Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 14 août 2020
Antananarivo | 05h48
 

Evènement

Le 14 juillet 2012

La France veut reprendre sa place d’antan

lundi 16 juillet 2012

Comme à l’accoutumée en de pareilles événements, la Résidence de France a hébergé ce 14 juillet 2012, beaucoup de monde. C’est devant un parterre d’invités composé des membres de l’Exécutif conduits par le chef de la Diplomatie, Pierrot Rajaonarivelo, représentant l’État de transition, mais aussi des membres des deux chambres du Parlement et des autres institutions de la transition comme le Comité militaire pour le défense nationale (CMDN), sans oublier les diverses représentants de la société civile, que l’ambassadeur de France, Jean Christophe Belliard, a appelé de ses vœux, le retour rapide et dans le calme de Madagascar dans la normalité. Il a surtout insisté sur a nécessité pour les politiciens de contribuer davantage à l’apaisement pour que le pays puisse avancer vers des élections crédibles, c’est-à-dire des élections dont les résultats seront acceptés par tous et notamment par les perdants.

La France a-t-il expliqué tient beaucoup à Madagascar ; la grande île est importante pour elle en raison d’une histoire commune mais aussi parce que Madagascar compte aujourd’hui près de 30 000 ressortissants français et, précise-t-il, le bassin occidental de l’océan indien rassemble quelque un million de Français. S’alignant derrière la SADC et la communauté internationale, la France a toujours accompagné Madagascar dans la recherche de solution à la crise et souhaite vivement que la crise s’achève dans le calme pour qu’enfin la population puisse bénéficier des financements et des aides budgétaires qui reprendront aussitôt des élections acceptées par tous se concrétisent.

Recueilli par Bill

57 commentaires

Vos commentaires

  • 16 juillet 2012 à 08:53 | krizzy2 (#5166)

    "La France a-t-il expliqué tient beaucoup à Madagascar"

    Ben voyons ! Attention à ne pas se tromper de "place d’antan" : L’ancienne autorité de tutelle doit se muer en partenaire loyal, et lever toutes les suspicions qui plombent son image actuellement.

    Oui mais... les états n’ont pas d’amis, seulement des intérêts.

    • 16 juillet 2012 à 11:29 | Developpement (#6622) répond à krizzy2

      Krizzy2 Merci de le rappeler

    • 17 juillet 2012 à 02:25 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à krizzy2

      Avant que "La France veut reprendre sa place d’antan", à M/car, c’est une maladresse, une grosse boulette d’expression.
      La France est notre 1° client et 3°fournisseur, soit !
      Et ce n’est pas, dans cette turbulence politique à M/car, qu’on remet sur le tapis les relations d’antan : "colonisation, accords de coopération des années 1960, ..." avec La France.
      Avec le Président François Hollande, ’faut savoir si les affaires africaines et malagasy sont toujours du "domaine réservé du Président de la République française" comme au temps de de Gaulle, de Mitterand, Chirac ... ?
      A notre diplomatie de poser la question au Gouvernement français...Pour ce faire, on attend l’intelligence et le tact de M Pierrot Rajaonarivelo pour rencontrer Laurent Fabius et son équipe ...

      Nous concernant, c’est très simple. Que nous balayons d’abord devant notre porte et que nous cessions de prendre tout venant comme témoin. On a notre indépendance et libre à nous de mener notre vie.

      Je trouve inadmissible les comportements du groupe Ravalomanana au pouvoir, Gouvernement- C.T.-C.S.T., qui ont accepté et boudent, boycottent les réunions et conseils en cours de route. C’est à la fois traître, lâche et irresponsables. Ils ont droit à la liberté d’expression. Qu’ils s’expliquent sur leur "indiscipline" et s’excusent, bafouant le Premier Ministre Omer Beriziky.
      Cà, c’est encore un coup de pollutions intellectuelles et politiques de la part de quelques "gros penseurs" de Magro qui induisent tacitement et sournoisement en erreur. (Si jamais "Dada" veut rentrer, une fois sur place, ils vous oublie ... comme ses voeux !!! Et y en a parmi les "tikoboys" qui ont compris et ont pris leur distance ... !).

      De ce constat, il est loin, très loin le consensus. Vaut mieux une juxtaposition objective des valeurs sans remettre en question l’unité de la Nation et la forme républicaine.
      Y a que Ravalomanana et Rajoelina qui sont encore sous les émotions ... Ils se rivalisent en prenant les Malagasy, la Communauté internationale (qui s’en fout, ...) comme otages et témoins. Je ne vois pas du tout Ravalomanana et Rajoelina s’écouter, s’entendre et se comprendre.

      A défaut de sauvegarde de notre indépendance, on ouvre une brèche énorme à tout pays expansionniste et mondialiste : La France, la Corée, le Canada, la Chine, l’Afrique du Sud, ... (problèmes d’Ambatovy, bois de rose, zones géographiques de pêche et d’exploitation pétrolière, gazière ... avec La France dans le Canal de Mozambique, etc ...).
      Mayotte est devenu département d’outre mer français ... Pourquoi ?

      Des débats sur nos politiciens, il faut s’en passer.

      Le vrai débat, ce qui mérite d’être réfléchi et débattu, concerne la défense de notre territoire et l’exploitation des biens inhérents. Le tourisme c’est du pipi de chat.

      Avis aux amateurs, les ministères clefs de l’avenir :
      - mines,
      - forêts,
      - de la mer (pêches, ...),
      - agriculture (en amont et en aval de tout développement),
      - aménagement du territoire (gestionnaire et police).

      Les finances, en ce moment, ne gérent que de petites pièces ... ’faut pas rêver !!! Je le plains notre ministre des finances bousculé partout ... avec de p’tites enveloppes sonnantes et non crissantes, pris dans un engrenage rouillé : peu de recettes- beaucoup de dépenses ... !!!

      Pour déstresser le pauvre, c’est à nous de créer des richesses pour nous et nos enfants en valorisant nos biens, avec ou sans Ravalomanana ou Rajoelina.

      Donc, soyons fier de notre indépendance et M/car n’est pas à brader, même en période de solde !

      Veloma !

      P.S. / Ce qui est commun avec La France actuellement ! ... La France et M/car ont 2 Premiers Ministres linguistes et germaniques. C’est la 1° fois.
      D’habitude , on n’a que des énarques, des économistes ou des juristes ... qui causent "très techniques" que ni Ravalomanana, ni Rajoelina ne comprennent pas ...
      Là, personne ne doit se plaindre ! Tout le monde est servi !

  • 16 juillet 2012 à 09:24 | ravel (#4625)

    A NE PAS OUBLIER QUE LA FRANCE DE JOYANDET ET DE SARKOZY a accompagné l’assencion du Dj voyou RAJOELINA AU pouvoir ._

  • 16 juillet 2012 à 09:45 | ASSISE (#1505)

    "Antan" veut dire, un passé qui fait partie de l’histoire, je suppose.

    Aujourd’hui, la réalité c’est "mondialisation", notre présent.

    Changement de mentalité ? Ou changement de vocabulaires (terminologie) ?

    Qu’importe, La France, aujourd’hui, veut avoir sa place d’antan ou d’hier.

    Concernant cette place, et le rôle de "cette place" dans les relations entre les deux pays (et ses peuples), les commentaires viendront par eux mêmes selon la réalité.

  • 16 juillet 2012 à 09:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "La France veut reprendre sa place d’antan".
    Un titre un peu désabusé ,pas de commentaire de ma part.
    Faisons l’inventaire des relations France/Madagascar de DE GAULLE à nos jours.
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 16 juillet 2012 à 10:01 | jansi (#6474)

    Il faut dépasser le tête à tête exclusif Mada/France qui ne nous fait pas avancer suffisament vite pour que notre pays s’arrache de la pauvreté. Il faut adopter une ouverture intelligente avec le monde et choisir nos partenaires selon les secteurs d’intervention en fonction des avantages procurés à notre économie.
    Il faut dorénavant oser s’exprimer, exprimer et défendre nos interets, et surtout s’imposer aux etrangers qui veulent travailler chez nous, exploiter nos richesses et nous faire contenter des miettes.

    • 16 juillet 2012 à 10:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi,
      Madagascar et la France sont deux Pays souverains ,avec des intérêts communs à défendre ensemble.
      La France est le Pays voisin de Madagascar dans l’Océan Indien nécessitant des ententes cordiales pour préserver la "Paix",dans cette région.
      Dîtes-vous :
      - "Il faut dépasser le tête-à-tête exclusif Madagascar/France".
      Au contraire, il faut "HARMONISER CETTE RELATION CORDIALE" pour une paix sociale et une justice économique pour les populations des deux pays respectifs,sans aggraver l’injustice sociale/économique.
      On parle beaucoup de l’implication de l’équipe "SARKOZY" pour l’ascension d’andry nirina rajoelina.
      VRAI ou FAUX ???
      Bref,andry nirina rajoelina avait besoin de l’équipe "SARKOZY" pour "pérenniser" sa relation avec le guide suprême "K",encore patron de l’U.A.Point barre !
      Demain,si Madame Louisette RAHARIMALALA ,Présidente de MAVANA,
      non moins,fondatrice de la coalition des Indépendants démocrates de Madagascar (CIDEM) réussirait dans son ultimatum :
      - d’une semaine,à andry nirina rajoelina de quitter le Pouvoir,
      - d’une semaine aussi,aux raiamandreny et aux Forces Armées pour mettre en place de nouvelles structures transitoires pour débloquer la situation actuelle.-"S’ils ne réagissent pas à cet appel,je prendrai moi-même une décision d’ici une semaine".
      - ON DIRAIT QU’"X","Y" et "Z" ou même la France est derrière elle.
      Tête-à-tête exclusif Madagascar/France est primordial et fondamental pour avancer ensemble dans cette mondialisation des "FRICS".
      Il faut oser s’exprimer sur cette situation France/Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 16 juillet 2012 à 10:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Le monde est l’œuvre des hommes jeunes et courageux (le roi DAVID, le CHRIST, ALEXANDRE le grand, FIDEL CASTRO, KHADAFI etc.) qui n’attendent pas d’être à l’âge de la retraite pour entrer dans l’histoire de leur pays respectifs, contrairement à ce qui se passe chez nous où la jeunesse est pointée du doigt ou discréditée dès qu’elle ose prendre sa responsabilité pour bâtir son pays à l’image de ses illustres prédécesseurs. Au lieu d’encourager nos jeunesses à plus de responsabilité pour donner à notre pays un avenir meilleur, nous nous contentons seulement de faire des critiques stériles tout en se cachant sous les « jupes » des hommes à l’âge de la retraite. Ces vieillards, s’ils sont vraiment clairvoyants, doivent dès aujourd’hui préparer leurs petits enfants à accéder à la plus haute fonction de la république. Leurs temps sont déjà passés et qu’ils peuvent seulement se rattraper dans le futur lointain pour perpétrer leurs noms en les faisant porter par leurs petits enfants tout en traçant le chemin dès maintenant avec le peu qu’ils disposent encore d’honorabilité et de connaissances.

    • 16 juillet 2012 à 11:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le message de l’hymne de 1947 « MITSANGANA RY TANORA … », qu’on chante à tue tête dès que l’occasion se présente, est chanté de façade uniquement sans aucune attention particulière au message véhiculé : Quel honte !

    • 16 juillet 2012 à 12:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      2002,n’est pas loin.
      Je me souviens de certains (nes) jeunes Malgaches de France ,"PRO-RAVALOMANANA" nous insulter à Roissy,à l’Unesco etc...et à l’arrivée d’andry nirina rajoelina,en 2007,à la mairie d’antananarivo,"ils vont s’entredéchirer :"MIANDRY IZAY MAHARESY".
      Notre jeunesse a et aura du chemin à faire,en oubliant un peu le"Bling-Bling".Zanak’i...compte encore pour un certain temps ;
      - "La génération Y".
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 16 juillet 2012 à 10:30 | poiuyt (#584)

    il y a sûrement une méprise dans l’air de Bill ; on ne peut pas revenir
    - aux travaux forcés de la rncfm (réseau national des chemins de fer malgaches) pour drainer nos richesses par le plus court chemin vers Tamatave
    - la couronne royale de Ranavalona encore exposée au musée des armées
    - aux patriotes poussés du haut des aéronefs colonialistes
    - aux milliers de menalamba exécutés
    - . . . passons . . .

    si on fait le bilan de la balance commerciale durant l’histoire avec france/La-France, Mada est déficitaire. Aussi, la réponse à faire à ce semblant de petit article de Bill serait : " je pardonne mais je n’oublie pas " ; le problème est que ces temps-ci des espèces de gens dignes des basses fosses pour le restant de leur vie, "padesm"-genre comme dirait iarivo, ont invité france depuis 3,5 ans à se comporter comme "dans le temps"

    "d’antan" = "dans le temps" : Bill comprendra la méprise dans son titre ; à moins que ce soit une provocation

    • 16 juillet 2012 à 10:38 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      on pourrait même dire plus :

      s’il y a une justice, l’histoire un de ces jours inversera les rôles spontanément. Normalement la terre est ronde, disaient mes aînés, alors ne désespère pas : cela arrivera un jour. Marche à l’ombre, vazaha

    • 16 juillet 2012 à 10:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à poiuyt

      Il faut en finir avec votre "histoire" de PADESM".
      Madagascar appartient à tous les Malgaches.
      Bref,les côtiers sont majoritaires,il faut que les "MERINA" acceptent cette situation.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 juillet 2012 à 11:36 | poiuyt (#584) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      c’est quoi en fait ce padesm ? pardon le poiuyt a manqué une épisode. Aussi auriez-vous cette obligeance ?

    • 16 juillet 2012 à 12:11 | dabeh (#3440) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pouquoi dire MERINA (une ethnie) et les COTIERS ( ensemble d’ethnies) ? si vous voulez les comparer est ce qu’il ne serait pas plus juste de le faire ethnie par ethnie ? mais franchement il est temps de depasser ces clivages.

    • 16 juillet 2012 à 12:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à poiuyt

      reposez,la question à "iarivo",sur le PADESM
      Cordialement.

    • 16 juillet 2012 à 12:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à dabeh

      Je ne souhaiterais pas revenir sur cette question Merina/côtiers.Point barre.Il y a trop d’hypocrisies de part et d’autre.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 16 juillet 2012 à 10:31 | Jipo (#4988)

    Bonjour , je ne sais si " la France veut reprendre sa place d’ antan " vu l’ évolution de la vie , le changement des valeurs & des mentalités , je doute que la France soit aussi kon pour s’ accrocher à une époque révolue .
    Ce pendant il va de soi que chacun y voit ses interets, et la France a déjà assez à faire avec la Réunion & Mayotte pour tenir à bout de bras Madagascar qu’ elle a largué pour cette même raison à savoir financière , et ce n’ est pas pour quelques ressortissants qu’ elle va se mouiller meme si pour la façade , elle va tout faire, pour se maintenir au rang des grandes Nations & puissances .
    Ce qui n’ enlève pas certains intérêts qu’ elle y a .
    Comme le disait si bien le forumiste ci-dessus , il va falloir negocier les échanges équitablement, le problème est que les politiques Malgaches ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, et surtout ne pensent qu’ à leurs personne en aucun cas à celui de la Nation, et c’est bien à CAUSE de cela qu’ ils confondent leur interets propres avec ceux du Pays national ,leurs comptes et celui de l’ Etat, c est une question de valeur morale , de civisme , qui ne sont plus, un atavisme récurrent commun à tous ceux qui ont la chance de s ’élever au dessus de la masse, humain , bien que navrant .

    • 16 juillet 2012 à 11:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jipo,
      - "Circulez,vous n’avez rien à voir sur Madagascar".
      - Etes-vous,français,un vrai français,au moins,JIPO !
      Merci
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 juillet 2012 à 11:08 | Rivohanitra (#142) répond à Jipo

      "Comme le disait si bien le forumiste ci-dessus , il va falloir negocier les échanges équitablement, le problème est que les politiques Malgaches ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, et surtout ne pensent qu’ à leurs personne en aucun cas à celui de la Nation, et c’est bien à CAUSE de cela qu’ ils confondent leur interets propres avec ceux du Pays national ,leurs comptes et celui de l’ Etat, c est une question de valeur morale , de civisme , qui ne sont plus, un atavisme récurrent commun à tous ceux qui ont la chance de s ’élever au dessus de la masse, humain , bien que navrant ."

      Jipo a résumé la problématique malgache en quelques lignes.
      Et j’ajoute que nous avons les meilleurs experts pour négocier nos intérêts mais la myopie nous empêche de voir plus loin que le tunnel d’Ambanidia. Voilà pourquoi il faut une révolution des mentalités tia kely.

    • 16 juillet 2012 à 11:09 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jipo

      Mais c’est quoi cette place d’antan , et c’est quoi cette époque révolue ?

      Quand je vois les photos de ces malagasy qui ’défilent’ le 14 Juillet à l’ambassade de France , un verre à la main et en prenant les poses du
      ’coucou c’est moi’ , m’as tu vu ?

      Je me demande si ces malagasy sont si ’révolus’ que çà

      Sont ce eux ces politiciens que Jipo incriminent ??

    • 16 juillet 2012 à 11:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy,
      - "Les pique-assiettes" existent partout.Même le genre de Jipo qui ne sait plus d’où,il vient et s’incruste chez les Malgaches pour se faire valoir.Un apatride.....mercenaire
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 juillet 2012 à 11:28 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Peut etre Ramahefarisoa , mais quand ces pique-assiette s’appellent Augustin
      Amdriamananoro , Camille Vittal , Richard Ravalomanana etc ..

      Il y a de quoi se poser des questions

      Supposer un instant un 26 Juin avec Fillon , Coppé , Ayraut , des Généraux français...
      défilant à l’ambassade malagasy dans le XVIème juste pour etre vus un verre a la main ...

      La réponse à la question posée serait : les malagasy ne veulent t’ils pas reprendre leur place d’antan !!!!???

    • 16 juillet 2012 à 11:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy,
      Vous oubliez qu’il y a deux réceptions pour fêter notre "26 Juin".
      Il y a des abonnés "pique-assiettes" aux deux réceptions Malgaches.
      - les pistonnés (ées) , la cour du Pouvoir en place.....et les étrangers de différentes nationalités."PAUVRE MADAGASCAR" !!!
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@glmail.com

    • 16 juillet 2012 à 13:44 | torakizany (#6069) répond à Rakotoasitera Fidy

      Génial ! Géniale la dernière question ! C’est le noeud et vous l’exprimez bien. ça fait peur...

    • 16 juillet 2012 à 13:58 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      Re .
      à la première question, je fais allusion à l’ hidalgo espagnol qui pleure sa gloire perdue , ( siècle d’ or du 16 ème siècle ) je veux dire par là que le temps des colonies est bel & bien terminé , qui plus est n’ est plus applicable de nos jours particulièrement à l’ ère d’ @ .
      A la deuxième question c ’est absolument cela , ceux qui n’ ont de cesse de se montrer, en deux mots de frimer et taper le genre , ( cf : la majorette iznogoud et sa cour, ratsy-raque pas au Hilton) en oubliant la raison majeur de leur présence et particulièrement situation , c ’est bien ce que je déplore , le " fort est là pour tirer le faible" et non pour lui taper dessus et le maintenir dans sa pitoyable situation aussi humain que cela soit , c ’est bien ce que qui m’ attriste & que je dénonce : car en effet les interlocuteurs d’ en face ne peuvent que profiter de cette situation préjudiciable à la majorité de la Nation , et profitable à cette minorité , qui en définitive ne le mérite absolument pas , pour ensuite entendre certains naïfs , parler d’ échanges donnant-donnant ou équitables ...
      A se demander si c ’est de la bêtise crasse ou de l’ hypocrisie , dans le deuxième cas je vous laisse juge de ce qu’ ils méritent .

    • 16 juillet 2012 à 14:01 | torakizany (#6069) répond à Jipo

      D’accord avec le premier paragraphe, une petite charge de la france, pour REVENIR avec des clichés innommables (Je parie que le commentateur EST FRANÇAIS !). "Les politiques" Malgaches etc...
      Mais monsieur, ce sont CEUX que votre pays, dans son ETROITESSE DE VISION, a DÉTECTÉS, PRÉPARÉS, FORMÉS et INSTALLÉS ! Vous ne pourriez pas y couper !
      J’ai vécu suffisamment en Europe, et particulièrement, il m’est insupportable d’entendre ce genre de généralisation QUI EXONÈRE la france, OÙ LA QUALITÉ DES POLITIQUES EST TOUT AUSSI DISPARATE qu’ailleurs, qu’à Madagascar, qui exonère la france des conséquences de ses OPTIONS ABSURDES, INEFFICACES et CONTRAIRES AU DROIT DES PEUPLES À DISPOSER D’EUX-MÊMES !
      Comme je le souligne plus bas, EST BIEN PRÉSOMPTUEUX LE FRANÇAIS qui OSE, QUI OSE se présenter dans des pays Africains, comme une SUPER PUISSANCE ! Le ministre Indien des Technologies, s’adressant devant un parterre d’INFOSYS, la plus grande boîte de SOFTWARE indien et GLOBAL, AFFIRMAIT qu’il était HAUTEMENT ENVISAGEABLE, dans un DÉLAI COURT-TERME, que le français CAPGEMINI un acteur du logiciel mondial (outsource 70% à Mumbay) SOIT AVALÉ, SWALLOWED, par une firme INDIENNE, devinez laquelle !
      Comparez-vous si vous en aviez les moyens, à ceux qui vous sont COMPARABLES et ne venez pas dans des pays PAUVRES ET APPAUVRIS par vos politiques, vous présenter comme des BOSS ! IL N’EN EST RIEN ! IL N’EN EST RIEN ! IL N’EN SERA PLUS RIEN ! BASTA !
      L’informatique industrielle est mon domaine et là, pour avoir travaillé à Lahr en Allemagne, je peux vous affirmer que la france, son industrie, N’EST PLUS SIGNIFICATIVE !
      Madagascar NE PEUT RIEN ATTENDRE d’une france, ET DE SES RESSORTISSANTS qui PERSISTENT à se CONSIDÉRER comme les maîtres d’une ÎLE QUI N’EST PAS LA LEÛR !
      Nous CHOISIRONS NOS PARTENAIRES ! et pariez qu’à TOUTES OCCASIONS, les AUTRES AURONT LEURS DEMANDES CONSIDÉRÉES SÉRIEUSEMENT... ET EN URGENTE PRIORITÉ !
      Y EN A MARRE de cet AVEUGLEMENT COLLECTIF FRANÇAIS !

    • 16 juillet 2012 à 14:12 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme lèche et pic assiette le genre ramahefarisoa se pose bien là , quite à se faire huer et insulter à son arrivée à l’ aéroport, par ses compatriotes : pour son attitude de fayot devant le dictateur déchu rentré la queue entre les jambes imposer son asile à la France de part sa double nationalité, après les avoir foutu dehors , et vous parlez de pic assiette ! mais qu’ est-vous d’ autre à vous précipiter à l’ ambassade ou au consulat des que vous en avez l’ occasion , c ’est bien le genre ramahefarisoa que jipo dénonce et c’est bien à cause d’ individus pareils que Madagascar en est là aujourd’ hui , des parasites sociaux , que l’ on devrait utiliser dans des travaux d’ intérêt général . / !

    • 16 juillet 2012 à 14:23 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est koi un " VRAI FRANçAIS ??? vous !
      jipo est un bâtard , un métèque , un métisse , par un pur sang de votre espèce avec les tares que cela donne , et que vous incarnez magistralement , ça vous va !

    • 16 juillet 2012 à 14:37 | Jipo (#4988) répond à torakizany

      Il y a méprise totale : vous vous méprenez , mais libre à vous d’ interpréter mes propos et déverser votre animosité .
      Je n’ ai jamais dédouané la France , bien au contraire , ce qui ne m’ empêche pas de critiquer le comportement de ceux en place , et qui n’ invite en rien à approuver l’ ex politique coloniale .
      Que la France ai aidé au coup d’ état : soit , mais depuis l’ indépendance , trouvez un autre bouc émissaire pour justifier votre misère , et svp cessez d’ accuser l’ autre , ce que vous faites depuis 50 ans .
      Je sais bien qu’ économiquement vous etes dépendants , ce qui ne vous empêche pas de développer votre autonomie , comme l’ a fait l’ ile Maurice, et ce , en observant votre résultat, permettez-moi de ne pouvoir applaudir .
      Pour etre clair , je n’ ai jamais approuvé la politique de la France dans ses colonies ou ex, ce n’ est donc pas maintenant que je vais commencer .

    • 16 juillet 2012 à 18:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à torakizany

      Un ancien d’Allemagne,je ne me suis pas douté !
      Torakizany,
      A plus.
      basile RAMAHEFARISO
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 16 juillet 2012 à 12:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Je reviens :
    - "La France accompagne Madagascar".
    Jean Christophe BEILLARD a précisé que le ceni-t devra se conformer aux recommandations des experts internationaux pour que les prochains "SCRUTINS" soient acceptés de Tous.
    Des contestations politiques ou civiles risqueraient d’engendrer une crise post-électorale plus ardue que le Pays traverse actuellement.
    "Seules les élections permettront de sortir le Pays de la crise".
    - "Des élections jumelées présidentielle/législatives":le noeud capital.
    Les politiciens de la classe de Lanto RAKOTOMAVO (TGV) ne cessent d’insister sur la tenue des élections législatives au mois de novembre 2012,malgré les déclarations :
    - des experts internationaux,
    - du Commissaire européen en charge du développement,
    - des responsables de l’U.A.,
    - de la COI,
    - et maintenant ,l’Ambassadeur de France,en poste,à Madagascar.
    Après l’histoire de la rencontre "Président Marc RAVALOMANANA et andry nirina rajoelina et en voici un nouveau sujet de discorde :"JUMELAGE".
    - Qui a peur du jumelage des élections présidentielle/législatives ???
    - Pourquoi ???

    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 16 juillet 2012 à 12:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Après les élections jumelées,en voici une autre nouvelle de la part du comité interministériel de la troïka pour la mise en oeuvre de la feuille de route :
    - importance de la réunion entre les deux personnes, le Président Marc Ravalomanana et andry nirina rajoelina.
    - la partie et/ou les parties qui est/sont responsable (es) de l’échec sera:seront désavouée (ées) par la Communauté Internationale concernant une participation future dans le processus de sortie de crise Malgache ;

  • 16 juillet 2012 à 13:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Aide prévue des Nations-Unies pour les élections à Madagascar :
    - 30 millions de dollars USA.(environ 68 Milliards 700 Millions Ariary) ;
    - 55 000 personnes doivent être recrutées pour faire le "canvassing" (démarchage) afin que le Peuple Malgache puisse ,pour la première fois,exercer son droit fondamental d’élire ses représentants (QUELLE HONTE pour la Nation !).
    Pour la première fois également,la liste électorale ne sera pas préparée par les candidats (il faut licencier les employés des mairies et des régions,incapables d’établir des listes électorales,bref,fermer le Ministère de l’Intérieur).
    - 18 000 bureaux de vote seront créés pour permettre aux Malgaches d’aller aux urnes.
    MADAGASCAR AUX MALGACHES ;

  • 16 juillet 2012 à 13:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Rendez-vous pour les futurs nouveaux-riches de Madagascar.
    ELECTIONS.
    Sur les 2 millions d’euros (environ 5,4 Milliards d’Ariary),premier volet accordé du financement de l’Union Européenne pour l’organisation des élections à Madagascar,
    - UN milliard d’Ariary sera réservé au volet de sensibilisation et éducation des citoyens,en collaboration avec la société civile.
    - 55 000 personnes doivent être recrutées pour le "canvassing" (démarchage).
    Pour les Nations Unies,les élections,à Madagascar, coûteraient 30 Millions de dollars USA (60 Milliards 700 Millions d’Ariary).
    Par ici les "FRICS",qui seront les futurs élus pour empocher la cagnotte.
    Y-A-T-IL encore un ministère de l’Intérieur à Madagascar pour s’occuper des élections ??
    Pauvre de NOUS,Malgaches !
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 16 juillet 2012 à 13:40 | torakizany (#6069)

    Bien accrocheur le titre n’est-ce pas ? En tout cas intéressant par les reactions qu’il suscite. j’apprécie particulièrement celles qui sont assez lucides pour ne rien attendre de POSITIF d’une ingérence qui se veut permanente, à tous les étages, y compris, tenez-vous bien... dans le crâne de certains "bavards mirediredy foana basile", je crois que c’est son patronyme complet. Ennuyeux, répétitif, péremptoire (kirin’antitra), démonstratif et je lui épargne le mot à trois lettres qui SIED LE PLUS. passons, perte de temps.

    Revenons donc à ce successeur de satégné. Beillard a été mis en réserve par sarkozy et sa clique, bien avant les elections présidentielles fr, bien avant. Si pour autant, hollande et son parti avaient voulu MARQUER un changement profond des relations entre la france et l’Afrique, on devrait s’attendre à ce que ce soit un nouvel homme qui dirige la représentation fr à Madagascar, un homme qui serait réputé pour son ouverture DANS LE RESPECT MUTUEL (ce qui manque FONDAMENTALEMENT), dans le respect MUTUEL des PEUPLES, pas des dirigeants.

    Non, hollande installe et confirme le choix sarkozy. beillard ne clamait-il pas à son arrivée :"devoir décevoir ceux (les naifs Malgaches) qui croyaient en un changement, alors qu’il s’agit de "soutenir" le process existant" ? C’est un statu quo qui renvoie le PEUPLE Malgache à sa misère !

    IL NE PEUT Y AVOIR des relations SAINES avec cette france-là !

    Et c’est d’autant regrettable que c’est elle QUI VA PERDRE ! Faut-il le souligner, le resouligner que cette france QUI JOUE À "la puissance de tutelle" en Afrique et notamment à Madagascar, est DIAGNOSTIQUÉE par Schauble le ministre des finances allemand, de "MALADE par MANQUE DE COMPÉTITIVITÉ" ?
    Que cette france-là qui joue les sauveurs de l’Île a été TRAITÉE par Merkel la chancellière allemande, de "MÉDIOCRE" à peine indirectement ?

    La france a PLUS À PERDRE que n’importe quel pays de l’UE, à nous PRENDRE DE HAUT, ELLE EST EN TRÉS MAUVAISE POSTURE ! C’est un secret de polichinelle !
    L’Afrique demeure son ULTIME CHANCE de conserver un MARCHÉ, et l’on comprend pourquoi la france S’Y ACCROCHE ! L’on comprend, mais pas qu’on l’APPROUVE !

    À cette france-là, en désarroi et bousculée PARTOUT, PARTOUT, IL FAUT QUE LE PEUPLE MALGACHE CRIE : "RESPECTEZ-NOUS ! RESPECTEZ-NOUS ! OCCUPEZ-VOUS de CONTENIR votre DÉGRINGOLADE ! Madagascar, notre Madagascar N’EST PAS VOTRE PLANCHE DE SALUT, NOUS AVONS AUSSI NOTRE PEUPLE À NOURRIR, EDUQUER ET FAIRE AVANCER ! C’EST TERMINÉ" !

    Il faut que ce soit ce PEUPLE QUI LE CRIE, car à travers tout ce qu’on lit par ci par là, beaucoup, dont basile-pre-almeiser, GARDENT cette à peine voilée "ALLÉGEANCE à la FRANCE" ! Trouvant à celle-ci une RESPECTABILITÉ qu’elle-même REFUSE D’ACCORDER aux Malgaches ! Ce n’est plus de la trahison, c’est de la COLLABORATION DIGNE DE VICHY ! Soyons compréhensifs voyons ! Comment tient-on donc un Malgache de plus de 60 ans en france ? par sa petite pension, son APL (allocation pour le logement) et la pression psychologique qu’il DOIT FAIRE MONTRE de GRATITUDE envers ses hôtes ! basile nous l’illustre si bien ! et l’on reste ADMIRATIF devant l’EFFICACITÉ du lavage de cerveau sur certains... les bras m’en tombent.

    LE MONDE A CHANGÉ ! DES PUISSANCES NAISSENT, D’AUTRES PÉRICLITENT et la france FAIT PARTIE de ces dernières ! Madagascar N’A RIEN À PROMETTRE, RIEN À OFFRIR à cette france-là SINON LA PORTE !

    ALORS CE N’EST PAS À NOUS DE LÉCHER LE FONDEMENT D’UNE INJUSTE PUISSANCE À NOTRE ÉGARD PENDANT PLUS D’UN SIÈCLE, qui a RETARDÉ et FAIT ENCORE TOUT pour RETARDER la prise-en-main de son propre avenir, par des NATIONAUX MALGACHES, DES VRAIS, DES AUTHENTIQUES, sans MANIPULATEURS DE PANTINS français !

    • 16 juillet 2012 à 14:04 | poiuyt (#584) répond à torakizany

      merci, Monsieur, bien dit

      quand la radio disait ce matin que 60 % des jeunes français de 18 à 25 ans n’ont jamais entendu parler du Vel-d’hiv, l’eurêka a été : "c’est donc çà pour Bill !" et son antan

    • 16 juillet 2012 à 14:08 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à torakizany

      Saine réaction torakizany , et je suppose que vous etes jeune et fortement désireux de montrer votre savoir faire

      Tout le mal que je vous souhaite torakizany c’est de nous dépasser , nous les vieux comme vous le dites

      En vous lisant je me rappelle d’un écrivain japonais habitant Okinawwa auteur d’un livre qui a fait sensation en occident

      Maintenant le Japon peut dire non titrait son bouquin

      Ce livre fut écrit cinquante ans aprés que son pays ait reçu deux bombes atomiques

      Nous avons été tout simplement ’COLONISES’ pendant cinquante ans et je le répète je me réjouis de vous lire , souhaitant que tous les jeunes malagasy soient aussi hargneux que vous , qualité nécessaire et non négligeable pour
      pouvoir concretiser ces nons

    • 16 juillet 2012 à 14:14 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      NB : ( sauf à propos de Basile ; il est des choses dont il faut bien se garder, même si on serait en connaissance de toutes causes. Un autre aurait dit que c’est les affaires de Basille )

    • 16 juillet 2012 à 15:15 | Jipo (#4988) répond à torakizany

      Votre animosité envers la France peut etre justifiée , mais ne règle rien à votre situation , à commencer par votre " indépendance ".
      Quand on est dépendant comme vous l’ êtes, je parle économiquement , entre autre , on ne peut cracher dans l soupe , comme vous le faite , car pour obtenir des aides , ce n’ est pas en insultant son bailleur , qu’ il va vous financer .
      Et si ce n’est la France ce serait un autre " mac " votre illuminé Ratsy a essayé avec sa révolution zozialiste et les soviétiques ,êtes vous frappé d’ amnésie ou vous en voulez peut-etre encore ???
      Il faut savoir tous compromis gardés , et l’ erreur que vous faites c ’est bien de faire passer votre animosité personnelle avant l’ intérêt de la Nation , en ce sens , comme tous ceux qui se succèdent à Madagascar ( à l’ exception de Ravalomanana) vous n’ êtes pas apte à diriger , car vos idées intégristes sont appliquées depuis l’ indépendance , et si le résultat , édifiant : ne vous sert pas de leçon , désolé on ne peut rien pour vous .
      Et svp n’ allez pas choisir la réponse de facilité : ce jipo défend les thèses du colonisateur et de la France , ( comme vous l’ avez fait ci-dessus ) ce n ’est nullement le cas .

    • 16 juillet 2012 à 17:36 | Paulo Il leone (#6618) répond à torakizany

      Monsieur, il n’y a pas de bons et de mauvais colonisateurs ! Vous voyez les Indiens vous dire à quel point ils sont reconnaissants à l’histoire d’avoir été colonisés par les Anglais plutôt que par les Français ! Pourtant, ils en ont bavé bien plus que les Malgaches, et pendant plus longtemps ! Aujourd’hui, avec 1,2+ milliards de bouches à nourrir, l’Inde est comme vous l’avez rappelé, une des grandes puissances émergentes. La différence de taille entre les Malgaches et les Indiens, c’est qu’ils n’ont pas perdu les 70 dernières années à se lamenter d’avoir été colonisés (l’Inde est devenue indépendante en 1947) ; leurs défis étaient pourtant gigantesques, et leurs politiciens sont tout aussi véreux que les nôtres. Alors ... la faute au colonisateur, encore et toujours ?
      Beaucoup de compatriotes l’ignorent, mais au plus fort de la seconde guerre mondiale, quand il devint évident que les jours du Reich étaient comptés, Roosevelt et Churchill envisageaient sérieusement de DONNER Madagascar (alors sous la coupe de Vichy) aux Juifs européens pour qu’ils puissent s’y installer et en faire leur nouvel Israël.
      Tout au long de l’histoire humaine, les forts sont profité des faibles ; c’est odieux, mais le cas de Madagascar et de la France confirme la règle. parfois, les remous de l’histoire ont fait qu’au cours des siècles les rôles se sont inversés, le fort s’est affaibli et le faible est devenu fort (par ex. les américains de simple colonie se sont non seulement affranchis de la tutelle anglaise mais ils sont devenus à la faveur de 2 guerres mondiales la puissance dominante et connaissent maintenant leur déclin inéluctable. Mais à mon avis, dans notre cas, il ne faut pas trop compter sur un caprice de l’histoire. Il faut cesser de se trouver des excuses et changer de mentalité, ce que soit dit en passant, Marc Ravalomanana disait souvent, et c’est surement aussi pour cette raison qu’il a été renversé : il voulait changer la culture moramora et les Malgaches n’aiment pas être bousculés, c’est bien connu. Prochaine étape : La Chine annexe Madagascar et syphonne notre eau potable et matières premières comme elle a déjà commencé à le faire dans nombre de pays africains... Alors ....Vive l’indépendance ?

    • 16 juillet 2012 à 18:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      Paulo ll leone,
      Vous avez soulevé un petit coin de l’histoire due beaucoup de Malgaches ignorent :
      "Sans De Gaulle,Madagascar était le coin de refuge des juifs massacrés par les Allemands".
      Pour la question allemande,il faut dire que ce sont les allemands venant de l’est (les protestants de l’est) qui remontent en surface,dans le cercle gouvernemental.
      Pour le monde catholique,les allemands sont au Vatican,pour combien de temps,encore ???
      Economiquement,l’Allemagne a bien profité de son grand voisin ,la Turquie,un berceau de main d’oeuvre, à bas coup mais qu’elle ne souhaiterait pas la voir dans le club européen.
      Je laisse à notre ami "T" pour notre relation,avec l’Allemagne.

    • 16 juillet 2012 à 19:17 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Savez-vous qu’un nombre considérable de Malgaches titulaires de diplômes de l’enseignement supérieur ignorent tout de l’histoire récente du monde sans parler de l’histoire des civilisations anciennes. Tous les régimes dictatoriaux de l’histoire se sont occupés en priorité de réécrire l’histoire, car il est bien connu que lorsqu’on coupe un peuple de la connaissance de son passé et de celui du monde qui l’entoure, et qu’on lui jette en pâture des épisodes historiques soigneusement réécrits , ou des anecdotes destinées à exacerber la fibre patriotique, on peut le manipuler à volonté en lui faisant ingurgiter une pensée politiquement correcte.
      Pour preuve, on apprend aux petits français que leur devise "liberté-égalité-fraternité" illustre le fait que la France est le berceau des droits de l’homme, et aux petits Malgaches qu’ils vivent au pays du Fihavanana ! mdr !
      Le grand historien Arnold Toynbee disait : "la chose principale qu’on apprend de l’étude de l’histoire c’est que l’humanité ne tire jamais les leçons de l’histoire !" A méditer si on veut refaire le monde ....

    • 16 juillet 2012 à 20:46 | Rivohanitra (#142) répond à Paulo Il leone

      "Beaucoup de compatriotes l’ignorent, mais au plus fort de la seconde guerre mondiale, quand il devint évident que les jours du Reich étaient comptés, Roosevelt et Churchill envisageaient sérieusement de DONNER Madagascar (alors sous la coupe de Vichy) aux Juifs européens pour qu’ils puissent s’y installer et en faire leur nouvel Israël. "

      Eh ! eh ! c’est un coin de l’histoire que seul notre savant Paulo connaît ?
      Ampio kely eto fa ianao savant hoe inona no atao hoe anjorosy ?

      Encore bravo !

    • 16 juillet 2012 à 21:57 | el che (#344) répond à torakizany

      Ceux qui nous ont fait retardé, dîtes vous ? Les premiers responsables sont nos propres dirigeants

  • 16 juillet 2012 à 13:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Je me colle à la France comme un morpion se colle à votre C...
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 juillet 2012 à 14:50 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ça on avait deviné ! car si vous le faisiez à Madagascar : ça fait longtemps que vous seriez dans la m - - - - e ./

    • 16 juillet 2012 à 18:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jipo,
      - "Vous êtes une personne emmerdante,c’est-à-dire,qui importune,qui ennuie et qui énerve les autres.
      - "Casse-peid",
      - "Casse-couille",
      - "Chieur".
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 16 juillet 2012 à 16:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Nous ne sommes pas vraiment à plaindre en tant que victime de la colonisation si l’on se réfère à la situation des aborigènes d’Australie colonisés par les Britanniques.

    • 16 juillet 2012 à 17:24 | Stomato (#3476) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous zoubliez les amérindiens eux aussi colonisés par les Britanniques au début, les anglo saxons par la suite.

  • 16 juillet 2012 à 18:54 | lanja (#4980)

    Le peuple Françaàs n’a rien à foutre avec un pays plus que pauvre comme Madagasikara, la réalité c’est qu’il n’y a pas, à ce jour, d’intérêt majeur pour un pays riche à Mada ; Il y a seulement des politiciens voyous et manipulables qui se laissent manipuler, dans des relations malsaines avec les opérateurs étrangers, par des politiciens étrangers ,voyous comme eux , c’est tout simplement un petit jeu, dégueulasse, dans un cercle bien restreint, pas plus ; faut pas oublier , par exemple, que notre président avait entretenu une relation plus que diplomatique avec un certains kadhafi , les libyen n’y sont pour rien.

    • 16 juillet 2012 à 19:19 | Paulo Il leone (#6618) répond à lanja

      Bravo pour la simplicité et la clarté ! Hélas, à dire ces vérités, vous n’allez pas vous faire que des amis sur ce forum...bon courage !

  • 16 juillet 2012 à 19:08 | diego (#531)

    Bonjour,

    Tout le monde ne cesse de répéter que notre pays est bien, et depuis quatre ans, dans une crise. Appelons-la comme nous voulons, mais il y a crise, notre pays est en crise. Et combien de fois le pouvoir fantôme actuel a essayé de persuader tout le monde qu’il est légitime, ose même penser que la Communauté internationale a légitimé son pouvoir tout en privant au peuple malgache le droit fondamental de disposer son propre avenir. Un droit que le nouvel Ambassadeur de France actuel a eu le plaisir de goûter il y a à peine deux mois ; c’est la suite logique de l’exercice de ce droit qui l’aurait conduit lui ou un autre à Madagascar ce jour.

    Notre pays n’a pas une vie politique normale et il n’est toujours pas reconnu par la Communauté internationale, mais le pouvoir fantôme actuel et ses hommes politiques se comportent comme des personnes aveugles ou sourdes et il est, je pense, plus que vrai de dire qu’ils sont sourds et aveugles. Ils sont dans le déni total. Ce sont des gens irresponsables. Nos futurs dirigeants ne se trouvent absolument pas dans les gouvernements actuels. Une femme ou un homme d’État si tenter que le pouvoir fantôme nous en cache un ou deux ne supporterait pas quatre années de vide Institutionnele à la tête de notre pays, un pays indépendant depuis 52 ans et un peuple MANANA NY MAHAIZY AZY TOY NY VAHOAKA MALAGASY.

    On parle beaucoup de la diplomatie occidentale et il y a des réactions surprenantes ! Il y a beaucoup à dire sur la diplomatie occidentale et les Occidentaux, mais on n’a pas à blâmer l’occident. Commençons avant tout à blâmer l’irresponsabilité avérée des élites de notre pays si élites y existent, et l’absence d’une classe politique forte, quand elle existe. Depuis quatre ans, la crise monopolise la vie politique du pays et pollue la vie économique de notre Nation et appauvrit un peu plus des familles qui étaient déjà en difficulté bien avant.

    Les hommes politiques et élites malgaches sont dans le déni depuis le début de la crise. Et pour beaucoup d’entre eux comme pour beaucoup des compatriotes, les GASY sont à blâmer, nous donc. C’est à dire, nous autres, les gens de la campagne, nous autres qui constituons plus de 70% de la population de GASIKARA....nous, sommes peu éduqués et complètement en dehors de la vie économique du pays, on nous marginalise et une bonne majorité d’entre nous est ce qu’on appelle analphabète, mais :

    - bien évidemment, nous sommes, HONO, les responsables et les personnes à blâmer parce que responsables de la pauvreté récurrente du pays, responsables de l’instabilité sur les territoires, responsables des crises de 72, 92, 2002 et 2009, et pourquoi pas puisqu’on y est, nous sommes responsables de nos propres malheurs ? Si Madagascar est encore parmi l’un des pays les plus pauvres de la planète plus de 50 ans après son indépendance, c’est à cause de nous, c’est de notre faute. Ils sont fort ces politiciens, ses élites, tous ces gens AVARAMPIANARANA, il fallait y penser.

    En attendant, cela fait bien de se faire voir et d’être vu à l’Ambassade de France....ben oui, on n’a pas, nous GASY, des Ambassades dans lesquels il y a des représentants LÉGAUX du peuple GASY...il faut être vu chez les autres....nos élites n’ont plus que les Ambassades étrangères pour se faire valoir....vu l’état de Madagascar après 50 d’indépendance, qu’ils y restent....

    • 17 juillet 2012 à 07:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      - "Qu’entendez-vous par élites" ?
      Il y a des élites,à Madagascar de part et d’autre.Mais il faut avoir le courage de vouloir travailler ensemble.
      Diégo,
      - "Qu’en pensez-vous de ce "co-pilote d’Air Madagascar",complice d’exportation illicite d’or Malgache ??
      Il y a aussi des voyous "PARTOUT",même chez les pilotes.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 16 juillet 2012 à 19:32 | che taranaka (#99)

    • 17 juillet 2012 à 07:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka,
      - Pas question de Ministres intérimaires ,les Ministres de la Mouvance Marc RAVALOMANANA ne sont pas en grève,ils réclament l’application de la feuille de route signée le 17 septembre 2011.
      - Remaniement :"NIET"-"NON"
      - L’ancien Ministre de l’environnement est encore dans son bureau,c’est "NORMAL",la passation de service n’est pas encore faite.Il expédie les affaires courantes.
      - Pour l’Union africaine,Madagascar demande le soutien de l’Afrique du Sud,c’est-à-dire le soutien de la Troïka de la SADC.
      Ah !
      Surprise :"Attendons le résultat de l’élection du Président de la Commission".
      Est-ce-que l’Union Africaine sera t-elle bouffée par l’Afrique du Sud ou par le Gabon ???
      A plus
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Annonces

Filazana manjo

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS