIDENT », où est la démocratie à Madagascar ? Malgache, reprenons-nous, réagissons ensemble et n’ayons pas peur de bâtir un gouvernement neuf et propre. Si Ravalomanana a fait des erreurs, c’est très bien qu’il démissionne pour éviter de paralyser le pays, il faut élire un nouveau président dans le plus bref délai et ne pas laisser la direction du pays entre les mains d’un dictateur.

    • 20 mars 2009 à 00:11 | GASY (#1349) répond à tsymilefitra

      TANDREMO NY MPAMADIKA, fa ny mpamadika no nahatonga ny president-tsika ho lavo... ny mpamadika ihany no mety hanimba ny tolona izay ataontsika... AOKA MBA SAMY HO MAILO AMIN NY MPAMADIKA... ny ratsy manko tsy kely lalana... TSY MISY HANAIKINAIKY FOANA izao fitondran ny BAROA izao akory ny gasy...RAHA MBOLA GASY KOA !!!... fa efa hita izao fa asan-devoly no misy... MITANDREMA ISIKA AMIN NY MPAMADIKA... nefa koa, ANDAO ASEHON-TSIKA FA FETSY LAVITRA noho io TGVendrana io ny gasy tia tanindrazana sy manaraka ny ARA-DALANA DEMOCRATIKA !!!

    • 20 mars 2009 à 02:04 | Samy Malagasy (#930) répond à bozy_boleta

      La HCC entérine les pouvoirs de Andry ? Alors là ! C’est se moquer du monde et des Malgaches en premier !

      Et, dire que ce sont des personnes dite de la « Haute... » = « Fara-tampony... » , les premières à servir la LOI, qui osent nous infantiliser à ce point ???
      En plus, pour ne pas le nommer....Il était celui qui se permettait de lancer en ses termes : « Izay nanao Droit ! »à l’endroit de notre Président élu démocratiquement en sous - entendant que ce dernier n’a pas fait des études poussées !

      Nous entrons ni plus ni moins dans le club des « républiques bananières » (et, j’insiste sur l« r » de république et non avec un « R »). Quelle honte de regresser à ce point et d’entraîner le peuple malgache dans de telles bêtises, de tels errements ! Littéralement en malgache c’est du « Famitaha-mbahoaka tsotra izao ». Dès lors, nous ne serons plus en mesure de savoir jusqu’où cela va nous mener. Réagissons vite :

      C’est OK ! Le mot d’ordre doit être « la désobéissance civile etc.... » aux fins de leur faire comprendre qu’ EN VOILA ASSEZ ! Nous ne nous laissons pas bernés car nous ne sommes plus à l’âge des Cro-Magnons, et encore !

      De Tsy Mivadika

    • 20 mars 2009 à 12:38 | nivojoe (#411) répond à Mimie

      Aidez-moi à comprendre car je ne suis plus là,
      Andry Rajoelina = président de la République de Madagascar ???
      C’est qui celui là ? il sort d’où ? y a-t-il eu une élection pendant que je dormais ou je rêve ?
      Qu’est-ce qui se passe à Tanà ? Pourquoi ce soit toujours vous qui décidez à la place de tous les malgaches ?
      A moins qu’il y a eu aussi un changement de constitution comme quoi Madagascar = Tananarive.
      Tenez-moi au courant car sinon je risque de rejoindre ceux qui sont pour les états fédérés car en tant que citoyen qui verse le quart de mes revenus, tous les mois, à votre Etat maintenant, je préfère contribuer pour le développement de ma région.
      Dans l’attente,
      Bon courage à tous

    • 20 mars 2009 à 20:23 | Lucie (#101) répond à tsymilefitra

      Votre intervention propose une alternative réalisable par tous les malagasy ni pro-Ravalomanana,ni pro-Rajoelina.
      Oui à la désobeissance civile .

  • 19 mars 2009 à 08:01 | bozy_boleta (#1276)

    Président de la Haute Autorité de la TRahison oui

  • 19 mars 2009 à 08:21 | ranaivo (#147)

    alea jacta est !!!! vous êtes arrivé mossieur le prétentieux
    désormais vous êtes le premier mais de quoi ?le premier industriel de mada ?bien sur vous n aurez pas de difficultés a approvisionner en huile et en riz vos sbires font main basse sur les produits TIKO
    mais méfiez-vous du retour de manivelle qui ne saurait tardé j en suis sur
    vous vous êtes entouré de rapace et avez prit des renégats pour vous protéger et intimider les plus hautes instances
    je ne voudrais pas être a votre place quand vous devrez rendre compte de vos actes au SEIGNEUR mais je prierai quand même pour qu IL vous RENDE LA RAISON

  • 19 mars 2009 à 08:37 | raystar (#272)

    Madagascar ,la belle ,l’honnête,la séculaire ,s’est de tout temps toujours differenciée de l’Afrique , et à juste titre d’ailleurs.Je peux en témoigner pour avoir travaillé et à Mada et en Afrique .Cette différence sautait aux yeux .
    Je crains que ce 17 mars 2009 ,ce jeune homme , ce dj ,ait confondu Républika Malagasy et boite de nuit ,pour ne pas dire « bordel ».
    Pour y parvenir (du mot parvenu)la richesse du vocabulaire utilisé (je cite:Haute Autorité..,Haute Cour Constitutionnelle,Directoire...)n’a d’égale que la jeunesse de ce garçon.
    Je disais donc que l’image ,le message reçu ,le message hérité depuis le 17 mars 2009 est celui d’une Madagascar,d’une île rouge ,d’une terre des Ancêtres dorénavant directement rattachée et absorbée par son grand continent
    voisin .
    Dorénavant ,et c’est navrant, Madagascar c’est l’Afrique .Le canal de Mozambika n’existe plus .
    Ca m’attriste ,ça me fend le coeur ;le Malagasy n’a pas mérité ce tremblement de terre politique.
    Mais je garde un tout petit espoir quand même. Je fais donc appel à votre vrai maître Andriamanitra -qui est aussi le mien quelque part -pour aider ce bon peuple à sortir de cette ornière ,creusée par un des vôtres .
    Gardons espoir .

  • 19 mars 2009 à 08:48 | Ra-Jao (#282)

    Combien de kalachnikov ont été pointé sur les membres de la HCC, hormis Ratsirahonana bien entendu, pour obtenir cette reconnaissance ?
    Il ne faut pas que ce pouvoir putshiste continue à infantiliser comme avant le peuple en prétendant que cette reconnaissance a été obtenu de leur plein gré comme avec les généraux. Cette pratique a causée la perte de Ra8 !
    Ne doit t-on pas maintenant réfléchir à réduire au maximun l’effectif dans l’armée et les équipements militaires qui jusqu’à maintenant n’ont servi qu’à tuer nos compatriotes ? Cela permettra à l’Etat de dégager des ressources pour des actions utiles ?

  • 19 mars 2009 à 09:01 | meloky (#637)

    C’est tellement navrant si on analyse ceux que tous les internautes ont avancé sur cette source ! A quoi bon intellectuel d’avoir cette sense de pourriture en matière de rèponses !!! J’ ai dit « mampalahelo » Efa tsy tambo izay nahazo an-dRa8 teo dia izao efa mikenonkenona hanimba izay eo. Sanatria ve dia fahalovana ara-tsaina no mba mampalaza ny Gasy ? Asehoy fa avara-pi daholo ianareo izay manana chance mampiasa internet. Sanatria ve dia atao fihomehezan’ny vahiny (vazaha) ny manam-pahaizana gasy ??? Mba misaina kely ry sakaiza, Tsy mahamenatra antsika ve izay mahazo ny Ray aman-dreny am-panahy omaly na dia lazaina fa diso fijery izy amin-ny raharaham-pirenena toy itony !!! Koa raha diso ny ray aman-dreny, dia tsy isika ve no tokony hanohana sy hanoro-hevitra an-dreo mba ho modely amin’izay ataon’ny tsirairay any na mpikaroka io na mpiasa birao na mpanao raharaha ara-toe-karena !!! Nefa dia tsy izany no hita eto amin’ity fanaposahan-kevitra fa fandranitana fihokoana !!!
    Mampalahelo !!!!

  • 19 mars 2009 à 09:05 | Dago (#163)

    Bonjour !

    Je suis d’accord avec vous M. Tsy Milefitra. C’est une insulte à la nation le kidnapping perpetre par les Mutins,c’est inacceptable qu’on signe la passation au CAPSAT,non pas dévant les diplomates et les representant de l’etat.Il est temps que nous les majorité silencieux expriment nos mécontentement à la HCC et au militaire qui sont mal vue par les citoyens.Il ne faut pas oublier que la HCC envisage l’investiture de TGV ce Samedi à Mahamasina,or il n’est pas élu démocratiquement par le peuple.Donc, c’est le meilleur moment pour nous de manifester nos opinion devant le monde entier. Il ne faut pas oublier qu’il a renversé Ra-8 en l’accusant de bafouer la démocratie à Mada.Or,ce qui est fait ce dernièr temps est pire que Ra-8.J’ai l’impression qu’on vend du miel et on achete du piment.En bref,nous devons préparés à une manifestation à partir de demain.

    Bonne journée !

  • 19 mars 2009 à 09:10 | RAKOTOARISON (#1286)

    Miarahaba anareo !

    Miresaka @ kristianina antsika malagasy ny tenako !ny zavatra mitranga any @ firenen-tsika dia raha @ maha olombelona dia tena ohatry ny hoe fanjakana mpanao an-keriny kanefa tsarovy tsara fa ANDIRAMANITRA manana ny fiheverany ary RAVALOMANANA dia nilàza fa kristianina, MIVAVAKA MARINA t@ ANDRIMANITRA VE IZY ????
    fa tsy nihaino azy ANDRIAMANITRA ???? nisy antony tao ary misy antony daholo ny zava-nitranga matoa tsy niaro azy ANDRIAMNITRA satria fantantsika fa hain’ANDRIMANITRA ny zavatra rehetra ! tsy ny tsara ihany no avy @ ANDRIMANITRA hoy izy fa miara miasa ny zavatra rehetra hahasoa antsika olombelona ! ka mieritrereta daholo aloha hoe : ahoana tokoa moa izany ?tsy nihaino an-dRAVALOMANANA ny TOMPO ??? misy antony ao eny fa mamaky baiboly aza ianareo dia nisy ady vao nilamina ny fanjakana ary tsy misy afaka manohatra ny sitrapon’ANDRIAMNITRA isika expérience vécue t@ fiainako izany

    amiko dia mahasoa izao matoa tanteraka !
    ary ANDRIAMANITRA NO HIASA fa samia mivavaka

    SAMIA HO TAHIAN’ANDRIAMANITRA

    PATRICIA

    • 19 mars 2009 à 20:00 | barnabas (#1334) répond à RAKOTOARISON

      Miombokevitra aminao za Patricia..
      Andriamanitra de miteny @ fomba maro, miteny ohatra @ situation misy toy zao et o Mada ao..Mba aafahatsika mahalala ny hevitr’ Andremanitra ao ambadik’izany- dia tsy aleo tokoa ve miresaka sy mivavaka Aminy- mba afahantsika mahatakatra ny heviny- ary iainantsika anaty ny fiadana é ! Fa kosa tsy alaimpanahy itsara an-dra8, na ani TGV..Mivavaha ho anizy roalahy mianaka ireo, mifona hoa azyreo. Tsy adino vavaka hoan’ ireo manodidina ani TGV sy Ra8..vakio 1Pet2:1-2
      Tahin Andremanitra enao é
      barnabas

  • 19 mars 2009 à 09:34 | nyaina (#950)

    Marina fa tsy ny soa ihany no azo avy amin’i Jehovah fa ny ratsy koa !
    Isika dia tsy mahita ny fijerin’Andriamanitra mandrakariva fa izay tiantsika hanaovana izay fomba fijery izay dia raisin’ny tsirairay arakaraka ny contexte izay mampety azy.

    Raha ny tsy tia io tetezamita io dia hoe mbola hiseho Andriamanitra hamaly izao loza izao !
    Ho an’ny ankilany dia hoe izao no tena fahafahana nomen’Andriamanitra ny malagasy !

    Tsy misy afaka miteny hoe izay no valitenin’Andriamanitra TSARA na RATSY ho an’ny malagasy ! Fa marina tokoa fa Andriamanitra dia mahafantatra ny hevitra hiheverany antsika tsirairay avy ! anisan’isany Atoa MArc RAVALOMANANA sy Andry RAJOELINA !

    Fa kosa tsy iadinakevitra fa tsy asa avy amin’ny Fanahy Masina mihitsy ireny asa hita maso niseho nataon’ny miaramila ireny ! Ny mankasitraka ireny dia satana irery ihany !

    • 19 mars 2009 à 15:42 | lioka (#1313) répond à nyaina

      Nyaina sy Patricia :
      Ataoko fa mety sy marina ilay fomba fiteny hoe « Andriamanitra tsy tia Ratsy » ary amiko tsy marina ny filazana hoe « tsy ny tsara ihany no avy amin’i Jehovah » satria TIA IZY ! Ka na heverintsika fa ratsy aza, mila mandinika isika fa tsy ratsy io fa fara faharatsiny iray amin’ireto (na izy rehetra mitambatra) :
      - Fizahan-toetra ho an’ireo izay efa mino mba hahamafy orina kokoa azy ireo
      - Fomba entina ampisehoana ny Voninahiny sy ny planina efa nataony izay tsy mitovy mihitsy amin’izay neritreretintsika
      - Fanairana antsika rehetra mba ho tonga saina fa efa izao no andro farany

      Ny anjarantsika Kristianina amin’izao dia ny mitondra am-bavaka ny firenena sy ny malagasy TSY an-kanavaka indrindra ireo heverintsika fa mpaka an-keriny sy tsy mpanara-dalàna aza.

  • 19 mars 2009 à 10:35 | tanà (#538)

    SAMEDI ON VA REAGIR ON VA VENIR A MAHAMASINA QUE CE SOIT A L’INTERIEUR OU A L’EXTERIEUR ET ON VA MONTRER AU MONDE ENTIER QU’ON N’EST PAS D’ACCORD AVEC CE GOUVERNEMENT DE HAUTE TRAHISON !!!!NY HCC NO TOKONY OLONA MAHAY LALANA INDRINDRA VÔPOROFO MARINA IZAO FA OLONA VONONA NY ANITSAKITSAKA LALANA IZY REFA TAMBAZANA VOLA !ON VA LEUR FAIRE COMPRENDRE QUE TSIKA TSY MAHAY LALANA FA TSIKA MAHALALA NY TSY METY ARY TSY MANKASITRAKA IZANY !!!ON VA LEUR FAIRE COMPRENDRE QUE NOUS AVONS NOS MOTS A DIRE SUR LE SUJET CAR IL SAGIT DE NOTRE PAYS ET NON LES LEURS !!!

  • 19 mars 2009 à 11:04 | vola10 (#1299)

    d’accord pour réagir, alors qu’est ce qu’on doit faire concrètement pour samedi ???????????????

    • 19 mars 2009 à 15:26 | madi (#1003) répond à vola10

      chose sûre, nous n’userons pas de la force ,ni de la violence !!notre présence massive et pacifique suffira à démonter au monde entier qu’il n’ y a pas que des sauvages et des barbares à madagascar !rdv samedi !!

  • 19 mars 2009 à 11:11 | Roll (#1161)

    “LASA NY MAMBA, MISOSOKA NY VOAY”

    Quand est-ce que ceux qui prétendent diriger Madagascar (dans le seul intérêt du pays qu’ils disaient !) vont respecter la constitution ?

    J’APPELLE au boycott de la cérémonie, à cette mascarade de samedi.

    J’APPELLE le FFKM à ne pas être complice de ces bandits (s’il vous plaît, restez chez vous samedi).

    J’APPELLE Norbert RATSIRAHONANA, s’il lui reste encore un peu de dignité comme garant de la constitution, de refuser d’être un pantin (peut-être que je me trompe ; mais il se peut que ce soit lui qui tire toutes les ficelles !!)

  • 19 mars 2009 à 11:15 | kamis (#221)

    Andry TGV est-il prêt pour commettre la première faute grave contre la Constitution ? L’investiture (donc un serment) d’un NON-ÉLU n’est pas écrit explicitement dans notre Constitution. Donc il a beau être CHEF D’ÉTAT mais PAS PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.Ou bien la HCC,pour « légaliser » cette investiture procéderait à la lecture de résultat d’un scrutin (référendum) effectué au CAPSAT par des « grands électeurs » (rappel : les votants recensés sont : kalach, PA, batterie DCA,lance-roquettes, voies de fait et tortures, prise d’otage)dont le sujet est « la mort ou la vie ? » et le résultat est 100% de OUI à la vie ajouté à 100% de OUI des membres HCC.
    Alors, allez-y Mr TGV.N’ayez pas peur de fouler aux pieds la Constitution. Vous avez tout le temps (24 mois) à peu près comme la durée de la seconde mandat de votre prédécesseur.
    Bienvenue à la 4è République (celle de la rébellion,des armes à feu et du Capsat)mais je ne lui souhaite pas longue vie (peut-être VIVA dirait-on)

  • 19 mars 2009 à 12:03 | lavitra (#888)

    « tanindrazana » : littéralement « la terre de nos ancêtres », la patrie. Eh bien, laissons faire ce qui nous pend au nez aujourd’hui et beaucoup irons encore grossir le rang des ancêtres à 6 pieds sous terre mes amis puisque ce sont les armes qui nous dictent nos pensées désormais. A la moindre contradiction, n’espérez pas qu’on vous laisse en paix ... à moins que ce ne soit un « repose en paix » ! nous avons laissé un barbare s’insinuer à la tête du pays, il ne faut pas en espérer plus de sa part. c’est une hyène !

    « fahafahana » : littéralement, liberté ou délivrance. Oui, mais de quelle liberté parle-t-on ici ? Nous n’avons déjà même plus eu le droit à notre liberté citoyenne de nous exprimer par les urnes ! et je ne vous parle pas de l’éventail de nos droits civiques baffoués pour le bon plaisir de cet arriviste. Regardez autour de vous, vous en aurez tout un tas d’exemples ... malheureux.

    « fandrosoana » : sans commentaire. Un seul mot me vient en tête : « marche arrière ». Oui, dans un monde moderne et qui vise à plus de démocratie et d’égalité, Madagascar est en pleine marche arrière. Nous sommes allés jusqu’à la barbarie et l’âge de pierre où le simple différent avec son voisin se résume avec un coup de massue !

    les trois emblèmes de notre pays sont bafoués, alors que nous reste-t-il ?

  • 19 mars 2009 à 12:25 | Jery lavitra (#1042)

    Mimie ô !

    Hoy hianao : « Vous avez une vie confortable et pouvez vous permettre une surenchère de crise mais pensez aux autres personnes qui ont du mal à survivre à cause du blocage, ainsi qu’aux investisseurs qui vont partir à cause de notre instabilité. »

    Ny tiako ambara dia izao : efa tsy misy investisseur mijanona intsony eto fa efa lasa ireo. Ary izaho manan-kevitra hanangana orinasa kely entreprise de services) nefa aleoko indray tsy manangana satria tsy azoko antoka mihitsy hoe tsy hisy olona tia tena hitsangana hamory vahoaka toy io sy hanapotika ny fananam-bahoaka.

    Mbola ho hita eo e.

  • 19 mars 2009 à 12:30 | rémi ra (#1101)

    Prenez un miroir et regarder vous bien.
    Je parle à la classe dirigeante de ce pays.
    Vous ergotez, vous vous plaigniez, vous vous indignez mais qu’avez-vous fait pour votre pays qu’on fait vos pères et vos grands pères pour développer ce potentiel immenses que représente Madagascar.
    Très peu d’entre vous on une vision de l’état moderne trop occupé que vous êtes à vous préserver les meilleurs places en ne faisant rien pour la collectivité.
    On vous entend aujourd’hui éructer de haines contre untel ou untel mais vous-même qu’avez-vous fait.
    J’en appelle à la justice pour rendre sa dignité au peuple Malgaches.
    Il faut savoir qui sont les vrais responsables de l’état de ce pauvre pays.
    Je réitère mon appel, il faut mettre tout en œuvre pour retrouver les documents comptables que M Ravalomana détient sur tout les corrompus de l’ancien système.
    Nous saurons alors qui est qui et qui a profiter de quoi. Les masques et les faux semblants tomberont alors dans une immense joie populaire.

  • 19 mars 2009 à 14:28 | Albatros (#234)

    Cela fait deux mois que je suis vos forums avec un grand intérêt. J’ai vu les arguments des uns et des autres. J’ai vu des pseudonymes écrire régulièrement puis disparaître. D’autres arrivent maintenant que Mr. Rajoelina a « pris » le pouvoir.
    Tout cela pour dire que je pense que le pire pour Madagascar va arriver.

    Il y a déjà eu beaucoup de morts. D’autres vont arriver car maintenant il n’y a plus de loi, plus de pouvoir légal à Madagascar.

    Vous allez bientôt avoir 18 000 000 de putschistes, 18 000 000 de Présidents de la HAT à Madagascar.

    Bonne chance à tous.

  • 19 mars 2009 à 17:33 | Ralita (#487)

    Pour samedi, venir en silence, en noir et tourner le dos à la cérémonie. Des banderoles seront les bienvenus, mais pas d’insultes, pas de cris, pas de haine.

    On est en train de légaliser l’illégal, en train de dire que la contrainte sous les armes est légale et constitutionnelle, et que 15 000 personnes (je suis très large) représentent le peuple malgache. Moi je ne parle pas de M Ravalomanana, il a fait des fautes, c’est l’affaire de la justice. Mais je parle de ce qu’on essaie de nous faire avaler, c’est amer. Pour les aveugles, ne voyez vous pas qu’en deux jours, M Rajoelina a fait ce qu’il reproche à M Ravalomanana. Et ces militaires qui se sont mutiné car il ne veulent plus de répression, qu’ont-ils fait ? Prise d’otage et torture et cela devant les représentant de la communauté internationale. Où est la condamnation officielle de ces derniers ?

    Une fois à l’émission « Kidaona maraina » (en Juillet 2003), Yvon, alias Sareraka, a critiqué le gouvernement Sylla et M Ravalomanana avec l’exemple suivant :

    « Sareraka était marié avec une femme qui le trompait pendant 25 ans. Il a divorcé et s’est remarié. Mais six moi après, cette nouvelle épouse l’a déjà trompé et vous dites :’laisse la faire ses preuves car tu as donné 25 années de chance à la première et celle-là, pourquoi veux tu la répudier tout de suite ?’ Je dirais tout de suite ouste ! »

    Et moi j’ajoute, et si dès le début et même avant le mariage, ta fiancée te trompe déjà, acceptes-tu le mariage ?

    Yvon, toi que j’estime beaucoup, toi qui chantais nos attentes et nos espoirs, oses-tu redire cette exemple à propos de TGV ?

  • 19 mars 2009 à 18:53 | Jery lavitra (#1042)

    tohin’ny resaka Sabotsy :

    Raha tena vonona hianareo dia miaraka @ banderole ary atao fanao io mandra-paha-misy haino aman-jery maka sary ohatra. @ izay mba afaka maneho hevitra @ besinimaro tsy eto @ internet isika afahana mivondrona (organisé).

    Demokrasia no dokafany ka aleo isika maneho hevitra koa fa tsy miafina any an-trano fotsiny.
    Kanefa ny demokrasiany aza fanerena @ basy fotsiny fa isika tsy mba hanao toy izany. Sahia, mila mijoro isika !

    « Organisation » ihany mantsy no hafahana manao zavatra.

  • 19 mars 2009 à 20:04 | HRakoto (#813)

    HUMILIATION, HUMILIATION

    Quand est-ce ça va finir cette mascarade ?

    Je pense que les personnes ou les pays qui ont cautionné et financé en dehors de leurs intérêts personnels par cet acte ont voulu humilier tout le peuple malgache pour leur esprit frondeur mais pacifique.
    Est-ce qu’on peut accepter le soit disant fait accompli ?
    Cher citoyen, je pense que non.
    Résistons pacifiquement à tous les niveaux.
    Continuons à expliquer autour de nous l’inacceptable : ce coup d’état deguisé. Peu importe le terme véhiculé par certains medias.
    Car actuellement nous sommes la risée du monde entier, la preuve
    Les radios FM des jeunes en Europe en fait leur chou gras.
    Les animateurs radio se marrent :"Vous imaginez blaguent-ils David Guetta Président de la République à la place de Sarkozy » et tout le monde rigolait.

    On est tombé bien bas.

  • 19 mars 2009 à 21:15 | Albatros (#234)

    Ou étiez vous depuis 3 mois ceux qui maintenant participent à ce forum en critiquant le fait que Rajeolina a eu les mains libres.

    Pensez-vous occuper la place du 13 mai pour montrer votre désaccord avec ce qui se passe ?.

  • 19 mars 2009 à 21:25 | holi (#1344)

    Andry est un imposteur qui pense que la politique s’apprend dans les boîtes de nuit !
    Ce qu’il faut à notre nation c’est l’éducation, qui lui manque depuis toujours, tant qu’on ne sera pas instruits, on sera toujours au même point, avec les mêmes cons, et les mêmes problèmes

    • 20 mars 2009 à 00:28 | jonas (#185) répond à holi

      Efa fantatsika rehetra fa terroristes no niakatra an-kerisetra eo amin’ny fitondrana.
      Tsy zavatra nahagaga ahy ny naneken’ny HCC satria tsy mora ny fampitahorana nataon’ireto terroristes ireto.
      Mba ho rariny ve olona hampisotroana amany izany. Tsy mambra ny fiangonana FJKM aho fa tsy mety izany,tsy aleo ve novonoina raha nahavita zavatra hoatr’izany ihany.
      Mety tokoa ny manomboka manomana mitady hevitra hanoherana an’io fitondrana io. Omeo ary ny hevitra avy amin’ny be sy ny maro. Eto angamba natao hifankalalana fotsiny na dia nilaza aza ny sasany fa malalaka ny fazahoana maneho hevitra satria tsy marina io. Raha marina io tsy nanery olona amin’ny basy hanasonia ny ilainy izy.

  • 20 mars 2009 à 04:35 | Riri (#1354)

    www.tv5.org
    .....M. Rajoelina, qui a rencontré jeudi le nouvel ambassadeur de France à Madagascar Jean-Marc Châtaigner venu « en visite de courtoisie », a estimé que la question de la reconnaissance de son pouvoir par la communauté internationale ne se posait plus. « La question n’est plus la reconnaissance, mais la façon dont nous allons diriger la transition », a-t-il assuré.

    Pourtant, la communauté internationale, restée jusque-là prudente, a commencé jeudi à contester ce changement intervenu à la tête de l’Etat malgache après trois mois de crise entre MM. Rajoelina et Ravalomanana et une centaine de morts.

    La Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) a indiqué qu’elle ne reconnaissait pas l’ancien maire d’Antananarivo dans ses nouvelles fonctions, appelant l’Union africaine (UA) à faire de même et menaçant de prendre des sanctions.

    « La SADC ne reconnaît pas Rajoelina comme président car sa nomination viole non seulement la Constitution de Madagascar mais aussi les principes internationaux comme les protocoles de la SADC, de l’UA et des Nations unies », a indiqué, après une réunion extraordinaire, l’organe de sécurité du bloc régional dont la Grande Ile est membre.

    L’Afrique australe, qui entend « aider à trouver une stratégie » de sortie de crise, prévient « qu’en cas de non respect et de non coopération par le régime de facto, la SADC considérerait des sanctions appropriées ou l’utilisation de tous les moyens disponibles pour rétablir l’ordre à Madagascar ».

    Les Etats-Unis ont estimé « non démocratique » ce changement à la tête de l’Etat et annoncé qu’ils étaient « en train d’évaluer l’impact que ce transfert va avoir » sur leurs relations avec le gouvernement de Madagascar.

    La présidence tchèque de l’Union européenne a qualifié jeudi soir de « coup d’Etat » l’arrivée au pouvoir à Madagascar d’Andry Rajoelina.

    « Il y a eu un coup d’Etat, ce n’était pas une élection démocratique (..) Pour le moment, nous allons adopter une approche prudente, nous allons voir comment les choses évoluent », a déclaré le chef de la diplomatie tchèque, Karel Schwarzenberg.

    La Norvège a décidé de poursuivre le gel de son aide bilatérale, estimée à 10,3 millions d’euros par an.

    L’UA a reporté à vendredi une réunion de son Conseil de paix et de sécurité sur la situation à Madagascar qui était prévue jeudi à Addis Abeba.

    Mercredi, l’ONU avait dit n’être pas en mesure de prononcer sur la légalité du nouveau pouvoir, tout en indiquant ne pas tolérer les « changements de gouvernement anticonstitutionnels »

    © 2009 AFP

  • 20 mars 2009 à 11:16 | TyKen (#1256)

    LES MANDATS SE GAGNENT PAR LA RUE, c’est devenu une mode à M/car ! Maintenant chacun a appris qu’on est plus obligé d’attendre la fin d’un mandat présidentiel si on veut être président à la place du président, par la rue c’est plus facile et plus rapide. Plus besoin de campagne électorale, maintenant on s’autoproclame. Vive la politique à M/car !! Dans 3 ou 4 ans, à qui le tour !!!???

    • 20 mars 2009 à 14:00 | olona tsotra (#1006) répond à TyKen

      Bonjour daholo e !

      Marina tokoa ny hevitrareo rehetra mikasika ny lainga toa marivo tototra ihany avy amin ny olona milaza ho maranitra ka itondra firenena !

      Mety ny hevitra hanehoana ny tsy fankasitrahana atao amin ny asabotsy kanefa izao tokony ho MAILO tsara isika satria tsy hamenatra na hampihetsibolomaso an ireo akory ny ain olona latsaka ho sorina eo ! mampalahelo fa izany no marina raha manaraka ny tantara isika...nanao bouclier ny vahoaka izy hatramn izay ary efa izay no fombany tsy hazavaina eto intsony angamba izay...

      Miteny aho eto hoe ry zareo satria i Andry anie ka saribakoly fotsiny mazava ho azy e ! fa ry Ratsirahonana et Cie ao daholo ary ry zareo no mba heverina hanoro hevitra satria hoe manam pahaizana sy olon dehibe no tena manana saina marokoroko !

      Tokony ho mailo isika.
      Ny resaka sécurite amin io tsy tokony atao ambanin -javatra fa tsy ho entin ny fo fotsiny : mahery tsy maody hono tsy ela velona !

      Inona no fomba ! mety ilay hoe hanao akanjo mainty dia mitodi damosina....fa izao koa anefa tokony tsy hadino fa misy olona mijery itony site itony ary miomana alohan tsika mba hanakorontana ka sao velona ny hoe sambory na vonoy (izay efa fanaon ireo zay) izay manao akanjo mainty !! asa aloha fa ataoko hoe saro tahotra ve aho kanefa tsara atao ampamalinana io ry malagasy a !

      Ilaina ny mihetsika fa aoka koa isika tsy ho doton ny teny tsara lahatra loatra ka ahafahan ny hafa manitsaka an tampondoha foana : manana ny conviction manokana ahy aho raha ny resaka fivavahana ary afaka milaza fa kristiana koa !
      Izao anefa ny fampiasana izany mba hamoretana dia tsy mety na koa ny hanambaniana ny hevitry ny hafa tsy mitovy finoana amin ny tena : ny tiako lazaina dia izao : mivavaha, misy ny valim bavaka fa kosa tsy hoe mipetraha ianao dia mivavaha fa ho avy ho azy eo ny mana latsaka avy any an danitra..

      .Izay no netin ny mpitondra ny malagasy niasa teo mba hahafahany « manao ny ondriny » ambany saokany tsy afaka hitraka teo foana hatramin izay !mipetraha ! natambatra ny politika sy ny fivavahana mba ahafahana mandemy saika teo foana : toa ny rongony io e !

      Izay ary fa dia mahereza daholo ary aoka ho mailo hatrany isika satria miharihary ary tsy manafina mihintsy ny toetra ratsiny ireo olona ireo ! tsy « enfant de coeur » akory no olona hifanatrehantsika fa mety capable hanapadoha anao eo noho eo satria hoe : manam pahefana izy ! lalina mihintsy ity olombelona ity rehefa ny fitiavam boninahitra sy ny fitiavamblola no masaka ao an tsainy ! indrisy !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS