Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 avril 2024
Antananarivo | 03h07
 

Politique

Monja Roindefo

« La HAT n’a pas échoué à Bruxelles »

mercredi 8 juillet 2009 |  4832 visites 

Ce mardi 7 juillet, le Premier ministre de la Haute Autorité de Transition (HAT), Monja Roindefo, a essayé de dédramatiser les conclusions en interprétant le texte du communiqué officiel de l’Union européenne. Il a davantage insisté sur la deuxième partie des conclusions des consultations. « L’Union européenne nous encourage de continuer les contacts avec les forces politiques malgaches sous l’égide du Groupe de Contact International afin d’arriver à un accord consensuel permettant un retour à l’ordre constitutionnel », dit-il.

Et lui de continuer comme quoi : « un accord consensuel ne peut être le fait d’une seule entité. Les autres partis politiques ou mouvances politiques sont aussi concernés ». Le gouvernement en place, poursuit-il, « n’exclut personne, au contraire il est inclusif et il est ouvert à tout le monde ».

Le Premier ministre Monja Roindefo a toutefois noté que des problèmes de compréhension se posent car il a remarqué un recul dans l’appréciation et les comportements de l’Union européenne. Le président du parti MONIMA et Premier ministre de la HAT relève par exemple l’usage à nouveau du terme « retour à l’ordre constitutionnel » dans le communiqué de l’Union européenne. Or, depuis déjà plusieurs semaines, il n’était plus question de retour à l’ordre constitutionnel, soutient-il.

Il a par contre reconnu qu’il faut une charte mais que c’est le contenu de cette charte qui pose problème jusqu’à présent.

Pendant ce temps, la délégation de la HAT conduite par son président Andry Rajoelina est toujours en Europe pour mener campagne en faveur du « gouvernement de fait » auprès surtout de la diaspora. Cette diaspora malgache est en effet très divisée ; et les plus actifs sont les partisans de la « légalité » ou les partisans de Marc Ravalomanana, dont les membres ou sympathisants de l’association « Gasy Tia Tanindrazana ».

Recueilli par Valis

69 commentaires

Vos commentaires

  • 8 juillet 2009 à 07:34 | Noue (#2427)

    Et ça recommence ! c’est comme d’habitude ! quoi qu’il se passe , pour la HAT tout est OK !

    - Si la HAT n’a pas échoué , pourquoi elle n’est pas rentré au pays avec le cachet faisant foi qu’elle a réussi ?

    Donc si l’UE n’est pas satisfait , pour la HAT ceci veux dire qu’elle n’a pas échoué ?

    A croire si l’armada présent à cette rencontre sait ce que veux dire « insatisfait »

    Peut-être faudrait retourner un peu à l’école comme les enfants ! et les plus agés , essayez d’expliquer au jeune que si dans une boite de nuit , si les gens ne sont pas satisfaits , il peut recommencer !

    Par contre dans un gouvernement , si les gens sont « insatisfaits » il ne faut surtout pas dire qu’il n’a pas échoué ou on l’a compris ! Ce n’est pas etonnant que la HAT a raté encore une fois son examen ! donc : ce n’est pas OK mais KO !

    • 8 juillet 2009 à 07:53 | Noue (#2427) répond à Noue

      - La Haute autorité de transition a raté son examen de passage à l’examen. L’Union européenne a jugé insatisfaisantes les propositions de Andry Rajoelina.

      Mais avant de faire face à cet examen :

      - Andry Rajoelina, a rencontré Alain Joyandet, secrétaire d’État français à la Coopération, samedi à Paris, . L’entrevue a eu lieu pendant le passage de la délégation malgache en transit à Paris, avant sa réunion avec les responsables de l’Union européenne .
      « Alain Joyandet a rencontré Andry Rajoelina samedi après-midi. Pendant une heure en tête-à-tête, ils ont discuté de la crise à Madagascar »

      Qu’en pense Rajoelina ? il a eu un bon prof ou non puisque :

      - La Haute autorité de transition a raté son examen de passage à l’examen. L’Union européenne a jugé insatisfaisantes les propositions de Andry Rajoelina.

      Et on va dire que la HAT n’a pas échoué et a été comprise ? Heureusement que ce n’est pas Alain Joyandet le juge sinon la HAT est sortie avec « mention très bien » à son examen.

    • 8 juillet 2009 à 09:45 | Jim-0450 (#945) répond à Noue

      Tsy misy fiovana azo atao eto raha tsy fongorina hatramin’ny fakany ny ratsy.

      Mialà ry andry sy ry ndefona fa tsy mila anareo ny Malagasy sy izao tontolo izao !

      Avereno amin’ny HCC ny fahefana mba hanomezany izany ny filohan-doholona fa izay no manaraka ny lalàm-panorenana.

      Avereno amin’ny toerany ny solom-bavam-bahoaka sy ny sénat mandram-pisian’ny fifidianana manaraka.

      Dia ndeha mipitsika amin’izay !

  • 8 juillet 2009 à 07:47 | rabri (#2507)

    Vous dites : « ….. et les plus actifs sont les partisans de la « légalité » ou les partisans de Marc Ravalomanana, dont les membres ou sympathisants de l’association « Gasy Tia Tanindrazana ».

    C’est vrai que La Tribune n’a fait que des louanges ces dernières semaines envers ce GTT, mais ses membres sont-ils vraiment actifs dans le bons sens du terme ????? That is the question

    J’ai fait un peu mes investigations et j’ai trouvé qques surprises de taille :

    1) La Vérité : Mercredi, 08 Juillet 2009 00:00 - Corinne Razafiarisony
    Attentats à la bombe - Le Gtt dans le coup !

    Extrait : Selon le Colonel Ravalomanana, la bagatelle de 250 000 euros, soit 675 000 000 Ar – réunie par une quête concertée par le mouvement « Gasy tia tanindrazana » ou Gtt à Paris, qui est aussi dans le coup - tourne autour de cette affaire. Ainsi, l’une de ces personnes a été appréhendée en possession d’une somme de 1 600 000 Ar et une autre avec 1 000 000 Ar. De leur côté, les « légalistes » de Magro garantissent l’antenne de recrutement de ces hommes de main dans la Grande Ile.

    2) j’ai visionné des extraits de vidéos sur le mouvement des GTT à l’ambassade de Madagascar à Paris (sur madagate et sur You tube). Ouahhhhhhhhh !! quel spectacle avec une petite dame malgache membre du GTT, très hystérique, en train de secouer la grille de l’ambassade (elle m’a fait penser tout de suite à ces petites femelles gorilles d’un zoo en quête de nourriture coûte que coûte) avec son petit poids d’à peine 45 kg, et puis on la retrouve encore après à l’intérieur en train de gesticuler devant des gendarmes bien baraqués du type « armoire à glace », en plus avec des arguments de revendications vides et incompréhensibles

    Et vous qualifiez donc ces gens-là d’actifs ??? Réservez au moins ce qualificatif aux braves malgaches habitant Madagascar qui se battent tous les jours pour leur survie et leur dignité.

    • 8 juillet 2009 à 08:23 | gasyhenjana (#2710) répond à rabri

      Manao ahoana Rabri ah -
      ARY GTT KOA VE ZANY TAO @ VILLA PRADON T@ SABOTSY 4 JOLAY 2009 ZANY ?????

    • 8 juillet 2009 à 10:27 | Rasoa (#1122) répond à rabri

      Ho an’i Rabri manokana,

      Mampiomehy ahy ianao miresaka an’ilay ramatoa kely 45kg ohatra ny gorille mitady sakafo !?!?!

      Izay mihitsy ve ny fahitanao azy ??

      Izany no hatao hoe : FITIAVA-TANINDRAZANA ka rehefa TAPENAM-BAVA NY ANY DAGO (mampalahelo raha izany no démocratie") TSY MAINTSY MITOLONA NY GTT (satria aty tsy manaiky lembenana sady tsy azon’i TGV atao an’izany) - MAZAVA VE ???

      Ankoatr’izany, mitodika manokana amin’ny reninao aho ry rabri !!! Ngeza ve izy ? Firy kilao ?? 70kgs sa mihoatra ??? Asaivo manao régime izy fa ratsy amin’ny fahasalamana izany sady aoka ho fantatrao fa OLONA SALAMA SAINA SY VATANA io RAMATOA 45KGS IO !!!!

      IANAO MANDEHANA MITSABO SAINA RAHA MANKARARY NY SAINAO NY NAHITA AZY MANEHO NY HEVINY !!!

    • 8 juillet 2009 à 11:15 | rabri (#2507) répond à Rasoa

      Ho anao Rasoa ô !

      Ireo majuscules maro be eo @ post-nao fotsiny dia mampahatsiaro ahy ny fihetsik’ilay histérique tao @ vidéos ô !

      Tena mety ianao angamba iny e ! Lazao izay tena vidiny sy marina Rasoa ô ! Efa nisokatra ange ilay Centre RAVALOMANATORIUM ( centre de désintoxication des drogués du « Minoa Fotsiny ihany »)ka ahoana angalako rendez-vous ve ianao sy ny namanao ao @ GTT momba ny admission ao e !

      Infos plus percutantes et plus complètes sur la participation du GTT aux attentas à la bombe, à lire SANS MODERATION sur les nouvelles.com du 8 juillet. Et La Tribune ????????????

      Veloma aloha Rasoa fa mbola andeha hanasa lamba sy slips ery amoron’Ikopa aho e !

    • 8 juillet 2009 à 11:32 | rabri (#2507) répond à rabri

      Encore d’autres infos encore plus percutantes sur la saga GTT sur madagate.com, avec photos à l’appui. Il est trop trop fort mon copain Jeannot !!!

    • 8 juillet 2009 à 13:36 | ragasy (#416) répond à rabri

      Ah madagate chéri de rabri !!! Ah la la. Désinformation, quand tu nous tiens ...

    • 8 juillet 2009 à 13:38 | lalatiana (#1016) répond à rabri

      Rabri,

      On aurait peut être pu vous accorder un minimum de crédibilité et de sincérité si vous ne vous référiez pas à Madagate et à ses enquêtes bidons et bidonnées ...

      En fait de crédibilité, il n’y a une vraie débilité ...

      C’est ça le monde que vous nous tracez ... venez prier avec nous à Ankorondrano pour le pays au lieu de vous satisfaire des flots de bile débile et haineuse des « Ramambazafy Journaliste » ...

      Si vous aimiez votre pays, vous chercheriez la concorde ... vous écouteriez vos compatriotes au lieu de les nier parce qu’ils n’ont pas la même opinion que vous ... Que souhaitez vous ? ... emprisonner et éliminer tous ceux qui ne sont pas de votre avis ... parce que c’est le ton de vos références ...

      En dernier ressort .. sortez nous des idées ... produisez nous un projet qui soit politiquement lisible, sur lequel on pourra débattre ... au lieu de prétendre à une révolution sans aucun fondement intellectuel ... je l’ai dit et redit le « tout sauf Ra8 et l’age des présidents entre 30 et 60 ans » ne fait pas un projet politique ...

      Pour le moment on ne voit rien ... des assises nationales pour des assises régionales dont il n’est encore sorti que du vent du vent du vent et encore du vent ...

      Ah oui .. une feuille de route ... feuille de foutre ... plutôt ... fruit des masturbations intellectuelles hypocrites de mégalomanes assoiffés de pouvoir et d’argent ...

    • 8 juillet 2009 à 15:49 | rabri (#2507) répond à lalatiana

      Wouah ! la crise a certainement suscité bcp de transformations profondes chez les « dégâts-listes » (pour ne pas leur créditer le terme légaliste)

      1) « Venez prier avec nous à Ankorondrano .... » dixit le pasteur prêcheur LALATIANA, ex-rédacteur en chef adjoint de Tribune, désormais à la due et bonne place de tête de l’église FJKM en remplacement de l’ex-arrosé de pipi à Antanimena.

      2) Le GTT est devenu des terroristes avec leurs bombes artisanales fabriquées dans le Bois de Boulogne et le quartier de Pigalles parisiens. Tiens, en passant, Mlle VONY, jeune leader juriste parisienne de GTT pourrait y trouver un intéressant sujet de thèse de Doctorat de Droit. Une suggestion de titre : « Contribution à la légalisation de fabrication de bombes artisanales dans le contexte de la crise actuelle malgache ».... Et pour finir en beauté, on demandera à Thomas Dutronc d’immortaliser dans le texte de sa chanson « Manouche sans guitare » l’accord « comme un GTT malgache sans pétard » à la place d’un corse.

      Et puis, on me qualifie de ridicule d’être copain de Jeannot de madagate Oh ! çà va pas la tête non !! Notre amitié est même plus vieille qu’Hérode et rien ne peut y changer. Si vous ne l’aimez pas, akapohy @ vato ny loha. Avec moi, il n’y a pas de transitivité (voir cours de maths de collège !!) dans les relations d’amitié et ne m’y influencez pas.

    • 8 juillet 2009 à 17:53 | IIkotomanga (#296) répond à rabri

      Heureusement Rabri que t’a soulevé le mot GTT et le mot « actif ». Cela me fait penser tout d’abord à la conférence de presse du fameux colonel Ravalomanana, qui est pour moi, un officier iray roa. Comme cet officier supérieur a confirmé que le GTT arrive à trouver 250 000 Euro lors des collectes du fonds, moi j’en suis fière,et j’en suis ravi, pourquoi ?
      Après la fameuse marche du GTT à Paris, il y a l’article stéréotypée d’un « journaliste » Jeannot RAMAMBAZAFY, qui nie et se moque de la puissance de la diaspora. Mais je profite du passage de Rabry pour répondre à ce fameux apprenti sorcier oh pardon journaliste que dans toute l’histoire (Liberia, Haïti, l’Etat d’Israël..) la diaspora joue toujours des rôles très importants dans le développement de son pays voire même sa survie. Au Maroc, comme j’avais l’occasion un jour de se côtoyer avec le responsable en personne, il y a une direction au sein d’un ministère qui s’occupe spécialement de la diaspora, parce que pour ce pays la diaspora est une facteur non négligeable de développement. Le consulat de Mali refuse presque systématiquement l’autorisation d’embarquement de leur citoyen en cas de reconduite à la frontière, la raison vous en savez.
      Quant à ce fameux colonel que je qualifie comme officier « iray roa », j’ai le plaisir de lui recommander de refaire (sinon et ce que je crois d’ailleurs de faire ou de suivre) l’histoire du « terrorisme », pas très loin, juste pendant l’occupation en France, le FFI, en Algérie la FLN. Un officier « iray roa » qui ne sait que donner le rythme aux soldats lors d’une séance de marche, ne connaît comme le Jeannot RAMAMBAZAFY, qu’en vertu du principe de la présomption d’innocence, personne ne pourra être qualifié comme telle ou telle sans avoir été jugée.
      Moi je tire mon chapeau au GTT dont je ne fait pas partie, bravo les gars, rassembler autant de personnes et collecter autant d’argents c’est VIVE LA LEGALITE

    • 8 juillet 2009 à 23:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      à lalatiana !!!!êtes-vous vraiment pasteur ???
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 9 juillet 2009 à 00:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à IIkotomanga

      Ikotomanga !!!!il y a beaucoup à dire sur la question de diaspora malgache en France et en Europe.Trouvez 230 000 euros sans « GROS BONNET » est impossible...question à suivre(« ON » pourra faire des vérifications,ce n’est pas impossible).A propos des Gasy Taitra Tampoka (G.T.T),certainement de l’argent de DADA en exil chez les ZOULOUS.Il est temps à la HAUTE AUTORITE DE LA TRANSITION de faire libérer le foyer universitaire d’ARAGO,nid du TIM-Gasy Taitra Tampoka.Par mesure d’économie,les futurs diplomates malgaches affectés à PARIS devraient occuper une partie de l’immeuble d’ARAGO et du Général FOY et quelques chambres réservées aux émissaires de passage ou en mission .
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

  • 8 juillet 2009 à 07:49 | RADAGIL (#127)

    Je ne comprends pas l’attitude de Mr Le Président de la HAT.Qui est la Diaspora ?Quel role joue la Diaspora malgache vis à vis du Pays ?A-t-elle une influence quelconque vis à vis de l’opinion internationale ?A mon avis je la compare à comme des déserteurs dans l’armée ils n’ont pas voix au chapitre.Le mot GTT pour moi est vide de sens.Chacun a ses motivations d’avoir quitté Dago ce que je ne juge pas mais il n’est pas question qu’ils s’impliquent dans la politique du pays

    • 8 juillet 2009 à 08:17 | zaka (#1418) répond à RADAGIL

      Radagil est un peu excessif dans ses affirmations. Tous les pays du monde entier ont leur diaspora. La France, les USA, l’Afrique et surtout la Grande Chine, l’Inde,,, et j’en passe. Prétendre que ces immigrés du monde sont des « déserteurs » de leur pays,, c’est aller un peu fort, et faire preuve d’un esprit étriqué et puéril.
      - Revenons au sujet du jour :
      - "« L’Union européenne nous encourage de continuer les contacts avec les forces politiques malgaches sous l’égide du Groupe de Contact International afin d’arriver à un accord consensuel permettant un retour à l’ordre constitutionnel »,
      - les mots clefs de cette conclusion sont : accord consensuel et ordre constitutionnel.
      - accord consensuel : c’est un grand défi difficilement réalisable ; il y a eu des réunions préalables qui n’ont pas abouti ; et c’est peu compatible avec le tempérament nombriliste des partis politiques malgaches ; chaque parti prétend détenir à lui seul la vérité.
      - ordre constitutionnel : ou plus exactement, retour à l’ordre constitutionnel, le mot « retour » a son importance. Pas besoin d’un dessin, vous m’avez compris.

    • 8 juillet 2009 à 08:30 | mahery (#2468) répond à RADAGIL

      Radagil,

      Raha ianareo no mba nanana GTT any an-tanin’olona ohatr’ireny dia asa foana angamba ny fieboeboana, saingy ny anareo GaTiTa ( sa balita sa kalita-ka) ???

      Ny hevitrao hoe tsy tokony hiditra @ raharaha politikan’ny tanindrazany izy : ô ry dadazily à,efa antitra marina ianao vao be ny GTT. Ireny no taratry ny fitiavana marina ny taniny fa tsy ohatr’ireo mpamadika tanindrazana PADESM sy ny taranany.

      Mazava izao fa zéro ity HAT ity, tsy misy te hahalala azy ny rehetra .Inona indray izao hatao, hanao amboletra ???Mbola tsy menatra ihany sahy miseho masoandro eny imasom-bahoaka ??na ny faritsa iva aza mahalala !

      Ny vaovao rehetra efa niparitaka alohan’ny nahatongavana.Very maina ny omby natao fangatahana t@ razana sa devoly ??Mangalà an’i mpimasy é ! eto @ forum izy.

      Dia aza miboredika intsony fa ihomehezan’ny olona fotsiny.

      AMPY IZAY !!!vokiso indray ny tafika sao lasan-dRavalomanana eo daholo.Akaiky ny faran’ny HAT .

    • 8 juillet 2009 à 08:34 | RADAGIL (#127) répond à zaka

      Vous dites que je fais preuve d’un esprit étriqué et puéril mais il ne faut pas comparer ce qui n’est pas comparable:je comprends la diaspora chinoise,la diaspora juive mais la diaspora malgache c’est pour trouver certainement un terrain meuble ou planter des vivres ou autre chose comme les Gens d’Arago.Elle peut avoir ses idées sur la situation du pays mais aucunement sur les dirigeants.Le chien aboie mais la caravane passe

    • 8 juillet 2009 à 09:18 | zana47200 (#227) répond à RADAGIL

      Monsieur Radagil !

      Vous ne savez peut être pas la définition exacte de la diaspora pour faire une distinction entre la diaspora chinoise, juive et malagasy. Je ne vais pas vous donner la définition mais comme je vois que vous avez le privilège d’aller surfer sur internet faites une lecture de divertissement sur wikipédia si vous n’avez pas le dictionnaire Robert ou Larousse.
      Sachez par exemple que la Diaspora malienne fait survivre leur famille respective en envoyant des sous à leur proche dans la brousse. Certes ces sous ne rentrent pas dans le panier des recettes de leur pays, mais au moins cela évitent l’affluence des 4’Mi dans les villes.
      Je déplore vraiment les discussions des fois stériles des malagasy sur ce forum, d’autant plus qu’ils sont au pays et qui ne proposent que des vociférations de haine et de rancune.
      Radagil j’aime bien votre fierté de ne pas vouloir être dépendant des dollars et des euros, mais sachez bien Radagil que les sous des saoudiens qui arriveront à Madagascar bientôt sentent encore le dollars. Et malgré les réserves d’énergie fossile qu’ils vendent sur le marché mondial, ils sont toujours dépendants cher Radagil des américains. Si jamais vous aurez l’occasion d’aller à Dubai ou à Ryad, vous pourrez constater vous même que dans les grands magasins et entreprises on ne parle ni le malagasy ny le français mais bel et bien l’anglais. Si jamais vous déjeuner dans ces restaurants huppés, même les saoudiens doivent parler l’anglais car les serveurs vous répondent en anglais.
      Monsieur Radagil, si vous n’avez pas détruit le complexe agro-alimentaire de Dada des légalistes, je crois que vous n’aurez pas à quémander chez les saoudiens et les européens comme vous dites.
      Les malagasy ont voulu eu même leur malheur actuel car ils ont détruit ce qu’ils ont en partie construit.

    • 8 juillet 2009 à 11:54 | jack-no (#1477) répond à RADAGIL

      « Le chien aboie mais la caravane passe »

      bonjour,

      j’interprete votre citation :

      le chien aboie : les autres mouvances proposent des solutions et des idées.

      la caravane passe : la hat impose sa vision et fait fi du reste. quelque soit l’issu dramatique pour le peuple.

      on n’est pas sorti de l’auberge.

      jacques

    • 8 juillet 2009 à 13:20 | Rasoa (#1122) répond à RADAGIL

      Plutôt,

      La caravanne plein de chiens passe.........

    • 8 juillet 2009 à 19:53 | rota rakotomalala (#2628) répond à RADAGIL

      bonsoir radagil,

      voilà un exemple parfait de ce que j’exècre : sous prétexte que ceux d’andafy n’habitent pas madagascar, ils n’auraient pas le droit de s’impliquer dans la lutte contre la crise actuelle et passée ?

      qui es-tu toi pour dire cela ? nous sommes tous Malgaches, à défaut d’avoir la démocratie officielle, exprimons nous ici sur ce forum, et intelligemment si possible...

      tu as tout à fait le droit de ne pas être du même bord que les autres, mais tu n’as sûrement pas le droit de dire « pas question qu’ils s’impliquent dans la politique ... »

      en tout cas, je n’attendrais pas après toi pour nous sortir de là !!!

    • 9 juillet 2009 à 00:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Merci RASOA !!!vous voyez des chiens partout mais pas des « CHIENNES ».
      Basile RAMahefarisoa(2)22ramahefarisoa

  • 8 juillet 2009 à 08:29 | Sisi (#193)

    Rehefa tsy nety dia tsy nety, fa tsy mody takonana amin’ilay hoe « Tsy hoe tsy nety ny natao tany fa...... » Izay foana isika gasy, tsy mahatanty ny tena zava-misy fa « amboamboarina ilay fitenenana »
    Echec total, zay no ilazana azy ! voadaka ambavafo, sns....
    Koa tsy roahina ndray ny ambassadeur ny UE eto Mscar ry M. Ndefo ? fa tsy nahafa-po ny nataon’izy ireo ? dia lazao ampahibemaso koa hoe tsy mila ny euros-n’ireo isika fa aleo mijanona mahantra eto foana ! ny pb anefa, dia ny malagasy tsy mandady harona no noana, fa nareo voky sy mihamatavy andro aman’alina, jereo daholo ny hatokareo HAT sy capsat raha tsy mihafenofeno zany daholo. Miaraka ory amin’ny vahoaka tokoa ve nareo ? TSIA ny valiny ! nareo variana miady ny karamanareo hatao 50 millions, ny vahoaka nefa efa hinan’ny T.... ato. Mba mieritrereta nareo ry HAT, mba mieritrereta isika ry vahoaka, hoe rahoviana no hahazakantsika izao zava-misy izao ka hanginantsika

    • 8 juillet 2009 à 11:05 | doda (#1402) répond à Sisi

      Ary toa teo ihany no miverina,niala ra8 tafi Ra9(Andry)aiza ve ka ferana hatramin 60 taona no olona hazo fidiana ?iza no hataorana ? teny @13 mai nilaza hoe tsy hievitra ho filoha aho fa hanafaka ny ny mpiray tanindrazana amiko fotsiny,ary hikarakara fifidianana,mangarahara ary ny rehetra afaka milatsaka,izao ireny zavatra anenjehana an’i ra8 toa atao idray ?fanilihana ny hafa io,olona maherin’60 taona mbola matanjaka mintsiny,avelao ny rehetra hilatsaka Ra8,Ratsiraka,Pierro,Zafy, Hat....dia ny vahoaka no hitsara,fa ra mbola hanantena hanao fifidianana sahala taloha manilikilika ny kandida hatahorana ?dia tsy hilamina

  • 8 juillet 2009 à 08:31 | Tsiriniaina (#1892)

    Encouragement pour les HAT,

    « ny adalan’ny tena hono tafin-damba .... »
    koa adalan’izay gasy tsy tia ny azy manoloana izao antsojay ataon’ny TSIGASY izao.

    • 8 juillet 2009 à 08:41 | Sisi (#193) répond à Tsiriniaina

      1° Mety aloha rehefa miaiky fa « adala » ny HAT
      2° fa angaha anjojay rehefa manaraka ny lojika ny TSIGASY ? ny gasy sasany no zatra manao bodongerina, dia rehefa voadaka ambavafo dia manome tsiny ilay mpandaka. Fa raha hendry ny HAT, dia tokony ho tonga saina fa « Mbola tsy reconnue du point de vue international »
      Eto Mscar izy no afaka manao ny danin’ny kibony, aminy zany adala daholo ny firenena goavana eto ambonin’ny tany tsy mi reconnaître azy ? iza no adala amin’izany ?
      3° Miverena an-dalàna fa ny ratsy fanadino, ary ny heloka hibaboana mody rariny, tsy izay ve no mety ? Aza miziriziry fa raiso ny fahendrena malagasy e ! io ambo io ange ka hahafaty ny farany e ! ndao ary koa !

  • 8 juillet 2009 à 08:41 | ragasy (#416)

    Il a davantage insisté sur la deuxième partie des conclusions des consultations.

    « L’Union européenne nous encourage de continuer les contacts avec les forces politiques malgaches sous l’égide du Groupe de Contact International afin d’arriver à un accord consensuel permettant un retour à l’ordre constitutionnel », dit-il.

    L’important n’est pas ce qu’il dit mais est plutôt ce qu’il ne dit pas .

    Le mot « encourage » est un terme diplomatique envers la hat.

    Et il ment encore quand il dit qu’il n’a jamais été question de retour à l’ordre constitutionnel. C’est eux qui refusent à tout prix cette notion.

    Allons, de quoi donc as-tu peur roindefo ? Des casseroles qui t’attendent quand tu ne seras plus « 1er ministre » ?
    Et arrêtez ces mensonges à en n’en plus finir. Vous vous êtes de plus en plus empêtrés dans l’engrenage de vos bévues à un point tel que ces mensonges ne pourront plus vous sauver ! Renoncez à votre projet de vendre Madagascar à ces multi-milliardaires arabes. Vous vous en mordriez les doigts. Et plus vite que vous ne le pensez.

    L’heure est grave. La fin approche.

    • 8 juillet 2009 à 09:30 | radjako (#2822) répond à ragasy

      Quand l’U.E. encourage, cela veut dire que la HAT doit partir, c’est simple !

  • 8 juillet 2009 à 08:54 | Sitraka (#1700)

    La HAT n’a pas échoué pour le mauvais locataire de Talatamaty. En d’autres termes, la crème et l’étron sont la même chose pour sa bouche !!
    Revoyez votre copie a susurré les gens de Bruxelles, en d’autres termes, votre manière de conduire vos affaires nationales ne répondent pas à nos critères !! Dialogue INCLUSIF ne signifie pas MONOPOLE du Pouvoir ! et la place des militaires est dans les casernes et non à la solde d’un civil malhonnête et incompétent !!

  • 8 juillet 2009 à 09:08 | Rabila (#1379)

    « retour à l’ordre constitutionnel » veut peut être dire remise en place de l’état et de ses institutions

    - un président élu démocratiquement par forcement le retour de Dada
    - rétablissement de l’assemblée nationale, éventuellememnt les derniers élus en attendant la nouvelle élection
    - la justice indépendante,

    et last not least

    - la liberté d’expression
    - le respect des droits de l’homme

    Enfin, c’est suffisant commenté et redit que Monja Roindefo est vraiment un bemarenina.

    Monja Bemarenina pas prezida !!!

    • 8 juillet 2009 à 10:05 | ragasy (#416) répond à Rabila

      un président élu démocratiquement par forcement le retour de Dada

      Et ce serait qui sinon ?

    • 8 juillet 2009 à 10:43 | Rabila (#1379) répond à ragasy

      un président élu démocratiquement pas forcement le retour de Dada Et ce serait qui sinon ?

      On cherche un president et non un messie.

      Sur 20 millions de malgaches, il doit en avoir un qui puisse nous « representer » au sommet de l’état.

      Que la relation representant/representés entre définitivement dans la tête de tout le monde.

      Ca doit être fini des relations
      - messie/sauvés
      - ou commandant/commandés,
      - autres aneries comme le fihavanana
      - ...

      Si on ne trouve personne alors

      Rabila candidat !!!

    • 8 juillet 2009 à 11:20 | rabri (#2507) répond à Rabila

      JUST FOR LAUGHING !!

      Un Rabila candidat, çà va !

      Un Rabila-bila candidat, bonjour les dégâts !! ;)

    • 8 juillet 2009 à 11:50 | zaka (#1418) répond à Rabila

      Rabila a dit :
      « un président élu démocratiquement pas forcement le retour de Dada Et ce serait qui sinon ? »,,,

      - That is the question,,
      Qui voulez vous mettre à la place de « Dada » ou de Rajoelina ou de Roindefo ou même de Charles ???
      N’est il pas logique de mettre en place quelqun qui a déjà eu de l’expérience, quelqun qui a commencé un projet,lequel semble pertinent et sensé tel que Madagascar Action Plan,, quelqun qui a développé une industrie agro alimentaire dont on a vu la croissance, quelqun qui a commencé à améliorer l’infrastructure routière malgache, et grâce auquel le tourisme a eu un ébauche de développement,,, etc. Ravalomanana a reconnu ses fautes et ses excés. Il a proposé de collaborer avec ceux qui sont actuellement au pouvoir,, malheureusement ces derniers ne voulaient pas entendre parler d’un renégat.
      Alors,, Qui voulez vous mettre au pouvoir ??? un inconnu ? un inexpérimenté, Peut être Rajily ??
      Bon sang,, il ne suffit pas de rejetter quelqun,, « pas de retour de Dada »,,on veut quelqun d’autre mais qui ??? Bon Dieu, mais donnez nous des noms au lieu d’être négationiste par principe.
      En dehors des personnalités connues sur la place publique,, connaissez vous des gens susceptibles de diriger Madagascar ??
      Si tous ceux qui aiment leur pays, veulent bien mettre dans leur poche leur nombrilisme, leur vanité, leur prétention et décident de construire Madagascar,, Ravalomanana et des membres de son équipe, des personnalités de la HAT, et que sais je d’autres bonnes volontés émanant des différents horizons politiques,, tout ce monde se réunit et ébauche un gouvernement pour le bien de tous (de salut public comme diraient certains,,) ; c’est cela mon rêve. C’est un rêve réalisable. Seulement, dans le contexte actuel, cela semble utopique.

    • 8 juillet 2009 à 12:37 | Rabila (#1379) répond à rabri

      tous les chemins menent à rhum...

    • 8 juillet 2009 à 12:42 | Rabila (#1379) répond à zaka

      « Il a plein de gens indispensables aux cimetières »

      De Gaulle.

    • 8 juillet 2009 à 13:52 | zaka (#1418) répond à Rabila

      C’est Clemenceau qui a dit :
      Personne n’est irremplaçable, sinon les cimetières en seront pleins,,,

      ... Sinon, je veux bien de nouvelles têtes,
      la question reste sans réponse, Qui ???

    • 8 juillet 2009 à 15:45 | Rabila (#1379) répond à Rabila

      C’est une question récurrente dans l’histoire malgache :

      En 1958, certains se sont demandés qui peuvent remplacer les français ? ...

      en 1970, qui peut remplacer Tsiranana ? personne.

      En 1980, beaucoup regrettait la colonisation.

      en 1982, qui peut remplacer Ratsiraka ? personne.

      Maintenant, qui peut remplacer Ravalomanana ? Et vous me répondiez : personne.

      L’apparition d’un leader politique fait parti du mecanisme démocratique. Il n’y a pas de pre-statut comme vous sous-entendiez : une race de présidentiable ou une espèce d’aristocratie républicaine. Laissons le peuple en decider de manière souveraine. Il n’a pas choisi Andry Rajoelina et ce n’est pas sur qu’il rechoisira Ravalomanana. Il aura des candidats ne vous inquietiez pas.

      Veillons seulement de ne pas se faire voler notre choix de citoyen pour qu’on puisse envoyer notre meilleur répresentant et assurons nous aussi que les institutions de la république soient équilibrées.

      Nous ne sommes pas encore au choix du président. Nous sommes à la révision des régles démocratiques. J’espère que le futur président ne soit pas pre-choisi par une autre instance fut elle sainte ou experte.

  • 8 juillet 2009 à 09:13 | mahery (#2468)

    Io ary le nolazaiko fa mitady TIM hatao ministra sy mambra HAT ry ndefo rehefa nahazo dakam-b....Ry Silla sy Radavidson ary Rajemison zao no ataony peta-toko ao.Fa angaha ireny TIM intsony,ny légalistes efa miandrandra zavatra hafa mihitsy.

    Hofenoina ny governemanta Manandafy, miasa ny antenimiera roa tonta, fonganana tanteraka ny FAT sy ny CNME ary ny FIS,ravaina ny governemanta ndefo(tsy mahavita azy).

    Iza no hanatanteraka azy ??tsy mbola azo avoaka aloha , tonga dia vavany io.Tsy mandingana ny volana septambra izany.

    surprise be ho anareo TGVistes io !

  • 8 juillet 2009 à 09:41 | kakilay (#2022)

    Tratra ve ny tanjona ?

    Quand on n’a pas pas échoué, c’est qu’on a réussi. Qu’on nous parle alors de cette réussite ! Messieurs de la FAT, vous avez réussi quoi ? Vous allez fêter quoi ? Bruxelles vous appris quoi que vous ne connaissiez déjà ? A votre retour, est-ce que le schmiblick a avancé ?

    Que des pertes : de temps, d’énergie, et d’argent. Mais vous croyez avoir affaire à qui ? Perte de lucidité ou d’intelligence ? La Politique de la poudre aux yeux... Je ne dirais pas à d’autres, mais réserver la à vos partisans. Ils en ont l’habitude. Encore que...certains ont déjà déserté.

    Et d’abord, ne pas se laisser avoir par les mots. Quand l’UE dit « encourage », il faut y voir « contraint ». Donc, même si le désespoir vous gagne, ou que le découragement vous atteint, pas question d’abandonner car c’est de l ’ordre de la nécessité. Non pas qu’il est bien d’avoir du courage, mais qu’il est impératif d’arriver « à un accord consensuel ».

    Contrairement à ce que vous voulez faire entendre, tout le monde « voulait », mais c’est la FAT qui voulait faire cavalier seul. C’est vrai, pour continuer le dialogue, il fallait encore convaincre ses pairs de la FAT :il faut libérer des « seza ». C’est un de vos problèmes. Mais, et je me répète, vos problèmes ne sont pas les problèmes du Peuple Malagasy. Reconnaissez cependant qu’il est plus facile de convaincre ses amis que ses concurrents (et je n’ai pas dit adversaires). Aussi : c’est dans les moments difficiles que l’on reconnaît ses vrais amis. Et là, trêve de communications, il est question d’authenticité. En communication on peut cacher, faire semblant, camoufler, mentir... mais dans la vie, arrive toujours l’heure de vérité ! Si on pouvait tout le temps mentir, « ça se saurait » dirait l’Autre, que les malagasy deviendraient tous des Crétois menteurs...juste pour Réussir !

    Je vous l’accorde, ce ne sont pas vraiment vos amis. Le mot d’ordre n’est pas « Aleo very tsikalakala-tseza toy izay very tsikalakala-pihavanana ». Mais vous n’allez pas me dire que vous ne le saviez ? Je vous prendrez pour un naïf et au moins un ignorant. Ce que vous n’êtes pas, j’en suis sûr. Ni l’un, ni l’autre d’ailleurs. Alors prenez vos responsabilités. Et je me répéte : vos problèmes ne sont pas les problèmes de ce peuple.

    « On » aurait pu éviter toute cette m... si vous n’aviez pas pris un mauvais départ : c-à-d le Putsch. Maintenant, il faut courir... « On » vient peut-être de réécrire une nouvelle fable : le lapin et la tortue. Rien ne sert de faire un coup d’Etat, il faut partir sans les armes.

    kakilay

    • 8 juillet 2009 à 10:27 | Rabila (#1379) répond à kakilay

      Kakilay,

      vous allez finir par écrire en vers.

      (__/)

      (_’.’_)

      (« )_( »)

  • 8 juillet 2009 à 10:10 | erase (#1435)

    Dia inona koa moa izay herin’ireto milaza ho légalistes ireto. Olona mpanapoaka bombe sy terroristes iray trano. Ny vola betsaka fa ny ampiasaina azy no tsy hita hoy Léravalo izay. Raha ianareo any an-dafy ireo, tsy ilaina mihitsy miditra amin’ny raharaham-pirenena eto aminay fa tsy misy anjara biriky na dia iray aza entinareo aty fa rehefa aty ianareo manao vacances, dia midehaka amin’ny gasikely satria manana euro ilibalibana ianareo. Ataonay kepoka mihitsy iny poketranao iny rehefa tonga aty ianao fa sao hametsifetsy ny malagasy fotsiny kanefa olona cas social any an-dafy, velona fa mitsipozipozy ary mihevitra angaha fa tsy fantatray aty an-tanindrazana fa zara raha misakafo ara-dalana ianareo. Homana boite cassoulet 0,80euro etc....Tadidio fa tsy misy resaka order constitutionnel izany intsony izao. Izany ry Léra8 mpamatsy vola ny ao amin’ny magro ity an. I Tena aloha dia maty raha vao migadona aty aminay ary tsy misy fitsarana atao an-tena sy i lalao izany ?
    Ny tena tsy nanaraka ny constitution dia i Léra8 satria tsy foiny nomena ny président ny sénat ny fitondrana satria ny filohan’ny sénat dia nanana gidragidra tamin-dravalo koa noho ity fomba ratsin-dravalo , mpanalika olona ity. Ela, ela, ela, ela ........ela, ela, ela, ela, ............Ny mampalahelo aho , dia tokony nosamborina teo noho eo i Léralo sy lalao fa tsy navela nivoaka ny madagasikara dia namboarina tetsy amin’ny 13 mai dia vita kabary. Inona koa izay Léravalo efa iomehezan’izao tontolo izao. Mahazo manao filoha any HONDURAS izy raha tianay. Ndana lanio amin’ny fitaovam-piadiana sy mercenaires ny vola fa efa fantatra anie fa tsy lany 1er tour akory tamin’ny 2002 kanefa nanao investiture bondongerina tetsy mahamasina fotsiny e. Ny tody tsy misy Léra8, fa ny natao no miverina.

  • 8 juillet 2009 à 10:12 | RADAGIL (#127)

    A XANA:J’ai assez roulé ma bosse de par le monde pour savoir ce qu’est la Diaspora.Il ne me viendrait pas à l’esprit de comparer les autres Diasporas au Diaspora malgache je la connais trop"Tsy manaratsi-tena hoatra ny omby antsika aho akory(je m’excuse si ce n’est pas le bon terme)mais je l’ai dit il ne faut pas comparer ce qui n’est pas comparable.Pour moi Ra8 n’est pas digne d’avoir été Président quand on se prend pour Dieu le père et je suis gré à la HAT de l’avoir foutu dehors.Verser le sang des compatriotes pour préserver ses prérogatives et ses prébendes est indigne

  • 8 juillet 2009 à 10:18 | Rasoa (#1122)

    Messieurs les HAT !

    IL SUFFIT D’UN RIEN........... POUR QUE TOUT REVIENNE A LA NORMALE !! ACCEPTEZ VOTRE DEFAITE ET JETEZ VOS ORGUEILS PENDANT QU’IL EST ENCORE TEMPS !

    ....
    Satria olona iray no nankahalàna, satria olona iray no niriana hopotehina satria olona iray no fahavalo ka nahatonga izao fahapotehan’ny firenena izao.

    Dia,

    Sarotra tokoa ny hanaka-dresaka amin’io olona iray io, sarotra eritreretina ny hanaiky fa tsy tafaverina amin’ny laoniny ny fiainam-pirenena raha tsy manantona io olona iray io, sarotra be satria tsy nisy tsy natao an’io olona iray io na OMPA na FANALAM-BARAKA tsy mari_pototra loatra na FANAPOTEHANA SY FANDORANA FANANANA sy ny sisa rehetra nefa dia toa tsy TAFA ITY RAHA TSY MITENY AMINY indray hoe : andao ISIKA hiresaka.....

    Ny fanontaniana mipetraka dia hoe :

    Moa hanaiky koa ve ireo OLONA ANALIN-KISA izay very asa noho ny sotasota tamin’io olona IRAY io ? Tsy HITORY VE IREO OLONA IREO ?

    AZO AVELA MADIODIO VE IZANY HELOKA BEVAVA VITA IZANY ?? ENY FA NA TSY HILAZA FA-TSY NY FANDORANA NY RNM AZA AHO ??

    Mampatahotra ihany koa ny mety ho fivadiky ny rasa !

    Koa aleo aloha misafelika ankavia ankavanana, manao « propagande » etsy sy eroa sao mba mety hiravona amin’izao....ihany e !

    Mais comme le temps court à la vitesse V comme le TGV et plus, l’orgueil a perdu son sens et la HAT ne doit plus s’y enfermer ,car,nous, les malgaches, nous nous enfonçons doucement et fermement..... dans le NOIR

    JE ME PERMET DE CRIER ENCORE HAUT ET FORT :

    Raha KELY LOHA aza mihambo ho MANAN-TSAINA...

    HENOY NY FEON’NY FIERITRETANAO RY ANDRIN’INDEFO

    • 8 juillet 2009 à 13:33 | Haritiana (#1899) répond à Rasoa

      Lasa diso miaro loatra an-dRa8 nareo ary tsy mety miaiky fa izy no fototr’izao krizy izao. Raha niala teto nanao sesi-tany nytenany ny amiraly t@2002 dia navelany niasa malalaka Ra8 na dia teo aza ny mbola fanohanan’ireo mpomba azy ny tenany satria tsy tiany ny hisian’ny ady an-tranon’ny samy malagasy nefa kosa raha nandeha ka namindra fahefana t@ miaramila Ra8 dia mbola mitabataba ihany hoe tsy maintsy hiverina. Izao moa efa dila ny 26jona ka asa oviana indray no daty omeny manaraka. Raha ny miaramila izany no nitondra teo fa tsy i Andry Rajoelina dia nangina ka nanaiky an’izany fitondrana miaramila izay efa nolaozan’ny toe-trandro izany i Ra8 ? sa tsy levony vaovoniny kosa raha le zandry kely no handimby azy sao kosa misy fankahalana manokana ny azy. Fanontaniana daholo izany satria ny nanomezan’ny miaramila ny fahefana an’i Andry Rajoelina mihitsy no tsy levony vavonin-dRa8 ka atao daholo ny tetika maloto rehetra izao mba hiverenana @ fitondrana

  • 8 juillet 2009 à 11:13 | partide nimportequoi (#1874)

    Monseignôr Roindefo, vous n’avez pas fini de jouer les guignols...nous ne supportons plus cette mascarade...En fait, vous avez peur du retour de Ravalomanana et de ses partisans
    Vos vacances, à madagascar, n’auront pas durer longtemps, je vous dit.
    Revenez à lyon, au lieu de faire le pitre

  • 8 juillet 2009 à 11:31 | meloky (#637)

    Mba be kosa izany fankahalan’i lisany an’i Andry sy Ndefo izany : Matahotra ve nareo sao dia mahavita soa be ho an’i Gasy rizalahy.

    Alao hery ry HAT, Andry sy Ndefo fa efa mahazatra ny mahaheno ny fankahalana toy izao. Ny miezaka ihany no halan-drivotra fa mazotoa eh !!!!

    Diavolan-ko lava, ny kilalao mbola hoela ! Ohabolana tena gasy io ! Raha tadidinao ny nataon’ny olon-tokana lazainao (fa amiko dia tsy tokana rizalahy fa samy mitovy fitetika) tamin’ny 2002 iny sa efa tsy tsaroanao intsony. Fa ny 2009 dia voamarina sy porofo ny anto-pisiany.

    Mbola be ny fanantenana ary tsy tokana ny safidy hombana na dia be aza ny famendrofendroana. Io no atao hoe eny an-dalana dia hita fa miha mahafehy ny raharaha ny tanora vao misandratra rehetra ; ka asakatsaky izay manina ny tongolon’ny Egypta. Eny na ekena fa tsy mora ny manarina izay nafitsoky ny mpiraviravi-tanana sy ireo miamboho adidy ary ny farasisan’ny tia-tena isany : fa matoky izahay fa raha ireo fangady voatohan’ny vahoaka kosa dia tsy hiamboho adidy fa hampiseho ny zoto izay antenaina fa hamoka-tsoa ka hohitanao eny ny traik’efa. Tena tsapan’ireo HAT ny hasarotry ny fandidiana fa izy ireo kosa tsy handao sy hamela ny GAsy ho kamboty toy ny sasany ka manao sahala ny « Amboa za-toerana mamitsaka amin’ny fotoan-tsarotra fa rehefa lasa ny loza vao mivovo » sanatria !!! Tsy lehilahy r’ise izay mpanatsatso fa tsy mijoro mahitsy amin’ny fotoan-tsarotra, Ka alao hery ry HAT sy ANDRY Oh ! fa ny vahoaka manohana anareo foana ; porofoy amin’ireny lavalela fa soa ho an’ny firenena no voalohany jerevana fa tsy hoatry ny sasany manitatra biko dia mipoaka !!!

  • 8 juillet 2009 à 11:51 | ikopa (#671)

    Une chose est sûre,qu’on le veuille ou non, le HAT demeure le maître à bord. Le seul maître à bord sur l’île jusqu’à maintenant.Les partenaires exterieurs sont bien obligés de passer par lui pour négocier quoi que ce soit concernant Mada.

    C’est vrai que certaines choses ne vont pas comme on veut mais cela ne changera pas nos claviers en manettes de commande.

    • 8 juillet 2009 à 12:32 | mailomikaroka (#2508) répond à ikopa

      Inepties et ignorance ou fampihononan-tena !?

      Dia taolana ny nify ka mihomehy mamaky ny rediredin’ikopa.

      - Seul maître à bord d’un rafiot qui prend l’eau de partout, un amiral d’eau douce voguant sur l’ikopa charriant toutes les saletés qui s’y déversent.

      - Pour ta gouverne il n’était nullement question de négocier de la part de l’UE mais de CONVOQUER la HAT(pour rendre compte)

      alors !

  • 8 juillet 2009 à 12:19 | Lekivy (#1953)

    Depuis toujours, l’opinion internationale a exhorté les protagonistes de la crise malagasy à revenir le plus rapidement possible et de façon concertée à l’ordre constitutionnel. L’UE n’a jamais dévié de cette position comme les autres amis de Madagascsar. C’est la HAT qui fait preuve de mauvaise foi en s’obstinant dans le fait accompli, pensant avoir à l’usure ses adversaires politiques comme le reste du monde.
    La HAT s’est engagée d’elle-même dans un cul de sac d’où elle refuse de se rendre à l’évidence que seule le retour aux négociations peut lui offrir une voie de sortie.
    Entre-temps, la HAT tient en otage tout le pays à cause de son obstination.

    Pourtant il lui est encore possible de s’offrir une sortie honorable dans l’état actuel des choses car elle est malgré tout en position de force par rapport aux autres mouvances.

    Mais c’est une situation changeante voire volatile, ainsi le fait de perdre ce sens de la réalité sera imanquablement un désavantage pour la HAT car l’opinion nationale est en train de se forger sur les limites de ce pouvoir de fait.

    Maintenant le temps joue contre la HAT et pour les autres mouvances, et en particulier les légalistes, si c’était le contraire auparavant.
    Suara-t-elle récupérer ses erreurs ? Très peu probable à ce train.

  • 8 juillet 2009 à 12:54 | poiuyt (#584)

    Ils avaient consacré +s de leurs réunions tardives à préparer cette convocation de l’Europe politique et humanitaire, préparé leurs thèses, demandé les conseils de leur encadrant du Quai ; ils ont sélectionné les meilleurs d’entre eux pour la présentation ; ils s’étaient mis sur leurs 31 ; Pour se faire admonester en tant qu’adultes.

    Le gouvernement français n’a pas été de grand secours, il y a des limites à son interventionnisme, tous les pays ne sont pas à annexables, ils se jugent par la tendance des gouvernants à se PROSTITUER. Ce n’est pas seulement un échec pour le couple mal assorti, mais c’est aussi une honte pour eux. L’Afrique fière, les noirs anglo-saxons, les anglo-saxons du Nord eux-mêmes se disant « La France est un pays mineur » ; Eussent les européens la peau noire, il leur aurait été proposé des 4x4, 1 ou 2 pour chacun, et l’affaire aurait été dans le sac.
    Non, même pas, 1 ou 4 villas pour chaque à St-Tropez ! ou alors un palace sur les Champs !

    Et ce n’est pas fini, c’est le train de punitions qui s’annoncent ; après l’UE, ce sera le tour de l’OUA, puis de ONU, puis de l’AGOA, puis de la SADC, le FMI, la BM, ... Partout des manques à gagner de financements pour le peuple malgache et son environnement qutidien. Non, pas grave, du moment que la dissuasion militaire répressive est forte, merci la france, le malgache la fermera.

    Le peuple malgache est devenu un otage. Ou vous êtes gentils avec nous, ou alors, on écrase le peuple malgache. Moi je trouve cela bien bas, mais il parait que c’est de cela de la politique. C’est du kidnapping tout simplement !

    • 8 juillet 2009 à 13:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      Bans vos commentaires,le mot échec revient assez souvent.Pour moi,ce report pour débloquer les aides devrait être profitable aux malgaches pour diagnostiquer toutes les « aides profitables vraiment au peuple malgache ».Les aides pour le peuple ,tout pour le peuple.Il faut purger partout !!
      Basile RAMAHEFARAISOA(2)22ramahefarisoa

    • 8 juillet 2009 à 14:31 | Rabila (#1379) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pour diagnostiquer, il faut voir de quoi on parle. Vous êtes un mauvais porte-parole de la HAT MR/MME RAMAHEFARISOA.

      Il y a moins de 2 millions de contribuables qui paient en tout et pour tout 100 millions d’euros d’impots sur le revenu par an. 50 euros par an et par personne. En incluant les entreprises, le produit des impots de dépassent pas 220 millions d’euros par an. Le budget de l’état s’éléve à moins de 1 milliard d’euros.

      Le reste est donc complété par des aides étrangères.

      Faisons ensemble la revue des dépenses, voulez vous et citons ceux qui ne sont pas indispensables donc qui ne valent pas la peine d’être financer par des aides profitables :

      - les fonctionnaires
      - la santé publique
      - l’éducation nationale
      - la défense nationale
      - l’assemblée et le sénat
      - le gouvernement
      - le president
      - la fonctionnaires des régions
      - ...

      Je ne vois pas qu’est qu’on peut sacrifier pour se passer des aides.

      Peut être la défense nationale, c’est inutile mais ca ne représente que 1,5% du budget et elle reçoit en outre 1 million d’euros de la France. On peut s’en passer sans aucun doute.

      La France aussi fait des dons pour la culture à travers son centre culturel, ses coopérants, et l’alliance française. Les ignares de malgache ont ils vraiment besoin de culture. Refusons aussi cette aide inutile.

      Peut être devions nous s’en passer des médecins étrangers et autres experts français occupant les postes que des bon malgaches peuvent tenir. Renvoyons les en France.

      Les aides ne sont pas données pour le gouvernement mais comme vous le disiez bien pour le peuple.

      Votre chere HAT est en train de prendre en otage le peuple malgache.

      Peut être votre monseigneur Félix RAMANANARIVO avec votre futur Pape ODON 1er trouverait un fond spécial du Vatican ou une manne descendant du ciel.
      Si c’est le cas, on peut faire un bras d’honneur à l’UE. Et le peuple malgache sera reconnaissant aux cul-bénis.

    • 8 juillet 2009 à 15:07 | Rabila (#1379) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      une prière pour votre monseigneur Félix RAMANANARIVO.

      Sa dernière bénediction, n’étant pas efficace, a fait échouer la délégation de la HAT. Vous pouviez vous joindre à lui pour la citer.

      http://zampano.propagande.org/textes/lyrics-cul-beni.htm

    • 8 juillet 2009 à 15:22 | poiuyt (#584) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      C’est une bonne idée, on va voir comment tirer profit de l’absence de certains aides pour voir quelles sont celles vraiment utiles au peuple. Pour le savoir, si le peuple ne dit mot, c’est que l’aide n’est pas vitale du tout, et on peut s’en passer, gardant hat sut la tête. C’est une solution car Il me semble que à agir comme cela le peuple explosera un jour. Le niveau de vie des malgaches ont déjà baissé ce jour par rapport au temps du vrai Président. Si cela continue et s’accentue, c’est bien car ils n’auront plus peur de rien pour sursurvivre. Il faut bien mourir un jour ; On refera 1947 en mieux.

      Il ne faut pas oublier qu’une partie de l’aide européenne revient à la france, en remboursement des prix de l’allégeance du capsat, des gens de basse terre, des garde du corps, des hélicos, et j’en passe. D’où la france a hât de se récupérer.

      Il ne faut pas perdre de vue le détournement dont tout putchiste est capable de par sa nature.

      En fait, le nom du peuple est utilisé seulement pour . . . se servir. Pourquoi ce peuple ne fait il pas de la politique lui même ?

    • 8 juillet 2009 à 18:59 | Rabila (#1379) répond à Rabila

      Andrimanitra o tahio ny HAT sy ny tariny !!

      http://www.deezer.com/track/cul-beni-T2435211

      Amen

    • 9 juillet 2009 à 00:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rabila

      RABILA !!!une fois toute,je vous annonce :« Je suis de sexe masculin ».
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

  • 8 juillet 2009 à 15:27 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Tiens donc : zéro pour cent nous fait encore des siennes !

    Evidemment quand le foza n’est pas là le serpent danse

    Adage bien connu

    Je propose mème au serpent de siffler et de chanter tres tres fort

  • 8 juillet 2009 à 17:20 | el che (#344)

    Bonsoir,

    S’il y a eu échec, n’est-ce pas celui de la nation toute entière ? Y-a-t-il matière à pavoiser de la sorte ?
    L’essentiel n’est-il pas de sortir le pays de 50 ans de tâtonnement, et de grandir enfin ?

    Il ne tient qu’à nous de transformer cette crise en un éveil définitif pour notre pays.

    L’UE ne peut bien sûr légitimer un pouvoir non élu, sinon elle perdrait toute sa crédibilité.
    Il n’est pas non plus question de condamner fermement la HAT, au point de mener une invasion armée dans Madagascar.

    L’aide économique de l’UE est suspendue en attendant le retour d’un régime constitutionnel. Bref, il n’y a rien de nouveau, ni d’étonnant dans ces déclarations.

    D’ailleurs, environ 110 millions d’euros d’aide ont déjà été suspendues, sous le gouvernement Ra8, à défaut de justifier l’achat occulte de « force two ».

    Ce qui m’étonne, ce sont jacasseries des « commères des lavoirs », qui parlent de raclée, échec, etc.
    La HAT est tacitement reconnue comme une institution capable de mener les débats internes pour la sortie de crise.
    Les propositions de la HAT ne sont pas suffisantes : c’est normal, car elle doit fédérer le maximum de citoyens, d’opposants, pour parvenir à créer une Constitution avec la participation de la majorité des mouvances politiques du pays, incluant la société civile, intellectuels, juristes, syndicats, ouvriers, agriculteurs, etc.

    Déjà, la mise en place des assises est une grande avancée, car une première dans l’histoire de Madagascar.
    Pourtant, ceux qui ont la possibilité de prendre part aux discussions,boudent ou raillent dans leurs coins. Ces mêmes personnes se plaignaient de ne pas être écoutés par Ra8 !
    Attitude exécrable, car on ne peut prétendre aimer son pays et discréditer ceux qui s’efforcent réformer en profondeur la vie politique à Madagascar.

    Nul n’a la science infuse, encore moins le monopole du savoir, de la sagesse : la solution se trouve dans l’échange, le désintéressement, et la sincérité.

    On ne peut plus revenir en arrière, et reconduire les « républiques bananières » du passé : il faut de nouvelles règles démocratiques pour M/car, et bannir à tout jamais la dictature, la pensée unique, l’oligarchie.

    Le message de l’UE s’adresse aussi bien à la HAT, à Ra8, et autres mouvances politiques.
    Même si l’UE n’est toujours pas bien placée pour jouer les donneurs de leçons, elle détient les atouts pour faire accorder les violons de la cacophonie politique malagasy.
    El che

    • 8 juillet 2009 à 18:20 | RADAGIL (#127) répond à el che

      Voilà au moins un échange fructueux qui mérite réflexion.Dans ce forum chacun se prend pour plus sensé que l’autre et détenir la vérité.Il n’y a pas d’échange d’idées.On ne peut pas convaincre l’autre qui est ancré dans ses convictions ; neanmoins ce forum existe dans le but qu’entre nous nous discutons

    • 8 juillet 2009 à 19:39 | rota rakotomalala (#2628) répond à RADAGIL

      Alors, RADAGIL, El che, poiuyt, Rabila

      Voulez vous bien apporter vos contributions dans les groupes de réflexions constructives, dans le ou les domaines qui vous intéressent ?

      Vous les adressez à la rédaction de Madagascar Tribune si vous êtes d’accord...

      Bien cordialement

  • 8 juillet 2009 à 18:03 | RAVELO (#802)

    Y en a tout simplement marre de ces amateurs de mes.... Mais qu’ils laissent la place aux vrais politiciens et on en parle plus.
    Jusqu’à quand va-t’on encore attendre ?

    VIVEMENT LE RETOUR DE RAVALOMANANA

    • 8 juillet 2009 à 19:25 | meloky (#637) répond à RAVELO

      A cet instant, quelle veritas de bon dieu !!! Un homme suicidaire en matière politique comme lera8 !!! C’est vraiment horrible !!!

  • 8 juillet 2009 à 19:51 | bezako (#486)

    Mihamaizina ny vodilanitra fa dia miangavy ireo Ray aman-dreny feno fahendrena tahaka an’i VELOMPANAHY Aristide sy ny GESCI mba hitady ny lalana hivoahana aminin’izao kirizy zao, indrindra fa ato ho ato horesahina koa ny momba ny AGOA. Ka raha io koa no foana satria tsy mahafapo ny fandresendahatra omentsika gasy dia LOZA ho an’ny firenena.

  • 8 juillet 2009 à 19:52 | Boto (#1954)

    Ho an’ ny pro le8 rehetra,

    Dia oviana izany no haverina amin’ny toerany teo aloha ny dadanareo le8 ????????????????????????? io no fanontaniana tokony hitadiavanareo valiny fa tsy faly ny manaratsy ny hat eto fotsiny. faly ianareo rehefa tsy mahomby ohatra ny dian’ny hat fa tsy izay hahasoa ny Malagasy toa anareo no eritreretina. mbola hita taratra hatrany ny fitavan-tena....mampalahelo.

    Iny dada8 o, nitondra mofo o !!! « miara-maty aminareo aho », « minoa fotsiny ihany e e e »

    • 8 juillet 2009 à 21:20 | rabri (#2507) répond à Boto

      I Dada miha mahia andro aman’alina hita farany t@ vidéo du 26 juin. Efa manomboka mikiky angamba ny virus de Sida azo avy any Swazi.

      Ary rahoviana indray hono i Dada no hividy Mercedes sy BMW, taorian’ny Force One II ???

    • 8 juillet 2009 à 22:11 | Jim-0450 (#945) répond à rabri

      Aza manely tsaho hoy aho rehefa tsy manan-tsaina fa ampanginina ny vava.

  • 9 juillet 2009 à 19:21 | ikopa (#671)

    Ny HAT sy i Andry no nahavita nanaisotra ny TIM sy i ra8 teo @ fitondrana. Tsy iadian-kevitra izany. Tsy izay rehetra te-hanao izany anefa no afaka manao izany satria ankoatra ny herim-bahoaka izay tena tompon’ny fahefana eo @ taniny dia mbola eo dia eo tokoa ny tafika izay tsy hanaiky izay kitoatoa tiana hatao eto an-tanindrazana. Ny sisa ambiny dia miankina @ fahafahan’ny firenena sy ny mpitondra mahavita tena avy @ zava-misy eto an-toerana.
    Ny fitondrana rehetra nifandimby dia izany daholo no niantoka ny fisiany sy ny faharetany.Ny hany fitondrana nisy ka tsy nisedra olana avy any ivelany tany am-boalohany dia ny PSD-n’i Tsiranana ihany. Fa ny sisa rehetra na teteza-mita io na repoblika dia samy ni-« souffre » daolo teny am-piandohana. Toa izao misy izao. Ady varotra apetraky ry zareo fiombonan’ny mpanjanaka fahiny no anton’io. fanerena ny firenena madinika toa antsika hanaiky fa tsy maintsy manaraka ny lamina apetrany isika. Ka ny firenena nanjanaka taloha ihany no miantoka ireo firenena nozanahiny eo anatin’izany fifandraisana vaovao izany.
    Ny amerenana ilazana izany zavatra efa fantatry ny rehetra izany dia mba hanamarihana fa tsy midika n’inn-inn eo @ zava-misy eto an-toerana ireny resaka atao atsy(SADC) na aroa(UE) ireny.
    ka mbola i Andry sy ny HAT ihany no sefo aloha hatr@ izao.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS